jeudi, décembre 07, 2006

Ely confie 9 millions à son cousin

lemrabott futur premier ministre ?

lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed, le coordinateur des indépendant d'ely, a demandé au PRDR de se joindre à lui pour constituer une majorité au parlement, on se souvient qu'entre les deux tours ghrini, le secretaire général du PRDR, avait proposé une alliance aux indépendants d'ely.

le calcul est on ne peut plus simple : les indépendants d'ely + le PRDS ça donne 39+7=46, ça, même moi je suis capable de le comprendre lol.
bon, on se dit qu'après tout il faut 48 députés pour avoir la majorité au parlement, mais quand on sait que le RDU de ould sidi baba et l'UDP de mint mouknass (alliés traditionnels du PRDR) ont chacun 3 sièges, sans parler de l'altérnative de ould moctar el hassen et de l'UCD-kadima de ould baba (qui ont chacun 1 siège), là, on comprendera que lemrabott n'a que l'embarras du choix et que, quelque soit le futur président de la république, il y'a désormais une certitude : le futur premier ministre de la mauritanie sera choisi par lemrabott sidi mahmoud ou ses commenditaires.
le plus ironique sera qu'ils choisissent lemrabott lui-même, ainsi il réalisera sous la démocratie d'ely ce qu'il n'a jamais réussi à réaliser sous la dictature de ould taya : devenir premier ministre.
remarquez, c'est un moindre mal, car à voir comment il affute ses armes, on comprend que l'hypothèse "lemrabott président" est loin d'être improbable.
et la CFCD dans tout ça ?
eux, ils ont un autre calcul : puisque la liste nationale constitue un vote sur tout le térritoire, et puisque la CFCD a obtenu 9 députés sur 14 grace à cette liste, alors ils sont fondé de penser que, logiquement, leurs candidat totalisera 64% des votes, à condition de s'unir dès le premier tour.
je rappelle que l'accord, signé avant les éléctions, stipule que le candidat unique de la CFCD sera désigné en fonction des résultats des législatives, en clair : celui qui obtient le plus grand nombre de député sera le candidat unique de la CFCD.
c'est comme si les partis et mouvements de la CFCD estiment que les législatives sont une sorte de 1e tour aux éléctions, et dans ce cas la CFCD doit soutenir la candidature d'ahmed ould daddah, dès le premier tour, sinon elle risque d'emietter ses voix, ce qui profitera directement au candidat d'ely (ou à ely lui même, on ne sait jamais).
donc selon ce calcul, les cinq prochaines années, on aura une sorte de cohabitation entre le président ahmed ould daddah et le premier ministre lemrabott sidi mahmoud.
ça promet, non ? lol.
je rappele la composition de la CFCD et le président de chaque formation, d'abord les 8 partis :

RFD ahmed ould daddah
UFP mohamed ould maouloud
APP messoud ould boulkheir
HATEM saleh ould hanenna
TEMAM cheikh ould horma
PUDS inconnu au bataillon
FP chbih ould cheikh melainin
RD moustapha ould abeidarahmane
ensuite les 3 mouvements : les islamistes, flam-réno et démocratie directe.
il faut gicler ceux qui n'ont rien obtenu, donc flam-réno, démocratie directe et le parti de ould horma : dehors, allez oust, du vent !
le PUDS (el wihdeoui) pose problème, saleck ould sidi mahmoud a gagné son siège sous leurs couleurs, mais il va sièger avec les islamistes, donc soit les islamistes fusionnent avec eux (comme ce que messoud avait fait avec l'APP, quand l'AC a été dissous) soit eux aussi ils giclent, mais en attendant je vais les mettres avec les islamistes.
ce qui donne cette nouvelle composition de la CFCD, je met d'abord le nom de la formation, ensuite le nom du président ou chef de fil, et ensuite le nombre des députés :
RFD ahmed ould daddah (16 députés)
UFP mohamed ould maouloud (9 députés)
PUDS-islamistes jemil ould mansour (5 députés)
APP messoud ould boulkheir (5 députés)
HATEM saleh ould hanenna (3 députés)
RD moustapha ould abeidarahmane (2 députés)
FP chbih ould cheikh melainin (1 député)
voila, ceux qui n'ont pas réussi à avoir un seul siège ne méritent pas de sièger à la CFCD, c'est vrai non ? au nom de qui ils parlent ? ils ne representent personne !
sinon, pour les islamistes, c'est bon ils ont fait cette parade en s'alliant avec un parti inconnu, afin d'avoir un siège grace à la liste nationale, mais dans les réunions de la CFCD ils ne vont pas avoir deux siège, un pour eux et un pour le parti unioniste (PUDS).
donc, selon moi, la CFCD ne devrais plus compter que 7 sièges, occupés seulement pas les formations qui ont une representation parlementaire.
je propose d'ailleurs d'élargir ce raisonnement, afin de l'appliquer à tous les partis politiques, ça doit être la base sur laquelle les partis obtiennet des financements publiques.

