mardi, novembre 28, 2006

les déboires de la CFCD

dès la publications des résultats partiels du premier tour, les leaders de la CFCD (voir leur liste à la fin du present blog) se sont empressé de confirmer le maintient de leurs accord, qui prevoit le soutient de la CFCD à tous ces candidats au second tour des legislatives.

idem pour les municipales, ou le candidat de la CFCD le mieux placé beneficie automatiquement du report des voix des autres conseillers municipeaux membres de ladite CFCD, toujours selon les termes du même accord.

hourra, youpi, ça y est, c'est la fin des forces retrogrades, les "roumouz el veçad" n'ont qu'à bien se tenir, car l'unité de la CFCD va les ecraser comme des mouches.

sauf que cet accord est mis à mal dans au moins 3 regions, à chaques fois pour des motifs differents :

à megta lehjar, ou moulay ould brahim (le candidat de Hatem, le parti des fourssanes) affronte mohamed vall ould bellal (PRDR, ancien ministre des affaires etrangères de ould taya).

dans cette mouqataa, le front populaire de chbih (membre de la CFCD) aurait apporté son soutient au candidat du PRDR, violant aisni l'accord qu'il avait signé.

à aioun, ou Hatem toujours aurais apporté son soutient à rachid ould saleh, le candidat de Kadima (Voir le blog sur Kadima) qui affronte, il est vrai, une liste indépendante, mais bon, que le parti de saleh ould hanenna apporte son soutien à un symbole des "roumouz el veçad" est, en soit, un manque terrible de tact, surtout si ce soutient est accordé uniquement pour des raisons tribales (rachid ould saleh et saleh ould hanenna appartiennent à la même tribu, les oulad nacer).

rappelons que rachid ould saleh fût le dernier président de l'assemblé nationale sous ould taya.

et enfin à nouadhibou ou les voix des conseillers municipeaux de la CFCD risquent de faire defaut à el qacem ould bellali, dont le parti, le renouveau démocratique, est membre de la CFCD.

motif : el qacem aurait dit que les mauritaniens ne sont pas prêt à se laisser gouverner par des personnes issus des "couches inferieurs".

déclarations qui, semble-il, n'a plu que modérément aux conseillers municipeaux de l'APP, qui ont décider de ne pas apporter leurs soutient à el qacem, et qui menacent de démissioner de leurs parti si sa direction centrale exerce une quelconque pression sur eux, afin de les amener à changer d'avis.

à noter que les conseillers municipeaux du RFD ont annoncé leurs solidarité avec leurs collègues de l'APP, précisant qu'ils ne voterons pas non plus pour el qacem.

rappelons que, sur les 21 sièges que compte le conseil municipal de la capitale économique, el qacem a obtenu 6, l'APP 4 et le RFD 2.

pour mémoire, la CFCD rassemble les 8 partis politiques suivants:

1- l'alliance populaire progressiste, l'APP de messoud ould boulkheir,
2- le front populaire, le FP de chbih ould cheikh melainine,
3- le parti mauritanien de l'union et du changement, le PMUC-Hatem de saleh ould hanenna,
4- le parti unioniste démocratique et socialiste, le PUSD d'un insugnifiant,
5- le rassemblement des forces démocratiques, le RFD d'ahmed ould daddah,
6- le rassemblement pour la mauritanie, le RPM-Temam de cheikh ould horma,
7- l'union des forces du progrès, l'UFP de mohamed ould maouloud,
8- le renouveau démocratique, de moustapha ould abeidarahmane,

ainsi que des 3 mouvements politiques suivants :

1- les réformistes (ou reformateurs) centristes (ou centreurs, enfin les islamistes quoi lol), de jemil mansour,
2- les flam/rénovation, les rénos (la branche dissidente des flam), de bâ mamadou bocar,
3- le mouvement pour la démocratie direct, de oumar ould rabeh, un machin pro-kadhafi dont ould rabeh est non seulement le président, mais aussi l'unique membre.

58 Comments:

Blogger Maatala said...

bonsoir


beede

maatala

28 novembre, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

28 novembre 2006 : Des propos racistes risquent de faire perdre la mairie de Nouadhibou à Ould Bellal

La délégation de la CFCD a échoué de convaincre ses conseillers municipaux à Nouadhibou de voter pour le candidat du Renouveau Démocratique Al Qassim Ould Bellal, arrivé en tête du scrutin du 19 novembre.
Certains conseillers municipaux de la CFCD reprochent à Ould Bellal des propos racistes lors de sa compagne pour le scrutin du 19 novembre.

Le candidat du Renouveau Démocratique aurait déclaré que le peuple mauritanien refuse l'obéissance à certains groupes sociaux.

La crise s'est éclatée lorsque les conseillers municipaux de l'APP ont menacé de quitter leur parti si les pressions visant à soutenir Ould Bellal continuent.


Les conseillers Réformistes et ceux du RFD ont par ailleurs, eux aussi, des réserves sur le candidat du Renouveau, ce qui compromet sérieusement ses chances de devenir maire de la capitale économique.


Note: Info source : Al-Akhbar.info

28 novembre, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

On souhaite vivement des déboires du coté du CFCD, MENKERTAK! il n`y`aura pas de déboires chez les forces du changement.
Je suis surpris d`apprendre, que Ould Bellali puisse tenir des propos du genre raciste, vue sa maturité politique qui ne date pas d`hier.
Attendons savoir de quoi il s`agit au juste.M.A.

28 novembre, 2006 19:32  
Anonymous Anonyme said...

tu vois x,
en etant objectif,dans tes commentaire,ton blog est encore meilleur.

felic

28 novembre, 2006 20:02  
Anonymous Anonyme said...

