mardi, février 28, 2006

droit de réponse d'irabiha, suivi de ma réponse

je vous livre le droit de réponse d'irabiha mint abdel wedoud, que je vous invite à lire, attentivement, avant de lire de ma réponse, qui vient juste après :

---------- Forwarded message ----------
From: irabiha_abdelwedoud
Date: 26 févr. 2006 21:57
Subject: RE
To: xouldy@gmail.com

Cher X ould Y

Ton style m'étonne beaucoup de la part d'un mauritanien ; mais mon éducation ne me permet pas d'insulter un homme comme tu t'es permis de me le faire. Quant à moi, j'ai le courage intellectual d'accepter les critiques lorsqu'elles sont constructives, mais pas celles qui sont totalement infondées.

Comme tu restes anonyme malgré tout, je suppose que les actions que j'ai faites pour la lutte contre la corruption te sont totalement étrangères, car tu as dû être absent pendant longtemps de ton pays.

Je voudrai juste éclairer ta lanterne : en 1999, j'ai été invitée à participer à la 9ème conference anticorruption à Durban (Afrique du Sud) organisée par
la Banque Mondiale et Transparency International.

Avec des juristes, des professeurs, des syndicalistes, des leaders religieux et des militants des Droits de l'Homme, nous avons organisé le 1er forum national sur la lutte contre la corruption qui s'est tenu en Mai
2001 à Nouakchott.

Cet atelier était présidé par feu Habib ould Mahfoud.

Par la suite, nous avons organisé plusieurs manifestations dont des ateliers et conférences-débats ainsi que des formations sur les mécanismes d'équité
et de transparence qui ont profité à plusieurs cadres mauritaniens dont des magistrats, des avocats, des syndicalistes, des économistes ainsi que des leaders religieux.

Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête sur la perception de la corruption qui permettra de classer la Mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International.

Ton blog doit être une tribune d'échange de points de vue et non une arène où l'on se crêpe vulgairement le chignon.

Je t'invite à assister à nos réunions auxquelles participent d'illustres cadres et qui se tiennent tous les mardis à 17 heures dans notre clinique juridique
de Teyarett dans la rue du four Amoura II où les débats portent sur les mécanismes de renforcement de la société civile en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

Ton apport sera apprécié à sa juste valeur.Je te remercie malgré tout pour ton activisme et t'invite à plus de courtoisie et de sympathie à l'égard des femmes.

Irabiha Mint Abdel Wedoud
"""""""""""""""""""""""""

ma réponse :

chère madame la lutteuse contre la corruption,

les réunions, les colloques, les discours vagues ne constituent pas un combat. la preuve : tous les gouvernements les plus corrumpus encouragent ces simagrées. c'est un écran de fumé.

même ould taya le funeste a dénoncé la correuption en même temps qu'il l'encouragé. vous mêmes vous étiez militante active de son parti et vous n'avé jamais écrit un rapport sur la corruption en mauritanie. Vos maîtres ne l'auré pas accepté. vous savez tout ceci comme moi.

vous avez écri : " Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête sur la perception de la corruption qui permettra de classer la mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International".

oui, maintenant que le monstre est tombé, dénoncé devient facile et même bien. mais pourquoi vous n'avez jamais établi cet indice avant ? cE n'est pas
l'information qui vous manquait, non. vous ne POUVIEZ PAS, VOUS ETIEZ UNE PIECE DU SYSTEME.

voila la vérité et j'ai vraiement fait un effert pour resté courtois.

votre invitation, je suis obliger de la décliné. je ne me sens pas à l'aise avec les anciens collabos en voie de blanchiment.

X.

---------- Forwarded message ----------
From: irabiha abdel wedoud
Date: 28 févr. 2006 00:06
Subject: parlementaires européens et naha
To: X Ould Y

Cher X

Je te réécris pour la seconde fois au cours de cette soirée pour te relater un fait inouï qui s'est passé aujourd'hui dans les locaux de l'Union Européenne à Nouakchott. Je sais que tu es friand de nouvelles sensationnelles mais celle-ci ne contient aucun chichi car j'étais moi-même présente.

Une délégation de parlementaires européens et ACP séjourne actuellement dans notre pays. Ils ont tenu une réunion avec des membres de la société civile dans
la salle de conférence du siège de l'UE à Nouakchott.

Nous avons entrepris un plaidoyer pour l'accès des femmes aux postes de dcision et pour la promotion des droits de la femme. Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre les parlementaires déclarer (et ils en sont offusqués) que Naha m Mouknass leur a signifié hier qu'elle ne soutient absolument pas la cause des ONG de
promotion féminine, et qu'elle n'opte pas pour la politique des quotas (discrimination positive) pour laquelle nous nous battons actuellement.

Par le passé, Naha avait accordé une interview dans ce sens où elle disait « pourquoi pas les boulangers ?????? », suivie par Boubacar o Messaoud.

Naha devrait revoir ses copies sur la révolution française car la référence au pain et à la brioche n'a pas porté bonheur à Marie Antoinette qui a été baptisée boulagère, son mari le roi également et le dauphin petit mitron ; puis passée aussi sec à la guillotine.

Cher x

Que penses-tu de la politique des quotas ? Soutiens-tu notre cause ou celle de Naha ? il est permis de rêver de vous avoir à nos cotés…. ;

J'aimerai que tu lances le débat et te remercie pour ton franc parler et ton militantisme.

Irabiha
"""""""

ma réponse :

madame,

votre rivalité avec naha ne me concerne absolument pas, pour moi, vous êtes toutes les deux d'anciennes laudatrices et complices de ould taya, donc je ne peux pas me permettre de faire confiance ni à l'une ni à l'autre, à plus forte raison entamer un débat sur un quelconque sujet.

PS je ne peux pas me permettre d'avoir des échanges privée avec les collabos de l'ancien système, je vous invite donc de m'écrire en public dorénavent.

j'ai enlevé la fin de votre adresse mail, si vous souhaiter la rendre public, à vous de le faire, je ne veux pas avoir à assumer la résponsabilité d'inonder et de saturer votre boite.

X.

208 Comments:

Blogger le moderé said...

Bel échange entre gens éduqués.

Chere madame,

Vous avez essayé de vous defendre trés adroitement mais X vous a posé une question embarrassante. En effet pourquoi dénoncer seulement maintenant et pas avant? Même du temps de M Taya les journaux pouvaient parler de corruption; cela n'avait aucune conséquence négative pour les corrompus mais on pouvait dénoncer si on le voulait vraiment. Bien sûr il peut y avoir des effets collatéraux (se retrouver à l'hopital ou en prison) mais ce sont là les risques du metier de bénévole des ONG.

Personnellement je suis plutôt enclin à vous croire et penser que vous avez changé et que vous allez vous mettre au travail pour sauver l'Or le Fer et le Prétrole des mauritaniens. Prouvez nous votre attachement au bien public en dénonçant toutes les corrompus et corrupteurs. Mettez votre belle plume et votre savoir faire au service de votre pays.

Salam

28 février, 2006 09:05  
Blogger X Ould Y said...

encore une fan d'irabiha qui m'ecrit sur mon mail.

j'en profite pour rappeler à tout ce monde, pour la deuxième fois, que le débat ce déroule ici, sur le blog, et non dans ma boite privé.

X.

voici le mail :

---------- Forwarded message ----------
From: salwa_mr
Date: 28 févr. 2006 19:28
Subject: X ould Jekyll ou X ould Hyde?
To: X Ould Y

Hello cher x
dans votre échange avec Irabihe, je vous trouve plutôt zarbi: gentil-
méchant, cool pas cool, moi être content moi pas être content, toi il
y en a pas transparente et toi y en a transparente tu peux me le
prouver, courtois pas courtois, toi il y en a collabo donc je t'aime
moi non plus.
Je te trouve bien dur avec ma présidente,oui oui, je sais que tu
crèves d'envie de nous voir sans te dévoiler, pénétrer le mystère de
nos sabbats de sorciers de la transparence dans un quartier aussi
chaud que teyarett.(lol, je plaisante).
Bon, sérieusement, Rabiha n'a pas de temps à perdre dans des histoires
de rivalité, tu sais X elle mène un combat quotidien contre toute
formes d'injustice, et elle est de bonne foi quand elle te dit que
c'est pour des raisons d'ordre pratique qu'elle t'écrit directement
sur ta boîte.
Si tu souhaites continuer le dialogue (sur le blog bien sûr, les
débats sur la Mauritanie sont publics), il n'y a pas de problème: nous
te répondrons toujours gentiment. Non, mais non, ne me remercies pas,
pourquoi ce bouquet de fleurs, de rien, il n'y a pas de quoi cher X,
oui je sais tu es désolé de ton manque de galanterie envers Rabiha
mais l'erreur est humaine. Si toutefois tu ne veux pas parler à une
collabo, tu peux passer par moi, qui suis l'anti-collabo par
excellence, que ce soit avec ce régime ou le précédent, et si je ne te
parais pas interessante car non célèbre ou pour une quelconque autre
raison, tu pourras passer par les personnes qu'elle t'a cité dans le
dernier courrier.
SANS RANCUNE
SALWA

28 février, 2006 18:16  
Anonymous Anonyme said...

X,
En fin, tu as trouvé de bonne personne avec qui tu dois faire Ejmaa: DES FEMMES, crois-moi elles sont mieux placées pour parler avec toi, et avec tout le respect que je leur dois, ton jargon ressemble vraiment à celui des femmes mauritanie; franchement X , ne serais-tu pas une femme?? ton etlahlih te trahit, tu es vachement efféminé(e) dans tes causeries !!!
Alors j'ai un conseil à te donner : LOUES UNE BOUTIQUES DANS LE MARCHÉ DE LE3LEYATTE (DIT MARCHÉ CHINGUITI) AVEC MENTE MOGUEYA ET TOUTES LA CLIQUES ET LÀ JE T'ASSURES TU T'EPPANNUIRAS BEAUCOUP MIEUX, les grandes affaires de la républiques c'est pour les hommes alors mets-toi à l'écart la'etne3tab ...ma3andak elhoum chi....

salut, et bonne soirée chère X mente Y!!

un anonyme non lâche comme tout le monde ici.

28 février, 2006 18:32  
Anonymous Anonyme said...

X,

tu crois necessaire de poursuivre ce debat avec les aciens collabos de Ould taya?. Tu ne crois pas qu'ils (qu'elles) sont en mal de publicité...j'allais dire "d'émotions"!!???

ERC.

28 février, 2006 18:32  
Blogger azawane said...

Je crois, mes amis, qu'il y a là un dialogue de sourds.
Irabiha, salwa et toutes les autres sont des mauritaniennes et comme tous les mauritaniens, elles ont eu leur lot de misère et de désolation.
Que pensez-vous qu'une ONG peut faire sinon demander l'aide et le soutien des pouvoirs publics et les pouvoirs publics d'avant le 3 août 2005 c'était le gouvernement de Ould Taya et tout citoyen doit s'adresser à son gouvernement.

Qu'une ONG ait à l'époque sollicité l'administration publique, cela n'est pas honteux car c'est son droit le plus absolu.
Cessons de stigmatiser les organisations qui ont travaillé sous l'ancien régime et qui sont resté honnêtes.

Irabiha, a certainement requis ( et c'est son plein droit) le soutien de son pays et de son gouvernement pour aider son ONG. Est-ce un crime?
Le résultat n'a pas été à la mesure des espérance? C'est un débat à ouvrir avec l'intéressée.

Mesdames et messieurs élevons le débat. Critiquons positivement, et évitons de glisser vers la mésentente qui ne mène à rien sinon à l'ignorance. Chacun suivant ses fautes finira par payer tôt ou tard. Et la vérité apparaîtra.
Ecoutons un instant notre coeur et la voix de la raison.
Ecoutons des voix qui s'élèvent pour la paix telle que celle du professeur ELY Mustapha qui nous dit, ici même, restons dignes et laissons s'exprimer notre sentiment de fraternité et du respect du prochain. Car la justice se fera un jour personne n'en doute.

