jeudi, mars 17, 2005

la corréspondante de RFI en mauritanie, sur les traces de françois soudan ?

vous pensez que l'actuelle correspondante de la RFI en mauritanie est motivée par l'argent ? la carrière ? vous n'y êtes pas du tout ! je vous éxplique : début des années 90, marie pierre, adoléscente oie périgourdine, est arrivée en allemagne pour étudier à l'école de journalisme de munich, elle y rencontre un stagiaire mauritanien qui s'appele yedaly hassen, souvenez-vous, à l'époque, à chaque fois que le chancelier helmut koll prenait un repas, ce qui arrive souvent, la radio mauritanie nous dit : de notre corréspondant en allemagne ! comme s'ils avaient des correspondants partout. bref, là n'est pas le sujet, elle le rencontre donc, et une histoire d'amour commence ... qui continue jusqu'a aujourd'hui.
quand yedaly a fini son stage, il est rentré au pays, et depuis, marie pierre cherche un moyen pour travailler à nouakchott, jusqu'au jours ou elle apprend que RFI cherche un correspondant pérmanent en mauritanie, elle envoit sa candidature, qui est accèptée.
elle arrive à nouakchott, au debut, l'acceuil de yedaly fut froid, jusqu'au jour ou il comprend le bénéfice qu'il peut tiré d'une telle relation, alors il se met avec elle, et lui fait comprendre que si elle dérappe ou fait un repportage qui déplait en haut lieu, elle risque de se faire éxpulsée, elle lui a dit : "dans ce cas on n'as qu'a aller habiter en france ou en allemagne, tu n'aura aucun mal à trouver un travail là-bas", il lui a fait comprendre qu'il n'as nullement l'intention de partir.
depuis elle vit dans la peur de quitter son amant (il ne sont pas mariés), et pour se faire bien voir par les autorités mauritanienne, elle multiplie articles dans la presse française et corréspondances radiophoniques, qui brossent une image très favorable au régime, et que yedaly prend bien soin de monayés au préalable.
c'est quand même bizarre : une journaliste française est prise en otage par un musulman (quoique !), et pas une seule protéstation de RSF ? faut dire que flaurence aubenas mobilise toute l'attention de robert ménard.
vous qui connaissez les deux (marie pierre et yedaly), d'après vous, lequel des deux à meauvais goût ? physiquement je veut dire, car intellectuellement, c'est le néant, des deux côtés. je ne sait pas ! mais en tout cas ils pérsonifient, à eux deux, le vieil adage arabe : wavaqa chennoune tabaqa !
écoutez sa dernière corréspondance à RFI, ou elle fait carrément sienne la vérsion officielle : "l'ésclave n'éxiste plus, mais des sequelles subsistent dans des coins réculés du pays, par contre quelques politicards en font en fond de commerce"

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est une journaliste honnête qui ne raconte pas des bobards sur le compte de notre pays et de notre leader son excellence Maaouyia Ould Taya que dieu le garde et le protége.

18 mars, 2005 01:26  
Anonymous Anonyme said...

Arrêtez vos insultes à tout le monde. même les étrangers ne sont pas épargné de voa attauques.

Svp laissez le monde tranquile et occuppez vous de vos affaires.

18 mars, 2005 01:37  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas le juge de wadnaga l'a felicité etje ne sais pas ce qui se cachait derriere

18 mars, 2005 14:23  
Anonymous Anonyme said...

le juge de wad naga lui a même proposé de l'argent !

18 mars, 2005 15:28  
Anonymous Anonyme said...

ferme la tu es fait assez mal

18 mars, 2005 18:10  
Anonymous Anonyme said...

ferme la tu as déjà fait assez de mal comme ça

19 mars, 2005 08:47  
Anonymous Anonyme said...

vas y,continue! dennonce tout et deoiles tout! bon courage!

20 mars, 2005 00:00  
Anonymous loser said...

bonjour monsieur ne sous x......!
je voulais juste vous dire que je suis persuade qu`il est bien noble de vouloir changer une situation dont on est pa satissfe (la notre )avec tous les moyens possibles .....celui que vous employer est le le plus faible en prenant en consideration le -hadith cherif - man raa minkoum mounkaran valyougayirhou........vebilissanihi wahwa adavou el iman ..jusqu`a la je ne vous reproche apsolument rien du tout ...mais ce que dont nous somme pas vraimment daccord c`est de se jetter le nez dans la vie prive des personns, je crois que cette dame a le droit apsolu de porter plainte contre vous, a forte raison son ammant presume yedali...!
je veux que vos interventions seront toujours a la hauteur et pas mediocres ,en tout cas je trouve que vous aveZ UN FRANCAIS extremmement bein ....il ne faut pas le gaspiller avec des conneries .
excusez mon clavier il est americain ....!
merci

24 mars, 2005 15:09  
Anonymous Anonyme said...

X ne fourre son nez dans la vie privée des gens que quand celle-ci interfère dans leurs coté public, et justement, la vie privée de cette dame altère son jugement et fait qu'elle donne une image érronnée de ce qui se passe en mauritanie, tout ça pour plaire à ould taya, comme ça elle ne sera pas éxpulsée de notre pays et elle peut continuer à "jouir" des avantages que son séjour lui confère !!!

25 mars, 2005 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur X,

Il faut laisser cette femme tranquille, elle ne fait que son travail, des mots comme "oie" et "jouire", ce n'est vraiment pas indecent et ça ne fait pas avancer votre cause !

26 mars, 2005 10:37  
Anonymous Anonyme said...

x

26 mai, 2006 15:47  
Anonymous quijote said...

J'espere que tu devoiles tous les etrangers et especialment les français dans notre pays parce qu'ils ne font que sucer notre sang. Merci

26 mai, 2006 15:50  

Enregistrer un commentaire

<< Home