mardi, février 28, 2006

Les pires diplomates de la Mauritanie, 2e partie







comme promu, au moment ou la diplomatie mauritanienne, connaitra probablement ces jours un grand movement des ambassadeurs, je tiens à continuer la serie des pires diplomates de la mauritanie.


mohamed salack ould mohamed lemine était un jeune qui croit beaucoup aux idées progressistes qui veulent faire de la mauritanie un pays modèle, ce sont les idées des kadihines. il partageait ses belles idées avec ses amis, notament isselmou ould abdelkader.

tout le monde connaissait le jeune mohamed saleck ould mohamed lemine avec son roman qu'il trainait avec lui partout, c'etait un jeune modèle.

après une grande galère après les études, le chomage, mohamed saleck decroche un poste de conseiller à l'ambassade de mauritanie à madrid, aprèes avoir passé par le ''garage'' du minstère des affaires étrangères.
il faisait son travail avec une volonté de fer et tous les mauritaniens de madrid diront que c'etait l'un des meilleurs diplomates de la mauritanie.

après son passage à madrid, mohamed saleck fut transféré à new york, la grande ville ou il a continue à brillé par sa compétance et l'amour de son travail, il a même mérité sa promotion de poste d'ambassadeur de mauritanie à genève, un poste qu'il exerce jusqu'à maintenant. mais depuis génève (Mission Permanente auprès des Nation Unies ) , mohamed saleck a completement changé, on dit que si une personne change, il faudrait voir avec quels amis ils commence à trainer, mais voila mohamed saleck est devenu l'ami de sidi mohamed ould boubacar qui lui a donné des leçons de detournement de deniers publics. Alors mohamed saleck, le jeune ambassadeur très competant, commence à ratrapper tout ce qu'il a perdu toutes ces années la, il passes tous les week end à paris avec
sidi mohamed ould boubaca prendre des cours intensifs de detournement, et les il a vite appris ses leçons, mohamed saleck a collecter une fortune enorme en quelques années, aujourd'hui il detient :

- deux grandes maisons àa tevragh zeina, construites en l'epace de quelques mois,
- plusieurs locaux à louer comme boutiques à nouakchott,
- un centre informatique au nom de sa femme, que sa soeur dirige,
-une grande maison à kiffa, construite selon l'architecture coloniale de E-nord,
- deux grandes boutiques à kiffa.

au moment ou deich (le ministres des affaires etranger, l'ex intime de allbright) est en train de preparer son grand mouvement au seins de la
diplomatie, mohamed saleck a été à nouakchott trios fois depuis le 3 aout, d'ailleurs je l'ai croisé la semaine derniere dans les cloires du ministère, il est
vraiment chic et distribue ses sourires à toutes les pauvres secretaires du minstère, qui rêvent de denicher un jeune homme comme lui ambassadeur un
suisse (le pays des montres).

mohamed saleck etait un tres bon ambassadeur, mais ould boubacar l'a rendu un grand voleur de premiere division, mais est ce que mohamed saleck peut être guéri de la maladie de ould boubacar?

le prochaine épisode sera consacré à un gros poisson de la diplmatie des renseignements....

je vous reviens la dessus inchallah.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

you are the best informer ever, I am a great fan of you since 2000 I don't know when!!!!!!!
keep up the good work, and don't worry about a thing

28 février, 2006 05:51  
Blogger Le modéré said...

Pour moi aucun doute, tout fonctionnaire qui possède (lui même ou son conjoint ou ses descendants)une maison à Tevragh Zeina ou zone similaire doit répondre à la question "MIN EYNE LEKE HADHA" D'où tiens tu ça?. Il faudrait plus de 46 ans à un haut fonctionnaire pour construire une modeste maison dans les quartiers chics (coût de la maison 25 millions, épargne mensuelle 45.000 UM). Sauf les Trésoriers Généraux, les Directeurs Généraux des Douanes et des Impôts, L'ADG de la SNIM et quelques autres du même gabarit qui ont des primes très importantes et légales ( plusieurs millions et parfois dizaines de millions d'UM par an)

Salam

28 février, 2006 07:41  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 février, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai il est tout à fait douteux pour un fonctionnaire de l'état d'avoir une villa, mais ne pensez vous pas que tout nos hauts fonctionnaires possèdent des villas à Tevragh-Zeina et j'admets que tous sont des malhonêtes, Il n'est pas de notre intérêt de les poursuivres car nos majistrats sont pires et on risque de trainer tout le monde dans

28 février, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X,

Merci de s'être amélioré, En effet je t'ai lu il y’a quelques moi et je n'ai jamais voulu retourner sur ton blog, car je l'ai trouvé haineux et rancuneux.

Se prendre aux personnes moi ça me porte peu, par contre dénoncé leurs corruptions oui ça a porte toujours quelques choses. Seulement il faudrait authentifier tes sources et ne pas écrire pour écrire ...

Une dernière chose que je sais va te flatter, comme ton sujet et les diplomates et que beaucoup des gens qui te lisent veulent savoir qu’es-tu? Moi je leurs disent que tu es un diplomate (représentant d'un pays étranger en Mauritanie, ce pays est leader dans le renseignement, je ne dirais pas plus ...) qui drogue ces informateurs. (Rire)

28 février, 2006 09:11  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home