mercredi, décembre 20, 2006

Air bouamatou

cherche nom pour compagnie aérienne :
moi je propose "air bouamatou", mais si vous avez d'autres suggestions, par exemple "bouamatair" (dans le style tunisair), "bsa airlines", "oulad bousba airways" ou que sait-je encore, n'hésitez pas à me le faire savoir).
le roi de la comm, mohamed ould bouamatou, a choisi avec soin la date de lancement de sa compagnie aérienne, la Mauritania Airways, dont le lancement est loin d'être l'effet du hasard.
bouamatou a conquis la mer (avec les contrats petroliers offshore), la terre et ce qu'il y'a en dessous (BSA a obtenu les licences de recherche de l'uranium dans le nord du pays, et maintenant il s'attaque au ciel.
la air mauritanie est très mal en point, les pélerins viennen de commancer d'être acheminés vers la mecque, le directeur vient d'être mis à la porte ... etc, tous les ingredients sont là pour que l'arrivée sur le marché d'une autre compagnie soit bien accueilli par l'opinion.
malin, le bout-à-matou, en plus il a nommé comme directeur themine ould deidah, le dernier ministre de l'éducation de ould taya (au chômage depuis la chute de ce dernier), comme ça il n'y a pas de mécontent lol.
initiative de soutient à sidioca :
sidioca c'est le nom générique de sidi ould cheikh abdallah, l'avant-dernier candidat en date du CMJD (ZZ l'a détroné, maintenant c'est ringard de parler de sidioca lol), voila, je vient de voir qu'une initiative de soutient à sa candidature vient d'être lancé, seulement, quand je suis allé en bas de la page, sur son site, j'ai juste vu "le bureau executif" !
c'est quoi ce misterieux "bureau executif" ? pourquoi les initiateurs de cette initiative se cachent ? normallement, quand on soutient un candidat, on en le cache pas, on le dit et on signe sa déclaration !
j'ai deux explications :
- soit cette initiative est une pure invention du webmaster du site qui, desireux de mettre quelque chose en ligne et voyant que son candidat n'a pas d'actualité, a eu cette idée.
- soit cette initiative existe réellement, mais ses initiateurs ne sont pas sûrs de leurs choix, et ont demandé donc à ce qu'on ne mettent pas leurs nom, dans ce cas le webmaster aurait pu leurs dire de garder la déclaration, et d'attendre que leurs décision soit mûre.
si j'ai oublié d'autres possibilités, n'hésitez pas à me le dire.
ould horma et miské chez ould nenni :
cheikh ould horma ould babana, président du parti RPM-Temam, a conduit la liste nationale de son parti pour les législatives, et il n'a pas été élu, le problème de la liste nationale est qu'elle permet à chaque tête de liste de mesurer sa popularité sur l'ensemble du territoire national.
ould horma vient donc d'écrire une tribune dans nouakchott-info, je suis régulièrement la presse nationale (et même internationale, quand elle parle de la mauritanie).
je suis bien placé pour savoir que ould horma ne prend pas souvent sa plume, donc s'il le fait dans le contexte actuel, c'est pour un positionnement en vue de l'éléction présidentielle.
je vais être bref : cheikh, pas la peine de te prendre la tête et de te presenter à l'éléction présidentielle, je n'ai rien contre toi, tu peux soutenir qui tu veux mais ne te presente pas, car si tu le fait ça veux dire que tu n'a rien compris : si les mauritaniens n'ont pas voulu de toi comme député, alors que tu était tête de liste nationale, comment pense-tu qu'il vont te choisir comme président ?
si tu n'arrive pas à comprendre une telle evidence, alors je me demande comment tu as réussi à obtenir ton diplome de medecin !
pour lire son article :
ceci est egalement valable pour ahmed baba miské qui vient, lui aussi, d'écrire un article dans nouakchott-info :
hémorragie à kadima :
teitta7 ould maurice est le fils du richissime homme d'affaire maurice benza, jusqu'à il y'a pas longtemps sa seule préoccupation était d'écumer les boites de nuit de la caroline du sud (états unis), à la recherche de l'alcool le plus fort et des mexicaines les plus jeunes, toujours.
ce même teitta7 est rentré au pays, pour devenir le secretaire général d'un parti politique !(après tout pourquoi pas ?) sous les couleurs de l'UCD-Kadima, et bien que papa a claqué du rfic, la campagne fût un echec puisque teitta7 n'a pas élire un seul député à l'assemblée (vous me direz que kadima ont eu un député, mais ba houdou n'est pas un candidat de kadima lol), suite à cela, il démissionne du parti, c'est la deuxième démission après celle d'eby ould doussou.
eby est le pilleur du ministère de la santé du temps de ould taya, qui a claqué la porte il y'a de cela quelques jours, et il as pondu une longue lettre où il s'érige, lui aussi, en donneur de leçon !
dans sa lettre de démission, teitta7 exprime son, je cite : "refus de la manière dont est conduite la politique du parti de derrière les coulisses, et ce au service d'intérêts personnels, tribaux et régionaux", je suis scié, il a trouvé ça tout seul le petit ? enfin, petit, façon de parler, avez vous déja vu maurice ? macha Allah lol.
encore un qui a eu la chance de rencontrer son père lol, (la phrase n'est pas de moi mais d'un autre fils à papa, qui se trouve être un artiste raté, un jour quelqu'un lui a demandé comment il réussi a percé dans le metier, et il a répondu : "très jeune, j'ai eu la chance de rencontrer mon père" lol).
honnetement, moi ce qui m'enerve ce n'est pas que teitta7 parle d'intérêts personnels, tribaux et autres conneries ... etc, non, moi ce qui m'enerve c'est la couverture médiatique dont il bénéficie, car sa démission nous est rapporté par, tenez vous bien : l'AMI, et oui, l'agence mauritanienne d'information, organe officiel s'il en est.
moussa ould hamed : honte à toi.
Allah yare7mak yé habib (je demande à tout le monde de lire "el vati7a" pour lui, avant même de lire la suite du blog, moi je vient de le faire), tu doit te retourner dans ta tombe, oui, moussa, le moussa que tu as formé, est devenu meissa, lèche-cul de teitta7 ould maurice !
c'est le lien de la demission du siècle, quand je l'ai lu, au début je n'est pas bien compris le motif de moussa ould hamed, ensuite je suis allé du coté de l'ilôt C et j'ai passé devant la villa appelé "kejj ely", et là j'ai tout compris.
dans ce quartier il existait, du temps de ould taya, une sourde rivalité immobilière sur fond de confrontation régionale (ely et maurice sont originaires de l'inchiri).
il y'a 15 ans ely avait construit une villa, énorme par rapport aux critères de l'époque, n'oubliez pas qu'au début des années 90 les palais n'étaient pas encore nombreux, les nouakchottois ne connaissaient encore que quelques rares constructions qui sortent un peu de la norme :
- la villa de bouamatou, celle qui se trouve à la cité smar, avec un sous-sol identique à la partie visible, et avec la porte du garage qui s'ouvre avec l'éléctricité,
- celle de mohamed ould nouaigeud, avec piscine, terrain de tennis et piste d'attérissage d'hélicoptère, cette dernière n'a finallement jamais servis, son père lui a dit que c'était un peu trop ostentatoire et que sa risque de leurs attirer des ennuis.
- et enfin celle d'ely, pas la dernière mais l'autre, enfin je vais vous expliquer sinon vous allez être perdu, finallement je propose qu'on appelle ely comme le jeu : oum diar lol.
donc, juste à coté de la villa d'ely, maurice a acheté un terrain, où il a construit une villa qui relègue celle d'ely au rang d'une modeste baraque de "kebbett mendez", mais le problème est que, quand les riveaux puisent directement dans les caisses de l'état, ils ne risquent pas d'être à court de munition (ely de part sa position de DGSN, et maurice parce qu'il bénéficie de juteux contats publics).
alors ely traverse la rue d'en face et achète 8 terrains d'un coup, sur lesquelles il construit la plus belle villa de nouakchott, avec plus de 20 studios, chacun équipé d'une salle de bain complete, un abatoire independant (et oui, chez ely on egorge un mouton tous les jours, parfois plusieurs, ou alors des chameaux) et des logements pour les policiers qui le gardent, sans parler de la piscine, des salons (le mobilier oriental vient du maroc, et l'occidental est en provenance de las palmas, par avion spécial), de la veranda style andalous ... etc.
le temps que maurice cherche un terrain dans les parages le coup d'état du 3 aout arrive, prudent, maurice se dit que peut être il valait mieux arrêter l'escalade lol.
mais revenons à cette démission : eby ould doussou a démissionné à cause de l'entente entre rachid ould saleh et hatem (le parti de saleh ould hanenna) à aioun, car rachid a promis à hatem le poste de sénateur d'aioun en contre partie de leurs soutient pour les législatives, alors que eby avait présenté sa candidature pour le sénat au nom de kadima.
ould maurice a appuiyé eby en lui écrivant une lettre officielle confirmant que c'est lui le candidat officiel du parti, ce que cheikh sid'ahmed ould baba, un autre ténor du parti, n'a pas apprecié, d'ailleurs ça fait un moment que ould baba dit que c'est la pagaille : rachid fait des ententes sans avertir la direction du parti, eby se présente au nom du parti sans avoir son accord et ould maurice fait des lettres officielles sans en parler à personne !
résultat : démission de eby, et plus tard de ould maurice.
rachid, lui aussi, est sur le point de démissionner, surtout qu'il est devenu le conseiller particulier et l'ami intime de saleh ould hanenna, les deux sont inséparables depuis les legistlatives, saleh dit qu'il comprend parfaitement l'attitide de rachid, pour lui rachid était président de l'assemblée, donc il n'avait pas le choix, il devais soutenir ould taya, tandis que les autres, selon lui, ne représentaient rien aux yeux de ould taya, donc rien ne justifiait leur appui à ce dernier.
de plus, ould baba avait blamé ould maurice en lui reprochant les résultats catastrophiques du parti dans le nord du pays, à akjoujt par exemple, le parti a récolté 125 voix aux municipales avec un seul conseiller en la personne de ahmed salem ould sid'ahmed, et à nouadhibou (pourtant fief de maurice) kadima, ayant obtenu 400 voix seulement, n'a même pas pu élire ne serais ce qu'un seul conseiller municipal, leur candidat pour le maire était abdellahi ould saleh (un cousin de rachid) un homme d'affaire crée de toute pièce par wehba mint cheikhna, en plus, il n'a jamais fait de politique avant la création de kadima.
la dernière goute en date, qui risque de déborder le vase de kadima, c'est le refus de mohamed mahmoud ould deih de financer la campagne du parti, il a déclaré qu'il va donner la même contribution que vont donner ould baba, rachid et les autres.
au rythme où vont les démissions, bientôt l'un des cadres de kadima redigera sa lettre de démission mais, quand il cherchera à qui là donner, il se rendera compte que tout le monde avait déja démissionné lol.
tout à l'heure j'ai dit que nouadhibou est le fief de maurice, quelques uns d'entre vous vont certainement me dire que son fief c'est plutôt akjoujt, je leurs rappelle que maurice benza est né à akjoujt c'est vrai, mais il a fait fortune à nouadhibou, avant de froler la faillite et de déménager à nouakchott.
pour kadima, il faut que je vous remet dans le contexte : après le 3 août et le démantèlement du PRDS, plusieurs bandits de ould taya ont quitté le parti à la recherche d'un autre lieu plus sûr, et peut être trouver le parti qui sera appuiyé par les militaires, un groupe s'est formé, parmi lequel :
- yahya ould atigh, ancien gouverneur BCM,
- maurice benza, homme d'affaire,
- mohamed lemine ould heycine, nottaire et homme d'affaires,
- mohamed mahmoud ould deh, ancien chef d'état major,
- cheikh sid'ahmed ould baba, ancien président de l'assemblée,
- hamoud-vibreur ould ..., ancien ministre,
- moustapha ould sidatt, sans dessin
- rachid ould saleh, ancien président de l'asseblée,
- eby ould doussou, ancien sénateur prdr et ancien SG de la santé,
- ehemdy ould hamadi, limogé par ould taya à cause du vol des biens de l'état!!!!!!
- abdi ould waqef, le celèbre directeur du projet oasis (le voleur des fauteils à 200 000$)
- fadhili ould rayess, actuel conseiller du permanent du cmjd
ce groupe avait commencé par vouloir controler le PRDR avec la candidature de ould heycine qui se déclairait candidat des militaires, mais suite à l'echec de cette campagne, ils ont quitté le parti.
après plusieurs rencontres avec differents partis, ils avaient faillis atterir chez les foursanes, mais les pourparlers ont échoué sur la composition de la direction de la formation qu'ils allait créer avec les foursanes.
alors le groupe s'est divisé en deux parties :
- une partie est allé crée l'UCD-kadima, parmi les quels ould atigh, ould raiss, rachid ouls saleh, maurice, ould baba, ould deh, et ould heycine.
- une seconde partie a adhéré à l'UFP, on peux citer hamoud-vibreur, ould sidatt et plusieurs autres bandits du tagant.
quelques semaines après, la première division de kadima, c'est à dire principalement ould atigh, ould raiss et ould haycine, quitte le parti.
quelques jours avant la fin de depôt des candidatures aux élections du 19 novembre, elycom appelle à ''l'indpépendance'' politique et maurice répond à l'appel en se joignant aux indépendants, ould deih prend ses distances avec kadima sans pour autant rallier les indépendants, par peur de dépenser pour le financement la campagne des indépendants de ely (l'avarice de ould deh est proverbiale).
maurice demande à son fils de rester à kadima, pour optimiser les chances de la famille dans plusieurs camps politiques, mais le jeune n'a pas fait le poids car, sans papa, il n'est rien.
la suite vous la connaissez.
avant de vous quitter, voici quelques news, en bref :
dahane annonce sa candidature : bof, je n'es rien à dire là dessus.
tout comme zein : ZZ, juste un conseil, j'ai vu ton slogan : "Je vais gouverner autrement ce pays", c'est vraiment ce qu'on appelle en arabe un "tarkib rakik", voila ce que tu doit dire :Je vais gouverner ce pays autrement.
je te dis ça pour corriger avant de commander les banderoles, c'est juste pour t'eviter de depenser unitillement mon argent, parce que, quitte à le depenser, autant le faire de manière utile même si, de toute façon, tout ça finira dans une poubelle.
et haidalla aussi : effectivement, il se murmure à nouakchott que l'ancien président est sur le point d'annoncer sa candidature, s'il le fait ça voudra dire que tout ce qu'il avait déclaré en 2003, c'était des mensonges.
il avait dit : "si je suis élu je reste au pouvoir deux ans, le temps d'organiser des éléctions transparentes, moi le pouvoir ne m'interesse pas, je veux juste l'interet de mon pays".ely l'a fait, alors c'est bon, pas la peine de te déranger, et comme le dit l'adage "elli jbar cheway ma ya7rag açba3ou" (celui qui trouve un cuisinier n'as pas besoin de se bruler les doigts, oh je sait, c'est mal traduit mais il va faloir s'en contenter lol, je n'ai pas mieux).
ceci est valable également pour saleh ould hanenna et mohamed ould cheikhna (ensemble ou à part).
et ould mah dans tout ça ?: c'est vrai, il est passé ou ? pourtant il se reveillait à chaque campagne, mais là il fait le mort.donc, avis de recherche : si jamais quelqu'un a des nouvelles de mohamed mahmoud ould mah, prière de partager s'il vous plait, et merci d'avance.

