vendredi, mars 17, 2006

taqyou Allah el edhem aussi !!!!!

puisque ces jours-ci j'ai decider de me focaliser sur les scandales de la presse (officielle ou libre), je vais vous parler cette fois de ce qui s'est déroulé,
dans les coulisses, pour la préparation de la dernière emission "ala tawila" (qu'on peux traduire par quelque chose comme : carte sur table), produite et présentée par le journaliste taqyou Allah el edhem (taqyou Allah veux dire "pieux", un nom qui ne lui va pas du tout, lui qui n'a ni pièté ni même éducation, mais quevoulez vous ? c'est ainsi que ses parents l'ontnommés).

l'invité de l'emission (difusée dans la soirée du mercredi 15 mars) était abdallahi ould horma, directeur du programme national pour la lutte contre
le sida, mais aussi frère de cheikh ould horma, président du parti TAMAM (tamamou lillahi : il n'y a que Dieu qui soit parfait, tamam veux dire parfait, en arabe).

bref, pendant qu'il préparai son emission, taqyou Allah Allah (franqhement, avez-vous déja vu quelqu'un de moins souriant et de plus triste ?) a été contacté para été contacté par 5 coordinateurs regioneaux,representants de secretariat executif dans les regionssuivantes : le hodh oriental, le brakna, le gorgol,selibaby et le tagant. ils lui ont dit qu'ils ont beaucoup de difficultés avec le directeur, et qu'ils désignent ali ould el eyil (cordinateur du brakna, l'ennemi juré de ould horma) pour parler en leurs nom, lors de l'émission.

ould el eyil a assuré le journaliste qu'il a beaucoup de révélations et beaucoup de questions a posés au directeur. le journaliste lui a dit qu'il n'y voit aucun inconvenient, et qu'au contraire le but de son emission c'est instaurer un débat contradictoire, et donner la parole à tout le monde.

une journée avant la date de l'emission, taqyou Allah a téléphoner à ould el eyil pour lui dire (je ne sait pas s'il mentait ou s'il disait vrai), que la primature a appeler sa direction pour leur dire de ne pas l'inviter, car ould horma s'est plein en disant qu'il est la victime d'une conspiration en cours de préparation ... etc.

et le journaliste de lui demander de transmettre ses excuses aux autres coordinateurs, tout en precisant qu'il est disposé à enregistrer leurs doléances.

effectivement, il a fini par diffuser ces doléances, mais d'après les coordinateurs leur discours a été coupé de tout ce qui peux gener ould horma.

à noter la presence quasiment tous les jours qui ont precedés l'émission, de taqyou Allah dans les loceaux du secretariat général du programme national pour la lutte contre le sida, et l'amitié néssante qui le lie avec son directeur ould horma.

deux questions se posent, avec insistance : combine taqyou Allah a touché, pour museler ould eyil et ses collègues ? ou bien il s'agissait juste d'un canular que ce journaliste a fait, et dont les victimes ont été les coordinateurs du programme nationale pour la lutte contre le sida ?

avez-vous remarquer que les invité de complaisances des émissions sont souvent chargés de lutter contre des fléau ? l'autre fois c'était le lutteur contre la
pauvreté, cette fois c'est le sida.

demain ce sera autour duquel ? on verra à la prochaine emission, mais tant que ses journalistes vereux continuent de l'être, je continuerai de les denoncer.

116 Comments:

Anonymous naod said...

Peux -tu nous parler monsieur X de Moussa ould Hamed, ce journaliste malhonnête pro Dadah et de son rASSEMBLEMENT, et qui fait de la pub sur l'ami pour ce parti au depens des autres formations politiques qui sont plus sérieuses.
Non à Ould Daddah
A bas le rFD

17 mars, 2006 18:42  
Anonymous YOURI ORLOV said...

noad,

il est injuste de traiter moussa ould hamed ainsi !
c'est tellement facile de dire "malhonnete", mais par contre il n'est pas facile de cracher des preuves, specialement dans le cas de moussa, tout simplement parce que c'est FAUX.

vas te renseigner sur la personne de moussa, et apres tu pourrais avancer ce que tu voudra.

derniere chose : ON EST LIBRE A ETRE PRO QUICONQUE.

17 mars, 2006 18:50  
Blogger Maatala said...

Bonsoir
------------------------------------
Une pensée pour nos déportés et nos salariés qui ne comprennent plus pourquoi ils travaillent
--------------------------------------

Il parait qu’il y a eu un coup d’état en Mauritanie. Vous me diriez que là tu déconnes (comme dirais mon ami Yanis). Peut être bien que oui pas si sur au vu des faits :

Revenons au faits

Taya n’ayant pu faire atterrir son avion à cause d’une tempête de sables, opta pour le Qatar, tombant amoureux du pays il décida d’y élire domicile (bon vent). Zeidane pris d’une crise de paludisme alla chez le juge d’instruction pour lui se confesser croyant être chez un psy.

Ainsi ce serait la véritable histoire de ce coup d'état, sachant qu'on ne s'aura jamais la fin du film (n'est ce pas ould Mseika).

Etde surcroit ne fit que deux victimes :

Taya et Zeidane.

A qui feront-on croire que seules ces deux sinistres personnages ont spolié et volé ce pays pendant 20 ans : en peu gros la couillonnade.

Tous ces beaux galonnés du CMDJ, qui nous déclarent la main sur le cœur que : la récréation c’est fini, vous allez voir ce que vous allez voir (tiens donc).

En guise de rénovation nous avons à titre d’exemple :

- Ould Boubacar Premier ministre à coup sur cela sent du neuf (quoi encore).L’exemple type d’apparatchik PRDS fidèle parmi les fidèles de Taya, complètement sous l’emprise de son épouse dite la dame de fer, à croire que mint TOLBA a laissé des clones derrières elle.

- Le directeur de cabinet : plus démocrate que lui tu meurs, auteur du fameux article 104 (la honte de ces confrères).

- Le ministre du pétrole : Arsène lupin il cambriole sa boite et on lui confie le pétrole, rien de plus que donner les clefs de la banque aux cambrioleurs ou à mint Tolba.

- Bid : il quitte Mauritel et brusquement il se dégonfle (un coquelet).

- Le ministre de la justice :plutot un ministre des affaires inutiles , à forces de s’asseoir sur ces convictions comme si la justice était exemplaire.

- La fille de Sow Deyna dite le pois chiche, comme si l’on était en panne de techniciens et tout simplement d'intélligence

Les autres ne sont pas mieux mais surtout brillent par leur non existence (merci pour nous).

Qui a parlé de changement, quand, où, comment ?

Avons-nous changé de planète, d’époque peut-être de pratiques certainement pas.

Vous me direz et l’opposition, pourquoi pas surtout quand elle s’inspire des mêmes méthodes de Taya
quelle chance nous avons.

Qui a parlé de neuf et du propre certainement un fou.

En somme du Taya sans TAYA (qui serait en droit de nous réclamer des droits d’auteur).

Maatala

17 mars, 2006 18:56  
Anonymous Anonyme said...

A tous les candidats aux elections presidentielles,
A tous les electeurs mauritaniens,

Je reviens sur l’affaire de la nationalité de Ould Dadah, car c’est une question qui m’obsessionne. Je n’avais pas trop pensé outre mesure en suggerant aux candidats de recourrir au juge mauritanien pour obtenir l’annulation de la candidature d’AHMED. Je crois qu’il y a mieux.

-Au Danemark, tout resident etranger, ou toute peronne non résidente, ayant élu domicile par l’intermediaire d’un avocat peut ester en justice.
-Dans ce pays, la justice est tenue de donner suite à toute demande judiciaire presentée par une personne, physique ou morale.

Ces deux principes de bases décrits, je vais vous exponer l’idée qui suit, qui me parait plus que realisable

En europe, ( le danemark ne fait pas exception) toute personne residente (soit europeenne ou etrangère “regulierement” établie) dispose d’un numero d’dentification. Ce numero varie selon que cette personne est europeenne ou etrangère. Donc à partir du numero, il peut etre etabli de forme irrefutable si cette personne est de “nationalité” europeenne (danaise dans le cas qui nous occupe) ou étrangère.

Donc la chose est très simple, il faut chercher le numero d’identification de OULD DADDAH au Danemark. Pour cela, toute personne dont la candidature d’AHMED pourrait porter prejudice (parce qu’etant presumée une candidature d’un « étranger » à l’election presidentielle en Mauritanie) peut ester en justice devant le juge civil competent au Danemark. Non seulement les candidats à l’election presidentielle peuvent le faire, mais tout mauritanien (electeur et/ou eligible) peut le faire.

COMMENT ?

Au prealable, il faut identifier la localité où a vecu AHMED au Danemark. Chose très facile entre mauritanien. Une fois cette localité identifiée, introduire auprès du juge civil de cette localité ou ville une demande dans le but de requerir au maire de cette localité les « données residentielles » le certificat de residence de OULD DADDAH. Cette demande n’aurait pas autre but que de savoir si le numero que portera ce certificat de residence est d’un étranger ou d’un national danois.

Si le demandeur est candidat à l’eclection presidentielle de mauritanie, il doit fournir à l’appui de sa demande : la constitution mauritanienne, son acreditation comme candidat à cette élection, le code de la nationalité mauritanienne, et les decrets promulgants la liste des candidats et la date de l’election.

Si le demandeur est simple citoyen electeur, il doit fournir en plus des textes cités ci dessus, sa carte d’electeur, une certification qu’il figure au fichier electoral des presidentielles, et si besoin, son afiliation au parti de son candidat.

Le juge n’a pas le choix, il va statuer :

1º- il rejette cette demande, le demandeur peut faire appel et faire recours sur recours jusqu’a`la Cour supreme de Danemark.

2º-Le juge accede à la demande, il demandera formellement à OULD DADDAH de faire ses allegations avant qu’il ne statatue.

Si ce cas se presente, AHMED peut observer une de ces attitudes aux consequences que vous imaginez deja :

a)Il fait le sourd, ou tente de s’opposer à cette demande,alleguant la loi sur la protection des informations à caratère personnel, donc il a quelque chose à cacher, il se denonce de lui meme et le peuple mauritanien sera que si AHMED est élu c’est un danois qui est élu..

b)Il defere à la requete du juge en fournissant des preuves qu’il n’est pas danois et l’affaire est close. Mais defere autrtement (et il peut le faire) en faisant du dilatoire, sans forunir des preuves qu’il n’est pas danois (fond de la question) la procedure continue et aboutira fatalement à la production par la mairie des « données residentielles » d’AHMED où on pourra apprecier s’il est danois ou étranger resident ou ayant residé au Danemark.

Dans la seconde hypothese, l’affaire sera close. Mais dans la première, c’est une autre bataille qui commencera. Sur la base de ce document de la mairie prouvant que OULD DADDAH est danois, le demandeur introduira une requete devant notre juridiction competente, pour annnuler la candidature de OULD DADDAH, et s’il est elu devant la juridiction competente pour annuler l’election, s’il est en fonction, c’est une autre histoire, car c’est seulement le parlement qui pourrait agir et là c’est une autre paire de manche, car j’imagine qu’il disposera sinon de majorité, d’appui de parlementaires d’autres partis, car le pouvoir fait des amis, pour ne pas dire des interets.

C’est pour cette dernière raison, que le demandeur devant le juge danois doit insister sur l’urgence à statuer dans cette affaire, et devant toute autre instance danoise, car le prejudice previsible pourrait etre irreparable.


Je vois certains dire quel « jurifiction » !! mais il n’en est rien, croyez moi !! en matière politique, il est tres important quelquefois de faire prevaloir ses droits devant la justice, car les « acteurs » politiques ne sont pas toujours à la hauteur. Car devant une telle information, c’est AHMED qui devait prendre l’initiative et demontrer qu’il ne jouit pas d’autre nationalite que celle de notre merveilleux pays.

Et croyez moi, une fois une action en justice de cette nature introduite au Danemark, le tolle sera tel dans la presse locale , nationale danoise et europeenne que le juge n’aura pas autre choix que de « juger » et le gouvernement mauritanien ainsi que OULD DADDAH lui meme seraient obligés de « bouger ».


Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la conviction morale qu’AHMED a la nationalité danoise. C’est pourquoi, j’ai bien peur qu’il ne prenne les devants et renonce à cette nationalité ; car il sait mieux que quiconque que notre « electorat », ne lui en tiendra pas rigeur.

ERC.

17 mars, 2006 19:05  
Anonymous youri orlov said...

QUELQ'UN POURRAIT ME DONNER L'ADRESSE ELECTRONIQUE DU
Pr ELY MOUSTAPHA SIL VOUS PLAIT

17 mars, 2006 19:07  
Blogger le moderé said...

