mercredi, mars 08, 2006

PETITION

PETITION :

- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT.

- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES.

SIGNATAIRES :

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
32- Taher Sidi Brahim
33- M. Diallo
34- ELY Mustapha
35- Cyberjuste
36- Mohmed Salem O. Abdessalam
37- MMS
38- Chinguitti
39- Presse sucrée!
40- X Ould Mauritanie (XOM)
41-Nana
42- Baynour
43- The next episode
44- Mohamed Fall O. Oumère
45- Tarek OULD MARRAKCHY
46- ATE (Amoureux du Trab Elbidhan)

27 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hé vous oubliez quelqu'un moi!

merci de m'inscrire dans la pétition brave yan!

Et vive les femmes...surtout la mienne! ^;_)

08 mars, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Voila un blog surlequel tout le monde est d'accord.
je serai surpris de voir un anonyme s'elever contre cette petition.

X a fait des heureux aujourd'hui en attendant que le cmjd en fasse autant!
alioune

Ps: X, tout a l'heure, c'etait de bon coeur..

08 mars, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

Savez vous que Abbass-Boughourbal, le célèbre homme d'Affaires est entre les mains d'interpol et risque d'être extradé par la police espagnole pour être jugé en russie, il est accusé de complicité dans le détournement de déniers publique, bravo la mafia mauritanienne est sollicité même par le KGB.

08 mars, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Débat

Face au contre-exode rural causé par le recensement électoral, la ceni a demandé au gouv d'y mettre fin

elle invoque ART. 94 : Sont électeurs tous les citoyens mauritaniens des deux sexes, âges de 21 ans accomplis, jouissant de leurs droits civiques et politiques, inscrits sur la liste électorale et pouvant justifier d’une durée de résidence dans la commune d’au moins six mois.

Même si l'on ne voit pas comment le gouv peut nous empêcher de nomadiser on peut opposer à cet article:

L'article 10 qui garantit à chacun la liberté de se balader partout en RIM, de s'installer et donc de voter et même de se présenter ( sinon à quoi sert cette liberté de déplacement???)

L'article 95 précise que Est présumé résident, toute personne ayant acquitté une taxe ou un impôt lié à la propriété ou à l’habitation depuis deux ans...

ALors qu'en pensez-vous???

08 mars, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

Cher x
je vous demande de m'inscrire sur la liste des signateurs dans la pétition merci.

08 mars, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

Cher x
je vous demande de n'a pas trops mentir

08 mars, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

SALUT,

Je signe la pétition aprés plusieurs jours d'hésitations (vous comprenez qu'il est difficle de rester poli avec das gens qui ont ruiné un pays, surendettés des générations, causés indiéctement ou diréctement la mort de nombreuses personnes).

LE VENGEUR MASQUE

08 mars, 2006 15:10  
Anonymous Anonyme said...

X a dit:
=======
assurément pas un boulanger oulad boussbaâ (rire).
=============

emmelli!! chewff enta matmelle!!!
tu peut pas te retnir d'attaquer un groupe, une tribu ou une famille même en rigolant!!!
zutt !! t malade ou koi???

amical

08 mars, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

A Fatou,

je ne suis pas un juriste mais je suis choqué par l'article 95 qui stipule: est PRESUME résident celui qui a payé une taxe depuis 2 ans, ce qui veut dire que les chomeurs et/ou les eleves etudiants, ma mere et mon grand pere ne sont pas résidents...ridicule!!

D'autre part,ne vois-tu pas que tout cela n'est que mensonge,cinéma pour donner une bonne image de la transition à l'opinion internationale.

08 mars, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Savez-vous que,selon une étude récente-je vous livrerai prochainement les références exactes-,dans moins de 10 ans,nous aurons notre tsunami à Nouakchott,si rien n'est fait dès à présent pour éviter cette catastrophe.
Connaissant notre administration défaillante et notre inconscience collective,il est à craindre que notre chère capitale-et nous,avec- soit rayée de la carte...
Alors ne restons pas les bras croisés et je propose que le rappel de ce danger qui nous guette soit fait le plus souvent sur ce blog,afin de sensibiliser les pouvoirs publics et la société civile...
Et merci

08 mars, 2006 15:34  
Anonymous Anonyme said...

