lundi, juillet 17, 2006

La mata hari du sahara

elle s’appelle bélinda mohamed, de son vrai nom mansoura fall moustapha, son père est un oulad bousba, qui a fait ses études à la Harvard Buisness School (HBS), dans les années années 80s, sa mère, shaheinaze, est agerienne.

pour conveince sa mère de l'épouser, le père de bélinda, un hartani compléxé par son statut social, lui a dit qu'il est cherif (decendant du prophète PSL), il a dû trouver plus facile de mentir sur son statut au lieu de l'assumer et de lutter afin d'améliorer le sort des haratines, et surtout de modifier le regard que la socièté maure porte sur eux.

arrivé en mauritanie, la mère a découvert la vérité et a demander le divorce, son père a legué à bélinda son teint noir, et sa mere sa blancheur, ce métissage avait fait d'elle une jolie brune, mais son teint basané l'avait toujours complexer.

avant de divorcer, ses parents habitaient à nouadhibou, puis ils ont déménager à nouakchott, ou la mère a pu trouver une place de secretaire à la GTZ (coopération allemande), elle y est restée 6 mois puis a été licenciée suite à un scandale financier.

actuellement, la mère est l'une des vendeuses les plus honnetes d'alcool et de drogue sur la place de nouakchott, son alcool est, dit-on, de bonne qualité, et sa drogue n'est pas coupée, toujours selon les mêmes sources lol.

grandissant dans cet univers ou la vertu est elevée au rang du sacrée, la fille, bélinda, avait reçu, à la maison, une solide formation qui la predestinait à faire carrière dans la prostitution, la delinquance en col blanc et l'espionnage, actuellement, bélinda travail pour le compte des services secrets mauritaniens, elle avout spontanément travailler pour le compte d'ely ould mohamed vall, du temps ou il était patron de la DGSN, et qu'elle continu à travailler pour lui jusqu'à nos jours, mais il est aujourd'hui averé qu'elle effectua quelques missions pour le compte de deddahi ould abdallahi, quand il était le tout puissant patron de la DSE.

entre deux missions pour le compte des renseignements mauritaniens, bélinda arrondi ses fins de mois en travaillant comme appat, pour le compte de charlatans dont les emirs du golf constitue la cible privilegiée, ses princes sont reputés naïfs et généreux, surtout avec les jeunes bautés capable d'assouvire toutes leurs exigences, notament sexuelles.

à titre d'exemple, l'une des plus celèbres victimes de bélinda a été le prince saoudien bandar, qu'elle a piègé pour le compre de l'homme d'affaire ould hmein salem, avec qui elle logaient, dans l'appartement qu'il possède, pas loin de samba dioum, sur la corniche dakaroise.

c'est elle qui a déposer et encaisser tous les chèques, à la banque sénégalo-tunisienne, mais aussi la BICIS, avant de prelever son pourcentage et de restituer tous le reste à ould hmein salem.

avant que saleh ould hanenna soit arreter, elle s'était portée volontaire pour traquer les cavaliers du changement, et d'apporter la preuve d'un liens entre eux et ould haidalla.

cette opération l'avait conduite au sénégal, au mali, en côte d'ivoir (ou les forces nouvelles ont failli l'executer), et en libye, ou elle pretend avoir des affinités avec elssaeidi, le fils de kadhafi (l'actionnaire de pepsi-cola à benghazi, il détiens aussi des intérêts dans le sport).

le danger de bélinda vient du fait qu'elle n'hésite pas à travailler sur plusieurs tableaux, un exemple : bélinda a été un élément central dans la collecte et le recoupement d’informations, pour le compte de deddahi, dans le dossier sur le patrimoine de ould hmein salem.

ceci malgré sa complicité avec ould hmein salem dans le montage de l’escroquerie dont bandar fut victime.

elle a fait des operations d’escroquerie avec un italo-idawali qui s'appelle el khamess, et aussi avec mohamed el houssein ould habiboullah, alias cheikh mohamed el houssein (tenghal 7egh ou tenghal zad vall, dit le poète), elle a été l’intermédiaire et l'appat pour pièger au moins deux clients de ce cheikh, et elle a voyage avec lui deux fois à bangkog, afin de voir le chef de mafia thai.

c'est lors de l'un de ces déplacements au "pays du sourire" que cheikh mohamed el houssein et bélinda ont passé trois jours et trois nuits à frequenter les bars de go-go, car le cheikh et elle partagent un gout immodéré pour les très jeunes créatures féminines.

par la suite elle a été la maitresse de mohamed ould chrif pendant plus de deux ans, durant leurs relation, mohamed s'était très bien occupé d'elle, dans tous les sens du termes, ils étaient inséparables et il lui achetait tout ce qu'elle désirait (pessage perso à l'attention de l'epouse de mohamed : oui, à l'époque vous etiez mariés).

contrairement à la rumeur, bélinda n'est pas bisexuelle, c'est une lesibienne plutôt généreuse avec ses conquêtes, si elle partage le lit d'un homme, c'est généralement pour un but bien précis.

quand elle est avec une fille, bélinda a l'habitude de la photografier dans des potisions que la morale et la decence m'interdisent de le décrire (pourquoi vous rigolez ? oui, parfaitement : la morale et la decence lol), ensuite, elle soumet la famille de la fille à un térrible chantage, sous peine de rendre public les photos.

elle a aussi été impliquer dans une escroquerie au royaume de brunei, toujours pour le compte de cheikh mohamed el houssein, cette opération avait permi au cheikh d'engranger un bénéfice de 15 millions de dollars, il s'en est servi pour aquerir sa celèbre maison au quartier "kejj nouakchott", qu'il offrira à ahmed le fils de maaouiya le déchu (ahh, c'est toujours aussi juissif de le dire).