Cher Maatala

Je suis d'accord avec vous. Sauf que dans la situation actuelle le chef d'orchestre n'est pas visible. Et ce n'est pas M Ely Ould Mohamed Vall.

Cher X

Je ne vois pas bien ce que denonce ce blog.

Salam

17 mars, 2006 19:12  
Anonymous Anonyme said...

au modere,

Tu as dit: "M Ahmed Ould Daddah n'a pas à faire la preuve qu'il n'est pas danois. EL BENITOU ALA EL MOUDA-I WA EL YEMINOU ALA MEN ENKARA. C'est à ceux qui pretendent qu'il est danois d'apporter la preuve."

le modere tu as anoncé ci-dessus un jolie principe de droit. mais on est au pretoire, sinon dans un forum de discussion politique. et ce dont tu sembles ignorer c'est que nous sommes entrain de discuter de politique. donc pour une raison meme de salubrité democratique, c'est ahmed qui devait annoncer et prouver à l'opinion qu'il n'est pas danois. s'il ne le fait pas (ai non de la transparence democratique et non de principes juridiques comme tu le penses)nous sommes fondés à croire qu'il est danois. car s'il ne l'est pas qu'est ce que cela lui coute de dire et de prouver qu'il ne l'est pas danois. et ne me dis pas que s'il le faisait il serait obligé de passer toute sa vie à se justifier devant les accusations de ses ennemis. il y a accusations et accusations. et crois moi, pour la mauritanie, pour tout mauritanien sincère, cette accusation là est de taille et l'accuse ne devrait pas perdre une minute pour la relever.

ERC.

17 mars, 2006 19:19  
Anonymous naod said...

Moussa Ould Hamed occupe un poste qui exige la neutralité.
Vous n'avez pas remarqué que l'AMI fait de la propagande pour le rFD!!!!!

17 mars, 2006 19:39  
Blogger le moderé said...

ERC

Comment penses tu qu'il peut justifier qu'il est pas danois? En se faisant établir un certficat de non nationalité par le Danemark? ou en jurant qu'il n'est pas danois? Tu conviendras que ce n'est pas serieux.
Ce principe de droit a été établi parce qu'on ne peut, que dans de trés trés rares cas, etablir qu'on n'est pas ceci ou cela, ou que l'on n'a pas ceci ou cela.
Je ne defend pas M Ahmed Ould Daddah mais l'équité (à mon sens).

Salam

17 mars, 2006 19:41  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

tu est sûr que tu ne te paye pas ma tête ? ce n'est pas grave, au risque de me ridiculiser, je vais expliquer l'evidence :

il est indéniable que, à l'aune d'éléctions de toutes sortes (legislatives, sénatoriales, municipales et présidentielles, tout ça en moins d'un an) le pouvoir d'un media aussi populaire que la télévision est enorme, quelques malins se sont renduent compte qu'ils peuvent exploiter ce filon, lors d'emissions du type question/reponse : l'invité paye, et en contre partie c'est lui qui choisi les questions, comme ça il donne l'impression, au téléspectateur non averti, mais surtout à ses patrons (CMJD ou gouvernement) qu'il est compétent et qu'il maitrise ses dossiers.

s'il refuse de payer, on lui pose des questions difficiles, et comme pratiquement tous nos responsables ont des truc à cacher, il donne l'impression qu'il est malhonnete et incompétent.

et le journaliste empoche le pognon.

le système fonctionne très bien, et tout le monde est gagnant.

à titre d'exemple, c'est la difference entre deux elèves qui passent un concours, à l'un on donne la veuille et le sujet de l'examen et sa correction (ou encore mieux, on lui dit : c'est toi qui choisi les questions), et à l'autre on donne rien.

ce qui m'amène à ta question : ce que je dénonce dans ce blog est un cas d'école du système que je vient d'expliquer, avec cette fois dans le role du journaliste taqyou Allah el adhem, et dans le role de l'invité abdallahi ould horma, le directeur du programme national pour la lutte contre le sida, un programme financé à la fois par le gouvernement et par le PNUD (programme des nations unis pour le développement).

X.

17 mars, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

A propos de la nationalité du candadat Daddah...

Si le candadat Daddah a pris la nationalité danoise, pour le Danemark il n'est plus que danois.

Cela est d'ailleurs prévu également par la Mauritanie.
Si quelqu'un prend une autre nationalité, il perd sa nationalité mauritanienne.

En résumé, pas de double nationalité, ni au Danemark, ni en RIM

17 mars, 2006 19:53  
Anonymous tayib mohamed said...

Droit de reponse à x ould y concernant mohamed aly

Je ne suis pas habitué a écrire et surtout a répondre a ce genre d’écrivassiers qui sont fourrés de haine contre tous les gens qui ont réussi dans ce bas monde .
Mais les propos diffamatoires de x ould y sur la personnalité de ould Mohamed Aly Mohamed dans sa livraison consacré aux pires diplomates de la Mauritanie épisode 3 m’interpelle et m’oblige à apporter les succinctes précisions suivantes :
D’abord, je commence par dire à x ould y que mohamed aly, le père de mohamed est une personne notable et une figure de l’islam qui ne mérite aucunement ce lynchage car son parcours est limpide : il était le chef du binôme idawa3li issmassid et son règne durant, il n’a pas épargné ses efforts pour unir l’ensemble des tribus a rkiz en défendant leurs intérêts face aux colonisateurs, tout comme aux régimes qui leur ont succédé. C’est donc particulièrement irrespectueux de votre part que de l’accuser d’abus de biens sociaux ; et si vous menez votre enquête auprès des rkisois, ils vous répondront que cet homme est pour eux un des pères de la nation moderne.
C’est notamment grâce à ses politiques agraires, mais aussi à sa probité, que le chômage a sensiblement baissé dans le département, et qu’aujourd’hui les conditions de vie de Rkiz sont bien plus enviables que celles de bien d’autres régions. Rappelons au passage qu’il a même usé des ressources familiales pour servir la Moukataa, jusqu’à nos jours.
Concernant le parcours de son fils, vos informations sont completement erronées. Né en 1960, ce brillant jeune homme est entré très jeune à l’école coranique et a pu réciter le Coran dès l’age de 7ans. Il a ensuite intégré l’école où - selon ses professeurs - il fut toujours major de sa promotion. A cette époque, il passe ses vacances d’été a mahadra, comme ses petits camarades, pour y apprendre la chari3a, conformément à la tradition tribale.

Après l’obtention de son bac, il part en Arabie Saoudite suivre des études d’administration sanctionnées par un DEA. Il rentre ensuite au pays et y travaille, actif sur le terrain et comprenant rapidement, au contraire de bon nombre d’intellectuels mauritaniens, que le développement du pays commence par le local : commence alors sa carrière politique.

Il commence son parcours politique en se présentant aux municipales de rkiz en 1987 et les électeurs, qui lui attribue la qualité d’être à l’écoute, lui donnent sa première victoire. Il intègrera ensuite la diplomatie où il se fera remarqué pour son rôle dans l’évitement d’un conflit avec le Sénégal et dans le rétablissement des relations diplomatiques avec celui-ci.
Enfin, n’oublions pas de mentionner son rôle, à l’étranger, de canalisateur des différents groupes et groupuscules « d’opposition », épargnant ainsi au pays les nuisances de forces destabilisatrices.

Enfin, j’ai eu l’opportunité de le rencontrer de vis-à-vis et de discuter avec lui. J’ai découvert chez cette personne un surprenant sens du civisme, qui m’a d’autant plus fortement marqué que nous sommes trop souvent habitués, nous, Mauritaniens, à côtoyer des fonctionnaires bien moins consciencieux qui ne croient pas comme lui en la Mauritanie, mais qui considère notre pays comme un vulgaire outil d’enrichissement personnel.

Cordialement,
Wessalm

tayib mohamed

17 mars, 2006 20:00  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 17 mars 2006, 19:53,

c'est la meilleure, tu veux dire que le danemark, comme la mauritanie, interdit la double nationalité ? donc, à suivre ton raisonnement, ahmed, au lieu d'être un mauritano-dannois, est apatride ?

X.

17 mars, 2006 20:02  
Anonymous youri orlov said...

noad,

Moussa Ould Hamed occupe un poste qui exige la neutralité.

JE SUIS TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI LA-DESSUS.

puis tu dis "Vous n'avez pas remarqué que l'AMI fait de la propagande pour le rFD!!!!! "

arretes stp de tourner autour du pot, je t'ai dis que si t'as des preuves concretes et precies contre ce remarquable journaliste, avances les!! c'est tout!

qu'est ce que l'AMI a fait, ou declaré a propos du rfd (ca te plait, ttes les lettres en miniscules) PRECISEMENT ?

17 mars, 2006 20:18  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit concernant mohamed aly:
--------------------------------------
Enfin, n’oublions pas de mentionner son rôle, à l’étranger, de canalisateur des différents groupes et groupuscules « d’opposition », épargnant ainsi au pays les nuisances de forces destabilisatrices
---------------------------------------

Et leux gamines du Maroc c était aussi des déstabilisatrices ; quoi encore, tu en as d'autres comme celle-là pour la route afin d' amuser les enfants.

L'opposition pour toi se sont forcément des Quasi-criminels, Daddah et les autres apprécieront, l'estime que leur portaient Taya,Deddahi et la chose Med ali.

De la part "des ecrivassiers"

sans rancunes

Maatala

17 mars, 2006 20:20  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y, voir la fin :

La citoyenneté danoise s'acquiert:

– à la naissance (sous condition);
– par adoption (sous condition);
– par déclaration (sous condition);
– par naturalisation (sous condition).

La citoyenneté danoise se perd:

– par acquisition d'une autre nationalité, sur demande ou par consentement explicite;
– par toute personne acquérant une nationalité étrangère du fait de son entrée dans lafonction publique d'un autre pays;
– par toute personne de nationalité danoise qui serait née à l'étranger et, atteignant l'âge de 22 ans, n'aurait jamais vécu au Danemark ou n'y aurait jamais résidé dans des conditions permettant de conclure à un lien de dépendance avec ce pays; cette disposition nes'applique pas si l'intéressé est dans ce cas susceptible de devenir apatride.

Il y a en matière de nationalité égalité entre l'homme et la femme. La citoyenneté danoise s'acquiert de l'un ou l'autre parent. Toutefois, s'il s'agit d'un enfant naturel né à l'étranger, lacitoyenneté ne s'acquiert que par la mère.

Selon l'article 44 de la Constitution danoise, la naturalisation d'un étranger ne peut se faire que par voie législative. Par conséquent, seul le parlement est habilité à accorder la citoyenneté danoise par naturalisation.

Une circulaire du ministère des Affaires des Réfugiés, de l’Immigration et de l’Intégration décrit la procédure suivie par le parlement.

Toute demande de naturalisation donne lieu au versement de droits s'élevant à 1 000 DKR.

La citoyenneté danoise ne peut s'acquérir par le mariage.c.

Pluralité de nationalités

La pluralité de nationalités n'est généralement pas encouragée. En cas de naturalisation, le demandeur doit en principe accepter de renoncer à sa nationalité précédente


Apatride, non !
La dernière nationalité acquise, en principe, donc danoise si effectivement il s'est fait naturaliser danois en dernier

ck

17 mars, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

L'article 44 de la Constitution danoise, paragraphe b, intitulé "La renonciation à la nationalité d'origine" stipule :

Pour obtenir la nationalité danoise, il faut s'engager à renoncer à sa nationalité d'origine. Des dérogations peuvent cependant être accordées dans certains cas particuliers.

ck

17 mars, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam

-----------------

Seydou Coulibaly a écrit :
Il faut etre completement fou pour penser qu'Ahmed Ould Dadah est un Danish.
Est-ce que vous avez deja vu un Danish? Est-ce qu'Ahmed ressemble a' quelqu'un qui vient du Dannemark?

J'ai des amis Danish. Ils me disent que le mot OULD n'existe pas dans leur langue.

-------------------

No comment :-)
On ne lui en veut pas spécialement à notre ami Seydou Coulibaly, en tout cas pas plus qu'on ne le plaint.
On pourra vous dire qu'une forte minorité européenne est... maghrébine, turque, africaine, asiatique... et que cela fait très longtemps que la couleur de la peau ou celle des cheveux ne définit plus la nationalité... Mais vous dire tout cela c'est faire des hypothèses qui sont, dans votre cas, fausses :-)

Pour en revenir au sujet de la double nationalité : si un homme public a une nationalité étrangère et s'il compte utiliser des droits civiques réservés aux nationaux il devient hors-la-loi. Il a perdu de facto la nationalité mauritanienne.

