mercredi, août 10, 2005

bye bye smassid ! bonjours oulad boussbaa ?

taya est parti, au dernières nouvelles il alterne cigarettes et alcools forts, engeule les serviteurs de la villa verte (est-elle réellement verte ? peu importe) et attend avec impatience le coup de fil salvateur de yaya jameh qui lui dira si, oui ou non, il veux bien l'acceullir, les nigériens sont devenus, avec le temps, de moins en moins avenant envers un hote aussi encombrant. je ne m'attarderait pas sur les détails de la fin vie d'un "choueybani men teyzegué m'retrett" (un vieillard de teyzega à la retraite) je ne tire pas sur les ambulances, je vais plutôt m'interesser à la nouvelle équipe qui se trouve derrière l'homme qui tient désormais le gouvernail de la nation : le colonel (encore un) ely ould mohamed vall. coté ombre, l'homme d'affaire mohamed ould bouammatou, aidé en cela par les services de renseignement français, coté lumière les colonels ely donc, ainsi que son cousin germain mohamed ould abdel aziz, commendant du BASEP, les trois appartiennent à la tribu ould boussbaa. le premier, homme d'affaire très prospère, gérant, pendant longtemnt de la fortune d'ahmed ould taya, grand frère du président déchu (certain dirons qu'en fait il s'agit de la fortune de l'ex-président lui-même), il possède quantité de biens immobiliers et de socièté de service en mauritanie, au maroc et en europe. quelques jours avant le coup d'état, il venait de faire le coup de sa vie : le rachat, en partenariat avec le marocain attijara wafa bank (proprieté de la famille royale), de la belgolaise, vénérable institution financière belge, pour la modique somme de 45 millions d'euro, alors que ses propriétaires, le groupe fortis, en demandait le double ! un coup dur pour isselmou ould tajeddine et son partenaire, le groupe hollandait ING (pour plus de détails, voir les dossiers indigo de maghreb confidentiel du 2 juin 2005). ceci pour vous dire que, s'il renonce à l'aspect médiatique, ce n'est nullement pas par modéstie ni par ésprit d'abnégation, loin s'en faut, mais le mal était fait, l'homme qui a servi de relai entre les putshistes et les renseignements français est en passe de devenir le mauritanien le plus riche : premier faux pas de ould bouammatou. le colonel mohamed ould abdel aziz est un officier qui a les mains tachés de sang, étant lieutenant, il a participer activement aux massacres des negro-afraicains et son nom a été cité à plusieurs reprises par "agir ensemble pour les droit de l'homme" et d'autres ONGs qui traquent les criminels des années de braises, graçe au rôle qui joua durant les années 1990-91, il fut admis au brevet de capitaine, en 1995, puis promu commendant en 1999. le 8 juin 2003, il joua au coté d'ely ould mohamed vall un role décisif dans l'echec du coup d'état, ce qui lui vaut le grade de lieutenant-colonel, ely n'as eu aucun mal à conveincre ould taya de lui confier le BASEP et, ce faisant, sa propre sécurité. le jours du départ de ould taya à riyad, ould abdel aziz était toujours lieutenant-colonel, ce n'est qu'après le coup d'état qu'il s'est prévalu d'un grade qu'il ne possède pas encore : premier faux pas de ould abdel aziz. depuis sa prise de pouvoir, les CV et autres biographies hatives d'ely ould mohamed vall fleurissent ça et là, aussi, je ne vais pas m'attarder sur ses pretendu éxploits durant la guerre du sahara, je laisse le soin à françois soudain d'enjoliver tous ça, lui qui, depuis le coup d'état du 3 aout, n'arrête pas de faire des appeles de pied au nouvel homme fort de nouakchott, mais je dirait juste une seule chose : ely est complice de tous les mefaits de ould taya, et je dit bien tous (pour imiter la phrasologie de ould abdel aziz, hé ouais, il n'arrête pas de repeter : "et je dit bien que..." comme si on était une bande de démeurés auquels il faut repeter les choses), et, visiblement, il assume tout ça, c'est lui qui la dit puisqu'il a déclarer, devant les présidents des parties, qu'il n'en a pas honte, et quand je dit tout, je parle surtout d'enrichissement personnels (ses deux palais à Ilôt C entre autres), mais aussi d'éxactions commis sous sa diréction, nottament envers les policiers negro-africains dont il a ordonné personnelement la mort ou, pour les plus chanceux, l'éxil vers des camps de fortunes au mali ou au sénégal, de plus, il n'est manifestament pas pressé pour reconnaitre tout ça, ni pour rompre avec le système de ould taya (je ne parle pas des nominations du gouvernement ould boubacar, avec la fille de l'éternel maire de