samedi, décembre 16, 2006

Hamdène : je suis un safag et je l'assume !

faut vraiment que je soit litérallement deseuvré pour regarder sidi ould nemine (le mari de dimi, qui peux être sa grand-mère facile lol) dans son emission "qadiett el ouçbou3" (traduction : le sujet de la semaine), cette fois il avait comme invité hamdène ould tah, président de l'observatoire national des éléctions, et dahmane ould beyrouk, attaché auprès de deiche.

le principe de l'émission est simple : le journaliste pose des questions à ses invités, oh ça ne vole pas très haut c'est plutôt du genre "quelle appreciation faites-vous des éléctions que le pays vient de connaitre ?" et les deux invités y vont chacun de son analyse de plus en plus lèche-botte, et entre temps la parole est donné à des auditeurs qui téléphonnent pour donner leurs avis ou pour poser des questions.

un auditeur appelle et demande : est ce que finallement l'absence d'une majorité franche à l'assemblé n'est pas préjudiciable à la mauritanie ?

hamdène, manifestement désireux de pas s'enfermer dans le rôle de l'erudit, qui est au courant uniquement de ce qui se passe dans le monde musuman, dit que, en france, du temps de la IV ème république, le parlement était une mozaïque, ce qui a fini par faire tomber cette république.

amporté par l'enthousiasme, il ira même jusqu'à dire : "montrez moi un seul pays, même occidental, qui a donné à la femme autant de place que ce que lui accorde le CMJD ? en mauritanie, il y'a 19 femme au parlement ! sans parler du fait qu'aucun pays au monde n'a dit qu'il est obligatoire de donner 20% aux femmes".

bon, d'abord elles ne sont que 17, ce qui represente 17,89% très exactement, oh on pourra toujours appliquer la politique de l'autruche, et dire comme le ministre de l'interieur que 17,89 c'est presque 18, qui est, comme chacun le sait, presque 20, donc l'objectif du CMJD est presqu'atteint, ce qui implique que l'objectif du CMJD est, Al 7amdou lillah, atteint lol.

si hamdène pense que les femmes députés son 19, il doit avoir ses raisons, moi je les ai recencé et je vous donne leurs liste (à la fin du blog), si hamdène veux ajouter un nom je l'attend, les noms des députés sont connu, à moins qu'il prend un homme pour une femme lol, dans ce cas qu'il nous donne les deux noms manquants et on en discutera, après tout peux être que certains candidats nous ont menti lol.

mais comme notre "fakih" aime les comparaisons avec l'europe, il aura des problèmes, puisque dans les pays scandinaves, les femmes representent en moyenne 49% des députés, et l'espagne de zapatéro a réussi l'exploit d'avoir un gouvernement moitié-moitié, puisqu'il contient exactement le même nombte (huit) de femmes et d'homme, sans parlé de la france, où la loi prévoit une parité totale, et des sanctions financières si le nombre de candidats d'un sexe dépasse de 2% celui de l'autre.

l'un des derniers effets de cette loi est que, pour la première fois, une femme est en position de gagner à la présidence de la république (l'éléction présidentielle française se déroulera quelques semaines après la notre).

même du temps de la IV ème (la jeunesse de hamden lol), le front populaire (le vrai, pas celui de chbih lol) avait nommé une femme, irène joliot-curie, comme secretaire d'état, en 1936 s'il vous plait, qui dit mieux ?

sans vouloir allé trop loin, de nos jours, les femmes representent plus de 20% du parlement sénégalais, alors, je veux bien admettre que 17 femmes au parlement mauritanien c'est bien, mais de là à faire en un exemple pour les suédoises et les norvegiennes, il y'a de la marge.

mais le lyrisque de hamdène ne s'arrete pas là, vu qu'il propose la redaction d'un "guide de la démocratie", qui récapitule les étapes de la transition mauritanienne, destiné aux générations futures, mais aussi afin de le mettre à la disposition du monde, qui a tant besoin de leçon de démocratie.

c'est ce type de parole qui a fini par donné la grosse tête à ould taya, imaginez une journée ou il reçoit, à tour de rôle, hamdène ould tah, abdallahi salem ould ahmedou wah et mohamed el hafed ould enahoui, qui lui disent qu'il est le sage parmi les sages, après le mec il se prend pour socrate, aristote et ibn sina réunis !

