mercredi, janvier 18, 2006

khaddad rejoint zeidane dans la l'aile V.I.P. de la prison

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







khaddad ould el mokhtar vient d'être arrêté, sa maison perquisitionnée ainsi que son bureau suite aux affaires de zeidane.

hier je vous disait que khaddad est le prete-nom et l'homme à tout faire de zeidane, son arrestation vient corroborer mes dires.

pour mieux connaitre le type, je vous invite à relire l'épisode 8 de la série "le secret mauritanien", que je lui avait consacré, et qui est disponible sur le lien :

http://x-ould-y.blogspot.com/2005/05/le-secret-mauritanien-pisode-8-khaddad.html#links
hier, j'avait parler des conteneurs arrivée au port, pour mint ahmed tolba, sans préciser ce qu'ils contenais : les 6 containeurs 20 pieds que mint ahmed tolba avait commendé étaient remplis de marbre taillé.

parmi les raisons qui ont conduit à l'arrestation de zeidane, celle-ci a été détérminante :

woodside détient deux permis de recherche. un en off shore et l'autre dans le bassin de taoudenni. sur ces deux permis, woodside a découvert un champ pétrolier connu sous le nom de thiof. la législation en vigueur prévoit qu'un opérateur, après découverte d'un champ pétrolier doit, dans les dix huit mois, présenter un plan de développement de ce champ faute de quoi le contrat le liant à la mauritanie peut être mis à terme de plein droit. or, woodside n'était pas dans une situation financière lui permettant de présenter ce plan et ses capacités d'endettement étaient dépassées. zeidane leur avait dit qu'il peut leur prolonger les durées de ces permis, chose qu'il a faite en toute illégalité puisque seul le conseil des ministres pouvait le faire et il fallait que l'assemblées nationale l'approuve. cette prolongation a rapporté 1.800.000 dollars américains à zeidane.

pour l'aider dans cette situation ou il s'est empetré, zeidane doit faire appel au président pakistanais le général pervez moucharraf, en effet, zeidane n'est pas un mauritanien, mais un pakistanais !

zeidane pretend qu'il appartient à la tribu de ould ghailane, fraction oulad s'lleu, alors qu'en réalité c'est un transfuge (d'khileu).

du temps ou il était à la SNIM à zouératt, il à profiter de son poste pour enrichir tous ses cousins d'adoption, ce qui lui a permi de devenir, de faite, le chef incontesté de cette tribu.

en réalité zeidane est de mère oulad gailane, mais son vrai père est pakistanais, il travaillait au sein de l'armée de colonisation.

grace à la complicité de l'un de ses gardiens, zeidane ould hmeida a réussi à se procurer un téléphone portable, avec lequel il mobilise ses soutients, à nouakchott et à l'interieur du pays, à coup de promesse de recompence sonnantes et trébuchantes.

pour ne pas faire de bruit, il utilise les SMS.

une brigade de répression de la criminalité financière doit être constituée par des éléments incorruptible, sinon à quoi elle sert ?

zeidane est un prevenu, et à ce titre il ne doit pas avoir de moyen de communication avec l'exterieur, il pourrai eventuellement s'en servir pour cacher ou détruire des preuves, par exemple.

il doit voir ses avocats autant de fois que le nécessite la préparation de sa defense, il doit avoir le droit à la visite de sa famille et ses proches, dans des conditions définie par le juge en charge de l'enquete, il doit avoir un endroit propre pour dormir et la possibilité d'acceder aux toilettes pour ses besoins naturels, son integrité physique et morale doit être garantie (par de torture ni d'insulte) mais un téléphone portable, non et mille fois non.

284 Comments:

Anonymous Anonyme said...

LM, abou zayd,

les gars, soyez cohérent, vous ne pouvez pas attaquer rauf et abdallahi ould limam, et defendre naha !

tous ont tourner la veste après le départ de taya : rauf et ould limam attaquent ely et continuent de soutenir taya, mais en sortant des arguments contraires à ceux qu'ils nous servaient avant, donc ils tournent la veste à leurs idées, et naha a ouvertement soutenu ely, en niant son passé avec taya, donc elle tourne la veste à son bienfaiteur.

dans cette configuration, je condamne rauf et ould limam, mais je condamne doublement naha, car rauf et ould limam son restés fidèles comme des chiens (c'est comme ça que j'appele la fidélité à un dictateur) alors que naha est une jirouette qui tourne avec le vent.

X.

18 janvier, 2006 16:24  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je viens d'arriver et en ouvrant le blog je decouvre l'arrestation de khaddad je n'ai qu'une reaction:
Hadhi el bidaya ew mezal mezal! (ce n'est que debut; et il en reste encore et encore) comme disent les supporteurs marocains.
3ou9ba lilba9iyya.