rosso, magnaneu mint sow deina, qui sait à peine lire et écrire, ould cheikh sidiya, deiche, d'autres pontes du PRDS, sans parler de ould smail ould abeidna, un smassid, même si sa famille la toujours mise à l'écart, mais un smassid quand même ! ) mais du fait que deddahi est toujours en place, et le fameux mekhallé ould dellali ould abdi vient d'être nommé commendant de la région militaire de l'inchiri, celle d'où est originaire la tribu d'ely et dont se trouve leurs tout nouveau fief, el asmâa : premier faux pas d'ely. non mais, serieusement, regardez ce gouvernement de plus près : le ministre des affaires économiques et du développement, mohamed ould abed, est coupable de détournement du cadre stratégique, avec la complicité active d'el abadila ould berrou, l'homme fort du commissariat pour le lutte contre la pauvreté, et zein ould zeidane, gouverneur de la BCM. le ministre des finances abdallahi ould souleimane ould cheikh sidiya vient d'être chassé par ould taya, sous la préssion des bailleurs des fonds, suite à sa falcification des rapports déstinés au FMI et à la banque mondiale. quand au ministres des mines et de l'énergie, mohamed ould smail ould abeidna, son père smail l'abandonna alors qu'il était dans le ventre de sa mère, pour ne plus le revoir jusqu'à aujourd'hui, ni d'ailleur ses frères (leurs mères, d'origine juives, n'as jamais voulu qu'ils renouent avec le fils de la première épouse de son mari), il fut élevé par son oncle maternel ahmed ould sidi baba, au point que pas mal de gens le prènnent pour son fils (pensant que mohi dine et lui son frère), son histoire est une belle revanche sur le sort mais il demeure un smassid et sa nomination est un clin d'oeil à l'initiateur du forum, mort-né, dit des "valeurs" démocratiques. le ministre des affaires économiques et de la coopération, ahmed ould sid'ahmed, dit "deiche" est l'initiateur des relations diplomatiques avec israél, qu'il signa avec son homologue david levy (pour l'histoire, le jour de la signature, il a saluer madeleine albright avec sa main, devant la caméra d'al jazeera entre autre, ce qui avait fait dire du coté de tagilalett, le fief de ould deimane sa tribu, qu'ils ne sont pas au courant que l'une des femmes l'avait alletée "ma kenneu almine ane madleine radhaâ l'benne wahdeu men saydatt" ). tout ça pour dire aux membres du CMJD (puisque c'est eux qui aurons le vrai pouvoir) qu'on est pas prêt à lui donner un chèque en blanc, on ne veux plus être floués avec des promesses en l'air car, c'est bien connus, celles-ci n'engagent que ceux qui y croient, on ne veux pas d'un CMSN bis. ce qui m'énerve le plus, c'est cette gigantesque danse du ventre de tous les partis politiques et de toutes les organisations de l'opposition, toute obediences confondus (à une ou deux exceptions près, et encore, faux savoir lire entre les lignes), ils reconnaissent ely quasiment sans condition, alors qu'il faux, dès à present, mettre le maximum de gardes-fous, si on veux qu'un jour la mauritanie soit gouvernée par un civil et non cette interminable liste de colonels. si dans deux ans ils dégagent et laisseent la place à un président civil élu, alors la maison d'ely sera un lieu de pélerinage, son nom sera gravé à jamais dans nos coeurs et il aura notre eternelle reconnaissance. si, au contraire, il suis le même chemin deja arpenté par son triste predecesseur, alors là il nous trouvera sur son chemin, vigilants et interaitables quand il s'agit la l'interet suprême de notre pays, car il ne faut pas qu'ely croit qu'il a fait tomber ould taya seul, c'est un travail de sape de très longue haleine, chaque citoyen y a contribué, sinon n'importe quel membre de l'équipe qui a fait le putsh du 12/12/1984 aurait pu le faire. bon, c'est vrai que ould taya a disperser toute l'équipe sauf ely et mohamed ould lekhal, actuel ambassadeur à bamako, mais c'est juste pour vous dire qu'ely et ses amis n'aurait rien pu faire si le climat de rejet de ould taya n'était pas bien installé. à lui de choisir : laver son nom, finir sa vie dans son pays, parmi ses citoyens qui lui sont reconnaissant, respecté, adulé, dont l'avis est souvent sollicité par ceux qui dirigerons le pays, et à l'abri du besoin, ou bien traqué, sans terre d'acceuil ni endroit où il peux passer une semaine entière, avec une plainte et une manif à chaque aéroport où il atterit. de son choix dépend notre avenir. consultez et commentez les archives de X Ould Y, sur son blog, le premier blog de la Mauritanie, à l'adresse suivante: http://x-ould-y.blogspot.com/