toutes les demi-heures, bélinda s'applique une épaisse couche de fond de teins, et une autre de rouge à lèvre, elle a des tache noire sur les chevilles et des grosses mains pas très jolies.

c'est en 2003, à dakar, qu'elle a subie une operation de depigmentation (au laser, avec des piqûres), chez un medecin specialiste du "xeesal", avant son opération, son métissage lui avait laisser un jolie teint basané, aujourd'hui je ne sait même plus de quelle coleur elle est, on dirait du gris mais ce n'est pas tout à fait ça.

je continue donc la description : elle pratique les arts martiaux, elle est ceinture noire de karaté, 1er dan.

elle est très nerveuse et peu discrète, c'est ce qui la toujours empecher d'être vraiment efficace, même si, aujourd'hui, elle dit travailler pour le compte de northbridge, une grande firme de mercenariat, résponsable de plusieurs éxécutiions extrajudiciaires, notament en iraq.

bélinda est impliquée dans les reseaux de trafic de drogue et dans le milieu de la falcification des billets de banque, ce sont des reseaux qui opèrent généralement entre la maroc et le sénégal.

avec tout ça, vous allez certainement la reconnaitre si jamais vous la croisez, ah, dernière information pratique : une nuit avec bélinda coute entre 700 et 1000 dollars, selon la tête du client (je dit client parce que, quand il s'agit d'une cliente, c'est bélinda qui paye).

l'une de ses dernières opération en date était la capture de x ould y, elle s'est qu'une fois qu'elle sera en pocession de preuves attestant qu'untel est x ould y, les preneurs fortunés ne manquerons pas, ce sera alors à elle de jouer le commissaire-p^riseur, afin de faire monter les enchères, à moins qu'elle a été engagée, bref, pour ce faire elle est d'abord venu sur le blog, ensuite elle a fait son propre blog, afin de pister x ould y, si jamais il vient visiter son blog et le commenter, chose que je me suis ebstenu de faire bien entendu, ensuite et quand ses contraductions ont commencé à être mis à jours je lui est posé un certain nombre de questions, elle m'a dit qu'elle m'a déja répondu il y'a des années, visiblement elle avait une idée de mon identité, mais quand elle s'est rendu compte de son erreur elle est passé au plan B : elle m'a inviter à la contacter en privé, disant que, si jamais j'acceptai son invitation, elle répondera à toutes mes question, et elle va tout me montrer (ce sont ces propres mots).

le piège était tellement grossier que je ne lui est même pas répondu, me contentant de lui dire, publiquement, que je prefère que mes contactes avec elle soient devant témoins.

je n'est rien contre sa personne, c'est juste un message que j'adresse aux bélindas passé et à venir : vos commenditaires se foutent de votre réputation et de vos familles. pour eux, vous n'êtes que des pions, alors avant de vous mettre à la recherche d'une personne qui ne vous a fait aucun mal, avant de faire de moi votre ennemis, reflechissez aux concequences.

bélinda, par exemple, j'aurai pu continuer ma route sans m'interesser à elle, pour moi c'est une call girl et une espionne comme il en existe partout, à vrai dire je la plaint et je la considère comme une victime, elle me fait pitié, j'aurai même été capable de defendre son droit à une vie plus digne, mais elle s'est mise en travers de ma route, alors je l'écrase.

lundi, juillet 10, 2006

Le mensonge d’un bâtonnier, ould abdallah sur RFI

COMMENT ACHETER MENSONGE TOUT CHAUD

L’arrestation de 5 personnalités pro-taya, tous cousins de celui-ci, fait couler beaucoup d’encre. L’ordre National des Avocats s’en est mêler avec fracas, allant jusqu’à crié à la torture ; grâce à l’argent inépuisable des Smacid, une bonne partie de la presse a répétér la même chanson, parfois à la Une. Même des ONG de droits de l’homme ont suivis la tendance. Les rédactions des hebdomadaires et des quotidiens ont été inondé de communiqués de tout et n’importe quoi, de déclarations des familles et de rumeurs de mauvais traitements infligé aux prisonniers.

Avant d’aller plus loin à propos de cette campagne qui surprend par son ampleur et son orchestration, je tiens seulement à ne pas oublier que le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Maître Ahmed ould youssouf ould cheikh sidiya est un ancien militant du PRDS, connu pour ses fraudes à Boutilimit, en plus du fait qu’il avait toujours voter, dans sa corporation, en faveur des candidats du pouvoir, comme sa Nullité Maître Melainine, créature pusillanime de Louleid ould Weddad, quand il dirigeait le cabinet de ould taya le funeste. Maître Melainine avait été imposé contre Mahfoufh Ould Bettah, l’actuel ministre de la justice, qui avait pourtant remporter les élections du barreau. Les institutions internationales ne reconnaissaient que lui.

Quelques mois avant la délivrance du 3 août dernier, de nouvelles élections du barreau ont vu la victoire, plus ou moins régulière, de Maître Ahmed Ould Youssouf ould cheikh Sidiya, avec le soutien actif des anciens amis de Maître bettah : le très respectable Maître Ebety et le très ambiguë Yarba Ould Ahmed Saleh, parce qu’ils sont tous les deux originaires de Boutimit comme Ahmed Ould youssouf. Les gars, vous n’avez pas assuré, ce type ne vaut rien !

Ce fils de grande famille maraboutique, cousin et ancien supporter du candidat présidentiel Ahmed Ould Daddah, lui a tourné le dos, dès sa défaite, pour rejoindre le PRDS, devenu aujourd’hui PRDR, le parti des salauds qui ont ruiné la Mauritanie.

