samedi, octobre 28, 2006

Il était une fois un directeur de police

il était une fois un directeur de police ayant très peu d'ambition, il se contentait de collecter toutes les entrèes d'argent que lui rapporte les raffles quotidiennes des policiers de toute la mauritanie sur les citoyens dans tout ce qui touche la sécurité (controles routiers, demande de casiers judiciares, demande de passepeorts, droits de passages aux zones sensibles comme les pistes des aéroports. ce qui lui permis de construire la plus grande maison de la mauritanie moderne.

après 20 ans de gabagie et de destruction de la mauritanie dans tous les sens de la vie (privation des droits fondamentaux, tortures des innocents, déportation illégales de citoyens, reprimes de tout soulevement populaire, corruption généralisée...etc), des voix commencent à se lever pour clamer haut et fort ...ASSEZ c'est ASSEZ KAAAAAAAAAAAAAAAAVI..... et le matin du 8 juin 2003, des petits officers ( mais grands par leur gestes) de notre armé ont entrepris une tentative de coup d'état salutaire, mais échouée pour des raisons diverses.

après l'échec de la tentative, les officiers ont reussis à disparaitre dans la nature, et ont formé un mouvement qui ménaçait le regime en place et lui promettait que sa fin approche, mais malhereusement pour eux, tant qu'il existe des crapules comme makhallé ould dellali, la mauritanie ne peut pas ésperer un quelconque progrès, makhallé a executé sont plan lache et a vendu ses proches amis et cousins, sans que cela affaiblisse leur determination.

la mauritanie vivait, en cette periode, une instabilité inédite et les tenors du pouvoir savaient très bien que la fin du regime de ould taya approche et que ce n'était qu'une question de temps. alors quelques grands officiers (mais petits par leurs gestes) ont profité du voyage de ould taya, pour présenter des condoléances au nom de la mauritanie au peuple saoudien suite au décés de leur roi fahd, pour reussir un coup d'état tout blanc sans coup de feu ( un coup d'état organisé par le chef du basep, le chef de la policie, et le chef de la sixieme region et on se vente qu'il y ait pas eu de coup de feu). la raisons principale de ce coup d'état était de barrer la route à tout changement crédible qui emporterait toute la poubelle de la république (y compris les officiers superiteurs de notre armée).

tous les naifs de la mauritanie ont cru que c'est la fin de cauchemar et que la mauritanie sera le paradis de l'afrique, surtout que les militaires annonçaient le beau temps.

mais les intentions du CMJD commencent à se clarifier par leurs premieres nominations:

- premiere nomination : pétit dahi comme directeur du cabinet du président, faire du neuf avec du vieux.
- deuxieume nomination : sidi mohamed ould boubacar (sert tous les regimes) au poste de premier ministre.

la suite est catasrophique, tous les ministres de ould boubacar sont des inconnus incompétant, sauf oud bettah, mais il a deçu plus qu'un par sa gestion très molle du dossier judiciaire de la mauritanie.

mais le plus grand coupable de tout ça, ce sont les partis de la soit disant opposition de ould taya, sous la présidence d'ahmed ould daddah, qui s'est précipité pour bénir les militaires et leur donner cartes blanches suivis de toutes la classe politique sauf un seul homme messaoud ould belkheir qui a mis beaucoup de reserves quant à la bonne intention des militaires, la suite de l'histoire on la connait.

ely ould mohamed vall nous annonce que le CMJD va écourter la periode de transition et que les militaires et leur gouvernement jettables seront parfaitement neutres et ne s'ingeront aucunement dans le processus politique durant cette periode cruciale dans l'histoire de la mauritanie.

n'ayant constaté aucun changement dans le paysage politique, sauf l'afflux massif des grands tenors de ould taya (opportunistes et cie) vers ould daddah, les militaires ont décidé de prendre les choses en main et elycom procède alors à la convocation de toutes les personnes inflentes du paysage maure en mauritanie. tous les chefs de tribus ont été inviés à la présidence pour tenir un tête à tête avec Elycom et le même discours a été adressé à tout le monde dont voici le resumé:

'' quand nous avons apporté le changement en mauritanie, nous voulions que les deux poles politiques s'entendent pour créer une certaine synergie et que le paysage politique change, mais n'ayant constaté aucune évolution dans ce sens, nous souhaiterions qu'un troisieme pôle qui n'appartient à aucun parit politique se forme pour soulager le paysage politique'' fin de citation.

ely ould mohamed vall demande ouvertement à tous ces gens de se présenter sous des banières indépendantes. il va plus loin, des coordinateurs de campagne ont été désigné pour coordonner le dépots des listes indépendantes dans dans region dans tout le territoire.

le lendemain, le prds se vide de tout son monde et les opportunistes partis chez ould daddah le quittent en grande partie pour se lancer dans la nouvelle mode, se présenter en liste indépendantes.

les partis politiques sont montés aux baricades et crie au scandale en demandant aux militaires de corriger le tir et rester neutre comme promis, alors ely reçoit les chefs de partis et les rassure. ould hanenna sort de la présidence et dèclare à la télévision que le problème a été reglé et que le président s'engage à respecter la neutralité de l'adiministration, quelques heures heures plutard, ould hanenna revient pour nous dire qu'il a été mal cité, pourtant il n'y pas eu de tradiction, nous l'avons vu et entendu en arabe!!!!

ce jeudi, ely convoque tout le monde au palais de ould taya ( palais des congrés pour la télévision) et prononce un discours musclé (on dirait fidel castro ou ahmedi nejad), il dit beaucoup de choses incoherentes que je répondrai sur les points concernant la neutralité:

'' Nous sommes entrés par la grande porte et nous ne sortirons pas par la petite fenêtre''


je suis d'accord avec toi toi quand tu dis que vous êtes rentré par la grande poirte, car nous, le peuple, nous sommes forcés à admettre que ce coup d'état venait nous liberer de ould taya et que vous êtes neutres et nous etions tous entrain de vous aider à sortir par la grande porte, mais vous n'essaye pas de sortir par la fenetre, vous essayer de rester dans la maison à jamais.

lisez ce ci, ce sont deux phrases dans le même discours ( source : agence mauritanienne d'informationS)

''Il faut qu'on ait la capacité de dépassement pour affronter le plus important, à savoir les prochaines échéances avec sérénité et essayer de gagner la confiance des mauritaniens'', a-t-il souligné. ''Seuls les Mauritaniens décideront de leur avenir et choisiront en toute liberté ceux qui auront à gérer leur pays''

Le chef de l'Etat a expliqué que le Conseil militaire pour la justice et la démocratie n'a pas pris le pouvoir pour le donner à un figurant ni à l'ancienne opposition, encore moins à l'ancien parti au pouvoir. ''Les Mauritaniens sont les seuls à décider de celui qui dirigera leur pays'', a-t-il répété avant de souligner que le CMJD et le gouvernement de transition ''ne décideront pas à la place du peuple''. '' Contrairement aux fausses accusations, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui assurera nos arrières, nos devants ou nos à cotés'', a-t-il dit. '' Si tel est l'objectif, nous serions nous-mêmes restés'', a-t-il ajouté.


c'est une contradiction flagrante qui ne necessite pas de commentaires, tu dis que les mauritaniens sont libres, mais nous ne laisseront pas le pouvoir entre les main de n'importe qui, alors la question que je te poste est la suivante:

EST CE QUE LE CHOIX DES DIRIGEANTS SERA AU PEUPLE OU AU CMJD?

'' Contrairement aux fausses accusations, nous n'avons pas besoin de quelqu'un qui assurera nos arrières, nos devants ou nos à cotés'', a-t-il dit. '' Si tel est l'objectif, nous serions nous-mêmes restés''

elycom nous prend pour des imbéciles, les militaires ont fait ce coup d'état pour se proteger et non pour la mauritanie, ils savaient que la fin de ould taya etait proche, alors ils ont voulu de se débarasser de lui avant qu'ils soient emporté par la même vague.

je vous met au défi de pouvoir rester, vous vous êtes servis de toute la classe politique et sociale de la mauritanie pour légitimer votre action et aujourd'hui vous vous foutez de tout ce monde en annonçant que vous pouvez rester.

qui as demandé à tous les anciens parlementaires de partir à bruxelles plaider en votre faveur? pour dire que votre coup d'état était necessaire pour la mauritanie, et plusieurs fois, les partis politques ont été vous defendre devant les représentants de toutes les organisations internationales, y compris les insitutions économiques internationales.

alors arretez nous ce crique et débarassez nous de votre bande de colonels, vous n'avez aucune légitimité après le mois de mars 2007.

ely ould mohamed , je tiens à te dire ceci:

tu avais deux choix devat toi: devenir le robert gueye de la mauritanie ou le amadou toumani touré, mais tu semble pencher vers robert gueye.

quelle triste fin pour un directeur de police qui voulait devenir plus grand que son image

jeudi, octobre 26, 2006

Le milliardaire venu d'ailleurs II

le vendredi 20 octobre dernier, je vous parlait d'un milliardaire mauritanien venu de l'angola, alors le voila finalement devoilé.

il a devoilé toutes ses intension, il cherchait à acheter un parti politique, mais ne savait pas lequel prendre, il avait pensé acheté le parti PUDS, mais malhereusement pour lui, jemil ould mansour venait de conclure l'achat du parti pour se présenter aux élections legislatives, et un autre petit parti, dont j'ai oublié le nom a été acheté par ould domane (celui qui a été démasqué par les cavaliers du changement lors de sa mission deddahienne échouée).

après plusieurs journées d'études de différentes offres d'achat des partis politiques, le jeune milliardaire, qui prefère qu'on le nomme rachid moustapha (ça sonne comme le nom d'un chanteur libanais), a finalement décidé d'accepter l'offre du PMR, le parti crée par feu hmeida ould bouchraya allah yerehmou avec moulaye ould jiyid avant que le parti soit divisé en deux partis.

le processus de vente s'est déroulé dans la précipitation, et le milliardaire a été nommé président du parti, sans avoir recours aux longues procèdures politiques (congrés des délégués du parti, ou reunion du bureau executif). un simple point de presse vient nous informer que le président du parti a cédé la place au milliardaire et que ce dernier se lance aux élections présidentielles sous la baniere du parti.