28 février, 2006 18:41  
Anonymous Anonyme said...

azzawane,

merci d'apporter un sens à ce débat. et merci à notre professeur.

28 février, 2006 18:43  
Blogger X Ould Y said...

ERC, mon ami ERC,

le débat avec les collabos a au moins une vertu : celle de te ramener parmi nous !

X.

28 février, 2006 18:43  
Anonymous Anonyme said...

Bienvenue à toi ERC ça fait plaisir de savoir que les anciens ne se sont pas complètement volatilisés

28 février, 2006 18:54  
Blogger azawane said...

A le modéré,

J'adhère complétement quand tu dis en t'adressant à irabiha:

"Personnellement je suis plutôt enclin à vous croire et penser que vous avez changé et que vous allez vous mettre au travail pour sauver l'Or le Fer et le Prétrole des mauritaniens. Prouvez nous votre attachement au bien public en dénonçant toutes les corrompus et corrupteurs. Mettez votre belle plume et votre savoir faire au service de votre pays."

C'est vrai que ce programme fait partie de la mission de son ong, et je ne doute pas qu'elle va s'y mettre.

28 février, 2006 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Mint Mouknass est une salope, ça tout le monde le sait. Il n'est pas nécessaire qu'une ong le fasse!

28 février, 2006 19:03  
Anonymous ERC said...

X,

tu ne me manques pas!! je suis plus ton ami!!! je me rends compte que finalement tu n'est pas interessent.

alors salut!!!

ERC

28 février, 2006 19:06  
Anonymous ERC said...

non, c'était pas moi à l'instant...
cher X, c'était quelqu'un d'autre.
qui t'aime pas.

mais moi non plus je te repecte de moins en moins car je penses que cette fois-ci tu es allé loin.

ERC.

28 février, 2006 19:09  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu nous dis que tu es contre la censure et que tu as respectueux envers les Irabiha!!! tu te fous de nous ou tu nous prends pour des cons!!!???
tu sais bien que le respect ne te dit rien et que tu prends ton plaisir à t'acharner sur les personnes physiques !! et maintenant tu t'ataque aux femme; quelle petit que tu es???!! à quel point tu iras pour atteindre la plus médiocre des médiocrité???..

salut

Bob (oui oui c moi je suis de retour et je ne t'aime pas beaucoup) :=/

28 février, 2006 19:14  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 février, 2006 19:55  
Blogger Yanis le R. said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.

P.S.:
Signez et faîtes signer auprès de vous, XOY est un esprit démocrate et il sera aussi l'un des premiers signataires, j'en suis sûr, mais l'avis de tous les bloggeurs est déterminant.
C'est après tout, ici, un visage de la démocratie qui nous attend tous, sans l'anonymat uniquement...
Demain, les seules armes seront les manifestations et les pétitions, entre 2 élections, dans une démocratie tant attendue mais combien difficile à vivre une première fois.

28 février, 2006 20:00  
Blogger eurotanien said...

A l'anonyme de : 28 février, 2006 17:36

Tout à fait d'accord, mais si on ne commence jamais et que l'on est pessimiste dès le départ, rien ne bougera jamais. Ici en France, il y a eu la révolution en 1789 et comme on dit, « Paris ne s'est pas fait en un jour... »

Je ne dis pas qu'il faille faire la révolution, mais qu'il faut au moins essayer de faire bouger les choses.

Le CMJD n'est pas au pouvoir, du moins en principe, pour l’éternité. Il va y avoir des élections (transparentes parait-il...). Vous allez élire un Président, un Président qui devra bien présenter un programme.

Tu parles de crimeS, tortureS, déportationS, etc. Je suis au courant, et pour cause, j'ai des amis mauritaniens qui ont été déportés, torturés, emprisonnés.

A ce propos, j’ai une grosse interrogation qui me travaille depuis un moment.

Si j’ai bien suivi l’actualité, ce cher Ely a bien dit qu’il s’occuperait personnellement des gens qui oseraient poursuivre Taya, tout comme il a aussi dit « que la Mauritanie était dorénavant un état de droit, avec une justice indépendante, et que tous les citoyens étaient égaux devant elle ».

Pourquoi n’y a-t-il donc pas un ou d’’anciens déportés ou torturés qui déposent plainte devant une juridiction mauritanienne ?

Aujourd’hui, alors que la Mauritanie est observée et surveillée par bien des institutions et organismes internationaux, en s’entourant de quelques précautions comme une certaine médiatisation, en se faisant accompagner par des ONG, etc, que pourrait donc faire la justice mauritanienne ? Que pourrait donc faire Ely ? Est-il au-dessus des lois ?

Il serait au pied du mur, et comme la communauté internationale a et aurait les yeux rivés sur cet évènement, que pourrait-il donc se passer ?

A tout hasard, s’il y en a un ou plusieurs, je m’occupe des avocats…

28 février, 2006 20:10  
Blogger X Ould Y said...

yanis le R,

je signe la petition que tu a lancé.

ERC,

si c'est bien toi qui écrit, alors pourquoi tu me respecte de moins en moins ?

tu me doit au moins ça, eu égard à notre vieille complicité.

si ce n'est pas toi, alors je t'invite à t'abonner, tu évitera que d'autres volent ton identité.

X.

28 février, 2006 20:15  
Blogger LM® said...

salut
a yan
je signe et merci pour cette initiative.

28 février, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Azawane, je salue ton sens de la mesure.
X, il a raison : on ne peut pas reprocher à des associatifs d'avoir sollicité le soutien du pouvoir en place, pour éviter que ce pouvoir ne les pulvérise :-)
Mme Mint Abdel Wedoud a le mérite d'être active, de travailler pour ce qu'elle pense être juste, contrairement à une majorité de Mauritaniennes qui n'ont aucune activité d'intérêt général.
J'encourage Mme Mint Abdel Wedoud à perséverer dans ses actions associatives et à encourager les autres femmes à faire de même. Le pays a besoin de toutes ses forces.

Et encore une fois rendons à X ce qui lui appartient : il est toujours resté courtois avec cette dame, et c'est un comportement digne.

Maintenant que des abrutis (un ou deux tout au plus) versent dans l'insulte la plus abjecte, c'est simplement la preuve de leur lacheté, double lacheté dans le cas présent.

A propos d'abrutis, et concernant la censure des commentaires je suis contre. Pour deux raisons : C'est en général inefficace. Si tu actives la modération des commentaires avant publication, ça enlèvera une partie de la fluidité du blog et sera une charge supplémentaire de travail pour toi, difficilement gérable (tu as, je suppose, des obligations par ailleurs :-)). Si tu modères les commentaires a posteriori c'est complètement inefficace car entre le moment où ils publient leurs bêtises et le moment ou tu les effaceras il se passera un certain temps, suffisamment pour blesser une dame qui n'a rien demandé à personne.
Secundo : sur ce blog il y a une règle revendiquée par nous tous c'est que tout le monde a droit à la parole... Evidemment cela suppose le sens des respnsabilités et un abruti n'a aucun sens des responsabilités. D'où le dilemme.
Et je ne te parle pas des quelques rigolos qui vont se plaindre d'être "baillonnés", comme s'ils avaient des choses à dire...

Abou Zayd

28 février, 2006 20:18  
Anonymous vlan said...

salut à tous,
salut Yanis,

C juste pour signer la pétition que tu as fait circulé.
A part ça No comment, j'observe.
A+

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- Vlan

28 février, 2006 20:22  
Anonymous vlan said...

Salut à tous;
Salut yanis,

C juste pour signer la pétition que tu as fait circulé.
A part ça No comment, j'observe.
A+


PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- Vlan

28 février, 2006 20:26  
Blogger Veten said...

Je signe la pétition !
Non à l'insulte et Oui pour la liberté d'expression à condition ...

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- lm
4- Vlan
5- Veten

28 février, 2006 20:26  
Blogger Yanis le R. said...

Cher Eurotanien
Henri IV a aussi dit "Paris vaut bien une messe" et il s'est reconverti au catholicisme.
Ely a dit telle chose ou telle autre, c'est ce que le peuple veut dans une nouvelle démocratie qui sera fait selon la loi, qu'Ely ou un autre ait leur avis, ils changeront si le peuple le veut, si le droit le permet et ainsi les vérités seront dites. Mais comme en Afrique du Sud, en Algérie ou au Maroc, la reconciliation a primée et tout le monde s'est retrouvé dans son droit, reconnu comme victime, pardonné comme bourreau et "la Terreur" de la Révolution française, qui a entraîné aussi la guillottine des "justiciers", St Juste et autre Robespierre, évitée pour le plus grand bien de tous...

28 février, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

---------------

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

---------------
Yanis, quel est ton avis sur la modération du blog ("censure" mais le mot est inapproprié ici) ?

Abou Zayd

28 février, 2006 20:27  
Blogger LM® said...

salut
Pas de censure , pas de modérations et si c'est pas trop demande moins d'abrutis.
cheikh si tu nous entend

28 février, 2006 20:37  
Anonymous Cheikh said...

Yanis le R. a dit…
PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh

28 février, 2006 20:40  
Blogger azawane said...

Cher Yanis le R.

Merci pour ton initiative, je la signe sans hésiter!


Oui pour le respect de la vie privée. Je demande aussi à tous ceux qui ont pris le train en marche de lire l'excellente intervention du profeseur ELY Mustapha sur cette question dans le blog précédent.

Oui, je signe et persiste. Merci Yanis.

28 février, 2006 20:42  
Blogger Yanis le R. said...

Abou Zayd
A ta question, j'avoue que je ne sais pas. Ce dont je suis sûr c'est que tes messages, toi et bien d'autres bloggeurs dont notre ami le Pr Ely Mustapha, ne méritent pas pas de se retrouver entre 2 messages ignominieux, une fois contre l'Alchimiste, une fois contre Irabiha et demain contre untel.
Nous devons reflechir mais pour le moment refusons cet état de fait et selon l'approbation de la pétition, l'administrateur du blog doit prendre les mesures nécessaires après avis des différents intervenants réguliers.

Puis quelle bonne nouvelle, notre Cheikh National parmi nous, voilà une nouvelle et un nouveau souffle pour le blog...

28 février, 2006 20:47  
Blogger LM® said...

salut
Merci a toi cheikh d'avoir répondus a mon appel .je suis sur que le blog se modérera de lui même.

28 février, 2006 20:53  
Anonymous Cheikh said...

Selam

7hamheu matkhaçarni ou laddaçarni

---------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
---------------------------

Cheikh a dit...
Yanis le R. a dit…
PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane

28 février, 2006 20:55  
Blogger LM® said...

salut
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane

28 février, 2006 20:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

-----------------
Signé!

Abou Zayd

28 février, 2006 20:59  
Blogger azawane said...

Oui, un grand hip hip hourra de bienvenue pour Cheikh.

hip...hip...hourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaa!!

28 février, 2006 21:04  
Blogger Yanis le R. said...

Et si "la crevette" nous entendez, si "le reve" nous voyez, si Maatala passait par là à l'insu de la patronne, si nos soeurs, Anissa, Meyma, Nana, Aïcha se permettaient encore de nous visiter après tout ce qu'elles ont vues...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane
8- Abou Zayd

28 février, 2006 21:10  
Blogger eurotanien said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane
8- Eurotanien

28 février, 2006 21:11  
Blogger LM® said...

salut

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8-Abu zayd

28 février, 2006 21:12  
Blogger eurotanien said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- Abu zayd

28 février, 2006 21:13  
Blogger la crevette said...

ZZZZZZZZZZZZZZZZZuuuuuuuuuuuuu!

Oui c'est moiiiiiiiiiiiiiiii!

Non non n'applaudissez pas...!! Je sais que vous en mourrez d'envie!
bonjour à tous et à tout ce beau monde!

Yanis le R., X Ould Y, LM, Vlan, Veten, Cheikh , Azawane, Abou Zayd
et..et... moi-même!


Salut et que la fiesta commence.

Quel plaisir de vous retrouver!

28 février, 2006 21:21  
Blogger la crevette said...

Oui, je signe la pétition de Yan le R. Et comment donc.