97 Comments:

Anonymous Anonyme said...

التعليق الأول

توت شامي

20 décembre, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

x qu'est ce que tu as contre horma et miske?

20 décembre, 2006 16:46  
Anonymous Anonyme said...

X,

Ce qui m'étonne chez ces démissionnaires c'est le fait qu'ils cherchent des valeurs que les voleurs de KADIMA n'ont jamais prétendu avoir.

20 décembre, 2006 16:55  
Anonymous sahraoui said...

anonyme de 12H08 a dit
"....j'en suis rassuré que dedew ne fera jamais pareille chose surtout qu'il sait qu'il est le guide de la majorité des mauritaniens pour ne pas dire l'ensemble des mauritaniens."

pourqui tu prends ould dedew et il est le guide de qui peut ton guide a toi et tes alter ego ,mais pas moi et tout les mauritaniens que je connais
boye hah ekser li wedhnek
ould deddew n'est notre guide et genelaisé c'est un mensonge et comme d'habitudes vos les islamistes vous avez l'habitude de mentir directement et a treves vos sites raya , alakhbar , islahiyoun et autres.....
et el hamdou de ndb est l'exple pur de nivagh et elkhida3 et l'amour de l'argent

remet les pieds a terre et sache que deddew n'est le guide de personne a part une minorité a la recherche d'un guide et leader

20 décembre, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

A tous

Que tous ceux qui peuvent aider les étudiants de l'université de Nouakchott, même avec un petit mot le fassent.
Leur situation devient critique et aucun d'entre vous n'a le droit de les ignorer.

un mauritanien.

20 décembre, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

yebouya ould ededaw guidac ella ente,moi je ne comprend pas son language je preéer ould sidi yahya qui est plus dispo pour le peuple.et pour toi X tu peut critiquer maits ne dicte pas tes idée perso...

20 décembre, 2006 17:23  
Anonymous Anonyme said...

salamou alykoum wa rahmetou llahi we barakatohou.
au nom de celui qui cree et qui n'a eté point crée:
en tant que grand fan de tn blog,je me permetde te dir: X ce dernier blog est trés mediocre...et trés peu interessent
Tout le monde sait que ould bouamatou est derriere toute la misére du pays,on sait tous qu'il a planifié le coup d'etat,de mem il a crée une mauritanie de ould bouamatou.Il distribue et s'octroie tout.Allah yele3nou...cette homme est une vipere...Faites gaf ce serpent est trés trés dangereux

min fouwk le blog

20 décembre, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

j ai apris que Abdeli va se presnter,c normale puisque des gents comme,le kadima ,hanena,haidalla, et d autre fantaisiste,pauvre mauritanie

20 décembre, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

un blog très intéressant sur la blogsphere locale mauritanienne sur le
http://canalh.blogspot.com/

20 décembre, 2006 17:29  
Anonymous sahraoui said...

ماهي طبيعة العلاقة بينك انت وكان




?صيدو هل كان صديقا شاذا مثلك

anonyme du 20 décembre, 2006 14:24

ce batard arabisant a palrer du regreté defunt kane saido allah yare7mou d'une façon irespectuese

x stp suprime le message de batard

20 décembre, 2006 17:30  
Anonymous Y'en a mar said...

salam x et tout le bologoscommais(commentateur)
vla une news trés marante


وأضاف أنه لا يمكن مطالبة دول مثل موريتانيا وجيبوتي بسداد مستحقاتها، في حين أن هناك دولا كبري يمكنها أن تسدد التزاماتها بشكل دوري، ورغم ذلك هناك دولة مثل السودان تسدد مستحقاتها رغم أنه لا يوجد لها موظف بالمجلس.

comme quoi ils sont intimidés par la pauvrété de notre mauritanie qui est si pauvre yak tkhaless esslev!(pour payer ses dettes) 1*)et qui nous a demandé de nous endetté???
2*)
Et l'argent elle est partit ou???
3*)
la solution???

reponce:

1*)PERSONNE
2*)dans les poches de wlad sba3 et les smasides
3*)demandez a ely de payer l'argent,LOL!!
on est vraiment une honte...meme le soudan est meilleure et plus discipliné...Et on me parle de L'image du pays,ce n'est meme pas un pays c'est une boutique tout court!Allah yekhzi l'ignorance!!!!!!!!!!!!


Y'en a mar

20 décembre, 2006 17:53  
Anonymous Anonyme said...

x:c'est vrai que saidou kane est...etait le chef de Conscience resistance!!!???

svp,insultez les morts c'est pas bon!

shukr
ba cilla

20 décembre, 2006 18:14  
Anonymous Anonyme said...

Je vous propose de lire cet hommage magnifique et terriblement bien écrit de ce Mauritanien qui "ne me connait pas et que je ne connais pas...", dont les mots débutent avec ceux de Kundera : « Tu me dis qu’ils te détestent ? Mais qu’est-ce que cela veut dire « ils » ? Chacun te déteste d’une façon différente et sois sûr qu’il y en a parmi eux qui t’aiment ». Milan Kundera, Le Rideau.

Plusieurs événements dans le monde rassemblent les Hommes, les soudent et les rapprochent. La mort fait partie intégrante de cet instant. C’est un instant lourd, de méditation, de creux, de vides. C’est un instant fastidieux. Devant la mort nous tentons de nous échapper surpris et foudroyés par sa permanence parmi nous. Nous découvrons chaque jour la mort, mais son identité réelle ne se révèle à nous que quand elle frappe un proche, un intime, un pilier. "Won maydo do et mi maayraama" sont totalement différents.

De ‘’l’indifférence’’ de la première sentence nous passons au "sunaare" qui peuple la seconde. "Yolnde". Creux irremplaçable. La valeur et l’œuvre d’un homme surgissent après sa mort. C’est cela la quintessence de la notion de vide que crée en nous la mort. C’est l’irremplaçable. "Wooy". Cri de douleur qui se diffuse dans le corps, l’électrise, le tétanise et qui le rend par moment inertiel. "Wooyam yoo". Pleure du prochain qui décline sa mort en l’autre mort. "Wooy heegam". Cette faim de l’autre qui annonce une fin advenue. Lourde fin. Il y a dans cette sentence comme un refus d’accepter, d’entériner cette mort foudroyante. C’est comme ce "yaa woyli" des Maures. Comme si on disait que je serais le prochain. C’est cela qui traduit l’affliction qui nous habite. C’est cela qui traduit ces larmes qui coulent. Notre corps s’arrache les cheveux. "Boomaare mawnde".

