lundi, mars 27, 2006

une, saumon et rose

j'inogure un nouveau procedé, pour faire comme tous les grands journeaux du monde : désormais, il y'aura dans chaque édition une partie "une", consacrée à l'actualité politique, des pages "saumons" dediées à l'économie, et enfin un carnet rose, pour l'actu people, j'ai hésiter entre "carnet rose" et "carré rose", mais peu importe, commençons sans plus tarder, vous me direz ce que vous en pensez, dans l'espace
dedié à vos commentaires.

à la une aujourd'hui : ely est, manifestement, sous la botte de bouammatou .

jeudi dernier, 6 représentants de partis politiques représentés dans la fameuse mais inconsistante commission sur la transparence dans les industries extractives ont été convoqués à la présidence du CMJD, pour une entrevue urgente avec ely ould mohamed vall.

à leur arrivée au palais, ils ont été directement reçus par ely, accompagné de son secrétaire general habib ould hemett (per diem, pour les intimes), auparavant, les mêmes partis politiques ont été contactés par ce même ould hemett qui leur avait, sur instruction d’ely disait-il, demandé de changer leurs représentants dans la fameuse commission. la réponse des partis était négative.

une fois autour de la table, ely a commencé par chanter les louanges de la commission, en mettant l’accent sur ses dimensions nationale et stratégique, et surtout sur le niveau de qualité de ses members auquel, dit-il, le CMJD tient tout particulièrement. il a, ensuite, dit qu’il souhaite que certains représentants de partis politiques soient changés pour être remplacés par des ingénieurs ou des technocrats compétents et expérimentés. c’est à ce moment que lebatt ould eytah pris la parole et dit à ely que, après tout, la commission n’est pas si importante que cela et qu’au lieu d’y consacrer du temps et de l’énergie, ely et le CMJD auraient dus s’intéresser à d’autres problèmes plus graves et plus menaçants pour le pays, notamment la question de la crise économique qui paralyse le pays et la question de l’inefficacité et de l’incompétence du gouvernement, ou encore à la dérive que le processus de transition dans sa globalité est en train de vivre, et il a conclu en disant que, pour lui, il n’y a aucune raison valable qui puisse justifier que les représentants de ces partis soient remplacés.

juste après, un autre représentant des partis pris la parole et dit à ely : monsieur le président, si vous nous dites que khattou mint baham et mohamed ould bouammatou (deux membbre de la comission, ndlr) sont ingénieurs (sic), alors nous serons prêts à vous présenter des ingénieurs pour nous représenter !

à cet instant, juste après que ould bouammatou ait été mis en jeu, ely éclate en colère, tape sur la petite table devant lui, façon ould taya, se met debout et dit: ecoutez, ces paroles sont inacceptables, je ne les accepte pas du tout, si vous continuez sur ce ton, je me retire et vous laisse ici !!! puis il revient sur sa chaise quelques secondes après et dit : alors, moi, personnellement, je vous le demande comme un service personnel, changez ces représentants. Ould eytah répond: c’est hors de question, monsieur le président.

ensuite, un autre représentant des partis pris la parole et dit à ould eytah : lebatt, puisque le président te le demande personnellement, accepte de démissionner. ould eytah répond : je ne vois pas de raison pour le faire.

alors ely dit : vous savez, cette commissionnette (haadi l’jeyneu), je peux tout de suite la mettre dans la poubelle et terminer tout ça !!! il a pris quelques papiers qu’il avait, s’est levé et quitta la salle, fin de l’histoire.

aussi invraisemblable que cela puisse paraître, aussi douloureux que puisse être le fait d’apprendre que notre pays est dirigé par des personnes aussi petites et inconsistantes, cette réunion exprime une réalité que beaucoup de mauritaniens soupçonnaient jusqu’à
c’est instant : ely et le CMJD ne sont, en fait, que la façade d’une mafia dont au moins une partie des commandes est entre les mains de mohamed ould bouammatou.

pour la petite histoire, lebatt ould eytah est un oulad gheylan. la haine que ould bouammatou a pour lui remonte à un clivage interne au patronat, dans le cadre du quel ould eytah soutient ould zoughmane (un homme d’affaire oulad gheylan) contre ould bouammatou.


ould eytah est aussi un proche cousin de zeidane ould hmeida. ould bouammatou est l’un des plus grands ennemis de zeidane, il lui voue une haine vicérale que zeidane lui rend bien d'ailleurs, il considère qu’il a été privé de tout ce qui est pétrole à cause de zeidane. d'aucuns vont même jusqu’à faire le lien direct entre l’emprisonnement de zeidane et la haine que bouammatou lui voue.

pages saumon : 500 millions d'UM détournés au ministère de l'équipement et des transports.

les études d'exécution et les travaux de construction du nouvel aéroport de nouakchott ont été confiées, dans le cadre d'un gré à gré, payé par notre minerais de fer, à l'entreprise chinoise MCC, pour un montant prévisionnel de 170 millions de dollars, suivant une procédure de négociation donnant lieu à une convention qui a été approuvé par les deux chambres.

le démarrage des études a eu lieu en Novembre 2005, un premier contrat au profit de l'entreprise, pour couvrir les études, a été établi par le ministre de l'equipement et des transports pour un montant de 4 millions de dollars, soit 1.080.000.000 UM.
(1dollar=270UM). il est à remarquer que les études de faisabilités ont été exécutées en 2003, et qu'il s'agit uniquement des études d'exécution. seulement, dans l'air de la transparence, personne ne s'est posée la question que le montant de la prestation ne devait
pas dépasser 300 millions d'ouguiya, et à titre d'exemple les études de faisabilité et d'exécution de la route kaédi sélibabi, soit environs 270 km, goudron et béton compris, ont coûté 270 millions d'UM (c'est vrai que s'est suivant un appel d'offre de la commission européenne).

selon une enquête precise, il a été découvert qu'un montant de 500 millions d'ouguiya a été déboursé par l'entreprise MCC, puis distribué comme suit :

- 150 millions d'ouguiya pour le compte de sidi mohamed ould boubacar, le premier ministre.

- une somme identique pour bâ ibrahima demba, le ministre de l'equipement et des transports, un habitué de ce type de transaction, lors de son passage à la tête de la mauritel, il avait ériger la corruption en système de gestion, il mérite un blog à part, mais pas maintenant, une autre fois peut être.

- 100 millions d'ouguiya pour youssouf ould abdeljelil l'ADG de la SNIM (pour son rôle de liquidateur des décomptes payés en minerais).

- et enfin 100 millions d'ouguiyale pour habib ould hemet, le ministre sécretaire général de la présidence.

ces montants ont été déchargé par cheikh ould sid'ahmed, le conseiller technique du ministère du transport lors d'un passage à paris au mois de janvier 2006, cheikh est aussi l'ex directeur des travaux publics, poste qui lui a permi d'amasser une fortune considérable, lui aussi, il mérite un blog à part.

mais bon, revenons à nos "gweyratt" : le pire est entrain d'arriver, la qualité des études est "chinoise", ce qui laisse tout deviner. ce qui a été
présenté pour l'instant est médiocre et l'estimation du coût des travaux, objet de l'étude réalisée, ne peut pas dépasser 70 Millions de dollars. où vont passer les 96 millions de dollars devant être le reliquat ? un audit sérieux devrait faire l'objet afin de sauvegarder les deniers publics de l'état, et non le cinéma que fait l'inspection générale, qui n'est pas encore arrivée à prouver ses compétences.

cernet rose : la jet set nouakchottoise réagit au dernier blog.

deux informations, publiées dans le blog precedent, ont sucitées beaucoup de réaction, la première concerne la toute nouvelle idylle qui lie notre premier ministre avec loueiné mint marco (sidi mohamed, s'il te plait, peux-tu nous dire si elle est vraiment loueiné ? ah, et aussi peux tu nous traduire la signification de ce prenom ? d'avance merci), la seconde concerne une liaison déja vielle d'une dizaine d'années environ, qu'entretient areiba, la femme de louleid ould weddad, avec son gendre yaabed ould hanenna.

oum el kiram, la femme de ould boubacar, aurai dit notament, à propos de loueiné : laissez là, sidi mohamed est un gamin de oulad ahmed qui n'interesse personne, il ne possède rien, tout les biens sont en mon nom, de plus, depuis son opération à paris il ne plus plus satisfaire une mouche.

dans le texte : khallouhé 3ankoum, sidi mohamed ella 7addou ichir med oulad ahmed ga3dé 3lih ané, ma 3andou chi 3lé esmou ou men 3amelitou vi bariz matlé naveé dhembané.

oum el kiram oubli quelque chose : aussi "impuissant", aussi demuni soit-il, sidi mohamed est quand même bon pour quelques petits marchés publiques, et c'est plus que ce qu'espère loueiné et son père, qui circule depuis 4 ans dans la même toyota VX ancine modèle, après avoir été déplumé par ould bouamatou.

mohamed ould marco était, il y a de cela quelques années, un homme d’affaire prospère qui, comme tous les autres, a fait fortune en escroquant l’etat mauritanien. il exécutait des marchés publics principalement dans le domaine du génie civil.
ould marco, dans le cadre de ses affaires, travaille avec la GBM, comme tous les hommes d’affaires, il se fait avancer de l’argent sur le compte de marches attribués. quoi de plus normal ? ould marco est aussi originaire d’akjoujt et y fait de la politique comme
bouammatou, il leur arrive de ne pas être du même clan politique. à un moment donné, il s’est retrouvé débiteur chez GBM, il y a de cela quelques années, 4 ou cinq ans je crois, et, en même temps, s’est retrouvé rival de bouammatou à akjoujt. alors,
bouammatou a essayé de le forcer de renoncer à son clan pour le rejoindre, chose qu’il a refusé. bouammatou lui présenta alors un découvert bien garni d’agios surdimensionnés. il l’a de suite traîné en justice et l’a contraint à lui céder les trois quarts de sa fortune : des immeubles, des concessions, un parc roulant et des terrains non aménagés.

ould marco s’est retrouvé depuis lors avec à peine 25% de sa fortune. il lui en garde une rancune tenace, et compte bien sur sa fille, loueiné, pour se venger.

alors quand sidi mohamed ould boubacar a été nommé premier ministre, et qu'il est venu s'installer juste à coté de chez lui, ould marco s'est dit que peut être l'heure de la vangance a sonnée.

loueiné était plus que frequente sur le goudron, du temps ou sidi mohamed ould boubacar, son voisin, était premier ministre sous ould taya, tout le monde aura compris que ses promenades n'ont rien de hasardeux.

quand à yaabed, il a décider de prendre sa plume pour m'adresser une tribune virulent, dont je vous en livre l'integralité à la fin du present blog (âmes sensibles s'abstenir), personnellement, j'en tremble encore (rire), mais je me dit que ce type à failli être le consul de la republique islamique de mauritanie au royaume du maroc, et là c'aurai été nettement moins drôle, on là echapper belle mais n'oubliez tout de même pas que sid'amine ould ahmed chella est notre ambassadeur au mali. enfin bref, lisez le mail de celui qui a falli devenir (con)sul :

From: Yaabed Ould Hanenna yhanenna@yahoo.fr
Date: 27 mars 2006 07:47
Subject: X OULD Y, TU ES UN HOMME MORT
To: xouldy@gmail.com

FILS DE PUTE MINABLE X OULD Y J'IRAI A LA GENDARMERIE ET J'AURAI TON ADRESSE ET LA OU TU TE CACHE JE TE
TROUVERAI ET JE TE METTERAI UNE BALLE DANS LA TETE ET UNE AUTRE DANS LE CUL.

201 Comments:

Anonymous Miss Nktt said...

X
Pour l'amour de Dieu arrete de provoquer yaebad.
C'est pas la peine de te donner plus d'ennemis que tu n'en as deja. En plus celui la est le plus dangereux et le plus rancunier.

28 mars, 2006 00:10  
Anonymous Kehmes said...

Miss nktt,
De quoi est-ce que X aurait peur? D'un groslard qui sait à peine lire et écrie? Ou d'un incapable qui n'a pu être bon dans rien du du tout, même dans une tenue de gendarme?
A mon avis, Yaebed est un ennemi infinitésimal dans la hiérarchie des ennemis de X.
Et puis, toi qui t'a élue miss nktt? serait-ce encore le résultat d'une autre tricherie que nous ne connaissons pas? Fais gaffe et surtout fais en sorte que X ne l'apprenne pas si tu ne veux pas te retrouver dans son nouveau coin rose...
Salut

28 mars, 2006 00:50  
Blogger moha said...

ce blog prouve que tu as une large connaissance du domaine travaux publics davantage,
j'aimerais bien que tu consacres un blog aussi sur les gros marchés gré à gré dans le domaine TP,
par ailleurs
on m'a dit que woodside malgré, le contrat avec la Mauritanie sur le quota des émployeurs, elle persiste a employer 400 cadres étrangérs, alors que nos pauvres ingénieurs baladent dans les couloires du ministère du pétrole,et le ministre refuse de les recruter,

d'une autre part les parentes de Zeidane continuent leurs tourismes- stages- dans UK, avec des bourses assez comfortables pour des jeunes filles venant de M'barka wa mara et de Ain ehel Taya, et on sait jamais elles pourraient rencontrer des princes du golf, et pour quoi pas l'une parmi elles devienne la maitresse ehhhhem pardon la premiere dame du Qatar P ex,

28 mars, 2006 01:35  
Blogger moha said...

kahmes soit gentil un peu avec Miss NKTT surtout que son message ne t'est pas destiné,
sans rancune

28 mars, 2006 01:40  
Blogger X Ould Y said...

kehmes,

miss nktt a été élue à la régulière, j'ai assister au vote (rire).

miss nktt,

toi qui semble connaitre yaabed, il est plus dangereux à jeun ou en état d'ébrièté ?

moha,

les gors marchés de gré à gré, ce sera pour une autre fois, et merci pour tout.

X.

28 mars, 2006 04:56  
Anonymous Anonyme said...

cher x

Merci pour ce blog aue je viens de lire a chaud ; tres interressant et tres divertissant ( مانك مغسول و هي حكك (, ces informations malheureusement confirment notre deception , le passage du pouvoir d une mafia a une autre peut etre plus malefique , notre pauvre peuple n est pas encore au bout du tunnel .

Miss nktt est l une des visiteuses assidue de notre blog , elle est l une des plus serieuses et les ,
plus modere , et comme toute femme elle est tres sensible , elle a peur pour toi X , elle a raison
on a tous peur pour toi , cette mafia n epargnera aucun effort contre toi puisque tu lui fait tres mal , sa rancune est sans egale.

PS (apparement c est la nuit blanche chez toi x ton dernier message redige a 04:56 ou bien tu es tres pieux (rire ).

ZS

28 mars, 2006 07:03  
Blogger X Ould Y said...

zs,

pieux ou fetard (taqi oualla djébbab), est-ce vraiment contradictoire, peux-on réconcilier les deux lol ? telle est la question (ah, ça y est, je tient ma vengance: à la personne qui a poser la question sur corneille, elle est de qui celle-là: telle est la question, ou "that's the question" dans le texte, allez, je vient de donner un indice, aujourd'hui c'est journée "hajeitak ma jeitak").

merci à toi et à miss nktt de vous inquièté pour moi mais, bizarrement, je n'arrive pas à m'inquièter, est-ce dangereux à ce point de dire la vérité ? je suis peut être inconscient !

X.

28 mars, 2006 07:49  
Anonymous Anonyme said...

x,

là encore tu as mis dans le mile!!
je suis impatient de lire le blog sur BA IBRAHIMA, qui passe pour "etre competent et serieux".

pour un candidat noir, je crois que DIOP MOUSTAPHA serait un candidat serieux, mais intelligent qu'il est, il ne viendra pas faire le ridicule.

MAATALA,

c'est impressionant comme tu decris les negro africains, tu as totalement raison, bien que j'introduirai une nuance concernant les soninkés.
ERC.

