vendredi, décembre 08, 2006

Ely et les garçons, au pays de l'argent facile

Lors de sa conference de presse diffusée à la télévision de mauritanie, marie-anne isler-béguin, la cheftaine des observateurs europpéens, a brièvement évoqué les cas de bulletins scannés à aleg, voici les détails :

logiquement, les bulletins arrivent la veuille du vote, en provenance de la grande-bretagne, dans un avion spécialement afreté à cet effet, ils sont mis sous scellé et expedié dans les bureaux du vote, donc en principe les personnes mal-intentionnées n'y ont pas accès.

en principe seulement, puisqu'en pratique, differentes personnes ont eu en leurs possession au moin un bulletin, ce qui est largement suffisant pour bourrer les urnes, grace à la magie du scanner, voila comment ça se passe :

tu prend un scanner et une imprimante, de bonne qualité, tu recupère la page sur ton ordinateur, et ensuite tu en imprime autant que tu veux, pas de photocopie car ce n'est pas assez claire.

après, il ne te reste plus qu'à mettre la deuxième lettre de l'alphabet arabe devant ton nom, puis donner un bulletin à chaque personnes qui vote pour toi, qu'elle plie et glisse dans l'urne, en même temps que le vrai bulletin, ce qui est facile, et surtout indétéctable ni par les membres du bureau de vote ni par ceux qui font le dépouillement, vu que les bulletins sont glissés directement ans l'urne, sans enveloppe.

pour lutter contre cette méthode je propose, pour les prochaines éléctions (sénat et présidentielle) de voter avec des enveloppes, et surtout d'accroitre la surveillance sur les bulletins.

ces bulletins scanné sont difficillement detectable à l'oeil nu, surtout quand l'éclairage est à la lampe torche et que ça fait plus de 24h que tu n'a pas dormi ni mangé.

les observateurs europpéens ont remarqué la presence de ces bulletins dans des urnes à kiffa, aleg et mederdra.

la CFCD a contesté les résultats a kiffa et à aleg, mais elle a accepté les résultats de mederdra, alors que les indépendants d'ely ont gagné avec 147 voix d'avance seulement, pourquoi ? c'est simple : à mederdra, c'est la CFCD qui as fraudé !

le jour du vote, meimouna mint sid'elmoctar,une militante du RFD et conseillère municipale, a été interpellée suite à une dénonciation anonyme, les gendarmes ont trouvé en sa posséssion un lôt de bulletins scannés, avec la lettre B (en arabe) devant le nom du candidat du RFD, qui n'est pas mohamed el kamess contrairement à ce qu'avait avancé alakhbar.info, la dame a été liberée le lendemain grace à une intervention de baba ould sidi qui, content de sa victoire, voulait faire un geste pour apaiser les ésprits.

à aleg, le candidat de la CFCD est l'ex-cavalier du changement ahmed ould m'barek, qui porte les couleurs de Hatem, ould m'bareck est, souvenez-vous, cet officier qui as été arrêté en compagnie de saleh ould hanenna, à rosso, un certain 9 octobre 2004, l'unique jour de ma vie où mon moralomètre est decendu en dessous de zero.

donc, ould m'bareck a surpris une réunion entre le candidat el houssein ould ahmel hady, indépendant d'ely, avec son staf "officieux" de campagne, constitué de :

- sidamine ould ahmed chella, ambassadeur de la mauritanie à bamako,
- zeini ould ahmel hady, DRH du CDHLCPI et frère du candidat, à lui seul il a distribué 30 millions d'ouguiya, seulement dans les dernières 48h qui ont precedé le vote,
- sidel moctar ould nagi, ancien gouverneur de la BCM et ancien ambassadeur de la mauritanie à paris,
- ahmed salem ould bouna moctar, PDG de la banque de l'habitat,
- isselmou ould tajedine, PDG de la banque pour le commerce international,
- le colonel mohamed ould abdy, commendant de la région militaire du brakna et membre du CMJD.

avec une telle équipe de campagne, la defaite du candidat indépendant est tout simplement impossible, du coup de je comprend pas pourquoi ould m'bareck n'a pas mis sa menace à execution (rappelez-vous, la veuille du vote il avait menacé de se retiré de la course).

j'aimerais aborder la controverse de la lettre B à kiffa : pour valider le vote, chaque votant doit apposer un seau (s'il y'en a), ou bien écrire la lettre B en arabe devant le nom de son candidat, seulement le waly de l'assaba, ayant reçu des consignes fermes de faire passer la liste des indépendants d'ely, a décidé de déclarer nul tout bulletin qui ne porte pas de point sous la lettre B !

voilà la lettre qui pose problème : ب

la CFCD a evidament contester, on a donc décidé de recompter, et pendant le recomptage, on a commencé d'abord par compté ceux de la liste de la CFCD, qui a totalisée plus de 1800 bulletins, ensuite on a compté 3 bureaux avec 600 inscrit chacun, et les indépendants d'ely (soutenu par l'homme fort de kiffa, ould radhi) sont arrivé finallement en tête avec 74 voix d'avance !!!

dans un registre "indépendant" lol, ould el kory, le porte-voix de lemrabott sidi mahmoud ould cheikh ahmed (lemrabott SM pour les intimes lol) , a fait l'éloge de son maitre, et juste après il a dit que sidi ould cheikh abdallah est un candidat "lourd", qu'il "n'arrive pas à trouver une bonne rampe de lancement", en gros qu'il ne décolle pas.

pour une fois je suis d'accord avec le diagnostic de ould el kory, même si, evidament, on ne propose pas le même remède.

lisez entre les lignes, c'est le posting n° 11938 de forum diaspora.

khroujou : les nouvelles relations entre la mauritanie et le soudan sont le résultat d'un lobiying ("tçamçira", ou "3mara" dans le langage des escrots mauritaniens qui sévissent dans les pays du golf) d'un homme d'affaire idaoualy dont le nom m'echape pour l'instant, afin de le recompenser d'avoir ramener un client aussi genereux, ely vient de le nommer chargé de mission à la présidence de la république, poste qu'il cumulera avec celui qu'il occupe déja, car il est aussi le directeur générale de Chinguitel-SA, plus connu du grand public sous le nom de ELYCOM.

soit dit en passant je suis heureux de constater que des appéllations comme "elycom", "candidat d'ely" ou encore "kadima" (pour désigner respectivement : la chinguitel-SA, le groupe qui s'est présenté comme indépendants sous l'impulsion du CMJD, ou encore l'UCD) sont rentré dans le langage populaire, à tel point que quelques agences d'informations les reprennent, par exemple l'autre jour j'ai vu une depeche d'africatime qui site le blog en disant "indépendant d'ely", idem pour la PANA, google actu, yahoo actualité ... etc, même ould el kory a appeler l'UCD par "kadima" quand il a fait son sondage bidon avant le vote.

on me dit que même les dirigants de l'UCD, quand ils veulent parler de leurs parti et qu'ils ne veulent pas que leurs interlocuteur soit perdu, lui disent carrément "ne7neu kadima" (nous kadima) !

mais revenons à notre "çamçar" : la nouvelle de sa nomination est passé inaperçu, il faut dire que tout le monde est occupé par les éléctions, et c'est le moment de faire passé le maximum de décisions controversées.

par l'intermediaire de ce monsieur, la mauritanie vient de signer un contrat portant sur le petrole, le gaz ... etc, et une délégation présidée par ely est même allé à karthoum, soit disant pour assister au sommet de l'ACP, mais en réalité pour consolidé ses bénéfices, il est evident qu'à chaque signature ely ould mohamed vall touche sa part, et donne à son "çamçar" sa comm.

cherchez le nom de ce "çamçar" sur le site http://www.ami.mr/, dans les dernières nominations (il a été nommé hier ou avant hier je ne sait plus), ou alors moi je vais chercher et je vous le donne si je le trouve.

je vous saouhaite un bon week end, et je vous dit à bientôt pour des nouvelles aventures de notre feuilleton : ely et les garçons, au pays de l'argent facile lol.

