mercredi, février 28, 2007

Courrier des lecteurs : Lettre à Sidioca!

Je vous partage la lecture de ce message qui m'est parvenu d'un citoyen mauritanien sincère qui a peur pour l'avenir de son pays.
********************************
SIDIOCA, comme il est familièrement appelé par les Internautes, est l’incarnation vivante d’une génération qui avait beaucoup fait pour la Mauritanie et pour laquelle, les Mauritaniens sont reconnaissants. Paradoxalement, il a préféré s’allier à une génération qui a fait le plus de mal à la Mauritanie et dont les actes justifient le coup d’Etat d’août 2005.
Ceux qui l’entourent aujourd’hui, l’adulent, le vénèrent avant même qu’il ne devienne le président pour eux, tant attendu. Ce sont ceux-là qui ont dépouillé notre peuple de tous ses atouts. Ce sont ceux-là qui ont cassé tout ce que la Mauritanie avait comme « supports » pour son développement, pillant ses ressources, imposant la médiocrité, sacrifiant l’Etat à l’autel de leurs ambitions tribalo-ethnistes. Eux, ils sont exactement le contraire de ce que la plupart des hommes de la génération de SIDIOCA ont essayé d’être.
Sidi ne fait pas peur en tant que candidat. Au contraire, par ses airs candides, il attire. Néanmoins, il fait en même temps trembler en tant que porte-étendard d’une meute affamée de revanche, de pouvoir absolu, d’argent et surtout, soucieuse de retrouver les « pâtures » de la haute fonction publique.
SIDIOCA ne peut pas dire qu’il n’est pas au fait de ce que cette meute offre de privilèges, de biens matériels, d’influence et de pouvoir. Il ne peut pas dire que lui, cet esprit sage et expérimenté, n’avait pas vu, de ses propres yeux, les méfaits de ceux qui veulent aujourd’hui le hisser au sommet.
En aucun cas, il ne pourra se tromper sur leurs intentions. S’il tient réellement à sauver la Mauritanie, il doit commencer par assainir son entourage, mettre de côté ceux que les Mauritaniens identifient à leurs malheurs continus de plus de trente ans. Les Mauritaniens ne s’y trompent d’ailleurs pas et la campagne du candidat leur donne entièrement raison.
Jugez-en vous-mêmes. Regardez dans le staff. Scrutez bien les images de la récente sortie de Aïn Salama à Boutilimitt. Vous vous croirez à l’Assemblée nationale dissoute, le jour où en décembre 2002, alors Premier ministre, Cheikh Al Avia Ould Mohamed Khouna présentait son bilan ! Tout le panel est présent. A l’exception du pauvre Ould Taya, qui est finalement le grand perdant. Lui, c’est le banni du bal.
Il serait discourtois de demander à Sidioca de ranger les crampons et de regagner les vestiaires de Lemden, Niamey ou Kaolack, mais il nous sied au nom de beaucoup de Mauritaniens, de lui demander d’assainir et de « purger » le mauvais jus de la sève des laudateurs qui l’épaulent.
SIDIOCA est la bonne graine dans un champ de mauvaise ivraie. A lui de trouver la voie salutaire de la Mauritanie. Une Mauritanie qui ne donne pas de place à ces groupes de faussaires qui en savent plus dans la magouille que dans l’œuvre à accomplir pour leur pays.
Dans tous les cas, nous savons d’avance qu’on nous accusera de tirer gratuitement sur SIDIOCA, mais nous tenons à faire savoir que nous ne sommes les snipers de personne !
Nous voulons juste ouvrir les yeux du candidat Sidi sur la véritable nature de son entourage, dans l’espoir que demain, quand les Mauritaniens lui accorderons leurs suffrages, lui et la Mauritanie, ne se retrouvent dans de sales draps. Pour que demain, nous ne revenions pas trente ans en arrière. Pour que demain, les vautours qui ont sucé notre sang, lynché nos squelettes et écrabouillé nos cadavres, ne puissent revenir à leurs positons d’hier. Pour que demain, la Mauritanie puisse se libérer du mauvais sort que lui ont jeté les démons aux mille vies.
SIDIOCA a certainement la trempe d’un homme d’Etat comme tant d’autres candidats à la présidentielle de mars prochain. Mais son instrument personnel (ou ses ressources humaines) font, dans leur « nuisance éclatante », défaut.
Finalement, son plus grand ennemi politique n’est pas cette ex-opposition qui n’est que l’ombre pâle d’une situation confuse et incertaine, mais ceux qui se disent aujourd’hui, ses amis. Tout comme ils étaient les intimes amis et proches du grand absent.

Ewdène 2007 - qui finance ZZ ?

Leçon de géopolitique tribale
nous vivons ces jours-ci au rythme d’une campagne présidentielle dont les deux favoris sont :
ahmed ould daddah, de la tribu oulad ebiéry, moyenne noblesse, c’est le fils de la famille bien connu d’ehl daddah, sa mere est havssa mint baba ould cheikh sidiya.
sidi ould cheikh abdakkahi, qui vient de la noblesse igeidbeu.
malgré le nobre elevé des candidats à la présidentielle, la véritable bataille se déroule surtout entre ces deux là, ce qui en fait une « ewdène » version 2007.
ewdène est la bataille la plus senglante de la geurre qui as longtemps opposé les deux tribu, durant des années, la geurre n’a pas cessé, historiquement c’est plutôt igeigbeu qui ont remporté la plupart des victoires, car l’ossature de leurs troupe était constituée surtout des « halaibeu », qui est un mélange des haratines et de « l’angle noir », la celèbre « el khalveu el ka7leu ».
par la suite ideigbeu ont chassé oulad ebiéry de « çima » et ces environs, et de façon général de toutes les terres qui appartiennent habituellement à oulad ebiéry, ce qui a obligé ces derniers à demander asile auprès des lointains oulad deimane, qui les ont hebergé mais ont fini par être
agacés par les manières brutes de ces « étrangers » qui les envahissent.
une anecdote dit que les oulad ebiery sont venu s’excuser une fois, suite à une agression commise sur un deimany par un ebiéry, et les oulad deimanes auraient répondu :
« on ne vous en veux pas, on en veux surtout à ideigbeu qui vous ont obligé à venir ici lol ».
la bataille de ewdène est intervenu suite à une attaque des ideigbeu contre les oulad ebiery, les assaillants ont tué beaucoup de oulad ebiery et ont allumé le feu dans la bibliothèque de baba ould cheikh sidiya (grand père d’ahmed du coté de sa mère), les historiens de ideigbeu racontent que, dans la précipitation de la fuite, baba avait un morceau de pain dans la bouche au moment d’enfourcher son cheval, il n’avait pas eu le temps de le terminer !
l’auteur de « el wessitt » raconte que les adolescents ideigbeu ont entamé un jeu de « chateu » (sorte de hokey sur glace adapté au desert lol), ils ont joué jusque dans le lit abandonné de baba !
sur le chemin du retour vers « dek gouéybina », les soldats de l’armée victorieuse ont commencé à avoir soif, puis à se tordre de douleur, alors qu’il traversait un endroit plein d’eau.
ils passaient à coté des cours d’eau sans les voir, jusqu’à se que la plupart péris de soif, on raconte que, cette nuit, la tribu a rangé 40 tentes dont les occupants sont mort de soif.
la mémoire populaire raconte que baba avait « armé un tableau » (3ammar jedwel) afin de se venger, quelques érudit « zewaya » le lui ont reproché, mais il a argué qu’il a été agressé.
durant cette geurre, oulad ebiéry ont eu un allié de poid en la tribu des oulad ahmed, du brakna, à ce propos, bou ould elemine a laissé quelques vers qui ont immortalisé à jamais ces jours, je vous les met à la fin de ce blog.
aujourd'hui, on dirait que l'histoire se repete car on voit se réssurgir la même configuration d'il y'a un siècle, historiquement, il est connu que oulad boussba sont des allié traditionnels de ideidbeu, un ancien pacte stipule par exemple qu'il n'existe pas de prix du sang (diyé) entre les deux tribu, par exemple si un oulad bousbaa assassine un ideidbeu (ou l'inverse), alors il n'y a ni "diyé" ni vengance, c'est consideré comme un incident à l'interieur d'un seul et même ensemble tribal.
peut être que c'est cette histoire commune qui as poussé les officiers oulad boussba à soutenir la candidature de sidi ould cheikh abdallahi, contrairement aux officier de oulad ahmed, qui ont soutenu la candidature d'ahmed ould daddah malgré qu'ils sont, comme sidi, issu de la wilaya du brakna.
à noter que les officiers oulad ahmed sont au nombre de 22, dont deux (ould boubacar et ould megett) membre du CMJD, et un (ould hweichi) qui est le permanent du CMJD et, à ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que les membres du CMJD et te targue même, à juste titre, d'avoir plus de pouvoir que la plupart des membres du CMJD.
il convient tout de même de préciser que ould lehweichi appartient à la tribu des "lemzazgeu", mais dit qu'à l'orogine il est de oulad ahmed et, pour cette raison, il est solidaire des officiers oulad ahmed.
parmi les 22 officier oulad ahmed il y'a aussi un deuxième ould megett, qui est colonel mais pas membre du CMJD.
après le 3 aout, les officiers oulad ahmed ont bien entendu eu tous les avantages dû à leurs rang de membre du CMJD, mais sans plus, ils ont par exemple étaient écartés de tous les marchés juteux, reservés exclusivement aux officiers oulad boussba (ould abdelaziz, ely) avec quelques miettes pour les officiers les moins regardants (ould ghazouany, ould znagui), tout juste s'ils ont obtenu le poste de premier ministre, "cedé" à sidi mohamed ould boubakar mais vidé de sa substance et transformé en un poste purement honorifique (ne pas confondre les deux ould boubacar, le militaire et le civil, ils n'appartiennent pas à la même famille mais on la tribu en commun, en dépit de ce qui se dit comme quoi sidi mohamed est un arrivage "dkhileu").
par fidélité au pacte qui les lient aux oulad ebiery les officiers oulad ahmed on t voulu soutenir ouvertement ahmed ould daddah, voyant que ça ne passait pas ils se sont cantonné à la position de neutralité, se l'appliquant à eux même et l'exigant de leurs pairs au CMJD, car ils pensaient que c'était suffisant pour faire passer ahmed, mais c'était sans compter sur la totale hégémonie des officiers oulad bousbaa sur le CMJD.
quant à ould cheikh el alem, qui est de oulad ebiéry, au début il appartenait aux camps de ceux qui souhaite la prolongation de la transition, mais quand il a vu que ould abdelaziz (qui est le véritable chef du CMJD) n'était pas très chaud, il a appuiyé ahmed ould daddah, ce qui as rendu ould abdelaziz furieux, à tel point qu'il a commencé à dire partout que : "ould cheikh el alem n'est pas une personne qui compte, sa vie n'est que veuillé de nuit, alcool et jeu de hasard".
la consecration de la victoire du pacte oulad bousbaa / ideidbeu est apparu quelques semaines avant le lancement de la campagne, vu que les voix à l'interieur du CMJD qui demandaient la neutralité (à défaut de pouvoir soutenir ouvertement ould daddah) se sont tû (ne pas oublier que khattou mint el boukhary, la femme de sidi, est oulad bousba, une manière de sceller le pacte par les liens du sang).
la rivalité entre ahmed et sidi ne datent pas d'aujourd'hui, les deux étaient jeunes diplomés du temps de moctar ould daddah yarehmou, ahmed a tout fait pour que sidi soit limogé, afin de récuperer le portefeuil des finances qui lui revenait de droit, selon lui, après qu'il ait piloté la mise en place de la monnaie nationale à partir de son poste de gouverneur de la BCM, c'est une histoire qui va très loin, à tel point qu'un jour moctar, sur dénonciation d'ahmed, s'est permi de crier sur sidi, en lui signifiant son limogage, avant de se retracter et de le caser au développement rural.
oui, à n'en pas douter, cette campagne présidentielle est une nouvelle bataille "ewdène", et quoi qu'il en soit une chose est sûr : en cas victoire d'ahmed, ce sera d'abord une revanche pour l'humiliation subi par sa tribu et en particulier par son grand père baba.
c'est aussi la même chose pour sidi, dont la victoire vengera les victimes de "ewden", il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il change les parole de l'hymne national lol (koun lil ilahi nassira, oué enkiril menakira), et rien que pour ça, ça mérite reflexion car c'est un hymne que personne ne connais par coeur, et qui ne diffuse en nous aucun sentiment d'appartenance à une nation, ni aucune fierté de cette appartenance.
l'hymne national mauritanien a été écrit par baba ould cheikh sidiya.
voila les vers promis :

