jeudi, décembre 14, 2006

J-Day encore , el kacem out, ould waqef aussi.

jedna (J-Day pour les intimes), "lancinant" est un adjectif qui s'utilise par exemple pour la douleur, mais pour une crise politique son utilisation revèle une profonde ignorance, qui n'a rien d'étonnant de la part d'un pseudo-journaliste comme toi, qui passe ses journée entourés de sommitées intellectuelles tel le docteur en science-po cheikhna ould nenni et le grand ecrivain mohamed ould khattat, si si, il dit qu'il a déja écrit un roman, c'est un polar titré "meurtre au cabanon 3" ou 4 je ne sait plus lol.

jedna dit, en parlant des islamistes : "les Islamistes connus sous le sobriquet de Réformateurs centristes", mais jedna, d'abord ils ne s'appellent pas réformateurs, mais "réformistes", demande à CON de t'expliquer la subtilité, et ensuite ce n'est pas un sobriquet, mais un nom, par contre là c'est moi qui vais t'expliquer la difference :

quand on appelle choueikhna ould nenni "CON", ceci est un sobriquet, quand on t'appelle toi "journaliste" ceci est aussi un sobriquet, par contre quand on appelle jemil mansour ou yay n'daw ou encore marième david par "réformistes", ceci est un nom, pigé ?

maintenant laisse moi t'expliquer un peu ce qui se passe à tevragh zeina : cette mairie a été gagné par ahmed ould hamza (RFD), talonné par khalil ould maouloud (islamistes) et vatimetou mint abdelmaleck (PRDR), tu me suit ? le problème est que hamza va brigué la communauté urbaine de nouakchott (CUN), ce qui laisse la mairie de tevragh zeina vaccante.

ceci est l'un des points d'ombres de l'accord post-éléctoral signé par tous les membres de la CFCD, donc on ne sait pas qui sera le prochain maire, voici la liste des prétendants :

- khalil ould maouloud pour les islamistes, il met en avant le fait que c'est la 2ème force politique de la CFCD à tevragh zeina, et donc en cas d'abandon de poste par le maire élu, c'est à lui, le 1e adjoint, que revient la charge de le remplacer,

- marième mint maouloud, qui met en avant le fait que c'est la 2ème sur la liste que le RFD a présenté pour la mairie de tevragh zeina, mais qui serait quand même prête à laisser sa place à quelqu'un d'autre, si jamais ahmed ould daddah le lui demanderais,

- et ahmed risque justement de le lui demander, vu que le troisième sur la liste RFD, ismael ould ahmed aicha, menace de voter pour mint abdelmaleck, si jamais le RFD ne lui donne pas la mairie de tevragh zeina.

je rappelle que ismael a quitté le PRDS après le 3 aout, pour suivre sa soeure marième (ancien ministre de ould taya, qui a rejoint ould daddah dans la vague des kaba ould eleywa, dah ould abdi et les autres roumouz el veçad), il y'a quelques jours j'avait parlé de la possibilité qu'un conseiller RFD risque de voter pour la candidate du PRDR à tevragh zeina, et j'avait dit qu'on parle de ismael ould ahmed aicha, juste après j'ai réçu beaucoup de mails me disant que si quelqu'un va trahir ce ne sera certainement pas ismael ould ... ould ahmed aicha (les pointillés c'est pour remplacer la généalogie auquel j'ai eu droit lol), dont ni lui ni les pères jusqu'au 10ème n'ont jamais trahi un allié.

aujourd'hui, lui-même me donne raison en disant haut et fort qu'il votera pour la candidate du PRDR si on ne lui donne pas la mairie de tevragh zeina, mais il oubli de précisé qu'il était déja en pourparler avec les indépendants d'ely depuis bien avant le jour du vote, et comme ils ont étaient laminés à tevragh zeina il a pris langue avec le PRDR, toujours dans le noir et par au grand jour comme le pretend l'auteur (ou les auteurs) des mails que j'ai reçu.

mais que ismael soit rassuré : son désire risque d'être satisfait puisque hamza risque fort d'aller à la CUN, et mint maouloud s'écartera de bonne graçe si ould daddah le lui demande, et il le fera certainement parce qu'il fera tout pour garder yacoub et sa soeure, comme il a tout fait pour garder tous les roumouz el veçad qui l'ont rejoint après la chute de ould taya.

concernants les non-dits auquel J-Day fait allusion, cela ne dépasse pas le fait qu'une grande partie de la mouvance islamistes mauritanienne vient des rangs du RFD, mais pas seulement du RFD.

