vendredi, mars 03, 2006

amar et babbah : le racket, au nom de la liberté d'expression.





dans le blog qui suit, quand je parle du commissariat (ou du commissaire) tout court, c'est qu'il s'agit du commissariat aux droits de l'homme, à la lutte contre
la pauvreté et à l'insertion (CDHLCPI).

la timide ouverture de la presse officielle s'est relevée rien de plus qu'une vaste opération de chantage et de racket des responsables du secteur public. amar ould bouhoubeiny est passé maitre dans cet art.

le jeudi 24 fevrier 2006, amar est venu taper à la porte du bureau de sid'ahmed ould elbou, comissaire à la lutte contre la pauvreté, et il lui a proposer de l'inviter à son emission télévisé al-maçar (le processus), il lui a dit que la date fixée est le 28 du mois en cours, mais le commissaire lui a demander de reporter la date de l'emission jusqu'au 8 du prochain mois, car il devait voyager en france. amar a accèpté.

comme à son habitude, et sans la moindre gêne ni hésitation, amar a demander au comissaire une enveloppe, "pour aider à ce que l'emission se passé sans encombre".

et le comissaire de lui accordé une "aide", et pour la justifier, il a signé avec lui un contrat pour une consultation dans le domaine des médias, remunerée à hauteur de 800.000 UM. pour rendre le contrat crédible, l'article 2 stipule que la somme sera verse sur plusieurs tranches, à raison de 200.000 UM tous les 3 mois.

avant même que l'encre du contrat soit seche, amar a rediger une lettre au comissaire, lui demandant de lui verser la totalité de la somme, d'un seul coup, pour "des raisons familiales imprévues" !

le comissaire a acceder à sa requete sans hésitation, il a immédiatement donner l'ordre de virement, à partir de l'un des comptes du commissariat, domicilié à la BNM, vers le compte personnl d'amar ould bouhoubeiny (ordre n° 77, sur le compte n° 20165-7).

le lendemain vendredi, le comissariat a louer un véhicule 4X4 pour l'équipe de tournage, qui est partie faire son reportage à l'assaba, il ont tourné dans des endrois préalablement défini par le commissariat,et interrogé des personnes désignées par le coordinateur du commissariat à l'assaba.

pour son silence, le cameraman a toucher 200.000 UM.

en arabe, "bouhoubeiny" veux dire, litérallement : celui qui possède deux amours, ceux d'amar sont l'argent et les femmes. amar est polygame (une
mauresque et une négro-africaine), sans compté ses nombreuses aventures nocturnes, dont la dernière victime est mint sidaty, qui est tombé enceinte, mais avant la naissance de son batard, amar est venu voir ses parents pour leurs avouer que oui, il a partager la couche de leurs fille, et à de nombreuses reprises, mais qu'il ne peux pas confirmer avec certitude si l'enfent et de lui ou non.
mais revenons plutôt aux scandales du "commissariat pour la lutte contre les pauvres" qui, au lieu de lutter contre la pauvreté des kebba, a décider de
lutter contre la pauvreté d'un autre journaliste vendu : babbah ould sidi abdallah.

babbah anime une émission titrée wajhan li wejh (face à face) dont l'invité, le mercredi 21 decembre, n'était autre que le commissaire sid'ahmed ould elbou. en apparence, tout est normal : un journaliste discule avec un haut responsable de l'état, il lui pose des questions directes, et le responsable répond spontanément.

mais ce que les téléspectateurs ne savent pas, c'est que c'est le commissaire lui même qui a préparer les questions, qu'il a choisi avec un soin extreme, et
pour lesquels il a préparer des réponses pertinentes, qui le font passer sous son meilleur jour.

en contre partie, il a versé à babbah la sommede 200.000 UM, en plus de lui payer la location, pour un mois, d'une toyota carina, avec laquelle babbah a eu enormément du mal à se séparer, puisqu'à la fin de la période de location, babbah a refuser de la ramener à l'agence de location, qui a fini par la lui enlever de force.

quand à yahya ould haye, directeur de radio mauritanie, il a lui aussi pris contacte avec le commissaire, pour lui faire savoir qu'il ne se contentera pas de moins de 500.000 UM. pour justifier cette corruption (désolé yahya, je n'est pas rouver un autre calificatif) le commissaire lui a répondu qu'il faut rediger une "demande d'aide pour la radio", ce que yahya a fait, par lettre en date du 19/12/2005 (c'est la même méthode utilisée par abderahmane ould zoueine, mohamed mahmoud ould bakar, cheikhna ould nenni et leurs collègue, que les journalistes integers appèles "les peshmerga") yahya a demander de ne pas editer un chèque à l'ordre de la radio, mais que la somme lui soit versée en liquide, directement de la caisse du commissarit.

le mercredi soir, quelques minutes avant le début de l'émission, yahya ould haye téléphone au commissaire pour lui dire, avec une insolence extreme : si je n'est pas la totalité de la somme, il n'y aura pas d'emission !

yahya, qui ne fait pas confiance au commissaire, ne voulait prendre aucun risque, il sait qu'après l'émission, il sera pendu au bon vouloir du commissaire sid'ahmed ould elbou.

le commissaire a été contreint de téléphoner à ould cheikh abdallah, son directeur adjoit, et ce dernier d'appeler zein ould ahmed elhadi, le DAF (directeur administratif et financier) qui, en dépit de l'heure tardif, a été obliger de se déplacer pour verser les 500.000 UM au directeur de la radio, ce n'est qu'après le versement que l'emission pu enfin démarrer.

notons que babbah avait au préalable enregistrer une interview avec l'un des delegués du personnel du commissariat, qui a parler des problèmes et des
difficultés que les employés connaissent depuis l'arrivée du commissaire.

le commissaire, qui a visionné l'interview avant le début de l'emission, a demander à ce qu'elle ne soit pas diffuser, ce que babbah lui a accordé.

203 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Suggestion ...

Pourrait-on explorer le passé de ces 4 membres du CMJD qui semblent particulièrement impliqués dans les années noires 89/91 ?

Mohamed O. Megatt, commandant 2ème Région Militaire et membre du CMJD
Sidi Mohamed O. Cheikh O. Alem, Adjoint chef état major national membre CMJD
Alioune O. Mohamed, Permanent du CMJD
Mohamed O. Zenagui, commandant 6ème RM membre du CMJD

03 mars, 2006 18:31  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 03 mars 2006, 18:31,

hum ... curieuse manière de remuer le passé, sept mois après le coup d'état !

loin de moi toute pensée revisionniste, mais je veux juste savoir : pourquoi cette question n'a pas été posée le jour ou la liste des 17 membres du CMJD a été rendu public ?

ce jour-là, je me souvient que la plupart des organisations qui s'occupent du dossier du passif humanitaire et des années de braise ont dit que les officiers du CMJD ne figurent sur aucune liste serieuse de tortionnaires.

et maintenant, visiblement, on change d'avis.

pourquoi ?

j'aime les choses limpides, je n'aime pas les manipulations.

donc, avant de m'engager sur ce terrain très glissant, j'aimerais savoir qui sont mes alliés et qui sont mes adversaires.

X.

03 mars, 2006 18:45  
Anonymous Anonyme said...

C'est simplement suite à cet appel :

AVOMM CHERCHE DES TEMOINS

Les années 1989/1991 ont vu s'abattre sur notre pays une vague de répression, de torture et d'assassinat qui a visé des militaires noirs issus de la vallée du Fleuve Sénégal et majoritairement d'ethnie Hal Pulaar.

Compte tenu de la gravité de ces crimes, l'AVOMM a pris l'engagement de lutter de toutes ses forces afin de traduire tous les tortionnaires et responsables de ces violations très graves des droits humains devant la justice, pour que de tels drames ne restent impunis.

A ce jour, nous avons enregistré quelques sept cents plaignants pour le seul dossier de plainte à Bruxelles contre Mawiiya Ould Sid Ahmed Taya l'ex-dictateur de Nouakchott.

Si l'AVOMM considère que seul l'ex-tyran portait la lourde charge de ces crimes et en était le premier responsable, il n'en demeure pas moins que beaucoup de témoignages qui nous sont parvenus attestent de l'implication directe et du rôle joué par des membres de la junte qui dirige la Mauritanie depuis le 3 Août 2005, dans ces graves violations des Droits de l'Homme. Et les noms qui reviennent souvent sont ceux de :

Mohamed O. Megatt, commandant 2ème Région Militaire et membre du CMJD
Sidi Mohamed O. Cheikh O. Alem, Adjoint chef état major national, membre du CMJD
Alioune O. Mohamed, Permanent du CMJD
Mohamed O. Zenagui, commandant 6ème RM, membre du CMJD

A ce titre, l'AVOMM lance un appel urgent aux victimes de ces officiers supérieurs et leur demande de déposer leurs témoignages concernant ces 4 tortionnaires ou d'autres qui seraient également impliqués dans ces crimes. L'AVOMM garantit aux plaignants toute la discrétion requise dans pareilles circonstances.

Notre seule motivation reste le principe de non imprescriptibilité des crime contre l'humanité.

Pour vos témoignages contacter l'AVOMM à : tel 01 30 33 20 80 / 06 67 02 27 42 ou adresse email : avomm@yahoo.fr
ou par écrits l' adresse du siège social de l'AVOMM
Voir sur le site : avomm.com
Merci de nous livrer, au nom de nos martyrs, vos témoignages .
La lutte continue !

Pour l'AVOMM
Le Président
Ousmane Abdoul Sarr.

Le site officiel de l'AVOMM :
http://www.avomm.com
Avomm-infos
http://www.webzinemaker.com/avomm/
contact: avomm@yahoo.fr

03 mars, 2006 18:52  
Blogger Crapulus said...

Mais oui que des trimards.
Le pays devient une plateforme où chacun grignote à sa manière et de son coté.
Bientôt il ne restera plus que la poussière.


Un brainstorming sur notre classe dirigeante.


Les tortionnaires, les voleurs, les assassins, les hypocrites, les menteurs, les flegmatiques, les extrémistes, les analphabètes,les arrogants,les vendus, les achetés, les racistes, les démagogues, les ignares, les cupides, les suffisants, les régionalistes, les tribalistes, les irresponsables, les nationalistes, les vereux, les incompétents, les rimailleurs.


Qui dit mieux.

03 mars, 2006 19:38  
Anonymous Tah said...

Salut X,
Merci pour nous avoir dévoilé les fecettes cachées de ces champions de la liberté d'expression, qui jousqu'à le 03/08/2005 étaient des lauderateurs professionels.

merci encore
Tah

03 mars, 2006 19:39  
Blogger alchimiste said...

Salam

J'ai bien apprecié la liste des qualificatifs de notre calsse politique. Cependant tu en a oublié un : des CRAPULES...

Je pensais que vu ton pseudo, tu allais le mettre en premier ...

Salam

03 mars, 2006 19:44  
Blogger Crapulus said...

bien joué alchimiste, la je dit bravo.

Crapules hum... mais comment je n y ai pas pensé.

03 mars, 2006 19:52  
Blogger Yanis le R. said...

Sans vouloir passer pour un "moralisateur" du blog, loin de moi ce "titre" pour ceux qui me connaissent (et d'ailleurs, je n'aime pas les donneurs de leçons), ou un rabat-joie, je me permets juste de rappeller la pétition qui est toujours ouverte aux signatures.

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo

FIN SIGNATURES PETITION: J-4

03 mars, 2006 20:10  
Blogger Crapulus said...

Cette pétition doit engendrer un vrai débat sur la déontologie du blog.

Loin de moi les velléités de censure.Ceci dit la liberté d'expression et le respect de la vie privée doivent aboutir entre eux à un certain équilibre.

A nous de juger par une concertation de la pertinence des posts qui doivent être passé sur le blog.

A mon humble avis il y a un certain nombre de messages, tellement plats et tellement vides dont le seul but est de réconforter les détracteurs du blog dans leurs positions reacs.

03 mars, 2006 20:30  
Blogger Yanis le R. said...

MON MESSAGE A l'AVOMM
Je respecte l'AVOMM et les objectifs dignes et respectables de cette association qui contre vents et marées de toutes parts a résisté et a continué à defendre un idéal de justice pour le retablissement de la vérité sur les graves atteintes aux droits de l'homme (et dans le droit fil de l'Islam) perpetrés par des hommes ignobles et sans foi et loi sur leurs semblables dans un pays, l'un des plus pauvres du monde.
Le représentant et grand responsable de ces années a été écarté au grand soulagement de la majorité de la population (je n'ai pas de statitiques mais mais une grande impression générale évidente dans toutes les couches de la population me permet de le dire et j'espère ne pas me tromper).
Ce changement n'a pas été effectué par les anciennes victimes ou les mouvements qui les ont soutenus ni les grandes démocraties dans le monde mais par des officiers supérieurs, hier au service de l'ancien régime. Une transition de 19 mois est décretée par cette junte militaire avant des élections libres et le passage à un regime démocratiquement élu.
Cette étape est cruciale et les laudateurs de l'ancien régime sont toujours là à l'affût de reprendre en mains les choses et décreter le retour du "bien-aimé" dictateur déchu et de ses methodes honnies.
Doit-on tirer sur les pompiers qui éteignent le feu qui est entrain de consumer Notre Maison à tous ou attendre que le feu soit maîtriser pour chercher les vrais pyromanes?
Un passage du message de l'AVOMM est grave et impardonnable de la part d'une organisation qui défend des victimes car sans encore juger les coupables elle jette en patûre et décrete qu'elles sont coupables, des personnes pour les quelles elle cherche encore des témoignages... C'est sidérant et inadmissible. Je vous relie le passage incriminé:
"l'AVOMM lance un appel urgent aux victimes de ces officiers supérieurs et leur demande de déposer leurs témoignages concernant ces 4 tortionnaires...". C'est ainsi que les suspects pour les quels rien n'est encore clair sont considérés comme des tortionnaires! On revient aux méthodes des vrais tortionnaires qui décretent que tel ou tel est coupable avant tout jugement. En démocratie, tout suspect est innocent et seule une justice issue du suffrage du peuple peut déterminer, après que toutes les parties soient entendues, qui est et qui n'est pas coupable. Une justice donnée pendant ces 19 mois de régime transitoire d'exception n'est pas une justice sereine.
Je suis déçu par le message de nos amis de l'AVOMM, j'espère qu'ils rectifierons le tire et je resterai toujours comme l'un des plus fervants de leurs soutiens et sympathisants.
Mais quelle déception!

Yan

03 mars, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

Amar et babah et mohamed yahya haye.

Tfou eleikoum!

03 mars, 2006 21:06  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi ce pays à la con où les journalistes se font sucrer en plein jour?

Amar et babah et mohamed yahya haye.

Tfou eleikoum!

03 mars, 2006 21:07  
Anonymous Presse sucrée! said...

Voici mon slogan à moi pour le reste de la soirée:
--------------------------------
Amar et babah et mohamed yahya haye.

Tfou eleikoum
----------------------------------

03 mars, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

A Yanis le R.

T'est'il déjà venu à l'esprit que ces 4 personnes en question pouvaient être à l'origine du blocage de la situation : retour organisé des déportés, reconnaissance par l'ETAT mauritanien du passif humanitaire, etc ?

Aujourd'hui, la réconciliation nationale est l'une des priorités souhaitée, et sans cette réconciliation, l'avenir espéré n'est pas acquis !

Les déportés négro-mauritaniens ne demandent pas que l'on mette les auteurs de ces crimes sur le bûcher, mais déjà que l'ETAT mauritanien reconnaisse ce qui s'est passé dans les années 89/91.

Je pense, mais c'est à eux de le confirmer, qu'ils sont prêts à pardonner.

Quand aux affirmations de l'AVOMM, je ne pense pas que les accusations qu'elle porte soient gratuites, mais que parmi les 700 plaignants bien des recoupements permettent d'apporter une telle affirmation.

Il est vrai que l'on est innocent tant que la chose n'est pas jugée et le verdict rendu.

Quand à moi, je ne peux conclure que par 2 petites précisions

1) Si j'avais été torturé ou que des membres de ma famille ou encore des frères d'armes avaient été torturé ou assassiné sous mes yeux, j'utiliserais le même qualificatif.

2) De source absolument sure, je peux affirmer qu'Ely n'a pas les mains libres pour faire ce qu'il veut, vu la composition du CMJD.

Un avenir assez proche nous réservera peut-être quelques surprises de taille...

A suivre...

03 mars, 2006 21:25  
Blogger X Ould Y said...

presse sucrée,

je reprend ton slogan:

-----------
amar ould bouhoubeiny, babbah ould sidi abdallah et mohamed yahya ould haye : tfou eleikoum !
-----------

yanis,

concernant l'AVOMM, je suis entièrement d'accord avec toi.

alchimiste,

comme toi, il y'a quelques semaines, j'avait découvert l'article du site américain qui parle du blog dans lequel je dit que ould taya est l'assassin de son ex-femme sadia, d'ailleur cet article nous a valu la visite, sur le blog, de quelques institutions américaines pas très reccomendables, et avec lesquelles il vaux mieux ne pas avoir trop de problème, si tu voit ce que je veux dire lol !

X.

03 mars, 2006 21:26  
Anonymous Anonyme said...

L'équipe de X à court de Phtothèque


Nous avons remarqué ces derniers jours une utilisation à grande échelle des photos de MAPECI.com(éditeur de Nktt.INFO)par XOULDY.
Par cette manoeuvre simpliste(copier et coller),X et son équipe,font une grande publicité au site de leur ennemi juré Cheikhna Ould Nenni.Nous croyons que l'objectif de l'équipe X ,reste tout le contraire.
Cette nouvelle optique du blog X , n'est pas compréhensible.
Qu'est ce qui pousse les X à ces opérations ?
Notre X devrait respecter le droit d'auteur,en insérant la formule "Crédit Photo MAPECI.COM" . C'est un conseil du groupe signataire du présent commentaires.