113 Comments:

Anonymous fan de couli said...

la liste mouhamediya dirigé par le battard abbe ould ahmed tolba n'a trouve comme porte parole que le journal tahalil du saoulard corrompu isselmou ould elmoustapha

ce journaliste corrompu son journal est devenu le journal officiel de la campagne du battard abbe cousin de la pute de la repblique ami par interim du con coulibaly

08 décembre, 2006 16:00  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

Vive Ahmed Ould Daddah, le candidat du changement responsable, candidat de l'alternance pacifique.
A vous Ahmed et vous seul que je ferai confiance.
Vive la CFCD

08 décembre, 2006 16:01  
Anonymous lemrabott ould cheikh ahmed said...

Mr x:
je vous felicite car je vous vois revenir avec forece et je suis fort heureux de votre travail.
si vous pouvez me contacter voici mon courrier:chahmed@yahoo.fr

08 décembre, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

salut x je sais que tu vas pas contacter le battard qui se dit lemrabott , mais juste pour comfirmer ne le contacte pas c'est un jassous
laisse moi je le contacterai et je lui enverai une petit mot bien dosé tu vois ce que je veux dire

d'autre par merci pour ton retour triomphal on a que ton blog pour etre proche du pays et esperer le changement malgre que tu ments des fois et a maintes reprises tu n'es pas exact.

coucou a mon idole couli le con aiounois , je sais pas pourquoi il s'est eclipsé , quand il enttend la verite il se case dans les bras de sa vielle americaine
couli les conneries nous manquent
une salutation chalereuse de elargoub

08 décembre, 2006 16:32  
Anonymous fan de couli said...

salut x je sais que tu vas pas contacter le battard qui se dit lemrabott , mais juste pour comfirmer ne le contacte pas c'est un jassous
laisse moi je le contacterai et je lui enverai une petit mot bien dosé tu vois ce que je veux dire

d'autre par merci pour ton retour triomphal on a que ton blog pour etre proche du pays et esperer le changement malgre que tu ments des fois et a maintes reprises tu n'es pas exact.

coucou a mon idole couli le con aiounois , je sais pas pourquoi il s'est eclipsé , quand il enttend la verite il se case dans les bras de sa vielle americaine
couli les conneries nous manquent
une salutation chalereuse de elargoub

08 décembre, 2006 16:33  
Anonymous Anonyme said...

jemal tu est contre les nationalistes: contre les islamistes tu est avec qui

08 décembre, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

jemal tu est contre les nationalistes: contre les islamistes tu est avec qui

08 décembre, 2006 17:46  
Anonymous Anonyme said...

Elyessa est ce qu il est vivant

08 décembre, 2006 17:50  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

واتقوا الله ويعلمكم الله والله بكل شيء عليم أيها الناس إذا كنتم لم تستطيعوا إصلاح دينكم فهلا اجتمعتم على أمور دنياكم فأصلحتموها بشيء من العدل والإنصاف

08 décembre, 2006 18:12  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
you are the beste in mauritania.

08 décembre, 2006 18:18  
Anonymous Anonyme said...

X,à moins que je ne me trompe,le "type"qui a été nommé il y a deux ou trois jours chargé de mission au cabinet présidentiel s'appelle Sidi O tah et il est le neveu de hamden O Tah notre très "branché" faqih.Sidi O Tah travaillait effectivement à khartoum dans une organisation panarabe dont jai oublié la spécialité (peut-être agriculture ou quelque chose comme ça,allahou taala Aalemou ). Sidi O Tah ,je pense personnellement l'avoir entr'aperçu à l'aéroport au départ d'Elycom pour le Soudan.Sa nomination mérite ,quoi qu'il en soit, une analyse car elle ne doit absolument pas être anodine.
Fidèlement
Bouguelba

08 décembre, 2006 18:59  
Anonymous Anonyme said...

.
salut tout le monde
X je veux savoir ou se trouve l'ancien premier voleur ministre cheick el avia ould khouna j'ai pas entendu son bruit pendant les elections

08 décembre, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

.
salut tout le monde
X je veux savoir ou se trouve l'ancien premier voleur ministre cheick el avia ould khouna j'ai pas entendu son bruit pendant les elections

08 décembre, 2006 19:05  
Anonymous Anonyme said...

Vive la CFCD.....
vive Ahmed ould DADDAH......
0000 les ind d'ELY000000000
0000 Lemrabet00000000000000

08 décembre, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

Sidi O Tah fut conseiller au port de Nouakchott dans les années 90. Il est par ailleurs l'ami du cousin et homme d'affaires de Elycom,Ahmed Baba O Eleya,qui était lui-même au dit port à la même époque.Donc ,cher X,c'est un fil conducteur...
A+
Ton Bouguelba

08 décembre, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

Alice au pays des merveilles,compte feerique.x l'a mis sous la rime:ely et les garcons,au pays de l'argent facile.

x ca ferait mieux:ely et ses dependants,au pays de mille et un puch!

ha ha ha ha trop nazzzzzzzzzzz

08 décembre, 2006 20:29  
Anonymous Anonyme said...

واتقوا الله ويعلمكم الله والله بكل شيء عليم أيها الناس إذا كنتم لم تستطيعوا إصلاح دينكم فهلا اجتمعتم على أمور دنياكم فأصلحتموها بشيء من العدل والإنصاف

c'est quoi ce casse pied
allez ooooust!de l'oxygene,je meurs(couché)

08 décembre, 2006 20:35  
Anonymous fan de couli said...

elycom le voleur de la republique a rendu aujourd'hui une visite au siege de son associé saudatel .
le pilleur de la republique a negocié avec les soudanais un exil confortable apres mars 2007 , le directeur de saudatel a offert une villa dans un quartier residentiel a ely pour sa retraite avant de retourner en force en 2012 POUR sauver de nouveau la mauritanie selon son imagination.

d'autre part sidi ould doumane l'espion a demmander un poste pour son frere ahmed ejoueissis dans la banque arabe a khourtoum
couli ente mneine j'espere que tu as appellé ezza.

08 décembre, 2006 21:43  
Anonymous Scandale said...

Mieux vaut tard que jamais ! Les autorités judiciaires ont enfin décidé d'ouvrir une enquête dans ce qui est désormais connu pour être le scandale de l'année. Il faut dire tout de suite que par respect à la loi, votre journal ne pourra pas rentrer dans les détails de l'instruction toujours en cours, mais il est important de savoir que, comme nous l'avons déclaré dans nos deux éditions précédentes, Points Chauds n'a diffamé personne et c'est preuve à l'appui qu'il s'est présenté devant la justice, en réponse à la convocation du parquet, naturellement contre décharge (voir fac-similé). Car sans décharge la diffusion des images pourrait elle-même engendrer des conséquences fâcheuses.

La réaction des autorités avant d'être officialisée avait eu lieu par des mesures préventives au niveau de la prison civile. C'est à l'occasion du point de presse organisé par le Président du CMJD que le ministre de la justice, répondant à une question posée par le journal au président du CMJD, a déclaré avoir demandé au parquet de procéder à des mesures préventives, notamment contre le principal accusé en attendant que lumière soit faite autour de l'affaire. C'est ainsi que le nommé Nagi fut démuni de tous ses privilèges et remis en prison comme cela devait être fait. Par ailleurs, des instructions particulières et même des avertissements auraient été transmis au régisseur de la prison, dès la parution de notre édition numéro 48.

Une affaire qui est désormais entre les mains de la justice qui procède par étape et entend tirer au clair toute l'affaire. Mardi dernier une séance de vision du film a eu lieu au palais de justice, en présence du procureur de la République, de certains parmi ses collaborateurs et de membres de la commission d'enquête, diligentée par le ministère de tutelle. Une vision où était présent également l'accusé principal Nagi O. Ahmed Jeddou.

