mardi, février 28, 2006

bouamatou, bekké ould eléyé et oum el kiram





le premier contrat de ravitaillement en hydrocarbure, que l'état mauritanien a signer avec VITTOL, a été mainte fois dénoncé, alors le ministre du pétrole a
été contraint de l'abandonner, suite à la terrible pression médiatique que son secteur a subi.

par la suite, et en catimini ou presque, il a signer non pas un mais deux contrat avec vittol, l'un pour le ravitaillement en hydrocarbure, et l'autre pour la commercialisation de nos "maigres" 3% du brut.

pourquoi 3%, alors que partout on nous dit que la part de la mauritanie est de 12% ? c'est simple : zeidane est justement en taule parce que, dans les quatres avenants qu'il a signé, il vend 9 des 12% de la mauritanie, donc la SMH de ould marwani se retrouve avec 3% qui constitu la totalité de la part
mauritanienne, au moin jusqu'au reglement du litige avec woodside.

donc pour commercialiser nos pauvres 3%, la SMH, sous la pression du ministère du petrole, a fait appele à vittol, alors que cette socièté s'est vu refuser, dans un premier temps, le contrat de ravitaillement ! pourquoi vittol ? pourquoi la mauritanie, et la SMH tout particulièrement, ne peuvent rien refuser à vittol ? vous allez le comprendre :

d'abord le contrat de ravitaillement, pour le gagner, vittol a débourser pas moins de 5 millions de dollars américains, en liquide, reparti comme suit :

- 2 millions pour l'un de leurs intermediaire et representant à nouakchott, qui n'est autre que Mohamed ould bouamatou (encore ? y'en a marre de le voir
partout celui là !).

- 3 millions repartient entre sidi mohamed ould boubacar, sa femme oum el kiram ainsi que d'autres intermediaires de moindre interet, dont mohamed ali
ould sidi mohamed, l'actuel ministre du petrole.

je sait que ould boubacar et sa femme c'est la meme chose, vous allez me dire : pourquoi vittol ne donne pas la totalité de la somme consacrée au couple à l'un d'entre eux ? pourquoi une somme pour chacun ? je ne
peux pas répondre à cette question, je ne connais pas les motivations de vittol, tout ce que je peux vous certifier est que chacun a reçu une part, en liquide.

ensuite la commercialisation de nos petit petit tout petit 3% (si je pouvais l'ecrire avec des caractères invisibles je l'aurai fait, tellement ça m'enerve,
vous imaginez ? on touche 3% de notre brut ! je défit quiconque de me sortir un contrat de partage de petrole moins équitable que le notre, même les
seigneurs de geurre des pays que déchir la geurre civile reçoivent plus que 3%), enfin, je disait donc que pour commercialiser ces putain de 3%, vittol a
fait appele a un autre poids lourd : abdallahi ould moctar, qui est la vitrine de bekke ould eléyé le propre frère d'ely ould mohamed vall qui, pour des raisons evidentes, ne pouvait pas apparaitre au grand jour.

face à un tel intermediaire, le ministre du petrole n'avait pas le choix, il a cedé la commercialization des 3% du brut à vittol, en plus du contrat de ravitaillement, que vittol a déja décroché.

et khroujou, le hors-sujet comme je l'aime, mon peché mignon : le commissariat pour la lutte contre la pauvreté loue une maison à oum el kiram la femme du premier ministre, le commissariat lui verse un loyer mensuel de 350.000 UM, la maison est juste à coté du siège de TOTAL, pas loin du palais des congrès.

le commissariat vient de recevoir une lettre de préavis, leurs demandant de liberé la maison.

le véritable motif, que la lettre n'a pas mentionner evidement : la maison sera loué à l'un des opérateurs petrolier pour la modique somme de ... 2.000.000 UM par mois !

et après, on nous parle d'integrité !

53 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les australiens nous ont vraiment entubé, et bien profond : déja que 12% ce n'est vraiment pas beaucoup, mais alors 3, c'est vraiment la misère !

Que faire ?

28 février, 2006 09:27  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Bravo X, tu retrouves ton inspiration.
Ould boubacar parle toujours de transparence et bonne gouvernance, au nom de quoi , le commissariat paie a son epouse un loyer? c'est du detournement public, on dirait que le vol est dans "l'os" de nos dirigeants, j'espere pour leur progeniture que c'est pas hereditaire?

On a droit a une nouvelle mint Tolba qui preleve, elle aussi son "Tsamsir", decidement, nous sommes mal partis avec en plus 3% de nos recettes petrolieres.
C'est une malediction.

28 février, 2006 09:43  
Anonymous Anonyme said...

On devrait lancer une etude sur les villas loues par les gens du petrole. Je pense que dans la liste des proprietaires ce sera la meme liste que les gens qui cotoient et travaillent avec ces memes personnes du petrole. S'ils ne sont pas proprio ces villas apparteindraient surement a un de leur proches. Ah! Indignites quand tu nous tiens ...

28 février, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Bonjours tous le monde, je réagit au blog dont le titre est "droit de réponse d'irabiha, suivi de ma réponse". En publiant cet échange privé, XOY prouve qu'il a au moins un point en commun avec Irabiha : lui aussi est transparent, il n'a rien à cacher ha ha ha ... Esperons seulement que ce que Irabiha va nous montrer ne soit pas moins jolie que ce que XOY va montrer ha ha ha j'ai mal au ventre à force de rire ... Ould Mseyké enté vemm ? beurre bien ton gourdin, Irabiha est dans les parages et je peux te dire que tu ne sera pas déçu !! les autre aussi peuvent commencer à astiquer les leurs, avec Irabiha, y'a de la place pour tout le monde ha ha eoukouk yallalak yana ...