Merci X
Tah

18 janvier, 2006 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Les regards sont tournes vers le scandale du petrole qui va surement impliquer encore et encore d'autres si l 'enquete continue.nous voulons reelement savoir et nous avons le droit de ce qui s'est passe meme si cela devait impliquer des personnes tres haut place.
X il parait que taya est pret a recevoir tous les mauritaniens sauf les journalistes, sidi mohamed boubacar, ouldabdelaziz et la giroutte naha

18 janvier, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

X,je suis d'accord avec les autres pour ne pas dire contre toi quand il s'agit de combattre l'homme -ou la femme-publique dans la gestion des affaires publiques et non dans sa relation physique -humaine-avec les autres.

18 janvier, 2006 16:48  
Anonymous Anonyme said...

alioune,

excuse moi de te contredire mais la relation de naha et taya (comme celle de zeidane et mint ahmed tolba) me concèrne puisqu'elle est entretenue avec mon argent !

X.

18 janvier, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, tu m'apprend que je défend Naha (rire).
Tu as vu aussi que je "défendais" Daddah. Et pourtant...
Ya akhi, c'est la manière qui me choque...

Concernant le pétrole, Woodside a fait une annonce de "clarification" ici :
http://www.woodside.com.au/NR/rdonlyres/eimza65mmbth7dagoxrz7w3bw2txunamjbd5jkfklcfctjcbk4w32ukcmeshswbrig4duarui73dqjgl63qjlfzkgoc/CommentsregardingMauritaniamediaspeculation18January2006.pdf

---------------
Woodside’s wholly-owned subsidiary, Woodside Mauritania Pty. Ltd., as operator of several local
production sharing contracts (PSCs) is continuously and routinely engaged in discussions with the
Mauritanian Government on behalf of its joint venture participants. Such discussions are common
in the oil and gas industry as joint ventures move from early stage exploration to production and
often involve amendments and clarifications to PSCs.

Amendments and clarifications to Woodside-operated PSCs were negotiated with the former
minister and his department and approved by the Mauritanian Government and the Mauritanian
Parliament before becoming law in 2005.

---------------------
Donc si je résume : les avenants et amendements au contrat ont été négociés avec Zeidane et approuvés par le gouvernement et votés par le parlement...
Woodside
1/ ne dit rien sur les commissions versées.
2/ Ne dit rien sur le contenu de ces avenants. Les avenants en cause portent clairement préjudice à la Mauritanie.
Or il est évident que des avenants ont pu être signés depuis quelques années mais là il s'agit d'avenants illégaux et avec des commissions versées au ministre.

Woodside n'est pas complètement en cause : verser des commissions à des corrompus et diminuer les revenus des pays pauvres, c'est leur pain quotidien.

Abou Zayd

18 janvier, 2006 17:12  
Anonymous Anonyme said...

X,vu sous l'angle de l'argent du contribuable oui c'est discutable...on dit aussi que l'argent ne fait pas le bonheur!

18 janvier, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

abou zayd,

toi et cheikh vous commencez serieusement à me taper sur le système avec vos "manières", non mais serieusement, vous n'avez que ce mot à la bouche ?

ces gens-là nous spolient et nous piètinent depuis plus de 20 ans, et vous, vous voulez qu'on les traites avec des "manières" ? donc je doit, quand je parle de cette vérmine de naha, de cette catin de dié bâ, et de cette toilette publique de mint ahmed tolba, faire attention à ne pas piètiner les règles de l'étiquette du siècle des lumières ?

je vous voit me dire "si on ne les traite pas avec des manières, on devienderai comme eux" je vous rassure tout de suite : le jour ou je devienderai comme eux je vous autorise à me traiter pire qu'un chein galeux !

LM,

encore cette histoire de vie privée, mais vous vous êtes donné le mot ou quoi ? ces gens là n'ont pas de vie privée pour moi :

quand zeidane fait à sa maitresse mint ahmed tolba un cadeau de 6 conteneurs de 20 pied chacun, rempli de marbre taillé, pour la villa de ses parent à mbarka ou 3mara, payée avec mon argent (et le votre aussi, vous semblez l'oublier) leur relation n'est plus dans le domaine de la vie privée pour moi.

quand ould taya donne à sa maitresse naha 5 licences de peche pour son frère, ce n'est plus la vie privée.

quand ould taya nomme dié bâ à un poste à résponsabilité simplement parce qu'elle lui a écarter ses cuisses, elle n'a plus de vie privée pour moi.

merde alors les gars, mais merde encore, c'est de notre petrole qu'on cause, c'est de notre poisson aussi, ces gens là, pour une petite partie de jambe en l'air, son prêt à engager le devenir de générations futures, et vous, tout ce qui vous préoccupent, c'est "le respect de leur putain de vie privée" ???

l'écosystème, notre faune et notre flore, nos puits de petrole, meurtri à jamais, nos descendant endettés jusqu'au cou avant même qu'il ne soient nés, et vous, tout ce qui vous choquent, c'est l'atteinte à la vie privée de dié bâ, naha mint mouknass, zeidane ould hmeida, maaouiya ould taya et aicha mint ahmed ould tolba ???

les gars, je suis decu, je suis tellement enervé que je n'arrive même plus à écrire, j'arrete.

merrou 7atteu, ou merrou melli, ma tleitou aç7abi.

c'est pour ça qu'il gagnerons.

toujours ...