en réalité les islamistes ont toujours étaient dispersé, par exemple ould hemdeitt vient de la branche PRDS-islamistes d'abdou maham, jemil mansour, bitrika mint kaber et saleck ould sidi mahmoud viennet du RFD, mais en 2003, quand ould dedew avait rejoint ould haidalla, la plupart l'ont suivi, quelques uns sont allé rejoindre ould taya, comme bitrika par exemple, et d'autres sont resté au PRDS comme ould sidel moustaf.

maintenant que les islamistes ne veulent plus être un courant à l'interieur d'un parti politique, mais une force politique à part entière, les anciens du RFD considère toujours les islamistes qui viennent de leurs rangs comme des transfuges, qui doivent allégence, de facto, à ould daddah.

quelques news de dernière minute :

- el kacem ould bellali paye finallement le prix fort de ses déclarations incendiaire durant la campagne, puisque la mairie de nouadhibou lui passe sous le nez malgré son arrivée en tête et le fait que son parti, le renouveau démocratique, ait obtenu 6 conseillers sur 21.

la maire de nouadhibou est finallement allée à l'APP.

- le conseil des ministre a nommé hier le pilote civile mohamed ould ewva à la tête de la air mauritanie, en remplacement de mohamed yahya ould el waqef.

PS comme certain l'ont avancé je n'ignore pas les soubresauts que connais de nos jours l'université de nouakchott, en son temps j'avait dénoncé les agissements du ministre de l'enseignement supérieur naji ould mohamed mahmoud, ainsi que ceux du recteur de l'université de nouakchott mohamed sidiya ould khabbaz.

les grèves de l'université ont conduit, dans un premier temps, à l'arréstation de quelques étudiants dont le fait qu'il soit exclusivement négro-africains a incité les FLAM a faire une timide tentative de récupération, soldée par un echec puisque les FLAM, qui sont sencé faire bouger la fac, apprenne les nouvelles par le net lol.

aujourd'hui, cette première vague a été libéré, mais une autre lui succède ... etc, bref, je suis tout cela de très près, mais je me conforme au souhait des étudiants, exprimé à travers leurs representants légaux (les deux principales associations d'étudiants), qui demandent de ne pas politiser cette affaire, mais de la laisser dans son cadre, à savoir celui d'étudiants qui manifestent afin d'améliorer leurs conditions de vie.

dont acte.

et pour finir, une petite correction concernant le blog d'hier sur zein ould zeidane : contrairement à ce que j'avait dit, sa femme jemila mint deffe ould bebana n'est pas la petite fille du général moulay ould boukhreiss, mais sa nièce, sa mère étant nejatt, la soeure unique du général.

désolé mais la généalogie des voleurs n'est pas mon fort lol.

29 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour

Kassem out, tant pis pour NDB

14 décembre, 2006 15:27  
Anonymous Anonyme said...

Assil yasswa !!!

14 décembre, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

Le premier ministre sidi Mohamed Ould Boubacar n'arrête pas de piller les biens publics aidés en cela par le voleur Abdellah Ould Souleymane Ould cheikh sidiya, ministre des Finances. Ils ont pris à eux tous les deux les 1000 lots de terrains distribués tout dernièrement. Sidi Mohamed Ould boubacar a un frère qui passe la journée entre les Domaines et l'Equipement et qui est surnommé "Zaoui". Un autre de ses frères a été parachuté directeur commercial de la Mauritel.
Imam Cheikh

14 décembre, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

cher x,
je ne suis pas j day, je ne le connais pas non plus mais je pense que le fais nous permet d'avoir recours à l'adjectif 'lancinant' pour décrire une crise. N'as tu jamais entendu dire 'un problème lancinant'. C'est un usage par extension.
C'est vrai il y a une nuance entre réformateur et réformiste. une différence entre nom et sobriquet.

14 décembre, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

un nouveau forum mauritanien vient de naitre.
voici sont adresse:

http://fjrim.ifrance.com/phpBB2/

amicalement

14 décembre, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

EL GHASSEM paie cash

A Nouadhibou, on ne peut pas parler d'un hold up électoral mais d'un refus des conseillers d'admettre un personnage controversé aux humeurs changeantes. EL GHASSEM qui a eu à insulter le peuple mauritanien en tenant des propos qui relèvent d'une ére révolue dans le pays est ainsi mis en minorité grâce au courage des individus qui n'admettent pas l'intolérable. Même, si le personnage est un sacré travailleur, ça ne légitime pas qu'il méprise une frange de la population mauritanienne. A la prochaine pour EL GHASSEM en attendant révise tes idées antiques qui n'ont plus leur place dans un Etat qui prône la justcice et l'égalité entre tous les citoyens.

14 décembre, 2006 16:14  
Anonymous Isselmou said...