28 février, 2006 10:55  
Anonymous Anonyme said...

Parfois je suis partagé entre l'indignation et le fou rire.
indignation car comment des personnes peuvent se faire des sommes aussi colossales dans un pays ou croulent des milliers de pauvres. Je me demande parfois comment et qu'est ce qu'ils font avec autant d'argent, est ce qu'ils un peu conscience de leur indéscence.
le fou rire ce sont les commentaires de x qui me font trop rire ( heureusement).
j'éspère qu'il ya des gens à la présidence qui lisent le blog et en parlent à Ely que sa pseudo transparence...
Je suis vraiement en colère et je ne trouve pas mes mots et en ême temps je n'ai pas envie d'être vilgaire...

28 février, 2006 11:12  
Blogger le moderé said...

Cher X

Il ne faut pas exagerer. Le produit du petrole est distibué comme suit (approx)
1- Société chargée de l'extraction 60% pour payer les frais d'extarction. Nous avions souscrit 12% du capital de cette société dont nous n'avions liberé en definitive que 3´%. C'est la fameuse affaire où il y a un pot de vin de 5 millions de Dollars et peut être plus.
2- Les 40% restants sont partagés entre nous et Woodside je ne sais dans quelle proportion (peut etre 60% pour nous 40% pour eux le tout des 40% restants après les 60% de la société d'extraction)
3 Si le debit quotidien atteint un certain niveau notre pourcentage augmente.

En resumé nous avons environ 30-35% de la production.

Quelqu'un peut il confirmer?

Salam

28 février, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai, notre part da la production de Chinguitty est juste 35% de 40% restant après les coups d'extrraction du pétrole, comme il a été confirmé par le ministre du pétrole.

28 février, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

Le modéré
D'où tiens tu ces informations relatives au partage de la production. Ca sent Taya et les chiffres erronnés que Zoueidine en bon cadre se plaisait à nous lire sur les ondes de la TVM du haut de la tribune d'un parlement qui ne comptait que des nullités.
On a été baisé par woodside. Il faut le reconnaitre

Commentaire sur le blog relatif à Irabiba
Transparence ou pas, intégrité tu parles!!! Irabiha on s'en moque. Les faits sont là, elle est une allumeuse et baiseuse. Sa soeur en sait quelque chose. Pour détourner les gourdins et esquiver les tirs elle essaye d'embarquer une autre personne avec elle. Peine perdue. Tu seras dénigrée comme toutes les putes de la république des obsédés.
X stp tires sur tout le monde c'est bien fait pour ces pourritures.
Venin rose

28 février, 2006 11:24  
Anonymous bassirou said...

si vraiment c'est comme ca que ca se passe en maurita nie,alors rien n'a change!

28 février, 2006 11:29  
Blogger MMS said...

Bonjour
Le Modéré
Je pense que tes chiffres sont plus rélistes, quant à les confirmer, "MANI", evec tout ce qui s'est passé (aui se passe) sous la table, on ne sait plus sur quel pied valser, si valse permise.

X :
Bravo pour l'effort et le rythme que tu soutiens pour publier.
Rien qu'à lire tous les comments, ça me coûte des heures (et la colère de la patronne comme dirait l'autre)


MMS

28 février, 2006 11:30  
Blogger X Ould Y said...

cher modéré,

voila le contrat de partage, tel que stipulé dans le premier contrat entre la mauritanie et consottium conduit par woodside :

woodside energy------47.5%
hardmane resources---19%
SMH------------------12%
BG-------------------10.25%
premier oil----------8%
rock oil-------------3.25%

à noter que la SMH est la socièté qui s'occupe de la part de la mauritanie.

l'avenant que zeidane a signé avec woodside stipule que 9%, donc les trois quart de la part de la mauritanie, a été vendu à woodside, donc le tableau precedent devient, celon les termes de l'avenant :

woodside energy------56.5%
hardmane resources---19%
SMH------------------3%
BG-------------------10.25%
premier oil----------8%
rock oil-------------3.25%

donc woodside devient actionnaire majoritaire, alors qu'avant elle avait besoin des autres partenaires pour ratifier chaque décision !

X.

28 février, 2006 11:33  
Anonymous alioune 0.ahmed said...

les 9% n'ont-ils pas ete rachetes par une compagnie londonienne avec Khaddad comme intermediaire?

28 février, 2006 11:51  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

A ma sœur Irabiha,
à mes sœurs de là-bas


Il est parfois des moments d’une vie où l’on sent que le monde chavire car le choc que l’on reçoit n’est pas mérité et ceux qui vous le font subir ne se doutent guère du mal qu’ils font.
J’ai lu ce blog un peu tardivement et j’ai été surpris par tant de violence, anonymement exprimée, à votre égard.
Ni vous, ni nos sœurs actives et combattantes dans les différentes sphères socio-économiques de notre pays ne méritent cela.
Vous avez été victime non pas de vos nobles actes pour aider votre pays et qui vous honorent, mais de votre notoriété et de cette dimension publique qui fait que tous les regards même les plus indiscrets vous observent.

