mardi, décembre 12, 2006

Combien coûte un conseiller municipal ?

il est aujourd'hui de notoriété public que la plupart des conseillers municipeaux vendent leurs voix, il existe même une bourse des voix, avec ses fluctuations, son cour, sa cotation et ses tarifs, ça baisse, ça monte et ça stagne, exactement comme toutes les bourses.

les personnes qui ont une avance significative cachent les conseillers qui leurs sont acquis, comme une denré rare, ils leurs confisquent les téléphones portables et leurs interdisent de contacter qui que ce soit.

evidament, la valeur d'un conseiller grimpe selon les résultats de sa ville, par exemple le prix d'un conseiller est d'autant plus elevé quand les résultats de sa ville son serré.

d'ici les éléctions des maires et des sénateurs je vais vous tenir informé de la ce qu'on va appeler "la côte du conseiller", actuellement, le prix d'un conseiller plafonne à 6 millions d'ouguiya, ce n'est pas moi qui le dit mais un intervenant dont j'ai oublié le nom, qui était l'invité de l'emission "vil mizane", diffusé en directe sur radio mauritanie le 12/12/2006 (12/12 ??? oh putain c'est aujourd'hui ? et pourtant personne ne s'en est rendu compte, youpi !!! aux oubliettes, ould taya !!!).

d'ailleurs le type de "vil mizane" (traduction : dans la balance) n'a pas cessé de dire que "le 3 aout n'est pas une rupture étymologique", il a aussi rajouté (et je suis d'accord avec lui) que la seule manière de luter contre l'achat des voix des conseillers, c'est d'en attraper un ou deux la main dans le sac, et d'appliquer la loi, c'est à dire les soumettre à une forte amende et de les foutres en prison, après on verra si d'autres vont s'aventurer sur ce terrain.

le type (j'aimerais bien connaitre son nom) a souvent été taxé de radical par les autres invités, dont ould ahdhana et une indépendante du nom de toutou mint quelque chose.

dans l'est du pays, hatem aura finalement la mairie d'aioun, après d'intenses discussions avec les conseillers de la CFCD, qui ne voulaient pas être dans le même camp que l'UCD-kadima.
réalisant qu'il ne peut pas remporter la mairie d'aioun sans les 5 conseillers de la CFCD, saleh ould hanenna a été forcé de se départir de sa "chère" kadima, et se ranger finallement avec ses amis de la CFCD.

ainsi saadna ould sidi mohamed vient de remporter la mairie d'aioun, une fiérté pour les gens de cette ville qui auront battu un candidat soutenu par le pouvoir, surtout pour ce jeune officier qui a été parmis les plus brave, arrêté et torturé le jour du 8 juin 2003. il a été condamné à 10 de prison lors du procès de ouad naga, mais aujoud'hui il est maire d'aioun et ould taya en exile au qatar.
à tidjikja, c'est mohamed ould biha, indépendant d'elycom, qui vient d'être élu à l'aide du vote des conseillers de l'ufp. en contre partie, les indépendants soutiendront la candidature de moustapha ould sidatt (celui que hatem a refusé de recevoir avec rachid ould saleh, hamoud vibreur et les autres bandits de ould taya) au sénat. aujourd'hui, on dit que l'ufp soutient les indépendants contre le prdr, mais en réalité c'est le prds qui s'est divisé à tidjikja entre les trois partis.

municipales toujours, moi personnellement je suis mort de rire à chaque fois que je pense aux élécteurs de tevragh zeina, je vous explique : ahmed ould hamza a fait une campagne très branchée, axée sur la musique, la danse et les filles, c'est hamza quoi, pour ceux qui s'en souviennet il était candidat aux législatives de 1996, toujours à tevragh zeina, sous les couleurs de l'UDF/EN, je me souvient qu'une nuit il est venu sous une tente et a esqussé quelques pas de danse, sous les applaudissements des jeunes et les sourcils foncés des moins jeunes.

cette fois il s'est enhardis puisque, dès le soir du lancement de sa campagne, en même temps que le désormais rituel pas de danse, il a proclamé à la foule "je suis le meilleur danseur de nouakchott" !

pendant la campagne, ahmed laissait entendre que, s'il est élu maire, il donnerais des autorisations pour ouvrir pleins de boites de nuit, de bars, de dancings et autres clubs privés ... etc, certains ont même cru comprendre que l'interdiction des boissons alcoolisées ne sera plus aussi stricte si la moughataa de tevragh zeina vote pour hamza.

