lundi, décembre 18, 2006

les poupées russes

depuis le début de la transition, les militaires encourage la rumeure, en laissant s'installé une embiguité voulu, et parfoois encouragée, qui est connu sous le nom du "candidat des militaires".

c'est même devenu un label, dont le visage change tous les deux ou trois mois, c'est comme les poupées russes, vous savez, les trucs de décoration, ou des poupées emboitées se cachent mutuellement, et à chaque fois que tu ouvre une poupée tu trouve une, plus petite, à l'interieur.

souvenez vous :

- d'abord c'était vous ould haicène, rappelez vous c'est un richissime notaire, oh je sait que vous l'avez déja oublié mais, il y'a un peu plus d'un an, on ne parlait que de lui à nouakchott, comme candidat d'ely, lui même y croyait tellement que, dès qu'il se trouve devant des sceptiques, il sortait son portable et téléphonait à oum khelthoum mint nâ (la femme d'ely) pour lui parler en tant qu'ami de la famille, il blaguait un peu, lui demandait comment vont les enfants, puis disait "éyoué, houé mnein ?" (alors, il est ou ?) comme si les deplacements du président étaient un secret, c'est vrai quoi, à chaque fois qu'ely bouge le petit doigt on a droit à un reportage télévisé, donc où il est à la présidence où bien à l'étranger, et ould hhaicène concluait toujours pas un "le3cheu leilé chinhou ?" (qu'est ce qu'on mange ce soir ?) des plus intimes.

- ensuite dahane ould amhed mahmoud, qui mettait en avant son amitiés avec ely, vu que les deux ont fait leurs études à la même époque dans les écoles françaises, qu'ils ont pratiquement le même âge, mais aussi parce que dahane a été ecarté par les militaires, qui l'ont mis en résidence surveillé chez lui, à chinguity, donc quelque part il a souffert, à sa manière, de la dictature, et ça, ça fait toujours bon genre pour les éléctions.

- ahmed ould daddah lui-même s'est auto-estampillé candidat des militaires puisqu'il a déclaré : si le CMJD me soutient, je ne dirais pas non.

- ensuite sidi ould cheikh abdallah, dont l'annonce de candidature a été largement couverte par les médias officiels, et qui laissait dire que sa candidature a reçu la bénédiction "d'en haut".

- puis lemrabott SM, qui met en avant le succès des indépendants aux législatives, et qui s'adjuge à la fois le soutient de CMJD, ainsi que de tout député qui a gagné sans parti, même s'il n'est pas affilié à la coordination nationale des indépendants.

- et maintenant zein ould zeidane, notre ZZ national, vous savez ce qui m'enerve le plus ? ce n'est pas ZZ mais les islamistes : sous pretexte que ZZ prie à la mosquée depuis son limogage de la BCM et qu'il est l'ami de ould marouani, à chaque fois que tu rencontre un jeune islamiste, et que la conversation est amené à ZZ, il te dit : "houé ba3d rajel met3addel kiv chi" (apparament c'est quelqu'un de bien) tout sa parce que ZZ se laisse pousser une petite barbichette style raspoutine lol.

je suis bien curieux de connaitre le visage de la dernière poupée, celle qui ne s'ouvrira pas, la dernière, celle qui sera vraiment soutenu par les militaires.

à qui le tour ? ely ? pourquoi pas, après tout.

une correction qui n'a rien à voir :

dans un blog precedent j'ai écrit : les conseillers municipaux de la commune de Wad nagha ont élu Moctar Salem ould taghi (un vrai RFD, avant le 3 août 2005) au poste de maire.

j'ai dû le confondre avec un autre car, après vérification, il s'avère que moctar salem a milité dans les rangs du PRDS jusqu'à la chute de ould taya, ce n'est qu'après le 3 aout 2005 qu'il a rejoint le parti de ould daddah, dans la vague de ce que j'appelle "el mou'éllévétou qouloubouhoum" lol.

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

x:ente menefssak poupé
tu est la poupée de ta haine et de ton anti autre que moi...

18 décembre, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

السيد
xouldy
هل تعلم-وليس من باب السخرية أن الحزب الوحيد الذي تم انتخاب قيادته عن طريق تصويت هيئاته القيادية هو الحزب الجمهوري.ألايخجل البقية من كون هذا الحزب الذي يضم اللصوص أفضل منهم.وهل تعلم أن اسفار اعلي كلفت الخزينة أكثر من ملباري دولار؟ رجاء تأكد من هذه المعلومات واكتب عنها

18 décembre, 2006 16:47  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

IL SE PEUT QUE ZZ SERAIT L'HOMME DE LA NOUVELLE PERIODE S'IL ARRIVE A S'ELOIGNER DES ROUMOUZ ELVESSAD,MAIS COMME SIMPLE MAURITANIEN J'ATTENDS POUR VOIR QUEL SERAIT L'ENTOURAGE DE ZZ POUR PRENDRE DEFINITIVEMENT MA DECISION QUI N'ENGAGE QUE MOI MEME....