A NDB il y a un serieux probleme pour l'election du future maire:
-El ghassem:un grand bosseur,auquel ndb doit toutes ses infrastructure municipales et toute les realisations sanitaires,les belles rues goudronnees;mais helas nul n'est parfait,Elghassm selon ses anciens conseillers et tout ceux qui ont travailles avec lui est dictateur dans son travail et ne prend jamais l'avis de ses collaborateurs.
-Fadel un Messieur tres calme gentil,mais celon les habitants de ndb il peu vider les biens de la mairie pour les beaux yeux d'une femmes et à nbd toutes les femmes ont de beaux yeux ou en tout cas las plus part.
Alors mr les conseillers faites votre choix.

28 novembre, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

LE 28 NOVEMBRE 1960 SA NE VOUS DIS RIEN !!?

29 novembre, 2006 02:17  
Anonymous Anonyme said...

Les stéfanois ont donné la voix à Bellali pour son travail pour cette mairie (> 7000 electeurs : un record).
On dirait que leur volonté ne sera pas respectée tous simplement parce que des bonnet comme vadel-devaly-beidaha veulent partager le gateau. Et NDB va râter rater encore une fois son RV avec le developpement.
Comme elle l'a déjà râté 3 fois(une avec meichine,une avec Ebeidane et une avec Minnih) et pour la même cause.
Je fais appel à toutes les sensibilités pour raisonner ces bonnets pour donner une chance à NDB et aux sptéfanois pour persister dans leur volonter de barrer la route aux roumouz lvessad

29 novembre, 2006 08:10  
Anonymous Anonyme said...

Le CFCD doit décider aujourd'hui de sa valeur : soit il respecte les accords pour garder son poids sa dignité et une certaine confience entre les membres , soit il plie sous le poids du tribalisme, du CMJD , des roumouz lvessad. et dans ce dernier cas il perd toute credibilité à la veille des presidencielles. woulladem houe gattaaa soug rassou : chaque homme determine son prix.

29 novembre, 2006 08:21  
Anonymous Anonyme said...

Bellali qui a toujours milité pour l'égalité de mauritaniens depuis les classes du lycée nkt (surnommée zone libérée pour l'occasion) n' aurez jamais prononcé ces mots raciste.
Et SVP Depuis quand vadel ould Eboubekrine ould tmane lutte contre le racisme? ce n'est qu' un pretexte pour profiter du mago de la mairie et satisfaire ses besoins de délinquant attardé.
Chacun doit prendre sa responsabilité et choisir son camp entre le gachis et une gestion saine des biens des populations pauvres de NDB.
Donner le prix de l'eau, de l'enseignement, des médicaments du nettoyage à Vadel pour satisfaire ses conquette.
C'est ça votre objectif Mr Devaly ould cheine(le doyen politique)?
c'est ça votre objectif mr Brahim ould Beidaha (le père sage de NDB)?
C'est ça votre objectif Mme wehbe (la première gestionnaire femme du pays)?
Conseillers : vous avez une chance et une responsabilité.
une chance de decider du sort de NDB et respecter la volonté des élécteurs.
une responsabilité de faire confience à votre conscience.

29 novembre, 2006 08:38  
Anonymous Anonyme said...

Les partis qui ne respectent pas l'accord se mettent de fait hors cfcd. le FP en soutenant bellal met fin à sa collaboration avec le CFCD.
Quelles est la valeurs des accords s'ils sont violés à toutes les occasions?

29 novembre, 2006 08:46  
Anonymous Anonyme said...

Qui est le gagnant d'une mairie prospère à NDB?
Ce sont les électeurs CAD les habitants de NDB.
Si vous votez contre Bellal vous portez la responsabilité devant le peuple(Beidaha : quel est ton avis?) devant l'Histoire et devant Dieu (Lhamdou : quel est ton avis ou Fetwa).

29 novembre, 2006 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Dans l'affaire récente de la mairie de NDB, OULD BELLALI, s'était surestimé et en tenant des propos racistes pareils, il se met hors la loi et course. Si, les institutions judiciaires fonctionnaient normalement, il devait être poursuivi, pour propos raciste, ostraciste, appel à la haine et à la discrimination. L'homme à travers cette sortie se dévoile et sachant qu'à NDB personne ne lui fait confiance car il ne sait pas travailler dans la collègialité et travaille à la mairie comme s'il gèrait une boutique de pièces détachées. Aujourd'hui, les élus de NDB ont une grande chance d'écarter un homme inculte et de surcroit raciste avec des idées rétrogrades de la gestion des affaires publiques. A bas, les racistes de tout bord et les personnes qui détiennent des idées antiques comme OULD BELLALI, on préfere à la tête de la mairie des personnes sages et qui ne sont réputées pour la bonne gestion qu'un raciste comme El Ghassem OULD BELLALI, car NDB est une ville de brassage et non une ville qui peut servir aux instincts racistes et rétrogrades.

29 novembre, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde.J'aime bien lire tout ce qui se trouve sur ce site.Mais je veux en plus de son caractere de tribune qu'il soit éducatif politiquement parlant.Alors ne dite plus le parti de tel mais le parti pour le changement quoi que tous prétendent être dans cette catégorie.Mais tout le monde s'accorde à dire que l'UFP est un parti politique et rarement appelé celui de ould Moloud.
Merci de prendre acte de cet aspect.

29 novembre, 2006 10:05  
Anonymous Anonyme said...

El Ghassem OULD BELLALI est scandaleux et n'est pas répresentatif de l'idée majoritaire en Mauritanie. C'est un homme nul et n'est pas au parfum des réalités du pays, bref c'est un raciste notoire qui a les mêmes idées que les FLAM mais dans l'autre sens, NDB ne mérite pas d'avoir à sa tête une calamité pareille.