Le bâtonnier du barreau ne ressemble décidément pas aux premiers seigneurs de son illustre famille. Il ne donne pas seulement des coups dans le dos, il pratique l’hypocrisie mieux que les mounafiqines du temps du Prophète PSL.

Maître Ahmed Ould Youssouf ould cheikh Sidiya qui se découvre aujourd’hui des talents d’homme juste en dénonçant les prétendues tortures infliger aux supporters de Taya le funeste, a vraiment changé. Ce type n’a jamais levé le plus petit doigt, ni formulé la plus timide réprobation des supplices subis par les islamistes, les cavaliers du changement et leurs familles. Il a participer aux manifestations (de la honte) et aux campagnes du PRDS, pour expliquer à la population que ces combattants braves et dignes étaient des criminels. Devenu bâtonnier, il a continué de plus belle. Le coup d’état bienvenu du 3 août lui a coupé les ailes. Il ne reste que la tête. Je veux être son bourreau.

Ce gars a aussi la main légère, presque de duvet. Il a puiser dans la caisse du barreau pour s’acheté une voiture. L’affaire a fait scandale et lorsque la tension est montée, il a organiser une collecte chez ses parents, pour rembourser le dû et garder son poste. Beaucoup de ses collègues ont demandé sa démission, ça fait pitié à voir comment les droits de la défense en Mauritanie pouvaient être représentés par un type aussi dégueu, avec le silence complice d’une société de plus en plus pourrie.

Traître, hypocrite, malhonnête, le bâtonnier est aussi un menteur. Maintenant, on entre dans le vif du sujet.

Les quelques militaires et civils parents de ould taya que la police a arrêté à parti du 18 juin n’ont pas été torturér, je suis formel. Ils ont correctement traiter et reçoivent la visite régulière d’un médecin de l’armée. Il n’y a pas d’utilisation du Jaguar contre Mini Ould lekwar ni contre un autre des détenus. Les islamistes, eux, ont subis des violences, ça, personne ne peut le contester. Ils portent toujours des chaînes au poignets et aux pieds. Les anciens tortionnaires de 1990 et de 2003, les ex colonels ould lekwar et ould vayda et leurs autres parents prisonniers ont droit au confort minimum, à la radio et aux aliments de luxe envoyé par leurs familles. Pourtant, ils ont fait bien plus de mal à notre pays, les preuves sont là.

S’ils étaient torturés, je serai le premier à les défendre, bec et ongles mais je ne peux pas laisser dire des mensonges, pour faire en faire des agneaux. Je demande à fatimata mbaye, diabira maroufa, sarr mamadou, boubacar messoud, brahim ould ebetty, mohameden ould ichiddou, nos braves défenseurs de la liberté, de ne pas tomber dans le piège de la désinformation.

Je ne suis pas d’accord avec le CMJD et son gouvernement de pacotille, je n’ai pas besoin de le prouver. Pour autant, malgré les milliards des Smacid, non, non et hyper niet, le mensonge ne passera pas !






Ahmedou ould abdallah sur RFI.

A partir de la minute 20:45, du journal de RFI matin (6h30, dimanche 9 Juillet 2006), Ahmedou Ould Abdallah, le représentant spécial de Koffi Annan en Afrique de
l'Ouest tient des propos assez originaux sur la problématique " Quel avenir personnel pour les chefs d'Etat qui perdent le pouvoir"?


Cet élément contient un message sybillin à l'adresse du CMJD; Ahmedou Ould Abdallah risque de se présenter aux présidentielles prochaines en Mauritanie
et il envoie un message indirect à Ely Ould Mohamed et aux militaires, que le prestige international de Ould Abdallah en matière de lutte contre la corruption et l'impunité ne rassure pas beaucoup.

C'est ce la haute politique qui se joue par RFI interposé. L'élection présidentielle de 2007 sera serrée en Mauritanie et en France.

vendredi, juillet 07, 2006

la blogosphère se mobilise, un smacide pas complétement pourri

la blogosphère se mobilise

quelques animateurs de blogs se sont mobilisés, afin de défendre le blog de x ould y auprès de google, je tient à leurs exprimer toute ma gratitude et leurs dire qu'ils peuvent compter sur mon soutien, bien que je ne souhaite pas qu'ils rencontrent les mêmes difficultés que moi.

voici deux exemples :

La Mauritanie à l'heure du blog

http://www.scattered-snapshots.com/article-3192120.html
http://snapshots.over-blog.com/

X ould Y (traduction : X fils de Y) est un blogueur (une communauté de blogueurs ?) mauritanien qui se positionne comme un justicier, dont l'objectif est de dénoncer la corruption, les pots de vin, les "pilleurs budgétaires", et - je cite - "d'en finir avec l'impunité".

Ses propos sont parfois virulents. Ses prises de position tranchées. Comme on ne connait ni son identité, ni ses sources, ses lecteurs n'ont pas les moyens de vérifier ses dires, ce qui donne lieu à des débats houleux.

Certes, il n'est pas tendre avec les anciens partisans et courtisans d'ould Taya, évincé en aout 2005 du pouvoir. Ni avec beaucoup d'autres. Certes, parfois, sa justice idéale a des relents de vengeance. Alors il acccumule certainement un florilège d'ennemis très influents, et donc, très dangereux.

Il risque gros, sans doute.

Il me semble, donc, que le courage d' X ould Y est exemplaire. Depuis novembre 2003, date d'ouverture de son blog, il a donné à la société civile mauritanienne une plate-forme d'_expression libre, qui commence véritablement à faire des émules. Il a ainsi insufflé un vent de liberté dans le débat démocratique. Brisé bien des tabous.

