mardi, février 28, 2006

droit de réponse d'irabiha, suivi de ma réponse

je vous livre le droit de réponse d'irabiha mint abdel wedoud, que je vous invite à lire, attentivement, avant de lire de ma réponse, qui vient juste après :

---------- Forwarded message ----------
From: irabiha_abdelwedoud
Date: 26 févr. 2006 21:57
Subject: RE
To: xouldy@gmail.com

Cher X ould Y

Ton style m'étonne beaucoup de la part d'un mauritanien ; mais mon éducation ne me permet pas d'insulter un homme comme tu t'es permis de me le faire. Quant à moi, j'ai le courage intellectual d'accepter les critiques lorsqu'elles sont constructives, mais pas celles qui sont totalement infondées.

Comme tu restes anonyme malgré tout, je suppose que les actions que j'ai faites pour la lutte contre la corruption te sont totalement étrangères, car tu as dû être absent pendant longtemps de ton pays.

Je voudrai juste éclairer ta lanterne : en 1999, j'ai été invitée à participer à la 9ème conference anticorruption à Durban (Afrique du Sud) organisée par
la Banque Mondiale et Transparency International.

Avec des juristes, des professeurs, des syndicalistes, des leaders religieux et des militants des Droits de l'Homme, nous avons organisé le 1er forum national sur la lutte contre la corruption qui s'est tenu en Mai
2001 à Nouakchott.

Cet atelier était présidé par feu Habib ould Mahfoud.

Par la suite, nous avons organisé plusieurs manifestations dont des ateliers et conférences-débats ainsi que des formations sur les mécanismes d'équité
et de transparence qui ont profité à plusieurs cadres mauritaniens dont des magistrats, des avocats, des syndicalistes, des économistes ainsi que des leaders religieux.

Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête sur la perception de la corruption qui permettra de classer la Mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International.

Ton blog doit être une tribune d'échange de points de vue et non une arène où l'on se crêpe vulgairement le chignon.

Je t'invite à assister à nos réunions auxquelles participent d'illustres cadres et qui se tiennent tous les mardis à 17 heures dans notre clinique juridique
de Teyarett dans la rue du four Amoura II où les débats portent sur les mécanismes de renforcement de la société civile en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

Ton apport sera apprécié à sa juste valeur.Je te remercie malgré tout pour ton activisme et t'invite à plus de courtoisie et de sympathie à l'égard des femmes.

Irabiha Mint Abdel Wedoud
"""""""""""""""""""""""""

ma réponse :

chère madame la lutteuse contre la corruption,

les réunions, les colloques, les discours vagues ne constituent pas un combat. la preuve : tous les gouvernements les plus corrumpus encouragent ces simagrées. c'est un écran de fumé.

même ould taya le funeste a dénoncé la correuption en même temps qu'il l'encouragé. vous mêmes vous étiez militante active de son parti et vous n'avé jamais écrit un rapport sur la corruption en mauritanie. Vos maîtres ne l'auré pas accepté. vous savez tout ceci comme moi.

vous avez écri : " Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête sur la perception de la corruption qui permettra de classer la mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International".

oui, maintenant que le monstre est tombé, dénoncé devient facile et même bien. mais pourquoi vous n'avez jamais établi cet indice avant ? cE n'est pas
l'information qui vous manquait, non. vous ne POUVIEZ PAS, VOUS ETIEZ UNE PIECE DU SYSTEME.

voila la vérité et j'ai vraiement fait un effert pour resté courtois.

votre invitation, je suis obliger de la décliné. je ne me sens pas à l'aise avec les anciens collabos en voie de blanchiment.

X.

---------- Forwarded message ----------
From: irabiha abdel wedoud
Date: 28 févr. 2006 00:06
Subject: parlementaires européens et naha
To: X Ould Y

Cher X

Je te réécris pour la seconde fois au cours de cette soirée pour te relater un fait inouï qui s'est passé aujourd'hui dans les locaux de l'Union Européenne à Nouakchott. Je sais que tu es friand de nouvelles sensationnelles mais celle-ci ne contient aucun chichi car j'étais moi-même présente.

Une délégation de parlementaires européens et ACP séjourne actuellement dans notre pays. Ils ont tenu une réunion avec des membres de la société civile dans
la salle de conférence du siège de l'UE à Nouakchott.

Nous avons entrepris un plaidoyer pour l'accès des femmes aux postes de dcision et pour la promotion des droits de la femme. Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre les parlementaires déclarer (et ils en sont offusqués) que Naha m Mouknass leur a signifié hier qu'elle ne soutient absolument pas la cause des ONG de
promotion féminine, et qu'elle n'opte pas pour la politique des quotas (discrimination positive) pour laquelle nous nous battons actuellement.

Par le passé, Naha avait accordé une interview dans ce sens où elle disait « pourquoi pas les boulangers ?????? », suivie par Boubacar o Messaoud.

Naha devrait revoir ses copies sur la révolution française car la référence au pain et à la brioche n'a pas porté bonheur à Marie Antoinette qui a été baptisée boulagère, son mari le roi également et le dauphin petit mitron ; puis passée aussi sec à la guillotine.

Cher x

Que penses-tu de la politique des quotas ? Soutiens-tu notre cause ou celle de Naha ? il est permis de rêver de vous avoir à nos cotés…. ;

J'aimerai que tu lances le débat et te remercie pour ton franc parler et ton militantisme.

Irabiha
"""""""

ma réponse :

madame,

votre rivalité avec naha ne me concerne absolument pas, pour moi, vous êtes toutes les deux d'anciennes laudatrices et complices de ould taya, donc je ne peux pas me permettre de faire confiance ni à l'une ni à l'autre, à plus forte raison entamer un débat sur un quelconque sujet.

PS je ne peux pas me permettre d'avoir des échanges privée avec les collabos de l'ancien système, je vous invite donc de m'écrire en public dorénavent.

j'ai enlevé la fin de votre adresse mail, si vous souhaiter la rendre public, à vous de le faire, je ne veux pas avoir à assumer la résponsabilité d'inonder et de saturer votre boite.

X.

bouamatou, bekké ould eléyé et oum el kiram





le premier contrat de ravitaillement en hydrocarbure, que l'état mauritanien a signer avec VITTOL, a été mainte fois dénoncé, alors le ministre du pétrole a
été contraint de l'abandonner, suite à la terrible pression médiatique que son secteur a subi.

par la suite, et en catimini ou presque, il a signer non pas un mais deux contrat avec vittol, l'un pour le ravitaillement en hydrocarbure, et l'autre pour la commercialisation de nos "maigres" 3% du brut.

pourquoi 3%, alors que partout on nous dit que la part de la mauritanie est de 12% ? c'est simple : zeidane est justement en taule parce que, dans les quatres avenants qu'il a signé, il vend 9 des 12% de la mauritanie, donc la SMH de ould marwani se retrouve avec 3% qui constitu la totalité de la part
mauritanienne, au moin jusqu'au reglement du litige avec woodside.

donc pour commercialiser nos pauvres 3%, la SMH, sous la pression du ministère du petrole, a fait appele à vittol, alors que cette socièté s'est vu refuser, dans un premier temps, le contrat de ravitaillement ! pourquoi vittol ? pourquoi la mauritanie, et la SMH tout particulièrement, ne peuvent rien refuser à vittol ? vous allez le comprendre :

d'abord le contrat de ravitaillement, pour le gagner, vittol a débourser pas moins de 5 millions de dollars américains, en liquide, reparti comme suit :

- 2 millions pour l'un de leurs intermediaire et representant à nouakchott, qui n'est autre que Mohamed ould bouamatou (encore ? y'en a marre de le voir
partout celui là !).

