mardi, mars 14, 2006

avenants de woodside, le retour de meimouna

la gestion de l'affaire des avenants de woodside semble se transformer en une affaire de boutique où chacun se sert à sa manière, soit directement soit à travers un écran.

depuis le déclenchement de l'affaire des avenants, l'opinion publique est tenue en «alerte» sur des questions quelque peu générales, pas toujours prêtes à la consommation, tellement de contrevérités et de vérités s'y chevauchent, dans la grande confusion voulue et initiée par le ministre du pétrole.

en y regardant de l'extérieur, il y a une question évidente qui s'impose : à qui profite le maintien de l'opinion en haleine sur une question de droit ?

l'intérêt général, lui seul dicte cet engagement, ou alors sommes-nous devant des intérêts personnels de certains individus auxquels profite la continuation,
l'entretien de la priorité de l'URGENCE de cette affaire ?

cette démarche peut tout à fait servir, d'écran pour faire passer ce qui aurait été très difficile à réussir sans elle, loi des grands nombres obligeant, de passerelle pour récupérer les dividendes demain.

à qui profite donc cette affaire ? il est plus qu'évident que certaines parties tirent des dividends considérables de cette situation et espèrent qu'elle
soit la plus longue possible, indépendamment de ses tenants et aboutissants, car disent elles c'est une opportunité et probablement la seule durant la transition et qu'il ne faut pas rater.

au premier rang des bénéficiaires, il faut citer l'actuel ministre du pétrole pour les raisons suivantes :

mohamed ali ould sidi mohamed, l'actuel ministre de pétrole, était déjà dans le collimateur des accusations pour très mauvaise gestion de la SOMELEC,
plus qu'en faillite pour des dettes de l'ordre de 4milliards d'ouguiyas en quelques mois d'exercice, du jamais vu ! à tel point que sidi mohamed ould
boubacar, le premier ministre, en sa présence, avait donné la SOMELEC comme exemple de mauvaise gestion.

le changement du 3 août l'avait sauvé en le faisant quitter cett embarrassante, voir intenable situation, qu'il faudra quand même continuer à dissimuler, en
pansant une plaie saignante.

avant son passage à la SOMELEC, notre actuel minister du pétrole vient tout droit du secrétariat général du prix chinguetti, et aura à gérer des dossiers
techniques très complexes, et des technicians assoiffés de formation, bénéficiant du voile des avenants. non seulement il pourra continuer à le
porter mais aussi et surtout continuer à opérer en toute quiétude. cette gymnastique ira en s'essoufflant et a ses limites, et les jours nous
diront.

une autre raison et non la moindre, pour le minister du pétrole, d'entretenir l'affaire des avenants servant comme couverture fortement adaptée à la
situation des déboires suivants :

au sujet de l'approvisionnement en hydrocarbures, la passation du marché, son annulation, l'avenant onéreux au contrat de TRAFIGURA et la repassation du marché avec VITTOL, tout cela en moins de 30 jours et avec
une révision à la hausse de plus de 25 millions de dollars, tout cela sans compter la facture liée à l'avenant de TRAFIGURA, se passe de commentaires.

au sujet de la commercialisation de la part de la mauritanie dans le brut de chinghetti, vous vous souvenez sans doute du cas de ould benahi (relevé,
puis réhabilité), des annulations, des autorisations à signer, de la délégation de pouvoir, en somme de la très grande confusion d'un pas en avant et deux pas en arrière.

toute une série de faux, de maladresses ou d'erreurs sont à imputer à quelques uns ou à quelqu'un, et nous les simples citoyens, nous regardons, nous attendons pour savoir qui répond de quoi, dans cette série à rebondissement.

le deuxième principal bénéficiaire et non le moindre de cette affaire d'avenants est mahfoudh ould bettah, le ministre de la Justice, garde des sceaux.

dans le flagrant cas de notre ministre de la justice, la déontologie est mise au placard, non seulement aucune correspondance n'a été adressée à l'ordre des avocats pour le gel ou l'incompatibilité de ses fonctions mais il continue à avoir son cabinet en pleine activité (en-tête à l'appui) et ce, malgré ses
nouvelles fonctions, à tel point que la clientele s'est fortement accrue ces derniers mois, tellement les dossiers pullulent, arrivent, se bousculent, comme si le cabinet était devenu plus brillant qu'il y a 8 mois.

il n'est un secret pour personne que mohamed mahmoud ould mohamed saleh, son principal associé, est l'avocat commis par «l'état» pour fournir les
consultations relatives au dossier des avenants devant le tribunal arbitral, coïncidence ou intentions ?

la facture est consistante, et en bon associé l'avocat rendra l'ascenseur à son ministre partenaire, le moment venu.

la troisième et principale partie à qui profite cette affaire, c'est le collectif de la partie civile «les amis de bettah» dans les périodes difficiles qui ont été instinctivement appelés pour «profiter» de cette embellie à laquelle ils n'ont jamais rêvé.

la facture alléchante des faramineux honoraires n'a d'égal que leur acharnement contre l'ex–minister zeidane.

au passage ce juteux marché devait être passé par appel d'offres, mais la connivence des uns et la complicité des autres c'est à dire de 2 membres du
gouvernement en violation de toutes les règles élémentaires de passation de marchés publics, ont fait que ce collectif privilégié par le ministre de la «justice» a bénéficié de cette irrégularité notoire sans laquelle, ces avocats se réclamant la crème de l'existant, n'auraient jamais entendu «la cartouche»
comme le dit le proverbe.

il est opportun de rappeler à ce collectif, que l'on est loin des beaux discours de défense des droits de l'homme, avec lesquels nous ont martelé les mêmes
avocats des années durant, le cas des islamistes séquestrés est là pour attester, si besoin était, cette triste réalité que d'aucun n'ose évoquer, ni ces
avocats, et encore moins le ministre de la justice.

le quatrième bénéficiaire est constitué d'un binôme : qui, une fois de plus, utilise les avenants comme couverture, cette fois bien opaque, pour passer
l'affaire VITTOL ?

il faudra préciser à tout le monde qu'il y a deux affaires, VITTOL et qu'il y a bon nombre d'alliés et d'adversaires dans les 2 cas :

1) VITTOL : approvisionnement en hydrocarbures.
2) VITTOL : vente du pétrole mauritanien (part de l'état).

il y a lieu de rappeler que le binôme (les ministres de la justice et du pétrole) trouvent leur compte dans l'affaire des avenants.

Le premier jouit d'une position extrêmement confortable et il semble même qu'il soit à l'origine de l'annulation du 1er contrat, son cabinet régulièrement ouvert est l'avocat conseil de VITTOL, quoi de plus normal dans un pays de justice et de démocratie, où l'influence du ministre dépasse largement le dossier du pétrole ? (voir par exemple le marché de réhabilitation du palais de justice de nouakchott, qu'il a fait exécuter par lafdal ould bettah, son propre frère, dans un blog precedent).

le second ministre, lui, sert d'autres intérêts connus de tous mais non dits, mais profite de cette grande couverture pour non seulement panser la plaie
saignante de la SOMELEC mais aussi pour étouffer ces ratés avec VITTOL, et dissimuler les cafouillages démesurés et l'anarchie régnante au ministère :
peut-on imaginer des directeurs généraux des sociétés étrangères opérateurs en mauritanie adressant des documents très officiels à des stagiaires à la SMH, avec laquelle il n'ont aucun rapport ni de près ni de
loin ? sauf que le stagiaire est le parent du minister (voir la correspondance de DANA petroleum, en date du 02/02/2006), sans parler du courrier en souffrance au ministère depuis près de 6 mois, que j'ai déja évoquer
dans un autre blog).

dans tous les cas le bateau transportant les deux ministères de la justice et du pétrole est entrain
d'échouer au large de nouakchott, quelque part à proximité du champ de chinguetti.

cette affaire d'avenants est devenu un plat où tout le monde tend la main et s'en sert ... pour les interest personnels.

tout le monde nous regarde, et scrute notre justice et notre conduite des affaires de l'état, en particulier nos partenaires au développement mais
aussi ceux qui pensaient investir chez-nous, quelles impressions et quelles appréciations font–ils de nous aujourd'hui dans ce cafouillage ?

et pour finir, khroujou, le hors-sujet : est ce que vous vous ralleper de meimouna mint taki (ou khi, ou ghi ou encore ghi, peu importe, ce débat a déja eu lieu), vous vous en souvenez ?

et maintenant vous vous sevenez du procès de saleh ould hanenna et ses amis à wad naga ? ils étaient jugés avec ould haidalla, ould daddah et ould horma, ould taya accusaient les 3 derniers de financer les cavaliers du changement, tout ça n'est pas très vieux, tout le monde s'en souvient.

et maintenant, est ce que tout le monde se rappèlent des pamphlets et des discours enflamés, fait par sid'ahmed ould zein, cheikhna ould nenni, mohamed ould el kory et meimouna mint taxi (donnez à x la valeur
qui vous convient), dans le seul but que ould taya éxecute le maximum des detenus de wad naga ?

personne n'a donc oublié que meimouna a appeler à la condamnation de cheikh ould horma (entre autre), le traitant de terroriste.

je suis sûr que, comme moi, vous n'avez rien oublié.

eu bien, à l'heure ou j'écrit ses lignes, meimouna mint taki est chargée de la communication du RPM-Temam, le parti de cheikh ould horma.

86 Comments:

Blogger Maatala said...

bonsoir

le Modéré

les programme nous les attendons toujours.

Cependant:

Ne penses-tu pas que les prises de positions de Daddah sur israel, l'acceuil des tenors Prds (Kaaba o Elewwa ) l'allégence de "ehel ceci ou cela, sans oublier la légitimation repétitive de Taya ,le peu de soutien à Haidalla lors de son arrestation et les anciens compagnons partis en dénoncant le caractére autoritaire et antidémocratique de Daddah ne sont pas des indicateurs?

Pourquoi fuit-il la presse et les débats, aurait-il peur des questions qui fachent.

En tant que vielle opposant et eternel candidat, serait -il incapable de présenter le début d'un commencement de projet pour son pays (Franchement inquiétant).

Ou imbu de sa personne, il se croit supérieur au autres candidats, en somme ils ne jouent pas dans la méme division.

Ou plus simplement il croit que la présidence lui revient de droit.

Pour choisir les mauritaniens aimeraient avoir des feuilles de route claires qui seront soumises à débat et contradiction afin de les éclairer c'est un minimum syndical.

Je ne suis pas un anti Daddah mais un déçu de Daddah, je le croyais à la hauteur de la tache .

J' ai découvert à travers ces actes(jouer sur la fibre tribale) et prises de positions floues que c'est un homme politique lambda calculateur et cynique, qualités certainement requises pour acceder au pouvoir chez nous, mais certainement pas à la hauteur de l'enjeu.