28 mars, 2006 08:49  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 08:49

pour un candidat noir, je crois que DIOP MOUSTAPHA serait un candidat serieux, mais intelligent qu'il est, il ne viendra pas faire le ridicule.

*-*-*-*-*-**-*-*--*-*-*-*-*-*-*-*-

Faut-être réaliste, ses chances sont minimes, il ne fait partie d'aucun parti politique et ne fréquente pas les "milieux" nouakchottois...

Sérieux, intègre et obstiné, ce serait un ennemi perpétuel pour les maffieux en place pour qui il serait un empêcheur de tourner en rond.

Mais je crois, d'après ce que je sais, qu'il pourrait être un véritable rassembleur pour ceux qui croient encore en la Mauritanie.

28 mars, 2006 09:26  
Anonymous Anonyme said...

X
que Dieu te présérve !
maintenant ce que nous craignons c'est que ABBED puisse s'attaquer à n'importe qui pensant que c'est peut être lui x ould y

28 mars, 2006 09:27  
Anonymous sniper said...

salut X.
merci une fois de plus pour ce blog,tres interessant,mais aussi plein d'humour.j'ai juste une question concernant,mohamed o/ el kory le journaliste de taya qu'est ce qu'il devenu?.je ne vois plus ses reaction sur le net.

28 mars, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

DIOP MOUSTAPHA a surtout une qualité: la fidelité; dans ses amitíés, dans ses principes et dans son engagement.

mais je le reitere, c'est surtout un homme intelligent. il sait que la situation actuelle n'est pas pour venir à Nouakchott pour jouer les "figurants", car que l'on le veuille ou non, il sera surtout "le candidat des negro africains".

Et croyez moi, les negro africains dans leur emsemble ne pensent pas que le contexte prete a ce jeu. il est vrai qu'une telle candidature pourrait "creer" un effet de "catarsis", mais avec le risque de discrediter LE CANDIDAT devant ses "electeurs potentiels" et au passage parce que ayant "cautionné" par sa presence un processus qui peche par trop de mepris pour les "revendications negro africaines".

je suis convaincu que si le CMJD avait fait un petit effort dans le sens de la VERITABLE DECRISPATION NATIONALE (et non se limiter à apaiser les tribus) on aurait un candidat noir qui d'ailleurs pourrait etre un veritable challenge pour AHMED.

mais helas, le processus est comme toujours a sens unique et inique. il ne voit la mauritanie que d'un oeil.


c'est dommage, car on a perdu une occasion encore pour asseoir les bases d'une veritable reconciliation nationale, en ne faisant pas ce qu'il faut pour que les noirs se sentent "tenus en compte" et participent aux affaires du pays.


ERC.

28 mars, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

Concernant MOUSTAPHA DIOP, c'est ou c'était un ami intime d'Ely, ami de très longue date d'ailleurs, ami d'enfance.

Par contre, ce qui m'étonne tout de même, c'est son long silence.

Parti de Mauritanie fin 2003 suite aux arrestations de ses amis de campagne, on a entendu parler de lui quand il a été à l'alliance patriotique, puis lors de la déclaration de Dakar où il a joué un grand rôle, parait-il.
Depuis, c'est le silence total.

Préparerait-il quelque chose ?

It's the question

28 mars, 2006 10:16  
Anonymous x ould mauritanie said...

Tu là dit, ERC, Diop Moustapha est fidèle, est c'est là son principal "defaut", parfaitement, j'ai dit défaut. Qu'est ce qui lui prend à jouer toujours le rabatteur de Ould Haidallah, alors que lui-même peux devenir un candidat infiniment plus crédible que Ould Haidallah ?
XOM.

28 mars, 2006 10:17  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Encore une nouvelle dans ce blog qui en dit long sur les intentions du cmjd et son gvnt.

bravo à lebatt o.eytah qui a osé affronter ely pour lui deballer les vérités, ignorées ou plutot occultées par le chef du cmjd.

si les représentants des partis agissaient de la meme sorte, peut etre que les chose iront dans le bons sens.

tout le monde est plus ou moins unanime sur les qualités de diop moustapha(serieux et homme de principes). Ne s'etant pas jusque positionné, on ne peut connaitre l'orientation de ses ambitions.
Il aurait été, cependant, vu à une réunion de l'Ufp .
mais à quel titre?

alioune

28 mars, 2006 10:43  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Revons mes amis,

Imaginez un nouveau parti composé essentiellement des gens oubliés du systeme, des laissés pour compte en citant par ex:

-un pecheur imraguen
-un paysan du brakna
-un eleveur du guidimagha
-un fermier du gorgol
-un chammelier du tiris
-un boucher de nkt
-un guide professionel d'adrar
-Pr ely mustapha
-ahmedou o.abdalla- onu
-diop moustapha
-aissata kane
-fatimata mbaye -avocat
-x ould y

cette liste n'etant pas exaustive, vous etes pries d'ajouter les personnes qui vous semblent representer le visage d'une mauritanie profonde, unifiee sous le label de la justice et du developpement.

alioune

28 mars, 2006 11:20  
Anonymous Anonyme said...

XOM

si quelque chose caracterise DIOP MOUSTAPHA c'est bien sa fidelité. Un defaut? Peut ètre. mais j'abonde pour la qualité, car à un fidele "on peut lui faire confiance".

on raconte que haidallah disait à qui voulait l'entendre que DIOP DJIBRYL était son fils, tandis sa femme avait comme prefere diop moustapha (les femmes sont toujours plus perspicaces que nous les pauvres bougres).

un jour hadallah et son epouse auraient meme parie qui des deux "fils" trahirait le père.

aussi, quand les auteurs du 12/12 appeleront moustapha, ce dernier refusa de "marcher" ce qui lui a valu deux ans de residence surveillée et son exclusion de l'armée. tandis que Djibril n'aurait meme pas hesité une seconde de rejoindre les pustchistes, avec comme recompense envenimé. car quelques mois plustard il fut accuse de detournement de fonds a rosso et de là ces deboires jusqu'a son emprisonnement.

l'histoire ne dit pas si hadaillah a payé le prix du pari à son epouse, mais de son fautueil si.

bref DIOP moustapha est un gran monsieur. il est en hibernation. je crois qu'il a raison. il a fait son devoir de patriote en toute bonne foi en impulsant et signant la declaration de dakar. mais je crois que la suite des evenements l'a deçu.

il est encore relativement jeune, il peut attendre des conditions plus favorables.

je suis d'accord avec toi. il est infinimment plus credible que Haidallah.

ERC.

28 mars, 2006 11:33  
Anonymous Anonyme said...

Merci X
Je pense le message de Yaabbed seulement pour (rire) ; si non quel est le capable de menacer l’inconnu. J’espère tu continues malgré tous ces naïves menaces.

28 mars, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

alioune o.ahmed :

Il (moustapha diop) aurait été, cependant, vu à une réunion de l'Ufp .

-----------------------------

étant assez proche de moustapha diop, je peux totalement infirmer cette information.

Diop se trouve actuellement à Dakar et je m'entretiens régulièrement avec lui.

C'est une info erronée et fausse.

28 mars, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
ce qui me fait sourire ce sont les sources d'informations à propos du potin rose mais qu'en est il de leur fiabilité gagnons à rester crédible

28 mars, 2006 12:13  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 12h13 c'est pas parce que Diop est à Dakar qu'il ne peux pas assister à une réunion de l'ufp, notre ami qui as donné l'info n'a pas precisé le lieu de la réunion.

28 mars, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Qui est Mr Diop Moustapha?
Est il candidat?
Moussayit

28 mars, 2006 12:22  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 12:14

Merci...

Si j'ai apporté cette info, c'est tout simplement que je m'en suis entretenu avec lui, il y a moins de 30 mn.

28 mars, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 12:27, effectivement, si tu lui a parlé c'est autre chose, c'est un argument en beton que je ne peux refuter, mais est ce que tu en a profiter pour lui demander s'il est candidat ?

28 mars, 2006 12:38  
Anonymous Anonyme said...

28 mars, 2006 12:27

Merci, moi je suis a Dakar,je voudrais rencontrer cet homme.
mon email prive aos004@hotmail.com
WOZ

28 mars, 2006 12:44  
Anonymous Miss Nktt said...

Salut tout le monde
Kehmes
quand un homme est aveugle par la haine il peut faire tout, or yaabed l'est. Mais c'est vrai que l'anonymat de X le bloque dans le projet de sa vengeance.
Au fait je suis sur que si tu me voies tu serai le premier a voter pour que je sois Miss (LOL)
Merci pour tous ce qui ont ecrit des commentaires favorables a mon egard.

X
"Hamlet
To be, or not to be: that is the question:
Whether 'tis nobler in the mind to suffer
The slings and arrows of outrageous fortune,
Or to take arms against a sea of troubles,
And by opposing end them? To die: to sleep;
No more; and by a sleep to say we end"
Donc la citation est celle de Shakespear dans son oeuvre Hamlet.
Pour ce qui est de yaabed il est tres dangereux le soir quand areiba est dans le coin.
Ah donc tu etais la quand j'etait elue, c'est pas toi le blond aux yeux bleu qui me suivait du regard un peu partout?

28 mars, 2006 12:45  
Anonymous alioune o. ahmed said...

anonyme 12:03

bienque l'erreur soit humaine, je n'avais pas fait une Affirmation en disant"aurait ete vu" ce qui permet de prendre toute information au conditionnel.

après revérification de ma source, il s'agirait du parti de Dr Horma et non de l'UFP et diop moustapha n'était pas seul.

ceci dit, il n'est pas impossible qu'il soit Actuellement à dakar et avoir assisté bien avant à une réunion d'un parti.
quant à moi,je ne dirais pas que vos informations sont erronnées ou fausses.
mes amities

28 mars, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

Miss nktt
le blond aux yeux bleu qui me suivait du regard un peu partout?
*********************************
Ce genre d'homme peut bien vous suivre mais pas a nktt....et puis GHAYRETINI.......
LMTENTI

28 mars, 2006 12:48  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 12:38

Nous ne l'avons pas abordé aujourd'hui, non.

Je ne peux donner qu'un avis très personnel (même si je suis anonyme).

Je pense qu'il observe la situation, l'évolution de la situation et, selon les circonstances, il avisera.

Ce dont je suis persuadé, c'est que ce n'est pas un homme avec des ambitions personnelles; seul l'intérêt du pays prime pour lui. S'il se portait candidat, c'est qu'il aurait l'intime conviction de pouvoir effectivement apporter quelque chose de concret à sa patrie.

28 mars, 2006 12:56  
Anonymous Aichaexpremièredame said...

LM® …
salut
enta 3aydenak manek mewthough.
Tu a oublier de repondre a mon mail?
pourkoi?
la guezana de Delphe t'aurait peut -etre predit qq chose.

28 mars, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

A alioune o. ahmed

Je n'ai pas dit que vous aviez affirmé, j'ai simplement dit : " je peux totalement infirmer cette information... . C'est une info erronée et fausse ", et cela concernait une réunion avec l'UFP.

Concernant votre dernier posting " après revérification de ma source, il s'agirait du parti de Dr Horma et non de l'UFP et diop moustapha n'était pas seul ", je ne peux ni confirmer, ni infirmer.

Quoi qu'il en soit, libre à lui de rencontrer qui souhaite le voir ou qui il souhaite rencontrer.

Comme je disais dans le posting de 12:38 : " il observe la situation, l'évolution de la situation". Il se tient donc au courant...

28 mars, 2006 13:11  
Anonymous Miss Nktt said...

Lmtenti
il y a beaucoup de blond aux yeux bleu a nktt, ils ne sont bien sur pas mauritaniens. Mais ils viennent profiter de postes de trvail dont des mauritaniens doivent avoir la priorite (woodside..).

28 mars, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

Comment Diop a pu participer à une réunion du parti de Horma alors qu'il est à Dakar ?

28 mars, 2006 13:23  
Anonymous Anonyme said...

Miss NKTT
I got you, thanks.
Mateit mtenti.

28 mars, 2006 13:31  
Anonymous Miss Nktt said...

hadhe ga3 mahou bel etenti!

28 mars, 2006 13:39  
Anonymous Anonyme said...

Miss Nktt
Ce n'est pas seuleument a WOODSIDE,
,MCM fais la meme chose,Maersk fais pire.
On est esclave chez nous.
Woz

28 mars, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

Miss nkt,
hadhe ga3 mahou bel etenti!
************************
X ,gaal ane ngeudou en adlu kil chi mavih tasrih..wana mani sarah...
eLLA SMIN LEMTENTI...

Woz

28 mars, 2006 13:43  
Blogger X Ould Y said...

miss nktt,

ravi de constater que nous avons l'amour des lettres en partage, mais ce qui nous sépare est, à mes yeux, beaucoup plus important : comment peux-tu insinuer que les blonds viennent chez nous pour piquer du travail aux autochtones ? est ce que les autoctones sont capables, par exemple, d'installer et de diriger une platte forme petrolière à 90 km de la cête ? si les "blonds" sont chez nous, c'est pour effectuer des taches que nous sommes incapables de faie nous-même.

il est inconcevable qu'un tel détail ait echapper à ta perspicacité !

maintenant, il faut que nos dirigents fasse le nécessaire pour former des mauritaniens, afin que, à terme, ils remplacent les "blonds".

il est evident que, à competence égale, si jamais un mauritanien et un "blod" se presentent pour un poste, il faut choisir le mauritanien.

dans ce que tu dit, il y'a un sous-entendu xénophobe qui cadre mal avec l'image de l'admiratrice de corneille et de shakespear que tu donne, si ce que tu as dit exprime ta pensée, alors tes lectures n'aurons servi à rien.

si tu n'a pas voulu dire ça, c'est donc moi qui aurai mal compris, et dans un tel cas je te presente mes excuses.

X.

28 mars, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

X

Comment peuvez-vous être sûr que le Mail de vous avez réçu est vraiment de Monsieur YEABD.

Vous savez on croit beaucoup à ce que vous publiez. Mais en vous lançeant comme ça sans beaucoup vous assurer vous risquez de vous faire décridibiser.

Miss nktt,
Monsieur Yaebed ne serait-il pas par hasard blond avec des yeux beu?

Lmentanti

Avec des lentilles, une perique et beaucoup de chance, vous pouvez peut être avancer votre pion. Je souhaite beaucoup de succès.

28 mars, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

X,vous etes alle tres loin.
Avant de gerer les palteformeS...il ya des multitudes de postes a pourvoir.entre les deux il doit y avoir un equilibre.
Cet equilibre veut que les cadres nationaux soit mis a niveau s'il le faut. De toute facon Gerer un platte forme c'est un travail d'equipe et dans cette equipe le mauritanien peut bien avoir sa place.
Regardez par exemple Mcm combien de cadre mauritanien y travaillent?
Maersk aussi ?
Ils font des concours bidons pour dire qu'il faut un expatrie ...qui va etre paye cher et pour de bon.

28 mars, 2006 14:05  
Anonymous Anonyme said...

le coup d'etat Total
le petrole etait donc la cause de la chute du dictateur taya, mais pour les interet de la societé total , il fallait un autre dictateur celui la meme qui gerait la police du dictateur déchu et c'est avec ce nouveau dictateur corrompu ,sale et souvent ivre comme son predecesseur et entouré lui aussi d'une mafia de rapaces que les français ont voulu supplanter les americais protecteurs de taya lui meme ammené au povoir par les français où est l'interet de la mauritanie

28 mars, 2006 14:10  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Woz, mon cher voisin du ksar,

tu aurais du continuer en disant qu'on est esclave chez nous et que les 'blonds' nous piquent tout , meme nos femmes!
amities

alioune

28 mars, 2006 14:13  
Anonymous Miss NDB said...

je suis tombée du ciel, oui un don du ciel.vous avez pas ecouté la radio, lu les journeaux, vu toutes les chaines de tv ou je suis passée et enfin élue. Holala.., c'etait pas facile avec toutes les miss de toutes les régions, y'avait tous les mecs du jury qui me regardaient avec des yeux oh oh sublime instant, mais on m'a tout de suite choisie

le seul regret que j'ai, c'est le blog de X qui l'a pas annoncé, je sais pas vraiment pourquoi, mais tout le monde sait maintenant que je suis miss mauritania et ça c'est l'essentiel.

en plus, les gars du blog sont galants et j'ai envie de rester, oui , à tout à l'heure mes chéris.
salut..