à rappeller que le milliardaire vit en angola grace à sa belle famille originaire du liban, la fille machallah est pleine d'argent et la belle famille s'est occuppée du voyage, de la location du jet privé jusqu'à la distribution de l'argent à guerou et nouakchott, en passant par la location de plusieurs chambres de l'hotel d'ehel abbass à nouakchott.

khatry ould dje , le celebre espion a l'epoque d'ould taya , le président pour les intimes, est le safag et moteur de ce rachid moustapha , il loge avec lui dans le suite no 306 a l'hotel novotel

alors, je vais imaginer la suite de l'histoire:

lundi matin: ould ahmedoua organisera un point de presse pour annoncer qu'après plusieurs mois de reflexion et après étude du paysage politique, il a constaté que le sauvetage de la mauritanie est entre les main d'un seul homme qui se nomme rachid taha, (il voulait dire rachid moustapha).

mohamed ould el kory va nous bombarder d'articles citant tous les louanges possibles de ce milliardaires inconnu, mais ould el kory va trouver de quoi pour nous convaincre de rallier son mouvement.

hamoud vibreur rejoindra le mouvement plutard et s'impliquera beaucoup dans la campagne en scandant, dans les metting du candidat: eddarge elmin (vous vous rappellez du reste de la chanson!!!..)

quelques jours plutard, les indépendant vont se reunir sous la direction de lemrabott sidi mahmoud pour annoncer leur adhesion massive au parti PMR et ainsi de suite et le milliardaire sera président avec lemrabott comme ministre de l'interieur.

le ministre de l'interieur aura une aventure avec la premiere dame du pays (une autre libanaise), et quelques mois plutard, la premiere dame va disparaitre dans des conditions obscures. lemrabott sera demis de ses fonctions, il deviendra pauvre, et sa femme l'abandonnera pour se marier avec hamoud vibreur ....

ould daddah sera le chef de l'opposition et se représentra aux élections de 2012, mais il sera battu par un candidat indépendant nommé ely ould mohamed vall et l'histoire se repetera.....

lundi, octobre 23, 2006

LES VŒUX D’X.

chacun ses problèmes je ne m'adresse qu'à mes concitoyens, il n'y aura donc pas de voeux pour la paix dans le monde ou des conneries comme ça, comme d'habitude je vais parler sincerement, pour la langue de bois vous vous êtes trompé de blog.

les mauritaniens se divisent en trois catégories, dont deux minorités et une majorité :

la première minorité est constitué de mes amis, à ceux là je souhaite une bonne fête de "3id el vitr el moubarak", je demande à Allah le tout puissant de leurs accorder une longue vie, pleines de joie, de réussite et de bonnes choses, à eux et à ceux qu'ils aiment, je Lui demande aussi de bien vouloir accepter leurs jeûne, et de leurs doubler la recompense, Amin.

la seconde minorité, ce sont mes ennemis, à eux je souhaite la mort, ou alors un longue vie faites de souffrance, d'echecs et d'engoisse, Amin.

la majorité, c'est à dire cette masse silencieuse qui souffre, à ceux là je souhaite evidament la même chose qu'à mes amis, je souhaite aussi une rapide emancipation, qui les sort des carcans de l'ignorance, source de tous les avatars.

n'ayant jamais fait le moindre mal à quiconque qui ne le mérite pas (ou alors à de très rares exceptions, et dans ces cas je me suis déja excusé), je ne demande pardon à personne.
naturellement, à ceux qui m'ont fait souffrir, je ne pardonne rien et je dit ceci :

ma vengance n'est qu'à ses débuts, alors prenez note, ceci est un moment de grande franchise :

billahi lledhi la ilaha illa houé, je vous promet, sur mon honneur, que vous allez tous payer, jusqu'au dernier, et dans cette vie.

c'est une promesse.

ceci est pour les vivants.

pour les morts, je demande à Allah le tout puissant d'accorder sa miséricorde et son paradis à mes morts, à ceux de mes amis ainsi qu'à ceux de la majorité qui souffre en silence.

les morts de mes ennemis, qu'ils crament tous en enfer pour les siècles des siècles.

Amin.

vendredi, octobre 20, 2006

le milliardaire venu d'ailleurs, notre presse, sissako le collabo.

le milliardaire venu d'ailleurs, à bord de son jet privé :

on parle beaucoup, ces derniers jours, d'un milliardaire mauritanien venu d'ailleurs, à bord de son jet privé (les médias insistent beaucoup sur ce dernier détail), les poches pleins de dollars, il aurais loué toutes les suites libres à l'hotel novotel-tfaila, et demandé à ce qu'on lui loue toute suite qui se libère, car monsieur a besoin de place pour loger sa suite et la foule de ses courtisans, qui grissit chaque jour.

jusque là je me suis juste dit : "encore un hurluberlu qui va se faire déplumé", bref je m'en foutait un peu jusqu'à ce que l'on me dit que je gus compte se présenter à l'éléction présidentielle.

là, je me suis dit que, comme personne ne le connais, mon devoir est d'éclairer mes concitoyens, afin qu'ils ne soient pas arnaquer par le premier pseudo "hajjab" venu.

je me suis donc renseigner et voilà la moisson :

mustapha le nouveau milliardaire venant de loin (a beau mentir selon les français) est un cousin de mustapha chafi, avec lequel il ne faut pas le confondre.

autant le premier est un homme de réseaux, résolu, discret et efficace, autant sa mauvaise copie se fait connaitre par sa légereté et sa betise sans bornes, mustapha-copie-carbonne-sans-encre se livre à toutes sortes de trafic et d'arnaques en angola, voire dans d'autres républiques bananières du continent, il se prend pour un Messie, avec gardes de corps, chauffeurs, majordomes, courtisans, allumeurs de cigares, serveurs de thé et même préposés à l'ordinateur portable vu que le gus ne sait pas lire !!!!!

pourtant, il est candidat aux élections présidentielles, aux dernières nouvelles, il se cherchait un suppléant !!!! je vous parie qu'il ne déposera même pas son dossier, ce n'est que du vent et pets de singe !

ce type n'est milliardaire de rien du tout, à peine gagne-t-il quelques dizaines de milliers de dollars, qu'il s'empresse de dépenser en griotteries dimiennes et autres boubous de bazin surbrodés, sans oublier la location de véhicule tout terrain dernier cri.

c'est un "dejjal" moderne, version Région de l'Assaba, donc plein de panache mais le sens de l'honneur en moins, il lui arrive de quitter les grands palaces par la porte des cuisines, sans avoir payer la note.

actuellement, il garde son "avion privé" à l'aéroport de nouakchott, ce que voyant, des tas de naïfs (la bave de l'envie aux lèvres) ont crédité de quelque argent, au point de lui faire créance confortable, ce n'est même pas un avion de ligne, juste l'équivalent d'un baudet transporteur de bois de chauffe, comme en portent les contrées les plus affligés de cette maudite terre où l'on prête maintenant au premier moinillon venu (excuses plates au Vatican, les moines ont au moins l'espoir de la foi).

la compagnie qui le lui a loué l'inonde d'appels et de fax pour se faire défrayer.

la suite, je vous la prédis : le zinzin va plaquer sa suite de "collaborateurs" et de griottes, pour disparaître sous les feuillages d'un plant de cacao, dans la forêt noire, d'ici quelques semaines, vous n'en entendrez plus parler, bye bye et bon débarras !

notre presse, toujours aussi médiocre : une nouvelle rubrique.

en marge de mon concours d’écriture de l’été passé, j’inaugure la rubrique «ils ont osé» où je rapporterai les fautes d’écriture de nos hommes publics et de nos journalistes, je lis parfois des choses tellement hilarantes dans la presse de nouakchott que j’ai envie de les partagé avec vous, tenez par exemple, l’autre jour, je parcourai l’un des canards de la place et j’étais si bien plié de rire que j’ai marcher dans le plat tiède d’une vendeuse de couscous sans la voir ! j’ai été obliger d’acheter tout le contenu du "tebssil".

comme je ne manque pas de mauvaise foi, je continuerai à faire des fautes, parce que je n’ai pas le temps de soigner mon style.

mon but, c’est d’améliorer la qualité de cette belle langue, sinon de convaincre certains apprentis francophones de retourné à l’école de papa jules ferry ou de choisir un autre métier.

bon, je commence ma rubrique «ILS ONT OSE», par un article du Véridique (ce nom ne s’invente pas), que j’ai trouver sur le site de l’UFP, il parle de hamoud vibreur et de ses amis ex-PRDS convertis en ex-communistes, les meilleurs passages, je vous les met en majuscule. écoutez parfois, c’est énorme !

