mercredi, décembre 06, 2006

Députés et leçons à tirer

c'est les leçons, pas les députés, qu'on va tirer, et il vaut mieux puisque, sans parler du fait que le quota de 20% pour les femmes n'a pas été atteint (donc y'en aura pas pour tout le monde), celle qui sont rentré ... non, non, j'arrête lol.

enfin bref, je ne vais pas me lacher, et puis il y'a naha qui, d'après brahim ould abdallahi et hassenna ould boukhreiss, est un bon coup, alors on ne va pas cracher sur ce que l'on a, bon ok on est loin de l'italie et sa cicciolina, de l'amérique et sa hilary, de la france et sa ségolène, ou encore de l'ukraine et sa tymochenko, mais c'est un bon début.

alors les députés ce sera pour une autre fois, pour l'instant on se contente de tirer les leçons, et il y'en a :

traqué hier encore par la police politique de tout un pays, saleh ould hanenna, abdarahmane ould mini et moulay ould brahim font une entrée remarquée dans l'assemblée, il a fallu de peu (la defaite de ould hraimou à gueurou) pour que les quatre personnes qui se sont endormi au ksar au soir d'un certain 24 septembre 2004 gagnent un siège chacun, où le lendemain ould mini et ould hraimou sont arrêté, saleh et moulay réussirons à prendre la fuite, le premier a finallement été arreté deux semaines plus tard à rosso, et le second a réussi à regagner bruxelles où il est resté jusqu'au 3 aout, mais ceci est une autre histoire (nous y revienderons une autre fois), revenons aux législatives :

saleh ould hanena doit son siège au score de son parti sur le niveau national, ould mini est député de nouakchott, mais le symbole est ailleurs : moulay ould brahim, qui remporte l'un des deux sièges de megta lehjar, en infligant une defaite mémorable à la liste conduite par mohamed vall ould bellal et ethmane ould cheikh ebou el maali, excusez du peu (il s'agit rien de moins que du dernier ministre des affaires etrangères de ould taya, ainsi que du président du conseil national, donc n°2, du PRDS, enfin R, enfin vous m'avez compris lol).

autre symbole, non moins chargé de sens, qui bat en breche les idées de ceux qui pensent qu'il existe un bastion haratine ou un bastion kwar : la victoire de sall saïdou à zoueratt contre, tenez vous bien, zeidane ould hmeinda lui même !

du temps ou zeidane était le tout puissant patron du siège d'éxploitation de la snim à zoueratt, sall était un simple plombier en bas de l'echelle, plus tard zeidane part à nouakchott occuper le poste très juteux de ministre du pétrole, ou il négocie (sans oublier de se servir) tous les contrats avec woodside, hardman ...

quand il a décidé de se presenter à zouératt, l'APP a aligné l'un de ses militants les plus sûr dans la région, ils ne le regretterons pas puisque ça leur a valu l'unique siège raflé au second tour.

autre leçon : le chef général des smassids a perdu, et ou ? atar !

bon, à cela il y'a une raison, entre les deux tour ely a demandé à chrif et tous les pontes des smassides d'aller à atar et de tout faire pour qu'ahmed ould sidi baba perde, ils s'y sont precipité sauf ould noueiguedh qui a decidé de se mettre sous la disposition de son chef, désireux de plaire au chef, la machine financière s'est mise en branle et ça a profité à un autre smassid : l'avocat sidi mohamed ould maham.

toujours dans le genre "la chute d'un faucon" (ou la chute d'un con, tout court lol), rachid ould saleh a perdu à aïoun, en face de izzé mint hemmam.

issue d'un mariage du cinéaste-poète hemmam fall (Allah yarehmou) avec une femme de oulad nasser, elle a hérité d'une grande fortune à la mort de son père, elle a pratiquement tout investit à aïoun dans des infrastructures touristiques et hotelières, c'est vrai qu'elle profitait souvent des meetings et déplacement de ould taya et du PRDS dans la région pour faire le plein, donc indirectement elle profitait du système, qu'elle soutenait d'ailleurs, mais entre elle et rachid, y'a pas photo comme disent les amateurs des courses de cheveaux lol.