28 mars, 2006 14:41  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher alioune
mon email prive est aos004@hotmail.com , il peut nous servir lors de notre discussion sur des sujets relatif a notre kasr et qu'on ne veut pas discuter ici...........les candidatures sont imminentes de ce cote la(mani msarah hatte).
Moi je suis dans le marche kermel a dakar pour chercher des lentilles,etc...comme suggere par un bloggeur ....en vue d'avoir le
"Requis" pour concurencer les blonds et pourquoi pas avoir un poste a woodside.
Amities
WOZ

28 mars, 2006 14:43  
Anonymous Anonyme said...

Merci de bien vérifier les nomes et l'histoire des nos consults et diplmates, maintenus ou révoqués

28 mars, 2006 14:48  
Anonymous Anonyme said...

Miss Port etienne .
Qu'est ce que vous pensez de la politique de peche,e mauritanie?
le statut des marins et la reglelmentation en terme de filet et de capture?
Comme vont les exportations des cephalopodes? le derniere decade de la smcp s'est elle bien passee?
Est ce que le pelagique debarque obligatoirement A NDB
Une Miss ca se merite non...il faut etre Mehreem...
elmtkhareg

28 mars, 2006 14:52  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Ely est au soudan ceci aprés le Qatar la gambie..... il se paye des séjours touristique au frais de la pricesse. il semble etre fasciné epar les pigeons voyageurs.

Il se comporte comme si il n'y avait pas le feu à la "KHAIMA".

Pourquoi le CMDJ perdu sa credibilité aussi vite ?

Comment peut-on vieillir aussi vite?
Par manque d'idées répondit le vieux fou.

Ont-ils étés un jour à la hauteur de la tache?

Pourtant avant la jacquerie contre MOST, Ely avait planqué sa famille en france, au cas ou.

Tout nous pousse à croire qu'il n'avait pas prévu la suite ,ceci expliquant l'amateurisme dont il fait preuve lui, ses nouveaux amis et leur parrain (BOUAMATOU)celui auquel on ne refuse rien,et qui veut tout.

Maatala

28 mars, 2006 15:02  
Blogger moha said...

Toi Aussi cher x, il fallait pas échapper de ta perspicacité que la totalité des experts qui assurent le travail sur la plate-forme ne dépasse 100personnes, y compris les géophysiciens et les mécaniciens, donc on aurait pas du implanter ces étrangers partout
c’est vrai que la présence des étrangers est indispensable, actuellement au moins, à l'instar de la plus part des pays exportateurs du pétrole,

mais faut-il importer des chauffeurs du Sénégal, des techniciens de Tunisie, des économistes de je sais pas ?
- la psychose d’être xénophobe ne doit pas te pousser au point d’être xénophile,
Surtout quand il s’agit des corrompus comme woodside,

-----------------------,
miss NKTT... auparavant j'ai cru que les top models sont des débils surtout quand il s'agit de politique et vice versa( les politiciennes et les instruites sont dépourvues du charme ), mais j'avous que c'est la premiere fois que je rencontre une Miss politicienne.

28 mars, 2006 15:24  
Anonymous miss ndb said...

j'en etais sure que je manquais déja à l'appel, mais me voici mes braves. Et comment que ça ce mérite une miss, je l'avais dit:j'ai été choisie parmi les miss des régions et nkc, toutes etaient trop grosses ou trop petites, trop betes ou trop intelligentes,khbarhoum yassre ou bekem,trop raffinnées ou carrement sauvages, alors il fallait faire le plus difficile, donc choisr le juste milieu et c'était moi et tout le monde avait applaudi du début à la fin.

j'ai du laisser mon mouchoir ç un fan(en plus de mon adresse) et faire plein d'autographes et j'ai fait aussi plein de jalouses.

je suis partie en pleurant, j'étais la meilleure..hin hin hin..

à tout a l'heure( en pleurant hin..)

28 mars, 2006 15:26  
Blogger LM® said...

salut
votre première damitude ,
sachez que vous m'intriguez beaucoup.
je n'ai pas repondu à votre mail car tout simplement j'en ai pas reçu de votre part.

A supposer que vous m'ayez adressé une correspondance (c'est comme ça qu'on doit parler à une damitude je crois),comment avez vous eu mon adresse mail ?

Entre nous le blog était tout de même plus interessant avec notre canal historique féminin et féministe (moins frivole)
où êtes vous Nana, Anissa, Meyma et j'en oublies ?
je vous signale que vous ne rendez pas service à l'image de la femme mauritanienne qu'on voudrait transmettre à nos filles en véhiculant des idées de Miss et de jet setteuses de tous bords.

je prescrirai au blog une mise au point de notre ami Abu Zayd ( ya akhi ayna anta? )
et j'irai même jusqu'à réclamer une consultation psychanalytique chez Maatalla si la patronne le veut bien

28 mars, 2006 15:32  
Blogger peter_pan_mr said...

miss nktt
comme le dit le dicton: on ne fait pas d'hamlet sans casser d'oeufs.
J'allais oublier: tout ce qui est danois doit être boycotté.

28 mars, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

Lebbat ould Eyttah est un ghaylani, c'est logique qu'il ait une dent contre CMJD qui a incarceré le grand moufcide ZOH.
Je ne vois pas de mal qu'il refuse une ghaya msennedhe vih ely ili habes cheikhhoum.
Lui quand meme, il s'exprime d'une manière civilisée (porte-parole d'un semblant de parti!) pas comme le reste de la tribu qui defile les rues de nkt pour qu'on libere le criminel, c'est la pagaille (esseiba hague!)

28 mars, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

cher alioune
bien recu e merci.
woz

28 mars, 2006 16:02  
Blogger AHMED SALEM said...

X,
Les informations que tu nous livres presque quotidiennement sont d’une utilité incommensurable,car elles nous permettent d’être au parfum de ce qui se passe derrière les coulisses,au sens large du terme.Aurait-on pu donner le juste prix,si tu nous l’avais demandé ?That’s question !.3anti vem ye miss Nkt?.
Je ne finis pas sans te demander un service :mettre à la fin de chaque information ,la mention :
-Catégorie A :si l’information est incontestable ;
-Catégorie B : si l’information est fondée,mais demande à être approfondie ;
-Catégorie C : si l’information n’est qu’une rumeur,donc à vérifier. D’avance merci

28 mars, 2006 16:20  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed salem ,
moi je trouve mieux de faire un blog categorie A, B,c.et un autre en arabe.J'insiste sur le dernier

28 mars, 2006 16:25  
Anonymous ahmed oudane said...

QUelque soient les histoire su Zeidane,nous ne devons pas nous prendre pour des juges.
Des termes comme criminel ou des generalisations comme la tribu telle ou l ethnie telle,ne font tout simplement pas avancer.
Khroujou:les utilisateurs de l axe carrefour-lycee arabe se plaignent des poteaux plantes devant le mess(pas les miss que je salue au passage)des officiers...a la longue les gens se plaindront non pas du mess des officiers mais des officiers eux memes
Religieusement

28 mars, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

Mr x ould y
Je pense qu une certaine hiercharisation des infos livrees(selon leur degre d authenticite) donnerai plus de credit.. d autant plus que qlques infos ke vs avez donnees par le passe ce sont averees erronees..ce ki serait imputable a vos sources et n entache en rien votre prestation louable et certes indispensable

28 mars, 2006 16:39  
Anonymous alioune o.ahmed said...

SOS pour avoir une adresse d'un mauritanien em Ukraine (e-mail, skype, n0 tel etc..
merci pour tout info

alioune

28 mars, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

LM
Salut tout le monde et notamment les amis du canal historique
Je suis bien presente sur le blog mais tres souvent je me contente de lire car je suis un peu trop occupee, et etant apolitique je me reserve de repondre uniquement sur des questions plutot de culture generale. Merci quand meme de notifier notre absence mais en fait je pense qu'il en est de meme pour les autres. Au plaisir de prendre part bientot dans les discussions sur le blog, en ayant plus de temps peut etre.
ANISSA

28 mars, 2006 16:49  
Anonymous Anonyme said...

X mon ami je plaidais et je plaide toujours pour que les gens s'exprime comme il veut meme s'il s'ingere dans la vie privè des gens mais je vois pas pourquoi tu t'acharnes a chaque fois a multiplier les efforts des autres par 0 et a dire que les choses sont finis il s'agit d'une masscarade personnellement je peux pas dire le contraire , car la logique nous impose des regles dont la plus simple est que l'homme est fautif , ce gouvernement a surement ces zeles mais dire d'une façon definitif que c'est irreperable , je trouve ça ...., X la logique et le raisonnement ,don't forget that!

lt.3arbi

28 mars, 2006 17:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

cher IM la patronne te souhaite la bienvenue

bienvenue à miss NDB et les autres soeurs.

une pensée pour la crevette,cheikh,Notre Ely national et j'en oublie surement.

Maatala

28 mars, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

on se perd dans les conjectures entre ce qui doit et ce qui est mais de là à faire une radio trottoir il n'y a qu'un pas. pour le pouvoir inculte que je suis gardons ce blog pour autre chose que de l'équilibrisme ephemère entre des âmes en quête contact humain fut il virtuel

28 mars, 2006 17:31  
Anonymous miss ndb said...

holala, bisous à tout le monde,je me réveille après une sieste bien meritée. mon manager (une ancienne miss oualata)vient me confirmer que je dois présenter mon pays pour l'afrique, elle a rencontré la ministre de la culture(une feministe celle la) et sur ordre du cmjd, l'affaire a été bouclee.

A force d'etre talonnée par les journalistes et hommes d'affaires, j'ai du changer mon adresse e-mail et mon numero de portable que seuls quelques privilegiés (dont oumkelthoum)ont pu avoir.
Figurer-vous qu'elle m'a demandé le secret de ma ligne et ma coupe de cheveux et elle veut m'accompagner, histoire de se faire de la pub. mais je lui préfere Maniana sow plus soft à mon gout.

Bref je suis devenue une star, tout le monde parle de moi, ohh j'aime cela, je vous adore mes chéris.

mon majordome vient de m'informer le chauffeur de la cadillac est arrivé.

Je vous embrasse très fort.

28 mars, 2006 17:46  
Anonymous Miss Nktt said...

Salut tout le monde
D'abord je vois qu'il y a quelqu'un qui imite mon pseudo (miss ndb). Pas de problème mais on moins raconte quelque chose d'interessant au lieu de ce lyrisme non maitrisé (je prefere celui d'Apollinaire).

Moha
Merci pour le compliment il me va droit au coeur et je vois qu'on partage les mêmes opinions.

X
Je ne suis pas xénophobe, car si je l'étais je ne pourrais pas vivre puisque la moitié de mon temps je la passe entre des etrangers.
Je n'ai pas voulu dire que les "blonds" viennent ici pour nous piquer le travail. Mais il arrive qu'à un niveau de compétence egal c'est des etrangers qui sont choisis.
L'Etat n'a pas su imposer des conditions qui favorisent nos interêts. D'ailleurs tout le monde le sait, aprés l'affaire de zeydane. Je n'accuse Woodside de rien du tout: toute compagnie chercher à faire le plus possible de profit et peu lui importe les interêts des autres. C'est la course au profit du liberalisme. Mais notre Etat aurait dû afferimir plus notre position, pour que le peuple mauritanien soit profitant et non pas perdant.
Tu as compris ce que je voulais dire?

Peter Pan
On ne fait plus d'Hamlet à cause de la grippe aviaire, donc fais attention avec les oeufs.

Salam tout le monde

Ps: Woz j'ai pas comprit ce que tu a dit dans ton message de 13h43

28 mars, 2006 17:48  
Blogger Maatala said...

Enfin les masques commencent à tomber.

Le Feld-maréchal Ely dit Ely le touriste, nous prend pour des bidasses, d’ou sa stupeur de ne pas nous voir obtempérer à ses Oukases.

Leur amateurisme risque de se traduire en une fuite en avant qui ne promet que des lendemains incertains.

Parce qu’ils commencent à :

-Prendre goût à l'exercice du pouvoir
- l'ivresse de faire et de défaire
- De croire à leur destin national (Bouamatou ne doit pas être loin)
- Les Damitudes en redemande

Alors ils regrettent leurs déclarations (nous sommes de passage etc.), qui nous étaient pas destinées mais à l'opinion international.
Ceci d'autant plus que l'échéance qu'ils se sont fixés se rapproche.

Soit ils paniquent, soit ils sont en train de créer des tensions, preuve s'il en faut d'une panique incontrôlable comme les déclarations de Ely à dakar.

Nous ne sommes plus à l'abri d'un nouveau complot voir machination ayant pour unique but de faire passer les civils pour des incapables (ce qu'ils pensent) pour légitimer ainsi l'OCCUPATION à durer indéterminée, comme si les 20 ans de MOST ne suffisait pas.


maatala

28 mars, 2006 17:49  
Anonymous mister ndb said...

echeylla yemi miss ndb yaaaaaannnnchchch

28 mars, 2006 17:53  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

une hierarchisation comme tu propose, ça me semble un peu lourd, mais dire qu'une rumeur en est une, ça je ne suis pas contre, et des fois je le fait.

lm,

je suis d'accord avec toi pour demander le retour de notre canal historique au féminin, et de demander moins de frivolité aux nouvelles arrivantes, notament le groupe des miss, tout en leurs renouvellant mes voeux de bienvenu.

lt 3arbi,

j'ai failli ne pas te reconnaitre, tellement tu es denevu sympatique (rire).

bon, c'est vrai que tout n'est pas perdu, mais le climat actuel qui regne à nouakchott incite quand même au pessimisme.

X.

28 mars, 2006 17:57  
Anonymous laghjar said...

salut X
au sujet de "ould Zoughmane" peut tu nous informer sur l`origine de sa fortune c`est une grosse affaire avec ould lekhal en arriere plant.

28 mars, 2006 18:07  
Anonymous alioune o.ahmed said...

D'accord avec toi Maatalla,

vu les volte face des dernières nominations, il est en droit de se demander si les autorités ne paniquent pas déja à l'approche fulgurante des écheances electorales.

Si on y ajoute,le problème de woodside et zeidane qui ne finit pas, des problemes liés au cout de la vie, l'opinion nationale qui doute et des partis qui disent non carrement (Cf eytaha), le risque de crise s'annonce pour demain.

alioune

28 mars, 2006 18:10  
Anonymous Miss Nktt said...

X
En disant le groupe des miss tu generalise ta remarque et donc tu me demandes d'etre moins frivole. Mais la question c'est pourquoi tu pense ainsi de moi?

28 mars, 2006 18:18  
Blogger LM® said...

salut
A X
Je pense que tu devrais prendre geneviéve de fontenay comme webmaster pour gerer le blog .
bonne chance

28 mars, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Franchement, Colonel Ely Ould Mohamed Vall est meilleur que les civils qui ont soutenu l'usurpation du 3 Aout 2005.
Le peuple Mauritanien ne veut nullement de civils incompetents. Il veut plutot retrouver ses institutions democratiques.
Mon premier choix est de revoir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir.
Mon deuxieme choix est de revoir Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir.
Mon troisieme choix est de revoir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir.
Mon quatrieme choix est de ne voir aucun civil qui a soutenu le coup d'etat au pouvoir.

Si nous n'avons que les deux tres mauvais choix (choisir entre colonel Ely Ould Mohamed Vall et les civils qui ont soutenu le coup d'etat, j'aimerais que le colonel RESTE.)