Un groupe de bloggeurs

03 mars, 2006 21:31  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

De deux choses l'une : ou l'AVOMM est sincère dans son combat ou elle verse, comme les FLAM-arrière-garde, dans l'extrémisme et la destabilisation. Dans le cas où la sincérité du combat est réelle, pourquoi jeter en pature les noms d'officiers sans avoir au préalable des preuves ? Ne pouvaient-ils pas faire leur appel et ensuite et uniquement s'ils possèdent des preuves solides accuser telle ou telle personne ? C'est trop compliqué ?
L'AVOMM les croit coupables, puiqu'elle affirme qu'ils ont torturé, et ensuite elle demande des témoignages pour savoir s'ils ont torturé... Il faudrait savoir. A priori lorsqu'on cherche la vérité on ne commence pas par décréter qu'on l'a trouvé...
Cela n'est pas très sérieux et décrédibilise la démarche. Une fois de plus on a l'impression, probablement justifiée, que derrière cette pseudo volonté de justice il y a une manipulation politique d'un certain extrémisme.
Est-ce une coincidence que ces appels ont lieu au moment de la scission des FLAM ? Les hasards en politique sont assez rares pour être signalés.

Abou Zayd

03 mars, 2006 21:34  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Juste pour faire un coucou à tout le monde.

Et pour dire que ce dont la mauritanie a le plus souffert c'est le manque d'esprit critique.

Maatala

Ps : merci pour la personne qui a publier l'article de mon ami sur le retour des éxilés sur le site CRIDEM ,merci à ceux qui ont participé à ce débat et surtout son initieur AZAWANE.

03 mars, 2006 21:59  
Anonymous Anonyme said...

Petite précision d'importance:

Si l'AVOMM considère que seul l'ex-tyran portait la lourde charge de ces crimes et en était le premier responsable, il n'en demeure pas moins que beaucoup de témoignages qui nous sont parvenus attestent de l'implication directe et du rôle joué par des membres de la junte qui dirige la Mauritanie depuis le 3 Août 2005, dans ces graves violations des Droits de l'Homme. Et les noms qui reviennent souvent sont ceux de :

Pour autant que je comprenne le français, l'AVOMM n'affirme rien. Elle rapporte tout simplement que dans les témoignages qu'elle a déjà pu recueillir, certains noms reviennent souvent, dont des membres du CMJD.

Et comme chacun devrait le savoir, plus il y a de témoignages, plus l'accusation est consistante et permet de faire des recoupements qui prouvent la véracité et le bien-fondé des témoignages !

03 mars, 2006 21:59  
Anonymous al mashhed al mauritani said...

لأن x-ould-y أصبح أحد الظواهر الملفتة للإنتباه في الإعلام الموريتاني : لأنه أصبح (كالفارس المقنع )أو( قناص الفلوجة) وما يمثله النموذجان من إزعاج للبعض وفتتان للبعض الآخر ، ولأن كثيرين ممن لا يتقنون اللغة الفرنسية محرومون من القراءة له بل قد لا يعرفون عنه أي شيئ ..
ولأن البعض مع أو ضد وكل في أحيان معينة (اليوم معه لكن غدا قد يكون ضده) لذلك أرتأينا أن تكون الحلقة القادمة لنقاش الظاهرة .

يوم الأحد الموافق 05/03/2006م على تمام الساعة السابعة بتوقيت أغرينتش العاشرة بتوقيت مكة المكرمة ..

03 mars, 2006 22:12  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi est-ce qu'une blonde est folle de joie quand elle a terminé
Un puzzle en 6 mois ?

Parce que sur la boîte c'est marqué : "de 2 à 4 ans

03 mars, 2006 22:25  
Anonymous Anonyme said...

cher x,

je crois que ceux qui mettent des blagues sur le site visent à le rendre moins crédible .

C'est la technique des enfoirés.

Si tu prenais des mesures contre ça.

03 mars, 2006 22:32  
Blogger Le modéré said...

presse sucrée,

ton slogan est bien :

-----------
amar ould bouhoubeiny, babbah ould sidi abdallah et mohamed yahya ould haye : tfou eleikoum !

Tous ces petits corrompus sont restés cois pendant quelque temps pensant que le CMJD avait un gouvernement qui allait sevir. Ils ont decouvert rapidement qu'il n'en était rien; Alors ils s'en donnent à coeur joie.
Mais on pouvait s'attendre à cela; on ne fait pas de neuf avec de l'ancien.

Salam

03 mars, 2006 23:24  
Blogger Yanis le R. said...

Ce que dit X Ould Y au sujet de la presse est d'une extreme gravité car si les faits sont prouvés et je ne sais pas comment ça peut se faire, c'est une dérive inadmissible des médias d'Etat.
Une question se pose de façon cruciale: est-ce que le 4ème pouvoir peut être indépendant en Mauritanie actuellement et est-ce qu'il a les moyens de son indépendance?
C'est un débat aussi qui intéresse toutes les franges de la société et surtout des départements les plus sensibles (justice, éducation, santé etc.). Une reflexion à ce sujet est necessaire maintenant avant la mise en place des institutions démocratiques.
Et il ne faut pas se voiler la face, même en démocratie, ces phénomènes risquent tjs de se perpétuer (il suffit de voir en Occident) mais au moins nous aurons des possibilités de recours et de plaintes si des preuves flagrantes sont avancées. Par ailleurs en démocratie, il faut savoir que toute plainte sans raison est passible de poursuite devant les tribunaux permettant de protéger aussi les innocents car il n'y a pas plus injuste qu'une fausse dénonciation.

03 mars, 2006 23:31  
Blogger Le modéré said...

Cher Yanis

Ce que dit X n'est qu'une toute petite partie de la verité (pour ce qui concerne les enveloppes aux journalistes).

Ce sont là des faits avérés.

Par contre je ne suis pas d'accord avec X lorsqu'il parle de la vie privée de quelqu'un. Qu'un personnage soit polygame ou non ne m'interesse personnelement pas. Et les coucheries des journalistes vereux n'interessent personne je pense.

Salam

03 mars, 2006 23:41  
Blogger Yanis le R. said...

Le modéré
Je suis d'accord avec toi sur la question de la vie privée. Je crois même que c'est le sujet actuel de notre pétition signée par d'éminents bloggers...

03 mars, 2006 23:54  
Anonymous Anonyme said...

Le FLAM se definit comme etant le Front de Liberation des Africains de Mauritanie. J'aimerais savoir si ce mouvement considere les Maures comme des Africains.
Est-ce que les Flamistes savent que 75% des Arabes qui vivent dans ce monde sont des Africains?
Est-ce que les extremistes Arabes Mauritaniens aussi savent qu'ils sont Africains?
Quelle est cette strategie qui consiste a' maintenir nos compatriotes dans les camps des refugies?

Plusieurs dirigeants Flamistes vivent dans des appartements climatise's aux USA, en Europe et ailleurs. Ils mangent de la bonne nourriture et sont libres de leurs mouvements. Pourquoi ces memes dirigeants disent aux compatriotes des camps de ne pas bouger et de continuer a' vivre dans des conditions precaires?

Peut etre que mon ami Diagana Boubacar Tijane, mon professeur Salle Ibrahima et notre beau frere Thiam Samba nous donneront des explications sur cette position qui defie toutes les logiques.
Ou bien ils attendent la fin du congres de Sans Conscience Ni Resistance pour rentrer?

"...Sciences sans conscience n'est que ruine de l'ame." "...Conscience sans sciences n'est qu'echec permanent."

Comme vous le voyez, les philosophes ont evite' de parler de Conscience et resistance version Gemal/Sakho. Elle n'existe pas.

Les extremistes ARABES Mauritaniens et NEGRES Mauritaniens doivent nous coller la paix. Nous ne voulons pas de leurs mauvaises politiques. Eux et eux seuls sont responsables des attrocite's commises contre nos compatriotes au Senegal et en Mauritanie. Le President dument elu de la Mauritanie, Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a absolument rien a' voir avec ces evenements.
Ce sont les EXTREMISTES qui doivent repondre de leurs crimes devant le peuple Mauritanien.
La nation Mauritanienne est souveraine. Elle n'a nullement besoin d'aller a' Bruxelle pour resoudre des problemes purement NATIONAUX.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa
USA

04 mars, 2006 00:23  
Blogger Le modéré said...

Cher Yanis

Et par le plus éminent d'entre eux X Ould Y en personne.

X en fait peut être une lecture speciale. Nous attendons sa reaction.

Salam

04 mars, 2006 01:37  
Blogger Le modéré said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 mars, 2006 03:58  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher Yanis tu dis

-----------------------------------
Et il ne faut pas se voiler la face, même en démocratie, ces phénomènes risquent tjs de se perpétuer (il suffit de voir en Occident) mais au moins nous aurons des possibilités de recours et de plaintes si des preuves flagrantes sont avancées.
-----------------------------------

Dans une démocratie c'est le parlement émanation du peuple qui doit controler toute ette racaille .Grace à de commissions d'enquéte composée des représentants des différent partis , avec pleins pouvoirs comme aux U S A avec et possibilité d'envoyer tous ce monde devant la justice.
Nos dirrigeants le veulent -ils vraiment (quand pense DADDAH).

- Face à un pouvoir hésitant et pleutre devant les tributs , ces mafieux ont de beaux jours devant eux .

- Quand on n'a comme seul programme l'IMPUNITE voila le resultat .

-Du neuf avec du vieux ,elle est bonne la blague.

Maatala

04 mars, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------------

Petite précision d'importance:

Si l'AVOMM considère que seul l'ex-tyran portait la lourde charge de ces crimes et en était le premier responsable, il n'en demeure pas moins que beaucoup de témoignages qui nous sont parvenus attestent de l'implication directe et du rôle joué par des membres de la junte qui dirige la Mauritanie depuis le 3 Août 2005, dans ces graves violations des Droits de l'Homme. Et les noms qui reviennent souvent sont ceux de :

Pour autant que je comprenne le français, l'AVOMM n'affirme rien. Elle rapporte tout simplement que dans les témoignages qu'elle a déjà pu recueillir, certains noms reviennent souvent, dont des membres du CMJD.

Et comme chacun devrait le savoir, plus il y a de témoignages, plus l'accusation est consistante et permet de faire des recoupements qui prouvent la véracité et le bien-fondé des témoignages !

-----------------------
Vous avez coupé du texte la partie où justement l'AVOMM affirme la culpabilité des militaires qu'elle a cités... C'est malhonnête et très manipulatoire d'avoir coupé cette partie du texte de l'AVOMM que je reproduis ici :
---------------------

A ce titre, l' AVOMM lance un appel urgent aux victimes de ces officiers supérieurs et leur demande de déposer leurs témoignages concernant ces 4 tortionnaires ou d'autres qui seraient également impliqués dans ces crimes.

----------------------
Donc pour l'AVOMM la culpabilité de ces 4 officiers est acquise... De plus elle voudrait en impliquer d'autres, à tout prix. C'est une démarche totalement contraire à la justice : on commence par déclarer quelqu'un coupable et ensuite on essaie à tout prix de prouver cette culpabilité décrétée, au prix de toutes les manipulations possibles et imaginables.
Dont acte.

Abou Zayd

04 mars, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zayd : c'est un qualificatif mis au conditionnel !!!

" déposer leurs témoignages concernant ces 4 tortionnaires ou d'autres qui seraient également impliqués dans ces crimes. "

L'AVOMM dit "qui seraient" et non "qui sont".

Bref, on pourrait épiloguer longuement sur les expressions utilisées et les finesses de la langue française.

Tout de même, j'ose imaginer que si l'AVOMM a utilisé le mot "tortionnaires" c'est qu'elle a assez d'éléments pour se le permettre.

Ces réflexions que je peux lire ici me surprennent, je dois bien l'avouer. Quand on parle de Taya, on parle du criminel, d'assassin, personne ne s'en offusque. Jusqu'à preuve du contraire, il est innocent, aucun tribunal ne l'a condamné.

Quand je lis CRAPULUS par exemple, et je le cite :

" Un brainstorming sur notre classe dirigeante.

Les tortionnaires, les voleurs, les assassins, les hypocrites, les menteurs, les flegmatiques, les extrémistes, les analphabètes,les arrogants,les vendus, les achetés, les racistes, les démagogues, les ignares, les cupides, les suffisants, les régionalistes, les tribalistes, les irresponsables, les nationalistes, les vereux, les incompétents, les rimailleurs.
"

ce sont des accusations graves, tu ne t'en offusques pas, pourtant aucun tribunal ne les a condamnés !!!

Quand le lis le posting de l'anonyme du 03 mars, 2006 21:07 où il dit :

" C'est quoi ce pays à la con où les journalistes se font sucrer en plein jour ?
Amar et babah et mohamed yahya haye.
Tfou eleikoum!
"

idem, ce sont des affirmations gratuites, aucun tribunal nse s'est prononcé sur le bien-fondé de ces affirmations

Un autre, un autre, un autre ???

Allez, un dernier exemple :

et je cite " Le modéré "

" Tous ces petits corrompus sont restés cois pendant quelque temps pensant que le CMJD avait un gouvernement qui allait sevir. Ils ont decouvert rapidement qu'il n'en était rien; Alors ils s'en donnent à coeur joie. "

Aucun tribunal n'a jugé ces "petits corrompus" pour confirmer ou infirmer leur corruption.

Je ne pense franchement pas que le blog d'X ould Y soit le lieu où l'on doive prendre des gants pour dire ce que l'on pense, ce que l'on sait, ce que l'on propose.

Si d'aucun se sente faussement accusé, il ne leur reste plus qu'à déposer plainte. J'invite donc les 4 personnes citées dans l'appel de l'AVOMM a déposer plainte pour DIFFAMATION, mais je doute fort qu'elles le fassent, et il doit surement y avoir des raisons à cela.

04 mars, 2006 09:33  
Blogger alchimiste said...

Salam

Un utilisateur anonyme du 04 mars, 2006 09:33,

Votre message "sent" le Dadah ...à des centaines de km !

C'est lui en effet qui a dit en parlant des barrons du Systeme Mafieux qui l'ont rejoint :

"Ces gens là, n'ont JAMAIS ETE CONDAMNES PAR AUCUN TRIBUNAL" !

Comment voulez-vous qu'ils soient condamnés alors qu'ils etaient les piliers DU SYTEME... Notamment KABA qui etait jusqu'au 3/08/06... et qui fut meme, l'ancien jolier de Dadah !

Alors cher Monsieur ou Chere Madame, je vous prie d'arrter cette démagogie à deux balles !

salam

04 mars, 2006 09:47  
Anonymous Anonyme said...

Maatala

Ps : merci pour la personne qui a publier l'article de mon ami sur le retour des éxilés sur le site CRIDEM, merci à ceux qui ont participé à ce débat et surtout son initieur AZAWANE


----------------------------

Bonjour Maatala,

De rien, l'article est plein d'enseignement, je l'ai donc publié sur le site CRIDEM en indiquant bien sûr auteur et source avec un lien.

Bonne journée
Le webmaster www.cridem.org

04 mars, 2006 10:17  
Blogger X Ould Y said...

au groupe de bloggeurs 03 mars 2006, 21:31,

je ne reconnais pas le droit d'auteur.

cependant, comme je n'aime pas le vol, je detèste le plagia, et ce pourquoi, quand je publi un article dans lequel figure une nouvelle qui a été publié en premier par un autre organe, tel alakhbar.info ou nouakchott info, j'ai l'habitude de le signaler, par courtoisie.

courtoisie que ces deux organes en particulier n'ont jamais eu à mon égard, le dernier plagia en date est la reprise du journaliste de nouakchott info mohamed ould khattat de mon blog sur la bataille entre qrini et ould cheikh eboul maali, quand aux exemples du plagia d'al akhbar.info, ils ne manque pas.

il se trouve que, non seulement je suis à court de phototèque, mais je n'en possède tout simplement pas, franchement, vous m'imaginez me pointer devant un responsable, avec mon appareil photo, en lui disant :

"bonjour, je suis x ould y, est ce que vous m'autorisez à vous prendre en photo ? c'est pour la mettre dans mon prochain blog, dans lequel je vais vous déchirer à mort ! oui ? vous êtes d'accord ? oh merci merci, mettez vous plutôt à gauche, pour la lumière, là là comme ça c'est bon, stop, ne bougez plus, clic, merci, au revoir, et n'oubliez pas de lire le blog qui vous est consacré, il sort demain, après sa lecrure vous n'oserez plus regarder vos gosses dans les yeux, allez salut" !

soyons serieux !

donc pour illustrer mes blogs, je prend les photos disponibles un peu partou sur le net, c'est une pratique courante, utilisée notament par des sites serieux comme alakhbar.info, isslah.net ou encore cridem.org pour ne citer que ceux là.

j'admet que par courtoisie, je devai dire ou est ce que j'ai eu ses photos, dorénavent c'est ce que je vais faire, après chaque blog qui a une photo, il y'aura la mention : "merci à untel pour les photos".

ça vous suffit, messieurs de nouakchott info ? vous n'allez quand même pas me reclamer de l'argent (rire).

je savait que vous êtes fauchés mais pas à ce point !

on aura tout vu depuis le 3 aout, maintenant nouakchott info milite pour le respect de la déontologie journalistique, mais pour une fois, ils n'ont pas tord.

je leurs presente mes excuses pour les photos.

al mashhad al mouritani,

merci pour tout ce que vous faites, pour rendre le blog accessible aux arabophones.

à titre d'information, le blog de x ould y est disponible, en arabe, à l'adresse :

http://www.almashhed.com/vb/forumdisplay.php?f=30

ce site possède aussi son espace de dialogue.

à l'anonyme du 03 mars 2006, 22:32,

je croit que tu as raison, le blog est dedié uniquement à ce qui est en rapport avec la mauritanie.

à une époque, on a été assailli par des publicité de site pornographiques, et après c'était des publicités de produit pharmaceutiques, maintenant c'est les blags.

comme j'ai fait avant, je vais effacer maithodiquement toutes les blags qui ne sont pas en rapport avec les sujets qui nous préoccupent, y compris les blagues racistes d'hier.

le moderé,

je ne fait aucune lecture spéciale de la pétition, mais elle m'empeche de faire mon travail comme je le conçoit. je ne peux donc pas signer la pétition et continuer à dénoncer comme je l'entend, c'est incompatible.

yanis,

prière de retirer mon nom de la liste des signataires.

je te conseil de le remplacer par celui du professeur ely moustapha, qui a été l'un des premiers signataires de la pétition et qui mérite d'être placé en haut de la liste. merci.

X.