quoi qu'il en soit, entre les deux tours, rachid disait à qui veux l'entendre que izzé est une fille naturelle "verkha", il disait : pourquoi voter pour une fille qui n'a pas de père et dont juste la mère est naçrié, alors que votre fils, un autentique oulad nasser, est candidat ?

c'est vrai que izzé n'a pas beaucoup connu son père, mais elle est tout sauf une fille naturelle, et quand bien même c'est le cas (juste une hypothèse), depuis quand les enfants doivent payer la faute des parents ?

malgré le soutien actif de saleh ould hanenna, rachid ould saleh a perdu.

saleh a démontré là qu'il est tout aussi tribaliste et régionaliste que la quasi totalité de notre classe politique, izzé est sa cousine mais seulement du coté de la mère, alors il a preferé appeler à voter pour son cousin, du moins il a donner la consigne à son parti pour signer un accord avec kadima, avant qu'il ne s'éclipse à koubenni.
et comme je vous le disais avant le jour du vote, saleh a payé cher son soutien à rachid en perdant le siège de koubenni et il laisse ainsi hamady ould meimou, un ramz veçad de première division, faire son entrée au parlement accompagné du député sortant babah.

ces éléctions ont démontré qu'ahmed ould daddah n'a malheureusement pas le monopole du commerce avec "roumouz el veçad", c'est juste que c'est chez lui qu'ils sont les plus visible, mais saleh ould hanenna a démontré, en soutenant rachid ould saleh, qu'il est prêt à suivre la même logique qu'ahmed.

messoud ould boulkheir est aussi dans le même cas, car ses deux grosses pointures à nouadhibou, ethmane (celui qui veux chiper la mairie à el kassem ould bellali) et bedahia ould sbaï (le député APP de nouadhibou) sont tous les deux issu du PRDS, parti dans lequel ils militaient jusqu'à un certain 3 aout 2005.

quand à chbih ould cheikh melainin, n'en parlons pas puisqu'il est parti lui même faire campagne à megta lehjar, en faveur non pas du candidat de la CFCD, mais de son ami valy ould bellal et son cousin ethmane ould cheikh abou elmaali, candidats du PRDR.

quand à l'UFP, il doit son eclatant succès second tour en parti au ralillement de hammoud-vibreur, au nom de sa parené avec mohamed ould maouloud, vu que l'un des sièges raflé à tidjikja sera occupé par ekhlewa mint ehdhana, qui se trouve être l'épouse de ... hammoud-vibreur.

ah qu'elle est honnête cette CFCD, qu'elle est petrie de principes moraux, c'est à croire que son seul membre morallement honnête c'est moustapha ould abeidarahmane, pour vous dire !!!

(je ne parle pas des islamistes, eux, ils sont trop rigides moralement, en plus ce n'est pas par honneteté intellectuelle mais pour gagner le paradis, donc ça ne compte pas lol).

j'aimerais aborder cette controverse du deuxième député de magta lahjar, à magta lahjar la liste qui a été déposé au niveau du ministère de l'interieur est une coalition Hatem-APP, dans la précipitation ils ont oublié de mentionner les islamistes, qui se presentent comme indépendant.
logiquement ils auraient du mettre Hatem-APP-indépendant, sans parler du fait que moustapha ould mohamed salem, le n°2 de la liste, est un militant APP.

la liste a donc gagné, d'après le ministère de l'interieur il s'agissait donc d'un siège pour Hatem et d'un autre pour l'APP, c'est ce que j'ai mis.

les seuls qui n'ont pas commis cette bourde sont alakhbar.info, qui ont commencé, juste après la publication de mon blog consacré aux résultats, à dire que "certains font l'erreur de dire que l'APP a gagné un siège à megta lehjar, alors que le siège doit être comptabilisé pour les islamistes".

il est facile pour eux de savoir si le type est islamiste ou pas, puisque c'est leurs mouvement, moi je me contentait de répercuter les nouvelles selon les bruit de couloir du ministère de l'interieur, et cet après midi, dans l'attente de l'arrivée du ministre, tout le monde disait que c'est une liste Hatem-APP.

voila, mais vérification faite, le gars est bien un militant APP, et la liste est une coalition Hatem-APP-islamiste.