CETTE RUBRIQUE, JE COMPTE SUR VOUS POUR ME SIGNALER TOUT CE QU’ELLE PEUT CONTENIR.

maintenant, revenons à nos spaghettis al dente :

http://ufpweb.org/vieduparti/adhesions/veridique.htm

UFP : Une adhésion de taille (Le véridique n° 078 du 19 juin 2006)
Un important groupe composé de cadres de renom de la Wiliya du Tagant a REGAGNE ( Donc, ils y étaient, donc le PRDS et l’UFP c’était kif kif bourricot, donc ce que tout le monde murmurait était vrai ?)

…. les rangs de l’Union des Forces du Progrès ( UFP ). C’était le mardi 13 juin à l’Hôtel Mercure où une grande cérémonie a été organisée pour recevoir les nouveaux venus. Dans leur déclaration, ils ont souligné avoir choisi l’UFP pour sa ligne politique modérée qui fait de la démocratie et de l’unité nationale son cheval de bataille. Ils ont aussi mis en exergue la représentativité du parti dans tous les COINS (c’est un langage de journaliste ? )

… du pays et la présence en son sein de toutes les composantes de la communauté nationale. La longévité des idéaux, l’absence de culte de la personnalité, l’organisation, la discipline et le sérieux sont autant de qualités qui, selon eux, ont favorisé leur adhésion. L’arrivée de ces GROSSE PONTES (Vraiment incroyable, il faut le lire pour le croire ! )

de la politique nationale à la tête desquels l’ancien maire de Tidjikja, Moustapha Ould Sidatt, l’ancien gouverneur de Nouakchott, Mohamed Ould Khilil, parmi lesquels on note la présence de l’ancien ministre de la communication, Hamoud Ould Abdi, des cadres et des hommes d’affaires, est une aubaine pour le parti de Mohamed Ould Maouloud puisque ces derniers s’engagent à ne ménager aucun moyen de faire triompher la cause de la formation politique à laquelle, désormais, ils appartiennent. Ceci annonce de chaudes empoignades dans la moughataa de Tidjikja où ce groupe est solidement implanté dans les cinq communes du département et revendique des liens dans toutes les autres régions de la Mauritanie et dans la Capitale. Signalons que ce groupe qui avait rompu les amarres AVEC ( rompre les amarres avec, c’est la première fois que je lis un truc pareil )

…. le PRDR au lendemain du 3 août 2005 était depuis en pourparlers avec les formations du LANDERNEAU (le type prend nos hommes politiques pour des bébés dans une petite ville de Bretagne. Cette expression est tellement galvauder que les journalistes sérieux ne l’utilise plus. Ils savent qu’elle n’est pas très pertinente en dehors de l’Europe. C’est comme si j’écris d’un pape que son palais est la MECQUE des chrétiens. Franchement, les gars, un effort !)

…..politique national pour AUSCULTER (des malades qui cherchent moins malade qu’eux, lol)

… qui est celle qui répond le plus à ses intérêts du moment. La politique des tendances au sein du défunt PRDS l’avait obligé à former un noyau que les observateurs qualifient de RENOVATEUR (Hamoud vibreur rénovateur, mon œil ! Est-ce qu’il était rénovateur quant il pleurer Ould Taya le funeste, au premier conseil national du PRDS après le 3 août !)

… au sein de ce parti. Ce qui l’a emmené par le passé à S’OPPOSER ( quoi, est-ce que les pingouins savent faire autre chose qu’applaudir ? Est-ce qu’un éléphant peut tenir sur une ficelle de funambule ?)

… sur le plan local à une certaine politique et à certains choix du parti de Ould Taya. Une cause suffisante aux yeux du PRDS de soutenir la tendance adverse qui avait pris le dessus lors des dernières implantations du parti. Depuis lors la rupture était programmée, il ne restait que le moment favorable qui arriva avec le changement de pouvoir du 3 août 2005. Du côté des adversaires politiques restés dans le JURON ( Ouh là là, ça c’est la meilleure ! )

…. du PRDR, on affûte les armes pour contrecarrer toute tentative de prendre le contrôle du terrain mais pourront–ils résister face à la force de frappe du discours de l’UFP qui cadre parfaitement bien avec le contexte nouveau du pays. ( Où est le point d’interrogation ? )

sissako le collabo :

depuis quelques semaines, la presse europpéenne n'arrete pas d'encencer le réalisateur mauritanie abderahmane sissako, pour la sortie de son film BAMAKO.

à ceux qui ont la mémoire courte je rappelle quelques détails, qui tendent à prouver que, pendant que ould taya tuait les négro-africains, pendant que med hondo (un autre réalisateur mauritanien) vivait en exil, abderahmane était réçu en audience par ould taya, qui voulait le féliciter d'avoir rafler l'étalon de yenenga, la recompence suprême qu'un cinéaste peux gagner an afrique, elle est decerné lors du FESPACO, le féstival panafricain du cinéma de ouagadougou, au burkina faso.

sissako l'avait gagné pour son film Heremakono.

lors de cette audience, abdarahmane a offert son prix à ould taya, non, il ne le lui a pas dédié, il lui a offert l'étalon, physiquement.

en faisant ce geste, abdarahmane a degringolé du statut de réalisateur et artiste (au même titre que youssouf chahine et sambène ousmane), à celui de "safag, au même titre que abdallahi salem ould ahmedou wah et lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed.

aujourd'hui, le natif de kiffa est le cinéaste africain le mieux critiqué et le plus primé, pour la mauritanie je m'en félicite mais je lui rappelle simplement cette page noir de son parcour, et je continuerai à la lui rappeler jusqu'à ce qu'il fasse amende honorable.

il a fait des films très réussi mais, pour obtenir les moyens et les autorisations, il a courber l'échine devant le dictateur.

la fin ne justifie pas les moyens.


mercredi, octobre 18, 2006

Ne les laissez pas relever la tête, méfiance, prudence, vigilance et gourdin toujours levé!

un certain yezid qui se dit avocat a rafistolé un article ou il demande la libération des cinq voyous détenus dont ould mohamed aly qu’il considère effrontément comme diplomate.

l’article est une sorte de requête a la décharge des criminels. je suis certain que s’il s’agissait d’une requête a leur décharge, on remuerait ciel et terre pour incriminer la justice et l’Etat.

ce Yezid est le fils du célèbre bomba ould yezid (demi frère d’ahmed ould sidi baba) connu pour son improbité au travail et un mode de vie léger comme une carte de poker bluffeur.

yezid lui-même est un véritable courtier employé par le groupe ehl abdallahi. il les informe des appels d’offre qui se préparent dans les ministères, leur colporte les rumeurs qui les intéressent, etc. en contre partie, il a plusieurs contrats a la Bamis (banque du groupe MAOA ) à la Nasr , leur société d’assurance, dans quelques entreprises de prospection pétrolière pour lesquelles ils ont pu obtenir des licences au temps du dictateur déchu, qu'il ne revienne jamais plus, etfou hag!.

ayant fait des études en droit au maroc, yezid se dit titulaire d’un DEA qui lui permet malgré tout d’enseigner a l’université de ould khabbaz et d’avoir une place au barreau.

yezid, grace a l’intervention de khaddad ould mokhtar l'intime ami de zeindane ould hmeida, faisait partie du collectif d’avocats qui défendaient l’ancien ministre du pétrole.

à l’approche de la fête de l'aïd el fitr, yezid éprouve apparemment de grandes difficultés pour satisfaire les besoins de son épouse, connue pour ses exigences hors des moyens de ce courtier connu de tous par la quête effrénée de la matière et un appât du lucre à rendre honteux abdallahi ould noueigueid, le plus chiche des marchands. sur les marches du Temple, Jésus les aurait étranglés, en priorité.

ehl yezid ne sont pas smassid mais tekna, me dites vous, et alors ?

qu'importe, tous ces voleurs à grande gueule doivent finir dans une chaudière radioactive. y'en marre des indépendants tribalistes et prévaricateurs de Elycom Assalam, y'en a marre des tortionnaires qu'il faut toujours ménager au nom de la paix civile, y'en a marre des smassid qui se la coulent douce avec la super cagnotte de notre sueur de 20 ans, y'en a marre de cette pseudo opposition qui rivalise de modération et de gentillesse, y'en a ras la calebasse et par dessus le biberon de l'idéologie de l'impunité!

qu'elle saute une bonne fois pour toute! ce ne peut être pire que le chiendent imbroutable de la chienlit actuelle!!!!

mardi, octobre 17, 2006

l'avocat du diable, encore des independants, le retour de lemrabott.

l'avocat du diable :

l’un des avocats des detenus de « inqilab chrawitt » a confondu la salle de rédaction de l'hébdomadaire le calame avec le prétoire, le journal nous sert donc sa plaidoirie (son texte est en italique).

au début, yezid presente les prisonniers :

- le Colonel Aberrahmane Ould Yahya,

- le Commandant Mohamed Ould Salem,

- le diplomate Mohamed Ould Mohamed Ali,

- le journaliste Ahmed Ould Saleck,

- l'homme d'affaires Mohamed Lemine Ould Abderrahmane Ould Yahya

yezid est loin d'être idiot, s'il fait de telles approximations, ce n'est pas pas hasard, lui qui connait ces hommes mieux que quiconque.