04 mars, 2006 10:22  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour l'alchimiste,

Ton obsession de Daddah te fait dire N'IMPORTE QUOI !!!
Cela en devient vraiment une "obsession maladive", tu devrais connaître... .

Replaces mon posting dans son contexte qui est une réponse à Abou Zayd. Je ne vois pas le rapport avec ton Daddah, personnage qui ne m'inspire pas plus confiance que Taya, c'est dire !!!

Allez, bon WE malgré tout

04 mars, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

Abou Zayd : c'est un qualificatif mis au conditionnel !!!

" déposer leurs témoignages concernant ces 4 tortionnaires ou d'autres qui seraient également impliqués dans ces crimes. "

L'AVOMM dit "qui seraient" et non "qui sont".

Bref, on pourrait épiloguer longuement sur les expressions utilisées et les finesses de la langue française.

--------------------
On ne va pas non plus y passer plus de temps qu'il n'en faut, cher ami :-) "qui serait" renvoie, d'après la tournue de la phrase, à "d"autres". Donc : les 4 sont coupables et il faut en chercher d'autres qui eux seraient coupables. In fine, dans la logique de l'AVOMM, il serait plus intéressant de chercher les innocents...
Enfin vous comprendrez comme il vous plaira l'appel de l'AVOMM mais objectivement vous aurez du mal à le justifier.
Quant au post de Crapulus :
1/ Il n'a pas nommément décrété qu'une personne bien précise est l'auteur de tortures. C'est une accusation très grave, le crime de sang, plus grave que la corruption ou l'incompétence, et on ne lance pas de tels accusations précises visant des personnes précises sans preuves véritables. Maintenant vous avez le droit de trouver naturel de lancer de telles accusations.
2/ Je ne condamne pas tout ce qui me choque sur le blog, je n'en ai pas le temps matériel. Vous faites allusion aux accusations lancées par X contre des journalistes ? Je connais des cas avérés et prouvés de racket et de corruption chez des journalistes. Pour les journalistes cités par X je n'ai pas de preuves et j'évite donc de confirmer ou d'infirmer ces accusations. Dans tous les cas il met sur le tapis une question essentielle pour la Mauritanie : l'intégrité morale du 4ème pouvoir, garant de la liberté d'expression. Et il va falloir s'intéresser de près à cette question.
Il y a aussi des preuves de l'implication d'un certain nombre de personnes dans le vol des biens de l'Etat, la corruption, la torture, etc. mais il y a aussi des cas où ce sont de simples accusations, souvent lancées pour des raisons obscures (politique, réglement de comptes, etc.). Vous saisissez la nuance ? C'est une nuance qui peut avoir des conséquences très graves.

------------------

Si d'aucun se sente faussement accusé, il ne leur reste plus qu'à déposer plainte.

------------------
Vous avez un sens de la justice très particulier... Pour vous il est normal de lancer des accusations gravissimes (crimes de sang) contre n'importe qui, sous prétexte que c'est à lui de prouver qu'il est innocent de ces accusations ? Il y a un principe fondamental de justice : c'est à l'accusateur de prouver son accusation! Et pas l'inverse! C'est un principe pourtant d'une grande limpidité.

------------------

Je ne pense franchement pas que le blog d'X ould Y soit le lieu où l'on doive prendre des gants pour dire ce que l'on pense, ce que l'on sait, ce que l'on propose.

-------------------
Ce n'est pas non plus le lieu où l'on doit accepter n'importe quoi.
Maintenant je suis d'accord avec vous sur un point : ce qui fait la richesse de ce blog c'est la contradiction.
Et vous y trouverez toujours des contradicteurs quel que soit votre point de vue.


Abou Zayd

04 mars, 2006 10:25  
Blogger alchimiste said...

Salam

Abu Zeid,

J'ai apprecié vos reponses et je partage votre point de vue, qui est clair et sans chichi.

Salam

04 mars, 2006 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zayd,

Question de lecture et d'interprétation pour ce qui est :

"qui serait" renvoie, d'après la tournue de la phrase, à "d"autres".

Les 2 sont plausibles...

Concernant les preuves, je pense que l'AVOMM a ce qu'il faut dans ses tiroirs. Ce n'est pas dans ses habitudes de 'balancer' des simili accusations gratuites.

L'avenir nous le dira peut-être, si les conditions sont réunies.

Quoiqu'il en soit, je peux affirmer qu'il y a des "brebis galeuses" au sein du CMJD, l'ayant personnellement entendu par l'un de ses plus éminents membres

04 mars, 2006 10:41  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Valeurs et contre-valeurs.

Dans certains pays, la corruption est passible de la radiation à vie de la profession, dans d’autres, elle entraîne la mise au ban de la société indéfiniment, et dans tous les cas elle déclenche de lourdes peines de prison, la restitution des montants reçus aggravés d’amendes et autres pénalités financières.

Dans notre pays la corruption fait vivre publiquement, dans l’indécence. Une indécence-insolence, gifle parmi d’autres qu’un peuple usurpé de sa dignité reçoit des mains de ses enfants.

Le Mauritanien est-il né corrompu ?
La corruption fait-elle partie de nos valeurs ?
Notre religion fait-elle honneur à la corruption ?
Notre éducation fait-elle place à la corruption ?
A ces questions la réponse est fondamentalement : non.

Mais à la question : notre société prône-t-elle la corruption ? la réponse est, sans aucun doute, oui.

Une société peut-elle être en contradiction avec ses valeurs ? Indubitablement la réponse est encore oui. Le cas de notre pays l’exprime bien.

La société mauritanienne, n’est plus réductible à la somme de ses valeurs.

Cela nous ramène à nos vieux livres où déjà le père de l’analyse systémique nous montrait que parmi les propriétés d’un système, celle de la non réductibilité de ce système à l’ensemble de ses éléments est fondamentale.
Un système est perceptible indépendamment des éléments qui le composent. Ainsi un être humain n’est pas un amas d’os et de muscles mais une entité indépendante ayant une dimension socio-culturelle qui renvoie son image à l’autre.

La société mauritanienne a, durant ces longues années d’un pouvoir omnipotent, réduit le champ de ses valeurs fondamentales sous la contrainte.

Ses hommes, imbus pourtant des préceptes de leurs pères ( « Tu ne voleras pas, tu ne tueras pas, tu seras digne et humble tu respecteras le bien et la dignité de ton prochain »), se sont transformés en voleurs, en criminels, en escrocs et en bandits.

Les valeurs fondamentales qui, jusque-là, retenaient de tout manquement à une ligne de conduite, qu’encadrent notre religion et notre culture se sont vues réduites à leur plus simple expression.

L’origine de cela est à rechercher dans la cassure qu’à ressenti le Mauritanien face à ce que les valeurs prônent et ce que ceux qui dirigent la société en font.

Le modèle social bâti sur les valeurs traditionnelles, s’est brisé face à celui qui a été imposé par la superstructure politico-économique.

Pour arriver à ses fins et détruire chez le citoyen ce qui lui reste encore de conviction en ses valeurs ancestrales, l’Etat corrompu, allié aux argentiers et aux commerçants a utilisé l’arme absolu : la soumission.

Une soumission qu’il a obtenue par la corruption de tous et de chacun à tous les niveaux de la société, de l’économie, de l’administration et de l’intelligentsia.

Une soumission qu’il a réalisée par les moyens les plus inhumains allant des emprisonnements arbitraires, à la torture en passant par la déportation.
Une soumission qu’il a insidieusement infiltrée dans les couches sociales par la désinformation, l’ignorance et l’atrophie du système éducatif. Une soumission par le besoin et le manque créant des seigneurs nageant dans l’opulence et des serfs crevant d’une misère chaque jour plus grande.

La valeur, originellement, bouclier contre la dérive sociale, devient alors un frein pour la survie. Tel ce père de famille qui regarde son enfant mourir sous ses yeux faute de médicaments et qui brise son carcan de valeurs pour aller faire la manche, voler ou accepter la corruption.

Difficile arbitrage entre la valeur socio-culturelle et le besoin de survie.

Hélas ! Cette lutte pour la survie, développant le vice, a érigé le vice en vertu.. Et on le sait depuis les auteurs dramatiques, que « tous les vices à la mode passent pour des vertus ». Or les valeurs sont des vertus. Nouvelles « valeurs », contre-valeurs, d’autant mieux acceptées que l’Etat les prône et les pratique.

C’’est ainsi que durant ces longues années de misère économique, sociale et culturelle, la spiritualité a disparu, la confiance en l’avenir s’est émoussée et les valeurs ancestrales sont devenus des freins à la survie.

Elles furent rejetées par une classe, pauvre qui n’a plus d’autres moyens que d’obtenir son pain de tous les jours, elle fut rejetée par la classe aisée dont l’existence même trouve sa source dans un Etat de non-valeurs.

Le plus effroyable dans la destruction des valeurs de notre société c’est que ceux qui sont nés durant cette période et dont les plus agés ont aujourd’hui vingt ans, ont ouvert les yeux dans une société où le vice est érigé en vertu , où leurs aînés en ont fait des valeurs.

Autant dire que ceux qui construiront la Mauritanie de demain n’ont plus de repères sinon ceux que leur fournit une société avilie soumise à un Etat corrompu. Un Etat qui a troqué dans une société de valeurs, des contre-valeurs pour mieux l’assujettir.

Les journalistes, comme tous ceux que le système de valeurs a laissé pour compte monnayent ( à l’image de tout ce qui bouge, rampe, vole ou saute en Mauritanie et détenant un semblant de pouvoir), leur influence.

Faudrait-il leur en vouloir quand des ministres corrompus représentant l’image de l’Etat et sa respectabilité traînent dans (et hors) de prison.

Quand des responsables, chargés des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté, n’ont aucun scrupule à les financer avec l’argent des pauvres et des démunis....
Qui est le plus criminel d’entre tous?

Est-ce certains journalistes qui ont pris le pli de la misère et de la corruption ?

Est-ce le responsable de la structure humanitaire qui utilise l’argent du pauvre pour son rayonnement personnel?

Est-ce les autorités de tutelle qui ne réagissent pas pour sanctionner et punir sévèrement le crime et la corruption de leurs agents ?

Est-ce nous qui n’entrons pas en dissidence contre tout cela et n’entrons pas en révolution ?

Au-delà des personnes et de leur misère, qui trouveront tôt ou tard leur sanction, la crise est bien plus grave car elle touche l’essence même de notre société, de notre devenir, de l’avenir de notre nation et de ceux qui la continueront, nos enfants.

Les valeurs de notre société sont en crise. Et une société sans valeurs développe des hommes sans principes. Or un homme sans principes est moins qu’un homme.Fut-il homme d’Etat, futile.

Pr. ELY Mustapha

04 mars, 2006 10:52  
Blogger Yanis le R. said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- [X Ould Y] a retiré sa signature
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo

FIN SIGNATURES PETITION: J-3

04 mars, 2006 10:56  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Bonjour Yanis,

Mes félicitation pour ta précieuse pétition tu sais bien que je la signe comme tout nos amis.

J'ai aussi beaucoup apprécié tes contributions sur ce blog.

Désolé de ne pas être souvent sur ce blog (du fait de mes occupations)où j'espère te le lire le plus souvent.

Avec toutes mes amitiés, à toi et à tous nos amis sur ce blog.

Pr. ELY Mustapha

04 mars, 2006 11:06  
Blogger Yanis le R. said...

Cher XOY
Je regrette le retrait de ton nom des signataires de la pétition, toi le premier à avoir apposé ton nom.
L'idée n'est pas de te dicter une façon de faire ou changer tes habitudes mais de privilégier l'info utile et le débat serein en dehors de toute pollution par des sujets qui peuvent paraître secondaires (la vie privée qui n'a pas d'impact sur la vie publique et les ragots qui s'en suivent de toutes sortes).

A notre cher Pr Ely Mustapha
Je n'ai pas douté une seconde de votre adhésion à la pétition mais je ne pouvais me permettre de rajouter un nom sans l'expression directe de l'intéressé.
Par vos contributions, vous nous donnez une raison de rester sur cet espace de liberté et d'échange sans commune mesure sur le microcosme cybernétique mauritanien.

Abou Zayd
J'adhère parfaitement à ton excellente analyse méthodique du message de l'AVOMM.



PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- Pr. ELY Mustapha
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo

J-3

04 mars, 2006 11:25  
Blogger cyberjuste said...

Yan le R.

Je vois que notre éminent professeur ELY Mustapha a signé ta pétition et vue l'estime qu'il porte à ta personne et au sérieux des idées que tu présentent sur ce blog, je signe avec grand plaisr ta pétition.

Merci pour cet esprit de respect pour les autres qui est aussi un respect pour soi-même.

Cordialement

Cyberjuste

p.s: Au Pr ELY Mustapha

Je ne suis que de passage mais c'est une occasion pour moi de vous saluer et de rendre hommage à vos idées.Merci.

04 mars, 2006 12:36  
Anonymous samba said...

a monsieur coulibaly vous etes vraiment un con,vous dites les dirigeants flamistes vivent en europes sous les climatiseurs,qu'est ce que on foue avec des climatiseurs ds des pays ou les temperatures sont negatives,c'est votre haine des flams qui vous aveugle

04 mars, 2006 12:39  
Anonymous Mohamed Salem Ould Abdessalam said...

A Pr ELY Mustapha,

Je suis votre ancien élève et comme j'ai pu l'exprimer plusieurs fois sur ce blog, j'adhère une fois encore aux idées de ceux qui apprécieent ce que vous écrivez et particulièrement avec YAN quand il dit que par "Par vos contributions, vous nous donnez une raison de rester sur cet espace de liberté et d'échange sans commune mesure sur le microcosme cybernétique mauritanien."

Oui, c'est vrai et j'ajoute que ce que vous écrivez est vraiment merveilleux pour nous autres autres qui en Mauritanie avons besoin que quelqu'un exprime ce que nous ressentons.

Yan,

Je signe volontier ta pétition.merci de m'inclure s'il te plait, dans la liste.


A Maatala,

ton post sur le retour d'un exilé est vraiment intéressant. Des aricles comme ça on en a vraiment besoin.

A x,

Je ne sais pas pourquoi tu as retiré ton nom de la pétition, n'est-tu pas pour le respect de la vie privée des gens?

04 mars, 2006 12:48  
Anonymous Baham said...

السيد س
ما ذهبت إليه صحيح في حق ولد بوحبيني و باباه فهما مرتزقان معروفان و منافقان أيضا، و لأني لا أعرف يحي حي شخصيا فقد كنت أحسبه من الأخيار اللهم زدني علما.
جزاك الله خيرا يا س فسعيك مشكور و حبذا لو عربت ما تقول فغير المتفرنسين كثر، و أقترح أن يتطوع قارئ بتعريبه
Baham.

04 mars, 2006 12:52  
Blogger peter_pan_mr said...

SALUT
Ely le traitre a reconnu le passif humanitaire; ses potes doivent sauter de joie!
coiffé de son auréole dérobée à un ange assassiné il y a une quinzaine d'années par son jumeau, notre charismatique président promet de régler un problème de cette ampleur en l'espace de quelques mois: mon oeil! et pourtant il a une excellente occasion de s'autoflageller pour le bien de la nation.....

04 mars, 2006 12:56  
Anonymous Anonyme said...

peter_pan_mr

" Ely le traitre a reconnu le passif humanitaire "

C'est nouveau ça ? Ca date de quand ?

Il a parlé d'années sombres, mais n'a pas reconnu le passif humanitaire à mon avis

04 mars, 2006 13:19  
Blogger MMS said...

Bonjour les amis.

Yan :
Evidament je signe la pétition, prière rajouter MMS à la liste.

X:
Ce que vous avez affirmé contre ces trois messieurs est très grave.

Je pense que dans cet espace d'expression, la communauté du blog a discuté plusieurs scandales. Ceçi a le mérite (minimale) d'informer l'opinion sur des sujets où la presse n'ose s'aventurer (que pour arnaquer).

Une petite idée: si on innondait l'inspection générale de l'Etat par des correspondances, des e-mails, des pétitions sur des cas flagrants ??


MMS
Cependant, si on a des p

04 mars, 2006 13:32  
Blogger X Ould Y said...

yanis,

moi aussi je regrette de ne pas faire parti de cette assemblée, mais si je signe je ne suis plus moi même, ou alors je joue l'hypocrite en signant et en continuant à dénoncer comme avant, et ce faisant je décredibilise ta pétition, et l'enorme travail que tu as fait en la mettant sur pied n'aura servi à rien.

je prefère me retirer, c'est plus conforme avec ma façon de faire, et je suis certain que le "rebel" qui se cache en toi me comprend parfaitement.

ahmed salem ould abdessalam,

je n'est aucun respect pour la vie privé de ceux ne respecte pas les pauvres.

je parle de ceux qui prennent l'argent déstinés à éradiquer la pauvreté, sous formes de corruptions, et qui l'utilisent pour acheter (ou louer) des voitures, construire des villa, louer des appartements meublés ou non, alors que cet argent est normalement déstinés à constuire des fontaines d'eau potable, des écoles, des dispensaires ... etc.

et pendant que, dans les kabba et les adwaba, des gens meurs faute de soins appropriés, babbah se pavane dans une belle voiture climatisée, yahya haye habite à tevragh zeina et ould bouhoubeiny se tape des minettes.

j'espère avoir repondu à ta question, dans le cas contraire, n'hesite pas à me le dire.

cher baham,

un benevol s'occupe de traduire les blog que j'écrit, tu peux visiter son site à l'adresse suivante :

http://www.almashhed.com/vb/forumdisplay.php?f=30

j'en profite pour le remercier.

الأخ بحام

يوجد فاعل خير يترجم مشكورا كل ما أكتب ويمكنك زيارة موقعه على العنوان التالي

http://www.almashhed.com/vb/forumdisplay.php?f=30

X.

04 mars, 2006 13:40  
Blogger Le modéré said...

Cher Professeur Ely Mustapha

Votre analyse est pertinente, mais que préconisez vous?
Revenir à nos valeurs traditionnelles ou s'impregner des valeurs occcidentales dont certaines pourraient être incompatibles avec les premières, comme la liberté totale sans tabou, l'individualisme, etc ?

Salam

04 mars, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

C'est quoi le nom de notre nation ?

RIM : République Islamique de Mauritanie

Le respect des précepts de notre religion doit, ou plutôt, devrait être notre ligne de conduite et gouverner notre façon d'être.