mais on est obligé de prendre en compte les conseillers municipaux, vu que c'est eux qui élisent les sénateurs, et vu qu'ils sont eux même des élus du peuple, donc voici ma proposition :
le président d'un parti politique qui n'a pas réussi à avoir ne serait ce qu'un seul conseiller municipale (c'est quand même la moindre des chose, non ?) doit, de lui même, aller voir le ministre de l'interieur, et lui rendre son agrément.
s'il ne le fait pas, alors le ministre doit le faire à sa place.
et pourquoi ne pas faire la même chose pour la presse ? un quotidien doit paraitre chaque jour, un hébdomadaire chaque semaine ... etc.
un périodique qui ne parait pas régulièrement doit être interdit, reste à trouver la formule, on peux par exemple dire que si un journal ne parait pas 3 fois de suite doit être interdit définitivement, ou alors on dit que, si pendant une année un titre ne parait pas un certain nombe de fois (disons au moins 6 fois pour un mensuel, 26 fois pour un hebdomadaire ... etc) doit être interdit.
c'est la HAPA qui doit s'en charger, ça l'occupera un peu lol.
comment voulait vous que, dans un pays qui compte 3 millions d'âmes (dont la majorité ne sait ni lire ni écrire), une démocratie fonctionne avec 37 partis politiques et 132 journal ?
en mauritanie, un quotidien vend au mieux 500 copies, et un hebdomadaire, s'il se vend bien, arrive a écouler à peine 3.000 exemplaire, alors 137 titres, ça fait vraiment beaucoup.
et puis c'est quoi cette concentration à nouakchott ? il est quand même etonnant que des grande villes, comme kiffa ou nouadhibou par exemple, n'ai pas leurs propre journal, je suis sûr que ces villes ont une actualité, une vie politique, économique et sociale qui permet de faire au moins un bi-mensuel, pour commencer.
je propose donc de diminuer le nombre des périodiques, et d'en revoir la distribution, afin de couvrir tout le térritoire national, la mauritanie ne se résume pas à nouakchott, et heureusement !
l'assemblé nous donne l'occasion d'avoir une vue approximation de la representativité de chacun, c'est donc une occasion de faire la difference entre les vrais partis politiques et les partis bidons, idem pour la prsse car on voit bien, chez les revendeurs ambulants (leurs situations désastreuse mérite un dossier à part) les journeaux qui paraissent régulièrement et les journeaux-cartable, nous avons la possibilité unique de nettoyer notre espace publique de ses peshmérga qui ne sont là que pour sucer le financement public déstiné, en priorité, à aider les politiciens qui pratique ce metier de manière honnete, car faire de la politique est, ne l'oublions pas, un metier plein de noblesse.
et pendant qu'on y est : les ONGs aussi méritent un bon coup de nettoyage.
je voulait corriger les résultats que les médias diffusent largement : les indépendants d'ely on bien 39 sièges, et non 38, ceux qui disent 38 ne comptabilisent pas le siège de mohamed aly cherif qui, il est vrai, a gagné grace à un parti politique, mais la logique voudrais qu'on le classe avec son bord politique, sinon il faut classer les islamistes parmis les indépendants, ce qui n'a aucun sens.
khroujou : hier j'ai écrit que naha mint mouknass est un bon coup, si l'on en croit hassena ould boukhreiss et brahim ould abdallah, et aujourd'hui, coïncidence ou pas, quelqu'un m'écrit pour me dire que brahim et naha ont divorcé !