62 Comments:

Anonymous Anonyme said...

jamais content, ce tenace x ould y, et il as bien raison.

continue comme ça, et bon courage.

10 août, 2005 20:57  
Anonymous Anonyme said...

mister ould y , je pense que tu
trompes pour les raisons suivantes:
-ely a pris beaucoup d'engagements
devant le peuple et la communaute
international qu'il ne peut pas
rompre .
-ould abdel aziz ni ely n'ont pas
un fort rattachement a la tribu l'un parachitè de wad noun l'autre
education maroccaine , coutumes marocaines et epouse marocaine ,
contrairement aux oulad bisbaa d'inchiri .
-dommage aussi pour toi missieur x
que tu vas pas trouver tes petites
histoires erotiques car les oulad
bisbaa sont d'une dignite morale
sans precedent.
je te salue pour ton perfectionnisme
mais tu verras , on va faire le pelerinage comme tu dis a la maison d'ely mais n'oublie d'amener
une bouteille d'alcool pour nous
les trois.

10 août, 2005 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Merci X ould Y. Bien dit, bien pensé. C'est honnête et profond. Un texte a faire lire aux pourriticiens danseurs de "Baladi".
Bonne description de l'attitude des acteurs politques.

cheers
Mamadou Sy
symamadousy@yahoo.com

10 août, 2005 21:46  
Anonymous Anonyme said...

corréction : deiche est ministre des affaires étrangères (et non économiques, comme dans le dernier blog) et de la coopération.

10 août, 2005 22:35  
Anonymous Anonyme said...

bienvenue au grand militant des droits humains Mamadou Sy, que je voit parmi nous pour la première fois, et je souhaite de tout mon coeure que ce ne soit pas la dernière.

X Ould Y.

10 août, 2005 22:37  
Anonymous Anonyme said...

à celui qui as rédiger le message de 10 août, 2005 14:35

je ne confond pas smassids et oulad boussbaa, je ne parle pas d'histoire érotique et c'est toi qui parle d'alcool.

ma manière de parler des smassids n'était pas pour amuser la galerie, le but était de les déconsiderer aux yeux de la population et je croit que ça a plutôt marché. sans fausse modéstie je revendique ma part de ce cup d'état (rire).

ely, et les oulad boussbaa en général n'ont rien a craindre de moi s'ils suivent le chemin qu'il se sont engager à suivre devant Dieu et le peuple.

10 août, 2005 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Cher X OULD Y

Franchement et sans compliments tu es le meuilleur de tous ... on sent clairement dans ce que tu écris la justésse et la sincérité .....cette article en est la preuve...

Plus important encore ta connaissance presque encyclopedique de notre histoire socio-politique et plus particulierement celle de notre "classe politique" te vaut et sans concurent le qualificatif de : X OULD Y L'IMBATABLE .......


Gerry ADAMS

11 août, 2005 05:32  
Anonymous Anonyme said...

gerry, tu veux me faire rougir ou quoi ? je ne suis habitué aux insultes mais pas les compliments.

ça me fait plaisir ce que tu me dit mon ami, vraiment.

11 août, 2005 06:08  
Anonymous Anonyme said...

On t'adore cher x ould y .tu es le plus vigilant de nous tous et tu as raison de l'etre.
Il fallait ajouter pour le nouveau ministre du petrole qui etait directeur de la Sonelec qui d'apres ses ex collaborateurs s'est paye une villa toute prete des sa premier semestre a la tete de la Sonolec a environ 40 million d'Ouguiya ,
Dans tous les on aime beaucoup toi qui te bas pour la Mauritanie par le moyen le plus efficace , informer le peuple de ce qui se passe .
Merci
Je te souhaite longue et que dieu te benisse.
Moctar ould Rajel

11 août, 2005 08:54  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y contuniez à dire la vérité, rien que la vérité et jure!
Bravo.

11 août, 2005 09:31  
Anonymous Anonyme said...

à Moctar ould Rajel, auteur du message 11 août, 2005 01:54,

merci de tes compliments, tu es vraiment ould rajel ould bechir ? de ould n'techayett ?

11 août, 2005 10:35  
Anonymous Anonyme said...

Je ne connais aucun membre du nouveau gouvernement à part les deux anciens ministres, est ce que vous avez des commentaires sur les ce nouveau gouvernement surtout sur le ministre du pétrole et celui de l'intérieur ?
Merci d'avance

11 août, 2005 11:51  
Anonymous Anonyme said...

le ministre de l'energie et du petrole, mohamed ali ould sidi mohamed, est un militant PRDS de mechdouff, tribu très influente de l'est du pays, d'ailleurs tous les membres du gouvernement on fait un moment ou un autre parti du PRDS, exception faite de trois personnes :

- gandéga silly, ministre du développement rural et de l'environnement.

- mahfoudh ould battah, ministre de la justice.

- un troisième dont j'ai oublier.

11 août, 2005 12:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour monsieur …

Je suis vraiment contant que ce qui est arrivé est en FIN arrivé!! j’avoue qu’en prenant en considération que ce que vous avez souligné dans votre article est vrai ( le coup d’état était en réalité le fruit d’un ensemble d’efforts collectifs,physiques et morales,de la majorité écrasante des mauritaniens) je vous félicite sincèrement et je salue en vous cet esprit noble de vouloir changer,et je vous dis sans vouloir vous jeter des fleurs que si quelqu’un a vraiment collaboré moralement pour éclaircir certaines choses c’est sans aucun doute vous…coup de chapeau (pas le chapeau cow-boy de bouamatou lors de la visite de l’ex président ould taya a alasma ..) !!
Malgré tout monsieur je reste toujours très pessimiste a propos de quelques points du genre que ali ould mohamed vall était le bra droit de ould taya pendant vingt ans et que je n’arrive toujours pas a avaler que c’est homme se réveillait en bon jour avec une conception platonique de voir les choses … ! en tout cas si cet homme croie vraiment en ce qu’il dit il a mit du temps avant de revenir a cette conscience .
Seuls les jours son capable de nous montrer ce que le destin nous reserve, rien est sur jusqu'à présent,espérons que ould mohamed vall n’est pas cette main de fer dans un gan de velours.
En fin j’aimerai bien attirer ton attention a ces applaudisseurs dont le changement de croyances de principes ainsi que de discourt politique a prit quelques heurs quel honte !!
Sow dina ? ould ahmedouwa ? yeslem ould ebnou ,ould deh ?sidi ould dahi ? ould bouamatou ? khadad ould elmokhtar !!!!
Ce que je te demande c’est de sacrifier tout un article a Ses MOUNAFIK .