29 novembre, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme 10h05,

Je croit que XOY a dit le parti de voulan en parlant de son président, il a dit la même chose par exemple des islamistes et pourtant on sait tous que les islamistes ne sont pas tous de Jemil, à chaque fois il cite un parti ou mouvement puis il dit après le nom de son président ou sa personnalité la plus emblématique, je pense que son but est que nous comprenons de quoi il parle dans cette litanie de sigle et de noms, wallahou a3lem.

Sinon je pense que XOY ma younewé 3leu l'UFP ni Ould Maouloud bihelli ella wa7ed men lekhyam, ha ha ha

wallahou a3lem

29 novembre, 2006 10:51  
Anonymous citoyen libre said...

je suis pas de Nouadhibou , loin de cette ville que j'ai visité pour la premiere fois l'année derniere , je suis natif de gorgol , mais d'apres les informations que j'ai pu constaté apres que ghassem a fait pas mal de choses pour nouadhibou , ça ce vrai ...

on mise sur ce monsieur dans le contexte actuel pour nous faire une capitale economique propre , developé et prospere .

ghassem est devenu un mythe pour le peuple mauritanien notamment les jeunes , il a pu faire pas mal de chose pour sa ville dans une periode courte et surtout dans la situation passe on tu ne peut faire rien pour l'interet general sinon on de te taxe d'avoir des ambitions et surtout tu rentre dans une guerre achane contre les hommes d'affaires et les corrompus.

la j'arrive au vif du sujet et je me pose la question qui est ce ould tmane qui veut imposé son veto contre l'election de ghassem a la tete de la mairie de nouadhibou
vadhel ecoute moi bien on sais qui tu es j'en dirrais pas plus ...
si tu vote contre ghassem donc tu t'impose contre la volonté de ces 7000 citoyens qui ont voté pour ghassem pour le changement , tu es aussi contre la construction de nouadhibou , tu es contre l'interet general ; tu es contre le changementtu es contre la mauritanie et donc tu dois assumer les consequences

29 novembre, 2006 11:37  
Anonymous Anonyme said...

Quand vous dites Bellali est raciste vous n'avez que votre plume pour l'ecrire. L'histoire de l'homme est là pour vous contre dire. Des tables pour les élève ce n'est pas raciste. Un goudron c'est pour tout le monde. un centre médical gratuit ne connait aucune discrimination.
Et sert à toutes les génération de mauritaniens.
SVP laissez nous cet espoire et laissez à Bellali une chance pour servire ceux qui l'on élu et ne faites pas de magouille (achat de conseillers) pour l' éliminer car ce que vous éliminez ce sont les espoires des pauvres mauritaniens innocents.
Des gros cadeaux aux jeunes filles de mauvaises moeurs ne servent personne et ne doivent être encouragés ni par Wehbe (qui est déjà bien casée et ne mange pas de ce pain), ni Lhamdou (un imam), ni Beidaha, ni Devaly ni,ni, qui représentent bien NDB et doivent lutter pour son intérêt.
Peut être, mon avis ne sera pas suivi mais j' aurais libéré ma conscience. Les forces du mal sont difficiles à contrôler. c ça le sous-developpement : des gens sacrifient leur intérêts ceux de leur pays ceux de multiples générations pour un petit caprice.
Oublier Bellali et respectez NDB en lui évitant Vadel Ould Eboubekrine ould Tmanne.

29 novembre, 2006 11:41  
Anonymous Anonyme said...

Les 21 conseillers de NDB sont responsables devant la nation toute entière devant nos partenaires internationaux et devant Devant Dieu du sort de NDB.
S'ils votent contre Lghassem ils sacrifient : l'intérêt général, la vérité , le droit , les 7000 mauritaniens électeurs les 70000 usagers de la mairie et les générations futur.
Ils sacrifient ce modèle qui peut être un exemple pour les autres mairies.
Ouvrez les yeux : Oulb Boukhreiss,Ould Derwich, ould Rzeizeem vous paient pour saboter votre ville et pour satisfaire leur vengeance contre Elghassem qui a déjoué leur plan pour occuper Birmougrein.Ce n'est pas notre affaire.
Mr Devaly mr Beidaha ce ne sont ces gens là qui partagent avec vous l' amour de NDB.
Beidaha , je te rappelle Ebeidane qui est venu te piquer une mairie bien méritée qu' il a dilapidée en une semaine. tire toi la leçon et vote Elghassem.
Mr Vadel qu' as tu fait des millions que tu as eu l' occasion d' amasser? Ah si tu avais confié leur gestion à Elghassem.
Ecoutez la rue de Nouadhibou qui ne vous pardonnera jamais cette désillusion.

29 novembre, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un peut il nous donner le lien pour trouver la(ou les)loi(s) instituant les critères d'attribution des sièges au parlement et aux municipalités?...

Merci

29 novembre, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Ici à Nouadhibou, on connait tous le fond du problème. C'est que Qassem consacre une partie du gigantesque budget de la commune au developpement de la ville : routes, hopitaux, ecoles etc. Et que les autres cherchent à bouffer cette partie. Ces propos qu'on fait dire à Qassem resemlent plus à la manipulation. On n'est pas dupe pour croire que Fadel & Co oeuvrent pour le developpement de Ndb. Fadel est bien connu ici.
Ce qui nous simplifie la chose est que soit Qassem sera elu, là on a une lueur d'espoir pour notre ville, soit il n'est pas elu, on aura droit à un maire mauritanien comme les autres qui travaille pour sa poche et celles de ses "amis".
Salut.