je lui ai répondu que ça ne veux rien dire, que naha "açra3ha miyé" (elle peux divorcé 100 fois lol), il arrive souvent que tu là rencontre le matin, elle te dit "brahim et moi c'est términé", et dans la soirée tu rencontre brahim qui te dit que c'est "une petite engeulade comme il y'en a dans tous les couples, mais c'est reglé maintenant".
la raison est simple : il suffit que naha soit un peu sur les nerfs, ce qui arrive souvent, et qu'en rentrant elle retrouve brahim complétement saoûl, pour que l'engeulade commence, ce qui se termine souvent par un divorce (reclamé par naha, et genereusement accordé par brahim lol), mais quand les ésprits se calment chacun se rend compte qu'il a besoin de l'autre (brahim a besoin de son argent et elle, elle a besoin de sa plume, en plus du temps de ould taya, être marié avec un smassid c'était un atout), alors on annule le divorce.
et pour finir, on ne peux pas tirer naha ... oup, pardon, si, on peut tirer naha (enfin, pour ceux qui là désirent lol), serieusement, je voulait dire : on ne peux pas tirer toutes les leçons des législatives sans aborder la fraude.
lors de ces éléctions, il n'y a pas eu de fraude c'est vrai, mais il y'a eu de graves manquements au principe de neutralité de l'administration, en témoigne la déclaration d'ely au sortir du bureau ou il a voté, les islamistes disent qu'il leurs a prédit un score nul, et que ça a influencé les élécteurs.
soit dit en passant je pense que le score nul des islamistes est surtout dû à ce qu'on peut appeler "tazabboutt megnana" lol, parce que, il ne faut pas se voiler la face, le score des islamistes (5 siège sur 95, soit un peu plus de 5%) est nul, en tout cas c'est loin, très loin, du ras-de-marais qu'ils nous promettaient.
et pour clore ce chapitre, les observateurs ont aussi parlé de personnes qui font campagne devant les bureaux de vote.
et les 9 millions, me diriez vous ?
malgré tout ça, pour moi, ces éléctions sont quand même baisées, je voulait dire biaisées, ah c'est parce que je pense encore à hassena ould boukhreiss et naha mint mouknass lol.
donc restons serieux et revenons aux éléctions, je disait que, pour moi, les éléctions serons toujours biaisées, et ce pour deux raisons au moins ... ok, vous allez dire que je cherche la petite bête mais je m'en fout, je vais quand même dire ce que j'ai à dire lol, voila les deux raisons :
- une partie de l'éléctorat mauritanien n'a pas pu participé, il s'agit des mauritaniens qui sont à l'étranger, que ce soit de manière contrainte (les réfugiés) ou par choix (la diaspora).
- ely ould mohamed vall, en lançant son initiative des indépendants, a enfreint le pacte de neutralité que le CMJD a signé avec le peuple mauritanien, un certain 3 aout 2005.
alors, pourquoi les observateurs ne font pas état de ses insuffisances pourtant flagrants ?
j'affirme que les observateurs europpéens ont reçu la consigne ferme de bruxelle de fermer l'oeil.
comment un commissaire europpéen peut s'enrichir, et vite ? c'est simple : aider un colonel-putschiste à obtenir un financement, et venir le voir chez lui pour toucher sa comm, exactement comme un "çamçar" de la bourse de ten soueilim !
le commissaire europpéen louis michel a aidé ely à obtenir un financement de 27 millions d'euros, afin de débarrasser la baise ... ah putain, encore naha lol, bon je recommence :
louis michel a aidé ely à obtenir un financement de 27 millions d'euros, afin de débarrasser la baie de nouadhibou de tous les bateaux pourris qui s'y trouvent.
cette somme a été divisé en trois parts égales :
- un tièrs pour louis michel, les modalités de paiments ont été arrêté lors d'une entrevue qu'il a eu avec baba ould sidi, à paris, juste avant son voyage à nouakchott, où une malette contenant exactement 9.000.000 euros, en coupures de 500, lui a été remise, en main propre.
- un autre tièrs pour ely ould mohamed vall, qui vient d'effectuer un dépôt en liquide, d'un montant de 9.000.000 euros, à la banque luxembourgeoise fortis, partenaire d'ING, qui se trouve être l'un des nombreux sous-traitants de la belgolaise, propriété de ... BSA !

vous suivez toujours ? moi je suis perdu, enfin je doit vous avouer que, pour ma part, je prefère mille fois le système artisanale, type épicerie, que les smassids avaient mis en place, plutôt que ces montages financiers extremement compliqués, qui passent par des paradis fiscaux dont ould bouamatou semble être un spécialiste.
9 millions d'euros, cela nous fait plus de 3 milliards d'ouguiyas, je dit ça pour ceux d'entre vous qui, en voyant le titre, se sont dit : "oh, encore ce X qui nous emmerde avec des pseudo-détournements, juste pour gener ely et le détourner de sa mission sacré, franchement, 9 millions d'ouguiya c'est rien", si si je vous ai entendu lol, et si vous considerez la somme dans ça globalité, c'est à dire les 27 millions d'euros, ça nous fait quand même presque 10 milliards d'ouguiya, alors ? c'est toujours rien ça ? hum, je ne le pense pas lol.
- le dernier tiere a été distribué aux intermediaires, par exemple baba ould sidi a eu 500.000 euros, petit dahi un million d'euros ... etc, même le petit personnel de la présidence a eu des "miettes", par exemple sidi ould domane a eu 200.000 euros, mohamed lehbib "doudou" bal a obtenu 100.000 euros ... etc.
pour info, la commission europpéenne, basée à bruxelle, est une sorte de gouvernement de l'europe unie, un commissaire est donc une sorte de ministre supra-national.
je rappelle le poste de louis michel : il est commissaire au développement et à l'aide humanitaire.
oui, vous avez bien lu : aide humanitaire.
no comment.
salut.