- 3 millions repartient entre sidi mohamed ould boubacar, sa femme oum el kiram ainsi que d'autres intermediaires de moindre interet, dont mohamed ali
ould sidi mohamed, l'actuel ministre du petrole.

je sait que ould boubacar et sa femme c'est la meme chose, vous allez me dire : pourquoi vittol ne donne pas la totalité de la somme consacrée au couple à l'un d'entre eux ? pourquoi une somme pour chacun ? je ne
peux pas répondre à cette question, je ne connais pas les motivations de vittol, tout ce que je peux vous certifier est que chacun a reçu une part, en liquide.

ensuite la commercialisation de nos petit petit tout petit 3% (si je pouvais l'ecrire avec des caractères invisibles je l'aurai fait, tellement ça m'enerve,
vous imaginez ? on touche 3% de notre brut ! je défit quiconque de me sortir un contrat de partage de petrole moins équitable que le notre, même les
seigneurs de geurre des pays que déchir la geurre civile reçoivent plus que 3%), enfin, je disait donc que pour commercialiser ces putain de 3%, vittol a
fait appele a un autre poids lourd : abdallahi ould moctar, qui est la vitrine de bekke ould eléyé le propre frère d'ely ould mohamed vall qui, pour des raisons evidentes, ne pouvait pas apparaitre au grand jour.

face à un tel intermediaire, le ministre du petrole n'avait pas le choix, il a cedé la commercialization des 3% du brut à vittol, en plus du contrat de ravitaillement, que vittol a déja décroché.

et khroujou, le hors-sujet comme je l'aime, mon peché mignon : le commissariat pour la lutte contre la pauvreté loue une maison à oum el kiram la femme du premier ministre, le commissariat lui verse un loyer mensuel de 350.000 UM, la maison est juste à coté du siège de TOTAL, pas loin du palais des congrès.

le commissariat vient de recevoir une lettre de préavis, leurs demandant de liberé la maison.

le véritable motif, que la lettre n'a pas mentionner evidement : la maison sera loué à l'un des opérateurs petrolier pour la modique somme de ... 2.000.000 UM par mois !

et après, on nous parle d'integrité !

Les pires diplomates de la Mauritanie, 2e partie







comme promu, au moment ou la diplomatie mauritanienne, connaitra probablement ces jours un grand movement des ambassadeurs, je tiens à continuer la serie des pires diplomates de la mauritanie.


mohamed salack ould mohamed lemine était un jeune qui croit beaucoup aux idées progressistes qui veulent faire de la mauritanie un pays modèle, ce sont les idées des kadihines. il partageait ses belles idées avec ses amis, notament isselmou ould abdelkader.

tout le monde connaissait le jeune mohamed saleck ould mohamed lemine avec son roman qu'il trainait avec lui partout, c'etait un jeune modèle.

après une grande galère après les études, le chomage, mohamed saleck decroche un poste de conseiller à l'ambassade de mauritanie à madrid, aprèes avoir passé par le ''garage'' du minstère des affaires étrangères.
il faisait son travail avec une volonté de fer et tous les mauritaniens de madrid diront que c'etait l'un des meilleurs diplomates de la mauritanie.

après son passage à madrid, mohamed saleck fut transféré à new york, la grande ville ou il a continue à brillé par sa compétance et l'amour de son travail, il a même mérité sa promotion de poste d'ambassadeur de mauritanie à genève, un poste qu'il exerce jusqu'à maintenant. mais depuis génève (Mission Permanente auprès des Nation Unies ) , mohamed saleck a completement changé, on dit que si une personne change, il faudrait voir avec quels amis ils commence à trainer, mais voila mohamed saleck est devenu l'ami de sidi mohamed ould boubacar qui lui a donné des leçons de detournement de deniers publics. Alors mohamed saleck, le jeune ambassadeur très competant, commence à ratrapper tout ce qu'il a perdu toutes ces années la, il passes tous les week end à paris avec
sidi mohamed ould boubaca prendre des cours intensifs de detournement, et les il a vite appris ses leçons, mohamed saleck a collecter une fortune enorme en quelques années, aujourd'hui il detient :

- deux grandes maisons àa tevragh zeina, construites en l'epace de quelques mois,
- plusieurs locaux à louer comme boutiques à nouakchott,
- un centre informatique au nom de sa femme, que sa soeur dirige,
-une grande maison à kiffa, construite selon l'architecture coloniale de E-nord,
- deux grandes boutiques à kiffa.

au moment ou deich (le ministres des affaires etranger, l'ex intime de allbright) est en train de preparer son grand mouvement au seins de la
diplomatie, mohamed saleck a été à nouakchott trios fois depuis le 3 aout, d'ailleurs je l'ai croisé la semaine derniere dans les cloires du ministère, il est
vraiment chic et distribue ses sourires à toutes les pauvres secretaires du minstère, qui rêvent de denicher un jeune homme comme lui ambassadeur un
suisse (le pays des montres).

mohamed saleck etait un tres bon ambassadeur, mais ould boubacar l'a rendu un grand voleur de premiere division, mais est ce que mohamed saleck peut être guéri de la maladie de ould boubacar?

le prochaine épisode sera consacré à un gros poisson de la diplmatie des renseignements....

je vous reviens la dessus inchallah.

lundi, février 27, 2006

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DU PRDS QUITTE LE FOYER



decidement le PRDS n'arrive pas se tenir debout depuis la chute de ould taya, on a commencé par les problèmes de légitimité du congrés, initié par une bande dirigé par le faux mohamed hacen ould lebbat et le moustachu ahmed ould lefdhal, après c'était la bataille du secretaire général du parti, alors que l'on croyait que le parti se prépare à la reprises des activités d'implantation et croyez moi, j'ai assisté à plusieurs regrouppements des cadres du PRDR ( PERDRE, comme l'appelle la bande de KADIMA), je vous confirme que le PRDS avait beaucoup de monde, je n'arrive pas encore à expliquer ce phénomène, peut être que des gens pensent que FEilili sera de retour.

bon bref, je reviens sur la nouvelle crise que le PRDR est entrain de vivre ces jours.

la crise a commencé à rosso dans le trarza quand le parti organisait un meeting, alors dans la surprise générale, le secretaire générale Sidi Mohamed ould
Mohamed Vall Ould Ahmed dit ghriny, devait prendre la parole, mais voila que le président du conseil national Othman Ould Cheikh Ahmed EbilMaaley veut lui aussi prendre la parole avant le secretaire générale et la guerre a commencé entre les deux, comme des enfants qui veulent essayer un jouet l'un avant
l'autre. des délégations ont entammer un long processus de mediation entre les deux ( imaginer que c'est ould ahmedouah qui fait le mediateur), mais la mediation s'est soldé par un echec.

le lendemain, Ould Cheikh Ahmed EbilMaaley se rend au siège du parti comme d'habitude, mais surprise, le siège est fermé et il ne peut pas y acceder, alors il
retourne chez lui et decide d'ouvrir une nouveau siege dans lequel il recoit ses supporteur ( qui sont supposés être les islamistes), mais d'après mes connaissances, il ne reste pas beaucoup d'islamistes dans le PRDS pour pouvoir former une tendance.

alors, voila le PRDR qui n'arrive plus à payer le loyer de son siège actuel, loué à 800 000 UM, il se trouve avec deux sièges et deux partis.

alors ould abelmaaly est comme une femme faché contre son mari, mais dans les traditions il faut que ghriny appelle les femmes pour emmener de l'qargent (Nata et le Hinné) et faire un gradn defilé de retour de la femme au foyer sinon c'est le divorce et comme ca l'un des deux époux doit laisser la maison à l'autre.

mais il semble que ghriny ne veut plus rien savoir de ould abelmaaly et trouve qu'il n'apporte rien au parti et que son départ est très souhaitable, et la même
chose pour ould abelmaaly envers ghriny.

alors que les poids lourds du parti (un poids lourd au PRDS veut dire: un voleur qui a dérobé un minimum de 1 milliard du budget de l'état) veulent corriger
l'erreur de la designation des deux ambassadeurs à la direction du parti ( les deux sont ambassadeur de la Mauritanie, l'un au Koweit et l'autre en Egypt).

en parlant des ambassadeurs, un grand mouvement se prepare dans la diplomatie mauritanienne, et je vous parlerai tres prochainement d'un ambassadeur mauritanien hors du commun.

samedi, février 25, 2006

rabbiha mint abdelwedoud et la commission de transparence.






le CMJD vient de publier la liste des membres de la commission nationale pour la transparence des industries extractives, inutile de vous dire que la plupart ne sont pas forcément connu pour leur honetteté ni leurs probité moral, on commence pas le cas flagrant de rabiha mint abdelwedoud.

elle a entendu parler de transparency international en 2000. elle est aller voire un membre de son conseil d'administration, qui n'est autre qu'ahmedou ould abdallah, l'actuel envoyé spécial de koffi anane en afrique de l'ouest.

