jeudi, mars 16, 2006

les smassid et leurs mur des lamentations

la tribu de l'ancien chef d'état continu de pleurer "son" pouvoir, volé par oulad boussba, selon eux. Mais ils ne se contentent pas de pleurer, ils n'ont pas
encore déposé les armes et continuent d'oeuvrer, derrière leurs sombres coulisses, afin de perturber la politique du pays, à travers la manipulation de son économie.

il y'a quelques jours, et dans le plus grand secret, s'est réuni un groupe restraint des faucons smassid, et ils ont convié uniquement deux hommes d'affaires exterieurs à la tribu : ahmed saleck ould bouh, dit "sahraoui", et dehah ould isselmou, le représentant de la seita, fabriquant des cigarettes gauloises, ce dernier donne l'aumone quotidiennement aux pauvres
mais jamais il ne paye l'impot religieux (zakat), il dit qu'il tient cette fatwa de hamdene ould tah.

les conjurés ont décidé d'adopté la politique dite de retention de la respiration (nahekmou viné nvéss, le terme est de ould noueygeud, l'idéologue du
mouvement), afin de ridiculiser le CMJD devant les citoyens, et le faire passer pour incapable de juguler la crise économique.

ils ont décider aussi d'étouffer l'économie petit à petit, en augmentant les prix et en accentuant la pénurie des denrés de première nécessité, tout ça
conjugué à une raréfication de la liquidité, donnera au peuple l'impression que la situation était meilleur sous leur fils ould taya qu'elle l'est devenue sous
oulad bousbaa.

selon eux, une crise économique produira une révolte des pauvres, et dans tous les cas elle privilegiera leurs candidat à l'éléction présidentielle.

ils ont décidé égallement de mettre fin au peu d'oeuvre caritatives qu'ils faisaient, et de reduire considérablement le nombre des employés de leurs
sociètés, afin d'augmenter le chaumage et la précarité.

et enfin : agir avec beaucoup de prudence et de cisconspection.
conformément aux récommendations de cette réunion, ehl abdallahi ont licencié 16 chauffeurs, et ahmed saleck a refusé catégoriquement toute forme de syndicat dans ses sociètés (à ce propos, lire la dernière déclaration de la confédération libre), et pendant le recensement, il a également donner consigne à tous ses employés de s'inscrire, en vu des éléctions, dans son
fief d'el agba, à 32 km à l'est de nouakchott, sur la route de l'espoir, il a préciser que tout recalcitrant sera licencié.

abdarahmane ould oumarou, l'oncle de ould taya, le président déchu (j'adore le repeter, allez, encore un coup, pour le plaisir : ould taya, le président
déchu), je disait donc que abdarahmane ould oumarou, l'oncle de ould taya, le président déchu (humm, ça fait du bien) avait l'habitude de payer la facture en eau et en éléctricité de la mosqué d'atar, après la réunion, l'imam de la mosqué lui a présenté une facture de 20.000 UM, il a refusé de payer en lui
disant : débrouillez-vous !

il a été remarquer aussi l'absence des files d'attentes des pauvres, qui s'étiraient quotidiennement devant le domicile de dehah ould isselmou.

somms-nous en train d'assister à une nouvelle forme de conspiration, dans le style des protocoles des sages de sion ?

93 Comments:

Anonymous Anonyme said...

les meilleurs applaudissements

Les 20 dernieres années ont connu une concurence sans merci pour réussir la meilleure tisfiga. Les champions se sont rués : Ahmedoua, Lebbat, Meyah, Abeidrrahman etc..
Si quelqu'un peut nous rappeler les meilleurs applaudissements qui l'ont marqué ?

Moi je classe les miennes ainsi :

1. Si sa majesté MOT ne se presnte pas à l'election, le peuple mauritanien aura le droit de le juger pour non assistance à un peuple en danger (Ould Lebbat )
2. En tendant un moushaf à son excellence, il lui dit : Acceptez de mois ce ...... cadeau (je n'ose pas mettre le qualificatif, par ce il a frolé la ridda) (Ould Meyah)
3. Adressant laparole à MOT :
J'avais vraiment peu sur la mauritanie avant de rencontrer hier votre fils Ahmed, maintenant je me suis assuré sur l'avenir du pays (Ould Ahmedoua)

QUI A MIEUX ?

16 mars, 2006 18:15  
Blogger X Ould Y said...

je n'est pas mieux, ton tèrcé est gagnant mais juste après ould ahmeddou wah, je me permet de classer, en 4ème position, moustapha ould abeidarrahmane pour son celèbrissime "darjeu elmen".

X.

16 mars, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

DIMI,A DIT (MAOUYA ....ET L OUMIA...LEKTAB ...)ELLE A LE RECORD DE TESSFAGUE

16 mars, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

"If you argue with a fool, it's hard to say who's who?"

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

16 mars, 2006 18:37  
Anonymous Anonyme said...

Salut
je pense que Mohamed Fall ould Youssouf mérite aussi une place sur le podium!

Lors d'une visite de MOT à Rosso, on l'a trouver en train de pleurer et qunad on lui a demandé pourquoi pleures-tu? il a repondu en disant: "moi j'aime MOT mais malheureusement il ya des gens en Mauritanie qui ne l'aime pas"

16 mars, 2006 18:42  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X a dit :
------------------------------------

"si tu as accepté de porter la nationalité américaine, légallement tu n'es plus mauritanien, et n'importe quel policier mauritanien a le devoir de te confisquer ton passeport mauritanien, dès que tu foule le sol national".
------------------------------------

La mauritanie n'accepte pas la double nationalité , à mon avis elle ne reconnait pas la deuxiéme : elle ne lui est pas opposable .
Par ailleurs on perd sa nationalité, quand on est déchu de celle-ci par son état (Par un decret pris en conseil de ministre).

Qu'en pensez-vous

Fraternellement

16 mars, 2006 19:01  
Anonymous Anonyme said...

Il ne faut pas oublier de classer les meilleures tesfigas des non Ehl Geuble ou bien ils sont les champions attitrés ?

Je dois chercher qqchose de Meimouna M. Taghi et de Mohamed Cheikh O. Sidi Mohamed les plus zélés quoi.


Sur Skype votre serviteur Trojan : trojan6638

16 mars, 2006 19:03  
Anonymous Anonyme said...

X sincérement tu frole la paranoia, dès que tu sèches, ou que tu n'as n'as pas d'infos désobligeantes (qui restent à vérifier)tu jettes ton dévolu sur les Smassids.De plus tu ne peux cesser de faire l'amalgame entre des personnes véreuses(qui sont de tous les horizons de la Mauritanie) et cette tribu. Si t'as des comptes à régler avec AON ou ehl Abdallahi,(dont l'appartenance effective à cette tribu reste à démontrer)ou 3mar ou Zeyd, c'est pas en mettant tout le monde dans la meme bouteille que tu parviendras à te crédibiliser.

16 mars, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

si les smacid n'existaient pas il faudra les inventer.