Je signe avec mes deux antennes que ce satané de mérou, ne m'a pas encore tordues!

28 février, 2006 21:23  
Blogger la crevette said...

Eh, et ce crapoulos ( de grec émancipé chez les romains ) où est-il.

Alea jacta est! je vais le retrouver derrière le rubicon!

Moi rien ne me résiste....sinon je lui ferai subir le supplice la pastèque. Foi de crevette endurcie!

28 février, 2006 21:25  
Blogger Ould-ejjembe said...

Essalamou aleikoum

Moi je signe tous les mensonges, donc je signe la pétition.

28 février, 2006 21:27  
Blogger azawane said...

Bienvenue la crevette.

Tu nous a beaucoup manqué.

hip..hip..hourrrrrrra!

28 février, 2006 21:27  
Blogger la crevette said...

Eh Azazawane,

ton "hourra" que tu m'as fait comporte beaucoup moins de "R" que celui de Cheikh...c'est quoi cette discrimination orthographique.
Allez recommence, un hourra digne de mes yeux globuleux!
Allez...fais un effort!

28 février, 2006 21:30  
Blogger azawane said...

OK la crevette,

voici pour toi:

Hourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrra!

c'est bon?

28 février, 2006 21:32  
Blogger Ould-ejjembe said...

Pendant le zeek-end j'étais au paradis, et on y servait des crevettes, elles étaient exquises.

28 février, 2006 21:32  
Blogger la crevette said...

AZZAWANE,
oui c'est un bon hourra plein de "R", mais il manque le hip (deux fois!)
merci.

28 février, 2006 21:34  
Blogger la crevette said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 février, 2006 21:35  
Blogger Yanis le R. said...

Quel plaisir la crevette! Et oui, où est crapulus ou crapoulos? Je ne sais plus , je suis impardonnable.
Il y a bien sûr l'Alchimiste qui doit être dans son labo, le modéré, XORIM...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe

28 février, 2006 21:35  
Blogger Ould-ejjembe said...

Tiens une crevette avec une antenne "blanche" (oudhenhe beidha). Je vais raconter çà le week-end prochain à mes pauvres bédouins mauritaniens qui sont fous d bobards déjnatés.

28 février, 2006 21:42  
Blogger Ould-ejjembe said...

Excusez-moi j'ai un clavier qui n'a plus toutes ces dents.

28 février, 2006 21:43  
Blogger Ould-ejjembe said...

Si je sui en queue de liste des signatures c'est que je ne suis pas entre des menteurs. Et j'aime pas beaucoup.

28 février, 2006 21:45  
Blogger la crevette said...

Yanis le R.

Bravo tu fais un carton, merci d'avoir réuni tout ce monde!

Et puis je suis d'autant plus heureux que j'ai fait un parcours des anciens posts et c'est vraiment formidable ce que écrit le professeur ELY Moustapha.

Un humanisme qui m'a beaucoup frappé et ravi.

Sérieusement, je l'avoue c'est un personnage qu'on aimerait bien voir écrire plus souvent.

Il nous donne cette envie de pardonner, de comprendre et de prendre les choses avec une inestimable grandeur.

Son dernier post sur Irabiha, est un creuset de réflexion et de méditation pour toutes nos soeurs que nous respectons. Mais comme l'a dit le Pr ELY une vie publique ça attire la critique et il faut savoir s'y faire.

Excellent, vraiment.

28 février, 2006 21:47  
Blogger Ould-ejjembe said...

Gawateryamou kaamlaat...

Chemmassi andek hessi mma la crevette elli oudhenhe beidha. Si tu n'as pas remarqué je te fais une cours d'enfer.

28 février, 2006 21:48  
Blogger Yanis le R. said...

Hah ezzewane (le notre aussi) et hah ould-ejjembe!
Ve dhig mnein ivaten...

28 février, 2006 21:49  
Blogger azawane said...

Bien ma chère crevette je t'ajoute même un hip supplémentaire:

"hip..hip..hip..hourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrra!

Concernant le professeur ELY Mustapha, j'ai exprimé la même chose que toi sur ce blog.

Oui, nous devrions souvent le lire sur ce blog!

28 février, 2006 21:50  
Blogger azawane said...

Yanis a dit:
"
Hah ezzewane (le notre aussi) et hah ould-ejjembe!
Ve dhig mnein ivaten.."

lol!

C'est moi qui suis content. Hek he vik ya le crevette!

28 février, 2006 21:52  
Blogger Ould-ejjembe said...

Vous me rappelez lekhyame yakhouti. Autrefois je ne me reveillais que sur les notes voluptueuses de tidinit de seddoum Ould Ndartou. c4était à Akjoujt pendant l'époque glorieuse de la mafia d'Akjoujt.

Yallali hatte koun deme'ti saalet.

28 février, 2006 22:01  
Blogger LM® said...

salut
la crevette
ravi de te revoir sur le blog ,t'inquiètes pour le mérou j'assure.
je vois qu'el khouloubou te te ra3a je propose de laisser l'un d'entre nous se charger de réactualiser la liste des signataires.

28 février, 2006 22:02  
Blogger Ould-ejjembe said...

Voilà la liste des signataires
PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:



11- Ould-ejjembe
1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Veten
6- Cheikh
7- Azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette

28 février, 2006 22:05  
Blogger Yanis le R. said...

Désolé ould-ejjembe!
En fait, il faut attendre que tu dises que tu ne la signes pas pour qu'on mette ton nom! Si c'est ça, c'est noté. Je crois que nous avons tous enfin compris et bien sûr pour tout ce que tu dis...

28 février, 2006 22:09  
Blogger la crevette said...

Merci lm.

Le mérou, s'est tiré il y a quelques jours soit disant appelé par Poseidon...mais en fait, il était allé se faire une cure de jouvence, chez madame la pieuvre mais il est revenu avec une nageoire en moins!

Mais bon ne t'en fais pas elle va repousser! Il a parmi ses ancètres un lézard des mers...c'est ce qu'il nous a dit un jour..mais c'est possible que son ancêtre soit ould-ejjembe du côté de la mer(e)

28 février, 2006 22:11  
Blogger la crevette said...

Bon puisque je suis connu pour mes travers sur la chose, est-ce que je peux sortir quelque chose de très X sur Irabiha?

Bon, bon, je vois que vous dîtes tous non! La pétition est là pour lutter contre ça!

bon j'attendrai un autre moment car c'Est comme ça , je ne peux pas me retenir...

D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais la crevette si elle éternue sans ouvrir la bouche, elle éclate! A fortiori quand elle s'empèche de dire des choses!

28 février, 2006 22:17  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je signe votre petition.

Seulement comme je l'avais dit :

La vie privée des Hommes politiques, se limite à moi dans LEUR CHAMBRE A COUCHER (celà ne m'interesse pas qui couche avec qui ...)...Le reste (Leur santé mentale et phtsique : car leur competences en dependent, leurs frequentations, ami(e)s ... entourage, ainsi que leur conduite ... ) NE FONT PAS PARTIE DE LEUR VIE PRIVEE, car ils sont des éléments qui nous rensignent sur "La personnalité" du candidat ou de l'homme politique.

Salam

Salam

28 février, 2006 22:18  
Blogger la crevette said...

Alchimiste!

Bonjour!

C'est quoi la formule d'aujourd'hui pour lutter contre une certaine pathologie....tiens comment , elle s'appelle déjà?

28 février, 2006 22:19  
Anonymous rim said...

PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM

28 février, 2006 22:22  
Blogger Ould-ejjembe said...

Comme j'ai signé la pétition, je vais etre convivial, sans insulte, et sans atteinte à la vie privée des gens. Je vais donc vous raconter une histoire conviviale, sans insulte, et sans atteinte à la vie privées des personnes.

L'autre jour j'ai rencontré une jeune femme elle s'appele... heu. Non je dis pas son nom, elle a pas de nom, je mets un voile sur son nom . C'était un nom qui veut dire "que dieu la fasse grandir", "que dieu la fasse pousser", enfin des choses de ce genre. Mais je dis pas son nom. Cette femme était voilée des pieds à la tête. Cette femme ne restait jamais seule avec des hommes, comme une vraie fille de marabout. Cette femme n"'assistait pas à des reunions masculines tard dans la nuit. Cette femme saluait des nsara de la main mais c'est parcequ'ils avaient été allaités par une tante commune à eux. Cette femme était un modéle...

C'est comme çà qu'il doivent être désormais les postings sur ce blog?

Priére nous suggérer un formulaire.

28 février, 2006 22:28  
Blogger alchimiste said...

Salam

Yan,

Merci d'avoir lancé cette petition ... Elle dejà eu un resultat POSITIF :

Le retour de Cheikh (si tu me le premets) CN. Meme si ce retour semble "furtif".

Salam

28 février, 2006 22:28  
Blogger LM® said...

Salut
la crevette fais gaffe à O.ejjembe c'est le mérou déguisé.
Sebbet lektil****3agle ekhtelha
we 3gueb lekhtil****chour ekhtelehe

28 février, 2006 22:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Comme je remarque mon nom n'a pas été ajouté à la liste par notre ami(e), RIM, Qui a republié la liste... Je le fais moi-meme:

Liste :

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- Abdallah OMS (Alchimiste)
12'- RIM

Je suis désolé pour RIM, qui se retouve ... en 13eme position ... Je l'ai donc mis(e) en 12'...

Salam

28 février, 2006 22:38  
Anonymous alioune o.ahmed said...

mes amis, je signe aussi cette petition
Liste :

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- Abdallah OMS (Alchimiste)
12'- RIM
13- alioune o. ahmed

28 février, 2006 22:43  
Blogger Yanis le R. said...

Cher Alchimiste
Les candidats déclarés à une investiture populaire doivent repondre aux questions des électeurs. Dans toute democratie tout candidat, surtout à la magistrature suprème, doit présenter un certificat médical qui stipule qu'il est apte physiquement et moralement à exercer la fonction stipulée. Toute autre information sur sa santé appartient à la loi donc à nous par les élus donc les législateurs, et à son vouloir.
Daddah, à ma connaissance, n'est pas encore candidat et le moment où cette question sera à l'ordre du jour officiellement, la question de sa santé se posera.
Pas de précipitation, toute chose en son temps et respect pour autrui surtout s'il s'agit de sa santé qui doit nous rapprocher de la personne qu'autre chose. J'en sais quelque chose, tu peux me faire confiance à ce sujet.

Mon salut à notre ami Alioune O. Ahmed avec tous mes respects.

28 février, 2006 22:47  
Anonymous RIM said...

Salut
à l'alchimiste
tu peux me mettre en 13eme position cette superstition dérangent les chrétiens à cause d'une fameuse assemblée où il étaient 13.
moi je suis pas chrétienne

28 février, 2006 22:47  
Blogger Ould-ejjembe said...

T"es pas mal LM. Un merrou au desert.

Ton gav est superbe.

Je voudrais savoir dans quel fleuve (lebhour) de boutilimitt tu l'as péché.

Quand à le crevette, elle veut pas mordre à l'hameçon. Elle ne sait pas que je pourrais boire toute l'eau de l'océan et la laisser sur un desert aussi sec que la majabat el koubra.

28 février, 2006 22:47  
Anonymous Maaouya : De nouveaux jumeaux said...

Maaouya : De nouveaux jumeaux
E Mauritanie.Net

L'ex-première dame de Mauritanie, Aicha Mint Ahmed Tolba, vient d'accoucher de jumeaux. Ces nouveaux jumeaux de Taya ont eu la malchance de n'être arrivés au monde qu'après la chute de leur papa. Un père qui a été un homme puissant avant de se retrouver en exil au Qatar suite au coup d'Etat perpétré contre lui par le Colonel Ely O. Mohamed Vall et ses amis du CMJD.

Enfants malchanceux? Ben non! Après tout, les nouveaux bébés auront le privilège de bénéficier de toute la chaleur parentale, papa et maman ayant maintenant tout le temps de s'occuper d'eux loin des fastes et la vie protocolaire du palais.

28 février, 2006 22:56  
Blogger LM® said...