même si on peux considerer que le qualificatife "diplomate" pour ould mohamed aly est pour le moins genereux, ould saleck ould hadj el moctar, lui, n'a jamais été journaliste.

déja, abdarahmane je ne suis pas sûr qu'il soit colonel, je pense qu'il est capitaine de corvette ou une connerie comme ça mais peu importe, chez les marins il parait que c'est l'équivalent d'un colonel ou d'un lieutenant-colonel, par contre le président de SDF, pardon : DSF se dit romancier, même les rats de bibliothèques n'ont jamais entendu parler du moindre roman signé ahmed ould saleck, à moins qu'il considère ses gribouillis sur mauritanie-net ou les rapports comptables de SOMAGAZ comme des publications ayant une valeur litteraire.

bon, admettons que ould mohamed aly est le nouveau lakhdar ibrahimi, admettons egallement que ould saleck est le naguib mahfouz du 21ème siècle, depuis quand mini ould lekwar est homme d'affaire, oh il fait du "tieb tieb" comme tous les nouakchottois, mais il est surtout militaire, avec un grade de capitaine, c'est quand même un détail qui compte, détails omis par yezid "li 7ajetin vi nevçi yacoub" !

yezid ould yezid se pose cette question :

Pourquoi un avocat en appelle-t-il à la conscience des autorités, vous demanderez-vous ?

non, yezid, detrompe toi, personne n'a posé une telle question, parce que tout le monde connait la raison de ton acharnement à les defendres : vous êtes tous smassids.

mais bon, tu veux parler droit, alors parlons droit, dans le paragraphe "nullité des poursuites" tu essaie de mettre en avant des contre-arguments en les faisant passer pour des vices de formes, tendants à annuler la procedure, c'est faible quand même car à aucun moment tu dit qu'il sont innocent, tu dit juste que "au lieu de la signature du ministre de la défense c'est celle du secretaire général" !

en gros tu veux qu'on le libère (abdarahmane) pas parce qu'il est innocent mais parce que son ordre d'arrestation vient du SG et non du ministre de la defense !

yezid "ekçar ly oudhnak" je vais t'apprendre un secret : depuis le 3 aout 2005, la mauritanie n'a pas de ministre de la défense, c'est une exigence de ould abdelaziz, qui ne voulait dependre que d'ely, il ne voulait être rattaché ni au ministère de la defense et encore moins du chef d'état major ould boubacar (qu'il surnomme "teireche" à cause de sa legère surdité).

alors, tu pourra dire que ce n'est pas juste, que c'est scandaleux et anticonstitutionnel ça change rien, c'est comme ça et puis c'est tout, fallait crier au scandal quand la liste du gouvernement est sorti, car à l'époque tout le monde avait vu qu'elle ne comporte pas de poste de ministre de la défense, et personne n'avait rien dit.

depuis, c'est un SG qui expedit les affaires courantes, en attendant mars 2007, tu ne veux tout de même pas que l'on nomme un ministre de la defense juste pour signer le papier d'arrestation de ould lekwar !

et après, le mec, dès qu'il signe, on lui paye un mois de salaire et on lui dit tu peux rentrer chez toi ? c'est illogique, alors tu peux frimer avec tous les alinéa du code civil depuis napoléon ça change que dalle : pas de ministre de la défense, c'est donc son SG (ministre "wekaleten") qui a la délégation de signature.

yezid dit :

les militaires qui ont été jugés à Ouad Naga après la tentative de coup d'Etat et les évènements sanglants qui l'ont accompagnée en juin 2003, n'ont fait l'objet de mesures disciplinaires qu'après le prononcé de la décision de la Cour criminelle, ce qui a permis aux militaires innocentés par cette cour de retrouver naturellement leur statut et leurs droits.

ah bon ? je met ould yezid au defis de me sortir le nom d'un seul prevenu, innocenté par la cour de ouad naga, qui a retrouvé son poste, un seul nom, et après il peut me nommer bettah ( non, pas le ministre, mais le chien, comme "semmini bettah lol).

mais l'avocat du diable continue :

Il y a lieu de souligner en outre que le jour de l'arrestation des prévenus, la gendarmerie et la police ont procédé à des perquisitions illégales dans leurs domiciles, sans mandats, sans aucun égard pour la frayeur des familles devant la brutalité des méthodes employées et contre la volonté des prévenus.

"yeoug'yay, 7a7", que c'est touchant, on en revient au fameux orteil de la toute sensible fille de abdarahmane, l'auguste orteil ayant été écrasé par la chaussure d'un policier, ça a failli devenir une affaire d'état !

lors de l'arréstation d'abdarahmane ould lekwar, un policier a malencontreusement ecrasé le doigt de pied de sa fille, la douillette en pleurera deux jour plus tard, lors de la conference de presse à l'hotel halima, alors que tous les detenus politiques arretés du temps de ould taya ont vu leurs seoure et leurs mères tabassés par la flicaille de ould taya.

les marins négro-africains getés par dessus bord par les hommes de ould lekwar, en 1991, dans la rade de nouadhibou, n'en parlons même pas.

ainsi donc, yezid, on a trois officiers (ould mini et son fils, ainsi que ould salem), soupçonnés de tentative coup d'état et, circonstance aggravante, en connivence avec l'ex président, et toi tu propose de leurs passer un coup de fil pour leurs dire: "les gars c'est foutu, on sait ce que vous êtes en train de préparer, par contre on doit envoyer des gens pour vous arreter et fouiller vos domiciles, c'est possibles ?".

ould yezid, une telle sollicitude aurait été decente à demander si vous l'aviez accordée, vous smassid, au négro-africains par exemple, c'est quoi cette logique qui autorise smassids à fouiller les maisons des gens et les arreter sans le moindre papier, et qui interdit que eux même subissent un sort identique ?

enfin, il n'y a pas lieu de comparer, il est vrai que les putshistes smassids ne sont pas dans les pires conditions de détention qui soient, m'enfin bref, je ne demande pas à ce qu'on les torture (quoique !) mais ils doivent répondre de leurs actes.

leurs avocat cite le cas des detenus baathistes, il dit qu'ils ont étaient élargis, c'est vrai mais il oubli (exprès, me semble-il) de préciser qu'ils ont bénéficiés d'un non lieu après le procès.

attendons alors le procès des auteurs de "inqilab chrawitt" et on verra !

yezid dit :

ce qui montre combien cette affaire, à son commencement même, s'est écartée des règles de droit et des bonnes pratiques judiciaires.

oui, c'est vrai, les bonnes pratiques judiciaires, comme du temps de ould taya quoi lol.

plus loin ould yezid fait l'éloge de ses cousins, il commence d'abord par abdarahmane ould lekwar et ould salem, il parle de leurs passé militaire et cetera, ensuite arrive le role des civils, et là il dit :

Le caractère fantaisiste de cette accusation de coup d'Etat s'accentue davantage lorsque trois civils (sans grandes affinités entre eux du reste) sont ajoutés à ces deux officiers pour former un groupe de 5 « comploteurs ». Qu'on en juge un peu par le profil de ces civils.

sans grandes affinités entre eux ? mettons de coté qu'ils appartiennent tous les cinqs à une seule tribu, le fait que l'un soit le fils de l'autre, ce n'est pas consideré comme une affinité ?

en parlant de ould mohamed aly, l'avocat/griot fait un eloge détaillé de ses qualités de diplomate, c'est à peine s'il ne dit pas que, 1962, graçe aux efforts du grand diplomatique ould mohamed aly, la crise des missiles de cuba a été résolue, puis il ajoute :

Au sein du PRDR, il est connu pour son attachement à ses principes et a participé activement à la définition de la politique d'appui de ce parti aux objectifs de la Transition.

foutaise ! depuis la chute de ould taya, ould mohamed aly mène une geurilla à l'interieur du PRDS, afin de suciter un courant favorable au retour de ould taya, mais, yezid, tu pense qu'on vit sur une autre planète ou quoi ? nouakchott est petit, et ce sont des evenements qui ne datent pas de plusieurs siècles !

yezid ould yezid, le grand avocat smassid defensseur des droits des hommes smassid, dormait pendant les années de plomb, il s'occupait uniquement des contrats juteux que son nom et sa tribu lui procurent, et maintenant que ses cousins sont en taule, il enfile la robe et court au palais de justice en repetant alinéa 7 article 12 code de procedure machin bidule !

pour lire en entier la plaidoirie de el yezid ould yezid, un smassid defendant des smassids (bonjour l'objectivité lol), allez au posting n° 18426 de mauritanie-net.


l’independance de lemrabott :

comme vous, je ne compreais pas bien l’histoire des independants, je pensait qu’ils avaient choisi bemba ould sidi badi comme chef, mais en fait ould sidi badi n’est que le chef d’une coalition.

cette coalition a fusionné avec d’autres coalitions, afin de former une coalition, encore plus grande et encore plus independante, LA coalition quoi, ils ont choisi pour la presider un nouveau visage de la politique mauritanienne : lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed.