16 mars, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

Maatalla bonsoir,

tu dis:
"La mauritanie n'accepte pas la double nationalité , à mon avis elle ne reconnait pas la deuxiéme : elle ne lui est pas opposable "
je n'ai pas bien compris,veux -tu dire cher ami qu'elle reconnait bien la 2eme nouvelle ?
amities

16 mars, 2006 20:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

----------------

La mauritanie n'accepte pas la double nationalité , à mon avis elle ne reconnait pas la deuxiéme : elle ne lui est pas opposable .
Par ailleurs on perd sa nationalité, quand on est déchu de celle-ci par son état (Par un decret pris en conseil de ministre).

----------------
Lors de l'acquisition de la nationalité d'un autre pays on perd de facto la nationalité mauritanienne, sans qu'il y ait besoin de procédure de déchéance. On renonce à porter le passeport et à jouir des droits réservés au nationaux.
ça c'est la théorie... En pratique personne ne respecte la loi. Certaines personnes connues jouissent non seulement de leurs droits civiques en étant de nationalité étrangère mais sont même dans les appareils des partis, ce qui est totalement illégal...
Il est donc hors-la-loi d'utiliser le passeport mauritanien en ayant la nationalité d'un autre pays. N'est-ce pas Seydou Coulibaly, le défenseur zelé de la "constitution du président dument élu son excellence O. Taya" (C'est très drôle, je ne m'en lasse pas) ?
Au fait Seydou Coulibaly vous arrivez à écrire "président dument élu son excellence M. O. Taya" sans éclater de rire ? Moi pas.

Abou Zayd

16 mars, 2006 20:19  
Anonymous Anonyme said...

Abou zeyd a dit:
-----------------------------------
Lors de l'acquisition de la nationalité d'un autre pays on perd de facto la nationalité mauritanienne, sans qu'il y ait besoin de procédure de déchéance. On renonce à porter le passeport et à jouir des droits réservés au nationaux.
ça c'est la théorie... En pratique personne ne respecte la loi. Certaines personnes connues jouissent non seulement de leurs droits civiques en étant de nationalité étrangère mais sont même dans les appareils des partis, ce qui est totalement illégal...
Il est donc hors-la-loi d'utiliser le passeport mauritanien en ayant la nationalité d'un autre pays. N'est-ce pas Seydou Coulibaly, le défenseur zelé de la "constitution du président dument élu son excellence O. Taya" (C'est très drôle, je ne m'en lasse pas) ?
-----------------------------------

Trés bien asséné Abou Zeyd . Mais je crois que vous vous trompez de cible en vous acharnant sur Coulibaly qui ne fait pour l'heure aucun usage frauduleux ou autre de sa double nationalité. Par contre l'actuel directeur de la SNIM qui détient la nationalité américaine est dans l'illégalité la plus totale. Le CMJD l'a nommé en toute connaissance de cause.

16 mars, 2006 20:26  
Anonymous Anonyme said...

Plusieurs de nos politiciens
qui ont occupe des postes
ministeriels et meme candidat a
la presidence ont une double nationalite.

A titre d'example

1- Cbih Ould Cheick Melanine

2- Ahmed Ould Sidi Baba et son
frere dey
3- Ould Mah
4- Baba Ould Sidi
5- Mohamed Mahmoud Ould Maaloum

et la liste continue..

NDB

16 mars, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

Si les Smacid n'exsitaient pas ils faudra les inventer.

"ebnani webne khaymti oussabeghe khaymet bouya" comme disait ould engdhey .

Ely Ould Md Vall

16 mars, 2006 20:28  
Anonymous Anonyme said...

Trojanm
je me permets de te rappeler qu'il est 20h40 mn et nous attendons lq bonne nouvelle,
amitiés

16 mars, 2006 20:42  
Anonymous Anonyme said...

Message de Trojan

En fait, notre fierté nationale le professeur Ely Mustapha arrive à Nouakchott..

Alors, à tous préparez-vous à accuillir une éminence de ce pays et pourquoi pas un homme d'Etat..

16 mars, 2006 20:43  
Anonymous Anonyme said...

La discussion a démarré sur paltalk.
le sujet du jour: les bourses des étudiants.

adresse sur paltalk:

almeshhed el mauritani

16 mars, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed oudane,le blog devient lourd sans tes elegantes interventions.
Sers-nous,sa devient carrement irrespirable,meme si je ne suis pas toujours d accore avec toi

16 mars, 2006 20:48  
Anonymous Anonyme said...

SALUT CHER X;
J'VOUDRAIS QUE TU ME DONNE LE LIEN DE LA 1ERE PARTIE DE L'ARTICLE "LES PIRES DIPLOMATES DE MAURITANIE", JE SUIS CAREMENT PERDU.
AMICALEMENT

16 mars, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

trojan ton information est-elle vérifiée?

16 mars, 2006 21:09  
Blogger Yanis le R. said...

Je suis gêné de parler de respect de la loi en Mauritanie, au sujet par exemple de la double nationalité entre autres, et en même temps de nier la validité de l'élection du dictateur déchu (on se délecte nous aussi, X Ould Y).
La loi est l'expression de la volonté du peuple et elle est conçue et votée par un parlement (ou mejlis) élu démocratiquement.
Nous sommes nombreux à ne donner aucune valeur aux élections qui se sont déjà déroulées chez nous jusqu'ici souvent dans l'opacité totale, sous la supervision de zélateurs qui sont obligés de confirmer les souhaits du pouvoir en place et des électeurs souvent hypnotisés par l'ambiance de déconfiture de l'Etat et le clientélisme ethno-tribalo-financier généralisé, seule alternative.
C'est aussi cela qui donne une certaine "légitimité" au CMJD et à la transition, toujours dans les délais impartis et pour organiser la nouvelle étape vers une vraie démocratie republicaine où le citoyen a son mot à dire et aussi des droits et devoirs.
Quelle place doit on donner aux lois actuelles?
Doit-on attendre les échéances électorales prochaines et les nouvelles lois qui seront adoptées ou abrogées pour parler de légalité ou non?
Il faut bien un commencement, non?
Les lois fondamentales des Nations Unis et "El Ourf" (cette espèce floue de lois générales tirées de notre histoire, si on peut parler ainsi, et de notre religion commune, l'Islam de nos ancêtres sans ses interprétations venues recemment d'ailleurs) seraient-ils suffisants dans cette phase de transition?
Voilà les questions qui me taraudent l'esprit et je n'ai tjs pas de réponses...


Yan

16 mars, 2006 21:18  
Anonymous Anonyme said...

Trojan, peux-tu confirmer cette information?

16 mars, 2006 21:38  
Anonymous Anonyme said...

"il a frôlé la ridda"!!!

Mon cher frère, l'auteur de cette horreur n'a pas frôlé la Ridda: il a plongé dans les abysses de cette odieuse disposition des esprits malsains.
Que pensez-vous de celui qui considère que le livre d'ALLAH est ce qu'il a proféré. Merci à vous de ne pas l'avoir prononcé. Rien que le fait de donner le Coran à ce récipiendaire qui n'en est pas digne suffit déjà pour condamner le donneur.

Le chapitre de la Ridda doit être , en cette époque de folie collective, lu et relu par ceux qui ne veulent pas aller dans l'au-delà sans les visas nécessaires.

16 mars, 2006 21:43  
Blogger Maatala said...

bonsoir
Cher alioun

Au sujet de la double nationalité, je m'interroge sur l'état du droit sur la question en mauritanie.

En droit international la double nationalité ne protége pas la personne dans son propre pays d'origine.