Salut

à O. ejjembe

mon gav a été pêché dans un fleuve "quadritique"(A7oueywiss)

et à Boutilimitt en ce moment on peche plus par orgueil que par hameçon.

28 février, 2006 22:59  
Blogger Ould-ejjembe said...

Boutilimitt sur Ahoueiwiss est une ville florissante que je connais trés bien. C'est une verte prairie où il ne pousse que des mots et de belle phrases.

Quant à l'orgueil je ne savais pas que Kenta habitaient boutilimtt.

28 février, 2006 23:05  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Soirée bénie , c'est avec joie que je constate le retour parmis nous des bronzés-pétroliers (millionnaires virtuels) : Cheikh , la crevette ,crapoulos........

moi aussi je signe la pétition.

Maatala

Ps: SVP identifier vous en utilisant vos nom d'utilisateur, les snippeurs sont parmi nous .

28 février, 2006 23:06  
Blogger alchimiste said...

Salam

LM

Tu as la medaille de la meilleure et la plus pertinente Blague (jok) de la semaine ... Il est vrai qu'on n'a pas beaucoup rigolé depuis assez longtemp !

L'expression qui a été sectionnée est :

"à Boutilimitt en ce moment on peche plus par orgueil que par hameçon."

RIM,

Quel jolie pseudo, pour une fille (bon je ne suis pas un Qaiss ...donc je m'arrete là ...)!

C'etait une blague ... et une petite taquinerie, car tu as oublié de mettre à jour la liste ...

Salam

28 février, 2006 23:11  
Blogger Ould-ejjembe said...

LM

T'aurais pas une clop, echroutti ma taat vihoum moneije. Passe-moi une LM authentique stp, je veux pas de ces poisons que vendent Bouamatou les Noueguedh et autres fossoyeurs de poisons. Ils sont un peu comme les chinois qui adorent la viande de chien. Et quend ils veulent voler le client étranger qui n'y s'y connait en viande canine ils lui glissent un gigot de mouton. Décidément à chacun ses valeurs.

28 février, 2006 23:19  
Blogger la crevette said...

Maaouya, a deux jumeaux!

Heureusement qu'il esoit parti , sinon on aurait une telle bataille pour sa succession!

Bon il faut dire donc que depuis son départ, il n' a pas chomé. Il s'est consacré à des choses plus humaines ;-)

Au moins maintenant il a un mérite: Il n'était pas très brillant au-dessus du col, on sait maintenant qu'il peut se rattraper en dessous de la ceinture.

Nul n'est prophète dans son pays!

28 février, 2006 23:23  
Blogger la crevette said...

En tout cas bonne nouvelle pour Ould TAYA;,
mais attention ne faîtes pas trop circuler la nouvelle parce que sil est vérifié que l'exil a des effets aphrodisiaques, on n'aura bientôt plus de dirigeants, puisque en plus ceux qui arrivent ont dèjà des tendances à l'oubli!

28 février, 2006 23:26  
Blogger LM® said...

Salut
à O. ejjembe
ella sema7li hadha ma3revt 7ague min kithbe yagheyr 3andi houn attri emm e3beyir ev jillit cartountou vente en RIM
la3et esswa3lik vih?

28 février, 2006 23:27  
Blogger Ould-ejjembe said...

La crevette je te rappelle que tu as signé une petition trés sérieuse. Alors tes histoires en dessous de la ceinture je te rappelle que c'est maintenant interdit. Sauf si on fait une exception pour ould taya. Je suis pas contre. A condition qu'on l'écrive.
A propos les deux nouveaux poupons présidentiels ils sont mauritaniens ou qataris?

28 février, 2006 23:28  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Soirée béni

Enfin le retour des bronzés-petroliers- millionnaire-virtuels sont de retour:La crevette ,cheikh,crapoulos....

Bienvenu à nos deux compatriotes les TAYA-boys, que DIEU vous bennissent et guide vos pas dans le chemin de la droiture et l'honneur.Vos milliers de fréres de la Keba,Zatar,DAr naim,Les Gazra vous embrassent.

Car vous étes nos fréres,notre sang et notre chaire.

Maatala





je signe la pétition.



Maatala

28 février, 2006 23:28  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ould Jimba,

Cela se voit que tu ne connais pas Boutimitt !

Sais-tu la phrase celebre de Boumedyana :

Un jour un fou a pissé dans lem'rah (sorte d'etable à ciel ouvert)...Et une femme demanda : qui pisse là ?

Le fou dit : Boumedyana ...

Alors, Boumedyana qui passait non loin de là et avait tout entendu, repliqua...Yammi, Boumedyana, may boule !

Autrement dit : Boumedyana est tellement au dessus de tout, qu'il ne pisse point !

Il parait qu'un certain fils de Boumedyana a decidé de ne plus porter de boubous "Bazan", car "n'importe qui les porte", et Ould Boumedyana n'est pas "n'importe qui" ... donc, il a porté des Boubou de Nila et "Ahemed Alhamdi" (un tissu noir", car nul autre que lui ne les porte !

Il y a aussi un autre, qui disait : je ne me balade (frequentant les filles) qu'une fois dans ma poche la dote d'une jeune femme ... Comme celà je suis huminisé des "Etudiants" qui nous gachent "les discussions et le thé" là où je vais ...

Salam

Salam

28 février, 2006 23:29  
Blogger Ould-ejjembe said...

Afatak ye LM marque déposée vente en RIM

28 février, 2006 23:30  
Blogger Ould-ejjembe said...

AFTAK

28 février, 2006 23:30  
Blogger la crevette said...

Interview récente de Ould Taya:

- NEWS: Monsieur le président, nos félicitations vous avez deux jumeaux...

- Ould Taya: Deux jumeaux, ça fait combien de bébés?

- News: Deux!

- Ould Taya: D'eux , de qui?

- News: De votre femme!

- Ould Taya: Et de qui?

Et voilà quand on est président on est trop entouré. Quand on ne l'est plus on est trop cocufié!

28 février, 2006 23:32  
Anonymous Anonyme said...

c'est Ismail Ould Aboumediyene,
l'auteur de celbre ghav :
eila reitou rajel vale7 ou embezez......

28 février, 2006 23:34  
Blogger Ould-ejjembe said...

Ya Alchimiste.
Ye bouya Ould ABOUMEDYANA wellahi heg ella ekbir hatte yagheir baad
Ma ilahag à ce Kentawi qui porte maintenant la poche de son boubou ouverte vers la droite parceque tous les mauritaniens la porte ouverte vers la gauche.

Merci quand même pour l'histoire, qui est vraie. Malheureusement je n'apprecie que les mensonges.

Ech'hadou en la ilaha illa llah

28 février, 2006 23:35  
Blogger LM® said...

Salut
à O. ejjembe
tu peux traduire stp

28 février, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

celebre*

28 février, 2006 23:36  
Blogger LM® said...

Salut
tu peux traduire AFTAK

28 février, 2006 23:38  
Blogger Yanis le R. said...

Enfin Maatala, une figure emblématique du blog du canal historique.
Et mms, woz, hamoud et les autres que je n'ai pas nommé?
Notre Pr Ely Mustapha est bien sûr avec nous, on n'attend que sa visite du blog.

SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abou Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Abdallah OMS (Alchimiste)
12- RIM
13- alioune o. ahmed
14- Maatala

28 février, 2006 23:39  
Blogger Ould-ejjembe said...

a LM

AFTAK. Si tu as arpentés les couloirs du cinéma Elmouna et autres Sahara et Lejouad de nouakchott du milieu des années 70, tu dois savoir ce que çà veut dire AFTAK. C'est un mot qui est tiré d'une compression anglicisante hassanisé par les gamins que nous étions qui veut dire "after you" ou éprés toi. Tout celui qui allumait une cigarette en ces temps de rareté était assaili par une ruée de "AFTAK" des autres copains dans la bande.

Voilà que Ould-Ejjembe commence à raconter des histoires vraies.

28 février, 2006 23:40  
Blogger LM® said...

Salut
à O. ejjembe
c'est vrai ce mensonge?

28 février, 2006 23:44  
Anonymous alioune o.ahmed said...

liste actualisee
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
12'- Abdallah OMS (Alchimiste) pour faire justice
13- alioune o. ahmed
14- Maatala

28 février, 2006 23:44  
Blogger la crevette said...

Devinez qui c'est!

- Monsieur le président de la cour suprême annonçant au candidat son éléction:" Monsieur le président nos félicitations"

- Le candidat élu: "Qui moi?"

- Monsieur le président de la cour suprême: " Oui vous excellence!"

- Le candidat élu:" ça doit être mon voisin du dessus,quel emmerdeur celui-là...Tiens j'ai oublié mes chaussettes...

- Monsieur le président de la cour suprême à son adjoint: "Etes-vous sûr que c'est ce monsieur qui a oublié ses chaussettes qui est élu président?

- l'adjoint: "Oui sûr, et je porte à l'attention de votre honneur qu'il a aussi oublié son pantalon..."

La culture (poltique) c'est dit-on ce qui reste quand on a tout oublié...y compris son pantalon.

28 février, 2006 23:47  
Blogger Ould-ejjembe said...

A la crevette

Tu te trompes

La mére des deux poupons est la dame de chambre, originaire des philippines.

28 février, 2006 23:47  
Blogger Yanis le R. said...

Bravo Ould-Ejjembe, voilà un mot (eftak) qui me revient des fins fonds "baptismaux", comme on dit ici...
Merci.
Tu veux tjs signer la pétition (je me comprend)? C'est dommage pour un esprit aussi vivace!

28 février, 2006 23:47  
Blogger Ould-ejjembe said...

Bon j'avais oublié la pétition, en racontant cette blaqgue. Mais ce sera la derniére fois que je viole la pétition.
Parole de Ould Ejjembe.

28 février, 2006 23:50  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ould Jemba,

Je pensais que AFAK, vienait plutot, de l'expression française : Ton Aphte (maladie benigne qui touche la muqueuse bucale) ... Car le megot est impregné de salive, supposée, "transmettre" l'aphte.

Salam

28 février, 2006 23:51  
Anonymous alioune o.ahmed said...

liste actualisee
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste) pour faire justice
14- alioune o. ahmed
15- Maatala

28 février, 2006 23:52  
Blogger la crevette said...

Oh la la l'alchimiste,

Tu peux pas oublier un peu tes bistouris! C'est quoi cette histoire d'Aphte!
La version du menteur est bien plus romantqiue et en plus elle est vraie. D'autant plus qu'elle nous renseigne sur son étét mental: il suce encore son pouce!

Alchimiste, tu vois quelqu'un dire donne-moi ton mégot, c'est bien. c'est plein d'aphtes...

28 février, 2006 23:55  
Blogger Ould-ejjembe said...

A alchimiste.

Non je crois pas qu'on était aussi calé en médecine à l'époque que toi aujourd'hui.

Mais bon on peut proposer le mot au Larousse. Tu as leur adresse?

28 février, 2006 23:55  
Blogger alchimiste said...

Salam

LM,

Tu as de la concurance !

La crevette elle aussi, "titmawlah" !

Tiens sa derniere blague :

"La culture (poltique) c'est dit-on ce qui reste quand on a tout oublié...y compris son pantalon."

Bon, adjugée !

Crevette tu as la medaille d'argent !
... Nous n'allons, tout de meme pas "retirer" à un canal historique, comme LM, sa médaille d'OR, bien méritée !

Sans rancune Crevette !

Salam

28 février, 2006 23:56  
Blogger Ould-ejjembe said...

La crevette a dit :

---------
...La version du menteur...
---------------

Je vois que les compliments commencent à pleuvoir.
Je commencais presque à m'endormir.

28 février, 2006 23:58  
Blogger la crevette said...

Oul-ejjembe,
te rappelles-tu:
"Demi-tour"!

Lorsque terrence hill malmené par des bandits à cheval, avait fait quelques mètres derrière eux puis s'est retourné et leur à crié: "Eh demi tour!" avant de se plaquer sous le ventre de son cheval au galop pour les descendre un par un ...

"Eh demi tour", un cri que nous avons dans nos oreilles d'enfants!