كان أولاد أبيري مـجهول************* عن يغلبهم زاوي مصكَول
غير أل فيهم من ذَ احــول************ فحل الذل انهد إلَ بـــــــــــد
واللّ وسان عت أنكـــــول************ عن فيهم فحل الذل انهـــــد
بي تاهــــم كـنت ان أولاد************ أبيري فالنّص العبـــــــــــاد
ما يخصِ لكــــهولَ عدّاد************* والعِيِل ما تكدر تنعـــــــــــد
وافكراش أللِ طــايب عاد************** ما يكدر ينعد و لَمـــــــــرَد
ما يكدر ينعد ولا كــــــــاد************** ينعد الحــرطاني والعــــــبد
وأولا أحمد جاو أعلـــيهم************** بيهم توززت أولاد أحــــمد
خدمولِ دمان وبيــــــــهم*************** توززتُ خدمول فاحمــــــــد
سالم بالِّ يبغ فــــــــــيهم**************** وافطن خدمتهم لاحمد بعــد
سالم ما كدت تغنيـــــــهم*************** عن خدمت ول اسويد أحمد

Les coulisses de la campagne de ZZ
l’enveloppe consacrée aux supports de communication du candidat (photos de différents formats, voiles, turbans, banderoles, casquettes, cassettes, haut-parleurs, briquets, stylos…etc) s’élève à 317.850.000 ouguiyas, les marchés de fourniture de ces matériels ont été partagés entre les proches.
marième mint moulaye ely (épouse de mahmoudi ould boukhreiss, qui est le frère de moulaye ould boukhreiss, qui est l’oncle et le père adoptif de jemila mint deff ould bebana, qui est l’épouse de zeine ould zeidane lol, vous suivez ?), a décroché le gros lot, soit 183.500.000 ouguiyas, elle a livré, 48 heures avant le démarrage de la campagne, deux containeurs de 40 pieds chacun, remplis de matériels ZZ pour un montant total de 110.000.000 ouguiyas, les marchés relatifs aux 73 millions restants ont été partagés entre sa fille nejatt et ses fils mohamed salem et moulaye.
l’enveloppe restante, qui est de 134.350.000 ouguiyas, a été partagée entre nejatt mint moulaye ould boukhreiss et deddahi ould ahmed tolba (frère aîné de aïcha mint ahmed tolba, épouse de maaouiya ould taya).
ramle mint sid'ahmed lehbib (l3agrab, pour les intimes lol) vient d’ouvrir un nouveau bureau de change à tevragh zeina, dans une boutique du marché de khaddad ould el mokhtar (à 50 mètres du novotel tfeila), ce bureau de change qui porte le nom de « rrabi7 » en arabe «الرابح » a été ouvert sur la base d’une autorisation que ZZ avait octroyée à sa femme jemila mint deff ould bebana quelques jours avant son limogeage.
mohamed salem ould mahmoudi ould boukhreiss est l’époux de la fille de ramle et, dans ce cadre là, il gère une bonne partie de la fortune de ramle, jemila mint deff a constitué, à travers mohamed salem, une société anonyme avec ramle, pour un capital souscrit d’environ 900.000.000 UM, détenu à 60% par jemila mint deff et 40% par ramle, suivant l’accord, mohamed salem ould boukhreiss s’occupe, avec la fille de ramle, de l’exploitation de la S.A. et suit les intérêts de jemila et, par ricochet, ceux de ZZ.
pour terminer sur une note plus legère
conversation glanée par l'un des visiteurs du blog, la scene se déroule devant l'un des lycées de nouakchott, une jeune fille demande à sa copine :
- enti m3a men ?
- zein !
- meveçlik vih lol
traduction :
- tu es avec qui ?
- zein (en hassaniya, zein, ça veux dire « la bauté ») !
- tu en as rudement besoin lol.
et pour finir, un conseil à l'attention du traducteur de la campagne de sidioca, il dit que sidioca c'est « le président qui rassure », puis il traduit « qui rassure » par « المؤتمن»,
la bonne traduction est : المطمـئن, voilà, pas la peine de remercier c'est gratuit lol.

Le seize mars: réaction du fils du Colenel Kader

Je partage avec vous la lecture de ce temoignage très touchant de l'un des fils du Colonel Mohamed Ould Abdel Kader dit Kader (Allah yarehmou). Ce temoignange est une réaction à mon blog intitulé : Le seize mars
***********************************************
Je commence par ce témoignage du père de la nation feu Moktar Ould Daddah, dans son livre « La Mauritanie contre vents et marées » page 639 :
«Notre réunification est liée dans nos mémoires aux grands sacrifices consentis par le peuple mauritanien, à partir de décembre 1975.
Je veux ici, et avant d’évoquer cette période capitale et douloureuse, rendre un hommage national et combien mérité à ceux de nos officiers ayant particulièrement et glorieusement représenté notre armée. Il s’agit du Commandant Soueidatt Ould Weddad, officier parachutiste, mort au combat le 20 janvier 1976 avec ses hommes, en défendant notre position d’ Ain Ben Tili, et du Colonel Mohamed Ould Abdel Kader, dit Kader commandant notre aviation pendant la guerre et fusillé le 26 mars 1981 avec ses compagnons d’armes, le Colonel Ahmed Salem Ould Sidi, les Lieutenants Niang Issa dit Salah et Mohamed Doudou Seck, pour avoir voulu rétablir la légitimité. »
Depuis toujours, je me suis demandé pourquoi la plus part des personnes telles quelles soient, journalistes, historiens ou écrivains limitent l’action du 16 mars 1981 à son aspect militaire alors que toute action militaire rentre souvent dans le cadre d’une vision politique. Dès lors, Il serait plus judicieux de se demander qu’est ce qui a pu pousser un officier supérieur de surcroît tel que le colonel Kader, bénéficiant de tous les égards en tant que membre des deux hautes instances du pays à savoir le Gouvernement et le CMSN à démissionner et à s’exiler en laissant derrière lui ses proches, ses amis et ses biens ?
Je réponds par un passage dans la lettre de démission du Colonel Kader en juin 1979:
«Ce que je peux ajouter à ce stade, Monsieur le Président, est que le 12 mai dernier, j’ai présenté ma démission du C.M.S.N. pour des raisons que je ne juge pas opportun de révéler.
A ce sujet, permettez-moi de me prévaloir de votre témoignage ainsi que celui des camarades que vous connaissez.Aujourd’hui, je viens requérir ce même témoignage, convaincu qu’il ne me fera pas défaut, pour prouver, que c’est bien moi qui est de nouveau présenté ma démission du Comité et du gouvernement pour des raisons personnelles.
Ces raisons, que vous et tous les membres du comité devinez, se résument en ce qu’un homme dont le seul idéal a toujours été de servir son pays aux prix de lourds sacrifices, accepterait difficilement de souscrire à un système qui visiblement œuvre en faveur de sa destruction.La charte et le règlement intérieur du C.M.S.N permettent à chaque membre de se retirer suivant une certaine procédure que j’ai respectée mais que vous avez pris la responsabilité de bafouer.Je comprends que le Comité Permanent ne puisse pas livrer à l’opinion toutes ces vérités. Je comprends également que lorsqu’on veut tuer son chien, on l’accuse de rage.
Quoi qu’il en soit, je rentrerai dans mon pays pour que la vérité triomphe, car je fais confiance aux Forces Armées Nationales et au sens de la justice du peuple mauritanien.
Je suis convaincu que les officiers dignes de notre Grande Armée et de notre peuple de héros sont plus nombreux que ceux qui sont entrain de brader l’héritage glorieux de notre illustre disparu, le regretté Ahmed o/ Bousseif. Je me reconnais incapable de trahir sa mémoire. Et si en cela j’ai commis un crime, j’ai choisi d’en subir les conséquences. »
Quant au problème du Sahara, mon père était pour la paix mais une paix réelle et honorable et non pas une capitulation et un démembrement de sa patrie. Avant la mort de feu Colonel Bousseif, mon père avait contribué à l’élaboration d’un document confidentiel qui dénote que la paix au Sahara ne pouvait être que globale, acceptée par toutes les parties. Cette solution est, aujourd’hui, l’unique en vue.
Feu colonel Cheikh O. Beida, alors président du tribunal militaire qui a prononcé le verdict de la peine de mort en mars 1981, a affirmé à la famille du défunt que la sentence était décidée au plus haut niveau bien avant la fin du procès macabre. Il disait aussi que « Kader a vu vingt ans plus tôt que nous ».
Savez-vous que durant le mois de novembre 1980, Haidalla a orchestré un procès qualifié par la presse internationale comme l'un des plus scandaleux de l'histoire de la justice africaine. (Jeune Afrique du 03-12-1980)
En effet, le 21 novembre 1980, la cours spéciale de justice militaire se réunie à Rosso dans une totale clandestinité et à l'issue d'un procès, sans accorder aucune forme d'assistance ou de défense, condamne par contumace à mort feu colonel Mohamed Ould Abdel Kader, "aux travaux forcés à perpétuité " l'ex-président feu Mokhtar Ould Daddah et d'autres peines lourdes ont été également prononcées contre une dizaine de militaires. Mon père n’avait entamé aucune action militaire.
Pour revenir au volet militaire du 16 mars 1981, je vous fais part de quelques détails remarquables. D’abord le Colonel Kader avait refusé toute implication étrangère dans l’action militaire. Pour lui, c’était une affaire à régler entre mauritaniens et par les mauritaniens. Ce qui bien entendu explique la modestie des moyens déployés par le commando.
A titre d’exemple, il n’ y avait pas de moyens de transmission entre les membres du commando. Ce dernier se composait de dix (10) éléments dont les deux Colonels. Ici, je tiens particulièrement à confirmer que ni mon père ni ses amis ont tué un mauritanien. Toutes les victimes recensées ont été faites par l’intervention brutale de quelques garnisons militaires. D’autre part, je vous assure que beaucoup d’autres officiers étaient mêlés à cette action dont des commandants de régions à l’époque.
Nombreux aussi sont les civils entre autres de hauts fonctionnaires de l’Etat, qui cautionnaient cette intervention. Nous en avons les preuves écrites, des lettres,des télégrammes ..etc. L’action du 16 mars 1981 traduisait, simplement, l’exaspération de la majeure partie du peuple mauritanien d’opérer un changement devant la dictature le gabegie qui régnaient en maître. Malheureusement, le coup d’état était l’unique voie pour opérer ce changement.
Je ne saurai bien sur relater tous les faits qui montrent la cruauté de l’ère Haidalla, car je suis sur que bien d’autres en ont souffert, mais permettez-moi, de dire ceci :Les Chiites d’Irak, malgré leur haine et leur acharnement vis-à-vis de feu Saddam ont fini par accepter de remettre sa dépouille à ses proches. Figurez-vous, que le dernier vœu de feu Colonel Ahmed Salem O Sidi, d’après son avocat qui vit encore (Maître Yacoub Diallo), alors qu’il était sur le poteau d’exécution, je cite la dernière phrase du Colonel : ‘’ J’aimerais que ces gens remettent nos dépouilles à nos proches après notre exécution afin qu’ils nous enterrent conformément aux dispositions de notre religion ‘’. L’ordre écrit qu’a reçu le commandant de la base de « Jreida », lieu de l’exécution, était de mettre les quatres exécutés, directement, dans une fosse commune. Nous apprendrons, plus tard, que le commandant en question, sur sa propre initiative, a fait appel discrètement à un Imam qui les a enterré un à un, en respectant tous les rites de notre religion. Feu Lieutenant Doudou Seck, qui était grièvement blessé et qui n’a pas pu assister au procès, a été arraché de son lit à l’hôpital, malgré les contestations, pour être conduit au poteau d’exécution.
Pour ceux qui avancent que Haidalla, n’a pas voulu les exécuter mais il a été mis en minorité au sein du CMSN, je rappelle que le groupe d’avocats de la défense lui a présenté une demande de grâce présidentielle qu’il a aussitôt refusée. La sentence a même été anticipée pour décliner les demandes de grâce formulées par la communauté internationale. Je vous laisse, donc, le soin de juger, vous-même, de la cruauté de ce dictateur, qui aujourd’hui se présente à vous, en tant qu’homme religieux, venu sauver la nation.
Pour l’histoire, je vous rappelle que le Colonel Kader fut l’unique officier de l’armée mauritanienne cité deux fois à l’Ordre de la Nation pour faits de guerre. Il est l’unique officier mauritanien à avoir pratiqué toutes les disciplines militaires, il fera successivement avec succès la Cavalerie puis les Troupes Aéroportés, de celles-ci à l’Infanterie et de cette dernière à l’Aviation où il obtiendra tous les permis de pilotage y compris des avions supersoniques. Bref, ce que l’on voulait tuer n’est pas Kader, mais la bravoure et le sens de l’honneur au sein de forces armées nationales.
Kader.