le gars va donc sièger avec les islamistes, et la difference est de taile puisque, de 6e force politique il deviennent 5e, ex aequo avec l'APP.

autre controverse : je sait que mohamed aly cherif doit son siège à la liste nationale, mais les indépendants ne peuvent pas se presenter pour la liste nationale, c'est pour ça qu'il a acheter un parti du nom de RNLDE (ça doit être rassemblement national pour quelque chose, ou une connerie comme ça), mais je le classe parmi les indépendant d'ely, d'ailleur j'avait signalé ceci dans le blog qui concerne les résultats du premier tour, je m'etonne qu'il y'ai encore des gens qui tombent dans un paneau aussi enorme.

c'est comme saleck, qui s'est presenté sous la bannière du parti el wihdeoui machin, afin de gagner son siège grace à la liste indépendante, il est evidant que je vais le classer parmi les islamistes.

encore un truc : sahara media publie la liste des députés, la nouveauté est que la liste fourni par sahara media comporte aussi les date de naissance de certains députés, ce qui m'inspire deux remarques :

- tous les députés sont nés un 31/12, ce qui nous fera des économies de gateau, en effet le 31/12 on commendera un seul gateau à la palmeraie, et le président de l'assemblé le souflera au nom de ses pairs.

- le député APP de nouakchott maalouma mint bilal, il y est dit qu'elle est née en 1972 (le 31/12 bien sûr lol), or s'il s'agit de la grande militante de ce parti, par ailleurs epouse de boubakac ould messaoud président de l'ONG SOS-Esclaves, alors elle est vachement précoce : celle dont je parle fait parti des kadihines, et même en comptant large avec la date de naissance qu'elle a fourni, sachant que moktar est tombé le 10/07/1978, ça nous fait une grande militante de 5 ans !!!

et ben putain, 5 ans, quel militantisme, même sana m'haidly n'a pas fait mieux lol.

avant de vous quitter je vous signale que les éléctions pour le sénat c'est dans un mois environs, mais comme on connais la liste de tous les conseillers municipeaux on est en mesure de calculer le nombre exacte de sièges gagnés par chaque parti, en supposant que chaque conseiller votera pour son parti ou mouvement.

je vous promet de faire ce calcul dans les jours qui viennent.

allez salut.

30 Comments:

Anonymous fan de couli said...

couli ta soeur ezza n'est pas contente de ton soutien pour le voleur et corrompu rachid ould saleh

elle confié qu'elle te connais en personne .

presente tes excuses , tu sais qu'elle a etait soutenu par ton cousin eman ould bekar fils de ta seour etou et de ton frere med mokhtar

06 décembre, 2006 19:13  
Anonymous Anonyme said...

all of you are and wikll neve be happy with election or other fucking thing!looking all ways for mistakes!
Fuck x

06 décembre, 2006 19:48  
Anonymous fan de couli said...

x personne n'a dit avant toi et rachid que ezza est verkha c'est exageré , tu peux dire que c'est pute ça c'est vrai mais verkha non.

car son pere habitait a aioun et il etait marie avec sa mere et elle n'est pas seule elle a sa souer chimini , aussi elle a connu son pere ;

fille d'une nasria , et elle a investit a aioun elle a profité du systeme mais elle a fait des choses a aioun , infrastructure touristique, la promotion des cooperatives feminines et autre et surtout elle a resté dans sa ville natale pas comme le corrompu rachid

minnahiyetin ekhrou/
ezza est la premiere fille qui conduisait une voiture a aioun.
et c'est une tireuse d'elite , elle a gagnée plusiers prix.
couli ente vem

06 décembre, 2006 19:55  
Anonymous Anonyme said...

X vous dites "cheveaux lol"

Vraiment drôle j'en rie encore.

vous dites aussi"depuis quand les enfants doivent payer la faute des parents ?"

Tu oublis le lol après cette phrase

Qui avait dit que tous les smassides sont responsables même leurs enfants qui ne sont pas encore nés?

Après le dernier interview de jemal o yessa,(ou il s'en prend a hannana )
rien d'étonnant que toi aussi tu passes une couche.