Maatala

14 mars, 2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
On assiste ces jours à une campagne mal saine de la part de certains sympatisans du rFD contre toute la classe politique.
Un simple constat montre que ces gens dans leur majorité sont des daddahistes se permettant de faire des telles pratiques sous plusieurs pseudos pensant ainsi echapper ou tromper la vigilance de certains netteurs.Parmi cette catégorie on peut citer 'Ould El bou' et bien sûr d'autres qui auront de nous leur 'recompense'et verront dans les prochains jours leur véritable portrait sans diffamation ni rancune.
Le rFD de Daddah n'a aucun programme politique, leur seul programme est l'arrivée au pouvoir quelques soient les moyens le permettant.
Le 11 Mars vous prouvera que nous avons parfaitement raison.
Non à Ould Daddah
A bas le rFD.

14 mars, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Coucou, c'et moiiiii!!!!!
alors comme le disait un blogeur, on voit que doc mabuse est revenu des qlqs jours de vacances qu'on lui avait donné. Mais les choses était claires entre lui et ses employeurs, selon les sources sûrs ont lui dit "qu'il s'est laissé débordé par les sympatisants du RFD, il faut qu'il réagissent" donc il revient comme un kelb enragé pret à bondir sur n'importe qui avec divers pseudos pour faire semblant qu'ils sont nombreux. Quicoque analyse bien la manière dont il parle ont sait bien que c'est lui. il est facile de changer de pseudo à chaque mais le pauvre est trahi par les même tournures de phrases.
ont ta reconnuuuuu!!!!!! continu a aboyer....
je demande à tout que personne ne réponde à ses attaques contre Daddah.
Connaisez vous le fou du village, Doc mabuse(alchimiste) est le fou du blog, donc....

14 mars, 2006 22:41  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
On assiste ces derniers jours à une ressuscitation des crapules avec un grand C, hé hé fallait pas penser trôt les avoir enterrés les épicières d’Atar son de retour, n’est ce pas Maymoune :)

14 mars, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

A calmette

Les épiciéres d'Atar sont au moins des femmes. Si tu vois ce que je veux dire trés cher OULD Y....
(remplacez les poitillés, et faites bien le compte).

SHEHE

14 mars, 2006 23:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam Alaikoum:
Une pensée pour nos fréres déportés.
--------
Mr Bouna,vous avez ecrit:

(...)Parmi cette catégorie on peut citer 'Ould El bou' et bien sûr d'autres qui auront de nous leur 'recompense'et verront dans les prochains jours leur véritable portrait sans diffamation ni rancune.
_______________
Je n'ai jamais ecrit un commentaire anonyme sur ce blog,je ne vois d'ailleurs pas l'utilité!
Je n'ai jamais insulté quiconque ni ici ni ailleurs,ce n'est tout simplement pas dans mes habitudes!
Tous les habitués de ce blog vous confirmeront cela.
Que vous soyez pour ou contre Daddah ne changera en rien ma façon de vous parler,ceux qui ont insulté daddah ici meme sur ce blog et à visage découvert vous diront que je ne leur ai jamais manqué de respect.
Je ne defends personne.je suis certes un militant lambda du RFD mais cela ne fait pas de moi l'avocat du diable.
Il m'arrive de donner mon point de vue comme quelques uns ici sur des sujets divers .
Je ne fais pas partie de ceux qui menent une campagne malsaine comme vous dites contre toute la classe politique pour la simple raison que je respecte beaucoup les hommes politiques de l'opposition toutes tendances confondues et je n'ai jamais perdu de vue le fait qu'on est tous passagers du meme navire.
Je ne passe pas plus de temps dans le siege du RFD que dans ceux de L'UFP ou de L'APP/AC par exemple quand je suis de passage en Mauritanie.
Je suis toujours aussi impressionné par les analyses politiques de ould mouloud,Bedreddine,Ladji traoré,Messoud,Ibrahima sarr ou de Gourmo entre autres.
Croyez moi mon cher Bouna mais Ould Daddah n'est pour moi qu'un homme politique avec ses points forts et ses points faibles comme tous les autres .
Je voterais certainement pour lui si mon parti politique le RFD le presente mais sans jamais oublier qu'il est loin d'etre le seul presidentiable parmi notre classe politique.
Je ne vous cache pas que le fait de me traiter de daddahiste me derange enormement,tout en etant sur que ca ne peut jamais venir de quelqu'un qui connait mes positions.
je vous remercie.
Ahmed ould Elbou

15 mars, 2006 02:11  
Blogger ELY Mustapha said...

Ould elbou tu écris:

"Je voterais certainement pour lui si mon parti politique le RFD le presente mais sans jamais oublier qu'il est loin d'etre le seul presidentiable parmi notre classe politique."

Ne prenons pas les gens pour des idiots: le RFD peut-il présenter quelqu'un d'autre que Ould Daddah?
Donc ton "si mon parti le RFD, le présente.."est un non-sens car personne ne peut chez-vous au RFD se présenter contre lui. Fais en toi-même si tu as des ambitions l'expéreience et tu nous en reparlera ici à moins d'être déjà exclu du parti.

Et puis, j'ai du respect pour toi elbou mais dis-moi en vrai intellectuel qu'est-ce que tu fais au RFD ?

- Ce parti n'au aucun programme si ce n'est des idéees bâteaux qui ressemblent à ceux des autres partis?

- Il n'a aucune position claire sur les problèmes de l'heur (Israêl, les déportés, le pétrole, la corruption, le devenir de la jeunesse, de la science, de la culture..). Rien! Et tu continues à être un intellecteul membre d'un parti qui ne te donne rien qui expliquerait ton adhésion.

- Son président est évasif et flou sur toutes les questions...Il ne répond à aucune question essentielle renvoyant à l'après présidence;

- Un parti qui accepte l'adhésion de centaines de membres pilleurs et mafieux de l'ancien régime sans que ses membres n'aient même pas un problème de conscience n'est n'est pas un parti, mais une coalition organisée pour un but avoué qui reste l'ultime fin et la destinée.
Et après. Ou allez-vous planquer ces mafieux? Vous allez leur donner des postes politiques, quels engagements ont-ils reçu pour leur adhésion dans votre parti?

Oul Elbou, soyons honnête avec nous-mêmes, peux-tu toi-même continuer à te taire et accepter de sièger avec ces criminels avérés?

- Que fais-tu dans tout ça? Tu dis "mon parti". Un parti qui n'a pas de programme, qui n'offre rien comme solution aux problèmes du pays, dont le président ambitionne la présidence sans aucun engagement tangible pour le peuple, peut-on en être membre?

-Ould Elbou, as-tu réagi aux adhésion des centaines de malfrats dans le RFD, as-tu réagi devant le Président du RFD...Pourquoi gardes-tu le silence où passivement tu as adhéré à l'argument de ton président selon lequel "n'ayant pas été condamnés par les tribunaux, ils ne sont pas criminels"?
En tant que personne qui réfléchit dans son parti (je l'espère), tu sais que l'ancien régime ne va pas condamner ses agents et le nouveau n'a rien fait pour mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas des criminels!

En tant qu'intellectuel tu aurais du revendiquer le fait que ces personnes passent en justice pour leus actes au lieu de les admettre dans le RDFD sans broncher!

Tu es complice que tu le veuille ou non et un outil d'une "machine à présidence" que l'on appelle le RFD et qui comme tous les autres "partis-machines" en course qui veulent le pouvoir, un moyen d'arriver à des fins présidentielles par tous moyens..

Ould Elbou, ton adhésion et ton soutien aveugle à ould Daddah et à son parti ne trouve sa raison dans aucun des arguments qui détermineraient un intellectuel ou simplement un honnête citoyen à savoir:
- la clarté du programme politique du parti
- le caractère irréprochable et l'honnéteté de tous ses membres
- la franchise et la sincérité dans les idéees de son président (mis sous contrainte et omnibulé par la présidence)

Sachant bien que ton parti n'offre rien au peuple, que fais-tu toi dans ce parti, qu'ambitionnes tu dans ce RFD, un poste politique? ? La reconnaissance d'avoir participé à duper tout un peuple (y compris ses nalphabètes?

Toi, ould Elbou, prends du recul et réfléchi avant qu'il ne soit trop tard... Demain, cela ne te sera pas pardonné.

15 mars, 2006 08:57  
Anonymous Anonyme said...

X,

Remarque:
parmi tous ces commentaires, un seul commentaire prete attention à ton dernier blog. En effet, tu devrais revoir ta façon de relater les infos(en fin si on peut les appeler infos).
Je t'ai déjà alerté précédemment sur le fait que tes blog deviennent de plus en plus désinteressents, voila ce que tes mensonges flagrants ont fait à ton blog;
des commentaires qui n'ont rien avoir avec ce que tu racontes dans le dernier blog, faisant suite au débat du blog précédent comme si rien n'était!!!
Je crois que ce désintéressement unanime de la part des bloggers doit te permettre de te remettre en question(voir mes posting: le premier du blog précédent et les suivants qui sont signés par elkhater qui était moi.)
Mon but n'est de te décourager (d'ailleur je ne prétends pas pouvoir y arriver), mais , c'est juste à te guider, à nous guider, vers le juste-milieu comme tu l'as dit si correctement hier dans tes réponses à moi, que j'ai apprécié d'ailleurs.
Bref, ton bloc est entrain de dévenier un espace à de débats binaires: pou ou contre ould daddah, et je ne pense pas que ceci était ton but initial.

voila, bon courage.

amicalement,

elkhater.

15 mars, 2006 09:21  
Anonymous Anonyme said...

chers blogueurs
la campagne orchestré contre la personne d'Ahmed ould Daddah n'etonne personne surtout quelqu'un qui connait les acteurs de la scene politique nationale.
en effet ce sont les fidèles de maouiya qui financent cette campagne menait essentiellement par x ben y, l'alchimiste,jemal ould yessa et bien d'autres
nostalgiques de l'ancien dictateur déchu.
parmi les élements utilisés dans cette campagne un certain ould elbou qui n'est autre qu'un simple agent non secret de jemal, la preuve c'est que ould elbou est membre des cavalier du changement,fondateur d'un mouvement pas tres connu avec beddy ould ebnou et fatima fall,opportuniste bien connu il a été chargé par son maitre d'infiltré RFD,et d'après ce qu'il aecrit il ne passe pas plus de temps au rfd qu'a l'ufp,vous avez compris il drague l'ufp.
donc ould Daddah est victime de ces ennemis et en meme temps de ces soit disant deffenseurs.