mardi, février 27, 2007

Finalement…. ZZ choisit sa direction de campagne!

Zeine ould zeidane a été le dernier à dévoiler son directoire de campagne et il se confirme de plus en plus que c’est le candidat de mint ahmed tolba, israél et le diable vient de déclarer qu’il sponsorise la candidature de zz.

Retenez vous bien, zeine ould zeidane, le jeune intellectuel gouverneur de la banque centrale qui a assaini les finances publiques et a mis en garde les institutions financières internationales sur les falsifications des chiffres qui se faisait sous ould taya. Ce même zeine qui se déclare le candidat des pauvres, le candidat de la classe intellectuelle. Parmi toute cette classe intellectuel qui, soit disant le soutient, n’a pas pu trouver pour s’occuper de sa campagne que le minable sidi ould khliffa, et pour représenter les femmes, une grande figure intellectuelle fut choisie aussi, il s’agit de la grande chercheuse dans le domaine de la l'anatomie génétique bio technologique (je rigole biensur lol), je nomme madame la sénateur vervoura mint baba. Mais qui sont ces deux figures emblématiques qui auront la fastidieuse tache de convaincre le peuple mauritanien de voter pour ce candidat, jeune, beau, riche et intellectuel (je reprends les termes des supporteurs de zz et c’est loin de ma pensé envers cet homme lol).

Le directeur de la campagne et coordinateur national (très beau titre lol)
Un poste qui devrait refléter la vision du candidat et le directeur de campagne doit être une personne proche du candidat à qui il se confit et qui détermine toute la politique de la campagne en s’occupant de la logistique biensur.

Alors, Zeine a choisi sidi ould khlifa, mais qui est cet homme ?

Sidi ould khliffa est l’une des plus grandes figures emblématique du système de ould taya, il fut son ministre des affaires étrangères et ambassadeur dans plusieurs pays, il incarne le voleur, laudateur, agent de renseignement, leche bottes, voyou, minable, vilain, vermine et tous les mots du dictionnaire qui peuvent désigner le mal chez une personne (ça me dégoute de parler d’un minable de son genre, mseikine deddahi mezeinou ga3 lol).

Pour vous montrer comment ce gars est un minable, je vous raconte cette histoire :
Au temps où sidi fut ministre des affaires étrangères de ould taya et lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères arabes qui devait préparer le sommet arabe de tunis en fin des années 90, dans la même semaine, l’armée israélienne avait lancé une grande opération qui a fait plusieurs centaines de victimes du coté palestinien. Alors le président de la réunion, le ministre égyptien Amr moussa demande à ses collègues ministres arabes de glisser, dans leur communiqué final, une vive condamnation de cette opération barbare de l’armée israélienne contre le pauvre peuple palestinien. Le ministre mauritanien demande la parole et Amr moussa lui donna la parole, mais à la surprise générale, sidi ould khlifa dit ce ci : écoutez, nous ne sommes que des pétits esclaves (عبيد مؤمورين) envoyés par nos chef d’état et nous n’avons pas eu comme mission de condamner les dites violations de l’armée israélienne, et Amr moussa lui coupe la parole toute de suite en lui disant : Notre frère mauritanien nommé depuis quelques temps (المعين منذ بعض الوقت) n’a apparemment pas les prorogatives d’un ministre des affaires étrangères. Monsieur le ministre mauritanien, je vous confirme qu’en ma qualité de ministre des affaires étrangères de la république d’Egypt, je suis le seul responsable de la politique étrangère de mon pays et j’ai le pouvoir absolu de faire toute déclaration qui va dans l’interet de mon pays et dans l’interêt de la nation arabe.
Dès que cette dernière phrase fut prononcée par le ministre égyptien, notre délégation a souhaité disparaître dans les murs de la salle, tellement ils avaient honte de leur chef de délégation et au retour à Nouakchott, même ould taya a trouvé que ould khliffa s’est ridiculisé et a ridiculisé son pays et il a été relevé de ces fonctions sur le champs pour traverser le desert.

Mais les voyous chez nous ne meurent jamais de honte, sidi est resté dans les culottes de ould taya et a fait son impossible pour revenir. Quelques mois plutard, il revient comme ambassadeur en tunisie et au moment du coup d’état du 3 aout, il était ambassadeur à bruxelles auprès de l’union européenne. Alors, apprenant que ould taya a été dechu, il se presse de retourner sa sale veste et commence à descendre ould taya et le traiter de tous les maux, oubliant que c’est la folie de ould taya qui l’a hissé dans les sommets de la république alors que des cadres compétants croupissent dans la misère en mauritanie.

Et pour démontrer sa loyauté envers le CMJD, sidi organise une manifestation largement médiatisée en faveur du coup d’état de elycom, et en dessous de la table, sidi ould khlifa commence à faire la campagne pour son ami de longue date zeine ould zeidane. Il n’arretait pas d’appeler à nouakchott et dire à tout ce qui veut l’entendre que les militaires ont choisit zeine et veulent qu’il se présente à l’élection présidentielle.

Zeine commence à recevoir des supporteurs à son bureau de la BCM et élycom finit par l’apprendre de la bouche de sidi ould khliffa (et bien oui!, c’est lui qui est derrière le limogeage de zeine), car sidi a appelé elycom pour lui annoncer que zeine est entrain de faire de la politique et il se présente à la présidentielle.

Alors, elycom furieux, demande à petit dahy de faire sa petite enquête pour savoir ou est la vérité dans tout ça (le minable ould khliffa n’est crédible qu’auprès de sa femme, la sœur de brahim ould cheikh ahmed et de khattar, et encore là). Pétit dahy prépare son rapport et le présente à ely qui apprend ainsi que zeine est effectivement lancé dans la campagne présidentielle et que sidi ould khliffa est parmi les proches supporteurs de zz.

Elycom relève zeine de son poste à la bcm et nomme kane à sa place, et dans la même foulée demande à deich de s’occuper du nettoyage de l’ambassade à bruxelles de cette parasite qui se nomme sidi. Deich étant dégoûté de cette vermine demande à son S.G ould moulaye zeine (un autre minable) de mettre sidi ould khliffa au courant de son limogeage, ce que ould moulaye zeine fait avec beaucoup de mépris. Il appelle sidi sur son portable à bruxelles vers minuit et sans transition, il lui dit : le ministre m’a demandé de vous annoncer que vous n’êtes plus ambassadeur à bruxelles et de passer le service à sidi ould mohamed laghdhaf (premier conseiller de l’ambassade) immédiatement, le temps qu’on nomme un nouvel ambassadeur.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, un ambassadeur est relevé de ses fonctions par le biais d’un vulgaire appel téléphonique d’un vulgaire secretaire général, et pour clouer le cercueil, sidi n’aura même pas le privilège de rencontrer son successeur. Il faut dire que ould khliffa ne mérite pas non plus aucune espèce de respect, car il est loin d’être un homme respectable.

Sidi débarque à nouakchott la tête baissé (اطول منه الذئب وقفة) et rejoint son ami zz pour préparer sa candidature, et les gens commençaient par être sceptique envers cette candidature étrange d’un jeune sans aucune experience politique et avec seulement sept ans d’éxperience professionnelle, tout poste confondus. Et le comble du malheur est que zz a choisi la pire des façades pour sa campagne : choueikhna ould nenni et sidi ould khliffa qui sont des figures de l’ancien système de mint ahmed tolba.

Plusieurs personnes se sont plaint envers zeine en lui présentant leurs réserves contre ces deux figures, mais zeine les rassura en leur disant que ces deux personnes n’auront aucun poste décisionnel dans la direction de la campagne, ce qui a rassuré quelques gens qui ont fini par rallier zeine et le courant devient de plus en plus important, mais depuis le début de la campagne c’est sidi qui contrôle tout ce qui bouge.

Aujourd’hui on confirme la nomination de sidi à la tête de la campagne de zz et la douche glaciale tombe sur tout le monde. Quelques cadres ont déjà quitté vers ould maouloud. Par leur ralliement vers ould maouloud, ces cadres démontrent qu’ils sont loin d’être opportunistes, sinon ils serait partis vers sidioca ou à la limite vers ould daddah (il paraît qu’il y a pas de grande différence lol).

La présence de sidi ould khliffa chez zeine pourrait s’expliquer de deux façons : soit qu’il est là pour représenter les interets de la femme de ould taya ou qu’il est là pour représenter les interets de ould adda (le directeur de la police politique).

Tout ce que je peux confirmer est que sidi ould khliffa n’est pas avec zeine pour le bien de la mauritanie.

La directrice de la campagne féminine
Il s’agit de la grande sénateur PRDR, vervoura mint baba, la femme du membre du cmjd, mohamed ould abdi (commandant de la region militaire du brakna). Pour voir le cursus de cette grande dame je vous prie de lire le blog que j’ai écrit sur elle.
http://x-ould-y.blogspot.com/2007/01/snat-vervoura-ould-znagui-et-ould.html

Au moment de son ralliement chez zeine, vervoura a subit énormément de pression de la part des sidiocalistes, ce dernier l’a appelé personnellement et lui a demandé de lui passer le numero de téléphone de son mari, une façon poli de lui dire qu’il va l’appeler pour la faire fléchier, mais sidioca ne comprend pas que mohamed ould abdi s’est marié avec vervoura alors que cette dernière était déjà indépendante de lui et de elycom.