Exemple un américano-mauritanien ne peut pas opposer en mauritanie sa nationalité américaine aux autorité mauritanienne .

Qui peut nous clarifier cette question ?quel article de loi?

Maatala

16 mars, 2006 21:50  
Anonymous Anonyme said...

...Suite "Il a frôlé la ridda"…

Le type de la ridda vient bien sûr en tête du peloton du mal.

Si ce n'était la Ridda je dirais qu'il est ex aequo avec les autres.

Je connais le mourtad, mais qui sont les autres?

Renseignez-nous.

Merci

16 mars, 2006 21:54  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

A méditer

"Pour les jeunes ,les vieux (nos ainés )c'est du solide"

Pourquoi chez nous ils nous font si peur et nous inspire la méfiance.

Maatala

16 mars, 2006 22:03  
Anonymous Anonyme said...

lorsque des schizo comme alioune ould ahmed donnent des verges pour se faire fouetter, on ne le leur refuse pas; la soirée chez Hourma et la rapide riposte à bakar, c'est pas un coup de génie mais de fou aliéné, or les fous ça se jette dans les rues si c'est irrécupérable, exactement comme l'ivrogne jette un verre vide et en cherche un autre. tonNet-toyeur

16 mars, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme said...

je viens de préciser que le brigadier est mort comme dit zao, le brigadier? il se connaît et nous en diront encore deux mots plus tard, mais on verse pas des larmes de crocodiles pour se masquer alors que le jeu a fini par etre découvert, la voiture fume, le boubou se froisse, les lèvres inférieures rougissent, le bidon enfle, les yeux virent au rouge (le meilleur de bordeau, très rouge,les recettes ne sont plus quotidiennes, n'est-ce pas isselmou, toi l'ex de nouakchott info; Le Net-toyeur

16 mars, 2006 22:12  
Anonymous Anonyme said...

En tous cas, tous les possesseurs d'un passeport étranger sont INELLIGIBLES !!!

En clair, si l'on veut respecter la constitution et les lois mauritaniennes, toutes ces personnes ne devraient donc pas pouvoir se présenter aux futures élections en RIM

1- Cbih Ould Cheick Melanine
2- Ahmed Ould Sidi Baba et son
frere dey
3- Ould Mah
4- Baba Ould Sidi
5- Mohamed Mahmoud Ould Maaloum

Le 1er de la liste a été le premier à se déclarer candidat...

(l'alchimiste, qu'en est-il du candadat ould Daddah ?)

Unissons nos efforts pour établir une liste des personnalités candidates aux futures élections pour leur mettre le nez dans la m...e !

La liste des futurs candidats risque peut-être d'être réduite à peau de chagrin :-)

ck

16 mars, 2006 22:20  
Anonymous Anonyme said...

Question : qui est-ce qui décide si les candidatures aux différentes élections sont recevables ou non ?

Y a t-il une commision pour cela ?

16 mars, 2006 22:25  
Anonymous Anonyme said...

Cher Abou Zayd

Vous pouvez dire ce que vous voulez. Je n'ai besoin de certificat de Mauritanite' de personne. Je me reserve le droit le plus absolu de parler de la situation politique, economique et sociale de mon pays, la Mauritanie.
Vous ne pouvez pas defendre vos positions malsaines c'est pourquoi vous voulez faire de moi le sujet afin que les Mauritaniennes et les Mauritaniens oublient le forfait impose' sur eux depuis le 3 Aout 2005.

Comme je suis un eleve de l'Histoire, je vous prie de mediter sur les mots suivants utilise's par le Chancellier Allemand, Bismark, lors de l'ouverture de la conference de Berlin vers la fin du 19e siecle pour le partage de l'Afrique: "...Au nom du Dieu tout puissant, nous Blancs reunis declarons l'Afrique continent vacant et sans maitre. Par consequent, nous nous arrangeons le droit de la coloniser et d'y repandre la civilisation occidentale."

Pouvez- vous distinguer un Maure Sahraoui d'un Maure Mauritanien?

Pouvez-vous faire la difference entre un peul de la rive droite du fleuve Senegal et un Peul de la rive gauche?

Le probleme qui se pose depuis le 3 Aout 2005 n'est pas un probleme de nationalite'. C'est un probleme de coup d'etat. C'est egalement un probleme d'intellectuels sans conscience qui applaudissent les coups d'etat.

Pour revenir au sujet qui est important pour le peuple Mauritanien, je te prie de tout mon coeur de bien vouloir repondre a' la question suivante:
QU'EST-CE QUE LA CONSTITUTION MAURITANIENNE DIT A' PROPOS DES COUPS D'ETAT?

"Construire, parfois detruire mais toujours servir," le President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien servi sa patrie et son peuple. Nous lui en sommes tres reconnaissants.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

16 mars, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Cher coulybalais, "réfugié" chez l'oncle Sam

Tu dois être le seul à encore croire au père noël

Y a t'il un seul pékin en Mauritanie (pas aux USA...) qui croit que les élections d'ould taya l'ont été sans magouille, sans triche, sans faux bulletins ?

Remets les pieds sur terre, reviens à la réalité !

Le renversement de ton dieu a été salvateur pour la Mauritanie, car pire, cela ne peut l'être en aucun cas, même avec Daddah ou un autre

16 mars, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
je me poses la quesion suivante :
pour qu'on a autanat de recul vers le passé ?

16 mars, 2006 22:35  
Anonymous Anonyme said...

Le tiercé est gagnant c'est vrai mais j'aurai voulu ajouter ould youssouf et son concurent ould Youma..


Ahmed salem,
en bon Sherlock Holmes, tu aurais du remarquer, en plus des qualites de X que tu as citées,que l'avant dernier blog etait un petit peu "anglicisé"
Amities

16 mars, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

Mr X, je vous attend tjrs, si tu peux me donner le lien a la 1ère partie des "Pires diplomates de Mauritanie".

16 mars, 2006 23:25  
Blogger X Ould Y said...

rimien,
la 1ère partie des "Pires diplomates de Mauritanie", consultable au lien:
http://x-ould-y.blogspot.com/2005/02/les-pires-diplomates-de-la-mauritanie.html#links

16 mars, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

mme mauriblogueuse,
tu dois vraiment manquer de compagnie:ahmed oudane n'a ni....ni.......

16 mars, 2006 23:32  
Anonymous Anonyme said...

mme mauriblogueuse,
tu dois vraiment manquer de compagnie:ahmed oudane n'a ni....ni.......

16 mars, 2006 23:32  
Anonymous Anonyme said...

Soyez juste X,

Dans ton dernier précedent blog,tu as cité Ould Nenni et donc Nouakchott Info avec d'autres qui étaient partisans de lourdes peines
contre Saleh et ses amis.En tant que lecteur assidu du journal NKtt Info,résidant en Ukraine,j'ai remarqué qu'il était objectif dans sa couverture du procès de Wad Naga.Leurs journalistes faisaient des compte-rendus détaillés des dépositions des inculpés et ont ouvert un grand débat contre la peine de mort.
Il faut être juste.

Ahmedna OULD Tettah
UKRAINE

17 mars, 2006 00:21  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
Ettourad,
j'ai pas compris ce que tu veix dire si cela n'était pas ton objective initial.