ahmedou présente rabbiha comme le représentant idéal de transparensy mauritanie. elle est acceptée et porte le label.

rabbiha était une fervente militante du PRDS. elle allait aceuillir ould taya dans ses tournées. elle n'a jamais publier un seul mot sur la corruption en mauritanie. personne ne connait transparency mauritanie.

son frère et associé mohamed baba était envoyer une fois à paris pour défendre la position du PRDS contres des opposants, à l'université de la sorbonne.

rabbiha n'est pas la seule membre qui n'a pas sa place à la commision pour la transparence de la gestion du pétrole.

au secours, le CMJD pète les plombs : on a supporté le secrétaire général de la CENI, mint sow déina ministre et beaucoup d'autres gaffes mais confier la surveillance de notre trésor national à des types et typesses de la sorte, non c'est trop !
il vaut mieux jeter un allumette allumée sur les plate-forme petrolières !

vendredi, février 24, 2006

bouamatou écrase à la fois ehl abdallahi et ahmed saleck







la socièté Toyota Mauritanie ( l’ancienne CODIMEX )est le représentant éxlusif de la marque TOYOTA en mauritanie, c'est la proprièté d'ehl abdallahi, habituellement, les véhicules de cette entreprise ne reste au port de nouakchott que le temps nécessaire au responsables pour parapher le bon de sortie, normal : du temps de ould taya, les smassids ne payaient pas les droits de douane.

evidament, l'unique client de la CODIMEX était l'état, vu que les personnes privée prefèrent acheter leurs véhicule à l'étranger, ou chez les revendeurs de
voitures d'occasion, beaucoup moin cher.

avant le 3 aout, codimex attendait une livraison de cent véhicules, qui sont arrivée cette semaine, et surprise : au port, on exige le paiment des droits de
douane avant de délivrer le bon de sorti des véhicule! le problème est que, commerciallement parlant, si la codimex s'aquitte des droits de douane, rien ne garantit que l'état se portera aquereur des vehicules, et sur le marché mauritanien, leur prix de revient sera superieur au prix de vente éscompté, ce qui ne laisse que deux choix à la CODIMEX : dédouaner les véhicules et les vendre à perte, ou les laisser moisir sur le terre plein du port, sachant qu'il doivent, en plus du droit de douane, payer une taxe de parking :
pour la première fois, le temps joue contre les smassids.

et pendant ce temps, la SFI (avec d'autres bailleurs de fond) a accordée un prêt de 13 millions d'euros à mohamed ould bouamatou (lire depeche ci-bas), pour lancer une usine de ciment, en concurrence directe avec celle d'ahmed saleck ould bouh, un ancient serviteur zelé du système de ould taya, qui essait, tant bien que mal, de se trouver une place au sein de la nouvelle configuration.

rappelons que ould bouamatou a déja obtenu deux permi de recherche de l'uranium dans le nord de la mauritanie (voir blog precedent). il faut s'attendre à ce que, dans les semaines à venir, des véhicule de marque NISSAN remplacent les TOYOTA, dans toutes les administrations publiques (ould bouamatou est aussi le representant exclusif de la marque NISSAN en
mauritanie).

ould bouamatou est en train de supplanter les smassid vereux, partout, avec leurs propres méthodes de concurrence déloyal. quoique je n'apprecie pas trop son style, cette orientation me réjouit beaucoup.

j'espère qu'il finira par les mettre à terre, pour que les mauritaniens puissent leur marcher dessus.

mais bon, pour le citoyen lambda, ça ne change rien : en somme, c'est juste un patron qui prend la place d'un autre, circulez, y'a rien à voir ...

... ni à manger !

lire la depeche de l'AMI :

Mauritanie-banques
BSA Ciment SA obtient un prêt de 9 millions d'euros

Nouakchott, 23 fév (AMI) - La Société BSA Ciment SA, représentée par son Président Directeur Général, Mr Mohamed Ould Bouamatou, a signé ce jour avec la Société Financière Internationale, l'organe de financement du secteur privé de la Banque Mondiale, représentée par Mme Aïda Der Hovanessian, un prêt de 9 millions d'euros (10,8 millions de $) en sa faveur.
La SFI apporte ainsi son concours à la construction de l'usine de broyage de ciment que BSA Ciment est en train de construire dans la Zone Industrielle du Port de Nouakchott.
Ce financement de la part de la SFI va permettre à notre pays d' augmenter sa production de ciment à un moment où la consommation devrait connaître une croissance significative. L'usine va aussi produire du béton prêt à l'emploi qui pourra être utilize directement sur les chantiers de construction à la
place du béton fabriqué sur site.
Mme Aïda Der Hovanessian a déclaré que «l'accès à des matériaux de construction à un prix raisonnable est un impératif clé du développement d'économies telle que celle de la Mauritanie où d'importants investissements en infrastructure sont prévus dans un futur proche ».
Monsieur Mohamed Ould Bouamatou a pour sa part indiqué que «le prêt de la SFI va procurer les resources financières à long terme nécessaires au projet. Nous apprécions également beaucoup l'assistance que nous recevons de la SFI pour ce qui concerne les aspects techniques du projet » .
Ce dernier concours portera le total des concours consentis à ce projet d'usine de broyage de ciment par les bailleurs de fonds à 13 millions d'euros (15,6 millions de $).

AMI

limogeage du directeur financier de la SNIM


Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles









le directeur financier de la snim qui venait d'étre nommé il y quelques semaines vient d'étre limogé lui aussi. voila comment cela s'est passé:

lors du dernier conseil d'administration, le nouveau directeur financier bah ould gah ( notre photo ) devait presenter le rapport financier annuel de la société, mais il n'a pas été capable de lire son rapport ni même avoir des explications par rapport aux finances de la grande société du pays. alors le conseil d'administration de la société a procédé au remplacement de ould gah, pourtant vieux cadre de la société depuis une vingtaine d'années( de trios ans de la retraite et actuelement directeur de la gestion ), il a été remplacé par un certain dahi ould zein ancien trésorier de la société.

ce coup vient confirmer que le nouveau dg de la snim, youcef ould abdeljelil ( ou joseph pour les intimes) ne comprends rien de la société encore, il a nommé ould gah dans un poste de directeur financier, le deuxieme poste plus important dans la société après celui du dg. on s'attendait à remplacer le vieux ammar ami intime de heyyine. ammar ould mohamed vall fut directeur financier de la snim pendant plus de vingt ans et a détourné tout ce qu'il peux esperer, il a même echapé la chasse des cadres d'aoulad nasser après
le 8 juin parce qu'il a été protégé par oud heyyine.
après s'être limogé de son poste, ammar ould Mohamed vall s'en va en formation aux états unis sur le compte de la snim biensur. en parlant de ould heyyine, est ce que vous savez que ce qu'il devient? et ben, il est directeur d'une société espagnole en espagne, les mauvaises langues disent que ould heyyine est actionnaire dans la dite société.
notre amie mansoura, la fille de ould heyyine, quant à elle. elle devient la directrice financière de la société ATTM filiale de la snim dans le domaine des
travaux publique et le neveu de ould hiyen ( sa mere Zeinebou min\t heyine ) , Jemal Ould HEIYN a nomme DG de la société des Aéroports de Mauritanie (SAM), je vous laisse le soin de commenter cette nomination.

alors, le cmjd devrait sauver la snim avant qu'elle sombre comme l'a fait le port de nouakchott, la dounane, la sonader, la poste, la mauritel, air mauritanie, et j'en passe.