Mseikina mouritanie………….. quand est ce qu’on va se débarrasser de toutes ses saletés et ne me dites , surtout pas, que c’est ould daddah qui va le faire avec dah ould abdi, ould ahmedouah, mint ahmed aicha (pour ne pas citer que ceux là !). Le malheur dans tout ça, c’est qu’on les retrouve presque partout, une vraie épidémie.

lundi, février 26, 2007

haidallah, ZZ, messoud indésirable à la présidence, pourquoi ould mini a quitté saleh ?

deux faits marquants de la campagne, hier à nouakchott :

1. ZZ a planté une photo gigantesque à la porte de l'ambassade d'israël, c'est comme s'il veut dire : hé, écoutez, ici aussi, c'est chez moi lol.

2. ahmed baba ould azizi, responsable de la jeunesse à la campagne de sidioca, a déclaré, hier à la télé : "jeunes de mauritanie, si vous cherchez les possibilités de devenir entrepreneur, votez sidi".

décryptage :

le slogan des jeunes sidiocalistes : vous êtes médiocre ? vous voulez devenir riche ? votez sidi.

droit de réponse

suite au blog sur haidallah, quelqu'un a écrit ceci, le 25 février 2007 à 17h53 :


"""""""""
Monsieur Haidalla n’a jamais ordonné l’exécution des putschistes du 16. La décision a été prise dans le conseil militaire en présence de Monsieur Yedali Ould Cheikh (de Boutilimitt). La personne qui a demandé l’exécution des putschistes est un proche parent à Ould Sidi (Allahyarhmou).
"""""""""


l'allusion à sidina ould sidiya est à peine voilée, j'y reviendrais mais, depuis quand yedaly ould cheikh, un civil, assiste aux réunions du CMSN ?

donc selon cette personne, ce n'est pas haidallah qui as pris la décision, mais le conseil militaire dans son ensemble, influencé par un cousin de ahmed salem ould sidi.

très habile quand même cette tentative de faire allusion à sidina et yedaly, manière de dire à ehl iguidi que les responsables de l'assassinat d'ahmed salem ould sidi sont ehl boutilimitt.

habile mais avec moi ça ne marche pas.

les haidalistes, il faudrait quand même vous décider, un jour, car de deux choses l'une :

1. où haidallah est cet homme de poigne que tout le monde craint et respecte, les ministres font leurs travail et les colonels ne peuvent pas voler, dans ce cas comment est ce possible qu'une décision aussi grave que l'exécution de 4 officiers supérieurs soit prise dans une réunion qu'il préside, mais ce n'est pas lui le responsable, car la décision a était prise par la première brèle gubliste venue, dans le but de se débarrasser d'un rival, afin d'écarter les gens de lebbired et d'assurer l'hégémonie de boutilimitt sur tout le trarza !

foutaise !

2. où bien haidallah ne décide de rien, c'est le conseil qui décide, et en plus le conseil, comme tout le monde le sait, peux être influencé par le premier venu, dans ce cas c'est haidallah la brèle, et la mauritanie n'a pas besoin d'une brèle à la présidence.

droit de réponse bis
lambda a écrit :


"""""""""
X, pour parler de la candidature de Haidalla (comme vous aviez fait pour les autres candidats), etes-vous obligés de passer par un sujet aussi fort que le 16 mars 81 ?
"""""""""


cher ami (je continu de te tutoyer jusqu’à ce que tu me demande d’arrêter),

étant incapable de lire l’avenir lol, pour juger un candidat mon unique référentiel est son passé, que dire alors si ce candidat est un ancien chef de l’état ? qui dit chef de l’état dit bilan, alors, cher frère, je pense que je suis fondé de juger le candidat haidallah à l’aune du bilan du chef de l’état haidallah.

pour les familles des putschistes du 16 mars et pour une grande parti des mauritaniens (dont tu ne fait peut être pas parti, ça je peux le comprendre) le 16 mars fût l’apogée de la douleur.

après l’arrestation de saleh ould hanenna en 2004, beaucoup ont craint le pire, regarde-le aujourd’hui : député, élu du peuple, chef de parti et, de surcroît, candidat à la présidentielle.

imagine une seconde ce qu’aurait pu être la vie des exécutés du 16 mars si haidallah avait usé de son droit de grâce, en admettant que ce n’est pas lui mais le CMSN qui as pris la décision de les assassiner.

je suis, par principe, contre la peine de mort, j’estime que l’être humain n’a pas le droit d’ôter ce qu’il n’a pas accordé, Allah donne la vie et Allah l’enlève, c’est mon droit de le penser et c’est mon droit de le dire.

donc oui, pour répondre à ta question, on ne peux pas parler de la candidature de haidallah sans parler du 16 mars, et ce sera toujours comme ça jusqu’au jours où il se décide, de son propre chef, de s’expliquer là dessus.

je ne comprend pas qu’un démocrate averti comme toi me reproche d’évoquer un problème comme celui-ci, car ce que tu me demande est ni plus ni moins de me censurer, et de taire un problème qui intéresse une partie des mauritaniens, y compris une partie de l’électorat de monsieur haidallah.

ceci dit, mon frère, j’était quand même heureux d’échanger avec toi, ça fait longtemps lol.

message perso
à ceux qui n'arrêtent pas de me demander de parler de tous les candidats :

je ne conçoit pas mon rôle comme étant un GPS des candidats, c'est peut être important de dire un tel est aujourd'hui à néma, un autre est demain à atar, celui-ci a dit qu'il va faire couler des fleuves de miel en mauritanie, celui-là a dit qu'il transformera aïoun en eden ... etc.

c'est important disait-je, mais c'est surtout le travail des médias officiels (radio, télé, AMI et, dans une moindre mesure, une partie de la presse dites indépendante), quand aux médias alternatifs (les sites internet et la presse plus ou moins engagées), ils se doivent d'avoir justement un regard alternatif et différent sur l'actu, et laisser l'AMI faire le point sur les meetings et fournir une synthèse de chaque discours.

quand à moi, je suis là d'abord pour donner mon avis, c'est à dire me mêler de ce qui ne me regarde pas lol

messoud persona non grata à la présidence

suite à ses dernières déclarations disant qu'il est neutre, ely a entamé une consultation en tête à tête avec les candidats, ils les a tous invité à la présidence, pas en groupe mais un par un.
tous, sauf messoud ould boulkheir qui, lui, il n'a jusqu'à aujourd'hui reçu aucune invitation pour se rendre à la présidence.
rachid chez saleh

rachid moustapha aurait proposé à saleh ould hanenna de se désister en sa faveur, saleh est actuellement en consultation avec son état major islamiste, que la question semble diviser.

je conseil à saleh d’accepter, il économisera ainsi les frais de transport et il pourra toucher plus de monde, car j’imagine que si rachid se désiste en sa faveur, il va aussi lui céder son jet privé lol.

ould mini chez ould cheikhna

et oui, abdarahmane a quitter saleh pour rallier mohamed !

ce n’est pas très sympa quand même, il sera resté avec saleh juste le temps de se faire élire, ensuite il a rejoint son cousin, ca abdarahmane ould mini et mohamed ould cheikhna sont kounta, alors que saleh ould hanenna est oulad nasser.

et oui, en mauritanie, chez les beidhanes, l’appartenence tribale explique tout.
ou presque !
un autre exemple : le journaliste abdarahmane ould horma ould babana quitte ZZ pour soutenir mohamed ould maouloud.

dimanche, février 25, 2007

Le seize mars

le 16 mars 1981, deux commandos dirigés par les lieutenants-colonels ahmed salem ould sidi et mohamed ould bah ould abdelkader investissent la présidence et l’état-major. après quelques heures de combat qui font sept mort et deux blessés, les putschistes sont maîtrisés. pour la première fois, dans la longue série mauritanienne des coups de main, la sang a coulé à nouakchott. les chefs des putschistes, anciens membres du comité militaire entrés en dissidence en 1979 (kader) et en 1980 (ould sidi) sont membres de l’AMD, qui revendique le putsch. aussitôt les autorités mauritaniennes accusent le maroc d’avoir fomenté ce coup de force avec l’aide de « mercenaires » mauritaniens. abdelaziz dahmani complète cette analyse en soulignant l’influence des clivages tribaux et régionaux.
il convient à son avis de remarquer que kader est originaire du hodh et ould sidi du trarza, ce qui inscrit leurs action dans le cadre de la contestation de l’ « hégémonie » et du « diktat » des dirigeants du nord, dont certains ont des liens tribaux avec le polisario. les conséquences de la tentative de coup d’état sont, d’une part, la condamnation et l’exécution de ses chefs (les lieutenants-colonels kader et ould sidi ainsi que les lieutenants niang et seck), d’autre part, la rupture des relations diplomatiques avec le maroc.

Philippe marchesin
tribus, ethnies et pouvoir en mauritanie
éditions karthala, paris, 1992
page 174

pour compléter, il convient d’ajouter que dahmani est grand reporter tunisien (à l’époque il travaillait à jeune afrique) et que l’AMD c’est l’alliance pour une mauritanie démocratique (groupe d’opposition en exil, basé à paris).

nous venons donc de le voir : le 16 mars 1981, kader, ancien ministre de l'éducation nationale, ahmed salem ould sidi, niang et seck, qui constituent l'aile militaire de l'AMD, tentent de renverser ould haidallah, l’aile civile de l’AMD est constitué principalement de mohamed abdarahmane ould moyne, moustapha ould abeidarahmane et maloukive ould hassene, le financement étant assuré par le richissime homme d'affaire haba ould mohamed vall.

les conjurés avaient prévu d'attaquer les trois points névralgiques du pouvoir, la présidence (où le conseil des ministres doit normalement se tenir, c’était un lundi), l'état major de l'armée et la radio.

la présidence a été confié au lieutenant niang, mais lorsqu'il arrive, il n'y avait ni le président ni aucun membre du gouvernement.

kader, lui, se dirige vers l’état major de l’armée, il n'y rencontre qu’une molle résistance et n’a donc aucun mal à en prendre le control, il s'installe alors dans le bureau du chef de l’état major de l’époque, le colonel ould taya, mais ce dernier profite d'un moment d'inattention de kader et saute par la fenêtre.

ahmed salem ould sidi se dirige vers la radio, il demande au journaliste de faire la lecture du communiqué n°1, mais curieusement ce communiqué n'est jamais passé à l'antenne.