28 mars, 2006 18:40  
Anonymous alioune o.ahmed said...

anonyme de 18;40

tu viens de quelle planete? pourquoi il n'ya que deux choix?
pourquoi tu limites notre avenir a ce choix?
Ny-a-t-il pas d'autres alternatives ques ces deux la?

un conseil mon ami:
élargis un peu plus ton champ de vision et Rabena AlKerim t'aidera dans cette voie.

alioune

28 mars, 2006 18:50  
Anonymous Anonyme said...

C'est l'exemple type de la démocratie militaire, ca !

Ce post ne peut provenir que d'un militaire, de Coulybaly ou l'un de ses CONdisciples

Là vous avez au moins le choix entre 3 possibilités !!!

28 mars, 2006 18:53  
Blogger le moderé said...

M Diop Mustapha n'etait il pas le Directeur de la sureté du temps de M Haidalla?

Si c'est lui on ne voit point comment il peut songer à être candidat.
Les gens ont la memoire courte mais quand même

Salam

28 mars, 2006 18:55  
Anonymous Anonyme said...

nostalgie nostalgie tu nous tiens et voilà que taya revient encore je croyais qu' on en avait fin avec celui là et il faut qu'il y ait de petits futé pour nous rappeler à son mauvais souvenir pitié à dieu ne plaise de souffir une fois encore taya et ses accolytes

28 mars, 2006 18:57  
Blogger Maatala said...

bonjour

il a dit :

"Mon premier choix est de revoir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir.
Mon deuxieme choix est de revoir Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir.
Mon troisieme choix est de revoir son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya au pouvoir."

appel à cotisation pour payer un billet d'avion à ce monsieur pour qu'il aille rejoindre son TAYA qui lui manque tant.

il pourrait nous attaquer pour non assistance à personne en danger(rire).

maatala

28 mars, 2006 19:15  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Il paraît que l'ennemi juré de la democratie, Ahmed ould Daddah a reporté sa visité à Nouadhibou.
Elle est desormais prévue pour le 16 Avril au lieu du 3 Avril.
Que le BON DIEU condamne cette visite de honte à l'echec.
Les non daddahistes vos dou'a.

28 mars, 2006 19:15  
Anonymous Anonyme said...

x ould y , je vous remercies bcp ,mais moi comme la majorite du mautitaniens parlents pas le francais ,je vous demende a traduise ca a l'arab pour tous le monde peuve comprender
شكرا
اتمني عليكم بعد شكري الكبير لكم ان تقومو دائما بترجمة المواضيع للهمية فنحن جميعا مهتمون ونحب هذا الموقع جدااااااو لكي يتسني للعامة الاستفادة منه.

28 mars, 2006 19:16  
Anonymous Anonyme said...

x;STP arrete les calomniesu contre yabad, il na jamais fait mal a personne, donc il ne merite pas tout ce qui lui tombe dessus .
un conseil : si tu veut que les gens accorde du credit a ce que tu dit elogne toi des ragots.

juste un observateur qui te veux du bien.

28 mars, 2006 19:33  
Blogger Maatala said...

bonjour

Taher dit nous svp pourquoi tu voues apparament une telle hostilité à Monsieur Daddah.

Il a le droit de faire des mettings là ou bon lui semble.

Crois moi Daddah ne craint qu' une seule chose, c'est se retrouvé au deuxiéme tour, d'ou son forcing(non respect des dates d'ouverture des campagnes életorales) et son son soutien inconditionnel avec les errements du CMDJ.

Il a comprit avant tout le monde qui sont les faiseurs de ROI des BEDOINS confirmant ainsi le mépris qu'ils ont pour nos aspirations.

qui a parlé de conspiration, un fou.

Maatala

28 mars, 2006 19:39  
Anonymous Anonyme said...

le moderé,

M Diop Mustapha n'était il pas le Directeur de la sureté du temps de M Haidalla?

------------------------------

Je serais curieux de savoir ce qu'on lui reproche lorsqu'il a oqp ce poste.

oqp ce poste, est-ce le gril pour l'avenir ?

En passant, je crois savoir qu'il a aussi été ministre de la pêche sous Haidalla

Que lui rproche t-on lorsqu'il oqpait cette fonction là ?

Pour mémoire, cela n'a d'ailleurs pas empêché Haidalla de 'gagner' les élections en 2003 (s'il n'y avait pas eu tout ce qui s'est passé), alors que moustapha diop était son directeur de campagne.

28 mars, 2006 20:09  
Blogger Ould-ejjembe said...

Essalamou Aleikoum

28 mars, 2006 20:17  
Blogger Ould-ejjembe said...

Mon dieu, faites que ce paradis dénommé Mauritanie dure jusqu'à la fin de l'étérnité.

28 mars, 2006 20:19  
Blogger Ould-ejjembe said...

C'est le seul pays au monde où on peut encore mentir librement.

28 mars, 2006 20:20  
Blogger Ould-ejjembe said...

C'est la démocratie: un pays où on peut mentir librement.

28 mars, 2006 20:21  
Blogger Ould-ejjembe said...

La Mauritanie est le pays d'origine de la Démocratie, c'est sa terre natale, car c'est le paradis des menteurs.

28 mars, 2006 20:22  
Blogger Ould-ejjembe said...

Ould-Ejjembe est le roi des menteurs, c'est le roi des démocrates. Votez pour Ould-Ejjembe qui est candidat aux prochaines présidentielles.

28 mars, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

أين الترجمة يا إخوانه نحن لانحسن الفرنسية وعليه فإننا نطالب بدوام الترجمة الترجمة الترجمة

28 mars, 2006 20:54  
Blogger peter_pan_mr said...

REAGISSEZ!
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=17335

Miss Nktt
Bravo pour la jawka de la grippe aviaire, mais je te prie de boycotter tout ce qui est danois.
Sais-tu que les pétroliers importent pour leur personnels les produits de consommation de base? (le container d'oignons est arrivé! il n'y a plus d'eau minérale! dixit le personnel des societés de services)

28 mars, 2006 21:08  
Anonymous Anonyme said...

x
je cnfirme que miss nkt n est pas frivole , les autres membre du group miss sont under test leur rapport sortira apres l observation est l analyse de leur comporteent au sein du blog .

hajeitek ma hajeytek qui a dis :
"pour les gens bien nes
la valeur n attend point le nombre des annes .
je sais que c est gagner d office
puisque la litterature est ton point fort ce qui n est pas mon cas helas

Bon courage .

zs

28 mars, 2006 21:10  
Blogger X Ould Y said...

miss nktt,

ecxuse moi, mon propos visait surtout la miss de notre capitale économique, ainsi que notre ex première dame.

je prend note de ta reponse concernant la xenophobie, et te renouvelle mes hommages.

anonyme du 28 mars 2006, 19:16,

la traduction est en cours, j'ai preferer publier en attendant qu'elle soit terminée.

ceci repond aussi à l'anonyme du 28 mars 2006, 20:54.

X.

28 mars, 2006 21:12  
Anonymous Anonyme said...

x ould y اين الترجمة يا

28 mars, 2006 21:14  
Anonymous Anonyme said...

اين الترجمة يا

28 mars, 2006 21:15  
Anonymous Anonyme said...

et pour madame de geneviéve de fontenay elle attend toujour une offre

28 mars, 2006 21:16  
Blogger peter_pan_mr said...

LOL
On aura tout lu!
Le rustre X joue aux gentilhommes et rend des hommages! Quel raffinement! et monsieur X de faire le baisemain en faisant la révérence..........avant de se la faire tirer par l'un des admirateurs de miss nktt!
LOL

28 mars, 2006 21:17  
Anonymous Taher Ould Sidi Brahim said...

Cher frère Matalla
Je ne te cache pas que j'aimerai bien discuter avec toi en privé et ainsi j'elargis mes connaissances des non daddahistes.

28 mars, 2006 21:23  
Anonymous couzou-nouzou said...

Hajeitkoum ma jeitkoum,qui sont les personnes cachees derriere ces pseudonyme,le(a) gagnant(e) aura une recompense:Avouk,l'autre Benna,H'Saya,Gagou,Watida,Jiktou,Diza,Cook Robin,Jmeili Ghadi,D'Keitir
LEMSEBGUE MA TEKHLESS

28 mars, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

Les civils qui veulent diriger notre pays ont lamentablement echoue' sur tous les plans.
Ils n'ont aucun respect pour les institutions democratiques qu'ils veulent diriger.
Ameliorer les conditions de vie de leurs compatriotes ne constitue nullement leur priorite'. Pour eux, la politique n'est rien d'autre qu'un jeu qui leur permet de se faire remplir les poches.
Le peuple Mauritanien doit exiger a' ce qu'ils expliquent l'origine des fortunes colossales qu'ils ont.
Les militaires, gendarmes, gardes, marins et policiers Mauritaniens ont un sens du patriotisme que plusieurs dirigeants civils n'ont pas. Les Officiers, Sous Officiers ne doivent jamais accepter a' ce que le pouvoir soit remis a' un civil qui a supporte' le coup d'etat du 3 Aout 2005.

VIVE SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA!

VIVE LA MAURITANIE!

VIVE LES FORCES ARMEES!

28 mars, 2006 23:21  
Anonymous Anonyme said...

Couzou nouzou!
J'ai trouvé ta hajiya, monsieur kreichane.
Méfie toi du net!
J'attends mon cadeau.

29 mars, 2006 00:11  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 2006 23:21

Tu veux absolument nous faire passer une très mauvaise nuit emplie de cauchemards ?

C'est réussi avec un tel posting; mais heureusement que cela n'est qu'un cauchemard et non pas la réalité.

29 mars, 2006 00:42  
Blogger peter_pan_mr said...

x, mon damoiseau fleuri..........tu as disparu?

29 mars, 2006 00:45  
Anonymous la z said...

Bravo Mr xoy,avec vous les mauritaniens commence à decouvrir ce qui etait cache derriere les grilles de la presidence et que ceux qui sont au sommet et ceux qui s'y trouvaient etaint obsedes par 3 choses:l'argent,le pouvoir et le sexe et rien d'autre ne les interessent en tout cas pas l'interet du peuple mauritanien,ce peuple qui malheureusement n'est pas en voie de trouver de fils honnetes pour le gouverner.
Et pour finir je m'excuse pour le manque d'humour dans mes commentaires et ceci est du à la gravite du probleme car figurez vous que notre destin est entre les mains de Louene et Ould Domani

29 mars, 2006 01:53  
Anonymous mo7amed1425 said...

Essai

29 mars, 2006 07:28  
Anonymous Anonyme said...

Fuck you mr xoy

29 mars, 2006 07:31  
Blogger eurotanien said...

Agence REUTERS :

Annulation de la dette de 17 pays pauvres.

La Mauritanie ne sera pas concernée par l'accord conclu mardi tant que son gouvernement n'aura pas amélioré sa gestion des dépenses publiques, a précisé un responsable de la Banque mondiale. Cependant, la Mauritanie peut y parvenir avant juillet.

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060329.REU20407.html

29 mars, 2006 08:15  
Blogger eurotanien said...

J'oubliais, pour la dépêche Reuters, c'est pour une application au 01 juillet 2006

29 mars, 2006 08:16  
Anonymous Anonyme said...

Alors chéres intervennat ,monsieur yaabede ,il prend les autres comme qui ,C'est l'homme qui a l'hbitude de faire des crimes ?
Etant répresentant diplomatique pour un pays ?
est l'homme intelectuel?
La reponse est non et non plus,
quelqu'un qui prononce les gros mots et insiltes les autres n'est que dal.
J'ai le regret d'avoire des représentant d'un payas quelconque comme luis et sutôt à son age
désolé ,désolé désolé ,
et de plus personne ne peut menancer personne et lui faire du mal.

29 mars, 2006 08:18  
Anonymous miss ndb said...

ohlala, ohlala j'ai du mal à me reveiller après une soirée très arrosée,commencée avec les journalistes, la tv, les sponsors qui me harcelent..et pour finir la soirée, le groupe très restreint est allé dans les jardins de son excellence au bord de la piscine...

ohlala, quelle fete et tous ces blonds aux yeux bleu,qui étaient là, n'avaient de yeux que pour moi, bien sur...

mon attaché de presse, qui lit pour moi le blog, me dit: X a écrit "ecxuse moi, mon propos visait surtout la miss de notre capitale économique, ainsi que notre ex première dame."

Oh! le vilain X,je savais que je faisais des jalouses, normal je suis la meilleure, mais pas de jaloux et ça, mon chou c'est du favoritisme.

So, je réclame moi aussi des excuses ou je demande à toutes les belles créatures de boycotter le blog, en commençant par moi-meme, la miss des miss.
bisous

29 mars, 2006 09:04  
Blogger N.K. said...

Salam à tous,

LM, X,

Pour répondre à votre interpellation, je suis là, tapie dans un coin du blog et j’observe.

J’observe des consoeurs, « féministes » auxquelles je réponds que les instruments juridiques pour la pleine participation de la femme mauritanienne à la vie sociale ne manquent pas, puisque notre pays a signé la plupart des conventions et mis en place une série de mesures pour la protection et la promotion de la femme (CEDEF, Maputo, code de statut personnel, etc…). Seulement, la revendication seule ne suffit pas, tâchez vous autres femmes de vous investir davantage.

J’observe aussi notre hôte qui, malgré la signature de la pétition pour ne pas dire la charte du blog, signe et confirme son « tlahlih » en l’instituant comme une rubrique à part entière « carnet rose », n’ayant retenu aucune leçon du passé (ex : où il s’en était pris à des cheikhs au risque de s’attirer les foudres d’un certain cheikh). Le bon côté des choses, c’est qu’il nous sera plus facile de « zapper » ce type d’infos (rire).

J’observe des commentateurs convaincus, parfois convaincants, emportés par leurs convictions mais toujours ouverts au dialogue. Je note au passage et m’interroge sur l’atténuation de la ferveur de l’Alchimiste qui nous inondait de liens vers son blog.

J’observe aussi des jeunes « désinvoltes » qui ne contribuent pas à améliorer l’image de la femme mauritanienne, perçue comme une victime du consumérisme et superficielle. Mes sœurs abstenez-vous du ridicule et ne confirmez pas cette image déjà bien ancrée dans l’esprit de nos frères ?

Quant à toi LM, toujours aussi fidèle au blog. Après ta citation du Cid, je n’ai qu’un commentaire : Narcisse a-t-il trouvé sa nymphe du mont Hélicon ?

Bref, une comédie humaine.

Fraternellement.

29 mars, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

Miss Ndb,
Tant que la peche existe a nuadhibou, et les filets disponibles:Il ya de l'espoir.
La peche a nktt est tres artisanale,question de gout...on tend vers l'industriel di cote pelagique....donc tu as un atout.
Ne me dit pas que tu n'a pas compris....
woz

29 mars, 2006 09:41  
Anonymous Anonyme said...

NANA
QUOTE'J’observe aussi des jeunes « désinvoltes » qui ne contribuent pas à améliorer l’image de la femme mauritanienne, perçue comme une victime du consumérisme et superficielle.UNQUOTE
*********************************
C'est aux femmes de demontrer le contraire, pas sur le blog mais dans la vie quotidienne, sur les trotoirs, dans les boites de nuits, dans les coins obscurs.
Je dis qu'une bonne partie de nos femmes presentent les signes que vous decriviez en haut.Elles sont par leur mentalite l'une des causes du delabremement du pays.
Nehi-nana

29 mars, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

اتمني عليكم بعد شكري الكبير لكم ان تقومو دائما بترجمة المواضيع للهمية فنحن جميعا مهتمون ونحب هذا الموقع جدااااااو لكي يتسني للعامة الاستفادة م

Si on t'assure la traduction des blogs c'est déjà suffisant. Pour les commentaires ca n'a aucune importance.
أذا حصلت على ترجمة البلوج نفسه فهذا يكفي لأن التعاليق غير مهمة وأغلبها سخيف,

29 mars, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

''Elles sont par leur mentalite l'une des causes du delabremement du pays.''
fin
Anonyme de 09h51
Je pense qu'il est regrettable de dire des choses pareilles. Toutes les mauritaniennes ne sont pas des 'destructrices'.mais la societe fait en sorte que les femmes soient toujours au second plan par rapport aux hommes. C'est cela qu'il faut eviter. Celles qui ne construisent pas et detruisent plutot sont celles qui peut etre n'ont pas faient les bancs et qui passent leur journee a parler chiffon, voile telephone dernier cri. C'est celles la qu'on doit eveiller et leur faire prendre conscience que'il faut evoluer vers des choses plus sensees.