Regards qui, s’ils ne trouvent pas dans la dignité, le respect de l’autre et la croyance en nos principes sacro-saints de quoi les atténuer, peuvent se transformer en une bassesse infinie. Tout ce qui, négativement, a été écrit à votre égard, touchant votre personne ou votre vie privée se doit d’être considéré, au nom de la croyance que nous avons de nos valeurs humaines, comme n’ayant jamais existé.
Et tout ceux d’entre-nous, qui sont empreints du respect que nous portons à nos hommes et à nos femmes, n’ont rien lu ni sur ce blog ni ailleurs qui puisse porter atteinte à votre dignité. Car les paroles et les mots de violence ni ne se disent ni ne se lisent. .Et si malgré vous et malgré nous, par indélicatesse, on vous les fait voir ou les entendre, dites-vous que c’est autant en emporte le vent

Chère sœur,

Il n’est d’ingratitude que celle de celui qui ne sait pas ou qui ne veut pas savoir. Continuez à œuvrer pour le bien de votre pays; continuez à combattre et lutter contre vents et marées contre cette méchanceté qui s’érige en institution.
Ce ne sont ni les démunis, la veuve et l’orphelin, que vous aidez , ce ne sont pas ces familles désemparées sans assistance que vous soutenez, ce n’est pas ces laissés-pour-compte des droits de l’homme que vous relevez, qui vous jetterons la pierre.
Ceux-là expriment, mieux que toute autre image, ce que vous êtes et ce que vous faîtes.

L’image d’une femme qui lutte pour un idéal dans une société ou l’idéal fond comme une goutte de pluie dans un désert toujours assoiffé, comme ceux qui l’habitent. Assoiffés de voir ses hommes et ses femmes lutter, comme vous, pour les aider à conserver leur dignité et à raviver des valeurs malmenées par tant de violence. Une violence dont vous subissez vous-mêmes, et que subissent, à travers vous, toutes nos sœurs combattantes, de perfides éclats.

Mes sœurs,

Que les moyens vous manquent, que vous vous battiez contre l’incompréhension et l’adversité, que l’on vous décourage ou que l’on vous accuse de mille travers, continuez.. Il n’est de pire défaite que celle de donner satisfaction à vos détracteurs.

Aucune société ne se bâtit sans ses femmes.
Aucune société ne se bâtît sans leur courage et leur abnégation. Aucune société digne de ce nom n’oublie que la femme est le tenant de son existence.

Que ceux qui, par on ne sait quelles idées non dites, se mettent en travers de ce chemin de la dignité et de l’épanouissement de notre société, de nos familles et de notre pays, sachent que leur combat est perdu d’avance. Combat perdu car aucun membre de notre société, imbu de ses précieuses valeurs, ne laissera faire.

Ma sœur Irabiha,

Notre Dieu n’a-t-il pas dit dans son infinie bonté :

أعملوا سيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون

Que devrions-nous dire, à vous et à nos sœurs de là-bas, face à tant de goujaterie ?
Sinon que l’on vous reconnaisse votre combat et que l’on dédie à toutes nos sœurs, cette sublime réflexion de l’auteur de la "Légende des siècles" :

« Vous aurez dans l'avenir l'auréole auguste de la femme qui a protégé la Femme. Votre admirable oeuvre tout entière est un combat ; et ce qui est combat dans le présent est victoire dans l'avenir. » (Actes et paroles).


Pr ELY Mustapha

28 février, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Merci Professeur Ely Mustapha,

Des mots justes qui viennent de la raison et du coeur.

Je ne connais point cette dame Irabiha, mais quoi qu'il en soit, sa vie intime ne regarde personne et on n'a pas à la jeter sur la place publique. Que celui qui n'a jamais péché jette la 1ère pierre...

Par contre, que sa vie publique soit critiquable ou critiquée, là on est dans un tout autre domaine.
Elle a fait un choix, celui d'être active dans la vie publique, elle doit donc en assumer totalement ses conséquences et supporter les éventuelles critiques.

Mais diantre, que l'humain est tombé bien bas pour s'ingérer dans la vie personnelle, privée et intime d'un tiers.

Ce n'est que lâcheté !

28 février, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

J'oubliais...

C'est doublement plus lâche surtout lorsque les insultes proviennent d'un anonyme !!!

Quand on en a..., on ne se cache pas derrière l'anonymat pour insulter autrui

28 février, 2006 12:32  
Blogger le moderé said...

Professeur Ely

Vous ètes un homme de coeur et vous surpassez votre réputation. Merci pour la dignité de nos compatriotes.

Anonyme de 12:23

Vous avez raison.

Cher X.

Excuses moi. Ce que tu donnes ici est la répartition du capital de la société qui est chargée d'extraire le pétrole. Elle reçoit pour cela 60% de la production. Les 40% restants sont répartis entre l'Etat Mauritanien et Woodside dans une proportion dont je ne souviens pas exactement(peut être 60-40 ou 65-35 je ne sais)

Anonyme de 11:24

Ces chiffres ont éte donnés à la TVM par le ministre du pétrole actuel M Mohamed Ali lors de son passage à EL MESSAR.

PS : Resultat : Des 18.400.000 barils qui seront produits en 2006 la SMH va commercialiser env 5-6 millions pour une recette esperée pour le Trésor de 180-250 millions suivant les differntes sources. A noter que 47 milliards d'UM sont inscrits au budget au titre des recettes du Petrole pour 2006.

PS2 : oui les fameux 9% ont été vendus à travers une société Koweitienne et M Khaddad et d'autres auraient reçu une commission de 5 millions d'USD ( peut être plus) pour cette transaction.

PS3 : La transparence n'était pas de mise du temps de M Taya et suivant ce que nous apprend X elle n'est pas encore d'actualité. Disons que les beneficiares sont plus discrets et seul X est à même de trouver toutes ces infomations bien cachées.

Salam

28 février, 2006 13:08  
Anonymous Tah said...

Balagh

Ou est passé le rêve?

Svp le rêve reviens on attends avec impatience la suite de ton roman, notre rêve.

ويحل هذا البلاغ محل رجاء للعودة في أقرب فرصة

Tah

28 février, 2006 13:18  
Blogger le moderé said...