15 mars, 2006 10:06  
Blogger X Ould Y said...

elkhater,

mon but principal est de suciter un débat contradictoire sur tous les sujets, il est normal que parmi les sujets qui interessent les bloggeurs, celui des présidentielles arrive en tête.

il est normal également que les bloggeurs parlent surtout d'ahmed ould daddah, car à l'heure actuel c'est le candidat qui est le mieux placé pour gagner, en tout cas il possède une bonne longeur d'avance sur ses concurrents, je me rejouit donc que les pro et les contre s'affrontent ici, sur ce blog, le blog de tout le monde je te le rappele, et non MON BLOG, comme tu semble te plaire à le repeterer.

personnellement, je me contente de mettre en ligne les infos (appele-les comme tu veux) que je glane ici et là, mais le reste m'importe peu, je ne me sens pas frustré si les commentateurs ne parlent pas du dernier blog, ou bien s'ils continuent un débat précédent, mes blogs ne sont pas parole revélée, loin de là, je ne suis pas le messie, je ne demande pas aux visiteurs de ne parler que de ce que j'écrit (l'aurai-je fait, rien ne garantit qu'ils me suiverai, et de tout façon je n'en n'est ni le désir ni l'ambition), au contraire, l'espace est libre, chacun parle de ce qu'il veux.

j'ai une suggestion : puisque les blogs eux-même te paraissent dénués d'interêt, contrairement aux commentaires, alors ne perd plus ton tepms à lire les blogs, et passe directement aux commentaires !

ici, la règle est simple : chacun fait comme il veux, moi y compris, alors accord moi au moins la même liberté que tu accorde aux autres, et que tu t'accorde toi-même, celle de continuer à écrire, même si personne ne me lis.

X.

15 mars, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme said...

Je cois que ce qui est dit ici et là et surtout sur ce blog, reste infiniment minime pour nuire à la réputation d'un homme qui a affronté (et résisté, rappelons-le car ça n'est pas le cas de tout le monde) le régime pourri de ould Tayaa.

Ahmed Ould Daddah A SUFFISAMMENT DE CRÉDIT POPULAIRE POUR AMORTIR CETTE DITE VAGUE D'ATTAQUES DÉSESPÉRÉES!!
Je suis certain que ould Daddah ne connais pas ce blog comme la majorité écrasante des mauritaniens pour ne pas dire tous.
alors, l'électorat de Ould Daddah ne sera guère influencé par ces abrutis qui le lynchent lâchement sur le net(je pense à l'alchimiste et quelques salauds du même genre ).

observateur national.

15 mars, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

L'opinion publique a découvert que le Ministère du Pétrole l'avait
totalement trompé sur l'accusation concernant les avenants et
l'avait honteusement manipulé.

1-La lettre (adressée à Woodside) de confirmation et validation du
taux du BIC à 25% signée par Mohamed Ali le 16 septembre 20005,
publiée par la presse nationale (Journal Tahalil et autres ) montre
que le gouvernement de transition a manipulé l'opinion publique en
portant une accusation contre Zeidane sur la réduction du BIC à 25%.

2- Le ministère du Pétrole dans sa réponse à Zeidane parue le 1 mars
2006 dans le Journal la Tribune (la vérité sur les quatre avenants),
nous expliquait que l'abandon des puits considéré comme coûts
récuperables dans les avenants coûtait à la Mauritanie 370 millions
de dollars US. Ce qui est un double mensonge d'abord parce que les
coûts récuperables sont des dépenses au prorata des poucentages de
chaque partie dont n'incombent pas seulement à la Mauritanie.
Deuxièmement la pratique internationale fait qu'ils sont partout
dans le monde considérés comme des coûts récuperables, et aucun
pétrolier dans le monde n'accepterait de les supporter entièrement à
sa charge. Dans le contrat signé par l'actuel Ministre du pétrole
avec la société Wintershall le 9 novembre 2005, les coûts d'abandon
des puits sont considérés comme des coûts récuperables exactement
comme dans les avenants signés par Zeidane.
En notifiant comme accusation contre Zeidane les coûts d'abandon le
Ministère du Pétrole a trompé l'opinion de façon flagrante. Le
Ministère a signé exactement ce qu'il reprochait à Zeidane.

3-L'environnement, les avenants sont plus protecteurs pour
l'environnement que le contrat Wintershall qui ne contient qu'une
gentille demande à WINTERSHALL "prendre toute les dispositions
raisonnables". Les avenants quant à eux imposent la mise en place
d'un plan Environnemental qui devrait être approuvé avant son
exécution par le Ministère du pétrole, c'est ce plan dont
l'approbation dépend de notre ministère qui en fait constitue la
vraie garantie.
L'océan Atlantique est partagé avec l'union européenne et les états
unis, il est donc internationalement plus surveillé et plus protegé
par les puissantes organisations internationales que l'onshore
(terre ferme) c'est à dire le Taoudenni où se trouvent les blocs de
WINTERSHALL. En cas de découverte du pétrole Wintershall sera obligé
de l'acheminer via des pipelines sur un millier de kilomètres
jusqu'à la côte Atlantique. On sait partout dans le monde que les
pipelines constituent un risque très élevé pour les nappes
phréatiques qui sont des réserves stratégiques pour notre pays et
qui ne sont surveillées par aucune organisation internationale donc
nous ne pouvons bénéficier d'aucune aide dans ce domaine, ce qui
impose que le contrat avec WINTERSHALL devrait être extrêmement
précis en ce qui concerne l'environnement et ne pas se suffir comme
cela avait été signé des expressions comme "état de l'art". cette
expression floue signifie imiter ce qui se fait ailleurs sans dire
ni où ni comment.

Sidi Mohamed Ould Zeidanaoui

15 mars, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

X,

Mais biensûr que tu dispose elhamdoulillah de ton entière et totale liberté d'écrire. Ne te victimis pas comme ça, je ne suis pas à mesure de t'accorder ou de de te retirer quoi que ça soit. C'est juste des conseil que nous échangeons sur cette espace dit de liberté que tu a eu la bonne(ou la mauvaise, allah a3lem) intention de créer. En tout cas, on essaye tous de se corriger les uns et les autres , y compris toi, alors on évite les délire individuels et les réflexion solitaires. ainsi les juste-milieu comme tu l'appelles sera mieux atteint.
en tout cas, je tiens à te reconnaître ton esprit de dialogue et je l'ai déjà fait.
Et pour finir, une suggestion, en échange de la tienne que j'ai acceptée: ÉVITES LES ATTAQUENT PERSONNELLE ET PHYSIQUE, genre: 3beidellahi, chweikhna,..etc, puis évites aussi de repéter tout ce qu'on te raconte sur les gens, autrement dit, taches à mieux vérifier tes sources.

amicalment.

elkhater.

elkhater.

15 mars, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Salut toutes et tous
Aminos
je lance une petition demandant à au président du CMJD de limoger le ministre du petrole de la justice et les autres ministres incompétant et de la faire dans les plus brefs delais sinon que le cmjd nous debarasse de son président moribon et inerte.
1- Aminos

15 mars, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Je lance une pétition contre le genre de cette pétition qui vient d'être lancée. Celle-ci étant irresponsable, et sans aucun fondement de valeur, ne mérite tout simplement pas de réponse.
Ignorez-la SVP.

merci.

un mauritanien, qui aime son pays.

15 mars, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que le CMJD serait trop stupide et instable si il changeait son gouvernement et limoge ses ministres suivant l'envie d'un bloggers frustré lançant une pétition à 2 balles après avoir lu un blog peu véridique de X ould Y. ce dernier ayant dit lui-même au-dessus que "sa parole n'était une révélation, loin de la", fin de citation.

amateur.

15 mars, 2006 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Aminos,

t'es cuit, ta pétition n'a pas l'air de marcher pour l'instant.
Je te conseille de changer de pseudo.

salut.

15 mars, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve que x ould y a le droit d'écrire et de nous informer; effectivement ce président est nul et incompétant il fait gaffes sur gaffes à chaque sortie au qatar au sénégal. mais on le comprend comme là bien dit xoy, quant on a comme conseiller le petit Dahi on peut s'attendre à tout.
1-Aminos
2- Alem

15 mars, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve que x ould y a le droit d'écrire et de nous informer; effectivement ce président est nul et incompétant il fait gaffes sur gaffes à chaque sortie au qatar au sénégal. mais on le comprend comme là bien dit xoy, quant on a comme conseiller le petit Dahi on peut s'attendre à tout.
1-Aminos
2- Alem

15 mars, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

LEMLAHLAH,

jolie ta façon de jeter des fleurs indirectement à Ahmed kelly, mais c'est pas très discret. je me demande si tu n'est un proche, très proche à kelly, tu vois ce que je veux dire?? vu le style de ton écriture, alors si tu veux pas que je te balance, reste neutre et objectif.

Rq: je ne remets pas en question la noblesse de la famille d'Ehl Cheikh sidia, quand à kelly lui-même, j'en sais rien.

Mais ici, on parle de candidats , pas de leurs familles ni origine car ça on s'en fout ok, t'as compris petit!!??

salut.

15 mars, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve que x ould y a le droit d'écrire et de nous informer; effectivement ce président est nul et incompétant il fait gaffes sur gaffes à chaque sortie au qatar au sénégal. mais on le comprend comme là bien dit xoy, quant on a comme conseiller le petit Dahi on peut s'attendre à tout.
1-Aminos

15 mars, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Alem = Aminos = n'importe quoi!!

15 mars, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

Et les magouilles continues...
(l'achimiste, c'est ton domaine, pousse une gueulante !!!)

Paru dans Nouakchott Info :

Concours de recrutement direct du MSAS : Neuf biologistes exclus

Rien qu’à voir les multiples reports qui ont émaillé la tenue du concours sans qu’aucune explication n’ait été apportée aux raisons de ces différés intempestifs, il y a lieu de se demander si le ministère de la santé et des affaires sociales et le ministère de fonction publique, font sien le programme de bonne gouvernance auquel ils ont souscrit. En somme la clarté et la justice dans les missions qui leurs sont confiées!

L’histoire est consécutive à un avis de concours conjoint n°00858 du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de la Fonction publique et de l’Emploi, organisant un concours de recrutement de 80 cadres dont 6 biologistes diplômés de 3ème cycle. Après le dépôt des dossiers de candidature, une liste des postulants admis à concourir et sur laquelle figurent les noms et filiations de neuf biologistes, a été publiée par la Commission nationale des concours le 7 mars 2006. L’examen avait été programmé pour avoir lieu le 8 mars courant. Au jour " J ", très tôt le matin, les candidats ont pris d’assaut le Centre où doit se dérouler les épreuves. Mais ils prendront leur mal en patience jusqu’à 13 heures instant où arrive le jury pour leur annoncer que le concours est reportée à une date ultérieure.

