mercredi, décembre 13, 2006

Messoud le defaitiste, zein l'ambitieux.

5 ou 10 millions : messoud a dit non.

le gouvernement a décidé de changer les règles du jeu pendant le match, et alors ? il n'y a pas que sur ce point, déja entre les deux tours des législatives, quelques retouches ont étaient apportées au mode du scrutin, en vue de l'amélioré, par exemple le fait de plafoner le nombre des votants dans chaque bureau à 700 et la limitation des nombres de scrutins à un au lieu de 3 (cette dernière recommendation vaut surtout pour les années à venir), et on a bien vu les effets bénéfiques de ce type de modification, personne n'a crié au loup, le déroulement téchnique du deuxième tour a été meilleur que celui du premier.

ce n'est que par l'experience qu'on apprend.

imaginez par exemple que le comité inter-ministeriel, chargé du processus démocratique, se rend compte qu'il aurait pu mieu faire sur tel ou tel point, à votre avis, il doit laisser faire au risque de vicier l'éléction présidentiel ? ou alors corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard ?

pour ma part je pense que, sur ce point, ils ont bien agis.

pourquoi messoud, puisque c'est lui le fer de lance et la caution morale des tenants du non, refuse les nouvelles règles ?

ce n'est certainement pas les conseillers municipeaux qui lui manquent, son parti en a eu 130 , dont 5 ou 6 maires au moins (3 à nouakchott, un à zoueratt et encore un ou deux dans d'autres mairies), alors le seul point qui le chiffone, c'est donc les 5 ou 10 millions ?

mais on lui a dit qu'ils lui serons restitués s'il obtient 5 % !

à moins que messoud pense qu'il n'arrivera même pas à avoir les 5% recquise (ce qui ne sera pas une enorme surprise vu son résultat médiocre aux législatives), et dans ce cas je lui conseil plutôt de ne pas se presenter, et de laisser faire ceux qui en sont capable.

bon d'accord j'y vais peux être un peu fort, mais admettez quand même que tous les observateurs prédisaient à l'APP un score largement superieur à l'UFP par exemple, un score qui talonnerais de près celui du RFD, surtout que, contrairement à ould daddah et ould maouloud, messoud a décidé de conduire lui même la liste nationale de son parti, et les résultats sont là : 16 députés pour le RFD, 9 pour l'UFP et seulement 5 pour l'APP !

la même analyse pourrais être faites pour le score des islamistes, on nous parlait d'un ras-de-maré, finallement ils ont obtenu le même nombre de députés que l'APP.

le seul qui as tiré son epingle du jeu est l'UFP, même si c'est dû en grande parti à des alliances plus que douteuses, l'UFP obtient un résultat largement superieur à ce qu'on était resonnablement en mesure d'attendre de lui, ce parti a obtenu 3 député au premier tour et a réussi l'exploit de tripler se chiffre, c'est comme si, par exemple, le RFD avait eu 27 députés !

messoud n'a pas voulu prendre de risque, il a voulu s'assurer au moins un siège de député, et en soit cela dénote un defaitisme, comme s'il se disait : je m'assure au moins ce siège, la présidentielle ce n'est pas sûre", messoud, si tu part avec cet ésprit alors autant ne pas te presenter.

en plus je pense qu'il a mal agi, par ignorance ou par précipitation je ne saurait vous le dire, mais en tout cas le résultat est là, je vous explique :

selon la loi, si, pour les législatives, la tête de liste peux être un homme ou une femme, pour les sénatiroales la tête de liste à nouakchott doit être obligatoirement une femme.

c'est valable seulement à nouakchott parce que c'est l'unique circonscription ou le vote pour le sénat sera à la proportionnelle indirecte.

le problème est que la seule femme valable au sein de l'APP, maalouma mint bilal, a déja été présentée comme tête de liste pour les législatives à nouakchott, là il risque d'y avoir pénurie de candidature féminine à l'APP.