échec total de l'opération, ould haidalla reprend les choses en main et les putscistes sont mis aux arrêtes, avant d'être exécutés, après un simulacre de procès.

en dépit du passage des ans la blessure est toujours béante, en témoigne cet incident : malgré le rejet massif de ould taya en 2003, vomi par toute la classe politique dont une parti avait décidé de faire confiance à ould haidallah, ce dernier n’arrive toujours pas à se faire accepter dans le sud du pays, quand il est allé à rosso pour un meeting, lors de la traversée de tiguind, toutes les vitres des véhicules de son cortège ont été démolis par les jets de pierre des populations locales, à majorité cousin d’ahmed salem ould sidi, exécuté par haidallah après le 16 mars.

je disait qu'en 2003 une partie de la classe politique avait décidé de soutenir haidallah, en faisant ce calcul : seul un colonel peux faire tomber un colonel, haidallah est un dur à cuire, il ne se laissera pas faire, il tiendra tête à ould taya.

par la suite les soutiens de haidallah se sont rendu compte à quel point leurs champion s'est ramolli en 20 ans, d'autres dirons même qu'il ne s'est pas ramolli mais qu'il a toujours été comme ça : dur avec les faibles et indulgent avec les puissants, par exemple couper la mains à celui qui vole un pain pour se nourrir, et laisser les colonels du CMSN construire des villas à tevragh zeina et avoir des cheptels de plusieurs centaines de têtes, alors qu'il est bien placé pour savoir que c'est impossible avec uniquement leurs salaires !

par la suite tout le monde avait fini par se rendre compte que cette dureté n'était que de façade, car non seulement haidallah s'est laisser faire, mais il a suffit que deddahi lui envois deux agents de police pour que ses derniers l'amènent à l'arrière d'un pick-up, comme n'importe quel vulgaire malfrat, sans que personne ne lève le plus petit doigt, et ceux à la veuille du vote !

avant de l'amener, les deux agents avaient bien pris soin de fouiller jusque dans sa chambre à coucher, entre les slip et les soutien gorge de sa femme (en même temps je ne suis même pas sûr qu’elle en met lol), comme pour bien l'humilier, et après les policiers sont sorti tranquillement de chez lui, en prenant avec eux son fusil personnel.

une fois que deddahi avait emprisonné haidallah, la légende du "rambo-haidallah" était définitivement morte.

je suis un peu bête (n'est pas de ma faute, je suis né comme ça lol), s’il vous plait, que l'on m'explique : en 2003, à chaque fois qu'on parlait de la dictature sanguinaire de haidallah, de ses insuffisances en matière de gestion ... etc, on nous disait que c'est la seule manière d'en finir avec ould taya, que haidallah allait le bouter en dehors du palais présidentiel, à la force du poignet, et après il va organiser des élection en moins de deux ans.

mouais … d'accord, admettons, mais si haidallah est dictateur, piètre gestionnaire et en plus si ould taya n'est plus là et ely part fin mars, alors, dites moi : pourquoi, diable, ould haidallah est candidat en 2007 ? parce que c'est un grand économiste ? parce que le pays a besoin de ses capacités en matière de gestion ? parce qu'il as un agenda garni et qu’il connais les grands de ce monde ? (ça, en même temps, ça m’étonnerais lol, les seuls président encore en exercice qu'il as pu côtoyer son kadhafi et bongo lol) ? parce qu'il est soutenu par chbih ou ould abeidarahmane ?

non.

bon, alors pourquoi haidallah est candidat ?

on nous dit qu’il est simple, humble et modeste … ce sont là des qualités indispensables pour diriger l’ONG « les amis de la nature », mais ils sont loin d’être suffisants pour présider, sans parler du fait que ce monsieur a du sang sur les mains, car les putschistes du 16 mars et les exécutions publiques sont loin d’être ses seuls victimes, il ne faut pas oublier les nombreux étudiants morts dans les commissariats sous la torture de n’kerrany ou autres, à cause de misérables grèves lycéenne !

il faudra d’abord que haidallah s’explique là dessus, après, on verra.

vous auriez remarquer que je ne parle que du coté public du candidat et pourtant, coté privé, il y’aurait des choses à dire mais bon, on va essayer de faire une campagne propre, sans attaques personnelles, je n’est aucune envie d’être responsable de l’échec de la transition lol.

le point sur la campagne

ahmed
petit conseil à la direction de campagne d’ahmed ould daddah : le pupitre en bois devant le candidat est là pour vous faire de la publicité, alors profitez-en !

vous pouvez par exemple mettre l’adresse du site internet du candidat, sa devise ou son sigle, au lieu de laisser ce ridicule « avrah chinguity » trôner ainsi devant les caméras !

je ne sais pas qui est responsable de la communication de la campagne mais je conseil à ahmed, en cas de victoire, de ne surtout pas le nommer ministre de la communication car, là, il ne ridiculise qu’ahmed, alors que, si jamais il est nommé ministre, c’est toute la mauritanie qui sera ridicule.

au cas ou vous ne l’auriez pas encore compris : c’est une campagne présidentielle, pas un mariage lol.

news en bref : vali ould bellali vient de se joindre à ould daddah, apparemment ce dernier collectionne le dernier gouvernement de ould taya, vu ils se retrouvent quasiment tous au RFD lol.
en plus, le RFD fait de la publicité à la télé avec des enfants qui eppellent a voter pour ould daddah, est-ce légal de faire travailler des gosses ? je ne sait pas, en tout cas une chose est sûre : désormais, seul les enfants sont susceptible d'être embobinés par ahmed lol.

toujours dans le dossier du RFD, je partage avec vous ce passage d’un mail qu’un ami militant du RFD m’a envoyer ceci :

""""""""""""""""""""""
J'ai honte de militer au RFD, ce matin j'ai appeler un ami qui est parti à Néma pour le meeting du président Ahmed et je lui ai dit que Lekwar ne sont pas content de la phrase d'Ahmed qui dit que l'identité arabe de la Mauritanie est plus évidente.

Le type me dit :

- et pourquoi ça les énerve ?
- ils pensent à l'élection d'Ahmed, ils disent que c'est pas bon pour eux.
- si c'est pas bon pour eux, alors c'est bon pour nous !
"""""""""""""""""""""

sidioca
khattou n’est pas contente, un proche lui as passé un coup de fil en lui disant :

est-ce vrai que les militaires vous ont léchés ? (pardon, désolé pour le lapsus, je voulait dire : lâché lol).
ce à quoi elle répond : ce ne sera pas le première fois que les militaires trahissent une promesse, depuis le 10 juillet 1978, ils ne font que ça, trahir : nous, on a été trahi par ely, qui as trahi ould taya, qui as trahi haidalla, qui as trahi ould welaty qui, à son tour, avait trahi ould daddah. c’est comme ça, la trahison est dans le sang du militaire mauritanien.

une autre personne as eu un notable oulad boussbaa, la personne demande au notable pourquoi oulad bousba ont lâché (sans lapsus, cette fois lol) sidioca, et le notable répond :

«hadheu mnadem ma bkhalnah, yegheyr houé ma nave3 vih chi» (nous avons tout fait pour imposer ce type, mais il n’y a rien à faire, quand ça veux pas ça veux pas ! ).

la direction de la campagne de sidioca, elle, nous a lancé la campagne comme on lance une soirée spéciale R’n’B, on se serais cru dans la boite de nuit casablanca, tellement la musique était forte lol.

le lendemain, le candidat s’est envolé pour néma à bord du boeing 737 de la air mauritanie, loué pour l’occasion, mais quelle n’était pas sa surprise quand, à sa descente d’avion, il remarqua qu’il n’y avait que son directeur de campagne au hodh chargui pour l’accueillir !

il a fallu passer des coups de fils éplorés à nouakchott, sur le tarmac même, afin d’ameuter les gens, qui ne s’attendait pas à ce que leurs candidat arrive aussi vite, pensant sans doute qu’il serais venu en voiture !

dans le même registre : ould haidallah vient de perdre un grand appui, en la personne de el ghassim ould bellali, député de nouadhibou, qui a rejoint sidioca.

ZZ
tu es jeune ? tu es au chômage ? alors dépêche toi de voter ZZ, non pas le 11 mars, mais aujourd’hui ! débrouille toi pour trouver un bureau de vote ouvert, et dit leurs que tu veux voter, explique leurs que c’est vraiment urgent.

il y’a une semaine ZZ promettait 30.000 nouvel emploi, hier ce chiffre est revu à la baisse puisqu’il ne parle désormais que de 20.000 !

à ce rythme, la semaine prochaine ce sera 10.000, et le jour du vote, si jamais il est élu et que tu vient lui demander de te trouver un travail, il te dire qu’il ne restait plus qu’une seule place : la sienne lol.

mais bon ce type n’est pas à une contradiction près : lors de sa première sorti devant la presse, il avait promis de maintenir les relations diplomatiques avec israël, et de ne jamais autoriser de parti islamiste.

hier soir, sur al jazeera, ils as dit exactement le contraire : lange de bois concernant les relations avec israël, et autorisation d’un parti islamistes lol, (al jazeera, dans son journal de 22h TU, donne 10mn de parole à chaque candidat, à tour de rôle).

zein s’est énervé quand le journaliste lui as posé la question de savoir s’il est le candidat de ould taya, il as nié énergiquement mais, vu le nombre élevé des smassids dans son entourage (ould mohamed aly et autres), le doute est plus que permis.

en général
tous les candidats nous parle de l’énorme intérêt qu’ils portent aux femmes et aux jeunes.

il y’a 21 candidats et pas une seules candidate, bon, d’accord, personne n’a empêché les femmes de se présenter mais, en même temps, un candidat, s’il veux montrer le grand intérêt qu’il porte aux femmes, peux par exemple nommer une femme comme porte parole ou comme directrice de campagne.

savez vous combien de candidat ont désigné une femme au poste de porte parole ou de directrice de campagne ? zéro !

coté jeunesse ce n’est pas mieux, si on regarde les CV des 21 candidats, on se rend compte que la moyen d’age est de … 56 ans !

bonjours la jeunesse lol.

sans rapport avec la campagne
j’ai reçu ceci :

ces derniers jours, alwa ould bouamatou (le frère de mohamed) a ouvert un hotel qui s'appelle "atlantic ezze", à coté de l'ambassade d'egypte, peu après, les travaux ont commencé dans le secteur, afin de construire une nouvelle route goudronnée, qui rend l'endroit encore plus accessible.
à noter que, sans s'éloigner de ce même quartier, il y'a un besoin urgent de construire une route qui part, par exemple, de l'ambassade de l'arabie saoudite vers la representation de l'union europpéenne, ou alors derrière l'ambassade de france, afin de soulager la circulation vers les école "petit centre", dont la route est très dangereuse pour les enfants, surtout aux heures de pointe.
mais apparament, pour nos gouvernants, l'accessibilité des hotels de ould bouamatou est plus importante que le bien être de nos enfants.

RFDiste d’un jour, RFDiste pour toujours ?
20 juin 1990, françois mitterrand prononce, à la baule, un discours qui dit, en gros, que la france n’aidera que les pays qui ferons des avancées significative en matière de démocratie.

en avril 1991, à l’occasion de l’aïd el adha, ould taya prononce un discours dans lequel il annonce la promulgation d’une constitution pour le mois de juillet de la même année, suivi d’élections pluralistes.

le 24 janvier 1992 se déroule le premier (et le seul) tour de la première élection présidentielle mauritanienne, ahmed ould daddah obtient le tiers des voix.

parmi les personnes qui ont fait campagne pour ahmed, rares ceux qui sont encore avec lui, je ne parle pas de ceux qui sont parti puis revenu, comme ahmed ould lafdal par exemple, je ne parle même pas de ceux qui ne sont jamais allé avec ould taya comme par exemple mouhamedhen ould babbah, puisqu’il avait suivi ould meknass yarehmou avant de revenir au bercail, non, je parle de ceux qui n’ont jamais quitté ahmed, jamais, pas un seul jour, je parle des fidèles parmi les fidèles.

ils sont rares, en effet.

il sont rares, mais surtout ils sont marginalisé, la fidélité n’étant pas la valeur la plus recherché par ahmed, lui même n’étant pas adepte, car sa trajectoire est jonché de cadavres (politiquement parlant) de personnes qu’il a lâché en court de chemin (c'est la cas par exemple de mohamed ould haroun).

exemple : savez vous, parmi les 16 députés du RFD, combien étaient avec lui en 1991 ? zéro, c’est aussi, à une exception près, le cas du sénat.

alors voilà l’exercice du jour : dénombrer les personnalités du RFD qui était avec ahmed à ses débuts.

complétez la liste suivante :