28 février, 2006 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que Ely a rencontré taya lors de son voyage au qatar?

01 mars, 2006 00:00  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ould Jimba,

L'adresse des Editions Larousse :

Les Éditions Larousse se tiennent à votre disposition pour toute information.

Tél : 01-44-39-44-00
Adresse : 21, rue de Montparnasse - 75283 PARIS CEDEX 06

Site internet : http://www.larousse.fr


Salam

01 mars, 2006 00:02  
Blogger Ould-ejjembe said...

Bon je crois que la patronne comme à faire des grichments.

Et comme je viens de recvoir un superbe compliment de la crevette elli oudhenhe beidha, je crois que je vais me tirer sur ce compliment car eddarja yenhrab bihe.

Bonne nuit.
Et n'oubliez pas, racontez-vous beaucoup de mensonges.

Ech'hadou en la illaha illa ellah

01 mars, 2006 00:02  
Blogger Yanis le R. said...

Qui sait la différence entre Ould-ejjembe et Legloug dans la culture hassania?
C'est une question qui me taraude l'esprit, moi qui suis à qq milliers de km du bled.

01 mars, 2006 00:04  
Blogger la crevette said...

Et pour quelques dollars de plus qu'on sifflotait en imitant la démarche penchante du héros!

Et quand les colts chantèrent la mort et ce fut le temps du massacre....notre fameux django.

Et Pecos...

ET puis ce fut le registre des gladiateurs, avec Curios!

Et les films Hindous (en noir et blanc pui en couleur): ANDAZ, Mangala fille des indes...

On les chantait à merveille!

Belle époque de rèves et d'innocence.

Je vous l'avoue, j'ai cette nostalgie, j'en ai les larmes aux yeux!

01 mars, 2006 00:05  
Blogger Ould-ejjembe said...

Zendegui ek safer ye souhana...

je commence à compter les moutons.

01 mars, 2006 00:08  
Blogger la crevette said...

zendeguy,

oui, quels refrain!

Allez ould-ejjembe bons (men)songes!

A demain

01 mars, 2006 00:10  
Blogger LM® said...

salut
est ce que qqn aurait vu mon ami crapulus?
aux dernières nouvelles il était gelé dans un coin polaire.
Quel sort pour un gréco-romain!!

01 mars, 2006 00:14  
Blogger alchimiste said...

Salam

yan,

Je ne connais pas la difference entre les 2 (Ould Jimba et Lagloug), cependant, je leur connais un point comment :

LE MENSONGE

Salam

01 mars, 2006 00:15  
Blogger Ould-ejjembe said...

A yanis

Ould-Ejjembe et Legloug sont tout à fait le même personnage. La seule différence c'est que Ould-Ejjembe c'est le Legloug des gens de l'est en général, et Legloug C'est Ould-Ejjembe pour les gens du nord plutôt.

Voilà, tu m'as forcé à dire encore une vérité.

Merci ma crevette pour les gentils souhaits.

Alléx bonne nuit à tous.

01 mars, 2006 00:16  
Blogger alchimiste said...

Salam

LM,

En parlant des pôles, j'ai pensé à Cheikh, qui lui a disparu (à part une apparution furtive il y a quelques instants" ...

Tu ne connais pas où est passé Cheikh ?

Non plus ...

Est-il reparti "en hibernation" ?

Salam

01 mars, 2006 00:18  
Blogger la crevette said...

ould-ejjembe a dit:

"Ould-Ejjembe et Legloug sont tout à fait le même personnage. La seule différence c'est que Ould-Ejjembe c'est le Legloug des gens de l'est en général, et Legloug C'est Ould-Ejjembe pour les gens du nord plutôt. "


conclusion:

legloug = ould jemba (à l'est)

et l'inverse à l'ouest.


et au nord et au sud, ils n'ont droit à rien. Ni legloug, ni ould jambe!

Régionaliste va!

01 mars, 2006 00:20  
Blogger la crevette said...

Allez, buona noche,


El crevista de mare andiama con sua sogne.

Traduction pour ceux qui n'ont (évidemment) rien compris à cette belle langue:

La crevette dans sa belle robe de nuit s'en va roupiller dans les coraux fleuris que surplombe la baie d'azur aux eaux tièdes bercée par les petites vagues qui roulent sur le plan d'eau infiniment bleu en chantant une sérénade de clair de lune.



Ciao! mio grande grande amici! Arrivederci!

(ps: si vous n'avez pas compris cette dernière phrase,vous êtes irrécupérables!)

zuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!

byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye!!

01 mars, 2006 00:29  
Blogger alchimiste said...

Salam

J'ajoute, Que Legloug exite aussi chez les gens du Sud et de l'Inchiri ...

On dit aussi "akdhab min Talass 3ijleyn" ...C'est le grade sup des menteurs ...

Salam

01 mars, 2006 00:37  
Anonymous Tah said...

Bonjour
moi aussi je signe cette pétition.
Tah

01 mars, 2006 00:47  
Anonymous Tah said...

non l'alchimiste on dit pas akdhab men tallas 3ejleine on dit akma ou ajgham men tallas 3ejleine pour dire que quelqu'un fume beaucoup.
Tah

01 mars, 2006 00:52  
Anonymous Tah said...

liste actualisee
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste) pour faire justice
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah

01 mars, 2006 00:53  
Blogger alchimiste said...

Salam

Tah

Tu as RAISON !

Excusez moi ... c'est ma mémoire qui "flanche" ...j'ai confondu akdhab et akma ...

Merci, Tah

Salam

01 mars, 2006 01:00  
Blogger azawane said...

alchimiste tu dis:

"Tu as RAISON !

Excusez moi ... c'est ma mémoire qui "flanche" ...j'ai confondu akdhab et akma "


Attention mon ami...Parkinson!

01 mars, 2006 01:14  
Blogger alchimiste said...

Salam

Azawan,

Tu sais que depuis presque 18 ans j'ai passé au total ...moins de 8 mois en Mauritanie !

Il y a meme eu une periode durant laquelle je suis restée 6 ans sans rentrer au pays (probleme avec l'Armée, doublés de mes critiques virulentes au syteme Mafieux ...) !


Donc j'espere avoir ton indugence, si confond deux proverbes hassania ...

Salam

Je crois que tu confonds Parkinson avec Alzheimer ... C'est dans ce dernier que la mémoire est touchée en premier ...Les malades au bout parfois de 2 ans, ne reconnaissent plus leurs proches ...

Quant au Parkinson, le malade, garde ses facultés intellectuelles ... assez longtemps ... c'est sutout la motricité qui est touchée...

Si veux un parfait exemple de Parkinson ... C'etait le Pape JP2, Arafatt ...

Salam

01 mars, 2006 01:35  
Blogger alchimiste said...

Salam

Quant à Alzhaimer... C'est je pense le cas du ROI FAHD... Donné pour mort (car il ne dirigeait plus) de 92-2005.... C'est un LEGUME SUR 2 PATTES !

Salam

PS

SI JE VOULAIS ETRE MECHANT AVEC DADAH... j'aurais dit qu'il etait atteint d'ALZHEIMER !

Seulement voilà...Je n'ai dit que LA MALADIE QUI A ETE RAPPORTEE PAR D'AUTRES AVANT MOI ...

01 mars, 2006 01:42  
Blogger Le modéré said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 mars, 2006 03:13  
Blogger Le modéré said...

Il parait, d'après le site de SAHARAMEDIA, que l'ex-président M Ould Taya va quitter le Qatar pour la Tunisie et prepare son retour en Mauritanie.
M Ely Ould Mohamed Vall a déclaré recemment à EL JAZEERA qu'il peut entrer et sortir du pays sans être inquiété comme tout citoyen ordinaire.
Est il un citoyen ordinaire qui n'a rien à se reprocher?
Est il possible qui vienne sans être inquiété ? Je n'arrive pas à croire que c'est possible. Trop de bessures sont encore béantes.

Salam

01 mars, 2006 06:56  
Blogger X Ould Y said...

rim,

à moins que je n'est pas bien compris, tu semble dire que la superstition du 13 vient du dernier diner du christ, celui-là même que vinci immortalisa avec sa celèbre toile "la cène", alors que moi je pensait que ça venait du massacre de la sainte barthélémy !

quelqu'un peux nous expliquer ?

01 mars, 2006 08:50  
Blogger LM® said...

salut
A X
C'est RIM qui raison ,point c'est tout

01 mars, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos fréres déportés.
Juste pour signer la petition:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES
Ahmed ould Elbou

01 mars, 2006 09:01  
Blogger eurotanien said...

Sur la base de la Bible, les croyances chrétiennes soutiennent ce qui suit:

Lors de la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, ils étaient 13 à table. Le 13e convive, Judas le trahira et Jésus subira la Passion. Depuis lors, on croit que le fait être 13 invités à table porte malédiction.

Le vendredi, ou le sixième jour de la semaine selon la Bible, est le jour de la Crucifixion de Jésus Christ.

Ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel.

Hérode massacra les innocents un vendredi.

Un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu.
Adam et Ève furent par la suite expulsés du Jardin d'Eden un vendredi.

Le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi.

C'est un vendredi que commença la grande inondation, et que l'Arche de Noé fut lancée sur les flots.

Selon les Chrétiens, lors de cérémonies sataniques, il y a 13 présences: douze sorcières (dont Frigga) et un diable. Après l'invasion des peuples nordiques et germaniques, et leur conversion au Christianisme, Frigga, la déesse nordique de l'amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.

C'est dans le 13ième chapitre du dernier livre de la Bible [chapitre de l'Apocalypse, celui de l'Antéchrist], au dernier verset qu'on retrouve la mention du nombre de la Bête, 666 (Révelation 13:18). Notons que l'insertion de deux zéros donne 60606 = 7 x 37 x (13 x 18), d'où la coïncidence avec le passage biblique Rév. 13:18 qui traite du 666 ! ...

Vendredi est un jour banni par la Bible. Le mot "vendredi" ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l'Ancien Testament; on y utilise plutôt l'expression "sixième jour". Le lecteur incrédule pourrait en faire la vérification ou procèder à toute autre recherche de mot ou expression biblique au moyen de ce moteur de recherche, fourni gratuitement par Bibliquest.org.

Paradoxalement, ou mieux ironiquement, dans l'Ancien Testament (en Hébreu), avant sa mission d'expiation, les codes numériques de Jésus sont tous des multiples de 13 (voir notre Annexe 6). Par contre, dans le Nouveau Testament (en Grec), alors que le sacrifice expiatoire est déjà accompli, les noms divins deviennent tous des multiples de 8. Cette conception biblique du nombe 13 est donc conforme à son traitement kemetique dans l'Égypte antique et aux phénomènes spirituels d'"Immaculée Conception", de renaissance et de résurrection, tels que codifiés dans le mythe égytien d'Horus et son œil.

01 mars, 2006 09:13  
Blogger eurotanien said...

Mythologies grecque et romaine

Les deux mythologies ont de grandes similitudes et les dieux y sont équivalents, aux variations de noms près.

Dans tous les deux cas, le nombre 12 s'identifie à la régularité, la normale: 12 dieux dans le panthéon ou l'olympe, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, 12 apôtres de Jésus, etc.

Par contre, le nombre 13, indivisible, représente l'irrégulier, le début du désordre. L'ajout de l'unité au nombre parfait 12, pour obtenir 13, signifie la rupture d'un cycle, le début d'un nouveau cycle ou la mort initiatique pour une renaissance (comme chez les Kémetiques de l'Égypte antique).

Notons ici que dans le Tarot la 13ème carte est symbole de recommencement, est celle de la mort (dans le sens de début d'un nouveau cycle). Toutefois, un cycle rompu est redoutable, car il peut être source de malheur. Néanmoins, le nombre 13 reflète la puissance ou le sublime. Zeus, le 13ème dieu de l'Olympe est le Dieu des dieux, distinct des autres par sa supériorité. Partout, le 13ème apparaît souvent comme le plus puissant ou le plus sublime. Ainsi, Ulysse, le 13ème de son groupe, a échappé à l'appétit dévorant du Cyclope.