Auparavant, le parquet avait entendu séparément les intéressés et avait demandé au journal de se présenter muni des preuves. C'est ainsi que notre Directeur Général qui avait été sollicité par une haute personnalité dont nous taisons le nom, a remis le film entre les mains de la justice, contre décharge, suggérant que pour son visionnement il est nécessaire que ce soit sur ses machines et des mains de son informaticien ou les mains et les machine du parquet , car on ne sait jamais quant est ce que les preuves peuvent disparaître ou une fuite survenir. Une séance qui était difficile pour Nagi qui n'avait d'autres mots que de dire que la personne apparaissant dans le film lui ressemble fortement. Ce n'est plus un Nagi accusateur ou faisant des démentis qui se trouvait en face des enquêteurs, même si au finish il n'a pas reconnu les faits qui lui étaient reprochés, faute de s'être reconnu lui même.

Pourtant, Nagi a semblé reconnaître N'dey Seck pour avoir dit paraît-il que la personne sur les films n'est pas la nommé N'dey Seck. Une négation dont l'appréciation appartiendra aux enquêteurs.

Le mercredi, les enquêteurs ont fait venir un spécialiste de l'informatique pour s'assurer qu'ils ne sont pas devant un film monté de toute pièce. La réponse du spécialiste demeure un secret d'instruction.
Au sujet de l'enquête, elle semble devoir s'orienter désormais vers la recherche et la convocation de tous ceux qui apparaissent dans le film, afin de savoir dans qu'elles conditions il a été tourné. Une recherche qui risque d'être vaine, car depuis la sortie de notre édition et la lenteur de l'enquête enclenchée auront permi à la majorité de sortir du pays, comme nous l'avons appris au sujet de certains acteurs du film. La lenteur de l'enquête va également permettre à d'autres protagonistes de préparer leur défense en inventant de nouveaux éléments.

En effet les points importants sont de savoir d'abord pour qu'elle raison un tel film a été produit ; est ce à but commercial, ou pour une utilisation limitée à son seul producteur. Par ailleurs, il est important pour les enquêteurs de savoir si les personnes, notamment les femmes présentes dans le film ont été abusées ou sont consentantes, si parmi elles figurent des femmes prisonnières. L'autre aspect de la question que les enquêteurs ne manqueront certainement pas de soulever c'est la jonction possible entre Caritas Mauritanie et le nommé Nagi dans le cadre du film.

Affaire à suivre

08 décembre, 2006 21:45  
Anonymous coulibaly colups said...

i 'm very sorry to this abscent caused by my ascendet work,but in fact i release after consulting,latest comments that i'have new fans!
any way!!!
bad by i'll never debate with f..cked ones like you.

thank,for democrats et shame for x ould f...cked

08 décembre, 2006 22:04  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Les amis

Dans la serie :affaire à suivre

Qui a des nouvelles de nos bébés requins violeurs.

L'amnésie et l'amnestie sont des crimes dit le FOU

maatala

08 décembre, 2006 22:38  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Les amis


Qui a entendu parler de Yaya bony

Qui connait Johson Serlif

Des modeles à suivre à suivre .

Rien à voir avec la vielle garde ,qu'on doit se farcir. Car ceux -là sont porteurs de projets et de valeurs comme dirait notre illustre prof Ely.

Salutations et respect professeur ,que Dieu te protége

Maatala

08 décembre, 2006 22:47  
Anonymous Anonyme said...

Mr x
En peut de "khroujou"; il y'a des administration oublier ou méme reouiner avec leur dirigent, il faut essayer de les métre ajoure.

08 décembre, 2006 22:55  
Anonymous Anonyme said...

يعتزم الطلاب في فرنسا بالقيام باحتجاجات تضامنا مع الأخوة الطلبة في انواكشوط والسنغال والمغرب و و و و ووسيعلن عن برنامج هذه الإحتجاجات قريبا وللتذكير فان للطلاب مجموعة من مطالب تتقاطع في غالبها مع مطالب الطلاب المويتانيين حول العالم والذين يعيشون حياة مليئة بالمصاعب والمشاق حتي الآن لم تجد آذانا صاغية من الحكومة الإنتقالية التي ندعوها الي لفتة صادقة ومحكمة للعقل هدفها هو دراسة اوضاع الطلبة ومطالبهم وتحقيق مايمكن من هذه المطالب والجواب عن بقية المطالب ولماذا لايمكن تحقيقها*
للتذكير فان الطلاب الممنوحين في فرنسا علي الرغم قلتهم وتواضع منحتهم لم يتقاضو منحتهم منذ ثلاثة اشهر وحتي لم يتقاضو رسوم التسجيل التي ينغي ان يتقاضوها مع بداية السنة الدراسية اي سبتمبر وقد قال لهم المسؤول الثقافي في السفارة محمد العبد تلك لن تسدد لهم الا في شهر ابريل القادم وهو ما يعني تاخرها ستة اشهر وهو امر مرفوض تماما من قبل الطلاب******************
عاش الطلاب في كل مكان ويسقط الفمسدين في كل مكان وخاصة في جامعة انواكشوط وعلي رأسهم رأس الفساد المالي والإداري ولد خباز

09 décembre, 2006 00:03  
Anonymous fan de couli said...

anonyme de22H55

allah youd3ak yelmevdhou7 dhi mahi chaghlle mecheinek

et un mot de coulibaly il t'a dit que c'est pas du français

couli tu nous manquent
tes conneries mr le faux prof alimentaient bien le blog

salut frere maatalla et passe mon bonjour au prof disparu cher couli

09 décembre, 2006 00:04  
Anonymous Anonyme said...

mohamed ould med elabde est un voleur corrompu comme le comptable houdou et le comptable de bruxelles yahya ould sadvi

09 décembre, 2006 00:08  
Anonymous sage d'aioun said...

arretez svp d'attaquer des gens paisibles sans motif clair depuis un certain temps un pretendu aiounois semme la diffamation en s'attaquant a un saidou coulibaly

fan de couli , coulibaly maho gued efeymek et s'il prefere rachad a ezza peut etre qu'il a ses raisons et son droit obsolu .

tu veux avec tes commentaires mediocres diviser les aiounois , mais ce que tu ne sais pas que les aiounois ils peuvent etre pas d'accord politiquement entre eux , mais unis devant les autres , solidarité aiounoise oblige .

coulibaly a ses defauts que je ne peux pas defendre et particulierement sa defense aveugle de ould taya et de smacides ; et peut etre qu'il a ses raisons ?????
mais il a aussi des qualités et pour moi la plus importante son attachement d'aioun sa ville natale

fan de couli arrete sinon je divulguerai ton identité et wallah je sais qui tu es wallah et wallah
et je te donne indice gleib ezbel ça te dit qlq chose et avant legleib pour etre un peu clair bir athmane donc sois sage et laisse saidou et les aiounois tranquille

09 décembre, 2006 01:35  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous said...

واتقوا الله ويعلمكم الله والله بكل شيء عليم أيها الناس إذا كنتم لم تستطيعوا إصلاح دينكم فهلا اجتمعتم على أمور دنياكم فأصلحتموها بشيء من العدل والإنصاف

c'est quoi ce casse pied
allez ooooust!de l'oxygene,je meurs(couché)

08 décembre, 2006 20:35


Crève Ghad ja3alaha rabbi
7aghan.Car il est temps.

09 décembre, 2006 05:39  
Anonymous fan de couli said...

sage d'aioun
vas y balance moi si tu veux
quel interet dit le fou maatala entveme

09 décembre, 2006 05:48  
Anonymous Anonyme said...

Mr X, je vous respecte et apprécie à sa juste valeur votre approche pour chercher à éclabousser la conscience collective caractérisée par le conformisme et la langue de bois, même si je ne suis pas d'accord avec le ton qui tu y mets...