1) maalouma mint meidah (sénateur),
2) brahim vall ould aiddelheu (secrétaire particulier d’ahmed),
3) …
Autre problème de ould daddah: la première candidature de Ahmed ould daddah a été soutenue par six partis politiques, depuis, ahmed n'a été soutenu que par le RFD, mais il arrive que les membres du RFD soutiennent d'autres candidats, c'est le cas par exemple d'ahmed ould hamza qui, en 2003, avait choisi de lancer l'initiative ''oui maaouiya''.

les candidats
pour mémoire, je rappelle qu’il y’a 21 candidats à la présidentielle du 11 mars 2007, repartis comme suit (par ordre de dépôt de dossier) :

9 candidatures “serieuses” :
-zeine ould zeidane
-sidi ould cheikh abdellahi
-mohamed ould maouloud
-dahane ould ahmed mahmoud
-ahmed ould dadah
-mohamed kouna ould haidallah
-messoud ould boulkheir
-saleh ould hanenna
-sarr ibrahima

10 figurants :
- moulaye el hassen ould jiyed
- mohamed ahmed ould babe ahmed ould selahi
- isselmou ould moustapha
- mohamed ould cheikhna
- mohamed ould mohamed el mokhtar ould tomi
- bâ mamadou alassane
- rachid moustapha
- mohamedou ould ghoulam ould sidaty
- sidi ould isselemou ould mohamed ahid
- ethmane ould cheikh ahmed abou elmaali

2 qui sont là sans être là :

- chbih ould cheikh melaïnine
- ely ould mohamed vall
je les met quand même, au cas où lol, car le premier s’est retiré de la course après acceptation de son dossier par le conseil constitutionnel (il peux donc toujours changer d’avis), et le second a d’abord fait campagne pour le vote blanc avant de se rétracter (lui aussi il peux toujours changer d’avis, on ne sait jamais lol).

khroujou
aujourd’hui on vote au sénégal, le président sortant (njomboor, pour les intimes lol) a 80 ans : encore un vioque qui refuse de passer le relais lol.

Les candidats dévoilent leurs programmes

Depuis quelques semaine que certaines bloggeurs me demandent de leur commenter les programmes des candidats à l’élection présidentielle, et voila je vais commencer à vous livrer les programmes des candidats qui vont les dévoiler, et aujourd’hui nous allons voir de près les programmes de deux candidats : ould salihy et ould jiyid. Mais je vous prévient, on est loin des candidats favoris, car vous allez constater qu’il ya des candidats qui se ridiculisent en se présentant et le peuple mauritanien doit porter plainte contre eux pour s’être moqué de son intelligence en proposant des programmes irréalistes, voir tout simplement ridicules!.


Ould salihi : agent-007
Pourquoi agent 007, pour deux raison, la première est tout simplement son logo qui est le chiffre 7, pour la simple raison que son numero de dossier de candidature portait le numero 7. La deuxième raison pour son surnom 007 est son programme, vous allez voir comment ce candidat est tout simplement ridicule, il se fout de notre gueule et nous démontre que n’importe quel zig ignorant peut prétendre devenir président de mon pays, le poste le plus prestigieux de la nation.

D’abord le gars se pointe à la télévision, habillé chic mais décontracté, sauf qu’il a oublié sa cravate (peut être que celui qui lui passé le costume n’avait pas de cravate). Par contre le choix du fond était désatreux, le gars avait un mauvais gout pour les couleurs, mais ce n’est qu’un détail.

Le programme du candidat est très ambitieux et se base sur plusieurs resolutions socialistes, communiste, islamiste, d’extreme droite et de gauche en même temps (je ne sais pas quel idéologie il prone ce gars lol). Alors, je me suis amusé à évaluer le cout des promesses du candidat et nous voyons la capacité des dépenses publiques à les assumer.

- La gratuité de la santé pour tout le monde : je suis tout à fait d’accord avec toi mon pote, car je pense que cela est possible.

- La gratuité de l’éducation : mais je t’informe que c’est déjà le cas mon pote!

- Exonoration des matières première : une belle idée.

- Création d’une direction des plaintes à la présidence de la république, cette direction sera chargé d’acheminer les plaintes des citoyens au chef de l’état : mais mon ami, plutard tu dira que tu va renforcer la justice et la rendre souveraine, alors dans ce cas, pas besoin de cette direction de plaintes, elle n’interfert pas avec ta justice souveraine ?! une dépense inutile

- La nationalité mauritanienne sera impossible à obtenir au étranger, car il dit : agmalhoum i7ijou e3la ker3ayhoum min yejoubrou la nationalité ( ce qui veut dire : il serait plus facile pour eux d’aller à la mecque à pieds que d’avoir la nationalité mauritanienne).

- Un décret présidentiel limitera la dote du mariage à 40 000 UM et il dit dans la même foulée que les revenus du petrole et de la pêche seront utilisés pour aider les jeunes à se marier : mais cette mesure mettra beacoup de citoyen au chomage (soued’amar et sidi ould isselmou entouma vem lol), plusieurs centaine de millions seront dépendés par l’état, mais est ce que l’état va les obliger de ne pas divorcer et en cas de divorce, est ce que l’état finance les choses qui suivent…affaire à suivre lol

- Les gazrats seront toutes officialisés et les terrains octroyés aux gazzaras, avec tous les honneurs (assanissement, eaux, électricité), à ne pas oublier que notre candidat étant gazzar, il se ridiculise en plus en nous déclarant qu’il va créer un secretariat d’état aux gazrat pour pouvoir regler ce fléau, alors si tu devient président, je te propose de nommer mohamed ould cheikhna, avec un salaire de 700 000 UM/mois et une voiture de fonction avec les frais de fonctionnement des bureau (ould marwani enta vem lol), ça nous coûtera vers les 100 millions par année.

- Subventionner le carburant et mettre un place un tramway à nouakchott, mais est ce qu’il sait de quoi il parle ou que c e mec, il veux nous instaurer un tramway, alors que on a pas encore de quoi manger et combien coutera ce tramway, certainement deux ou trois milliards d’ouguiya pour une seule ligne.

- Le smig sera de 100 000 UM /mois avec l’abolition de tous les impots sur les revenus (ITS et autres), il dit : nous sommes un pays riche, alors nous pouvons nous permettre ce luxe, ce qui va couter à l’état quelques milliards de plus.

- Tous les fonctionnaires de l’état contractuels seront recrutés d’une façon définitive, ce qui veut dire que tous les employés fictifs seront recrutés en bonne et due forme, ce qui nous coûtera quelques milliards encore.

- Tous les marabouts qui enseignent le coran seront payés par l’état : j’imagine que notre président va créere un secretariat d’état pour s’occuper de cette tache compliquée (recencer tous les enseignants dans tous les racoins de la mauritanie !).

- Les primes de retraites seraient révisées à la hausse à 50 000 UM /mois, ce que je j’appuis complètement et je trouve que c’est très peu pour des retraités.

- Tous les étudiants detenteurs de baccaleauréts auront automatiquement un revenu de 30 000 UM/mois, ce qui va couter 30 millions de plus toutes les années (300 millions au bout de dix ans), mais ceux qui ont déjà eu leur bac n’auront pas accès à cette aide?!

- Tous les éleves du secondaire auront une bourse étatique de 20 000UM/mois, ce qui va couter à l’état une somme de 3 ou 4 milliards par année!!!!!!!

- Et pour encourager la reproduction, chaque enfant ‘’halal’’ aura une prime de 3000 UM/mois, mais je te pose la question : est ce la faute de l’enfant d’être halal ou haram?!!!

- Le chef de l’état ne sera plus le président du conseil supreme de la magistrature et ce dans le sens de rendre la justice indépendante, mais ce mec ne comprends pas encorele rôle du chef de l’état!!!


Et là on arrive à la question que tout le monde vont se poser : où trouver l’Argent pour financer tout ça. Et bien notre candidat simpliste commence par nous dire qu’il a étudié dans des grandes universités françaises et qu’il sait là ou se trouve nos milliards à l’étranger. Il va les rapatrier pour pouvoir financer son programme électoral.
L’argent, dit-t-il est l’argent du poisson, du fer de du petrole, et pour faciliter la tache, notre monnaie sera convertible (comme par coup de magie lol).

Une autre source de revenu sera trouvé par notre candidat, il affirme qu’il va imposer beacoup d’impot (yasser dit t il) sur les cigarettes, le petrole et le poisson, et l’espace aérien mauritanien sera très chèr à traverser, car chaque avion qui traverse notre espace devra contribuer aux mariages des jeunes et la paiement des salaires des enfants ‘’halal’’.

Comme je suis l’ennemi de l’immigration, dit le candidat avec baucoup de fierté!!, les frais de carte séjour seront très exorbitant pour décourager les étranger à venir chez nous. Ils subiront des tests médicaux avant l’entrée sur notre territoire, car notre pays sera très riche.

Alors, faites le calcul et vous allez voir comment ce candidat est un comique qui se moque de nous.

En résumé, ce candidat montre comment la fonction de président de la république est ridiculisé et des ignorant sans allure comme ce zig viennet nous couter des sommes énormes en matériel électoral et des munites de propagande à la radio et la télévision pour récolter un beau 0.01%. Ce genre de mec devra être pousuivi par le peuple mauritanien, parce qu’il se moque de nous.

Ould jiyid : l’homme genereux
Ould jiyid se represente encore pour la nieme fois, toujours la même moustache et le mariage de toutes les couleurs possible, on dirait que son compteur est coincé sur les années 70, avec les cheveux long.

Une seule grane promesse a été proposé par ce candidat , il s’agit de ni plus ni moins de la construction de 200 000 maisons pour les fonctionnaires de l’état et tenez vous bien, ould jiyid comptent contruire des maison de 3 ou 4 chambres avec des couts de 2 et 3 millions ouguiyas la maison !!!!!!! mais soit il a fumé du bon pote ou que’il est fou.

Mais, nous allons imaginer que nous sommes fous comme ould jiyid et faisons le calcul avec lui :

Si chaque maison coute 3 millions, alors pour 200 mille maisons, il va falloir débloquer 600 millards d’ouguiyas cache et en plus notre président nous confirme qu’il va construire toutes ses maison dans les deux ans qui suivront son élection.
Deux pétites promesses ont été poposées par le canidant: tous les professeurs et enseignants auront des voitures de l'état (Laccord de Kyoto enta vem lol) et le smig sera vers les 73 000 UM/Mois , anisi que le rehaussment des primes de retraites.
Avant de conclure, ould jiyid met en garde tous les candidats de ne pas voler ses idées. Mais c'est comme si le prochain président va déclarer la construction de 200 000 nouvelles unités de logement et ould jiyid va crier que c'est son idée, c'est tout simplement débile!

À notre que le budget de la mauritanie tourne autour de 100 milliards !!!!!

Les programmes de ces candidats nous montrent comment la pauvre mauritanie est envahie par une classe politique lamentable. Il va falloir faire quelques chose, il ne faut pas que des vermines comme ceux là osent penser ne serait ce que 1 seconde à devenir président avec des idées ci ridicules.

Mseikina mauritanie, entre ould jiyid, 007 et sidioca, on ne fera que prier pour notre avenir.
Une autre mise au point:
Plusieurs me reporochent que je n'ai jamais parlé de tel ou tel candidat ou de tel ministre, je vous demande de commencer par chercher dans le blog. C'est facile, sur la page d'acceuil du blog et en haut à gauche il y a un espace de recherche, il suffit de mettre un nom et cliquer sur chercher das ce blog et vous allez trouverz tout ce que j'ai déja écrit sur cette personne.
Est ce clair ?