Sur le plan mathématique, et contrairement au 13, le nombre 12 est le tout premier à avoir de multiples diviseurs propres (1, 2, 3, 4, 6 et 12).
Le nombre 13 est premier, divisible seulement par lui-même.

Par ailleurs, depuis la Rome antique, vendredi est le jour de l'exécution des criminels condamnés à mort, d'où une populaire connotation morbide.
Il est aussi curieux d'apprendre que la corde de pendaison des Vikings avait 13 nœuds ! ...

01 mars, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée pour nos fréres déportés:
Alchimiste a dit:

SI JE VOULAIS ETRE MECHANT AVEC DADAH... j'aurais dit qu'il etait atteint d'ALZHEIMER !

Seulement voilà...Je n'ai dit que LA MALADIE QUI A ETE RAPPORTEE PAR D'AUTRES AVANT MOI .
-------------------------
Tu aurais pu dire qu'il est atteint du sida,du cancer ou d'une maladie tropicale(lol)c'est pareil!c'est toujours des suppositions infondées.
à ma connaissance tu es le premier à dire sur ce blog qu'il est atteint de parkinson,on t'a demandé des preuves et on attend toujours.je ne vois pas ces autres qui l'ont rapporté avant toi.
PS
Je croyais que tu avais signé la petition.
Sans rancune
Ahmed Ould Elbou

01 mars, 2006 09:19  
Blogger eurotanien said...

Chute de Constantinoble selon les Grecs

Pour les Grecs, le nombre 13 est considéré malchanceux car en lien avec la chute de Constantinople, survenue le mardi 29 mai 1453.

En additionnant les chiffres de cette année dramatique, on a 1+4+5+3 = 13, soit le nombre hanté. Cette ville grecque, Constantinople fut conquise par les Turcs, sous commandement du Sultan Ottoman Mehmed II

01 mars, 2006 09:19  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
Mana saybin an irabiha qui fait revenir Cheikh, Crevette, ERC, et le reste de la clique canal historique.
Je signe la pétition

Pacco

A X
Tu as (nous avons) tout fait pour ramener au blog Cheikh et Crevette et c'est finalement ton blog sur Irabiha qui les a fait revenir!!!!.

Chapeau Irabiha et nous vous présentons toutes nos excuses pour les insultes et autres humiliations que certains zélés vous ont endurées.

Yagtaa be jedri wana zad ebach nkavi lejedri.

Non à l'insulte, non à la diffamation. Oui à un espace constructif et à des critiques censées et fondées.

PACCO

01 mars, 2006 09:21  
Blogger LM® said...

salut
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco

01 mars, 2006 09:24  
Blogger X Ould Y said...

professeur ely moustapha,

j'ai écrit deux blogs concernant irabiha, critiques il est vrai mais jamais insultants, par la suite quelques personnes son venu sur le blog pour l'insulter, j'ai condamner ses insultes tout en renouvelant mon appele pour un large débat sur la censure et la liberté d'expression.

par la suite, toi ely mouttapha tu a écrit un commentaire sur le blog precedent, en date du 28 février 2006 à 11:52, dans lequel tu dit :

"J’ai lu ce blog un peu tardivement et j’ai été surpris par tant de violence, anonymement exprimée, à votre égard".
fin de citation.

mais de quel blog parle-tu ? à moins que tu mélange "blog" et "commentaire", sans faire la diference entre ce que moi j'écrit et ce que des anonymes écrivent, venant de la part d'une personne comme toi, qui connu pour ton sens de l'équité, une telle absence de distongo me désole et me choque.

tous les commentateurs qui ont traités ce sujet ont marquer la diference entre mes deux blogs, qui sont restés très courtois, et les anonymes, qui ont insulté et calomniés cette dame.

tous, sauf toi !!!!!!!

qu'est ce qui t'arrive ?

plus loin, tu dit, en t'adressant à irabiha :

"ce n’est pas ces laissés-pour-compte des droits de l’homme que vous relevez, qui vous jetterons la pierre".
fin de citation.

professeur, je te met au défit de me donner le nom d'un detenu des droits de l'homme qui a bénéficié du soutint de l'ONG que dirige irabiha.

un seul nom !

mais tu continu :

"Que ceux qui, par on ne sait quelles idées non dites, se mettent en travers de ce chemin de la dignité et de l’épanouissement de notre société, de nos familles et de notre pays, sachent que leur combat est perdu d’avance. Combat perdu car aucun membre de notre société, imbu de ses précieuses valeurs, ne laissera faire".
fin de citation.

si ceci m'est adressé, alors sache, cher professeur, que oui, je me met en travert du recyclage des laudateurs du système déchu, quand à l'issu du combat, ce n'est pas toi qui en décide, fort heureusement !

mais tu persiste :

"Que devrions-nous dire, à vous et à nos sœurs de là-bas, face à tant de goujaterie ? ".
fin de citation.

goujat ? moi ? à un moment, j'ai relu mes échanges avec cette dame.

ce n'est pas pour me jeter des fleurs mais quand j'ai vu le degré de courtoisie que j'ai atteint, je me suis dit que ce n'est pas moi qui a écrit ça, mais le vicomte sébastien de valmont !

et oui, chacun ses réferences : tu cite "actes et paroles, moi je cite "les liaisons dangereuses" que je trouve plus en rapport avec notre sujet.

ça ne me rejouit nullement de te prendre à parti, mais je ne peux pas rester les bras croisés, en assistant à mon lynchage public, même si mon détracteur du jour est un membre eminent du canal historique.

X.

01 mars, 2006 09:39  
Anonymous Anissa said...

Bon retour a tous et merci aux autres
D'accord pour la petition
SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa

01 mars, 2006 09:44  
Blogger Anissa said...

essai
omis mot passe

01 mars, 2006 10:09  
Blogger X Ould Y said...

reponse au commentateur, dans le blog precedent, qui me proposait de louer une boutique aux marché des femmes :

tu as vu les loyers ?

X.

01 mars, 2006 10:11  
Blogger Lézard said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 mars, 2006 10:23  
Blogger Lézard said...

Salut tout le monde, bien sûr que je la signes cette pétition.


SIGNATAIRES:

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20 Lezard

01 mars, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Salut à tous,

A Lezard,
Enfin tu la signes,
"Tu rends compte" Debouze Dj

N'oublies pas notre RV cet AM !

01 mars, 2006 10:38  
Anonymous Anonyme said...

A lezard,

Chapeau 20/20,
Tu es le 20ème signataire d'une pétition pour nous débarasser des séquelles du 20e siècle !
Bravo

01 mars, 2006 10:41  
Blogger Veten said...

Assalam,
chers amis bloggeurs et bloggeuses,
C'est quoi votre definition de l'insulte ?
Est-ce que nous avons la meme définition? , C'est très important de savoir avant de signer la petition.
alors une Définition accepté par tous serait utile pour des raisons de……

01 mars, 2006 10:50  
Anonymous alioune O.ahmed said...

Morning,
Merci X d'avoir publie le post sur rabia, ce qui a permis le retour de cheikh et la crevette.
Rabia, cause de cette petition, devrait avoir la gentillesse de la signer.

01 mars, 2006 10:50  
Anonymous Anonyme said...

A Lezard,
Pour quelles raisons as-tu attendu la 20ème place?
- est-ce pour avoir un 20/20 pour que ton entourage soit content de toi?
- ou est-ce que tu voulais passer obligatoirement aprés une fille ( et pas des moindres, Anissa que je respecte énormement )?

Si c pour la dernière raison, Alors .......je DENONCERAI

A+

01 mars, 2006 10:50  
Blogger LM® said...

Salut
à X
Pour une fois que tu as été courtois avec une dame, faut croire que ça te réussit pas.
je me demande où étaient ceux qui te dogomment pour rabiha quand tu t'es pris à Naha ou aux filles d'Ely.
je crois que nous devrions tous nous féliciter du progrès qu'a connu le blog grâce à ton ouverture d'esprit, couplée avec l'entêtement de certains membres du canal historique.
c'est pas pour te jeter des fleurs mais moi aussi je me suis dit que c'est X mais d'un autre siècle, peut être pas au point de te confondre avec le vicomte de valmont....

01 mars, 2006 10:50  
Blogger Anissa said...

Pour la réflexion et…l’action.

La différence entre les pays pauvres et riches, ce n’est pas l’âge du pays.
Ceci peut être démontré par les pays comme l’Inde et l’Egypte qui ont plus de 2000 ans et sont pauvres.
Par ailleurs, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande qui, il y a 150 ans étaient inexpressifs, aujourd’hui sont des pays riches et développés.
La différence entre pays pauvres et riches ne réside pas non plus dans les ressources naturelles disponibles.
Le Japon possède un territoire limité, 80% montagneux, inadéquat pour l’agriculture et l’élevage, mais est la seconde économie mondiale.
Le pays est comme une immense usine fluctuante, important la matière-première du monde entier et exportant les produits manufacturés.
Un autre exemple est la Suisse, qui ne plante pas du cacao mais a le meilleur chocolat du monde. Dans son petit territoire, elle élève des animaux et cultive la terre durant seulement quatre mois dans l’année. C’est un petit pays donnant une image de sécurité, d’ordre et de travail; ce qui l’a transformée en chambre forte du monde.
Les hauts fonctionnaires d’état des pays riches rencontrant leurs collègues des pays pauvres montrent qu’il n’y a pas de différence intellectuelle significative.
La race ou la couleur de la peau, aussi, ne sont pas importantes: Les immigrants traités de paresseux dans leurs pays d’origine constituent la force productive des pays européens riches.
Quelle est alors la différence?
La différence est l’attitude des personnes, moulée au fil des années par l’éducation et par la culture.
En analysant la conduite des personnes dans les pays riches et développés, nous constatons que la grande majorité suit les principes de vie suivants:
1. L’éthique, comme principe de base.
2. L’intégrité.
3. La responsabilité.
4. Le respect aux lois et règlements.
5. Le respect pour le droit des autres citoyens.
6. L’amour du travail.
7. L’effort à l’épargne et à l’investissement.
8. Le désir de dépassement.
9. La ponctualité.
Dans les pays pauvres, seule une minorité suit ces principes de base dans
leur vie quotidienne.
Nous sommes pauvres non parce que nous manquons de ressources naturelles ou parce que la nature a été cruelle avec nous.
Nous sommes pauvres parce que nous ne prenons pas une attitude.

Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement des sociétés riches et développées.
Si tu aimes ton Pays et l’Afrique fais circuler ce message pour que le plus grand nombre de personnes réfléchisse sur cela et
CHANGE!!!

01 mars, 2006 11:01  
Blogger X Ould Y said...

LM,

je croit que le progrès dont tu parle est dû surtout à l'entêtement de certains membres du canal historique, et non à ma prétendu "ouverture d'esprit".

merci quand même.

01 mars, 2006 11:15  
Blogger le moderé said...

Pour moi le Professeur Ely faisant reference aux commentaires pas au blog. Il ne peut en être autrement venant d'une personne aussi cultivée.
Bien qu'en relisant j'ai un doute.
Le Professeur peut il lever ce doute?

Salam

01 mars, 2006 11:19  
Blogger alchimiste said...

Salam

Ahmed Ould Elbou :
"PS
Je croyais que tu avais signé la petition.
Sans rancune"

Je confirme ma signature de la petition ... Je te renvoie à mon commentaire signalant cette signature ...

D'autre part ... Je maintiens ma position que je n'ai pas été le premier à dire que Dadah est malade ou atteint de Parkinson ...

Celà a été dit ici (sur ce blog) avant moi ... alors je te laisse le soins de parcourir ce blog et tu trouveras par toi-meme que j'ai raison ...

Comme c'est toi qui conteste ce que j'ai dit : "c'est à toi d'apporter la preuve : Beyinah" ...