18 décembre, 2006 16:48  
Blogger alchimiste said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

18 décembre, 2006 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Une fois voleur toujours voleur. Ce qui m'attire l'attention dans ce blog est l'amitie entre Ould Marouani et un voleur de la trempe de ZZ. Mr l'intello islamiste droit qui luttait sans arret contre la corruption... Adhhar 3la 7akiktak..

18 décembre, 2006 17:12  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu pour vous sur Cridem

"Une candidature unique de «l’opposition » difficilement envisageable

Devant le risque de perdre la majorité au parlement, si les Indépendants réussissent à maintenir un semblant de cohésion et à rallier à leur cause les partis de l’ex-majorité présidentielle (RDU, UDP, ALTERNATIVE, UCD), la CFCD doit tout mettre en œuvre pour présenter une candidature unique à l’élection présidentielle de mars 2007.

Présentement, un tel choix relève d’une véritable gageure, aucun leader politique de la CFCD ne montrant des prédispositions à se désister. Ceux qui voudraient que les résultats du vote des élections municipales et législatives servent pour la désignation du candidat de la CFCD à la présidentielle de mars 2007 rencontrent une farouche résistance au motif que le vote en question répondait à des critères qui ne sont pas forcément ceux du scrutin à venir. Déjà, les consultations à ce sujet laissent percer de grandes divergences entre les formations de la CFCD.

L’enjeu de la présidentielle détermine autre chose que l’accaparement de quelques mairies et d’un quota significatif à l’Assemblée nationale. Certains courent derrière cette consécration depuis plusieurs années, et ne sont donc pas prêts à lâcher prise, pour quelques promesses que ce soit (Primature, Présidence de l’Assemblée, etc) alors que d’autres veulent s’essayer à ce jeu sans risque majeur autre que celui d’avoir osé !

Pour autant, la CFCD doit mesurer le danger qu’elle court en ne réussissant pas à fédérer ses forces. Car il est presque acquis que le camp adverse mettra tout en œuvre pour présenter une candidature unique lui permettant de revenir au pouvoir dans ses nouveaux atours. Il est même à craindre qu’un cas de deuxième tour, les forces du changement, dont les candidats ont été éliminés, ne suivent pas le mot d’ordre de la Coalition, comme ce fut le cas dans l’élection des maires. L’appartenance aux partis, ne l’oublions pas, est souvent doublée de l’appartenance tribale et régionale qui, très souvent, détermine les votes dans pareils cas, si elles ne le font pas de prime à bord !

En l’absence d’un véritable programme commun de changement susceptible de transformer la CFCD, temporairement, en grand parti politique, les leaders de la Coalition sont condamner à naviguer à vue jusqu’à la présidentielle de mars 2007. Avec tous les risques que cela comporte. Leur seul espoir réside dans l’incapacité des Indépendants à se liguer derrière un candidat unique et la résurgence des tares congénitales qu’ils ont héritées de l’ancien régime.

Abou Oumar


Maatala

18 décembre, 2006 17:17  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e) anonyme de 18 décembre, 2006 16:18

vous dites :" tes cousins d'awleigatt n'ont pas voté pour le RFD mais pour Ould Abbatta un ramz de l'ancien systeme"

Je te signale les resultats de cette mairie :

المقاطعة واد الناقة: بلدية آوليكات:

عدد اللوائح المترشحة: 4 ( 3 حزبية و 1 مستقلة)

عدد المسجلين: 5357
عدد المصوتين: 4147
الأصوات اللاغية : 239
عدد الأصوات المعبر عنها: 3908
الأصوات المحايدة: 16
نسبة المشاركة: 77,41 %
عدد المقاعد: 17

توزيع الأصوات والمقاعد

- تكتل القوى الديمقراطية: 1711، 43,78 % ، المقاعد 8.

- التنمية والعدالة (مستقلة): 1359، 34,77 % ، المقاعد 6.

- حزب حاتم + مستقلين : 725، 18,55 % ، المقاعد 3.

- حزب البديل: 97، 2,48 % ، المقاعد 0.