À la prochaine.

mercredi, février 21, 2007

L'excellente interview de ould daddah

marwan ben yahmed au bar du novotel

dès que j'ai vu les joues joufflus de marwan, le gamin gâté de danielle et bechir ben yahmed, en train se siroté un mojito bacardi au bar du novotel, en compagnie d'un cousin de ould daddah, je me suis dit que les choses vont se gâter lol.

et hop, ça n'a pas loupé, mon titre "l'excellente interview de ould daddah" était bien sûr ironique, ce type n'a jamais fait rien d'excellent dans sa vie, ce n'est pas au crépuscule de celle-ci qu'il va commencer, l'excellence "ma tissallatt تسلط " lol.

donc, vous l’aurez compris, ahmed ould daddah a accordé une interview à marwan ben yahmed, le fils du propriétaire de jeune afrique, dans cette interview fleuve ould daddah a donné sa position sur tous les sujets qui intéressent l'électeur : les réfugiés, le sahara occidental, le retour de ould taya, israël, l'identité arabo-africaine de la mauritanie ... etc.

voyons voir :

les déportés
sur les déportés par exemple, il dit : "il faut trouver des solutions qui garantissent une réconciliation durable",

le journaliste, pugnace, lui dit : "concrètement, cela signifie quoi ?".

voila la réponse d'ahmed : "je le dit clairement : il ne serais pas raisonnable d'engager des poursuites judiciaires. nous devrons d'abord reconnaître les fautes commises. c'est le rôle, je croit, du chef de l'état, au nom de la nation. ensuite, nous devrons indemniser les victimes. je veux régler ce problème sans poursuites et sans rancunes". fin de citation.

moi aussi, x ould y, candidat à rien du tout, je le dit clairement : les seuls qui peuvent accorder le pardon sont les victimes ou leurs ayant droit, point, à la ligne.

en 1989, ahmed ould daddah avait un bureau climatisé, dans l'immeuble de la banque mondiale à bangui en centre-afrique, il avait une voiture avec chauffeur, il montait à l'arrière comme tous les patrons, il avait un téléphone dans la voiture, et un ordinateur portable, c'est bien, c'est son droit, mais pendant ce temps, à nouakchott et ailleurs, des mauritaniens se faisaient massacrer par d'autres mauritaniens.

de quel droit ahmed, qui n'est ni victime ni ayant droit, se permet de dire : toi, je te pardonne ? les victimes l'ont délégué pour parler en leurs nom ? ou alors c'est lui qui s'auto désigne en tant que tel ?

imaginons par exemple que moi, demain, je tue cheikhouna, le fils unique d’ahmed, voilà je ne le cache pas, tout le monde le sait, j’ai tué cheikhouna, pourquoi ? comme ça, sa tête ne me revient pas ou, tient, parce que sa mère est danoise et que je déteste ce pays (voilà, je commence à aimer cet exemple lol).

ahmed ould daddah, dans sa douleur, réclame justice, mais sidi ould cheikh abdallahi (par exemple), qui n’est ni le père de l’assassin (en l’occurrence moi) ni le père de la victime (cheikhouna) débarque et dit, sans demander son avis à personne : toi, x ould y, l’assassin, je te pardonne, et toi ahmed, le père de la victime, si tu me prouve que tu es bien le père de la victime (non mais, je vous jure je ne sait plus quoi écrire tellement j’ai la rage) … si tu le prouve, je veux bien te donner de l’argent du trésor public et encore : si je suis élu président.

ahmed, retourne bien cet exemple, calmement (je sait que tu lis le blog), loin de toute considération de campagne présidentielle, seulement sur le plan purement humain, réfléchis y et dit moi : billahi 3aleikeu, est-ce des paroles à tenir pour celui qui as perdu son fils ? sa fille ? son mari ou son père ?

et maintenant imagine un seul instant que tu as tenu ce langage à une personne qui as perdu tout ceux-là à la fois, en plus de son boulot et de sa nationalité !

billahi elledhi la ilaha illa houé : j’ai honte pour toi, j’ai honte d’avoir la même nationalité que toi, tu me désespère !

au déla du cas d’ahmed, c'est inadmissible cette propension chez l'élite beidhane à pardonner un crime dont ils ne sont pas les victimes, voilà, comme ça, je te pardonne ! hé, ho, les gars, un peu d'humilité bordel de merde !

le président qui veux sérieusement s'attaquer à ce problème doit le regarder en face et le prendre à bras le corps, au lieu de dire c'est bon je pardonne !

c'est trop facile, non mais t'es qui toi pour pardonner ?

plus loin dans l’interview, ahmed dit : "paradoxalement, je trouve qu'il s'agit du problème le plus facile à régler".

pufff … tu m'étonne, il suffit de dire je pardonne et tout rentre dans l'ordre.

ce n'est pas comme ça qu'un pays règle un problème qui tourmente encore sa conscience collective, c'est surtout une insulte à la mémoire des victimes.

et après, tu te permet de citer Omar ibn abdel aziz comme étant ton model, tu doit vraiment avoir une très médiocre idée de ton peuple pour te permettre de le traiter comme une bande d'abrutis, prêt à avaler une couleuvre aussi énorme.

mais bon, ça ce comprend, vu tes conseillers.

ahmed termine sur ce chapitre en disant que : "l'important c'est de dire le droit et de rendre la justice".

"berr ya ahmed, berr 7atteu, ma hakedha touradou el ibilou", honte à toi, ce n'est pas ainsi que l'on rend justice, je suis d'accord pour dire que la solution idéal serais le pardon, mais le pardon ça se demande, ça ne s'impose pas mais surtout, surtout : ce n'est pas à toi de le demander, encore moins de l’accorder, c’est les bourreau qui doivent le demander, et aux victimes de l’accorder ou non.

toi, ton rôle doit être à la rigueur celui du facilitateur, et encore.

pour que pardon il y'ait, il faut que le bourreau fasse preuve de repentance, regarde sa victime en face et lui dit qu'il regrette ses actes, que si c'était à refaire il ne ferais pas la même chose, et qu'il demande humblement pardon.

là, une fois que les cartes serons dans les mains de la victimes, à elles et à elles seules de dire si elle pardonne ou non !

si elle pardonne tant mieux, mais sinon, dire le droit, ça consisterais à remettre le bourreau entre les mains de la justice, et c'est la justice qui aura le dernier mot.

chouroutt tewba : nedemou 3ala ma vateu oué niyétou én la ya3oudeu.

les conditions du pardons sont : regretter le passé, et avoir la ferme intention de ne plus le repeter, le fils de "zawaya" qu'est ahmed devrais le savoir.

le retour de ould taya
à propos de ould taya, ahmed dit :

- ould taya est un ancien chef de l'état. s'il le souhaite, il peut rentrer en mauritanie et bénéficier de tout ce qui est prévus pour un ancien chef de l'état.

- y compris d'une immunité ?

- je ne croit pas qu'un ancien président en bénéficie ... pas en france, apparemment. [rire.] non, plus sérieusement, je ne souhaite pas qu'il soit poursuivi.

- pourra-t-il faire de la politique ?

- pourquoi pas ? n'ayant pas été condamné, c'est un citoyen comme les autres.
fin de citation.

comme les autres, qu'il dit ...

bon, qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? ça se suffit de lui même comme discours : ould taya rentre en mauritanie, avec tous les honneurs dû à un ancien chef de l'état, il pourra même faire de la politique ! c'est à dire utiliser l'argent qu'il as mis de côté pendant 20 ans pour avoir un parti et, pourquoi pas ? revenir au pouvoir un jour !

merci beaucoup monsieur ahmed ould daddah, monsieur "habib chaab" !

nous sommes toujours dans le registres des deux poids deux mesure, indulgence pour ould taya mais exigence vis-à-vis des réfugiés : ould taya ne doit rien prouver, lui, ni repentance pour les crimes qu’il a commis vis-à-vis des mauritaniens (bidhanes, haratines, kwar ou autres), ni remboursement de notre argent qu’il a volé 20 ans durant, rien, que dalle, nada, il rentre chez lui, tranquille pépère et hop : salaire de président, voitures, maison, gardes et mêmes honneurs, parole de ould daddah !

normal après tout : ahmed et ould taya appartiennent à la même ethnie, la souffrance, ils ne l’ont jamais ressentis dans leurs chaire, donc ils ne peuvent pas comprendre et donc, pour eux, le pardon, c’est juste une formalité.

ou peut être que l’indulgence d’ahmed pour ould taya s’explique par le ralliement discret au RFD de cheikh ould baha.

pour ceux qui ne le connaissent pas, ould baha est le demi-frère de ould taya (du côté de sa mère), il fût longtemps ambassadeur de la mauritanie au caire et après en tunisie, c’est aussi l’un des stratèges (enfin « medkeniçatt » quoi lol) de la diplomatie mauritanienne du temps de ould taya.

récemment il a rallié ould daddah, ceci explique, en partie, cela.

le sahara
sur le sahara occidental, ahmed dit : ''nous sommes avant tout préoccupés par les problèmes des sahraouis, qui sont nos frères. il s'agit des mêmes populations, des mêmes tribus. sur ce plan affectif, nous sommes très proches d'eux" fin de citation.

les marocains apprécierons !

je rappelle que, depuis la fin de la guerre du sahara, la mauritanie se tient à une position officielle de stricte neutralité concernant le dossier du sahara, tout en appuyant, par principe, les efforts de l'ONU pour trouver un règlement pacifique à ce problème.

ahmed, ici, nous livre un raisonnement en terme de tribu et de je ne sait quoi encore, un raisonnement qui est tout sauf celui d'un futur chef de l'état.

et quand le journaliste (enfin marwan quoi lol) lui offre l'occasion de rectifier le tir, en lui posant cette question :

- pensez-vous à un dialogue direct entre les deux pays ou dans le cadre des nations unis ?

ahmed persiste dans sa voie :

- ''les nations unis, qui sont chargées du problème global de la paix dans le monde, peuvent et doivent jouer un rôle très important. Mais les vraies solutions doivent être trouvées dans la sous-région''. fin de citation.

on se rappelle encore des dégâts que ce type de raisonnement avait causé par le passé, c’est à dire quand le maroc, l’algérie, la mauritanie et la RASD avaient voulu trouver une solution, les obus raisonnent encore.

preuve s'il en est qu'ahmed privilégie la solution régionale au détriment de celle de l'ONU, ce qui sous-entend que, si ahmed est élu, il oeuvrera pour donner à la mauritanie un rôle majeur dans ce dossier, ou en tout cas un rôle plus prépondérant que celui auquel elle se tient depuis 1978.

sommes-nous à la veuille d'une nouvelle guerre du sahara ? ahmed veux-il terminer le travail de moktar yare7mou en quelque sorte ?

je ne sais pas, mais les moins jeunes d'entre nous se souvient encore des ravages de cette geurre, et en particulier cette peur diffuse qui s'abattait sur nouakchott dès la tombé de la nuit.

israël
toujours dans le domaine des relations extérieurs, ahmed a parlé de nos relations diplomatiques avec israël, petit cours magistral en "langue de bois appliquée" :

''le moment venu, nous étudierons la question. et ce sont les intérêt de la mauritanie qui prévaudront".

tout ahmed ould daddah est là : éluder, reporter, ajourner.

mes chers amis, le candidat qui vous dira que la décision ne lui revient pas, que ceci sera soumis au parlement, que ceci ou cela, celui là vous dit, en réalité : donnez moi un chèque en blanc, je l'encaisse et après on verra.