mardi, février 21, 2006

الصحراوي و أبناؤه يدمرون موريتانيا لأجل جيوبهم




هناك مجموعة من الأفراد لم يقتنعوا بعد أن ولد الطائع أطيح به ، أوهم متأكدون من رجوعه، الإرتباك شديد والأمر جلل !!!ْ لاشك أنهم كانوا مستفيدين من ارتشاف ثمالة الدولة الذى كان يجرى فى العهد السابق.فمؤسسات أحمدسالك ابن ابوه -المعروف بالصحراوي- كانت عنصرا فعالا فى تزويرالإنتخابات على مستوى انواكشوط وفى تمويلها على المستوى الوطني عموما، سواء الرئاسية منها أو البرلمانية أو البلدية. لكن ما دفعوه فى رئاسيات 2003 يفوق كل توقع(700 مليون أوقية).ليس هذا فقط ، وإنما كان السيد أحمد سالك مشغوفا، إنه الحب الرباني ، بتنفيذ سياسة ولد الطائع التطبيعية مع إسرائيل . هذه الأنشطة يقوم بتنفيذها مجموعة من المخصيين كممت أفواههم وملئت بطونهم ، لهم الحق فى الأكل والشرب والبول ... فقط. بل إنهم لكمخصيي الماعز. انظرالميسر( ميسر الجليل بشرح مختصر خليل لمحنض بابه ولد اعبيد ) عند قوله ( أي خليل ) : "وفسد منهي عنه إلا بدليل كحيوان بلحم جنسه إن لم يطبخ أو بما لا تطول حياته أو لا منفعة فيه إلا اللحم" . هم يأكلون و يشربون ويبولون ... فقط لا غير. صيغة التعامل معهم مشكلة .
. إليكم بعض التجليات :
× لقد كان السيد أحمد سالك أول من استقبل أول سفير لإسرائيل فى الأسبوع الأول من وصوله انواكشوط(أولويات عمر ابن الخطاب) . لقد أقام حفلا فاخرا على شرف – نعم، شرف- الضيف الجديد فى قصر(شاليه) على شاطئ البحر يملكه ابنه اشبيه ( انظر الصورة المرفقة ) كل ذلك من أجل إثبات حسن النية والسير قدما فى تعليمات السيد الرئيس وبالأخص البحث عن الشراكة Partenariat ؛ هذه "الندوية" لم تكن اعتباطية وإنما سبقتها اتصالات أجراها محيي الدين ابن أحمدسالك مع مؤسسات إسرائيلية تم بموجبها شراء جهاز Fire Wall Check Point وملحقاته لموريتل ب 2.5 مليون دولار والأهم من ذلك اتفاقه مع هذه المؤسسات على تمثيلها وعلى شراء كمية كبيرة من أجهزة الكومبيوتر (Clown) والمودم Hub et Modem RAD على أن يتم حذف كلمة Made in Israel عن التغليف والإطار الخارجي والإبقاء على اسم الماركة حتى يتعود الناس عليها. كل هذه الأجهزة موجودة اليوم فى وزاراتنا ومؤسساتنا الرسمية، استلمها السادة المديرون، مقابل فواتير مضخمة،همهم الأول الرشاوى التى يحصلون عليها.
× شركة توب تكنولوجى Top Technology لديها شكليتان من الفواتير: شكلية على رأسيتها(En-tête) النجم السداسي وتعطى للمؤسسات الرسمية والحزب الجمهوري والهيئات الديبلوماسية الغربية ، أما الشكلية الأخرى فنجمها ثماني وتعطى للمواطن البسيط الساذج (غير المطبع بطبيعته) . الظاهر أن السيد الصحراوي لم يفهم المجتمع الموريتاني بعد. هل يعتقد أننا أغبياء إلى هذا الحد.
× شركة Beton de Mauritanie هي التى بنت بإسمنتها المسلح Beton Armé مستشفى سرطان إسرائيل، الشئ الذى لا يعرفه الكثيرون أن هذا المبنى ليس فيه لبن (ابريك Brique ) فهو مصبوب صبا مباشرا من المصنع، وذلك وفق نوع خاص من العقود التجارية يسمى التراضي( gré à gré ) لا يتأتى إلا إذا توفرت ثقة متبادلة بين الطرفين المتعاقدين.
× في فاتح يوليو 2001، كان من قدر الله أن أحضر الحفل الذي أقيم في قصر المؤتمرات لاستلام شركة إسمنت موريتانيا شهادة ISO 9002 . سألت أحد المدعوين، عن سبب لبس السيد الرئيس المدير العام لربطة عنق مكللة بالنجمة السداسية ، فوجدته مصابا بالاشمئزاز والحسرة مثلى؛ ذكر لى أن زميلا له وهو أحد المقربين من السيد أحمد سالك يلبس ربطة عنق أنجمها السداسية أكثر وقاحة، منذ سنوات التطبيع الأولى،بل ويحاول بطريقة غير مباشرة لكنها مكشوفة،تبرير العلاقات مع إسرائيل ؛ولديه صورة مشتركة معه مأخوذة هي الأخرى في قصر المؤتمرات وأظن أنه في إحدى مناسبات الحزب الجمهوري – الشك منى – وفى تلك الصورة ، تبدو النجمة السداسية واضحة للعيان،وكان يعرفه أيام الدراسة يكره اليهود وما يمت لهم بصلة .
قال لي من أثق فيه أنه سأل محيي الدين،ممازحا،وهما أصدقاء،عن سؤال أو استفسار وجهته إليه منظمة تعارض التطبيع مع إسرائيل في شأن ما يشاع من تعاملهم مع إسرائيل فرد عليه بنرفزة قائلا إن هذا ليس إلا كلام المعارضة –نحن في مارس 2005- وأردف قائلا « رئيسهم صاحبى،كان يسكن على فراشنا وأعرف جيدا من يقف وراءهم ومن يحركهم، فليفعلوا ما يستطيعون ».
× مقابل هذه الأنشطة الإسرائيلية فتحت الأبواب أمام السيد أحمد سالك تشجيعا له على ما قام به، وليتمادى فى خسائسه، فأعطاه ولد الطائع مشروع نحاس اكجوجت بما يناهز8 مليار أوقية وكان موعودا هو وشركاؤه الهنود بتراخيص للبحث عن البترول والمعادن النفيسة.
× أرجعت له الخزينة العامة بأمر من ولد الطائع ما يناهز المليار من الأوقية )ولدي رسالة الإرجاع( .
مقابل المقابل ، كان السيد أحمد سالك وأولاده يغدقون الهدايا، وليس الرشاوى،رجاء، على السيد أحمد ابن معاوية وبعلته ( منت انتهاه ) فهناك على سبيل المثال، لا الحصر، الساعات الذهبية المرصعة بالآلماس، وهناك سيارة BMW مشتراة ب 13 مليون أوقية وتجهيزات أمنية ألكترونية للدار، قد يكون خوفا من فرسان التغيير، وأخيرا وآخرا، شراء منزل بقيمة 660 مليون أوقية فى لاس بلماس تم تحويلها عن طريق البنك المركزي بصفة روتينية.
السيدة زينب بنت معاوية أيضا كان لها نصيبها،وكذلك حريمها السيد محمد الامين ابن اخليل ( الشهير بحمه )الذى يقول اشبيه إنه شريكه فى مكتب للدراسات يسيره الأول وشركة للترانزيت وتهريب الأموال إلى الخارج، يسيرها الثانى.
لكن هناك "مقابل" آخر.فى شهر أكتوبر2005 كان السيد أحمد سالك فى لاس بلماس وأشيع أن السيد أحمد ابن معاوية سيعود إلى موريتانيا فجعله ذلك يلغى حجزه عدة مرات خوفا من أن يلتقيا فى الطائرة.عجبي !!! السيد أحمد سالك معروف بقلبه للمجن لمن ليس قويا وبخنوعه للقوي ،هذا مايقوله عنه زملاؤه التجار؛وكذلك قلبه للحقيقة، فلا تستغرب إذا قيل لك إنه كان يكره ولد الطائع واليهود والرشوة. أبدا لا تستغرب إذا قيل لك إن تجهيزه ونشاطه فى مسيرة 10 يونيو 2003 كان تأييدا لصالح ولد حنن ومجموعته؛ تلك المسيرة التى تورع منها ـ لنتنها ـ الشريف ولد عبد الله و عبد الله ولد انويكظ.
الحقيقة العلقم، أن ولد الطائع ذهب إلى غير رجعة، أحب من أحب وكره من كره .المطلعون على أحوال السيد أحمد سالك الأسرية يذكرون أن من أو ما كان منضويا تحت لوائه من قبيلته بدأ يترنح فى اتجاهات مختلفة ، كأن ما نشط من عقال،تكتل القوى الديمقراطية ، الإسلاميين ، فرسان التغيير. مجموعات أحلاها مر، كلها يمقتها البطرون وجند ضدها – ويجند - كل ما أوتي من قوة ومن رباط الإسمنت .
لقد وبخ السيد أحمد سالك توبيخا عنيفا أبناء عمه الأقربين الذين شاركوا فى المسيرات العفوية المؤيدة للمجلس العسكري ككل الموريتانيين الأبرياء ، لأنه لم يصدق بعد بما حدث ، هذا فى اليوم الأول، وفى اليوم الموالى أمر بها بل حض علي الظهور فيها ؛ ربما خوفا من تأخر رجوع ولد الطائع. حاول فى الأيام الأولى الإيصال برئيس المجلس العسكري عن طريق أحد أفراد أسرته، ليتوب ويعلن الولاء ،لكنه لم يفلح .
الناس يفضلون الإنعتاق والحرية على التزوير و الرشوة و التملق. ذاك عهد ولى. يجب التكيف مع العهد الجديد Mettre les pendules à l heure .
إذاكان لايحب أن يبقى "فى الحفرة" أو"تخبط يده الصحراء" عليه أن يجاري مجموعته إلا أن أمر أهل انويكظ وأهل عبدالله مطاع وفعلهم ماض وأجزم من مهما ولما وإن ومن .
هذه مجموعة نقاط، ملزم بإثارتها و بمتابعتها،ليس ضد شخص معين،وإنما ضد كل من يخون دينه وأمته، متأكد من عدم الإحاطة،فعلى من يستطيع إفادتى أن يفعل فالأمرعندى بمثابة ما قامت به Jyllands-Posten .
و أريد أن أختم بأن كتب أبناء عمه التي قام بطباعتها مثل مؤلفات محمد مولود ولد أحمد فال , مولود ولد أحمد اجويد و محمد الحسن ولد أحمد الخديم و ديوان محمد ولد الطلبة لم يقم بطباعتها لوجه الله و إنما بغرض التجارة و المفاخرة و "احمار" رفيقه مولاي الحسن ولد مختار الحسن الذي قام بطباعة بعض "رسائل" حمدا ولد التاه و كتب عليها لوجه الله تعالى و هي لوجه.....