Donc avec pres de 44 % des voix, et 8 sieges sur 17, vous ne pourriez pas dire qu'ils n'ont pas voté pour le RFD de dadah !

D'ailleurs la seule liste à awleigatt-meme qui a concurancé serieusement dadah etait la liste "islamiste", le suffrage de ould Abbatta à awleigatt meme etait presque nul ...

De plus, ces derniers temps, ould Dadah ne presentait aucun degout vis à vis, ni du vote ni de l'adhesion à son parti des roumouz de l'ancien regime. Preuve en est, que 12 des 16 de ses postes de deputés, sont des roumouz ET DADAH AU CONTRAIRE S'EN FELICITE ... et TOC !

Salam

18 décembre, 2006 17:18  
Anonymous Anonyme said...

copie de mon commentaire publie sur le blog de LM(http://canalh.blogspot.com/)

zeine ould zeydane reste le meilleur choix face a ce qui se sont déclarés.
son programme est base sur des reformes économiques très réalistes qui ont séduit les présents ce matin a sa conférence de presse. j'avoue que j'étais un de ses détracteurs mais la sincérité du monsieur a eu raison de mes réticences.

18 décembre, 2006 17:20  
Anonymous Y'en a mar said...

zeine ould zeydane reste le meilleur choix face a ce qui se sont déclarés.
son programme est base sur des reformes économiques très réalistes qui ont séduit les présents ce matin a sa conférence de presse. j'avoue que j'étais un de ses détracteurs mais la sincérité du monsieur a eu raison de mes réticences.
reponce:
tu te fiche de la geule de la mauritanie...Ou peut etre tu te fiche de ta propre geule.
depuis quand ZZ a un programme?En suite dpuis quand les voleurs ont quelques qu'on que sincerité??

allah yekhzikoum!vous oubliez trop vite...Les loups viennent habié en berger et vous les suivait...Bande de beliers!

Y'en a mar

18 décembre, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

si zz est president vous serez tousse serrez ne vous laisser pas faire par un truand comme tout ce qui ont deja declarer leur candidatures ce ne sont que des boites perimes.
nous voulons quelqu un qui peut sortir notre pays et notre peuple de la misere et offrir un vrai progamme economique et sociale pour les 5 prochaines annees avec bien sur des nouveaux visages de jeunes diplomes chomeurs et la collaboration des pauvre de la classe la plus miserables qui ne cessent de reclame
le droit de gagner un pain pour survivre ......

18 décembre, 2006 18:21  
Anonymous Anonyme said...

Saad med a dit sur CRIDEM

18 décembre 2006 : Droit de Réponse Ex-DG Air Mauritanie (Yahya Ould Ahmed El waghf)

Suite à la publication sur le net de fausses informations relatives à l’exécution par Air Mauritanie de l’opération Haj, je me vois dans l’obligation d’intervenir pour rétablir la vérité des faits, sans entrer dans une quelconque polémique.


L’acheminement des pèlerins aux lieux saints a toujours été une opération complexe, en particulier pour des pays comme le notre dont le marché est assez réduit. Bien que tout le personnel concerné d’Air Mauritanie n’ait ménagé aucun effort, des imprévus de dernières minutes n’ont pu être évités.


En effet, un contrat a été signé avec un opérateur saoudien sur la base d’un dossier d’avion accepté par l’aviation civile saoudienne. Ce contrat et l’appel d’offres qui est à son origine sont disponibles au niveau de la compagnie.

Dans ce cadre, il y a lieu de noter les précisions suivantes par rapport aux affirmations publiées sur le net :


- le retard de l’avion dédié à l’opération est dû à un problème entre le Vis-à-vis saoudien et son sous traitant ;


- les recettes de l’opération Haj sont intégralement domiciliées dans un compte spécial à la Chinguitti Bank ; le relevé de ce compte est disponible au niveau d’Air Mauritanie et montre que ses mouvements sont strictement limités aux seules dépenses liées à l’opération ;


- le mode de payement convenu pour l’opération est l’établissement d’une lettre de crédit irrévocable et confirmée. Aucune avance n’a été payée au transporteur;


- la compagnie jordanienne qui a réalisé l’opération l’année précédente n’a pas pu participer à l’appel d’offres cette année en raison du fait qu’elle n’avait pas d’avion disponible à ce moment ;


- Air Mauritanie n’a eu aucun contact dans le cadre de cette opération avec la South African Airways ;


- aucun communiqué annonçant le départ effectif des pèlerins n’a été diffusé à la radio et à la télévision ;


- le départ du directeur général d’Air Mauritanie n’est en rien lié à l’opération Haj.