29 mars, 2006 10:15  
Anonymous Anonyme said...

Nous sommes un peuple de Vaghoury. Tu vois un mec dans une WX qui n'a pas de carburant et qui en quemandent.D'autres femmes pour se faire valoir portent des choses et bijoux de haute valeur etc. Ce n'est pas ca qui est important dans la vie. Ce sont des accessoires, c'est tout.

29 mars, 2006 10:18  
Blogger AHMED SALEM said...

Chères Miss Mauritanie!

Une bonne nouvelle qui doit vous inciter à vous mettre au travail...
Lisez l'information parue ce matin dans Al Akhbar.


تقرير دولى: نانسى أعبيد
الرحمن من أقوى سيدات الأعمال فى العالم العربى

حلت السيد نانسى أعبيد الرحمن في المرتبة السابعة عشر في تقرير «فوربس العربية»، النسخة العربية الصادرة في دبي من مجلة المال والأعمال العالمية الشهيرة في عددها يوم أمس الأحد، وهى أول قائمة من نوعها بأسماء «أقوى 50 سيدة أعمال في العالم العربي» .

Traduction rapide:Nancy Abeiderrahmane a été classée 17e des 50 meilleures "femmes d'affaires" arabes...

Amitiés

29 mars, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

test sim
jakarta

29 mars, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 29 mars, 2006 10:15

Lis bien mon posting.
J'insiste que la majorite de nos femmes instruite ou pas, constituent par leurs mentalites un fleau pour ce pays.Il faut etre franc .Si on veut faire la liste des qualites de nos femmes
Nehi-nana

29 mars, 2006 10:36  
Blogger X Ould Y said...

nehi-nana,

je suis d'accord avec toi.

anonyme du 29 mars 2006, 10:02,

tu peux exiger la traduction des blogs (j'ai déja dit que c'est en cours), mais tu n'a pas le droit d'insulter les commentateurs en disant que leurs majorités est "sakhif".

s'il sont sans interets à tes yeux, ne les lis pas, mais n'insulte pas leurs auteurs.

je suis certain que ce qui t'enerve en réalité c'est de ne pas avoir la traduction, mais ça c'est de ma faute, pas la leurs (rire).

X.

29 mars, 2006 10:43  
Anonymous alioune o.ahmed said...

anonyme 10:18

vous avez dit:

" Nous sommes un peuple de Vaghoury"

certains roulent dans des voitures de luxe et vous demandent le prix du gazoil

certaines mettent des bijoux empruntées pour aller à une fete

c'est plus que 'vakhoury", c'est carrement de l'hypocrisie et la politique du paraitre, on donne socailement une image fausse de nous, pour véhiculer une idée fausse pour un résultat faux.
bref c'est la politique du faux qui officie dans nos tetes, nos foyers, nos bureaux.

la cause est sans doute dans( l'absence )ou la mauvaise 'education reçue à la maison, à l'ecole ou dans la rue.

O.haidalla avait, à l'epoque crée "les structures d'éducation des masses", l'idée en elle meme etait louable, il fallait éduquer ce peuple de bédouins pour entrain dans l'ère moderne,mais malheurement la pratique était loin de l'objectif initial.

aujourd'hui, comme hier, nous avons besoin de changement de comportement,de nourir nos mentalités d'objectifs sociaux culturels,capables d'améliorer notre cadre de vie.

nous avons besoin d'apprendre à nos enfants le civisme,la notion de nation, les symboles de valeur qui doivent guider nos pas pour demain..

ps: je vous encourage à lire le livre du Pr Ely "pour demain"

alioune

29 mars, 2006 10:58  
Blogger N.K. said...

Salam,

Alioune,

Tout à fait d'accord avec toi. Le problème de notre pays se situe dans l'absence de civisme et de l'appropriation de la notion "d'intérêt général".

Merci X pour ton soutien à notre cause (rire).

Fraternellement.

29 mars, 2006 11:07  
Blogger X Ould Y said...

mais de rien, nana, c'est moi qui te remercie de reconnaitre, enfin, que je suis le fer de lance de la cause féminine (rire).

X.

29 mars, 2006 11:12  
Anonymous Anonyme said...

Alioune entierement d'accord avec toi. Mais le gros probleme aujourd'hui c'est que les generations de demain sont deja sacrifiees. Il n'y pas d'ecole digne de ce nom en Mauritanie. A part l'ecole francaise et encore...., il y a le petit centre qui est devenu plutot une ecole commerciale qui avait bien debute et maintenant les eleves sont trois par banc. C'est pathetique. Les enfants d'aujourdh'ui seront les adultes de demain. Et on a l'impression que le gouvernement et le peuple est depasse par cela. Il faut se lever et construire et assurer un avenir meilleur pour nos enfants. Je sais que les generations des annes 70 sont parfaitement bilingues et ont fait le lycee des garcons ou jeune filles. L'ecole publique etait tres bien et maintenant c'est la decadence. La seule chose qu'on peut assurer a nos enfants est leur education qui sera leur passeport adulte. Je ne comprends pas pourquoi les gens laissent faite et laissent passer cela.

29 mars, 2006 11:14  
Anonymous Anonyme said...

Mr Alioune .
Le choix des hommes sur des criteres objectifs est aussi un garantie de succes.
Le mesure des realisations des responsables pendant l'exercice de leurs fonctions motivent les gens et encourage a plus d'efforts.
L'education est certe un atout, mais qu'elle systeme d'education celui qui separe deux generations,par la langue et les moyens.Comment on peut faire un systeme educatif si l'education elle meme n'offre pas survie dans ce pays? et si les educateurs pensent plus a besoin elemetaire de la journee.

Woz

29 mars, 2006 11:15  
Blogger X Ould Y said...

rajel,

j'ai effacer ton dernier commentaire, j'en est quand même gardée une copie, je suis prêt à le remettre si tu accèpte de revoir ton vocabulaire, des termes comme "boueissitti", "pute" ou "borgne" sont inacceptables.

merci de ta compréhension.

X.

29 mars, 2006 11:31  
Anonymous Anonyme said...

xouldy
tu as censuré mon dernier posting pour que j'enlève (pute, boueissiti, borgne) et tu balances toi même ces termes sur le blog quant tu veux, au sujet de Loueina, SMOB, tu accuses la femme de louleide d'inceste. arrête de jouer tu sais bien que tu detiens la palme de la méchanceté et de toutes manières ces pauvres types c'est le moinder mal que l'on puisse leur faire;
pour suivre ton conseil je te demande de remplacer Khatou la p..; par la sainte des saintes, le boueissitti par son serinécime, quant au borgne il n'y rien de méchant tu peux garder BId sa ne fera pas de lui un type bon
sans rancune et je trouve mal placer ta censure.
tu peux le censurer aussi
Rajel

29 mars, 2006 11:54  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Nana,chapeau pour le posting de 9:38

ceci dit, le civisme nous permet , entre autre, d'aimer la chose publique, de l'entretenir, de la valoriser car elle nous appartient et c'est notre fierté.
ce n'est pas le cas aujourd'hui, ni hier, mais peut-etre demain.

anonyme 11:14

notre génération à nous, a été sacrifiée par un systeme d'enseignement arabisé à 100pc et a fait les malheurs qu'on connait.
nous avons la chance d'avoir beneficié d'une éducation civique, nous pouvons des lors revendiquer pour nos enfants un enseignement et un comportement de qualité, le dire, l'écrire .
mon voisin a porté plainte contre un enseignant qui a battu son enfant dans une école privée, l'affaire avait un tournant important et l'enseignant fut remercié par son directeur et des excuses présentées à mon voisin.

Aujourd'hui, on ne frappe plus les enfants, c'est révolu..les choses changent,les mentalités aussi

29 mars, 2006 11:59  
Anonymous Anonyme said...

السيد اكس نشكرك على المجهودات الكبيرة التي تقوم بها في مواجهة الفساد والغش والاحتيال كما ان لدينا طلبا يتمثل في فتح تحقيقفي مبات يعرف بقضية سميرة منت الشيخ التي رفضت التزوير في تفرغ زين فتم فصلها

29 mars, 2006 12:39  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 29 mars 2006, 12:39,

je suis en train de me renseigner pour l'affaire semira mint cheikh, dès que j'ai plus d'informations je ferai suite.

rajel,

je remet ton commentaire, avec les modifications que tu as gentiment accepter, et je garde "borgne".

X.

"""""""""""""""""""""
Salut les compatriotes
il m'apparait de jour en jour que MOST ne dirigé pas le pays que c'était tjs Ely le discret, aujourd'hui on a la ferme conviction que Ely était le chef de l'état et le manipulateur N°1, seulement lui il n'est qu'une marionnette aux mains du Voyou Bouamatou. qui dirige et tout un orchestre, dont le bras armé est Aziz (Bougleila) et l'executif avec Ely et Ghazwani(sérénissime), et comme société civile l'Idiot Ahmed Hamza(oui Maaouiya).
la dernière sortie d'Ely devant la commission de transparence suffi à elle seule pour demontrer la frivoté de cet (président, putschiste, entrepreneur, boulanger, distrubition hydrocarbures,et autres bisness)aulieu de nommer des universitaires de hauts cadres, il nomme de vieille "saintes des saintes" comme khatou et Irabiha et un mafiosi son mentor et son chef Bouamatou.
Xould Y
le scandale de l'aéraport de Nouakchott ne peut être decouvert par l'inspecteur général il ne sait compter que les meubles et autres vieilles machines, ps facil pour ce jeune ou vieux de debusquer le vol et la corruption d'un vetéran des TP comme Cheikh ould Gros ventre (20 directeur TP)
conseiller actuel de BID (le borgne) doublé de raciste il se plein tjs de l'absence de direceteur noir au MET, mais vu ue les cadres maures le corrompe avec des centaines de millions d'ouguiyas il remet au placard son patriotisme flamiste au calende grec, surout u'il part à la retraite dans 12 mois(moudiyoun wa la yargiou).
Rajel

29 mars, 2006 12:58  
Anonymous Anonyme said...

salut esque vous avez des information sur la délegation accompagnent ely au soudan qui a dormi ?

29 mars, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

Au cours de ce voyage au Soudan, le Chef de l'Etat est accompagné d'une délégation comprenant:

MM.
- Ahmed Ould Sid'Ahmed, ministre des Affaires étrangères et de la coopération,
- Mohamed Lemine Ould Dahi, directeur de Cabinet du Chef de l'Etat,
- Sidi Ould Doumane, conseiller à la Présidence,
- Hamoud Ould Hadi, directeur général du protocole d'Etat.
- Mohamed El Moctar Ould Mohamed Ahmed, directeur du Département monde arabe au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération,
- Commandant Mohamed El Moctar Ould Mohamed Ould Boyé, aide de camp du Chef de l'Etat,
- Lehbib Ould M'hamed, attaché au protocole,
- Baba Ould Boullahi, attaché au protocole,
- Sidi Abdella Ould El Arbi, chef du service ligue arabe au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération,
- sept fonctionnaires à la Présidence,
- six journalistes,

29 mars, 2006 13:30  
Anonymous Anonyme said...

Dans walfadjri du 29 mars Ely fais
une longue interview
visiter walf.sn
MANGUIFIREK

29 mars, 2006 14:24  
Blogger AHMED SALEM said...

Sur la période 2030-2055,la Mauritanie fonctionnera (marchera) avec nos enfants d'aujourd'hui,dont l'âge se situe entre 2 et 7 ans. Ceux-là mêmes dont l'éducation est sacrifiée par les parents,l'école et l'Etat.
Autant dire,que si rien n'est fait pour inverser cette tendance,notre pays ira en decrescendo pour disparaître à terme.
La réforme,puis la privatisation de l’enseignement sont,à mon avis seules responsables de la dégradation du niveau scolaire des élèves,ayant abouti à la production en masse de diplômés quasiment analphabètes.C’est pourquoi,il incombe au gouvernement post-transition de revenir sur l’ancienne reforme et de nationaliser purement et simplement l’enseignement.
Nos choix-nous parents d’élèves-de nos futurs élus,devront dès lors être guidés,au moins par la prise en compte de ces deux impératifs.

29 mars, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

Chab
ce n'est pas responsable ce que vous faites,et n'aide pas a vous traduire les commentaires .

29 mars, 2006 14:30  
Anonymous couzou nouzou said...

Il ne faut pas vendre la peau du veau,ou plutot de l'ours.
Il faut d'abord que je puisse autenthfier l'auteur de la réponse et m'assurer qu'il n'est par exemple pas un Bismillah(pas celui de l'UMA),à moins que tu ne sois de LAKHOUAL DROITE NDEIJA...
Passé ce barrage,il me faudrait avoir ses coordonnées electroniques,en ce qui concerne le cadeau
Enfin,le nom du meilleur journaliste d'El jazeera est un honneur qu'il m'est difficile de porter
Quant au Net,que je pratique notamment sur ce blog depuis plusieurs années déjà,je ne peux m'en méfier,n'ayant rien d'autre à faire
Cordialement

29 mars, 2006 14:37  
Blogger Anissa said...

Ahmed Salem
Entierement d'accord avec ton point de vue.
Mais j'ai l'impression que les adultes d'aujourd'hui ne se sentent pas concernes par le fait que les generations de demain ce sont les enfants d'aujourd'hui. Meme si nous ne serons pas la demain il est de notre devoir et obligation d'assurer un meilleur avenir a nos enfants et a l'elite de demain.

29 mars, 2006 14:42  
Blogger Maatala said...

bonsir

Bonsoir

Il a dit

"Je sais que les générations des années 70 sont parfaitement bilingues et ont fait le lycée des garçons ou jeune filles".

Quelle est bonne la remarque

Qui peut m'expliquer pourquoi tous les bacheliers arabisants demandent des bouses en france, au Sénégal, au Maroc ou en Amérique du nord..

Ne serait-il pas plus simple et judicieux, qu'ils deviennent trilingues chez eux .

Ou sommes nous toujours dans une logique très idéologique (des ayatollahs de l’arabisation à outrance) au détriment de l’efficacité et de la modernité.

Qui peut me dire combien de théologiens ont étés formés depuis 15 ans et pour faire quoi.

Le commissariat à la lutte contre le chômage en recenserait plus de 7000.

Bonjour le recyclage

Je vous épargne le scandale des attributions des bourses : la tribut des négro-mauritaniens aurait les miettes habituelles (à confirmer).

Quant je pense que nos élites politico économico mafieuses envoient leurs enfants à l'école française ou dans les écoles privés ,alors que la masse se tape des classes surchargées et des enseignants déprimés.

Maatala

29 mars, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

J'ai entendu dire que Sidi Ould Domane le tout nouveau conseiller à la présidence s'est endormi durant les débats de la Ligue Arabe à Khartoum au Soudan.

29 mars, 2006 15:43  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Maatala,

on ne refait pas le monde, le passé est à consommer malheureusement.

tournons nous plutot vers l'avenir qui est, en fait, representé par nos enfants et faisons en sorte qu'ils aient une éducation et un enseignement décent. la premiere étape se fait à bas age et à la maison,d'où la responsabilite des parents que nous sommes.

