dimanche, octobre 23, 2005

abdallahi o. souleymane, o. el abed, o. haye et rachid o. saleh.

chaque jour qui passe nous confirme un peu plus que la ligne empruntée par
le gouvernement du CMJD n'est en rien différente de celle du sytème de maaouiya.
juste pour rire, je vous conseil vivement d'ecouter sur radio mauritanie abdallahi ould souleymane parler à la presse à propos de la loi de correction de la loi de finances 2005.
les mauritaniens ont vraiment la mémoire courte.abdallahi ould souleymane parle de transparence et de bonne gestion des ressources publiques, lui qui était jusqu'en 2005 ministre des affaires economiques et qui a détourné et gaspillé des milliards d'ouguiyas.
abdallahi s'était, pour mémoire, payé, trois mois après sa nomination au MAED, une villa à 80 millions d'ouguiyas payés en cash.
hamada ould el abed, actuel ministre des affaires économiques, était présent à la
conférence de presse et avait parlé lui aussi. les propos les plus marquants qu'il a prononcés étaient les suivants: vous qui parlez de mauvaise gestion financière, s'il y en avait vraiement, nous n'aurions rien eu à découper sur le budget et à réorienter...
hamada oublie lui aussi que, entre 2000 et 2004, il a organisé, en tant que conseiller du MAED, aux cotés de mohamed ould nani à l'époque MAED, le pillage de toutes les ressources des PPTE et qu'il avait saboté toujours aux cotés de ould nani tout le processus du CSLP.
par ailleurs, c'est notre ami ahmed youra ould haye à qui revient la responsabilité
du président du comité technique issu du comité interministériel chargé de la bonne gouvernance.
c'est, ironie de l'histoire, ahmed youra qui doit édifier les mauritaniens sur les questions élémentaires de bonne gouvernance... ça se passe de commentaire.
juste pour memoire, ahmed youra est le responsable directe de la clochardisation du ministère le plus riche de la mauritanie durant les années 80 et 90 (celui du développement rural, 33% du budjet national) en organisant le pillage de se ministère pour le compte du ministre de l'époque le colonel mohamed ould lekhal (actuel ambassadeur à bamako) dont il fut le secretaire général, ahmed youra n'a pas oublier de se servir au passage, avant d'être muté à l'école d'agriculture de kaédi dont il fut à la fois le pilleur et le directeur, mohamed ould lekrama qui la remplacer à la tête de cette école n'a rien trouver à bouffer, le pauvre.
mais bon, revenons à nos moutons : la concertation avec les politiques et la société
civile sur la bonne gouvernance sera organisée en trois jours... trois jours pour déssiner l'avenir de tout un pays !!! ça sera la même chose aussi pour le processus électoral et pour la justice... !!! en ce qui concerne le CMJD, des
tensions plus ou moins sérieuses existent en son sein.
d'abord, il parait que la plupart de ses membres sont particulièrement mécontents des choix des hommes à commencer par ould boubacar (le militaire, membre du CMJD, à ne pas confondre avec sidi mohamed ould boubacar, l'actuel premier ministre)
et ils n'ont pas manqué de le faire savoir parait-il. ould ghazouani a été indexé par tous.
ensuite, les comportements de ould abdelaziz qui ne cesse de fourrer son nez dans toutes les affaires de l'armée commencent à déranger les autres et
particulièrement ould boubacar (le militaire) qui n'a pas manqué de savonner et menacer ould abdelaziz lors d'une réunion avec ely avant-hier au palais.
une petite anecdote qui n'a rien à voir avec ça, ou alors indirectement : du temps ou il était président de l'assemblée nationale, rachid ould saleh roulait dans une voiture de fonction flambant neuf du type nissan patrol, immatriculée SP00 (SP : service parlementaire), dès que l'assemblée a été dissoute, rachid a cachée la voiture jusqu'à hier ou son fils la sorti du garage, avec cependant une immatriculation differente, désormais elle porte la plaque 0869 AA12, vous avez deviner pourquoi AA12 ? la 12 ème region administrative est l'inchiri, celle dont originaire ely ould mohamed vall.
et pourquoi rachid, qui est de la tribu oulad nacer, originaire d'aioun, se fait immatriculée sa bagnole volée dans l'inchiri ? parce que, depuis le 3 aout, aucun policier ni douanier n'ose arreter, et encore moins controler, un vehicule qui porte l'immatriculation AA12.
de l'independance (pratiquement) au coup d'état du 10 juillet 1978, c'était AA06.
du douze douze au 3 aout, ce fut AA07.
depuis le 3 aout c'est AA12.
l'histoire se repète-elle ? assisterons-nous à un retour de AA06 ? ou bien ce sera une autre region ? à moins que AA12 dure plus que prevu !

jeudi, octobre 13, 2005

potins nouakchottois

hbib ould ely, acompagné d'une grande délégation, a demandé et obtenu une
odience avec ely ould mohamed vall, motif de la rencontre : demander la main de
la fille d'ely pour un fils que hbib avait déjà eu avec maheneyé Mint Bouna
Mokhtar.
après leurs avoir signifié l'honneur qu'il eprouverai après une telle alliance,
ely leur dit que, pour le moment, et pendant la période ou il assumera les plus
hautes charges de l'état, il ne compte pas agrandir sa famille. une fin de non
recevoir qui honore le président du CMJD.
moulay ould boughreiss compte déposer, courant de la semaine prochaine, une
demande de parti politique, avec une liste de 400 personne, dont chacunes a déjà
donner au futur parti un million d'ouguiya (total de la collecte : plus d'un
million d'euro), le parti aura principalement deux lignes politiques :
- il sera très axés anti "étrangers", entendez anti négro mauritaniens et anti
haratines (dans l'ésprit du général et de ses amis, il ne s'agit pas de
mauritaniens), une sorte de front national (un parti français d'extreme droite,
dirigé par un rasiste nommé jean marie le pen), l'une de ses premières batailles
sera de lutter contre le retour organisé des refugiers négro mauritaniens, et
aussi contre l'indemnisation des victimes des pratiques esclavagistes.
- il sera le parti des personnes à sensibilité sahraoui, voir polisario.