le zig des affaires etrangères a evidament abondé dans le même sens, et de toute façon sidi ould nemine veuillait au grain, aucune critique du CMJD n'est tolérée, par exemple un gars au téléphone a commencé à dire que le CMJD a tout juste tenu une partie de ses promesses, et que ça ne mérite pas autant de louanges, sidi le coupe net et dit que c'est hors sujet, avant de dire que la coupure venais d'un problème téchnique (ah, elle a bon dos la téchnologie lol).

par contre si c'est pour dire que tout a été bien fait, dans la neutralité et la compétence, alors là tu peux parler, et même te repeter, pendant de longues minutes, comme ce fut le cas d'une femme qui a appeler, et qui a gardé la ligne pendant quelques minutes, le temps de dire tout le bien qu'elle pense du CMJD et du gouvernement, là, tout le monde écoutait religieusement.

le dernier intervenant par téléphone a fait remarqué que hamden avait dit de ould taya que c'est un homme de Dieu, qu'il est l'un des rares présidents à vraiment connaitre et creindre Allah (ya3rivou Allah wé yakhavouhou), il faisait allusion au discours que hamdène avait fait dans la sorbonne, quand il y était allé avec sidi mohamed ould boubacar, mohamed ould mohamed aly, mohamed el hassen ould lebbat et mohamed lehbib "doudou" bal (dans l'ordre : un flagorneur, un jassous et deux soulards).

sidi ould nemine n'a pas eu le temps de le couper, ce qui ne là pas empeché de sermonné l'intervenant en lui disant que cette fois-ci c'est vraiment hors-sujet, le type, sans se démonté, a dit que c'est parce qu'il a enormément de respect pour hamdène qu'il a décliné sa véritable identité et qu'il a dit ce qu'il a sur le coeur, en concluant qu'il souhaite entendre "el alèm el jelil" hamdène sur ce point.

sidi ne coûtait plus qu'une ouguiya (bgé ella çoug ouguiyé), alors hamdene a pris la parole et a dit :

"oui je vais te répondre, merci pour cette question très importante, oui, j'ai chanté les louanges de ould taya et j'irais même plus loin : demain, qu'elle que soit le prochain président de la mauritanie, je chanterais ses louanges, ce n'est pas une position politique mais religieuse, la religion nous enseigne de respecter le dirigant, qu'elle qu'il soit, ce que j'ai fait s'appelle "moubaya3att el emir", j'ai donné ma "bey3a" à ould taya, je l'ai aussi donné à ely et demain je la donne au prochain président".fin de citation.

sidi, manifestement soulagé, a dit "au moins, ça a le mérite d'être claire", et le zig des affaires etrangères a ajouté : "cette atitude est non seulement noble, mais courageuse et honnete, tout le monde doit avoir ce type de comportement modéré".

modéré qu'il dit, dire que ould taya est un homme de Dieu est une atitude modérée, mort de rire lol, en même temps c'est l'atitude de hamdène, plus modéré tu meurt lol.

soit dit en passant ould ahmedou wah fait la même chose, mais lui ne l'assume pas publiquement, contrairement à hamdène qui es "çareg ou z3im" lol.

hamdène en disant "je suis un safag et je l'assume" barre le chemin à toutes les critiques à venir, en pretant ainsi le flanc à tous ses détracteurs il me rappelle une celèbre bagarre entre sadiqa mint amar tichitt (la soeure de ouléya) et brahim ould cheikh ahmed (le frère de khattar).

sadiqa n'arretait pas de provoquer brahim, et un jour, las de se faire insulter sans réaction, il lui dit : "d'accord, sadiqa, on va faire un duel, mais on va en fixer les règle : je suis un gordiguène et tu es la mère d'un batard, donc passons à autre chose car ça, tout le monde le sait".

il ne faut pas s'imaginer le duel sadiqa-brahim comme une confrontation, sous les murs de troie, entre d'un coté achile, furieux que hector ait tué (même par erreur) son ami patrocle, et de l'autre hector, defendant son frère pâris qui as ravi helène à ménélas, et qui as fuit un duel contre ce dernier, se déshonorant à jamais, laissant donc hector executer froidement ménélas sous les yeux furieux d'agamemnon, et sous le ragard inquiet de priam, non, ce n'est pas comme ça, c'est une joute verbale devant temoin, où tous les coups son permis, et ou le duel prend fin à la première larme, le gladiateur qui pleure etant evidament le vaincu.

après avoir accepté les règles de brahim, sadiqa n'avait plus besoin de dire qu'il est un proxenète, tout comme moi je n'est plus besoin de dire que hamdène est un safag, puisqu'il le dit lui-même !