Qui d'entre nous, ne reve pas de voir ses enfants faire des études brillantes et donc d'une garantie d'insertion dans la vie active?

organisons-nous en associations pour promuvoir nos cités, défendre nos interets de consommateurs, exiger un enseignement de qualite, revendiquer notre droit de citoyen, dénoncer les abus, critiquer pour construire.

n'attendons pas les autorités qui visiblement dorment sur leur lauriers parce que ce n'est pas leur cause..

alioune

29 mars, 2006 15:48  
Blogger AHMED SALEM said...

Maatalla a dit:
« Qui peut m'expliquer pourquoi tous les bacheliers arabisants demandent des bouses en France, au Sénégal, au Maroc ou en Amérique du nord.. »

Mr Maatalla ,ces bacheliers dont tu parles vont dans ces contrées lointaines pour réparer le mal qu'ils ont subi.La faute d'être ce qu'ils sont incombent,en effet à leurs aînés et il est tout à fait normal que,devenus adultes eux-mêmes,ils cherchent à « limiter les dégâts »;instinct de survie oblige!.

29 mars, 2006 15:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher amis Alioun et Ahmed salem

Depuis 45 ans ,il y'a certaines choses qui devraient dependent au moins de nous : l'eau ,l'éducation,la santé et l'alimentaire.

Ce qui est éffrayant, c'est pour la premiére fois et peut etre la derniére fois que nous aurons une élection présidentielle ou les eujeux de societé devraient etre au centre du débat( passif etant passé par perte et profit).

Alors tous ces candidatsauto-proclamés ou auto-désignés qu'attendent-ils pour nous expliquer leur feuille de route ne serait-ce que pour ces sujets basiques,ainsi permettre le débat et la contradiction.

Est ce trop leurs demander?

Leur attitude correspondrait à de l'amateurisme ou du mépris.

Quelle honte.

Maatala

29 mars, 2006 16:25  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Maatalla,

tu dis:

"Leur attitude correspondrait à de l'amateurisme ou du mépris".

je repondrais les deux.

C'est pourquoi, il ya lieu de constituer des asociations qui prennent en main notre destinée, ou tout au moins défendre nos causes(sociales,eco,politiques etc..)

ces associations, dans les moughataa par exemple, constitueront une force avec laquelle le hakem, le maire (encore ce foutu gars),les commercants doivent compter.

alioune

29 mars, 2006 17:52  
Anonymous Anonyme said...

La feuille de route de nos "dirigeants" politiques ne passe pas par la satisfaction des besoins elementaires de nos populations. Les problemes de la Mauritanienne et ceux du Mauritanien ordinaire ne sont pas leurs priorite's.Ils ne sont pas stupides. Ils savent que l'education est l'element moteur qui peut liberer les masses de leur oppression. Une personne bien eduque'e et bien consciente de ses droits n'accepte jamais un coup d'etat. Personne ne peut imaginer un coup d'etat en France ou aux USA. Les Francais et les Americains ne l'accepteront jamais.

Le faux debat autour de l'arabisation n'est point du tout productif. La question n'est pas de savoir si les enfants doivent etre instruits en Arabe, Francais ou Anglais. Il faut plutot se demander quelle qualite' voulons nous pour notre systeme educatif? Le curriculum doit etre elabore' en fonction de la reponse a' cette questtion.

L'education en Arabe a donne' naissance a' des personnes qui sont mondialement reconnues pour leurs contributions respectives a' la connaissance universelle. Al Jaber Ibn Hayane (l'homme qui donna naissance a' l'Algebre), Ibn Khaldoune et bien d'autres se trouvent dans cette categorie.

L'Anglais, le Francais et l'Anglais sont reconnus comme etant des langues qui ont des valeurs universelles. Ces langues sont utilise'es dans plusieurs pays du monde. C'est en fonction de ce constat que je dirai que desarabiser le systeme educatif Mauritanien serait une erreur. Je conseillerai plutot a' ce que le systeme soit plus rigoureux et qu'on y ajoute un grand renforcement de l'enseignement du Francais et de l'Anglais.

29 mars, 2006 18:38  
Blogger LM® said...

salut
chères soeurs Anissa et Nana
heureux de retrouver une partie du canal historique féminin le blog s'en est ressenti.
mais Nana j'ai remarqué un "tâchez vous autres femmes de vous investir davantage" pourquoi est ce que tu t'exclues?
d'ailleurs la cause féministe en Mauritanie n'est pas l'apanage seul du genre féminin, cela doit nous concerner tous
mieux j'ajouterai un: tâchons nous mauritaniens de nous investir davantage (hommes et femmes)
à X
j'ai remarqué le rajout d'une rubrique saumon en pleine période de boycott de produit scandinave, t'as pas honte? que fais tu de notre Guedj? toi qui te dis amateur de thiebou djen, il est pas assez bien pour toi? salé, séché et bien pourri sous le soleil nouakchottois.
quand tu passeras par le marché socim l'odeur te remettras les idées en place.

29 mars, 2006 18:54  
Blogger X Ould Y said...

lm,

je te le concède, dorénavent la rubrique consacrée à l'économie ne s'appelera plus "les pages saumons", mais "les pages guedj".

mais, de grace, épargne moi le passage par le marché socim (rire) et je ferai tout ce que tu voudra.

X.

29 mars, 2006 19:30  
Anonymous Anonyme said...

sdhssdfhdsqfghqdfgqdfg

29 mars, 2006 19:41  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Notre ami a dit :

"Je conseillerai plutot a' ce que le systeme soit plus rigoureux et qu'on y ajoute un grand renforcement de l'enseignement du Francais et de l'Anglais".

Un diagnostic est donc necessaire pour aboutir à des recommandations pour répondre aux défis conptemporains(enfin arriver à ce que vous dites si bien).

Il faut etre pragmatique, comme les Séoudiens, avant eux les Japonnaais entre autres........

Néamoins je me permet d'attirer votre attention sur l'amalgame suivant quand on parle de la langue arabe :Les idéologues se braquent pour dire "vous toucher au CORAN".

Vu la frilosité de nos élites; le niveau et le contenu des savoirs baissent,d'autant plus que leurs rejettons son à l'abri.


Et ceci est valable pour tout le reste,je vous épargne le scandale de la santé, qui est tout simplement une honte pour un pays aussi pauvre.

Qui a parlé de classes sociales ? un FOU certainement.

Maatala

29 mars, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, en somme tu fais un pas en avant et deux pas en arrière :-)
Très rapidement quelques remarques :
1/ Concernant M. O. Eytah tu feint de ne pas savoir alors que tu sais... M. O. Eytah est ce qu'on fait de pire en matière de tribalisme : arrogant et très fier de ses liens tribalo-régionalistes, fierté teinté d'une bonne dose d'ignorance, comme toujours dans ces cas. Il a simplement exprimé ce que des femmes, cousines de M. Zeidane O. Hmeida, ont crié devant la prison. J'ai un profond mépris pour ces comportements d'un autre âge, cette "Hamiyyat al-Jahiliyya" digne des temps obscurs. Et je m'étonne que toi X O. Y tu fasses l'écho, sans recul et sans esprit critique, d'un comportement que par ailleurs tu dénonces. Tes idéaux seraient-ils "orientés" ?
2/ Toujours dans le cadre d'"un pas en avant, deux pas en arrière", certains d'entre nous avaient naïvement pensé que suite à un commun accord nous étions débarrassés de certains comportements discutables, telles que les attaques à caractères strictement privée, les insultes et autres joyeusetés du genre. Non ? Tu me diras que tu as renoncé à signer la pétition mais nous, nous l'avons signé et en bon démocrate tu devrais respecter les voeux de la majorité et ne pas lui imposer ce qu'elle s'est refusé :-)
Tu crées des rubriques ("saumon, rose" (sic)) pour mieux aiguiller tes lecteurs et faire varier ton auditoire et le résultat a probablement été au delà de tes espérances, comme le montre ce blog et ceux qui le précédent.
De deux choses l'une : ou bien l'audimat t'est monté à la tête et tu cherches à tout prix (et quel prix!) à attirer de nouveaux lecteurs-voyeurs qui veulent trouver de quoi nourrir les frivoles discussions nouakchottoises, ou bien tu fais tout cela à dessein, dans un but bien précis.
Sachant que les deux possibilités ne sont pas incompatibles : attirer un certain lectorat frivole c'est aussi bénéficier d'un excellent vecteur de propagation de l'"information", tout le monde le sait. En somme d'une pierre deux coups.


J'en reviens à un commentaire de notre frère ERC concernant M. Diop et son éventuelle candidature.
ERC, tu dis que dans l'état actuel des choses M. Diop ne peut être élu... L'"état actuel des choses" c'est nous, citoyens Mauritaniens, qui le faisons et il est inconcevable d'utiliser ces arguments ad vitam aeternam. M. Diop est un homme intelligent et fidèle à ses engagements et même ses adversaires lui reconnaissent ces qualités. Si demain il se présente, et s'il le fait dans un esprit de rassemblement, alors il trouvera des Peuls, des Maures, des Wolofs et des Soninkés pour l'appuyer dans cette démarche, au delà des appartenances ethnico-régionales. Les Maures qui se reconnaissent dans son programme devraient dans ce cas travailler à ces côtés pour justement modifier cet "état actuel des choses"... C'est aussi cela l'engagement et le combat citoyen.
Taya a bien "réussi" à créer une société sans valeurs alors pourquoi les militans d'aujourd'hui ne seraient-ils pas capables d'inverser le processus Tayien ?


Mes amicales salutations au canal historique dont je ne peux énumérer les noms au risque de ne pas être exhaustif :-)
Qu'Allah swt nous guide sur le chemin droit.

Abou Zayd

29 mars, 2006 20:08  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher ALIOUNE

Des associations certainement mais à la condition qu'elles puissent
porter plainte contre les pratiques mafieuses en justice mais faudrai-t-il auparavant avoir une justice indépendante.

Au fait avons nous un ministre de la justice ,quelqu'un se rapelle-t-il de son nom .

Au fait "GRAB I ET II" c'était quoi Monsieur Ely ; de la poésie dit le FOU.

Je propose que la justice soit coiffée par une cour supréme composée de juge nommés à vie, qui pourrait etre saisie par tout mauritanien au cas ou ses droits fondamentaux seraient bafoués par les gouvernants.

De la reforme cela est possible mais de la volonté seul Hannana démontra.

Nous sommes loin de mesurer l'etat de dégénérescence du à 20 ans de TAYIE

Les valeurs disait le PROF ELY pour lutter contre la Perdition.



Maatala

29 mars, 2006 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Quelqu'un a demandé l'origine de la fourtune de Ould Zoughmane. Eh bien, Zoughmane était un polier aux émirats durant plusieures années. puis il a commencé a travaillé comme transporteur. Dépuis quelque temps il a fondé une société de travaux publics. La vitesse avec laquelle il a prospèré laisse des doutes. Il exécute actuellement pour le compte d'un société Espagnole une pipe d'eau entre Noudhibou et Tazyaset. voilà

29 mars, 2006 20:22  
Anonymous couzou nouzou said...

Les Mauritaniens viennent d'inventer un nouveau style de diplomatie:la diplomatie du sommeil.
Apres la diplomatie des cercueils(hussein,hassane II,...et celle des seismes:usa_Iran...,les mauritaniens terrassés apparemment par la mouche tse-tse,en arrivent,tous grades confondus à passer les sommets les plus chauds comme des loirs.Ils viennent de reussir ce que toutes les autres nations n'ont pu jusqu'ici réussir:etre présent sans vraiment l'être.
Felicitations et bonne nuit ou plutot bon sommeil

29 mars, 2006 23:11  
Anonymous wahn said...

ميزانية أركان الحرس تقتطع من 150 مليون أوقية كل شهر

علم الموقع من مصدر مطلع أن رئيس أركان الحرس العقيد سوغو فارا يقتطع مبلغ
150 مليون أوقية من ميزانية تسيير هاذه الأركان و التي تبلغ ميزانيتها قرابة
4 مليارات أوقية سنوية . و يتم تحويل هذه 150 مليون إلى حساب خاص حيث يتم
توزيعها على ثلاثة أثلاث، ثلث لرئيس الأركان، وثلث إلى محمد ولد عبد العزيز
الذي يقوم بدور وزير الدفاع و هو منصب شاغر رسميا إلا أن ولد عبد العزيز
أنتزع لنفسه هذا الدور الذي يقوم به موازاتا مع قيادة الحرس الرئاسي، ويهذب
الجزء الثالث و الأخير إلى حبيب ولد همت الوزير الأمين العام لرئاسة المجلس
العسكري الذي يستلم المبلغ نيابتا عن أعل ولد محمد فال نفسه .

وزير الصحة يشتري قطعة أرضية بعشرة ملايين

ذكر شهود عيان أنهم شاهدوا وزير الصحة السيد سعدن ولد ابحيد و هو يحمل معه
عند كاتب الضبط أحمد حامد ولد حمديت كيسا يحتوي على عشرة ملايين من الأوقية
نقدا هي ثمن شراء قطعة أرضية حضرالوزير بنفس إلى كاتب الضبط لتوثيق عقد
بيعتها . ويذكر أن الوزير المذكور عين في منصبه منذ أقل من 8 أشهر.

البقية على الموقع

29 mars, 2006 23:15  
Anonymous miss RIM said...

bonsoir cousou nouzou
sans te connaitre j'apprecie bien ton style concis et ton humour qui doit pourtant nous faire pleuré car ça va droit au coeur,la verité.
Encouragements et continue comme ça

29 mars, 2006 23:21  
Anonymous couzou nouzou said...

il fallait lire" bonne nuit ou plutot bon sommet"
Etant un plat tres prisé en mauritanie,nul n'est censé m'ignorer
Bon Appetit

29 mars, 2006 23:28  
Blogger Yanis le R. said...

Après une petite absence pour des raisons indépendantes de ma volonté (on dirait écouter Radio Mauritanie, il y a un certain temps, peut être même toujours...) je reviens pour relancer le canal historique.
Je rejoins notre ami Abu Zayd sur "l'oubli" que j'espère (indépendant de sa volonté et tout le tralala) de X Ould Y de la pétition mais je suis sûr qu'il se ressaisira et que nous aurons bientôt plutôt des informations d'ordre privé seulement en rapport avec la dilapidation des ressources publiques, dans le cadre de missions d'ordre public ou ayant un impact sur la vie publique.
Je salue les amis restés fidèles et toujours présents Maatala, LM, Alioune O. Ahmed, Eurotanien, Ahmed Salem et les autres.
Puis à Nana, notre "âme" littéraire, et à Anissa, je dis tenez bon, nous arrivons...
A demain car il faut bien que je parcours tous les messages non lus et ça fait un sacré boulot pour la fin de la soirée surtout pour moi qui avais commencé à lire la réponse acerbe de Boidiel à Jemal sur Mauritanie-net. Tout un débat en perspective déjà...

29 mars, 2006 23:36  
Blogger moha said...

je viens de lire que MOHAMED SALEM OULD NOUEIGUDH a été condamné de 9.5milion d'euro et un an de prison avec sursis ASSEL YASSWA WA ENCHALLA YENHKAM E3la ABDE ALLLAHI E3la dha elli ga6 essrag

sans rancune evidement

29 mars, 2006 23:45  
Anonymous Anonyme said...

lkj
hjghjj

29 mars, 2006 23:53  
Anonymous Anonyme said...

ياجماعة المسلمين أتقو الله وخلو عنكم قذف المسلمين وإتهامهم بالباطل هاذ ماءة وخمسين مليون ألى كال ذ المخلوق ماأنزل اللهبهامن سلطان ياخوتى تشويه سمعت المسلمين وقذفهم أحرام يالطلب أخليتو بيكم الحقد والغل والكذب والنفاق اللهم ان هذا منكر فأنكرناه حسبنا الله ونعم الوكيل اللهم من أراد بالمسلمين سوء فرد كيده فى نحره آمين يارب العالمين

30 mars, 2006 00:09  
Anonymous Anonyme said...