si tu es une militante valable de l'APP à nouakchott, alors tu es, chère madame, assurée d'avoir un siège de sénateur lol, ce qui n'est pas rien : un salaire mensuel de 300.000 UM net d'impot, une prise en charge de tes factures d'eau et d'éléctricité, ainsi que des frais médiceaux pour toi et ta famille (mais attention, pas la famille au sens large lol, c'est valable uniquement pour le conjoint et les enfants), et si tu te débrouille bien, tu peux avoir un poste (porte-parole, président ou son adjoint, questeur ... etc) alors là c'est le jackpot :

- voiture de fonction, climatisé et avec chauffeur s'il vous plait, - téléphone portable ouvert sur l'étranger et payé par l'état, - bureau climatisé, ... etc.

le poste le plus prisé est evidament celui du questeur de l'assemblée, car là tu gère un budjet de plus d'un milliard d'ouguiya par an, à titre d'exemple du temps de ould taya le budjet annuel était de 800 millions, et au départ de rachid ould saleh l'assemblée avait plus de 400 millions de dette, ce qui n'a pas empeché la validation de sa candidature comme député (heureusement qu'il a été battu lol).

J-Day : requiem pour un ZZ.

en voyant cette signature (prononcez dji-day), on pense à Jay-Z, Tee-Pee et autre J-Lo ..., sauf que notre J-Day n'est pas une star à la mode, enfin si, mais seulement dans l'immeuble de nouakchott info, que l'on appelle l'immeuble des CON, car il est habité seulement par cheikhna ould nenni et ses clones, mohamed ould khattat, khalidou diagana, et jedna ould deida, qui signe par J-Day ou JD.

la dernière trouvaille de notre J-Day national est la candidature de zeine ould zeidane (ZZ, en anglais ça donne : zizi lol), qu'il qualifie de, tenez vous bien : "espoir pour la population de moins de quarante-cinq ans" rien que ça !

et pourquoi pas : "éspoir des kebba" tant qu'on y est ?

bon, puisque zein, d'après J-Day, "ne descendra pas certainement dans l’arène de la calomnie, ni de la médisance car il a certainement d’autres projets porteurs pour la Mauritanie et les Mauritaniens", fin de citation, moi j'y decenderais à sa place car c'est tout ce que je sait faire, vu que je n'est aucun projet ni pour la mauritanie ni pour les mauritaniens.

franchement, cette phrase sur la calomnie, on dirais qu'il la pondu par prévention, comme s'il s'attendais à ce que quelqu'un dise ses quatres vérités à son poulin, et il voulait, par avance, mettre sa sur le compte de la calomnie.

peine perdu, avec moi ce type de maneuvre ne fonctionne jamais, ce que je vais dire n'est pas de la calomnie, ce sont des informations que chacun pourra vérifier, s'il le désire, et dont les proches de zein en reconnaisse la justesse.

zein était étudiant à nice fin des années 80 et début des années 90 du siècle dernier lorsqu'il rencontre une autre étudiante du nom de jemila mint def ould babana, dès qu'il apprend son lien de parenté avec un haut gradé de l'armée, zein comprend vite le bénéfice qu'il peux tirer de cette fille, s'il réussissait à l'attirer (ou là tirer, c'est selon, d'ailleurs il fera les deux, vous allez voir lol).
en effet le grand père maternel de jemila n'est autre que le colonel moulay ould boukhreiss, qui deviendera général, chef d'état major de l'armée nationale et pilote de la plus grande opération de clochardisation de notre armée, de plus, jemila est beaucoup plus que sa petite fille vu que moulay là toujours considéré comme sa propre fille, et parfois il là traite mieux que ses propres enfants.

zein commence à lui jouer la comédie de l'amoureux transis, il fait beau à nice, sur la plage les corps sont dénudés et offert aux regard des promeneur (qui ne sont pas tous anglais lol), jemila fini par succomber et les deux décident d'habiter ensemble, tous les mauritaniens qui ont séjourné à cette époque à nice savent que zein et jemila vivaient comme mari et femme, ce n'est que beaucoup plus tard qu'ils décident de se marier.