Vendredi 10 mars, une nouvelle liste des candidats admis à concourir est publiée. Cette fois, les neuf candidats biologistes n’y figurent plus notamment : Meimouna Mint Mouhamedou née en 1979 à Nouadhibou ; Ahmed Ould Mohamed né en 1975 à Wad Naga : biologiste aliments ; El Hacen Ould Mohamed Aly né en 1972 à Nouakchott, biologiste aliment ; Lefghih Ould Mohamed Yahya Ould Bechir né 1973 à Bassiknou, biologiste aliments ; Ahmedou Ould Mohamed El Mustapha né en 1973 à Nouakchott, biologiste contrôle des eaux ; Oum Soubtein Mint Mohamed Salem née en 1978 à Nouakchott, biologiste contrôle des eaux ; Hasny Ould Tfeil né en 1972 à Magta Lahjar, biologiste contrôle des eaux ; Aïcha Mint Mohamed née en 1979 à Nouakchott, biologiste contrôle des eaux ; Modou Bâ né en 1971 à Tokomadji, biologiste contrôle des eaux.Tous les autres, y compris les informaticiens, ont finalement subi les épreuves le mercredi 14 mars à l’Institut des Spécialités Médicales au Centre Hospitalier National.

L’opinion s’alimente de rumeurs faute de…

Le collectif des neuf biologistes s’est aussitôt formé pour défendre sa cause. A les en croire, au ministère de la santé, ils se sont heurtés à un mur de silence des responsables en charge de la question. Une attitude, expliquent t-ils, qui les a conduit à adresser une demande collective d’audience au ministre, pour lui faire part de leurs protestations. Mais jusqu’à la fin de la journée du mardi 13, cette demande qui a été enregistrée au secrétariat du cabinet du MSAS sous le numéro 1038 du 13/03/06 n’a pas eu encore de suite. Dans les coulisses du ministère, les rumeurs vont bon train à ce sujet. Ainsi évoque t-on une réserve que l’association des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes aurait émise à propos du recrutement de biologistes qu’ils considèrent comme hors cadre médical. Si cela s’avère vrai, pourquoi alors n’auraient-ils pas fait de même pour les informaticiens qui sont loin du cadre médical ?

Autre supputation entendue dans les couloirs du ministère de la santé, il semble que ces biologistes ait été victime d’un coup tordu au profit de quelques stagiaires biologistes que l’on voudrait recruter pour le plaisir de certains gros bonnets de la place. Le collectif des neuf biologistes est aussi, semble t-il, inquiet du fait que le Directeur de l’ex-Institut National de Recherches et de Santé Publique (INRSP) ne veut pas de cadres diplômes de 3ème cycle, alors qu’ils sont destinés à ce centre.

Pour avoir la version officielle du MSAS, le reporter de Nouakchott-Info s’est rendu au cabinet du ministère. Le Secrétaire Général étant absent, il ne lui a pas été possible d’accéder au ministre. Parce que l’arrogante secrétaire du ministre a opposé un niet catégorique à notre sollicitation de rencontrer Saadna Ould Bahaïda pour éclaircir cette affaire. La directrice des ressources humaines est en voyage. Le responsable du personnel n’était pas au bureau et son portable ne répondait pas…On a essayé aussi de prendre contact avec le président de la commission nationale des concours mais en vain.
MOSY

15 mars, 2006 11:11  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 15 mars, 2006 10:37

Petition pour limoger les ministres incompetents, tres bonne idee .
Demandons a AMAR OULD BOUHEYBENI DE la passer dans son emission....
en guise de dementi du precendent blogg sur ''son Standard operating system ''pour deplumer les ministres
Woz.

15 mars, 2006 11:17  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 15 mars 2006, 11:03,

je ne trouve pas que lemlahlah a geter une fleure à ahmed kelly, car le fait de dire qu'il est "le plus noble d'entre nous", ça veux dire qu'en gros l'unique point que ce candidat compte mettre en avant c'est son nom de famille, ce qui reste maigre comme programme.

en plus, c'est une fine allusion à l'appélation que chirac donnais à jupé, en l'appélant "le meilleur d'entre nous", et on a vu le résultat, ce qui veux dire que le fait d'être uniquement brillant ne fait pas forcément un bon dirigant.

c'est ainsi que j'ai compris le propos de lemlahlah.

lemlahlah,

jamais massoud ould boulkheir n'a éxprimer le désir d'avoir une servante bidhaniyé, ni dans un écrit ni dans un meeting.

c'est la propagande smassid qui a fait circuler une rumeure selon laquelle messoud aurai dit, dans un meeting, que son combat ne s'arretera que le jour ou une famille haratine aura une domestique maure.

seulement voila, aucun temoin crédible ne peux dire qu'il a assister à ce meeting, chaque fois c'est des "on m'a dit", des "je connais un type qui la entendu de ses propores oreilles" ... etc.

la machine de propagande du PRDS a toujours été plus efficace que les timides démentis de l'APP, et ce n'est pas le seul dégat causé par cette redoutable machine.

aminos, alem,

gars à la repetition des commentaires, sinon l'article 11 sevira (rire).

X.

15 mars, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 15 mars, 2006 11:11

C'est dire que le cmjd est porteur de la justice et de la democratie?
le seul point tres fort de votre commentaire est que Nouakchott infos a du mal a renconter un responsable du ministere?Ca merite un blogg entier pour savoir pourquoi et comment?
Woz

15 mars, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

Aminos
les répitions c'est une erreur

15 mars, 2006 11:44  
Anonymous Anonyme said...

cher amis,

il est plus judicieux de se focaliser dur tous les candidats à la présidence et ne pas faire une fixation sur ould Daddah. les pro et anti daddah ont le droit du debat contradictoire (dans le respect de la vie privée pour un blog Pertinent) mais les autres candidats et leur programme doivent aussi etre objet de discussion et de debat.

concernant l'actuel ministre du petrole, vu qu'il a partcipé activement à la faillite de la somelec la meilleure récompense etait de le nommer à ce poste.

indignation et malédiction toujours....

alioune

15 mars, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme said...

Xould y , comment on fait pour attacher un fichier aux commentaires?
Merci
Woz

15 mars, 2006 11:49  
Blogger X Ould Y said...

je ne cautionne pas la gabegie et les magouilles lors des concours publics, mais il est vrai que les journalistes de nouakchott info avait l'habitude d'entrer des les bureaux des ministres sans frapper, s'ils ne les harcèlent pas chez eux, alors le fait de voir un journaliste de nouakchott info refoulé à la porte d'un ministre, moi ça me rejouit, et c'est surtout ça qui a dû mettre ledit journaliste hors de lui, et non la prétendu défense des droits des victimes de cette magouille.

nouakchott info poursuit sa vieille politique : quand un ministre les reçoit et surtout leurs remplis les poches, ils font un article élogieux, mais quand il refuse, alors ils le traite pire qu'un chein.

c'est ça le journalisme version nenni et consors : un moyen de s'enrichir, tout simplement.

X.

15 mars, 2006 11:50  
Blogger X Ould Y said...

aminos,

dans ce cas j'enlève les commentaires qui se repetent, et merci de ta comprehension.

woz,

pour proteger le blog contre les fichier infectés de virus, il est impossible d'attacher des fichiers, mais tu peux toujours m'envoyer le fichier en question, sur ma boite mail, et moi je le met sur le blog, en preçisant qu'il vient de toi.

X.

15 mars, 2006 11:53  
Blogger X Ould Y said...

lemlahlah,

je ne suis pas ici pour defendre messoud, mais c'était juste une mise au point, pour retablir une vérité longtemps ignorée.

je ne doute pas une seconde de ton caractère impartial dans cette affaire, et merci d'avoir corriger le tire.

X.

15 mars, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Pour la course au reliquat du fauteuil presidentiel .
a L'eception de Messoud , de la tendance haratine ,aucun autre negro mauritanien n'a declare sa candidature?
Pourquoi ne participent -ils pas au jeux ?
est ce plus prudent de rester a l'ecart et jouer la victime?
N'ont -ils pas les moyens de diriger le pays ?
je prospose un vrai debat sur cette question....car voir un president halpulaar, soininke ou wolof serait un vrai changement?
Vrai tiapatou.

15 mars, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

bâ mamadou alassane, du PLEJ, est candidat.

15 mars, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

anonyme du15 mars, 2006 13:25
qu'est le website du plej?

15 mars, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

politiquement messoud est le plus noble de tous.

15 mars, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

Il existe deux tribuns, excellents orateurs, dans le paysage politique actuel : Messoud et Jemil.

15 mars, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

cher bloguers
pour celui qui prétend que Massoud est le plus noble politiquement parlant, j'aimerai bien lui rappeler que massoud etait ministre sous le regime de maouiya et qu'il n'a commencé son soit disant opposition qu'après avoir été evincer,la noblesse aussi ce n'est pas utilisé sa position de deffenseur des haratine et faire le cheikh mohamed el houssein des haratine c'est a dire se marier chaque soir avec une jeune hartania.
quand a celui ou celle qui nous annonce la candidature du chef du plej je lui dit tant pis parce que de toute les façons il y a des candidats eternels comme ould mah ch'bih oul malainine,et mint jiddane et ce genre de candidature a servi pendant la periode de maouiya a donné une credibilité a sa democratie aujourd'hui il servira a negocier des petites sommes avec le cmjd et les grands partis politiques comme le RFD.

15 mars, 2006 14:28  
Anonymous Anonyme said...

bonjour à tous,
le politiquement noble n'existe malheureusement pas ou presque dans notre pays.faites le tour des candidats potentiels et vous en aurez la preuve.pour ma part , je suis convaincu que le president du rdu est de loin le meilleur sur tous les plans de tous les candidats declarés ou non,mais son appartenance à l'ensemble smasside sera utilisée par certains(et par lui meme) pour lui barrer la route.et ca c'est malhonnete et ne sert pas l'interet de la nation.

15 mars, 2006 14:30  
Anonymous Anonyme said...

Il est admissible que Messoud a travaille avec Taya et a eu a profite lui aussi, il a tourne la veste seuleument apres son lettrage du regime , ou pour le servir d'une autre maniere .
Messoud mobilise qu'a meme une partie non negligable des mauritaniens et son discours bien que flou n'est pas du genre a faire reculer de potentials electeurs craintifs de l'emergenge d'un autre diable de president.
Il reste un candidat a regarder avec beaucoup de recul...

Ould Dadah je pense que beacoup d'encre et de salive ont coule a son sujet et prions ensemble pourque son caractere maraboutique l'oriente a consacrer son temps a autre chose que la politique(amin).
ould moloud , n'a pas d'experience dans la gestion des affaires publiques, son carctere passif est un handicap pour lui car faisant de lui un homme excessivement detaille.
Ba mamadou allassane est une inconnue pour la plus grande partie des mauritaniens , sauf pour ses sorties lors des Trucs sur les deportes , sa methode de politiser le regrettable probleme de nos freres deportes et le fait qu'il a gonfle le chiffre a 60000 ?
n'augure pas d'une personne partiale dans son attitude et donne un signal de clientelisme ..
Toutefois je ne connait pas bien ce monsieur ? je voudrais plus d'information sur son background.
Jemil ould mansour , orateur de premiere classe il servira mieux au senat ou a l'emission tv elmassar, sans experience dans la gestion des affaires il sera pour la mauritanie ce que hamas l'est pour la palestine....prouve que tu nous aime on t'aide....etc..
Pour les autres candidats je vois qu'ils ne meritent meme pas un commentaire comme on dit lamala wa la jamalla.....