chaque candidat à la magistrature suprême doit avoir une position tranchée concernant les grandes questions, c'est trop facile de dire je consulterais le parlement, j'organiserais un referendum ... non, ça ne se passe pas comme ça, on te pose une question tu réponds, si chaque candidat se complait dans ce type de position gélatineuse, on ne s'en sortira plus.

celui qui tourne autour du pot ça veux dire que, de deux choses l’une : ou il a une position mais il là cache parce qu’il sait qu’elle lui fera perdre des voix (donc un hypocrite), ou bien il n’a rien à dire (un incompétent).

les relations avec israël sont une question majeure, chaque candidat doit nous dire, clairement, s'il compte perpétuer ses relations ou au contraire y mettre un terme.

au passage je salue le courage de zein ould zeidane et de saleh ould hanenna, eux au moins, dès le début, ils ont été très claires sur ce point précis (attention, je parle uniquement d’israël, que l’on ne va pas me faire dire ce que je n’est pas dit lol, déjà que lors d'un recent blog je dit que je donne ma position sur mon blog, tout comme messoud, et un type va en tirer la conclusion que j’appelle à voter messoud, ce qui est faux bien sûr).

mais revenons à saleh et ZZ : les deux ont donné leurs position de manière clair et lors de conférences de presse publiques, zein a dit qu’il va garder ces relations et saleh a dit qu’il va les rompre, on est pour ou contre là n’est pas la question, mais au moins c’est clair, chacun a dit ce qu’il fera une fois élu et les électeurs ne pourrons pas dire, le moment venu : « nous ne le savions pas » ou « ce n’est pas ainsi que j’avais compris son discours ».

de plus, les deux ont un autres point commun : ils sont jeunes !

imaginez que le pays traverse une crise grave, le type de crise qui exige du président une présence de tous les instants, par exemple une tentative de coup d’état (type le 8 juin 2003) ou une attaque du style lemgheity, le président est à pied d’œuvre, il appelle ses conseillers, donne des directives et oriente la nation.

vers 21h sidioca (si c’est lui le président) va commencer à se plaindre de son mal de dos et il va se retirer, pour boire une soupe et s’allonger, surtout s’il est debout depuis 7h du matin (ce qui est normal pour un vieux de 73 ans), idem pour ahmed, messoud, bâ mamadou elassane ou encore ould haidallah !

non mais, c’est la présidence de la république non d’une pipe lol, pas un club de troisième age ! allez, oust, du balais, mettons tous les vioques dans une maison de retraite, ils pourrons se reposer, lire et même écrire, regarder la télé, le net (pas haidallah lol) et écouter la radio, manger (si, si j’insiste, c’est le trésor qui régale lol) mais, de grâce, qu’ils nous laissent sauver ce qui peux encore l’être, tous, à de degré diverses bien sûr, sont responsables de l’état de délabrement dans lequel on se trouve, chacun a déjà assumé de hautes responsabilité dans l’administration, alors qu’ils partent, c’est tout ce qu’on leurs demande, et que ce soit le dernier service rendu à la nation, et le pays leurs sera reconnaissant.

franchement les gars merci pour tout et au revoir, non, pas au revoir : à Dieu.

alors : dehors les vieuilles loques !!! vous avez eu votre chance, laissez d’autres essayer, c’est le principe même de l’alternance, vous savez l’alternance, cette chose que vous réclamez à ould taya alors que vous êtes incapables de l’appliquer à vous même.

mais là on s’éloigne du sujet, alors revenons à cette interview :

l'identité de la mauritanie
sur cet aspect, ahmed a dit : "la mauritanie est arabe, africaine et islamique. cela signifie que notre dimension africaine doit absolument être préservée et développée. l'identité arabe, elle, est plus évidente. si nous réussissons la symbiose de ces trois éléments, la mauritanie se portera bien".

hier ça t’insulte une région, aujourd'hui ça te rabaisse une ethnie, et en plus ça a le toupet de te parler de symbiose ! non mais on croit rêver, là !

ahmed, si tu penses qu'il suffit de lancer ta campagne à partir de l'est pour effacer ton ardoise, alors je te conseille de continuer dans la même logique et de lancer la même campagne à partir de la vallée, et là il n'y a pas trente six solutions : soit tu te coupe en deux, soit tu acquiert le don de l'ubiquité lol.

autant te dire que tu es dans la merde mon pote, pour rester poli lol.


sérieusement, je veux bien croire qu'ahmed n'est pas raciste, je suis même prêt à admettre qu'il a beaucoup fait pour la cause noire en mauritanie, mais, cette phrase (l'identité arabe, elle, est plus évidente), cette ignoble phrase ne peut sortir que d'une bouche raciste.

peut être que ça lui a échappé, de manière inconsciente, mais là c'est plus grave, parce que cela voudra dire qu'il est foncièrement raciste mais qu'il s'efforce de laisser paraître le contraire : c’est exactement la définition, dans le Saint Coran, du mounafiq.


et enfin, mes cher amis, surtout, surtout « ouçayett r’kha ma tentçeu » :

n'achtez jamais jeune afrique !
la dernière fois que j’ai acheté jeune afrique, c’était au milieu des années 90, à l’époque ils avaient titré « ould taya a la baraka », j’en était tellement dégouté que j’ai juré de ne plus acheter ce journal.

il y’a deux ou trois ans je suis tombé par hasard sur un numéro où le journal ne s’appelait plus « jeune afrique » mais « l’intelligent ».

je me suis dit : celui là ne se prend pas pour de la merde lol

pour vous dire que, ces 15 dernières années, j’ai dû tenir entre mes mains pas plus de trois numéros de jeune afrique, si l’on compte celui de dimanche dernier, à chaque fois je me débrouille pour avoir les article sur le net quand ils parlent de la mauritanie.

quand j’ai entendu parler de l’interview avec ahmed j’ai chercher partout, sur tous les sites mais rien, nada, sur le site de jeune afrique (ils ont repris l’ancien nom, apparament lol) ils parlaient bien de cette interview mais ils disent qu’il faut acheter le journal.

alors pour ne pas avoir à payer « el keffara » j’ai donné 1.000 UM à un ami en lui disant de l’acheter pour lui même, et de me là faire lire, il est parti et il est revenu avec le numéro en me disant qu’il a dû ajouter de l’argent car ce que je lui avait donné n’a pas suffit.

j’en déduis que ce torchon coûte plus de mille ouguiya !

donc ne l’achetez pas, je vous le résume : l’interview d’ahmed donc, ensuite un entre filet sur le détournement de l’avion, et c’est tout sur la mauritanie.

sinon ils font un article de cette neçraniyé qui veux avoir la place de chirac, une blague d’un réalisateur new-yorkais (il dit : l’amour est la réponse, mais, en attendant la réponse, le sexe soulève de bonnes questions lol), ils attaquent méchamment lansana conté (le président guinéen a dû oublier de payer la « ghrameu » de françois soudan ce mois-ci lol) et ils términent en faisant l’éloge de christophe de marjerie le nouveau boss de total (lui, il a dû payer, et bien lol).

voilà, c’est tout, le reste c’est des annonces et de la pub, payées à prix d’or par des dictateurs à bout de souffre, soumis au racket par ce mafiosi de bechir ben yahmed.

donc vous n’avez rien raté, alors n’achetez pas ce numéro, d’ailleurs si vous voulez écouter mon conseil, n’achetez jamais ce journal, en l’achetant vous renforcez le pouvoir d’un homme dont le seul but est de maintenir l’afrique sous le joug des dictateurs, parce que ça lui permet de s’en mettre plein les poches.

mais comment lire cette interview, me dites vous ? c’est simple, pour lire cette interview en entier, allez sur l'adresse suivante:
et dites leur merci, ainsi, vous allez voir de vos propres yeux, et lire ce qu’ahmed a dit.

d’habitude, à chaque fois que je met une info en ligne, on me dit « tu es un menteur, ce n’est pas vrai, c’est faut », mais là, c’est ahmed qui parle, alors lisez-le, ensuite osez me traiter de menteur !

d’ailleurs, à tous ceux qui m’insulte, qui disent que mon blog n’est visité que par 10 personnes, que c’est moi qui écrit la plupart des commentaires anonymes sur le blog … etc, etc, à ceux là, je leurs pose une seule question :

pourquoi continuez-vous à venir sur mon blog ?

quelques méchancetés gratuites
avant de vous quitter, une dernière méchanceté gratuite pour ahmed (oh ça va, il l'a bien mérité lol), à la question :

imaginez-vous une femme, un jour, à la tête de la mauritanie ?

il répond :

« vous savez, chez nous, les femmes jouent un rôle plus important qu’on ne le croit souvent. mais cela me semble difficile pour le moment … ».

difficile ? c’est un euphémisme, ça ? après la blague sur l’immunité de chirac (il est en forme aujourd’hui, ahmed, il aligne gaffe sur gaffe, avec lui, ce sera l’incident diplomatique garantit, au moins une fois par semaine lol) l’humoriste ahmed atteint, là, sa vitesse de croisière lol.

ahmed, c’est non seulement difficile, mais impossible, car ould mohamed dahid est gynécologue, mais c’est un homme (et oui, il paraît que les deux ne sont pas contradictoire lol).

ahmed, sérieusement, réveilles toi : il y’a zéro femme candidate, la liste officielle des candidats à la présidentielle du 11 mars 2007 est exclusivement masculine.

ahmed termine :

« … même si mon parti se bat pour une meilleurs représentation des femmes en politique. les dernières élections législatives l’ont démontré ».

je m’y attendais à celle-là, je sentais bien qu’il va nous sortir ses trois députés et son unique sénateur : trois député sur les 16 RFD, et une sénateur sur les 7 que compte le parti de ould daddah (je dit bien le parti de ould daddah car lui même il dit : mon parti lol), ça nous fait du 18% et 14%, autant dire que le RFD est loin d’avoir explosé le quota des 20% fixé par la loi, alors le couplet du mec qui se bat pour les femmes non merci.

bon, une dernière méchanceté et après j’arrête, promis : ahmed, les poiles dans les oreilles, ça le fait moyen, pour un futur président lol.

et oui, je sais, avant, avec les appareils photos des années 60 ça ne se voyait pas, mais de nos jours, avec le numérique, faut se méfier lol.

peut être que c’est super sexy à copenhague, mais pas à nouakchott lol.

j’aurais bien voulu faire là der des ders, le coup de yourcenar, genre le type cultivé, quand même, je ne peux pas laisser passer ça ! si ? obligé ? bon si on n’a plus le temps alors j’arrête.

deux secondes, justes deux : camus (entre ma mère et la justice … bof, on dirait qu’on retourne à l’école lol).

maalouf, à part "les croisades … " et encore, c’est vraiment « romahat chouéibbat » la literature à l’eau de rose, mort de rire lol.

yourcenar : à la limite, le retour vers le sens et la finalité de la littérature, la narration, hadrien tout ça, bref, vu qu’ahmed a tout lu, tout vu, tout entendu, il aurait pu choisir des trucs un peu plus "politiques", ou en tout cas plus en rapport avec la mauritanie, mais bon chacun fait comme il veut, après tout les goûts et les couleurs … y’a bien des mecs qui vont voter ethmane ould cheikh eboul maali, alors … lol.

avant de vous laisser filer, et puisqu’on parle d’elle, voilà une citation de margeurite de crayencour (trouvant que son nom sonne un peu trop bourgeois, elle là pris à l’envers, crayencour, yourcena, vous y êtes ?), elle dit :

« la nature humaine change peu, tout en étant capable d'une plasticité extraordinaire à l'extérieur ».

je laisse ahmed méditer là dessus avec son pote ould ahmedou wah lol.

salut.