commence alors l'accenssion fulgurante de zein.

plus tard zein rencontrera la femme de ould taya, aicha mint ahmed tolba, à qui zein doit en grande partie sa nomination comme gouverneur de la BCM, car il suffisait que aicha appelle zein de n'importe quel point du globe, et qu'elle demande n'importe quelle somme d'argent, pour en disposer dans l'heure.

zein aussi trouvait son compte : si par exemple aicah téléphone de paris par exemple, et dit qu'elle a besoin d'un million d'euro d'urgence, zein appelle le responsable du decaissement à la BCM (emin çoundouq) et lui demande 2 millions, et ce dernier en sort 3, ce qui fait que, finallement, chacun à son million : aicha, zein et le responsable du décaissement.

impossible de réduire la chaine car, pour sortir une somme de la BCM, il faut la signature des deux, et les deux pretextaient les appellent d'aicha pour s'en mettre plein les poches, c'est avec cet argent qu'aujourd'hui zein revient faire campagne, en voila un au moins qui n'a aucune raison de s'opposer à la règle des 5 ou 10 millions d'ouguiya lol.

ça a fini par se voir, et même le FMI et la banque mondiale n'ont pas pu se contenter des rapports complaisants que leurs representants à nouakchott leurs envoyaient, et ont fini par tirer la sonnete d'alarme.

aujourd'hui, zein nous là joure pieux, proche de la mouvance islamiste, intègre et compétent, pfff !!!

J-Day conclu que "Beaucoup de mauritaniens, une tranche d’âge assez jeune et majoritaire, y voient le candidat idéal", je conçoit que les mauritaniens soient desespéré, mais au point de voir en zein ould zeidane le candidat idéal, il y'a de la marge.

J-Day, juste une question : ceux qui pensent que c'est le candidat idéal, à part toi et on comprend pourquoi, qui sont-ils ? allez, juste un nom.

lisez la prose de J-Day :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6213

pour la prochaine présidentielle il peux y avoir 3 types de candidats :

- ceux qui n'ont pas de formations politiques et qui n'ont pas voulu se mouiller pour les législatives et les municipales, comme zein ould zeidane ou mohamed ould cheikhna par exemple.

à noter que sidi ould cheikh abdallah n'appartient pas à cette catégorie car, bien qu'il ne se soit pas porté candidat, il a une formation politique qui s'est pouillé pour lui, en l'occurence les idépendants d'ely, même si ses dernières semaines il a un concurrent serieux en la personne de lemrabott SM.

- ceux qui se sont présenté mais n'ont rien eu, comme moulay ould jiyid, le PLEJ, l'AJD, SAWAB, le parti pour l'écologie de ould dellahi, le partillon de abdelqouddous ould abeidna ... etc.

ces deux catégories de candidats doivent économiser leurs force.

- et enfin, ceux qui se sont mouillé pour les législatives et les municipales, et ont eu des résultats, comme le RFD, l'UFP, l'APP, les islamistes, Hatem, le PRDR, les indépendants d'ely ...

ces formations ont effectivement le droit de presenter des candidats.

les autres, s'ils présentent des candidats, ce sera juste pour négocier leurs score au premier tour avec les deux qui se qualifierons au second tour (si second tour il y'aura), en vue d'obtenir des ministères.

alors s'il vous plait, pensez à la mauritanie au lieu de penser à vos propres petits interets perso.
dites moi par exemple, un candidat qui a présenter une candidature pour les législatives, par la liste nationale en plus (dont le vote constitue, je le rappelle, la somme de toutes les voix obtenu sur tout le térritoire national), un gars qui n'a rien obtenu sur cette liste nationale, de quel droit ose-il se presenter devant nous pour nous demander de le choisir comme président ?

autre exemple : un gars qui n'a même pas réussi à devenir conseiller municipal, de quel droit pense-il que, demain, nous allons le choisir comme président de la république ?

si un tel gars se presente, ce ne peux être que par cupidité personnelle, et moi je dit BASTA aux interêts personnels.

je sait que c'est pompeux mais, pour une fois, pensez au peuple mauritanien, pensez aux habitants des kebbas, oh je sait que c'est difficile quand on est calé à l'arrière d'une mercedès climatisé mais, s'il vous plait, faites l'effort.