---------------

Comment penses tu qu'il peut justifier qu'il est pas danois? En se faisant établir un certficat de non nationalité par le Danemark? ou en jurant qu'il n'est pas danois? Tu conviendras que ce n'est pas serieux.

---------------
C'est au contraire très sérieux : une vérification administrative auprès des autorités danoises peut montrer qu'il est naturalisé ou pas.
Je te l'accorde, cette info ne sera pas donnée à tous.
Mais Daddah, ou son efficace politburo, peut très bien montrer qu'il n'est que simple résident au Danemark et non pas national. Une copie de son certificat de résidence suffit. Sinon les citoyens ont le doit de lui demander des comptes (oui c'est bien ça : lui demander des comptes).
Ceci est aussi valable pour Chbih ou tout autre candidat à toute élection si un doute subsiste sur sa nationalité. Et sur les responsables publics aussi. Et toutes ces infos doivent être rendues publiques.


Abou Zayd

17 mars, 2006 20:46  
Anonymous Anonyme said...

Petit tuyau...

Il serait peut-être intéressant de faire également des recherches sur le nom de jeune fille de madame "Daddah", car au Danemark, l'époux peut prendre le nom de famille de son épouse.

Il se peut donc que Ahmed Ould Daddah soit en fait de nationalité danoise sous le nom de jeune fille de son épouse.

17 mars, 2006 20:49  
Blogger Maatala said...

bonsoir

j'en connais un qui doit se régaler et que je salue au passage :

Notre alchimiste national

Ceci étant c'est à l'accusation de présenter les preuves de ce qu'elle avance, non à l'accusé.

A ce rythme nous finirons par etre des spécialistes du droit Danois merci qui : Daddah.

Fratenellement

Maatala

17 mars, 2006 21:00  
Anonymous cheikh95 said...

bonsoir xouldy

est-ce que je peux savoir ton candidat prefere a l'election presidentielle?,peut etre xouldy

17 mars, 2006 22:17  
Anonymous ettourad said...

A x ould y ,
en fait j'ai constaté que tu critiques tout les mauritaniens aussi,politiciens ,réligieux ,avocats toutes la société civile et militair, medecins ,toutes les couches sociales ,citoyen lamda et j'en passe , A cet effet je me poses la question suivante:
tu peux me citer des personnes crédibles pour toi qui sont sur la scéne politique ?

17 mars, 2006 22:23  
Anonymous Anonyme said...

A mon avis, celui d'un simple anonyme, le ou les candidats (homme ou femme) les plus crédibles ne se sont pas encore fait connaître.

Il leur appartient, à eux seuls, de se faire connaitre au moment qu'ils choisiront.

En attendant, parmi ceux qui se sont manifestés, il n'y a vraiment pas grand monde de crédible et surtout, qui soit à la hauteur de la tâche qui attend le futur président.

De surcroît, d'ici la cloture des candidatures, il peut se passer encore tant d'imprévus que l'on ne peut qu'attendre.

17 mars, 2006 22:50  
Anonymous Anonyme said...

يغير الص لا يقعد اثنين فاظلمة اعقاب الليل لاه يصرك ذالشعيب اللي اشف ما جبتن اخبارهم

17 mars, 2006 23:07  
Blogger X Ould Y said...

maatala,

comme toi j'ai parcouru le droit de reponse de tayib mohamed (qui, au passage, critique la dénonciation sous pseudo, alors que lui, qui est sencé écrire la vérité, le fait aussi sous pseudo), qui defend mohamed ould mohamed aly, et ce qui m'a fait le plus rire, c'est qu'il a reciter le coran à SEPT ans, tu imagine ? la vache, on a un génie, comment se fait-il que l'unesco a si peu profiter de son passage ? les autres cadres de cette organisations on dû se sentir tout petit à coté de lui (mort, mais vraiment mort de rire).

quand au DEA, à la brillante carrière ... etc, ça, j'ai pas eu le courage de le finir, j'avait peur de m'enerver, je voulait garder la bonne humeur que j'ai réussi à avoir en lisant le début.

abou zayd,

quoi ? je n'est pas bien entendu ? lui demander des quoi ? des comptes ? à un homme politique mauritanien ?

les hommes politiques mauritaniens ne renderons compte aux élécteurs que le jour ou il leur deverons leur poste.

puisse ce jour arriver de notre vivant. amine.

anonyme du 7 mars 2006, 20:49,

ahmed, porteur du nom de jeune fille de brigitte ? donc c'est elle qui la demander en mariage et "chedd'tou" ? (ça va, les RFDiens, un peu d'humour, ça vous fera du bien, essayez, vous allez voir, et puis la campagne est encore longue, alors relax).

cheikh95,

mon candidat s'appele "transparence" et je ferai campagne pour lui (ou plutôt pour elle).

ettourad,

c'est vrai que je critique beaucoup, mais j'ai aussi mes preferences, le problème c'est que je risque de leurs créer des problèmes en les signalant, et puis de toute façon il y'en a qui s'en charge bien, des louanges et autres "chekr" et "theydin".

à titre d'exemple, quand beddy ould ebnou est rentré en mauritanie, et qu'il a fait une déclaration en faveur du rajeunissement de la classe politique, j'ai dit que je suis d'accord avec lui, et immédiatement on a dit que c'est lui x ould y, alors tu voit, maintenant je ne donne plus mes préférences, car en croyant que je leurs rend service, c'est le contraire qui se produit : je leurs crée des problèmes !

X.

17 mars, 2006 23:09  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 17 mars 2006, 23:07,

أتمونك أنت علن صحة لخبار دور أتجيك أعل حاله مظبوطه

X.

17 mars, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi personne dans ce blog n evalue les chances De Dahane ould Ahmed Mahmoud .

17 mars, 2006 23:14  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 17 mars 2006, 23:14,

et pourquoi tu ne le fait pas toi-même ? "leklam men vem moulah a7lé", et peut être qu'après, d'autres commentateurs t'emboiterons le pas.

alors à toi.

X.

17 mars, 2006 23:17  
Anonymous resident au danemark said...

nous sommes en cours de recherche sur le passeport et la nationalite de daddah,marie à une etrangere comme ses deux freres(marie13 et Turkia).Les Daddah n aiment pas les mauritaniennes,encore moins les mauritaniens.
Sachez(sa reste a confirmer)que le nom de famille de la femme d'ahmed ould daddah ressemble a celui du dessinateur qui a blasphemé le Prophete PSL
On vous donnera les resultats

17 mars, 2006 23:30  
Anonymous Anonyme said...

les chances de Dahane

Je suis malheureusement pareusseux ,pas tres doue en theorie politique et de surcroit tres mal rensigne ,Comme simple citoyen qui voudrait etre eclaire je trouve que la confrontation des differents commentaires et analyses faites par vos blogers permettent de se faire une idee .

17 mars, 2006 23:52  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 17 mars 2006, 23:52,

si tu es paresseux, alors contente toi de lire, et un jour ou l'autre quelqu'un finira par parler du candidat qui t'interesse (je te taquine).

n'est ce pas lui l'auteur de cette formule singlante, (un poète peu "je ne sait quoi hajelli", au crepuscule d'une carrière politique peu brillante) en direction de singhor ? alors patience, son tour viendera.

X.

17 mars, 2006 23:57  
Anonymous Anonyme said...

et aussi l auteur de :

"le CMSN c est reuni il s est debarssae des ses maasses inertes" .

18 mars, 2006 00:01  
Blogger X Ould Y said...

tu voit, quand tu veux lol

18 mars, 2006 00:06  
Anonymous Anonyme said...

En fait , c est des vieux souvenirs .

18 mars, 2006 00:09  
Blogger SHEHE said...

bonsoir OULD Y.... (remplacez les pointillés)

J'ai bien aprécié l'histoir des emails que Jemal t'as envoyé, pour se plaindre que ses adresses email aparaissent dans ce bloguent sous différents pseudos. En fait ces adresses emails n'étaient plus revenues dans les forums depuis plusieurs années, et OULD Y.... (Aie j'ai failli mettre les lettres à la place des pointillés) qui s'est rendu compte qu'il y avait là sur le forum quelqu'un qui l'avait identifié s'est empréssé d'inventer cette mignonne (c'est vrai qu'il est mignon OULD Y....) hsitoire d'emails qui s'écrivent entre eux pour cacher la piéce de monnaie (vous connaisez le numéro de prestidigation qui a fait le tour du monde). Mais de toute facon OULD Y.... est-il besoin de te donner tant de mal pour cacher ton identité. Tu sais bien que tu es indéfinis, c'est dans ta nature, et que tu le veuilles ou non tu resteras un pseudo... quelque chose sans nom, sans genre, sans parti, sans famille, sans tribu, sans rien, toute ta vie durant. Alors bas les masques, on t'en reconnaitrais pas davantage.

18 mars, 2006 00:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir:
Ici c'est le blog de X ould Y ou le blog à ould daddah?
En parlant que de lui ici vous le rendez sympathique sans meme vous rendre compte.
Ils sont forts les partisans de daddah,ils apparaissent un jour par semaine,ils vous branchent sur lui et vous laissent en parler toute la semaine.
Ils ont reussi à monopoliser le sujet sur lui en le faisant passer pour l'unique candidat qui vaut la peine d'etre cité.
Le mot daddah doit etre le mot qui revient le plus dans les commentaires sur ce blog.
j'ai meme l'impression des fois que ce sont des mecs du RFD qui sont derriere ce blog.
Si c'est le cas je leur dis chapeau.des manipulateurs comme ca c'est rare.........
Il n'aura pas ma carte meme si je suis convaincu que c'est le meilleur :le borgne au royaume des aveugles.

18 mars, 2006 00:31  
Anonymous Anonyme said...

Quelle est la nationalite' d'XOULDY?

Est-ce que la cour constitutionnelle reconnait le coup d'etat du 3 Aout 2005?

Qui etait le President de cette cour au moment du coup d'etat?

Quelle etait sa reaction?

Pour etre serieux, soyons sages et reconnaissons que President Moctar Ould Dadah crea un pays et une nationalite'. Comme le pere de la nation est parti, ayons la sagesse de continuer a' la remercier a'travers les membres de sa famille. Je ne sais pas comment on peut avoir le culot de dire que son frere n'est pas Mauritanien? ca me rappelle l'histoire de Kenneth Kaunda, l'ancien president Zambien dans son propre pays.

Si vous allez evoquer les epouses Dadah, ayons le courage de reconnaitre qu'elles ont contribue' au developpement de notre pays. Ce n'est pas par amitie' pour Amel que je fais cette declaration. C'est une realite' qu'il faut reconnaitre!!!

J'aurais bien aime' rencontrer feu le president Moctar Ould Dadah pour le remercier. Maintenant que je n'ai plus cette chance, mon souhait est de pouvoir m'incliner devant son tombeau en guise de respect.

Dadah a cree' un etat a' partir de ZERO! Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a contruit cet etat et l'a fait rentrer dans le 21e siecle! Nous leur en sommes tres reconnaissants!!!!

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

18 mars, 2006 00:45  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Erc:
tu es obsedé par ce probleme de nationalité de Ould daddah ou quoi?s'il te plait tu es l'un des rares blogers qui dit des choses interessantes parfois,on n'a pas envie de te voir transformé en Alchimiste.
On a commencé à respirer depuis que l'alchimiste est renté en pourparlers avec les gens du RFD de paris;on sait d'ailleurs pas ou ils en sont avec lui.on saura certainement des son retour sur le blog,attaquera ou attaquera plus daddah?
Quand à toi,tu n'as pas interet à prendre sa place.
Si je te dis que daddah n'est jamais resté plus d'un mois au danemark,me croiras-tu?certainement pas!soubhanallah,et c'est pourtant la realité.il n'est meme pas resident dans ce pays,c'est plutot sa femme qui est residente en Mauritanie depuis 1991.
Il a été résident en France,aux USA et en centrafrique c'est tout.
je voulais quand meme te poser une question:pourquoi tu crois qu'il sera le plus mauvais president pour vous autres negro-africains?pourquoi lui plus que d'autres?ya t-il un autre candidat qui sera meilleur pour vous?
Je vois que ce sujet est beaucoup plus important que la nationalité de daddah.
je te signale juste avant de finir que je voterais pas pour lui.

18 mars, 2006 00:58  
Anonymous Anonyme said...