Salam

01 mars, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

A X Ould Y
Comment je peux m'abonner pour éviter que d'autres volent mon identité. Cela n'est jamais arrivé mais j'ai vu certaines personne écrire au nom d'autres. Le dernier exemple en date est celui de ERC
Prière m'orienter STP.
Merci
Pacco

01 mars, 2006 11:23  
Blogger alchimiste said...

salam

Pacco

Tu vas sur le site de blogger tu t'enregiste avec la creation d'un blog (fictif), pour etre enregistré avec "une identité et mot de passe"

www.blogger.com


Salam

01 mars, 2006 11:27  
Blogger X Ould Y said...

paco,

dans l'endroit ou tu rédige ton commentaire, tu trouvera la phrase suivante :

"aucun compte blogger ? inscrivez-vous ici".

avec le "inscrivez-vous ici" en bleu. clique dessus, et laisse-toi guider.

alchimiste,

tu connais ma position concernant tes échanges avec ould elbou, mais tu as tord de dire que c'est à lui d'apporter la preuve, ou "el beyinah".

c'est toi qui dit que quelqu'un a dit, avant toi, que ould daddah est malade. c'est donc à toi de nous apporter le commentaire qui parle, avant toi, de cette maladie.

ould elbou dit que c'est toi le premier à avoir parlé de la maladie de ould daddah, et toi tu dit que tu n'est pas le premier à le dire, qu'un autre commentaire en parle, avant toi.

ould elbou n'a pas a apporter de preuve de ce qu'il avance puisqu'il nie l'existance même d'un tel commentaire, et puisque toi tu dit que ce commentaire existe, c'est à toi de le fournir.

c'est la logique même : tu dit que ça existe, lui il dit que non, alors pour le confondre, tu produit le commentaire !

X.

01 mars, 2006 11:38  
Blogger Anissa said...

Je voulais juste rappeler que le texte que je vous ai envoye plus haut n'est pas de moi. J'ai tout simplement voulu partager avec vous une presentation que j'ai personnellement appreciee.

01 mars, 2006 11:56  
Anonymous Ahmed Salem said...

A X,
Suite à la sublime défense de Irabiha faite hier par le professeur Ely,tu avais bien répondu (j'admire ton fair-play!)en disant que tu serais prêt à censurer les messages jugés calomnieux et touchant la vie privée d'autrui...si les blogueurs te le demandaient.
En tout cas,ce serait une excellente idée de "nettoyer" le blog et d'élever le niveau des débâts.
Je suis persuadé qu'en agissant de la sorte,le blog attirera bon nombre d'individus intéressants et extirpera la racaille... Amicalement

01 mars, 2006 12:33  
Blogger Amadeus said...

NON A LA PETITION

Le Blog n'est pas un séminaire organisé par le Gouvernement de ould boubakar où Irabiha et les autres fourre-tout du système taya prennent la parole et prétendent donner des leçons de morale aux autres.

La vie privée quant elle est utilisée pour servir de levier d'influence sur les affaires publiques - ce que irabiha et son réseau ont l'art de maîtriser - est tout à fait "dévoualable".
Se servir de ses alliances matrimoniales, de ses talents érotiques, de son corps ou de quelconque autre "instrument" de travail privé pour bénéficier d'avantages publics relève d'une forme de corruption de la famille des prostitutions publiques. De ce fait, la divulgation de l'usage de ces "instruments" ne peut en aucun cas être classée dans ce que vous qualifiez de « atteinte à la vie privée ».

Moi, pour ma part, Je refuse catégoriquement de signer cette pétition qui, à mon sens, s'oppose totalement aux méthodes appropriées de combat des pratiques du système taya dans sa forme déchue le 3 août 2005 et dans sa nouvelle forme qui continue depuis cette date avec, certes, une architecture mieux adaptées aux exigences de l’époque.

PS:

X, Je te prie de mieux réfléchir avant de décider. Si tu renonces à combattre le neo-système Taya à armes égales, tu perds ta raison d'être.

Salut

01 mars, 2006 12:44  
Anonymous Ahmed Salem said...

Chers amis,
Vous êtes sur la bonne voie !
Pourvu que ça continue !

Cher X
Il faudrait aller plus loin !(Voir mon dernier message).
.
1-Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem

01 mars, 2006 12:49  
Blogger Maatala said...

bonjour

Annissa

Méme si le texte n'est pas de toi ,pour moi il est de toi et reflete ce que tu pense (ce que je partage avec toi).

La premieres richesses ce sont les hommes et le japon en est l'exemple .

Faut-il remplacer les mauritaniens par les joponnais?.

Ou faudrait-ils que nous devenons simplement de bons copieurs(institutions, modoles de developpement et d'efficacité au travail) au lieu d'etre de vulgaires faussaires de banlieu (banque mondiale).

Fraternellement

Maatala

01 mars, 2006 12:54  
Anonymous ZRAM said...

URGENT POUR PR MOSTAPHA ELY

BONJOUR

Je reviens de "là-bas" , de mon fief, où je me suis inscrit sur la liste électorale, histoire de permettre aux couz d'avoir plus de voix que nos traditionnels adversiares, lors de la prochaine municipale...

Du coup je reviens avec les conclusions suivantes:
1. Le futur conseil municipal ainsi que tous les députés et sénateurs de NKTT et des grandes villes seront des étrangers naturalisés CAR TOUS LES AUTOCHTONES SE SONT INSCRITS SUR LES LISTES DE LEUR VILLAGE OU CAMPEMENT , tant et si bien que tous les Mauritaniens sont revenus à leur fief. Même Les tendgha dont NKTT est le fief, l'ont abandonné pour les communes rurales voisines...

2. On me dira que beaucoup ne quitteront pas NKTT en particulier les pauvres de Kebba. Erreur ceux là ont été achetés par les plus riches pour les inscrire che eux...

3. Les nouvelles mesures de transparence, les jounées de réflexion, en un mot la Nouvelle JD (justice et démocratie) n'auront finalement pas servi à grand chose: quoi que l'on fasse, la politique de chez nous se joue à l'échelle tribale, càd dans les comunes rurales...

Alors Mon cher Ely, qu'en penses-tu

01 mars, 2006 12:58  
Blogger Lambda said...

mes chers amis et amies :
Yanis le R. a dit…
PETITION:
- POUR UN BLOG PERTINENT, TOUJOURS CRITIQUE ET ESPACE DE LIBERTE ET DE DEBAT
- POUR UN BLOG CONVIVIAL, SANS INSULTE ET SANS ATTEINTE A LA VIE PRIVEE DES PERSONNES

Nouveau signataire :
Lembda.

PS: veiullez m'excuser la rareté de mes commentaires, ma connexion me fait defaut en ce moment.
PS_bis : comme je fais depuis un certain temps, je me limite à observer les yeux grand ouverts et bouche bien fermée (zamed vemmi) jusqu'à nouvel ordre.

01 mars, 2006 13:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

X, ould elbou et autres anonymes...

Je maintiens ce que j’ai dit, sur l’affaire de la maladie de Dadah.

Je donne à ses gens (Ould Elbou et ses anonymes), le temps de parcourir ce blog de decembre jusqu'à ma première évocation de la maladie de Dadah. De fait je déclare une trêve à cette fin.

Si ould Elbou et ses anonymes, maintiennent leurs accusations, qu’ils en apportent LA PREUVE.

Car albayina (la preuve) ala almoudda3i (doit être apportée par l’accusateur). Ce n’est pas à moi de prouver que je suis « innocent », c’est à l’accusation d’apporter sa preuve… Car c'est facile d'accuser, comme ils en ont l'habitude de faire.

Je leur laisse comme je viens de le dire tout le temps qui leur faut.

Salam

01 mars, 2006 13:09  
Anonymous Anonyme said...

bonjours tous le monde , la c'est la premiere fois que je donne mon opinion car j 'ai vu que ce nécassaire de la donner .
messieurs x je pense que vous deviez faire une sorte pour garder la popilarité de votre blog en faisant un tri dans les cmmentaires parce que il y en a qui écrivent des commentaire qui veulent rien dire si n est pas que des insultes ou des opinions pouris . je m'excuse auprés de tout le monde mais c'est une réalité il faut l'admettre et vous devez tous la combatre en reflechissant bien avant d'écrire .si non le blog sera une arène de dire des sottises et la se sera dommage .

01 mars, 2006 13:18  
Blogger Crapulus said...

mais c'est affligeant, on continue à remodeler mon nom en crapolos, crapo...
je suis crapulus et je souscris à ta pétition yan.

Vous ne pouvez pas imaginer la joie qui ma envahi quand j'ai vu revenir tout ce beau monde.


le brave quand il recule c'est pour mieux rebondir.


Un grand "merehba" pour mes amis lm et la crevette .

01 mars, 2006 13:34  
Blogger X Ould Y said...

alchimiste,

là tu manque d'odjectivité : comment-veux tu que ould elbou t'apporte la preuve de ton inocence?

il t'accuse d'avoir monter l'affaire de la maladie de daddah, alors que toi, tu dit que tu n'a rien inventé, que tu as juste repércuté un commentaire que tu as vu sur le blog.

tu as raison de dire que ce n'est pas à toi d'appopter la preuve de ton innocence, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.

oui, c'est à toi d'apporter la preuve de la maladie de ould daddah, si tant est qu'un commentaire est une preuve, mais oui, c'est à toi de l'apporter, puisque, comme tu le dit, "el beyinetou 3ala el moudda3i" et c'est toi qui dit que ould daddah est malade, donc c'est à toi de le prouver.

tu n'est pas forcé de me classer parmi "les anonymes de ould elbou", je te dit ça juste pour t'aider à garder cette abjectivité que je te connais.

amadeus,

tu es contre la pétition ? seul contre tous ? on verra qui finira par gagner (rire).

tu aura du mal, maintenant que le gros de la troupe est revenu.

ou alors tu veux, comme ton homonyme, connaitre la gloire après la mort ?

X.

01 mars, 2006 14:15  
Blogger LEMLAHLAH said...

je signe la pétition
1-Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13'- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah

01 mars, 2006 14:17  
Blogger X Ould Y said...

lemlahlah, je croit que lambda a signé, donc la liste devient :

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- lambda

hé, Yan ? ou est tu ? occupe toi de ta pétition, j'ai un blog sur le feu, et je ne peux pas être partout à la fois (quoique ?) alors revient (rire) !

01 mars, 2006 14:28  
Blogger pacco said...

Merci mon cher X et merci aussi pour Alchimiste pour l'assistance.

01 mars, 2006 14:37  
Blogger X Ould Y said...

pacco,

hé, te voila en bleue, salut à toi, le pacco touarègue (rire) !

PS j'éfface ton teste.

X.

01 mars, 2006 14:41  
Blogger Ould-ejjembe said...

Essalamou aleikoum

Je vois que la liste de menteurs qui signent la pétitions a drolement rallongé depuis hier. Le serpent continue à grandir, et il finira par se bouffer la queue comme le snake du célébre jeu vidéo.
Bon comme je sui déjà signataire je vai faire un tour dans le blogue pour voir si a pas raconté que des vérités aprés moi.

01 mars, 2006 14:50  
Blogger Ould-ejjembe said...

désolé s'il manque des caractéres, mais mon clavier n'a plus toutes ses dents.

01 mars, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

XouldY السيد
فعلا،لقد أثبت أنك عبقري
لقد لجأت إليك ذلك أن موقعك آمن ومشهور ورواده كثر؛ولم تخيب أملى.لقد تابعت كتاباتك منذ الوهلة الأولى علي ForumDiaspora .