vendredi, octobre 07, 2005

l'argent du 1er ministre et le parti du général

j'avait promi de mettre à nu la liste des personnes qui travaille pour l'actuel premier ministre, et comme j'ai l'habitude de tenir mes promesses, je commence : l'une des personnes qui travaille à fructifier les biens de sidi mohamed ould boubacar s'appèle dah ould brahim vall (un type de tlabines, donc cousin d'oum el kiram Mint Elalem, la femme du premier ministre), il travail comme chef du departement étranger à la chinguity bank, mais ces dernières années, son train de vie est devenu loin, très loin de celui d'un simple employé de banque, il ne parle plus qu'en milliard et ses bateaux arrivent chaques semaines au port de nouakchott, chargés de toute sorte de marchandise.
la suite de la liste est pour bientôt.
sinon, vous connaissez tous mon faible pour le khroujou, le hors-sujet, alors voici une autre information qui n'a rien à voir avec la première : le général moulay ould boukreiss, ancien chef d'état major de l'armée nationale travail, dans le plus grand secret, à mettre les touches finales à un projet de parti politique.
cette info n'étonnera certainement pas ceux qui connaissent le neveu et homonyme du général, qui s'appèle moulay ould mahmoudi ould boukreiss, un zig qui n'a jamais eu son baccalauréat, et qui, après une formation moyenne dans un pays improbale, est revenu pour ... enseigner l'économie à l'univérsité de nouakchott !
moralité : dans un pays ou moulay junior peut enseigner l'économie, moulay senior peut pretendre à diriger une formation politique.

samedi, octobre 01, 2005

un ancien de la BSA à la tête de la SNIM

l'une des premières décisions de ould taya, dès son arrivée au pouvoir, et avant que 1984 ne s'achève, fut de nommé son cousin mohamed saleck ould heyin au poste de PDG de la SNIM, la plus grande entreprise mauritanienne, poste qu'il occupa jusqu'à son limogage, survenu hier, et son remplacement par youssouf ould abdel jelil.
inconue du grand public, et pour cause, son arrivée à la tête de cette grande boite est surprenante car il n'est même pas ingenieur, mais economiste, section finances, et ne possède aucune experience significative de gestion d'entreprise, mis à part un passage dans l'une des entreprises de la place, sur lequel je revienderait à la fin de ce blog.
après un bref passage au ministère du plan, sa femme, une américaine qui était représentante du corps de la paix en mauritanie, le conveinc de venir avec elle, en angleterre, ou il trouva un travail, car les parents de sa femme venaient de mourir, et elle a héritée d'une grande fortune.
comme elle était très engagée dans le domaine de l'humanitaire, notament en faveur de l'enfance, elle réussi à lui trouver une place à la representation de l'unicef à khartoum (soudan), puis amman (jordanie), jusqu'à sa surprenante nomination hier, comme PDG de la SNIM.
vous allez dire que je voit le mal partout mais, souvenez-vous de cette socièté de la place de nouakchott dont j'ai parlé au début du blog ? à elle seule, elle explique peut être le pourquoi d'une telle nomination, son nom : Bouammatou Socièté Anonyme, BSA.
ainsi mohamed ould bouamatou demarre l'opération de dispatching de ses poulains sur les grandes entreprises mauritaniennes, et ce n'est qu'un début.
et puisqu'on attaque l'actualité des oulad boussbaa, autant en profiter pour vous apprendre ce qu'ils pensent en ce moment, mais auparavent faisons connaissance avec l'une des figures incontournables de cette tribu : sidi ould dahi.
c'est un vieux de cette tribu, connu pour sa langue bien pendue est même parfois grossière, un homme "machi ela gardhou" comme on dit chez nous, d'aucun soutiennent même que cet homme dit tout haut ce que les oulad boussbaa pensent tout bas.
enfin bref, avant-hier, il recevait chez lui une assemblée de notable venue lui rendre homage, hé oui, depuis que son cousin est président, ça n'arrete plus, et donc l'une des eminentes personnalité lui aurait dit :
- sidi, il faut absolument user de ton influence pour conveincre ely de rester à la présidence, la mauritanie n'a jamais connu un président aussi juste ni aussi compétent que lui, nous savons qu'il a horreur du pouvoir mais il faut absolument qu'il y reste, le peuple mauritanien exige de lui un tel sacrifice, il y va de l'interet supreme de la nation !
et sidi de repondre, imperturbable :
- croyez-vous que nous aurions pu risquer nos vies, celles de nos familles (vous connaissez tous la terrible vengance de ould taya, regardez ce qu'il a fait avec lekwar et oulad nacer) et notre fortune pour donner le pouvoir à un ramassis de vauriens (en hassaniya il a dit : gemaett sew) tel que ahmed ou messaoud ? il ne faut pas nous sous-estimer, messieurs (ya el geoum la techerbouna be meiha gleila).
sur ce, les notable se sont exlipser, ravis et rassurés.