mercredi, mars 22, 2006

Les pires diplomates de la Mauritanie : Edition Spéciale

Notre diplomatie vient d'avoir son mouvement tant attendu, mais c'etait une douche glaciale à tous ceux qui esperait un changement vers le mieux, on a certes limogé des ambassadeurs du système mafieux, mais les remplaçants sont pires, tous les mauritaniens sont furieux ce soir et la confirmation vient que le CMJD n'est autre que le CMSN/Ère nouvelle.

Parmi les nominations voici les pires :

1- Yaabed Ould Hanenna : Consul général à Casablanca, c'est le gendre de Louleid ould weddad, marié à sa jeune fille mreyem, il l'a marié alors qu'elle n'avait que 11 ans, du temps que louleid était dircab de ould taya, quelques temps après il a été radié de la gendarmerie pour conduite insolente et absenteisme du travail, il est devenu homme d'affaires et bras droit de A'reiba, la femme de louleid (les mauvaises langues disent que yaabed etait l'amant de aareiba). pour lui ca va prendre un blog à part.

la nomination de yaabed dans ce poste clè et très important vient confirmer que le CMJD n'est pas venu pour changer mais plutot pour continuer dans la même
politique de clientelisme et de népotisme, je defis qui que ce soit qui me trouve un seul critère sur lequele yaabed pourrait être employé local voire consul. Et pour aider yaabed dans son travail de consul, il a comme vice consul un inspecteur de police au nom de ahmed ould kotob, le fils de l'ancien commissaire el kotob, une autre calamité, ce jeune inspecteur brillant mais sans personnalité. il a été nommé au poste de vice consul, comme recompense à son père qui va à la retraite.

2- Mohamed Ould Mahmoud : ambassadeur à DAkar, ancien comptable dans plusieurs ambassades, notemment à Dakar, aucune carriere diplomatique, il a brillé par son scandale en belgique ou il etait comptable, il est parti avec sa mercedes qui n'était pas encore payés, suite à plusieurs plaintes, le ministre belge des affaires etrangeres à l'époqie : luis michel a ecrit au ministère des affaires étrangeres mauritanien pour regler ce problème, notre ministère à fini par payer la banque qui reclamait la somme dûe.

3- Sid'Amine ould ahmed chella : un voyous qui fut directeur des impots avant de devenir secretaire général d'un ministère jusqu'au coup d'état du 3 aout, il a été limogé de son poste, mais le voila de retour comme ambassadeur à Bamako.

4- Mohamed Mahmoud Ould Abdellahi Ould Beye : l'ancien ministre de ould taya, celui qui appellait ould taya : havidhahou allah, il a brillé par son mepris des imams de mosqués et sa guerre contre l'islam en mauritanie, mais heureusement, l'islam a gagné cette guerre au detriment de lui, il devient ambassadeur en arabie saoudite.

5- Mohamed Mahmoud Ould Ibrahim Brahim khlil: vous vous rappellez de lui, un jeune smasside qui a pris la place de ould mohamed ali, il a été muté en Jordanie juste deux mois après sa nomination auprès de l'unesco, la raison pour cette nomination est que monsieur trouve que le budget alloué à l'ambassade auprès de l'UNESCO n'est pas à la hauteur de ces aspirations. Il herite d'une ambassade plus ''riche'' et plus prestigieuse. Il ne faut pas oublier que sa femme n'est autre que la nièce de la grande dame tekeiber (femme de aziz).

ce ci represente le top 5 des pires nominations d'aujourd'hui, mais il faut rappeller que le critère principale pour devenir ambassadeur est d'être malade
dans un état terminla ou presque, la nomination de mahjoub ould beye auprès de l'UNESCO pour être proche des hopitaux de paris le prouve.

une dernière : notre ami Sidi Ould domane, qui cherchait les cavaliers du changement est devenu conseiller à la presidence, sur quel critère , allahou
aalam.

la bonne nouvelle c'est le limogeage de :

- Louleid ould weddad, ancien conseiller du president,
- Ba bocar soulé, ancien conseiller et voleur de 1ere
classe.
- Ould bennahi, ancien consul général à Casablnaca,
- Cheikh saad bouh camara (ould m'bourou, pour les intimes), ancien ambassadeur à dakar et ancien ministre de ould taya.


Les employés du ministère des affaires etrangeres sont plus que fachés, ils s'attendaient à un mouvement équitable, mais la réponse est non, on dirait que
l'équipe qui procède aux nominations est toujours en place.

170 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Une petite information concernant notre ambassadeur a Bamako,
Sidamine Ould Ahmed Challa qui a été limogé du poste de Directeur Général des Impots auquel son accession, en 2004, fut controversée et jugée par tous les observateurs comme étant le summum de la déliquéscence de l'Etat,
sidamine devenant, par l'occasion, le premier haut fonctionnaire de l'Etat qui n'a jamais pu avoir un Baccalauréat.
Sidamine, lors de son court passage aux impots, a développé des relations privilégiées avec Mohamed Ould Bouammatou qui en est, par la suite, devenu le principal parrain.
vuelques tours plus tard , Sidamine a reçu, en guise de remerciement, deux véhicules NISSAN, Une berline et un 4x4 Patrol.
Quant un homme d'affaire se permet de faire cadeau d'environ 25 millions d'ouguiyas à un fonctionnaire (sans bac), c'est que ce dernier lui a permis d'en gagner au mois dix fois plus....
Bonne route sidamine...

22 mars, 2006 23:13  
Blogger alchimiste said...

Salam

J'ai la tres belle chronique de M.S. Beheit dans le maharsite. Je vous passe l'un des extraits qui m'a le plus plu :

"Notre société et notre système politique portent en eux le germe de leur propre destruction, d'où les hypothèses apocalyptiques chères à certains chroniqueurs, cela tu l'as bien compris, mieux peut-être que nous tous, la preuve est que tu ne lésines pas sur les moyens pour découvrir dans le détails, les raisons sociales, politiques, structurelles et psychologiques du dysfonctionnement, tu ne fais aucun cadeau complaisant, c'est à croire que tu appartiens à une autre planète, que tu es sans humanisme et c'est là, aussi bizarrement que cela puisse paraître, où réside toute ta force et celles de tes arguments.

Je souhaiterais enfin te voir rester anonyme toute ta vie, et souhaiterais que le jour où tu devras disparaître, tu emportas avec toi ton secret pour que X Ould Y, demeure l'énigme qui a fait suer tant de malhonnêtes et de lâches sans jamais être accessibles à leurs sournoises revanches.

Quand à moi, je continuerais à lire tes blogs et à en profiter pour situer l'échelle de mes propres appréciations, tous les voyous que tes recherches et tes investigations arrivent à dévêtir de cette dignité de façade arborée de nous tromper.

Par M.S.Beheit (Mohamed Saleck Ould Beheit)"

Salam

PS

En voilà un journaliste qui n'a pas sa langue dans la poche et n'a pas peur d'appeler un chat un chat !

Il fait partie d'une espece RARE en mauritanie...

Je viens de le decouvrir et de ce fait, je ferai tout mon possible, pour suivre ses chroniques et ecrits.

Je pense qu'il a pris enorment de risques, en ecrivant cette chronique ...

Cependant, l'une des vertus du courage est le fait qu'il nous donne l'estime des autres, en plus de notre propre estime. Ce qui n'a pas de prix ...

22 mars, 2006 23:21  
Anonymous inna lillahi said...

Soueidamine le voyou et proxenete de l hotel du stade olympique n a rien à voir avec Bouamatou
Il faut chercher du coté de Ould Boubacar et des serpents du Brakna
Qauant aux autres,mes larmes chaudes tres chaudes coulent pour la Mauritanie
OU VA-T-ON?OU N Y A-T-IL QUES LES MEMES PERSONNES EN MAURITANIE?
MON PAYS J'AI HONTE POUR TOI,POUR MOI...J EN PEUX PLUS...QUE LA TERRE M AVALE

22 mars, 2006 23:28  
Anonymous Anonyme said...

Je suis parvenu a' mon objectif. J'etais determine' a' etre censure' par xouldy. Eh bien, c'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai pose' plusieurs questions sur la place de la femme Mauritanienne dans notre societe'. Ce message venait en deuxieme position apres celui de NAOD. Il a mysterieusement disparu!

xouldy et ses amis sont intellectuellement tres limite's. C'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas supporter la contradiction.

J'ai gagne' la bataille des idees. Je me sents libere'.

Au revoir les enfants!
Je vous souhaite une tres bonne chance dans la vie!

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

22 mars, 2006 23:42  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

A propos de Seydou Coulibaly...

J'ai question :


D'où il sort celui là ?

Je pense qu'il est plus pludent de le ramener là d'où il vient ...

Salam

22 mars, 2006 23:51  
Anonymous el'baqui said...

ceux qui pensent que ely et ses coequipiers du cmjd cherchent l'interet du pays ',ils se trompent :ils sont la pour s'enrichir et enrichir leurclan ,et vider le pays de toute sa subistance,et detruire sastructure admistrative ;la derniere preuve en est la nomination d'unebande d'incompetents a des postes cles;

22 mars, 2006 23:53  
Anonymous igassar amarkoum said...

Les nominations qui viennent de tomber meme taya n osait pas
la hragett khadhra eb yabsa

23 mars, 2006 00:47  
Anonymous kehmes said...

INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAAJI'OUUN

C'est, manifestement, la fin. La Mauritanie est en train de sombrer. Ely et ses 16 voleurs du CMJD ont montré leurs vrais visages.

La Mauritanie, c'est fini. Plus de solutions à part celles qui passeraient par l'AK47.

A partir de cette nuit, toutes les heures risquent de voir la Mauritanie exploser. Qui procédera à la première détonation? Celui-là, je vodrais le connaître pour me joindre à lui sans tarder...

Désolé
Salut et bonne fin à tous.

23 mars, 2006 01:37  
Anonymous Anonyme said...

au fait avant tous je voulai epargner les eforts de notre ptit x ould y et lui dir ke je m'appel abdoullah ould beydjeu. je sui un etudiant au havre je fai la un DUT1 en info.
en suite, j su ke t'a parlé d ould dedew et de sa femme, et ke t'as parlé de beaucoup de femmes autres, si cela est vrai je tien à te dire ke t'es vraiment une personalite minable et ke t'as rien laisse pour les filles " we3len de rakhi ou lahou chaghle oula idale hade yew7ale inatech ve3rade ennace ouijewaghe vel3oulemae"

23 mars, 2006 02:58  
Blogger chighaly said...

Mes fréres bologgers je vois que cet article vous interesse
Remarque:
L'article c'était en anglais la traduction a été faite par un logiciel(SYSTRAN).

Le comportement très irresponsable de XouldY et de ses amis peut
être employé pour expliquer pourquoi les personnes de Mauritanian
sont parvenues à accepter leur situation politique courante. Les
politiciens, les analystes, et d'autres experts intéressés n'ont pas
besoin de remonter des théories politiques fortement sophistiquées
pour expliquer le désastre politique qui avait dévoilé avant nos
propres yeux depuis août 3, 2005. Les causes sont tout autour de
nous. Beaucoup d'intellectuels de Mauritanian et quelques chefs
militaires par l'exploitation et la corruption de rationalisation, ont
été engagés dans toute la destruction de leur propre pays. Ils
oppriment leurs compatriotes de camarade d'une manière épouvantable.


XouldY, FLAM, et d'autres extrémistes ne semblent pas comprendre
qu'une fois que nous combinons l'utilisation des armes avec ignorer de
la volonté du peuple, aucune puissance sur terre ne peut rapporter
l'espoir du désespéré. Le désespoir dans certaines situations,
peut rester pour jamais.

L'état de démocratie en Mauritanie peut être comparé à n'importe
quelle espèce donnée. Une fois que l'espèce passe loin, sa
progéniture survivante peut continuer son espèce. Mais quand une
espèce particulière devient éteinte, il n'y a plus aucun descendant
derrière. La démocratie de Mauritanian est une espèce
disparaissante. Ceux qui sont censés la protéger, sont s'assurant
elles la tuent. Si rien n'est fait l'extinction d' approche de
l'espèce en danger la plus importante dans notre pays africain
occidental atteindra sûrement le point d'une pleine extinction.

Vice-président Democrates Sans Frontieres Philadelphie, PA De Seydou
Coulibaly Professeur. Les Etats-Unis

23 mars, 2006 03:28  
Blogger le moderé said...

Là vraiment on se moque des mauritaniens.
Le CMJD et son président n'ont aucune excuse pour ces nominations.
Ces nominations c'est du MoT tout craché.
Si ça continue comme ça la guerre civile sera à nos portes :
- Situation économique calamiteuse ou les riches continuent de plus belle à s'enrichir et les autres (même la classe moyenne) s'apauvrissent;
- Beaucoup de citoyens commencent à penser et à dire que MoT n'est pas pire que le CMJD. Ce qui est faux mais le CMJD donne cette impression par des actions incomprehensibles.
- Paysage politique figé, à part quelques marginaux qui s'agitent sans qu'ils puissent deranger le tableau general. Les mêmes acteurs sont là et depuis longtemps sans aucune proposition concrete et perceptible par la population.
- Aucune perspetive n'est visible. L'horizon est totalement bouché. Même le petrole sur lequel nous comptions pour nous sortir de l'orniere se revelera totalement insuffisant car des 4 sources de financement possibles 3 sont taries ou presque (Financement exterieur, Accord de pêche avec l'UE et Droits de douanes)

INNA LILLAHI OU INA ILLEYHI RAJIOUNN.

Salam

23 mars, 2006 05:51  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

persone ne t'a censurer, j'ai effacer tes commentaires qui se repetent, parce que je ne te laisserai, ni toi ni personne d'autre, inonder cet espace avec des commentaires repetitifs, dont le seul but est de rendre le blog illisible.

mais si tu veux te servir de ce pretexte pour crier victoire et nous quitter, surtout ne te gene pas : 3alem moulané ellé oura dhak, idha dhehebé el himarou bi oummi 3amrine ...

d'7astné !

naod,

j'attire ton attention sur le fait que ton commentaire "non à daddah, à bas le RFD" se repète à plusieurs reprises depuis quelques jours.

je croit que le message est passé, un ancine commentateur comme toi sait très bien que les repetitions des commentaires ne sont pas toleré, alors je compte sur toi pour apporter des commentaires constructifs, qui vont dans le sens de ton combat (barrer la route à ahmed et au RFD, c'est ton droit de le mener, et ce blog est conçu aussi pour te donner le droit à la parole) sans repeter tout le temps les mêmes slogans.

je compte sur toi mon ami.

tag2006,

j'ai supprimer ton commentaire sur la sécurité sur le net, il existe des sites ou des forums qui s'interesse à ce genre de sujet, ce blog n'en fait pas parti, désolé.