ça y est ? vous pigez le principe ? c’est simple : là, on pense que la coalition de lemrabott est la plus grande de toute, mais dans quelques jours ils vont sortir pleins d’autres coalitions, toutes aussi grandes que celle de lemrabott, et le tout fusionnera, pour former la coalition la plus independante de toutes les coalitions de l’histoire de la démocratie, et pour la presider ils choisirons un visage tout aussi nouveau que lemrabott sidi mahmoud ou sidi ould dahi.

et ainsi de suite, jusqu’à ce que la bulle soit la plus remplis possible, là, on lancera le parti du CMJD, mais on en est pas encore là, avez-vous examinez de plus près la liste de la coalition de lemrabott ?

personnelement, quand j'ai vu lemrabott sidi mahmoud et kaba ould eleywa, j'ai cru à un cauchemard, je me suis dit : encore "el kitab" ?

mais revenos à la liste : d’abord le nombre elevé d’ex ministre de l’interieur, moi ça me fait peur les ministres de l’interieurs, et ceux là ne sont pas les plus tendres, il y’a, outre lemrabott, kaba ould eleiwa et gabriel cymper (oui, exactement, celui là même qui a eu une aventure avec la première epouse de ould taya, sadia, aventure qui as couté la vie à cette dernière).

notons egallement la presence de «nouveaux visages» tels que mohamed ould chrif ould abdallahi, camara aly galadio et mahfoudh ould brahim.

(babbah ould sidi abdallah, je sait que tu es là mais je ne te cite pas parmis les gens que tu considère comme des demi-dieux, «ella 7açedha lak» lol).

quelques présences sont là pour nous rappeler que la coalition a un but précis :

cheikh bay ould cheikh abdallah, comme par hazard le seul proche d’un candidat declaré, façon de nous dire que la candidature sidi ould cheikh abdallah (son frère) n’est pas loin des préoccupations de la coalition.

Mohamed mahmoud ould ghazouany est membre, comme pour dire que son frère mohamed, DGSN et membre du CMJD (il occupe le poste occupé par ely avant le coup d’état), n’est pas très loin, comme le dit mon frère lambda : erani ella hown mani b’3id lol.

lafdal ould bettah, qui n’est pas en reste pour representer dignement son frère mahfoudh, actuel ministre de la justice (enfin, la justice du CMJD quoi : on viole vos femmes, surtout celles qui sont enceinte, et ce jusqu’à ce qu’elle perdent leurs bébés, et ensuite on rentre tranquillement à la maison regarder un DVD avant de dormir sous l’air conditionné du split samsung avec option silencieux).

lafdal à lui seul mérite un dossier, cet homme est tellement endetté (ould bouamatou en sait quelques chose) que, s'il règle toutes ses dettes, il est capable de dormir dehors.

en tout cas, depuis que lemrabott est remis en selle, ould el kory se sent pousser des ailes "oué idha aradeu Allahou helakeu nemlety jenna7aha" (si Allah projette la perte de la fourmis, il lui fait pousser des ailes).


khroujou : megta lehjar promet une campagne législative serré, entre mohamed vall ould bellal et moulay ould brahim, selon la logique du PRDS (ou du CMJD et ses independants) ould bellal va gagner.

j’y reviendrais.


les membres du CMJD bouffent trop :

l'autre jour je téléphone à un ami, proche de l'un des membres du CMJD, je lui dit:

- alors comment ça va avec le CMJD ?
- ses membres n'arretent pas de bouffer !
- rien d'anormal quoi, ils dirigent, donc il doivent détourner.
- qui te parle de détournement ? je parle de bouffer, au sens propre, ils n'arretent pas de manger.
- ben quoi ? c'est normal de manger non?
- oui mais eux, ils n'arretent pas, tout le temps des invitations, des "n7air", des tajines et des méchoui, des salades et des fruits, à tout heures de la journée.

j'était évidament mort de rire, mais le comble c'est quand il m'a lancé :

- en plus, "ma yarekbou mahou tiyab el 7arb el aleumiyé thaniyé" (ils ne montent que les repentis de la seconde geurre mondiale.

j'ai demander ce que ça veux dire, il m'a répondu :

- les Toyota VX et les BMW X5 !!!

j'ai mis du temps pour saisir que, de "repentis de la seconde geurre", il fait allusion aux vehicules nippons et germains lol.


messoud persona non grata à la présidence :

alakhbar.info m'apprend, alors que le blog est sous presse (moi aussi je pense que j'était sous presse lol) que, quand la délégation des chefs des partis est venu à la présidence (ahmed, saleh, messoud, horma ... etc) les gardes on laisser passer les bidhanes et ont dit au hartani que son nom n'est pas sur la liste.

j'en veux aux autres chefs des partis d'avoir laisser leurs ami dehors et d'être quand même aller voir ely, et j'en veux à messoud d'être venu au rendez-vous, alors qu'il était devenu le chef de fil du courant anti CMJD.

il semblerais que c'est pour punir messoud de ne pas être venu au repas de rupture de jeûne organisé par ely, mais à l'époque messoud avait depeché le numéro deux de son parti, qui s'était excusé, disant que le président souffre d'un problème de santé sans gravité.

et encore une humiliation, jusqu'à quand les chefs des partis vont comprendre qu'ely veux tester leurs limite ?

dimanche, octobre 15, 2006

les independants, ely sur al jazeera, ould domane et ould abeidna.

ely sur al jazeera :

il faut avouer que, lors de la "ziyara khassa" (visite spéciale, c'est le nom du programme) de sami kouleib, ely a été à son aise la plupart du temps, parfois il répondait en français mais, la plupart du temps, en arabe, enfin l'arabe d'ely quoi lol.
concernant israel, ely dira en gros que, s'il était à la place de ould taya à l'epoque ou ce dernier à etablis ces relations, il aurais pris exactement la même décision, il dit que si la mauritanie a établit des relations avec israel, c'est surtout dans l'interet des palestiniens, et que la mauritanie a attendu que ceux qui se trouvent en première ligne (egype, jordanie et palestine) aillent dans ce sens, la mauritanie n'a fait que leurs emboiter le pas.
le journaliste lui fera remarquer que deux autres acteurs en première ligne, le liban et la syrie, on choisi une autre voie, et que, pour les libanais, ça a plutôt bien marché (malgré les sacrifices), puisque ce n'est que pas la resistance armée qu'ils ont réussi à liberer leurs terre, là, ely s'est defendu mollement.
à part nah ould ethmane, je ne connais aucun mauritanien qui soit pour les relations diplomatiques avec israel, tout le monde les refuses et tout le monde demande à ce qu'ils cessent, cela faisait parti du programe de ould daddah en 2003, l'UFP, chbih, et le PRDR ont aussi demandé le départ de l'ambassadeur d'israel à nouakchott, les islamistes n'en parlons pas, il n'y a que nah ould ethmane et ely.
concernant le passif humanitaire, le journaliste a demandé à ely si, à un moment ou un autre, et notament aux pires moments de l'histoire de la mauritanie, il n'a eu du sang mauritanien sur les mains.
ely n'a pas nié comme on peux s'y attendre, il a au contraire martellé que, si a fait des choses, c'était dans l'interet de son pays, et qu'il assume tout ce qu'il a fait.
concernant le retour au pouvoir d'ely, le journaliste lui as exposer l'hypothèse avancée par certains observateurs : "ely quitte le pouvoir au mois de mars prochain, il met les cinq prochaines années à venir à profil pour redorer son image de sauveur, afin de revenir en 2012, encore plus populaire qu'avant".
ely dira qu'il ne sait même pas ce qu'il va faire demain (c'est peu rassurant, lol) à plus forte raison dans plus de cinq ans, et quand le journalite a poliment insisté, en lui demandant si au moins l'idée là déja effleurer, ely dira qu'il faut laisser le temps au temps, et on verra bien.
il ne nis pas, et ne confirme pas, on dirais hilary clinton quand larry king on lui demande si elle sera candidate à la prochaine présidentielle lol.
l'autre quenstion à laquelle ely a répondu evasivement est celle qui concerne les détails de son coup d'état (pardon : changement, chaque colonel à son langage, il y'a eu le redressement de ould welaty, le salut de ould haidalla, le fameux "taç7i7" de ould taya, et maintenant c'est autour du changement d'ely qui, soit dit en passant, est le moins original de la bande des quatres), et quand le journaliste lui demande pourquoi il ne veux pas repondre, est ce par modéstie ou pour des raisons de sécurité, ely dira, sourire sous la moustache, que ce n'est pas pour des raisons de sécurité.
pourquoi ely n'a pas repondu ? par modestie ? à d'autre !
il n'a pas repondu parce que, s'il dit par exemple qu'il s'est décidé juste après le 8 juin 2003 (chose qu'il a da'illeurs sous-entendu, quand il a dit qu'il a commencé à reflechir à faire un coup d'état deux ans avant le 3 aout 2005), il reconnais que, quand il a vu que l'image d'invincibilité de ould taya est fausse, il s'est dit qu'il doit agir ou alors il sera emporté avec ould taya, et s'il dit comment il a réussi à imposé ould abdelaziz au BASEP et ould cheikh el alem à néma, il reconnaitra que le coup d'état était prévu lors de l'innauguration de l'aéroport de néma, et qu'il était prévu de tirer à balles réelles.
il reconnait surtout qu'il a trahi la confiance illimité d'un ami de 30 ans, cette image de "brutus" poignardant "césar" dans le dos constaste fortement avec l'image qu'il veux laisser à son visiteur : celle d'un valeureux officier, ayant étudié dans les académies les plus prestigieuses, un officier arabe (puisque, pour lui, la mauritanie et exclusivement arabe) qui admire nasser.
voila pourquoi ely ne peux pas se permettre d'évoquer les détails de son coup d'état.
oui, ely a dit que la mauritanie est exclusivement arabe (sa moustache a la Saddam confirmerait le propos aux arabes), c'est ça son double langage, le discours qu'il tient à al jazeera n'est pas le même que celui qu'il tient à RFI, à cette dernière il parle de la double appartenance de la mauritanie, et à al jazeera il dit que les pays arabe ont en commun une seule langue (que lui-même manie à la perfection lol), une seule réligion et une seule histoire.
en affirmant que tous les arabes sont musulmans, il met l'impasse sur les maronites au liban et les coptes en egypte et les chretiens des autres pays arabes, en affirmant que leurs langues en commun est l'arabe, il balais d'un revers de main les populations qui ne parlent pas arabes et qui ont leurs langues propres et leurs cultures propres, notre pays en possède, mais cette richesse là, qui ne sonne pas et ne trébuche pas, n'interesse pas notre elycom national.
et enfin, en affirmant que nous avons une histoire commune, il insulte les heritiers des civilisations fouta et walo, et il insulte l'empire du ghana et celui du mali, qui n'ont rien avoir avec les origines marocaines de sa propres tribu à lui.
en fait oui, mais bien sur, comment n'y est-je pas pensé ? ely est de la tribu oulad boussba, qui sont d'origine marocaine, c'est donc pour ça que la air mauritanie à été vendu aux marocains ? c'est donc pour ça que les aéroports de la mauritanie (tous, sans exception) on étaient loué pendant 20 ans aux marocains ? je ne sait pas mais c'est troublant comme coïncidance.
en tout cas, moi, quand il dit qu'il est neutre dans le conflit du sahara, moi je me pose des question,d'illeurs je me pose maintenant des question à chaque fois que j'entend parler de la neutralité d'ely.
la neutralité d'ely, voila une excellente (n'est ce pas ? lol) transition pour le sujet suivant.
les indépendants d'ely :
c'est désormais de notorièté publique : le déclancheur de cette histoire est l'ancien sénateur PRDS (et chef de la tribu oulad bousba) sidi ould dahi, qui avait réuni un groupe d'influence, en vue de soutenir la candidature de sidi ould cheikh abdallahi.