Cordialemnt
Tah

17 mars, 2006 02:05  
Anonymous Anonyme said...

bs mark c'est devenu mnt le nom d'un supermache on vis plus ds la colonisation .le continent africain est libre aujord'huit.pour ce qui est de de ton president ataya dit moi quand est ce que il a gagné les elections sans triché.il a toujours triché ds sa vie.c'est pour ca qu'il s'est refugié au qatar en dsant au qatarois j'ai peur de rentre chez moi pour obtenir son statu de refugié politique.cher coulibaly tu vis encore ds le passé reveille toi;taya est parti.si tu y arrive pas j'ai un medicament contre le sommeil et je t'envoyerais pour t'en servir et ses medicaments n'xiste pas aux usa.je te donne le nom c'est ely ould mohamed vall.

17 mars, 2006 06:21  
Anonymous Anonyme said...

Attention tous..

L'information que j'ai donnée hier concernant une arrivée très prochaine du Pr Ely Mustapha est bel et bien vraie. Alors, appel à toute la communauté du blog de X : préparez-vous à accueillir notre compatriote dès son arrivée à Nouakchott.

17 mars, 2006 08:33  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 16 mars 2006, 20:26,

tu te trompe, seydou coulibaly fait un usage froduleux de sa double nationalité, la loi veux que, dès lors que ta deuxième nationalité est accepté, tu doit aller toi même au ministère de l'interieur mauritanien, service des passeports (ou au consulat le plus proche) pour les mettre au courant, et leur restituer ton passeport mauritanien. c'est ça la légalité, et je connais quelques mauritaniens qui l'ont respecté.

quand au porteurs de la double nationalité, qui sont nommés en toute illégalité, et en violation fragrante du code de la nationalité, pour occupé des postes dans l'administration publique (reservée au nationeaux), ils sont legions, j'en cite, de mémoire : mouhamedou ould michel (français), mint el welaty (française), toussouf ould abdel jelil (américain), ou encore ahmed ould daddah (dannois).

il est evident que les étrangers sont inéligibles en mauritanie, rien ne les empechent cependant de se presenter dans leurs pays d'adoption, mais en tout état de cause la loi mauritanienne ne les autorise pas à se presenter ni à occuper des emplois publique dans leurs pays d'origine.

seydou coulibaly,

il n'y a pas de "certificat de mauritanité" chez nous, la mauritanie ce n'est pas la côté d'ivoire.

dans les textes de loi, il n'éxiste pas de notion de "mauritanité", mais celle de "nationalité mauritanienne" existe bel et bien et toi, de ton propre aveu, tu as opté, en ton âme et conscience, pour une autre nationalité, c'est ton choix, et ton droit le plus absolu, mais il faut assumer ce choix, et l'une des ses concequences est la perte AUTOMATIQUE de ta nationalité mauritanienne, c'est simple.

personne ne peux t'oter ta "mauritanité", celle-ci est, comme tu le dit si bien, dans ton coeure, et tu as le droit de parler de la mauritanie, de sa politique, de son économie ...etc, tu as aussi le droit, inaliénable, de donner ton avis sur ce qui s'y passe, comme moi j'ai le droit de donner mon avis sur ce qui se passe dans ton pays, de critiquer la politique de bush par exemple ... etc, tu as même plus de légitimité quand tu parle de la mauritanie que moi quand je parle de l'amérique, puisque tu y est né et qu'un jour tu as porté son passeport.

mais tes droits s'arrêtent là, tu ne peux ni voter, ni te presenter, et encore moin occuper un emploi au sein de la fonction publique.

X.

17 mars, 2006 08:59  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y a dit :

"quand au porteurs de la double nationalité, qui sont nommés en toute illégalité, et en violation fragrante du code de la nationalité, pour occupé des postes dans l'administration publique (reservée au nationeaux), ils sont legions, j'en cite, de mémoire : mouhamedou ould michel (français), mint el welaty (française), toussouf ould abdel jelil (américain), ou encore ahmed ould daddah (dannois)."

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Donc en clair, confirme moi cela, OULD DADDAH ne serait pas élligible ?

Voilà une nouvelle qui devrait faire grand plaisir à notre ami l'alchimiste.

Petite question : qui est-ce vérifié l'élligibilité des postulants ?

Y -t-il une commission ou quelqu'un pour valider les candadatures ?

Reste plus qu'à rechercher le document qui confirme la nationalité danoise d'OULD DADDAH et le candadat serait donc mis au rebus...

Au boulot

ck

17 mars, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Ahmel Dadah est dannois de coeur.
Celui qui est marié avec une etrangère doit être illégible ce qui est le cas en Algérie et beaucoup d'autres pays.
Non à Ould Dadah
A bas le rFD.

17 mars, 2006 09:13  
Anonymous Anonyme said...

Absolument Bouna, être marié à une étrangère ne doit pas rendre inélligible.

MAIS le mariage avec une étrangère n'oblige en rien de changer de nationalité !

OUI à la recevabilité de la candidature d'un homme marié avec une étrangère mais de nationalité mauritanienne

NON à la recevabilité de la candidature d'un homme marié avec une étrangère ET qui a changé de nationalité

Sinon, où va t-on ?
Cela me semble tout de même être un minimum que de demander à un candidat d'être de nationalité mauritanienne, non ?

ck


NB : cela vaut pour Ould Daddah comme pour TOUS les autres

17 mars, 2006 09:25  
Anonymous Anonyme said...

x,

ne pert pas ton temps avec ce farfeulu de Seydou Koulibaly. tu ne vois pas qu'il n'est meme pas capable suivre ton raisonnement qui n'est autre que ce qu'edicte la loi, la logique et le bon sens en la matière?

ton ami, ERC.

17 mars, 2006 09:26  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 17 mars 2006, 09:09,

les candidats à la présidence doivent déposé leurs dossier de candidature au conseil constitutionnel (son siège est à l'ilôt "C" derrier la presidence), qui est chrgé de les étudier, avant de publier la liste des candidats officiels.

quand à la double nationalité d'ahmed, ce n'est même pas un sujet de débat, et je ne dit pas ça seulement parce qu'il est marié avec une dannois, mais parce qu'il a demandé et obtenu la nationalité dannoise, car le mariage seul n'implique pas automatiquement l'accès à la nationalité, c'est à l'interessé d'en faire la demande, et c'est ce qu'ahmed a fait : il a demandé et obtenu la nationalité dannoise.

au RFD, on te dira toujours qu'ahmed ne possède que la nationalité mauritanienne, on t'avancera comme preuve (comme ils l'ont fait avec moi) que leur président demande un visa à chaque fois qu'il voyage en france, et avec un air conveincant, on te dira : s'il avait un passeport dannois, il n'aurai pas eu besoin de visa pour la france !

ce qu'ils ignorent (ou font semblant de l'ignorer), c'est que le danemark ne fait pas parti de l'espace schengen, et donc le passeport dannois permet de voyager sans visa uniquement vers le danemark.

X.

17 mars, 2006 09:47  
Anonymous Anonyme said...