29 novembre, 2006 12:27  
Anonymous med ould nouakchott said...

on a qu'esperer une bonne chance pour nos dinosaures polititque malgré tout les indices inquietants....

29 novembre, 2006 13:00  
Anonymous Anonyme said...

Le RD de OULD BELLALI a décidé à Sebkha de soutenir une liste indépendante contre la CFCD, ce qui augure des prévisions des prochaines alliances à NDB. Car le candidat du RD avait tenu des propos insultants pour le peuple mauritanien et qui résultent d'une conception rétrograde de la vie en société. Mais, heureusement qu'il y a à NDB des personnalités qui n'accèptent pas que l'on insulte une frange de la société mauritanienne et qui érigèront un barrage contre l'élection d'un individu qui n'a pas encore compris que la Mauritanie a tourné la page depuis des années à des idées comme celles que El Ghassem OULD BELLALI véhicule au XXI siècle. Et, ce n'est pas l'éditorial du calame qui va nous démentir OULD BELLALI vit dans une époque qui n'est pas celle dans laquelle la population de NDB vit, il est vraiment en déphasage avec les réalités de NDB.

29 novembre, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme said...

Comment il peut être en déphasage avec les réalités et être le mieux élu de la ville ?
Qui nous dit que les mots qui sont rapportés sont vrais ?
Par contre "le gateau" est très interessant, ça c'est vrai...

29 novembre, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Vadel m a t on dit a de son côté 15 conseillers pour passer maire de NDB et choisir ses adjoints à lui pour rafler une mairie qui vient de passer le contrôle d'état avec brillot et félicitations. c'est un "hold up" qui se passe devant nos yeux. seulement les bandits ne sont pas cagoulés et la police n'est pas à leur trousses.
Triste mauritanie.
à Bellali tu as fait ce que tu peux pour sauver NDB mais ils ne méritent un maire de ton calibre.

29 novembre, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

Ghassem n' a jamais été raciste et Vadel n' a jamais fait dans la défence des droits de l'homme.
C'est le monde à l'envers.
Dans le milieu des affaires on ne veut pas que la mairie profite à la ville, aux pauvres et on se ligue avec beaucoup de complicités contre Lghassem en lui attribuant les paroles les plus folles. du n' importe quoi. ces paroles n' ont circulé qu'hier , une semaine après la campagne. c'est la preuve que c'est fabriqué.

29 novembre, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

Franchement , notre pays va à la deroute.
Quand je lis que EL GHASSEM OULD BELLALI est raciste, a tenu des propos racistes, je ne peux que me m'insurger contre les personnes qui vehicules de tels ragots.
EL GHASSEM peut etre taxer de tout sauf le racisme.N'a-t-il pas milité les années soixante contre le racisme et en a payé les frais:emprisonnements, clandestinité etc.
La réalité est autre: celui qui veut tuer son chien l accuse de rage.En effet les ROUMOUZ EL VESSAD connus dans la ville de NOUADHIBOU s'acharnent contre cet homme pour avoir refuser de leur distibuer les biens publics.C'est ainsi qu'ils ont reussi à le mettre à l'ecart en 1998 en disant que c'est un agent marocain et aujourd'hui, ils reviennent avec une nouvelle diffamation.EL GHASSEM n est pas raciste car c'est lui qui a veuille deux ans durant aux soins des plus désherités, à leur education et à l'epanouissement de leur cadre de vie.Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de femmes mourraient à cause de manque de soins simples et peux couteux comme les cesariennes.EL GHASSEM passaient des nuits blanches à l hopital de Nouadhibou pour la reussite des ces operations.
EL gassem a instaure la mise en place dun service funebre à NOUADHIBOU.Les pauvres payaient 30.000ouguiyas pour que l un dex leurs soient inhumé.Elhassem c'est lui qui a fait les poles de nutrition dans les quarties desherités.
Bref, craignez DIEU et sachez que vous etes entrain de calomnier un homme dans ce qu'il a de plus cher a savoir ces convictions politiques.
Les hommes qui le poursuivent ainsi sont connues.Lhistoire est là.Ou sont les milliers de cartes et de livrées maritimes venduespour assouvir des instincts charnels, ou est l'ALMAP qui a été dilapidé et fermé depuis , ou est le port de NOUADHIBOU est ses infrastructures(hotel, maisons ).Ou son les milliers de terrains vendus et dilapider.
Les populations de NOUADHIBOU, le peuple mauritanien et l'ensemble des forces de progres dans ce pays doivent s'unir pour barrer la route à ses hommes retrogrades qui veulent voler notre victoire: la victoire de la bonne gestion , de la transparence et du bien etre de nos populations.

29 novembre, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

A NDB les gens ne veulent pas de OULD BELLALI car connaissant le personnage, il est pire que n'importe quel dictateur et aujourd'hui, on est dans une phase de détente. Mettre en avant des individus belliqueux, nerveux et de surcroît ayant une mentalité rétrograde, c'est encourger le revirement du pays aux années de braise. Tout, comme El Ghassem, Vadell est un fils de NDB qui a toujours vecu dans sa ville mais ce qui gène le plus El Ghassem s'était le fait qu'il n'aura pas les coudés libres et de ce fait il 'est lancé dans des diatribes invraissemblables pour un personnage qui prétend militer dans des formations politiques mais le fait qu'il soit avec OULD ABDEIRAHMANNE prouve la nullité du personnage et la médicrité du choix de parti. Toute la ville respire depuis qu'on a dit que ce tyran ne sera pas le futur maire. Car, un maire doit être proche de ses administrés et à l'écoute de ses adminitrés et non pas le cauhemar de ses administrés, car il faut qu'il s'inspire de cette question de Machiavel dans le PRINCE: Mieux vaut être craint ou aimé? Et c'est à OULD BELLALI de choisir car personne dans le milieu d'affaires, l'administration deconcentrée, la région militaire ne peut travailler avec personnage, qui est d'un égoisme à outrance. Nous n'avons pas besoin d'un personnage qui va faire vivre la ville en autarcie, car NDB doit vivre et s'ouvrir. OULD BELLALI ferait mieux de soigner son lagage car de dérives verbales en dérives verbales, il risque de devenir in fréquentabe.