Si ce n'est le cas, à quoi bon conserver le nom de notre nation ?
Autant prendre MAURITANIE !

04 mars, 2006 14:20  
Blogger alchimiste said...

Salam

Le lien est html (faites un clic dessus)

الأخ بحام

يوجد فاعل خير يترجم مشكورا كل ما أكتب ويمكنك زيارة موقعه على العنوان التالي

http://www.almashhed.com/vb/forumdisplay.php?f=30

Le blog de X ould Y rtraduit en arabe

PS
Le dernier blog est dejà traduit !

04 mars, 2006 14:27  
Blogger X Ould Y said...

merci alchimiste.

tu as dû certainement remarquer que le volontaire qui traduit le blog possède aussi son espace d'échange, bon, il n'accèpte que ceux qui sont enregistrés mais c'est déja pas mal.

d'ailleur il organise un débat autour du blog de x ould y : pour ou contre.

si quelqu'un veux y participer, il doit d'abord s'incrire chez eux, mais attention, c'est uniquement en arabe !

le débat débute demain, c'est à dire le 5 mars 2006, ils disent que c'est à sept heure TU, mais ils ne précisent pas si c'est matin ou après midi, ils disent quand même que c'est 10h temps de la mecque, si ça peux vous aider !

les habituée d'al jazeera pourrons definir l'heure avec précision, s'il peuvent nous aider ce sera gentil.

X.

04 mars, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

En Mauritanie : 15:00
En France : 16:00
Au Qatar : 18:00

04 mars, 2006 14:54  
Anonymous almashhed said...

Bonjour:
L'adresse du site qui va organiser un debat sur les contributions de X ould Y.
http://www.almashhed.com/vb

Le debat sera organiser sur Paltalk.
Le nom du 'room'est :almeshhed el mauritani.
Voici le lien pour acceder au Paltalk et qui explique comment ça marche.

http://www.almashhed.com/vb/showthread.php?t=1558&highlight=paltalk

Vous tous invités demain à 19h GMT, 20h en France à participer.
Le debat n'est pas qu'en Arabe, vous pouvez apporter vos contributions dans la langue de votre choix.
Nos sincères salutations et nos remerciements.

04 mars, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

almashhed

Bonjour,

Je viens d'aller aux adresses indiquées, et si le débat est ouvert à tous, même les non arobophones, il est bien difficile de savoir où cliquer, où écrire, où donner son avis..., car tout est vraiment écrit en arabe, langue que je ne maîtrise, hélas, absolument pas :-(

04 mars, 2006 15:40  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 04 mars 2006, 15:40,

ne soyons pas trop exigent avec notre ami d'almach'had, déja qu'il permet aux non francophones de se tenir au courant de ce qui se passe sur le blog, on va pas non plus lui demander de traduir son site en français, autrement on tournerai en rond et on n'en sort plus !

pour les non arabophones, je promet de rapporter ici l'essentiel de ce qui se dit lors du débat qui va se dérouler demain sur almach'had, et chacun pourra donner son avis.

je vais même essayer de faire un contre rendu en live (je demande aux bilingues de m'aider) ce qui permet de tenir un débat parallèle ici même, à charge pour les bilingues de faire office de passerelle, en faisant des aller retour, et en rapportant sur chaque site ce qui se dit sur l'autre.

comme ça personne ne se sentira laisé.

X.

04 mars, 2006 16:21  
Anonymous Anonyme said...

Génial !

Si tu n'existais pas, faudrait t'inventer X

Merci


PS : ce n'était pas un reproche, mais le simple constat d'un francophone qui répondait à une invitation

04 mars, 2006 16:31  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 mars, 2006 16:35  
Blogger LM® said...

salut
A x
Et si tu lancais un appel d'offre dans la presse nationale du genre x cherche journaliste mauritanien pour traduire la version arabe du blog.
les candidatures de la presse officielle sont vivement encouragées.

04 mars, 2006 16:39  
Anonymous Anonyme said...

M. X O. Y, j'ai connu Md Yahya O/ Haye les années de braise, à l'époque, il était conseiller du premier ministre. Nous avons travaillé ensemble comme partenaires, je peux attester (WEL HAGHOU LILLAH) qu'il était un exemple de droiture et de sérieux dans tout ce qu'il entreprend. Actuellement je vis à l'extérieur et je ne l'ai pas vu depuis quelques années mais sa lettre oficielle au commissaire que vous avez sitée ne constitue-t-elle pas une recherche de transparance de sa part ? Je le pense et ceci me reconforte dans l'idée que je me faisais de lui. Wesselam.

04 mars, 2006 16:41  
Blogger X Ould Y said...

cher anonyme du 04 mars 2006, 16:31 (et 15h40 aussi, je suppose),

oh merci !!!

d'habitude c'est des insultes, j'ai perdu l'habitude des compliments, on m'en faisait au début, maintenant c'est tellement rare que je rougit à chaque fois (rire).

X.

04 mars, 2006 16:42  
Blogger Veten said...

X,
J'ai un question , difficile, pour toi: est - ce que tu va participer au debat du demain sur Paltalk, d’AVM Software, ?

Merci de me repondre

04 mars, 2006 16:49  
Blogger LM® said...

salut
a X
j'ai oublie le profil du candidat
1- être de la presse officielle
2- être un casanova si possible
3- avoir un appétit certain des marchées publiques.

04 mars, 2006 16:50  
Blogger X Ould Y said...

LM,

mais le site arabe est une traduction du blog, l'origine étant le français, si on traduit le site arabe, on retombe sur le blog original !

oh et puis zut, avec cette histoire de traduction vous allez me rendre dingue (mort de rire).

à l'anonyme du 04 mars 2006, 16:41,

toute la mauritanie connais mohamed yahya ould haye, plus connu sous le racourcis yahya haye, qui lui colle depuis son passage à la BBC.

tu dit que tu la connu durant les années de braise ? et par quoi s'était-il distingué durant ses année ? avait-il dénoncé ? s'était-il inscrit en faux par rapport à la barbarie que nos frères negro-africains ont connu ? avait-il écrit une tribune ? donner une interview ? manifester ? démissionné ? non, rien, nada, il a fait comme tous les autres moutons, il s'est drappé dans un silence sidéral.

tu dit que sa lettre est peut être une recherche de transparence ? ainsi donc, s'il demande une corruption orallement, c'est une corruption, mais s'il là demande par écrit, c'en est plus une ?

il y'a là une logique qui m'échape.

X.

04 mars, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

M. X, j'ai oublié de te dire que je n'ai aucun lien de sang avec Md Yahya, contrairement aux deux autres journalises cités dans ton blog. N'ayant jamais travaillé avec eux, je n'ai aucun commentaire à faire à leur sujet. Wesselam.

04 mars, 2006 16:52  
Blogger X Ould Y said...

veten,

désolé, mais pour d'évidentes raisons de sécurité je ne peux pas prticiper, en live, à un débat qui se déroule sur un site dont je ne suis pas le webmaster.

la question de la confiance vis-à-vis des responsables de ce site ne se pose même pas, puisque je ne les connais tout simplement pas.

LM,

je suis d'accord avec tes conditions.

je trouve que le commissariat des droits de l'homme lutte efficacement contre la pauvreté ... des riche !

X.

04 mars, 2006 16:55  
Blogger LM® said...

salut
A x
c'est la traduction des débats sur le blog et non pas la traduction du blog lui même

04 mars, 2006 16:58  
Anonymous Anonyme said...

Non, il me semble que la lettre oficielle veut dire qu'il négocie au nom de sa boite et que l'argent va rentrer à Radio Mauritanie et non dans la poche de Yahya Haye. Si non pourquoi voudra-t-il laisser des traces.
S'agissant du premier point, beaucoup de personnes étaient contre ce qui se passait mais n'oser pas l'exprimer, je ne partage pas leur méthode mais je les comprend. Wesselam.

04 mars, 2006 17:01  
Anonymous hamaboubou said...

Le lundi 27 février 2006 la délégation du Club de Madrid avait tenu une réunion à l’Hotel Mercure de Nouakchott avec un certain nombre de partis politiques dans le cadre de ses concertations avec les dirigeants institutionnels et la classe politique. Ce jour, la Mauritanie n’a pas été honorée de la réaction d’une frange marginale de sa classe politique conduite par M. OULD DELLAHI (PMDE-Les Verts). Le dirigeant du BPC s’était introduit de façon irresponsable dans la salle, en proférant des propos qui ne sont pas dignes d’un responsable politique. En faisant allusion à la théorie de complot visant à exclure sa formation politique si elle existe bien sûr hors papiers. Toute la machine qu’il a orchestré n’avait pour but que de savoir si la délégation avait évoqué le financement des partis politiques car c’est le seul intérêt qu’il porte à la politique pour récupérer du préjudice financier subi après sa rupture avec le colonel OULD TAYA et qui n’a pas duré longtemps. A l’époque de sa rupture il avait demandé l’asile politique car il ne supportait pas l’idée de se retrouver sans source de revenu. C’est tout de même extraordinaire que l’on demande l’asile politique au Maroc, pays qui pousse la majorité des sahraouis à l’exil.
M. OULD DELLAHI (PMDE-Les Verts) certainement était surpris et pris de court par l’ex-première ministre du Canada Mme CAMPBELL qui conduisait la délégation lorsqu’elle a dit que « le Club n’a pas d’argent à donner à la Mauritanie ». Les ardeurs de M. OULD DELLAHI (PMDE-Les Verts) se sont retrouvées tempérées car c’est pour l’argent qu’il est venu et ce Club n’a pas d’argent mais peut mobiliser des bailleurs de fonds mais là c’est une autre pair de manches.
Le côté déplorable de cette intrusion c’est que notre anarchiste national M. OULD DELLAHI (PMDE-Les Verts) avait réussi à emballer dans ses manœuvres irresponsables M. Tidjane KOÏTA qui est un personnage connu pour son sens de la responsabilité mais en continuant à fréquenter des professionnels de la politique de l’opportunisme, il risque de porter préjudice à lui-même.
La politique en Mauritanie ne peut être l’otage d’individus comme M. OULD DELLAHI (PMDE-Les Verts) que personne ne peut situer dans le contexte politique national car son parti s’arrête à ses communiqués, lui et sa famille. Puisque OULD DELLAHI(PMDE-Les Verts) est la partisan des méthodes extrêmes et ne fait aucunement confiance à tout ce qui se passe devant lui depuis le 03 août 2005, pourquoi a-t-il accepté ou même s’était porté candidat et membre du comité national pour la transparence des industries extractives. Le perdium des sessions serait important et prendre la place des grandes formations au sein de ce comité était possible. S’il vous plait M. le Président du PMDE-Les Verts arrêtait votre numéro car personne ne vous croit, ni ne vous a déjà cru, vous êtes un pur produit de ce qu’appelle JF BAYART la politique du ventre.
Apparemment le retour à l’ordre et à un gouvernement qui tire sa légitimité du peuple ne vous regarde pas car vous ne puisez pas vos forces du peuple mais des manœuvres tordues et contraires à l’esprit démocratique. Les conclusions du Club de Madrid et avant la mission de l’O.I.F. ont toutes constaté vos agissements irresponsables et c’est dommage.

04 mars, 2006 17:02  
Blogger alchimiste said...

Salam

A propos du debat sur le Mashhed,

Je me suis inscrit chez eux il y a presque un mois. Ce pendant, comme je n'ai pas de clavier bilingue, ecrire avec un clavier ecran, c'est vraiment lent et agaçant. Malgrés les messages de bienvenue de presque tous les membres du sites que j'ai trouvés, tres sympa ..je n'ai jamais ecrit dessus (sauf quelques lignes pour repondre aux aimabilités ...)

Cependant, l'un d'eux m'a expliqué par skype, que les debats qui se font par Paltalk, sont en voice (voix).

Donc pas de probleme de langues ecrite...

Salam

Je vous invite tous à visiter ce site, car le trouve vraiment interessant.

04 mars, 2006 17:12  
Anonymous Anonyme said...

Vous pouvez ajouter aux adjectifs con et haineux que Mr. Seydou Coulibaly est bete, salaud, salopard, bandit, vagabond, imbecile, ignorant, traitre, sans conscience, vendu,fou, provocateur, nul et nullard. Franchement, vos adjectifs me sont indifferents. C'est l'unite' nationale de la Mauritanie qui me preoccupe.
Nous avons l'obligation morale de dire NON aux extremistes NEGRES et ARABES Mauritaniens qui sont determine's a' detruire notre pays.

Peut etre qu'on n'utilise pas les climatiseurs dans les camps des refugie's mais on les utilise en Europe et aux USA.

Vous avez sur les bras le sang de nos compatriotes qui ont ete' froidement tue's au Senegal et en Mauritanie. Vous etes directement responsables de l'existence des camps des refugie's. Vos mauvaises politiques ont fait que des enfants Mauritaniens sont ne's et ont grandi dans ces camps. Ils n'ont jamais vu notre patrie. Votre conscience ne doit pas etre tranquille. Je ne sais pas comment vous pouvez dormir.

Je n'ai absolument rien contre vous en tant que personnes. Je suis contre vos philosophies politiques parce qu'elles sont destructrices pour notre pays et notre peuple.

Cette haine raciste que je vois chez les extremistes ARABES et NEGRES de notre chere Mauritanie, n'a absolument rien de Mauritanien.
Ils sont teleguide's de l'exterieur par ceux qui ne veulent pas d'une Mauritanie forte et stable.

"LET MY PEOPLE GO!!!!" FROM LES CAMPS DES REFUGIE'S.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa.
USA

04 mars, 2006 18:45  
Blogger X Ould Y said...

LM,

j'avait compris que tu perlait de la traduction des commentaire, c'était pour t'agaçer.

mais serieusement, j'avait demander à ce qu'on établisse une passerelle de traduction entre les deux espace de dialogue, pendant le débat, cette cherge doit être assumée par des personnes bilingues.

j'assurerai une permanence, et je fait un appele au volontariat.

cher anonyme du 04 mars 2006, 17:01,

visiblement, cette lettre t'obsède, tu en fait toute une affaire (rire).

pourquoi yahya haye a rédigé une lettre ? pourquoi il a laissé une trace ? c'est simple : le commissaire, ne pouvant pas sortir d'argent sans un minimum de justification, a dit à yahya que, pour être payée, il faut qu'il demande une aide pour la radio. une fois l'aide accordée, il serai facile de verser le montant en liquide à yahya, et non en virement sur le compte de la radio.

yahya a écrit la lettre parce que le commissaire ne lui a pas donné le choix, mais aussi parce qu'il sait que la lettre seule ne constitue pas de preuve suffisante pour l'atteinde, c'est simplement le directeur de la radio qui écrit une lettre de demande d'assistance au commissaire de la lutte contre la pauvreté, rien de plus !

concérnant le rapport de notre "élite" avec les années de braise, je ne voit pas ce que ça vient faire dans cette affaire mais bon, je croit que le fait que yahya "a fait comme tout le monde", ça ne l'éxonère nullement, d'ailleur ça n'éxonère personne !

trop facile comme excuse "j'ai fait comme tout le monde, et si tu le monde vol, ça justifie le vol ?

X.

04 mars, 2006 19:23  
Anonymous samba said...

A Coulibaly,je me demande ds kel polanete tu vis,tu crois le probleme des refugies est le seul probleme des noire en mauritanie tu te trompe et d'ailleur si les refugies doivent rentrer,c'est sous l'egide du HCR c'est a dire un retour organiser et ils doivent etre retablis ds leur droit.le faite de revendiquer ceci n'a rien de raciste,ce sont les gens qui ont toture,assassine,et deporte qui sont raciste et ca c'est l'etat mauritanien.et comme je le disais en haut,ne crois pas que les refugies contituent le seul pb en mauritanie,ya encore le racisme qui nous gangrene,je t'invite a aller ds les quartier comme 6eme et 5em ou les rafles commencent 19h et on ne raffles que les negro sachant que les maures se proment librement.si tu raconte ces betises c'est parce que tu es loin de la mauritanien.personnellement je suis pas flamiste,mais j'approuve leurs methodes et leur combat.

04 mars, 2006 19:26  
Blogger Yanis le R. said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo
33- Cyberjuste
34- Mohmed Salem O. Abdessalam
35- MMS

FIN SIGNATURES PETITION: J-4

04 mars, 2006 20:30  
Blogger Ould-ejjembe said...

Essalamou aleikoum

04 mars, 2006 21:17  
Blogger Ould-ejjembe said...

J'étais absent parce que le procureur, qui en avait marre d'entendre des menteurs, m'avait appelé pour que je témoigne dans l'affaire zeidane.

Il m'a demandé de preter serment en ces termes: "je jure de dire la vérité rien que la vérité".

J'ai levé la main droite et j'ai dit san shésiter "je le jure".

04 mars, 2006 21:21  
Blogger Ould-ejjembe said...

Il m'a entendu pendant deux jours.
Au moment de signer le juge s'est trompé et m'a présenté le PV de Sghair. Je l'ai signé parce que moi je signe tous les mensonges, même ceux qui ne sont pas de moi.

04 mars, 2006 21:24  
Blogger Ould-ejjembe said...

Il parait que le procés des tortionnaires responsables des assassinats de mauritaniens au sénégal va se tenir Lundi à DaKar. ELY va y assister en tant que partie civile. Il avait déposé plainte contre les barbecues publiques des mauritaniens dont l'odeur de méchoui avait traversé le fleuve et a été humée jusqu'à Bir enzarane, pendant les années de braise que les maures ont vécu au sénégal. Il parait que ELY va demander le rapatriement des dépouilles des victimes mauritaniennes qui refusent de rentrer sans être transporté par le HCR.

04 mars, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

Ould-ejjembe, je considère personnellement ton posting comme une insulte à l'encontre de toute la Mauritanie, ainsi que ce l'on appelle l'humanité.

Pour moi, tes écrits sont comparables aux caricatures danoises.

Honte à toi !

04 mars, 2006 22:01  
Blogger Ould-ejjembe said...

J'ajoute que c'est grace au "FLAM BLANC" qui s'appelle "CR" qui ont éxigé et obtenu du HCR et du gouvernement sénégalais cette condition, que nos morts grillés vont être rapatriés. La seule carte d'identité qu'on leur éxigera c'est une pierre tombale où on pourra lire leur noms, prénoms, âge.