M. X O/ Y soyez indulgent avec cette tribu maraboutique Smasside. Elle n'a rien fait pour que Taya arrive au pouvoir. De plus les tribus que je connais, les miennes, ont toutes tenté de se rapprocher du pouvoir de Taya et d'en profiter (quelqu'un a donné des exemples de leur tesfague).
D'un autre côté, le CMJD et son président ont un programme et des actions concrètes auxquelles la majorité des mauritaniens ont adhéré. De quoi s'en mêlent Awlad Bessbaa ? Si vous confirmez qu'ils sont derrière ce programme et bien Bravo Awlad Bessbaa ! Les mauritaniens vous doivent reconnaissance et respect. Votre nom sera associé à la renaissance de la Mauritanie.
Un dernier mot, quelqu'un a remarqué qu'il y a une tribu et ses cadres que vous épargnez, je n'ai pas encore la chance de tomber sur votre réponse. Mes respects. Wesselam.

17 mars, 2006 09:50  
Anonymous Anonyme said...

(l'alchimiste, qu'en est-il du candadat ould Daddah ?)

On ne pose pas ce genre de questions à Alchimiste, car il te dira qu'il a 30 passports et 50 nationalité.

C'est évident.

17 mars, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

Merci X et mille fois merci pour tes riches et pertinentes contributions.
Ce parti du mal est à banir de tous les moyens.
Je propose ces nouveaux noms au parti de Daddah:
Le RFD: rassemblement des forces despotiqes
RFD: rassemblement des forces daddahistes
Ou encore plus simplement RFA: rassemblement des forces antidémocratiques.
Qu'en penses tu Mr X?

17 mars, 2006 09:56  
Blogger X Ould Y said...

ERC,

ça va mon pote ?

seidou coulibaly ne suit pas mon raisonnement c'est vrai, mais je pense que ce n'est pas par incapacité, mais par mauvaise foi.

il esquive mes remarques, car il n'a pas de reponse à m'opposer, donc il prefère parler du président dûment élu, que d'affronter directement ses propres contradictions.

le seul interêt de cet échange que j'ai eu avec lui c'est de lancer le débat sur la double nationalité, tu te doute bien, cher ami ERC, que les passeports de seidou coulibaly, je n'en est rien à cirer (rire).

X.

17 mars, 2006 10:02  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

la curiosité est une qualité, je suis disposé à satisfaire la tienne, mais je ne voit pas de quel jeu de mot tu perle.

ERC m'avait conseiller de ne pas perdre mon temps avec la nationalité de coulibaly, je lui est dit que ce qui m'interesse ce n'est pas sa nationalité, mais le fait que son évoquation a permi de lancer un débat sur la double nationalité en général.

je ne voit pas ou est le jeu de mot dans ce que j'ai dit, à moins que je soit devenu intelligent sans le savoir !

sauf si tu parle d'autre chose.

X.

17 mars, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Toujous dans la serie du murs de lamentations.
J'ai appris que certain sont meme entrain de creeer une penurie alimentaire pour certains produits de premiere necessite tel que le riz etc....
Le but de cette manipulation est d'enfoncer d'avantage le clou .
Le Clou De JOUHHA..
Woz

17 mars, 2006 11:13  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

je comprend mieux maintenant (tu voit que tu n'est pas le seul à être curieux).

"je n'en est rien à cirer" est une expression qui veux dire "on s'en fout" ou un truc comme ça, que c'est un sujet secondaire quoi.

X.

17 mars, 2006 11:43  
Anonymous Anonyme said...

J'ai beau rire ce matin. Je me suis dit qu'ils ne m'ont pas repondu hier parce qu'ils dormaient.

J'espere que vous vous etes repose's. Comment etait votre SBOUH? Vous avez bien aime' le the' accompagne' de MBOUROU WOU BEUR?

Je sais que vous avez deja mange' votre Bonave'! La' aussi j'espere que votre KEBDA et YIRWA etaient bien cuits. Je sais que vous n'avez pas mange' la RASSE parce que le vendeur de la viande qui est un forgeron ne vend jamais sa......tete.

Votre LAKH DA sera pret dans quelques minutes. En attendant, tentons de voir la logique XOULDY/ABOUZEYD. Elle se resume aux mots suivants:

"XOULDY m'a dit que vous lui a dit que je vous ai dit qu'il n'a pas repondu a' ma question et je vous ai dit de ne pas dire a' XOULDY que je vous ai dit ca."

"C'est sa faute. Je lui ai dit de ne pas vous dire que je lui ai dit ce que vous avez dit."

"Bon, il ne faut pas repeter la meme chose et ne lui dites pas que je vous ai dit qu'il m'a dit."

Si vous n'avez rien compris, je vous prie de relire tout ce que XOULDY a ecrit depuis la creation de son blog. C'est lui qui a invente' la formule connue sous le nom de "LOGARIM NE PEUT RIEN"

Tentez de savoir l'explication de chaque mot dans cette formule!!!!

Bien!
Tentons de revenir a' nos moutons une deuxieme fois:

QU'EST-CE QUE LA CONSTITUTION MAURITANIENNE DIT A' PROPOS DES COUPS D'ETAT?

NB.
Vous me faites rire et je vous en remercie infiniment.

LES COULIBALY ET
LEURS H'YOUT DE
XOULDY

17 mars, 2006 12:11  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de : 17 mars, 2006 12:11

- Que dit le Coran à propos du vol ?
- Que dit le Coran à propos de son prochain ?
- Que dit le Coran à propos de la torture, de meutre ?
- Que dit le Coran à propos des races ?
- Que dit le Coran.... la liste pourrait être longue

Alors avant de parler de constitution, parlons déjà de l'un des 3 mots qui constituent la dénomination de la République ISLAMIQUE de Mauritanie

Il me semble, je peux me tromper, que notre religion passe largement avant la nation !!!!

ck

17 mars, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Al-Maidah(5) Ayat No: 38

وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُواْ أَيْدِيَهُمَا جَزَاء بِمَا كَسَبَا نَكَالاً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

5.38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

17 mars, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

Hud(11) Ayat No: 116

فَلَوْلاَ كَانَ مِنَ الْقُرُونِ مِن قَبْلِكُمْ أُوْلُواْ بَقِيَّةٍ يَنْهَوْنَ عَنِ الْفَسَادِ فِي الأَرْضِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّنْ أَنجَيْنَا مِنْهُمْ وَاتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مَا أُتْرِفُواْ فِيهِ وَكَانُواْ مُجْرِمِينَ

11.116. Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels.

17 mars, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

Ash-Shu'araa(26) Ayat No: 183

وَلَا تَبْخَسُوا النَّاسَ أَشْيَاءهُمْ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ

26.183. Ne donnez pas aux gens moins que leur dû; et ne commettez pas de désordre et de corruption sur terre.

17 mars, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Muhammad(47) Ayat No: 22

فَهَلْ عَسَيْتُمْ إِن تَوَلَّيْتُمْ أَن تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ وَتُقَطِّعُوا أَرْحَامَكُمْ

47.22. Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?

17 mars, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

Al-Qasas(28) Ayat No: 77

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

28.77. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs”.

17 mars, 2006 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Ils appliquent terriblement les préceptes du Coran nos beaux politiques et mafieux de la République ISLAMIQUE de Mauritanie, c'est fou !

N'est-ce pas AHMED SALEM ?