20 décembre, 2006 18:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir


Lu sur cridem

interview de Daddah par libération

" ■ Libé : Si vous gagnez les prochaines élections présidentielles, quels seront vos chantiers prioritaires ? Est-ce que vous allez initier une réconciliation nationale, par exemple un comité d’équité et de réconciliation ou allez-vous, tout simplement, traduire les responsables des années de plomb devant la justice ?

L’essentiel des chantiers en Mauritanie, c’est la réconciliation nationale pour dissiper les rancœurs des uns contre les autres, pour tourner une page douloureuse qu’a connue la Mauritanie. Pour s’engager ensemble dans l’avenir, chacun doit jouir de respect et de considération pour construire un Etat solidaire, un Etat de droit, un Etat fraternel. C’est ce dont ont besoin les Mauritaniens. A partir de là, il faut réorganiser l’administration. Elle est quasiment détruite. Il faut mettre en place une véritable économie et appliquer, désormais, les lois et lutter contre la corruption mais en se tournant vers l’avenir, et non vers le passé."

-------------------------------------
Des voeux pieux, de la phraséologie creuse, un préambule, une paresse d'esprit et surtout une volonté (maraboutique) de ne froisser personne (toujours cette peur bleu des bidasses).

Daddah fidèle à ses principes : Ne rien dire qui fasse perdre le boulot de demain, celui de directeur de L ANPE locale.

Ambition quand tu nous tiens dit le FOU

Par contre l'idée de faire un audit du pays et d'appliquer la justice qui s'impose reste un Tabou chez ce Monsieur (yayé Boni ente vem).

Comment, Quand, ou, comment, avec qui? réalisé cette ambition seule réponse :

vos boules de cristal dit le FOU

maatala

20 décembre, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

salut
maatala
je t'ai envoye un mail confirme moi que tu l'as eu.

20 décembre, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

X , you are the best , with out you
there is no thing to read about MAURITANIA . thanks

20 décembre, 2006 18:40  
Anonymous Info SRIM said...

Environ cinquante étudiants ont commencé ce mercredi le 20/12/2006 une grève de la faim pour protester contre les conditions d'études lamentables, dans l'unique université de Mauritanie.

Les grévistes demandent au CMJD d'intervenir pour mettre fin à la corruption et au désarroi qui règnent dans l'université. Ils accusent l'administration de tutelle de ne pas agir pour mettre en oeuvre une vrai reforme de l'enseignement supérieur.

Cette grève est intervenue après un grand meeting organisé par les étudiants à l'université. Les étudiants ont appelé à ce meeting après que la réunion, qu'ils ont tenu avec le ministre de l'enseignement supérieur, M Nagi Ould Mohamed Mahmoud, s'est soldée par un échec. Les étudiants accusent le ministre de mener avec eux un dialogue de sourd.


Le secrétaire général de l'Union Nationale des Etudiants Mauritaniens, M. Sidi Ould Abdel Malek a déclare à Al-Akhbar que la grève de la faim se poursuivra tant que la crise que connaît l'enseignement supérieur depuis des années, n'a pas été résolue. Ould Abdel Malek, qui a été arrêté ses derniers jours par la police durant les manifestations étudiantes, a ajouté que les étudiants sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur mouvement de revendications.

Les étudiants ont appelé les hommes politiques à agir avec plus de fermeté pour la résolution des problèmes des étudiants et de prendre en compte leurs revendications.
Lu sur CRIDEM

svp ce probleme de nos etudiants deviens serieux,je me demande le CMJD attend quoi pour en parler

20 décembre, 2006 18:47  
Anonymous Anonyme said...

Mr XouldY
Air Mauritanie

Quelle solution propose tu?
Depuis deux ans on cherche.

Cheikh O/Horme a le droit de se présenter aux présidencielles et il peut même mobiliser du mode car ce qu' on exige d' un député est différent de ce qu'on exige d'un président. L'effort qu' il va mobiliser et le capital qu'il va engager vont être plus importants. par exemple le maroc(je dis le maroc comme ça peut être un autre pays) peut aider et financer un président alors que pour le député ce n'est pas évident. Donc laisser dr cheikh faire son devoir.
Par contre Haidalla, Hanenne n'ont pas le droit de solliciter le suffrage des mauritaniens : ce sera trop long à détailler (je prrai le faire à une autre occasion).
Maurice junior : je ne veux pas en parler car il a beaucoup d'argent et je suis allergique aux grandes fortunes et à la course derrière l'argent qui a dénaturé nos fonctionnaires, nos dirigeants, nos élections, nos Oulémas et surtout nos femmes.
S60.

20 décembre, 2006 18:47  
Anonymous Anonyme said...

x le texte de miské que tu as signale est édifiant le monsieur appelle les bidasses a restes pouvoir.
étonnant de la part d'un candidat malheureux a la députation

20 décembre, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Pauvre AIr Mauritanie!

On l'enfonce our justifier la céation d'une nouvelle compagnie...

MAURITEL et MATTEL doivent trembler...

Bon débarras!!

20 décembre, 2006 20:15  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

المستشارون البلديون مواخذون بشهاداتهم وتوقيعاتهم فينبغي تحليهم بالحكمة فليس توقيعك أيها المستشار هدية أو صدقة أو غيرهما من أبواب الخير وإنما هي شهادة تؤديها فاضمم يديك إليك وانظر ما أنت فاعل فإن علمت صلاحية الرجل وقدرته على تحمل المسؤولية فذاك وإلا فاحذر وإن اتهموك ولتختر العار على النار والله الموفق للصواب

20 décembre, 2006 21:20  
Anonymous Anonyme said...

THEMINE OULD ATTIH

est l un des plus dangereux voleurs de ce pays et de ce pauvre peuple .DIRECTEUR DES FINANCEMENTS,au ministere du plan il a pu contracter des dettes collossales au nom de l etat avec laSOCIETE FINANCIERE INTERNATIONALE,LE FADES,LE FONDS KOUEITIEN DU DEVELOPPEMENT,LA BID et qui seront transferees A EHEL ABBASS -ses beaux parents-A OULD BOUAMMATOU son ami et compagnon d alcool et a isselmou ould tajedinne pour se proteger de IDAAWELLI ,ILS ONT TJS LEUR PART DANS LE GATEAU .C EST GRACE A CES MOYENS FINANCIERS ENORMES QUE CCES VOLEURS COMMUNEMENT APPELES HOMMES D AFFIRES MAURITANIENS ONT REALISE LEURS FORTUNE DANS UN TEMPS RECORD,C EST UN SECTEUR PRIVE INSOLENT,FRAUDULEUX ET EMBRYONNAIRE
ET QUI MAITRAISE MAINTENANT TOUS LES SECTEURS VITAUX DANS NOTRE PAYS;

ELY TU A SAUVE MOMENTENNEMENT LES VOLEURS MAIS IL NE FAUT PAS CROIRE QUE VOTRE FEUILLETON VA DURER POUR
LONGTEMPS.

20 décembre, 2006 21:39  
Anonymous Anonyme said...

Maxime du jour :

Vaut mieux être un IDIOT FRENETIQUE
qu'un FRENETIQUE IDIOT

20 décembre, 2006 22:11  
Anonymous OUI AOA said...

ahmedou ould abdelle est le seul homme capable actuelement de diriger la mauritanie vers le progres , le developpement , la vraie democratie , l'egalité , la justice et surtout assurer une apres transition tranquille ...

homme clean , de personalité forte ,un carnet d'adresse bien garni , experience riche , une sagesse hors commun et un melange de traditionnel et occidental...

ahmedou on te suplie de venir sauver ton pays et le mettre sur les bons rails

ahmedou ould abdella AOA est l'homme qu'il faut dans ce contexte actuel

AOA est notre espoir ...

je lance un appel pour la signature d'une petition pour la candidature d'AOA

LES SIGNATAIRES

OUI AOA

20 décembre, 2006 23:42  
Blogger le7mar said...

goedendag is het rechtvaardig om in een taal te schrijven u niet kent en ik evenmin d.w.z het word gedaan goed jaar en heb meer sluierde .voila wekoulou 3amin wa entoum bikher

21 décembre, 2006 09:09  
Anonymous Anonyme said...

le7mar said...

goedendag is het

Commentaire:

Traduction, à moins que ce ne soit volontairement codé.

Quelle langue est-ce?

21 décembre, 2006 09:21  
Anonymous Anonyme said...

goedendag is het : ca pourrait être du néerlandais (hollandais) ou du danois peut-être, mais je penche pour le néerlandais

goeden = bon
dag = jour

donc goedendag = bonjour

21 décembre, 2006 09:40  
Anonymous Anonyme said...

Cher x
je suis un membre de ce que les gens appelle "oulad bousbaa" je ne veux pas dire comme la majorité de mes parents que bouamatou est un ghailani, mais surement que s'est quelqu'un de mauvais ( sur le plan national en general et particulierement avec ses "parents") donc je suggere le non de bouamatou tayer +bouamatou tir.

21 décembre, 2006 09:42  
Anonymous Anonyme said...

Je vient de lire l'article de Baba Miské que X nous a conseillé, et j'ai vu cette expression: " Ahkam allâ tzîd Hkîm… " que l'auteur atribu aux gens de la Badia, ça je l'ai compris, mais il oubli que la Mauritanie n'est pas faites que de gens de la Badia, en effet il existe des gens qui ne comprenne pas cette langue, et auquels il fallait penser.

Apparament l'auteur ne s'adressait pas à moi et à mes semblables, je lui apprend que nous sommes mauritaniens.

Quelqu'un peux me traduire ? moi qui ne fait pas parti de ces gens de la Badia!

21 décembre, 2006 09:49  
Anonymous Den said...

NB: Dr cheikh oud Horma n'été pas figuré sur la liste nationale ni de celle de NKT presentée par le parti TEMAM.
la liste nationale est presidée par le n°2 du parti Mr Mohamed Mahmoud Ould Elghaouth.

21 décembre, 2006 09:56  
Anonymous Anonyme said...

ano 21 décembre, 2006 09:49 moi je te traduit et résume le texte de miské
tout ce qu'il a voulu dire c'est que les militaires doivent rester au pouvoir

21 décembre, 2006 10:03  
Anonymous Anonyme said...

A LIRE SUR cridem

Mairie de Tékane: péripéties d'un hold up électoral

La machine à sous PRDS a encore frappé - Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie est au coeur de l'affaire.

Par Ciré Kane de l'APP

cliquez ici

21 décembre, 2006 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour a tout le monde,

Mes félicitations aux étudiants de l'université de Nouakchott d'avoir fait la greuve pour leurs droits et ils l'auront incha allahou.

21 décembre, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

Den,

Ould Elghaouth était tête de liste à Nouakchott, la liste nationale de Temam était belle est bien conduite par Ould Horma, mais quoi qu'il en soit le parti a eu zéro député à l'assemblée, et c'est la preuve qu'il n'a pas de base, et quelqu'un qui sait qu'il n'a pas de base ne doit pas se presenter.