57 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Vive la CFCD
Vive Ahmed Ould Daddah
Vive Messoud
Vive Ould Moloud
....
.....
......

07 décembre, 2006 14:01  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

Quelqu'un peut nous PARLER d'avantage du peshmerga Yassa Moussa.
Tout ce que j'ai collecté comme informations le concerant est qu'il est atteint du VIH et qu'il fait tout, même les sales besognes pour avoir de l'argent pour se soigner
lachevahou ALLAH

07 décembre, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Un blogueur avait dit:

"ALORS MERCI DE NOUS FAIRE LA LISTE DES TRIBUS DE NOS ELUS.
SONT-ILS TOUS NOBLES?
COMBIEN YA DE HARTANIS? FORGERONS? ZNAGUIS?"

Un pays où existe ce genre d'énurgumènes qui n'ont rien dans la tête,ne peut pas avancer.

07 décembre, 2006 14:39  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

لابد من التأكد من هذه المعلومات أولا وإن كانت صحيحة فإنا لله وإنا إليه راجعون وهي دليل آخر على صورة البلد خصوصا بعد انتخاب برلمان يغلب عليه أئمة الفساد

07 décembre, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

vive ould sidi baba

07 décembre, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

Lemrabott Sidi Mahmoud Ould cheikh Ahmed Président, c'est ce qu'il faut pour une Mauritanie prospère, forte et unie. Les trois régions du Chrah (Hodh-Charghi, Hodh El Gharbi et Assaba) ont voté massivement Indépendants et méritent bien qu'un des leurs soit Président de la République.

07 décembre, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

how much money did ould abeid rahmane give you;to leave him in peace.please answer me mr jemal

07 décembre, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

plese open the file of somagaz;where you will finde the real corruption

07 décembre, 2006 16:08  
Anonymous Anonyme said...

X Ould Y
Je suis inspecteur à l'Inspection Générale de l'Etat. Ma fonction m'exige une réserve à plus d'un titre. Mais sache mon frère, que certains écrits de journaux montrent que ce pays marche encore sur sa tête. Hier, le quotidien du sportif Oumar Ould abdellahi "l'Authentique" prend la défense, sans la moindre preuve, d'une grande tête d'affiche de la mauvaise gestion "le dentiste" Cheikh Baye Ould M'Khaïtratt, ex-directeur de l'Hôpital Régional de Nouadhibou. Ce voleur hors pair doit restituer au Trésor public 189 millions d'Ouguiya qu'il a volé. Il peut bien donner des miettes qu'il volé à ces journaleux qui font honte au pays mais il est obligé de restituer l'argent qu'il volé.

07 décembre, 2006 16:11  
Anonymous chebabe atar said...

vive lemrabot

07 décembre, 2006 16:14  
Anonymous Anonyme said...

Le chirurgien-dentiste Cheikh Baye Ould M'Khaïtratt circule en toute liberté à Nouakchott. Avant l'Hôpital Régional de Nouadhibou, sache monsieur l'inspecteur qu'il a déjà pillé en toute impunité le CNORF.

07 décembre, 2006 16:15  
Anonymous Anonyme said...

vous avez raison chebabe atar lemrabot est un tres bon president

07 décembre, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

Les populations de Nouadhibou demandent au député-maire El Ghassem Ould Bellali d'intenter une action en justice contre le chirurgien-dentiste Cheikh Baye Ould M'Khaïtratt, ex-directeur de l'Hôpital Régional de Nouadhibou jusqu'à qu'il restitue les 189 millions d'Ouguiya qu'il a volé.

07 décembre, 2006 16:20  
Anonymous kiviste said...

votez lemrabot s ma ch ah c est votez l organisation le courage et le nationalisme

07 décembre, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

jeunesse d;aion
we are ready for another putche

07 décembre, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

Lemrabott Sidi Mahmoud Président de la République, c'est le désir de la majorité de ce pays.

07 décembre, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

Et Sidi Ould Cheikh abdellahi? Celui-là s'est caché comme un lapin laissant les Indépendants et voulant surfer sur les partis. Alors, va vers la CFCD, ils vont te présenter candidat. Il ne sait pas que pour être Président de la république, il faut descendre dans l'arène avec sa poussière et ses jours difficiles.

07 décembre, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

please let us vote for ahmed ould dadah;otherwise he will be mad

07 décembre, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

lemrabt est un bon cadre fils de se pays tres modeste et methodique

votez lemrabot c'est votz la mauritanie
votez lemrabot c'est votez pour l'alternance pour la cmjd pour le prdr pour taya pour haidalla pour mostapha pour----------------------r-i-m

07 décembre, 2006 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Lemrabott Sidi Mahmoud est un homme intelligent. Il sait s'adapter à toutes les situations. C'est un rassembleur qui inspire confiance.