à la fin de l'émission, sidi ould nemine déclame le rituel :

باسمكم جميعا أيها السادة المشاهدين

à sa place j'aurais plutôt dit : المشاهدون

à force de frequenter dimi et abdelli (çibéwéyhi et el khalil ibn ahmed el varahidi, lol) son niveau en "tla7li7" s'améliore, au detriment de son niveau, déja médiocre, en arabe, pourtant sa langue de travail, oh c'est vrai qu'il baragouine un peu de français mais il est recruté en tant que journaliste de langue arabe.

comme promis, voici la liste des 17 femmes députés, je met hamdène au défit de rajouter le nom d'une seule femme (c'est en vrac, il n'y a pas d'ordre, entre parenthèses il y'a le nom de la formation politique de la député, ainsi que sa circonscription éléctorale) :

Mariem Mint Haymoud (Indépendante, Atar)
Aicha Mint Amar (Indépendante, Kaédi)
Ezza Mint Hemma (Indépendante, Aioun)
Fatimettou Mint Yarba (Indépendante, Néma)
Minettou Mint Maouloud (Indépendante, Aleg)
Hamma Mint Moctar (Indépendante, Kiffa)
Mariem Mint Bilal (RFD, Liste Nationale)
Nana Mint Cheikhna (RFD, Nouakchott)
Hawa Traoré (RFD, Sélibaby)
Mah mint Semetté (RFD, Rosso)
Khadijettou Malick Diallo (UFP, Nouakchott)
Habou Sylla (UFP, Sélibaby)
Ekhlewa Mint Ehdhana (UFP, Tidjikja)
Mintata Mint Hedeid (PRDR, Liste Nationale)
El Maalouma Mint Bilal (APP, Nouakchott)
Naha Mint Mouknass (UDP, Liste Nationale)
Nemma Mint Mogueya (RDU, Nouakchott).

alors hamdène, tu connais une autre femme députée ? regarde bien du côté de la IV ème république lol.

29 Comments:

Anonymous Anonyme said...

les religieux et surtout les musulmans si ils sont pas sincere vis a vis de dieu ils sont donc mounafigh et chez en mauritanie il y'a bcp de gens qui se montrent musulmans mais en realité ces des hypocrites ces gens la sont pires que les athés
on peut prendre comme exemple ton hamden ould tah
J M
et surtout elhamdou l'adjoint au maire de ndb le bordelique qui frequente toujours les putes d'accra

salutations pour messoud ould boulkheir et aicha moussa ba du rc de ndb qui a dit non a la trahison

maatalla i am first

16 décembre, 2006 04:56  
Anonymous Anonyme said...

x tu ne veux pas toujours nous parler de ce qui s'est passé a ndb et ta vision et ton analyse du probleme .

elhamdou yatik marad

16 décembre, 2006 05:22  
Anonymous Anonyme said...

X,

SVP, tu ne peux pas consacrer un blog à cet arnac de nos pauvres pelerins. Au moment ou les pelerins du monde entier affluent aux lieux saints, les notres (vieux, femmes etc.) s'entassent dans les alentours d'Ibn abas.
X, Aide un peu ces pauvres en enquettant sur ce scandale et en indexant les beneficiaires de ce sal coup. Detourner l'argent c'est monnaie courante chez nous, mais celui des pelerins, là , ca devient odieux.

16 décembre, 2006 08:34  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami 8h34 ça se voit que tu ne connais pas X, c'est un "moul 3aks" comme on dit chez nous, si tu lui demande de faire quelque chose il faut exactement le contraire, alors dénonce toi même ce qui se passe à Ibn Abbas ou alors laisse le faire, et prie Allah pour qu'il "yehdih" afin qu'il s'occupe de ce problème, et fait moi confiance, si c'est une affaire de détournement, alors il s'en occupera en temps voulu, mais plus tu le lui rappelle plus tu éloigne l'échéance et plus les voleurs serons tranquiles.