Suite à de récents débordements, certains de ses lecteurs, pourtant, l'ont dénoncé auprès de google, l'accusant de propos diffamatoires et d'incitation à la haine. Je souhaite le défendre, parce qu'il le mérite. Qu'il a le droit de n'être pas modéré. Aux risques de voir son blog tourner au règlement de compte peu constructif par commentaires insultants interposés. Ce serait tellement dommage.

Mais ce serait son choix. Après tout, c'est son blog.

Voici donc, le billet de X ould Y concernant son litige avec google : (lire le blog intitulé "google et nous).

"""""""""""""""""""""""""""""""""

Le blog d'un opposant mauritanien

http://www.pointblog.com/past/2006/07/04/le_blog_dun_opposant_mauritanien.htm

Publié le 4 juillet 2006 à 00:40
Dans etranger
Par Gilles Klein

"CONTENT WARNING" (Alerte sur le contenu) vous dit un écran d'avertissement de Blogger quand vous voulez consulter ce blog francophone d'un opposant au gouvernement de la Mauritanie. "Some readers of this blog have contacted Google because they believe this blog's content is hateful. In general, Google does not review nor do we endorse the content of this or any blog. For more information about this message, please consult our FAQ." (Certains lecteurs de ce blog ont signalé à Google qu'ils considèrent ce blog comme incitant à la haine...."

Le blog a été ouvert en 2004. Le dernier billet de X Ould Y daté du 2 juillet accuse de corruption certains membres du gouvernement maurétanien avec des détails précis et concrets, ce qui a généré près d'une centaine de commentaires. On trouve aussi plus de 160 commentaires sous le billet daté du 1 er juillet qui signale que Google risque de fermer le blog sous la pression de personnes qui ne l'apprécient pas et l'accusent d'incitation à la haine. Merci à OneShot qui nous a envoyé un mail pour nous signaler ce blog.

un smacide pas complétement pourri

j'ai l'habitude de dire que les smacides sont tous pourri, ces derniers temps on m'a reproché ce type de généralisation, alors je me suis mis à la recherche d'un contre exemple, et je suis tombé sur un specimen plutôt interessant.

Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil est un semesdi d'aoujeft, plus noble paraît-il que la moyenne des autes smacid, si on accepte qu'il y ait de la noblesse chez une tribu qui a soutenu solidairement son dictateur de fils, Ould Taya le funeste.

Après des protestations et une enquête sérieuse, je reconnais que ould brahim khlil est un gars plutôt potable, qui n'a jamais trempé dans les magouilles de ses cousins. Il s'est même bagarré avec hammé, le gendre de taya le sournois et l'a insulté; très difficile à l'époque. Il est détesté par l'ex consul ould mohamed ali et la tenancière de bordel Souelika mint sid'ahmed.

Alors, là, le type ne peut plus être mauvais ! Il paraît, en plus, qu'il n'a pas sa langue dans sa poche. Certains disent même qu'il fréquentait des opposants en cachette, quand il était premier conseiller de l'ambasade à paris.

Avant d'être nommé ambassadeur à l'unesco, au lendemain du 3 août, Ould Brahim Khlil, n'avait jamais occupé de fonction où il pouvait détourner de l'argent, ça, je le reconnais volontiers. Un ancien journaliste à l'AMI, détaché aux affaires étrangères, n'avait pas accès à grand-chose de mangeable à lappée de langue.

Bon, il n'en reste pas moins que le gars doit quand même ses promotions à ses liens de parenté. Il est le cousin de Ould Taya puis le frère par alliance du commandant ould abdel aziz du basep. Leurs femmes sont soeurs et c'est pour cela qu'il a été nommé d'abord premier conseiller, ensuite ambassdeur à l'UNESCO, un poste pour lequel il a d'ailleurs réclamé un meilleur budget mais sans obtenir satisfaction. Son prdécesseur et cousin le tailleur ould mohamed ali se permettait des notes de restaurant de 10 000 euro. Maintenant, Ould Brahim Khlil a le poste très stratégique de la Jordanie. Ce n'est pas rien, même si, moi, je préfère paris.

Donc, voilà pourquoi je songe à enlève Ould Brahim Khlil de la liste des 500 prédateurs de la Mauritanie et à lui présenter mes excuses. Je suis pourtant certain que si je le fait il va finir par y entrer l'un de ces jou

mercredi, juillet 05, 2006

Droit de réponse (suite)

Hamma ould soueilim exerce, une fois de plus, son droit de réponse.

Avant de vous laisser lire, j’ai juste un mot à lui dire :

Hamma,

Je t’es toujours appeler par ton nom, tu aurai du avoir la même correction à mon égard, ou tu m’appelle x, ou bien ould y, ou encore x ould y, mais ce x ould … , ce n’est pas très poli, je ne suis pas hammoud-vibreur, moi, lui tu peux l’appeler hammoud ould … ! pas moi.

En tout cas, dans tout ce que tu as dit, il y’a au moins un seul mensonge : contrairement à ce que tu prétend, tu aime la polémique lol.