07 décembre, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

votez LEMRABOT
pour unpays moderne
ahmed dadah l'aisse les complexes et vote LEMRABOTT

07 décembre, 2006 16:35  
Anonymous Anonyme said...

لاخ س, اطلب منك تسليط الضوء على سرقة حوالى مليون يورو مخصصة لتمويل مشروع علمى يدعى ISTAM منطرف لاتحاد لاربي لصالح المعهد الموريتانى لبحوث لمحيطات والصيد . ويعتقد ان هذا المبلغ قد اختفى عند تحويله للبنك BNM حيث تم تقاسمه بين الوزير والمدير والممول. وللتاكد من صحت الخبر يمكن زيارة موقع المشروع : WWW.projet-istam.org/

07 décembre, 2006 16:36  
Anonymous Anonyme said...

LEMRABOTT est un administrateur experimente et honnette

07 décembre, 2006 16:38  
Anonymous Anonyme said...

Chapeau mon X
Voilà du très beau travail salé et pimenté malgré certaines imprécisions et un style parfois brut et agressif!!!!
Tu forces l'estime et on ne peut que te tirer (j'aime pas ce mot avec la connotation que lui donne les mauritaniens)chapeau.
Bravo pour le travail accompli.
Bonne continuation
Pacco

07 décembre, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

Une corruption à l'envers inimaginable

Les informations sur Louis Michel sont graves et à mon avis sans fondements. Dire que Louis Michel avait empoché 9 millions d'euros me semble exagèrer et comment il pourra les blanchir, vu tous les mécanismes de contrôle de la commission et la jalousie entre les Etats membres. Je ne sais pas si, à l'heure le gouvernement mauritanien peut mèner en bateau la Commission européenne car il a tant besoin d'un soutien de taille à l'extérieur. J'imagine que cette pseudo rumeur répose sur un vieux cas en Côte d'Ivoire où était impliqué un minstre de la santé ou était le fusible. C'était à l'époque du luxembourgeois Jacques Santer dont le passage était éclaboussé par des cas avérés de mauvaise gestion voire de corruption, ce qui a fait que tous les membres avait démisssionné parmi lesquels Edith Creysson. Je suis très étonné que Louis Michel ait été l'objet de corruption de la part du gouvernement mauritanien. Ce que certains politiciens, lui réprochent c'est peut être le fait d'avoir dit que les partis politiques n'ont le monopole de la répresentation des citoyens et il n'a pas tort. Certains, diront que dans son contexte c'est accorder un blanc seing au CMJD. C'est une interprètation mais les partis tout comme les syndicats ne disposent pas légalement de statut incontournable de la reprentation des citoyens. Mais, mon souhait est de voir à la tête du pays une personnalité issue des partis politiques et non une personnalité sans étiquette politique qui va contribuer à bloquer le système qui est marqué par un contexte politique où les germes d'un bloquage des institutions sont latents. En analysant, la future assemblée, on se rend compte qu'il sera difficile de gèrer une assemblée aussi héroclite. Normalement, elle sera encrichissante pour les débats de société et pour évoquer toutes les questions et tabous sans équivoque, tout étant sûr qu'aucun parti ou député ne sera exclu de l'hémicycle parcequ'il n'a pas tenu sa langue dans la poche. Vive la démocratie et du courage le peuple mauritanien car l'ère de gloire commence à arriver.

07 décembre, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

Tres interessant ce nouveau blog.

X tu es le meilleur, pourtant je ne crois pas que naha soit un morceau valable, elle fait meme un peu garçon manqué, bon elle quand meme une belle voix et les gouts ne se discutent pas.

Hassena boukhreiss? il fait un peu gay malgré son passe de bon footballeur.

Elycom? jamais il ne remboursera cet argent,tout comme le reste déja empoché.

Lemrabott? Peut)etre futur 1er ministre avec un bureau plein de lebkhour; qu'il a déja commencé à construire et qu'il suit de près...

ould abdelaziz? il a déja préparé ses valises à destination du Maroc où il construit une villa

Moi? je resterai un de ces braves citoyens qui croient en une mauritanie forte,unie et developpée grace à nos enfants ( ça veut dire dix ans, en l'an 2016).