X.

23 mars, 2006 08:16  
Anonymous Anonyme said...

اجتمعت مجموعة من البعثيين تضم ول الخباز وبريد الليل
واسماعيل ول اعمر والدفالي ول الشين اجتماعا سريا
وقد
دعوا محمد الامين ول داهي لحضور الاجتماع، فاعتذر بسبب
وظيفته ولكنه أكد لهم ان الرئيس اعل ول محمد فال لا
زال يحمل الفكر البعثي اعل كان بعثيا في السابق
تدارسوا السبل التي يمكن بها الاستفادة من الفترة
الانتقالية التي يراس فيها البلد مناضل سابق من تيارهم
وقرروا ان يكون ول الخباز حلقة وصلهم مع ول داهي

23 mars, 2006 08:24  
Blogger LM® said...

cher x

tu me vois rentrer chez moi après une journée de dur labeur pour gagner la pitance des bambins et me mettre à genou pour implorer le pardon de sa gracieuse première "damitude". Ca aurait été plus facile de le faire à qqu'un qui porte un autre nom.

et toi tu te vois faire la courbette à une personne qui s'appelle MOT même pour un rôle joué par la troupe theâtrale d'un petit village au bord de la mer du japon pas loin de Vladivostok dans les années 60 en pleine russie communiste.

tu sais quoi j'ai été à bonne école question "kethret lakhbar".
tu te rends compte qu'avant le blog kent 3a6i rassi el 3avia c'est donc de ta faute tu devras en assumer les conséquences y compris des amssegris hors de prix, toi qui côtoies la jet set parce que là moi tu me parles chinois.
demerdes toi moi je suis trop occupé à scruter le blog (les moindres petits recoins).

ex 1ère dame

hormis le fait que les personnes que vous avez cité ne font pas partie de mes fréquentations, je vous ferez remarquer que "6alabou mala 6ama3a vihi..."
en espérant continuer à vous lire régulièrement sur le blog malgré la présence de bébés probablement très braillards.
mes hommages à monsieur de la part de X.

je vous livre mon passage préfère de la lettre de Beheite:

"le mépris que j'ai,pour la presse mauritanienne et à sa tête mon propre journal et moi même (je suis peshmerga),t'en dispense d'ailleurs aisément,même si je prêterais le flanc volontiers à toute critique,réelle ou supposée ,que tu voudras bien m'adresser.
Dieu sait qu'elle sera méritée"

Voila un homme qui sait s'assoir sur certaines choses dans la vie .

Maatala où es tu?

23 mars, 2006 08:28  
Anonymous verité sans frontiére said...

saidou coulibaly
tu nées ni saidou,ni coulibaly,ni a philadelphie,ni aux usa
tu es le 50ième jour t'as pigé democrate sans frontière ou tu veux que je te dénude(plutot déplume)d avantage?alors arréte ton petit cirque et eloigne-toi d'utiliser les noms de ceux que tu as executés avec ton oncle mam(taya)comme pseudonyme
prends "le soleil de la religion" ou celui de ta mere morte que tu as taxee toi meme de femme legere ou de ton ex femme que tu as refusé de divorcer avant d avoir 200 000 UM ou les gens du poisson que tu as volés à nouadhibou avant d'habiter dans les grottes por te cacher des creanciers
TU la fermes ou gare à toi vilain

23 mars, 2006 08:31  
Anonymous Anonyme said...

x اخي أو أختي
أين الترجمة
ثانيا
ساحة لبلوج صار كل من هب ودب أو عنده ثأر مع أحد يقول فيه ما يريد حتى لو كان كذبا وما أكذبنا نحن الموريتانيون

23 mars, 2006 08:32  
Anonymous x ould mauritanie said...

X,
Tu commence à m'enerver, arrête de perdre ton temps avec Coulibaly, il n'en vaux pas la peine, ne lui repond plus et laisse-le partir, ce ne sera pas une très grande perte pour le blog.
En mauritanie, le presse (en arabe et en français) parle de toi, je pense que tu doit leurs répondre plutôt que de perdre ton temps à répondre à une groupie de Ould Taya comme Coulibaly, laisse le brailler, ce qu'il écrit n'interesse personne, par contre ce que toi tu écrit nous interesse, alors arrête de lui répondre, tu lui donne plus d'importance qu'il n'en a jamais revé.
XOM.

23 mars, 2006 08:37  
Blogger X Ould Y said...

lm,

c'est à cette heure-ci que tu rentre de ta " journée de dur labeur" ? il est 8h30 du matin mon ami, je vient d'entendre le chant du coq il y'a pas très longtemps, et à cette heure on parle pas de journée de dur labeur, mais de "nuit de dur labeur", ould mseyké enté vemm (hadhi 3ademme ma3né).

j'imagine la colère de madame, et je voit donc ce que tu as voulu dire par : "implorer le pardon de sa gracieuse première damitude".

courage.

PS j'ai fait exprès de te mettre dans le petrin, ça t'apprendera à transgresser les règles du blog, et envoyer le même commentaire plusieurs fois !

X.

23 mars, 2006 08:53  
Blogger LM® said...

salut x
j'ai fait du deux en un comme pour les shampooing mais j'ai pas pu les effacer dans le blog passe .
tu as pique ma petite corbeille ou quoi?

23 mars, 2006 09:02  
Blogger X Ould Y said...

lm,

je ne sait pas ou est passé ta corbeille, en attendant que tu la retrouve je t'efface les deux commentaires dont tu parle.

X.

23 mars, 2006 09:12  
Anonymous Anonyme said...

les dernière nominations sont des catastrophes.
ou est la transparance de ould boubacar et ses conférences de presse?
a x
votre ami de 8h30 peut ne pas etre sur le meme fuseau horaire que vous ou bien vous vous connaissez ?
RIRE

23 mars, 2006 09:15  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 23 mars 2006, 09:15,

pour moi, le fuseau horraire de référence est celui du blog, qui correspond à l'heure de nouakchott, ceci dit ta remarque prouve que tu as le sens de l'observation, et une certaine perspicacité.

pour ton information, je ne connais lm que sur ce blog, et je n'es jamais eu de correspondance avec privée lui, en dehors de nos échanges ici même.

X.

23 mars, 2006 09:30  
Blogger LM® said...

salut
anonyme du 23 mars 2006, 09:15,

X et moi sommes des potes sur le blog .Si je le savais qui il était, j'aurais déjà empoche la prime.
Je décrète définitivement le rire sur le blog yeguel3ou feyme.

23 mars, 2006 09:42  
Anonymous Anonyme said...

X,

y a t-il un noir parmi ces nomitations? je crois que non. et on dira que le racisme d'état n'existe pas. non seulement ils ne nomment que les maures, mais ils nomment ce qu'il y a de pire,. quel desastre!

s'ils ne peuvent pas promouvoir les fonctionnaires d'etat de forme equitable entre toutes les couches de la nation, au moins qu'ils nomment les meilleurs des beidanes, qui ne manquent pas.

mais notre peuple ne meritent meme pas une telle "idulgence" de leur part!! d'où nous sortirons tous perdants à la longue.

ah! j'oubliais que c'est un systeme tellement injuste que seules la mediocrité et la mahonnetete permmetent de maintenir. penser donc à l'equité et à la jusitice dans les nominations frise presque la temerité de ma part.

ERC.

23 mars, 2006 10:01  
Anonymous Anonyme said...

Je crains que les nominations du 22 mars ne soient le detonateur comme le 8 Juin ou Lemgheiti
Dommage que Ely soit enfoncé par les amis de Taya(DAHI,OULD BOUBACAR,OULD MAAOUYA,DEICHE,ZEINE BCM,CHEIKH SIDYA,MOHAMED ALI BUVEUR DE PETROLE,BA SAIDOU,MINT TLAMID FEDERALE PRDS,BOIDIEL,et LA MAJORITE SILENCIEUSE DU CMJD...)

INNA LILLAHI WE INNA ILEYHI RAJIOUNE

23 mars, 2006 10:04  
Blogger X Ould Y said...

pour essayer d'être complet sur les nominations du CMJD, voici deux cas d'école :

- boidjel est toujours directeur de la caisse nationale d'insécurité associale.

- le cas de dehbi ould elarbi, le neveu de cheikhna ould nenni, devenu diplomate à washington, au premier grade après celui d'ambassadeur, alors qu'il n'a même pas le bac.

la seule bonne nouvelle du mouvement de la diplomatie, survenu hier, même si elle est frustrante : sidi mohamed ould hanenna, un vrai diplomate, lui, est devient consul général au niger.

sidi mohamed méritait un poste d'ambassadeur.

X.

23 mars, 2006 10:04  
Anonymous Anonyme said...

nulement de vouloir essayer de savoir qui vous etes parceque je suis convaincu que vous apportez parfois des informations d'une certaine importance, particulièrement pour ceux qui n'ont pas la chance d'etre toujour au bon endroit comme vous.
ma remarque avait pour objectif d'attirer votre attention sur le fait que votre blog est lu dans d'autre partie du monde.
anonyme de 9h15

23 mars, 2006 10:06  
Anonymous Quarz said...

Seydou Coulibaly
Ton pertinent questionnementsur la representativite des femmes dans les sieges de decision du pays prouve ton attachement aux sacro principes de la democratie, car la gent feminine, c'est 52% de la population.
La reponse parle d'elle meme:
Pas de CMJDettes
0 au commamdement territorial
0 ambassadeure
0 magistrate
0 patrone de banque......
La liste est tres longue, ponctuee de petit quota epsilonien a la fonction publique (6%) ou des nanomiettes ailleurs.
Le gender, la parite, les engagements de Beiging, la declaration de Vienne, c'est du sirroco qui a carbonose toutes les mauritaniennes.
La transition des bidasses, est une tanjra phallocrate, que les femmes vont bientot jetter a la figure du CMJD.
KAVI men elmehegraniya.

23 mars, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

vous n'auriez pas oublie une autre nomination celle de abdallahi o.benhmeida non?

que ceux devenus Sghair o.mbareck et cheikh el avia (elmechakel)? peut etre entrain de rever au quatar , ou ailleurs,en consommant lentement les fonds detournes.

23 mars, 2006 10:28  
Blogger X Ould Y said...

quarz,

zero magistrat femme c'est conforme avec la constitution, qui se refère à l'islam comme unique source, et comme tu le sait, en islam, l'une des conditions pour être magistrat est justement d'être de sexe pasculin.

à moin que tu veux militer pour la laïcité.

X.

23 mars, 2006 10:30  
Anonymous aichaex1ere dame said...

Im lemghali
Je note anek ebeit etsegrini.
Pourtant, pour toi uniquement, j'aurai ete capable de devier ma cadillac des courses des Champs Elysees vers le Boulevard Barbes Rochechouard, c'est plus dans tes cordes, tresord.

23 mars, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

Le site Alakhbar vient (enfin) de réagir au mouvement de la diplomatie, une erreur s'est glissé dans leurs depêche :

محمد لمين ولد يحي الأمين العام السابق لوزارة التجارة خلفا سيد محمد ولد محمد فال الملقب أقرين الأمين العام للحزب الجمهوري

Je traduit :

Med Lemine O. Yahya l'ex SG du ministère du commerce, qui remplace Qrini.

Mais Qrini était l'ambassadeur de Mauritanie en Egypte, O. Yahya ne le remplace pas, d'après le decret des nominations, O. Yahya a été nommé ambassadeur de Mauritanie à la Ligue Arabe, le poste d'ambassadeur en Egypte est toujours vaccant.

23 mars, 2006 10:41  
Anonymous saddough said...

qui est le premier ministre? en lisant son cv sur le site de l'ami 'ila enumere toutes ses fonctions qui se sont succedes sous les regimes militaires sauf une :le secretariet general du feu prds ;avant d'embaucher quelqu'un il faut verifier son cv ;le 1 minister est amnesique ?ou un trafic delibere de son cv ;n'oublions pas que c'est le seul ambassadeur qui aouvert des salles d'alphabetisation destinees ases diplomates pour plaire a taya ;mais tous ceux qui l'ont lui rapproche lui reconnaissent plusieurs qualites asavoir:-le mensonge;l'opportunisme et l'absence du sens de l'interet national; qu'est ce que vous pensez mr xouldy;

23 mars, 2006 10:48  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

ne fuyez pas le "FOND" du debat! je crois qu'au dela de l'incompetence et la malhonnetete de la majorité des promus, le plus grave c'est la caractère sectaire et raciste de ces nominations. je comprends que cela "gene" d'en parler. mais un jour nous serons bien obligés de le faire. alors commeçons des maintenant.

allez ce n'est pas difficile!! il s'agit de dire que ces nominations "ne reflètent pas la composition ethnique du pays". les euphemismes sont permis!!

allez du courage!! ce n'est pas si diffile que ça. il s'agit de toucher le clavier!!

ERC.

23 mars, 2006 10:50  
Anonymous Quartz said...

Militant X
La constitution consacre l'egalite entre les sexes.
La dualite entre la sharia et le droit positif, c'est fini et actuellement je peux te certifier que le Statut de la magistrature n'est pas discriminatoire pour les femmes: la preuve, c'est qu'elles se sont presentees, sans succes certes, depuis 5 ans.
Et nombreuses sont celles qui vont se presenter au concours prochain dans 1 mois.
Alors, revoie un peu tes info, fin limier macho.