Regarde ce qui se passe, il y'a Nouadhibou, la grève des étudiants et le problème des hejjaj, et lui il nous parle de Hamen !

C'est X, il ne faut pas essayer de l'orienter, sinon il divague, à force de vouloir echaper aux manipulations.

16 décembre, 2006 09:28  
Anonymous Anonyme said...

heureusement qu on a d autres oulemas qui disent ce qu ils pensent et ils font ce qu ils disent conformement aux principes religieux le cas de DEDEW est tres significatif,meme si cela l amene en prison

16 décembre, 2006 09:41  
Anonymous Anonyme said...

kaba
ya quand meme quelques que je ne comprend pas chez les maurtaniens
je m'explique :comment ce fait il que les gens les plus mauvais de la societé justifie leurs actes ignobles par l'islam.si c'est vraiment ca l'islam moi je ne le suis.heureusement pour moi que c'est autre chose

16 décembre, 2006 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Non non x,
tout sauf dire ca de tah,qui reste notre symbole.Tout ce qu'il a dit sur mon emikssion etait vrai:le,dirigenat on doit obeir!!!

16 décembre, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Bravo x pour la pertinence de l'analyse et la qualité des infos;J'avoue que c'est avec x que j'ai suivi tous les resultats recapituler avec exactitude et dans les delais. j'eviterer à l'avenir les nuits blanches avec la radio et autre télé nationale.
Bon courage

16 décembre, 2006 10:47  
Anonymous Anonyme said...

الرجاء تسليط الضوء علي النائب الجديد لمدينةازويرات؟
هل فعلا تم فصله السنة الماضية من اسنيم بسبب سرقة مولد كهربائي صغير؟ أم أن هذه أباطيل؟ لماذا برأيكم يركز صاحب هذا الموقع علي أناس ويتغافل عن البقية؟هل لدي المدعو اكس مشاكل مع البعض ويريد الانتقام منهم علي طريقةزززززززززز؟

16 décembre, 2006 10:58  
Anonymous Anonyme said...

merci x ould y
moi personellement j'ai assisté au programme et vraiment tu a parlé de ce que j'ai senti !!
terrible
j'ai essayé d'appelé mais les lignes etaient tout le temps ocupé ( expret de la part de sidi)
alors continu dans ce sens et je vous felicite de votre reaction..
mais je pense que toute l'equipe de tv ont la meme strategie apparament c'est une poltique nouvelle aire de tesvagg
bye

16 décembre, 2006 11:00  
Anonymous Anonyme said...

أين هو السيسي الكبير اسماعيل ولد أعمر صاحب البطولات الشهيرة؟أين اليسع ولد اسويد احمد؟رجاء أجيبوني أصحاب الموقع لن يجيبوا طبعا .

16 décembre, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

ما هي نسبة الاصوات التي حصل عليها اسماعيل في بلدية مال؟

16 décembre, 2006 11:08  
Anonymous Anonyme said...

أين يختفي اللص اليسع ولد اسويد أحمد؟

16 décembre, 2006 11:09  
Anonymous Anonyme said...

كم مليونا سرقه اسماعيل أيا م كان مديرا لاسنيم؟كم سرق زكرياء من بعده؟هذا الشبل من ذاك الاسد هاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاها

16 décembre, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

desolé monsieyr x mais tes resultat concernant la commune de R'kiz sont a revoir car d'abord il n ya pas eu d'election minucipale danc cette localité car 99ù des electeurs ont boycotté les urnes ce qui donne aucune legitimité de ce sumilacre conseil de la commune donc je te demande de retirer ces resultats de ton blog pour ne pas perdre sa credibilité au niveau de tes fans de likhchem( rkiz)
un dernier critere de justification de ma thése que le pseudo maire de cette commune ne pas resident dans la commune sa residence est a rosso ou khrmaji (le fief de son repe) donc au nom des electeurs de la commune et au mon personel je le declare personne non grata sinon il y aura un arret biolegique du develeppement de notre commune et je lance un appel a tous ce qui croient a la democratie participative et au suffrage universel de nous aider pour reorganiser une election de notre commune ! j'ai larmes aux yeux car je suis jalousé par toutes les communes limitrophes

au secours cher x ould y

16 décembre, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

J'ai regardé cette émission de A à Z et pendant que ça se passait j'était indigné, je ne savait pas quoi faire mais j'avait la rage, je me disait que les gens sont occupés par les éléctions des maires et le problème des pélerins, que ça va passé inaperçu, mais c'était compté sans la vigilence de X.

