samedi, juin 25, 2005

lemgheity : 46 morts, 7 blessé

officiellement, le nombre des morts de lemgheity est de 15, et une vinghtaine de blessés, la réalité est encore plus atroce : la base comptait 53 soldats, et l'ambulance qui a ramené les blessés à l'hopital militaire avait à son bord 7 !
les blessés passent leurs nuits avec des officiers de l'état major, des renseignements plus précisément, le but est de leur faire peur, de les conveincre qu'une fois dehors ils ne doivent pas parler de cette affaire.
un détail : parmi les 7 blessé, il n'y a aucun maure, ils sont tous haratines ou négro-africains.
je n'est jamais voulu parler de cette affaire avant de rencontrer un temoin auculaire, quelqu'un qui était sur place, et c'est fait, je suis aller à l'hopital militaire (c'est fous ce qu'on peut faire quand on a 5.000 UM dans la poche, mais bon, je me suis dit que c'est exceptionnel, mais il ne faut pas que ça deviennent systématique, sinon ça fait cher le blog), j'ai vu la detresse des familles qui voient le défilé des ministres, des dignitaires, venir voir les blessés, alors que eux, les enfants, les femmes et les parents, ne savent même pas si leur maris ou père ou fils est à l'interieurs ou bien s'il est mort, on leurs dit rien, même pas les noms des blessé, aucune liste officielle n'est sortie, à ce jour.
les bandes rebelles de cette zone de non-droit (marchands d'armes, trafiquants de marlboro ...)sillonent toutes cette étendue désértique, les militaires et eux se cottoient, font des affaires, parfois, c'est les bandes qui ravitaillent l'armée, en vivres, et en contre-partie ils prennent de l'eau ou du carburant.
ce jours là, les militaires se sont reveillés avec les détonnations : les assaillants ont investi le camp en cinq minutes, et parmi les militaires, c'est le sauve-qui-peut, tous les militaires ont essayer de fuire le carnage, quelque uns ont réussi. après le départ des assaillants, les fuillards sont revenus, et avec l'aide des blessés legers, ont commencés à creuser un énorme trou, et y ont ensevelis les dépouillent de leurs camarades, puis c'est l'attente.
le lendemain matin, c'est à dire 24 heure plus tard, un avion a survollé la zone, ils ont appris plus tard qu'on essayait de leur largué un téléphone satellitaire thuraya, un fiasco.
les premiers secours son arrivées en fin de journée, soit 36 heure après la tuerie.
Parce que la thèse du GSPC ne passe pas, les renseignements mauritaniens, agissant pour le compte d'hommes d'affaires ennemis de ould bouamatou BSA, laissent entendre que le drame de lemgheity serait l'oeuvre de contrebandiers de marlboto qui travaillent pour ce dernier. Cette version sert evidemment les intérêts de son principal concurrent Ould Ntehah, qui est Smassid.
Qu'ils s'entretuent, tous ! mais qu'ils épargnent les vies de nos soldats.
par ailleure, lemrabott sidi mahmoud vient de declarer que ould dedew et et ses amis projettaient d'assassiner des ambassadeurs, des ministres, des membres de la socièté civiles et ... ould haidalla et ahmed ould daddah !
ici, on touche le fond, si lemrabott avait dit que ould dedew, ould haidalla et ould daddah allait tuer ces gens, on aurait dit que c'est encore un montage bidon : de toute façon on les a déja accusé de tentative de coup d'état, d'intelligence avec l'ennemis ...
on aurait dit que c'est des accusations grave, sans fondement et tout et tout, mais là, on ne peut qu'en rire.

mardi, juin 14, 2005

le secret mauritanien, épisode 14 : Hadrami Ould Berrou

Hadrami Ould Berrou : Une autre recrue du systèmeAbdatt, Hadrami est un spécialiste du proxénétisme. Safortune remonte à la nomination de Sidel Mokhtar OuldNaji, son concubin en cachette. Il avait, sur conseil de OuldNaji, abandonné le camp de Abdatt Ould Senni pourrejoindre celui de Deddahi, pour lequel il a joué un doublerole d’élément de contact avec Ould Naji et de rabatteur. Hadrami a égalementde solides contacts avec la présidente Mint Ahmed Tolba, pourlaquelle il a joué aussi le role de messager vers OuldNaji du temps ou celui-ci dirigeait la BCM et le commissariat à la luttecontre la pauvreté.Aujourd’hui, Hadrami s’occupe surtout de la collecte et dutransport de devises de et vers Mint Ahmed Tolba et au service deDeddahi. Pendant son temps libre, il gère une bonne partie de l'énormepatrimoine immobilier Nouakchottois de Ould Naji, ce dernier fera, trèsprochainement, l'objet d'un épisode.

dimanche, juin 05, 2005

le secret mauritanien, épisode 13 : Sid’Ahmed Ould Tay

Sid’Ahmed Ould Taya : fils aîné de Mohamed Ould Taya« Mohamed l’ffeyssed ». Il a été recruté dans lapolice, lors de l’une des multiples vagues de recrutementsmafieux opérés par Abdatt Ould Senni, après avoirété incapable de dépasser la troisième année ducollège. Sid’Ahmed s’est spécialisé dansle trafic de voitures pendant quelques années puis adéveloppé le principal réseau de falsification et decommerce de pièces d’état civil.
En poste à la DST depuis quelques années, Sid’Ahmed aeffectivement intégré le réseau mafieux, depuismaintenant deux ans. Dans ce cadre, il est chargé dubureau d’Interpol à la DST. Il utilise le canal decoopération avec Interpol pour mieux organiser letrafic de voitures de luxe volées en Europe etacheminées à Nouakchott via Nouadhibou et c'est la partie la plus drôle de son boulot. Ce commercelui rapporte énormément d’argent et lui permet dediffuser, par le canal du réseau d’Interpol, toutesles désinformations nécessaires à détourner l’intérêtd’Interpol des centres de trafic de la Mafia: Falsification de devises, transit de la drogue, contrebande d’armes,commerce de l’immigration clandestine ... etc.
prochain épisode : Hadrami Ould Berrou.

les conférences adultérines de la présidente

Mme Aicha Mint Ahmed Ould Tolba, épouse du président mauritanien, vint de confirmée à son amant sa participation au deuxième sommet de l'organisation des femmes arabes, elle lui a demandée d'être sur place à la fin de cette conférence (vendredi) pour le rencontrer pour un jour après le sommet dans une appartement a Al Menama (capital du Bahrein), loué par une de ses amies arrivé de Dubaï la nuit passée par un vol de la Gulf Air.
Actuellement, Mint ahmed Tolba essaye de résoudre son problème de poids et d'être bronzée afin d'apparaître sous son meilleur jour, et accueillir convenablement son son vieux-nouvel amour.
Elle arrivera par le vol Air France AF 529 Paris Charles de Gaules 2F, le 7 juin 2005, à 11h20.
Il vont celebrer le deuxième anniversaire du 8 juin au lit ...