Les corrupteurs n'en ont rien à cirer du Coran. Leurs intérêts personnels et leur égoïsme passent bien avant le Coran

ck

17 mars, 2006 12:34  
Anonymous Anonyme said...

hé,arretez!seydou coulibaly n'est pas seul.nous sommes au moins 70% D'honnetes gens à penser qu'il est le president legitime de ce pays.
c'est pas une bande de voyous que ould taya et son gouvernement ont reussi à stopper les ambitions qui nous convaincra du contraire.
en outre,nous nous rejouissons que notre president se la coule douce en famille au qatar n'en deplaise à X et consort,ses parents,ses amis,son peuples ne sont pas inquiétés.ELY OULD MOHAMED VALL l'un des notres est au pouvoir n'en deplaise toujours à X qui n'y peut rien et demain le temoin sera passé à l'un de nous(je parle toujours au nom des 70% de gens honnetes privés de leur president elu).
alors X et compagnie continuez à vous gratter les hemorroides,le pouvoir ne quittera pas les mains de vos ennemis d'hier et d'aujourd'hui.

17 mars, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

Une fois qu'on fait intervenir le Coran, je ne serais plus en mesure de repondre.

Notre "RELIGIEUX" vient d'utiliser ce qu'on appelle ARGUMENT BLOCKER!

Seydou Coulibaly
Phila., Pa.
USA

17 mars, 2006 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Je lance un demande aux bloggeurs d'essayer de nous trouver une copie du passport danois de Mr AHMED OULD DADAH en vue de la publier dans la presse et en informer la commission charger de recevoir les dossiers des candidats.
Faisons la meme chose pour les autres candidats douteux.
C'est comme ca etre pragmatique et defendre son pays ......
Woz

17 mars, 2006 13:20  
Anonymous Anonyme said...

Je baisse les bras, il y a une seule question à laquelle notre X O/ Y national ne veut pas répondre. Ma conclusion est tirée : l'impartialité et le dépassement ne sont pas toujours l'apanage de tous les héros, fussent -ils de la trame de M. X O/ Y.

17 mars, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

Je lance un demande aux bloggeurs d'essayer de nous trouver une copie du passport danois de Mr AHMED OULD DADAH en vue de la publier dans la presse et en informer la commission charger de recevoir les dossiers des candidats.
Faisons la meme chose pour les autres candidats douteux.
C'est comme ca etre pragmatique et defendre son pays ......
Woz

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Le prochain sur la liste serait donc Chbih...

ck

17 mars, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

lm et Coulibaly : c'est quoi ce LAKH DA dont vous parlez ?

17 mars, 2006 13:38  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour:
Une pensée à nos fréres déportés:
MR X:

Qu'est-ce que l'Espace Schengen ?

Il désigne un espace de libre circulation des personnes entre les états ة signataires de l'accord de Schengen, nom de la bourgade luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985, et de la convention d'application de l'accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995.

L'espace Schengen comprend aujourd'hui treize ةtats de l'Union européenne (UE) : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède. L'Irlande et la Grande-Bretagne peuvent participer à tout ou partie de l'acquis Schengen. La Norvège et l'Islande, extérieurs à l'UE ont un statut d'associé qui leur donne tous les droits sauf celui de participer aux décisions.
Cordialement
Ahmed Ould Elbou

17 mars, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

BIG ALERTE A X OULD Y

"je n'en est rien à cirer" : N'A ABSOLUMENT AUCUN SENS.

C'EST QUOI CA? c'est du language TEXTO ou quoi??

CORRECTION: je n'en ai rien à cirer.

"je n'est pas pas mieux"
CORRECTION: je n'ai pas mieux
................etc

C'est la nième fois que tu conjugues l'auxiliaire AVOIR à la première personne du singlier, en mettant EST au lieu de AI.

CA ME NARGUE BEAUCOUP! Y'EN A MARRE!

C'EST VRAIMENT DOMMAGE QU'UNE PERSONNE COMME TOI, COMMETTES CE GENRE DE FAUTES GRAVES!
CAR J'APPRECIE ENORMEMENT TON STYLE DE REDACTION, ET PARTICULIEREMENT TON VOCABULAIRE, EXTREMEMENT RICHE.

Promets moi que ça ne se réproduira jammais !

17 mars, 2006 13:57  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

c'est sûr que si jamais deddahi avait découvert l'existance du passeport dannois d'ahmed, il l'aurait certainement utilisé comme argument, afin de confisquer son passeport mauritanien et hop ... direction copenhague !

X.

17 mars, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

qu'est ce que OULD ELBOOU a écrit?

Bonjour:
Une pensée à nos fréres déportés:
MR X:

--------------------------------

COPIER ET COLLER DU LIEN:

http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/europe/europe_1_3_0_q6.htm

--------------------------------
Cordialement
Ahmed Ould Elbou

17 mars, 2006 14:11  
Blogger X Ould Y said...

ould elbou,

non mais qu'est ce qu'on s'en fout de la date de signature de l'accord shengen, ou de l'emplacement exacte de la ville !

c'est abérrant ça ! dès que quelqu'un n'a plus d'argument à opposer, il s'embarque dans des expliquations périphériques, qui n'ont pas grand chose avec le coeur du sujet !

moi aussi j'ai wikipedia, tu nous a habitué à un argumentaire beaucoup mieux ficelé, et au lieu de ça tu nous sert un cours sur l'espace shengen !

cher 184129933602133,

l'être et l'avoir, je n'en EST rien à cirer (rire) !!!

non, serieusement, je te promet de faire un effort.

X.

17 mars, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

ou bien tappez "espace schengen" dans google, et clickez sur le premier lien!

OULD ELBOU ekhleytneu bizveyt!!

latleyt tasrag!

17 mars, 2006 14:18  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y wejeht lak rasouli ellah met "espace schengen" vi google puis click sur le premier resultat!

ould elbou veut nous bleufer, et faire l'historien intelligent!

17 mars, 2006 14:22  
Anonymous Anonyme said...

je ne vois pas d'intert de savoir que'ahmed ould daddah a un passeport danois ou non, svp discuter de choses utiles et éviter le piége de la polimique ,

17 mars, 2006 14:31  
Blogger X Ould Y said...

ettourad,

tu n'en voit pas l'interêt ? et pourtant c'est clair : ahmed ould daddah est, à ce jour, le candidat le mieux placé pour gagner les éléctions présidentielles de mars 2007, pour des raison qu'on a déja largement évoqué, et le fait qu'il soit porteur d'un passeport dannois faire qu'il est déchu illico de sa nationalité mauritanienne, et donc qu'il n'a pas le droit de se présenter ni aux éléctions présidentielles ni à n'importe quelle autre éléction.

à moins que ce soit les éléctions de la mairie de copenhague !

pour connaitre la date des éléctions municipales de copenhague, je conseil à ahmed de demander à ould elbou, c'est le meilleur chercheur sur internet que je connaisse.

X.

17 mars, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

X,

"c'est le meilleur chercheur sur internet que je connaisse."


cette phrase m'a beaucoup fait rire!!

17 mars, 2006 14:40  
Blogger X Ould Y said...

youri orlov,

tu as beau être un grand marchand d'arme, ce n'est pas ici que les mauritanides serons publiés sans accord des héritiers de habib yarehmou.

j'ai déja dit, et je le redit, que pour avoir le droit de publier les mauritanides, de les reproduire ou de les copier, il faut prendre contacte avec la veuve de habib yarehmou.

ce n'est que sur son autorisation expresse que j'accepterai que les mauritanides soient publiés sur ce blog.

c'est pour cette raison que j'ai efacer ton commentaire precedent, qui reproduisait l'un des écrit de habib yarehmou.