29 novembre, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

Deux questions à l'anonyme de 15h08 :

- En quelle année El Kacem est allé en prison pour ses idées ?

- Pourquoi il a passé des nuits blanches à l'hopital au chevet des malades ? il est medecin ?

Merci de nous répondre

29 novembre, 2006 15:32  
Anonymous Anonyme said...

Qassem BELLALI
Dommage que les pauvres de "Nimerwatt" et "Kra3 Boudou" ne puissent pas participer à ce débat.
Qassem BELLALI

29 novembre, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Qassem BELLALI
En bas le patronnat !
Vive la mauritanie unie
Arrêtez de prendre les noirs pour des cons ! nous seront les premiers à voter pour:
Qassem BELLALI

29 novembre, 2006 16:15  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 15h 08, quand tu parles des couches désheritées tu fais une fausse route car les pauvres existent dans tous les pans de la société et la pauvreté n'a pas de couleur, ni d'origine éthnique. Lorsque ElGhassem passait au centre des soins du 1er robinet à l'époque ce n'était pas pas s'enquérir de l'état des personnes mais plutôt pour embêter le médeci qui y travaillait à l'époque, un jeune médecin qu'il n'a pas arrêté d'harcèler jusqu'à son départ, bien que ce jeune soit de NDB, il préferé lui laisser la place s'il peut se transformer de maire en médecin. Tu vois comment, travaille OULD BELLALI avec sa conception jacobine de gestion des affiares publiques, ce n'est responsable car les tâches au sein de la commune sont partagées avec les adjoints et les chefs de service. Lui, ne sait pas le management dans les affaires et ne comprend pas aussi qu'est la décentralisation qui lui a permis de gérer la mairie. Pour ton information à l'époque de OULD BELLALI, il n'y avait pas d'hopital à NDB mais des centres de santé car le premier hopital, si on peut l'appeler ainsi est cèlui financé par les espagnols car les cahiers des charges n'ont pas été respectées.
Donc, épargne nous tes attaques de personnes en parlant de l'ALMAP, de la CM, du Port car là, tu ne rends pas service à la personne qui a tenu des propos qui font honte à l'image de la Mauritanie et de NDB. El Ghassem, n'a jamais été militant dès les premières grèves dans les années 70, il est rentré à NDB pour vendre les pièces détachées comment il pouvait connaitre la prison...Si, tu ne le sais pas ton grand BOURGMESTER comme disent les belges n'a pas fini ses études de lycée, c'est pourquoi, il n'est pas étonnant qu'il tienne des propos pareils insultants à une frange de la société car son niveau intellectuel est très bas à tel point que l'on ne peut pas mesurer son QI. Tenir des propos racistes rien ne le justifie et honte à la personne qui les tient.

29 novembre, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

EL KHASSEM est très réputé par sa honnêteté ,et par son boulot remarquable durant les deux année qui a occupé la poste du maire de NDB,mais aussi il est connu par ses ennemis qui ont fait tout pour l'écarter car il représente un danger pour eux non pas seulement à la mairie ,mais dans toute la capitale économie du pays , ils appartenaient au Lobi de l'ancien régime que EL GHASSEM a combattu par toute sa force, ils ont réussi à l'écarté sous le régime de ould Taya , on connaît tous la puissance de ce genre de Lobi durant les années de ould Taya , donc c'est pour cela ils cherche maintenant de le faiblire par des rumeurs qui sont mal fondé, et comme ça il y aura personne pour les déranger et ils continuent à bouffer les bien de notre capitale économique .

29 novembre, 2006 16:26  
Anonymous med ould nouakchott said...

A l'anonyme de 15h 08 et a vous tous…
Le fait que ce débat s'oriente vers la personnalisation n'est pas du tout encourageant.
Je suis, probablement , pour que EL GASSEM soit élu en maire; mais ce que doit nous faire peur nous tous c'est l'avenir politique du pays qui est sur point de s'evaporer.

Proposition: soyons moins ridicules..

29 novembre, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

Vadel n a pas même pas 4 conseillers. Ce ne sont que des rumeurs propagées pour l'occas.
qui va voter vadel? Ils ne sont pas fou. Lghassem , soutenu par le cfcd dans son ensemble dispose d'une majorité stable et va avoir la mairie de NDB et on verra que va t il faire? Il a une grande charge car le peuple croit en lui.

29 novembre, 2006 17:08  
Blogger alioune said...

Salut tout le monde,

Vous etes entrain de faire une star de Quassem en lui consacrant autant de lignes.
Bravo Quassem!

En revanche le fait qu'il ait tenu des propos racistes ne sont pas dignes d'un élu (la 1ere mission d'un élu, suivant son programme, est le rassemblement des habitants de sa commune ).
Honte à toi Quassem!

D'autres sujets sont plus interessants comme cet élu du FP qui rallie le PRDR(S) faisant ainsi une entorse à l'accord entre les membres de la CFDC.

Honte au FP(Front Populaire) de Chbih, ancien ministre de taya donc du Prds..