23 mars, 2006 11:00  
Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas surpris par les nomminations du cmjd il avait annoncé la couleur dès le début par la nommination du Dircab (le petit Dahi) une médiocrité notoire, donc il ne va conseiller a son mentor d'Ely que des médiocres qui ne sont pas dans la fonction public,
Honte à toi Ely et tes collègues bidasses,
Honte à tes nomminations
Honte à tes soutiens Campaoré et Khaddafi, Bouamatou
ps: savez vous que le Basep recrute depuis quelques jours des momes au lieu que celà soit fait par l'état major national, ould Abdel Azie(Bou bzeiza) est l'homme quifait tout en collaboration avec Bouamatou,ce dernier vient d'effectuer son premier voyage en europe car il était occupé à acheter les bons du tresors et endetter le pays.
attendez vous àune guerre civile bientôt dans ce pays car Ely est un homme de faible personalité et c'est une girouette avec de grosse oreilles.
les mauritaniens doivent manifester contre ces nomminations ridicules. le pire reste à venir se sera un remaniement ministerielle.
Rajel

23 mars, 2006 11:12  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Cher ami ERC,

comme tu l'as si bien dit plus haut, les nominations sont le lots des mediocres beydanes et ma foi, je ne vois pas une grande difference entre les mediocres beydanes et les mediocres noirs.

A parti du moment ou nous sommes diriges par une equipe de mediocres, qu'ils soient blancs jaunes ou noir le resultat est le meme.

nous en souffrons, nous les maures, autant que vous, car la finalite de cette imposture est que le peuple tout entier en patit.

nous revons tous d'un lendemain meilleur et c'est cet espoir qui nous fait vivre.

23 mars, 2006 11:14  
Blogger X Ould Y said...

saddough,

ainsi donc l'AMI a "oublié" de mentionner, sur le CV de ould boubacar, qu'il fût SG du PRDS ?

à l'AMI, ils ne sont plus à une bourde près, quand à ould boubacar, tout le monde reconnais ses qualités de flagorneur hors pair, et à ce propos j'ai une anecdote à te raconter, qui avait fait le tour de nouakchott, en son temps :

lors de la conference de presse d'ely, celui-ci melangait le français et le hassaniya, car comme tous les militaires de sa génération il ne parle pas l'arabe, et comme maaouiya il parle très mal le hassaniya.

il parlait donc son mauvais hassaniya et à chaque fois qu'un mot lui manquait, il le disait en français, et la salle, totallement acquise, le lui lançais en arabe.

pour qu'ely ne se setnte pas gener par le grotesque de la situation (un président incapable de parler en une seul langue), ould boubacar, lors de son intervention, avait immédiatement adopter le même style : hassaniya avec begaiment, ponctué de mot en français, attendre que la salle renvoit le même mot, en arabe, puis le repeter.

toute la mauritanie sait que ould boubacar appartient à une génération differente de celle d'ely : ould boubacar a fait le cycle des 4 ans à l'ENA de nouakchott, et ensuite il a fait son DESS à l'université d'orléans, en france, il est aussi à son aise en arabe qu'en français, sans parler de sa manière fluide de parler (selaqa), mais il feignait sa propre ignorance pour ne pas mettre celle d'ely en exergue.

cette tlahliha lui a valu le titre de saffag de l'année.

ERC,

je suis prêt à parier tout ce que tu veux qu'au CMJD, il ne se sont pas encore rendu compte de la bourde dont tu parle, et quand ce sera le cas, quelqu'un va dire : oh merd, les gars, vous savez quoi ? on a oublier lekwar !

quarz,

"fin" est un compliment, "macho", à la limite, je prend ça sur le ton de la rigolade, mais "limier", c'est une insulte, et je te prie de la retirer immédiatement, s'il te plait, et merci.

X.

23 mars, 2006 11:26  
Anonymous Anonyme said...

alioune,

tu as bien raison, la mediocrité n'a pas de couleur. mais tu conviendras avec moi que meme l'à encore, le regime se caracterise par son sectarisme. pourquoi les mediocres beidanes auraient- ils plus de droits que les mediocres noirs?
je ne milite pas pour la nomination de mediocres noirs, beidanes ou jaunes. loin s'en faut!je veux simplement souligner le caractere partial pour ne pas dire raciste de ces nominations.

meme dans la mediocrité et la malhonneteté, le systeme reste inique pour les noirs.

alors, denonces ces nominations pour leur caratère et leurs fins. car en definitive, c'est pour perpetuer la domination qu'on ne nomme pas les beidanes compétents, justes et soucieux de L'AVENIR du pays.

ERC.

23 mars, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

A mon avis
les mauritaniens doivent envoyer des lettres de protestations aux différents pays cncernés pour qu'ils refusent d'accréditer ces imbécilités et les renvoyer à leur expediteur c'est à dire CMJD;
pour une fiche descriptive de chacun d'eux de ses forfaits et de son éducation( comme le cas Abed le jigoulot)
salam

23 mars, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

x,

je te remercie pour ton humoir ...noir à propos de l'oubli des kwar de la part du CMJD.

c'est cette phrase qui m'a fait sourire qui me permettra de "supporter" aujourd'hui une telle insjustice. une de plus.

mais tu sais pourquoi ils ont oublié les kwar ? eh bien parce que dans leur "univers retreci" un noir n'est pas le plus indiqué, entre autres, pour faire "les diplomates" d'un pays arabe!!

ERC.

23 mars, 2006 11:38  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Erc,

j'approuve totalement quand tu dis:

"car en definitive, c'est pour perpetuer la domination qu'on ne nomme pas les beidanes compétents, justes et soucieux de L'AVENIR du pays".

merci pour l'esprit d'ouverture et le relativisme que beaucoup de nos freres noirs ne voient pas, tous les maures ne sont pas, par principe ce qu'ils pensent.

alioune

23 mars, 2006 11:39  
Anonymous Anonyme said...

CHRONIQUE
LE DELIRES DU MERCREDI
Par M.S.Beheit ( Mohamed Saleck Ould Beheit )

Lettre a X Ould Y



Très cher x,

Etant lecteur friand et assidu de tes blogs, je ne sais pas, je ne saurais probablement jamais pourquoi j’ai décidé de te consacrer ma chronique hebdomadaire.
Toi, que tout le monde évite comme la peste, toi dont la seule évocation du nom, remplis d’effroi toutes les personnes « actives » de ce pays, la sagesse recommandait pourtant de faire en sorte de ne jamais croiser ton chemin. N’est-il pas surprenant qu’au lieu de conjurer ce sort, je me plais à provoquer le destin ?
Je sais par contre pourquoi, au mépris des principes élémentaires de la civilité et des règles d’usage, je m’autorise à te tutoyer, la raison réside très certainement dans le fait que, comme tous les simples citoyens, je me sent proche de toi, je me reconnais à travers ton combat au service de la vérité, encore que le reniement de ton identité, ( X Ould Y ) qui ramène en pensée à la théorie identitaire de MALCOM X, te crèdite á mes yeux d’une courageuse remise en cause de certaines de nos idées sociales reçues, dont la critique des conséquences reste ton domaine de prédilection.
Ne va pas cher X, penser que cette profession de foi vise à me mettre à l’abri des critiques virulentes, quoique largement justifiées, que tu formules ces derniers temps à l’égard de la presse, ce serait biaiser le jeu et reléguer à la forme de marché de dupes, l’expression d’une attitude sincère et somme toute naturelle. Le mépris que j’ai, pour la presse mauritanienne et à sa tête mon propre journal et moi-même ( je suis peshmerga ), t’en dispense d’ailleurs aisément, même si je prêterais le flanc volontiers à toute critique, réelle ou supposée, que tu voudras bien m’adresser. Dieu sait qu’elle sera méritée.
Le mobile de rentrer dans ta grâce étant donc écarté, les lecteurs se poseront sans doute la question légitime de savoir pourquoi je me réclame d’un personnage anonyme, qui cultive le mystère et l’opacité, un tireur illocalisable, incernable et qui ne fait pas dans de la dentelle, un personnage qui se définit par les deux avant dernières lettres de l’alphabet, comme pour nous donner un avant goût de notre fin fatale qui se profile à travers ses écrits.
La réponse est pourtant simple, elle se rapporte d’abord à ta lucidité, puis ensuite aux efforts énormes (j’en sais quelque chose) que tu fournis pour rester informé, a ta neutralité, à ton impartialité, à l’absence de basses tentatives dans tout ce que tu fais, et à tes facultès et techniques de camouflage qui continuent à faire échouer toute tentative de découvrir qui se cache sous tes hallucinantes initiales (X-Y).
J’avoue cependant, qu’avant de me faire une idée « précise » de toi, ma part de misère humaine m’avait conduit à dire : et voilà un autre qui se croit plus intelligent que tout le monde, un quidam qui joue au juste, au critique désintéressé ; on verra, il ne résistera pas aux tentations, un bon jour le masque tombera et on pourra mettre un nom, très certainement insignifiant, sur ces fameuses initiales, un nom qui mettra fin à une triste épopée qui n’aura servi qu’à dévoiler la sécheresse d’une âme meurtrie par tant d’injustices . j’aivais comme une vague pitié de toi, la même que j’avais de moi-même.
Au fil de temps, tu a force mon estime, j'ai découvert qu'en fait tu résistais admirablement aux décrets de préjuges devaforable dont notre société frappe aveuglement tous ceux qui osent opposer des arguments a sa culture de mensonge et d'hypocresie, que tu n'avais aucun égard pour ceux qui n'ont de mérite, que tu n'étais proche de d'aucune tribu, d'aucune sphère du pouvoir, d'aucun clivage d'opposition, tu n'étais qu'une furie qui a compris que tous est purri et par conséQuent ne faisait aucune différence pour taper dans le tas . J'avais également devouret ( entre les lignes ) que tu avais l'âme d'un juste et la sensibilité d'un vrai critique, qui s'attaque a ce qui ne marche pas sans jamais encenser ce qui marche que tu n'accordais d'importance particulaire au cheminement normal des choses, puisque tu le trouvais tout simplement normal, c'est-à-dire sasn aucune caractéristique d'exploit, tu passionnais tout, tu le relativisait même , avec toi, les choses bonnes ou mauvaises, n'avaient que leur juste signification, leur juste mesure, leur juste dimension .
C'est a partir de cette appréciation qui j'ai cru devoir nécessairement réviser mes opinions sur toi, avant d'accorder un réel intérêt a ce que tu écrivais. De la, a sympathiser avec toi, il n'y avait plus qu'un pas que je n'ai pas hésite a franchir en lisant certains blogs, que je me garderais bien de citer, mais qui, comme tu peux l'imaginer, disent long sur cette liberté qui t'habite et a laquelle l'homme tend en permanence même si les conditions que tu décris souvent très bien , l'empêchent concrètement d'assumer dans notre pays.
Je ne me fait cependant guère d'illusions, être l'ami d'une personne condamnée a l'anonymat éternel, une sorte de spectre plane sur la quiétude de tout le monde, un fantôme virtuel sans états d'âmes ne saurait constituer un projet pour une personne saine ou tant sois epuilibree. Mais l'âme humaine a des élans incountrounable et dans ses multiple replis, des raisons a la limite de l'explicable. C'est sans doute cette dimension de ma personnalité qui a joue en faveur d'une amitié dont la nature racinienne ne fait elle, aucun doute aussi, en ce sens qu'a défaut de pouvoir cerner ( maîtriser ) l'objet de l'appréciation, l'aspect dramatique ( tragédie ) fait surface pour nous conduire ensemble dans l'abîme inéluctable .
Notre société et notre system politique portent en eux le germe de leur propre destruction d’où, tes hypothèses apocalyptique chères a certaines chroniqueurs, cela tu l'a bien compris, mieux peut être que nous tous, la preuve est que tu ne lésines pas sur les moyens pour découvrir dans les détails, les raisons sociales, politique, structurelles et psychologiques du dysfonctionnement, tu ne fais aucun cadeaux complaisant, c'est a croire que tu appartiens a une autre planète, que tu es sans humanisme et c'est la, aussi bizarrement que cela puisse paraître, ou réside toute ta force et celles de tes arguments .
Je souhaiterais enfin te voire rester anonyme toute ta vie, et souhaiterais que le jour ou tu devrais disparaître, tu emportas avec toi ton secret pour que X Ould Y, demeure l'énigme qui a fait suer tant de malhonnête et de lâches sans jamais être accessible a leur sournoise revanches.
Quant a moi, je continuerais a lire tes blogs et a en profiter pour situer sur l'échelle de mes propres appréciations, tous les voyous que te recherches et tes investigations arrivent a dévêtir de cette dignité de façade arboree pour nous tromper.

23 mars, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

"pourquoi les mediocres beidanes auraient- ils plus de droits que les mediocres noirs?"

tu as raison

je vote pour une ambassade pour chaque mediocre, noir, jaune, bleu, blanc....

23 mars, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y,


qu'est ce que vous en pensez de la nomination de abdallahi ould benehmeida?

23 mars, 2006 12:34  
Blogger LEMLAHLAH said...

SEYDOU COULIBALY PROFESSEUR A PHILADELPHIE: mort de rire!!!!
d'après mes infos, tu es un jeune maure smassid et tu n'es pas professeur (d'ailleurs, c'est évident). Arrête de nous provoquer bêtement avec tes conneries à la mord-moi-le-noeud! je propose à tous les bloggers de boycotter notre érudit professeur (ha! ha! ha! ha!) en l'ignorant totalement, et en ne lui répondant pas. (à moins que ce soit le but recherché)
Allez encore une fois :PROFESSEUR : HA! HA! HA!

23 mars, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

X,

salut x, comment va tu? jespere que tt va tres bien!

j'ai proposé a un ami a moi qu'il met ton blog ds les top liens d'un site qu'il a fait.

www.mauritanie-rim.fr.st

j'espere que ca te fait plaisir.

a tres bientot. CIAO

23 mars, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

X,

j'ai oublié de te demander ton avis sur le site.