Aauf si son objectif c'est marchander au 2e tour le peu de suffrage qu'il compte avoir au 1e, afin de glaner un poste de ministre.

Là dessus je suis à 100% d'accord avec X.

21 décembre, 2006 10:24  
Anonymous correcteur said...

Salut X

Est ce que tu voulais dire par: le roi de la comm; le roi de la cam? ou les deux à la fois?

21 décembre, 2006 10:38  
Anonymous sahraoui said...

oui a la candidature d'AHMEDOUD OULD ABDELLA notre AOA national

oui AOA

et je signe la petition
sahraoui

21 décembre, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

à l'anonyme: 20 décembre, 2006 17:17

Ould Dedew est le cheihk de la majorité des mauritanien, mais sans toi, car s'il était ton cheikh tu ne serais pas aussi ignorant et n'aurais pas un tel degré de bassesse intellectuel. mais que tu veuille ou non(ô Hassoud et haineux) 200 des grands Oulémas de la Mauritanie lui ont fait Teskia (une bonne recommandation) y compris ould sidi yahya+ bouddzh+ et même hamdéne...etc, alors laisses ould dedew tranquile ok, vous n'avez ni le même rang ni le même savoir...c'est compris ignard..?

Remarque: et je ne suis pas islamiste comme tu dit ya jahil. je suis juste un mauritanien normal mais mon éducation m'a appris le respect des gens et surtout le Oulémas, sans poyur autant les diviniser ou dire qu'ils sont parfaits mais je les mais j'elève à leur degré.

X,
joli ce que tu a écrit sur bouamatou, mais peut-on le croire après tes affirmations dans plussieur plogs, souvient-toi au lendemain du 3 août 2005, que "ould bouamatou prépare son dossier de candidature à la présidenteille et qu'il était sur le point de le déposer....blablabla..." je crois que X ma te7chem...ou alors doit-on continuer à prendre tout ce que tu racontre pour des mensonges calomnieux comme d'hab. X il faut que tu structure un peu tes idées, je ne peux pas te demander d'arrêter de difamer et de mantire car ça serait de demander de mourir car tu vie de ça apparamment...et puisque je tien à ta "vie" , je te demanderais de le faire avec modération.

amicalement

mousteni3

21 décembre, 2006 11:27  
Anonymous Anonyme said...

pour celui qui insulte la tribu des nahriri certainement à cause de brahim -je suis arbimoi- j'aime lui dire que les maures sont ou des berbers convertis en chourfa,ou devenus des marabouts pour ne pas etre esclaves ou znagues ,enassab n'existe pas ,quand on n'ast descendant de oubak de tachoumcha on ne pas etre arabe "sang pur" ce qui n'existe pas ,il n'y a pas de sang pur dans le monde ,c'ent un brassage qui domine verite que hitler seul à voulu nier, cette tribu d'apres les gens de bouti sont les hafadas de notre saint coran ,et je crois que ce n'est pas brahim qui va rendre ces gens mauvais un èminent avocat qui à pu dire non à l'un des regimes les plus racistes

21 décembre, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

mousteni3,

Et si moi je te dit que Ould Bouamatou pensait effectivement à presenter sa candidature, et que c'est ce blog dont tu parle qui lui a fait changé d'avis ? ce blog avait déclanché une véritable campagne médiatique anti-Bouamatou.

Tu va certainement dire que c'est farfelu comme idée mais admet au moins, par honnêteté intellectuelle, que ce n'est pas impossible.

21 décembre, 2006 13:46  
Anonymous KGB AFTOUT said...

Anonyme de 12h40:

Ebetty n'a jamais dit non à aucun régime

Avec Ichidou, Yarba et Bettah, ils donnaient l'impression de s'opposer à ould Taya

Mais quand on voit les sommes faramineuses qui leur étaient versées par le trésor ou par les proches de Taya, on ne peut que s'interroger sur leurs relations véritables avec Taya...

Tu dira que parce qu'ils sont compétens?

Non Taya et ses proches n'avaient pas besoin de talents; un simple coup de fil au juge suffisait...

Et aujourd'hui encore ça continue: rien qu'à eux tous les trois, ils ont coûté plus cher que la CENI pour des consultations dont on avait pas toujours besoin et qui étaient de plus trop bien payées...

X ente vem?

On attend ton prochain blog alors?

21 décembre, 2006 13:57  
Anonymous Anonyme said...

du n'importe quoi bouamatou annule sa candidature a cause de x.le ridicule ne tue plus

21 décembre, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

il a dit : sidioca c'est le bon choix pr toute la mauritanie et c'est lui le meilleur aussi de tout coté.

"de tout les coté" ça veux dire quoi au juste ? style tu le tourne de tout les coté c'est quand même bon ? de face, de profil et même de ... cul ?

21 décembre, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

انتبهوا ايها القراء الكرام للمؤامرة التي تحاك من طرف القئمين علي هذا الموقع...فلول آلمودات اوروبا...بقايا عصابة ضمير ومقاومة...هم فعلا ينتقدون -بعض- المفسدين.... ويتغافلون عن البعض...اما لانهم مرتشين...او لديهم مشاكل خاصة مع الذين يشهرون بهم.... المهم انهم يكتبون التعاليق باسماء مستعارة وينفثون السموم من خلالها... هم لايستطيعون المواجهة لجبنهم...ولا غرو....
الم تلاحظوا بعض التعاليق الساقطة التى تحاول النيل من العلماء امثال ولد الددو وولد عددود.... هم ىحاولون تصوير -المسلم- علي انه منافق....وقد انتهزو فرصة رفض احد النواب التصويت لمرشح م ليصفونه بالمنافق ...قائلين ان جميع الاسلاميين منافقون......والغرض من هذه الدعاية الرخيصة هو محاربة الاسلام..... وهذا جزء من عقيدة آلمودات اوروبا عصابة المخنث جمال ولد اليسع وبقية المرتزقة التي يعمل معه في ما سماه احد المعلقين باالدعارة السياسية.....المهم هو ان تنتبهو لتحاملهم علي العلماء ووصفهم لهم بالمنافقين...........يحاربون الله من خلال هذا الموقع التافه الذي لا يقدم الا نهش اعراض الناس.......والترويخ للالحاد والماسونية .....بعد ان افلسو في دعايتهم العنصرية.........

21 décembre, 2006 14:07  
Anonymous hour said...

x on na plus confience a toi et atous ce que tu dit.
je me rappele bien du jours où tu dit que Bouaammatou a des problemes avec Ely et qu'ils ne posera jamais les pieds au sol Mauritannien......
the ella likdheibe kamil.
ikleitne the 3ame moulane.

21 décembre, 2006 14:09  
Anonymous Anonyme said...

هم ينفون ما كتبوا بانفسهم والدليل واضح ...فعندما تقرا ارشيفهم تجدهم كانوا يمدحون البعض.... ولالان يشتمونهم .....والعكس وقد صدق القائل ....لايوجد الخير الا في معادنه......... والشذاذ لايمكن ان نتوقع منهم خيرا..........آلمودات اوروبا......الشحاتة ....الذين ...يبيعون كل شيء........وما يثير السخرية هو كلامهم عن القيم ...........يا خوتى اخلينا كوديكنات احاضرو في القيم.......

21 décembre, 2006 14:16  
Anonymous Anonyme said...

A Mr. 13:58,

Le ridicule ne tue plus… Ould Bouamatou ose se présenter aux élections présidentielles.
Le ridicule ne tue plus.. Quelle qualification Ould Bouamatou a pour se présenter aux élections présidentielle a part une vulgaire mais colossale somme d’argent volée au peuple mauritanien par le léchage des culs de Samasside.

Alors que Mr. X s’est investi a dans le combat pour son peuple en dévoilant les voleurs et bandits du genre de Ould Bouamatou. Rien que ces écris prouve son niveau élevé d’éducation et son amour profond pour son pays.

La comparaison entre Mr. Ould Y et Ould Boumatou est ridicule et elle tue…

21 décembre, 2006 14:32  
Anonymous Anonyme said...

kgb aftout (12.40
je parle de l'appui du maitre au collective des veuves , je n'est rien dis concernant cheddou et yarba qui ont montre leur regionalisme pendant le vote pour elire le batonnier ils ont choisi celui de boutt

21 décembre, 2006 14:32  
Anonymous Mohamed said...

A X,

vous pouvez nous faire un blog sur Ahmedou Ould Abdellah

Je pense qu'il est le meilleur Choix pour la Mauritanie

21 décembre, 2006 14:46  
Anonymous Anonyme said...

La base de l'APP à NDB a exprimé sa position quand au sabottage orchestré par son Président en vue d'affaiblir le parti à NDB pour des raisons mystérieuses. Messaoud dans cette histoire apparait comme un homme linéatique, dont le seul objctif est d'assouvrir les instincts de BELLALI mais c'est très irresponsable de la part d'un homme de ce standinf politique. La prochaine fois, quand on veut exclure des membres du parti on les convoque et on n'agit pas sur un coup de colère. A l'heure actuelle, vous avez perdu votre base à NDB qui ne comprend pas, pourquoi vous tenez à empêcher un membre du parti à gérer la commune de NDB. La base est mécontente de voir que vous êtes le seul parti qui exclut de son camp de la coalition, vos conseillers, plus le maire à NDB, le maire d'El Mina...Vous paraissez ridicule dans cette posture et vous manquez de maturité politique et de respect pour à vos adhérents. Si, vous participez à des échéances électorales, pour ne pas les gagner autant ne pas y participer.

21 décembre, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprends pas cet entêtement pour la candidature de Ould Abdalla., alors qu’il n’a jamais rien fait pour son peuple. Au moment ou le pays vivaient les années le plus sombres de son histoire, Ahmedou vivait tranquillement ses années de luxes en construisant sa carrière de cadre des nations sans jamais daignait au moins dénoncer les pratiques du régime totalitaire de Ould Taya. Pire, il méprisait ceux qui se battaient pour une Mauritanie juste, j’en ai la preuve.

Ahmedou qui vit avec une concubine européenne à son âge de 67 ans, et qui est connu pour son gout prononcé pour l’alcool, par ses actes, il est totalement étranger à notre société traditionnellement musulmane. A l’échelle national, a part une signature dans des conditions qui reste encore obscure d’un cessez le feu avec le Sahraoui qui d’ailleurs et de l’avis de beaucoup d’observateur a été mal négocié, Ahmedou n’a rien de quoi être fier.

A ceux qui veulent le promouvoir coute que coute a la candidature a la présidence je leurs dis que la présidence ca se mérite. Leurs haines et jalousies envers nos leaders politiques qui ont au moins le mérite d’avoir vécu le calvaire de leur peuple vont certainement les pousser à demander au président de la Bank mondiale, Paul Wolfowitz de nous imposer un président de la république.