Abu Zayd:
Ceci est aussi valable pour Chbih ou tout autre candidat à toute élection si un doute subsiste sur sa nationalité. Et sur les responsables publics aussi. Et toutes ces infos doivent être rendues publiques.
---------------------
Tu es serieux?non !mais rassure moi.dis moi que tu rigoles.
De quel doute parles-tu?tu crois que parce qu'un connard complexé a ecrit sur un blog comme celui-ci que daddah est danois qu'il y'aura doute?
tu nous a habitué à des commentaires plus pertinents,malhonnetes souvent mais au moins pertinents.
Tu sais un islamiste honnete politiquement n'a pas encore existé,tu seras pas le premier.
On sait que vous avez des comptes à regler avec daddah mais ne cherchez pas la petite bete là ou elle n'y est pas.
Votre Jamil,une fois daddah ou un autre sera elu ,il peut bien prendre la place de Takiyou allah eledhem par exemple;il va certainement briller dans ce poste et aura le temps d'inviter Ould Marwani,Ould deddew et meme Oussama s'il veut.
PS
Continues de parler des choses serieuses s'il te plait.

18 mars, 2006 01:17  
Anonymous Bouna said...

Qui sont les gens du rFD à Paris?
Ould el bou, lol
ould Beyhi lol
ce sont ces gens là qui rêpresentent le rFD!!!!!!!!!!
loooooooooooooooooooool

18 mars, 2006 01:57  
Anonymous Anonyme said...

dadah est bien danois.Les danois vous le dirons.
Dadah est bien mauritanien, les mauritaniens vous le diront.

Donc suivant la loi Daddah est apatride.
Bravo x tu as trouvé. Un apatride mauritanien ça existe?
Non mais avec la mafia que nous avons ils vont l'inventer!

18 mars, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

On sait que vous avez des comptes à regler avec daddah mais ne cherchez pas la petite bete là ou elle n'y est pas.

---------------
Daddah a des comptes à régler avec lui-même, avec une ambition dévorante et surdimensionnée par rapport à ses compétences, ses idées (ou leur absence), sa personalité, ses compromissions et alliances douteuses, récentes ou non, son passé, etc. Et par rapport à un petit groupe de proches, son "politburo", qui l'amène tout droit vers sa perte.

Concernant la double nationalité ce n'est qu'une illustration de la malhonneteté de "nos" hommes politiques. On attend d'eux qu'ils soient novateurs, avec des principes forts, des idées claires, pragmatiques et avec une vision de l'avanir du pays. On attend d'eux qu'ils nous montrent qu'ils sont capables de bâtir un pays de liberté, de progrès, de respect des lois, un pays fort qui fera face à son avenir avec confiance. Et quelle désillusion pour nos compatriotes que de découvrir jour après jour, grâce à la mise en pleine lumière, que ces hommes n'ont rien à envier aux autres, ceux qui ont mis à genoux le pays durant 45 ans. Tout comme eux ils n'ont qu'une ambition, la leur, celle qui a pour vocation unique leurs propres intérêts. Bi ayyi dhanbin devrions-nous accepter d'être gouvernés ad vitam aeternam par des incapables qui détruiront encore et encore ce pays, déjà bien mal en point ? Devrions-nous attendre le jour où ce pays diparaîtra, dévoré de l'intérieur par ses propres "fils" (simplement, doublement ou triplement nationaux) ?


Abou Zayd

18 mars, 2006 10:48  
Blogger X Ould Y said...

seidou coulibaly,

je suis de nationalité mauritanienne et je ne possède que celle-ci, Dieu m'est temoin.

personne ne nie l'apport de moctar ould daddah yarehmou, mais est ce que nous lui devons, par reconnaissance, d'élir son frère ? je n'en suis pas certain.

quand à oulad daddah de manière générale, c'est leurs droit le plus stricte de se choisir des épouses non mauritanienne, même catholiques de surcroit (la religion musulmane ne l'interdit pas), ils peuvent même opté pour la nationalité du pays de leurs épouses, ce n'est pas un problème, du moins pour ceux qui ne sont pas candidat, le problème vient du fait que personne, fût-il ould daddah, n'a le droit de diriger la mauritanie s'il a opté pour une autre nationalité.

ce n'était pas le cas de montar yarehmou, (il n'était pas fou quand même, c'est lui qui a promulgué le code de la nationalité mauritanienne, il n'allait tout de même pas, de son propre chef, militer pour instaurer une loi qui invalide sa propre présidence) les autres oulad daddah qui sont mariés avec des étrangères ne nous interessent pas, ce qui nous interesse c'est le cas d'ahmed ould daddah, parce qu'il aspire à nous diriger, alors que, constitutionnellement parlant, il n'a même pas le droit de se porter candidat.

quand à te receuillir sur la tombe de moctar yarehmou, évite s'il te plait le cimetière municipal de philadélphia, le père de notre nation, que Dieu l'acceuil en son sait paradis, amine, repose en paix, aux coté des siens, dans le cimetière d'el ba'alatiyé, aux environs de boutilimitt.

ceci dit, moctar n'a pas créer la mauritanie à partir de zero, s'il a contribué à l'essort et à la modérnisation de notre pays, il n'aurai jamais réussi (de son propre aveu, il faut lire ses mémoires pour t'en conveincre) sans l'aide des hommes qui l'ont precedé et accompagné dans l'édification de notre pays.

quand à ould taya, le seul truc ou il nous a fait rentrer dedans c'est la m ... est un cul de sac dont on arrive pas à s'en sortir.

et tu veux qu'on leur soient égallement réconnaissant ?

X.

18 mars, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

M. X O/ Y, un conseil suite à votre commentaire du 17, 23:09. Ne revelez jamais vos préférences, c'est de bonne guerre, mais attention à une certaine remarque d'El Metrouche. Pour "faire disparaitre les traces" comme on dit, je vous conseille d'élargir votre champ de tir, ne serait-ce que de façon furtive, aux politiciens et cadres concernés par la question à laquuelle vous avez décidé de ne point répondre. Je vous respecte et suis conscient de l'utilité de votre rôle sur la scène politique, toutefois j'attire votre attention sur le fait que le bon sens est la chose la mieux partagée. La transparence pour laquelle vous dites militer est indivisible ou n'est pas ! Un admirateur, loin de son pays. Wesselam.

18 mars, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

Pour illuster la geure des tranchés qui oppose désormais les médias éléctroniques mauritaniens, lisez ses deux depêches, celle du site Al Akhbar, animé par Ahmedou O. Wedi'a:

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=4855&catid=2

Ainsi que celle de Sahara Media, animé par Abdallahi O. Mohamedi :

http://saharamedia.net/saharamedia/66560069271807.php?ArtID=1608&nurmainleft=0&nurmainright=0&PHPSESSID=02f806f8b57563ff1eb1871b3818567d

18 mars, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

en plus de sa nationalite danoise ahmed a aussi une surprenante ressemblance ave Bush;visage,regard,look,sourire(de circonstance,pour ne pas dire...de crocodile)

18 mars, 2006 11:21  
Anonymous Anonyme said...

Un anonyme a dit:

Votre Jamil,une fois daddah ou un autre sera elu ,il peut bien prendre la place de Takiyou allah eledhem par exemple;il va certainement briller dans ce poste et aura le temps d'inviter Ould Marwani,Ould deddew et meme Oussama s'il veut.
-----------------------------
C'est la meilleure idee developee sur cette page.

18 mars, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Erc:
tu es obsedé par ce probleme de nationalité de Ould daddah ou quoi?s'il te plait tu es l'un des rares blogers qui dit des choses interessantes parfois,on n'a pas envie de te voir transformé en Alchimiste.
On a commencé à respirer depuis que l'alchimiste est renté en pourparlers avec les gens du RFD de paris;on sait d'ailleurs pas ou ils en sont avec lui.on saura certainement des son retour sur le blog,attaquera ou attaquera plus daddah?
Quand à toi,tu n'as pas interet à prendre sa place.
Si je te dis que daddah n'est jamais resté plus d'un mois au danemark,me croiras-tu?certainement pas!soubhanallah,et c'est pourtant la realité.il n'est meme pas resident dans ce pays,c'est plutot sa femme qui est residente en Mauritanie depuis 1991.
Il a été résident en France,aux USA et en centrafrique c'est tout.
je voulais quand meme te poser une question:pourquoi tu crois qu'il sera le plus mauvais president pour vous autres negro-africains?pourquoi lui plus que d'autres?ya t-il un autre candidat qui sera meilleur pour vous?
Je vois que ce sujet est beaucoup plus important que la nationalité de daddah.
je te signale juste avant de finir que je voterais pas pour lui.
_________________________________
JE SUIS ERC, je reponds au commentaire ci-dessus.


j'ai dit il y a quelques mois dans ce blog pourquoi Ould Daddah serait le pire des candidats pour les interets des negro africains. je me repete brievement.

a tort ou a raison, les negro africains nous revediquons un traitement egalitaire dans notre pays au meme titre que nos compatriotes maures. egalite qui ne serait possible que si:
-le racisme d'etat est aboli,
-l'esclavage eradiqué totalement
-nos langues nationales valorisés au meme titre que l'arabe
-les deportés reintegrés dans leurs droits.

sur toutes ces questions OULD DADDAH n'a pas d'opnion propre, claire et favorable à nos thèses.

il ne reconnait pas le racisme d'etat, tout au plus il parle de nepotisme!! je ne l'ai jamais entendu denoncer l'esclavage, etc... et pire Ould daddah s'est allié avec ce qu'il y a de pluis retrograde et pernicieux en mauritanie (les notabilités de l'est de notre pays) tous anciens du PRDS pour simplement arriver au pouvoir.

si on ajoute à tout cela qu'il est digne heritier de la politique de son frere feu MOCTAR (PAIX SUR SON AME), et ses antecedents dans UFD ou il oeuvra pour freiner l'elan des forces de changement ce qui a permis a taya de se perpetuer 15 ans davantage, tu verras que le panorama n'est pas reluisant pour nous.

le pouvoir en mauritanie se base sur un systeme. c'est la seule destruction du systeme (entends le mot destruction de forme pacifique et democratique) qui apportera un changement veritable pour les noirs.

ahmed est à tout point de vue un enfant du systeme. son pouvoir ne saurait etre autre que sujet pour la perpetuation du systeme.


je conviens avec toi que le plus important c'est l'avenir du pays, mais conviens avec moi que l'avenir du pays passe par l'application stricte de nos lois et reglements.

on ne peut pas élire à la tete de l'etat un citoyen de nationalité etrangère, independamment de sa competence ou son incompetence pour
regler les problèmes du pays. et dans le cas d'ahmed, je suis convaincu qu'il plongera le pays dans plus d'incertitude encore.


PS. je ne doute pas de ce que tu dis concernant le sejour d'ahmed au danemark, mais je ne doute pas non plus des informations de X. en un mot, je veux dire que les choses doivent ètre clarifiées.

au fait, merci pour le petit compliment.


AU MODERE,

ce que daddah devrait faire c'est simplement une déclaration officielle dementant les informations qui lui attribuant une nationalité danoise. si les rumeurs persistaient, il pourrait demander aux autorités danoises (par leur ambassade de mauritanie) à faire une declaration de presse, dementant ces informations. je crois que c'est le minimum qu'on devrait exiger d'ahmed, en ces circonstances. mais je vois que c'est un sujet qui n'interesse personne apparamment. je suis désolé d'y insister.

ERC.

18 mars, 2006 12:07  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

En plus de tout ce qui été dit sur Ahmed Daddah, il faut prendre egalement en compte que c'est l'ennemi juré de la démocratie, il n'accepte pas l'idée de l'autre; c'est un totalitaire.
Il a une ressemblence extraordinaire avec Taya.
Quand quelqu'un exprimait librement son point de vue à Taya en lui disant que la situation est critique, Taya disait:<< faîtes le sortir, c'est un opposant haineux>> fin de citation.
De même Ahmed Daddah, quand on lui dit telle chose n'est pas bonne, il n'ecoute même pas et il dit que c'est pas la bonne proposition comme si lui, il était un ange porteur des solutions magiques.
La décision va être prise à son domicile avec des proches cousins à lui et va être dictée au parti.
En fait Ahmed Daddah a pris l'habitude de parler plus qu'ecouter.
Sans rancune et loin de tout sentiment ou emotion c'est pas le bon président qu'il nous faut.

18 mars, 2006 12:21  
Blogger le moderé said...