peu après, ely a convoqué les personnes suivantes, un par un :

- sid'ahmed ould ahmed ould aïda, emir de l'adrar,
- ahmed salem ould h'bib, emir du trarza,
- mohamed ould bekar, emir du tagant,
- cheikh mohamed lemine, un prince d'ehl lemhaymid,le chef supreme de tout ce qui se passe à timbedra,
- mahfoudh ould khattry, de djigueny,
- abdarahmane ould cheine, d'amourj,
- cheikhna ould sidi aly, d'aïoune,
- ethmane ould bakar, chef de la tribu oulad nacer,
- babe ould sidi, de médéredra (actuel ambassadeur de la mauritanie à paris),
- sid'ahmed ould benane, de nouadhibou.

la liste n'est evidament pas exhaustive et pour cause : le ballet des "notables" continue jusqu'à aujourd'hui, il ne se passe pas un jour sans que le président en reçoit un ou deux, mais il m'a semblé interessant de ne citer que ceux qui ont étaient reçu en premier.
l'on notera que cette liste ne comporte aucun nom de haratine ou négro-mauritanien, ceux là, on les convoquent une fois que les grandes décisions sont prises, afin de sauver les apparences, en respectant un quota ethnique plus que trompe l'oeil.
suite à cela, messaoud, chbih, mohamed ould maouloud et d'autres sont allé se plaindre à berlin et à paris, et ahmed ould daddah a fait un discours très critiuqe du CMJD, au palais des congrès.
une fois qu'ils ont bien exprimé leurs mecontentement, ely les a invité à un repas de rupture de jeûne, à la présidence, tous son venu, à l'exception notable de messaoud ould boulkheir, qui a depeché le n° deux de l'APP (selon sahara media, messaoud s'est excusé, à cause d'un petit problème de santé).
pendant le repas, pas un mot sur la crise de confiance entre les partis et le CMJD, à l'exception de eli bouh ould eoueinenny, qui a exprimé le sentiment général en quelques mots, ely lui a repondu brièvement en lui disant : "on peux en discuter maintenant ou au bureau", ce à quoi les autres on repondu de concert, craignant d'indisposer ely : "au bureau, au bureau, plus tard".
ahmed ould daddah a conduit la prière, et après, au moment de dire au revoir, il a serré la main d'ely en lui disant que les partis ont des problèmes, et qu'ils veulent en discuter avec lui, ely lui a dit de voir ça avec le directeur du protocol, qui leurs a fixé un rendez vous lundi 16 octobre, c'est à dire presqu'une semaine plus tard, vu que le rapas du "ftour" a eu lieu le mardi 10 octobre.
comme quoi, pour ely, ceci n'est absolument pas une urgence, le but de l'invitation était surtout de montrer à la télé (seuls les médias officiels étaient conviés) tous les leaders des partis entrain de discuter amicallement avec le président.
ely compte beaucoup sur cette mise en sceine, il pense que, conjuguée au black-out des medias officiels (radio, télé) sur les activités dissidentes des partis, cela suffira à désamorcer la crise.

d'ailleurs, l'union fricaine a depeché sur place ce pseudo indo-malgache de vijay machin-chose, et apparament il a renouveller la confiance de l'UA en ely et son CMJD.
les américains, qui calquent souvent leurs positions sur celles de l'UA, suiverons, ainsi que l'europe, vu qu'ely a plutôt fait bonne impréssion à paris et à bucarest.
en fait, désolé pour le titre, il n'a aucun sens, comment peut on pretendre à l'independance et en même temps dependre d'ely ?
pour justifier son ingerence dans le procesus de transition, ely a dit que la classe politique mauritanienne est vieillissante (en fait, il a utilisé le terme très poli de "fossilisée"), qu'il faut la renouveler.
et c'est qui les nouveaux visages cencé insufler un nouveau souffle ? c'est qui cette jeunesse à travers laquelle ely compte operer son remodelage ? un ramassis de chefs de tribu et de vieux dechet du PRDS !

soutenance :
lu dans nouakchott info, sous la plume de l'indigeste khaliou diagana :
""""""""""""
Comment un coup d’Etat militaire, acte fondamentalement antidémocratique, peut-il ouvrir la voie à un régime démocratique ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le Directeur de publication du quotidien Nouakchott Info, Cheikhna Ould Nenni, dans son Mémoire de Master 2 Recherche (troisième cycle) ayant pour sujet " La transition constitutionnelle en Mauritanie.".
Ce Mémoire de 120 pages présenté en septembre 2006 à la faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre sous la direction du Doyen Gilles Lebreton, comporte deux parties. La première, intitulée " Le contexte de la Transition " retrace " la longue tradition de monolithisme politique de la Mauritanie " qui s’étend de l’indépendance au coup d’Etat de 1978 qui a vu l’arrivée des militaires au pouvoir. Le second Chapitre de cette première partie, porte sur " le multipartisme contrôlé " de 1991 au trois août 2005.
""""""""""""
non, serieux, ne rigolez pas, après on va tous se payer un fout rire, non non, laissez moi continuez, alors, je reprend, serieux, il le faut, juste le temps de remarquer que dans ce travail, CON (cheikhna ould nenni) fait l'impasse sur la periode allant du 12/12/1984 à ce qu'il appellele "multipartisme controlée", la formule est "emprintée" à lô gourmo abdoul mais ça, evidament, CON ne le dit pas, pour lui, lô gourmo n'existe pas vu que le mémoire a été acheté, donc gourmo n'a pas à être cité et encore moins remercié, oh plus tard on lui fera une interview dans nouakchott info, avec jedna ould deida, vu que ce dernier n'a rien d'autre à faire que les copier coller des depeches de la pana.
evidament, CON ne dit pas comment il a fait pour infiltré les islamistes à la fin des années 80, il ne dit pas non plus comment il a réussi à s'approcher de louleid et, encore moins, ses débuts de voleurs de bouteilles à gaz à atar.
après, l'auteur de l'article dit :
""""""""""""
La définition de la patrimonialisation du pouvoir, emprunté par l’auteur du mémoire à Max Weber fut, selon lui, " l’une des caractéristiques principales des régimes civils et militaires ayant présidé aux destinés de la Mauritanie de 1960 à 1991."
""""""""""""
max weber ? soub7ana Allah ! CON lit max weber ! là, ça se passe de commentaire.
naissance de deux géants politiques :
désormais, les PRDR, APP, UFP et autre FP n'ont qu'à bien se tenir, ils doivent désormais compter avec l'entrée en sceine de deux poids lourds de la politique mauritanienne, qui viennent de lancer chacun son parti politique : ahmed ould domane et abdel qouddous ould abeidna.
l'on se souveint que le premier avait été depeché sur la trace des cavaliers des changements, avant d'être arreté par les maliens, car il portaient de fausses pièces d'identités, et extradés, en même temps, son frère sidi, actuel conseiller d'ely, infiltrait avec succès la campagne de ould haidalla.
la nouvelle mission des frères domane ? c'est très clair : ahmed s'est d'abord déclaré indépendant, ensuite il lance un parti, qui va integrer la CFCD, il veux donc noyauter la CFCD, afin de briser son soncensus et, par la même occasion, presenter une liste nationale aux législatives, ce que les independants n'ont pas le droit de faire car la loi stipule qu'il faut avoir un parti pour presenter une liste nationale.
les deux frères domane son d'agents notoires de renseignement, ils appartiennent à la tribu kounta, et sont de la famille ehl abdi (domane ould abdi), tout comme :
- el bitrika mint kaber ould abdi (longtemps islamiste au sein du RFD, elle a fini par rejoindre ould taya en 2003, elle a été nommé ministre des nouvelles téchnologies alors qu'elle ne fait pas la difference entre une télé et un PC),
- mekhallé ould dellaly ould abdy (à l'origine de la deuxième tentative des fourssanes, c'est aussi lui qui as conduit à l'arréstation de saleh et ould mini),
- hammoud "vibreur" ould abdi (enfin, pour ce dernier, on n'est pas sur qu'il soit vraiment ould abdy, mais ceci est une longue histoire, lol).
abdel qouddous est, lui, d'une toute autre catégorie, de mère israélienne et de père smassid, il est né alors que son père, ismaeil ould abeidna, était déja à la tête d'une fortune collossal, fortune qui ne cessa de croitre pendant les 20 années qu'a duré le regne de son cousin ould taya.
bien que smail, le père d'abdel qouddous, avait pris soin de noué de solides alliances avec oulad bousbaa (l'un des fils de smail ould abeidna est marié avec la fille de azizi ould mamy), la famille ne se sent plus vraiment à l'abri depuis le 3 aout 2005, la fortune a donc été discretement rapatrié à l'etranger, et comme les affaires ne tournent plus aussi bien qu'avant, c'est à dire quand les commandes pleuvaient de tous les services de l'état, il faut bien s'occupé.
alors le petit achète un parti politique, histoire de s'amuser, car en mauritanie les partis politiques aussi se vendent, l'autre jour par exemple, un ami m'a dit qu'il était à la bourse d'ehl balla, et qu'il a rencontrer un jeune qui voulait acheter une vieille peugot 205 diesel contre un parti politique (il brandissait le recipissé de reconnaissance), et il était prêt à augmenter car il était tout de même conscient que son parti ne valait pas grand chose lol.
du temps de ould taya, abdel qouddous ould abeidna passait ses week end à casablanca, à dakar ou à las palmas, pour être libre de partir quand il le desire il a son jet privé, garé dans les hangars de l'aéroport de nouakchott.
pour vous dire que la hausse des prix du riz et du thé, les factures d'eau et d'éléctricité, le loyer en retard, ça, il connais.
ne vous etonnez pas si, demain, il propose une solution pour eradiquer les kebbas, et qu'il commence son discours par : "je connais bien les kebbas, et pour les remplacer par des immeubles à loyer modéré je propose ...", car, en mauritanie, tout est possible.
la seule kebba que abdel qouddous connais, c'est l'hotel mamounia de marakech.
n'oublions pas :
été 2006, nouakchott : deux jeunes hommes ont violé une femme enceinte, jusqu'à ce qu'elle perde son bébé.
ces jeunes hommes, bien qu'identifiés, ont échapé a la justice, parce que l'un est le fils de ould abdelaziz et l'autre est le neveu de ould znagui.
c'est ça la justice, vesrion CMJD.
voyant qu'il risque d'être submergé, et que son plan de retour ne se déroule pas exactement comme il l'avait prévu, ely a fait appelle aux chefs des tribu afin de lancer les candiatures indépendantes.
c'est ça la démocratie, version CMJD.
salut.