Je vous livre sa lettre, telle que je l’ai reçu :



Monsieur X ould …


Je t’ai donné le temps de sortir les preuves que tu détiens pour m’accuser de « partisan du mal », comme tu me l’as demandé, toi-même, dans ton message du 29/06/06.
Voila qui est fait. C’est dommage que se cache, derrière cette personne qui se masque et qui passe pour être un « gougouh », un personnage très superficiel dont l’ignorance des réalités du pays, n’a d’égal, que son goût pour la provocation et son manque d’objectivité.
Monsieur X, ce que tu me reproches en matière de gestion n’apparaît pas plausible quand tu parles de mon passage aux A.E. L’enveloppe du SE/ UMA, n’était, si mes souvenirs sont bons, que de l’ordre de 09.000 000 UM. Ce budget peut- il répondre aux allégations avancées ? A l’opinion publique d’en juger.
Pour ce qui a été dit à propos du MSAS, à ma connaissance, je n’ai jamais autorisé des achats en dehors des procédures légales et je n’ai jamais été au courant d’une quelconque irrégularité dans l’attribution des marchés au niveau des commissions ( départementale et centrale). A aucun moment je n’ai reçu des plaintes ou réclamations sans intervenir de manière juste et équitable. Concernant les médicaments, j’aimerai te dire que lors de mon passage, ce qui manquait, c’était plutôt, le personnel et non les médicaments. Je me rappelle bien que des instructions avaient été données pour acheminer les stocks des 3 mois d’hivernage. Ce qui a été fait. Quand je quittais, aucun centre de santé ne s’est plaint. Quant à la manière dont les Responsables géraient leurs départements respectifs, cela se faisait selon des textes. Le Ministre devait être le premier à ne pas s’immiscer dans la gestion tant qu’il n’a pas reçu d’indication sur la non observation des règles de gestion. En tout cas, j’aimerai que le Contrôle d’Etat fasse la lumière sur la période que j’ai passée au gouvernement. Je le demande au Contrôleur Général. Je le supplie de le faire , pour plus de transparence.
S’agissant des questions terre- à- terre, je pouvais ne pas descendre à ce niveau trop bas, mais je vais le faire pour prendre l’opinion à témoin. Monsieur X, j’ai voulu t’aider à ne pas commettre d’erreur en signalant un terrain qui m’a été attribué, tout en précisant que c’était après mon départ du gouvernement. Il n’y avait plus Boidjel, celui- là ne m’a pas fait ce privilège dont j’avais grand besoin. C’était son successeur. Voila un mensonge.
Passons au microprogramme « lutte contre les feux de brousse », la voix-off n’était pas ma voix. C’était celle de Isselmou ould Ntada. Voilà encore un autre mensonge !
J’étais cependant le responsable de la Radio Rurale, l’un des rares projets de communication qui a réussi et qui a contribué à libérer la parole, notamment en milieu rural. Tu devais me reconnaître cet exploit qui m’a valu, de la part du monde de la communication, le titre de « père de la radio rurale ».
Quand tu confirmes que j’ai fait longtemps agent à la radio, tu donnes une fausse information. J’ai été recruté, en qualité de Reporter Journaliste (cadre de catégorie B), car j’étais Instituteur Normal (soit l’équivalent du BAC+1 année de formation pédagogique). Je suis allé après en formation dans une école, de grande renommée, spécialisée dans la communication en milieu rural, le CIERRO (BURKINA FASO), d’où je suis sorti avec mention. Lors de ma nomination au gouvernement, je venais du Projet NUTRICOM, financé par la BM, où je travaillais en qualité de Consultant en communication. Je ne venais donc pas de Radio Mauritanie que j’ai quittée en 1989. Voilà un inième mensonge.
Tu as dit quelque part que j’ai vendu mon terrain à 5 000.000. C’est encore faux. Il a été vendu à 2.500.000 UM.
Tu dis que ce montant a servi à la finition de ma maison. C’est faux. Je l’ai construite grâce à un prêt octroyé par la BCI, je l’ai signalé dans ma première lettre.
Toutes ces allégations ne sont pas fondées, alors que tout ce que j’ai dit est vérifiable. J’autorise toutes les institutions que j’ai citées, à me démentir au cas où ce que j’ai avancé, les concernant, serait faux.

Monsieur X, tu dois reconnaître, avec moi, que les détails dont tu te glorifies ne tiennent pas debout, tout au moins, ceux qui sont vérifiables car il n’y a là que des mensonges…
En tout cas une chose est sûre, tu es entrain de banaliser un sujet de portée nationale et internationale « la bonne gouvernance », en le ramenant à ce niveau d’ « assouagha. »
En attendant que tu te rectifies, je te souhaite bon courage, surtout une grande honnêteté intellectuelle et pourquoi pas te demander de changer d’adresse comme tu dois changer de blog pour être plus crédible en te présentant, pas sous forme d’inconnue.

LE CANDIDAT DE LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER MON VASE

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, avec le soutien de Ahmed Ould Sidi Baba et de Mohamed Val Ould Bellal, le plus zélé des anciens ministres (des affaires étrangères de Ould Taya et ex "idéologue" du PRDS) vient d’annoncer sa candidature aux élections présidentielles. Il bénéficierait, dit-on, des sympathies d'une partie du CMJD, qui se garde bien de laisser transparaître son choix. Personnellement, je crois que c’est de l’intox, pour convaincre les chefs et chefaillons de tribus.

Avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi comme Président, l'impunité s'installe et le tribalisme le plus débridé s'ouvre sur le boulevard du laxisme. D'ores et déjà, tout ce que le pays compte de gens susceptibles de craindre la justice et la citoyenneté, chuchote, se consulte en sombres apartés, prépare sa ficelle, se ligue par petits sauts en arrière. Il y a beaucoup d’experts à ce jeu en Mauritanie.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ancien ministre de Mokhtar Ould Daddah, fut aussi membre d'un gouvernement sous Ould Taya le funeste. C'eût été pardonnable, s'il avait manifesté, avant le 3 août 2005, une légère critique de la mafia de ould taya.

Personnage respectable et digne à domicile, il n'a jamais été militant du PRDS. Non plus, il n'a jamais levé le petit doigt, pour dénoncer la barbarie et la médiocrité de ces 20 dernières années. Il est resté convenable dans son coin, entre Nouakchott, Koweit et Niamey, fonctionnaire international, très discret, alors que non soumis à la réserve impérative. Il pouvait dire non. Il s'est tû. Et il vient demander nos voix !!!!!!

Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera sans doute le seul candidat ancien ministre de Ould Taya qui n'aura jamais rien dit en public contre Ould Taya, si on exclut la possible ambition de Ahmed Ould Sidi Baba, défenseur, jusqu'au dernier moment, de son dictateur et cousin, grâce à la manipulation dite du cadre de dialogue, vous vous rappelez ? Chebih Ould Cheikh Melainine au moins n'a pas tenu sa langue dans sa poche. Son meeting des présidentielles de 1997 à Atar, a tellement énervé Taya le funeste, qu'il se retrouvera, quelques années plus tard, dans la prison d'Aïoun au milieu des récidivistes violents, des fous torturés, jour et nuit, par leurs geôliers sadiques et prêts à s'entretuer pour une cigarette.

Messaoud Ould Boulkheïr, Saleh Ould Hanenna et Ahmed Ould Dadah se sont battus, parfois avec les armes. Ils ont cru en quelque chose, ils ont tenu, ils sont revenus à la charge, au péril de tout. Beaucoup d'autres cadres se sont exilés ou, au moins, n'ont jamais accepté de travailler pour taya le sinistre ni de tenir leurs langues, contre ses abus, ne serait-ce qu'en privé.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été limogé par taya à cause d'une sombre affaire de corruption, impliquant Dieng Boubou Farba de la BCM et feu Hmeida Ould Bouchreya homme d'affaires, dans le projet de rachat d'un parc de loisirs en Espagne. Sidi Ould Cheikh Abdallahi n'a pas pris de bénéfice dans cette machination. Il est propre et, de toute façon, lui et les deux autres types ne seront même pas poursuivis. Mais propre seulement ne suffit pas pour faire un bon président de la République. Un satiriste français dit, d'ailleurs, que "l’amour propre ne le reste jamais longtemps".

Voici le parcours héroïque de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, notable de haute noblesse maraboutique, de la confrérie Tidjania et plus modéré que lui tu meurs.

La Mauritanie n'a pas besoin de sages ni de féticheurs. Il lui faut une secousse, une grosse gifle, pour la réveiller de son cauchemar qui n’a que trop duré !

Non, mais, ils nous prennent pour des mongoliens ! Y'en a ras le bol des récupérateurs ! Nous ne sommes pas du papier toilette à recycler ! Nous sommes les habitants de la Mauritanie. Notre avenir est ici et maintenant!

petit détail qui m'a interpelé, parmi les candidats à la présidentielles, trois sont mariés à des femmes de oulad bousbaa :
- Chebih Ould Cheikh Melainine, marié a Khady Fall (cousine d'ELy),
- Cheikh Elmoktar Ould Horma, marié a Emehan,
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi, marié a Khatou Mint Elboukhary.

peut être qu'il ne s'agit là que de coïncidences, mais je trouvais que c'était suffisament intrigant pour être signalé.

mardi, juillet 04, 2006

Un caméléon nommé Ahmed Ould Sidi Baba, news du coup d'état de chrawitt

Un caméléon nommé Ahmed Ould Sidi Baba

Né en 1940 à atar, Ahmed Ould sidibaba est le deuxième enfant du chef de la tribu, étant d'une mere d'awlad 3amenny, il a été marginalisé par rapport à ces autres frères.

La situation aisée de son père lui a permit d’effectuer ses études primaires a l'école coloniale avant de les poursuivre a Dakar, et ultérieurement en France. Il fut l’un des premiers mauritaniens agrégé en Histoire.

Tout semblait lui sourire au début de sa carrière : chefferie traditionnelle en main, poste ministériel sous Ould Daddah, au moment ou son grand frère Deye ould sidi baba présidait le parlement Marocain (erjil hewn we erjil ilah).

Ahmed commettra une erreur fatale en épousant son actuelle et unique femme Mint Sidha, sœur de la femme de Khadad , une femme déjà mariée plus d'une fois et qui est, en plus, très autoritaire et avait surtout un goût insatiable pour tous ce qui commence par la lettre V, ainsi elle adora les belles Villas, les VX, la Dolce Vita tout court. Elle le contrôle comme un jeu video. Ahmed a eu 9 enfants (quatre garçons et cinq filles) qui n'arrêtent pas de lui créer des ennuis :

Saad bouh est l'aine et quel modèle ! Il passe son temps a se saouler et a jouer dans les casinos des îles Canaries avec l'argent public, détourné par son père, et surtout a se payer des vacances avec les femmes des hommes d'affaires en difficultés passagères.

Il y a quelques années, ce garçon fut arrêté et emprisonne pendant quelques jours pour conduite en état d'ivresse, aggravée par la présence dans sa voiture d'une prostituée ivoirienne, qu'il venait d’embarquée d'un casino de Las Palmas. Pourtant a ce moment la il avait laisse derrière lui sa femme et ses enfants dans sa chambre d'hôtel !

Le deuxième fils de Ould Sidi Baba est Mohidine , Ahmed le considère comme le génie de la famille, pourtant, dans son CV, il a inventé des emplois qu’il n’a jamais occupé, dont voici quelques exemples :

un travail au noir comme veilleur de nuit dans un motel fréquenté par les prostituées amérindiennes, à Atlanta, est mentionné comme une expérience professionnelle de management, tout comme ce séjour a Paris avec sa copine de l’époque (par la suite ils se marierons) Naha mint elhadrami ould Ahmed, qu'il qualifie de diplôme de L'ENA de Paris.

En fait, à l’époque, son père avait fait le siège du domicile de l’ambassadeur de France à nouakchott, qui a fini par inscrire mohidine dans le cycle des stages de l’ENA, qui est déstiné aux africains et qui dure en tout et pour tout 3 mois !