Un mauritanien

11 août, 2005 15:30  
Anonymous Anonyme said...

à Un mauritanien, article du 11 août, 2005 08:30,

merci cher ami pour tes remarques constructives.

lors de mes prochains blog, je tienderait compte de tes recommendations éclairées.

11 août, 2005 18:32  
Anonymous Anonyme said...

Merci X (toujous vigilant)


Fini de passer pour des cons. Surtout informe nous sur ce que sont devenus tous les cocus du PRDS ; je pense à tout ce qui attendez leur tour (ministrables ou P D G ...).
Quand à la danse du ventre tu sais X , un GNOUS reste toujours un GNOUS c'est génétique.

MAATALA (opposant pour l'éternité )

11 août, 2005 19:23  
Anonymous Anonyme said...

je vous remercie d avoir choisi le theme by semasde hi oulad bossbaa.
j etais le premiers a avoir saisi nos chers compatriotes le plus viglants sur la prosperite et le bonheur de notre cher peuple en se servant de notre aimable fenetre x ould y de ne pas se laisser faire .car qui dit changement apres le fameux cout d etat a tord ould mohamed fal n est qu une continuite de son ancien chef .la difference c est qu au lieu de semassid c est les ould bossbaa .la formaion du nouveau gouvernement en est la preuve .je me demande sur quelle parametres les nouveaux dirigeants se sont -ils bases dans le choix des nouveaux ministres si ce n est la regionalisation et le tribalisme.la majorite ont ete deja ministres quel aapport ont-ils sauf l enrichissement incorect le vol la corruption .
les gens qui peuvent faire le changement sont encore marginalise.

11 août, 2005 21:33  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X ould y ...je ne suis pas tjs d'accord avec toi ; mais tu as le Merite , sinon le courage (meme sous "l'anonymat") de dire ce que tu penses , et cela est une grande Qualité...Bravo.
Il est temps que Notre pays "Naisse" Eh ben Oui ; nous sommes encore en periode de Gestation depuis 45 Ans par la faute D'Imbécils qui n'ont pas encore compris qu'il est Grand temps de "vivre Ensembles Comme des Fréres;sinon nous mourons séparés comme des Idiots"...elle n'est pas de moi la phrase (Ref : M.L.K.).
ps:le point de mon désaccord avec toi, c'est quant tu "tombe" dans la vulgarité en Insultant ces "Courtisans du Roi" dans tes écrits.
Un peu de Dignité et de Respect pour La personne humaine...meme Si!!!
Amadou Danfaga. Allias Med Vall.
je dévoile mon identité , car je ne craint personne d'autre Q'allah.

12 août, 2005 08:04  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que vous avez des nouvelles de la petite personne Deddahi ?

12 août, 2005 08:20  
Anonymous Anonyme said...

cher dant, message du 12 août, 2005 01:04,

merci de l'interet que tu porte à notre blog à tous, car c'est bien le blog de tout ceux qui detestent la sencure.

mon anonymat ne découle pas d'une peur ou quoi que ce soit de similaire, c'est juste que j'ai envie de faire passer un message independament de la signature.

tu sait bien que les mauritaniens font plus attention à celui qui écrit, à ses appartenances politiques, tribales, éthniques ou autres, afin de lire entre les lignes.

j'ai envie que les gens qui me font l'honneur de me lire ne voit que le texte, pas la personne qui l'écrit.

le jours ou je sentirait que la mauritanie est bien parti sur les rails de la justice et de la démocratie, et que mes contributions n'ont plus leurs raisons d'être, j'écrirait mon blog d'adieu, le dernier, dans lequel je devoilerait mon identité, ainsi que l'identité de mes sources qui souhaitent se faire connaitres.

je souhaite que ce soit pour très bientôt.

12 août, 2005 08:59  
Anonymous Anonyme said...

dans le commentaire précedent, il faut lire "danf" au lieu de "dant", désolé.

12 août, 2005 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Bravo monsieur X.
Sache que tu as gagné une bataille mais pas la guerre.

Rendez vous sur

http://maaouiya.blogspot.com/

Salut.