X.

17 mars, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tout le monde,
J’ai le regret de citer la Mauritanie parmi les pays du monde en effet,
Exit il un pays du monde procédant une politique similaire ?
Exit il un peuple ressemble nous cultures compliqués qui sont fondées sur le racisme, la discrimination sociales.
Combien des actuels cadres qu’ont consacré leurs études dans le monde moderne, dévelopé et intellectuels ? désolé, désolé, désolé

17 mars, 2006 14:45  
Blogger X Ould Y said...

à l'anonyme qui a publié les versets du coran,

merci.

je suppose que ce n'est pas pour ça que tu nous a rappeler ses "ayatt min dhikri el hakim", mais tu as donner à coulibaly l'occasion de partir la tête haute, en ayant l'impression qu'il nous a "conveincu" !

comme j'ai l'impression que c'est un obsedé du dernier mot, je lui laisse ce plaisir.

youri orlov,

la censure des mauritanides n'est pas dirigée contre toi, mais c'est pour mieux les proteger, et en tout cas en ce qui me concenre pour ne pas être complice de leur pillage.

comme je suis certain que tu les a publié parce que tu les aiment, et que tu désir les partager avec nous, je suis sûr que tu comprend ma position.

sans rancune aucune.

X.

17 mars, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

OK.

mais ca n'empeche quand meme de dire mon avis!

je trouve que c'est carrément ridicule de passer par les héritiers de habib (rahimehou allah), pour publier ses ecrits ... -A VERIFIER QUE LES HERITIERS DE HABIB INTERDISENT LA PUBLICATION DES ECRITS DE LEUR PERE- puisqu'ils le sont déja dans les journeaux et c'etait par sa propre volonté et son desir.

ou bien, tu veux dire qu'il faut les consulter juste dans un cadre privé et non public "comme le cas de ton blog"

ca me rappelle le lancement d'un DVD..

WARNINIG:.....................................

17 mars, 2006 15:00  
Anonymous Anonyme said...

Au frère ahmed o elbou,

Permets- moi d'ajouter aux pays que tu as cités; l'Islande et la Norvège qui en sont aussi signataires, et de préciser que chacun de ces états cherche dans ces accords des objectifs précis, entre autres: la suppression des frontières, la sécurité, l'immigration, la libre circulation des personnes, etc...

X,

J’avais bien compris le second terme de ton échange avec le fameux professeur Koulibaly (c'est à dire susciter le débat autour de la nationalité danoise d'AHMED).
Mais crois-moi, je connais très bien ce Seydou koulibaly (épistolairement parlant), il est incapable de suivre un débat d'un certain niveau, non pour mauvaise foi (dont il ne manque pas) mais par...incapacité intellectuelle!!

Ceci dit, je crois que tu viens de rendre un grand service à la Mauritanie en dévoilant la nationalité d'Ahmed. C’est maintenant aux partis politiques concurrents au RFD qu'il appartient d'agir.
Ce ne sera pas facile, mais je leur suggère par exemple d’ester en justice contre AHMED en demandant au juge de « sauvegarder leur candidatures » face à une présomption de fraude de la part de l’un des candidats. Evidemment, il faudrait plus que l’information de ce blog pour convaincre ce juge, mais ils doivent le tenter, car il y a quand même des « indices » qui laissent penser qu’AHMED pourrait bien jouir de la nationalité danoise.

Mais le plus important, une fois cette action engagée, c’est qu’elle serait un véritable coup d’éclat politique, car AHMED n’aura pas d’autre choix, comme homme politique, que de demander aux autorités danoises de dire qu’il n’est citoyen de ce pays. S’il ne le faisait pas, ce serait un INDICE davantage qu’il est danois.

Autre effet politique d’une telle action, c’est qu’elle « obligera » le gouvernement, s’il veut prouver sa « crédibilité » et sa « neutralité » dans le processus de « transition », de « s’impliquer » en sauvegardant "la transparence du scrutin" maintenant les candidat "sur un pied d'egalité". car competir comme citoyen danois n'est pas la meme chose que competir comme citoyen mauritanien, avec ce que cela implique de moyens financiers pour les uns et pour les autres, sans parler du principe legal obligatoire que le premier magistrat du pays soit unique et exclusivement mauritanien depuis au moins deux generations.

et crois moi, le gouvernement dispose de moyens politiques, diplomatiques et économiques enormes pour "vérifier" si AHMED est ou non danois.

Tu vois donc, ton information est cruciale pour l’avenir de notre pays, car comme je l’ai toujours dit, OULD DADDAH serait le pire président pour notre pays, en tout cas pour les intérêts des negro-mauritaniens. C’est peut être « égoïste » de ma part de le dire, mais c’est comme ça !!


ERC.

17 mars, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour:
Une pensée pour nos fréres deportes:
X a ecrit:
ce qu'ils ignorent (ou font semblant de l'ignorer), c'est que le danemark ne fait pas parti de l'espace schengen, et donc le passeport dannois permet de voyager sans visa uniquement vers le danemark.
--------------------------
C'etait juste ma façon à moi de te dire que tu t'es trompé en affirmant que le danemark ne fait pas partie de l'espace Schengen!!!
Ne me dis pas que t'aimes pas qu'on te conterdise!
PS:
Comme je n'etais pas sûr de l'info,j'ai recherché sur internet-comme tu as remarqué-et je t'ai copié collé-le seul truc que je sais faire sur un ordi-l'info.
Tu as certainement du remarquer que je ne suis pas rentré dans la discussion:Daddah possede t-il ou non la nationalité danoise?
Tu sembles convaincu qu'il la posséde,je suis convaincu du contraire .
Ne possedant tous les deux-du moins de mon coté- pas de preuves,je ne vois pas l'utilité de cette discussion.
PS
Merci quand meme pour le boulot que tu fais et si tu as un contact avec Cheikh touré dis lui que le blog a besoin de lui(MANEK ERSSOUL)
Ahmed Ould Elbou

17 mars, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Une pensée pour nos freres deportes:
-----
Merci matalla.
j'avoue que j'aurais aimé discuter avec toi mais je commence vraiment à croire que c'est pas vraiment ce que tu veux sinon pourquoi cet anonymat qui te vas vraiment pas du tout?
Sinon donnes moi ton mail,nous pourrions au moins continuer notre discussion ailleurs.
Cordialement
Ahmed Ould Elbou

17 mars, 2006 16:00  
Anonymous Anonyme said...

Anonym 16 mars, 2006 18:15

Si qqu'un ne donne mieux d'ici 0H je declare :
- Equipe Trarza championne Tesfague (D1 )
- Ould Lebbat balon d'or Tesfague des vight dernières années.

Bravos les gars.