180-250 millions d'US Dollars bien sûr

Salam

28 février, 2006 13:33  
Anonymous psychologue said...

merci cher pofesseur Ely Mustapha pour la leçon que vous nous donnez, cette leçon doit être mieux apprise par une personne comme X ould Y qui ne cesse d'attaquer des personnes physiques dans leurs chair sous pretexte de critique. c'est lâche de ta part X, mais aussi cruel , tu n'arrete pas de m'impressionner par ton infinie bassesse intellectuelle et ta grande nullité morale, X tu es hors du commun dans le mauvais sens....tu a révolutionné le monde de la bêtise et la calomnie en Mauritanie, Dieu merci ce que tu racontes sur ton blog reste vu ou entendu par une très petite minorité de personnes en mauritanie.
W'allah je ne connais pas Irabiha, mais w'allah ellle ce que tu dis toi et certain d'autres est extrement méchant!! même si vous l'avez vu avec vos propres yeux, vous êtes sensés le cacher, mais hélas vous parents et votre culture ne vous ont jamais appris ce que c'est SITROU ELMOUMINE, forte raison qd il s'agit de MOUHSANNA, vous êtes des chacals , des chiens, ce que vous vomissez est déguelace....

X, tu as apparamment déclaré la guerre à la Morale, et à toutes nos valeurs pudiques et réligieuses...on te déclarer la guerre..mais merite-la tu?

selam

28 février, 2006 13:42  
Anonymous Anonyme said...

X, u es décidemment pourri.

28 février, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

X, tu es La Calomnie en personne.
tu mérite de disparaitre.
tu es très méchant,
tu manques de galantrie.

28 février, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Quelle lahlahaa.

X et tes pro-X, vous êtes des déchets humains.
la construction de la mauritanie doit commencer par votre déstruction sous un feu doux.
vous êtes des sous-hommes...vous la honte de bilad chenguitt!!

28 février, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

Non, je suis pas d'accord,

X est plutot la Honte de l'afrique entière.


abdellah.

28 février, 2006 13:49  
Anonymous Anonyme said...

je ne suis pas non plus ok!!

X est pluto la HONTE de la planète toute entière, du monde entier...X est un nouveau virus H5N1 que Dieu à envoyé au mauritaniens pour les punir pour avoir applodi ould taya pendant 20ans.

mouhallil

28 février, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

non non non,...
vous n'avez tous rien compris ...

X EST LA HONTE incarnée .

C'est le tlahlilih sous sa fome téchnologique du 21e siècle.

X, tu me fais pitié.
et j'aurais encore plus pitié en tes enfants...en fin si tu arriveras en faire un jours au lieu de tirer sur tout le monde.

salut

moukhallisss

28 février, 2006 13:54  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

Bonjour tout le monde,
Il est de notoriété que ce blog est devenu un lieu où il n'y a pas garde-fou. On peut dire ce qu'on veut de n'importe qui sans tenir compte des conséquences parfois desastreuses que peut entraîner nos propos. Plusieurs personnes ont été chatiées en public sur ce blog. Elles ont subi les attaques et les accusations les plus infondées sans que personne ne lève le petit doigt pour dénoncer ce qui s'avère comme une attitude averée de détruire le peu qui ce reste de ce pays c-à-d ses hommes et ses femmes qui travaillent pour attenuer la souffrance d'un pays meurtri par 20 ans de gestion unilatérale d'un homme malade mentalement, mégalomane et autoritaire.
Malgré le fait que je connais à peine Irabiha qui était d'ailleurs la femme d'un ami, je trouve que tout ce qui a été écrit sur elle n'est que diffamation.
Je sais qu'elle est issue d'une famille maraboutique et que son père était parmi les premiers serviteurs et historiens de ce pays.Je ne peux que m'étonner en lisant le posting de X ould Y ainsi que celui des cette armée dépouillée de tout raisonnement qui l'a suivi de façon moutonnière en distribuant les injures, la diffamation et en rerlayant les ragots.
Avant de terminer, je ne peux qu'assurer tout le monde que les postings diffamatoires ne sont pas de nature à avancer notre pays qui a tant besoin des épaules de ses fils tout en demandant à Irabiha de ne plus donner de suite à toute la diffamation à laquelle nous assistons depuis 3 jours.
salut tout le monde

28 février, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

mseykin x , Ndeysaane.
woz

28 février, 2006 14:15  
Blogger X Ould Y said...

j'ai publier deux blog concernant irabiha :

le premier est intitulé "rabbiha mint abdelwedoud et la commission de transparence" il a été publié le samedi 25 février 2006.

le second porte le titre "droit de réponse d'irabiha, suivi de ma réponse" ce dernier a été publié le mardi 28 février 2006.

les deux sont encore disponible sur ce blog, j'ajoute que dans le deuxième blog je reproduit, mot à mot, deux mails que madame irabiha m'a adressé, sur ma boite mail.

dans ces deux mails, elle m'a témoigner le même respect et la même courtoisie de langage que je lui est témoigné.

j'invite tous les visiteurs et les commentateurs à lire ces deux blogs, attentivement, et ensuite je défis quiconque de me sortir un seul mot ou une seule expression qui manque de respect à cette dame.

maintenant, il est vrai qu'à mon grand regret elle a été insultée et calomniée sur ce blog, ce qui pose, une fois de plus, la question de la censure.

j'ai déja donné ma position : je suis un farouche opposant à toute forme de censure, pour moi, tout le monde a le droit de s'exprimer, et de dire tout, absolument tout, sur tous les sujets.

mais comme le reste de mes convitions, celle-ci est ouverte au débat, et je ne demande qu'à être conveicu.

ai-je besoin de rappeler que c'est votre blog, vous les lecteurs mais surtout vous les commentateurs, alors si vous arrivez à un concensus je me plierais à votre volonté, et j'ai déja prouvé par le passé que je suis facile à conveincre, il suffit de me fournir des arguments valables.

X.