04 mars, 2006 22:09  
Blogger Ould-ejjembe said...

Anonyme de 22:01 a écriy:

--------------------------------
...Pour moi, tes écrits sont comparables aux caricatures danoises...
------------------------------

Nul n'est prophéte en son pays, sauf Oul-ejjembe.

04 mars, 2006 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Ils auront au moins, selon toi, "une pierre tombale où on pourra lire leur noms, prénoms".

Par contre, toi tu ne mérites même pas cela

Al-i'Imran
3.156.

وَلَئِن قُتِلْتُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ أَوْ مُتُّمْ لَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللّهِ وَرَحْمَةٌ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
Ya ayyuha allatheena amanoo la takoonoo kaallatheena kafaroo waqaloo li-ikhwanihim itha daraboo fee al-ardi aw kanoo ghuzzan law kanoo AAindana ma matoo wama qutiloo liyajAAala Allahu thalika hasratan fee quloobihim waAllahu yuhyee wayumeetu waAllahu bima taAAmaloona baseerun

ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : “S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués.” Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.

04 mars, 2006 22:25  
Blogger X Ould Y said...

yanis,

le 04 mars 2006 à 20:30 tu as actualisé la petition, mais sans prendre en compte mon retrai, ni la signature d'ely moustapha.

auparavent, je t'avait suggerer de le mettre à ma place, il avait donné son accord tacite à la pétition dès le début, j'estime qu'il mérite sa place en tête du peloton.

tu avait retiré mon nom à 10h56, et à 11h25 tu a mis le professeur à ma place, je considère donc que la dernière version, publiée à 20h30, est un oubli, et je la corrige, sous ton control, pour qu'elle devient :

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- Pr. ELY Mustapha
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo
33- Cyberjuste
34- Mohmed Salem O. Abdessalam
35- MMS

FIN SIGNATURES PETITION: J-4

X.

04 mars, 2006 22:55  
Blogger alchimiste said...

X,

Je conteste ces methodes de fovoritisme ...

Le Proof a "signé" après 30 personnes, il doit etre mis à sa place ...

Sans rancune

Salam

04 mars, 2006 23:07  
Blogger X Ould Y said...

alchimiste,

c'est n'est pas à moi de décider de la place qui revient à ely moustapha, moi je me suis retiré, et pour me replacer j'ai fait une proposition.

le dernier mot revient à yanis.

X.

04 mars, 2006 23:11  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis
-----------------------------------
je n'est aucun respect pour la vie privé de ceux ne respecte pas les pauvres.

-----------------------------------
puis :

je parle de ceux qui prennent l'argent déstinés à éradiquer la pauvreté, sous formes de corruptions, et qui l'utilisent pour acheter (ou louer) des voitures, construire des villa, louer des appartements meublés ou non, alors que cet argent est normalement déstinés à constuire des fontaines d'eau potable, des écoles, des dispensaires ... etc.
-----------------------------------

Je partage avec toi la deuxieme partie de l'article mais la premiére me géne:

- je ne vois pas ce qu'elle apporte au débat, au contraire elle risque de masquer l'info et la force de celle-ci.

- C'est aussi une pratique à laquelle nos concitoyens ne sont pas préts, se drappants dans une hypocrisie qui ne les génent pas à faire ce que tu dénonces dans la deuxiéme partis de ton article.

-Quand aux hommes politiques nous devons respecter leur vie privée sauf s'ils l'utilisent comme argument ou image politique.

- Quand à ceux qui briguent à la magistrature supréme , je suis pour qu'ils publient un bultin médical( commme à l'armée personne n'est choqué par l'examen d'aptitude à plus forte raison la plus hautes fonction).

Au fait personne ne les obligent à etre candidats.

Encore un grand merci au PROF ELY pour ses contributions .

Maatala

04 mars, 2006 23:20  
Anonymous Cheikh said...

Selam

---------------------
Une pensée pour nos frères déportés
--------------------

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo
33- ELY Mustapha
34- Cyberjuste
35- Mohmed Salem O. Abdessalam
36- MMS

FIN SIGNATURES PETITION: J-4

Fraternellement

Cheikh

04 mars, 2006 23:30  
Blogger chinguitti said...

je signe la petition avec mes 10doights

04 mars, 2006 23:34  
Anonymous Presse sucrée! said...

Bonsoir,

je parlais hier de la presse corrompue; les personnes qui ont accepté cette corruption sous des sous-hommes.
Je rejoins effectivement ce que dit le Pr ELY Mustapha qui résume bien tout:

"Les valeurs de notre société sont en crise. Et une société sans valeurs développe des hommes sans principes. Or un homme sans principes est moins qu’un homme.Fut-il homme d’Etat, futile."

Tout-à-fait. Il y a une crise de nos valeurs qui crée une crise de la conscience.

04 mars, 2006 23:45  
Anonymous sidi said...

Bonsoir à tout le monde, les infos que vient de voir sur la liberté de la presse, ajouté à ma fatigue de la journée m'ont dissuadé de rester parmi vous ce soir. Mais ne vous inquiéter pas, je reviens demain. allez bonne soirée et bon courage à toutes et à tous.

05 mars, 2006 00:15  
Blogger azawane said...

A l'Alchimiste,

Tu parles du professeur ELY Mustapha en disant le "Proof" tu ne vois pas que tu fais une erreur d'inattention. Sinon, pourquoi avons-nous signé une pétition si ce n'est pas pour respecter les autres.
Tu es invité a rectifier ou tu appelles les personnes par leur nom complet, par leur statut ou tu ne les appelles pas du tout.
Déformer leur qualité ou leur nom est une inattention de ta part qui se doit d'être évitée.

En tout cas par respect pour cette personne et pour tous nos amis ici, c'est ce que je vois.

Quant à la place qui est due à une personne dans une pétition elle compte peu du moment que l'intérêt est de la signer.

Bien que comme j'ai pu moi-même le signaler (dans mon post du 02 mars, 2006 14:31 adressé à x et alioune) le prof ELY Mustapha est à l’origine du mouvement conduisant à cette pétition puisque c’est son article sur Irabiha et nos sœurs en Mauritanie qui avait suscité le débat sur la protection de la vie privée des personnes ce qui d’ailleurs a été constaté par notre ami maatala qui a proposé de mettre en slogan à la pétition de Yan la réfléxion, tirée de cet article, et qui est la suivante :

-----------------------------------
"J’ai toujours eu une haute opinion du droit d’expression et de commentaire pour ne pas blesser les autres dans leur personne, leur activité ou leur dignité."
Pr Ely Mustapha

-----------------------------------

Ce que Yan avait fait.


Il faut rendre à César ce qui appartient à César et surtout….ne pas l’appeler Brutus. ,-)


Amicalement

05 mars, 2006 00:17  
Anonymous Presse sucrée! said...

Azawane,

Ta remarque est important et je la rejoins.

On doit respecter les personnes et c'est pourquoi je signe cette pétition.

05 mars, 2006 00:20  
Anonymous Anonyme said...

l'alchimiste est dégueulasse!
Il est bourré, il ne sait pas ce qu'il dit! A cette heure-ci il doit cuver sa cuite entre les cuisses de sa meuf!

05 mars, 2006 00:22  
Anonymous Anonyme said...

azzawane

tu donnes trop d'importance à l'alchimiste, le serviteur de Aicha...
Il est frappé par un zabouth de boutilimit.

05 mars, 2006 00:30  
Anonymous Anonyme said...

L'alchimiste dit qu'il a un doctorat en chimie,

laisse moi rire.

Regarde combien de fautes il fait en écrivant ses posts. C'est un docteur en quoi ça?

05 mars, 2006 00:33  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

05 mars, 2006 00:53  
Blogger Veten said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo
33- ELY Mustapha
34- Cyberjuste
35- Mohmed Salem O. Abdessalam
36- MMS
37- Chinguitti
38- presse sucree

FIN SIGNATURES PETITION: J-4

05 mars, 2006 00:54  
Anonymous x ould mauritanie said...

Bonjour tout le monde, désolé pour cette absence prolongée, bien sur je signe la pétition lancée par Yan. J'en profite pour vous livrer une rumeur qui circule à Nouakchott ses derniers jours : Pour defendre ses interêts dans l'affaire Zeidane, l'état a choisi 12 avocats. Honnoraires : 5 millions d'ouguiya chacun.

XOM.

05 mars, 2006 09:35  
Blogger Maatala said...

bonjour

Salut XOM toujours heureux de te lire et à bientot mon ami.

Cheikh mon ami tu deviens quoi ,j'ai regretté ton abscence et surtout avis sur la provocation et l'insulte que furent pour nous les caricatures.

Tu vas bien c'est l'essentiel reviens au moins pour nous permettre de prendre des vacances.

Fraternellement

Maatala

05 mars, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

xouldy,

Pour ces deux journalistes, cette pratique n'est pas nouvelle.
Babbah : Personne n'a oublié à Zouerate les poemes (écrites à Tanjer), et l'epelation du mot "Maaouiya" en donnant des qualificatifs glorieux à chaque caractere du mot "maaouiya", c'etait la sottise du siecle. En tout cas les intellectuels du Sud nous ont habitués à ce genre de Nifaqa cru (ould Lebbat, ould Meyah etc..)
Amar : Depuis toujours, TVM lui accorde une émission (elle change de nom) mais le contenu est fixe : inviter le staff directoral d'une entreprise publique et l'introduire par un maigre reportage. Ce ci à parmis à Amar d'amasser une fortune assez importante (maison, 4X4, betail). C'est de ca qu'il a mis en place son fameux projet à 48 au sud de nouckchott, où il offre bcp de service : Mechoui, thé, lait de chamelle et pour les fideles lait de chamelles amélioré.
Mais Babbah et Amar, c'est vraiment très petit par rapport aux autres dynausores qui occupent tj des postes et qui continuent à pier le budget de ce poeuple pauvre.
RIEN N'A ETE CHANGE, JUSTE LE NOM DU PRESIDENT.

Salut et bon courage.

05 mars, 2006 11:27  
Blogger Maatala said...

bonjour

XOM

Ils savent bien utilisés notre argent ceux qui ne payent ni impôts, ni loyers, ni électricité,ni eau ,ni carburant,connaissent-ils seulement le prix de la baguette , du kilo de viande ou poisson.


Au fait 60 millions d'UM ne constituent pour eux annuellement l'argent de poche de Madame et des gosses en somme une broutille.Car ce sont des Sans difficultés financières (SDF).



Imaginez-vous un instant le désarroi et l'angoisse du citoyen qui trime pendant un mois et qui n'arrive pas à joindre les deux bouts ; en somme un travailleur pauvre qui finira si on n'y prend garde de refuser sa maigre pitance pour remercier son employeur de lui donner une occupation ne voyant plus un sens à ce qu'il fait.

Pour eux nous sommes et resteront toujours la banlieue de la Mauritanie dans la banlieue de la terre.


Maatala

05 mars, 2006 11:28  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

je rappelle à notre ami Docteur Alchmiste qu'il dois envoyer à Mt Ahmed Toulba à Qatar deux moutons gras (guewdtein).
C'est un maarouf qu'il ne faudra pas decliner!!

05 mars, 2006 11:34  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un peut nous instruire objectivement sur M. Jemal Ould Hamza ce magistrat qui s'occupe du dossier Zeidane-gate ?
Ses competences ?
Son integrité ?
Sa tribu ?

Merci

05 mars, 2006 11:40  
Blogger alchimiste said...

Salam


Anonyme du 05 mars, 2006 11:40

"Ses competences ?
Son integrité ?
Sa tribu ?"

Les deux premiers points sont dignes d'interet ...Cependant le troisieme j'en vois aucun interet..

Salam

PS

Je ne vois pas pourquoi les Dadahiens me Harcellent avec Cette dame !

Pendant les années de pouvoir de son mari, aucun Mauritanien ne peux me citer une seule phrase de soutien à ce dernier (sur mes 8 ans d'ecriture l'interet Mauritanien)

Celà me rappelle leur campagne en 2003 contre Haydalla et les freres musulmans (appelés inpreoprement inslamistes)...

Cependant, je comprend ce genre d'attaques, car à defaut d'arguments à m'opposer ... ils derivent des insultes et autres calomnies ...

05 mars, 2006 12:07  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je demande aux bloggueurs de ne pas m'appeler docteur. Je n'aime pas l'affichage de ce genre de titre ...

Je rectifie la spécialité ... Je suis pharmacien immunologiste et non chimiste.

salam

05 mars, 2006 12:10  
Anonymous Anonyme said...

Devinette

quelle est la plus grande prison de Mauritanie?

un peu d'humour pour la fin du Week end

Salam

05 mars, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

la plus grande prisonde c 'est les personnes de ton espece

05 mars, 2006 12:59  
Blogger Maatala said...

bojour

Alchimiste

Je suis sur que tu as compris que tout sera fait pour que tu réagisse ainsi, c'est de bonne guerre , c'est pas à toi qu'on va enseigner la chimie.
Ne perd pas ton énergie à répondre à la provocation mais aux idées .

fraternellement

Maatala

05 mars, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

devinette
-----------------------------------la plus grande prisonde c 'est les personnes de ton espece

05 mars, 2006 12:59
-----------------------------------

perdu

05 mars, 2006 13:02  
Blogger LM® said...

salut
Depuis quelques jours nous assistons à des attaques d'une vulgarité extrême contre notre ami l'alchimiste ,au même moment où il y a une pétition qui vise à faire respecter l'ordre sur le blog.
Ceux qui sont à l'origine de ses attaques feront mieux de vanter les mérites de leur candidat plutôt que de se rabaisser de la sorte .
je signale que j'ai toujours intervenu auprès de l'alchimiste quand je pensais qu'il avait débordé mais j'estime que là les insultes ne sont pas un argument de campagne.

05 mars, 2006 13:20  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste

tu dis:
"Je demande aux bloggueurs de ne pas m'appeler docteur."

C'est trop d'honneur pour toi.

Pharmacien?

Tu exerces où là ? Aux défunts minguettes.

On te connais trop pour savoir d'où tu tires tes diplômes.

Si tu réponds à ce message par "un je m'en fouts". eh bien tu ne te plaindras qu'à toi-même car on va revéler sur toi de choses qui t'empécherons de t'afficher en public et même sur ce blog.

On attend ta réponse.

Signé
Celui qui tu as oublié dans ton "fameux" cursus.

05 mars, 2006 13:26  
Blogger alchimiste said...

Salam

LM

Tu leur demandent des arguments de campagne ?

Veux-tu qu'ils te publient une liste de notables d'Irkiz, Archane, Libeyratt, Li3guill, Madherdra ou d'anciens mafiosi du PRDS ?

Car ils n'ont rien d'autre dans le magasin ...

Tu n'as qu'à faire un tour sur leur site :

vous cherchez la Mafia de Taya, le tribalisme, Regionaliste ou des poemes à "la gouloire de Dadah; faites un clic ICI

Salam

05 mars, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

un "docteur" phramacien ça écrit, comme tu le fais:
" "la gouloire de Dadah;..

Tu n'as pas honte de faire une telle faute d'orthographe comme dans tous tes posts?


Tu n'as en fait aucun niveau et on va le démontrer.

05 mars, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

gouloire ou gloire, quelle importance ?

Plus surprenant, cliquez donc sur le lien ci-dessous, et vous constaterez qu'il y a des alchimistes disséminés à travers le continent :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=DVXA%2CDVXA%3A2005-24%2CDVXA%3Afr&q=gouloire&meta=

05 mars, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

Le plus important, n'est-ce pas le contenu plutot que le contenant ?

Mais il est vrai que si le contenant est beau, son contenu en sera surement encore plus mis en valeur

PS : pour quelqu'un qui a fait des études supérieures, c'est quand même un peu la honte, faut bien l'avouer...

05 mars, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

Un ptit tuyau pour l'alchimiste...

Si tu as Word, rédiges tes postings dans Word, puis tu cliques sur " Outils " dans la barre de menu, et tu sélectionnes " Grammaire et orthographe ".

Word va te corriger quasiment toutes les "photes d'aurtografe" et tu passeras pour un docteur digne d'avoir une bonne note à la dictée de Pivot

05 mars, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste ne sait pas utiliser Word.
Car..
Pour utliser word il faut savoir d'abord écrire.

05 mars, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

J'ai une excellente adresse pour lui alors, c'est Le Centre Social Mer et Colline, dans les quartiers suds de Marseille.

Dominique, Marie Hélène, Momo, Abou, Mohamed et les autres pourront l'aider sans problème.

Il y a un excellent groupe d'alphabétisation

A tout hasard, voilà l'adresse de leur site : http://www.meretcolline.com/index.php

05 mars, 2006 14:34  
Anonymous Anonyme said...

excusez moi mais j'aimairais bien savoir les raisons veritables qui animent notre eminent professeur Ely Mustapha, pour livrer toutes ses pertinentes analyses sur la corruption en Mauritanie.quelques questions:d'abord depuis quand s'interesse- t il a la Mauritanie? le khoubzisme n'est plus payant?
ou bien il cherche a attirer l'attention du gouvernement pour qu'il le nomme quelque part,je pense pas qu'après trente d'exil choisi et de rupture totale avec la Mauritanie Ely Mustapha peut esperer grand chose. encore tu aurai pu choisir un truc plus serieux pour tes articles,toi grand prof,c'est honteux pour toi de bloguer avec ould jemba,l'alchimiste,ould elbou(je reviendrai pour cet autre cas spécial de mal honnetete) et les autres.

05 mars, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Sans vouloir prendre partie, il y des moments dans la vie où chaque individu doit faire face à des choix en son âme et conscience.

30 ans d'exil volontaire = 30 ans de dictature, curieuse coïncidence, non ?

Quand on est face à une dictature, quel choix a t'on réellement ?

4 possibilités :

- soit fermer sa gueule et jouer au mouton

- soit caresser le poils dans le sens souhaité par le dictateur et profiter du système comme beaucoup

- soit prendre les armes et se battre pour mettre fin à la dictature

- soit s'exiler pour pouvoir 'vivre' dans la liberté d'opinion, d'expression et en paix avec sa conscience et ses convictions, même si c'est dans la souffrance

Je n'en vois pas d'autre sous un régime dictatorial !