06 décembre, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

X Ezzrairi6
Entghaz min houn

06 décembre, 2006 20:46  
Anonymous Anonyme said...

x c'est quoi le rapport entre hassena o boukhreiss et naha m mouknass?

06 décembre, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

Salam X,
Dans ton blog precedent "La composition réelle de l'assemblée nationale " tu as oublié de mentionner que le FP de Chbih a 1 siège OK, théoriquement je suis d'accord mais Mohamed Ould Cheikh Aboulmali était PRDS jusq'au 3 aout.
C'était un PRDS plusque tous les autres il était député avec Med Vall Oul Bellal dans l'assemblée dissoue par les militaires.
Son siège au FP lui a été acheté par son frère Ethmane le 2ème candidat PRDR battu à Magtalahjar, parcequ'une liste ne pouvait pas compter 2 frères lol, Chbih a proposé un bon prix et voilà.
Je t'assure qu'il ralliera au PRDR avant les indépendants

Merci de rectifier ta liste.

Salam

06 décembre, 2006 21:50  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

هكذا الشعوب الضعيفة والهمم الخائرة تكون فريسة سهلة لطالبي النفوذ بمختلف الطرق .أما وقد عجزنا عن إنقاذ الأمة عبر بدعة الإنتخابات فلم يبق أمامنا إلا العودة إلى التعليم تعليم كل ما من شأنه أن ينفع الناس في دنياهم ودينهم,فلو أننا زدنا الجهود المخصصة للتعليم لاستطعنا إقناع الناس بمحاربة الفاسدين والمفسدين ولصاروا يدا واحدة عليهم ولما استطاع الكثير من عبدة بطونهم وفروجهم أن يطمحوا إلى أن يكونوا قادة الأمة وجماعة أهل الحل والعقد فيها
يا حكماء الأمة ياحكماء القبائل خذوا على أيدي السفهاء لا تتركوا عوام الناس ينخدعون بهم ويا أيها المسرفون توبوا إلى الله توبة نصوصا واعتبروا بمن مات من أقرانكم وأصدقائكم واحذروا أن تلقوا الله تعالى وأنتم مصرون على سيء عملكم

06 décembre, 2006 21:52  
Anonymous Anonyme said...

x ould y: il n'y a aucun rapport entre Naha Mint Mouknass et Hacena Ould Boukhreiss. Ce dernier a plutôt des rapports pacsés avec Brahim Ould Cheikh Ahmed and Co.

06 décembre, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

ms x vous avez oblier le resultat de MOUDJERIA et l histoire de ghrini au tagan ,je vous demandez de nous parler en ce qui concerne le fou ghrini et leur amoure elyakheir et son pere ezweyguile yislem?

06 décembre, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

MR X ,LE PRDR A MOUDJERIA EST (DAH DAYHE MATE YERJAE MINHA )ET ENCORE A TIZIGJA ,A MOUDJERIA OU GRINI SG DE PRDR ,IL PARER QUI IL NA RIEN LABA ,IL FALLAIT QU IL DEMMISSIONER ,C EST PARMI LE GRAND (EJMAYITE ELVASSADE ),ET YISLIM EZWEYGUILE ,PARDON MS X IL FAUT ME DONNER L HISTOIRE DE (LICE GRINI ),ET LA RELATION SEXIEL ENTRE LUI ET L EPOUSE DE YESSLEM ?EZWEYGUILE)?

06 décembre, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

LE GRAND ENSEIGNEMENT QUI SORT DE LA DERNIERE PERIODE C'EST L'EXPRESSION RAMZ VASSAD

06 décembre, 2006 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur x vous avez démontré que vous ignorez completement el hodh el gharbi.
Oui, Rachid était un Ramz 'd'elvassad' dans le sens ou il etait le chef du parlement d'Ould Taya,mais pour nous, les gens qui le connaissent de proche, Rachid est une personne honette, oui honette!. Et je pense qu'il est plus apte a etre depute que Ezza.
Ezza, m'est plus proche que Rachid, mais elle n'a rien fait pour Aioun et elle ne peut rien faire. N'oublie pas qu'elle ne sait probablement pas le sens du mot parlement et elle va nous creer des lois(loisirs)!.
Son père (rahimahou Lah)n'avait pas une fortune a laisser(sauf maison 'Artisanat'). Est-que tu veux que notre parlement soit composé de ce genre de personnes?. ça rassemble au parlememt de Taya, n'est-ce pas?
En plus Connais-tu que le CMJD a appuye Ezza avec des fisils pour Ehel Adouaba?.