بوركت. لقد كنت شوكة
فى حلق المافيا أعداء موريتانيا.لقد أزعجتهم. حاولوا إزعاجك لكنهم باؤا بالفشل؛ذلك أنك ممابنفع الناس "وأماماينفع الناس فيمكث فى الأرض".
لقد وفقت فى تصرفك فى المقال ذلك أنك وضحت ماكان مبهما.
بودى فقط أن أوضح لك أن أحمدسالك لم يطبع أي كتاب لمحمد الحسن بن أحمدالخديم أومولودابن أحمداجويد.فى بداية التسعينات،طلب محمدالحسن من احمدسالك طباعة كتاب ومرت فترة وهويعد ويسوف،عندهالجأ الأول إلى مولاي الحسن ابن المختارالحسن الذى استقبله،وتعززذلك الإستقبال عندماعلم أن أحمدسالك كان قدرفض طباعة ذلك الكتاب.قد يكون ذلك عادياإذا علمنا أن هناك خلافات شديدة بين تجار أولاد بوسباع وأحمدسالك فلقدسعى إلى إقصائهم عن الأنشطة التجارية مساندا بذلك تجار اسماسيد ولن تجد أي سباعي-رغم أنهم كلهم تجار-موزعا)مراسلا( لشركة اسمنت موريتانيا . وهذا ماجعله يتخبط تائها منذ مجيئ اعل ابن محمدفال ومحمدابن عبدالعزيز إلى السلطة ظنا منه،نتيجة لضيق أفقه، أنهم سينتقمون منه. وهذا الموقف بعيد كل البعد من موقف قبيلته فهوبالنسبة لهم (واحد من اشلوحه) مايعرف الناس
بعد ذلك-وأظنه فى سنة ألفين- حاول أحمدسالك استرضاء محمد الحسن بأن عرض عليه طباعة كل مايريد وطلب منه ألاياتي إلى انواكشوط إلا ونزل عنده. الظاهر أن هذاالأخير جاء دوره من الوعود
والتسويف.

Alchimisteالسيد

كنت من أوائل المعلقين على المقال ولم توفق فى ردك.

إنك تحاول تزكية أحمدسالك بناء على لقاء حصل بينكما مرة أو مرتين. أجلك عن هذا.لقد قدمت لك نقاط محددة وأنت ذا تخصص علمى تجريبي. ناقش الأمر مع ولي نعمتك ،بعيدا عن الغوغائية والسطحية التى عهدناك بها على
M-Net
وأنا لكم بالمرصاد.

أيهاالفاضل XouldY وأخيرا،

أتمنى لك كل التوفيق؛وتحية وألف تحية ، سرعلى دربك، دمت ذخرا لهذا البلد.

شافيز

01 mars, 2006 14:55  
Anonymous News bulletin de M-net said...

Retour de Flam
J.A L'intelligent - 26 février 2006 - par ABDALLAH BEN ALI

pour lire l'integralite de cet article sur Mauirtanie-Net, cliquez sur le nom en bleu.

et Voici la première réaction de Kaaw toure, porte parole et responsable de communication de FlamNet
===
Tout devient plus clair mais avec le temps les mauritaniens sauront la vérité sur cette dissidence . Lisez cette campagne publicitaire d´Ahmed Ould Daddah via Ben Aly et l´autre journaleux du systéme Francois Soudan l´ami de Taya aux "rénovateurs" du Systéme !

Il fera jour demain .Bonne lecture.

Retour de Flam
MAURITANIE - 26 février 2006 - par ABDALLAH BEN ALI-JEUNE-AFRIQUE

=====

01 mars, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

X
S'il te plait pourrais tu nous eclairer sur Transparency International et la commission nationale de transparence, leur lien et comment les membres sont-ils elus et s'ils percoivent a part le titre autre chose. Merci d'avance.

01 mars, 2006 15:14  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 mars, 2006 15:15  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Cher xouldy,

Je n’ai pas l’habitude d’entretenir de polémiques, quand cela n’est pas nécessaire au bon déroulement d’un débat. Et cela par respect pour les idées des autres.
Je n’ai pas aussi l’habitude des sous-entendus, ni des références incertaines.

Si je devais me référer à toi « xouldy » et à ce que tu as écrit, je l’aurai fait expressément en te citant directement.
J’aurai dit « xouldy a écrit ceci que je n’approuve pas. Or il est évident que dans mon post sur Irabiha , nulle part ton pseudo n’apparaît ; et par évidence « les opinions anonymement exprimées » ne peuvent être que celles des commentateurs anonymes de l’information que tu fournis , c’est-à-dire ton « message. ».

Je tiens à te rappeler que la terminologie utilisée sur un blog est la suivante :

- le « message » est l’information fournie, par le titulaire du blog et qui figure « à la une » du blog et qui sert de référence aux commentaires
- Les commentaires , ou posts sont ceux qui interviennent après la publication du « message ». Ce sont les « commentaires » des visiteurs et qui expriment leurs opinions.

Tu comprend donc que si je devais critiquer ta position personnelle je me serai référé au « message » et non pas aux commentaires et opinions émises sur le blog. Outre le fait que je t’aurai nommément interpellé. Ce qui ne fut pas le cas.

Relativement à mon post intitulé « A ma sœur Rabiha, à nos sœurs de là-bas », il s’agit davantage d’une interpellation générale des bloggers pour le respect de l’effort que font nos femmes au pays pour participer à la vie économique et sociale. Ainsi que le respect de leur vie privée.

Aussi, il ne s’agit pas pour moi d’entrer dans une polémique personnelle, ni avec toi ni avec qui ce soit, sur l’activité d’une personne particulière ou sur ses activité en général. J’ai toujours eu une haute opinion du droit d’expression et de commentaire pour ne pas blesser les autres dans leur personne, leur activité ou leur dignité.

Donc, tu aurais pu en déduire que tu n’es pas visé, en t’appuyant sur les deux constats suivants:

- Le premier, est que mes commentaires, ici ou ailleurs, n’ont jamais eu pour objectif d’entraîner la polémique mais le dialogue utile et la réflexion positive.

- Le second, est que si je devais te citer, je l’aurais fait expressément et je n’aurais pas hésité un seul instant à te le faire savoir.

Avec mes amitiés.

Pr. Ely Mustapha

01 mars, 2006 15:28  
Blogger limam said...

salut yanis je te remercie pour l'initiative
Je signe la pétition !
Non à l'insulte et Oui à la liberté d'expression

1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23-limam

01 mars, 2006 15:35  
Blogger Ould-ejjembe said...

Professeur Ely Ould Moustapha.

Excuses mon impertinence mais moi je te croirais plus si tu nous racontais au moins une fois un mensonge. Ceux qui ne supporte pas les mensonges ont une piétre concéption de la liberté d'expression. Autrement dit il est facile de critiquer les menteurs quand on a jamais menti. Comme il est facile de critiquer les voleurs quand on a jamais volé. Les gens propres sont bons pour être imams, dans le cas contraire on se retrouve dans une république intégriste. C'est bien qu'un voleur nous dirige aujourd'hui, sinon ce serait yewm lakhre avant terme en Mauritanie.

Mentez professeur, si vous voulez être cru en mauritanie.

Sinon vous avez raison soyez un prophéte, et restez bien loin d'ici.

01 mars, 2006 15:48  
Blogger la crevette said...

zzzzzzzzzzzzzzzzuuuuuuuuuuuuuuuuuu:
j'arrrrrrrrrrrive , c'est moi!


Waouw! Quelle réponse du professeur ELY Mustapha!

Un réponse imbue de respect et de clarté.!


Toi Ould-ejjembe, tu devrais utiliser un langage plus respectueux de personnes comme le professeur ELY Mustapha.


C'est uen personalité hors du commun, qui a toujours témoigné par ces interventions ici, un langage sincère et respectueux à l'égard de tout le monde.

Alors, s'il te plait soyons ironiques mais au point de se tromper d'interlocuteur.


Je suis en total désaccord avec ton post.

01 mars, 2006 16:04  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

Je signe la pétition
1- Yanis le R.
2- X Ould Y
3- LM
4- Vlan
5- Cheikh
6- veten
7- azawane
8- Abu Zayd
9- Eurotanien
10- La crevette
11- Ould-ejjembe
12- RIM
13- Abdallah OMS (Alchimiste)
14- alioune o. ahmed
15- Maatala
16- Tah
17- o el bou
18- pacco
19-Anissa
20- Lezard
21- Ahmed Salem
22- Lemlahlah
23- lambda
24-mohamedelymbareck@yahoo.fr

01 mars, 2006 16:05  
Blogger X Ould Y said...

professeur ely moustapha,

exprimé comme ça, c'est clair pour tout le monde : tu visait les commentaires, et non mes blogs.

je te remercie de ta clarté.

du coup, mon message dans lequel je t'interpele n'a plus sa raison d'être, vu que je n'était pas visé par le propos.

désolé si je me suis montré dur ou impoli, je suis heureux de constater que je me suis trompé, et que j'ai fait une mauvaise lecture de tes reflexions.

c'est rare que je me rejouit de mes erreures, en l'occurence c'est le cas.

aux autres,

lel marra el ghalgeu el miyeu : j'assume ce que je signe, le reste n'engage que son auteur.

je ne peux pas assumer la résponsabilité de ce que des personnes balancent sur l'éspace dédié aux commentaires !

X.

01 mars, 2006 16:06  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec la crevette, il doit y avoir sur ce blog le respêct de tous.

01 mars, 2006 16:07  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Je vois avec plaisir que la liste s'allonge.

Pour ceux qui sont a NKTT, circulez en voiture moins souvent,seulement si c'est necessaire car le prix du gaz oil est passe depuis hier de 209 a 217.7 UM et l'essence de 240 a 250.2 UM.

je comprends maintenant le fait que les recettes petrolieres seront fonction des TRES PETITS 3% qui nous restent.

01 mars, 2006 16:09  
Blogger Ould-ejjembe said...

Merehbe la crevette.

Je suis désolé, mais je n'ai pas senti du tout que je manquais de respect à qui que ce soit, et surtout pas à notre vénérable professeur.

Bon! puisque tu le dis c'est que c'est vrai. Je présente mes excuses.

Mais je vais déssiner une caricature de crévette et je vais me décharger dessus.
Attention on a signé une pétition

01 mars, 2006 16:11  
Blogger Ould-ejjembe said...

Al asr elhag.

Je vais prier puis je reviens de suite.

01 mars, 2006 16:13  
Blogger X Ould Y said...

alioune,

pour souffrir directement de cette hausse, il faut déja avoir une voiture.

quoique tous les secteurs serons touchés, y compris les prix des denrées de première nécessité, vu que le coût de leur transport va automatiquement automatiquement.

X.

01 mars, 2006 16:15  
Anonymous rim said...

Salut
à tout le monde
il me semble que crapulus a signé la pétition alors il est transparent ou quoi
qui est de garde pour la mise à jour?
prenez note.
bienvenu à toi crapulus

01 mars, 2006 16:19  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Ould Jemmbe,
cher ami, tu as bien signe cette petition qui t'oblige à plus de retenue aux autres dans l'ironie et le mensonge dont tu sembles etre un expert.

En tout cas c'est assez original comme pseudo et puis il ya Zram, Chertat,Vlan hé les gars vous etes alles où chercher ces pseudos..(rire vrai...pas jaune )
Amities

01 mars, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=4741&catid=2

Devant le juge, tout le monde se renvoient la résponsabilité des 4 avenants que Zeidane a signé.

On dirait une patate chaude lol.

01 mars, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

RIM, En France, pour cause de ce que les médias appèlent "le dérapage Sarkozy", tout le monde évite les mots "Kärsher" et "racaille". Ici, dans le blog de XOY, à cause de "l'affaire Irabiha", il faut eviter le mot "transparence".
Tu l'a utilisé pour Crapulus, gare à toi lol !
Sinon, la pétition a été lancée par Yanis le Rebel, logiquement c'est lui qui assure le suivi, mais je ne sait pas.

01 mars, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha est transparente parce qu'elle n'a rien à cacher ha ha ha ...

01 mars, 2006 16:25  
Anonymous Anonyme said...

oui oui, elle n'a rien à caché, cette Irabiha, elle montre tout, et à tout le monde ...

01 mars, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

non, pas à tout le monde, uniquement quand tu as beaucoup d'argent, dans ce cas, Irabiha te montre tout ...

01 mars, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

ou alors quand tu as un énorme gourdin ... ha ha ha ... elle aime ça ... cette salope ...

01 mars, 2006 16:28  
Anonymous Anonyme said...

oul mseyke enté vem ? giss irabiha !

elle va bien t'acceuillir, il parait qu'elle aime les énormes gourdins ... ha ha ha ...

01 mars, 2006 16:29  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home