Pauvre mauritanie tu n'arrive meme pas a faire sortir un jeune candidat avec des idees nouvelles et un espoir nouveau.
WOZ

15 mars, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

Le meilleur candidat pour l'élection présidentielle en Mauritanie est SANS AUCUN DOUTE celui (ou celle) qui ne s'est pas encore déclaré candidat !

Aujourd'hui, le problème, si c'en est un..., est de savoir quels vont être les futurs candidats

Wait and see

15 mars, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

chers blogueurs
il me semble que les blogueurs ne s'interressent pas vraiment à la pauvre Mauritanie,si non pourquoi parler ou envisager des candidatures comme celles de Mouloud ou de jemil.
ould mouloud non seulement il n'a pas d'experience mais il est linatique et il est resposable avec bien sur une bande de voyoux diriger par bebaha ould ahmed youra et moussa fall,il esr donc responsable avec cette bande de tout les problèmes et déchirires qu'a connu l'opposition durant les 20 dernières années et surtout n'oublier pas que ould mouloud n'a que son p'tit mouvement le MND donc le mouvement le moins populaire de tout les mouvements politiques mauritaniens,il a juste cinq militant de plus que la fammeuse CR,donc n'en parlons plus svp, si non imginons jemal candidat ha ha ha peut etre qu'il n'a pas l'age lui aussi.
Jemil mansour un nom très arabisé comme abdallah ben ali,un jeune islamiste qui tientun double discour: moderé en europe et avec les democrates et radical plus radical que ben ladin quand quand il es avc les siens, sa gestion de la mairie de arafat n'a pas été mise en doute mais arafat c"est pas la mauritanie et il y a pas d'enjeu,il a aussi un autre problème c'est qu'il represente l'aile pauvre des islamistes,alors que toute l'argent des saoudiens est entre les mains de ould dedew et ould mohamed moussa des marabout de techemcha qui n'ont certes pas encore oublier leurs deffaite a charboba et ne vont pas laisser hassane l'emporter une seconde fois.
le troisième obstacle de jemil n'en deplaise amed ali ould louly c'est qu'il est islamiste, les mauritaniens aiment l'islam comme religion mais deteste les islamistes.
bonne chance alors, pour le candidat serieux ahmed ould daddah.

15 mars, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

Messoud etait pendant assez longtemps Ministre de Ould Taya et il afficha son opposition juste après son départ, de meme que Chbih du Front populaire.

nous voulons du sang neuf, propre , des civils honnetes imbus du droit international et capables de redonner à l'armée son role de "militaires republicains" soucieux des valeurs republicaines et democratiques.

Voici des points sur lesquels il serait interessant de réfléchir:

1.l'armée doit retourner à la caserne.

2.les femmes des responsables ne doivent plus aller acheter pour le compte des ministeres

3.La lumiere doit etre faite sur le pétrole, notre pétrole
permettre aux mauritaniens à l'etranger de voter dans les ambassades

4.la masse monetaire se réduisant, les prix devraient baisser et ce n'est pas le cas

si j'ai oublié quelque chose, dites le aux autorités concernées.

alioune

15 mars, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

est ce que vous connaissez un mauritanien qui a refusé de travaillé avec ould taya depuis 84?


messoud a travaillé avec le cmsn en ce moment la toute la mauritanie était derrière taya jusqu'au jour où il a commencé l'épuration ethnique contre les Peuls.


Celui qui dit que les mauritaniens détestes les islamistes quelles sont tes preuves?
Ce genre d'affirmation sans arguments fusse le débat alors si tu as une preuve balance je prend.



bah

15 mars, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

tout ce monde qui passe au peigne fin les qualités des candidats à la présidentielle en mauritanie, peut il nous dire ce qu'il demande à un candidat d'apporter à ce peuple.
A part la vision délirante et chimérique de certains qui veulent une mauritanie transformée du jour au lendemain.

le peuple mauritanien oui le peuple mauritanien c'est lui le vrai problème .

15 mars, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
A Ould el Bou, j'ai une question toute simple qui est la suivante:
Pourquoi tu as quitté les cavaliers du changement? Pourquoi tu ne figures dans le parti qu'ils sont en train de créer?
Après tout, c'est ton libre choix?
Peux tu nous donner des explications?
Cordialement

15 mars, 2006 16:32  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Salem,

merci pour la remarque pertinente sur une question d'environnement...

mais j'avais promis, lors de mon dernier post, de ne plus poser la fameuse question. je tiens a honorer mon engagement meme si monsieur le maire n'a ps daigne repondre.
Amities

15 mars, 2006 16:41  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
N'oubliez pas que Daddah a occupé plusieurs postes clés dans le régime tyrannique de son frère feu Moktar Ould Daddah, où il s'est permis de faire des detournements, c'était un véritable typhon.
N'a t-il pas cautionné son frère, durant son règne les tortions, le népotisme... étaient des pratiques courantes.Ahmed Daddah le candidat aux preésidentielles n'avait bronché et parconséquent il doit être traité comme Kaba, Dah Ould Abdi ses nouveaux compagnons de garde.

15 mars, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

X
Je sais que vous êtes un grand menteur, mais que ce soit vrai ou faux, vous ne pouvez trouver pire contre-publicité au RPM-Temam que de dire qu'il compte parmi ses adhérants Meimouna Mint Taki.
NON NOUS N'OUBLIERONS JAMMAIS LES PLUS GRAND LAUDATEURS DU GABARI DE MAIMOUNA.
NON, NOUS N'OUBLIERONS PAS CEUX QUI CE SONT CREUSE LES MENINGES POUR SURPASSER TOUT LE MONDE DANS CE DOMAINE. NOUS GARDERONS POUR L'HISTOIRE LES CELEBRES CITATIONS, PHRASES OU TEXTES CHEF-D'OEUVRES DONT ILS ETAIENTS FIERS A L'EPOQUE ET DONT ILS ONT HONTE AUJOURD'UI.

NON, NOUS N'OUBLIERONS, NI
MEIMOUNA MINT TAKI, NI
ABDELKADER OULD MOHAMED, NI
BABBAH OULD SIDI ABDALLA, NI
TAKIOU ALLAH O LEDHEM, NI
AHMEDOU MEYAH, NI
MED ELHACEN O LEBBATT, NI
HAMMOUD LE VIBREUR, NI
SID AHMED O ZEIN ALIAS CHOUEIDDAH, NI CHEIKHNA O NENNI, NI MED O ELKORY, NI MOUSTAPHA O ABEIDERRAHMANE, NI ABDALLAHI O KEBD

Unjour nous érigerons Incha Allah un monument à la mémoire de cette espèce, pour les générations futures.

Sans aucune rancune, mais beaucoup de compassion.

Tarek

15 mars, 2006 17:09  
Blogger X Ould Y said...

tarek,

dans ton "je sais que vous êtes un grand menteur" le ton respectueux du vouvoiment contraste avec l'insulte.

c'est intriguant, j'ai l'habitude de l'insulte, de la félicitation également, mais pas les deux à la fois.

serai-tu schyzophrène ?

ça coule de source mais je sourscris à tout ce que tu as dit, mis à part ton insulte à mon égard, que j'estime ne pas mériter, surtout venant de la part d'une personne qui a l'air en accord avec moi sur beaucoup de chose.

je pense comme toi que l'adhésion de meimouna au RPM-Temam ne fera beaucoup de bien au parti de ould horma.

X.

15 mars, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

"Construire, parfois detruire mais toujours servir" telle est la devise de tous les bons militaires.

Le President dument elu de la Mauritanie son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi son peuple. Nous lui en sommes tres reconnaissants.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son CMJD peuvent rendre un tres grand service a' notre patrie en retablissant les institutions democratiques de la republique.

Les avenants de Woodside, le retour de Mabrouka et celui de Kebrou ne sont absolument rien par rapport au respect de la volonte' du peuple.

Son Excellence Ould Taya a une tres bonne vision pour son pays. Les Mauritaniennes et les Mauritaniens l'ont elu. La parenthese ouverte le 3 Aout doit etre fermee afin son Excellence puisse terminer son mandat.

Les amis d'hier ne doivent rien craindre parce qu'un bon Musulman, President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya comprend que SOUBHANAHOU MEN LA YAKH TAA. En d'autres termes, seul Allah ne fait pas de faute.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

15 mars, 2006 18:30  
Blogger X Ould Y said...

seydou coulibaly,

je ne t'es jamais répondu parce que je trouve que tu as le droit de continuer à croire en ton président, et cet espace est ouvert à toutes les convictions, chacun a le droit de défendre, ici, la personne de son choix mais là, franchement, je croit que tout le monde a bien compris pour ould taya, alors change de disque, l'ami, celui-ci commence serieusement à se rayé.

si tu continue, on finira par t'appeler "el ghayré", allusion à ses femmes jalouses, qui repètent sans cesse des discours incongrues et dénué de tout sens, avant de sombrer dans la folie.

c'est vraiment un conseil sincère.

et puis, on connais les laudateurs de ould taya, que tarek vient de lister, et tu n'en fait pas parti, personne ne te connaissait avant le 3 aout, cette histoire de DSF que ould saleck a crée, et que tu as rejoint après son lancement, rassemble fort à du remplissage de vide "te3mar zerr el khali", car comme personne ne veux plus défendre ould taya, la place est resté vide !

il faut dire qu'avant, la concurrence était rude, très rude.

X.

15 mars, 2006 19:06  
Anonymous Anonyme said...

seydou coulibaly,

Tu ne confondrais pas le blog X ould Y avec le mur des lamentations ?

Shalom

15 mars, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

Le blog est envahi cette semaine par les désinformateurs de tous bords. Mais que l'on ne s'y trompe pas ils sont payés pour jouer les faux contradicteurs et les défenseurs de leur mauvaise cause.

Leur jeu est compris par tout le monde. Ils apparaissent sous différents pseudos pour tromper le lecteur mais personne n'est dupe!

Que ceux qui défendent sans arguments valables ould daddah, ou n(importe quel candida doivent aller le faire ailleurs.

15 mars, 2006 21:33  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Il a dit :
--------------------------------------
je pense à l'alchimiste et quelques salauds du même genre ).
---------------------------------------

Merci car tu es pardonné par eux et leurs amis.

Cher Azawane merci pour ton posting et j'éspere que notre frére Ould ELBOU y répondra.

Ould Elbou, je confirme tes propos:

"Je n'ai jamais insulté quiconque ni ici ni ailleurs,ce n'est tout simplement pas dans mes habitudes!
Tous les habitués de ce blog vous confirmeront cela".