J’espère que ces précisions, du reste facilement vérifiables, édifieront l’opinion sur les désagréments regrettables éprouvés par nos pèlerins et pour lesquels nous souhaitons l’accomplissement d’un bon haj.


Yahya Ould Ahmed El waghf

Ex directeur général

18 décembre, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Le communiqué du CFCD est un leurre, dans la mesure où il n'aura aucun début d'exécution. Seul le parti APP et sans l'avis de son conseil exécutif et sous la presssion de son ambitieux Président avait pris une première fois une décison unilatérale d'exclusion des conseillers à NDB de la part de son Président qui est connu pour son excès de zèle. Puis, quelques jours après, il a soumis la question devant son bureau politique en annonçant la première mesure le Président s'était mis dans l'illégalité car s'il parle de respect des engagements lui même doit respecter les statuts de son parti. Heureusement, qu'il ne sera jamais Président en Mauritanie car on va se retrouver avec un Messaoud ignorant le stricte respect de la fondamentale et tout ce qui suit règlementant la vie en société. L'APP doit sommer son président à se référer aux textes régissant le parti au lieu d'agir suivant des coups d'humeur. L'APP est aujourd'hui, décapité à NDB sous la fougue d'un président sans grandes ambitions. Les autres partis ne vont jamais exclure leurs conseillers pour faire plaisir à Ould Abeiderrahmane qui hier faisait la campagne de TAYA, il faut être Messaoud pour commettre un telle aberration ou acte insensé et oublier les propos de BELLALI injurieux pour une frange de la communauté nationale. D'autre part, le bureau n'a pas entendu les personnes exclues du parti pour qu'elles s'expliquent mais disons c'est comme ça le démocratie à l'APP (mélange des extrêmes Hor-Nasseriste), pas le droit de réflechir ni de donner ses avis, et moins se défendre.

18 décembre, 2006 18:38  
Anonymous Anonyme said...

x ente ta3rav les poupes russes

18 décembre, 2006 18:53  
Anonymous Ezbeyla said...

c'est une tre belle chancon,c'est ca???ou je me goure LOL!!!

18 décembre, 2006 19:05  
Anonymous Anonyme said...

ebdé!
c'est zein+Dadah+cheikh

18 décembre, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

Et moi qui pensais que les membres du CMJD et du gouvernement n'avaient pas le droit de se présenter à aucune des élections.

Quel naïf je fais...

Je dis cela, car le gouverneur de la BCM fait partie intégrante du gouvernement, ce que disent les textes en vigueur en Mauritanie.

Mais que je suis naïf, vraiment naïf de croire que les textes sont appliqués et applicables en Mauritanie..., car si on les appliquait selon l'une des promesses faites par notre cher Ely, Zeine ne peut en aucun cas se présenter à la candidature pour la présidentielle 2007.

Qui sera donc le prochain membre du gouvernement ou du CMJD à nous annoncer sa candidature ?????

18 décembre, 2006 19:33  
Anonymous Anonyme said...

ahmoudou ould abdallah finely find a job in DARFOUR , at list he will end the long talk about his candidacy for the next election
i think that will be a good news for those

18 décembre, 2006 19:46  
Anonymous Anonyme said...

blog y3ayeb vih had swe houwa menhou lahi njikoum ngoulkoum chi men vdhayhou houwa ylli yevedhhou meraikhah
ranilkoum na3ervou emmeli hatta wkaribou bat iLE dhik maradeytha 3likoum
wdhak dor trah ye jwaymil wlahou wguiyat ilayn 3et wahel vih ella 3ayb nas kamla hatta nte edor tevdhah halen nchallahou

18 décembre, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

jamal ould elyesa3 kedhab wsokay kiv beyou staghvirou allah menhoum kamlin magatou 3adou wa7lin fchi mahou dha .
nta dhelli tgoul vih chway men el7ag yakair bik nta hassed enas 3adeltou kamel kedhb , dhi elmarhala elli lhagt rahiyalak mtina chway .
dhark ba3d kel mara y3adel
blog y3ayeb vih had swe houwa menhou lahi njikoum ANA ngoulkoum chi men vdhayhou houwa ylli yevedhhou meraikhah
ranilkoum na3ervou emmeli hatta wkaribou bat iLE dhik maradeytha 3likoum
wdhak dor trah ye jwaymil wlahou wguiyat ilayn 3et wahel vih ella 3ayb nas kamla hatta nte edor tevdhah halen nchallahou

18 décembre, 2006 20:04  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO X OULD Y POUR TOUS LES COMENTAIRES QUE VOUS FAITES SUR TOUT CE QUI CE PASSE DANS LE PAYS NOUS ATTENDONS VOS COMENTAIRES SUR L'ELECTION DU MAIRE DE ZOUERATE ET LA TRAHISON DE L'UNE DES TAUPES DU PRDS QUI CE SONT INFILTREES DANS LES RANGS DE L'APP ET QUI ONT ECHOUES DANS LA HONTE IL PARAIT QU'ILS ETAIENT SOUTENUS PAR ZEIDANE

18 décembre, 2006 20:04  
Blogger Yanis le R. said...