Cher X ton message de 19h46

Je ne me paye pas ta tete. Je n'oserais pas (rires).
Ce que j'avais compris c'est ou bien que l'invité a payé ou bien les superieurs de M Takiyoullah ont fait des pressions sur lui pour être plus doux avec son invité.
Les deux hypotheses apportent un dementi formel à l'ouverture des medias d'Etat. C'est grave bien sûr, mais comme peu de gens croient encore à la possibité pour ce gouvernement de definir et appliquer une politique dans un quelconque domaine, cela n'etonne pas.
Cela va empirer encore à l'approche des elections si le CMJD n'y met pas le hola.
Mais le CMJD se reunit il encore? Discute-t-il des problemes quotidiens? Voit il les derives de cerains fonctionnaires? Pourquoi ne sanctionne t il pas les ministres qui ont payé des millions à cet adjudant et faux colonel qui leur a extorqué ces fonds? Mystere et boule de gomme.
Salam

18 mars, 2006 12:25  
Blogger Veten said...

BY THE WAY,
N'oublions pas qu'il y a des Millières Négro-mauritaniens( wolofs, haalpulaar'en soninko et bambara) sont apatrides mauritaniens vivent encore au Sénégal et au Mali et que des programs des deportations étaient supervisés par , notre moustachu énervé national , Ely Ould Mohamed Vall.

18 mars, 2006 12:38  
Blogger Maatala said...

bonjour

X tu dis :
---------------------------------------
ce n'était pas le cas de montar yarehmou, (il n'était pas fou quand même, c'est lui qui a promulgué le code de la nationalité mauritanienne, il n'allait tout de même pas, de son propre chef, militer pour instaurer une loi qui invalide sa propre présidence)
------------------------------------

A mon avis cette méme pécaution est valable pour le candidat Phatologique qu'est Monsieur Ahmed Daddah ,lui aussi n'est pas fou( En temps qu'ainé nous devons le vouvoyer car nous lui devons respect, ceci malgré le fait que je le tronve sans projets ni charisme ),ou il aurait pris ses précaution depuis belle lurette.

Il ne faut surtout pas le prendre pour un bleu, naif certainement, il là démonter face à Taya, croyant que ce dernier respecterait les régles du jeu .

Dans son ésprit, il croyait et crois toujours que par son attitude (pleutre), il a sauvé le pays des caprices et folies de TAYA .Oublant par là qu'il a légitimé cette farce pour rester poli (évitant ainsi les foudres de yanis,
garant de la bonne conduite).

Quelqu'un a dit que Daddah est le plus mauvais candidat pour les négro-mauritaniens .

Si cela est vrai:

Nous le proposerons pour les prix nobels un genie pareil.

Réussir à se les mettre à dos les négro-africains ceux la mémes qui jouent au passe muraille chez eux, il faut vraiment le faire.

je propose donc:
Une pétition pour ouvrir à Daddah une ambassade au Danemark et onl'y nommerait ambassadeur à vie .

Se mettre les négros-mauritaniens à dos, la blague de la décennie.Je sens que je ne suis pas pret de m'en remettre, putain plutot la vache Danoise (désolé yanis mais là c'est trop).

Sacré Daddah, si tu n'existait pas on t'aurait inventer rien que pour ces rares moments de plaisirs baignant dans un océan de detresse et d'incertitudes.

Maatala

18 mars, 2006 12:40  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

N'oublie pas veten que

des milliers de maures mauritaniens sont retenus dans des cimétieres au sénégal et sont définitivment empéchés de rentrer chez-eux, HCR ou pas. Qui demandera pardon pour ceux-là ?

18 mars, 2006 13:28  
Blogger peter_pan_mr said...

maatala
walahi enta sadek dans ton message d'hier posté à 18h 56;

18 mars, 2006 13:40  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Quant à Oul Daddah ne vous en faites pas il ne sera pas président. Il n'a pas les épaules pour çà. Ce que je vous propose c'est de le laisser se présenter tout seul à la présidence. Vous verrez qu'il arrivera encore à échouer. Que voulez-vous; il y comme çà des gens qui sont nés pour rater tout ce qu'ils entreprennent, à cause de leur mauvaise foi, et surtout de leurs noires intentions (cheyne ennniye comme on dit chez nous). C'est un éternel perdant et un eternel adolescent qui n'apprend rien de ses erreurs passées. Un conseil à l'égard de ses défenseurs et supporters: trouvez-vous un autre cheval de course, Ahmed y a rien à en attendre.

18 mars, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

Cher XouldY:

Peut etre que tu as une place dans ma classe. Mes etudiants seront contents de te voir parmi eux. Aux USA, nous aimons Holywood et ses mysteres. XouldY peut etre le titre d'un excellent film policier.
Il serait bon que les colonels Ely et Ghazouini viennent avec toi. Le patron du BED aussi a une place speciale. N'oubliez pas vos dossiers, ce qu'on appelle FILES aux USA. Votre role serait de demontrer comment l'inconnu XOULDY est de nationalite' Mauritanienne et Ahmed Ould Dadah ne l'est pas.

Je suis un FIER AIOUNOIS. Le grand frere d'Ahmed Ould Dadah, notre premier president, le pere de la nation,Moctar Ould Dadah a demande'
aux Mauritaniennes et aux Mauritaniens de ne pas le comprendre a' la maniere des habitants d'Aioun. Comment l'Aiounois qui n'a jamais..."compris" peut dire qu'Ahmed est Mauritanien et toi XOULDY que personne ne connait dit le contraire?

Si je dis que Feu President Moctar Ould Dadah crea un pays de zero; je suis entrain de faire ce qu'on appelle en Anglais "A FIGURATIVE LANGUAGE." Il va sans dire que le pere de la nation a ete' aide' dans cette mission par plusieurs nationalistes Mauritaniens. Je ne minimise nullement leur contribution a' la creation et au maintien d'une Mauritanie independante. J'ai deja indique' que je suis de la premiere promotion Histoire et Geographie de l'Universte' de Nouakchott. Ce qui veut dire que j'ai ete' expose' a' tous les aspects de l'histoire de mon pays. Je ne veux pas vous fatiguer avec les noms des hommes et femmes comme Sidi El Moctar N'djay, Mouhamdi Ould Mouknass, Sall Abdoul Aziz, Hadramy Ould Khatry, Cheikhna et Baham Oulad Mohamed Laghdaf, Ahmedou Ould Abdallah, Soumare' Djaramouna, Aissata Kane...etc.Personne ne peut nier le role de Tantie Mariam Dadah dans la stabilite' de la Mauritanie. Ce n'est pas pour zero que nous avons l'expression KADIHINE MARIAM! Elle a egalement travaille' pour l'emancipation de la femme Mauritanienne.
Tantie Turkia Dadah egalement a joue' un role important dans la formation des premiers cadres Mauritaniens.

Je ne veux point du tout vous donner l'impression que fais la campagne pour Ahmed Ould Dadah.
Je n'ai jamais dit a' quiconque de voter pour Jean ou Paul.
En tant que Mauritanien dans l'ame et en tant qu'une personne qui aime fort bien la Mauritanie, je refuse de reconnaitre tout ce qui se passe dans ma patrie depuis le 3 Aout 2005. Vous etes libres de dire de moi ce que vous voulez. vos declarations ne changeront pas ma position. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya est toujours le president dument elu de la Mauritanie.
Mon profond respect pour le peuple Mauritanien m'oblige a' dire que le CMJD,le gouvernement de Sidi Mohamed Ould Boubacar et la CENI sont tous illegaux. Entre nous Mauritaniennes et Mauritaniens,nous savons que seule la force de leurs armes les maintient a' la tete de notre republique.
Comme je l'ai dit a' mille reprises, je n'ai rien contre Colonel Ely Ould Mohamed Vall et ses supporters. Je peux meme aller un peu loin en disant qu'ils sont peut etre bien MAIS ILS SE SONT TROMPE'S. Aux USA, on dira du colonel et ses fans: They are good people. They are just misguided.

Pour revenir a' la nationalite' d'Ahmed Ould Dadah, permettez-moi de vous dire que si le petit frere du pere de la nation n'est pas Mauritanien, personne ne l'est.

Fenelon nous a fait comprendre que
"...La justice est a' la fois une raison et une idee de l'ame. Sachons la prendre dans ce qu'il y a d'humain sans la transformer en cette terrible passion abstraite qui a mutile' tant d'Hommes."

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

18 mars, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Mais quelle idiote cette Coulybalais !!!

Quand je lis : " En tant que Mauritanien dans l'ame et en tant qu'une personne qui aime fort bien la Mauritanie, je refuse de reconnaitre tout ce qui se passe dans ma patrie depuis le 3 Aout 2005 "

Quand on aime son pays, on y reste ! Surtout que tu es aux USA depuis bien avant le 3 août 2005.

Quand on n'est ni réfugiés, ni exilés politique, on revient au pays pour se faire entendre et se battre pour ses convitions.

Quand à refuser tout ce qui se passe en Mauritanie depuis le 3 août, je dirais tout simplement qu'il serait grand temps que tu remettes les pieds sur terre, car ce qui s'y passe depuis le 3 août est simplement la REALITE et la CONSEQUENCE de ce qu'a fait ton maitre et dieu, taya.

Si ton maitre et dieu avait géré la Mauritanie comme un bon Président, son plus fidèle compagnon ne l'aurait jamais viré.

Alors arrêtes de vivre avec un futur du passé, tournes la page et remets les pieds sur terre. Vis avec la réalité d'aujourd'hui, 18 mars 2006 !!!

18 mars, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

J'oubliais...

Qund on prétend être un mauritanien dans l'âme et aimer aimer fort bien la Mauritanie, on ne se fait pas naturaliser américain.

Cette naturalisation est un reniement de ses origines et de son pays !

Tu n'es d'ailleurs peut-être pas le seul à avoir changé de nationalité. Un certain Ahmed Ould Dadah qui prétend lui aussi aimer son pays a peut-être fait comme toi. Des traitres à la patrie..., traitres à leur terre natale.

QUELLE HONTE !!!

18 mars, 2006 14:13  
Anonymous Anonyme said...

???????

18 mars, 2006 14:15  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

A l'anonyme qui s'attaque à Coulibaly qui défend son "dieu" comme tu dis. Et si au lieu de t'adressait à ce "dieu" en personne au lieu de t'attaquer à ses saints. Je suis là et tu peux t'adresser à moi. Pose tes questions et on verra si t'as si beau jeu que celà mon brave.

Allez avance.

18 mars, 2006 14:24  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

correction "...et si tu t'adressais à "dieu" en personne au lieu de t'attaquer à ses saints..."

18 mars, 2006 14:26  
Blogger Veten said...

Anonymous du 18 mars, 2006 13:28 et 18 mars, 2006 14:26
Je ne peut pas oublier nos morts , nos martyrs, nos blesses tous sans exceptions( Maures et negros ) qui ont péri dans d'atroces ….
mais pense tu que Nous devons maintenir ce statut quo?
Je suis pour la réconciliation nationale + règlement du passif humanitaire hérité du régime " tayaiste " dechu ( certains member de la junte de CMJD ont participer massivement aux crimes de la dictature) et celle-ci se devait d’unifier la nation pour une solution politique globale.

Moi, Je ne sente pas encore une volonté de rupture avec le passé recent

Q: Comment un colonel at-il pu si longtemps participer aux crimes qu'il dénonce aujourd'hui ? ...

18 mars, 2006 14:59  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Le blog bloque ou quoi. Ou alors ce sont des blocs qui bloguent (les blocs pétroliers).
Allez. Je vais faciliter la tâche à ce pauvbre ould Daddah qui me fend le coeur tellement il la veut cette présidence.

Allez, il n'a qu'a nous répeter 17 fois (le chiffre est magique pour lui, par pour le CMJD) cette phrase:

"le blog bloque et le bloc blogue", sans un lapsus.

A la dix-septiéme répétita, s'il n'a fait aucun lapsus on lui accorde les clés de la présidence. Je lance une pétition pour çà.

Qui est pour?

-moi

18 mars, 2006 15:03  
Blogger Maatala said...

bonjour

X je souheterai que tu intervienne pour eviter la confusion:

une personne écrit sous le pseudo Maawiya o sid ahmed ould taya c'est son choix le plus absolu mais le décliner en alias ALCHIMISTE est suspect et ne peut que semer la confusion .

Alchimiste est assez adulte pour ecrire à son nom et c'est surtout ce qu'il a toujours fait.