PS je suspend la publication des projections pour le sénat, et ce jusqu'à la publication complète des résultats des élections des maires.

sinon ça fait beaucoup de choses à gerer à la fois, et on risque tous de s'y perdre, surtout moi lol.

9 Comments:

Anonymous Isselmou said...

Je rebondis sur les derniers commentaires du blog préc.

Pour l'étudiant qui panique et croit être attaqué (espionné, adresse IP, machin ...) parce qu'il est pris pour X.O.Y ou qu'il est sur le blog, un peu de calme, tu peux tjrs naviguer tranquilement sur Internet sans que l'on sache ton adresse IP, même ton IAP(FAI ou fournisseur Internet) perdera tes traces. L'inconvénient est que tu passera par des proxies (serveurs tiers). Bref, si t'as vraiment peur, télécharge et installe ce soft...

PS: ce serveur par lequel tu passeras se trouve aux labo de l'univ. de Regensburg en Allemagne.

Bons vents ...

13 décembre, 2006 16:55  
Anonymous Isselmou said...

Yep, j'ai oublié le lien du soft (projet JAP) :
http://anon.inf.tu-dresden.de
@ plutch

13 décembre, 2006 17:00  
Anonymous Anonyme said...

et tu ajoutes si tu veux à l'url :
/win/download.html, donc l'url complète pr finir est :
http://anon.inf.tu-dresden.de/win/download.html

13 décembre, 2006 17:04  
Anonymous Anonyme said...

merci isselmou.
tu me sauve la vie car je ne pense pas ce existait

merci beaucoup
tchao

13 décembre, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

الزين كان محافظا للبنك المركزي في عهد معاوية ,وأحمد ولد داداه كان محافظالنفس البنك ابان حكم أخيه كلاهما مواطن موزيتانى اذن كونو موضوعيين





ا

13 décembre, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

zein is the best candidate for ehil chargg we will vote for him,regardless of the position of ely.he will win because of 111000in hodh charghy.96000in hodh elgharbi 103000in assabaet 44000in arafat.25000in toujounine

13 décembre, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir x
Dis je suis un teyvay est ce que c'est un risque pour moi de preter 10 millions d'ouguiyas à l'un candidat présidentiel, il paraît que c'est un bon placement
merci de ta réponse, car le Monsieur insiste beaucoup ......

13 décembre, 2006 17:48  
Anonymous Isselmou said...

Au dernier anonyme (17h48), il te faut un trader ou un polytologue ? Il parait que tu veux du placement ;-)

13 décembre, 2006 17:53  
Anonymous chems el7ak said...

X ould Y:
ce n'est pas de la bonne valeure de faire de la pub pour des crapules commme ould Zein(sauf si tu es payé).
On sait tous que cet homme(en moitié)ne vau pas une ougilla.
De meme son parcours dans essarga et tout ce de mauvais est reconnu par la mauritanie entiere et même par sa propre personne.Pas besoin que tu le souligne.si non tu fais de la Pub !!!
merci de parler d'hommes honorables et de ne pas les salir comme l'opposant masseoud,sur qui tu te dechaine dans ce posting.
Si masseoud ne peut donner donner 5 millions c'est qu'il est pauvre.Et pas de mal a l'etre.Le CMJD doit prendre cela en consideration.

enfin surtout n'efface pas commentaire,comme semble s'en plaindre beaucoup de tes visiteurs ces derniers jours.si non
Ton blog perdra alors le sens de la democratie et de LIBERTéque l'on cherche tous

chems

13 décembre, 2006 17:55  

<< Home