lundi, février 20, 2006

mainmise tribale, liberté d'expression, coup d'état

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







1) pourquoi zeidane est en prison ?

après l'annonce de l'existance du petrol en mauritanie, woodside (une socièté de droit australien) et la mauritanie ont crée une socièté de droit mauritanien qui s'appele woodside mauritanie, chargée de l'éxtraction et de la commercialisation du brut.

pour assurer la logistique de cette opération, le groupe MAOA (proprièté de l'homme d'affaire smassid chrif ould abdallahi) s'est associé avec une socièté
allemande nommé schenker.

après le 3 aout, meyloud ould lekhal, maurice benza et mohamed ould bouamatou ont ramener une autre socièté de logistique, du nigeria, et ont demander à woodside de résilier ses contrats avec schenker, et de la
remplacer par leurs partenaire. les dirigents de woodside ont dit que, pour l'exploitation du gisement chinguity, c'est trop tard, mais pour les autres
gisement, pourquoi pas?

ça n'a visiblement pas suffit à nos trois homes d'affaire.

il faut se rappeler que, dès son arrivée à la présidence, ely ould mohamed vall avait demander à voir tous les contrats liants la mauritanie à woodside, il est evident qu'une énormité comme les fameux quatres avenants ne lui a pas echapper, mais il était encore tôt, l'affaire zeidane ne devait eclater qu'en cas de refus de woodside de collaborer avec le trio meyloud, maurice et bouammatou.

le timing a été respecté : motus sur les avenants, on tate le terrain de woodside, s'ils accèpte de mettre bouamatou et ses amis à la place d'ehl abdallahi, on passe l'éponge, sinon on arrete zeidane, et comme
woodside n'a pas plié la première fois, ils ont arête zeidane, mais pas pour longtemps, juste suffisament pour que le signal soit reçu par woodside.

mais comme les australiens n'ont pas pliés, ely a remis zeidane en prison, cette fois pour longtemps.

sinon pourquoi zeidane n'a pas été maintenu en détention à la première arréstation ? entre sa première et sa seconde arréstation aucun élément
nouveau n'est venu aggraver son cas. depuis l'éclatement de cette crise, des agents de ould bouamatou viennent voir les dirigents de woodside pour
leurs proposer leurs service de médiateurs, afin de regler le problème à l'amiable.

ce que veux ould bouamatou ? c'est simple : que son partenaire nigérian remplace shenker, et que les dessous de tables, que woodside donnait à zeidane ould hmeida et maaouiya lui soit dorénavent versé.

ould bouamatou ne cache plus ses ambitions présidentielles, il a organiser une grande crémonie pour annoncer une opération de distribution de
lunettes aux étudiants, avec présence de ministres et télévision.

2) meyloud à akjoujt :

mais pour montrer aux australiens que la mauritanie n'a rien contre eux, meyloud a été charger d'assurer la logistique d'une autre socièté australienne, qui s'occupe de l'exploitation de l'or, à akjoujt, ou son extraction a débitée il y'a trois semaine, cette socièté n'a le droit d'acheter ne serai ce qu'un pain,
si ce n'est pas chez meyloud.

en attendant, ely ne se sent pas en sécurité, et il a raison, quelques signes doivent lui faire craindre le pire :

d'abord la visite que joseph le baron, ambassadeur des USA à nouakchott, a effectuer aux camps des refugiés sur la rive droite du fleuve sénégal, ou il les a assurer d'un proche réglement de leurs problème.

ensuite le succès de la visite de dix jours que deich, le ministre mauritanien des affaires etrangères, vient d'effectuer aux USA, ou les américains l'ont assurer de leurs soutien à la transition, comme pour eloigner d'eux tout soupçon d'ingérence, en cas de coup d'état.

si vous rajoutez à cela le refus d'ely de leurs accorder une base militaire, il y'a lieu de craindre qu'ils nous désigne n'importe quel colonel vereux de l'ere taya comme président !

il serai tout de même paradoxal que les états unis prenne le dossier des refugié comme pretexte pour fomenter un coup d'état contre ely, alors qu'ils ont été le soutient indefectible de celui qui est la source du problème !

3) ould deh agresse ould jdoud :

en parlant de colonel vereux, mohamed mahmoud ould deh, dont la boutique qu'il appele BACIM BANQUE connait d'énorme difficulté financières, vient de
tenter d'assassiner un journaliste. sa banque est sur le point de déposer le bilan, ses associés le lache ... etc, c'est du moin ce que revèle une enquête du quotidien al akhbar, signé par khalil ould jdoud.

après la parution de cette enquete, jiddou ould hakki, ancien gendarme devenu mercenaire à la solde de ould deh, qui la nommé responsable de la sécurité de sa banque, est parti à la recherche de ould jdoud, qui ne doit son salut qu'au reflexe de se precipiter dans un commissariat de police.

d'après RSF (http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3242) ould jdoud est désormais sous protection rapproché du gouvernement, ce qui veux dire que désormais si ould deh atteinte à son integrité physique, c'est
comme s'il le faisait à ely lui même, et c'est suffisant pour l'en dissuader.

4) un internaute dérange ould daddah :

et puisque l'on aborde le chapitre de la liberté d'expression, l'un des visiteurs et commentateurs du blog est l'objet, depuis un certain temps, d'un tir groupé, visiblement en provenance du camps d'ahmed ould daddah.

ils accablent cette personne de tous les maux (militaires deserteurs, agent à la solde de ould taya ... etc).

admettons que abdallahi ould mohamed salem (alchimiste) est coupable de tous ce que les daddahistes lui reproche, cela fait-il d'ahmed ould
daddah un bon candidat ?

à ce que je sache, alchimiste n'a pas de prétention éléctorale, contrairement à ould daddah.

je croit qu'au lieu de s'attaquer à la personne de l'alchimiste, les supporteurs d'ahmed ould daddah ferai mieux de refuter ce qu'il avance, leurs candidat
y gagnerai.