23 mars, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
L'article du peshmerga Beheite sur XouldY est bien rédigé.
Je ne discute pas les mobiles ou les arrières pensées de ce sacré routard qui dit haut et fort que même s'il est nommé ministre il restera peshmerga avec toutes les pratiques de ces énergumènes que tout Nouakchott connaît (pour les bloggueurs, ces pratiques cnosistent tout simplement à arnaquer tous les fonctionnaires de l'Etat que les peshmergas considèrent comme des voleurs; au soir, le butin de la journée fera l'objet d'un tri; les tickets seront vendus aux stations, les terrains seront proposés aux tiebtiaba, les promesses seront considérées et si elles ne sont pas exécutées c'est naturellement un article viruleent et forcément un BR dans lequel le voleur est décrié mais décrit comme le salaud de la république qui ne veut pas que les choses marchent comme le souhaite la Direction Nationale.) Voilà donc pour la parenthèse.
Mais cette attitude ne pourra jamais inspirer confiance. Est ce la déliquescence de l'Etat qui a fait naitre cette théorie chez Behaite, est ce plutot la paresse, ou la facilité de la procédure?
Bizarre !!!! à Nouakchott chacun pense que l'autre n'est qu'un voyou; nous sommes devenus le pays des voyous. Au pays des voyous, les promotions ne peuvent toucher que les voyous.
Salut

23 mars, 2006 13:15  
Anonymous Quatz said...

X ente menvgah?
Bon, je retire les termes qui fachent: macho et limier, sinon m'aurais-tu éliminée... du blog?
En retour,reconnais pour l'honneteté intellectelle que tu t'es trompé sur le statut légal des femmes magistrates.
Si jamais tu avais maille a partir avec la justice, les magistrates seront pretes a te soutenir.

23 mars, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

Lemlahlah

Seydou n'est pas un jeune maure smassid, non c'est un ressortissant de la ville d'Aioun qui est actuellement aux Etats Unis.
Il est libre de penser ce qu'il veut et de le défendre mais pas de l'imposer aux autres comme étant une vérité absolue!!!!
Je pense que par moment il perd le nord et même l'est (Charg!!!!)
Il oublie apparemment le principe de liberté alors qu'il se trouve dans un pays qui curieusement prétend être le pays de la liberté.
Il finira par se rendre à l'évidence!!!! Yebra wi vichou dhak!!!
Seydou, tu aurais, à mon avis, pu rester à l'écart des lehlahas!!! et mener une vie paisible (rire!!!).
Amicalement
Votre ami
Zguibet n'sess(sac de m....)

23 mars, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

mes chers amis
ne vous faites pas de soucis pour ces nominations,nous avons supporté beaucoups plus de bétises pendant plus de 20 ans,alors nous pouvons supporter encore une seule anneé, pour la délivrance laisser les se remplir les poches mais le peuple se vengera,ils seront faciles à monter du doigt;
je suis impréssionné par le commentaire de beheit sur x ould y
bravo beheit

23 mars, 2006 13:27  
Anonymous O MSEYKA said...

révélations (très) exclusives sur le putch en Gambie

DECONSEILLE AUX MOINS DE 50 ANS

on sait que Yahay "jamais" a échappé à un putch. Mon boutiquier a sa version, bien à lui, des faits: Yahya est magicien. Un copain diable, d'ehel lekhla, l'aurait averti qu'un putch se tramait chez lui.

- D'aileurs sais-tu pourquoi il était venu à Nktt? me demande le comerçant, face à mon scapticisme
- non, avouai-je, en toute sincérité (la question je l'avoue est assez difficile)
- Eh bien sache que ces derniers jours on a remarqué que des ghambiens ont pris la facheuse habitude de se transformer la nuit en hyènes (gaboune) et ont bouffé plein de gens. Jusqu'à récemment ils ne bouffaient que de pauvres gens sans importance. Mais l'autre nuit, des éléments du BASEP, qui gardaient l'aéroprt ont été attaqués par ces B'hanisses: Un est dcd, alors cinq autre furent blessés...Là, c'en était trop. Ely a alors appelé Yahya pour lui demander de venir traiter la question qui aura de graves conséquences sur la fourniture de notre gaz et autres gasoil à la gambie...

Yahya est venu aussitôt et a promis de régler le problème, le mardi soir. Seulement avant "d'annuler" la magie de ces compatriotes, il fut averti du putch qui se trame chez lui. il n'a pu donc régler le problème. Mais il avait quand même une bonne raison. "D'accord va chez toi. Mais reviens dès que tu auras maîtrisé la situation, pour nous débarraser de ces chratites", lui dit ely avant de demander à Yahya: "au fait comment tu as su qu'il y a un putch chez toi?". Et Yahya de répondre: "c'est un compain diable qui m'a averti" , répond Yahya .
"alors tu peux laisser tes compatriotes bouffer tranquillement le BASEP, après tout s'ils ne peuvent pas protéger leurs têtes, ils ne méritent pas leur place. Surtout si tu me présenteras à ton copain diable, là je n'aurai plus du tout, du tout besoin d'eux"

FIN

23 mars, 2006 13:57  
Anonymous MOH said...

salut à tous, seydou coulibaly

je rectifie chweya ton slogan,

détruire, parfois construire, mais toujours nuire!

son infériorité MOST, dûment exclu

MOH.

23 mars, 2006 14:02  
Blogger AHMED SALEM said...

X,

Ton "Anté vem ye O/mseika" dans ta reponse à lm m'a fait tordre de rire!
Ainsi,j'ajoute à tes quatre caréctèristiques que j'ai eu à évoquer la dernière fois une cinquième:"mech'our"(drôle)
Par ailleurs,peux-tu nous donner dans leur intégralité toutes les dernières nominations?.
Amicalement !

23 mars, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Saidou koulibaly,je vais commencer par te deplumer:géographiquement tu es dans le gaz(mot à double tranchant )ou kelmet kelmteine.
A SUIVRE HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA OUH OUH OUH OUH OUH OUH OUK OUK OUK OUK OUKOUK OUKOUK YALLALI
A A A A BI BI BI BIENTOOOOOOT

23 mars, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

REC je suis entierement d'accord avec toi.si se sont les mediocre qu'on recherche les negro en ont aussi.mais comme tu le sais bien Ely est aussi imbecile que ould Taya.SNIPER

23 mars, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Ces nominations representent une honte, et ca a été au dessus des attentes des Rimiens. Ou sont les diplomates chevronnés et de carriere dans ces nominations.

23 mars, 2006 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Cher x tu n as pas evoque ue bonne nomination parmi ces mediocres ,celle de Mr Mohamed Lemine Ould Yahia en Egypte.

fan_x_o_y

23 mars, 2006 14:57  
Anonymous Anonyme said...

Je vous redonne la victoire que j'avais declare'e hier. Personne ne peut gagner contre xouldy.

C'est la traduction d'un article en Anglais que j'ai ecrit sur mauritanie-net.com par un certain Chighali qui m'a fait rire comme un fou. Je ne sais pas quel diable a pousse' ce Mr. a' utiliser SYSTRAN pour me traduire.

Je maitrise bien plusieurs langues dont le Francais et l'Anglais. J'aurais pu ecrire le document en question en Francais mais je ne l'ai pas fait parce que des fois, je change de langue sans m'en rendre compte.

J'aime bien votre blog et mon depart ne changera pas l'amour que plusieurs personnes ont pour vous.
L'humour des bloggers est unique.
Il faut etre un blogger d'xouldy et avoir pour nom Verite' Sans Frontieres pour dire qu'un coulibaly est un vilain Semsdi, divorce', voleur de poisson et cache' des creanciers.

Votre originalite' n'existe nulle part.

Je comprends bien votre jeu. Il a pour nom REVERSE PSYCHOLOGY et MIND GAME.

NB.
Je prefere vous lire et... rire!

Au revoir les enfants!

Seydou Coulibaly
Philadelphia Pa.
USA

23 mars, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

mseyka,

tu a ommis la fin de l'hisoire. tous les gambiens qui ont mangés les BASEPS sont morts à la suite d'une diarhee terrible, tellement la viande des BASEPS... était pourrie!!

ERC.

23 mars, 2006 15:37  
Anonymous trojan said...

Sacré Beheit, on dirait Alhoutei'a francophone. Il faut rappeler que Ould Beheit qui s'identifie aux Pesh (pour les intimes !) a une très bonne plume. Reste à dire que l'article publié par X en arabe est plus raffiné. Un chef d'oeuvre.. Hors d'oeuvre, excusez hors de commun !

23 mars, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

A X/Y

VOTRE BLOG COMMENCE A ATTIRER L'ATTENTION DE BCP DE LECTEURS (LES TRES IMPORTANTS ET LES MOINS IMPORTANTS), SVP RESTEZ ANONYME, N'OUVREZ SURTOU PLUS LE BLOG A DES GENS QUI VEULENT ATTIRER L'ATTENTION (EX : LA DAME DE ROMANS), POUR LES COMMENTAIRES NE REPONDEZ SURTOUT PAS AUX UNS ET AUTRES, CONSACREZ VOUS A VOS ARTICLES SUR LE BLOG, ET LAISSEZ LA PARTIE COMMENTAIRES A NOUS LES LECTEURS QUI DEVRIONS RESPECTER LES REGLES DU JEUX ET EVITER LES OUT SUJETS.
MERCI

23 mars, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Au soit disan coulibaly,
TU perds le nord comme l'a perdu ton cousin most
Meme ton dernier mot est volé comme ta naissance
"au revoir les enfants est un film de Louis Malle"
HA HA (RIRE SONORE)
un de VSF(vérité sans frontière)
Aprés ta géographie,bientôt ton histoire avec petit h sauf si tu la fermes pour de bon
Pigé?
A SUIVRE

23 mars, 2006 16:16  
Anonymous Anonyme said...

XOY
je demande des nvles de la visite
qu a effectuer ahmed o dadah chez ahmed o taya frere de maaouya dans son domicile

23 mars, 2006 16:16  
Anonymous alioune o.ahmed said...

les journeaux commencent a s'intereeser à X ould Y et dans l' editorial en plus.
N'es-ce pas un peu tard, on dit de toute manière qu'il vaut mieux tard que jamais, et X répresentant la dénonciation de nos maux politiques, il aurait été plus "honnete" de s'attaquer aux problemes qui existent sans attendre une apparition de X pour, en plus, faire l'éloge, un peu longue de reste, de celui qui écrit ce que tout le monde pense.

Et demain, tous les autres journeaux pourront imiter le méhariste pour s'assurer une immunité contre toute attaque éventuelle de X.

et-ce là la finalité de cet article ou la conscience qui se reveille?

alioune

23 mars, 2006 16:40  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 16:12,

A qui penses-tu exactement en parlant de la DAME AUX ROMANS ?

Merci.

23 mars, 2006 16:47  
Blogger Maatala said...

bonsoir

je suis là IM mon ami

x tu dis

"oh merd, les gars, vous savez quoi ? on a oublier lekwar "!

Elle est bonne, Ils ont oublié ce qu'ils considérent comme étant une tribut.

En tant que telle ils ne peuvent pas penser à elle à chaque fois qu'ils se font plaisir.

Le pire c'est qu'ils y prennent gout,pour des gens qui ne font que passer.

ERC

Noirs ou blancs n'a aucune importance,tant qu'ils ne nomment pas le boucher de NKTT chirurgie-chef à l'hopital national.

Toutes nominations doit etre basée sur les compétences de la personnes.

Par ailleurs ambassadeur est un poste politique,pouvoir discretionnaire du Prince .

En ce qui concerne le chox judicieux et l'image du pays, je t'épargne les frasques de :Naji et Dah ould Abdi des cas d'écoles cités commes exemples surtout à éviter, dans les les cours de diplomatie :comme quoi ils ont servis au moins à quelque chose.

X :Je me joins à l'hommage que trend,le pechmerga(Attention à ne pas chopé le melon).

Merci pour éspace curatif .


Maatala

23 mars, 2006 18:18  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je viens de lire un article publié sur le Addarb, accessible au lien suivant :

موريتانيا وتحديات الانتقال الديمقراطي في ظل القبيلة

Dont l'auteur est محمدو بن محمد (Mohameddou ould Mohamed)

Je vous conseille vivemment de le lire.

Salam

23 mars, 2006 19:15  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Certaines "feministes", m'ont ecrit, disant etre choquées par un commentaire que j'ai publié sur ce blog.

Je leur presente mes excuses. Cependant je les invite à lire le commentaire en entier. Elles comprendront qu'il est loin de ce qu'elles pensent etre.

Salam

23 mars, 2006 19:59  
Anonymous Ahmed Ould Hamza said...

LES MOUVEMENTS D'OULD ABDEL AZIZ
Après ce mouvement dans les ambassades, Dieu sait qu'on veut en finir et vite avec cette paranthèse des dupes. C'est quand même insultant tout cela. Tout ce qu'on veut c'est un coup d'état militaire et vite. Ces gens-là sont en train de piller le pays au même rythme qu'Ould Taya et sa femme. Le Colonel Mohamed Ould abdel Aziz du BASEP, véritable homme fort de la junte, vient lui même à la direction générale du Trésor pour des retraits de plusieurs centaines de millions d'Ouguiya. Il réside actuellement dans une villa louée à Abdellah Ould Souleymane, l'actuel mlinistre des Finances pour un million d'Ouguiya mensuel!
Quand le Général Hosni Benslimane, Chef d'etat-Major de la Gendaremerie royale marocaine, dépêché par le Roi du Maroc auprès d'Ould Taya après la tentative dee coup d'état du 08 juin 2003 a suggeré dans son rapport confidentiel la suppression du BAtaillon pour la SEcurité Présidentielle car créant des suscptibilités dangereuses et donc deux armées, Aziz a usé de tout pour dissuader Ould Taya. En accompagnant Yaya Djameh avec une katiba du Basep la semaine dernière, il fait ingérer notre pays dans les affaires intérieures de la Gambie.
C'est lui qui a nommé Ould Brahim Khlil ambassadeur pour Tekeïber. Il est en train d'enfoncer Ely dans une spirale dangereuse.
Ahmed Ould Hamza
Directeur Général de Famo-Mauritanie

23 mars, 2006 21:22  
Anonymous Miss Nktt said...

A X
Je viens de decouvrir ton blog aujourd'hui. Je trouve qu'il est ce qu'il y a de plus interessant, tant par les denonciations que par ton sens de l'humour. Je voudrais juste savoir si tu es sure de tout ce que tu ecrit? Par exemple tu dis combien d'argent a pris ould Bouhoubeyni de la part du commissaire, je trouve que ce sont des details trop precis et difficiles a avoir.
En tout cas tu as du succes ici ton "public" est tres important.
PS: Toi tu es marie? En tout cas si oui ta femme elle peut pas s'ennuyer machallah!