ce programme a evidament emballé les habitants de tevragh zeina, qui ont finallement preféré hamza à khalil ould maouloud, le candidat des islamistes, le problème est que hamza compte brigué la communauté urbaine de nouakchott (CUN), il sera donc obligé de laissé la mairie de tevragh zeina aux islamistes, qui sont arrivées second dans cette moughataa.

moi ce qui me fait rire ce sont les habitants de tevragh zeina, les fills surtout : les pauvres ont acheté des mini-jupes et des petits hauts, du genre qui laisse voir le nombril et dont le décolleté est super plongeant, avec pleins d'autres accessoires en vue des mégas soirées qui serons organisées dès l'intronisation de hamza comme maire de tevragh zeina, et à sa place c'est khalil qui déboule et leurs crie : c'est quoi ce bordel ? allez, oust, bourka pour toutes !

et dans ce cas, la seule musique que les filles de tavragh zeina vont entendre sera les cassettes d'abdelhamid kechk et ses histoires sur l'apres-vie et d'autres trucs a dromir debout lol.

redevenons serieux : à l'interieur du courant islamiste tout le monde sait qu'il existe deux tendances, celle de jemil et celle de moctar ould mohamed moussa, jemil avait réussi à maneuvrer afin de pérsuader moctar de brigué le siège de député de nouadhibou, et moctar avait plongé dans le piège, se disant qu'il y'a peut être un moyen d'avoir le soutient de son ami kacem ould bellali, contre le soutient des islamistes pour kacem aux municipales.

mais comme les islamistes ont presenté aussi un candidat aux municipales, kacem s'est présenté lui même aux législatives, et il a gagné, jemil s'est donc dit qu'il a peut être poussé le bouchon un peu trop loin, il est vrai que sa mainmise sur la branche politique du courant islamisque mauritanien est totale, mais il ne peux pas écarter indéfiniment un homme comme moctar (à noter que la branche idéologique du courant islamiste obeit au doigt et à l'oeil à ould dedew, mais ce dernier prefère rester au dessus de la querelle jemil-moctar).

vu l'echec de moctar ould mohamed moussa à nouadhibou, les islamistes regrettent maintenant de ne pas l'avoir mis à la tête de la liste nationale au lieu de saleck ould sidi mahmoud, et veulent lui offrir un siège de sénateur, en guise de lôt de consolation.

le RFD veux profiter de cette occasion et vient de proposer aux islamistes de soutenir moctar aux sénatoriales, quitte à laisser la mairie de tevragh zeina pour le RFD, en cas de succès de hamza à la CUN.

accèpterons-ils ? wait and see, en tout cas une chose est sûre : la bataille RFD-islamistes risque de profiter à gneivida, ce qui ne sera pas si mauvais que cela pour les habitants de tevragh zeina, vu le bilan positif de cette dernière à la tête de la mairie de tevragh zeina.

gneivida veux dire hérisson, c'est le surnom de vatimetou mint abdel malick (à cause de sa petite taille), signalons que vatimetou est la soeure du colonel né ould abdel malick, un fidel de ould taya, elle était militante du PRDS, puis du PRDR, qui a presenté sa candidature à la mairie de tevragh zeina.

c'est elle la maire sortante, elle est arrivée 3ème après le candidat du RFD et celui des islamistes.

je rappelle que les éléctions des maires commencerons aujourd'hui, mardi 12 decembre 2006, et concerne l'ensemble des 216 mairies que compte la mauritanie.

19 Comments:

Anonymous mousswak said...

qui veut etre ministre en 2007?
Ne soyez pas ebloui,( el lagg wvé=essarge wvat,pour les plus moins intellec),du moins je l'espere pour le prochain du pays.J'ai beaucoup de postes qui manquent pour constituer mon prochain gouvernement.J'ai eu les proposition suivantes par les membres de mon partit(DFR)
mon premier ministre:x ould y
qui m'a poposé de nomé Prof ely comme directeur de mon cabinet,
cependant j'hesite entre maatala comme ministre de l'interieur ou trojan.Qui est peut etre trop aggressif..lol!
Bref je reflechis encore n'hesitez pas a me renvoyer des proposition sur gouvernement2007@gmail.com (c'est serieux,lollll!).Ne croyais pas que je vous raconte des histoires.
ciao

12 décembre, 2006 18:48  
Anonymous mousswak said...

x si le poste t'intresse contact moi lol???
Cependant il faut des contrepartis,sur qu'on arrivera a un accord!!
note:je suis serieux,loll!