5) les droits de douane appliqués avec parcimonie :

je vous est déja parlé des droits de douane que ould mouhammedou (le directeur général adjoint, mais patron de fait, de la doune) a instaurer : il a annoncé une baisse des tarif, mais en réalité il les a doublé, de tel sorte que le terre plein du port de Nouakchott porte bien son nom, désormais : il est plein.

les commerçants ne veulent pas dédouner à la tarification doublée, ils veulent qu'on applique les tarif annoncés.

seul les conteneurs de oulad bousbaa, tribu à laquelle ould mouhammedou pretend appartenir, ne transite quasiment jamais par le terre plein : ils sort dès
leurs arrivée (ceux d'ehl ghaddé, d'ehl el mamy ... etc).

samedi, février 18, 2006

CDHLCPI : وكر الفساد والتلاعب بالمال العام

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles









كانت المفوضية المكلفة بحقوق الانسان ومكافحة الفقر وبالدمج CDHLCPI وكرا من أوكار الفساد والتلاعب بالمال العام، منذ فترة العقيد ولد الطائع.
ومع بزوغ فجر التغيير، واستيلاء المجلس العسكري على الحكم، تملكنا أمل كبير بأن اليد التي تنوي استئصال سرطان الفساد، ستبدأ من هذا الجسد المريض، لحساسيته وأهميته.
ولكن خيبة الامل كانت كبيرة.
المفوض الذي تم تعيينه وهو في طريقه إلى النعمة لتنظيم مسيرة "تصفيقية" لتأييد المجلس العسكري، بعد أن كان دأبه أن ينظم المسيرات تلو المسيرات، كلما فشلت محاولة انقلاب للتنديد بـ"ايادي الإرهاب والشر التي امتدت لزعزعة الشرعية الدستورية في ظل القائد الملهم معاوية ولد سيد احمد الطائع"، عاد أدراجه مسرعا ليلبي نداء المجلس العسكري، بتولي المنصب.
إنه سيد احمد ولد البُ، المولود في جكني، الحاصل على المتريز في الاقتصاد.. عمل في اتحاد بنوك التنمية سابقا، فكان مدير فرعه في تجكجه.
في يومه الأول في المفوضية، جمع العمال والموظفين، وأخبرهم" أنه لا نية لديه سوى إصلاح المفوضية، وأن أبوابه مشرعة في وجه كل العاملين، وانه لن يحتجب عن لقاء أصغر عامل، وأنه سيصيخ أذنه لكل الشكاوي، وأنه سيكافئ المحسن ويعاقب المسيئ".. ولكنه في اليوم الموالي دعا السكرتيرة وقال لها "أن لا تسمح بدخول أي موظف من المفوضية عليه إلإ إذا كان هو من يريد ذلك".
أول ما قام به المفوض الجديد، هو أنه بدأ بقريبه أحمد ولد أعل، الذي لا شهادة لديه إلا شهادة أن لا إله إلا الله، والذي لم يكن يُسند إليه أي عمل في المفوضية، وإنما كان يتقاضى راتبه الشهري مجانا تقريبا، شأن كثير من موظفي المفوضية في فترة حمادي ولد اميمو، فجعله ساعده الأيمن الذي يعتمد عليه في كل صغيرة وكبيرة. وأمر أن يُعطى سيارة SG .
ولكن المفوض تراجع عن إعطاء قريبه سيارة بعد أن نشرت جريدة "القلم" الفرنسية ذلك. إلا أنه اعطى سكرتيرته شيت بنت بوبكر أخت عبد الرحمن ولد بوبكر قائد الأركان وعضو المجلس العسكري سيارة متشي بيشي صغيرة، هي أجود ما لدى المفوضية من السيارات، وكانت سيارة مخصصة لمنزل حمادي ولد اميمو قبل إقالته.. وسلمها إذنا بالتنقل بها خارج أوقات الدوام.
هذا في وقت كان أغلب الموظفين فيه بلا سيارات، حتى المدير المالي والإداري ومستشاري المفوض وهم ستة أشخاص ومنهم الصحفي المخضرم أباه ولد السالك، الذي ساءت خاتمته، حين اندمج كليا في اللعبة القذرة، وأصبح "خفيف اليد" هو أيضا.
.. ورغم أن قرارا صدر في المفوضية بوقف "التعاونيات" فأن أقارب المفوض لا يزالون طوابير لتلقي الاموال من المفوضية.
وفي أكتوبر الماضي أعطى "حرطانيه" الخاص، الذي يرافقه جيئة وذهابا ، ويلازمه كظله 350.000 اوقية، وأمر أن تدرج في البند الذي يسمونه في المفوضية "الدعم الاجتماعي".
كما اكتتب 3 استشاريين من أقاربه، دائمين وفي غير استشارات محددة.
وفي أسابيعه الأولى أعطى صفقة من 5 ملايين لمنت اعمر شين، وهي زوجة أخيه، دون إعلان مناقصة.
ثم أن هناك مشروعا تابعا للمفوضية يدعى "المنسقية الدائمة لمتابعة الإطار الاستراتيجي لمكافحة الفقر coordination permenante du cader strategiaue de lutte contre la pauvrte CPCSLP ويقع مقره في بناية ضخمة ضخمة بتفرغ زينه، قبالة مقر شركة توتال الجديد.. المنزل مؤخر بـ 250.000 أوقية من أم الكرام زوجة الوزير الأول سيدي محمد ولد بوبكر. وفي شهر سبتمبر الماضي أرسلت ام الكرام إلى المفوض رسالة تريد فيها دفع مقدم أيجار سنة كاملة، فوافق على الفور. ولأن المفوضية كانت تمر بفترة عصيبة، فقد تمت استدانة المبلغ من بنك الإسكان، ودفعه لأم الكرام و "زوجة الكريم!!!!!!!!!"
.. كان المفوض السابق حمادي ولد اميمو، على علاته، قد أمر برد الملحقين بالمفوضية ممن كانوا مزدوجي الوظيفة الى عملهم الأصلي:
سيد محمد ولد ختاري: كان من أشد المصفقين للجزب الجمهوري.. كان أستاذا للفلسفة، وفي فترة سيد المختار ولد الناجي طلب إعارته من وزارة التعليم، وعيّنه رئيس مصلحة في المفوضية.. فكان يتلقى راتبين، من التعليم ومن المفوضية.. وقد كانت قامته القصيرة وحركاته البلهوانية ونكاته تضحك ولد الناجي.
أعطاه ولد الناجي، أيام كان المفوض، تكوينا في فرنسا لمدة سنتين.. فسلمته المفوضية بموجب ذلك شيكا بـ5 ملايين أوقية. فبدل أن يذهب إلى فرنسا ذهب إلى بريكسل وقضا هناك سنتين يـ"تيفي" بسيارات "أريفاج"، وبعد انتهاء الفترة عاد الى المفوضية.
وبعد قرار حمادي ولد اميمو بإعادة "المعارين" الى اعمالهم الاصلية. عاد الرجل لوزارة التعليم.
وبعد التغيير، وتحديدا في نوفمبر الماضي توسط عبد الله ولد الشيخ سيديا الى المفوض في إعادته إلى المفوضية، فطلبت إعارته من وزارة التعليم مرة أخرى.
ولكن الأسوأ أن المفوض قرر أن يعوض له راتبه كل تلك الفترة التي أعيد فيها الى وزارة التعليم.. مع ان حمادي كان قد كتب للوزارة التعليم أنهم استغنوا عن خدماته، وأعطاه مكافئة برواتب ثلاثة أشهر.

ولد العالم: أخو الشيخ ولد العالم عضو المجلس العسكري، كان مستشارا تمت إعارته من وزارة التنمية، ثم اعيد إليها بقرار حمادي.. توسط فيه أخوه الآن، فأعيد للمفوضية، على أن تعوض له كل الرواتب الماضية.. وهو شخص لا يعرفه عمال المفوضية، لأن قدميه لم تطأ أرضها ابدا.

ثم أن من الملاحظ بوضوح حضور أقارب المفوض بكثرة الى المفوضية كممونين ومزودين (FOURNISSEUR).

samedi, février 11, 2006

la conférence du faux

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







une autre expression de la continuité du système taya.

quoi de plus absurde que, pour présenter des crimes nationaux en exploits, d’organiser une conférence de presse sélective où la parole est donnée aux auteurs directs de ces crimes nationaux. ladite «réception de la presse par la délégation du FMI» est un fiasco, une honte nationale ou simplement la preuve irréfutable que la culture du système maaouiya est encore au sommet de sa gloire.

l’histoire tragique de la manipulation frauduleuse des principaux indicateurs économiques et sociaux et des agrégats de l’économie nationale remonte à l’année 2000 quant, par un accident de l’histoire et un travail de lobbying tribal et mafieux, mohamed ould el abed et abdallahi ould souleymane accèdent aux postes respectivement de conseiller du ministre des affaires économiques et du développement, et de directeur de la Programmation et des études au même ministère.

mohamed ould el abed est titulaire d’une maîtrise en AES (administration économique et sociale, une formation hybride droit/économie, qui est conçu pour ceux qui sont moyens voir nuls dans les deux domaines) et d’une tentative de DEA en je ne sais quoi. abdallahi ould souleymane est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un «stage des africains» à l’ENA de paris.