Aujourd'hui que la dictature est du passé, on se retrouve donc la situation d'il y a 30 ans et UN jour.

Certains vont estimer qu'ils sont bien là où ils sont, et qu'ils ne peuvent rien apporter à la mère patrie. C'est une première hypothèse.

D'autres vont penser qu'il faut participer à la construction de leur mère patrie, car c'est devenu possible aujourd'hui.

D'autres et notamment ceux qui ont profité du système vont, soit se faire tout petit pour se faire oublier, soit tenter de conserver leur position et leurs avantages.

D'autres encore, vont enfin pouvoir vivre librement en espérant que leur pays va enfin connaître la liberté et l'égalité des chances.

Bref, les choix sont multiples et dans une vraie démocratie, chacun est libre d'agir selon ses sentiments et ses convictions

05 mars, 2006 15:14  
Blogger Yanis le R. said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- ...
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
31- Taher Sidi Brahim
32- M. Diallo
33- ELY Mustapha
34- Cyberjuste
35- Mohmed Salem O. Abdessalam
36- MMS
37- Chinguitti
38- Presse sucrée!
39- X Ould Mauritanie (XOM)

FIN SIGNATURES PETITION: J-2

05 mars, 2006 15:18  
Anonymous Anonyme said...

???????????

1) S'il cherchait à attirer l'attention du gouvernement, il ne viendrait donc pas écrire des postings ici, sur ce minable blog (selon ton avis).

Voilà une belle contradiction !

2) Je crois, personnellement, que le pays a besoin de sang neuf pour enfin mettre à l'écart tous ces profiteurs du système mafieux d'un temps auquel faut mettre fin.

3) Le pays a besoin de nouvelles ressources, d'idées nouvelles, de l'expérience que peuvent lui apporter des personnes qui ont vu autre chose que le système corrompu de Taya

4) Etre en-dehors de la Mauritanie ne veut pas dire être coupé de ce qui s'y passe, sauf bien entendu des arrangements secrets mafieux...

Allez, faut faire sauter toute cette bande de mafieux corrompus qui ne veulent que préserver leurs avantages

05 mars, 2006 15:24  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit
-----------------------------------
excusez moi mais j'aimairais bien savoir les raisons veritables qui animent notre eminent professeur Ely Mustapha, pour livrer toutes ses pertinentes analyses sur la corruption en Mauritanie.quelques questions:d'abord depuis quand s'interesse- t il a la Mauritanie? le khoubzisme n'est plus payant?
ou bien il cherche a attirer l'attention du gouvernement pour qu'il le nomme quelque part,je pense pas qu'après trente d'exil choisi et de rupture totale avec la Mauritanie Ely Mustapha peut esperer grand chose. encore tu aurai pu choisir un truc plus serieux pour tes articles,toi grand prof,c'est honteux pour toi de bloguer avec ould jemba,l'alchimiste,ould elbou(je reviendrai pour cet autre cas spécial de mal honnetete) et les autres.

05 mars, 2006 14:42
-----------------------------------

"Soubhana n'lah" les gars ça c'est du grand fauve .Mint Tolba a coté c'est de la pintade.

Alors de grace sortez svp le mouchoir à mépris et tirez la chasse d'eau.

Qu'est qu'on a pu lui faire pour qu'il est une telle haine il a mangé du poulet grippé ou quoi.

Encore un refoulé qui s'ignore et qui voit le mal et le calcul derriere tous, y compris sa propre personne.

Certainement un parent à quelqu'en qui a du en prendre pour son grade.

Au passage rappele toi que le PROF ELY écrit là ou il veut et c'est son plein droit.

Encore un grand démocrate, un de plus

Veuillez recevoir en guise de réponse à vos crachats mon mépris le plus profond , pour votre manque de respect envers une personne pour laquelle je porte un estime et un respect sans limite .

sans rancune

Maatala

05 mars, 2006 16:35  
Blogger MMS said...

Alchimist

Je vous soutiens dans votre initiative anti-daddahiste.
Je pense qu'il faut ignorer ces attaques minables des coyottes d'AOD.

D'autre part:
Le Prof ELY trouve pertinent d'ecrire sur ce blog.
Il est libre de le faire.
Nous l'encourageons et le respectons.


MMS

05 mars, 2006 17:18  
Anonymous Tah said...

Bonsoir,
La discussion du phenomène mediatique engendré par x ould y vient de commencer sur la room d'al meshhed el mauritani sur paltalk.

Tah

05 mars, 2006 19:16  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

Me voilàaaaaaaaaaaaaaaaa!

Bonjour tout le monde,

la crevette vous salut bien bas!
Ou plutôt correction: Je ne salue pas ceux qui n'ont pas de respect pour nos éminents intellectuels tel que le professeur ELY Mustapha.

Je parle ici de l'anonyme du 05 mars, 2006 14:42

Il est en effet, très lache de s'attaquer anonymement à une personne qui délivre son message à visage découvert tel que le professeur ELY Mustapha qui ne cherche ni honneur ni gloire simplement participer à un débat qu'il enrichit par ses réfléxions de grande importance.

Je suis certain d'une chose c'est que notre éminent professeur (même s'il lui arrivait à lire ton message) ne te répondra pas car ce que tu ne sais pas (et nous l'avons tous compris ici) c'est un savant qui ne s'abaisse pas à répondre aux médiocrités.

Mais moi je te mets au défi pour voir si tu as un quelconque courage. Simplement écrit ce que tu viens d'écrire à propos du professeur ELY Mustapha et fais-le à visage découvert (en mentionnant ta vraie identité) et tu sauras que ce professeur là n'est pas à provoquer. Et tu l'apprendras à tes dépens!
Essaye pour voir et tu comprendras que ta lachété cette fois ne te seras pas utile.



D'autre part, je dénonce aussi les attaques mesquines dont fait l'objet l'alchimiste.

Comme quoi, beaucoup de nos compatriotes sont des lâches. Triste constat!

05 mars, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir à tous

Est-ce que notre ami X ould Y est présent pour nous offrir cette traduction simultanée du room d'al meshhed el mauritani sur paltalk?

A t-il trouver des assistants pour l'aider un tantinet ?

05 mars, 2006 19:38  
Blogger alchimiste said...

Salam

MMS,

Laisses les dire ce qu'ils veulent.

Mes diplomes et ma formation, mon parcours scientifique, ce n'est pas de la possibilité des gens de ce genre de les juger.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je les conseille d'allez sur le site de l'abes

http://corail.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=/TTL=/CMD?ACT=SRCHA&IKT=4&SRT=RLV&TRM=ppn+068533861&COOKIE=U10178,Klecteurweb,D2.1,E63ebeb0b-0,I250,B341720009+,SY,A%5C9008+1,,J,NLECTEUR+PSI,R82.67.22.210,FN

http://corail.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=/TTL=/CMD?ACT=SRCHA&IKT=4&SRT=RLV&TRM=ppn+049529196

Quant à mes articles dans les revues scientifiques internationales :

Il suffit d'aller sur Medline (la base de données des sciences de la vie) et mettre comme nom d'auteur Abdallahi OM. Ils auront 7 ref.

These de doctorat de Pharamcie de la faculté de Pharmaciede Lyon

These de Doctorat es Sciences, spécialité Immunologie de l'Université Aix-Marseille II

La base données Medline :

Articles

Quant à l'orthographe, sur les blog et autres forums, j'ai tjs été adepte de l'ecriture directe et improvisée (sans passage par msword). Car pour moi c'est le contenu qui compte ... Ce n'est pas une revue scientique ...

Salam

05 mars, 2006 19:45  
Blogger eurotanien said...

Je vous salue tous.

05 mars, 2006 19:45  
Blogger Lézard said...

Je suis outré par le comportement de certains blogeurs, où sont le courage, l'honneur, la dignité.
S'attaquer à quelqu'un qui illumine le monde par son savoir, par son génie alors qu'on ne lui arrive même pas à la cheville est un acte odieux.

Tu te caches derrière ton venin, aurais tu honte de tes dires ?
Hélas oui, faute de contribution pertinente, tu choisi la calomnie pour te faire remarquer. Nous refusons de te remarquer Judas.

Professeur Ely n'a besoin de la mauritanie, mais, ça il faut remuer ton cerveau de crêpe pour le comprendre.



Je suis solidaire avec l'alchimiste
qui subit depuis quelques jours une agression de la part d'une vague de
larves déchaînées.

05 mars, 2006 19:48  
Blogger eurotanien said...

et m'associe entièrement à la crevette.

Très lâche d'insulter quelqu'un en tant qu'anonyme. Les auteurs de ces insultes ne méritent ni attention, ni réponse

05 mars, 2006 19:48  
Anonymous Taher Ould Sidi Brahim said...

Je déclare mon soutien et exprime toute ma solidarité avec notre alchimiste national malgré nos divergences sur certains points.

05 mars, 2006 20:12  
Blogger eurotanien said...

Bonsoir l'Alchimiste,

As-tu besoin de te justifier auprès d'anonymes ?

L'ignorance est la meilleure réponse à leur donner...

05 mars, 2006 20:17  
Blogger eurotanien said...

Bon, je crois bien que la communication avec le room d'al meshhed el mauritani sur paltalkvia via le réseau satellitaire n'a pu se faire ce soir. Dommage.

Encore un acte de sabotage ?

05 mars, 2006 20:28  
Blogger la crevette said...

eurotanien le room fonctionne bien..

a

almeshhed el mauritani

(respecter l'orthographe pour accéder au room sur paltalk)

05 mars, 2006 20:47  
Blogger eurotanien said...

merci la crevette, mais tout est écrit en arabe là-bas, et je n'y comprends couic

05 mars, 2006 21:00  
Blogger eurotanien said...

Bon, j'en aurais surement des échos plus tard...

Je vais aller m'occuper de mon site pendant ce temps...

Bonne soirée

05 mars, 2006 21:10  
Anonymous alioune ahmed said...

Bonjour mes amis,

Ely Mustapha a ecrit:
"Une société peut-elle être en contradiction avec ses valeurs ? Indubitablement la réponse est encore oui. Le cas de notre pays l’exprime bien."

Ceci m'amene à dire que le constat est amer, mais hélas vrai.
Où allons nous alors, si ce n'est vers la destruction totale de nos valeurs? et malheureusement c'est de l'hypocrisie caracterisée.

Ce que X revèle, nous le savions déja, et nous répondons "oh! ah bon? c'etait prévisible, vu son train de vie"; Si Amar empoche des cheques importants ou si baba abdallah roule pendant un mois dans un vehicule de location, nous savons pertinemment que ce n'est pas son salaire, ni les villas de tevragh zeine des comptables de l'administration, ni les troupeaux de bétail des militaires ne vous diront le contraire.

la corruption, le mensonge, le faux, le vol ont atteint chez nous le stade de non retour,la limite innatendue,la zone rouge.

le mauritanien est de nature très fin, rusé, malin et rien ne lui echappe . Il n'agit pas seulement parcequ'il ne peut pas, mais il sait et peut le confier à un ami ou l'ecrire sur un blog sous anonymat.

Et ce n'est pas le gouvernement de transition qui nous sortira de l'auberge, voyez vous meme ces elections sur fond regional et tribal qui ne feront qu'accentuer davantage les clivages qui eixtent et les maux sociaux dont nous souffrons.
Alioune

05 mars, 2006 21:16  
Anonymous alioune ahmed said...

Eurotanien et la crevette,
je profite de l'occasion pour vous saluer . D'accord avec vous sur la question -tres lache-des insultes sous anonymat surtout a ceux qui luttent par leurs idees au changement .

alioune

05 mars, 2006 21:24  
Anonymous Anonyme said...

Alioune

tout le monde est sur paltalk

au room:

almeshhed el mauritani

télécharge paltalk sur www.paltalk.com

et entre dans le room précité.

05 mars, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Un lache anonyme a ecrit:
c'est honteux pour toi de bloguer avec ould jemba,l'alchimiste,ould elbou(je reviendrai pour cet autre cas spécial de mal honnetete) et les autres.

------------------------------
Que des laches complexés traitent de malhonnete des gens comme le prof Ely et Ould Elbou ou autres hommes de bien,ceci est tout à fait naturel,que ces malades se cachent derriere l'anonymat est aussi quelque chose de normal:un lache est un lache.
Mais que tous les blogers defendent Le prof Ely sans et Alchimiste sans qu'un seul d'entre eux n'ecrive un seul mot defendant Ould elbou est quelque chose d'assez bizarre.
Ould elbou signe aussi tout ce qu'il ecrit avec son nom.Ould elbou pour ceux qui le connaissent pas a eté l'un des meilleurs redacteurs de Chilouhefchi,a crée Echtary et resté trois ans redacteur en Chef,a ete le major de sa promotion en departement de traduction a Nkt,boursier en chine ou il a suivi des etudes brillantes de troisieme cycle .
De retour au pays comme tous nos eminents intellectuels qui n'ont jamais applaudi le pouvoir en place on ne lui a rien proposé il est parti travailler ailleurs.
Un homme qui a ete de tous les combats justes,opposant fervent,membre du fduc,de l'ufd,des cavaliers du changement auqels il a tout donné,revenu au rfd il n'a jamais trempé dans le PRDS.
Moi personnellement je suis anonyme c'est vrai ,c'est un choix mais je suis pas anonyme pour tirer sur les autres.
Que celui qui veut dire du mal des autres signe avec son vrai nom,c'est plus logique et surtout plus courageux.

05 mars, 2006 22:50  
Blogger Yanis le R. said...

Je veux évoquer un problème réel qui a permis à certains un enrichissement rapide, facile et non directement lié à un abus de biens sociaux comme on l'entend chez nous.
Ainsi nous savons que depuis au moins 2 décennies, les ministres des Finances, les directeurs des Domaines, les wali et hakem successifs ont distribué des terrains surtout à Nouakchott et à Nouadhibou qui ont vu leurs prix exploser en quelques mois jusqu'à des dizaines de millions d'UM pour un terrain, "un numéro" dans le langage populaire, obtenu après quelques minutes dans le bureau du "généreux" responsable, ce qui représente quelques années d'un salaire moyen de la Fonction Publique!
C'est ainsi que bcp de personnes notamment des journalistes mais aussi des amis, parents, commerçants et surtout des responsables (si ce ne sont pas les mêmes) ont obtenu chacun une dizaine de terrains de la sorte.
Comment voulez vous qu'on dise au mauritanien qui trime au bled ou à l'étranger pour faire de petites économies que certaines personnes, sans raison aucune, obtiennent gratuitement des millions d'UM de l'Etat par des "responsables-irresponsables" véreux interposés? Je connais des hommes et des femmes sans travail donc sans revenu (ailleurs, ils seraient des SDF! tout simplement) rouler sur l'or sans s'inquièter de l'avenir.
Ne parlons pas des commerçants et hommes d'affaires qui recyclent et travaillent, voire blanchissent l'argent des détournements et des fausses et énormes factures.
Normalement le voleur (dans toute la dimension moderne du terme) et le receleur sont sur le même niveau, ce que semblent oublier certains et ceux qui veulent interpréter la loi à leur façon (même la parole de Dieu!).
Je ne vois pas actuellement comment on peut être riche ou au moins aisé en Mauritanie sans avoir voler, profiter d'un vol (obtention de terrains sans raison, construction de villa de voleurs reconnus etc.), receler directement ou indirectement ou profiter d'un recel. J'aimerai avoir des exemples.
Mais le plus important c'est l'échelle des vols et compromissions dans lesquels des centaines de personnes très connues le plus souvent sont concernées, régulières par ailleurs à la mosquée du quartier, s'ils ne l'ont pas construite, de vrais mécènes pour les voisins...
En effet, l'echelle peut aller de 1 à 1000, voire plus, d'où l'importance de dénoncer les gros poissons sans gants mais avec des preuves tangibles et vérifiées. Même si nous avons décrété une amnistie ou allons la confirmer par les urnes prochainement (sauf bien sûr pour les crimes imprescriptibles), au moins évitons de confier des responsabilités ou la moindre indulgence à ces personnes impliquées jusqu'au cou dans les dérives, les scandales et l'enrichissement illicite des années passées.
Si au moins on ne leur demande pas la restitution des biens publics, qu'ils nous laissent confier la gestion des miettes restantes et des nouvelles richesses tirées du pétrole à d'autres. Une revocation de leurs postes est nécessaire et obligatoire.
Il en va de notre avenir et de la démocratie qui est un moyen et non un but de developpement, de justice et de bonheur pour un pays et une nation.

Yan

05 mars, 2006 23:18  
Blogger eurotanien said...

Et bien, c'est le désert ici.

J'ai été très heureux de pouvoir participer à la fin du débat, d'autant plus que j'ai eu droit à une superbe traduction, grâce au Pr. Ely que je remercie encore.

05 mars, 2006 23:50  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher frere Ahmed ould elbou
Je t'avais dit que ta place n'est pas ici.un connard te traite de malfaiteur!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as compris qui c'est?c'est sur?
les chiens aboient la caravane passe.
Bouhnouk

06 mars, 2006 00:12  
Anonymous Anonyme said...

A quand la fin du cauchemar X ?

L'équipe du cynique X, ne cesse de harceller les paisibles citoyens maurtaniens.Mais ce que personne ne peut comprendre,c'est le soutien
queleur apportent certaines personnes serieuses comme Ely Moustapha et d'autres.
A quand la mise hors d'état de nuire de l'équipe mafieuse de X OULD Y composée entre autres de:
Med Ali Veten
Isselmou OULD Moustapha-ex rat de
Nktt Info-
Jemala Yessaa
Alchimiste
Nacer Wedady
Elarby ould Salek

AKRERAYE

06 mars, 2006 01:03  
Anonymous Anonyme said...

Colonel Ely Ould Mohamed a dit que si on tente d'ouvrir les dossiers de la corruption, c'est tout le monde qui sera juge', du planton au ministre.

Je suis d'accord a' ce que les dossiers restent ferme's mais j'aimerais que la situation des plantons soit regularisee. Toutes les personnes dont les salaires ne sont pas suffisants pour subvenir a' leurs besoins familiaux doivent avoir des droits constitutionnels qui leur permettront de faire nourrir leurs familles respectives.