12 décembre, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم المطلوب من كل المتحاورين مراعاة الدين أولا والإصلاح

12 décembre, 2006 19:49  
Anonymous Anonyme said...

pourqoi tu a efacé mon message?

12 décembre, 2006 20:00  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…

Almashhad est un site islamiste voir extremiste car on y trouve des conneries pro-ben laden et ses tueurs. le gars qui le gere gravite entre les emirats et nouakchott. ses membres sont tantot islamistes zeles, quelques laiques, tous arabisants et tres interessants.

12 décembre, 2006 12:02

Commentaire:

Merci bcp.

Encore une petite pécision: qui est ce "gars qui le gere"?

12 décembre, 2006 20:09  
Anonymous fan de couli said...

x ne sois pas bete et ne nous prend pour cons.

on sait tous que les islamistes auront un senateur (conquis)si il n'auront pas plus et donc la liste des islamistes a nouakchott pour les senetoriales serra presidé par ould med moussa au moins que l'autre barbu dedew veut essayer d'etre elu ?. sinon qui d'autres peut esperer ce poste et concurencer ould med moussa .
ould med moussa sera suivi par efou mint elmeidah.

sur autre plan la liste du rfd a nouakchott sera presidé par l'elegant med mahmoud ould weddady le pere de notre ami sakhr l'intello

12 décembre, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

X manak eregage ente sew

12 décembre, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

fan de couli a dit...
l'elegant med mahmoud ould weddady le pere
12 décembre, 2006 20:33

No comment!

12 décembre, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

vous comentez trop sur les maraboux sidi maaouiya et ahmed oubliers c'est mrabette et votez por LEMRABOTTE le candidat des centricette et des intellectuelles
meci a+

12 décembre, 2006 20:52  
Anonymous Anonyme said...

من اين لك هذه الاباطيل خمال كفاك كذبا أيها المخنث

12 décembre, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

من اين لك هذه الاباطيل خمال كفاك كذبا أيها المخنث

12 décembre, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

شذاذ الافاق بزعامة جمال ورطونا

12 décembre, 2006 20:55  
Anonymous Anonyme said...

أيها المحنث اتركنا وشأننا

12 décembre, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

أيها المحنث اتركنا وشأننا

12 décembre, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

المخنث جمال اتركنا وشأننا نحن لن ندين بدينك

12 décembre, 2006 21:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

le 12/12/ se revéla comme la plus grande arnaque de notre histoire ,tout un pays livré à des soudards.

Je crois aussi que pour le petit gris (Taya) le jour le plus long fut celui ou il vit son frére et ses courtisans défilés et faire les louanges du nouveau calife

Amnésie, amnéstie et duplicité sont une seconde peau chez nous.

Une pensée pour tous ceux qui ont glorifiés ce jour, oubliant en cela que seul l'éternel est a glorifié.

Pardonne leur seigneur, car ce sont les adorateurs de l'argent


Maatala

12 décembre, 2006 21:33  
Anonymous fan de couli said...

oui ould weddady veut apparitre toujours elegant, inteligent , beau, superieur a tout le monde c'est a dire un vrai kentaoui.
et son fils sakher se prend pour un itello beau .

sakher je pense qu'il va soutenir sidi ould ch abdellahi a cause de son amitié avec son fils le con ahmed , actuel conseiller a mauritel , qui a eu ce poste grace a son cousin le corrompu ould cheikh mouhamedou le barbu voleur qui etait a l'autorité de regulation.

mais frere sakher tu n'as aucun poids .....

12 décembre, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Je crois fermement que la nouvelle assemble'e, le nouveau senat et le nouveau gouvernement qui entreront en fonction, doivent amender la constitution Mauritanienne afin que les senateurs et les maires soient elus au suffrage universel direct. Je vais un peu plus loin en souhaitant l'existence des assemble'es regionales elues par les habitants de la region. Les gouverneurs egalement doivent etre elus directement par les habitants de leurs regions respectives.

Sur un tout autre plan, j'avais promis d'ecrire a' propos de Mr. Messaoud Ould Boulkher. J'ai change' d'avis. Cependant,Permettez-moi de dire que ce Mr. a besoin de lire les livres sur l'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE. Je pense qu'il souffre du manque de ce qui est connu en Anglais sous le nom de EMOTIONAL INTELLIGENCE.

12 décembre, 2006 23:05  
Anonymous amel sidioca said...

x donne moi ta voix aux presidentielles 2007

et on vote ensemble pour le changement tranquil

sidi ould cheikh abdellahi, la force tranquille

votez sidi , osez le progres

13 décembre, 2006 02:07  

<< Home