Cher couzou nouzou
Je ne suis pas un bismillahi (diable), ni un lakhoil droite de ndeija.
Vous êtes proche de la vérité sans toutefois la découvrir.
Faîtes un effort et vous allez élucider le mystère car vous en avez la capacité et l'intelligence.
Excusez moi, je tiens à faire durer le plaisir (dadou!).
A bientôt!prépare le cadeau.
Je vends d'avance la peau, la viande et les os du veau ou plutôt de l'ours.
Je suis sûr de gagner car j'ai la réponse à ta hajiya.

30 mars, 2006 00:12  
Anonymous Anonyme said...

ياعباد الله اتقوالله فى خلقه أنت يامن كتبت عن 150مليون كماقلت من ميزانية الحرس وقسمتهابالتساوى بين صوغوالحسن وعزيز وولدهمت ماذاستقول بين يدى الواحد الأحد أتقى الله ياعبدالله واعلم ان الحسد والكذب والزورة والقذف كلها من حدود الله ( فلك يومك ياهذا )

30 mars, 2006 00:13  
Anonymous couzou nouzou said...

cher anonyme,
si tu n'es pas voisin de tata,ni de kharchi(il y a qq temps,ni de somelec arafat,alors là tu es un diable et puisque tu pretends me connaitre,tu dois savoir que j'ai une peur bleue des diables(moi et Avouk qui le nie),de là à faire durer le plaisir avec un petit de Satan,je prefere reciter 100 fois bismillahi rahmani rahim
khroujou:"chassez le naturel il revient au galop"En effet,un medecin mauritanien qui vient de consulter Monsieur Avouk,lui prescrit un repos medical lui enjoignant d'eviter la position assise pendant qq jours.Ce que notre toubib ne savait pas,c'est que justement un Avouk ne s'assied pas,il est toujours à 4 pattes.D'ailleurs,si le medecin avait un peu fouillé dans les cheeux de notre ami,il aurait decouvert les traces de deux superbes cornes minutieusement taillées
Excusez du peu
PS les voeux 2005 sot avec Jiktou

30 mars, 2006 01:10  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 29 mars, 2006 23:15 tu ne donne pas de lien pour lire la suite !

30 mars, 2006 06:15  
Blogger Anissa said...

LM
Je rappelle au passage que 'GUEDJ' en Woloff signifie PLAGE/MER, ce qui sied aussi à cette rubrique.Et le GUEDJ POISSON SECHE etant donne son odeur nauseabonde correspond ausi a cette rubrique etant donne qu'elle traite d'info 'Magouille et dilapidation des biens publics' ce qui forcement ne sent pas la Rose.

30 mars, 2006 08:33  
Blogger LM® said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 mars, 2006 09:07  
Blogger LM® said...

salut
chère Anissa
le terme GUEDJ en woloff veut dire plutôt mer ,le terme pour désigné la plage est TEFES .Mais en y pensant la rubrique de x c'est plutôt du yet .le yet est plus nauséabond et pourri mieux

30 mars, 2006 09:10  
Blogger Maatala said...

bonjour

Les amis l'heure est grave:

Pourquoi nos compatriotes négro-africains de la vallée du fleuve rencontrent autant de difficultés et tracasseries administratives pour s'incrire sur les listes électorales.

Et on dira aprés cela que ce sont des citoyens à par entiére de ce pays.

Alors que les Saharaouis et les Touaregs venus hier sont mieux traités qu'eux.

C'est par ces pratiques racistes et sectaires qu'on les poussent dans les bras des éxtremistes .

Qui a parlé de bombes à retardement ?

Maatala

30 mars, 2006 09:27  
Anonymous Anonyme said...

maatala,

tu as bien fait de lacher le mot: "racisme". c'est de cela qu'il s'agit depuis toujours. en attitudes, reflexes, pratique, et pire, comme forme de gouvernement, dans le sens large.

si ces comportements sont le fait de fonctionnaires qui ne sont pas sanctionnés, comme c'est toujours le cas, c'est encore pire.

Car on peut "comprendre" qu'un état soit raciste, et le combattre comme tel. ce qu'on ne pourrait comprendre et trouverait de difficultés enormes à combattre ce sont certainement des pratiques racistes dans un etat qui nie leur existence, et donc ne les reprime pas. c'est le cas de notre pays.

et de là à imaginer que c'est tout un complot contre la communauté noire, il n' y a qu'un pas que j'ai franchi, depuis les 3 premières années de pouvoir de OULD TAYA. crois moi, je le dis avec tristesse.

maaouya a conduit la coexistence entre nos communautés à un niveau de "rejet mutuel" tellement profond, qu'il faudrait plus que ses compagnons d'armes et de pouvoir pour retablir la confiance.

et comme ce sont ces memes personnes qui doivent "transmettre" le pouvoir à un "gouvernement civil", qui théoriquement-selon le president du CMJD- devrait "reconcilier les mauritaniens" on ne sortiras pas de sitot de l'auberge.

ERC.

30 mars, 2006 09:57  
Anonymous alioune o.ahmed said...

LM

le yet est nauséabond mais bon marché pour les petites bourses comme ce bolg.

Plus besoin, donc, de s'acheter des journeaux, et si on n'as pas d'appareil connecté, il suffit de visiter le cyber d'en face.

le seul inconvienent est qu'après lecture , il faut se laver les mains... les mauvaises odeurs du guedj et du yet collent...rire.

alioune

30 mars, 2006 10:11  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour "les amis (e)"
Les commentaires suscités par l'actuel blog se sont parfois penché sur des sujets très important à mon avis, même si dénoncer les les personnes qui agissent mal est aussi parfois constructif dans la mesure où il peut empecher d'autres conneries.
Oui, l'éducation des enfants est essentiel pour chacun d'entre nous et pour le pays.
Seuls les pays qui ont investi dans l'éducation ont pu effctivement décoller.
Je convie les spécialistes d'éducation parmi les blogguers et pourquoi pas les responsables chargés de tracer l'avenir de nos enfants d'échanger à traver ce blog ou a trvers n'importe quel autre moyen pour trouver une sortie au dileme dans lequel se trouve l'éducation de nos enfants.
dans les propositions déjà faites certaines qui sont très pertinentes et qui peuvent servir de bse de discussion.

30 mars, 2006 10:35  
Blogger AHMED SALEM said...

Cher Alioune,

Je suis entièrement d'accord avec toi que notre salut passe avant tout par des actions à partir de la base,organisées par des associations (de parents d'élèves,de consommateurs,etc).Mais il ne faut surtout pas perdre de vue que ces associations salvatrices ne pourront pas voir le jour,tant que notre société est gangrenée par le tribalisme,le régionalisme et l’ethnicisme qui divisent plutôt qu’ils n’associent.
C’est précisément à cause de ces maux,que les citoyens ne « marcheront » pas contre la politique menée par un responsable X (président,député,maire,etc),si celui-ci est de leur tribu, et/ou région et ce même s’ils sont eux-mêmes victimes de cette politique !.
Alors luttons d’abord contre ces maux qui empêchent l’émergence d’une nation digne qui assure à ces citoyens la paix et le bien-être social.

Cher Maatalla,
Les sahraouis et les touaregs n’ont pas été épargnés de ces tracasseries ,dont tu parles,loin s’en faut !.Il est après tout normal que les autorités administratives soient vigilantes à nos frontières (Sahara,Mali,Sénégal),compte tenu des ressemblances qui existent entre nos ressortissants et les leurs,car,tu le sais bien,toutes ces frontières sont fictives.

Cher Anissa,
C’est peut-être parce que les informations que notre ami xoy nous donne ne sentent pas la rose,qu’il les avait classées dans la rubrique « carnet rose »…

Amicalement

30 mars, 2006 10:54  
Blogger Maatala said...

bonjoir

Mon ami ERC

Vois-tu :

depuis une semaine ,je m'interroge sur:

La nomination de Monsieur Kane Ousman comme conseiller à la présidence de la de la république.
jusqu'à la rien d'anormal,rejoindre tous les GNOUS payés à ne rien faire,pourquoi pas .

Mais au fait qui est Kane Ousmane :
Un polytechnicien, un ancien vice-président de la BAD excusez du peu.
Il a été proposé pour etre directeur de hydrocarbures ; non merci.
P D G de la SNIM ; non merci.
Pourquoi, trop bronzé peut etre( en somme donner des dattes aux anes).
Pour atterir au PARKING de la République pour un cadre d'une telle stature.
Honte à ceux qui ne savent et ne veulent utiliser nos cadres là ou il faut pour le bien de notre pays,alors que des cancres notoires sont promus.

Honte à Monsieur Kane qui se comptente de miettes, par manque de respect pour lui-méme .

Aprés celà comment voudrait-tu qu'ils (négro-africains) inspirent le respect et la considération.
Ils ont intégres par leur attitudes, dans leur inconscients qu'ils sont des citoyens de seconde zone

Quelle honte

Maatala

30 mars, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

Maatala
dit moi pouruoi à chaque fois les populations de la vallée veulent jouer à la victime, et se sont toujours les maures racistes et meprisant qui font ce travail, tu vas pas nous dire que dans cette administartion il n'y a pas de noir et parmi les recenseurs des noirs. la vérité est que le ravel est un fiasco comme la ceni et tout le reste, il fallait satisfaire le désir de Daddah qui se croit déjà président et ou ses sympatisans deviennent très agressifs et sont près à vous lincher si vous n'êtes pas de leur avis (je rapelle que les dernières elections daddah avait obtenu -6%)
loin derrière Haidalla.
Rajel

30 mars, 2006 11:12  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd, yanis, nana, anissa, vous n'êtes qu'une bande de lacheurs, moi qui comptait sur vous !

mais ou est ce que vous aviez disparu ? vous vous êtes donnés le mot ? vous avez pris des vaccances en groupe ? heureusement qu'il y'a lm, maatala, alioune, ahmed salem et les autres, pour m'aider à tenir la maison !

et comme "eçta7vi ilou7 v' kel chi" je me suis même fait un copin parmi les laudateurs de ould taya, coulibaly, c'est vous dire !!!

et en plus, l'air de rien, comme s'il était là hier, l'autre, là, abou zayd, il se pointe et il commence à critiquer : la pétition, l'audimat, et bla bla ... etc.

abou zayd,

d'abord demande comment on va, si personne n'est tomber malade pendant ta longue absence, si la famille va bien, et ensuite commence tes critiques (rire).

bon, serieusement, je ne connais pas ould eytah plus que ça, et je n'essai pas d'être partial comme tu l'insinue (ce qui, soit dit en passant, n'est pas très agréable à entendre, surtout venant d'une vieille connaissance comme toi), j'ai essayer de faire un compte rendu fidèle de ce qui s'est dit à la présidence, en soulignant que ould eytah était l'un des rares à tenir tête à ely et à lui faire entendre un discours different (chose que seul lui est messoud ould boulkheir ont fait jusque là, tous les autres chefs de parti se contentent d'approuver le CMJD dans tout ce qu'il fait), j'ai essayer, par acquis de conscience, de demontrer qu'il est égallement probable que ce monsieur soit motivé par ce qui arrive à son cousin zeidane.

après tous ces détails, je me fait taper sur les doigts et je me fait traiter de partial, au idéaux orienté ?

bref, ce n'est pas grave, mais ça m'attriste quand même.

pour être complet, une bonne fois pour toute, il convient de rajouter que ould eytah est le président du parti de la troisième génération, une miniscule formation qui avait soutenu la candidature de ould haidalla, en 2003, je profite de l'occasion pour apporter ce détail que j'avais oublie lors de la redaction du blog.

quand à l'eternel question de la protection de la vie privée, j'estime qu'un premier ministre en exercice, qui a en charge la conduite d'un processus de transition presqu'en panne (pour ne pas dire completement en panne) à autre chose à faire que se faufiler la nuit, en catimini, pour boire du thé avec une midinette, et en plus veuillé par un garde du corps !

ce garde du corps, cher abou zayd, c'est moi qui lui paye son salaire, et j'ai le droit d'exiger qu'il fasse son travail, pas plus ni moins.

son travail est, je te le reppele, de proteger le premier ministre afin qu'il puisse vaquer à ces obligations l'ésprit tranquile, obligation dont le marché des femmes n'en fait pas parti, faut-il le signaler ?

quand à celui qui a failli devenir notre (con)sul à casablanca, n'en parlons même pas, mais parlons quand même de son CV, qui comporte en tout et pour tout deux lignes : gendre de louleid ould weddad et vendeur de voitures d'occasions.

tu conviendera aisement, cher abou zayd, que ce ne sont pas là les principales qualités qu'on est en droit d'exiger d'un futur consul.

maatala,

si le resencement continue comme il a débuté, avec les graves manquements aux règles élémentaires de l'impartialité, dont l'aspect que tu évoque est le plus grave mais pas le seul, alors il faudra dire adieu à la transparence des éléctions futures.

X.

30 mars, 2006 11:13  
Blogger Anissa said...

Ahmed Salem
D'accord avec ton point de vue mais il ne faut pas perdre notre objectif qui est d'assurer un avenir meilleur a nos enfants tout en luttant contre le tribalisme/regionalisme. Il faut d'abord balayer devant sa porte. Personnellement ca ne m'interesse pas de savoir de quelle origine sont mes amis(es). Il est vrai que le fait d'avoir vu d'autres horizons m'a permis de depasser ce systeme de Tu es de quelle tribu?. Il est d'usage en mauritanie qu'a priori quand vous rencontrez une personne c'est la premiere chose qu'on demande. Alors que moi ca me depasse. Apres cela il faut eviter utiliser ce terme de Kori/Bidhani meme a nos enfants. Nous sommes mauritaniens un point un trait. Je ne veux meme pas que mes enfants puissent faire ou penser a une difference entre kori et bidani. C'est kif kif bourricot. Et c'est des le jeune age qu'on doit faire comprendre a nos enfants ces valeurs afin qu'ils ne suivent pas cet illogisme de tribalisme, noir et blanc etc.

30 mars, 2006 11:31  
Anonymous conseiller said...

X,

les jours et les nuits (leyyam w'elyali) montreront les mensonges et les vérités de tout ce que tu dis, tu seras responsables de tout ce que tu propages aussi bien devant la Nation que devant le Tout Puissant Soubhanehou we ta3ala.
N'oublie pas que tu seras jugé un jour, tu auras des comptes à rendre mais cette fois-ci ça sera sans l'anonyma et sans internet, non, ça sera en plein Public.
Je ne dis pas ça pour te donner des sentiments de remords car je ne sais même pas si tu es croyant ou pas, j'ai tendance à croire que tu n'est pas croyant ou alors très peu, mais c'est juste pour te faire en Rappel, si tu est croyant, il te sera peut-être utile sinon non.
Alors, Attention, tu seras peut-être impuniment le fameux X ould Y de l'histoire de la RIM, chevauchant dans la vie privée et publique de innocents et des coupables sans se faire la moindre peine de férifier tes sources et sans avoir un grain de scrupule semles-tu!!!
Cher X, hadhi nassi7atoune minni ileyk(ceci est un conseil de moi à toi), et ça n'est pas dutout une vulgaire menace d'un blaissé cherchant médiocrement sa vangence...!! non, c'est un conseil, je te suis depuis quelques temps et je vois que tu te laisse pas mal allé et emporté par les applaudissments de quelques bloggers désirant la calomnies et adorant les médisence!! ne te laisse pas emporter par ceux-là ni par ton envie personnelle non-objective...
Ton travail eut être orienté à la base et fondé sur des grandes valeurs, mais attention aux débordement, ne te fais pas qu'un seul souci: continuer à plaire à tes visiteur et faire la star des lahlaha dans les salons des ceux-ci. Je crois que le potentiel et le talant dont tu fais preuve serait plus compatible avec de plus grandes ambitions!!
Même si je crois profondément que ne suis peut-être pas intellectuellement à mesure de t'inculquer des leçon, je me permets te donner un tel conseil.
Attention X, il y a des limites pour tout! il y a des des limites pour la moquerie et la plaisenterie et même la dénonciation....

amicalment.

conseiller

30 mars, 2006 11:33  
Blogger Maatala said...

bonjour

Rajel tu dis:

"dit moi pouruoi à chaque fois les populations de la vallée veulent jouer à la victime, et se sont toujours les maures racistes et meprisant qui font ce travail, tu vas pas nous dire que dans cette administartion il n'y a pas de noir et parmi les recenseurs des noirs".