12 août, 2005 10:08  
Anonymous Anonyme said...

je demande à x ould y d'enlever le dernier commentaire qui fait de la pub pour un site de ould taya.

c'est vrai que nous sommes tous pour une liberté totale d'éxpression, et contre toute sorte de sensure, mais là il y'a des limites.

les gens qui viennent visiter le blog de x ould y (en tous cas moi et des amis de mon entourage) ne veulent plus entendre parler des laudateurs de ould taya ni de smassids, sauf pour les juger ou les tuer.

12 août, 2005 10:38  
Anonymous Anonyme said...

Au contraire le blog de Taya est le bienvenu (démocratie éxige).

Nous l'aiderons à rediger sa demande d'asile politique ,d'écrir ses mémoires plutot une encyclopédie intitulés mes erreurs et faire comme nous de la cyber-réflexion;ce qui lui a manqué durant son régne.
Bienvenu au Club
Maatala

12 août, 2005 11:29  
Anonymous Anonyme said...

mister x ould y , j'ai une question
on entend dire que c'est le coup
d'etat des natinalistes arabes
c'est sur que ely n'est pas nasserite , qui donc?

12 août, 2005 18:11  
Anonymous Anonyme said...

cher auteur du commentaire du 12 août, 2005 11:11,

c'est curieux ce que tu dit, car ils sont plutôt connu pour être des francophiles !

en tout cas, le N° deux du CMJD parle très courament le français et semble manier avec brio le langage diplomatique et politique, chose plutôt rare chez les militaires, j'en donne pour preuve son interview que tu peux écouter sur le lien :
http://www.voanews.com/french/2005-08-10-voa1.cfm

12 août, 2005 19:05  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse à Abdallah lahmar de metz.

Maaouiya et smassid sont les meilleurs que tu l'accepte ou pas.

en plus sache que ni toi ni quelque un d'autre peut juger maaouya ou meme bronché vers lui, sauf en cachete sous des nommes comme abdallah lahmar etc..

salut PD

13 août, 2005 09:47  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse à ESSAMSDY commentaire du 13 août, 2005 02:47,

les smassids sont une bandes de grimpeurs de palmiers, qui ont pris en otage ce peuple paisible et pacifiste, maaouiya en est le parfait exemple, lui dont le père est un eboueure de toilette "knif" et la mère est une folle dont personne n'est capable de situer avec exactitude la tombe, on sait juste qu'elle est enterrée à aioun, comme quoi la folie de ould taya lui vient de sa mère, c'est héréditaire.

personne aujourd'hui ne peux prendre sa defense sauf en se cachant derrière un pseudo.

quand aux personnes qui disent du mal de ould taya et de sa tribu, il y'en avait énormément avant sa chute, maintenant même les barons du PRDS le traitent, à juste titre, de dictateur, et sejad ould abeidna organise des manif de soutient au CMJD, à atar même, sans se cacher derrière un pseudo.

c'est la fin de ould taya, de sa tribu et de la mafia qu'il as mis en place, ibeggiha vil hazemtou, alors tape toi la tête contre le mur c'est tout ce qu'il te reste à faire.

quand à me traiter de PD, les Pd sont ceux qui, hier encore, applaudissaient ould taya, et maintenant qu'il est parti, lui tourent le dos, et ceux qui ne l'ont pas encore fait continuent de le defendre, mais en se cachant sous des pseudo, comme toi.

pourquoi tu ne defend pas ton président publiquement ? ça aura plus d'effet !

alors, c'est qui le PD ?

13 août, 2005 12:43  
Anonymous Anonyme said...

j'ai parcourru le blog de taya et compagnie .Cela vaut le déplacement entre autre nous y découvront non sans rire que TAYA avait des qualités (qui l'aurai cru Taya un cyber-opposant).

GLOIRE AU SEIGNEUR et merci mon DIEU de nous avoir permit de vivre cet instant .

GLOIRE A DIEU LE SEUL QUI SOIT ETERNEL


maatala

13 août, 2005 20:12  
Anonymous Anonyme said...

ce toi le PD, et tu n'est pas le seul mais mallehereseument parmie tant d'autre, comme Sejad etc.

je defend OULD TAYA et SMASSID, et je ne sui pas le seul

rendez vous sur notre BLOG

pour savoir plus, sale PD

13 août, 2005 22:37  
Anonymous Anonyme said...

Maaouya à été trahie par ely et son gars, il sont tous bouffé et à la fin il sont dégager le seul homme patriote de ce l'ancien systeme

Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya

13 août, 2005 22:54  
Anonymous Anonyme said...

ely a fait pour maaouiya exactement ce que maaouiya a fait pour haidalla, c'est la vieille méthode de l'arroseur arrosé, maintenant il va comprendre ce que ça fait que d'être trahit par un proche, en qui tu as une confiance à 100 % !!!

bien fait pour sa gueule ! ha ha ha !

14 août, 2005 09:46  
Anonymous Anonyme said...

defendre ould TAYA c' est combattre le peuple mauritanien ,ould taya est parti pour de bon ,il n'a qu' a profiter du peu de temps de liberte qui lui reste,car bientot la prison pour lui.Quant a X ould Y tu es une star!!!!