S'agissant de l'événement que vient de vivre le Pays à savoir des éléctions transparentes (selon ce que je lis car je suis loin politiquement et géographiquement de tout cela ), il me semble que nous devrions faire preuve d'un minimum de dépassement pour reconnaitre leur mérite à certains citoyens de ce pays.
Nous pouvons aimer ou hair Ely O/ Mohamed Vall mais nous devons lui reconnaitre le mérite d'avoir débloquer la situation politique et doté pour la première fois la Mauritanie d'une assemblée nationale élue démocratiquement. Pour cela, il a droit à un minimum de respect et de considération. Qu'il détourne à loisirs ou pas du tout une part du gâteau, ESSAHA.

09 décembre, 2006 09:10  
Anonymous Anonyme said...

salut,x why don,t you write about the corrupt ould abdel aziz

09 décembre, 2006 09:32  
Anonymous Anonyme said...

hi x i respecte you very well
but i don t no why you don t write abut ezza mint hemame.

09 décembre, 2006 09:45  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

حاولوا أن تكونوا أكثر تعاونا على الإصلاح وذلك بالتحذير من الظلم ظاهرا وباطنا وأن تبينواللناس الطريق المناسب للوقوف في وجوههم دون إثم أو قطيعة رحم وكتبه من يرجو لكم صلاح الحال في الدنيا والآخرة

09 décembre, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Good morning mr. x
did you notice that all ROMOZ ALVASAD in hod chargui did not participate by themselves ?
instead they hide behind new fake
candidats caming from nowhere for
instance in NEMA
do you know why ?

09 décembre, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

khalga jma3a min bandiat mahi wa7la fshi khassrit 3lina hatha l'blog lmo7taram , nkhtayroha t7il 3ana .

09 décembre, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

ely ,le voleur a rendu une visite
a la societe soudatel , RWEJL SAREG O LAYE7SHIM

09 décembre, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

X , why you do nt wake up erly enough ? perhaps BAYIT TET3ABED HAHAHAHAHA

09 décembre, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

Khroujou: Hatem doit son succes sux elections de magta lahjar a un certain kaidihin tenace qui vivait a l'etranger depuis des annees.Esselam

09 décembre, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

Dont be surprised , SALEH hatem's
president 'ill be your nex president you like it or not

09 décembre, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

les etudiants de la france qui sont comptables par milliers vont grever?vous cryez que ca sert?

pfffff!

09 décembre, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que le peuple mauritanien ne merite pas votre slaeh comme président.

09 décembre, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme de 11 32:

Je pense que le peuple mauritanien ne merite pas votre slaeh comme président. LOL

09 décembre, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

mr sidi ould tah été au Riyadh comme un expere a la BID,ce son frer dr Abdou ould Tah qui travail au soudan comme conseiller juridique d'une filiere de la BID.

09 décembre, 2006 12:09  
Anonymous vive AOD said...

mr sidi ould tah été au Riyadh comme un expere a la BID,ce son frer dr Abdou ould Tah qui travail au soudan comme conseiller juridique d'une filiere de la BID.

09 décembre, 2006 12:10  
Anonymous vive AOD said...

x, je pense que la situation miserable de nos etudiants merite un blog

09 décembre, 2006 12:11  
Anonymous Anonyme said...

XOULDY:

Ente' Ma Tihchim!
Lahgague Tiv Tir!
Il faut cesser de creer des noms fictifs pour t'attaquer aux personnes innocentes. Tes insultes contre mes soeurs Ezza Mint Hemame et Naha Mint Mouknass demontrent que tu n'as aucune dignite'.
Ezza a gagne'. Je te prie de la laisser savourer sa victoire. Les elections legislatives ont pris fin! Rachide Ould Saleh peut toujours servir la Mauritanie sous d'autres angles.

Ce ne sont pas tes petits jeux qui me font ecrire. J'ecris pour apporter ma petite contribution au debat national. Je le fais quand j'ai le temps. IL FAUT DONC ARRETER TON PETIT JEU D'ENFANT. Personne ne peut me pousser a' faire ce que je ne veux pas faire. Mes actions sont guide'es par ma conscience.

You are nothing but a very frustrated person with a bad behavior. Let me remind you the three reasons people misbehave:
1- They want to get attention
2- They like to escape a task
3- They are internally controlled.
I am sure that one, two, or all the three cases do apply to you.

Sur un tout autre plan, La liberation du President de DSF, Mr. Ahmed Ould Saleck et l'organisation des elections legislatives m'ont donne' quelques assurances sur l'avenir de la Mauritanie. Je pense qu'il faut reconnaitre que Colonel Ely et son equipe sont entrain de bien gerer la situation creee avec le coup d'etat du 3 Aout 2005. La nouvelle assemble'e Nationale sera domine'e par le PRDS.( Il y a de cela quelques mois, j'ai ecrit sur le blog de Cheikh qu'Ely aime le PRDS sans le nom.) Je pense que le cas s'est verifie' avec les dernieres elections. Je suis bien content de voir que mon constat est une realite'. Je le suis parce que cela veut dire qu'Ely et son equipe sont tres conscients que tout doit etre deploye' pourque la Mauritanie ne plonge pas dans le cycle infernal de violences et vengeances.

J'aimerais bien que l'opposition traditionnelle joue un important role MAIS je suis toujours convaincu qu'elle n'est pas prete pour la Presidence de la republique. Plusieurs gestes et declarations me font dire que les anciens "opposants" accordent plus d'importance a' leurs interets personels et a' ce que pensent les etrangers qu'aux interets superieurs de la nation Mauritanienne. Les opposants a' son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya ont encore besoin du temps pour mediter sur leurs comportements respectifs. J'aimerais bien voir Messaoud Ould Boulkher dans une position eleve'e. Tout comme j'aimerais voir Dadah comme President du Senat ou Premier Ministre.
Les Mauritaniennes et les Mauritaniens doivent savoir qu'ils peuvent servir le pays a' tous les niveaux. Ils n'ont pas besoin d'etre tous des presidents de la republique. Il y a mille manieres pour servir le pays.

Sur un tout autre plan, je suis persuade' que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est toujours le meilleur choix pour la presidence de la republique. Comme on l'empeche d'etre candidat, mon premier choix devient Ahmedou Ould Abdallah. Cependant, permettez-moi de dire qu'il ne servirait a' rien pour ce grand Mr. d'etre candidat SI LE CMJD A DEJA SON PROPRE CANDIDAT.

Comme je l'ai deja dit, il y a de cela plusieurs mois, Colonel Ely et Colonel Mohamed Abdel Aziz sont de notre equipe. Ils ont trahi le capitaine de l'equipe, ce qui m'a rendu furieux contre eux. Maintenant qu'ils sont entrain de bien gerer la faute commise, JE LEUR DONNE LE BENEFICE DU DOUTE. Les choses ne rentreront dans l'ordre que lorsque le President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya retournera au pays avec honneur et dignite'.

09 décembre, 2006 12:23  
Anonymous 3alama said...

09 décembre, 2006 12:23 :
lA CONNE QUI VIENT DE ME PRECEDER?ECOUTE!
entaghzi min houn!
ton point de vut est de la poubelle!on s'enfou de ta participation au debat!On ne veut pas de toi ni des tes idés de lekhnane,sma3ti
ooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuussst!

09 décembre, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

Bénéfice du doute, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya ... BEURK BEURK BEURK, ca ne me donne qu'une seule et unique envie, celle de VOMIR, GERBER, DEGOBILLER

Désolé si cela te choque, mais je suis franc et direct

Idem quand tu dis : "les anciens "opposants" accordent plus d'importance a' leurs interets personels et a' ce que pensent les etrangers qu'aux interets superieurs de la nation Mauritanienne"

Dis moi, les anciens du prds et nouveaux du prdr et indépendants, ils pensent à quoi eux ????

Ma réponse est : à préserver ce qu'ils ont déjà volé et à poursuivre leur pillage tout azimuts de l'état au détriment du peuple.

C'est vrai aussi qu'ils n'en ont rien à foutre, eux, de que peuvent penser les étrangers. Soit ils s'en moquent éperdument, soit ils leur filent une petite com lorsqu'ils peuvent présenter un intérêt pour détourner du pognon.