vendredi, octobre 06, 2006

messaoud à RFI, les gosses des colonels, le smassid est en fait teyzeggeu, elycom.

messaoud à RFI : j'ai une passion qui m'anime, la passion de la liberté.
messaoud ould boulkheir, président de l'APP (il assure egallement la présidence tournante de la CFCD) a accordé cette interview a un "neçray" qui connais bien la classe politique, je pense que c'est christophe boisbouvier mais je ne suis pas sûr, bref c'est un journaliste de RFI, l'interview est disponible sur le site :
mais vu son importance j'ai tenu à la retrenscrire, au mot près, afin qu'elle profite au plus grand nombre.
voila, le premier qui s'exprime est le journaliste, ensuite son invité et ainsi de suite :
""""""""""""""""""""""""""""""""
- messaoud ould boulkheir bonjour,
- bonjour,
- le président ely ould mohamed vall affirme que la classe politique mauritanienne est fossilisée, est ce que vous vous considerez comme un fossile ?
- pas du tout, mais j'ai bien peur que ce sont plutôt les militaires qui ce soient fossilisé, et qu'apparament ils ont l'air de s'incruster, ce que je trouve tout à fait regrettable et inacceptable et inadmissible.
- alors, vous accusez les militaires de suciter des defections dans vos partis, pour encourager un maximum de candidatures independants, mais est ce que vous avez des preuves ?
- nous ne les accusons pas, nous constatons : des personnalités qui appartiennent à la coalition qui regroupe des partis de l'ancienne opposition, donc nombres de militants ou de personnalités de ses partis ont étaient approchés ou convoqués directement par le president de la junte du CMJD, qui leur a recommendé de quitter ses formations politiques et de se presenter en independant, ou de constitué des listes independantes, ceci est en porte à faux avec l'engagement de neutralité du CMJD.
- qu'il y'est des candidatures independantes ou non, est ce que l'essentiel n'est pas tout de même que les membres de la junte au pouvoir ne soient pas candidats eux-même ?
- non, ce n'est pas suffisant, parce qu'on peux être candidat directement, comme on peux l'être indirectement, dès lors que les militaires s'ingèrent à influencer les votes, ce n'est pas gratuitement.
on a bien pensé un certain moment, ce qui était un peu naïf de notre part, que la junte est venu pour sauver la mauritanie, mais en fait ce n'était pas le cas, la junte était venu pour elle-même, pour ce goût du pouvoir auquel elle parait vouloir s'accrocher.
- mais, pour parler franchement, est ce que vous soupsonnez la junte au pouvoir de préparer, pour la présidentielle de mars prochain, la candidature d'un independant, qui serais proche de cette junte ?
- absolument, c'est ça qu'elle prépare : faire elire quelqu'un qui serais à sa botte, ce serais un homme de paille, et les hommes de paille on les brulent facillement, et on les ecartent facillement.
- qui pourrais être ce candidat indépendant sucité par la junte ?
- je ne sait pas, je ne saurais vous le dire, j'ai vu dans la presse qu'on a parlé d'un candidat indépendant à la présidence, autour duquel on inviterais les listes indépendantes à s'unir autour lui.
- vous faites allusion à l'ambassadeur sidi ould cheikh abdallah ?
- je ne fait allusion à personne, mais je sait que lui, il a annoncé sa candidature dans le palais des congrès, et on lui a accordé toutes les faveurs de la télévision, alors que nous, on a passé sous silence une marche qu'on a organisé dans les rues de nouakchott.
- voulez vous dire que sidi ould cheikh abdallah est beaucoup plus médiatisé que vous ?
- eh bien si vous le voulez : oui, sidi ould cheikh abdallah, vous me le faites citer, je le cite.
- messaoud ould boulkheir, vous êtes membres d'une coalition de l'ancienne opposition, au coté d'ahmed ould daddah, de mohamed ould maouloud, de chbih ould cheikh melainine et de bien d'autres, est ce que vous irez aux législatives du 19 novembre sur des listes communes ou séparée ?
- la question qui se pose est : est ce que vous irez aux éléctions législativez dans le contexte actuel ? c'est un grand point d'interrogation, qui reste à resoudre, mais si on devais, par extraordinaire, participer à ces éléctions, certainement je ne menagerais aucun effort pour essayer de constituer des listes uniques, parce que sans cela, il sera difficile pour cette coalisition de réaliser une majorité satisfaisante.
- est ce que votre coalition tiendra jusqu'à la presidentielle de mars 2007 ? est ce qu'on peu imaginer une candidature unique des onze partis de votre coalition à ce scrutin ?
- on peux bien l'imaginer, on peux esperer egallement que notre coalition tienne jusque là.
- mais est ce que vous seriez prêt à soutenir par exemple une candidature d'ahmed ould daddah ?
- pourquoi pas ? si c'est l'opinion général, pourquoi pas ? je pense que lui aussi il pense à soutenir la mienne.
- quel est le scenario le plus probable : que vous souteniez ould daddah ou que ould daddah vous soutienne ?
- j'ai dit que si, au départ, j'ai souscris aux critère de choix de ce candidat unique, je me plierais au choix de la coalition, donc si le choix de la majorité se porte sur ahmed ould daddah, selon des critères bien objectifs, je supporterais ahmed ould daddah, et j'ai déja supporté ahmed ould daddah.
maintenant, si je n'est pas partagé les critères ou les fondements de ce choix, bien evidament ce choix ne peux pas m'engager.
- messaoud ould boulkheir, vous avez été longtemps le porte parole des haratines, les decendants d'esclaves, mais est ce que cette image qui vous associe aux haratines ne risque pas de vous empecher d'être un jour le président de tous les mauritaniens ?
- chaque mauritanien est associé à quelque chose, si moi je suis haratine et qu'on ne m'associe, si j'était président, à être haratine, eh bien il y'a un arabe blanc ou un maure blanc qui sera associé toujours à son ethnie.
actuellement d'ailleurs on associe les gens à leurs tribu !
donc le fait d'être haratine ne me dérange absolument pas, si je pense aux cas des haratines c'est plutôt au cas des esclaves, je pense à ceux qui n'ont pas encore atteint ce statut d'humain, c'est pour cette liberté là que je combat et c'est primordiale, donc ça ne me dérange point d'être considéré comme un haratine, mais c'est faux de dire que je ne roule ma bosse que pour les haratines, moi j'ai une passion qui m'anime, la passion de la liberté, la passion de l'agalité, la passion de la justice et cela je n'est pas d'autre manière de l'exprimer que de m'imposer, en tant que citoyen à part entière, qui va jusqu'au bout de ce qu'il croit, c'est tout.
- jusqu'au bout, c'est une candidature, non ?
- pourquoi pas ? je sait en tout cas que ce serais plus salutaire pour les mauritaniens d'avoir un messaoud président que d'avoir un autre président.
- messaoud ould boulkheir, merci.