AT

07 décembre, 2006 17:03  
Anonymous akhoukoum said...

esselamou aleikoum
oh je te rappelle que celui qui soupçonne
une femme musulmane dans sa dignité sans
preuve commet un grand pêché et je t'invite
à te repentire et je rappelle mes frères qui consultent ce blog que parmi les signes
du fin du monde le grand nombre des mensonges , que quelqu'un dit que certain x lui a informé et qu'il connaît son visage
sans connaître son nom et je pense que c'est le cas de ce blog dont la plus part entre nous ne savent pas qui est son modérateur
et sa façon d'écrire "le non respect des dignités des gens "nous demande de se méfier de ce'est qu'il écrit
c'est juste un conseil je pense qu'il est de mon devoir de l'écrire même si je partage
avec lui et avec vous le même point de vue contre l'injustice.

07 décembre, 2006 18:00  
Anonymous Anonyme said...

salut,
le bilan ça conserne tout le monde.
Alors n'oubliez pas SAWAB,AJD et PLEJ.Les mauritaniens n'aiment plus les nationalismes?Alhamdoulillah.

07 décembre, 2006 18:05  
Anonymous Anonyme said...

ke dieu aide la mauritanie AD a la presidence et lemrabott a la primature.
democratie quand tu nous guide!!!!

07 décembre, 2006 18:28  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu sur cridem

Il a dit Lemrabott (Cador en chef)

"«Au lieu de se focaliser sur le passé, regardons vers l’avenir »
------------------------------------

Tiens donc, quel est donc ce passé qui les effraie à la fois la majorité et l'opposition.

Car cette conjuration des amnisteurs et amnistiés nous privera d'un audit du pays. je ne voit pas comment, on peut faire des projets d'avenir sans connaitre l'état de la bête.

C'est une nouvelle science économique (la fuite en avant) dit le FOU.

------------------------------------
Il a aussi invité tout le monde à « faire une lecture du message que les citoyens mauritaniens ont adressé à la classe politique », c’est-à-dire rupture avec le passé et ouverture d’une nouvelle page de changement politique.
------------------------------------

Le pire c'est que Daddah tient aussi le même discours


Qui consiste à faire du neuf avec du vieux dit le FOU.


Maatala

07 décembre, 2006 18:39  
Anonymous elwz said...

x ca te reviens l'inspiration.
bien pour nous et dommage pr mint mouknas?
au fait pr koi t'la hais,x!

07 décembre, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

LE VIRUS QUE LEMRABOTT SIDIMA7MOUD NOUS A LANCER SUR CE BLOG COMMENCE A ME TAPER SUR LE SYSTEME.
Lemrabott n'est que ce qu'il était, koi d'autre!!!
Ne fais pas l'avocat du diable.
En plus tu es une seule personne anonyme, ca se voit de ton style, et en plus le Blog d'X c pas le lieu propice pour faire la campagne à Lemrabott.
Allez oust, casse toi vite-fais.

07 décembre, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

"Candidat surpris" au presidentiell va annonce dans les prochain 3-4 jours.

07 décembre, 2006 21:49  
Anonymous Anonyme said...

surpris par quoi?

07 décembre, 2006 22:10  
Anonymous ould le changement. said...

je trouve très decevant si je lis que certains gens defendent Lemmrabott sidimahmoud,peut-etre c'est une seule personne qui fait cette publicitè.je me demande comment une personne possedant de la morale pourrais avoir confience à Lemmrabott qui était de roumouz elvassad et qui a mis les Oulémas comme Cheikh Dedaw dans la prison.ecoutez je crois qu'on nous prend comme des cons ou comme des personnes ayant des mémoires faibles.Je prie pour Allah qu'il ne sera jamais dans un gouvernement mauritanien futur et je prie encore pour que la Mauritanie aura un vrai changement sinon nous seront comme La Somalie ou le Darfour.

07 décembre, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

i hate lamrabott sidi mahmoud.
this not his name
his name is ould bou saydah like what ould awwa yarhmou said .

07 décembre, 2006 23:02  
Anonymous Anonyme said...

x si ce que tu avances concernant les 27 millions d euros est reel ca veut dire que la mie na pas espoir d emerger de la lethargie dans laquelle elle se trouve.as tu des preuves concretes car tout ceci est extremement grave et peut pousser le peuple a reagir .tu te rends compte? une famille qui n arrive pas a assurer les 3 repas quotidiens et d autres qui se la coulent douce.

07 décembre, 2006 23:28  
Anonymous Anonyme said...

x si ce que tu avances concernant les 27 millions d euros est reel ca veut dire que la mie na pas espoir d emerger de la lethargie dans laquelle elle se trouve.as tu des preuves concretes car tout ceci est extremement grave et peut pousser le peuple a reagir .tu te rends compte? une famille qui n arrive pas a assurer les 3 repas quotidiens et d autres qui se la coulent douce.