Ce sont ces salopards, ces voleurs et criminels que tu essayes de défendre ?

HONTE A TOI, HONTE A EUX, HONTE A VOUS (qui se ressemble, s'assemble...)

09 décembre, 2006 13:43  
Anonymous Anonyme said...

la CFCD doit bien reflechir avant d'attaquer cette échéance présidentielle:pour pouvoir gouverner il faut affaiblir les independants et l'ex majorité: COMMENT?
RESTER UNIS : arriver a partager le pouvoir des à présent:
-OULD DADDAH: PRESIDENT DU SENAT et président de la République en cas d'empechement
-Messaoud: Président de l'Assemblée
-Ould Maouloud :Premier Ministre
ces tois postes pour les formations les plus representées au Parlement;
et soutenir à la présidentielle un candidat indépendant capable de contrecarrer le candidat DU CMJD SIDI O CHEIKH ABDELLAHI et de diviser les indépendants: trois personnalités peuvent jouer ce role: AHMEDOU OULD ABDALLA, OULD HAIDALLA et dans une moindre mesure ZEINE OULD ZEIDANE.
Il faut des a présent engager des pourparlers pour éviter l'eclatement en vue de remporter les elections au premier tour.
Tous les autres scenaris restent risqués et peuvent entrainer les divisions qui profiterons aux roumouz el vessad

09 décembre, 2006 13:44  
Anonymous militant de première heure du RFD said...

ANONYME DE 13h44, ton raisonnment est stupide, n'ayant aucune valeur ni impact.
Vive la CFCD
Vive Ahmed Ould Daddah, président de la république.

09 décembre, 2006 13:54  
Anonymous ezbeyla said...

vive x ould y

09 décembre, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Pour votre information vous tous
Sidi O. Babbaha o. Tah travaille a La BID et il a ete nomme a ce poste grace a son expertise et non pas a l'intervention de son oncle Cheikh Hamdan qui d'alleurs lui a conseille de ne pas acceopter ce poste et demeurer a la BID.

09 décembre, 2006 16:18  
Anonymous Anonyme said...

La police de Nouadhibou a arrêté hier Beidaha junior en flagrant délit d'achat de conseiller et pas n'importe quel conseiller : le mandataire de la liste : Diop quelque chose (3eme sur la liste).
Elle a arrêté également sa complice.
On a pas fini d' inquiéter kassem.

09 décembre, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

le raisonnement de l'anonyme 13h44 est loin d'être stipude.

09 décembre, 2006 16:38  
Anonymous fan de couli said...

sage d'aioun je t'emmerde et vas y divulgue ma personne , tu es completement con...

couli franchement tu es toujours con tes commentaire tes analyses c'est du n'importe quoi

franchement couli la yourja lek cheyee on dirai pas que tu as fait des etudes superieures

couli tu es con et sage d'aioun qui n'est autre que toi je l'emmerde

09 décembre, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme de 13H44 est son raisonement sont stipudes
et sutout quand il propose zeine ould zeidane le voleur hypocrite leche cul de smassides
zein merde et figure toi tu n'aura pas les 50 ou 100 signatures pour se presenter

09 décembre, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Lettre ouverte.

cher x

nous voila dans une situation delicate ou ma mauritanie se trouve et j'en doute fort qu'il n'y ai des dérives car parlons franchement tout en sachant que notre mauritanie va mal, grace a ses detenteurs du pouvoir qui n'ai que la continuité de taya.
cher x tu sais ce que les flams disaient arrive a terme.
la mauritanie va de plus en plus mal, donc la mauritanie et sans espoir pour ses fils, donc disons vive la mauritanie de demain ou les negro africain et les maures,wolof,soninké,bambara partagent les mêmes opportinuités.
et tu aux courant de l'arrestation de ses pauvres étudiants qui reclamer pour une juste cause a savoir les(bourses,les conditions meilleures) et ont les qualifies des flamistes et en les arréttent.
cher x est ce que tu vois cette injustice totale de ce regime chauvin.
foutanké beydoo.

09 décembre, 2006 20:45  
Anonymous Anonyme said...

X sil te plé un nouvo blog metwahchinec

09 décembre, 2006 21:22  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu le message de Messoud Ould Belkhair selon lequel '' le
Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie est en train de
modifier les règles établies pour les élections présidentielles' '.
J'aimerais faire les remarques suivantes: 1. A propos des nouvelles
mesures Si le CMJD cherche à introduire de nouvelles règles pour la
prochaine élection présidentielle, ces règles seront obligatoirement
portées à l'attention de tout le monde, les acteurs politiques en
premier. De telles mesures ne peuvent être imposées que si elles
recueillent le consensus de tous les acteurs politiques. Ces
mesures, une fois acceptées par tous, s'appliqueront à tous les
candidats. Je ne vois pas, dans de telles circonstances, ce qui fait
trembler de peur Messoud Ould Belkhair. Le cri d'alarme qu'il pousse
n'est que l'un des cris dont il a l'habitude de pousser sans raison
aucune. Souhaitons que ses cris ne dérangent pas ses voisins,
surtout à des heures tardives de la nuit! 2. A propos de Messoud lui-
même Messoud Ould Belkhair est vieux administrateur. Ould Taya
l'avait rapproché et voulait en faire un responsable hartani
modèle.Il le nomma Ministre du Développement rural.Au lieu d'aider
ses congénères, je veux dire les gens de sa catégorie sociale, il
s'adonna à des pratiques qui étaient, à l'époque, mal vues et très
peu tolérées.Ainsi, il fut rien d'autre qu'une marionnette entre les
mains du Groupe Ehle Abdallahi (MAOA).Le groupe bénéficiait au temps
de Messoud du plus d'un tiers du budget du ministère du
développement rural à travers de marchés fictifs! Oould Taya ne
tarda pas à découvrir les mauvaises pratiques de Messoud, et comme
il (Ould Taya)n'était pas encore tribaliste grâce à son épouse
Sadia, il décida de se débarrasser de ce hartani véreux.En
reconnaissance aux services que Messoud lui rendait, le groupe MAOA
décida d'accorder une sorte de rente viagère à ce hartani turbulent,
rancunier et plein de complexes. J'ai eu la malchance de côtoyer
Messoud pendant plus de 12 ans.Je peux attester qu'il est
profondément raciste, égoïste et malhonnête. La poignée de
naceristes qui le soutiennent aujourd'hui ne tarderont pas à
l'abadonné comme on abandonne un chien enragé .Ils n'attendent que
leur part des dons qu'il a pu collecter lors de ses passages Libye
depuis 2005. Il s'agit de dons destinés aux Comités Révolutionnaires
en Mauritanie, dont une partie est ''gérée'' par Saleh Ould Hanenna
et ses cavaliers du changement. Donc, si vous entendez Messoud
crier, ne vous étonnez pas, c'est son habitude, ce vieillard
raciste,fonciè rement égoïste et mauvais.

09 décembre, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

il y a kelke jours des étudiants maures ont étés arrêtes par la police personne n'a juge nécessaire de spécifier leur race.
mais dés qu'il s'agit de noir on crie au racisme.
des maures ont étés tortures et executes en prison(kader et ses amis par haidalla) sans que cela ne soit un problème national.
le seul but de ses extrémistes est de divise le peuple mauritanien, surtout que les résultats des dernières élections ont montres que leur discours ne faisait pas recette .tout le monde sait que a la fac de nouakchott les flam n'ont pas de militants or dans leur communique les flam disent que les étudiants arrêtes c'est parce-qu'ils sont soupçonnés d'être des flam.

09 décembre, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 21:56, une petite précision rectificative.

Les premiers à avoir dit qu'il y avait des FLAM parmi les étudiants arrêtés à l'université, ce ne sont pas les FLAM, mais Al-Akhbar-Info

Vois leur dépêche du 30 novembre 2006 à 22:32 sous le lien http://fr.alakhbar.info/page1.php?id=152&catid=2

C'est trop facile de tirer dans le dos des gens, et je précise que je ne suis pas FLAM, ni de près, ni de loin, mais l'info soit être juste quand on rapporte des évènements qui visent à semer la division !!