C’est mohidine qui conduira toute la politique économique de la mauritanie pour les 20 prochaines années, mais ça je le traiterai à part, dans un prochain blog.

Le troisième de la famille est Deye, exile aux usa sous prétexte d'études et frappé d'une maladie bizarre qui le rend conscient le 29 février des années bissextiles seulement !

La troisieme fille s'appelle Safia surnomme R4, tellement facile qu'il suffisait d'avoir la somme de 200 UM pour lui monter dessus. Ayant découvert ses multiples aventures sexuelles sans être mariée, ses parents lui arrangèrent un cousin, Ould Abdallahi, qui l'épousa et la divorça aussi vite qu'il découvre l’absence de sa virginité. Mais Ahmed exerça toutes sortes de pressions sur son gendre pour qu'il maintienne sa fille mais en vain. Ould Abdellahi accepta seulement de garder l'apparence d'un mariage pendant deux mois en contrepartie du versement de la somme de vingt millions d'ouguiyas.

Les compagnons de route d’Ahmed ould sidi baba se souviennent de lui aux débuts des années 80, en quête désespérée d'un prêt de 40.000UM pour pouvoir soigner son enfant à Dakar. Ce même Ahmed, en 1985-86 devenu l'un des hommes les plus riches du pays, propriétaire de plusieurs villas, a nouakchott et a Atar, de plusieurs voitures luxueuses et même de bateaux de pêche.

Ayant confie la gestion de sa fortune a son fils aînée Saad Bouh, Ahmed est revenu il y’a un an à la case départ, faillite sans espoir de rebondir. Ahmed ouvra alors les fameux colloques de débat opposition-pouvoir, prétextant éviter au pays la déroute alors, que c'est la sienne qu'il cherchait de repousser.

A l’époque, les ténors de l’opposition se sont précipité dans ce piège, déstiné uniquement à embellir l’image exterieur de ould taya, et remplir les poche de son cousin ould sidi baba. mais ça c’est une autre histoire.

Aujourd'hui, il sort de son silence pour répéter les discours du président du CMJD, pour cette récompense : poste de conseiller technique pour Mohyidine.


news du coup d'état de chrawitt
le commendant mohamed ould salem, responsable du dêpot des munitions de la 6ème region militaire, est maintenu aux arrêts depuis vendredi dernier, son nom a été évoqué lors de l'interrogatoire de ould vaidé, les enqueteurs pensent qu'il est resté fidèle à ould vaidé, même après le limogage de ce dernier.

Mohamed Ould Mohamed Aly, Sidi Mohamed Ould Vaide(mis à la retraite ), ahmed ould saleck ould hadj el moctar et Mini Ould Kwar (Demis de l'armee fin 2004) serons traduit devant un tribunal ordinaire.

Abderrahman Ould Kwar (qui fait toujours parti de l'armée) sera, lui, traduit devant un tribunal militaire, d'ici la fin de mois de juillet.

dimanche, juillet 02, 2006

Hamma, voila pourquoi tu es dans la liste

Hamma ould soueilim, alors secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du maghreb arabe, acceptait, en toute illégalité, que dah ould abdi utilise son budget pour financer ses extravagances. dah ould abdi, faisait financer les voyages de toutes ses conquêtes coquines sur les ressources propres du Secrétariat d'Etat, et qui ne peuvent être engagées ni dépensées qu'avec l'aval du secrétaire d'Etat, étant financièrement autonome et responsable des ressources publiques qui lui sont accordées chaque année, dans le cadre du budget de l'Etat.

de ces financement, ont bénéficié, entre autres, la femme de dah ould abdi, son frère mohamed ould abdi, sa maitresse (marieme mint oueichita mint keyhil), abdelli, souiedamar, sidi ould yomma et hadrami ould berrou.

hamma ould soueilim, au ministère de la santé, a autorisé, à trois reprises, mohamed ould zeidane, à l'époque DGI du ministère, à procéder à des achats publics sans recours à consultations. ils y avaient procédé par morcellement des budgets d'achats, de façon à contourner la commission centrale des marchés. Ces achats ont concerné l'équipement de 27 centres de santé un peu partout en Mauritanie, pour un coût global de l'ordre 1,8 milliards ouguiyas. pourquoi l'a-t-il fait? c'est évident. simplement parce que ould zeidane lui a ristourné les fameux 30% du ministre que tous connaissent.

hamma, ministre de la santé, n’a pas eu froid aux yeux en acceptant que sidi mohamed ould el mehdi (docteur bouroutou) directeur de la CAMEC (centrale d’achat des médicaments) procède, sur la période de hamma, à une bonne dizaine de commandes, pour une enveloppe globale de 3 millions de dollars de produits, qui n’ont jamais servi dans aucun centre de santé ni hôpital de mauritanie pour la simple raison qu’ils n’ont jamais été livrés. hamma en a profité certainement (peut-être pas dans les mêmes proportions que ould el mehdi) et a, pour la cause, bouclé les becs de tous les chefs de centres et directeurs d’hôpitaux, parce que, par cela, il croyait aussi faire un clin d’oeil aux smacides, en accordant à ould el mehdi (smacid d’oujeft né à aïoun) un laisser aller total. a noter que hamma a accepter d’accorder cette immunité à ould el mehdi suite à une recommandation musclée de abdatt ould senni, pour le compte duquel ould el mehdi travaille, les barons des smacides ayant chacun un lot de fonctionnaire qui lui pompe les ressources de l’Etat.

Et enfin, Hamma a accepter que boidiel lui offre un terrain, à tevragh zeina, qu’il a vendu à 5 millions d’ouguiya, sommes qu’il lui a servi pour la construction de la maison qu’il habite actuellement.