07 décembre, 2006 23:29  
Anonymous fan de couli said...

notre ami couli est trop prit en ce temps il se concrte avec ahmed ould saleck et abbadilla ould berou , abba ould ahmed tolbe pour presenter une candidature de poids lourd pour les presidentielles 2007.

apres l'echec terrible de la liste regionale du voleur abbe ould ahmed tolba ,cousin de la pute de la republique aicha et l'echec aussi de son amant a zoueiratt zeidane le voleur , apres ces defaites on se concentre pour trouver un candidat assurant un retour triomphal de ould taya , couli a proposé rachid mais non il est con ,les smassides cherche un adrerois clin ce qui vont pas trouver , ould mohamed ali a proposé brahim ould abdellahi mais brahim est toujours bourré ...
couli tu as le bonjour de ezza qui sais que tu l'attaqué je te passe son numero pour demander des excuses (643 12 13) et sinon appelle ta seour sur place fanta coulibaly pour presenter tes excuses. il parrait que son frere du cote de sa mere ebouh ould med rarre n'est pas contentent tu sais nous les aiounois on a le sang chaud et la preuve la battaille ould nasser et laghlal en 1994.


d'autre part et concernant ezze mint hemmam et son herritage ezza n'as pas herrité grand chose meme pas la maison d'artisanant qui a ete vendu par son pere a l'etat dans les annees 60 , cette maison a ete offerte apres par yahya ould sid'elmoustaphe a l'epoque gouverneur d'aioun sur ordre de ould taya a ezza. mais elle a surtout herité la maison en face de la poste et a cote de la garde a y'avait le cinema ehl hemmam d'aioun où y'a actuellement des boutiques.

pour l'autre anonyme que je soupçonne d'etre couli ezza n'est pas au top n'est pas honnete a 100% mais n'empeche qu'elle a fait des trucs a aioun , et malgré qu'elle est ilettré elle est mieux que le voleur roueichid ould saleh

07 décembre, 2006 23:34  
Anonymous Anonyme said...

ne nous rabattez pas les oreilles avzc ce gordiguen de lemrayabett.il na pas pu gerer sa pute de femme a plus forte une nation.alors y en a marre.

08 décembre, 2006 00:14  
Anonymous Anonyme said...

lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed quel nom un grand nom que si on sait qu'il est porté par un eznzyagui d'ehel lemheimid on s'etonne.
lemraibttat est un pd fils un dresseur des cheveaux d'ehel lemheimid .

j'aime pas les gens qui ont trahi son exellence maouiya ould sid'ahmed ould taya

prof coulibaly saidou USA

08 décembre, 2006 00:30  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

Chers soeurs et frères, evitez les insultes, les polémiques stériles, les préjugés et gardez votre sang froid.
Visez l'objectivité autant que possible, mettez l'interêt de votre pays la Mauritanie au dessus de toute autre consideration et sachez que sur le clavier, la seule arme efficace qu'on peut employer sur ses contradicteurs est l'idée et les faits clairs, précis, vérifiables sur le terrain et parconséquent une idée convaincante.
Aujord'hui la question qui préoccupe les maurianiens tous les mauritaniens est l'élection présidentielle prévue en Mars.
Et comme dit l'adage "tendgua met'arveu", on connait déjà tous les candidats possibles pour ses élections.
Admettons que tous les leaders de la CFCD se présentent, de l'autre côté se presentent Sidi Ould Cheikh Abdellahi,Lemrabott Sidi Mahmoud, Zein Ould Zeidane.
Il paraît me semble t il qu AHMED OULD DADDAH sortira vainqueur la tête haute, d'ailleurs le vote sur la liste nationale aux législatives donne une bonne idée approximative de ce que sera la présidentielle.
Chers frères et soeurs, vous êtes adultes et d'ailleurs plus, vous êtes sages, et votre sagesse se mesure par votre distinction entre le vrai et le faux.
Certains mal intentionnés, essaient de diaboliser Ahmed Ould Daddah, en lui attribuant tous les maux.
On a déjà presque tout entendu sur lui.
certains ont dit que c'est un:
-tribaliste
-régionaliste
-autoritaire etc....
Tout ça c'est faux.
-Comment peut on dire qu'il est tribaliste ou bien régionaliste alors que toutes les tribus cohabitent dans le parti RFD??
-comment peut on dire qu'il est autoritaire alors qu'il est entouré de toute une armada de politiciens bien connus sur la scène, sinon qu'est ce qu'il foutent dans le parti si on ne les consulte pas quand il y'a une décision à prendre???
Chers soeurs soeurs et frères, une décision ou un choix est pris de façon collégiale au sein du RFD.
En plus de ceci, Ahmed Ould Daddah est honnête, pieux, competent et ceci de l'avis de ses adversaires avant même ses amis, alors gardez votre conscience, ne soyez pas désorientés pour des raisons qui n'ont pas raison et surtout qu'elles sont fausses et souvent mal saines.
Alors par amour à votre patrie voteriez vous Ahmed Oud Daddah, Sidi Cheikh ABdellahi, Lemrabott Sidi Mahmoud etc..
En tout cas moi je vote en âme et conscience le candidat du changement responsable, ainsi je donne une Chance à l’alternance