23 mars, 2006 22:07  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

Avec les nana de plus en plus nombreuses sur ce blog...
bientot ton blog sera classé X.

Salam

23 mars, 2006 22:14  
Anonymous YENNAS KHLEITOU said...

IL YA PLUSIEURS SEMAINES J AVAIS DIT ICI MEME:
POUR UN ANE ENLEVE,2 VOLEURS SE BATTAIENT
L ANE C'EST LA RIM
LES 2 VOLEURS SONT E...ET M...OU PRDS ET CMJD
RABBI JIB LE 3EME LARRON WALLA LAKHRA
CA DEVIENT INSUPPORTABLE

23 mars, 2006 22:25  
Anonymous Miss Nktt said...

Au grd Alchimiste
Tu dis qu'a cause des nanas le blog sera classe. C'est sympa parce que ca montre que pour toi les femmes sont destructrices et ne doivent pas participe a cet echange d'opinion. C'est pas une evolution de mentalite. TOUJOUR DU SEXISME!!

23 mars, 2006 22:33  
Blogger le moderé said...

Il parait que l'audiovisuel va être liberalisé avant la fin de l'année avec la création d'une HAPA (Haute Autorité de la Presse et l'Audiovisuel)

Nous aurons probablement donc notre Berlusconi.

Autant cette liberalisation est une bonne chose en soi, autant elle est dangerereuse actuellement pour la Democratie. Car il n'y aura bien sur aucun garde fou pour interdire aux banquiers et aux commercants d'avoir chacun sa station de Radio ou de television. D'où le danger d'un Berlusconi mauritanien.

Salam

23 mars, 2006 22:46  
Blogger alchimiste said...

Salam

Miss NKT,

Au plaisir de faire ta connaissance.

C'etait de l'humour ..

Baisses tes armes ...

Salam

23 mars, 2006 22:47  
Anonymous Miss Nktt said...

Slt alchimiste
Lol il faut prendre en consideration qu'il y a maintenant des feministes en mauritanie donc fais attention a tes propos.
Sinon on est prete a faire contre tout ces coq fiers! Bon je plaisante bien sur.

23 mars, 2006 22:53  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ce sont des sortes "de chiennes de gardes" à la mauritanienne ?

Je leur souhaite la bienvenue dans le paysage politique mauritanien. Cependant, je leur conseille d'avoir moins de susceptibilté.

Salam

23 mars, 2006 22:59  
Anonymous Miss Nktt said...

Salam
la mauritanie n'a pas besoin de chiennes de garde mais de citoyennes et de citoyens libre et sachant comment utiliser leur droit et respecter leur devoirs.
Ce n'est pas de la susceptibilite mais simplement le refus d'etre ecrase par des ancien prejuges. Genre ta "plaisanterie" comme quoi le blog est foutu a cause des nanas


bon c po important

23 mars, 2006 23:08  
Blogger alchimiste said...

Salam

Miss Nkt,

Je crois qu'il est necessaire d'expliquer, "chiennes de garde".

C'est un mouvement feministe français, qui a à sa tete plusieurs intellectuelles (des journalistes, ecrivains, chefs d'entreprises ...comediennes ...).

Elles se sont appellées chiennes de garde, pour se situer dans la meme lignée de leurs anciennes, dans le combat feministe français qui se sont appelees "les saloppes" avec leur celebre manifeste.

Salam

23 mars, 2006 23:43  
Anonymous H said...

Bon je vois que c tjrs la mêm chose
Essayé d'elargir votre reflexion, tous!
Bon V je t'm bisous et ne fais pas ici des scénes comme celle que tu fais a la maison, ok?

23 mars, 2006 23:44  
Anonymous Miss Nktt said...

Houda je fais po de scénes mais je m'exprime librement, donc arrête de me dire ça. Il est tmp ke tu dorme moi oci je t'm connecte toi demain si tu li mon mail.
Cher alchimiste
Merci pour le detail mai moi chui ni chienne de garde ni salope je ss moi, V, et tt simplemen je croi en une egalite entre les deux sex sans que l'un des deux sois privilégié

salam

23 mars, 2006 23:49  
Anonymous Anonyme said...

SNIM & Babah Sidi Abdallah in Bed for Wajhan li Wajhan

Most of you may not have had the chance to listen to last night episode of Wajhan Li Wajh (Face to Face) on the Radio. Consider yourself lucky if you didn’t because it turned out to be such a waste of time and energy. The PDG of SNIM was the guest Babah’s guest or in reality Babah was his guest in Kansado, Nouadhibou. The questions were staged and the phones were not open, unlike what they advertised. Mr. Yousef Ould Adbeljalil enjoyed many soft questions from Babah, and it was unbelievably clear that the whole program was staged to showcase the new directors competence and supposed vision for SNIM. My disappointment was not with the Director, but with the journalist who was singing the praise of the new direction the company is headed while avoiding any tough questions that may shed any light on the real intentions and the benefit to the regular man. I would not be surprised if Babah ould Sidi Abdallah was generously compensated for this show and him allowing the quest to dance around the issues. What a disgrace and what a shame to give 4000 employees a lot of false hope by advocating the emphasis on the human element while ignoring the basic health necessities. Let’s not talk the talk but also walk the walk.

YouldX

24 mars, 2006 00:44  
Anonymous Anonyme said...

alchimistes et Miss NKT

Alchimiste

laisse Miss NKT tranquille (لطفا بالقوارير (

Miss NKT.

tu aurais pu choisir un autre pesudo moins provoquant , surtout si ton combat feministe est serieux .
c est plus fort que vous (صويحبات يوسف ) votre premier souci dans la majorite c est de provequer et de s attirer des drageurs .
c est plus facil sur messenger et c est plus discret .
je suis pas anti feminste , mais aidez nous par vos attitudes .

zs

24 mars, 2006 08:04  
Blogger X Ould Y said...

seidou coulibaly, est aller pleurer dans le seul endroit ou je ne peux pas lui répondre - le site mauritanie net :

http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/16713

il dit que j'ai censurer son commentaire, qu'il reproduit, et pourtant ce même commentaire est toujours disponible, en date du 22 mars 2006, 19:39, dans les commentaires du blog intitulé: "rencontre ely/dedew, visite de yaya jameh", vous pouvez verifier !

le problème c'est qu'il veux le mettre plusieurs fois, je lui permet de le mettre à l'endroit qu'il choisi, mais une seul fois, mais lui ne veux pas se contenter de commenter, il veux aussi inonder le blog, pour empecher la lecture des autres commentaires, et ça je ne le permetterai pas, ni à lui ni à personne d'autre.

je profite de l'occasion pour rappeler aux responsables du site mauritanie net qu'il n'ont pas le droit de donner la parole à mes detracteurs, et de m'interdire de leurs repondre.

c'est valable pour toute personne qui m'interpèle nommément, detracteurs ou pas.

exemple : l'article du journale "le méhariste", publié sur leurs site, qui m'est nommément adressé, et à qui je demande de repondre partout ou il est paru (si jamais je décide de repondre), donc dans les pages du méhariste, sur les sites cridem et mauritanie net.

donc, en bref : isselmou ould dellahi et ibrahima ba, tapez sur le crane de votre poule (coulibaly), je ne suis pas le petit mur !

coulibaly,

tu dit :
Je maitrise bien plusieurs langues dont le Francais et l'Anglais.
fin de citation.

quelle modestite.

écrire plus ou moins correctement en français et baragouiner l'anglais, c'est ça, pour toi "maîtriser plusieurs langues" ?

pas étonnant que, avec de telles dispositions d'ésprit, ould taya soit, pour toi, le meilleur président que la mauritanie puisse rever !

alors s'il te plait, garde ta victoire (j'insiste), et continue de nous lire et rire, weçell chenné men tmar !

quarz,

"macho" ça ne m'enerve pas, "limier" oui, et quand bien même les deux m'enerve, je ne peux pas t'éliminer du blog, je ne possède pas un tel droit.

limier, ça veux dire policier, ce qui n'est pas mon cas, du moins je l'éspère, si tu me considère comme un limier qui quemande ces 200 UM c'est quand même grave lol.

merci quand même pour ta proposition d'assistance, mais si je n'avait des problèmes qu'avec la justice, c'aurai été trop simple.

maatala,

s'il a un melon à choper, eh bien on va le choper ensemble, on est embarqués ensemble dans cette galère, alors on va la mener ensemble à son terme.

tu assume les critiques du blog et tu le defend quand il est attaqué, alors s'il y'a eloge, tu as ta part, et de toute façon "éspace curatif" c'était pour toi lol.

alchimiste,

laisse les filles tranquile, tu t'excuse et deux lignes plus loin tu commet un nouvel impaire, décide toi une bonne fois pour toute : aide-les ou alors assume définitivement ta nature de macho lol.

zabbeitak, ou izabbi elli bouh "Y" : tu as dit que le blog sera classé X, finallement c'est toi qui a été classé misogyne lol.

le modéré,

je partage tes craintes sur la libéralisation de l'audiovisuel, j'en connais qui bouionnent d'impatience !

il est clair que les barons de la finances vont partir avec une bonne longeur d'avance, je n'imagine même pas les dégats d'une chaine de télévision, sponsorisée par BSA par exemple !

notre berlusconi à nous s'appele mohamed ould bouamatou.

tout ça est à surveiller de très prêt.

miss nktt,

elle a signé simplement pas la lettre "h", et toi tu as tout de suite déviner qu'il s'agit de "houda" ? c'est "el welayé" ou de la concertation ?

zs,

tu vient en modérateur neutre, pour calmer les choses, et tu fini quand même par prendre position !

X.

24 mars, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

Et vive la liberté de la presse et la transparence...

Vu sur cridem.org - Inquiétant

" Selon des sources bien informées, Mohamed Fall Oumère serait convoqué par la justice mauritanienne, vendredi 24 mars, pour un article paru dans La Tribune et traitant de la corruption en milieu judiciaire, dont l'auteur se trouve être Me Bouhoubeyni, l'un des avocats de Zeidane.

Toujours selon ces mêmes sources, un groupe de 37 magistrats aurait déposé une plainte contre l'hebdomadaire francophone indépendant La Tribune dont Mohamed Fall Oumère est le directeur de publication, ainsi qu'à l'encontre de l'auteur de l'article.
Affaire à suivre...

24 mars, 2006 08:26  
Anonymous O MSEYKA said...

A TOUS

JUSTE APRES MON ARTICLE SUR LE SAHARA, ELY A RENCONTRE L'AMBASSADEUR DU MAROC CE MERCREDI!

LA REUNIFICATIOON DU PAYS DES MAURES EST EN BONNE VOIE

AMEN

24 mars, 2006 08:46  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste a ecrit:

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Certaines "feministes", m'ont ecrit, disant etre choquées par un commentaire que j'ai publié sur ce blog.

Je leur presente mes excuses. Cependant je les invite à lire le commentaire en entier. Elles comprendront qu'il est loin de ce qu'elles pensent etre.

Salam
-----------------------------
Tu peux pas presenter tes excuses tout court?avec les :je m'excuse mais...,ou je m'excuse,cependant...
tu t'enfonces davantage.
Ton commentaire est choquant point barre!tu dois t'excuser c'est tout.
Meme X,il lui arrive de s'excuser.
La mauresque.

24 mars, 2006 09:06  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour:
Une pensée pour nos freres deportes:
Ould Mseyka
La reunification du pays des Maures,tu y crois vraiment?
Tu sais qu'il ya plus de 4 millions de Maures,"hassanophones" rien qu' en Algerie par ex,3 millions entre le Mali,le Niger et le Maroc?
Pour les "reunir"il faut qu'ils soient d'accord d'abord ensuite leur trouver un Pays...
Qu'est ce que tu proposes?
Je sais que pour toi cela va de soi,c'est la Mauritanie avec comme capitale Oumtounsi.lol
Mais la Mauritanie n'est pas que le Pays des maures!!!!!
Je serais ravi d'entendre tes propositions.
Elbou

24 mars, 2006 09:16  
Anonymous aichaex1eredame said...

Alchimiste mon choux
Arrete de creper le chignon de la chebiba de Nkchtt, elle represente la majorite malheureuse de ce pays et si tu es logique avec ton ideal, tu dois te plier a loi du plus grand nombre.
Miss Nktt, ma cocotte,
Rentre tes griffes, sinon ces Mrs vont nous renvoyer a nos chers fourneaux.
Travaille en douceur leur ego machiste phallocratisé par des steretypes sexiste metbedyines.
Ta gracieuse 1ere damitude te soutient.

24 mars, 2006 09:24  
Blogger X Ould Y said...

ould elbou,

chevt 3annak dhiygé akhlagak ?

il a suffit que je te contredise une ou deux fois pour que tu t'enerve et disparaisse !

ce n'est pas gentil, ça lol.

aichaex1eredame,

et toi, tu croit que tu defend bien ta cause ? dans ce cas arrete de parler de "dessous sensas" et autres vetements "craquants", alors que tu sait très bien que la mauresque transforme tous ses dessous craquants en dessous craqués !

comment veux-tu que des thons de plus de 120 kilo (je je reste gentil) mettent des dessous destinés à des créatures de moins de la moitiée de leurs poids ?

X.

24 mars, 2006 09:39  
Anonymous Aichaex1ere dame said...

Im mon coeur

Par ton sublissime amssegri, tu es rentré dans mes magestieuses graces.
Peut-etre pourrions- nous en reparler cette Guetna sur la zira romantique de Tweizeiguett?
Notre alphabetissime President sera a Oualatta,invité par les ames de Thene Youssef Gueye et de ses compagnons d'infortune.

24 mars, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensee pour nos freres deportes:
Cher X
Je n'ai pas disparu mais je suis obligé de bosser dur pour joindre les bouts.et à chaque fois que je reviens sur le blog(tu vois je dis le blog,pas ton blog)il me faut des heures pour lire tous les commentaires,ce qui me laisse pas beaucoup de temps pour reagir.
Ana akhlagi ewssalak men dhak!
T'en fais pas,je disparaitrai pas.
Merci.
Elbou

24 mars, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

X
merci pour ton humour a propos de 'dessous craquants et dessous craques', mais en ce moment la mode est a la finesse. Il suffit d'aller au stade pour voir que les femmes veulent changer d'allure non seulement pour la sante mais aussi pour l'esthetique. Seulement le probleme est que le voile pour le remplir il faut etre un peu enveloppe car en ayant une allure mince on a l'impression de passer pour malade ou autre. Mais heureusement que els choses commencent a changer!!!!