Tout ceux qui connaissent hamma affirment que c’est un misérabiliste, il est tout le temps en train de se plaindre, de faire le pauvre, de rouler dans une voiture modeste … etc.

Avant que j’oubli : vous vous souvenez de cette publicité qui passait souvent à la radio, juste avant l’été et les grosses chaleures ? c’est un spot sencé inciter les citoyen à ne pas geter des mégots par terre, à bien eteindre le feu après utilisation … enfin, à eviter tout ce qui peux provoquer un incendie.

Le texte commencait ainsi : «etfi, etfi, rabbi la 7ragtt khadra b’ yabçeu».

La voix-off, c’était hamma !!!

Et oui, avant de devenir ministre, hamma a été longtemps agent à la radio, il lisait les textes des reclames, transportait le materiel et, parfois, servai le thé, jusqu’à ce jour de novembre 2001, ou ould taya là nomme sécretaire d’état, puis ministre de la santé.

Pourquoi ? quelqu’un a-il jamais compris les critères de nominations de ould taya ? les exemples ne manquent pas, hamma en fait parti, au même titre qu’el moudir ould bouna, un agent à la NASR, devenu ministre par la grace d’une emission de télé !

Hamma,

Je ne voulais vraiment pas étaler tout ceci dans un espace publique, je voulait te l’envoyer en privé, afin de te donner l’occasion de te defendre, mais j’ai reçu beaucoup de mails railleurs, qui me disait que cette idée est juste une échappatoire, vu que je ne possède rien contre toi, et qu’après je pouvait toujours enlever ton nom, en disant que tu m’a convaincu en privé et tout et tout, tu voit le topo ?

Je ne pouvait pas risquer ma crédibilité, juste pour permettre à un budgétivore de pourvoir regarder sa fille aînée droit dans les yeux et de lui dire : ma fille, ton père est un honnête citoyen !

Pour pouvoir se payer un tel luxe, il ne fallait pas toucher à l’argent de l’état, à mon argent.

Maintenant, le fait que la petite part à l’université en bus au lieu de rouler en «kaw-kaw», ça ne prouve qu’une seule chose : tu n’es qu’un vulgaire voleur, doublé d’un piètre gestionnaire, ou alors tu es très radin, ou bien un très grand joueur de poker, enfin ce que tu a fait de cet argent ne m’interesse absolument pas, ce qui ets certain ce que tu là bien volé.

Ce que je vient de fournir, ce sont des chiffres, donc des preuves, pas de la polémique, je reste à ton entière disposition, si tu souhaite plus d’eclaircissement, ou si tu veux te defendre en excercant, une fois de plus, ton droit de reponse.

J’espère sincerement te lire de nouveau, mais j’en doute fort.

Aux autres roumouz el veçad : si vous aussi vous voulez savoir pourquoi je vous ait mis dans la liste, alors vous savez ce qui vous reste à faire.

samedi, juillet 01, 2006

google et nous.

la société google est la maison mère de blogger, notre hébergeur.

si cette société reçoit un nombre assez important de plaintes d'internautes qui se sentent agressés par le contenu d'un blog, blogger déclanche un processus graduel, qui peux se décliner ainsi :

- mettre une mise en garde avant d'accéder au blog en question, l'internaute a le choix entre cliquer sur "lu et accepté" disant ainsi qu'il a bien pris note de l'avertissement, et qu'il souhaite quand même visiter le blog, blogger se décharge ainsi de toute responsabilité concernant le contenu du blog.

- enlever le blog de la liste des blogs référencés par google et blogger.com (signalons que le blog de x ould y est toujours référencé).

- fermer complètement le blog, cette mesure extrême ne pourra être appliquer qu'en cas de plainte déposer par un avocat enregistrer dans un barreau américain, et jugée recevable par un juge américain on (on est pas encore là).

donc, en résumé, sur la page d'accueil, et pour que nous soyons parfaitement en règle avec la législation de notre hébergeur, et pour ne pas le contraindre à appliquer des mesures extrêmes, nous allons changer le message d'accueil de notre blog, afin d'y spécifier que ce blog est contre les appelles à la violence et à la haine raciale, que nous n'avions aucun lien avec le crime organisé, l'islam radicale ou le terrorisme.

nous préciserons aussi que l'objectif du blog est d'en finir avec l'impunité dont bénéficie la mafia qui dirige le pays (celle qui s'affiche et celle qui tire les ficelles), afin de traduire les criminels devant la justice, et d'aider le peuple mauritanien à profiter pleinement de ses richesses et d'accéder au rang qu'il mérite.

et enfin, je compte écrire un message explicatif à google et à blogger.

ça c'est ce que moi je peux faire à mon niveau.

vous aussi, vous pouvez faire quelque chose, comment ? c'est simple :

écrire à google et à blogger afin de leurs donner votre avis, objectivement, sur le blog (est ce qu'on fait des appels à la violence, à la haine raciale, au terrorisme ... etc).

s'il vous plait, essayez d'être concis, rapide et succinct, n'oubliez surtout pas que ces gens reçoivent des millions de mails, alors quelques lignes suffisent, ne vous embarrassez pas des belles tournures, quelques lignes (voir quelques mots) suffisent.

dans le cas ou nos ennemis vont très vite, un autre blog est déjà près à nous accueillir, ce n'est pas les fournisseur d'espace de blogs qui manquent sur le web, le déménagement est déjà fait, son adresse vous sera communiquer en temps utile.

Pour écrire à google, il faut etre enregistré (avoir un numero de profil)
http://www.blogger.com/problem.g

Vous pouvez également leur écrire à l’adresse suivante :

Privacy Matters
c/o Google Inc.
1600 Amphitheatre Parkway
Mountain View CA 94043 (États-Unis)