Au moment ou' je quittais la Mauritanie, chaque fonctionnaire avait,en moyenne, a' sa charge 12 personnes. Je tends a' croire qu'avec la crise economique, le chomage et l'inflation, le chiffre doit etre plus eleve'.
J'aimerais que quelqu'un me donne le prix du sucre, de la viande, du ble, du riz, de l'huile, du the', des condiments, du poisson, du transport, de l'eau, de l'electricite',du loyer, des habits...etc.

Une fois que j'ai les prix de ces elements, je vous dirais combien le fonctionnaire le moins paye' doit avoir pour pouvoir faire nourrir sa famille dignement.

Il faut d'abord regler le probleme des salaires avant de parler de corruption.

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa
USA

06 mars, 2006 01:24  
Anonymous Anonyme said...

Je m'excuse d'avoir ecrit "Colonel Ely Ould Mohamed." J'ai oublie'd'ajouter Vall a' Mohamed.
C'est bien Colonel Ely Ould Mohamed Vall.

Seydou Coulibaly
Phila. Pa.
USA

06 mars, 2006 01:34  
Anonymous SAWSEN said...

X
Une suggestion !!!!
Je souhaiterais que tu prepares un blog dedie aux femmes pour la journee du 08 mars afin de faire un debat autour des femmes mauritaniennes (etat des lieux et perpespectives notamment politiques) merci

06 mars, 2006 08:59  
Anonymous Anonyme said...

Jeux gratuit : Découvrez en 30 secondes l'incohérence dans la "depêche" ci-dessous de notre ami X ould Y. A vous de découvrir le bogue.

"notons que babbah avait au préalable enregistrer une interview avec l'un des delegués du personnel du commissariat, qui a parler des problèmes et des
difficultés que les employés connaissent depuis l'arrivée du commissaire.

le commissaire, qui a visionné l'interview avant le début de l'emission, a demander à ce qu'elle ne soit pas diffuser, ce que babbah lui a accordé.

Mseikin X

06 mars, 2006 09:01  
Anonymous Mohamed Salem Ould Abdessalam said...

Bonjour mes amis,

Les anonymes qui ne respectent personne n'ont pas leur place dans nos discussions.
Et je trouve dommage que des personnes sans scrupules s'attaquent à des personnalité références reconnues pour leur honnéteté, leurs compétences et leur sérieux.Ce futle cas du professeur ELY Mustapha dont les interventions sur ce blog ont ravi plus d'un et cela par la dignité et le sens de la responsabilité qu'elles contiennent et auxquels elles nous appellent constamment.

Monsieur le professeur ELY Mustapha tel que j'ai pu l'approcher dans le cadre des cours magistraux qu'il délivraient à la faculté de droit et des sciences économiques et à l'ENA de Tunis est respecté de tout le monde et constitue un exemple et un symbole pour tous les tunisiens auxquels il donne une image d'une Mauritanie de fièrté et de compétence. Il a même été proposé dans ce pays au prix national de la science et de l'éducation.
Il est aussi doyen du corps enseignant mauritanien en Tunisie où il oeuvre pour la fraternité, la coopération et le savoir.

Depuis une vingtaine d'années d'enseignement de haut niveau il a participé à la formation de plusieurs générations de tunisien qui détiennent actuellemnt de hautes responsabilités et des postes clefs dans tous les domaines de l'économie tunisienne, tout comme il a participé à l'enseignement et à l'encadrement de centaines d'étudiants mauritaniens en Tunisie, dont moi-même, auquels il a apporté assistance et encadrement de leurs thèses et de leurs travaux scientifiques.

Monsieur le professeur ELY Mustapha est venu plusieurs fois en Muaritanie ou il a pu écrire dans plusieurs journaux de laplace dont le Calame, il a publié plus d'une quinzaine d'ouvrages traitant du droit , du management, de la finance et de la fiscalité y compris des ouvrages de références en Informatique qui ont enrichi tant de bibliothèques universitaires. Ouvrage où il traite de la Mauritanie et de ses difficultés dans tous les aspects de son développement.

Je ne peux donc que stigmatiser l'ignorance de cet anonyme relativement à l"emploi" du professeur ELY Mustapha. S'il faisait un tour sur le site des universités dont le professeur est Président émérite, il comprendra qu'il ne que faire d'un poste en Mauritanie et qu'au contraire elle a tort de ne pas recourir à lui.

En effet, Monsieur le professeur ELY Mustaphae st professeur agrégé des universités, Docteur d'Etat , informaticien système spécialiste des NTIC et des technologies du savoir.
Il est actuellemnt président du Campus numérique international (regroupant une vingtaine d'université européennes, américaines et africaines)d'où une reconnaissance à l'échelle internationale qu'il a acquise par ses diplômes, son savoir et ses compétences.
Il est aussi professeur à l'Institut Européen des Hautes Etudes à Tunis (IEHET)à dans plusieurs instituts scientifiques en Tunisie et à l'extérieur du pays.
Monsieur le professeur ELY Mustapha est aussi pilote licencié en aviation générale et formateur en réglementation aérienne et de sécurité.

Toutes ces informtaions peuvent vérifiées sur le site du professeur ou tout simplement en mettant le nom de celu-ci dans n'importe quel moteur de recherche sur internet.

Malgré tant de compétences et de diplômes, le profeseur ELY Mustapha est resté très modeste, très digne et très humble, la preuve et que jamais sur ce site personne n'a jamais été agressé par lui ni même siplement ignoré.
Est-ce cela lui rendre honneur?

Alors, qu'il participe à ce blog, cela nous fait honneur et qu'il sache que ceux qui anonymenent écrivent sans respecter les autres ne sont pas respectables.


Mohamed Salem Ould Abdessalam

06 mars, 2006 09:11  
Blogger Anissa said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 mars, 2006 09:39  
Anonymous AHMED SALEM said...

X,
Ton(notre) blog prévoit-il une possibilité de numérotation des messages?Si oui,ce serait une bonne chose de le faire,car ça permettrait aux blogueurs de se référer à un numéro de message bien précis,d'une part et d'avoir une idée du nombre de messages déjà émis,d'autre part.
Autrement,le blog risquerait de devenir illisible...
Amicalement

06 mars, 2006 09:53  
Blogger Anissa said...

Je pense qu'en signant la petition nous voulons eviter entre nous d'utiliser des termes insultants ou autres. Toutefois cela n'empechera pas quelques individus ou intrus sous un sceau anonyme de polemiquer ou envoyer des messages insultants. Je propose tout simplement de ne JAMAIS repondre à ces personnes et de les ignorer. C'est la seule maniere d'arreter ce jeu ignoble qu'utilise certains individus pour jouer en defaveur du blog. Soyons constructifs et allons de l'avant en ignorant ceux qui veulent salir et polluer l'espace. Merci les amis(es) d'en tenir compte.

06 mars, 2006 09:59  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

pour répondre à une intervention précise, tu dispose de sa date exacte (jour, mois, année et même heure de parution), quand à attribuer un n° à chaque intervention, téchniquement c'est faisable, mais ça alourdirai un programme déja chargé, ça ralentirai la navigation sans rien apporter de plus.

toujour pour permettre une navigation rapide à nos amis d'afrique, le compteur des pages visitées a été supprimé, il reste seulement le compteur qui permet d'avoir le record de visite en une journée, et le nombre de connexion simultanées, cependant, si les bloggeurs éstiment que la numérotation des blogs est plus appropriée que la datation, je ferai le nécessaire.

anissa,

je suis entièrement d'accord avec toi, la meilleur replique à l'insulte c'est le mépris, il ne faut ni les supprimer ni leur répondre, mais les ignorer.

X.

06 mars, 2006 10:18  
Anonymous AHMED SALEM said...

X,
Merci pour la clarté de la réponse au sujet de la numérotation,mais n'oublies pas qu'elle apporterait beaucoup de lisibilité au blog...
Par ailleurs,pourrais-tu nous préparer un dossier sur les grands voleurs de l'ancien système,encore en fonction,tels que l'actuel DG du Port de NDB,dont la victime fut la SONIMEX,mais aussi,le DG de la Caisse d'assurance(Boidiel),pour ne citer que ces deux individus.
La typologie des voleurs de la république que je vous propose est la suivante:
1-Les ex-voleurs au chômage;
2-Les anciens « détourneurs »,encore en fonction;
3-Les nouveaux rapaces du nouveau régime.
Merci

06 mars, 2006 11:21  
Blogger eurotanien said...

bonjour

Moi je suggère simplement de mettre date et et heure en début de message, devant ou à coté du nom de l'auteur. Ainsi on aurait de suite tous les éléments indispensables pour répondre à un msg.

Un ptit copier/coller de ces éléments suffit pour répondre à n'importe quel message, récent ou ancien

06 mars, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

Je me demande qu'est ce qu'il de nouveau pour Amar ould bouhoubeyni.
Tout les responsables qui ont passes avant le 3/08, Le jour du 03/08 and apres ce jour , ont paye le droit de passage a la Tv.
Il est vrai que chaque port maritime, our aerien percoit des droits de passage facture a la tonne et en fonction du sejour.
Ce que nous voulons ce de la concurrance loyale entre nos trois port aerien, maritime and televisien!


Amar tu n'as pas honte .......

06 mars, 2006 11:39  
Anonymous alioune ahmed said...

a Ahmed Salem
Cher ami, si tu veux lister les voleurs de la nation sur 21 ans d'affilee, laisse moi te dire que meme X (rire) n'y arriverait pas.
Il est certes bon de denoncer le mal fait, mais il est deja consommé helas et, ce n'est pas la transition actuelle qui va arranger les chose.

parlons plutot de notre avenir, si "on veut sauver les mneubles", des elections qui commencent deja sur fond de tribalisme et regionalisme. nous allons bientot donner nos voix aux futurs dirigeants et faisons en sorte de denoncer les abus et les malveillances, de dire notre sentiment par rapport aux candidats et leur programme.

certains candidats n'ont aucune competence en la matiere et trainent avec eux un passé douteux, pourquoi sont-ils là et veulent nous representer, soyons serieuc et n'acceptons pas que l'on joue avec notre avenir, ça l'a ete assez avec notre passé
alioune

06 mars, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

babbah, bouhoubeini, cheikhna nenni.. ils sont connus par tout le monde et tout mauritanien sait très bien qu'ils sont corrompus

06 mars, 2006 11:55  
Anonymous Anonyme said...

il parait qu'ELY se rend en visite officielle au senegal aujourd'hui. je suis sure qu'il lit ce blog. aussi il ferait mieux de profiter de sa visite pour se rendre dans les camps de refugiés au nord du senegal et inviter nos compatriotes à "rentrer" au pays, s'il est sincere dans ses declarations!


ERC.

06 mars, 2006 12:00  
Blogger eurotanien said...

alioune ahmed - 06 mars, 2006 11:46

Petite suggestion...

Pourquoi ne pas faire, progressivement, un relevé des différents candidats et éclairer les gens sur leur passé, s'il y a lieu ?

En disant "s'il y a lieu", j'entends si la personne en question a manifestement trempé (ou trempe) dans des affaires de corruption ou magouilles, et tout cela sans tenir compte de son appartenance à une famille politique.

06 mars, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Et si on posait la question a savoir pourquoi les gens volent. C'est pour assurer leur avenir sachant qu'avec une retraite aucune personne digne ne pourrait vivre normalement avec une retraite en mauritanie. El t les gens qui volent et pillent le systeme ce sont les memes qui grimpent les echelons les gens honnetes n'ont pas leur place dans ce systeme de mafieux. C'est ca le probleme aujourd'hui. En Europe les gens l'ont bien compris, aucun Ministre ou autre ne peut vivre au dessus de ses moyens sans attirer l'attention. Ici chez nous c'est tout a fait normal. C'est ce normal qu'on doit combattre et seule une justice fiable et non dependante d'un pouvoir executif pourrait etre une solution. Il faut une stricte separation des pouvoirs et un etat de droit pour veritablement parler de democratie.

06 mars, 2006 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Seydou Coulibaly
Philadelphia, Pa
USA


Il faut venir en Mauritanie pour avoir la liste des prix et gouter un peu à la misère du poeuple.
Rester dans le frais et nous bombarder de commentaires pour nous convaincre que sous Maouiya on avait une democratie réelle est lementable.
Si le "D" de votre nom DSF fait reference à notre democratie sous Taya, franchement c'est du n'importe quoi.

06 mars, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Effectivement quand on retrace la liste des riches en mauritanie, la majeure partie l'a ete en volant et pillant les deniers publics.

06 mars, 2006 12:26  
Anonymous AHMED SALEM said...

Alioune Ahmed,
Cher ami,
D'accord avec toi qu'il faut s'interésser plus à l'avenir,mais il ne faut surtout pas coller la paix à ces criminels qui nous ont mis dans le pétrin.Ce serait le cadeau espéré par eux et récompenser un voleur est la chose la plus irrationnelle qui soit.Il faudra,donc leur barrer la route,car,autrement,ils reviendront au galop...

Merci

06 mars, 2006 12:30  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Eurotanien, 06 mars, 2006 12:03

Je commence par quelque uns enn souhaitant que d'autres puissent apporter leur contribution.

-Messoud o.Belkheir, AC
est reste assez logtemps ministre du devloppement rural sous Taya te il ne s'est pas prive. son militantisme d'opposant ne s'est affiche qu'apres sa chute...alors

-le parti des verts dirige par un escroc de renom.il a escroque ses propres cousins Ets Mamy a dakar et nktt.

-Moustaph o.abeirahmane. Un budgetivore rendu celebre par 'affaire du barrage de Manatali et les envolees lyriques pour applaudir Taya

-Isselmou o Hanefi, un agent de mauritel candidat a la presidence! Peut-etre un lech walessa en puissance... non je ne crois pas.
alioune

06 mars, 2006 12:34  
Blogger eurotanien said...

alioune o.ahmed - 06 mars, 2006 12:34

Il faudrait faire cela sur une feuille excel ou quelque chose dans ce style (une page en HTML suffirait aussi) et y mettre au fur et à mesure les noms (triés par alpha), ainsi que leur "pedigree".

Il faudrait que la feuille soit consultable à chaque instant, et mise à jour progressivement avec les infos.

Mis en vrac ainsi, difficile à consulter...

Ce n'est qu'un avis

06 mars, 2006 12:58  
Blogger LEMLAHLAH said...

Je suis d'accord avec toi et je vais contribuer à cette liste

06 mars, 2006 13:08  
Blogger Maatala said...

bonjour

Il a dit :
-----------------------------------
Un lache anonyme a ecrit:
c'est honteux pour toi de bloguer avec ould jemba,l'alchimiste,ould elbou(je reviendrai pour cet autre cas spécial de mal honnetete) et les autres.
-----------------------------------

Méa-culpa et je partage et comprend ta réaction .
Cependant ,nous fumes choqués par le fait que l'on s'attaqua au plus illustre d'entre nous celui qui nous sert de balise et de référence.

J'envoie toujours des mails à mes amis sur les interventions du Professeur ELY, et crois moi ils en redemandent en se demandant comment notre pays a pu se passer des personnes de cet envergure,ceci expliquant certainement cela.

Tu remarqueras que par rapport à Elbou nous l'avons toujours cité comme exemple (pour sa courtoisie son sens de la repartie et de la mesure) par rapport à d'autres daddahistes enragés.

Et une fois de plus qu'il sache que malgré nos divergences d'IDEES je me battrais pour qu'il défende les siennes ce qui est à son honneur.

Anissa, ma soeur merci de mettre en peu de douceur, de raison et de raison dans ce monde de brutes.

Mais il y'a des limites à tout et ce RAT à dépasser la ligne rouge.

Maatala

06 mars, 2006 13:33  
Blogger le moderé said...

Les candiats déclarés ou qui laissent dire sans dementir sont :

- Ahmed Ould Daddah ( Ancien Ministre et gouverneur BCM sous Me Moktar Ould Daddah et opposant notoire depuis 1991)
- Messoud Ould Boulkheir (Ancien Ministre sous M Maouiyya Ould Taya, puis opposant notoire)
- Mohamed Lemine Chbih (Ancien ministre sous M Maouiyya Ould Taya puis emprisonné pour 3 ou 4 ans par le même pour oppostion)
- Sidi Ould Cheikh Abdellahi (ancien ministre sous Me Moktar Ould Daddah et sous M Maouiyya Ould Taya, mis en residence surveillée à Ouadane je crois par le même pour l'affaire des navires de M Hmeida. Avec Dieng Boubou Farba et un autre ministre)
- Isselmou Ould Hanefi (Syndicaliste)
- Dahane Ould Ahmed Mahmoud (Ancien permenant du CMSN et ancien ministre des affaires étrangeres sous M Haidalla puis mis en residence surveillée à Chinguitti par le même pour divergence de vues)
- Mohamed Ould Moloud (UFP militant de gauche de toujours)
- Moulaye Ould Jiyed (Ancien maire de Zoueratt 3 fois candidats à la Présidence. Cette fois c'est la 4eme)
- Moustapha Ould Abeidrahmane (Ancien patron de l'OMVS et ancien gouverneur de la BCM sous Maouiyya Ould Taya. A pris du recul depuis quelques années)
- Mohamed Ould Dellahi (Parti des Verts)

Le choix est restreint

Salam

06 mars, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

Le modere Merci pour ta phrase
"Ancien Ministre sous M Maouiyya Ould Taya, puis opposant notoire"
je propose AM-SMOT-ON, pour economiser . Car les les amSmoton sont nombreux et la course vient de commencer >.
woz
Ps: moi je voudrais un candidat qui vient d'ailleurs.

06 mars, 2006 14:31  
Anonymous AHMED SALEM said...

Je crois que dans la liste que vient de publier notre ami,Le modéré,la palme d'or du détournement des deniers publics revient à Moustapha O/ Abeiderrahmane,qui est le principal responsable de nos problèmes d'électricité(OMVS),de réseau routier(ENR) et de monnaie (BCM).Qui le suit,dans ce classement,d'après vous?

06 mars, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed salem
et le second est ould chbih , le troisieme messoud ould belkheir.
Moustafa est le plus brillant , car il vole bien et danse tres bien .
Woz

06 mars, 2006 14:45  
Blogger N.K. said...