Mon cher X mille merci, si tu n'éxistait pas on t'aurait inventé!

16 décembre, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

الى الأخ الذي يتهجم على السيد اليسع ولد اسويد احمد
اود أن أخبرك بأنه من أنبل موظفي الدولة في العصر الحديث وأنه يستعد للترشح باسم تكتل القوى الديمقراطية لمنصب شيخ في تكانت

16 décembre, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

HAMDENE est l'exemple le plus clair
de l'hypcrisie de VO9AHA SULTAN c'est un vieux MONAVI9 qui doit etre chasse de la vie public for ever , beaucoup de gens ne connaissent pas que ce mec passe son temps a jouer SRAND et a mendier les ministres .

16 décembre, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

un autre monavi9 7ACHMAN , OULD 3ADDOD , le landemain du coup d'etat salutaire de OULD 7ANENNA
j'ai vu ce voyou sid by side avec
ould loulayde ould weddad pour denoncer ce coup d'etat .

16 décembre, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

ليكن في علم جميع القراء أن هذا لبلوغ يدار من طرف أربعة أشخاص أحدهم في موريتانيا والثلاثة الباقية في الخارج يتزعمهم المارق جمال المتعطش للشهرة حتي وان كان الثمن ممارسة الشذوذ.وأنا هنا لست معنيا بأسمائهم ...ما يعنيني هو تغافلهم عن البعض وافتراء الاكاذيب بحق البعض الاخر وعليه فليغيروا ازدواجيتهم والا فسأكشف اسم قاعدتهم الخلفية عندها سيفقد..............

16 décembre, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

Ouais ouais, XOY c'est Jemal et sa clique de CR, on connais la chanson, si c'est le cas alors

طوبى لهم

16 décembre, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

cher ano du 11:32

Sachant qu'ils ne vont pas répondre à ton appel , vas y donne nous leurs noms !!
On te defit de nous donner des noms vraissemblables qu'on peut recouper avec le profil de xould y qu'on a déjà étudié !

16 décembre, 2006 12:09  
Anonymous Anonyme said...

Othmane O. Sid'Ahmed Elyessa est du moins pour moi, le plus honorable des Gardes de Sceaux depuis l'indépendance.

Il est triste que des citoyens en quête de propos vexatoires, arrivent à s'en prendre à lui à travers des propos aussi diffamatoires.

L'Histoire retiendra longtemps qu'il a fallu à Ould Taya de limoger Elyessa, alors Ministre de la Justice, avant de renvoyer aux calendres grecs le dossier accablant d'un certain Cheikh Elaafia O. Mohamed Khouna, fraichement débarqué de la SMCP et de l'ALMAP pour une bagatelle de 4 milliards..

16 décembre, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

الاخوة الكرام انا لاحظت انكم جميا لم تتكلموا على الفضيحة المدوية التي وقعت لحجاجنا الميامين 0 اليست قضية وطنية هل يكفي ان يقال مدير الخطوط ويجلس في بيته والناس تموت من البرد القارس في طوابير امام معهد ابن عباس ولا يعرفون متى تحل الحكومة مشكلتهم وحتى ان اي احد من هذه الحكومة لم يكلف نفسه الذهاب لمعرفة الاوضاع التي يعيشونها 0 فارجو من اكس ولد اكريك اذا مهتما بقضايا ان يهتم بهذه القضية

16 décembre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

(rire)
http://video.google.fr/videoplay?docid=4354101304541854583&q=mauritanie
ya rakaya fe dhhari!!!

16 décembre, 2006 13:01  
Blogger alchimiste said...

Salam

Les mairies à part celles des grandes villes (NKT, NDB, Kiffa ...), ce n'est pas ce qui importe le plus.

J'attend avec impatience les accords entre partis (et/ou independants), au sein de la nouvelle assemblée, veritables indices de ce qui se reproduira au second tour des presidentielles.