17 mars, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

ahmed ould elbou,

tu as dit ceci à l'endroit de X "tu sembles convaincu qu'il la posséde,je suis convaincu du contraire... (parlant de la nationalité danoise de Ould daddah)...
Ne possedant tous les deux-du moins de mon coté- pas de preuves,je ne vois pas l'utilité de cette discussion."

heureusement que tu ne dis pas que X manque de preuves!

aussi, dire que la discussion n'a pas d'utilíté, me semble leger pour l'argument utilisé, pour ne le qualifier de volonté de fuir le débat.

depuis quand doit- on debattre seulement si nous disposons des "preuves" du débat? curieuse dialectique n'est-ce pas?.

et puis, nous sommes entrain de debattre du futur de notre pays, et je crois qu'il est malsain de balayer d'un revers de main le sujet de la nationalite D'AHMED.

dans les pays democratiques (je crois que la mauritanie aspire au moins à ce titre) cette information aurait du susciter immediatement une reaction de la part du concerné, pour lever toute équivoque. Et me me dit pas que le blog de x ne merite pas la "credibilité" de n'importe quel auttre media de notre pays, et la preuve c'est que tu le lis et y intervient.

bref, le debat est ouvert, s'il te plait ne le "clotures" pas ainsi.

AHMED doit prouver qu'il n'est pas danois. c'est de un acte de santé democratique!

ERC.

17 mars, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

Les blagues d'XOULDY

Ould Dadah GAS N'DAR
JAAB Z'GUIBA MINE LABAAR

Ely Ould Mohamed Vall est desormais le nom d'un medicament made in Mauritania contre ER GADE.

La Mauritanie n'accepte pas la double nationalite' parce qu'elle a deja la nationalite'...Mauritanienne.

Pourquoi a-t-on oublie' de demander au conseil constitutionnel de nous donner son avis sur le coup d'etat du 3 Aout 2005?

Je n'ai plus de foie parce que XOULDY l'a mange'.

Qui peut nous eclairer sur les liens entre Colonel Ely Ould Mohamed Vall et Louga?

S'il est ne' a' Louga, il ne doit pas etre a' la presidence de la republique. De toutes les facons j'ai un vieux passeport Senegalais pour lui. Je peux le lui envoyer par DHL.

Il faut etre completement fou pour penser qu'Ahmed Ould Dadah est un Danish.
Est-ce que vous avez deja vu un Danish? Est-ce qu'Ahmed ressemble a' quelqu'un qui vient du Dannemark?

J'ai des amis Danish. Ils me disent que le mot OULD n'existe pas dans leur langue.

QUELLE EST LA NATIONALITE' D'XOULDY?

Coulinalite'
Philidalite'
USA

17 mars, 2006 16:38  
Blogger X Ould Y said...

ould elbou,

je te concède que je me suis trompé en affirmant que le danemark ne fait pas partie de l'espace schengen.

ça va ? t'es content ? mais ça ne repond pas à la question du fond : la candidature d'ahmed ould daddah doit-elle êtr validée par le conseil constitutionnel ?

je vaix t'expliquer pourquoi la mauritanie ne peux être dirigée que par un mauritanien : nous ne pouvons pas prendre le risque, fût-il minime, de voir la mauritanie dirigée à partir d'un consulat ou d'une ambassade etrangère accredité à nouakchott, tout simplement.

je ne possède aucun contact avec cheikh touré, mis à part par le biais de ce blog, mais comme je vois qu'il fait des apparutions furtives de temps à autre, je peux donc penser qu'il nous li de temps en temps, et donc je presume qu'il a lu ton message.

je suis d'accord avec toi quand tu dit que le blog a besoin de lui.

coulibaly,

j'ai lu le commentaire du 17 mars 2006, 16:38, et je suis pas très sûr qu'il vient de toi, tellement ça tombe bas.

ely est peut être né à louga mais ça n'implique pas qu'il a demander la nationalité sénégalaise, et quand bien même il là demander et obtenu, ely, que je sache, n'est pas candidat à l'éléction presidentielle de mars 2007, et il n'a pas demander son avis au conseil constitutionnel, quand il a decider de s'emparer du pouvoir, un certain 3 aout !

contrairement à ahmed ould daddah qui, lui, est obligé de passer par le conseil constitutionnel, pour valider sa candidature car à partir de mars 2007, celui qui présidera aux destinées de la mauritanie doit être pleinnement légitime, assis sur des bases solides et incontestables sur tous les plans.

comme le dit l'adage : chartou nohayati tas7i7ou el bidayat (pour avoir des conclusions correctes, il faut les construire sur des bases solides).

je ne repond même pas à tes commentaires sur le danish à la peau blanche, aux cheveux blonds et au yeux bleus, ça pue le racisme primaire et c'est très révélateur sur le fait que tu es digne de defendre ton président ould taya.

j'ai des amis français plus noirs que messoud ould boulkheir, des amis américains qui ont le faciès yéménite, et qui parlent arabe mieux que ould enahwy, je connais des camerounais blonds ... etc.

sort de ta philadelphie d'adoption, l'ami, le monde se métisse, le brassage des populations fait que, de nos jours, on ne peux plus deviner la nationalité d'une personne simplement en regardant sa couleurs de peau.

X.

17 mars, 2006 17:05  
Anonymous Anonyme said...

La citoyenneté danoise s'acquiert:

– à la naissance (sous condition);
– par adoption (sous condition);
– par déclaration (sous condition);
– par naturalisation (sous condition).

La citoyenneté danoise se perd:

– par acquisition d'une autre nationalité, sur demande ou par consentement explicite;
– par toute personne acquérant une nationalité étrangère du fait de son entrée dans lafonction publique d'un autre pays;
– par toute personne de nationalité danoise qui serait née à l'étranger et, atteignant l'âge de 22 ans, n'aurait jamais vécu au Danemark ou n'y aurait jamais résidé dans des conditions permettant de conclure à un lien de dépendance avec ce pays; cette disposition nes'applique pas si l'intéressé est dans ce cas susceptible de devenir apatride.

Il y a en matière de nationalité égalité entre l'homme et la femme. La citoyenneté danoise s'acquiert de l'un ou l'autre parent. Toutefois, s'il s'agit d'un enfant naturel né à l'étranger, lacitoyenneté ne s'acquiert que par la mère.Selon l'article 44 de la Constitution danoise, la naturalisation d'un étranger ne peut se faire que par voie législative. Par conséquent, seul le parlement est habilité à accorder la citoyenneté danoise par naturalisation.
Une circulaire du ministère des Affaires des Réfugiés, de l’Immigration et de l’Intégration décrit la procédure suivie par le parlement.

Toute demande de naturalisation donne lieu au versement de droits s'élevant à 1 000 DKR.

La citoyenneté danoise ne peut s'acquérir par le mariage.c.

Pluralité de nationalités

La pluralité de nationalités n'est généralement pas encouragée. En cas de naturalisation, le demandeur doit en principe accepter de renoncer à sa nationalité précédente

17 mars, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien (je croit, mais je ne suis pas sûr) avait proposé l'abandon des poursuites contre ceux qui ont détournés les deniers publiques du temps de Maaouiya, à condition qu'ils restituent tout ce qu'il ont déja détourné.
On va adopter cette solution au débat du jour : je propose à tous les porteurs d'une nationalité, autre que la mauritanienne, de la rendre et de demarrer à zero.
Qu'en pensez vous ?
XOM.

17 mars, 2006 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Ould Daddah est un danger public pour notre peuple. C'est le pire président qu'on pourra avoir.
Allah yehfath notre pays men hadhe el istbdadi.

17 mars, 2006 18:06  

<< Home