à son arrivée au ministère, ould el abed se voit confier par le ministre de l’époque mohamed ould nany le dossier de préparation du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) qui devient le document de politique nationale de développement (c’est dans le cadre du CSLP que tous les éléments de politique économique se déterminent). ould el abed, dépourvu de compétence conceptuelle et opérationnelle, se retrouve confrontée à une tâche qui, normalement, nécessite non seulement de l’expérience pratique et de la compétence conceptuelle mais aussi et surtout la capacité fondamentale de balisage processuel. conduire correctement le processus de conduite de toute une économie avec, comme bagage, une maîtrise en AES, était, de toute évidence, un pari perdu d’avance et ould nany le savait très bien mais il y trouvait son compte aussi parce qu’il fallait évidemment qu’il ait l’assurance de pouvoir conserver la main mise sur les choses et pouvoir, de la sorte, maintenir ses traditionnelles capacités étendues de désorientation et détournement de l’argent public. à noter que ould nany était le principal satellite de moulaye ould boukhreiss. moulaye l’a toujours placé là où il devait servir directement ses intérêts.

abdallahi ould souleymane a été nommé DPE presque à la même époque.

particulièrement docile, taillable et monnayable à toutes les corvées, abdallahi est dotée d’une extraordinaire capacité de mentir, d’un sens pointu de la délation et d’un goût très développé pour l’argent facile. avec lui, ould nany a taillé la deuxième borne du triangle-noyau de la machine du faux.
la troisième et dernière borne du triangle du faux a été taillée avec l’accession d’un certain abadila ould berrou, ancien escroc résidant aux états-unis, au poste de conseiller du commissaire à la lutte contre la pauvreté, également, chargé du dossier du CSLP.

le projet était clair. le CSLP et le nouvel environnement de gestion publique qui devait l’accompagner représentaient, aux yeux de la mafia, d’abord et avant tout un enjeu financier énorme. il était quand même question de centaines de millions de dollars. il fallait absolument s’accaparer de cette aubaine et pour ce, la machine devait être huilée, rodée et pouvoir tourner vite et surtout d’une façon différente étant donnée les nouvelles intentions des bailleurs de fonds en matière de surveillance et de contrôle.

le noyau de cette équipe se situant au ministère des affaires économiques, abdallahi ould souleymane, sur ordre de ould nany, devait se doter d’un appui.

ould nany y cherchait un objectif double. d’abord surveiller de très près abdallahi étant donné qu’il connaît très bien jusqu’où celui-ci peut aller en matière de mensonge et de délation et sachant pertinemment qu’il pouvait le vendre lui et son équipe au plus offrant et à la première occasion. ensuite, placer un autre satellite de son parrain moulaye ould boukhreiss, un autre gage en d’autres termes. ainsi, zeine ould zeidane fit son entrée au ministère des affaires économiques et du développement. au départ zeine était payé sur le compte d’un projet PNUD et sa mission, outre l’apprentissage préalable, consistait à faire une présentation des grands équilibres de l’économie, d’une manière qui colle avec le discours tenu par ould nany devant la banque mondiale et le FMI, et qui était, de toute évidence, faux, étant donné qu’il vise principalement à présenter des états fictifs, pour couvrir les énormes détournements des ressources qu’il opère pour le compte de la mafia.

pendant longtemps, abdallahi ould souleymane, mohamed ould el abed et zeine ould zeidane ont, avec l’aide de sidna ould ndah, directeur de l’ONS, et abadila ould berrou présenté des statistiques économiques et sociales fabriquées de toutes pièces et qui montraient des progrès exceptionnels alors que, en réalité, au ministère des affaires économiques, à la banque centrale de mauritanie – avec ould nagi – au commissariat à la lutte contre la pauvreté et ailleurs, l’état et l’économie se faisaient piller par les éléments de la mafia. des dizaines de milliards d’ouguiyas ont, ainsi, été portées au crédit de la mafia. la même équipe a organisé, également, la spectaculaire opération de détournement des quelques 19 millions de dollars de l’initiative PPTE par des procédés particulièrement originaux.

jean mazurelle, à l’époque corrompu représentant résident de la banque mondiale à nouakchott, a participé au montage de cette entreprise du faux en acceptant, sur demande de son ami moulaye ould boukhreiss, de recruter zeine ould zeidane au poste d’économiste au siège de la mission résidente.

la machine mise sur pieds, les résultats obtenus, il fallait que cela continu puisque de la continuité dépendaient et le financement de la mafia et la crédibilité financière internationale du système. d’autres réaménagements du triangle ont survenu plus tard et ont conduit entre autres au positionnement de zeine à la BCM.

ce sont donc principalement ces quatre personnes qui ont conçu et fait tourner la machine du faux pendant le dernier quinquennat de maaouiya. ces mêmes personnes ont été reconduites dans l’administration du système CMJD alias SYSTEME MAAOUIYA ERE NOUVELLE. Ce sont ces mêmes personnes qui, juste après le trois août, ont présenté, encore une fois, une situation économique et financière qu’ils ont qualifié de « désastreuse ». ils sont les principaux auteurs de ces résultats. ce sont ces mêmes personnes qui, aujourd’hui, organisent ces fameuses sorties folkloriques à la TVM pour dire aux mauritaniens : tout ce qui se faisait en matière de gestion de l’économie était faux, basé sur le faux pour servir le faux. aujourd’hui, disent-ils, on va changer, on va mettre de l’ordre dans les choses et on va vous les présenter différemment. quel culot ! nous, on doit, certainement, être excessivement naïfs.

le CMJD doit, manifestement, nous prendre ou bien pour des idiots ou bien pour gens qui, finalement, ne comptent pas du tout. franchement, quelle justification peut-on présenter pour faire accepter la reconduite des trois plus grands bandits de grand chemin du «régime de maaouiya» ? certainement aucune, à moins qu’il n’y ait jamais eu volonté de rompre avec le «régime de maaouiya» ? ce qui est, en soi, une justification puisqu’elle ne pourra jamais être présentée en tant que telle au risque, peut-être, de dévoiler des projets encore tenus au secret.

aujourd’hui, il y a lieu de se poser des questions. des questions quant aux intentions réelles d’ely et son équipe, des questions par rapport à ce qui a été qualifié de «changement» puisque, jusqu’à preuve du contraire, rien de tout ce qui s’est passé ne peut être qualifié de changement.

le fils de deddahi, ould bettah

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







mohamed ould deddahi, le fils du celèbre tortionnaire, est un ami de hadrami ould oubeid, un autre jeune de la tribu smassid qui est resté directeur du budjet pendant les trois dernières années de ould taya, cette amitié à été, pour le fils de deddahi, sources d'enorme avantages en natures.

ould oubeid a fait en sorte que le budjet paie la location d'une maison à l'ilôt "K" (en face de la salle de fete "la case") pour ould deddahi, et il lui a offert deux véhicules : un 4X4 mitsubishi L200 pour ould deddahi, et une audi pour sa femme, l'audi a été acheté à mohamed ould khaddad ould moktar pour 5 millions d'ouguiya, évidament sans taxe de douane.

après le coup d'état du 3 aout, ould deddahi a été chassé de son domicile, et il a vendu le 4X4 et le mobilier de son domicile, ensuite il est parti aux étas unis laver les assiettes et les toilettes pour quelques dollars de plus. mais ce n'est pas son premier sejour en amérique, le premier a été il y'a quelques années quand il a du ésuiyer le courrou de son père, après son mariage avec une fille, contre l'avis de son papa de tortionnaire. la colère paternelle ne l'a pas empeché d'être recruté à l'ambassade de mauritanie à washington, ou il été payé 3.000 dollars par mois, alors qu'il ne faisait aucun travail.

après ce "sejour disciplinaire" il est revenu au pays afin de jouir des éormes avantages que procure l'appartenance à la tribu smassid et le fait d'être le fils du tout puissant directeur de la sureté de l'état.