Hi eb,
à l'anonyme de 15h35 et à X,
il est tout à fait d'usage de se servir de ce terme de "lancinant" pour effectivement décrire une crise ou un problème majeur. En vous lisant, je me suis rappelé d'un article du journal français "L'Humanité" qui intulait une fois, si ma mémoire est bonne : Jacques Chirac :
Le problème lancinant de la sécurité ...

@ plutch

14 décembre, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Kassem ould bellali est victime de la mafia politicienne. S'il y a une lecon à tirer de cet hold up c'est que le choix du peuple n'est pas respecté car les institutions sont prises en otage par des politiciens vereux qui raisonnent par leur profit seulement: l'APP, le RFD et l'UFP doivent exclure de leurs formations les conseillers qui n'ont pas respecté leurs directives sinon OULD DADDAH; MESSAOUD ET OULD MAOULOUD perdront leur crédibilité et la CFCD éclatera en mille morceaux. bonne chance

14 décembre, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Ce vote des conseillers est quelque part pas trés juste et sorice averéé de thieb ttib.
Sans vouloir calomnier , mais tenez vous bien la voix d'un conseiller sous certain cieux a couté plus de dix millions?????

14 décembre, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

Etfou b cette peigre francisante.
Yabbati le français n'est pas important, la France non plus. Sortez de ce conformisme francophile. Quittez l'approche la France meilleur exemple à suivre. Ayez honte de vous quereller pour des futilités comme le sens de lancinant. De toute manière X fait énormément de fautes. Soit il le fait exprès pour dérouter ses détracteurs, soit il est un "fauteur" spontané, et c'est l'un des rares aspects qui me plaît chez lui si tel est le cas. Car il prouve ainsi qu'il rentre pas dans ce canevas tracé par le colon, qui consiste à considére la langue française de sacré.

14 décembre, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

El Ghassem est un grand monsieur. Je le verrais d'ailleurs bien comme candidat à présidentielle. On n'a vraiment pas encore de candidat valable. Daddah, SidiOCA, ZZ et co sont de véritables francophiles qui ne doivent pas diriger le pays. Nous avons besoin de quelqu'un qui soit en très bonne relation avec les américains.

14 décembre, 2006 16:49  
Anonymous Anonyme said...

La répartition que veut faire le FLAM de Mauritanie ne tient pas. Soyons tous mauritaniens et oublions ces clivages noirs et blancs. Ca ne joue vraiment pas un rôle.

14 décembre, 2006 16:50  
Anonymous Anonyme said...

X n'a jamais respecté la langue française, qu'il malmène depuis ses débuts, ce qui d'ailleurs encourage certains, qui ne maitrisent pas forcement la langue de Molière, de venir s'éxprimer sur cette espace, ce qui est une bonne chose à mon avis.

Mais X a un travers, quand il a quelqu'un dans sa ligne de mire il lui trouve tous les défauts, même celui de dire qu'il faut des fautes de français, alors que lui même il ne peux pas (ou ne veux pas, c'est selon) écrire une ligne sans faire deux fautes au moins !

Hier sa tête de turc s'était Ould Nenni, Ould Kory ou Ould Bouhoubeiny, de nos jours c'est Khalidou Diagana et Jedna Deida, et comme il veux les attaquer il va leurs trouver tous les défauts du monde.

Quand il veux se débarrasser de son chien il l'accuse de la rage.

X est comme ça, on ne peux pas le change alors il faut faire avec, d'ailleurs je ne pense pas qu'on l'apprecierais autant si jamais il change.

X, reste comme ça, c'est comme ça qu'on t'a connu et c'est comme ça qu'on t'aime.

X, tout à l'heure quelqu'un avait proposé de te donner 10% du budjet de l'AMI, moi je propose de te donné 10 fois le budjet de l'AMI, car je trouve que tu fait au moins 10 fois leurs travail.

Courage.

14 décembre, 2006 17:00  
Anonymous Anonyme said...

16h49,

Parce que Kacem a de bonnes relations avec les américains ? première nouvelle !

14 décembre, 2006 17:01  
Anonymous Anonyme said...

les voix du cfcd sont achete
RFD----------------10000000 UM
UFP-----------------8000000 UM
ISLAMISTES ---------6000000 UM
VIVE GHASSEM MAIRE DE NDB

14 décembre, 2006 17:16  
Anonymous Anonyme said...

nous demandons au mauritanien d'analyser le resiltat de l'election du maire de ndb dadah messoud ould maoloud et elhamdou sont des traitres
a+

14 décembre, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

à anonim 14 décembre, 2006 16:46,

ge sui komlettemmmmen d'okkor avek toi, c pour cete réson ke ge t'exprim mon akkor en piètinan le fransé ki reste pour moi kune mizérabl lang de colons ki na mempa 2 sièkles de real existence....contrérement à Notre 1ère Langue Nationale (et là je l'écris corréctement), l'Arabe qui date au moins d'une vingtaine de siècle...

amikaleman

Arbi ko7, pas raciste, ouvert d'esprit mais qui en a plus que marre(comme vous) de prendre la lowingue françuise pour du Coran.