Merci d'en prendrre note

09 décembre, 2006 22:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il a dit :

"Il (Ould Taya) n’était pas encore tribaliste grâce à son épouse
Sadia"

Merci de me donner l'occasion de faire une analyse perso à ce sujet:

Nous avons eu deux présidents (durée de règne): Maitre Moctar O Daddah et le petit gris Taya.

Daddah ne fut pas tribaliste, Taya (Sadia) non plus, par contre Taya (Mint Tolba)trés tribaliste.

Pourquoi?

Vu aussi la mère des batailles qui s'annonce pour élire le Patron de l'ANPE locale (président de la république), car il n'a comme job que de nommer du planton au premier de nuls (ministres).

C’est à mon avis un des atouts de Ahmed o Daddah, car son épouse notre soeur Mauritano danoise n'introduira pas la "HILA" au pouvoir.

Les occidentaux sont centrés sur leurs cellules familiales (cf .La Wade Damitude), contrairement à nos pratiques ou la femme est considérée comme un placement.

Raisonnement très limite dit le FOU


Maatala

09 décembre, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 09 décembre, 2006 22:43

alakhbar.info et flamet deux façades d'une même monnaie.
deux sites d'extrémistes.
c'est l'international extrémiste en action tous est prétexte a désunir ce peuple

09 décembre, 2006 23:00  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 09 décembre, 2006 22:43 le communique a te publie sur al akhbar a
Ajoutée le 2006-11-30 22:32:05 or le communique des flam a ete lui publie sur cridem a
09 décembre 2006 à 16:49:28 CET .
tu defends les flam c'est ton droit. moi je te prouve que le communique des flam est passe le premier sur cridem.

Merci d'en prendrre note

09 décembre, 2006 23:19  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme 09 décembre, 2006 22:43


vous dites"C'est trop facile de tirer dans le dos des gens"
moi je tire pas sur les ambulances

vous dites aussi "des évènements qui visent à semer la division !!"
vous parlez de celle des flam je suppose?

09 décembre, 2006 23:28  
Anonymous Anonyme said...

L'anonyme de 22:43

Je t'invite à visiter le lien suivant sur cridem, puisque tu le cites : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6027

C'est la dépêche Al-Akhbar du 30 novembre 2006 à 22:36:45

Et en effet, tu as raison, le communiqué des Flam date bien du 09 décembre 2006 à 16:49:28 CET

Conclusion : les Flam en font état 9 jours après Al-Akhbar !!!

Quand je dis "tirer dans le dos", cela veut dire d'une part que les infos que tu rapportes sont erronées comme je l'indique ci-dessus, et d'autre part qu'il n'y a pas de contradicteur des Flams.

Et enfin, pour conclure, je voulais aussi te dire que c'est par de telles fausses infos que l'on sème la division.

Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit, ni même les Flam, mais j'aime bien que la vérité soit énoncée afin de pouvoir se faire une opinion la plus exacte possible.

Sans rancune et bon WE

09 décembre, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

Colonel Ely N'djay (de Louga)
Colonel Abderrahmane Diagana (de Kaedi)
Colonel Mohamed Abdel Aziz Diop(de Bababe)
Colonel Mohamed Cheikh Sall(de Boghe')
Colonel Ahmed Anne((de Kankossa)
Colonel Sogho Alassane(de Diagueli)
Colonel Ghoulam Wade(de Dakar)
Colonel Sidi Mohamed Soumare(de Wompou)
Colonel Negri Felix Boigny (d'Abidjan)
Colonel Mohamed Meguett Diallo (de Djougountourou)
Colonel Mohamed Z'nagui Toure'(de Bamako)
Colonel Kane Hamedine(de Tekane)
Colonel Mohamed Abdi Diarra (de Segou)
Colonel Ahmed Ameine Diabira (de Selibaby)
Colonel Taleb Moustapha Diawara (de Modibougou)
Colonel Mohamed Cheikh Baro (du Bossea)
Capitaine de Vaisseau Isselkou Soumare (de Djadjibine')

Tout le monde doit etre content. Je viens de "NEGRIFIER" Ely et son equipe.

GOULOU LI EHEL FLAM YAA TOUNA EL AVIA!!!!!!!!!

10 décembre, 2006 00:37  
Anonymous Anonyme said...

Vive Ahmed Ould daddah nesserahou Allahou.
Vive la CFCD.

10 décembre, 2006 03:03  
Anonymous Anonyme said...

Hi..!! Guys...!!!
Nice Work...WellCome to my home site...
Best regards...!! MeLinda
[url=http://home.no/allwebdr/dor/2nd-edition-roulette-secret-winning-8.html]2nd edition roulette secret winning[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/dor/casino-roulette-secrets-9.html]casino roulette secrets[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/dor/roulette-secrets-revealed-10.html]roulette secrets revealed[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/dor/roulette-secrets-unveiled-11.html]roulette secrets unveiled[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/dor/roulette-strategy-secrets-12.html]roulette strategy secrets[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/dor/roulette-system-secret-13.html]roulette system secret[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/ameriquestmortage/index.html]index.html[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/ameriquestmortage/ameriquest-mortgage-company-1.html]ameriquest mortgage company[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/ameriquestmortage/ameriquest-mortgage-co-2.html]ameriquest mortgage co[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/ameriquestmortage/ameriquest-mortgage-lawsuit-3.html]ameriquest mortgage lawsuit[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/ameriquestmortage/ameriquest-california-loan-mortgage-refinance-4.html]ameriquest california loan mortgage refinance[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/caribean_poker/index.html]index.html[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/caribean_poker/caribbean-poker-1.html]caribbean poker[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/caribean_poker/caribbean-stud-poker-rule-2.html]caribbean stud poker rule[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/caribean_poker/online-caribbean-poker-3.html]online caribbean poker[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/web_accelerator/index.html]index.html[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/web_accelerator/best-free-web-accelerator-program-1.html]best free web accelerator program[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/web_accelerator/free-web-accelerator-2.html]free web accelerator[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/web_accelerator/cheap-internet-with-web-accelerator-3.html]cheap internet with web accelerator[/url]
[url=http://home.no/allwebdr/web_accelerator/google-web-accelerator-4.html]google web accelerator[/url]

10 décembre, 2006 03:52  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous said...

Hi..!! Guys...!!!
Nice Work...WellCome to my home site...
Best regards...!! MeLinda
[url=http://home.no/allwebdr/dor/2nd-edition-roulette-secret-winning-8.html]2nd edition roulette secret winning[/url]


Quelqu'un pourrait nous dire de quoi il s'agit?

10 décembre, 2006 07:30  
Anonymous Anonyme said...

il y a des salaud comme x ould y partout dans le monde un se permet de lui rendre hommage à
www.bfvie1.blogspot.com

10 décembre, 2006 08:11  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme de 09 décembre, 2006 21:38 dit en parlant de Messoud :

La poignée de naceristes qui le soutiennent aujourd'hui ne tarderont pas à l'abadonné comme on abandonne un chien enragé .Ils n'attendent que leur part des dons qu'il a pu collecter lors de ses passages Libye depuis 2005 ...
------------------

Ils attendent leurs part depuis 2005 ? il est grand temps qu'ils se décident, car où Messoud ne veux rien leurs donner où bien il n'a rien à leurs donner.

Où alors, troisième hypothèse, ils restent pas conviction, mais cette hypothèse, notre analyste politique, aveuglé par sa haine de Messoud, ne semble pas vouloir là retenir.

C'est quoi la faute de Messoud ? il est né Hartani, dira le fou de Maatala !

10 décembre, 2006 09:16  
Anonymous Anonyme said...

x tu vas tepresenter?en 2020 aux elections,c'est ca?ou je pivote(rire,trés amer)

10 décembre, 2006 10:41  
Anonymous Anonyme said...