ça fait rigoler le fait d'imaginer que ce blog peut se passer d'insultes et d'atteinte à la vie privée des uns et des autres.

08 mars, 2006 15:49  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve que ça pê être un débat très constructif (ou du moins, un débat moins déstructif) si on palait d'un TSUNAMI EVENTUEL SUR NKTT lakaddara Allah.

concerné

08 mars, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Bravo les gars
Félicitations pour cette initiative. Ce blog est précieux, nous le voulons clean. S'il vous plait plus d'insultes plus de grossièrtés. Rien que la vérité et toute la vérité

08 mars, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

X,

je tiens à te dire que désormais tu dois faire attention à ce que tu écrit, car tu as carrément mis la pétition comme blog, alors attention à tout ce que tu y va nous raconter. saches que tout le monde va se mettre à te scruter, tout le monde t'attend au tournant!!!
la moindre erreur ou autocontraduction sera aussi flagrante que fatale pour ton blog.

amicalement.

concerné.

08 mars, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

A sid'ahmed ould zein, maire du ksar,

Peux-tu nous dire si tu es candidat pour les futures municipales au ksar?

merci de repondre

alioune

08 mars, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

les gars,

vous avez vu les "pateras" qui sortent maintenant de notre pays pour les Illes canaries!! depuis que le maroc, a "fermé" sa frontière suite aux "pressions" politiques et surtout économiques de l'europe?

depuis le port de Nouadhibou, il s'est établi petit à petit une filière dont les dimensions ne sont plus "controlables" par nos cheres autorités.

evidemment, parler de "controle" de l'immigration de la part d'un "immigré" peut sonner au cynisme si ce n'était le drame vecus par les survivants qu'on a vu ces jours dans les teles europeennes (plus de 45 personnes sont données pour mortes, noyées).

cela ne m'etonnemrait pas si dans les jours ou mois à venir des "experts" de UE debarquent à Nouakchott pour proposer des "solutions" contre l'immigration clandestine. ce sera ainsi une aubaine pour "certaines" de nos autorités (pour conditionner leur "cooporation") de demander de "l'aide" comme l'a fait le maroc.

je parie que le prochain pays, (quand la mauritanie commencera à "copperer") sera le senegal, le port de Saint louis par exemple, et ainsi de suite, cependant que
des milliers de nos compatriotes africains meurent chaque années, noyés dans les fond de l'ocean.

l'egoisme europeen combiné à la corruption de certains de nos responsables sont des crimes impardonnables qui saigneront longtemps encore nos peuples.

ERC.

08 mars, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Dhastouna bhadhi Petition, ca fait pas partie de nos habitudes et CA NE SERT A RIEN.
Consacrer bcp de temps à une chose qui ne servira à rien, ca on peut l'appeler la mauvaise gestion du temps.

Salut.

08 mars, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

Certains bloggers insistent pour que x ou autre parlent d'Idawali.
Si qqu'un parle d'Idawali sur cet espace il sera taxé et fiché "antisemite" à jamaisc et la liberté de ce blog s'arrete là. Allez y ailleurs pour critiquer cette tribu.

Shalom.

08 mars, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

A tous ceux qui disent que Idawali sont une tribu intouchable sur ce blog, si vous avez quelques minutes à perdre, fouillez les archives du blog, vous trouverez bien quelques vieux articles qui traitent de budjetivores de cette tribu, qui sont traités comme les budjetivore des autres tribus, c'est à dire de manière cruelle (mais ça c'est la marque de fabrique de ce cher XOY), je me rappele d'un article en particulier, ou XOY dit que cette tribu a été la cheville ouvrière de tous les malheurs de la Mauritanie, car ses cadres compétents ont servi tous les regimes, il avait nommé Dah Ould Abdeljelil, Moustapha Ould Abeidarahmane (je ne suis pas sûr de lui) ou encore Didi ould Bié.
Je comprend que des gens désirent YEBNOU IDAWALI CHARA pour les attaques de XOY, mais heureusement qu'il ne répond pas à leurs provocations.