14 décembre, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

RIDICULE ces discussions sur la langue.

Arabe, français, anglais, suédois, chinois, qu'est-ce que l'on en a à foutre ???

Est-ce donc tout ce qui vous préoccupe en cette période électorale où magouille et arrangements illicites foisonnent ?

L'avenir du pays n'est pas dans le passé, mais dans le présent, et ce présent c'est vous, nous qui le faisons. Franchement, c'est à se demander si certains savent ce que peuvent être des priorités

Allez, bonne soirée


PS : à l'anonyme de 16h46, "correctement" s'écrit sans accent.

14 décembre, 2006 17:58  
Anonymous Anonyme said...

هل تعلمون أن نائب ازويرات الجديد لص تم فصله من اسنيم السنة الماضية بسبب اختلاس مولد كهربائي صغير. وحتي ان لم يكن لصا فهو جاهل . والعالم الفاسق خير من العابد الجاهل .كان على سكان المدينة ان يصوتو للص زيدان .

14 décembre, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme said...

x:comment on peut voter au senateur qui va nous representer?

14 décembre, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

Même avec une grand Oumrgueiba c'est connards de CFCD n'ont pas pu réussir.

Il y a rien à tirer de ces nullités.

14 décembre, 2006 18:48  
Anonymous Anonyme said...

يا لحظ تلك المدينة النائية الزويرات لو صدق خبرك أو علي الأقل جزؤه المتعلق بالنائب الجديد فبطولات زيدان أشهر من أن تخفي علي أحد

هي الكرش تخلي السباغ والدباغ فالرجلان من أبناء اسنيم أحدهما أحترف والآخر كان يحسب بالعملة الوطنية

لا عليك الزويرات -أيتها المدينة المحببة إلي قلبي- فالخلف هم أبناء السلف من ولد الجيد ومعتقلات أغنام المدينة إلي ولد مكية وزيدان ونائب مسعود

شرارة

14 décembre, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

نعم مسألة اللغة مهمة ، و مصيرية لمستقبل بلدنا و لا مناص من حلها بسرعة. أول فصل من حل تلك المشكلة هو القضاء على الفرنسية و استئصالها تماما من التعليم ، و احلال اللغة الأنجليزية محلها لتعليم المواد العلمية من بداية التعليم. الفرنسية لغة عصر فات و اندثر

14 décembre, 2006 19:24  
Anonymous Anonyme said...

voila le con

14 décembre, 2006 19:57  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

انواذيبو وانواكشوط وغيرهما كان يمكن أن تبقيا بعيدا عن التسييس فآلاف العائلات التي ترزح تحت خط الفقر المدقع لا يمكن أن تبقى تحت رحمة التناقضات الفئوية لذا أرجو من المؤمنين أن يخافواالله في هؤلاء المساكين ومن الجميع أن ينتخبوا القوي الأمين إنها أمانة وهي على من لم يؤدها خزي وندا مة فاختاروا لأنفسكم

14 décembre, 2006 20:24  
Anonymous Anonyme said...

CON, c'est un compliment pour lui, la preuve.

CON et fier de l'être !!!

Avec de tels abrutis, on peut dire PÔVRE MAURITANIE

14 décembre, 2006 20:54  
Anonymous محمد ولد بكر ولد سيدن said...

لايمكن للمجتمع ان يختارشخصيةغيرمعروفةعلي المسلك الصحيح لذا فيوجد أناس خيرة من بين المجتمعات لكن الموريتانيين عاشوا فترة ملوثة من كل ناحية هو علي سبيل المثال عدم الحس باالمسؤلية أمام الله تبارك وتعالي فالخطأ هوعدم تصحيح الدين لله أقول لمن يريد لموريتانيا الإصلاح أهلا بك

14 décembre, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme said...

صاحب هذا الموقع يعرف جيدا قصة نائب ازويرات الجديد وجميع عمال اسنيم يعرفون. هنيئا لموريتانيا بنائب ازويرات
x ould y
يعرف جيد المسألة لكنه يكتمها لحاجة في نفسه. رجاء لاتكيلو بمكيالين زيدان لص ؤهذا الجديد اكثر لصوصية. سكان ازويرات يتساءلون عن مدي قابلية شعبنا لممارسة الديمقراطية

14 décembre, 2006 21:40  
Anonymous Anonyme said...

Vive ZZ

14 décembre, 2006 22:12  

<< Home