24 mars, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

Ah ces "us et coutumes", ces traditions bien mauritaniennes ont bien du mal à changer pour évoluer.

Les femmes qui font craquer leurs dessous à force de grossir, les maffiosis qui s'accrochent à leurs privilèges, la transparence qui n'a de transparent que son nom, le citoyen lambda qui n'arrive pas à joindre les 2 bouts, les malfrats du pouvoir qui pistonnent la famille, la tribu, le clan..., les promesses de changement qui n'ont d'égal que l'augmentation de la fortune de Bouamatou, etc, etc

En Mauritanie, c'est le changement dans la continuité la plus limpide.

24 mars, 2006 10:09  
Anonymous Anonyme said...

cher x

Je prends pas de position mais j etablis helas un constat amer.


zs

24 mars, 2006 10:15  
Blogger N.K. said...

Salam X,

Pour un donneur de leçons à l'Alchimiste, tu ne fais pas mieux. (Ref ton message de 09:39 et un précédent à l'occasion de la journée du 8 mars). N'aurais-tu pas une facheuse facilité à généraliser les choses même passées sous le vernis de l'humour ?

Fraternellement.

24 mars, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

nana

tu peux pas avoir un pseudo moins leger .

24 mars, 2006 10:39  
Anonymous o mseyka said...

Elbou

La mauritanie n'est pas que le pays des maures, dis-tu.

Une affirmation qui n'a qu'un seul défaut: elle est démentie par la réalité, à commencer par l'origine du mot "mauritanie", où la racine "maur", sauf si on est aveugle - qui ne voit pas le ciel...- figure. Pas à la fin ou au milieu. Mais au tout début...

Depuis l'an 400 avant J-C, ce pays est peuplé de maures. D'où viennent-ils? Peu importe. Mais les historiens sont formels: les entités étatiques de "Lama lemtina" - émirat des idew'iiche existait au sud alors que au nord il y avait celui des ideychilli...

Après sont venus les béni hassanes dont l'arrivée a donné au pays son visage actuel, avec l'arabe, ou plutot le hassaniya comme langue...

C'est de là qu'est partie la glorieuse épopée maure, répendant la lumière vers le sud animiste - sauvage - et le nord - catholique et encore plus sauvage - jusqu'à Poitiers...

L'histoire a retenu que ce sont les arabes qui sont allés jusqu'à Poitiers; nos amis marocains ont su revendiquer une telle réalité historique. Mais les plus avertis savent que c'est Nous qui avons créé le Maroc, maintenant pendant 12 siècles son trône qui, sans nos guerriers, auraient été baalayé par les tribus berbères hostiles...

Je dis que la réunification du pays des maures est une aspiration légitime, si l'on se référe à l'histoire de ce Grand Peuple.

Comme tous les grnds peuples, nous avons été bannis, méprisés et combattus de tous: les arabes parce que tous les honneurs de la propagation de l'islam reviennent à nos mourabitounes, les noirs d'afrique pour les mêmes raisons...

Mais l'histoire finit toujours par retrouver ses droits..

N'est-ce pas mon cher ely?

24 mars, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

DEARS

Ces nominations sont une demonstration claire et nette de l echec du CMJD dans le test de bonnes volonte de changement et un recul flagrant dans les promesses tenues au peuple qui a applaudit le 3 Aout .

C est la deception totale , Le
cmjd est entrain de perdre jour apres jour sa credibilite
Rien n a changer apres MOT , C EST TOUJOURS LA meme mafia qui pompe la sang du pauvre peuple .

ZS

24 mars, 2006 11:16  
Anonymous Anonyme said...

يالقوم الله ينسخ لغنم

مذ كالت من دهن اعل

و ازرع عيشة والبن مريم

يالقمح انت تصنتلي

24 mars, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

a tous,

voici la liste complète de nos "diplomates" dans le dernier mouvement au MAE:

1-Arabie Saoudite : Mohamed Mahmoud Ould Boya ancien ministre

2-Syrie : Mohamed ould Mahmoud inspecteur du trésor

3-Koweït : Haïbetna Ould Sidi Haïba ancien ministre

4-Egypte : Mohamed Lemine Ould Yahya ex-sg du MCAT

5-Jordanie : Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil ancien ambasadeur

6-Lybie : Abdellahi Ould Benhmeïda ex-SG.du ministre de la culture

7-Mali : Sidamine Ould Ahmed Challa ex SG du ministre des mines et de l´industrie

8-UNESCO : Mahjoub Ould Boya ancien ministre

9-Sénégal : Ahmed Ould Cheikh Hadrami administrateur civil

10-Consul Dakar : le commissaire de police Mohamed Ali Ould Dah ex DRS

11-Consul de Niamey : Sidi Mohamed Ould Hanena -frére de Salah Ould Hanena

12-Consul Casablanca: Yaabed Ould Seydna Ali Ould Hanena.

dans un pays ou au moins 50% de la population est negro africaine (les hratines sont aussi des negro africains de culture arabe) c'est simplement du sectarisme, pour ne pas dire du racisme!

il faut oser denoncer ces faits à leur juste mesure, et ne pas verser dans la demagogie sur "l'incompetence et la malhonnete des nominés".

car c'est comme si ces pauvres diables sont coupables de leur "nomination". non!! la faute est de celui qui les a nommé. mais cette faute est encore plus grave si dans les motivations et dans le resultat, celui qui nomme le fait sur une base discriminatoire.

et ne me dites pas que c'est le fait du hasard, car je suis persuadé que les clivages claniques et tribales ont été "respectés" dans la mesure du "possible" avec ce mouvement.

denonçons le racisme sans complexe, meme si par ailleurs, il nous "favorise". notre silence est encore plus grave que l'action de ceux qui croient en lui et le pratiquent.

le racisme c'est "du pain aujourd'hui, mais une famine le lendemain". en plus d'etre injuste il est source d'une grave hypothèque pour la stabilité de notre pays, stabilité sans laquelle rien de durable ne pourrait se construire.

a vos claviers!!!

ERC.
s

24 mars, 2006 11:43  
Anonymous alioune o.ahmed said...

de plus en plus de femmes sur le blog, c'est tout un honneur pour tout le monde.

c'est aussi un bon moyen de faire entendre sa voix et de figurer, pourquoi pas, dans les prochaines nominations, du reste très limitées sur le plan des competences.


Erc,
tu as raison mon ami, la mediocrité ce n'est pas ce qui manque aussi bien chez les beydanes que les noirs, alors vous aussi avez droit de cité dans cette mascarade.

enfin je doute fort que ahmed hamza ait lui meme ecrit le commentaire cité plus haut et l'auteur devrait faire attention s'il ne veut pas etre transformé en spaghetti....

alioune

24 mars, 2006 11:43  
Anonymous Anonyme said...

la discrinination (ici raciale) est "du pain aujourd'hui et famine le lendemain".

car aucun acquis dans la vie est durable, surtout s'il est soutendu par l'injustice, la violence ou la tricherie.

les sociétes humaines sont par essence "dynamiques". en leur sien se developpent et interactionnent des forces dont le controle abosolu n'est pas toujours évident.

c'est juste une question de temps, ce temps que les acteurs eux-memes ne matrisent pas toujours....

ERC.

24 mars, 2006 11:57  
Anonymous Anonyme said...

Le probleme des nominations a toujours ete un probleme dans le pays de melioun wazir.
Cependant force est de constater que les criteres qui orientent le choix des personnes n'ont a ma modeste connaissance jamais fut l'object de debat.
Je propose qu'on analyse sur ce blog ces criteres en vue de comprendre comment on choisit nos ministres, nos directeurs , nos walis etc....
Pour les senateurs , deputes , et presidents , la recette est connue: Fraudes electorales , apres coup d'etat.....de gueule.
woz

24 mars, 2006 12:29  
Anonymous alioune o.ahmed said...

les criteres de nomination sont connus depuis belle lurette et le malheur est qu'il ny a pas eu le véritable changement attendu.

Il a toujours été constaté que les lobbies ont leur pion là où il faut et à la premiere occasion de nouvelle opportunite juteuse, les tractations se font entre ses lobbies pour encore phagocyter ce poste.

le bas blesse quand on sait que ce sont toujours les memes (mediocres ) qui en profitent sur fond de régionnalisme et de tribus.

Ce constat permet de voir que généralement les noirs (toute culture confondue ) et les femmes (oui, elles aussi subissent la discrimination ) sont les laissés pour compte. Ceci est d'autant compréhensible quand ces deux grands absents ne font pas partie de ceux qui prennent la decision.

Ce qui amène logiquement à la conclusion suivante: Si la parité Beydanes-noirs-femmes n'est pas respectée au sommet de la hierharchie, comment voulez vous qu'elle le soit à la base?

alioune

24 mars, 2006 12:47  
Anonymous med salem said...

a mseyka, je me demande qui t'a initie a l'histoire? tu es vraiment nul.

24 mars, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

J'ai une question plutot crue et directe.

Le CMJD s'est dit 'incompétent' pour accepter que les yankees installe une base US en Mauritanie, qu'il fallait attendre un président démocratiquement élu.

Ely a déclaré, entre autre, que le retour des réfugiés et le réglement du passif humanitaire devrait être traité par un futur président, démocratiquement élu.

Comment peut-il, dès lors, s'arroger le droit de nommer des consuls et ambassadeurs qui sont la vitrine de la Mauritanie à l'étranger, le lien entre les citoyens mauritaniens à l'étranger, théoriquement, le moteur entre les pays du monde entier et la Mauritanie.

Quels critères sont donc pris en compte pour décider qu'Ely peut ou non s'arroger les pouvoirs d'un président démocratiquement élu ?

Après les élections présidentielles de 2007, on va ENCORE recommencer la valse des changements d'ambassadeurs ?

24 mars, 2006 12:58  
Anonymous alioune o.ahmed said...

le mercredi passé, l'ADG de la snim est passé à la radio et des chiffres impressionnats ont été cités: CA (chiffre d'affaires) 100 milliards d'UM, un bénéfice de 12 milliards d'UM et une nouvelle restructuration.

question:
la Snim , ce géant de l'economie, joue t-elle pleinement son role?

alioune

24 mars, 2006 13:24  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 24 mars, 2006 12:58
La charte du CMJD donne a ce colonnel ce pouvoir.
ce n'est pas pour dire que c'est valable comme argument mais c'est le seul document que le cmjd a pondu pour se faire une legitimite pour sa transition.
Toute cette charte est qu'a meme pas tres volumineuse et ses articles tres courts!???
Certainement pour creer plus d'amalgame et d'ambiguite , mais aussi reflete la taille de son redacteur qui se mesure au millimetre .....tellement il est court ce monsieur qu'il a pu sortir
facilement de la poche de Taya pour rentrer dans celle de Ely.
Opportunisme de nain oblige.
Woz

24 mars, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme said...

Le nain c'est celui qui a rédigé la constitution aussi, non ?

Dans mon esprit, mais peut-être suis je à coté de la plaque, TRANSITION = traiter les affaires courantes.

Ce à quoi s'ajoute dans le cas du CMJD :

- Mise en place de procédures, règles et gardes-fous pour offrir à la Mauritanie un avenir plus serein, c'est à dire Elections transparentes et sans fraude, ainsi que des institutions dignes d'un pays démocratique.

Idéalement aussi, faire du nettoyage, c'est à dire virer et juger tous les maffieux qui volent l'argent de la Mauritanie, donc du peuple.

On pourrait aussi ajouter, faire place nette sur l'antériorité et régler les contentieux qui divisent le peuple mauritanien, donc passif humanitaire, réglement du problème des déportés et REFUGIES.

Il ne me semble vraiment pas prioritaire de changer les représentants de la diplomatie mauritanienne, surtout lorsqu'on les remplace par des gens aussi pourris que leurs prédécesseurs.

Ma conclusion est simple : les changements intervenus sont prioritairement faits pour protéger les actuels membres du CMJD et du pouvoir (Ely y inclus), et aussi pour mettre en place des systèmes pour bien renflouer leurs comptes en banque et ceux de leur famille, clan et tribus.

Leurs intérêts personnels passent bien avant ceux de la patrie.

24 mars, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

woz

هذا عاد الغيبة لمتينة


zs

24 mars, 2006 13:51  
Anonymous Miss Nktt said...

Salam tout le monde
Merci pour vos efforts pour "calmer" l'alchimiste lol.
Mais ce n'est pas la peine on ne faisait qu'echanger des points de vus, n'est ce pas alchimiste?
Lol je veut dire mabrouk à X qui a eu un enfant auquel il a donné le nom de son pére ( voir le message de Y ould X 0h44 du 24)
Bon pour te repondre X en ce qui concerne H: elwelaye khalgue sertak mais ce n'est pas ça qui ma permit de la reconnaître.
Bon je voit que les femmes sont sorties de leur coquille et qu'elle veulent commenter, il faut que vous monter que vous êtes capables de penser tout comme les hommes et que vous méritez d'être prises en consideration.
Salam

24 mars, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

x a dit
"la seule bonne nouvelle du mouvement de la diplomatie, survenu hier, même si elle est frustrante : sidi mohamed ould hanenna, un vrai diplomate, lui, est devient consul général au niger. "
x enta mounafki
Sidi Mohamed Ould Hannana est une vrais mediocrité,il ne mérite absolument rien,tribaliste,regionaliste,grand menteur,comme beddy ould ebnou,il a accusé la gendarmerie nationale de l'avoir torturé,alors que comme tout le monde le sait la gendarmeie n'a jamais été mise en question,mais pour se faire une carièrre politique et surtout obtenir l'asile politique,certains opte pour le mensonge(le cas de beddy ould ebnou, qui a accusé Ely ould Mohamed Vall),et surtout par haine a la region du trarza ould Hannana a choisi uniquement des officiers de ehel el guebla,malhonnete, son seul merite c'est d'etre le frere d' un brave Homme SALAH ould Hanana.
donc la nomination de sidi mohamed n'est qu'une preuve de plus de la continuté du regime du dictateur déchu.
donc x arrete ton nifak.battar
Cherif Ba

24 mars, 2006 14:10  
Blogger alchimiste said...