14 août, 2005 11:56  
Anonymous Anonyme said...

Désolé, désolé, très désolé et je ne suis pas le seul. Car:
1- Rien, rien sur les dessous du coup d'état que d'aucuns attribuent à...sur recommandation des organismes de prévention des crises dans le monde. Ces organismes, très au fait de la situation en Mauritanie, craignent en effet que ... perde le contrôle de la situation dans le pays, à la suite d'une fin certaine de Taya, rongé physiquement et mentalement ou d'un changement brusque en réaction aux exactions, au despotisme, à la tyrannie, à la paupérisation du peuple et à tous les autres malheurs indescriptibles qui s'abattent sur nos citoyens depuis des décennies. Ces observateurs ont donc conseillé à la puissance dont Taya est le serviteur inconditionnel de favoriser l'émergence d'un régime moins impopulaires qui coopérerait avec des islamistes 'modérés', sac hant qu'en Mauritanie l'ISLAM EST INCONTOURNABLE.

2- Et encore rien, rien sur Ely que l'on doit connaître après 21 ans au coeur du régime de Taya. Etait-il durant cette péride d'horreurs en étatd d'hibernation pour qu'on ne parle pas de lui, ou était-il responsable parmi les plus responsabels et alors il faut examiner sa vie à la loupe?

A vous, cher X ould Y.

De A Ould B qui attend une réoponse aux questions qu'il t'avait posées.

14 août, 2005 20:18  
Anonymous Anonyme said...

cher A Ould B, auteur du message du 14 août, 2005 13:18,

je n'est rien compris à ce que tu dit !

peux-tu parler en français ?

14 août, 2005 21:12  
Anonymous Anonyme said...

LA NAUSEE

J'ai une pensée pour tous ces cocus que je vois d'ici enlever les posters de TAYA qui ornaient toutes les piéces de leur maison .
Sans état d'ame ont changer de discours et de vestes et attendent un futur maitre.

Tous ces défilés me donnent la nausée : voir tous ces PRDS débousselés perdus qui jouent aux victimes amnésiques . il y'a des jours ou l'on se demande sur quel planéte nous sommes.
Prions pour le retraité taya qui aurait perdu la tete aprés avoir perdu son bien la mauritanie .

En voyant ces tétes de cocus vraiment je ne comprend pas pourquoi il tient à revenir , il ne connait pas sa chance ;il doit étre vraiment cinglé ou pire,il est surtout à plaindre .

maatala

14 août, 2005 22:45  
Anonymous Anonyme said...

est ce vrai que aicha mint ahmed tolba, la femme de ould taya, est à paris pour s'ccupper du rappatriement de la fortune ?

15 août, 2005 10:26  
Anonymous Anonyme said...

moustapha ould abeid rahmane crée un parti, darjeu lmin ? maaouiya !

15 août, 2005 10:26  
Anonymous Anonyme said...

mchi nancy, moustapha n'est plus à toi !

15 août, 2005 10:27  
Anonymous Anonyme said...

c'est quoi ce tlahlih digne du marché des femmes ?

15 août, 2005 10:27  
Anonymous Anonyme said...

moustapha a voler tous les projets que taya lui avait confiés

15 août, 2005 10:29  
Anonymous Anonyme said...

Moustapha ould abeidharahmane veut creer un parti politique .
Mon dieu il va essayer de conquerir le pouvoir par l'argent qu'il a vole au pauvre citoyen qui pendant que lui il detournait l'argent du projet du reseau d'electricite de Manentali et diamont nos pauvres compatriotes grevaient de faim .
Je lance un appel a tous ceux qui ont detourne notre argent ne soient elus au pouvoir a defaut d'etre juges pour nous dira t-on preserver l'unite , et je suis pret a tout pour preserver l'unite de notre pays>
Moctar ould Rajel

15 août, 2005 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Ce message s'adresse à « A ould B »,
tu fais l'innocent ou tu es vraiment naïf à propos du voleur Ely Ould Mohamed Vall ?
Tout le monde sait que Ely est l’un des voleurs les plus efficace il suffit juste de regarder sont palet ILOT C.
Personne ne doute de ces capacités ni de son passé de voleur mais, on espérait qu’il était un peu intelligent et qu’il doit se dire qu’il a assez absorber des bien de ce pauvre pays et qu’il va essayer de trouver une sortie honorable, même si c’est en peu tard, en rompant avec les pratiques honteuses de l’ancien système de son parrain Effeylili, mais malheureusement trois semaines après le putsch rien n’a changé : Deddahi est toujours en orbite, les prisons sont toujours pleines des pauvres islamistes et militaires et on a l’impression de se trouver au lendemain de l’élection ‘tout sauf démocratique’ deEffeylili en 92 avec le passif Ould Boubakar comme premier ministre…..

15 août, 2005 16:44  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis contant du départ de Taya mais le remplaçait par Ely ça fait plus que désordre.
Taya a fait un coup sur haidalla avec d'autres colonels et ils n'étaient pas amis de haidalla mais des collègues, donc la trahison ici n'est pas de mise; quant à Ely il est un vrai traitre comme campaoré. il doit être juger pour être derrière toutes les arrestations et les tortures quant à Xould Y, il n' a réagi qu'après la formation du gouvernement allez savoir?
ould

16 août, 2005 09:54  
Anonymous Anonyme said...