Ceux-ci t'honnorent

Fraternellement

Maatala

15 mars, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

etfou ga3 ye abeidelkader ould kaber,dit lemkhainen(le morveux),le bandit aux milles epiceries qui ne vandent que des produits alimentaires pourries que lui envoie son beau pere,le traitre bourgeoie qui a la nationalité espagnole.
Abeidelkadre est un impuissant ...(ha ha ha )

15 mars, 2006 22:17  
Anonymous Anonyme said...

El Ghayre' est le nom d'une localite' que nous avons en Mauritanie. El ghayre' est egalement un mot Hassanya qui signifie la Jalouse. Comme je suis un homme, peut etre qu'il serait preferable de m'appeler El Ghayir.
Je suis fier de dire que je suis Ghayir pour mon peuple. Je vis dans le pays qui est considere' comme etant la premiere democratie du monde. Je vois et je respire la democratie chaque jour. J'aime la meme chose pour le peuple Mauritanien. Je suis donc Ghayir pour toutes les Mauritaniennes et tous les Mauritaniens.

Je n'avais jamais cru avant le 3 Aout 2005 que j'allais etre implique' de maniere tres publique dans les debats sur la politique Mauritanienne. Ce que je fais est pour le peuple Mauritanien. Je ne compte tirer aucun benefice personnel de la situation. Comme je l'ai deja souligne' dans mes ecrits precedents je suis bien etabli aux USA. L'Amerique a ouvert ses bras pour moi et a fait de moi un de ses citoyens. Je suis tres fier d'etre Mauritanian American. Je ne vois aucune contradiction dans ma double appartenance. Je suis un Republicain. Si je peux participer de maniere active a' la campagne presidentielle Americaine, je ne vois pas pourquoi je ne peux pas dire haut et fort: NON A' LA DESTRUCTION DU PAYS QUI M'A DONNE' NAISSANCE ET QUI M'A EDUQUE'. La Mauritanie est toujours ma maison. Mon peuple, ma mere, mes freres et soeurs, mes parents, amis et connaissances et vivent toujours. Je sents la fumee dans ma maison. On ne fuit pas sa maison quand un incendie se declare. On tente d'eteindre le feu.
J'aimerais que les uns et les autres reviennent a' la raison. Il ne sert a' rien de faire une fuite en avant.

Ceux qui n'aiment pas la Mauritanie, sont contents de la situation actuelle. Ceux qui ne veulent pas la verite' veulent que je cesse d'ecrire.

C'est aux generations futures qu'il faut penser. Je crois fermement que refuser d'accepter les coups d'etat est la meilleure lecon que nous pouvons donner a' notre jeunesse.

Allah est le meilleur protecteur que le president Taya a et le temps est son meilleur defenseur.
Il n 'y a aucun doute dans mon esprit que l'histoire le jugera de maniere positive.

Mes ecrits derangent les malhonnetes parce qu'ils rappellent au peuple Mauritanien qu'il ne doit pas accepter la loi de la jungle.

Ou' sont les projets de societe' de ceux qui veulent nous diriger?

Au nom de quelle raison doit-on oublier la volonte' du peuple?

Au nom de quelle raison quelques hommes peuvent se reveiller un beau matin et se proclamer dirigeants du peuple?

Quel genre de message lancent-ils aux etudiants de la faculte' des Sciences Juridiques?

Ou' se trouve le droit du peuple Mauritanien?

Je ne connais pas Ely Ould Mohamed Vall et les membres de son CMJD.
JE N'AI ABSOLUMENT RIEN CONTRE EUX.

JE SUIS FAROUCHEMENT POUR LE RESPECT DES DROITS DU PEUPLE MAURITANIEN.

El Ghayre' Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

16 mars, 2006 01:21  
Blogger X Ould Y said...

El Ghayré Coulibaly (puisque tu aime qu'on te nomme ainsi),

le code de procedure pénale mauritanien interdit la double nationalité.

un mauritanien est donc automatiquement déchu de sa nationalité dès lors qu'il accèpte de se prévaloir d'une autre.

tu pourra toujours me dire que c'est une loi nulle, bidon, inaplicable ou inacceptable ...etc, mais ça ne change rien, tant qu'elle est en place il faut l'appliquer.

si tu n'est pas d'accord avec cette loi, il faut militer pour l'abroger, mais pour l'instant les choses sont claires : si tu as accepté de porter la nationalité américaine, légallement tu n'es plus mauritanien, et n'importe quel policier mauritanien a le devoir de te confisquer ton passeport mauritanien, dès que tu foule le sol national.

alors un conseil (oui, encore un) : la prochaine fois que tu compte venir au pays, n'oubli pas de passer par le consulat mauritanien, afin de coller un visa sur ton passeport américain, sinon tu risque de te retrouver en situation irrégulier.

X.

16 mars, 2006 09:25  
Anonymous Anonyme said...

et oui El Ghayré Coulibaly, le beurre et l'argent du beurre, t'es bien un digne compatriote de ton chef spirituel et si vénéré, taya

16 mars, 2006 09:50  
Anonymous Anonyme said...

veten,tu es avocat de diable,il faut aussi defendre sa grande mere smassid qui a organisee sa carrier,et son frere jemal comptable a l'ambassade de dakar,place labas par les smasside et taya pour traquer les flam et les foursanes,alias le soulard des almadies

16 mars, 2006 09:55  
Anonymous Anonyme said...

Elghayrée Colibaly,

Sache que ton maitre Taya n'a plus bcp d'argent à consacrer aux saffaga comme vous. Surtout quand il est cetain que ce que vous ecrivez sur le net ne contribue d'un yota à son retour sur sa trone.
Essayez de trouver un autre moyen.
xouldy,

Ici est un espace libre meme pour les folies, mais si on le bourre par des mensonges repetés la logueur de la journée, je pense que ca nuira considerablement à ce blog.

16 mars, 2006 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Colibaly a depassé le stade d'elghayré pour rentrer dans l'etape suivante : la folie
Appelons le Elmejnoune Coulibaly.

16 mars, 2006 10:01  
Anonymous Anonyme said...

LEMLAHLAH ,

excuse-moi, je t'avais mal compris
à propos d'Ahmed kelly Au fait, j'avais subsonné quelqu'un d'autre au paravant de lui être très proche dans le sens mal-saint du terme, alors je t'ai confondu avec cette personne et je m'en excuse.

amicalement.

16 mars, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

Cher XouldY

Tu n'as absolument rien a' m'apprendre a' propos des lois Mauritaniennes.
La question n'est pas de savoir si je viendrai en Mauritanie parce que j'y suis dans l'ame. Je n'ai jamais quitte' la Mauritanie. "You can take the boy out of the country but you cannot take the country out of the boy." En d'autres termes, vous pouvez faire sortir l'enfant du pays mais vous ne pouvez jamais faire sortir le pays du coeur de l'enfant."

La question principale est de savoir si la Mauritanie peut continuer a' survivre aux actions combien negatives de certains de ses fils qui sont determine's a' la detruire.

Il faut imperativement avoir honte de toi meme pour parler de droit. Je ne vois pas comment un supporter de coup d'etat peut parler de droit.
A' part la raison du plus fort et la loi de la jungle, quel autre droit voyez vous dans un coup d'etat militaire?

Avant de parler de mon passeport et de mon eventuel voyage pour la Mauritanie, parlez plutot du retour de l'homme qui a consacre' toute sa vie au service de sa patrie. Pensez plutot au president Mauritanien qu'on a fait balader entre le Niger, la Gambie et le Quatar. Qui doute du passeport de son Excellence Ould Taya? Qui doute de la nationalite' du President dument elu de la Mauritanie? Et pourtant les raisons de securite' l'empechent de rentrer dans son propre pays, notre pays, la Mauritanie.

Si le fait que d'autres Chefs d'etat donne asile a' notre president ne vous fait pas honte, je ne sais pas ce qui peut vous faire honte.

Mon exile est volontaire. Pour votre information je n'aime pas voyager. J'ai bien un passeport Americain et je peux aller la' ou' je veux dans ce monde.

Evitons la fuite en avant! Revenons a' la raison!

Seydou n'est point du tout important. La Mauritanie doit rester notre priorite' la plus absolue. Ne changeons pas de sujet. Il ne s'agit pas de moi. Il s'agit de la Mauritanie.

Vous me faites rire parce que votre dernier ecrit m'a fait penser a' GIRVAVE. On a demande' a' GIRVAVE si elle mange AL JIVA (cadavre). Sa reponse etait: AL JIVA GA ME NEY? En d'autres termes, lorsqu'on demanda a' l'hyene si elle mange les cadavres, elle demanda: Ou' se trouvent les cadavres?

Avand de demander si je visiterai la Mauritanie, demandez plutot ou' se trouve la Mauritanie avec ses destructeurs? Comment va la Mauritanie?

NB.
Colonel Ely Ould Mohamed Vall dans la situation de Moawiya aurait la meme defense de ma part.

Je vous aime bien!!!!!!!!!!!

AL GHAYIR QUI A PROGRESSE'
POUR DEVENIR AL MAJNOUNE Coulibaly

Philadelphia, Pa.
USA

16 mars, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

El Ghayre' Coulibaly
J'ai une petite histoire a te raconter ....
Il y'avait un fois un guide eclaire qui diriga son pays pendant plus de vingt cinq ans.
Durant toute cette periode , il ne voyait que des images en couleur bien faites par des pjhotographes specialises ,lui montrant un autre pays comme etant le sien.
Il n'ecoutait que de la poesie qui le venerait comme etant le guide eclaire , celui qui a fait TOUT le bien pour son peuple...
Un jour il decida de sortir de son palais pour faire un voyage .
Il passa un week end a l'etranger , faisa son shopping,et de retour au pays , son avion refusa d'atterir.Le pilote expliqua que l'avion refuse naturellement de se diriger sur son pays ..son palais ...son empire,a cause du fait que le directeur de la securite du bord ,a programme une autre destination,tant que ce guide eclaire est a bord.
Le guide medita, et buva ....son the et son zrig...il buva ,buva...et buva......
Il buva tellement son zrig, qui avait envie de parler , mais pas avec n'importe qu'elle langue.
Il parla en arabiya el vousha a alarabiya ....et le peuple ou du reste ceux qui crurent toujours au guide eclaire blabla..des lors meconnaissairent leurs guide.
Il decida alors de rentrer de s'installer dans un pays qui comprend bien alarabiya et pour
se cacher d'avantage il changa de nom ......devinez le reste
Woz

16 mars, 2006 12:02  
Anonymous Anonyme said...