Salam

Aichaex1ere dame,

C'est quoi ces "alchimiste mon choux" et "LM mon coeur" !

J'aurai preferé qu'il soit de part de Miss NKT, que de la part d'une "ex premiere dame", d'un systeme mafieux.

X,

Zabeytek ... après ce que tu as ecrit sur "les thons...", tu les auras toutes sur le dos ... alors vas vite prendre rendez-vous avec un chirugien orthopediste, des Masseurs- Kiné ... Miskine X, je ne veux meme pas imaginer dans quel etat sera ton dos !

Nana a dejà degainé et tiré sa premiere salve ...

Aicha expremiere dame, t'attaquera certainement avec "un mon coeur" ou "un mon choux" ...

Salam

24 mars, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

Aicha1erdame

tu as reellement de l inspiration et du talent.
Je suis surpris qu apres ses dernieres vingt annees de maigre vache en education on puisse tomber sur un niveau pareil chez mes soeurs.
Merci pour ton conseil adresse a Alchimiste mais La bonne charite commence par soi meme .
surtout quand on a l air d etre un gibier precieux .


zs

24 mars, 2006 14:36  
Blogger alchimiste said...

Salam

zs a ecrit :

"tu as reellement de l inspiration et du talent.
Je suis surpris qu apres ses dernieres vingt annees de maigre vache en education on puisse tomber sur un niveau pareil chez mes soeurs.
Merci pour ton conseil adresse a Alchimiste mais La bonne charite commence par soi meme .
surtout quand on a l air d etre un gibier precieux ."


Comme je vois que tu as aichaex1eredame dans ta ligne de mire ... vises bien ...

Salam

24 mars, 2006 14:54  
Anonymous miss nktt said...

Slt
Lol Alchimiste "mon chou" ton conseil pour X est marrant. En tout cas il n'a rien à craindre de ma part premiérement parce que je suis mince et deuxiemement parce que je comprend qu'il dise ça parce que c'est un aspect de notre société feminine le fait qu'elles aiment l'obésité mais il ne faut pas généraliser parce qu'on est dans une ére ou tout va vers le changement ( du moins je l'espére) et ce n'est pas toutes les femmes qui sont comme ça.

24 mars, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

xx

24 mars, 2006 15:11  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

Tu vois, elles m'appelles "alchimiste mon choux" !

Et toi elles commencent à te maudire !

Je te remercie, pour ta diversion ... car grace à elle, elles ont orienté leurs canons vers toi ...

Salam

24 mars, 2006 15:14  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste

Il faut accepter que aichaex1eredame
a du talent au moins dans le style , on peut avoir des positions antipodes et reconnaitre a l adversaire ses points forts .
ca veut pas dire que j approuve ses idees ,chaque chose est a sa place .
Il faut respecter les gens et eviter les prejuges et les conclusions prematurees .

zs

24 mars, 2006 15:29  
Blogger alchimiste said...

Salam

zs,

J'ai remarqué dès le debut, le talent de aichaex1eredame. Donc malgré nos divergences, je n'ai jamais dit qu'elle manque de talent. Malheureusement, elle aurait pu l'uliser autrement, pour nous donner par exemple une vue "in situ" de l'ancien systeme mafieux auquel elle a appartenu.


Salam

24 mars, 2006 15:37  
Blogger alchimiste said...

Salam

Attention !

Les mecs si voyez une blonde habillée en malhefa, dans les rues de NKT ou ailleurs ...Allez-y (bonne bourre), mais "faites attention à ce que vous lui dites", CAR ELLE EST PEUT-ETRE UN AGENT AMERICAIN !

A lire un article sur aljazirah net :

حسناوات أميركيات يستوطن موريتانيا

Salam

24 mars, 2006 15:46  
Anonymous Anonyme said...

Miss nktt

Je t avais conseille ce matin de changer ton pseudo propvocateur poour se mettre plus a l abris des intentions malsaines des bloggers mauivais garcons , de toute facon assume ta responsabilite tu es majeure , tu dois l etre en principe .
tu manques pas d humour concernant le Mabrouk pour l enfant de XOY , le nouveau wellei elaahd.
Tu es surdouee comme l a remarque x ausujet de ton ami HOUDA .
TU dois nous payer la rancon pour avoir calmer l Alchimiste .

ZS

24 mars, 2006 16:29  
Blogger imahamoud said...

Alchimiste mon kdeym
Tu ne m'embarqueras pas dans ta haine du beau monde auquel j'appartenais;
je parie que si je t'avais fait un signe au moment ou nous etions au pouvoir, tu aurais abandonné tes fioles et tu aurais fait allegence au Rais, comme tout le monde.
Je note que tu detestes les effusions de tendresse, normal t'as du en manquer vachement, pauvre chou.
Mon gros minet alchimiste, t'aurais fait un sujet d'analyse sensas pour Francoise Doltot....

24 mars, 2006 17:24  
Anonymous aichaex1eredame said...

Alchimiste mon kdeym
Tu ne m'embarqueras pas dans ta haine du beau monde auquel j'appartenais;
je parie que si je t'avais fait un signe au moment ou nous etions au pouvoir, tu aurais abandonné tes fioles et tu aurais fait allegence au Rais, comme tout le monde.
Je note que tu detestes les effusions de tendresse, normal t'as du en manquer vachement, pauvre chou.
Mon gros minet alchimiste, t'aurais fait un sujet d'analyse sensas pour Francoise Doltot....

24 mars, 2006 17:30  
Blogger alchimiste said...

Salam

Imahamoud et AichaExpremiere dame,

Vous vous etes passées le mot, ou s'agit-il de la meme personne atteinte de Schiso ?

Comme presque tout mauritanien, eduqué "à la dure" , j'ai du manquer de tendresse dans mon enfance ... De plus de mon passage à l'armée qui n'a pas arrangé les chose ...

S'il te plait, arretes de m'appeler, autrement que par nom ...

treve de plaisenterie, soyons serieux maintenant ...car les viteurs du blog, attendent autre chose de plus consistant ...

Salam

24 mars, 2006 18:08  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

A propos du complexe Militaro-féodalo-mafieu


Depuis 20 ans un système s'est mis en place et s'est perpétué, grisé par la durée et ses acquis.

Se sentant menacé il a tout simplement mis hors jeu son père fondateur (Taya), car ce dernier aurait émis un début de comencement de réflexion pour mettre éventuellement si possible pour les 20 ans suivant la bonne gouvernance.

Laissant ainsi derrière lui une société gangrenée par :

-l'obsession de l'argent
- tribalisme généralisé
-la recherche compulsive du gain
- l amoralisation
-les rapports de domination et de violence.

En somme une société fracturée, déchirée, cassée, balkanisée

Bon appétit messieurs les candidats,
Au menu :

-la somalie(le pire sénario)

Ou

-Ou ceux qui interdisent tous (les barbus)


OULD ELBOU

mon ami toujours heureux de te lire.

Mon mail maatala5@yahoo.com



Maatala

24 mars, 2006 18:37  
Anonymous interdit aux psychopathes said...

attention
un psychopathe atteint de double personnalite nous emmerde sur ce blog qu on va lui laisser s il continue comme ca
L emmerdeur alchimiste(pourquoi il utilise un pseudonyme et en meme temps il donne son vrai nom?)cet emmerdeur donc intervient et se fait une reponse lui meme sous le nom de nana ou miss je ne sais quoi
Alors de grace qu il aille se faire cirer les pompes a guadaljara

24 mars, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

slt
personne peut me dire la rèalitè
consernant lkwar en 1989 qui a ètè
occultè toutes ces annès et le role de notre president etait quoi?
a part ça xouldy est un zoro?
merci d'avance

24 mars, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

re
personne n'ose de dire la veritè
meme le president;parce que tout le monde impliquè

cheikh95

24 mars, 2006 19:02  
Anonymous Anonyme said...

X was my father but I never saw him. My mother is an American women who lived in NKTT for few months while working for the "Peace Corp".

Y ould X

24 mars, 2006 19:05  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il parait que nous avons 36 partis ,à quand 3 millons de partis :
Entre ceux qui en creer pour exister, et ceux qui courrent derriere les financements.

Il va y avoir de la tente tendue ,accessoirement lieu de rencontres et de R V galants.

il serait souhaitable que:

-Les partis soient remboursés en fonction de leurs résultats électoraux(avec présentation de vrai fasses factures il va de soit)

-La proportionnel pour que tous soient représenter, on me retorquera que qu'il faut une majorité pour gouverner vu l'exemple du PRDS(chambre d'enregistrement servile)je dirais on se moque de qui.

Je pense qu'une liste national par parti est préférable au tribalisme,clientélisme et autres candidats indépendants parce que surtout mécontents de ne pas etre choisi par leur partis(merci pour le contentieux éléctoral à venir).

je me souviens de la phrase du president ERYTRHEN qui répondant à une question d'un journaliste lui demandant à quant une constitution démocratique, il lui répondit que l'erythrée proposera au monde une constitution qui releguera les autres constitutions au moyen age, on connait la suite .

Quant est ce qu'ils cesseront de nous prendre pour des cons.


Maatala

24 mars, 2006 19:12  
Blogger peter_pan_mr said...

au type de guadaljara(de quel pays)?
l'alchimiste, nana et miss je ne sais quoi sont trois personnes différentes.
C'est toi l'emmerdeur.
vas te faire tailler la babe à séville.

24 mars, 2006 19:17  
Anonymous boyah said...

X ould y
----------------------------------
Wajhan Li Wajh entre (babah sidi abdoullah & ould bakkar) et Youssouf Ould Abdeljelil l'ADG de la SNIM
----------------------------------
Mercredi 22/03/06 à 22H sur les ondes de radio de mauritanie, il y a eu l'emission de Wajhan Li Wajh et c'était une tres grande mascarade, le jounaliste babah était acheté et ould bakar n'a pas pu se retenir jusqu'à dire en public et sur les ondes " Intouma yaletkoum ethadhrouna !"
les appels telephoniques ne passent pas !
jusqu'à quand ça va continuer ainsi ?

X ould y tu n'a pas suivi l'émission ? quelles sont tes remarques ?

24 mars, 2006 19:41  
Blogger alchimiste said...

Salam

Quelqu'un peut-il nous renseigner sur le paysage politique actuel ?

Ses 34 partis !

Moi je ne connais (peut etre comme la majeur partie de vous), que les partis classiques (UFP, APP, PLEJ, FP, RFD et PRDS...)

Je soutiens la pluralité, car c'est une bonne chose. Car avoir une assemblée "binaire" (majorité, opposition) est simpliste et ne fera pas forcemment avancer les choses. Car tout n'est pas "noir et blanc" !

Parfois, le consensus et la cooperation "politique" entre les differents acteurs de la vie politique sont importants pour faire avancer les dossiers.

Quant aux candidatures independantes, je crois qu'elles sont necessaires dans la santé d'une democratie. Ma vision est que ces candidats independants, notamment ceux issus de la societé civile (en dehors des ecuries politiques classique), doivent apporter la vision "non politicienne" des citoyens qu'ils representent, en unique lieu (contrairement aux "policiens" qui reprensent avant tout, leur parti politique)

Salam

PS
Après cette parenthese de choses "legeres", je rejoin mon amis Maatalla, dans ses ecrits serieux.

24 mars, 2006 19:58  
Anonymous naod said...

Je suis etonné que l'alchimiste ecrit le nom du parti Daddah avec des lettres en majuscules.
Non à ould Daddah
A bas le rFD

24 mars, 2006 21:11  
Anonymous interdit aux psychopathes said...

a peter pan
j'allais dire peter panam(erican) don le nom est fait d'onomatopées
du style plutot violent(pan,vlan),tu veux que j'te dise,t'es le 4ème nom du psychopathe alchimiste donc de toi mem et pour l'information de tous,ce cas constitue non plus un dédoublement de la personnalité mais un quadruplement que Freud n'avait pas prévu
Si t'es pas content de ces vérités,tu peux aller promener ton
chihuahua aux caraibes

24 mars, 2006 21:47  
Anonymous Anonyme said...

MENSONGE et ARNAQUE D'ETAT !!!!

Paru aujourd'hui sur l'AMI, un communiqué du CMJD

"Le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie s'est réuni le 24 Mars 2006, en session ordinaire, sous la présidence du Colonel Ely Ould Mohamed Vall....

...Projet d'ordonnance, autorisant l'adhésion de la République Islamique de Mauritanie à la convention des Nations -Unies contre la corruption..."

24 mars, 2006 22:02  
Blogger peter_pan_mr said...

interdit aux psychopates
manak haki chi

24 mars, 2006 22:19  
Blogger peter_pan_mr said...

alchimiste
tu ne me remercies pas d'avoir héroïquement pris ta défense?

24 mars, 2006 22:25  
Anonymous interdit aux psychopathes said...

tu vois que t'es maboule
tu veux que toi meme remercie toi meme pour la defense de toi meme
Pitie pour toi
Tu perds ton latin pour repondre en hassa-charabia
Tu vois que je t'ai destabilisé:tes autres moitiés feminines nana miss...tu les oublies
Conseil:mets-toi une balle suit mon regard...là et pan!

24 mars, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

LE BLOGGUEUR DE TOUT A L HEURE SEMBLE AVOIR RAISON AU LIEU DE TE DEFENDRE TOI MEME ,TU DEFENDS HEROIQUEMENT ALCHIMISTE ET EN PLUS TU LUI DEMANDES DE TE REMERCIER
TU ES BIZARRE

24 mars, 2006 22:48  
Blogger deçuedubkog said...

Alchimiste
Quel effet ça fait quand on a massacré qq?
Bien... je présume, tu es finalement le pote le proche du Marquis de Sade.

24 mars, 2006 23:12  
Anonymous Miss Nkt said...

Salam
Vous voyez! Un aspect de la mystérieuse personnalité de XOY se révéle! Il a eu un enfant, YOX, d'une mère americaine et qu'il a ignoré pendant tout ce temps. Je propose à YOX d'inviter son père à une de ces emissions, genre " y a que la vérité qui compte". Peu à peu on remarque qu'il y a des personnages interessants ici, comme aiche qui n'est autre que lmahmoud.