21 décembre, 2006 15:48  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour;

Je vuex revnir sur la déclaration de candidature de ZZ. Il nous a déçu. Il s'est forcé de se présenter comme candidat accepté par l'éxterieur et par le CMJD. Il n'a accordé aucune attention aux électeurs. Il a oublié que en cas de transparence des élections, le CMJD n'a que 19 voix. Comptenu de ces compétence et sa propreté rélative, on lui donne une ocasion pour rectifier le tire.

Electeur

21 décembre, 2006 15:51  
Anonymous Anonyme said...

je suis plié, mort de rire !!!!

"Ahmedou qui vit avec une concubine européenne à son âge de 67 ans, et qui est connu pour son gout prononcé pour l’alcool..."

Encore une fois, du n'importe quoi.

1) C'est sa vie privée, ca ne regarde que lui

2) Qu'est-ce que l'on a à foutre avec qui il vit ? C'est son choix, il vit avec qui il veut. Daddah vit peut-être avec une mauritanienne ?

3) Goût prononcé pour l'alcool..., la encore, vous me faites rire.
Taya était et est connu pour son goût immodéré pour l'alcool, ca oui. Ely n'est pas bien mieux selon ses proches. L'alcool est prohibé en Mauritanie ? Je serais curieux de connaitre le chiffre exact de vente de boisson alcoolisée dans notre cher cher république Islamique de Mauritanie.

Quelqu'un peut donner des chiffres à peu près exacts ?

Faut arrêter avec ces conneries, avec ces bruits de chiotte qui "nous" rendent ridicules aux yeux du monde entier.

Clinton se faisait faire des pipes par une étudiante qui aurait pu être sa fille, il a donc été un très mauvais président, n'est-ce pas ?

Mais merde, arrêtez vos conneries. Que celui qui n'a jamais pêché ici commence par critiquer !!!!

21 décembre, 2006 15:58  
Anonymous Anonyme said...

à anonyme 21 décembre, 2006 13:46,

Je ne dit pas que la candidature de Bouamatou était cose impossible, mais à dire que c'est X(ella7lah, Abdelli version internet, le calomnieux, le menteur, le roi de la racaille du web...etc) qu'il lui a changé d'avis, celà me fait rire, rire et rire...comme ça fait très longtemps que j'ai pas ri autant...merci. Mais sérieusement et sans blague, admmettons que ould bouamatou le voulais vraiment(ce qui est loin d'être le cas et j'en sais keke choz, crois-moi)tu crois vraiment qu'Ely est assez stupide et con point pour laisser son cousin Bouamatou se prseenter et venir après parler aux mauritaniens de la justice et de la démocratie...
yebouya 7el tes yeux....

Moustemi3

21 décembre, 2006 16:58  
Anonymous سيدي عبد الله ولد أحمد ولد محمد مؤمل said...

إن هذا البلوك شبيه بالجزيرة فلكل رأيه وليكن الإصلاح هدفنا جميعا والله الموفق

21 décembre, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Après quelques mois d'absences, je suis frappé par la lourdeur de certain post qui décidément empestent l'atmosphère du blogg.

Caractéristique du mauritanien maure, cette mentalité qui consiste à dégoûter les autres des lieux que l'on apprécie pas, a pour conséquences de ne pas laisser le débat évoluer.

Les voleurs, les fils de voleurs, les filles de voleur, les frères et soeurs des voleurs prenez de la distance avec ces bandits.
Vous êtes inconscient du mal que vous faites à la mauritanie en défendant les ennemis de la nation.

Qu'importe que x ou y soit où pas homosexuel il n'a violé personne il
n'a volé personne, il n'a assassiné personne.


En fin j'adresse un message aux sociaux-libéraux-gauchistes-progressistes, l'occident pourrait avoir une légitimité à ses craintes à l'égard de l'avancée de l'islam, mais vous vous n'avez testé ni la shariha ni le capitalisme ni le communisme.
Le fait que vous adoptez des idéologies qui sont entrain de disparaitre ou qui ont disparu ne vous autorise pas à refuser l'islam comme interlocuteur.
C'est mal connaitre cette religion, que de penser à une autre liberté pour l'individu ou pour la communauté que celle qui existe dans l'islam.

L'islam politique et le seul obstacle au capitalisme meurtrier et genocidaire.

La philosophie la masturbation intelectuelle, le foutage de gueule
ont perdu tout crédit aux yeux du tiers-monde.

Les sequelles de la colonisation sont entrain de disparaitre les pays du sud se reveille, le train n'attend pas (amerique latine).

Les valeurs universelles ne sont pas ce qu'on croyait il y a dix ans.

L'argent ne peux diriger l'hummanité le mansonge non plus.





Mars

21 décembre, 2006 17:23  
Anonymous Anonyme said...

Cher ami 15 :58,
En démocratie une condition primordiale est de faire confiance en son président. Ahmedou Ould Abdalla vit en marge de la société mauritanienne et par conséquent ne mérite pas notre confiance d’autant plus qu’il n’a jamais rien fait pour notre pays.

L’alcool, la prostitution, constituent des péchés impardonnables dans notre société islamique dont l’auteur ne mérite absolument rien.

Je te rappelle qu’aux états unis, la réputation de Cliton a beaucoup souffert suite a l’affaire de Monica, incontestablement, elle a couté très à son vis président, Al Gore.

La promotion d’Ahmedou mérite plus que cela…qu’il reste aux nations unis.

21 décembre, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme said...

Depuis quand la Mauritanie pratique t-elle l'islam au sens éthymologique du mot ?

Corruption, vols et viols, tortures, détournements, égoïsme, alcoolisme, jeux, drogue, etc, etc

Pour autant que je sache, tout cela est condamné par l'islam, non ?

Fadaise tout cela, rien que fadaise pour la plupart des citoyens de la République Islamique de Mauritanie

Cela me rappelle l'un des ces prêtres chrétien que j'ai connu voila quelques années et qui disait : "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"

Bien triste réalité !!!!

21 décembre, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

Cher X Ould Y

Je vous écris cette information,sur demande d`un vieux respectable poête de la tribu, qui tient à t`informer que ould bouamatou n`est pas des oulads bousbaa. Il est d`un pére idawalhaj, ayant vécu longtemps parmi les oulads bousbaa et ayant marié une femme oulad bousbaa.
Les cousins de ould bouamatou parmi les idawalhaj savent qu`il le leur.Le pére de ould bouamatou était commeçant au sénégal, juaqu`au jour où certains de ces fréres avaient vendu certaines maisons que ould bouamatou possédait au sénégal, celui-ci piqua une folie au sénégal. Au sénégal il y`avait le célébre richissime de l` époque Koueymel de Tandgha(ne pas confondre avec koueymel de sadia), qui débarqua à Nouakchot, le pére de ould bouamatou fou, enchainé, accompagné de ses fils, dont mohamed et ses fréres avec leur maman et leur soeur ndata, dans le même avion, que la famille de koueymel, dont la fille n`est autre que mariéme M.koueymel, nevissa ect...c`était en 1962.

21 décembre, 2006 18:33  
Anonymous Anonyme said...

Malheureusement on continue à gloser sur les origines des uns et des autres, sans se rendre compte que c'est exactement ce qui empêche le peuple mauritanien d'évoluer vers un avenir meilleur.


Je dis ceci : imaginez une seconde que tous les mauritaniens soient des petits fils du prophète(saw).

En quoi ça nous avancerai, nous, la mauritanie et le monde des pauvres????

Médiocrité quand tu nous tiens?

Ould Bouhamatou, a construit un empire (on pourrait discuter sur la légalité des moyens qu'il met oeuvre), qu'il soit idawa je ne sais quoi ou znaga, ça ne change rien.

Tous ceux qui croient qu'ils iront loin avec leurs histoires de famille se trompe.

La seul communauté est celle des humains.


*************

21 décembre, 2006 19:17  
Anonymous Anonyme said...

Pour nos étudiants en grève de la faim, un texte du Professeur Ely Mustapha

Les mots de la faim

A lire ici : cridem

21 décembre, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

نحن هنا نعيش فى وطننا.... ولنا الحق في ان ننتقد من نشاء أما انتم يا آلمودات أوروبا الذين تاجرتم بسمعة بلدكم فلتسكتو عن النباح لن نصدقكم..... ألستم من باع سمعة بلده من أجل اليسير من أموال آلمودات أوروبا

21 décembre, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

هل تعلمون ان أغلبية هذه التعاليق مكتوبة من طرف هذه العصابة التي تدير الموقع ........غردوا بعيدا خارج السرب نحن لن نكفر مثلكم يا آلمودات اوروبا

21 décembre, 2006 20:25  
Anonymous Anonyme said...

lajna mokhallat6a ,c'est que vient de dire AHMEDOU OULD ABDELLA , vraiment c'est le plus presidentiable de tous

21 décembre, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 11H27

CE GARS A DIT

Ould Dedew est le cheihk de la majorité des mauritanien, mais sans toi, car s'il était ton cheikh tu ne serais pas aussi ignorant et n'aurais pas un tel degré de bassesse intellectuel.

ce discours qui tu prone est l'ancienne chanson des islamistes mauritaniens menteurs en majorité la raya , alakhbar, islahiyoun est l'exmple vif de leur mensonge..
la trahison d'elhamdou islamiste et imam est un autre exemple

je ne veux pas polimiquer avec toi sur ce sujet mais la majorité de mauritaniens se reconnaisse dans mes propos quand je dis que ould deddew n'est pas mon guide
ya ikhwati deddew n'est pas mon guide ni le guide de mauritaniens , je nie pas que o deddew est le guide d'une minorité a la recherche d'un guide mais pas tout les mauritaniens et quand tu dit que ould deddew est le guide de tout les mauritaniens tu generalise et la tu mens comme d'habitude .. et l'habitude de ta courant politique islamiste mauritanien
et la je peux t'avencer des noms qui symbolise la lutte islamiste en mauritanie mais qui symbolise aussi le mensonge , l'hypocrise et l'amour de l'argent et le pouvoir

saleck ould sidi mahmoud et jemil ould mensour et je te pose la question de quoi vivent ces deux gars ils ne travallent pas ...?

mohamed ali ould louly qui donne des infos regulieres pour son gendre mohamed ould maouiya..

le pingre ould marouani est la tu vois les derniers accords petroliers ( le fond de ces accords est secrets bye bye la trensperence dans la gestion du petrole

mokhtar qui ce dit echenguitty sur lui j'en dit rien mais lui il sait

ahmed ould weddiaa " idrabouna 7aghoun lenna ..." il sait de quoi je parle

le grand elhamdou ould mohamed yahya ould sidna oumar , l'adjoint au maire de ndb , le roi de la trahison , l'hypocrisie et l'amour de l'argent et des femmes...