Il doit nécessairement y avoir un partage équitable du pouvoir pour faire avancer le pays. AUCUN GROUPE POLITIQUE NE BENEFICIE D'UNE MAJORITE CONFORTABLE POUR GOUVERNER.Donc chacun doit faire des sacrifices pour faire avancer les choses dans le bon sens: UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE qui garantit un équilibre des pouvoirs conformément aux suffrages obtenus lors des législatives.
-AHMED OULD DADDAH président du sénat
-MESSAOUD :Président de l'Assemblée
-Lemrabott ou Ould Maouloud :Premier Ministre
-Les portefeuilles ministériels répartis entre les différentes composantes du parlement
-LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE POUR UNE PERSONNALITE VERITABLEMENT INDEPENDANTE DE TOUS LES COURANTS:OULD ABDALLA OU OULD HAIDALLA OU AHMED BABA MISKE
je voudrais votre avis
a vos plumes

10 décembre, 2006 13:10  
Anonymous Anonyme said...

Baba Miske n'est pas un mauritanien il a renie sa nationalite au profit du polisario il n'hesitera pas à le faire au profit du maroc ou du polisario ou pour la france alors il ne peu etre president .

10 décembre, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

S'il vous plait dites moi quand est ce que la campagne electorale présidentielle en Maurtianie debutera, je voudrai une date bien precise.
Egalement je voudrai savoir la date du jour de vote.
Merci

10 décembre, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 10 décembre, 2006 14:03

Baba miska est un muritanien comme tout les maur
quelle est la difference entre lui et dadah moktar ou ahmed sauf que le dernier a une nationalite danois ce qui est interdit par la loi maur
en plus s'il est de polisario (qui n'est pas encore une nationalite ) c'est la polisario c'est sont des tribu maur (awlad dleim,rgeybat, ... sont pas des tribus maur ? dit moi) c'est la grande faute de ould dadah. en plus si tu parle de son prcours ils a le meilleur parmis les parcours politique parmis les candidats tous, regarde dadah, mass3oud, et fait une coparaison et vient me dire les resultat

10 décembre, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

S'il vous plait dites moi quand est ce que la campagne electorale présidentielle en Maurtianie debutera, je voudrai une date bien precise.
Egalement je voudrai savoir la date du jour de vote.
Merci

10 décembre, 2006 15:29  
Anonymous Anonyme said...

jour de vote le 11/3/2007

10 décembre, 2006 16:39  
Anonymous Anonyme said...

jemal pourqoi tu a effacee le commentaire sur somagz? naji ould 3ammak?

10 décembre, 2006 17:44  
Anonymous Anonyme said...

quel message sur la somagaz
remets le stp

10 décembre, 2006 17:49  
Anonymous Anonyme said...

naji ould bouceif outhmane ould taher ould mogueya kharrachi et la girl freind denaji chreyve mint mohamed laghdav...those damned evil have stolen more than 700million only this year

10 décembre, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

naji ould bouceif outhmane ould taher ould mogueya kharrachi et la girl freind denaji chreyve mint mohamed laghdav...those damned evil have stolen more than 700million only this year

10 décembre, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme said...

je pense que old baba miské, ould abdalla et ould haidalla seraient des présidents trés sages.
en effet avec leurs expériences et le respect dont ils jouissent ils peuvent bien servir leur pays pour un mandat présidentiel qui sera la vraie transition pour le pays.
Ce mandat ne doit pas etre renouvellé; et il doit se résumer aux points suivants:
-ancrage de la démocratie par la notion d'alternance
-reglement pacifique du passif humanitaire par le dialogue avec les representants des victimes (comité des sages présidé par l'une de ces personnalités)
-création d'un observatoire chargé la lutte contre l'esclavage
-renforcement de l'etat de doit et de la bonne gouvernance
-repositionnement du pays au niveau international en Afrique et dans le monde arabe(rupture des relations avec israel, retour à la CEDEAO)
-reconnaissance de tous les partis respectant les lois de la démocratie(islamistes, flam ou autre)

A mon avis ces trois personnalités doivent se retrouver pour discuter entre eux , avec les partis politiques et les "indépendants" afin de dépassioner les débats et mettre en place un programme commun que l'une de ces personnalités sera en charge d'exécuter

10 décembre, 2006 18:16  
Anonymous Anonyme said...

Cher X Ould Y

Au secours! au secours! au secours!
Je viens de lire une information sur ls site AlAkhbar arabe, que le Président du CMJD est en train de donner les instructions pour matter les représentants de CFCD au profit des indépendants à tembedra! Je vous demande de vous assurer de la nouvelle sur le site cité haut, qui promet d`ailleurs plus de précisions dans les heures qui arrivent.Cher X Ould Y,
veux-tu bien nous édifier sur ce scancale de manque de neûtralité des militaires dans le cadre des élections des maires!

10 décembre, 2006 18:54  
Anonymous Anonyme said...

klk'1 pense que old baba miské, ould abdalla ou ould haidalla seraient des bons présidents


pour ould abdallah ou ould haidalla c'est possible, mais baba miské s'est présenté pour la députation et n'a rien eu, ghalbouh tyour nazlin gam iroug tyour rayrin ? c'est rigolo, les mauritaniens n'ont pas voulu de lui comme député, ils ne vont pas le choisir comme président ! ça n'a pas de sens ou je me trompe ?

10 décembre, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

je voulait dir: ghalbouh tyour nazlin gam irough tyour tayrin ?

10 décembre, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x
j'apprecie bcp ton sens d la liberte et de denonciation des conneries qui se passe au pays
cependant depuis quelques temps des etudiants negro africains de mauritanie ont connu des arrestations pour soi disant appartenir au falm et aucune reaction venant de toi!
d'autre part de toute cette classe actuellement presente au niveau de la politique politicienne du pays ne servira a rien du tout ce n'est qu'une bande de rancunier et de voleur prets a piller ce qui reste des ressources.
pleurons l'avenir du pays!

10 décembre, 2006 20:42  
Anonymous le mauritanien said...

LEMRABOTT est un tres bon candidat pour la presidentielle car votez pour lui c'est votez contre les cavaliers de changement contre khale ehel elgueble contre toute les maladies de se pays
votez LEMRABOTT POUR AVOIR LA CONSIENSE TRANQUILLE
merci votez lemrabott c'est votez lammauritanie

10 décembre, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

pour ce qui est de ould abdella
je suis d'accord , c'est une personlite independante jouissant d'une bonne reputation localement et internationalement , il est d'EHEL charg et sa tribu ne constitue pas un poid derengeant c'est quiest tres important pour notre future president.
ould ahmed miske simplement ne peut pas reussir et ould haidalla
c'est du passe

10 décembre, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

A lire absolument sur http://cridem.org

Le pr ELY MUstapha: "lettre à messaoud ould boulkheir: vous ne serez pas président, car vous n'en avez pas les qualités.."!

10 décembre, 2006 22:15  
Anonymous Anonyme said...

Lettre ouverte.

cher x

nous voila dans une situation delicate ou ma mauritanie se trouve et j'en doute fort qu'il n'y ai des dérives car parlons franchement tout en sachant que notre mauritanie va mal, grace a ses detenteurs du pouvoir qui n'ai que la continuité de taya.
cher x tu sais ce que les flams disaient arrive a terme.
la mauritanie va de plus en plus mal, donc la mauritanie et sans espoir pour ses fils, donc disons vive la mauritanie de demain ou les negro africain et les maures,wolof,soninké,bambara partagent les mêmes opportinuités.
et tu aux courant de l'arrestation de ses pauvres étudiants qui reclamer pour une juste cause a savoir les(bourses,les conditions meilleures) et ont les qualifies des flamistes et en les arréttent.
cher x est ce que tu vois cette injustice totale de ce regime chauvin.
foutanké beydoo.