mohamed ould deddahi est dépourvu de diplome ou de toute sorte de qualification, mis à part une formation à la mahedra de noubaguiya , durant cette formation un certain abdou ould el arby (plus connu sou le nom d'abdou le fou) venais le voir chaque week-end avec des cadeaux et toutes sorte de présents.

après son retour de noubaguiya (toujours aussi dépourvu d'éducation et d'instruction qu'avant, il n'est pas très intelligent d'après ses maîtres), il s'est inscrit dans un institut privé de comptabilité pendant six mois, et à sa sorti il a été recruté comme fonctionnaire au ministère du developpement rural, ou il a eu son celèbre scandal.

dans un registre independant, il parait que lafdal ould bettah est empetré dans des problèmes familiaux, sa première épouse a découvert qu'il était marié secretement avec une certain mint nejib, cette dernière est en tunisie pour mettre au monde un enfant de ould bettah, la première épouse demande le divorce et lui il essai de la retenir en lui promettant de répudier la seconde.

toujours dans la rubrique "matrimoniale", aiche mint jdane, la candidate malheureuse aux presidentielles de 2003, s'est mariée avec un "teivay" de ehel sidi mahmoud, il espère sans doute jouer le role du "prince consor" !!!

vendredi, février 10, 2006

KADIMA, le parti du CMJD

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







Un nouveau parti vient d’ètre formé par les anciens bandits de Ould Taya . Tout le monde à Nouakchott appellent ce parti Kadima, allusion au parti formé par
Sharon avant sa mort clinique.

Alors, comme prevu, les gens ne se sont pas bousculés pour adhérer à ce nouveau parti formé par des bandits de première division, en l’occurrence :

-Rachid Ould Saleh : un vieux professeur du lycée devenu ministre sous maaouiya avant d’étre président de l’assemblé nationale, après le 3 aut, il a essayé de voler une tout terrain appartenant à l’assemblée nationale mais en enlevant l’immatriculation , mais les militaires ont reconnu la voiture par le biais du questeur de l’assemblée , Ould Guelaye , et après les vérification des comptes, les militaires ont trouvé que l’assemblé nationale a des dettes de 470 millions ouguiyas, la moitié de cette dette a été depensés par Rachid dans les campagnes du PRDS ou dans les pots de vin aux frères et femme de maaouiya. Rachid serait aujourd’hui en faillite car il n’a plus un sous.
-Yahya Ould Atigh : l’ancien Gouverneur de la BCM, un ingenieur devenu gouverneur, une premiere dans le monde, il se dit l’homme puissant de Kadima et considère que le parti est celui des oulad bousbaa.
-Mohamed Lemine Ould Haycen : Je ne connaissais pas ce gars avant qu’il se présente au poste de Secretaire Générale du PRDS avant de se rectacter après que les gens ont démasqué son jeu de candidat du CMJD. Je vais vous raconter une bonne tlahliha sur Ould Haycen, car il est actuellement en liberté provisoire après avoir trempé dans une affaire de falcification de document dans son bureau de notariat à Nouadhibou ces dernieres jours. Ould Haycen se présente comme le protégé et ami ``intime`` à Ely ould mohamed vall.
-Mohamed Mahmoud Ould Deh : Colonel retraité de la Gendarmerie Nationale, recruté par l’ancien ministre de la défence Baham Ould Mohamed Laghdhaf sous Ould Daddah, il fut longtemps appellé le lieutnant de Baham, il a occuppé plusieurs postes de directions et a volé tout ce qui puisse lui passer autour et avant même sa retraite il devient l’un des hommes les plus riches du pays avec plusieurs société dans divers domaine : SIGMA pour la peinture, BACIM bank, une autre société de construction dirigé par son fils de 17 ans et qui faisait des travaux de renforcement du quai du port ( du ridicule quoi). Mais les gens de
KADIMA se trompent en pensant que OULD DEH va contribuer au financement du parti, car il est très connu que Ould Deh est un radin de haute qualité.
-Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba : (elmassas pour les intimes), ancien homme de confiance de Ould Taya qui lui enlève tous les avantages après les résultats
decevant du PRDS en 2001 aux éléctions legislatives et municipales, il devient alors simple deputé de Tintane, alors qu’il etait considéré comme le chef
supreme de toutes les populations de Tintane, Maire, député, marié avec une femme de grande famille, on l’appellait Cheikh tout simplement, après le 3 auout
et sa failliet en quête de pouvoir au PRDS il a decidé de déménager de Tintane pour Timbedra, mais je pense que Ehel Lemheimid ne lui permetteront pas d’envahir la scène politique de Timbedra.
-Gaberiel Simper : Ancien homme fort du pays et responsable des massacres des negros mauritaniens dans les années 90 et rappeller vous bien que c’est lui qui a declanché les evenement malhereux entre la mauritanie et le sénégal en 89. Depuis que ould taya l’a chassé de son poste de ministre à cause d’une
tentative de coup d’état, c’etait la descente aux enfers, Simper a vendu tout ce qu’il possedais, il etait riche mais après quelques années, il est redevenu comme avant, un pauvre retraité de l’armée avec une vieille HILUX. Et Gabriel Simper dit à ces confidences qu’il fut reçu par Ely Ould Mohamed Vall qui lui a demandé de soutenir le nouveau parti KADIMA et de chercher un président crédible pour le parti, car personne ne voterait pour un parti composé de voleurs et ancien tortionnaires.
-Hamoud Ould Abdi : le vibreur pour les intimes, ancien ministre de Ould Taya , c’est grace à Faycal Ghassin d’ALJAZEERA que Hamoud devient ministre après
sa brillante prestation contre Jemil Mansour dans el ittijah al mouakiss, Hamoud a usé de toutes ses connaissances en matiere de tlahlih et tisfag pour les
louages de Ould Taya et de toute sa tribu, il a même continué après le 3 aout d’être le porte parles des Smassides qui essayait desesperement de garder ould
taya sur la une nouakchottoise, mais aujourd’hui delaissé, Hamoud à rejoint Kadima pour esperer quelques chose qu’il n’arrive pas à identifier.

La liste des voleurs et tiortionnaires de Kadima ne s’arrete pas la, on pourrait citer : Ahemdy Ould Hamady (ancien ministre de l’éducation et du developpement rural), Abdy Ould Waghif (ancien directeur du projet oasis), pour ne parler de ceux la.


Les dernieres informations parlent de divisions internes au parti à cause de l’étiraillement entre Ould Atigh et Ould Deh car chacun pense que le parti
lui appartient et un plus de ces problèmes, le parti n’arrive pas à se trouver un Président ``Crédible`` à utiliser comme une façade pour ne pas dire que c’est
un parti composés de bandits. Il ne reste que le chef de Bandit.

Je trouve que le candidat idéal pour diriger Kadima serait Ahmed Ould Daddah, car il reponds à toutes les qualités d’un chef de bandit, autoritaire, autocrate
et sans sous.

En parlant de Ould Daddah, il paraît qu’il a été reçu par Ely Ould Mohamed dernierement et le sujet de l’entretien etait, tenez vous bien, la transition
démocratique. Les militaires promettent à Ould Daddah de devenir président de la république à condition de :

-ne pas ouvrir le dossier du passif humanitaire pour ne pas toucher aux membres du CMJD,
-ne pas ouvrir le dossier économique pour ne pas toucher smassides et ely ould mohamed vall,
-ne pas se présenter à un deuxieme mandat pour permettre à Ely de se présenter comme l’a fait ATT.
Comme vous connaissez l’obsession de Ould Daddah de devenir président de la Mauritanie, il a accpté toutes ces conditions sur le champs, car pour lui l’important est de devenir président, le reste il s’en fous, c’est comme ARR (je ne sais pas comment le dire en francais) il boit du marigot et mélange le reste pour qu’aucun animal ne boit après lui.

samedi, février 04, 2006

ould boubacar en israel

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







le chef d'état major de l'armée nationale, le colonel abderrahmane ould boubakar (dit "latrache" qui veux dire le sourd) effectuera demain une visite eclair à israél, il sera accompagné de plusieurs hauts responsables de l'armée.

cette visite intervient dans un contexte marqué par de nombreux appels au boycott de quelques pays nordiques, suite à la parution d'une caricature du prophète (PSL) dans un journal danois, et aussi par la disparution d'une quantité d'arme d'un stock près de toujounine.