ould mohamed moussa j'en connais rien de mauvais sur lui , donc je ne me permets pas de l'attaquer

et ould dedew n'est pas mon idole ni de la majorité de mauritaniens ,ce monsieur aime l'argent mais il en beaucoup mais il en donne pas meme au pauvres

fratenelement ancien islamiste , vrai musulman aujourd'hui

21 décembre, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme du 21 decembre11:27 d'abord parait que toi aussi tu es menteur ce n'est pas toi qui a écrit sur dedew et le faite qu'il est guide c est moi et je ne suis pas des présumes islamiste el 7amdoulilah je suis un islamiste tout simplement je respecte tous les oulémas et meme 7amden.et en cqui concerne que tu ne diras pas a x d'arreter ces mensonges espece de bouse de vache d'abord il n'est pas sous ta commande ni sous celle d'un autr cinglé par contre toi qui vit je ne sais avec quoi arrete de consulter les mensonges de x espece de bouse de vache mais come tu n'es pas islamiste comme tu as dis tu peux continuer a mentir et dementir bouse de vache pour la derniere fois

21 décembre, 2006 23:31  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Un utilisateur anonyme a dit…
« amoustenir
le ton des islamistes est le meme , dedew est le grand savant! il n'estqu'un jeune marabout qui a fait des 'études a l'universite mohamed bin saaoud " ou l'integrisme ,la haine,sont les criteres de reussite.. »
21 décembre, 2006 12:28
Tu pèches et te trahis sans le savoir sur deux points :

1- En niant à Dedew toute qualité autre que celle d’être marabout avec un mépris visible pour celle-ci. Tu veux déprécier et dévaluer une qualité qui ne peut souffrir un tel affront. Car, marabout est synonyme de savoir, de piété et de vertu. Le contraire : ignorance et la suite connue… Tu vois où je veux en venir ? Cela tu le sais au fonds de ton âme, malgré ta tentative de fuite en tous sens (pas seulement en avant).
2- Tu sembles très mal informé. Et quand on l’est, mieux vaut se couvrir bicitri ssamti. Ould Dedew comme tous les érudits mauritaniens et de tous les pays musulmans sont classés comme analphabètes par les colonisateurs, parce qu’il n’écrivent pas les caractères latins, cyrilliques ou chinois et sont par conséquent marginalisés, étrangers dans leur propre pays. Cette situation à laquelle ils ont été réduits par les français a été perpétuée longtemps après le départ physique des occupants. Souviens-toi, que jusqu’à une date récente, « maître d’arabe » était la référence ultime pour disqualifier, dénigrer, sous estimer. Les illustres victimes de cette injustice, n’avaient sous le règne de Marie Thérèse (1960-1978) que peu d’opportunités, leur savoir n’étant pas coté sur le marché du travail, ni même validé par « un témoin digne de foi » : le diplôme délivré par un école dite moderne. Souviens-toi que l’Océan Mohamed Ali ould Addoud, père de L’Océan Mohamed Salem et grand père de l’Océan Dedow, touchait, en tant qu’enseignant au défunt Institut de Boutilimit, moins qu’un vil instituteur francisant
لا يحسن الطهارة ولا يفرق بين الفاعل والمفعول بل لا يصلي.
Certaines de ces victimes vont là où elles peuvent solliciter le « témoignage requis », le diplôme, non seulement pour obtenir un emploi, mais aussi pour « kejj » les lèche-bottes de l’aliénation étrangère.
Ce que tu ignores, c’est que dans le cas de Ould Dedew à l’Université Ibn Saud, les rôles étaient inversés. C’étaient lui qui donnaient les cours à ceux qui étaient censés lui en donner.
Un conseil à ceux qui s’attaquent aux islamistes : ne perdez pas votre temps. Vous ne pouvez rien contre ce verdict divin :"العاقبة للمتقين"
Compris, petit anonyme?

21 décembre, 2006 23:37  
Anonymous sahraoui said...

ANONYME DE 21 décembre, 2006 15:48 ou plutot abdellahi ould hormotallah
Je comprends tout a fait ton acharnement contre AHMEDOU OULD ABDELLA
( en majuscule AOA ) , en attaquant AOA tu te ridiculise comme d’hab , et surtout quand tu l’attaque dans sa vie privée , t’as pas honte de parler de la vie privée toi le PD et ton idole ahmed ould daddah ( en minuscule) qui vit en mauritanie avec une pute blonde danoise qui se promene en ville en mini jupe sans avoir le souci de respecter la population intégralement musulmane … je defend pas AHMEDOU OULD ABDELLA sur le fond de sa vie privée dont j’ignore complètement et m’importe peu , au moins il a l’inteligence de la cacher……
Mais Ma défense d’ AOA se base sur son passé , son pressent , et son avenir et ce qui peut apporter a notre Mauritanie exsangue, oui AOA est un sauveteur incontestable pour notre pays au bord de la dérive.
Avec ton hypocrise tu dit :
Je ne comprends pas cet entêtement pour la candidature de Ould Abdalla., alors qu’il n’a jamais rien fait pour son peuple. Au moment ou le pays vivaient les années le plus sombres de son histoire, Ahmedou vivait tranquillement ses années de luxes en construisant sa carrière de cadre des nations sans jamais daignait au moins dénoncer les pratiques du régime totalitaire de Ould Taya.
Que du mensonge
AOA a bel et bien servit son pays au moments où il en pouvait , et , d’ailleurs il ne l’a pas quitter de son gré , il était contraint , et il a continuer a le servir en tant diplomate haut fonctionnaire international et en créant LA CMA la coalition mondiale pour l’Afrique et la plus grand service qui nous a rendu ce que grace a lui on parle de la mauritanie , j’etais fier de mon pays en ecoutant au Radio canada avec des amis etrangers au quebec une information qui dise que le SG de l’onu a deppeché le diplomate chevroné mauritanien au darfour pour regler le probleme , j’etais profondement emu , quel fierté ….
Oui AOA est l’homme qu’il nous faut , pour assurer une apres transition tranquille et traiter les problemes stagnes depuis notre indépendance , le question nationale , les problemes economiques ,sociaux et les séquelles du dictateur ould taya ….
Oui AOA est notre sauvteur pour redresser l’economie ,regler le probleme du passif humanitaire et economique …. C’est vrai que AOA ne c’est jamais prononcé pendant la dictature tayaeanne mais il n’a jamais cautionné se systeme non plus .
Je sais tres bien qu’est ce qui te pousse a attaquer AOA avec des mensonges , le rionalisme guebliste t’aveugle en pensant que ehel gueble ce les meilleurs et le reste des cons
Et quand tu dit : « Pire, il méprisait ceux qui se battaient pour une Mauritanie juste, j’en ai la preuve. » et la tu parle d’AOA mais comprends aussi la où tu veux en arrive .

Tout simplement tu fait allusion au combat fictif de ould daddah qui n’a fait que casser les forces opposantes a ould taya en vignt maurceaux pour mieux rengner ou plutot pour etre le seul opposant le plus grand opposant que la mauritanie a connu.

Mais pour les gens inquiétés par la candidature de AOA je l’informe qu’il ne se présentera pas, mais il peuvent pas nous volé notre espoir rêver d’avoir AOA candidat et président après.
OUI AOA
AOA EST le sauveteur d’une Mauritanie exsangue meurtrie et bord du KO
On a quand même le droit de rêver
Oui pour la candidature d’AOA

22 décembre, 2006 00:40  
Anonymous Anonyme said...

Au MEDIOCRE du 21 Decembre, 2006 15:48

La strategie des MEDIOCRES a toujours ete' d'utiliser leurs bassesses contre ceux qui sont bien afin de les ramener au niveau de ceux qui n'ont jamais brille' par leurs intelligences respectives.

C'est toujours facile de se cacher derriere l'anonymat pour insulter.
j'aimerais bien t'insulter mais je refuse de le faire parce que tout simplement je n'aime pas etre au meme pied d'egalite' que toi.

Avant d'entrer dans les details de ce que Mr. Ahmedou Ould Abdallah a fait pour la Mauritanie, pour l'Afrique et pour le monde, j'aimerais bien savoir QU'EST-CE QUE TOI TU AS FAIT POUR LA MAURITANIE?

Mr. Ahmedou Ould Abadallah est un TRES GRAND CADRE INTERNATIONAL qui est RESPECTE' DANS TOUS LES PAYS DU MONDE. Sa tres grande connaissance des dossiers internationaux, sa tres grande intelligence, ses nombreuses relations a' travers le monde et sa tres grande expertise lui ont permis de sauver des centaines de milliers de vies humaines en Afrique Centrale, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord.
Son role comme Secretaire Executif au niveau de la Coalition Mondiale pour l'Afrique a permis de mobiliser des centaines de milliards de dollars Americains pour le continent Africain.

Au niveau national, le combat de Mr. Ahmedou Ould Abdallah est bien connu de ceux qui savent la realite'politique Mauritanienne. Ahmedou Ould Abdallah a ete' arrete' et mis en residence surveille'e. Je lui ai rendu visite lorsqu'il etait en residence surveille'e a' Aioun. Je sais de quoi je parle. La lutte de Mr. Ahmedou Ould ABADALLH vient non seulement des nombreux dossiers nationaux et internationaux sur lesquels il a travaille's mais elle vient egalement de sa propre experience. Ahmedou n'a pas besoin de qui que ce soit pour lui dire quoi que ce soit a' propos d'etre prive' des liberte's fondamentales. Il a vecu la situation et il la connait.

Ahmedou Ould Abdallah a bel et bien travaille'pour sa patrie, la Republique Islamique de Mauritanie. Il a servi comme Ministre du Commerce du Pere de la nation, Moctar Ould Dadah(EL MARHOUM). Tout comme il a servi comme Ministre des Affaires Etrangeres et Directeur General de la SNIM. Il etait egalement Ambassadeur de la Mauritanie aupres de l'Union Europeenne. Ahmedou a toujours servi la Mauritanie avec honneur et dignite'. Il n'a jamais accepte' d'etre un corrompu et pourtant il avait des milliers d'occasions pour devenir milliardaire a' cause de la corruption MAIS IL A OPTE'SON HONNEUR ET POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA MAURITANIE.

Sur un tout autre plan, Mr. Ahmedou Ould Abdallah a toujours travaille' pour favoriser un dialogue national en Mauritanie. Il n'a jamais cesse' de ramener les uns et les autres a' moderer leurs positions respectives. Diplomate a' coeur, c'est lui qui a toujours dit qu'il faut eviter au perdant de tout perdre, tout comme il faut eviter au gagnant de tout prendre.

Je ne te dirai pas le nom de la personne qui m'a fait comprendre que Colonel Ely Ould Mohamed Vall est TRES POLI ET TRES GENTIL. Je te laisse deviner. Ces simples mots m'ont pousse' a' observer de tres pres les actions du Colonel. Je me suis rendu compte que le Mr. m'a dit la verite'. C'est cette verite' que j'ignorais qui a servi a' moderer ma position par rapport au Colonel et son equipe.

Mr. Ahmedou Abdallah est un homme sage qui peut faire sortir la Mauritanie de la crise qu'elle traverse. Sa tres grande connaissance du dossier national et ses relations au niveau international constituent un ATOUT QUE LA MAURITANIE DOIT UTILISER.

VIVE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE!
VIVE LE PEUPLE MAURITANIEN!

22 décembre, 2006 01:37  
Anonymous Anonyme said...