28 février, 2006 14:26  
Anonymous Anonyme said...

Entre Le Systeme Ely and Taya , il ya une seule difference .
Le dernier etait , depasse par les evenements quand il le veut .
Et l'autre provoque les evenements qu'il juge necessaire pour son oeuvre ......salutaire...pour ses poches.
Sidi Mohamed ayant pris de l'experience avec taya , il sera a l'aise avec Ely.
Guerre de nains oblige
Mauritaniens detrompez le changmement n'est pas pour demain .
woz

28 février, 2006 14:30  
Anonymous Anonyme said...

nous meritons ce qui nous arrive ca soit taya ou ely tous sont les memes c'est bonnet blanc et bland bonnet.les systeme beydannes est toujours vivant meme en cas des elections ca va contenus les grands voleur mauritaniens seront toujours la la entrains de tire les ficelles ds toutes les societe mauritaniennnes.quand ta la snim depuis qu'il est dirige par heyine il a mis au garage toutes les cadres negro- mauritaniens'qui se retrouve aujord'huit ds des grandes socites francaise si heyine est diplome ds une grande ecole il reste un incopetant et ignorant seul les ignorants volent leurs peuple.tous ses gens beydane qui crient au pillage au vole il le disent car on les est pas associe au vole.les dirigent, 'homme d'affaire mauritaniens sont des caffir des fauves, des petits minable des sous hommes .ce qu'il oublie ce que un jour ils mourront et on vas pas les enterres avec leurs biens .j'espere que le jugement dernier de n'est pas croise un d'entre eux.car ils irons en enfer.

28 février, 2006 14:33  
Blogger Lézard said...

psycologue

en parlant de morale tu es tombé très bas dans la bassesse. Le ramassis de platitude et de vide que tu as tenu n'impressionne personne.


C'est cocasse, en effet, mais surtout pitoyable.
Il est de surcroit, attristant -pour le moins- de voir que l'unique contribution que pourraient avoir certains blogueurs est l'objurgation ou l'admonestation.

Tu dis que tu ne connais pas cette dame (au passage mes respects madame pour l'effort grandiose ), C'est tout à ton honneur mais ce que tu ne dis pas c'est que X tu lui en veux pour une autre histoire, tu essayes de profiter de cette gaffe de certains bloggeurs pour porter un jugement de valeur sur X .

Finalement toi aussi tu crache ton venin sur les bloggeurs, leurs parents et leurs éducations.


Tu dis nos valeurs pudiques, je te rappelles que au nom de ces valeurs le peuple a été piller, volé, affamé décimé.

Et qui est ce "Nous" dont tu parles .
Est ce que c'est les pauvres qui vivent dans la misère en attendant que la mort vienne les soulager.
Ou les sans scrupules carnivores qui tel un tsounami dévorent tout ce qui est sur leur passage.


PS je ne cautionnes pas les propos mal placés de certains bloggers à l'égard de certaines personnes.
Seulement je tiens à la liberté d' expression et je tiens surtout à ce que l'on dénonce toutes et tous les pourris .

28 février, 2006 14:35  
Blogger le moderé said...

X vous avez notre soutien.

X n'a diffamé Mme Irabiha et n'a jamais parlé de sa vie privée. Tout ce que nous avons compris c'est qu'il lui reproche ses amitiés avec le regime de M Taya et de ne pas être à la hauteur de la mission officielle qui lui est dévolue. C'est un point de vue respectable avec lequel on peut être d'accord ou pas.
Les attaques sur la vie privée sur ce blog proviennent d'anonymes qui sont à mon avis des lâches, des salauds et de goujats. ETFOU BIHOUM ETFOU ETFOU

Salam

28 février, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

mohamed lemarek ould sarague;les famille maraboutique font partis des pilleurs de la mauritanie comment tu explique un marabou qui ne gagne pas assez d'argent a une belle maison,une belle voiturte il va a l'etranger quand il veux ils habitent ds des belle hotel qui leurs donne cet argent ne sois pas naif il y'a plus de bon marabout en mauritanie il 'y a que des marabout voleur .comment tu explique qu'un marabout donne sa fille aun voleur sinon que lui aussi est un voleur .si tu es pauvre est que tu viens demande la main de la fille d'un marabout la premiere des chose qu'on te demande est ce que tu a un compte bancaire garni.seule dieu sais qui est un vrai marabout a cctuellement en mauritanie iln'a que des voleur moi je suis d'une famille maraboutique mes parent travaille dure pour subvenir a leurs besoin .je suis un halpoulards certains des marabout beydannes ont appris le coran chez mon gand pere.avant les annnees 90 les enfants des marabout se marié entre eux pour ne pas marie leurs fillles ou fils a des voleurs aujord'huit c'est ne pas le cas.ses memes marabout voleur irons en enfer.les vrais marabout ils n'ont pas de belle villa car ses marabout existent encore.il ne marie pas leurs filles a des pilleurs de la nation mauritaniennes

28 février, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

ABSOLUMENT X ould Y !

J'ai suivi les mises en ligne de ce que l'on peut appeler maintenant l'affaire " irabiha " et je vous invite à relire tous les postings, l'un après l'autre.

C'est exactement ce que disait je ne sais plus trop qui hier en fin d'après midi.

X ould Y met des articles en ligne, sans diffamer, ni insulter, et dans la foulée certains en profitent pour lamentablement reprendre certains passages de ses posting en y mêlant de lâches insultes et de soi-disantes révélations sur la vie intime et privé des personnes citées par X ould Y.

A partir de là, certains (peut-être les mêmes d'ailleurs... puisqu'anonymes), s'amusent à accuser X ould Y pour faire porter le chapeau à ce dernier.

Cet amalgame provoqué n'est que le fruit de certains minables qui veulent jeter l'opprobe et le discrédit sur le blog et son créateur.