Je reste sur ma prevision (acquise depuis quelques mois), que notre futur president sera le candidat independant qui affrontera celui du parti qui accedera au second tour...

Je prend les pari dessus ...

Salam

PS
Si cette prevision s'avere inexacte (cas peu probable), une chose est sure : Notre futur president s'il n'est pas independant, ne sera Dadah ... Et c'est cela LA BONNE NOUVELLE

16 décembre, 2006 13:28  
Anonymous Anonyme said...

Cher X Ould Y
Je suis un fan de ton blog et ce depuis sa création, je temande de ne pas prendre les réponses de Cheikh Hamdan, comme étant des formules simples. L`homme, qui est un ami personnel,je le connais profondément bien. Pour mieux le connaître mieux vaut le voir à titre reposé et tu seras ébloui par la richesse et l`éxperience de la culture de l`homme, humble,sans interêt pour le monde de la matiére. Je sais qu`il disait à o.taya en privé, ce que les autres ne pouvaient pas dire.Il était trés critique pour le sultan,mais en conformité avec les régles de la déonthologie de la relation-Além-Emir.Voilà le résumé de son intervention télévisée.
Un autre probléme cher x, c`est ce scandal de nos pélérins.Pourquoi a-t-on limogé le DG d`AIR Mauritanie et a-t-on laisser le Ministre de L`Equipement et transport et celui de l`orientation islamique?
Je vous demande de consacrer un article détaillé sur ce scandal en vértu duquel,tout le gouvernement devrait démissionner pour incompétence, compromettant scandaleusement l`image de la République Islamique de Mauritanie .
M.A.

16 décembre, 2006 14:08  
Anonymous Anonyme said...

TRES DANGEREUX;DETOURNER LE BUDGET DE L ETAT DANS TROIS MOIS AVANT LE 31 MARS 2007
CE RYTHME ACCELERE DE CONSOMMATION BUDGETIVORE EST MENE AU MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES POUR LE BCI-BUDGET CONSOLIDE DES INVESTISSEMENTS-PAR ISSELMOU OULD SID ELMOCTAR¨DIRECTEUR DE LAPROGRAMMATION :COUSIN DU MINISTRE ET HAMADI OULD ABASS COMPTABLE AU DIT MINISTERE TRES CONNU PAR CES PRATIQUES DE DETOURNENENT ET DE FALSFICATION DES PIECES RESPONSABLE DE L ECROULEMENT DE LA DEFUNTE SOMIS ET DES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU PNUD ET QUI PROFITE DE LA PROTECTION DES COLONELS DU FAIT DE SON APPARTENANCE A OULAD BOUSSBAA

OU SONT NOS FAMEUX CONTROLEURS,INSPECTEURS,AUDITEURS.

PAUVRE CE PAYS QUI NOMME CE GENRE DE PERSSONNES DANS DES POSTES AUSSI
SENSIBLES ;UN CONTROLE DOIT ETRE ENTAME IMMEDIATEMENT ET CES DEUX PERSONNES DOIVENT ETRE SANCTIONNE ET OBLIGE DE REMBOURSER L ARGENT DETOURNE

16 décembre, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Les savants oulémas érudits (Hamden, Addoud , Dedew… je ne site pas Jemil Lhamdou) sont là pour soutenir l’autorité et éviter l’anarchie conformément au précepte édicté par le rite malikite qui ne tolère aucun désaveu de l’autorité tant qu’elle ne dénie pas l’islam de façon claire et sans équivoque..
C’est l’autorité (et les hommes politiques en générale) qui ne doit pas exploiter l’islam de façon déloyal mais trouver dans leur gestion et programme de quoi convaincre les électeurs et satisfaire les administrés. Quand Addoud (ou Hamden) passe à la télé pour faire les éloges des décisions de Taya (ou Ely) , il est dans son droit et en toute conformité avec la déontologie malikite. Alors que Taya (Ely ou Jemil) n’avait pas le droit(ethique) de faire appel aux Oulémas pour faire passer le week-end à Dimanche ou pour se prononcer sur les résultats du vote. Laisser donc Hamden en paix et dites aux autres de s’adresser aux hommes politiques pour commenter les résultats des éléctions.
S60.

16 décembre, 2006 15:09  

<< Home