07 décembre, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

VRAIMENT MERCI X POUR LES INFO QUE TU NOUS DONNES,MAIS ON VEUT PLUS DE DÉTAILLE ET PLUS DÉLABORATION SUR LES PERSONAGES QUE TU NOMMES ,HANENA POURQOI IL SOUTIEN RACHID,ET CQOI LE RAPOTE DE MINT MOUKNASS ET BOUGRAISS,

07 décembre, 2006 01:36  
Anonymous Anonyme said...

Good moning. It is a nice site!
viagra
viagra
Its'not a spam

07 décembre, 2006 01:44  
Anonymous Anonyme said...

x your a are stopeed because because you like ezza .

07 décembre, 2006 04:55  
Anonymous Anonyme said...

breka or ould yassa or what ev béééééééééébe nice is bt for you.

07 décembre, 2006 04:57  
Anonymous Anonyme said...

x toi tu est cretin et tu n a pas
de morale.

07 décembre, 2006 05:03  
Anonymous Anonyme said...

if x is breka i want ask you for ghasr echaab .
if he is jamal why you wait aout side mauritania.

07 décembre, 2006 05:07  
Anonymous Anonyme said...

lmsha3sha3
x you are the best , just dont give up .

07 décembre, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

I'll try to correct some informaion you posted in your blog days ago about mohamed ould bailil leaving RFD TO INDIPENDENTS d'Elly that's incorrect the time you send this out he was campaining for his party in KIFFA ,
we at list have to regeret him for his good job by ( t3eese bajell al mooknes) ,

07 décembre, 2006 09:12  
Anonymous Anonyme said...

A propos du blog précédent ,il ne faut pas oublié que le rd est une émanations radio active du PRDS

07 décembre, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai pour Ould Abeidarahmane mais Kacem a quitté le PRDS bien avant le 3 août.
Amicallement

07 décembre, 2006 10:39  
Anonymous Anonyme said...

why don;t you write about the election un kiffa! jemal iktib marra wa7da 3an idew3ich walla inte 9abeli!la pute mint sweid ahmed de idaw3ich!le soular naji de la somagaz

07 décembre, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

mokhtar ould bouceif ichwasse!

07 décembre, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

nebghouha mint sweydahmed!DST ould adde!itkellem

07 décembre, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde.

Est ce que quelqu`un peux nous informer sur les qualifications des nouveaux deputes? surtout ceux des parties politiques que nous connaissons peu.

J`espere que les parties politiques n`ont pas commis les memes erreurs que l`ancien regime en nous presentant des igniorants.

07 décembre, 2006 12:11  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

les gars , Kiffa a été gagnée par la CFCD et non les independants dependants, le conseil est en train d'accepter le recours introduit par les reformistes centristes.

07 décembre, 2006 12:40  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

Quelqu'un peut nous du peshmerga Yassa Moussa, tout ce que j'ai collecté comme informations le concerant est qu'il est atteint du VIH et qu'il fait tout même les sales besognes pour avoir de l'argent pour se soigner
lachevahou ALLAH

07 décembre, 2006 13:03  
Anonymous AHMED OULD SIDI BABA said...

X OULD Y

PERSONNE NE SONGE A SONDER CETTE OPINION MAURITANIENNE..

ALORS SIN ON FAISAIIT UN PREMIER SONDAGE SUR LES PRESIDENTIABLES?

PAR AILLEURS IL PARAIT QUE 99% DES DEPUTES SONT ISSUS DE FAMILLES NOBLES, CELLES LA MEME QUI GOUVERNENT LE PAYS DEPUIS LE TEMPS DE LISTI3MAR....

ALORS MERCI DE NOUS FAIRE LA LISTE DES TRIBUS DE NOS ELUS

SONT-ILS TOUS NOBLES?

COMBIEN YA DE HARTANIS? FORGERONS? ZNAGUIS?

07 décembre, 2006 13:06  

<< Home