Je saisis l'occasion pour dire que moustapha Abderrahmane est vraiment l'home a bannir. Renier ses propres enfants c'est vraiment fort tout de meme. En tous cas sa femme NACY est uen dame extraordinaire qui a su faire en tant qu'etrangere beaucoup plus que nos HOMMES d'affaires. Elle est a l'origine de plusieurs bonnes choses pour nous notamment en matiere d'environnement, c'est grace a elle qu'on a apres Carrefour Madrid deux ronds points splendides qu'elle arrose avec l'eau des citernes ayant contenu du lait. En fait au lieu de jetre l'eau dans le sable comme l'auraient faient bon nombre d'inconscient elle recuepre cette eau pour arroser ces ronds points. Vous n'en verrez pas d'autres , meme le carrefour du KSAR SAGUED OULD MAH n'a pas cette allure. Le maire ayant mieux a faire ailleurs. Ce sont des gens comme NANCY qu'il nous faut en mauritanie.

16 mars, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Nancy aussi consacre une grande partie de son temps a lire le coran.elle a apporte avec peu de moyen des idees nouvelles pour la transformation laitiere , qui est un transfert de technologie.
Elle est reellement une mauritanienne. Mis a part ces light tlahlih sur tvm a l'epoque de taya ...elle est de loin meilleure que les autres candidats....mais allons qui n'a pas fais un clip pour Mot.

El matrouche.

16 mars, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

cher x ben y
apparament le droit c'est pas vraiment ton fort, ce n'est pas le code de procedure penale qui organise la question de nationalité,c'est plutot le code de la nationalité promulgué dans les année 60 dans des conditions connu pour tout le monde :les revendications marocaines,et la présence au maroc des traitres Ahmedou ould Hourma,ould Omere,et mohamed el moctar ould bah qui ont conduit le gouvernement de l'epoque d'introduire une clause,qui dechoit automatiquement tout mauriatanien de sa nationalité en cas d'aqcuisition d'une autre nationalité.
à l'epoque du dictateur déchu,le tortionnaire deddahi a decidé de manière individuelle de ne pas prendre la nationalité etrangere en consideration pour pouvoir faire marcher ses jaguars.
malheuresement,la nationalité es devenu un enjeu purement economique
beaucoups d'opposant mauritaniens a l'etrangers ont été surpris par la chute du regime de maouiya qu(il croyaient eternel pour continuer a beneficier des privilège de l'asile politique(asile economique en réalité),la preuve meme après la chute du dictateur aucun opposant n'est rentré deffinitivement au pays,pourtant je trouve que le RMi,l'ofra,france terre d'asile,sarkozy,tout ça c'est vraiment la misère et comme disait aznavour:il semblerai que la misère est moins nuisible au pays du soleil.
je plaide pour un retour au pays.
si non expliquer moi ce que font ces soit disant opposant encore en france,j'exclut les flam parcequ'ils ont encore une question aregler.
une autre question pourquoi,les militants de L'APP,RFD,PLEJ;AJD,FP demandent l'asile politique vous avez compris certainement l'enjeu ,moi ça me revolte,arreter le faux et l'usage de faux rentrer au pays,maouiya est parti,bientot on n'entend plus parler de lui sauf sur le blog de x ben y qui est un vrai nostalgique de l'epoque de taya, peut etre qu'il fait parti lui aussi du club de aicha( nadi aicha)

16 mars, 2006 12:42  
Blogger Yanis le R. said...

Je me permets juste de faire une petite apparition pour saluer notre cher ami Naziro qui ne nous a pas toujours accompagné comme on le voulait dans nos "délires" sur le blog pour refaire le monde, pour ne pas dire la Mauritanie de demain, dans le respect, la convivialité et la libre expression.
Maatala , tu nous entends, j'espère...

Au Pr ELY Mustapha
Merci de nous tenir au courant des contacts avec la famille de Habib pour la publication d'un recueil de Mauritanides.
Avec tous mes respects.

16 mars, 2006 13:43  
Anonymous Anonyme said...

PLAIDOYER POUR UNE ETHIQUE POLITIQUE EN
MAURITANIE

La classe politique mauritanienne souffre aujourd'hui d'un déficit
cruel et croissant de crédibilité. Il ressort désormais que notre
classe politique est, aux yeux de nos concitoyens, de moins en moins
honorable, respectable, exemplaire. La politique n'intéresse plus,
n'enthousiasme plus, n'inspire plus confiance. Les causes de cette
désaffection grandissante sont à mon avis l'absence d'une éthique
politique mauritanienne.
On parle souvent d'éthique médicale, d'éthique en matière de
recherche fondamentale, dans certain travail, etc... Mais on n'a pas
encore parlé d'une éthique politique en Mauritanie. Vous me direz
que c'est la politique qui définit l'éthique, mais on ne peut pas
non plus faire n'importe quoi en politique, il y a des règles, des
coutumes à respecter pourquoi ne pas définir des règles d'éthique
pour nos politiciens, qui constituera une espèce de pacte tacite
entre eux et leurs électeurs. Par exemple, que faire quand un
politicien se départit du programme sur lequel il a été élu. Il y
a bien des procédures de destitution. Un citoyen n'a pas le droit de
mentir ou de transformer la vérité dans un cadre officiel sinon, il
y a risque de parjure, de rumeur, etc. Pourtant nos politiciens
nationaux à une exception près usent et abusent du mensonge et
personne ne fait rien.

Des représentants politiques qui sont théoriquement pour le
peuple, et qui n'en font qu'à leurs têtes, enivrés par le goût du
pouvoir et du tout permis. Comment, après cela, ne pas toujours
vouloir admettre que ce sont les hommes politiques eux-mêmes qui
creusent leur propre tombe électorale Et que penser de la
surenchère politique à laquelle se livrent, nos hommes politiques,
dans le souci de travailler leur image et de plaire au peuple ? Une
surenchère qui malheureusement vire souvent au pathétique et au
dégradant, Elle est surtout due à la probable question de
financement des partis politiques nationaux, ou seul l' argent
compte pour la majorité de nos futurs représentants politiques
ainsi que la querelle à laquelle nous assistons ces derniers jours
provoquée par l' audience accordée par Ely le président du CMJD aux
deux vice- présidents du bloc des `' 13',.et qui a vu
malheureusement le départ de cinq partis politiques qui faisaient
partie du dit bloc.
Sur la scène politique mauritanienne on ne sait pas qui est qui et
qui peut faire quoi. Tout homme politique sérieux doit avoir une
ligne de conduite. Généralement, le leader part à la recherche du
juste et du bien. En conséquence, il respecte les principes
fondamentaux du droit. Les normes morales guident ses démarches.
Pour acquérir une certaine légitimité, ses actions doivent être
appuyées par un large consensus. Le mobile des acteurs politiques
mauritaniens est plutôt personnel et passe en dehors des options
collectives, d'où l'insignifiance des décisions prises par nos
leaders qui n'ont d'ailleurs aucune envergure ni surface.
La scène politique mauritanienne est une véritable boîte à
surprises. Les actions ne sont pas coordonnées. Quel que soit le
camp choisi, on n'a pas développé des notions communes de ce qu'il
convient de faire. On ne connaît pas les limites du tolérable et de
l'intolérable. Chaque leader tente de s'enrichir à sa façon. Il faut
un code d'éthique. Certains leaders politiques mauritaniens n'ont
aucune étiquette. Ils peuvent être tantôt nationalistes
(chauvinistes arabes) et tantôt islamistes ou chauvinistes
africains. La fonction politique mauritanienne est bornée et
monotone: un homme = un parti. Seule la voix du leader domine. La
preuve c'est que depuis 1992 on est en présence des mêmes candidats
à la présidence avec les mêmes discours et les mêmes agissements.
Aucun parti n'a changé de leader et ce au moment où tous demandent
avec force une alternance au pouvoir (président) ; Nous estimons
que charité bien ordonnée commence par soi-même.
L'éthique politique serait la fidélité au projet de société,
correspondant à l'idéal de vie que l'homme politique se propose de
construire. Cela induit une transparence dans ses rapports avec les
populations entre le discours politique et la pratique qui la sous-
tend.
L'éthique politique correspond à une façon de vivre l'action
politique, un mode de pensée en rapport avec un code de conduite qui
permet à l'homme politique d'atteindre ses objectifs sans renoncer
aux valeurs humaines universelles comme l'honnêteté, la franchise,
la courtoisie. Aussi nos partis politiques doivent encourager et
assumer la responsabilité de la conduite de leurs membres et de
leurs partisans en imposant des peines statutaires, comme par
exemple, la disqualification du parti dans une circonscription ou
dans une région géographique, lorsqu'il a été prouvé que certains de
ses membres ou partisans se sont mal conduits
L'efficacité d'un code d'éthique dépend du sentiment
d'appartenance. Il n'y a pas d'éthique sans étiquette politique.
J'ai voulu aujourd'hui partager avec vous cette réflexion sur cette
question d'une importance capitale, dont il n'est pas aisé de faire
le tour.
Mais je souhaitais vous faire part de mon profond attachement à ce
débat. De ce débat dépend notre capacité à concevoir une nouvelle
éthique à nos hommes politiques et à contribuer à la construction
d'un modèle de gouvernance plus juste pour notre chère Mauritanie.



Mokhtar .O. Hameyer

SNIM - NOUADHIBOU

16 mars, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

Ould Daddah en est l'exemple typique.
Non à Ould Daddah
A bas le rFD

16 mars, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

Moctar,
C'est tres idealiste ce que vous demandez aux politiques , nee dans une epoque , ou la recherche du paturage , donc la transhumance etait le seul code de conduite.
C'est aussi tres optimiste de penser qu'avec notre elite politique actuelle , on peut esperer un tel changement.
C'est aussi pas croyable qu'avec un peuple illetre a majorite ( et je ne fais campagne a mahoui el oumia a la taya ici) puissent imposer un code de conduite aux politiciens ?
C'est aussi tres optimiste de penser qu'avec des citoyens laisser pour compte pour leurs educations, soins , survie ,sans effort de l'etat et ou la tribu et l'aspect social et parfois lucratif sont le seul moyen d'y remmedier ....qu'on leurs demande de changer la maniere avec laquelle il gagne PARFOIS leurs pains.
C'est cruelle de la part de notre jeunesse instruite , tres eloquante quant il s'agit de saliver de ne pas les voir a l'eouvre , faisant le bon exmple en matiere de gestion des biens publiques, de comportement meme vis a vis des citoyens.
C'est meme lamentable que ces meme jeunes et leurs familles ( sans vouloir generaliser) encourage de maniere tacite et meme applaudit le vol et le gaspillage -Le theoreme de TVEGRIGHE- bien applique dans notre societe.
La solution serait de donner la chance aux tres jeunes et interdir l'election de personnes dont l'age est superieur a 40 ans.
exiger de vraies references academiques et meme psychologiques de chaque candidat.
Woz

16 mars, 2006 14:30  
Anonymous Anonyme said...