08 mars, 2006 18:05  
Blogger X Ould Y said...

aux retardataires qui veulent signer la petition,

je vous rappele que cette pétition a été lancé le mardi 20 fevrier 2006 à 20h00 GMT, elle est restée ouverte aux signatures pendant une semaine entière, c'est à dire jusqu'à hier, le 7 mars 2006 à 20h00 GMT.

il est evident que beaucoup de gens desirent la signer, je conçoit qu'ils n'ont pas appris son existance, mais il faut bien la cloturer un jour ou l'autre, déja que son initiateur voulait la cloturer au bout de 24h, finallement il a eu l'amabiliter de proroger le delai à une semaine, tout en veuillant à signaler le temps qui reste après chaque actualisation.

je souhaite pour ma part que la liste des signataires continuera à s'allonger, quitte à faire une actualisation par semaine par exemple.

c'est une proposition que je soumet à yanis.

dellahi ould semane,

ce que j'ai publié comme petition est la dernière version que yanis m'a transmis, si tu avait signé la petition, alors donne moi le commentaire dans lequel tu là fait et moi je te rajoure.

X.

08 mars, 2006 18:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Chers frères et soeurs
Vous êtes tous invités à participer demain soir à 19h GMT au paltalk sur almashhed el mouritani.
L'invité de cette discussion est le responsable des relations extérieures du parti RPM/Temam: Rassemblement Pour la Mauritanie ainsi qu'un haut membre du bureau politique du parti.
Le thème de discussion portera entre autres sur :
-Le programme politique du parti
-Sa vision d'après la transition ainsi que toutes les questions relatives à la scène politique en ébullition et bien evidemment la question du Pétrole et l'affaire Wood Side.
Nous vous attendons demain à participer à nos debats par vos pertinentes contributions.
Merci.

08 mars, 2006 18:51  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Parlant de licences de péche

Depuis 20 ans qui a bénéficié de celles-ci, j'aurai pu remonter à l'indépendance mais Taya tenait des archives à jour sur tout le monde y compris lui .
Et surtout qui a réinvesti quoi en Mauritanie?

Un peu de trensparence serait le bien venu ou doit on attendre le prochain fou national.

"Une pensée pour les déportés et les travailleurs pauvres".

Maatala

08 mars, 2006 19:13  
Blogger X Ould Y said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

08 mars, 2006 20:49  
Blogger X Ould Y said...

tous les grands problèmes de l'humanité ont leurs journée attitrée : journée du sida, du tabac, du cancer, de la famine ... etc.

aujourd'hui, c'est la journée de la femme, alors mobilisons-nous contre ce fléaux !!!

(nana, anissa et les autres, ça va, pas la peine de bondir, c'est de l'humour, vous n'avez qu'à me taxer de misogyne, comme ça on sera quitte, et puis il faut bien que quelqu'un se dévoue pour remplacer ould mseykeu).

à l'anonyme du 08 mars 2006 à 16h13,

tu écrit :

"hé hé les pites" fin de citation.

c'est quoi ça ? du français du cinéma el veth ?

je ne comprend rien, en attendant, hop ... c'est l'article 11 qui frappe, allez oust, dehors, et va apprendre les manières, après tu pourra insulter les femmes, mais pas le 8 mars, le seul qui a le droit c'est moi, et croit moi j'ai une raison valable (ané ou houmaty ma beynneu la3dham) !!!

X.

08 mars, 2006 20:57  
Blogger chinguitti said...

salut à tous
yanis,
j'ai lu une proposition venue de votre part, il s'agit d'une proposition du système politique, mais, il m'a vraiment étonné votre suggetion de soumettre notre chère patrie au royaume Alawuy, c'est vraiment decevant qu'un compatriote mettre l'independance et l'identité de sa nation en cause, pour pretends t-il resoudre un problème qui nous concerne plus,c'est juste realiser un reve que meme les imperialistes marocains ne le revent plus,

je vous invite à proposer des idées et des suggetions utiles qui versent dans notre interet commun, mais sans toucher notre independance, notre unité nationale,et merci,
ps. votre proposition est la même que Kader et ses marcenaires l'ont adoptée 1982,

chinguitti

08 mars, 2006 21:01  
Blogger Yanis le R. said...