Cher ami ERC

C'est un plaisir pour moi de te lire.
Tu as bien compris que ce qui m'agace le plus c'est le fait que certains qui ont des arguments valables pour dénoncer la discrimination et l'injustice se retrouvent dans une rhétorique imaginaire et haineuse perdant ainsi toute crédibilité.
Par des déclarations d’un autre temps et dans d’autres lieux, on donne raison sans le savoir aux pires ennemis de la réconciliation nationale.
C’est là la bêtise qu’il ne faut pas laisser passer.
Les dernières élections en Mauritanie montrent que le chemin sera long et que plus que jamais le combat se mène sur l’arène et non en dehors. Les forces du mal qui sévissent depuis au moins 2 décennies sont toujours là et semblent encore plus coriaces. Ne leur donnons pas des armes par des discours qu’ils ont eux-mêmes, malins qu’ils sont, relégué dans les oubliettes.
Pas d’oubli, c’est là l’épée de Damoclès qu’ils doivent avoir au dessus d’eux tant que le problème des déportés et des années de braises, dans son ensemble, n’est pas soulevé, discuté haut et fort et réglé définitivement en conférence nationale ou en commission vérité et réconciliation.
L’Etat mauritanien de demain que nous voulons tous ne pourra être bâti que sur un socle fort et cela passe par le rétablissement de la justice et la reconnaissance des crimes contre l’humanité perpétrés contre des citoyens de ce pays.
C’est le premier grand chantier de la IIIème République, me semble-t-il toujours (c’était le sujet d’un de mes message sur le site du Pr. ELY Mustapha, il y a plusieurs mois de cela).
Faisons confiance à la démocratie et je suis sûr que c’est la Mauritanie, toutes composantes confondues, qui sera gagnante dans tous les cas.

Yan

18 décembre, 2006 20:05  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

18 décembre, 2006 20:06  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO X OULD Y POUR TOUS LES COMENTAIRES QUE VOUS FAITES SUR TOUT CE QUI CE PASSE DANS LE PAYS NOUS ATTENDONS VOS COMENTAIRES SUR L'ELECTION DU MAIRE DE ZOUERATE ET LA TRAHISON DE L'UNE DES TAUPES DU PRDS QUI CE SONT INFILTREES DANS LES RANGS DE L'APP ET QUI ONT ECHOUES DANS LA HONTE IL PARAIT QU'ILS ETAIENT SOUTENUS PAR ZEIDANE

18 décembre, 2006 20:07  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO X OULD Y POUR TOUS LES COMENTAIRES QUE VOUS FAITES SUR TOUT CE QUI CE PASSE DANS LE PAYS NOUS ATTENDONS VOS COMENTAIRES SUR L'ELECTION DU MAIRE DE ZOUERATE ET LA TRAHISON DE L'UNE DES TAUPES DU PRDS QUI CE SONT INFILTREES DANS LES RANGS DE L'APP ET QUI ONT ECHOUES DANS LA HONTE IL PARAIT QU'ILS ETAIENT SOUTENUS PAR ZEIDANE

18 décembre, 2006 20:10  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour les amis
Soyons un peu plus serieux, il me semble que dans le blog, on tire sur tout ce qui bouge.

Actuellement, Zeidane, est le meilleur candidat pour le pays.
Ce ne sont pas quelques ragots de vieilles femmes qui changeront cette situation.

L'avenir nous édifiera.

BBA

18 décembre, 2006 20:25  
Anonymous Anonyme said...

ZZ qui n'a même pas eu la loyauté (pardon la droiture) de respecter l'engagemnet de son employeur (Ely)de rendre inélligibles les membres du gouvernenement veut être notre président. Avec une si maigre expérience, on se doit d'apprendre d'abord. Dites lui d'aller se frotter aux vrais économistes, il verra qu'il n'a pas le niveau de ce qu'il prétend être. 10 d'expérience, 2 postes et après il veut devenir président. On est chez les surdoués. Un mauritanien .

18 décembre, 2006 20:26  

<< Home