Salamou aleïkoum à toutes et à touts,

Avant toute chose, merci de m’inclure, même tardivement (obligations professionnelles obligent), dans votre liste de pétitionnaires pour un blog pertinent, convivial et sans insulte, ce que je ne cesse, avec beaucoup d’autres, de marteler depuis le début.

Merci à Yan pour cette initiative qui nous engage tous, du moins pour les signataires, à respecter une ligne de conduite qui améliorera incontestablement le niveau de ce blog. Ta pétition a au moins le mérite d’avoir fait apparaître, quoique furtivement, certaines «pontes » du blog. Au moins, nous savons à présent que leur lecture est acquise à défaut de leur participation.

Néanmoins, je regrette amèrement le retrait d’X, qui après une courte phase de « courtoisie » a préféré reprendre son venin pour mieux attaquer, selon lui. Or, X, je peux te témoigner que l’impact de ton blog est immense, dépassant le milieu des bureaux pour atterrir dans certains salons. J’ai même vu des fonctionnaires à l’intérieur du pays, du moins pour ceux qui disposent du Net, qui lisent tes postings en intégrant tes dires comme « argent comptant » (vérité). Aussi, il en va donc de la pertinence et de la crédibilité de ton action/combat.

Dernier petit commentaire, ton dernier blog fait un peu redondance car tu avais déjà évoqué le même sujet avec ce journaliste. Si ce que tu affirmes est vrai, tu risques de te répéter à chaque nouvelle émission (rire).

Ceci dit, je rejoins la majorité d’entre vous pour condamner les attaques personnelles à l'encontre de nos amis du blog. La meilleure réponse est le mépris. Car comme l’ a si bien expliqué Abu Zayed, il s’agit, semble-t-il, d’une technique avérée qui consiste à ramener vers le bas le niveau du blog pour décourager les visiteurs.

Ne tombez donc pas dans leur piège en leur répondant.

Sur ce, longue vie au Blog.

06 mars, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que quelqu'un peut nous dire qu'est ce que Ely fait a dakar aujourd'hui?
Ne me dites pas qu'il s'approvisionnent............
cmjd

06 mars, 2006 14:47  
Anonymous Anonyme said...

Peut etre un retour aux sources

06 mars, 2006 14:55  
Blogger eurotanien said...

Ely à dakar :

En principe, atterrissage à 17 heures, puis hymnes, salut aux militaires présents, et ensuite direction le palais présidentiel.

Dîner d'honneur avec Wade et des invités en soirée.

Ensuite il sera tard pour la plupart, mais pas tous...

06 mars, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

au "le moderé"!!

dans ta lise de candits "présumés", tu n'aurais oublié par hazarre ou non:

Ahmed kelli Ould Cheikh Sidiya , il me semble que celui-ci a déjà déclaré publiquement son intention de candidater au présidentielle.
Je saisis l'occasion pour demander à X de nous donner des infos sur cettes personalité.
merci

Youssef

06 mars, 2006 15:17  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Vous pouvez ajouter vos commentaires ou modifier cette formule. On y va

Candidat UFP Daddah AC Chbih Hanefi Parti Vert M.Abeiderahmane Jiyid

Qualification

Experience politique

Moralite

atouts

faiblesses

06 mars, 2006 15:19  
Anonymous AHMED SALEM said...

Donc,la liste dévient aprés la signature de Nana:
1- Yanis le R.
2- ...
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- Veten
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- Alioune O. Ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- O. El Bou
18- Pacco
19- Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- Lambda
24- mohamedelymbareck@yahoo.fr
25- Crapulus
26- Le rêve
27- Sidi
28- Aigledor
29- Peter_pan_mr
30- Le modéré
31- Limam
32- Taher Sidi Brahim
33- M. Diallo
34- ELY Mustapha
35- Cyberjuste
36- Mohmed Salem O. Abdessalam
37- MMS
38- Chinguitti
39- Presse sucrée!
40- X Ould Mauritanie (XOM)
41-Nana

P.S:N'oublie pas que tu es 15e sur la liste;alors après la mise au point quelque peu acerbe à l'Anonyme,un peu de retenue,sinon le conseil de discipline va frapper(rire).

06 mars, 2006 15:21  
Anonymous Anonyme said...

quel est le niveau d'études de hannefi

06 mars, 2006 15:22  
Anonymous AHMED SALEM said...

A Maatalle,
Mon P.S de tout à l'heure t'était destiné.
Amicalement

06 mars, 2006 15:25  
Anonymous Anonyme said...

Al-Bayane No 517: Mauritanie-Nette la chronique deGhareib Arsalae

LE COMITE DE TROP

Je viens de lire avec 3 jours de retard la liste des 22 ; gardiens supposés de l’honnêteté, de l’honneur, de la probité, de la suffisance ; les 22 membres du comité national pour la transparence des industries extractives.

je suis outré, scandalisé, énervé, fâché, désarçonné, éberlué, ébahi, sonné, pétrifié, et tous les superlatifs d’indignation ne peuvent contenir ma colère …au lieu de découvrir des noms connus pour leur probité, leur sens moral irréprochable ; on nous ressert le plat des 20 dernières années, à peine réchauffé.

Ce n’est ni sérieux ni digne de ce chef qui nous demande de croire sur parole à sa sincérité. Oui mais, si c’est celà, merci mon colonel. Avec cette liste, tu ne peux plus être crédible dans le registre et pour être audible il faut être crédible.

Dans le droit chemin du discours sur l’affaire Zeidane, on s’attendait à voire une liste uniquement constituée de personnalités, clean, propre, blanc comme neige, irréprochable, « incorrompable » inatteignable, inébranlable, solvable, serviable, affable. Et voici qu’on découvre des chiffons froissés jusqu’à la nausée, presque tous susurrés à la moelle et crachés sans gloire, par le système Taya. Du maquignonnage digne de la belle époque du régime PRDS.

Naïfs sont ceux qui crurent que le nouveau régime tranche avec les anciennes pratiques.
Chassez le naturel il vous plombe la face et vous la défigure pour de bon.

On trouve dans cette triste liste deux anciens ministres du PRDS, dont l’un organisa deux manifs une avant le 3 août et l’autre après, usant la même banderole sur laquelle on pouvait lire : « nous sommes avec vous ». un ancien député du PRDS, connu pour les ses forages en eau trouble.
D’anciens de la marre au commérage, j’en passe et les meilleurs.

Et vous pensez nous trompez avec les trois zigs de Transparency Internationale, tous étrangers lointains et qui ne viendront à Nouakchott qu’une fois par an, de préférence lorsqu’il neige en Europe…

Nous avons avalé la couleuvre d’un gouvernement présidé par un symbole de l’ancien système, sans broncher. Nous avons tolèré le black out sur les crimes économiques et les crimes de sang

Nous ne bronchâmes point. Accepté que la CENI, sensée surveiller un scrutin c! ivil, soit chapotée par un militaire. Tous ses impairs, nous les avons intégrés à notre registre de l’espoir, mais la composition de cette liste, est tout simplement une insulte, une gifle, un profond mépris pour cette pauvre peuplade et tous ceux qui, et ils ne font pas légion, savent lire, écrire ou même réfléchir. Bref une liste de 22 personnes qui vont éplucher les appels d’offres de la SNIM, les contrats de la SNH, les dossiers de la MORAK et les prochains avenants des cousines germaines de Woodside. ce n’est pas sérieux, pas digne, c’est du « foutage » de gueule et comme dirait le proverbe égyptien cette commission sera du hamiha haramiha .

je suis enragé contre cette camarilla d’ép! iciers parvenus qui guide nos destinées depuis 6 mois sans nous demander notre avis et qui se permet de nous installer des symboles de ALVASAD, comme garants improbables de la transparence de nos richesses extractives présentes et à venir .
Et dire qu’ils ont signé, en grande pompe, le protocole international sur la transparence des industries extractives… Je vous rassure chers Messieurs .. woodside aussi a paraphé le même document et vous connaissez la suite. Dans le registre de la transparence, la Mauritanie a été servit à…l’avenant.

Rendez nous justice, armez vos kalache et vos brettas et attaquez vous aux! faux honnêtes hommes, au lieu de leur donner la clé et le code de nos industries. Nous avons plutôt besoin et en toute urgence, d’une commission transnationale de lutte contre les faux hommes intègres, les faux médicaments, les fausses pièces d’identité et celles des automobiles, les faux passeports et faux billets, les faux culs et faux témoins, les faux mariages et faux divorces, les faux alibis et rendez vous, les faux démocrates et les faux humanistes, les faux médecins et leurs fausses couches, tous les fossoyeurs de nos richesses, mais, aussi et surtout, aux fausses communes et aux fosses communes de… sory malé

06 mars, 2006 15:28  
Anonymous Anonyme said...

cette analyse nous vient directement sur la tramontane.

j'apprécie ton frère.

06 mars, 2006 16:01  
Anonymous véridique said...

Ould Abeiderrahmane dit derjalmen a procédé à la réforme de l'essentiel des moyens de l'ENER à son propre profit. Aujourd'hui, il détient 40% des actions de CETEG-BTP avec Ould Smail, l'entreprise qui possède le plus de Caterpillar, niveleuses, chargeurs, bennes, etc issu du patrimoine dilapidé de..l'ENER ! s'il vous plaît.
Ould Abeiderrahmane est un intouchable vacciné sur le blog de notre démocrate X ould Y

06 mars, 2006 16:02  
Anonymous alioune o.ahmed said...

cher veridique,
ce n'est plus le blog de X mais le NOTRE et il n'ya pas d'intouchables ici et la liberte d'expression est garantie (Cf:X ould Y ). Alors balance ce que tu as dans le repect de la vie privee des indivudus.
alioune

06 mars, 2006 16:16  
Blogger limam said...

veridique ou t'a eu es info sur ould ebderahmane je pense que ous le monde veut ca peaux à celui la

06 mars, 2006 16:17  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Yanis a dit :
-----------------------------------
A Maatalle,
Mon P.S de tout à l'heure t'était destiné.
Amicalement
-----------------------------------

je souscris entiérement, et merci de nous rappeler nos engagements .

Fraternellement

Maatala

06 mars, 2006 16:48  
Blogger Anissa said...

je pense que la liste de petition doit etre revue car il manque le Pr Ely en deuxieme position. Je ne sais pas pourquoi on a mis des pointilles. J'espere que c'est une erreur fortuite et qui s'est glisse par hasard/erreur.

06 mars, 2006 17:14  
Blogger azawane said...

Bonsoir mes chers ami(e)s

Je suis heureux de vous retrouver. Le temps m'a manqué pour vous rencontrer ici. Mais j'espère vous accompagner ce soir.


Bien entendu je rejoins tous nos amis pour dénoncer les propos d'un anonymes (qualifié à juste titre de lâche) pour les propos qu'il a tenu sur le professeur ELY Mustapha.
Mais comme cela a été bien dit, il faut ignorer les bassesses de ceux qui n'ont de respect pour rien.

Il est des lueurs que l'obscurantisme ne peut éteindre et je pense que notre professeur ELY fait partie de ces lueurs.


En tout cas moi j'ai pu apprécier la valeur et la modestie de cet homme encore une fois et de vive voix à l'occasion de la rencontre organisée hier soir, par ELMASHED EL MOURITANIE sur Paltalk.

Un homme qui a beaucoup enrichit le débat maîtrisant les deux langues, l'arabe et le français. S'exprimant avec beaucoup d'honnêteté et d'humour. Et durant trois heurees d'affilées, il a conversé avec nous sur le sujet du jour.Sujet que beaucoup e nos responsables fuient par mépris et par ignorance.

Je crois que c'est là une marque de respect qu'il soit venu discuter et donner de l'importance à ce que tous les mauritaniens font pour faire avancer leur pays par le dialogue et la compréhension.

Encore merci professeur.

Relativement à la liste que mes amis ici veulent dresser des chefs corrompus je leur souhaite beaucoup de chances car c'est une liste très très longuee, mais il est vrai que ce qui en a déjà été publié encourage à continuer.

Bien à vous

06 mars, 2006 17:55  
Blogger N.K. said...

Salam Azawane,

Bon retour parmi nous. Aurais-tu la gentillesse de faire un bref résumé de votre débat d'hier pour les bloggeurs qui n'ont matériellement pas eu la possibilité d'y participer et pour ceux qui ne maîtrisent pas l'arabe ?

Merci d'avance.

06 mars, 2006 18:08  
Blogger X Ould Y said...

nana,

en me disant que beaucoup de gens lisent le blog, tu me met une pression supplémentaire. je suis conscient de la résponsabilité que j'ai vis-à-vis de mes lecteurs, et j'espère ne pas les decevoir.

concernant la repetition sur ould bouhoubeiny, j'avait parlé la première fois que de lui, et comme ça ne lui a pas servi de leçon j'ai continuer à lui tirer dessus, mais cette fois je l'est inclu avec quelques uns de ses "collègues" dans le journalisme corrompu.

comme tu le sait sans doute, le pouvoir de la télévision est immense, surtout pendant les campagnes, et si les talk-chow politiques demeurent animés par des gens comme ould bouhoubeiny, je continuerai à le dénoncer, quitte à me repeter "à chaque nouvelle emission" (rire).

X.

06 mars, 2006 18:42  
Blogger azawane said...

Chère nana,


les discussions d'hier soir sur paltalk ont porté essentiellement sur:
1. - l'intérêt du blog de xouldy pour l'information
2. - pourquoi son blog est si consulté
3. - qui est xouldy
4. - Où se trouve xouldy

En résumé le blog de xouldy a été considéré comme très important pour l'information des mauritaniens (1)et c'est ce qui explique sa grande consultation par les mauritaniens qui y trouvent une source d'information spécifique et complémentaire (2).

Quant à l'identite de xouldy (3) elle a été jugée non importante à connaitre car c'est d'ailleurs son anonymat qui lui permet de mieux informer hors de toute pression.

Relativement à l'endroit où se trouve xouldy il a été jugé comme une inforamation mineure (4) et certains intervenants ont même fait valoir que xouldy pourrait être un ensemble de personnes intervenant sous un même pseudo.

Voici les points qui ont été abordés. Mais il faut savoir que d'importants thèmes ont été soulévés durant le débat et ont bénéficié de plusieurs opinions diverses notamment:
- la liberté d'informer en respectant la vie privée des personnes. Et sur ce point xouldy a été stigmatisé comme ne prétant pas beaucoup attention à ce fait mais d'autre part,certains intervenent ont fait valoir que cela est du aux sources d'information de xouldy qui sont diverses et orales ainsi qu'à sa conception qu'il se fait de l'information qu'il donne.
Parmi les intervenant le professeur ELY Mustapha a fait valoir que l'atteinte à la vie privée des personnes doit être évitée sauf si cette information est vitale dans l'intérêt de l'Etat et de la nation (cas des candidats politiques).

- le droit à la défense. En effet, le reproche qui est fait à xouldy de toucher aux personnes en donnant des informations sur elles a trouvé chez les intervenants une position presque unanime à savoir que les personnes touchées peuvent toujours apporter la preuve du contraire sur le blog de xouldy et celui-ci ne censure jamais les posts et mieux encore, il reconnait quand c'est nécessaires ses erreurs. Il les réctifie même et publie des excuses lorsqu'il est convaincu. Donc chacun peut se défendre.

Voilà ma chère soeur nanna, je pense avoir apporté l'essentiel de ce qui a été dit auquel j'ajouterai que les discussions se sont déroulées dans un climat fraternel et respectueux qui a comme je l'ai dit été rehaussé par la présence de notre professeur ELY qui a eu la hgentillese et l'amabilité de traduire les discussions et notamment à permis aux non arabophones notamment notre ami eurotanien de prendre part au débat et d'exprimer une opinion qui a été fort appréciée.


Quant à moi à un certain moment du débat j'étais mort de sommeil et j'avais une pile de dossiers qui m'attendais le lendemain sur mon bureau, mais j'ai tenu bon et le débat effectivement en valait la peine puisque ce lundi matin (aujourd'hui)on en parlait dans notre administration et je suppose dans bien d'autres encore.

06 mars, 2006 20:43  
Anonymous SAMBA said...

A saidou coulibaly,que des betises!j'ai lu ton posting sur flamnet oú,tu accuse,un responsable des flam de t'avoir traiter de con.la tu te trompe et demande leurs PARDON, puisque c'est moi qui t'avais qualifie ainsi,et je t'avais meme dit que je ne suis pas des flam et mn nom est samba,donc ne confond pas tous les samba,d'ailleus c'est un grand honneur que vous me faite en me qualifiant de responsable des flam,et pour te donner plus de precision moi c'est samba Ba je suis aux pays-bas.je voulais t'envoyer cette reponse via flamnet, mais malheureusement j'ai pas de compte chz eux,mais de toutes les focons ca peut se faire ici sur le blog de xouldy,c'etais ton SAMBA ET N'A JAMAIS ETE MEMEBRE DES FLAMS.

06 mars, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

je remerci x ould y pour ses actes pour la dÉmolition de touts nons symboles , .QUAND a l anonyme de l avomme,je lui dis que a la plasse de tribinal belge et les ONG qui aide a remplires les poches des gents qui profite de la situation,je dient qui ils ont torps ,je vous le dit le probléme humanitaire ou racial,ne doit étre régler que par une copération des pays concernés,pas par les ennemies d hier et d aujordhui .si ould taya et un dictateure il doit étre jujet par le peuple pas des étranger qui s amuse en nous himiluent jour aprés jours et les exmple touts le monde le saches.(JE SUIS UN ARABISANT)

06 mars, 2006 21:07  
Blogger Maatala said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 mars, 2006 21:14  
Blogger eurotanien said...

Azawane - 06 mars, 2006 20:43


Bonsoir,

Merci pour ce compte-rendu, car j'ignorais tout ce qui avait pu se dire avant mon arrivée assez tardive. De plus, lorsque je suis arrivé, tout se passait en arabe.

En tous cas, ravi de constater qu'il y a un grand consensus sur la quasi totalité des points abordés.

****************

Après cette discussion, quand j'ai fermé Paltak, je me suis mis à rêver en imaginant un : Y ould Z (avec un Z comme Zorro).

Oui, car s'il existe bel et bien un X ould Y pour révéler la corruption, les magouilles et traffics en tous genres, il n'existe, hélas, encore personne pour faire justice...

06 mars, 2006 21:19  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home