Merci

Maatala

18 mars, 2006 15:17  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

?on cher Veten. Moi j'ai défendu les intérets de mon pays sans états d'âme. C'est peut-être dur dans de telles circonstances de prendre la défense de ces concitoyens d'abord et avant tout, sans autre considération que sauver d'abord ces concitoyens. Même si pour celà on est obligé de faire des représailles pour arréter le massacre. Les réfugiés s'il y en a doivent comprendre que dans toutes les guerres il y a des victimes innocentes et ils doivent penser qu'il y eu moins chanceux qu'eux; ceux qui ont payés de leurs vies, des deux bords. Alors quand la guerre est finie on doit être heureux de pouvoir rentrer au pays, sans demander les honneurs que d'autres n'ont pas eu. C'est térrible mais la logique en temps de guerre n'est pas la logique en temps de paix. Et entre nous et le Sénégal il y a bel et bien eu guerre, et elle s'est fait à l'arme blanche et entre populations civiles. A ce que je sache les réfugiés qui sont au sénégal ne sont pas parti au sénégal défendre les mauritaniens qu'on a massacré là-bas, alors je ne vois pas quels honneurs ils peuvent réclamer à la république.
Moi, Ould Taya j'ai pris mes responsabilités devant l'histoire et j'ai fait les gestes qu'il fallait et j'en assume l'entiére rersponsabilité. Je demeure convaincu que j'ai défendu mon pays, même au prix de ces victimes innocentes. Si j'avais une bombe atomique je l'aurais utilisé si elle pouvait faire arréter le massacre.

18 mars, 2006 15:21  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Maatala tu dégaine un peu trop vite côté censure. Tu peux attendre au moins que ton "alchimiste" il fasse sa demande lui-meme, comme tu dis qu'il est grand et on te croit.

18 mars, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) t'es aussi con que ma b... est mignonne.

Les réfugiés ne demandent pas les honneurs, cela n'est que dans ta tête de fêlé

Les réfugiés veulent qu'on leur dise PARDON afin de retrouver leur dignité, mais tu ne dois pas savoir toi, ce que dignité veut dire.

Par ailleurs, certain d'entre eux ont été spolié de leurs biens. Qu'on leur restitue ces biens VOLES ne serait que justice.

La aussi, le mot JUSTICE est un nom que tu dois ignorer, comme bien d'autres mots qui doivent sonner creux dans ta tête de fêlé.

Pas de temps à perdre avec ceux qui sont aveugles et qui ne veulent pas reconnaître la réalité de l'histoire. Ciao tête de noeud

18 mars, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste), t'as passé commande de tes caisses de bouteilles de whisky pour y noyer ton ignorance et ton arrogance de shetan ?

Vas cuver ton alcool !

18 mars, 2006 15:37  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Je parie que ce blog va être fermé dans quelques instants. Vieille technique qui n'a pas attendu Internet. Dés qu'on est bloqué, on change de sujet.

18 mars, 2006 15:39  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Bon!

Je commence par demander à mes interlocuteurs de prendre des pseudos, mêmes noirs. Je ne peux pas parler à X (pardon X) inconnus qui sont tous "anonymes".

A celui qui parle de dignité. Peut-être que les belles mauresses qui ont été violée devant leurs maris, péres ou fréres n'ont pas de dignité. Peut-petre que les mauritaniens qui ont été déguerpis de Dkar et d'ailleurs ne possédaient pas un sou et n'ont pas droit à la restitution, peut-être que les centaines de sénégalais d'origine mauritanienne qui ont perdu leurs emplois (demandez à Mr Tabane qui présente les émissions en langues nationales à TVM) et leurs papiers n'ont aussi eux pas droit aux honneurs et la réintégration. Enfin à chacun ses oublis. Et je suis sûr que les miens ne sont pas les moindre.

18 mars, 2006 15:47  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

correction "...je suis sûr que les miens sont sans doute les moindre..."

18 mars, 2006 15:49  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

A celui qui parle de whisky. Oui je prend du Whisky "sans alcool". Comme certains prennent maintenant de la biére sans alcool. Si tu vois ce que je veux dire. Enfin si tu es toujours là où tu étais en Arabie.

18 mars, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

R E C O N C I L I A T I O N

tu connais tata l'alchimiste ?

Vas chercher la définition dans un dictionnaire

18 mars, 2006 15:53  
Blogger Maatala said...

bonsoir

MOST (alias ALCHIMISTE) tu dis

--------------------------------------
Maatala tu dégaine un peu trop vite côté censure. Tu peux attendre au moins que ton "alchimiste" il fasse sa demande lui-meme, comme tu dis qu'il est grand et on te croit.
------------------------------------

Merci de me confirmer que tu n'est pas lui.

Je suis sur que, si tu étais à sa place tu garderai ton pseudo.
La censure moi ,je fus victime de celle-ci alors je te rappelle les paroles de voltaire : "je suis contre ce que vous dites mais je mourrais pour que vous puissiez le dire"(telle est ma devise)

Et surtout MOST comme pseudo cela ne me dérange nullement ,plutot je trouve que cela a du charme et du culot.
Plus on est de fou et plus on se marre

Bienvenu au club et laisse à césar ce qui est à césar.

Fraternellement

Maatala

18 mars, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

les caisses de whisky qu'il se faisait livrer au Mali avant de partir en Gambie étaient du pur malt, bien alcoolisé !!!

Il était dans un triste état le bougre, et versait des larmes de crocodile... , tout comme il en a versé dans l'avion qui le ramenait quand il a appris le putsch à Nouakchott.

Quel homme(lette)

18 mars, 2006 15:57  
Blogger Maaouiya Ould Taya (Alias Alchimiste) said...

Bon allez.

Je m'excuse mais j'ai un petit emploi du temps. Je vous accorderais une audience plus tard.

Salamou aleikoum.

18 mars, 2006 15:58  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Most(alias alcimiste)

Au plaisir de te lire

Maatala

18 mars, 2006 16:15  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

je raconte ce qui s'est passé, tu aura remarquer que dans ma relation des faits je parle des deux possibilité (pression ou corruption), mais à la fin je dit ce que je pense, à savoir que l'amitié naissante entre le journaliste et son invité me fait penché plutôt vert la corruption, l'histoire de pression étant l'excuse que le journaliste a servi aux contradicteurs de son invité.

coulibaly,

moi dans ta classe ? non merci, je te laisse à tes FILES, comme vous dites, vous les américains.

quand à ma nationalité, tu ma posé une question et je t'es répondu, et en tout état de cause je ne suis candidat à aucune éléction, donc que je viennent du bora bora ou des jouzour el waqwaq n'apporte rien au débat.

juste une corréction, toi qui semble connaitre les nom de tous les batisseurs de la mauritanie : feu ould mouknass se prenomait hamdy, et nom mouhamedi.

maalata,

alchimiste est certe un membre eminent du canal historique, mais il n'aura aucun passe droit sur le blog, ni lui ni moi ni d'ailleur personne d'autre.

quand il se sera manifesté (en public ou en m'écrivant sur ma boite), je ferai le necessaire.

en attendant, je laisse tout en place.

X.

18 mars, 2006 16:27  
Anonymous Taher Ould Sidi Brahim said...

Bonsoir
Cher X
Puisque tu connais bien la situation politique en Mauritanie, je me permets de te poser certaines sans pourtant te surestimer(lol).
Quel est la plus grande formation poltique d'aujourd'hui, biensûr à ton avis?
Est ce que le cmjd finira par soutenir un candidat même derrière les coulisses?
Cordialement

18 mars, 2006 19:26  
Blogger diaamadou said...

bon soir,

c'est un mensonge.Taghioullah est un grand journaliste et un marabout
d'une grande famille.Il faut le respecter au moins pour son Père Cheikhna Cheikh Med Vadel.

18 mars, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

C'est quand même dingue ce que je lis ici.

Il faut respecter un tel, car c'est le frère de....

Il faut respecter un tel, car c'est le fils d'un tel

Il faut respecter un tel, car il est de la tribu de....

Il faut respecter un tel, car l'oncle de sa soeur est le fil d'un tel

Je crois rêver !!!

Vous savez, un père très honorable et honnête peut avoir un vaurien comme fils, un voyou ou autre

Dans une même tribu il peut y avoir des gens fort respectables et honnêtes, et d'autres qui ne sont que des voyous et voleurs.

Je crois que tant que vous raisonnerez de la sorte, vous n'avancerez pas.

C'est l'une des grandes plaies de la Mauritanie. Les tribus, les clans, la famille, etc.

Chacun se protège et donc rien ne peut se faire. Les mauvais sont protégés par des bons, et les bons sont protégés par les mauvais.

Pôvre et triste mentalité d'un temps du passé qui n'a plus lieu d'être si l'on veut avancer.

Un mauritanien est avant tout un citoyen et tous les citoyens ont des devoirs; ils sont tous égaux devant la loi, qu'il soit fils de... ou frère de... ou de la tribu des....

18 mars, 2006 19:49  
Blogger Veten said...

Anonymous du 18 mars, 2006 15:52,
T'inquiète pas pour moi , Il y a un boutique d'AMSTEL BEER se trouve à 300 mètres d'où j'habite actuellement et un bar de produits dérivés de Grandes Marques d'alcool et autres comme Guinness, Leffe, Chimay, Murphy's, Heineken, Jack Daniel's, Jameson, Johnny Walker.

Est-ce que cette bière , sur lequel t'a parle , est sans calorie ? je crois que c'est un oxymora :
Tu sais que les juifs {………..}produisent du vin cacher est sans alcool?

Rassure-toi que je ne me cache pas derrière des pseudos pour "faire les marioles" et insulter les bloggeurs ou n'importe qui.

Q: Connais-tu , les écarts de consommation au Maroc: “Mieux vaut boire avec modération que de s’abstenir avec exagération” .

Sans aucune rancune

18 mars, 2006 20:25  
Anonymous med zeidane ould soueid ahmed said...

Tél. : 00 222 6301952
Fax : 00 222 5255708
E-mail : maurison@hotmail.com

R.J.P.A.D
Rassemblement des Jeunes Partisans
d'Ahmed Daddah



Pour une politique saine et sûr!
Pour un avenir certain!
Nous proposons un homme mûr!

"VONTONS TOUS AHMED DADDAH"

18 mars, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Voilà un nouveau safag qui arrive son nom:

med zeidane ould soueid ahmed

Il propose le:
R.J.P.A.D
(Rassemblement des Jeunes Partisans
d'Ahmed Daddah )

Comme quoi l'époque de Ould Taya n'est vraiment pas terminée!

Alors med zeidane ould soueid ahmed Qu'est-ce que tu attends en retour?

Minable et mesquin personnage. Applaudisseur parmi les applaudisseurs, gangrene de la Mauritanie.

Tu mérites comme tes semblables d'être lynché!

Allez Ould Daddah, donnez lui des miettes à ce mesquin.

18 mars, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Cher XouldY:

Merci pour la correction du nom de Hamdi Ould Mouknass. J'ai tres bien une idee de qui il etait. Je connais meme la' ou' il habitait. Sa maison se trouve non loin du Centre Culturel Francais.
Il etait parmi les plus grands diplomes Africains. Il etait pieux et sage. Durant les derniers jours de sa vie, il avait non seulement cree' son propre parti, il etait egalement Ministre conseiller du President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Je profite de l'occasion que vous m'offrez pour presenter mes condoleances a' sa famille. Que la terre lui soit legere et qu'Allah repose son ame en paix!

Les adjectifs comme TRAITRE, GHAIR et FOU ne me derangent pas.
Sow Daouda,un camarade de promotion de l'Universite' de Nouakchott avait l'habitude de dire "...en pensant, je vous souhaite bonne chance." Cette citation de mon ami Sow s'applique a' plusieurs personnes qui pretendent aimer les interets de la Mauritanie.

Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise.

"Construire, parfois detruire mais toujours servir," Le president dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi sa patrie, notre patrie, la Mauritanie. Nous lui en sommes tres reconnaissants.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

18 mars, 2006 22:51  
Blogger Veten said...

notre ami de Philadelphia,a ecrit : " Durant les derniers jours de sa vie, il avait non seulement cree' son propre parti, il etait egalement Ministre conseiller du President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya."
Donc, a ton avis c'est des bonnes œuvres qu'il a accomplisse à la fin de sa vie ? ce c'est qui nous l'appelons "7oussen elkhatima" .
Allah yerehmou, il a connu une autre KHATIMA, je l'ai rencontré quelques mois avant son départ devant le Ka'aba avec sa fille Naha.

18 mars, 2006 23:30  
Blogger le moderé said...

M Ahmed Ould Daddah a terminé sa tournée à l'Est du pays je crois.
Ce qui a attiré mon attention c'est qu'il ne fera pas de chasse aux sorcières. Cela revient dans tous ses discours.
Ça veut dire quoi exactement? Que l'avant 3 août ne sera pas examiné s'il est élu?
S'il fait ça, cela sera un deni de justice inacceptable pour toutes les victimes des exactions et tous les mauritaniens qui n'ont pas détourné des fonds publics.
Il faut que le Président élu ou le Parlement examine l'avant et l'après 3 août car (presque) les mêmes continuent à sevir suivant (presque) les mêmes methodes. Ils ont appris à être plus discrets.