Il faut lire "...mais il a opte' pour son honneur et pour le developpement de la Mauritanie..."

22 décembre, 2006 01:45  
Anonymous Anonyme said...

coulibaly le canibale est de retour
pour faire l'eloge du voleur ely

Colonel Ely Ould Mohamed Vall est TRES POLI ET TRES GENTIL.( couli)
mais est ce que c'est suffisant
mais aussi c'est un voleur et tortionnaire qui a infilgé a notre pays tout les maux et les miseres du monde

et pour defendre ahmedou ould abdella et la je me retouve pour la premire d'accord avec couli sur ce point
vive ahmedou ould abdella

22 décembre, 2006 01:58  
Anonymous Anonyme said...

who write emoukhanath for jemal i now your methode you are selmane rouchdi jemal is bater than hamma.
i well call you .
please stop that knidof--------------.

22 décembre, 2006 05:58  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 21 décembre, 2006 23:59

Tout cela pour moi ?
Ouvrez le ban : " espece de con / espece de nulard / bouse de vache / conard / petit con " - fermez le ban !!

1) N'ai pas envie de me rabaisser à ton niveau en insultant les autres, ni même toi

2) Je n'ai pas dit qu'Ahmedou avait ces vices que j'attribue à certaines autres personnes (avec réserves)

3) Connais-tu un homme, un seul qui n'ait aucun défaut ? (hormis moi, bien sûr, lol)

4) ce qu'un homme fait dans sa vie privée, JE M'ENFOUS, à partir du moment où il assume dans la vie publique ses responsabilités avec intelligence et justesse !!!

Ce n'est ni à toi, ni à moi de le juger, il le sera dans un autre monde où il devra répondre de ses actes et vices.

22 décembre, 2006 08:30  
Anonymous Anonyme said...

Je suis un produit de l'Universite' de Nouakchott et j'en suis tres fier. En ce moment meme, j'ai deux petites soeurs qui sont etudiantes a' ladite universite'. Cette institution m'est tres importante. J'aimerais que tous les moyens soient deploye's pour mettre les etudiantes et les etudiants de l'Universite' de Nouakchott dans des conditions qui leur permettront d'etudier.

Aux dirigeants du CMJD, ceux du gouvernement, ceux du Ministere de l'Enseignement, ceux de l'Universite' de Nouakchott, et ceux de tous les etablissements scolaires en Mauritanie, je dis tout simplement de mediter sur les mots suivants:

"...Education is the acquisition of the art of the utilization of knowledge....There is only one subject-matter for education, and that is life in all its manifestations."

Alfred North Whitehead
(1861-1947)
English philosopher and
mathematician.

22 décembre, 2006 08:35  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x,

inte lahgak tjib blog jdid, ashabek adou lahi yitkhalaw

je traduis :

x, il est temps de poster un nouveau blog, tes amis (les commentateurs) vont s'entre tuer!

22 décembre, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
qu'est ce que vous pensez que on signe nous touses pour pousez JEMAL OULD YESAE (Abdel Naser) de se présenter a la présidentielle comme le plus compétent dans notre pays de redoudre nous probleme(lol)
(rire noire)

22 décembre, 2006 09:03  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
qu'est ce que vous pensez que on signe nous touses pour pousez JEMAL OULD YESAE (Abdel Naser) de se présenter a la présidentielle comme le plus compétent dans notre pays de redoudre nous probleme(lol)
(rire noire)

22 décembre, 2006 09:04  
Anonymous Anonyme said...

Il est normale que ZZ et sidioca aient le même slogan (gouverner autrement), car ce sont tous les deux les candidats qui cherchent le soutient des indépendants d'Ely, donc ils ont le même fond idéologique.

22 décembre, 2006 09:36  
Anonymous Anonyme said...

cher x

Merci de faire un blog sur l'éléction du maire de la commune de Soudoud -

22 décembre, 2006 10:26  
Anonymous Anonyme said...

c'est lamentable!

La seule personnalité mauritanienne qui a dénoncé à Nouakchott et sur internet l'état lamentable des étudiants et le professeur ELY Moustapha, comme quoi ce n'est pas n'importe qui.
Pourquoi personne ne s'occupe des vrais problèmes de notre pauvre pays, pourquoi personne ne dénonce tous ces crimes? Parce que chacun ne pense qu'à lui-même et à se remplir les poches ou arriver au pouvoir et puis devenir un tiran.

22 décembre, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

c'est lamentable!

La seule personnalité mauritanienne qui a dénoncé à Nouakchott et sur internet l'état lamentable des étudiants et le professeur ELY Moustapha, comme quoi ce n'est pas n'importe qui.
Pourquoi personne ne s'occupe des vrais problèmes de notre pauvre pays, pourquoi personne ne dénonce tous ces crimes? Parce que chacun ne pense qu'à lui-même et à se remplir les poches ou arriver au pouvoir et puis devenir un tiran.

22 décembre, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

zz a piquer le slogan de sidioca, c un voleur!!!!

22 décembre, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

ely moustapha arrête de faire ta propre pub, si ce que t'écris est bien, tout le monde s'en rendra compte. Mais ça suffit, à chaque fois que tu ponds un texte, tu en fais la pub pendant 2 semaines par des écrits louangeurs....ça marche pas...stop

22 décembre, 2006 11:38  
Anonymous Anonyme said...

faites taire ces islamistes, ils se prennent pour qui? ould dedew est un grand JAHIL=ignorant. Vous êtes tous financés par l'étranger bande de 3oumela de ben laden le terroriste. Pourquoi vous attaquez les mauritaniens d'Europe, vous n'avez pas trouvez mieux à faire. CR et Jemal ne sont que quelques personnes. Votre regret est que vous les ignorants et arabisant vous ne réussissez pas dans les universités et écoàles françaises, y'a un islamiste qui réussit chaque 20 ans, les deux dernières décennies c'était ould louly et ould marwani (deux incompétents notoires, être balaise en math ne veut pas dire que vous êtes compétents pour diriger un pays).
Ahmedou ould wadia arrêtes de polluer le site avec tes insultes, vous ne savez pas discuter, vous recitez des poémes et pensez avoir tout dit ainsi, c pas ça la politique: tu te rappelles la grève de 1997? dés qu'ils ont commencé à arrêter les étudiants t'as pris la tengante et personne t'as vu avant la libération de tout le monde. Donc ya jebane=lâche, ferme ta guéle, arrête de dépenser l'argent d'al qaida en mauritanie, vous ne réussire pas, connards. A bas les islamistes

22 décembre, 2006 11:45  
Anonymous Anonyme said...

abdellahi ould hormotallah, t'as intérêt à arrêter d'insulter ould abdalla sinon, billahi ellethi la ilaha illa houwa je vais te faire baver toi et ton ignorant, incompétent et oppotuniste de ould daddah. Tu sais bien que tout ce que t'as dit sur ould abdallah est faux, je vais même pas y répondre. mais fais gaffe, c mon dernier avertissement. Ould abdallah il vous fait peur par ce que vous savez que ezweyguel ould daddah ne fait pas le poids face à lui. mais t'inquiéte, il ne fait pas le poids non plus face à ould zeidane, ould cheikh abdallahi ni messoud. ce qui te rend fou c que les ehel chargue son plus cultivés que vous, plus nombreux et qu'ils gouverneront désormais ce pays, du coup à chaque fois qu'il y en a un qui émerge vous faite feu sur lui. enfin, bréf, je vais pas m'éterniser mais: abeidallahi el mekhnez arrête sinon, toi, ould daddah et tous les autres je vous le ferai payer cher et dés aujourd'hui. la6ad a3thara men anthara. you got it?

22 décembre, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

est-ce que ely moustapha a bien entendu ce que je disais? je crois que oui...ouf, mais le mec il est vraiment ridicule, à chaque petit article qu'il met au monde, il faut qu'il polluent tout les forums mauritaniens pour dire ''ah avez-vous vu ce qu'a écrit ely le magnifique'' toi, le jour où tyu deviendra quelque chose (ce qui ne risque pas d'arriver heureusement) tu seras pire que le dictateur de turkmenistan qui vient de mourir.

22 décembre, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Two member of almoudatt CR .who supervise this blog are known now ;the two are jemal ould yessa et abdallhi ould hourmtalla.the other two names will be known soon.

22 décembre, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

A propos de Jemal Yessae

De deux choses,l'une:
-Soit Jemal est X,c'est en son honneur,car X,est l'un des rares mauritaniens à servir positivement son pays(malgré quelques défauts!),en dénonçant les injustices,la gabégie,les crimes et les détournements des deniers publics.C'est à ce titre que je lui tire mon turban et lui dire de ne pas tenir compte des ennemis de la nation qui aboient ici et ailleurs en le traitant de tous les mots!!.
-Soit Jemal n'est pas X,je dis aux gens qui l'insultent à longueur de journée,qu'ils se trompent de cible et qu'ils ont à l'égard de Jemal une lourde dette qu'ils auront à payer le jour où ils seront enterrés...

22 décembre, 2006 12:04  
Anonymous Anonyme said...

Pôvre Mauritanie quand je lis tout ce ramassis de MERDE !

Décidément, à part insulter les gens, les critiquer, les calomnier, les descendre en flamme avec des mensonges bien plus gros que cervelles, il n'y a rien de constructif, mais alors vraiment rien.

Quand je pense que vous voulez changer le pays avec de tels arguments, et bien ce n'est pas demain que quoi que ce soit changera

22 décembre, 2006 12:14  
Anonymous Anonyme said...

x tu dois prendre ton baton pour rejeté les gens qui ne respectent pas les autres .. ton blog es poluéé par des gens qui insultes des gens bien.
c'et pas ça qui fait notre mauritanie. il faut etre juste et non pas insulté , c'est trop facile derrière son cache..

22 décembre, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Chers mauritaniens, Ould Taya a changé de tactique.

Il a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles
à travers la personne de Zeine Ould Zeidane appuyé par les amis de
l'ex dictateur et ceux de son épouse Aicha.
Quand Zeine ould zeidane avait annoncé sa candidature à la
magistrature suprême, tout le mode s'est moqué de lui, parce que
tout le monde pensait qu'il n'avait pas les moyens de cette ambition
ni sur le plan financier ni sur le plan de l'expérience requise. Sur
ce dernier plan, tout le monde avait raison, car pour briguer la
magistrature suprême, il faut avoir une grande expérience
professionnelle et avoir occupé de très hautes responsabilités
politiques (avoir été ministre plusieurs fois ou même premier
ministre, etc.….)
Or, le seul poste que zeine a occupé dans sa vie était celui qu'on
connait et qui ne lui confère pas de prétendre à des responsabilités
dont il n'a pas les qualités ni l'envergure politique, ni
l'expérience et presque pas l'âge.
Zeine n'a jamais été chef de service, ni Directeur, ni secrétaire
Général, ni ministre. Le seul poste qu'il a occupé dans sa carrière
ne lui confère aucune importance parce qu'il y a été nommé sans
l'observance des critères requis. On sait, en effet que Zeine a été
nommé gouverneur de la BCM à la demande de l'épouse de l'ancien
dictateur dans l'intérêt de sa famille et de sa tribu.
Les relations entre Aicha Mint Ahmed Tolba et son pistonné ont
prouvé qu'elle l'avait placé à la tête de la BCM pour satisfaire
ses désirs pécuniaires et ceux de sa famille. Ould Taya sait tout à
ce sujet.
Il sait que l'agrément accordé par zeine, sur l'intervention de
Aicha, à la banque internationale d'investissements(BII) a rapporté
500.000.000 d'ouguiyas aux deux complices (Aicha et zein).