En citant aiche, cela me rappelle une candidate aux élections présidentielles de novembre 2003. Sa candidature avait pour but de montrer comment le rôle politique de la femme a "soit disant évolué". Je suis pour une égalité entre les hommes et les femmes mais dans les limites de la religion. Je suis féministe mais je trouve "difficile" qu'une femme commande un pays.
Elle peut agir, avoir une importance voir une influence sur la politique du pays. Mais les femmes ne doivent pas diriger les hommes. Le prophéte( sallallahou aleyhi wassalam) prenait souvent l'avis de ses femmes et les faisait participer dans ses refléxion, mais de là à gouverner!
Certes les femmes doivent se débarasser de leur passiveté mais alors la question qui se pose, jusqu'où peuvent elles aller?

24 mars, 2006 23:29  
Anonymous Miss said...

L' autre jour j'ai vu Benne le comédien à côté de Mauritel et je lui ai demandé pourquoi tu n'apparaît plus souvent à la télé? Bou6 mag3our a pris ta place ou quoi? Il m'a simplement dit " c'est la periode transitoire". Une autre question se pose alors: Est ce vraiment une periode de transition et de changement?

24 mars, 2006 23:33  
Anonymous Miss Nkt said...

Zs
t'inquiete pour moi, les gars aux maivaises intentions je sais comment m'en defendre.
Mais j'ai l'impression ( impression qui peut etre fausse) que c'est toi qui se sent provoque par mon pseudo, je ne sais pourquoi!

24 mars, 2006 23:46  
Anonymous Anonyme said...

maatala
tu cherches un pretexte pour passer ton e-mail aus nanas blog?
Tu as ecrit que c pour ould ebnou, mon cul oui!

24 mars, 2006 23:52  
Anonymous Anonyme said...

MISS(ILE)
n est pas miss qui veut
ce label de beauté est decerne par un jury de connaisseurs parmi une selection triee sur le volet de jeunes et tres belles filles
on ne peut donc se le donner
Et donc celles qui ecrivent pourraient bien utiliser des pseudos plus realistes
Je parie que toi miss par exemple il te manque une incisive et une canine sans parler de ton poids à la mauritanienne
Tu peux aussi afficher ta photo pour prouver le contraire de ce que j'ai dit
objectivement

25 mars, 2006 00:00  
Anonymous miss nkt said...

je reconnais mon erreur,je suis une femme apres tout
Ayant deja utilisé ce pseudo au demarrage je prefere quand meme le garder
ça te vas anonyme?sinon quel est ton mail si tu ne veux pas te devoiler publiquement?
Sans rancune

25 mars, 2006 00:10  
Anonymous Anonyme said...

moi c'est regarde moi
lou4mi@yahoo.fr
mais pas de mail vindicatif sinon je coupe sec
Objectivement

25 mars, 2006 00:12  
Blogger le moderé said...

Chere Miss

Pas du tout. Le seul changement esperé est pour Mars 2007 après les elections presidentielles.
Aucun changement n'a eu lieu ni dans la forme ni quant au fond depuis le 3 Août sauf (ce n'est pas rien mais nous attendions beaucoup plus):
- Le processus democratique qui semble, cahin caha, devoir aboutir;
- Liberté pour une partie des prisonniers d'opinion (il en reste quand même derriere les barreaux ce qui est injuste);
- Aucune saisie de journaux.

Je crois que ce sera le bilan du CMJD. Ou bien ils ne veulent pas en faire plus ou bien ils en sont incapables. KHAMM.

PS : Aux machistes : Les femmes mauritaniennes sont de fines politiciennes si l'occasion leur est donnée de s'exprimer.

Salam

25 mars, 2006 00:15  
Anonymous Anonyme said...

cher miss nktt

moi mon email c est : elwejjad@hotmail.com

25 mars, 2006 00:47  
Anonymous ahmed oudane said...

Imposture quand tu nous tiens!
Je suis furieux qu'on balance su votre blog mon mail,ce qui est l'oeuvre impardonnable d'un blogeur anonyme de 00h12.
Qu'il retire son esagha,
Je suis désolé à tous et toutes que celà a pu offencer.
Religieusement

25 mars, 2006 00:51  
Anonymous Miss Nkt said...

Salam
Je voudrais dire à celui qui a écrit le message du 24 00:10 qu'il n'est pas marrant. Mais aussi je veux preciser à ceux qui balancent des adresses comme ça que ce n'est pas le but essentiel des commentaires: ils sont faits pour vous permettre de faire preuve d'esprit critique.

Le modéré
d'abord je veux dire que ton pseudo est bien choisi car comme l'a dit le prophéte "avdaloul oumouri awsa6ouha". Tu penses qu'il y aura un changement aprés les elections de mars 2007 parce que le peuple votera pour son propre choix. Mais l'essentiel ce n'est pas seulement un changement de régime politique.
Si le peuple ne change pas il n'y aura pas d'evolution, puisque tout gouvernement est guidé par l'attitude du peuple. Notre peuple est encore marqué par l'ancien régime. Les gens penseront toujours qu'il est necessaire "d'aplaudir" comme avant. Il faut d'abord montrer au peuple que tout lui revient et qu'il peut décider, il faut vraiment qu'il en soit convaicu! Sinon tout va revenir comme avant: le nouveau president sera entouré par sa mafia(puique tout president en a une)et le peuple va le considerer comme une sorte de divinité, à laquelle on ne touche pas, mais dont on essaye de se rapprocher par tous les moyens (elwassa6a, elghabayel...). Je pense qu'il faut passer par une etape qui est l'instauration de la democratie dans les esprits.

25 mars, 2006 02:28  
Blogger imahamoud said...

Alchimiste

N’y aurait-il pas autre chose dans ta pharmacopée que du cyanure, de l’arsenic et du curare ?
Ce n’est certainement pas avec ces mixtures que tu guériras les maux de notre société ;
Ta sacro sainte liberté de penseur ne devrait pas égarer ton âme entre les bras malveillants de Belzébut
Ta virtuelle conception d'une nouvelle democatie est biaisée.
Tu refais le monde, tu déchiquettes le paysage politique de notre pays à travers le prisme déformant de ton écran alors que d’autres se dévouent inlassablement au service des citoyens et des plus vulnérables.

Mais une telle attitude requière un don de soi, un amour de l’autre, qui sont des valeurs cardinales que tu ne possèdes apparemment point.
Dommage qu’ Awleigatt la paisible, la respectueuse, aie pu enfanter de telles âmes tourmentées.

25 mars, 2006 09:05  
Anonymous aichaex1ere dame said...

Au militant X
J'avais de l'admiration pour ton oeuvre mais la, avec l'annonce du pauvre petit bout de choux Y que tu aurais renié, je fulmine: les droits inaliénables de l'enfant, tu ne connais pas?
A Miss Nktt
Ton militantisme et ton sens de la répartie a ces blogeurs macho t'honorent, mais de la a dire que la religion musulmane interdit aux femmes de commamder les hommes, il y'a confusion dans ton esprit ma chére.
Sache que cette affirmation est un des plus pires stéreotypes sexistes qui soient.
Je te conseille donc de mieux t'impregner de tes droits qui te sont conferes par le corpus législatif ( ex la charte univelle des droits de la femme ratifiée en 1999 et le protocole de Maputo en 2005).
Courage, tu pourrais aisement briguer la magistrature supreme en toute conformité avec la sharia et le droit positif.

25 mars, 2006 09:38  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit maatala :

"tu fais croire à qui que tu donnes ton mail à Ould Elbou".

réponse:
-------------------------------------

Merci matalla.
j'avoue que j'aurais aimé discuter avec toi mais je commence vraiment à croire que c'est pas vraiment ce que tu veux sinon pourquoi cet anonymat qui te vas vraiment pas du tout?
Sinon donnes moi ton mail,nous pourrions au moins continuer notre discussion ailleurs.
Cordialement
Ahmed Ould Elbou
17 mars, 2006 16:00
------------------------------------

Pour ton information je suis marié, entre le trone et ma moitié je choisirais ma moitié (la patronne).

Par ailleurs je suis musulman en tant que tel, j'ai le droit d'avoir quatres épouses, mais estimant qu'une épouse suffit largement je m'en contente.

Maatala

25 mars, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

NEWS
le mari de la fille de Louleid a refusé son nouveau poste de Consul a Casa sur conseil de Louleid qui a refusé le marché:nomination de Yabed contre limogeage de Louleid
Tabbakh ex coseiller presidence v a t il suggere meme chose à O Ahmed Aida le frere de sa femme,devenu SG Ministere Commerce

25 mars, 2006 11:16  
Anonymous trojan said...

Il semble que le très celèbre Ya3bed a été finalement exclu des nominations de mercredi. Il n'ira donc pas à Casa. C'est un cadre de la Cour des Comptes qui a finalement hérité du fauteuil juteux du célebrissime Lemrabott.

Qqun peut confirmer cela ?

25 mars, 2006 12:59  
Blogger alchimiste said...

Salam

imahamoud,

Je suis désolé de te chquer à ce point.

Tu as raison de parler de ces personnes qui se dévouent pour leurs concitoyens, à travers leur travail social. Ils apportent, il est vrai, leurs aides quotidiennes aux citoyens les plus necessiteux. Leur travail est louable et devrait etre encouragé. En effet, comme on peut remarquer dans d'autres pays, modernes qui possedent toutes les structures etatiques necessaires (secu, alloc, aides juridique, education, centre sociaux ...). Les associations avec leurs volontaires accomplissent des missions que meme ces etats n'arrivent pas faire. Car ces associations ont pour avantages, leurs actions de proximité et le nombres de volontaires (car l'etat ne pourrait pas salarier un tel nombre).

Tout cela pour t'exprimer mon accord avec ce que tu as dit, sur ce point.

Je suis ravi d'apprendre qu'en Mauritanie, des associations agissent de telles sortes.

Cependant, tu me dresses un faux proces en disant :

"Ta virtuelle conception d'une nouvelle democatie est biaisée.
Tu refais le monde, tu déchiquettes le paysage politique de notre pays à travers le prisme déformant de ton écran"

Dans mon precedent message, et meme dans mes anciens, je ne pense pas avoir "dechiquetté", le paysage politique mauritanien ... D'ailleurs l'objet de ce dernier message etait de demander des informations sur ce paysage qui compte aujourd'hui plus de 34 partis "authorisés" ...

C'est vrai qu'au passage j'ai donné mon avis sur 2 ou 3 points (les candidatures libres, la necessité d'un paysage politique non dichotonique ...)

Si tu as des critiques la dessus, je serai ravi de les avoir, car je sens que derieres "les impressions laissées par tes anciens messages" (et qui sont fausses), il y a une personne qui a des idées pertinentes.

Mes meilleurs sentiments

Abdallah OMS OAB

25 mars, 2006 13:40  
Blogger peter_pan_mr said...

ELEGANTE MANIERE DE S'ETRIPER

25 mars, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un à t-il vu hier soir la chaine teteleision marocaine ?
il y'avait un reportage sur la visite du sultan du maroc hassan 1 au sahara, cela me rappelle les "fumiers au tant de notre ancien régime" qui applaudissaint par n'omporte quel moyent : ELGHIYADA NAYIRA ...
qui me plis le plus chez ely c'est qu'il n'accepte pas encore qu'on lui fasse des éloges de la sorte
les griots sont au commage ainsi que les saffaga
je dit pour ce qui concerne les saheaoui
il y'avait des vieux qui semblaient même dire que la mauritanie et le malie furent partie de la souveréneté royale;
quend est ce que les maures finiront de cette habitude applaudir de face pour le plus puissant et le critiquer en son absence

25 mars, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

x tu est vraiment lache,j'ai bien compris ta stratégie.
eluder tout les commentaires qui devoile ta reelle personalité: lahlah, mounafki;et se contenter de repondre uniquement à tes complices sur le blog:ta petite tribu des mounafikines genre:alchimiste,ould ejemba,ould elbou et je me demande vraiment jusqu'a quand vous allez continuez a faire de l'intox et rependre le mensonge:sidi mohamed ould hananna est un bon diplomate:tu te moque de qui?mounafik
Cherif Ba

25 mars, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

Question à Mr x

Comment gagne tu ta vie ?
je suis vraiment curieux de savoir
vu le nombre d'heures que tu effectue devant un ordinateur
pas de réponse pouvant te creer des problèmes
un admirateur

25 mars, 2006 14:24  
Anonymous Anonyme said...

c'est toi le mounafiq cherif ba qui dit que sidimohamed hanenna est un bon dilomate
un admirateur de X

25 mars, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur GOOGLE:"alchimiste(...)vente de produits esoteriques:encens,tarots,magie mais aussi cartes et horoscopes"
Alors notre PAYS a-t-il besoin des produits d'Alchimiste,oui ou non?
Cela vaut aussi pour ses clones et autres peter-tagg(onomatopee hassania equivalent au pan,en parlant du bruit d'armes)
Allez to the Hill ou à Casamance bande de ...
Et ne me dites pas qu'il y a des gonzesses que vous emballez

25 mars, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Lu sur GOOGLE, on peut en trouver... :

Le jardin de l'Alchimiste, dans le magnifique parc du Mas de la Brune, hotel 4 etoiles dans une demeure Renaissance, a Eygalieres en Provence

Tu nous avais caché ta fortune l'alchimiste. Peux tu nous dire d'où tu la tiens, hein ????

25 mars, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

"c'est toi le mounafiq cherif ba qui dit que sidimohamed hanenna est un bon dilomate
un admirateur de X
cher anonyme admirateur de x
tu ne suit pas vraiment le tlahlih de ton idole,il a dit que la seule bonne nouvelle est la nomination de ould hananna parce que c'est un bon diplomate,et moi connaissant ould Hananna,je sais qu'il intègre avec brio la categorie des pires diplomates:mohamed ould mohamed ali, yabed et les autres.avant de deffendre le lache x prend le tepms de lire ses conneries sur le blog.
Cherif Ba
le cherif qui devoile les menteurs;les mounafikines:x et compagnons nostalgiques du regimes du dictateur déchu.
"

25 mars, 2006 15:04  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home