à l'auteur du commentaire du 16 août, 2005 02:54,

j'ai réagit après la formation du gouvernement parce qu'avant, il n'y avait pas de place à l'analyse, les nouvelles tombaient et c'est tout !

il n'y avait rien à dire, voila tout !

sans rancune.

16 août, 2005 10:05  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X,

Grâce à toi je découvre la triste réalité de la Mauritanie. Merci à toi de mettre à nu les nombreux escrocs de notre pays.

Après l'euphorie du départ de Taya, je continue à penser que le changement ne bénéficiera (si changement il y a ) qu'à une nouvelle tribu de maures. Pour nous autres négro-africains, le chemin vers la liberté et la reconnaissance est encore long.


Africa.

16 août, 2005 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X,

Grâce à toi je découvre la triste réalité de la Mauritanie. Merci à toi de mettre à nu les nombreux escrocs de notre pays.

Après l'euphorie du départ de Taya, je continue à penser que le changement ne bénéficiera (si changement il y a ) qu'à une nouvelle tribu de maures. Pour nous autres négro-africains, le chemin vers la liberté et la reconnaissance est encore long.

Africa

16 août, 2005 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve aussi que Monsieur ou Madame x-ould-y n'est pas aussi bavard qu'avant !!!!
Est ce qu'il attend d'avoir sin on va l'appeler pour un poste "You ayatlou" comme on dit en se moment à Nouakchott ?
ce qui est sûr c'est que ce silence ne peut pas être dû au manque de source d'information sur le criminel Ely ou son maître Bouamatou.
Ou peut être que x-ould-y est le cousin de l’une des marionnettes du gouvernement !

16 août, 2005 15:04  
Anonymous Anonyme said...

reponse à 16 août, 2005 08:04,

si j'avait un cousin parmi les putschistes du 3 aout, croit-tu que ça m'empechera de les critiquer ?

tu me connais mal !

16 août, 2005 17:52  
Anonymous Anonyme said...

Bien X

Dans cette pauvre mauritanie une chose est immuable la critique facile, l'invective,et la mauvaise foi venant surtout, de ceux qui ont briller par leur silence et la soumission depuis 20 ans par peur ou par pur calcul.

Ils ne connaissent cette race d'opposants éternels qui refusent de suivre le troupeau et font l'effort de faire travailler leurs meninges .

Qui au PRDS (90 % des mauritaniens ) a oser s'élever contre les dérives du petit caporal fou .Ce sont ces memes Gnous cupides et avides (dont le maitre étalon est SEJAD ) qui l'ont accompagnés dans ses dérives , en nous présentants ses saillis comme étant le GRAL ( discours de néma d'àlege etc...)

X dit à Y de tenir bon

MAATALA

16 août, 2005 20:11  
Anonymous Anonyme said...

M. X ould Y,

Je me suis exprimé en français; sans mettre en doute votre maîtrise de la langue de Chirac, je ne vous concèderais pas que je manie mal cet avorton né d'une union illégitime entre le grec, le latin et d'autres visiteurs nocturnes. Mais, quand on ne veut pas comprendre on accuse son interlocuteur de carence et même de déficience mentale.

D'emblée, je vous rassure que nous sommes d'accord sur de nombreux points et c'est pour cela que j'ai voulu que vous éclairiez vos lecteurs sur des questions d'actualité qui les préoccupent au premier chef. Je ne me suis adressé à personne d'autre et ce n'est point un défi. IL s'agit, au contraire, d'une marque de confiance.

Ensuite, mes questions sont claires:
- La toute première concerne l'avenir de votre belle et instruite plume: va-t-elle rester fidèle à son passé ou prendre des vacances?
- Votre avis sur "le coup de tente" qui vient de se dérouler à Nouakchott?
- Ce que vous pensez du "héros" du jour, ely?...etc.

Et comme le dit si bien notre sagesse, Ila ad elmetkellem mejnoun , ioud elmessennet akel (Traduisez-le, SVP, dans un bon français, le mien est, semble-t-il, approximatf).

Sans la moindre rancune.

Votre fidèle A ould B.

16 août, 2005 20:33  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que Ely etc.…, sont les plus malins de l’ancien système, car après avoir tous bouffer ils sont l’intention de sécurisé leur biens malle acquis, garantir l’avenir de leur enfants et sortir à la fin comme héros.

Alors d’une pierre trois coups.

16 août, 2005 21:40  
Anonymous Anonyme said...