Ould Daddah n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, si ce n'est la très grosse majorité.

Comment sortir de cette crise, d'un état pourri jusqu'à la moëlle ou chacun fait passer ses intérêts personnels, les intérêts de sa tribu ou ceux de son clan avant l'intérêt général ?

Tant que cela sera ainsi, RIEN NE CHANGERA dans ce pays.

C'est un véritable ras de marée qui devrait déferler sur le pays pour le nettoyer (pas au Kärcher, non), mais le débarrasser de tous ces politicards roublards ou plutot, politicards affaireux maffieux qui n'ont qu'une seule chose en tête, comment me faire un maximum de fric, comment tirer le maximum de profit de ma situation et mon poste.

On dirait que le grand jeu consiste à voler l'état, donc les citoyens mauritaniens dans leur ensemble.

Et que ce soit Ould daddah ou un autre, c'est EXACTEMENT la même chose : kif kif.

La seule chose qui reste à faire, c'est de débarrasser le pays de tous ces gens du passé et de renouveler toute la classe politique.

SANS AUCUN CONTESTE POSSIble, il faut mettre à jour toutes ces "affaires" (t'as du pain sur la planche X ould Y...), juger TOUS les auteurs des malversations reconnues, les destituer de leur poste, leur interdire de pouvoir se présenter à quelque poste que ce soit, qu'il soit politique ou dans les affaires.

Il faut apurer et épurer, et un jour, peut-être, le pays pourra enfin connaitre la transparence et l'égalité des chances pour tout un chacun.

Mais pour cela, faut une réelle volonté politique des dirigeants du pays, ce qui est TRES LOIN d'être le cas.

Bon courage à tous, car NOUS avons tous bien du boulot en perspective pour atteindre ce but surement utopique, hélas

C.K.

16 mars, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,

Je proposerais UNE PETITION POUR
DES POSTINGS PLUS COURTS (UNE DIZAINES DE LIGNES AU MAX SAUF EN CAS DE CITATION IMPORTANTE). Car, je ne sais pas pour vous, mais moi je m'enui désésperement quand je vois des messages à l'alchimiste. En plus, je dis à ceux qu'ils l'écrivent: c'est la meilleur façon de vous faire zapper(un long message, ça se lit rarement).
merci.

PETITION: SOS message longs.

1. El-khater.

16 mars, 2006 14:47  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

"percutant" est un compliment qui me va droit au coeur, et heureusement qu'il est gratuit parce que, pour moi, ça n'a pas de prix.

X.

16 mars, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

EL khater,
reste khater , j'ecrira ce que j'ai a ecrire: long, large, court,trapu, nain, rond......
tu veux lire :c'est ton choix.
Non a l'article 11 impose par el khater.

Essaghoutti.

16 mars, 2006 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Le modere
vous dite que le port est en situation de monopole:c'est pas tout a fait correct.
car les les activites porutuaires ont ete liberalise en 1995 et plusieurs operateurs assurent le service .
Cependant a la question si le port a besoin de pub ? Je dirais non .
Parceque ce port ne peut pas attirer des aramateurs nouveaux car ne disposant pas d'infrastructures pouvant assurer un service optimal...le tiran d'eau max est de 7.15 m et pas d'accostage ni dehalage de nuit.
De plus le cout de sejour est 8 fois plus cher que dakar et 12 fois plus chere que laspalmas.
Donc les millions c'est pour autrechose.et puis n'est pas mieux d'investir cette somme pour faire un website qui presente le port ?
ou automatiser la gestion du port?
Woz
ps: elkhater, ce 10 lignes comme disait chertate

16 mars, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

kellem kellem mahou maaloum
on doit être plus nuancé sur la critique des hommes publics et ex-publics.
Si tu m'avances des faits contre ould Abeiderrahmane,je serai le premier à le détester(remarque:je n'ai pas dit à le juger,car je ne prétend pas être un tribunal,comme beaucoup le font)
Idem pour Bebbaha
Religieusement

16 mars, 2006 15:38  
Blogger X Ould Y said...

ahmed oudane,

ce que lemlahlah écrit sur ould abeidarahmane n'est pas du "kellem kellem" c'est des faits averés, alors si tu n'attendait que ça pour le detester, te voila servi.

j'ajoute que, personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour madame nancy abeidarahmane, une femme qui aime vraiment la mauritanie et qui, au lendemain de son divorce, a choisi de vivre parmi nous, et ça a fini par lui prter bonheur : ça réussite professionnelle est incontestable.

à ce titre, il est indéniable qu'elle mérite de devenir maire, et même (pourquoi pas ?) ministre, sa "mauritanité" n'est plus à prouvé, elle a démontré qu'elle aime ce pays plus que beaucoup de mauritaniens.

mais (avec moi, il y'a toujours un "mais"), il existe deux points noirs dans le parcours de cette dame admirable et exceptionnelle :

1) quelques prises de positions en faveur du dictateurs déchu.

2) dans la gestion de sa socièté, elle se montre souvent humaine, le problème vient du fait que le véritable manager de la boite est son fils yahya, un gamin gaté et arrogant, qui se montre le plus souvent insultant et humiliant avec les employés et les fournisseurs (à signaler que les fournisseurs de nancy sont les éleveurs de bétails, qui dépendent de son entreprise pour survivre, mais ce point est à son honneur).

très souvent, lors des conflis qui opposent yahya aux employés, nancy se range le plus souvent du coté de son fils.

peux-on raisonnablement le lui reprocher ? je croit que oui.

PS ce qui vaux pour ould abeidarahmane vaux pour bebbaha ould ahmed youra.

X.

16 mars, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

pour moi le seul homme capable de reunir les mauritaniens c'est chibih,il est plus jeune que les autres candidat,certain diront qu'il a travaille pour ould taya.mais personne ne me dira qu'il a participe au systeme de pillage.je l'es jamais rencontre;ni vus mais j'ai lu ses interviews et c'est la raison pour laquelle que je pense. que il es le candidat qu'il nous faut meme s il viens de l'adrar.et ma question est ce que chibih a un programme pour la mauritanie?il es plus credible que les autres pretandant.moctar sakho de liege

16 mars, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

Pétitions pour ceci, pétitions pour cela...
A force de lire toutes ces pétitions on a qu'une seule envie: péter...

Alors puisque les pétitions ne donnent rien , remplaçons les par: pétons pour ceci, pétons pour cela...

Oui je suis sûre que si l'on essaie cette arme qui consiste à péter tous ensemble, nos gouvernants réfléchiraient plus avant de prendre des décisions susceptibles de nous faires péter...

C'est l'unique arme qui ne coûte rien et qui soit à la portée de tout un chacun...

Alors, pétons ensemble

16 mars, 2006 16:38  
Blogger X Ould Y said...

visiblement, il y'a une tentative de manipulation sur le blog : le propriétaire des adresses naziro@gmail.com, calmette@hotmail.com et nazir1@free.fr, qui est jemal ould yessa, m'a écrit pour protester contre l'utilisation frauduleuse de ses login sur le blog. il leur reproche avant tout des fautes de français, ce qui ne m'a pas surpris.

j'ai pris le temps de vérifier que le protestation venait bien de lui.

je lui donne raison, ces peudos sont bloqués, désormais personne ne pourra les utiliser, je presente mes éxcuses à l'interessé, le blog reste cependant ouvert à la personne qui a utilisé froduleusement ses pseudo, elle peux toujours s'y exprimer mais elle est simplement invitée à écrire dorénavent avec une autre identité.

d'autre personnes disent, souvent en privé, qu'elles n'ont jamais écrit sur le blog, quelques uns m'ont demandé, par mail, de retirer leurs noms, mais elles ne m'ont donner aucun moyen de vérifier leur identité véritable. je suis donc au reget de les garder dans les archives et de continuer à autoriser l'usage de leurs noms sur le blog, je reste à leur disposition s'ils souhaitent rectifier le tire, et je reitère ma mise en garde destinée aux fraudeurs : aucune tentative de manipulation ne sera tolerée sur ce blog.

X.

16 mars, 2006 16:41  
Anonymous Anonyme said...

x parle sur lui-même

16 mars, 2006 16:47  
Blogger ELY Mustapha said...

A moctar sakho de liege

Tous ceux qui ont travaillé pour Tya et ses sbires doivent être écartés car lorsque un système se gangrène tous ses membres sont atteints.

Chbih en frappant la porte de Taya et en acceptant de collaborer, s'est fait griller dans son honneur et sa dignité comme tous les exécutants de ould Taya!

Donc Non à Chbib
et bien entendu non à tous ces prétendants qui pensent que la présidence leur revient de droit! Y compris Ould Daddah et tous les chefs de partis collabos ou fictifs qui se sont crées.
Les mauritanien ont besoin de souffler et de sang neuf.

Aucun programme, rien pour la société mauritanienne.

Qu'ils aillent tous au diable! On a faim on n'a pas de travail, on crève de maladie dans les hôpitaux, on pille nos maigres richesses et on laisse nos frères aux frontières..

Non, et non. A tous la classe politique actuelle de voleurs et de voleuses, d'anciens meurtriers et criminels de la finance, de commerçants merdiques monopolisant les richesses du pays..
A tout ce monde je dis, sans complaisance et avec tout mon coeur, JE DIS MERDE!
MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEDE!

Dites avec moi merde!
EUF! EUF que de monde pourris!

Laissez-nous vivre, laissez-nous respirer!

Politiciens pourris, partis pourris, indépendants pourris, régime pourris, gouvernement pourris!

LMaiisez-nous vivre! Notre sous-développement et notre misère ne vous suffit pas? Vous voulez encore nous tuer davantage en raclant ce qui reste encore dans ce foutu pays que vopus avez détruit et spolié?

INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJI'OUN

Un pays de lagaga, un pays de mercenaires, un pays de mafiosis,un peuple de culs-terreux qui ont vampirioé et qui veulenet légalement à travers des élections prochaines continuer à le faire!

INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJI'OUN


Peuple, révoltes-toi, peuple aux armes! Tu te meurs et ceux qui te demendent de voter pour eux ont le pied sur ta gorge et celle de tes enfants!

INNA LILLAHI WA INNA ILEYHI RAJI'OUN

16 mars, 2006 16:55  
Anonymous Anonyme said...

A Yanis, Lm, Alioune Ould Ahmed ainsi qu'à TOUS LES AUTRES


Attention, attention, une bonne nouvelle que j'annoncerai ce soir à 20 heures. Alors, mobilisation générale et préparez-vous à une agréable surprise. Sceptiques et cyniques s'abstenir SVP !..

A tout à l'heure.

16 mars, 2006 17:07  
Blogger X Ould Y said...

il n'y a pas qu'el païs qui prend ould boubacar pour ould taya !

en tout cas merci à ce journal, grace à lui nous avons retrouvé notre LM.

X.

16 mars, 2006 17:45  

<< Home