""""""""""""""""""""""""""""""""
voila, c'est fini, notez cependant la pique de fin, moi je l'ai comprise ainsi :
"ce serais plus salutaire pour les mauritaniens d'avoir un messaoud président que d'avoir ould cheikh abdallah, ou un autre candidat du CMJD, président".
octobre 2003, l'evenement est de taille, et pourtant les médias, un peu trop pris par la frénésie de la campagne présidentielle qui se prépare, ne lui ont pas donné la portée historique qu'il mérite.
en effet le moment est historique : pour la première fois de l'histoire de la mauritanie un hartani "ose" pretendre à la magistrature suprême.
dans la salle archi-comble de l'ancienne maison des jeunes, il y'en avait pourtant qui murmurait : "après son départ de l'UFD, voici le second couteau que messaoud plante dans le dos de l'opposition" allusion à son départ du parti de ould daddah, pour créer AC.
alors que messaoud avait pourtant epuisé tous les recours avec ahmed, il là soutenu pour la présidentielle et il là soutenu lors du boycott des législatives et des sénatoriales, une fois que tout était fini il en avait marre de jouer le rôle de pourvoyeur de l'éléctorat haratine, rôle dans lequel on voulait le confiner, et il est parti voler de ses propres ailes.
"messaoud a dit que son rève est de voir un jour une vatimetou travaillant comme doméstique dans la maison d'une m'barka".
vatimetou est un prenom très courant pour les mauresques, alors que m'barka est connu pour les hartaniyatt.
j'ai tellement entendu cette assertion qu'elle a fini par être gravée dans mon subconscient, ainsi donc, le seul but des grandes envolées lyriques de messaoud (l'un des tribuns les plus redoutables de la mauritanie, et il ne sont pas légion) est juste de remplacer une injustice par une autre, c'est un programme politique, ça ?
il est plus que grand temps de reparer une injustice qui a fait beaucoup de tord à cette homme : jamais messaoud ould boulkheir n'a tenu de tels propos, ni dans un meeting ni dans une réunion, et encore moins dans un écrit ou une interview.
je ne peux pas affirmer avec certitude que messaoud n'a jamais pensé cette phrase en son for intrieur, ça, il n'y a qu'Allah qui peux le savoir, mais je défis quiconque de me donner la date et le lieu d'un meeting ou messaoud a tenu ce discours, ou dans quelle
réunion et devant quels témoins, ou encore en face de quel journaliste.
la vérité est ailleurs, à la veuille des législatives et municipales de 2001 (celle ou l'opposition va rafler des sièges et des mairies, en dépis de la fraude) le PRDS a distillé cette rumeurs petit à petit, d'abord uniquement dans les cercles des journalistes et dans l'administration, ensuite avec des allusions dans la presse vendue.
ce qui a aidé à sa propagation c'est surtout la résistance molle qu'elle a rencontré, il arrive même que, quand tu pose la question à un membre de l'opposition bien comme il faut (c'est à dire maure), il te répond : "je ne l'ai jamais entendu le dire, mais ça lui ressemble", il n'en fallait pas plus à l'opinion publique.
il m'est arrivé même d'entendre, de la bouche de personnes qui pourtant ne sont pas
connu pour jeter des mots à la legère, que "ehl noueigeud donnent 500.000 UM tous les mois à messaoud" !
mais, depuis quand abeidallahi ould meinetou mint b'malala jete-il un demi-million à quelqu'un, comme ça, juste pour que la personne continu à dénoncer son cousin et le socle même de sa puissance ?
des fois, j'ai l'impression que les gens de raisonnent pas !
et pour l'achever complétement, on te sort, avec un air désinvolte et resigné : "en tout cas, il a travaillé pour ould taya".
c'est d'ailleurs le même discours qu'ely a sorti lors de sa dernière intervention au CAPE, alors que c'est ely qui a servi ould taya jusqu'au bout, et qui ne s'est décidé à le déposé qu'une fois qu'il a senti qu'un coup d'état contre ould taya (qui pouvait survenir d'une minute à l'autre) pouvait aussi l'emporter.
d'ailleure, lors de sa conférence de presse, la seule question à laquelle ely n'a pas répondu est la suivante :
"pourquoi avez vous tant tardé à faire un coup d'état aussi bénéfique ?".
là, ely n'a même pas fait semblant, il est vite passé à autre chose, vous pouvez vérifier vous-même, l'interview est encore disponible dans les archives audio du CAPE :
allez l'écouter et vous allez voir.
quand à la période que messaoud a passé comme ministre du développement rural, je ne reviendrais pas la-dessus, lui-même a eu l'occasion de le faire, d'ailleurs, le 12/12/1984, qui n'a pas applaudit à l'arrivée de ould taya ? moi-même j'ai longuement défilé dans les rues de nouakchott, et je suis allé applaudir notre "sauveur" quand il est sorti devant le palais présidentiel pour saluer la foule venu l'acclamer et le remercier d'avoir déposer le "tyran".
des fois, on croit revoir le même film, eternellement, et pourtant tu en a qui s'etonnent quand même de la fin !
quels bande de naïf faisons nous ? des fois je me dit qu'on mérite bien ce qui nous arrive, bien fait pour nous, bande de cons que nous sommes, toujours prêt à nous donner au premier colonel venu !
pour finir, je tient à saluer la retenu de messaoud qui, invité par le journaliste à réagir au propos insultant d'ely (classe politique fossilisée, comme si ely était un jeune premier, lol), a éviter de répondre à l'insulte par l'insulte, et a répondu sagement, comme le lui dicte son statu de chef charismatique d'un grand parti politique.
messaoud a bien fait de respecter ely, on ne part pas à la conquette d'une fonction que l'on ne respecte pas.
messaoud part à la conquette de la présidence, il se doit donc d'en respecter l'incarnation actuelle qui est, hélas, ely (ely ou aziz ou sidi ould dahi je ne sait pas, en tout cas un sbaï).
je tient egallement à saluer cette même sagesse dont il a fait preuve, en s'exprimant sur le cas ahmed ould daddah, et en disant que les deux sont, en principe, prêt à se désister l'un pour l'autre.
même si messaoud sait que jamais ahmed ne se désistera en faveur de personne, alors
que messaoud a déja prouvé par le passé qu'il est capable de se désister en faveur d'ahmed.
je salue aussi (c'est la dernière salutation lol, mais il faut que je vous avoue que ce monsieur m'a toujours impressionné) le courage politique dont il a fait preuve, lorsqu'il a abrdé le cas de sidi ould cheikh abdallah, d'autres que lui se serais dégonflé, au nom de cette foutu retenu qui frise parfois (souvent) l'hypocrisie, alors que lui, il ne s'est pas démonté pour exprimer le fond de sa pensée, en restant toujous poli.
poli mais franc.
le scandale des enfants des colonels :
je corrige les noms des violeurs :
- bedr ould abdelaziz, fils du colonel mohamed ould abdel aziz,
- taleb khyar ould mohamed znagui, neveu du colonel mohamed ould mohamed znagui.
voici les noms de trois femmes, responsables de la disparation de dossier, qui contient des information classées ultra confidentiel par le juge de la 4ème chambre (diwan 4) :
- maimouna mint elhassen,
- fatimatou mint saleck,
- aichatou (je n'es pas encore reçu son nom de famille, mais ça ne saurait tarder).
se sont les secretaires qui sont accusé de voler le dossier, et qui risquent de payer à la place des vrais responsables.
affaire à suivre.
erratum :
dans l'avant-dernier blog, j'avait écrit, à propos de l'assassinat de ould amar chein :
"un bon smassid est un smassid mort".
il s'avère que ould amar chein n'est pas smassid, mais teyzeggeu, raison pour laquelle cette phrase a été retirée du texte.
hier, j'ai oublié de présenter mes condoléances à la veuve du defuent, khadaja, un prostituée très connu des jeunes de nouakchott, qui a momentanément cesser de travailler, pour des raisons evidentes.
que ses clients soient rassurés : elle reprend du service dans quelques jours.
news de dernière minute :
- ely sera à dakar le lundi 9 octobre, pour une visite de 4 jours.
- j'apprend, alors que le blog est sous presse, qu'ely a dissou l'autorité de régulation, et a créer à sa place un machin encore flou, dont il a confié la direction à mohamed salem ould lekhal, un autre oulad bousbaa.
elycom a de beaux jours devant lui.
rappelons tout de même que, lors du celèbre scandale financier connu sous le nom de "l'affaire hmeyda", les trois personnes que ould taya avait accusé :
dieng boubou farba, mohamed salem ould lekhal donc, ainsi que sidi ould cheikh abdallah, que messoud accuse, à mot à peine couvert, d'être le candidat du CMJD.
salut.