Ould Taya sait que l'agrément accordé à la BNP de Nouakchott a
rapporté à Zeine 800.000. 000 et que cette somme a été versée par
la BNP dans un compte spécial de la banque de Tijana Ben Elhoussein
au Malil. Tijani a joué un rôle capital dans la réalisation de cette
transaction et s'est engagé à aider Zeine à rapatrier cette somme
faramineuse pour financer sa campgne électorale. Zeine entend
envoyer des cousins à Bamako pour retirer,avec l'aide de Tijani, le
magot et l'apporter en passant par l'Est du pays suivant une feuille
de route tracée par Zeine lui-même!

Ould Taya sait que des centaines de millions ont été offerts à son
épouse par Zeine Ould Zeidane qui, chaque fois que Aicha demandait
100 millions, prenait 150 millions ou deux cents millions pour
empocher sa part sachant qu'il était bien protégé.

Ould Taya sait que lorsque l'Etat avait décidé de changer les
anciens billets de banque, zeine n'avait pas détruit les billets
changés et qu'il a utilisés une deuxième fois sans qu'il ne soit
inquiété tout simplement parce que Mint Ahmed Tolba, avait sa part
du magot estimé à des centaines de millions d'ouguiyas.
A l'époque personne n'avait osé élever la voix contre ce crime
économique que Mint Ahmed Tolba et Maaouiya avaient facilité à zein
en lui permettant d'outrepasser les règles en vigueur qui veulent
que le change des billets de banques doit obligatoirement se faire
en présence de magistrats et de représentants de toutes les
autorités et secteurs concernés.
On ne peut pas trouver aujourd'hui un magistrat qui fut témoin
oculaire de la destruction d'anciens billets de banques apportés par
les commerçants, les personnes physiques et les banques primaires à
la BCM en vue de les changer.

Ould Taya sait que Zeine a fait d'énormes facilités inadmissibles et
fortement réprimées par la loi au Directeur General de la BHM,
l'entremetteur Ahmed Salem Ould Bounamokhtar, surnommé la vipère
parce que venimeux, haineux, enclin aux crimes de toute sorte, à
l'homme d'affaires touareg Tijani Ben Elhoussein , ce millionnaire
dont toute la fortune se trouve actuellement au Mali alors qu'il l'a
amassée en écumant les océans et les dunes de Mauritanie.

Ould Taya sait que zeine entretient des relations fondées sur le
faux et l'usage du faux avec :
- Amed Ould Taya qui a ruiné le pays par ses pratiques de
despotisme, de népotisme, de trafic d'influence, de chantage et de
pillage de l'économie nationale,
- le faux général Moulaye ould boukhreiss qui a détruit
l'armée nationale et contribué efficacement à la désintégration puis
à l'anéantissement total de notre armée nationale et au
démantèlement de l'administration publique, ce faux général est un
véritable gibier de potence !
- Cheikhna Ould Nenni (CON, pour ceux qui aiment abréger) qui
est le seul journaliste qui bénéficiait de marchés fictifs sur
instruction des différents Dircab et de Deddahi, le commissaire qui
le qualifie de meilleur rapporteur. Ce faux journaliste court
derrière Zeine depuis sa nomination par Mint Ahmed Tolba à la tête
de la BCM et lui a permis d'avoir sa part du magot parce qu'il avait
un pied dans la mare du pactole. Vous vous rappelez la campagne
menée par Ould Nenni contre l'ancien gouverneur de la BCM Ould
Tebbakh ?
C'était parce que ce dernier n'avait pas exaucé ses demandes. Donc
si Ould Nenni s'accroche à quelqu'un c'est par purs intérêts
personnels. La seule exception est celle à laquelle on assiste
actuellement : ould Nenni s'accroche à Zein parce qu'il y va des
intérêts de Maaouiya, de Mint ahmed Tolba et leurs laudateurs.
- Sidi ould khlife, ce fouineur qui ne renifle que l'odeur des
ragots et de l'argent sale. Spécialiste des transactions louches,
Sidi a enrichi son expérience dans les malversations et les
prévarications de toute sorte au cours de son long séjour à la tête
de la commission centrale des marchés. Lors de son passage à la
présidence comme conseiller, Sidi était l'œil de Ould Taya sur tout
ce qui bougeait dans les parages du Big Boss, qui n'avaient pas de
limites.
- l'aide boutiquier et faux diplomate mohamed ould mohamed ali qui
a souillé la réputation de la Mauritanie lorsque son cousin l'avait
nommé ambassadeur à l'Unesco. Quelle insulte à la culture!
- Soueid'amar, un voyou de la pègre de Nouakchott connu de tous
pour ces activités malsaines versant dans la criminalité, la
corruption et l'ensemble du spectre de la vénalité.

Sur le plan financier, on voit donc, que le monde ou presque s'est
trompé sur le compte des moyens dont dispose Zeine Ould Zeidane, ce
brigand aussi malhonnête qu'indécent.

Eh……………, bien maintenant c'est compréhensible……Zeine se présente à
la demande de Ould Taya et Mint Ahmed Tolba !

L'ancien dictateur cherche a reconquérir le pouvoir par l'argent
quand il n'a pas pu le faire par les tentatives de coups d'état !
Mauritaniens, attention, le danger est dans vos murs !!!

22 décembre, 2006 12:45  
Blogger toumbokto1 said...

Chers amis,

Je n'arrive pas à trouver une réponse sur mon dernier courrier rélative à mes questions sur ZZ (voir blog précédent en bas de page).
De toutes les façons, je commence à comprendre que les élements avancés contre lui ne sont pas fondés.
Comme d'ailleurs souligné par des autres sa propulsation, qu'elle est due à un certain BOUKHRAISS (BOUKHI RSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.
Je me rappel bien que lorsqu'il a quitté GBM vers le PNUD pour coordonner la cellule macroéconimique au niveau de MAED, ce n'était pas certainement ce Monsieur qui était à l'origine de son embauche dans ce poste (où est la rélation entre PNUD et BOUKHI RS?). N'a t-il pas remplie sa mission là bas?!.
A partir de ce poste, il a quitté vers la banque mondiale (ici, aussi je ne pense pas que BOUKHI RS intervenait pour pouqu'il soit à ce poste?!!!!!!!
Je crois qu'il faut éviter de tromper les mauritaniens.. nous n'avons pas le droit de faire des erreurs..

22 décembre, 2006 12:51  
Anonymous Anonyme said...

x:on attend un nouveau chef d'oeuvre stp

mtombi min x

22 décembre, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

a l'anonyme du 22decembre 11:50 he he qu'est ce qu'il a cet obsedé de ahmedou ould abdallah hormatallah a le droit de critiquer com tout le monde et si ce qu'il dit te cause des ennuis je te propose une solution:cesse de faire la publicité bourree de mensonges pour ce petit ahmedou qui n'a rien fait pour notre pauvre RIM.d'ailleurs son cv que tu as présenté est trés pauvre ha ha(regarde celui de ould daddah ha ha) tu as brulé ton ahmedou tu devais quand meme consulter ce ahmedou pour qu'il te donne un cv pompé comme on dit ha ha mais ce n'est pas grave jusqu'a maintenant ahmedou a zero(vie prive 0,cv O.) allez vas y cherche encore por ton petit ahmedou demande a ses amis a son epouse cherche du courage on t'attend.hormatallah fait doucement avec le petit obsede de ahmedou sinon je pense qu'il demander l'aide de son guide pour te supprimer ha ha

22 décembre, 2006 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Bon, ce blog est devenu un lieu de réglement de comptes: chacun veut "détruire" le candidat de l'autre.
A ce jeu vous êtes tous perdants!
Et ridicules en plus!

22 décembre, 2006 13:14  
Anonymous Anonyme said...

tout le monde a le droit de critiquer tout le monde mais pas de le calomnier. mais l'avant dernier anonyme a des comptes à régler avec ould hormotallah, qu'il les régle sans moi. mais abeydallahi, faut bien piger ce que je t'ai dit, arrête ton cinéma, ton régionalisme et ton fanatisme tribal tu dois les contrôler sinon, je te remettrai à ta place. et s'il te plaît ne parle pas de CV, parce qu'en matière de CV on te connait: 6 ans terminale, tellement cadidat au bac que plusieurs générations pensent que tu es kleur promotionnaire et aucune n'a tort; même la faculté de khabbaz tu n'a jamais réussi en première session, on peut continuer si tu veux...it's up to you.
AOE arrête, sinon je peux balancer des trucs sur toi aussi

22 décembre, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

Ma mentalité est plus tôt libérale, je suis zawi (marabout).
Mais je suis frappé par le refus de reconnaissance qu'on certains mauritaniens zawi à l'égard de Dedew et Jemil Mansour.


le premier nous le détestons à mon sens pour les raison qui suivent:

1.il est savant et de renommée internationale

2. il est jeune et engagé aussi bien sur le plan national qu'international

3. il prône un islam politique, ce qui est bizarre de la part d'un ouléma, surtout quand on sait que la séparation du religieux et de l'état a été enterinné complètement en 1905 à paris.

4. Il se sacrifie pour sa cause notamment en affrontant la dictature la plus sanguinaire de l'histoire de la mauritanie. Ce que ne font pas d'autres références religieuse de ce pays, au contraire elles arrivent toujours à garder une politique conciliatrices ( voire qui caresse dans le sens du poil).


Pour Jemail, le clergé traditionnel refuse de voir un fils de Tiguwite et d'une tribu guérrière devenir une reference à l'islam.
Les zawis perdent là une légitimité
qu'ils avaient depuis quelques siècles.




Mars

22 décembre, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Ma mentalité est plus tôt libérale, je suis zawi (marabout).
Mais je suis frappé par la haine qu'ont certains mauritaniens zawi à l'égard de Dedew et Jemil Mansour.


le premier nous le détestons à mon sens pour les raison qui suivent:

1.il est savant de renommée internationale

2. il est jeune et engagé

3. il prône un islam politique,ce qui est bizarre de la part d'un ouléma surtout quand on sait que la séparation du religieux et de l'état a été enterinné complètement en 1905 à paris.

4. Il se sacrifie pour sa cause notamment en affrontant la dictature la plus sanguinaire de l'histoire de la mauritanie. Ce que ne font pas d'autres références religieuse de ce pays, au contraire elles arrivent toujours à garder une politique conciliatrices ( qui carresse dans le sens du poil).

22 décembre, 2006 14:44  

<< Home