En ce jour d'indépendance de notre pays, ayons une pensée pour tous nos freres et soeurs à l'etranger qui n'ont pas pu participer à ce scrutin et donc faire valoir leurs voix.

Alioune

29 novembre, 2006 17:17  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis

Tous les propos Racistes sont condamnables.

Cependant quelles preuves avons-nous, qu'il a bien tenu de tels propos, car en période électorale Bagdad à coté chez nous c'est un havre de paix.

Pour preuve : (lu sur Cridem)

Aéré Mbare (Bababé) Délit de faciés

Djily Falili Sy, élu conseiller parmi trois autres sous les couleurs de la liste UFP, ne se doutait pas un jour qu’on allait remettre en cause son identité et sa nationalité mauritanienne. Mais mal lui en a pris d’avoir décliné poliment mais fermement les offres mirobolantes de la liste indépendante dirigée par Dieng Mamadou Abdoulaye, un ancien gendarme.

Après avoir utilisé tous les artifices possibles sans arriver à sa fin, Dieng Mamadou ne trouvera mieux que de se rendre à la brigade de gendarmerie de Bababé et d’accuser Djily Falili Sy, originaire de la localité de Bolel Dougou, d’être un Sénégalais et d’avoir usurpé la nationalité mauritanienne. Selon l’accusation, son père est originaire de l’autre rive et celui qu’il présente comme son père, Mamadou Abidine, ne l’est pas.

Les gendarmes décident alors, le 24 novembre, de convoquer Djily Falili. Après une brève interpellation, les gendarmes intiment à Djily de revenir le lundi avec toutes ses pièces d’état civil. Du côté de la section locale de l’UFP, on indique que cette affaire a été montée de toutes pièces. Son représentant, Ba Hamady, dénonce les méthodes grossières et honteuses d’un passé qu’on croyait révolu à jamais. Les différentes formations politiques représentées au niveau local se sont fortement mobilisées pour soutenir Djily Falili Sy.

D'autres se croient sous le régime de Vichy.

maatala

29 novembre, 2006 18:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit:

"est ce que ce vrai que ould yasae est mort hier soire en afrique matala"

je n'ai aucune nouvelle de Jemal o Yessa que je connais à peine et crois moi, si ce que tu avances est vrai ,aprés la disparition de Séidou Kane ce serait un vrai désatre pour notre pauvre pays.

Fraternissimo

maatala

29 novembre, 2006 18:59  
Anonymous Anonyme said...

rachid will win the seats of aioun regardeless of other s position,simply becausa the inhabitant of aioun prefer him

29 novembre, 2006 19:37  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas de Nouadhibou, mais j`ai l`impression que Mr. Bellali est un homme que la population de la capitale économique admire, compte tenu de son score gagné au 1er tour.
Je comprend bien qu`on est en campagne du trés sensible et décisif 2éme tour, mais cette campagne devra se dérouler dans la lucidité et le respect de l`autre.
Mais avant de finir, j`ai une question.Qui pourra nous fournir la source de la déclaration raciste attribuée à Mr. Bellali?
M.Alaoui.

29 novembre, 2006 20:39  
Anonymous Anonyme said...

Je vous délivre les noms des hauts fonctionnaires de l`Etat, qui continuent de mener une campagne publique ouverte, au nom du CMJD, dans le but de soutenir les candidats indépendants:
1/Abdallahi o. md mahmoud-waly du traza;
2/md abdallahi o. khattra dirct. du tourisme;
3/issellmou o. md vall ambassadeur à Alger;
4/Vadily o. raess conseiller au cmjd;Cheik sidi el moctar o. cheik abdallahi commiss.adjt;soueidamine o.ahmed chala ambassad. au mali;ahmed o. cheik sidya conseiller à l`équipement;khatri o. abkar directeur de l`imprimerie nationale.
Dénonçons ces symboles de Roumouz El vassade, que le CMJD ne veut apparamment pas inquiéter!

29 novembre, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

Je vous délivre les noms des hauts fonctionnaires de l`Etat, qui continuent de mener une campagne publique ouverte, au nom du CMJD, dans le but de soutenir les candidats indépendants:
1/Abdallahi o. md mahmoud-waly du traza;
2/md abdallahi o. khattra dirct. du tourisme;
3/issellmou o. md vall ambassadeur à Alger;
4/Vadily o. raess conseiller au cmjd;Cheik sidi el moctar o. cheik abdallahi commiss.adjt;soueidamine o.ahmed chala ambassad. au mali;ahmed o. cheik sidya conseiller à l`équipement;khatri o. abkar directeur de l`imprimerie nationale.
Dénonçons ces symboles de Roumouz El vassade, que le CMJD ne veut apparamment pas inquiéter!

29 novembre, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

Pauvre peuple mauritanien,innocent et naif,voila ce que je pourrais dire:les independants du CMJD ou le PRDR (ex PRDS),je crois que si les forces de changement ne gagneront pas les éléctions ,la Mauritanie sera foutue.Bon courage á toi X-ould-Y,tu es le seul qui fait le combat pour la Mauritanie.

29 novembre, 2006 21:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur Cridem

"Kaaw TOURE des FLAM et Jemal Ould YESSA de Conscience et Résistance à LA NOUVELLE EXPRESSION


J'ai délibérément sélectionner que les réponses de Jemal


■ LA NOUVELLE EXPRESSION : Jemal, Hannena reste, pensons-nous, votre candidat aux présidentielles. Quelle analyse faites-vous du score du Hatem au scrutin du 19 novembre ?