Le Candidat du Changement

08 décembre, 2006 01:19  
Anonymous fan de couli said...

ahmed ould daddah est un lache, raciste , hypocrite et orgueilleux son seul reve est devenir president pour reccuperer le pouvoir qui a ete arrache de son frere par les millitaires
ce ahmed daddah a une idée absurde les gouverneurs de la mauritanie doivent etre boutilimitois et plus particulierement des oulad entechayate et precisement les daddah ahmed tu n'y arrivras pas des forces vont te barrer la route
les forces du mal representé par sidi ould cheikh abdellahi , lemrabott , naha mint meknas, ghriny , chbih , ismail ould amar et les flam

les forces du bien representé par messoud , ould maouloud et ahmedou ould abdella.

08 décembre, 2006 05:57  
Anonymous Anonyme said...

il est connu que pour Lemrabott il est très judicieux d'oublier le passé:
passé proche: voleur sous maouya
passé lointain :un petit zenagi chez ahel m'haimid

08 décembre, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

il est connu que M Lemrabott n'aime pas le passé .
passé recent :voleur sous maouiya le voleur de Nktt
passé lointain : un petit lahmi
donc voter pour le monsieur qui a surement interet à rentrer dans le futur

08 décembre, 2006 09:40  
Anonymous Anonyme said...

tset

08 décembre, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

il faut penser a zeine ould zeidane , il sera le candidat potentiel pour les presidentielles de mars .

08 décembre, 2006 10:54  
Anonymous Anonyme said...

Mr. XOY eclairez vos electeurs dur le passé de Lemrabott SM .

Quel est le prifil souhaitable du future Président.

08 décembre, 2006 11:15  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

Je me demande quels atouts possède la marionnette politique Sidi Ould Cheikh Abdellahi sur les autres candidats de la CFCD???

08 décembre, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Vive Ahmed ould DADDAH
vive la CFCD..........
0000000 les ind d'Ely
0000000 Lemrabett 000

08 décembre, 2006 11:41  
Anonymous Anonyme said...

naji ould bouceif outhmane ould taher ould mogueya kharrachi et la girle freind de naji chreyve mint med laghdav sargou somagaz kamle

08 décembre, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Fan de couli de 05H57
Tu es un lâche, stupide hypocrite et ignorant je te souhaite plus de souffrance et je te souhaite aussi un avenir plain de maladies et des chèques

08 décembre, 2006 12:08  
Anonymous Anonyme said...

encore un imbecile de safag qui nous embete avec les vives{anonyme de 14:01}.
Assez ,y en a marre de tesfag.ils sont tous les memes ,et ils ne sont pas extra.

08 décembre, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Je vois bien que en mauritanie peu de choses ont changé malgré toutes les promesses du comité des militaires.La corruption fait toujours tambours battants et l'anarchie la politique nationale.Les militaires ont orchestré les elections d'une manière trés subtile reussissant à faire elire leurs sbires et ainsi rester au pouvoir de maniere indirecte.Bravo Ely tu es super intelligent pour ne pas dire intelo!

08 décembre, 2006 12:43  
Anonymous ben amer said...

au fait a propos de Lemrabott.
quand ould Taya a instaure l horaire de travail actuel,Lemrabott sidi Mahmoud,alors ministre de l interieur,commandait son repas de midi chez ,tenez-vous bien,HOTEL MERCURE,sur le compte du pauvre contribuable mauritanien.
Alors ,president ou premier ministre ,il le commandera ou????

08 décembre, 2006 13:00  
Anonymous Anonyme said...

lemerabott sidi mahmoud reflete reelement le visage cachee du cmjd

08 décembre, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Il n'a pas besoin de se protéger d'attaques qui pourraient venir d'en haut, d'en bas, de gauche, de droite... MAIS en tous cas, il veut que le prochain président soit un "ami" choisi par lui

On peut bien se demander pourquoi... s'il n'a rien à se reprocher, rien à craindre

Allons Ely, arrêtes de nous prendre pour des cons, et médites un peu ce vieux dicton AHIZI :

"Dans la vie si à un moment donné de ton existence, tu ne sais pas où tu vas, tu sais au moins d'où tu viens. Sache donc être humble et reconnaitre tes erreurs et corrige les en toute honnêtété."

ou encore celui-ci dont je ne connais pas précisément l'origine :

"Il y'a toujours deux raisons pour faire quelque chose: une bonne raison et une vraie raison!"

08 décembre, 2006 13:33  

<< Home