Décidément, l'esprit tayachien dure et perdure... pôvre Mauritanie

28 février, 2006 15:07  
Anonymous Anonyme said...

modere dit moi depuis quand en mauritanie les gens ont une vie privé.le pillages dela mauritanie est organise en privé.tous ses pilleurs c'est en privé qu'il organisent comment ils vont depoullés la mauritanie pour garnir leurs compte de banque.arrrete y'a en marre des mauritaniens qui se prennent comme des europeen. En RIM la vie prive est melange avec la VIE public.notre vie public est construit apartir de notre vie privé.si tu as quelque chose a dire tu devrais commmence a demandes a ses voleurs d'arrete de pillé le peuple mauritaniens.SANS RACUNE

28 février, 2006 15:07  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

Bonjour tout le monde,
Bonjour le marabout poular,
Ce type de génaralisations est porteur d'excès. moi je nai pas dit que tous les marabouts sont bons et suivent à la lettre les enseignements du saint coran. J'ai tout simplement mentionné que cette dame doit être bien éduqué pour avoir appartenu à une grande famille maraboutique. J'ai d'ailleurs dit que son père est l'un des batissuers de ce pays et les blogueurs peuvent en temoigner. Ceci ne lui donne pas un privilège de quelque nature que ce soit mais peut nous éclairer sur ce qu'elle peut être.J'ai aussi dit que je ne connais pas très bien cette dame mais je trouve que ce qui a été publié sur le net à son égard est diffamatoire et denué de tout fondement. Aucune preuve n'a été avancée pour illustrer les propos tenus par certains anonymes qui ont trouvé dans les postings de X ould Y un feu vert pour nous pleuvoir de tous les mots d'impolitesse.
Ces généralisations me rappelle le manifeste du négro mauritanien qui a mis tous les Beydanes dans le même sac en les taxant de racisme. Ce qui a denigné le mouvement Flam aux yeux de l'opinion publique nationale.
Je ne comprend pas cette attitude de certains negro-mauritaniens à tirer des conclusions hâtives.

28 février, 2006 15:14  
Anonymous L.NDB said...

chère XOY salame
je voudrais jesute savoire quesque devient l'option de
4% que la mauritanie avait esque cette option vas etre deduite de la part de woodside ou d'un autres personne(bien sure quand la mauritanie decidras de l'utiliser peut etre que ton chère bouamatou voudras l'acheter pour avoire une part plus importante que la mauritanie ) et en plus n'enterer pas si vite les 9 % parsque les avannent en question biaise le contrat donc il ne sont valable et de toute façons ces avenent ne concerne pas le puit chinguittie alors je te demande juste, les avenant en question c pas ceux que le ministère à publiè l'autre jours je les ai lui et il y'avait pas de 9% ou quelque chose qui se rapporte à la part de la mauritanie en fin j'espetrt que tu m'eclereras sur ces avenant un peut plus car ci le ministère de petrole n'a publier que la partie des avenant qu'il vouler changer alors c un scendale et aussie stp n'oublie pas l'option car en tend que jeune mauritanien j'espert garder un maigre espoire et croire que notre pay et en bonne voix et qu'on nous prend pas pour des imbessile
en fin juste une petite question c koi ton nom hahaa ..... on c jeamis peut etre tu es tomber sur ta tete aujour'hui ou c pas pour aujourd hui ?

28 février, 2006 15:16  
Blogger azawane said...

A notre Cher Professeur ELY Mustapha,

Quel bonheur de vous avoir comme compatriote,
Quel privilège nous avons de vous lire et de lire cette sagesse que vous nous délivrez. Une sagesse très rare dans ce monde de brutalité.

J'ai été très ému en vous lisant, bien je ne connais pas madame Irabiha, cette leçon de fierté et de dignité vaut de l'or.

Merci.

J'ai parlé l'autre jour sur ce même blog de votre impessionnant CV que j'ai découver sur le web, mais je crois que vous valez encore plus que ce que ce CV fait voir, vous êtes un homme d'une grande dignité. Puisse beaucoup de monde vous lire.

A tous,

Je rejoins l'avis de "modéré", x relativement à Irabiha fourni une information sur ses activités en tant que personne publique. C'est surtout des intervenant anonymes qui se sont mal comportés par leurs posts à l'égard de cette dame.

quant au pétrole,

INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI'OUN.

Mais il faut que cette mafia paye.
Je suis enragé!

28 février, 2006 15:16  
Blogger eurotanien said...

A l'anonyme de 28 février, 2006 15:07

Quoi, qu'est-ce ? Qu'est-ce qu'ils ont les européens ?

Ici, en France tout au moins, de la magouille il y en a aussi (affaire Elf Aquitaine, affaire de la mairie de Paris, affaire des vedettes de Taiwan ou encore pour faire une petite liaison, l'affaire de J.-F. Mitterrand, etc).

Les escrocs et voleurs qui sont des femmes ou hommes publics sont attaqués sur leurs magouilles, mais interdiction formelle d'étaler leur vie privé ou intime, ce qui ne me semble que normal.

Que J.-F. Mitterrand se soit envoyé en l'air avec je ne sais trop qui, que Chirac ait eu une maitresse, ou que Loïk Le Floch-Prigent soit homo, cela n'a pas lieu d'être étalé sur la place publique. Cela ne regarde personne, c'est leur vie privé.

Il faut faire le distingo, d'autant plus que ce n'est pas cela qui lèse le contribuable et/ou l'état.

Que Madame X se soit envoyée en l'air avec Monsieur X, en quoi cela peut'il léser le citoyen d'un pays et en quoi cela vous regarde t'il ????