Salam

18 mars, 2006 23:56  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s,

Vous m'avez manqué(e)s ...

Je suis heureux de constater que le blog est toujours vivace comme il etait (n'en deplaise aux "previsionnistes dadahiens").

X,

J'ai remarqué que tu m'as "empreinté" cette expression :

"meimouna mint taxi (donnez à x la valeur
qui vous convient)" ... merci, car venant de toi, c'est un hommage.

Je suis comme toi sideré par son retournement de "malehfa" ou de "juppe" ... Tout le monde se rappelle de son article sur M-net "20 ans de bonheur", qu'elle a ecrit en reponse au mien "20 ans de malheur" que j'ai ecrit à l'occasion du 12/12/2005.

Je ne suis pas surpris de son retournement de "malehfa" ou de "slib" ... quand je pense que L'ANCIEN PILLIER DU SYSTEME MAFIEUX, KABA A LUI AUSSI REJOINT DADAH... Ce qui peut nous faire "tolerer" que des seconds couteaux comme Meimouna mint Taxi (x, variable : donnez la valeur que vous voulez... ou passe) eux aussi quittent le navire ...

Salam

PS
Je n'ai pas encore lu les commentaires ... je pense qu'il me faudra au moins un mois !

19 mars, 2006 00:14  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher ami Veten,

Le vin Cacher est un vin qui repond aux conditions suivantes:

Sur toute sa chaine de production de la recolte juqu'à la mis en bouteille, AUCUN NON JUIF NE L'A TOUCHE. Les additifs doivent respecter les regles "ashtrof" (les interdits alimentaires du judaisme) TOUTE LA CHINE DE PRODUCTION EST CONTROLEE PAR LE RABINAT !

Car c'est apres "certification de conformité" accordée par le Rabin que le vin "porte le label cacher"

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'existe pas de vin sans alcool ... A PART LE JUS (frais) DE RESAIN !

Meme "la biere sans alcool", en contient un peu (< 1%). A noter que le vinaigre en contient aussi ...Meme le lait caillé en contient... Toute fermentation de glucides (sucre), aboutit à une production d'alcool ... Meme le pain fabriqué avec "la levure de biere" ou dont la pate a été fermentée naturellement ... en contient !

Savez-vous qu'n Mauritanie, il existe une biere traditionnelle ?

Cette "biere" est surtout bue dans la region de Nema. Elle est fabriquée à base de mil de farine de mil, trempée puis laissée sechée plusieur jours au soleil... D'ailleurs les gens qui boivent cette preparation "ont les tetes qui tournent" et s'endorment après (effet sedatif de l'alcool)... Il est à noter que l'utilisation traditonnelle de cette boisson ne conduit pas à l'ivresse ( du fait des quantités bues et le degré d'alcool)

19 mars, 2006 00:39  
Blogger sowadama said...

Blog déshonorant,

J'ai honte pour mon pays qui produit ce genre depersonnes.
X ou les X doivent épargner leurs énergies et les utiliser dans des projes générateurs de bien.

19 mars, 2006 00:44  
Blogger sowadama said...

Mes amis,

Je suis de l'Assaba et ma famille
habite dans la commune de Legrane
que dirige l'ancien député Yaya Ould Menkouss.Contrairement d'autres localités,les peulhs vivent en harmonie avec leurs frères maures.C'est un exemple à suivre pour les autres régions de notre beau pays.Je pense à nos plaines,nos colines,nos montagnes nos oueds et bien sûr notre cheptel,en part.les vaches blanches aux jolies cornes.je ferai cette année mes vacances dans mon Assaba natal .
Discutez des choses intéresantes et abandonnez les insultes et les diatribes.Inscrivez-moi dans votre pétition pour un blog responsable.

19 mars, 2006 01:05  
Blogger diaamadou said...

NOAD,

Moussa Ould Hamed est un homme honnête.Laisez-le tranquille.
Intérssez-vous aux autres rapasss de la presse et de son journal le Calame.ILs sont nombreux.

19 mars, 2006 01:16  
Anonymous Anonyme said...

mauritaniens,mauritaniennes
en elisant ahmed ould daddah,vous ne le regretterez pas:vous aurez aicha mint ahmed copenhaguen,et une progeniture de prophanateurs du prophete
Chapeau à tous les Cheikh sidya qui enfoncent notre Bush national à petit feu,pour venger le notable et chef hag hag Souleymane Allah yarehmou qui a été piétiné et humilié par Moctar ould daddah
L'histoire est vivante et le vent tourne,contre vents et marées...

19 mars, 2006 01:45  
Blogger Yanis le R. said...

Le débat sur la supposée nationalité danoise de Daddah ne me semble pas pertinent.
Si l'homme détient effectivement la nationalité danoise, il peut à tout moment, notamment avant des élections aux quelles il participe dans son pays d'origine, demander d'en être déchu facilement par une simple lettre motivée. Et le problème est résolu pour certains de nos compatriotes très à cheval sur ce point bien précis depuis peu et pas sur d'autres plus importants: l'intégrité de la personne, sa "moralité", son casier judiciaire, son passé en Mauritanie ou à l'Etranger, son CV, ses ressources etc.
Par ailleurs, ce sont les urnes qui donnent une légitimité à un homme politique. En démocratie c'est pas parce qu'on est contre quelqu'un qu'on doit l'insulter ou le diffamer. La réponse c'est dans les urnes qu'elle s'effectue. Après les élections, les jeux sont faits.
Pour ma part je reste convaincu que l'élection présidentielle et surtout la personne du futur président n'est pas importante, c'est l'institution démocratique (adoption de la constitution et tout ce qui en ressort) et les législatives qui assurent un pouvoir issu de la volonté du peuple. C'est ainsi que la cohabitation est possible, voire très probable, au vu du calendrier des élections avec un premier ministre assurant l'essentiel de l'exécutif et un président garant de la constitution comme en France en 86-88, 93-95 et 97-2002.

PS1: A X, celui qui a dit en 95 avant le choix du premier ministre en France que Juppé est "le meilleur d'entre nous", c'est VGE et non Chirac.

PS2: A Veten, nous attendons tjs un démenti des affirmations graves de X Ould Y au sujet de Daddahi et Cie. Pour ma part, je ne crois pas ces dires mais je veux bien entendre la personne incriminée surtout si elle est regulière sur le blog.

19 mars, 2006 02:06  
Anonymous Bouna said...

Qui sont les representants du rFD à Paris?
ould el bou!!!!!!! hahahaha
ould Beyhi!!!!!!!!!hahahaha
loooooooooooooooooooooool

19 mars, 2006 02:18  
Anonymous Anonyme said...

Taquyou llah est journaliste comme tout les journalistes mauritaniens traditionnelles du radio et telé-mr, ils ont l'habitude de faire ces trajets "safag tabtab" si on ne change pas avec des journalistes plus competents et plus structs

19 mars, 2006 03:54  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

là aussi tu te trompe : toute la reputation de hamdi yarehmou est basée sur une supercherie et une fausse reputation, il était autodidacte et ne supportait pas la contradiction, ce qui n'empechait pas qu'il était aussi d'une intelligence rare et un bon tacticien.

quand à "dument elu" et autre "tres reconnaissants", je te repète ce que je t'es déja dit à propos des disques, quand ils commencent à être rayés.

le modéré,

la tournée d'ahmed dans l'est du pays fût un echec cuisant, en témoigne la disaine de lycéens qui constituaient son unique auditoire, lors du meeting de timbedra.

et puis, franchement, aller devant les victimes de la repression de ould taya, à aioun, et promettre l'impunité, ce n'était pas très futé, alors attendons les meetings de kaédi et boghé, et peut être qu'il promettera des médailles pour les auteurs des massacres contre les négro-africains.

alchimiste,

merci de m'avoir pardonné le plagia de ton "mint taxi", mais tu sait que ce n'est pas la première fois que je te copie et c'est normal, on est d'accord sur pas mal de chose, ceci dit, depeche toi de lire les commentaires (un mois c'est trop, rire), quelques uns te concerne directement, en particulier ceux qui ont "volé" ton identité, je t'attendait pour savoir ce que je doit en faire.

bon retour parmi nous.

X.

19 mars, 2006 08:51  
Blogger Veten said...

Assalam,
Cher Yanis,
Merci.
je ne voulait pas de faire "redad aswagha" avec ce monsieur, c’est vraiment quelqu’un de ...
Mais pour le respecte que j'ai pour toi Je vais t'éclairer sur quelques points
X ,le menteur, a " fonde " ses accusations , pompeuse et sans aucun fond , sur le fait que :
- Deddahi et puis Ould Abdelaziz m'interrogent lors de mon arrive a Noukachoutt le 04-05-2005 , sur certains points , comme :
a- mes écrits sur le net et surtout un article publie sur Mauritanie-net et comme droit de reponse a Jeune Afrique L'intelligent , en aout 2004, démenti les accusations , formule par l'Etat Major De La Gendarmerie Nationale , contre les cavaliers du changment l'accusent d'avoir contacte certain militaries en mauritanie ( tentative de 10 aout 2004 ) , j'ai donne tous les preuves technique qui nient la relation entre les Cavaliers et les militaires sur place .
Pour plus de details sur cet article je vais t'envoyer une copie….
b- la modération de Mauritanie-Net et ForumDiaspora .
c- qui sont les abonnes de deux listes ( et surtout certains pseudos sur ForumDiaspora )
d- Qui Est X Ould Y
c'est l'essentiel de leurs interrogations.
- ma relation familiale avec Mohamed Ould Mohamed Aly : nos peres sont des cousins maternelles ( oulad elkhalat ) et le role qu'il la joue celle là pour traquer Elfoursan .
il a menti quand il a dit J'ai fait plusieurs aller retour entre la Jordanie et Mauritanie, j'ai fait un seul voyage , en provenance de Jordanie, c'etait lors de la Disparition de ma grande-mère ( Amman- Paris-Casa Balnca – Nouakchoutt aller retour ) .
X, Peut tu me dire pour quoi le "tracking" de Mohamed Ould Cheikhna sur son portable de Thuraya a echoue ? .
Je suis prêt pour poser la carte sur table devant tous les bloggeurs et chaqu'un est inviter pour presenter ses arguments .
X, FOR YOUR INFORMATION : le tracage de telephone portable de Mohamed ould Cheikhna est plus facile, pour moi , que ce que tu pense , quant à ton traçage c'est un autre sujet……Quand ton jour reviendra Tu te reveilleras

Cher yanis,
Si tu as plus des questions , n'hesitete pas , je suis a ta disposition

19 mars, 2006 09:14  
Blogger alchimiste said...

Salam

X,

Merci

Je declare à toutes et à tous:

Tous les messages "signés par mon nom entre le 06/03 et le 18/03 sur ce blog et d'autres sites NE SONT PAS DE MOI

Salam

19 mars, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, notre héros national X O/ Y, vous êtes non seulement un fin policier qui prend le temps pour de bonnes enquêtes, un bon connaisseur du paysage social du pays - ce qui ne m'étonne pas, un atavisme positif revient toujours au bon moment (vous voyez ce que je veux dire, El metrouche MEKTHER, ma conviction est maintenant faite) - mais aussi vous pouvez gagner tout mach de boxe, votre art d'esquive est irréprochable.
Je peux maintenant affirmer, sans risque de me tromper, vues votre intelligence et votre ... que vous êtes descendant de nos valeureux concitoyens dits "les gens de la pierre" EHL ELHAJRA. Continuez votre travail, il est essentiel pour la transparence des débats, mais s'il vous plait, un peu de retenu de votre part et de la part des anonymes qui écrivent sur ce blog. Essayons de faire la différence entre la personne publique que nous sommes en droit de critiquer et la personne tout court qui doit être préserver des insultes.
Ah ! j'allais oublier, bienvenue au retour de mon Cheikh O/ Md Salem à qui je reproche respectueusement les insinuations malsaines à l'endroit de Mint Taghi, pas les critiques contre ses positions politiques. Les Cheikhs doivent rester au dessus du terre à terre. Un admirateur, loin de son pays. Wesselam.