JEMAL OULD YESSA : Hatem est un mouvement populaire dont le score reste très en deçà de ses capacités de mobilisation. Hatem souffre, surtout, de son inexpérience politique et de la faiblesse de ses ressources matérielles ; c’est sans doute le parti le plus pauvre, en termes de moyens. Sa performance aux urnes me parait décevante. Peut faire mieux, beaucoup mieux….

Quant à la candidature éventuelle de Saleh Ould Hanenna, - tout comme celle de Messaoud Ould Boulkheïr - elle constituerait l’une des rares alternatives à la manie du compromis ; elle relèverait de la rupture d’avec les méthodes et discours trop conciliants où se fourvoie notre ancienne opposition. Cependant, rien ne permet, pour l’instant, de la tenir pour acquise.


■ LA NOUVELLE EXPRESSION : Quels enseignements vous inspire le (nouveau)paysage politique mauritanien

JEMAL OULD YESSA : Les résultats du premier tour laissent entrevoir une scène atomisée, un éclatement des rôles tel qu’il ne serait aisé aux militaires de reconquérir le pouvoir, aux prétextes de rétablir l’ordre et de corriger les dérives partisanes. J’espère, sans trop y croire, que le second tour limitera cette hypothèse.

■ LA NOUVELLE EXPRESSION : Comment voyez-vous le débat du prochain parlement mauritanien ?


JEMAL OULD YESSA : Les hommes politiques mauritaniens n’ont pas souvent brillé par l’audace à aborder les questions qui fâchent ; parmi eux prévaut, souvent, la règle de la modération et de la complaisance, donc une véritable culture de l’esquive et de la demi-mesure. Néanmoins, quelques élus nouveaux, par leur parcours parfois radical, autorisent l’espoir d’une certaine liberté d’esprit. De mon point de vue, ils gagneraient, dès le début de la législature, à tirer le pays de sa somnolence et marquer le réveil de la critique, autour des thèmes sensibles de l’unité nationale, des discriminations, de l’hégémonie ethnique, du retour à la CEDEAO, du rapatriement des réfugiés et de la réparation des crimes racistes. Un Parlement qui éviterait ce genre de conflits tomberait dans le piège de la complicité par omission.

------------------------------------

Notre Jemal national a dit:

"Les hommes politiques mauritaniens n’ont pas souvent brillé par l’audace à aborder les questions qui fâchent ; parmi eux prévaut, souvent, la règle de la modération et de la complaisance, donc une véritable culture de l’esquive et de la demi-mesure"


Un don du ciel ce Jemal dit le Fou

Respect fraternel

maatala

29 novembre, 2006 21:48  
Anonymous Anonyme said...

mais c'est quoi cette obsessio nde certains à propos d'ould yessa ???

Vous pouvez nous foutre la paix avec vos fausses rumeurs de chiotte ???

Ca fait 3 blog ou la question lanscinante "vous pouvez nous faire un blog sur ould yessa" revient et revient. Pas fatigué de demander 10.000 fois la même chose, alors qu'il y a eu un blog ou l'on ne parlait que de lui.

A croire, j'en suis même persuadé, que certains ne cherchent qu'à foutre la merde.

Pôvre type..., je te plains

29 novembre, 2006 21:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Une pensée pour notre soeur Houdousilva et mon frére Abou Ziyad

Fraternellement

maatala

29 novembre, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

merci maatala

29 novembre, 2006 21:55  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

29 novembre, 2006 22:18  
Blogger Yanis le R. said...

Salut à tous
Salut X, Maatala et nos amis du C.H.

J'espère qu'on pourra discuter sans être "polluer" par des messages d'insultes ou de provocation, tjs des mêmes personnes, qui doivent être tout simplement supprimés.
Ce n'est pas de la censure, c'est de la salubrité publique cybernétique...


Je reprend un message que j'ai posté sur le blog de LM (http://chistorique.blogspot.com)
à l'adresse de Alioune sur le dernier discours du chef de l'Etat:

Dans le discours d'Ely, l'augmentation des salaires se fait "sur la base du niveau des traitements au 31 décembre 2005" c'est-à-dire sur une base d'avant la dernière augmentation.
Pourquoi le pouvoir n'a pas calculé l'augmentation sur les salaires actuels c'est-à-dire de décembre 2006 ?
C'est en fait une question de communication !
L'augmentation réelle, c'est-à-dire par rapport aux salaires actuels, ne serait pas de 50% mais de moins de 25%, et bien sûr sur le salaire de base brut.
Par ailleurs, pour un pouvoir qui se barre dans 4 mois, c'est un coup de pub et un coup fourré aux prochains responsables élus qui doivent s'acquitter des promesses du CMJD... Ils ne pourront plus augmenter les salaires de si tôt.
Le CMJD part ainsi avec une bonne impression et on sait déjà le mobile caché qu'on aura à dire dans quelques années: vivement que les gens du CMJD reviennent!

29 novembre, 2006 22:22  
Anonymous Anonyme said...

depuis quand LM a un blog?

29 novembre, 2006 22:33  
Anonymous Anonyme said...

Aux Colonels Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Abdel Aziz:

Une profonde analyse de vos gestes et declarations me font dire que malgre' votre coup d'etat, vous avez toujours une certaine bonte' en vous.
L'organisation du premier tour des legislatives et la liberation du President de DSF et celle de quatre autres paisibles citoyens, sont des preuves concretes que vous etes detremine's a' continuer dans la bonne direction. Mais permettez-moi de vous dire que la marche dans ce sens ne serait jamais complete sans le retour avec tous les honneurs du President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.
Vous savez mieux que quiconque que son Excellence Ould Taya est un homme sage qui a toujours aime' son pays et son peuple. Au-dela de son peuple, il a aime' chacun de vous les 17 colonels du CMJD.