Meme si les recensseurs sont noirs ,les consignes elles sont orientés et claires.

Je n'ose croire que c'est le fonctionnaire basic qui se fait plaisir.Ce serait oublier qu'il a des chefs.


Cher ahmed Salem

Je suis contre toute forme de tracasserie, et je serai toujours du coté de ceux qui là subissent.
Mais, la réalité est là tétue et honteuse : T'es blanc pas de doute t'es Mauritanien;T'es noir il faut prouver que tu es des notres.

J'ai pris un taxi entre NKTT et Kiffa à chaque controle de police on demander uniquement aux négro-africains leurs papiers.

Pour la petite histoire on ne leur lacha la grappe que lorsqu'ils rechercherent HANANA et ses potes.

TRISTE REALITE que je déplore et contre laquelle je m'eleverai toujours.

Maatala

30 mars, 2006 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Maatalla
il y a un point important auquel nous devons faire attention. Nos frontieres sont de veritables passoires. A la longue nous serons depasses par le flots d'etrangers et sans papiers qui debarquent pour parfois faire une escale en partance pour l'Europe. On voit le nombre d'etrangers s'agrandirent de jour en jour. Des nigerians, des ivoiriens, maliens etc. C'est tres grave et le pays coure un gros risque en nous laissant nous envahir et avec ce petrole qui est d'ailleurs un porte malheur

30 mars, 2006 11:46  
Anonymous couzou nouzou said...

L'image de notre capitale se modernise de jour en jour:routes bitumées,immeubles,feux de signalisation,palais des conférence et qu sais_je encore,ah j'allais oublier:kiosques à tabac,panneaux publicitaires géants.
Mieux,les mauritaniens sont les habitants les plus genereux de la planète,puisqu'ils prennent en charge les frais d'electricité de ces kiosques et panneaux,qu'ils payent avec joie à la caisse de la SOMELEC
Bon appetit

30 mars, 2006 11:50  
Blogger Maatala said...

bonjour

notre ami a dit:

"il y a un point important auquel nous devons faire attention. Nos frontieres sont de veritables passoires."

Tout à fait mais aussi lutter contre la confusion que certains distillent et alimentent: tout noir est etranger.

Il faut sécuriser nos fréres négro-africains en les retablissant dans leur droits.

Fermons les frontiéres( par exemple) et prenons le temps qu'il faudra et reglons cette question une bonne fois pour toute .

Qui s'intersse ou parle du vote des expatriés,personne pourquoi ?.

Parceque majoritairement ils sont noirs,et surtout leur vote peut faire pencher la balance en cas de deuxiéme tour ,alors pour certain il est préférable de controler les cartes ,canaliser les votes d'ou la retention voir confiscation des cartes d'élécteurs.

On peut au moins se poser des questions.

Pourquoi sommes nous incapables de faire des élections trensparentes.

Maatala

30 mars, 2006 12:06  
Blogger AHMED SALEM said...

Cher Maatalla,

Maatalla a dit:
"...Mais, la réalité est là tétue et honteuse : T'es blanc pas de doute t'es Mauritanien;T'es noir il faut prouver que tu es des notres."

Tu sais,Maatalla ça me gêne trop de parler de maure/noir,car je suis anti-raciste dans l’âme(eh oui,ça existe de nos jours!),mais je ne pus m'empêcher de réagir à ce que tu dis là et qui consiste,en fait à généraliser quelques expériences désagréables vécues ici et là et qui restent des cas isolés.Autrement il faudrait décréter que la Mauritanie est un pays d’Apparteid et ça c'est une autre affaire!…
Ce n'est pas parce qu'un policier français vous tracasse à l'aéroport CDG,que vous devez conclure que tous les français et leur Etat sont racistes.
Amicalement

30 mars, 2006 12:10  
Anonymous alioune o:ahmed said...

Connaissez-vous l'adresse d'un mauritanien en Ukraine?

merci de pouvoir donner cette info qui fera plaisir à une famille sans nouvelle de l'un des leurs depuis longtemps.

alioune

30 mars, 2006 12:37  
Blogger Maatala said...

bonjour

Cher ahmed Salem

je suis d'accord avec toi il ne faut pas généraliser,mais malheureusement le vécu est tétu.

Il faudrait demander aux négro-africains ce qu'ils pensent de leur pays.

Pourquoi selon toi ils incitent leurs enfants à s'expatier?

Là tu dépassera les nons-dits qui caractérisent notre société.

Ne faut-il pas écouter un patient avant de lui proposer un remede.
Malheureusement nous avons toujours fait l'inverse.

Ce n'est pas l'haparteid Dieu merci mais un sentiment d'injustice et de non respect renforcés par le manque de protection et de redistribution.

Maatala

30 mars, 2006 12:43  
Blogger AHMED SALEM said...

Cher Maatalla,

Maatalla a dit:
"...Il faudrait demander aux négro-africains ce qu'ils pensent de leur pays.
Pourquoi selon toi ils incitent leurs enfants à s'expatier?"

La même question pourrait être posée aux maures et les uns et les autres (maures et noirs) te repondront:à cause de l'injustice,du chômage,du mal de vivre,etc.
Amicalement

30 mars, 2006 12:54  
Anonymous couzou nouzou said...

le gas qui nous casse le tympan avec une adresse en Ukraine:tu ne veux pas par hasard importer en Mauritanie qq chose comme revolution orange?
Bon Appetit

30 mars, 2006 13:04  
Anonymous mouhameden ould sidaty said...

Affaire ZEIDANE OULD HMEIDA

les autorités sont en train de liberer ZOH, d'apres des sources proches de ce dernier.

A suivre ...............;

30 mars, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

l'affaire des 17 millions de dollars se confirme.
quel dommage pour notre pauvre peuple

30 mars, 2006 13:16  
Blogger X Ould Y said...

conseiller,

il est evident que je ne me met pas au dessus des conseils, Dieu te retribuera pour celui que tu vient de me prodiguer.

j'admet que, des fois, il y'a eu des dérapages, des informations inexactes ou même carrément fausses, je ne vais pas me cacher derrière l'excuse, trop facile, des sources, et dire que je n'en suis pas responsable, quand ça arrive et que je m'en rend compte je m'excuse et j'essai de réparer le tord, une fois que l'inexactitude d'une information est prouvée.

en définitive, mon souçis premier demeure celui d'informer mes concitoyens, et non leur plaire comme tu semble le croire, c'est eux qui me jugerons, et je continuerai de les informer tant que Dieu me prete vie, jusqu'à ce que mon pays se dote d'une véritable presse, capable d'informer et de dénoncer, ou jusqu'à ma mort.

Dieu aussi jugera mes intentions, c'est lui le plus équitable des juges.

dans un registre indépendant, le CMJD a le choix entre liberer zeidane, ou arreter les autres criminels, selon toute vraisemblance ils vont choisir la solution de la facilité, d'autant plus que cette solution lui assure une retribution de 17 millions de dollars.

impunité, quand tu nous etrangle !

maatala, enté vem ?

X.

30 mars, 2006 13:25  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Au délicieux couzou nouzou

le gars en question s'appelle alioune o.ahmed (de son vrai nom )et jusqu'à preuve du contraire ton tympan n'a pas souffert, à moins que tu voulais dire peut-etre la rétine de tes yeux?

toi qui semble bien informé sur l'ukraine, tu n'aurais pas une adresse?
tu aurais un proche perdu la-bas, tu n'aurais sans doute pas réagis ainsi.

Savoureusement votre et sans rancune

affaire zeidane,

le cmjd panique et cherche a gagner du temps et une crédibilté pour libérer zeidane. les écheances approchent et il faut aussi se remplir les poches avant de léguer le pouvoir à celui qui aura le plus et le mieux appaudi.

le recensement

pour ma part, ma famille et mes voisins du ksar, personne ne s'est donné la peine de le faire, c'est à croire que nous vivons hors du pays.

alioune

30 mars, 2006 13:51  
Blogger AHMED SALEM said...

Affaire Zeidane,

Les you-you de quelques unes de nos miss m’ont cassé le tympan (3ant vem ye Alioune) tout à l’heure en passant devant la prison civile.
Si Zeidane est libéré avant d'être jugé,que ceux qui croyaient au CMJD reviennent sur terre!.

30 mars, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

عاجل : اطلاق سراح وزير النفط السابق

urgent , liberation DE ZOH

Who knows what is behind this issue

is it true the amount of 17000000 $

qui sait ce qui c est passe dans les coulisses

est ce vrai le montant de 17000000$

زيدان ولد أحميدة ورئيس المجلس العسكري سيلقي خطابا

علمت وكالة أنباء " الأخبار " المستقلة أن وزير النفط الموريتاني السابق زيدان ولد أحميدة تم اطلاق سراحه قبل قليل في العاصمة أنواكشوط ، كما علمت "الأخبار" أن رئيس المجلس العسكري سيلقي خطابا خلال الساعات القادمة

و تأتي هذه التطورات بعد الحديث عن تسوية محتملة بين الحكومة الموريتانية الانتقالية وشركة وود سايد الأسترالية تتنازل بموجب الاتفاق شركة وود سايد عن أغلب الملاحق المثيرة للجدل . يذكر أن محاميي الدفاع عن الوزير السابق قد طالبوا باطلاق سراحه او توقيف وزير النفط الحالي لتوقيعه علي اتفاقات مماثلة لتلك التي تم ايقاف موكلهم علي أساسها .
من ناحية أخري ، تمت اقالة أكثر من مائة عامل موريتاني خلال الفترة الماضية -أي منذو بداية الأزمة مع وود سايد - كما تراجعت اسهم الشركة المذكورة في الأسواق الدولية بسب نقص الشفافية التي طبعت الاتفاقات الموقعة مع الحكومة الموريتانية

30 mars, 2006 14:11  
Blogger le moderé said...

X

Je n'arrive pas toujours à croire à cette solution de 17 millions d'US Dollars.
C'est trop flagrant à moins qu'on nous fasse encore un gros mensonge disant que les avenants sont annulés alors que ce n'est pas vrai.
Pour rappel je crois que le contenu des avenants est conforme aux normes internationales dans ce secteur (les Algeriens parait il ont confirmé ceci) mais que la forme pour leur signature et leur approbation n'y était pas.
Mais enfin comme M Ely Ould Mohamed Vall est monté tout de suite sur ses grands chevaux (hymne national, declaration forte, claire et precise sans langue de bois,) il ne logiquement pas revenir aussi facilement en disant on m'a trompé. S'il le fait quand même il doit limoger le gouvernement ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

Salam

30 mars, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,

tu vois dès qu'on parle de racisme, chose evidente dans notre pays, ils sont frileux, et sortent toute sortes d'argumentations. mais je t'anime a continuer à denoncer cette injustice, sans doute la plus ignoble.

quant a kane ousmane, je ne le connais pas, mais je partage totalement ton opinion; un grand cardre comme lui qui se contente du "garage" de la presidence! sans doute pour qu'on loue-quelqu'un l'a deja fait dans ce blog- son "patriortisme".

nous les noirs on est "bons, loyaux et patriotes" seulement quand on accepte les postes sans responsabilités ou les moins "juteux". mais on ne peut pas reprocher ce fait totalement aux maures, car à ce que je saches, on n'oblige personne à prendre un poste.

bref, certains d'entre nous n'ont pas encore pris conscience. et c'est dommage.

ERC .

30 mars, 2006 14:21  
Anonymous Anonyme said...

ERC,

J'ai eu à te lire hors de ce blog (forumdiaspora,notamment) et je dois t'avouer que j'ai été choqué par tes propos racistes et haineux.
Tu sais,tu perds ton temps car le racisme et la haine n'ont réussi nulle part ailleurs,même chez...les FLAM!

30 mars, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

il ne faut pas polluer le blog avec vos histoires de racisme et autre. Nous sommes tous dans la meme poubelle esayons de nous en degager la tete haute

30 mars, 2006 14:56  
Blogger AHMED SALEM said...

ERC,

ERC a dit:
"...tu vois dès qu'on parle de racisme, chose evidente dans notre pays, ils sont frileux..."

Qui est frileux?
Moi qui appelle à la raison et à l'apaisement ou toi qui voit en tout maure une bête à abattre?

30 mars, 2006 14:58  
Blogger LM® said...

salut
A couzou nouzou
A moins que tu lu avec tes tympans je vois pas en quoi alioune peut te les casse?
je demande a tous les blogers de prendre cette affaire au sérieux .

cher x

je te demande de mettre cette annonce de alioune a la fin du prochain blog .

30 mars, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

C'EST QUOI, FORUM DIASPORA?

MOI JE N'INTERVIENS QUE DANS CE BLOG. JE PERSISTE ET SIGNE, SI DENONCER LE RACISME C'EST ETRE "HAINEUX ET RACISTE" EH BIEN JE LE SUIS.

ERC.

30 mars, 2006 15:58  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Tou le monde connait la fameuse logique qui est la suivante:

"tous les enfants aiment les bonbons, Med ali (le boxeur ) aime les bonbons, donc med ali est un enfant" ce qui est pratiquement faux.

si les maures sont au pouvoir (ce qui est une réalite) et si l'etat est raciste et injuste ( ce qui est une réalite), TOUS les maures ne sont pas racistes et sont eux aussi victimes, peut etre pas de racisme, mais de l'injutice flagrante, bien que ne l'oublions pas, le rasicme inter-ethnique existe au sein des communautes de meme race.

Il est partout le racisme, et il importe de pouvoir éduquer les gens à le combattre de la meilleure maniere.

les associations communautaires (je reviens la dessus) sont un vecteur de cohabitation et peuvent jouer le role de defenseurs des droits du citoyen (maure et noir)d'une ville, d'un arrondissement, d'un quartier.

alioune

30 mars, 2006 16:36  
Blogger Maatala said...

bonsoir
Cher Ahmed Salem

Nos échanges de ce jour ont un seul objectif: dénoncer une situation dont sont victimes nos frères à des degrés divers.

Honte à un pays ou sa jeunesse n'a comme solution que l'exil, parce que "NO FUTURE".

Nous avons longtemps pratiqué la politique du déni, de l'évitement et du MASLAHA, il est temps de se dire les choses qui fâchent ainsi et ainsi seulement nous trouveront des solutions à nos problèmes récurrents qui servir de fond de commerce à certains.

Nous avons une nation à consolidée et à rebâtir donc : Commençons par nous écouter (aspirations) pour mieux nous comprendre et ainsi se mettre à l'abri de la SOMALISATION rampante.

Mettons,nous et nos compatriotes à l'abri de la haine et du racisme d'ou qu'il viennent.

"LES VALEURS DISAIT"notre cher professeur ELY, elles sont à réinventés.

maatala

30 mars, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Nous devrons tourner cette page de raciste , syteme beydane, etc.....
Les Gens qui vehiculent ce genre de Bonbon ( comme disait mon voisin)s creent plus de d'ennemis a leurs "causes".
Pour etre plus cru est ce les negros attendent que les blancs leurs disent venez faites tout ce que vous voulez et on vous supportera ....pour avoir un certificat de non raciste?
Est ce que les noirs ont pris leurs responsabilites pour convaincre leurs freres maures de leurs tords s'il y en a?
Non je pense que l'ere de jouer a la victime est revolue...maintenant il ya une possibilte offerte de rentrer dans le jeux des urnes et ca les noirs doivent le comprendre....Ils peseront dans la diaspora de demain ,seuleument ce que les urnes leurs donneront.
Donc a vous la balle: montrez nous que vous pouvez diriger, unir et faire partager....nous vous suivront meme si vous ete marron....ou gris.
ARIEL

30 mars, 2006 16:51  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home