19 mars, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

corruption quand tu nous tiens,
l un des jokers du poker d as de Ahmed Daddah est ould ghadi(un pelerin...)qui est le president de la commission nationale des marches et cousin de l actuel emperreur de la SNIM,les deux etant les tetes pensantes de daddah.
Figurer vous Ould ghadi,l "integre" est entrains de construire un palais sur son actuel logement qui ne lui appartient pas car il est propriete de l Etat,donc de nous tous,avec les moyens de l Etat ou ...d autre provenamce
Min eine leke hadha?
En plus il roule en R12 reservant son tout nouveau tout terrains vx toutes options a la badya et au betail
MSEIKINE MOURITANI

19 mars, 2006 11:03  
Blogger azawane said...

Une perle que j'ai trouvée sur Internet (site SIKAM)un texte en Anglais écrit le 26 août 2005 (soit 23 jours après le coup d'Etat en Mauritanie °le voici:


Grap my hand..

They come. And they sit on the state upstairs and they said: "we are your hope and your future". Star spangled shoulders men they speak on behalf of us without our permission because of their guns. Their mission is our salvation through a democratic dream they brought with them from the heart of the spolied political system they have belonged to. What kind of credibility we can hang on their action? What kind of people we are to believe in their faith?
Sure, they are a step of a long process where our country was plugged in, against its will: military violence. Even if it was without blood in that case, its always a violence against institutions; a silent violence against people and its representatives. Poor country where State coups became a traditional way of political renovation. Poor country where people applauses at each state coup without even asking about who makes it...
In that dark future,grap my hand...my brother.
Let me believe in you because i know that Mauritanian future will never be built without you and me....without all citizens. State coup... Militarian behaviour... gone with the wind. We'll win..together.


Dévinez qui l'a écrit...

19 mars, 2006 11:19  
Blogger azawane said...

Voici le lien:

http://www.webzinemaker.com/
admi/m7/page.php3?num_web=27310&rubr
=2&id=272795

19 mars, 2006 11:23  
Anonymous x ould mauritanie said...

XOY, Dans la série MSEIKINE MOURITANI je t'informe que Abdallahi Ould Horma l'une de tes cibles, vient de construir une villa, clés en main, dont le coût s'élève à 125.000.000 UM, reglés cache, sur la route de Nouadhibou. C'est à ça que sert le budjet du projet ONUSIDA, si quelqu'un est au courant d'une autre réalisation de ce projet, en dehors de cette villa, des voitures et des voyages de Madame, prière de les raconter ici.
XOM.

19 mars, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 11h03
J ai fais un tour au chantier de ould ghadi au quartier administratif,a droite sur le goudron entre mosquee saoudienne et siege woodside,je confirme ce que tu as dit a 100%
MOURITANE EKHLATT

19 mars, 2006 12:01  
Blogger Maatala said...

bonjour

Entretien fictif entre Monsieur Daddah et Maatala

Daddah: pourquoi tu t'acharnes contre moi

Maatala: je peux vous assurer qu'il n'y a rien de personnel

Daddah: Alors ? C’est quoi

Maatala : vous étés un homme public, de plus vous êtes candidats à la plus haute fonction de la république, nous souhetons en savoir plus sur vous et vos idées.

Daadah: Nous avons des écrits et des prises de position connus de tous.

Maatala : la construction du monde arabe ,l'UMA, la guerre d'IRAK, etc...si on veut. Mais ici c'est la mauritanie et vu les frustations ,les rancunes , les divisions tribales et le mal de vivre, il y a danger pour la survie de notre pays .Et c'est surtout cela qui nous interesse et comment vous compter vous y prendre.

Daddah : Vous entendez quoi par là ?

Maatala : Pourquoi, comment, avec qui, dans quel but, vous êtes candidat. Quand allez- vous poursuivre tous ceux qui ont spoliés ce pays en les traduisant devant les tribunaux.
Le retour des déportés, l'argent du pétrole qu'allez vous en faire ?quels investissements, Comment baisser le coup de la vie , l'éducation ,la santé, l'eau ,la justice ....bref tout ce qui fait que les mauritaniens souffrent et ont perdu l’espoir de vivre dans un pays qui protége le faible en lui assurant un minimum .

Daddah: ayez confiance

Maatala : Taya disait pareil

Daddah: entre nous je suis d'accord avec vous, mais faut-il le dire.

Maatala: c'est ce que nous attendons de tous les candidats.

Daddah : là je vous trouve naïf .

Maatala: idéaliste anxieux pour l'avenir de mon pays

Daddah : Vous voulez que JE CREER LES CONDITIONS DE MA DEFAITE.

Maatala : je préfère perdre dans l’honneur que de gagner grâce à la compromission et le renoncement de ces convictions.

Daddah : c'est une maniére de voir les choses

Morale de l'histoire

Un président qui ne dit rien et ne fait surtout rien, voici l’avis de recherche lancé par le CMDJ pour faire élire un président.

Maatala

19 mars, 2006 13:35  
Anonymous Anonyme said...

chers blogueurs
cher x ben y
j'ai déja dit sur ce blog qu'ahmed ould daddah est victime a la fois de ces ennemies declarés mais aussi de ces soit disant deffenseurs,et j'ai donné l'exemple d'un certain ould elbou,aujourd'hui je voudrai rajouter a la liste un certain ancien militaire qui repond au nom de OULD Kroumbi, ce monsieur qui prétend etre sympatisant de ould daddah a demander clairement hier au mouvement el hor de ne pas se laisser recuperer par les partis politiques car les hommes politiques c'est des menteurs:ould kroumbi partage avec ould elbou,l'appartennence aux cavaliers du changement et la fausse symptie pour ould Daddah, ce que ne savait pas ould kroumbi apparament c'est que el hor est déja integré dans une stricture politique en l'occurence APP.
autre chose il avoué spontanément qu'il assissté au massacres des militaires negromauritaniens dans les casernes( c'est pas etonnat un nationaliste arabe,des oulad nasser qui se rejouit des massacres des negres),donc a vos plaintes freres negros, un autre ely ould adah refugié politique ha ha

19 mars, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

Cher XOULDY, l'Homme de la Pierre Taillee:

Hamdi Ould Mouknass, l'homme publique que j'ai connu a' travers mes nombreuses lectures etait excellent. Sa sagesse et son savoir faire etaient connus du monde entier. Je ne sais pas si vous savez qu'il a servi comme conseiller a' d'autres Chefs d'etat.

Pour ce qui etait de ses caracteres personnels, je ne peux rien vous dire parce que je ne l'ai pas connu sur ce plan. Cependant, permettez-moi de vous dire que la tradition Mauritanienne exige a' ce qu'on evite de dire du mauvais a' propos de nos morts.

L'Homme de la Pierre Polie
Philadelphia, Pa.
USA

19 mars, 2006 13:49  
Anonymous Tah said...

Bonjour
l'anonyme de 19 mars, 2006 13:47
J'étais hier après midi à la conference d'al hor et j'ai entendu ce que Ely ould Krombolé a dit.

il a dit qu'il a refusé des ordres concernant les negros mauritaniens et des anciens detenus militaires l'ont confirmés.

j'étais surpris par tant de mauvaise foi de ta part!

sans rancune
Tah

19 mars, 2006 14:17  
Blogger diaamadou said...

Question à Ould Veten;


Dans ta défense contre X,au sujet de ta rélation avec Ould Med Ali et latraque de Med O. Cheikhna,tu sembles ne pas avoir d'arguments,sauf la prétention démesurée-comme X- d'une personne qui n'a pas laissé de la place à la loi de a relativité.
Question: si ta position par rapport à X est celle que tu viens
d'exprimer,qu'est ce qui te pousses
à approuver ses postings si insultants,sur Forum Diaspora?
Laisses le sur son blog et il aura moins de lecteurs.

19 mars, 2006 14:33  
Blogger X Ould Y said...

coulibaly,

serieusement, tu fait exprès ou tu es vraiment limité ? je commence à m'inquièté serieusement pour tes étudiants, si la jeunesse américaine est enseignée par des professeurs comme toi, pas étonnant que bush soit président !

à force, je finirai par changer mon premier jugement, et penser, comme m'y incite les propos des gens qui te connaissent bien, que tu n'est pas de mauvaise fois mais tout simplement pas très futé !

tu a dit, je te cite : "Il etait parmi les plus grands diplomes Africains", en parlant de hamdi ould mouknass, et moi je t'es tout simplement dit que les diplomes de hamdi, c'est une fable, de la publicité, que l'homme, très intelligent par ailleur, est autodidacte, c'est tout !

ça n'empeche pas d'être un grand commi de l'état, l'histoire en a connu.

et toi, pour apporter un démenti à ce que j'affirme, tu me dit qu'il est, je te cite encore : "excellent. sa sagesse et son savoir faire etaient connus du monde entier".
fin de citation.

mais il peut être à la fois, excellent (c'est vague), sage, conseiller pour beaucoup de chefs d'état (pour ton info il s'agissait d'un ou deux despotes africains), mais auto didacte !

allez, je vais t'aider : si tu veux m'apporter un démenti, dit moi ou et quand hamdi a passé ses "diplomes".

ça ne doit pas être très difficile pour quelqu'un comme toi qui dit le connaitre et qui pretend être professeur (de quoi au fait ?) !

X.

19 mars, 2006 14:48  
Blogger chinguittien said...

X lache un peut hamdi tu n'es pas habil pour le juger et puis tu es qui pour le faire
hamdi et le meilleur diplomate que la mauritanie à eu, peut etre le fait qu'il ait servi à l'epoque de daddah la aidè, mais la diplomatie mauritanienne n'a jamais ètè aussie reyonnante que cette periode là; de toute façon autodidacte ou pas de toute façon à son epoque ce n'ètait pas important alors laisse l'HOMME reposer en paix et faite leux sortir de vos querelles d'intellectuels à la con

19 mars, 2006 15:10  
Blogger Veten said...

Alchimiste,
Tout d'abord , Elhamdoulillah Ala Esslama, et bon retour parmi nous
Pour l'affaire de ce monsieur , le faux alchimiste , "fermente",
Merci pour l'information , et je l'ai répondu pour "teksah" car je n'ai pas l'ahbitude de repondre aux insultes des anonymes .
Tu sais que je ne suis pas un zymologue 

Pour X et Coulibaly , qui parelent sur le feu Hamdy Ould Mouknass, je vous rappelle cette anecdote:
Les Jeunesses de la compagne d'Ahmed Ould Daddah étaient au siège de l'UFD, en 1992, à discuter de l'identité idéologique des personnalités de l'opposition; arrive, donc, sur le tapis, le cas de feu Hamdi Ould Moknass; les uns le qualifient de "libéral", d'autres de daddahiste", " certains de " traditionnaliste" etc...

l'un des présents , bavard dans ce genre de débat, se tait et sourit; les
autres lui demandent: "alors, "Mehjoub ", pour toi, qui est Hamdi Ould
Moknass"?Il répond: "c'est un franco-marocain, ami de la Mauritanie".
.

Diaamadou,
Ca fait deux semaines que ses postings ne passent plus sur ForumDiaspora

19 mars, 2006 15:45  
Blogger diaamadou said...

Veten,

Tu fais de gros efforts en français,à en juger d'après ton dernier posting sur feu Hamdi.
Je lis souvent tes mises au point,qui ressemblent parfois à un élève de CP et tantôt à Molière.
Je crois que que tu n'es pas fûté et peut-être l'âge et l'exprience te font défaut.Il me semble que tu as prêté cette fois-ci ton identifiant à Jemal Yassaa ou Abdallahi Ould Kebd,comme c'est le cas souvent.En effet la Deymina "Hamdi est un franco-mauritanien,ami de la Mauritanie"est à l'origine pour Ould Kebd et répétée souvent par sonmeilleur admirateur et le fils à sa tante Jemal Yessaa.
Il ne faut pas se moquer des gens.On est pas amnésique.Bande de voyous.J'attends une réponse rédigée par Ould Veten et non pas par d'autres .

19 mars, 2006 16:34  
Anonymous Anonyme said...

Ould veten ne nous casse pas les pieds. tu es un idewelli et vous etiez les meilleures collabos de maaouiya et il est tombe par ely du cmjd et vous etes faches faches tellemebntr mais vous jouez avec le diable et vous avez 6 candidat pour etre prseident mais les mauritaniens savent que vous ete les pires magouilleurs et que si le pays est à genoux c'est surtout a cause de vous les vilains népotistes tribalistes oipportunites ingrats arrogants pretentieux toi qui critique ton cousin X ne joue pas le PETIT malain ha ha ha

19 mars, 2006 16:37  
Blogger X Ould Y said...

chinguittien a dit :

"hamdi est le meilleur diplomate que la mauritanie à eu".
fin de citation.

encore une idée reçue.

X.

19 mars, 2006 17:31  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home