10 décembre, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

Lettre ouverte.

cher x

nous voila dans une situation delicate ou ma mauritanie se trouve et j'en doute fort qu'il n'y ai des dérives car parlons franchement tout en sachant que notre mauritanie va mal, grace a ses detenteurs du pouvoir qui n'ai que la continuité de taya.
cher x tu sais ce que les flams disaient arrive a terme.
la mauritanie va de plus en plus mal, donc la mauritanie et sans espoir pour ses fils, donc disons vive la mauritanie de demain ou les negro africain et les maures,wolof,soninké,bambara partagent les mêmes opportinuités.
et tu aux courant de l'arrestation de ses pauvres étudiants qui reclamer pour une juste cause a savoir les(bourses,les conditions meilleures) et ont les qualifies des flamistes et en les arréttent.
cher x est ce que tu vois cette injustice totale de ce regime chauvin.
foutanké beydoo.

10 décembre, 2006 22:24  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment, C'st une lettre à messaoud qui est méritée.

10 décembre, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Pr. Ely Mustapha - Lettre à M. Messaoud ould Boulkheir,

Vous ne serez pas président de la République. Par ce que vous n’avez pas les qualités qu’il faut pour prétendre à ce poste...

La suite, c'est en cliquant ici : suite de la lettre

11 décembre, 2006 00:09  
Anonymous moulay said...

bonjour tout le monde
je suis a la recherche d'un ami de
lonque date il s'appelle ahmed ould
babana.une fois on ma dit que il est partie en espangne aprés en colombie.s.v.p si vous avez de ces
nouvelle.je vous remerci d'avance..

11 décembre, 2006 01:21  
Anonymous fan de couli said...

c'est quoi l'histoire de med mahmoud ould lemmat mint megueya avec le journal elalem.

il parait qu'ils sont au niveau du rfd rafflé tout le numero du marché*
dans ce dernier numero ould lemmat declare que les independenets c'est des crimenils.... et apres daddah n'etait pas content parcequ'il envisage une coalition avec les independants
dans 6 mois l'opposition en mauritanie ne va pas depasser messoud et son app , ould mouloud et son ufp , ould mensour et son rc l'inverse du cr de jemal
jamal tu as le bonjour de mon idole coulibaly saidou "le prof ?"

11 décembre, 2006 03:12  
Anonymous Anonyme said...

J`ai lu et relu, avec un réel plaisir de lecture, la lettre adressée par le Prof. Moustapha Ely, au Président de l`APP, Mr.Messoud O. Boulkhair, dans laquelle l`auteur rend un vibrant hommage, d`honneté et d`intégrité à l`adresse de Mr O. Boulkhair.
Je vous recommande de la lire dans l`attachement indiqué haut.
M.Alaoui

11 décembre, 2006 03:23  
Anonymous fan de couli said...

dhehket coulibaly
rahiye techtan baly

le sourire de coulibaly
il me prend mon esprit

tebra3

haha haaaaaaaaaaaaaaa

11 décembre, 2006 05:08  
Anonymous Anonyme said...

yakhouti w3aw!!
jakoum sareg

11 décembre, 2006 05:51  
Anonymous Anonyme said...

x ould y est investit président sur
www.bfvie1.blogspot.com
des vrai idiots ces deux moutons!!
lol lol

11 décembre, 2006 07:06  
Anonymous Anonyme said...

"votez LEMRABOTT POUR AVOIR LA CONSIENSE TRANQUILLE "

Oui voter LEMRABOTT, il bouffe dans deux semaines toutes les ressources de l'état. Et ce jour là tout le monde sera tranquille. IL n'y a plus rien pour se bagarer.

Très bonne idée, vive les mauvais gestionnaires de Taya

11 décembre, 2006 08:26  
Anonymous Anonyme said...

Lettre ELy Moustapha :

C'est la deception, elle ne vaut rien. Faire l'éloge mensongère de Messoud, personnalité très connue dans le pays!
Ici on fait bcp de tapage autour du prof. Ely Moustapha, mais si sa production intellectuelle est de ce type, là franchment c'est de la pacotille.

11 décembre, 2006 08:45  
Anonymous Anonyme said...

J'ai la nette impression que dès qu'il y a de nouvelles têtes qui se font jour, on essaye de les matraquer, dès que l'on faut l'éloge de quelqu'un qui est moins pourri que les autres, on essaye de l'abaisser.

Bref, RIEN DE CONSTRUCTIF, et selon les dires de l'anonyme de 08:45, TOUT LE MONDE IL EST POURRI, TOUT LE MONDE EST MAUVAIS

La critique est facile, l'art est plus difficile...

Bonne journée

11 décembre, 2006 10:13  
Anonymous Anonyme said...

لو سكتت لم يروك

أخيرا بروف إيلي الذي ملأ هذا البلوغ وشغل معطله وأصاب مجنونه بالخبل مرشح الرئاسة -ولعله انسحب من السباق- ينطق حقا حين يقول إن مسعود لن يكون رئيسا لأنه لا يملك مقومات القائد وهي قراءة لها ما يبررها فمسعود الذي طالما عول علي الأغلبية تحمله علي أعناقها إلي قصر الرئاسة ربما توصل إلي هذه القناعة بعد الإنتخابات الأخيرة

أما بقية كلام البروف فلا يعدو أن يكون مما يقال في المآتم حين يوضع الميت في مراتب المقربين ويمنح كل الخصال التي لم تكن في برنامجه

طوبي لك أيها الغريب

شراره

11 décembre, 2006 10:17  
Anonymous Anonyme said...

La présidence du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie communique:
Par décret en date de ce jour est nommé:
Chargé de mission au cabinet du Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie, Monsieur Sidi Ould Tah

AMI

11 décembre, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Anonymous said...

La présidence du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie communique:
Par décret en date de ce jour est nommé:
Chargé de mission au cabinet du Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie, Monsieur Sidi Ould Tah

Commentaire:
y a là un motif de satisfaction?

Partageons.

11 décembre, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Salut à tous,
Encore une fois le Prof Ely se démarque. Cet intellectuel hors pair a prouvé par la majestueuse lettre à Messaoud, qu'il est décidemment d'une rare espèce. Le Prof Ely Moustafa que je connais très bien pour l'avoir cotoyé au Campus de Tunis, lance par cette lettre un appel à tous les prétendants à la maison brune à plus d'humilité, plus de prise de conscience.
Encore une fois bravo Prof.
Mouftah

11 décembre, 2006 11:11  
Anonymous Anonyme said...

au professeur Moustapha : Je ne veux pas tirer sur nos hommes politiques car je suis optimiste et ce n' est parce qu'un tel était ceci hier qu' il ne devient pas celà aujourd'hui. Zein était un voleur mais aujourd'hui? Hanene était assassin hier mais aujourd'hui? Ely était ... mais aujourd'hui? Chbih? Daddah? Beibrahmane? et les autres je ne peux les siter tous tbarkelle.
Pour Messoud,et tu l'a bien dit , il représente ,jusqu'aux dernières élections une frange de notre population d'une façon extremiste.
Un president doit représenter tout le monde et ne doit pas être extrémiste.
S60.

11 décembre, 2006 11:29  
Anonymous Anonyme said...

Où peut-on lire la lettre de Ely Moustapha à Messoud?

11 décembre, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Pr. Ely Mustapha - Lettre à M. Messaoud ould Boulkheir,

Vous ne serez pas président de la République. Par ce que vous n’avez pas les qualités qu’il faut pour prétendre à ce poste...

La suite, c'est en cliquant ici : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6173&mode=thread&order=1&thold=0

11 décembre, 2006 00:09

11 décembre, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Merci.

En voilà un qui sait être utile.
On pose ici souvent des questions simples et personne ne répond!

11 décembre, 2006 11:54  
Anonymous Anonyme said...

Pr. Ely Mustapha - Lettre à M. Messaoud ould Boulkheir,

Vous ne serez pas président de la République. Par ce que vous n’avez pas les qualités qu’il faut pour prétendre à ce poste...

La suite, c'est en cliquant ici : http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6173&mode=thread&order=1&thold=0

11 décembre, 2006 00:09

11 décembre, 2006 11:55  

<< Home