Quand Madame X profite de sa position pour détourner des deniers publics (si c'était le cas), là oui, cela regarde le citoyen et il faut en parler.

28 février, 2006 15:26  
Anonymous Anonyme said...

mohamed lemark je ne suis pas un marabout meme si mes encetres l'ont ete .c'est pas parce qu' on n'est un saint qu'on met au monde des saints et ds saintes.je suis un negro mauritaniens quand je dis ce que je pense tu me colle une etquette de flamistepour toi on ne peut pas etre un simple citoyen pour donne son avis sur les pilleurs de la nation.de tous les voleurs qui ont pilles la mauritanie il n'ya que des beydane ou marabout beydanne si tu veux.si moi je te traite de raciste je ne crois pas que ca te faira plaisir.quand je dit que bp de marabout beydanne vont aller en enfer ca c'est mon opinion mais cela ne fait pas de moi anti-beydanne ou raciste .s'il y'a vait des negro-mauritanien qui se comporte ainsi je le dirais la meme chose.arrete d'amene la debat ds un contexte qui n'est pas lieu d'avoir.

28 février, 2006 15:44  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien ,mais la france meme s'il ya des magoulle c'est ne pas la meme chose en mauritanie il y'a du suivis .il passe au jugement meme si apres ils sont libres mais en mauritanie c'est ne pas le cas.

28 février, 2006 15:47  
Blogger X Ould Y said...

cher modéré,

je reformule ma réponse, avec plus de détails :

voila le contrat de partage, tel que stipulé dans le
premier contrat entre la mauritanie et consottium
conduit par woodside :

woodside energy------47.5%
hardmane resources---19%
SMH------------------12%
BG-------------------10.25%
premier oil----------8%
rock oil-------------3.25%

à noter que la SMH est la socièté qui s'occupe de la
part de la mauritanie.

jusqu'à maintenant tout va bien, mais au moment de débourser les montants de l'investissement initial, la mauritanie n'a pas pu débourser le montant équivalent
au 12%, faute de liquidité.

la solution que zeidane a trouvé est de chercher un prêt pour le paiement de notre part dans l'investissement initial.

il a trouvé une société qui s'appelle sterling representé par son ami khaddad ould moctar (un moment il a été question de la socièté koweitienne warba, mis ça n'a pas abouti), qui a proposé de payer la part de la mauritanie dans l'investissement initiale mais
elle se partagera les revenu du brut avec la SMH, comme suit :

année mauritanie sterling
2006 3% 9%
2007 4% 8%
2008 5% 7%
2009 6% 6%
2010 7% 5%
2011 8% 4%
2012 9% 3%
2013 10% 2%
2014 11% 1%
2015 12% 0%

alors si on suppose, ce qui est irrealiste, que le prix du brut sera de 60 dollars américais jusqu'en 2015 et que la capacité totale de chinguitty est d'environ 120 millions de barils, ce qui represente un montant total de 7.200.000.000 dollars.

12% de ce montant representent 864.000.000 dollars.

le montant annuel des revenus petrolies sera, basé sur une production de 10 ans : 720 millions de dollars.

alors en fin de compte la société sterling devra concocter un montant totale de 45% de ce montant, ce qui representra 324 millions de dollars.

le montant de l'investissement initial total est de 730 millions, alors notre part s'èleve à 87.600.000 dollars.

au final, on aura payé 324 millions de dollars contre un prêt de 87 millions.

au total, la mauritanie deboursera presque 4 fois le montant qu'elle a pris (en fait, ce n'est pas la mauritanie qui a pris le montant, mais ould taya et zeidane, mais c'est une autre histoire).

toute proportions gardées, c'est comme si toi, le modéré, tu me demande de te passer la somme de 87.000 UM, et moi je te la donne, et toi tu me dit que, le jour du remboursement, tu me donnera 324.000 UM !

alors, tu comprend comment cette affaire était brillante pour la mauritanie ?

c'est pas fini, la mauritanie devait percevoir une taxe de 16% sur le benefice des ventes du brut, mais notre ami zeidane a reduit les taxes de woodside.

alors, la mauritanie finira perdre le poisson etoufé par les dechets du petrole, et le petrole qui nous
rapporte rien.

on appelle ça en hassaniya "erwayit berghoud" (le
pigeon qui est allé chercher de l'eau à l'aide de son bec, au retour, il a parlé et a perdu l'eau).

alors la mauritanie payera sa part en 10 ans, mais le hic dans ça est que le prix du petrole n'arret pas
d'augmenter.

X.

28 février, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

S'il vous plait encore une fois parlons au nom des mauritaniens et non de Beydane, negro etc. Tous ces termes pris dans un sens pejoratif ne font que nuire. Soyons tous des citoyens mauritaniens, quel que soit notre sexe, notre couleur, notre appartenance ethnique ou tribale. Depassons cela et agissons tous ensmble pour une mauritanie unie et prospere

28 février, 2006 15:58  
Blogger limam said...

chère anonyme de 15:44 je pense que utiliser des mot comme beydanne ou mabout ci c n'est pas du racisme je trouve mal comment le qualifier en tous cas je comprend le faite que tu te veut pas reciste mai stp evite ce genre de chose c mots sont mal approprier entre personne intelo de toute façons vous etes pas entrain de recencer les comminotè vivantes en mauritanie et pour tes info les negro mauritanien ont largement participer ds les anneès noire de taya ils ont largement pri leur part du gateau y'a ka voire l'ex ministre de la sentè ou le president du senat boufarba en fin j'espert que tu m'a compris je n'est rien contre personne seulment ci possible eviter les distinction racial

28 février, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

Je suis outree et offusquee en pensant a ce qu'a dit Irabiha a propos de naha. Si Naha est antifeministe c'est son probleme mais elle n'a pas a mettre un obstacle pour la promotion des femmes dans la sphere politique. Ou bien par jalousie elle souhaiterait etre la seule femme s'occupant de politique et preparant sa prochaine ascension vers peut etre une presidence.