Colonel Mohamed Abdel Aziz, Moawiya vous a confie' le BASEP parce que non seulement il vous aimait, mais il vous faisait egalement une confiance aveugle!

Colonel Ely Ould Mohamed Vall, Moawiya vous a confie' la Surete' Nationale parce qu'il vous aimait, il vous a toujours considere' comme un ami et un frere et il vous faisait confiance.

Je n'ai jamais eu la chance de connaitre Ould Taya de pres. Toutes mes connaissances de lui, viennent de mes nombreuses lectures et de certaines discussions avec des personnes qui sont sense'es le connaitre.

Quand vous entendez les mots "PROCHES DE TAYA", je vous prie de vous regarder droit dans les yeux et de regarder chaque Mauritanienne et chauqe Mauritanien qui se trouvent a' cote' de vous. NOUS SOMMES TOUS DES PROCHES DE TAYA! Personne ne peut diriger un pays pendant plus de 20 ans sans toucher directement ou indirectement tous les habitants dudit pays.
Si Dadah est le pere de la Mauritanie independante, Moawiya est le pere de la Mauritanie Moderne. Il a consacre' toute sa vie au service de la Mauritanie. C'est a' propos de Moawiya que je vous demande de mediter.

JE VOUS DEMANDE DE TOUT METTRE EN OEUVRE POUR LE RAMENER AU PAYS. Une famille ne peut pas etre digne d'elle meme si son pere est oblige' de vivre chez le voisin.
Moawiya est le pere en question et la Mauritanie est la famille.

Moawiya doit revenir chez lui avec tous les honneurs du President de la Republique.

JE SAIS QUE VOUS ETES CAPABLES DE LE FAIRE! JE VOUS PRIE DE LE FAIRE!

VIVE LA MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!

29 novembre, 2006 22:34  
Anonymous Anonyme said...

vemmak la7sou betta7

29 novembre, 2006 23:15  
Anonymous Anonyme said...

Tfou ça sent coulibali. Pauvre type cesse de pleurnicher ça sert à rien. maawiya ne reviendra jamais, c'est un poltron, il déteste la prison qui est faite pour les hommes et non pour lui et les gordiguènes.
Haidalla est un homme puisqu'il est revenu du Burundi, saleh ould hanena lui aussi est revenu du burkina, taya ne peut pas revenir du niger, de la gambie et à fortiori du qatar où il passe le clair -qu'est ce que je dis? le sombre de son temps, il picole toujours à rêver de Avak ya maawiya!!!! Ahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Pauvre couli, ton bec:::::::

30 novembre, 2006 08:48  
Anonymous con coulibaly said...

coulibaly

qui peut me confirmer que COULIBALY EST professeur
en tout cas moi je doute fort vu sa vision des choses et comment il analyse les choses , on lui atribu meme pas le titre d'instituteur
couli est vraiment un abrutis
son dernier message aprouve ça.

mais ce couli est non seulement un con mais aussi un menteur et hypocrite .
il commence a faire des appels a ely et sa bande de voyaux pour un retour de ould taya , qu'est qui ferai ould taya dans un pays qui a piller pendant vingt ans , un pays qui a detruit , un pays qui et qui...
couli ton message n'a aucun sens et vie non plus
je comprend pourquoi tu adresse ce message a ces voleurs ely aziz et compagnies ... parce que tu es hypocrites et en plus tu les felicite pour la liberations de bande de pd , moi je veux plus loin que toi pas de felicitations pour la simple la raison ces gens la ne devaient pas etre en prison parce qu'ils ont rien fait c'est un groupe de pereux qui peuvent rien faire c'etait juste un coup mediatique conçu par le salaud sidi ould douman
couli tu es con

30 novembre, 2006 08:49  
Anonymous Anonyme said...

Mairie de NDB :
Les force du mal s'organisent ils attribuent à Lghassem des paroles folles qu' il n'jamais prononcées.
Ils tentent d'acheter les conseillers à coup de millions.
En plus de boukhreiss, Rzeizeem, Derwich , Bouamatou s' en mêle.
Son agent à tout faire (dir de sa banque) le "noble" le "fanatique" le barbu MOKHTAR OULD BOUZVRE achète les conseillers à coup de millions. Il croit que tout le monde s'achète comme lui.
MOKHTAR ou se trouve ta conscience?
Tu n' as pas compris que le peuple de NDB a choisi Bellali comme député mais aussi comme maire.
Bellali vient de gagner un 7 eme conseiller. je te donne son adresse pour lui verser sa part pour qu'elle (car c une femme) vote pour Vadel (le cousin de ton patron donc ton patron) mon cher terrouzi.

30 novembre, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

Maatala arrete de faire la PUB pour cridem

30 novembre, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

اقرؤوا على موقع الأخبار عن : مستويات التعقيد في تحليل ميول الناخب الموريتاني

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6357&catid=81

30 novembre, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

Maatala ne fait pas de la pub, il cite sa source d'information, ce que vous devriez d'ailleurs tous faire lorsque vous rapportez des infos soi-disant "crédible" :-)

Par contre, toi tu en fais, car dans les mn suivantes tu nous balances un lien vers alakhbar

30 novembre, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

vous avez vus que le CFCD est très minorataire membres ils sont pas daccord entre eux est cela; nous montre que les partis sont très minoritaires; la majorité est pour les indépendants propres et surtout le candidat économiste prropre qui représentent le peuple mauritanien sans séparation et qui peut rerésenter son peuple par tout dans le monde et expérimenté en économie; pas comme ces fauts partis qu'il n'ont pas le de faire des partis

30 novembre, 2006 13:38  

<< Home