Salut à tous
Je crois que la pétition qui est celle de nous tous est tjs ouverte tant qu'il y a des esprits ouverts et prèts à defendre leur idées avec des arguments. Ainsi "le meilleur moyen de répondre à un mauvais argument, c'est de le laisser se développer jusqu'à la fin" disait l'autre.

LA SUITE DE LA PETITION:
47- Memmah
48- Dellahi Ould Semane
49- LE VENGEUR MASQUE

Trois sujets évoqués par nos amis me semblent importants actuellement:
1- La visite de Ely au Sénégal et les FLAM: c'est la première fois qu'un Chef d'Etat mauritanien entend et répond aux questions des journalistes pendant une visite à l'Etranger au sujet des déportés, c'est déjà une étape mais qui reste toujours insuffisante à mes yeux, il faut accueillir nos compatriotes dignement et officiellement (moi, j'aurai organisé un carnaval d'accueil!).
2- Le recensement électoral évoquée par notre amie Fatou à la façon CENI mérite d'être clarifié en sachant que pour 2 élections sur 4, il n'est pas important d'être électeur à Adel Begrou ou à Tevragh Zeina, c'est le reférendum et les présidentielles mais pour les autres, c'est une question de grande importance dans laquelle le droit et le choix de l'élu doivent être respectés.
3- L'accord de pêche avec l'UE qui est rediscuté actuellement: j'ai plutôt l'impression que la Mauritanie est en position de force car ne serait pas à cours d'argent depuis l'exploitation du pétrole en février 2006. J'ai tjs entendu que les licences étaient données sur un nombre de navires de pêche, leurs capacités donc le tonnage et la durée avec bien sûr le respect de la période de reproduction biologique. Il faut aussi savoir que nous avons la possibilité de contrôle des bateaux qui sont dans nos eaux territoriales mais là on revient à la corruption qui gangrène aussi ce domaine sensible de notre économie. Nous sommes appelés à dénoncer tous les agissements illégaux dans ces cas difficiles, où il faut être parfois en mer pour voir et entendre...

Avant de finir ce commentaire, je voudrais dire que l'humour, les jeux de mots sont les bienvenus car détendent l'atmosphère et des mots comme "vilain" ou "enfoiré" (par exemple vilain! Yan ou enfoiré! XOY) ne sont pas des insultes mais des thajlib comme megsour le3mer!(sauf à l'Est...), ould-ejjembe ou ahmed-oudane...
Coluche disait, enfoiré lui aussi, au coeur énorme:
"On raconte que je dis tout haut ce les gens disent tout bas, c'est vrai. Mais la vraie question pourquoi les gens pensent tout bas au lieu de penser tout haut? Remarque je préfère qu'ils pensent tout bas sinon je sais pas de quoi je vivrais?".
Le blog de X Ould Y vivra parce que vous êtes tous là, parce que vous avez compris l'importance de ce qui nous attend, parce qu'il y a du boulot...

Je prends qq jours de vacances et je vous dis à bientôt, heureux d'avoir eu X Ould Y dans notre pétition et Cheikh parmi nous. Je peux profiter de Morzine et de ses pistes enneigées qui me rappelle à ma façon El3ria, Lebeyratt et Lemseiha...
Bonne fête, par ailleurs, à nos soeurs de Mauritanie et d'ailleurs.

Yan

08 mars, 2006 21:12  
Blogger Yanis le R. said...

Cher ami Chinguitti
Je respecte ton opinion mais il faut lire tout mon message à ce sujet sinon il risque d'être dénaturé.
Nous sommes dans un lieu de débat et chacun peut avancer ses arguments, l'essentiel c'est la pertinence et non des mots galvaudés "indépendance", "identité de la nation". Nous sommes en 2006 et c'est bientôt, si ce n'est déjà le cas, la mondialisation et le temps des grands ensembles avec bien sûr leurs dérives possibles.
Assumons le présent et regardons vers l'avenir avec pour objectif le bonheur de tous les mauritaniens.
Par ailleurs, j'ai bcp de respect pour Kader, Ahmed Salem O. Sidi, Niang et les autres même si le 16 mars 81, tout jeune, j'ai cru à ce qu'on nous disait à la radio...

Je vous laisse et à la prochaine.

Yan

08 mars, 2006 21:34  

<< Home