Ou en initiés ils ont compris que TAYA dans sa folie destuctrice etait un danger pour eux et le pays.Il fallait éviter
un autre HANANA ou une révoltes des GUEUX ne supportant plus la misére .

en ce qui nous concerne
nous ne nous contenterons pas uniquement d'un changement de chef mais du systéme .
Il faut des signes forts : le retour des déportés, la libération des prisoniers politiques (quant à hannana and co ce sont les familles des victimes qui pardonnent)et surtout avant tout un préalable l'arrestation en vu de jugement de tout les tortionnaires (dedahi and co).

j'ai du mal à comprendre cette polémique autour de la rencontre de dakar;comment voulez-vous que des gens comdamnés et recherchés par toute les polices du pays y reviennent parader tout en sachant que leur pire ennemi (deddahi et co) se pavanent librement de plus sans message des nouvelles autorités, ils attendent quoi pour une amnistie ;la prochaine éclipse solaire .

Chasser le naturel il revient au galop : l'image du pays ,le patriotisme ,il faut lutter à l'intérieur du pays,l'etanger c'est l'ennemi, merci pour la manipulation.

Pensez- vous qu'un OULD YESSA aurait pu défendre ses theses sous la démocratie de TAYA.

Arretons l'hypocrisie et revenons au véritable probléme celui de l'immobilisme du nouveau pouvoir ;il y'a des problémes fondamentaux à regler il faut y aller sans état d'ame.

ELY l'etat de grace ne dure jamais longtemps surtout chez les mauritaniens ou l'hypocrisie est une seconde nature de grace ne tuer pas l'éspoir pire leur faire regretter TAYA .
MAATALA

17 août, 2005 07:04  
Anonymous Anonyme said...

à A ould B, auteur du commentaire du 16 août, 2005 13:33,

on dirait que je me suis trompé sur votre compte, je m'éxcuse donc.

admettez quand même que votre derrnier commentaire est beaucoup plus limpide que celui d'avant, ce qui ne m'éxcuse nullement je tient à le préciser.

je croit que la meilleur manière pour que ce facheux malentendu soit dissipé est de répondre, une par une, à vos légitimes interrogations.

je n'y manquerait pas, dans les jours qui viennent.

très amicallement.

17 août, 2005 07:07  
Anonymous Anonyme said...

Avez vous entendu cette rumeur disant Ismail Ould Amar va remplacer Le grand Monsieur Ould Heyin à la tête de la SNIM ?

17 août, 2005 10:17  
Anonymous Anonyme said...

Ismail Ould Amar à la tête de la SNIM ?

et pourquoi pas Ould Welaty président ?

17 août, 2005 12:55  
Anonymous Anonyme said...

Ould Heyine et sa bande de directeur issue de la meme region que sa femme ont ruine la SNIM durant 20 ans loin des regards , On aimeraient bien que notre cher X ould Y y consacre un article .
Sa femme Fatma et issue d'une femme extremement pauvre mais actuellement il suffit de demander.Les super directeurs de la Snim n'en parlons pas .
Le dernier scandale en date etait en juillet un Chef departement (qui a ete vire par Heyine) mais apparement ce n'etait qu'un fusible pour Khalifa l'actuel Directeur du siege d'exploitation de Zouerate et Directeur du chemin de fer et du port (deux poste qu'il cumule) les deux plus grandes directions ,et qui semble t-il a un deuxieme homme a Zouerate qui lui fait toutes ses maguilles avec les fournisseurs du nom de Moulaye ould Eljeledi.
Moctar ould Rajel

17 août, 2005 13:28  
Anonymous Anonyme said...

Ould Rajel
je vous rappelle que Ismael ould Amar était déjà ADG de la SNIM et qu'il s'était très mal comporté avec les cadres mauritaniens en les méprisants et pour montrer qu'il était le meilleur, mais dans les effets il était un piètre ingénieur très vereux et qui n'avait pas les capacités de ses ambitions, je te rapelle qu'il se dit centralien ce qui est archi faux il ingénieur en équipement textile. puis il doit être à la retraite il a fait couller une entreprise de forge SAFOR, mais il fera peut être un bon parlemantaire car il polimique bien.quant à hatine il bien géré la Snim pendant vingt, mais deux ans avnt sa retraite la junte doit le nommé sur la nouvelle société qui va gérer le champ chinguitti pour la mettre sur les rails avant son départ.
AOM

18 août, 2005 11:21  
Anonymous Anonyme said...

vous avez appris la nouvelles : ould mohamd cheikh est ramplacé par moussa ould hamed à la tête de l'AMI !!!

moussa est le directeur de publication du calame.

18 août, 2005 18:23  
Anonymous Anonyme said...

Merci mais rechakhet...

18 août, 2005 22:11  
Anonymous Anonyme said...

je ne manque jamais de lire tes articles x ould y sans pour autant te donner tord ou raison mais c est ta connaissance de la vie privee des acteurs politiques et ta facon de la raconter avec ce zeste d humour que j adore et qui me rappelle les potins du grand magazine francais que j aime beaucoup VOICI,je te demande juste d ecrire un peu plus souvent d articles si possible.

jeune mauritanienne aimant les potins du pays.

21 août, 2005 09:36  
Anonymous Anonyme said...

monsieur
permettez moi de vous dire que votre site ne merite pas d'etr lire
il s'agit d'un site qui touche les personnalites des individus parfois honnettes

29 mai, 2006 16:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home