28 février, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

mohamed salek.si je dit beydanne c'est parce que je suis negro-mauritaniens,si c'etais un negro-mauritaniens je dirais mauritaniens tous cours comme toi si c'etais un negro-mauritaniens tu dirais un negro-mauritaniens et si c'etais un beydane tu dirais mauritaniens.j'espere que tu m'a compris car la division de la mauritanie entre les mauritaniens, je suis né apres et j'ai grandit avec . toi qui a connu les année 87 tu as connus certainement les bons moments de la mauritanie entre les peuples moi pas .je suis né ds une mauritanie divise et corrompu jusqu'au dent.

28 février, 2006 16:03  
Anonymous Anonyme said...

XOY homo ou hétéro ?
Je ne comprend rien : Irabiha invite XOY et lui il refuse de venir, ensuite elle lui demande de choisir entre elle et Naha et lui il refuse de choisir, il les envoient toutes les deux dos à dos ! Ou bien XOY et hétérosexuel, dans ce cas il ne peux pas se permettre de refuser l'invitation de Irabiha, sauf s'il ne la jamais vu, et dans ce cas je lui propose d'y aller, ça vaux le déplacement, ou bien c'est un homosexuel, et dans ce cas je lui conseil de choisir Naha Mint Mouknass : c'est un homme ha ha ha ...
Si XOY est une femme, je lui conseil aussi Naha, pour la même raison que je l'est conseiller à XOY au cas ou il serai homo ha ha ha ... Naha est un homme ... ha ha ha ... eoukouk, je vais m'éclater une veine à force de rire ...

28 février, 2006 16:11  
Anonymous Anonyme said...

limam,j'aimerais bien ne pas utilise ses mots(nego-mauritaniens,bysannie...) mais c'est ca la mauritanie.si un beydanne parle d'un noir il te dira kory et quand un noir parle d'un besanie il te dira bisani. si boufarba a vole la mauritanie alors c'est un pilleurs et il a vole le mauritaniens et tous les autres negro-mauritaniens qui ont participe c'est des voleurs j'espere qu'il vont aller en enfer inchaallah.

28 février, 2006 16:12  
Blogger eurotanien said...

A l'anonyme de : 28 février, 2006 15:47

Ce que je voulais dire, c'est que seuls doivent être mis en avant, donc sur la place publique, les magouilles, détournements et autres escroqueries et non pas la vie privé et intime des gens.

Quant aux poursuites, c'est un problème de justice, rien qu'un problème de justice.
Je crois savoir que des réformes sont en cours; à vous mauritaniens de peser de tout votre poids afin que ces réformes soient effectives et bien appliquées.

28 février, 2006 16:21  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

Bonjour tout le monde,
Bonjour le fils des marabouts poular qui ne veut ni être poular ni être marabout poular ni être marabout tout court,
Pour ne pas trop s'appesantir sur des sujets secondaires, je dit que Irabiha n'a rien volé à l'Etat Mauritanien et si elle représentait transparency Intl auparavant elle a commis une grande erreur de ne oas dénoncer le régime mafieux du megalomane Taya. Et son erreur est encore plus flagrante si elle avait applaudi ce système corrompu. Mais recoconnaissons quand même qu'elle ne mérite pas tout ce auquel nous assistons maintenant et qui n'a absolument rien à voir avec le boullot qu'elle exerçait puisqu'il touche à son intimité ce qui est lion de nous avancer dans la voie que nous nous sommes fixés avec l'avenement du CMJD.
C'est ça la substance de mon idée.
pour ce qui est des détournements, il ne faut pas hésiter à dire que tout le monde y a participé au du moins la plupart de l'intligensia mauritanienne. Cette inteligensia qui s'est mise sous les bottes des militaires depuis le coup d'Etat du 10/07/78 pour embellir leur image auprès de l'opinion nationale et internationale. et si les Flams n'y ont pas participé c'est simplement parce qu'elles voulaient trop.

28 février, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien,tu parle des reformes de la justice de quelle reforme comme si ily'avait une justice.ce que tu dit n'a aucun de sens car tous les mauritaniens savent que cette reforme est maquillé pour couvrir les puissant dirigent ds ce pays c'est pas parce que zeidene est en prison signifie qu'il y'a une justice .si c'etais seulement pour le pillage de la mauritanie ,les mauritaniens arriveront a pardonné mais il y'a eu des assassinat,des deportations des viole,des arrestation arbitaires ce qui ont participe a tous ca c'est les memes qui te parle de reforme de justice . si c'etais seulement les crimes economique les gens oublierons et arriverons a pardonné.ses tueurs et ses barbare c'est les memes qui te parle de justice.s'il voulais une justice il devrait commence a ses repentir et demande pardon au peuple et demande l'extradition de ould taya au lieu de mettre un petit ministre en prison.

28 février, 2006 17:36  
Anonymous Anonyme said...

mohamed salek je vois que tu es connecte stp arrete de m'appelle fils de marabout ou poulard car je sais qui je suis .je ne defend pas les gens que je connais pas le faites que tu disent que les enfants des marabouts n'ont pas participe quand taya etais au pouvoir je dirais que c'est faux arci faux.pour ce qui des flam je m'en fou d'eux .il ne me represente et il ne represente personne appart eux meme.si tu as quelque chose adire a flam adresse toi a eux.

28 février, 2006 17:40  
Anonymous Anonyme said...

mohamed salek ,lis le message de 16h12,il est de moi je denonce aussi les noirs qui ont pille la mauritanie.

28 février, 2006 17:49  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home