vendredi, avril 29, 2005

probable démission de sgair, après le discours de taya

dans son discours d'aujourd'hui à akjoujt, ould taya s'est insurgé contre les islamistes, il a dit : "il est incroyable de constater que ceux qui, hier encore, nous versaient l'eau pour qu'on se lave les mains, reviennent aujourd'hui, barbe fournie, pour nous prodiguer fatwa et conseils religieux ..."ould taya faisait allusion au fait que beaucoup d'imam sont d'origine haratine (anciens ésclaves), même si son entourage prétend que le président voulait parler de tout les islamistes !serieurement, conaissez-vous une famille pour laquelle jemil, dedew, ould mohamed moussa ou mohamed goulam ont déjà travaillés comme "boy", servant le dejeuner et donnant le "magssel" pour laver les mains ?non, ould taya parlait belle et bien des haratines, il ne leurs reconnais même pas le droit d'apprendre corréctement leurs religions, et de savoir l'enseigner avec brio, chose que nombreux d'entres eux font d'ailleurs, car l'islam ne considère pas la couleur de l'épiderme comme détérminante dans le choix de l'imam, mais bien le savoir (la varqa li arabiyin ala ajemiyin illa bi taqwa inné ekramakoum indé Allahi etqakoum, en français : la seule différence entre un arabe et un autre c'est la pièté, le meilleure d'entre vous est votre plus pieux, le sanit Qoran), d'ailleurs, le muezzine du prophète (paix et salut sur lui), bilal, était noir.comme ould taya n'a pas l'habitude de s'éxcuser, la démission de sgair ould m'bareck (l'actuel premier ministre, lui même haratine) est attendue d'une minute à l'autre.

1 Comments:

Anonymous Achimiste said...

Mise au point : Racisme Taya vis à vis des Haratine

Dans un message posté sur M-net, monsieur "Ould Limam", dit que les propos de Taya ont été deformés:
[http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/11945]

Ma reponse vient en accord avec ceux de monsieur (ou madame) X ould Y et pour DEMONTRER QUE :

Personne n’a déformé les propos de Taya ou lui a fait dire ce qu’il n’a pas voulu dire !

Ce que a dit Taya est sans équivoque et n’a pas besoin d’être interprété. Comme vous venez vous-même de répéter des mots d’une phrase, des propos de Taya à l’origine de cette polémique. Je la reprend donc votre texte :

« "el aamel elli kane andak yamess igattarlak yetghayyeb annek eyyam ouyarjae yefti, yetfti, yefti »

En traduction ce qui donne : le travailleur qui etait chez toi hier (avec notion que c’est toi son patron : car «andak » : inclus un sens de possession, car ce travailleur travaille chez toi et donc à ton service), te versant l’eau pour ton lavage des main, s’absente des jours (avec notion que ces jours ne sont pas nombreux), et revient donneur de Fatwa (celui qui donne des fatwa est un alem …)

Annalyse du texte :

A quelle catégorie de « travailleurs » nous avons affaire ?

Les principales carestistiques données par Taya sont :

Ils travaillent au domicile des gens avec pour precision ils leur versent aussi l’eau pour qu’ils se lavent les mains et qu’ils sont apparemment sans aucune éducation religieuse (car Taya met en question cette acquisition «rapide » des sciences religieuses nécessaire pour etre alem (savant musulman) et donner des Fatwa.

Nous avons affaire avec les domestiques, sans aucun doute ! (que les Nouakchottois appellent aussi aamel depuis quelques années : car les boy est considéré comme péjoratif).

Maintenant que le texte est claire, je reprend avec sa veritable traduction en Français :

Le domestique (ou le boy) qui était chez toi hier , à ton service, s’absente quelques jours et revient grand savant musulman (donneur de fatwa) !

Autrement dit : « Les anciens domestiques d’hier veulent etre nos savants muslmans d’aujourd’hui »!

« Ou vous savez n’importe qui maintenant peut se présenter comme savant musulman et donner des Fatwa, même les domestiques » !

Alors monsieur, je vous pose une seule question :

A quelle catégorie («ethnique» ) de la population appartient les domestiques de Nouakchott et qui soit aussi historiquement celle qui soit dans «l’imaginaire populaire » : la population la plus ignorante des sciences religieuses ?

UNE et une SEULE :

Les Haratine.

Seulement, voilà depuis la fin des années 80 et surtout début des années 90 (il faut avoir été à Tinisweylim et ses quartiers proches pour le constater), beaucoup de hartania et Hartani ont rejoint le mouvement des frères musulmans et se sont mis à lire livres des sciences religieuses et à mener des campagnes d’alphabétisation dans les quartiers. Vous n’avez qu’à assister à une priere de Joumouaa dans le Quartier de Tinisweilim ou ses environs pour constater par vous-même qu’il y a beaucoup plus hartani que de maures ! Et vous serez surpris du nombre de hartani qui sont entrain de lire le coran ce jour là…

Je crois qu’il y a des anciens clichés qu’il faut détruire, notamment celui que les haratin sont des gens ignorants des sciences religieuses …

Dans son discours à Akjoujt, Taya a cru qu’en faisant appel à cet ancien cliché (celui de l’ignorance des Haratine des sciences religieuses), il fera mal aux mouvements musulmans qui ont émancipé beaucoup de ces Haratin !

Mais il a commis une grosse erreur !

Car les mouvements musulmans sont fières de ce qu’ils ont et qu’ils comptent chaque jour dans leurs rang de plus en plus d’adhérents haratin.

D’autre part, les actuels leaders des freres musulman qui sont en prison, ne sont pas Haratin et n’ont jamais traivaillé comme domestique, ce qui note que le message de Taya visait la Base du mouvement freres musulman !

Il veut leur dire : VOUS les Haratines » vous serez TOUJOURS CONSIDERES COMME D’ANCIENS DOMESTIQUES ET JAMAIS COMME DES SAVANTS MUSULMAN !

Ces propos sont du RACISME !

Il n’y a pas d’autre mot !

Salam

30 avril, 2005 23:52  

Enregistrer un commentaire

<< Home