X.

18 janvier, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme said...

LM,

ça y est, maintenant on parle le même langage :

rendez-moi ma thune, je veux des hopiteaux, des routes, des écoles et du travail quand j'aurai fini l'école ... etc.

là je te retrouve mon ami, et j'en suis content !

moi aussi je m'en tape de qui baise qui, tout ce qui m'interesse c'est que moi je ne soit pas le baisé de l'histoire, et du moment ou ils me fournissent mes infrastructures de base, je suis prêt à leurs financer une boite échangiste.

X.

18 janvier, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
LM, Cheikh, c'est une impression ou X est en colère ? (rire)

--------------------
merrou 7atteu, ou merrou melli, ma tleitou aç7abi.
---------------------
Waj'a hatta.
Lashab ella teddayeg we traadha :-)

X, je comprend parfaitement ta colère. Et tu t'es répondu à toi-même. Nous ne pouvons nous prévaloir d'une quelconque crédibilité en usant de procédés que nous n'approuvons pas. Par exemple j'espère que O. Hmeida bénéficiera de tous ses droits à une défense équitable. Pourtant c'est un criminel de la pire espèce... C'est quelqu'un qui a pu, sans aucun état d'âme, voler les biens des citoyens de ce pays. Et il a pu manger, dormir, sans que sa conscience en soit affectée. Ce genre de personnes représentent ce qu'il y a de pire dans l'être humain : sans valeurs, sans conscience, sans honneur. Pourtant je lui reconnais le droit d'être défendu correctement, comme tout justiciable quels que soient ses crimes.
Concernant Naha, tu ne m'apprend rien sur elle. Mais a-t-on besoin de la traiter de **** pour combattre ses idées ? Non on n'en a pas besoin. J'ai uniquement besoin d'exposer ses compromissions, l'argent public dont elle a bénéficié, les affaires publiques dans lesquelles elle a trempé, etc.
De plus il faut faire très attention aux "effets collatéraux" des mots... Un membre de la parentèle de cette personne, qui n'aurait rien à voir avec son comportement, subira l'effet de ces attaques personnelles. Le gamin de l'une des dames, mineur, subira ça. Ce gamin se fout des attaques politiques mais subira de plein fouet les attaques sur les coucheries réelles ou supposés de ses parents.

Enfin...

Cordialement et avec mes salutations fraternelles,

Abou Zayd

18 janvier, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Bien dit LM et sache que tu as un nouveau fan.allons a l'essentiel qui n'a pa ete fait et laissons Aswagha we chi mahou mouhim. c'est a ce moment crucial de notre vie que nous devons construire la mauritanie et c'est le moment ou jamais. Qui sait de quoi seront faites les elections, personne!

18 janvier, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

LM,

eheyh, sa3di, berred akhlagak yebouyé, la teit ta7kem vik chi.

pourquoi tu dit, à propos de naha, que "les colonels sont passés par là" ?

elle en a eu d'autres, à part maaouiya ?

ould mseyka,

prend ton gourdin et va voir naha mint mouknass, il parait qu'elle est genereuse !

X.

18 janvier, 2006 18:49  
Anonymous Anonyme said...

qu'en est-il de la liberation de Khadach-je veux dire khaddad?
Ou sont cheikh,alchimiste et o.mseyke?
CM(courte memoire et pas autre chose a t-il fait un pacte avec prds-prdr-cmjd?
Pourquoi l'actuel ministre du petrole est encore en place apres son passage "lumineux" a la somelec?
Pourquoi sommes nous les derniers des derniers en tout?
Autant de questions qui pour la plupart resteront une enigme.Ekhlaana,wellahi lewajee.

18 janvier, 2006 19:32  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Le Professeur Lo Gourmo :
------------------------

Il est clair que la force politique qui héritera de la vision, de l'approche traditionnelle du PRDS sera notre adversaire.

source : http://ufpweb.org/transition/recomp/gourmo_ravel.htm
------------------------
Que désigne-t-il par "force politique qui héritera de la vision, de l'approche traditionnelle du PRDS" ? Le pseudo-journaliste de NI ne lui a pas posé la question...
Serait-ce une allusion au RFD de O.Daddah ? Les hostilités sont-elles ouvertes ?

Abou Zayd

18 janvier, 2006 19:57  
Anonymous Anonyme said...

LM,

le méhariste et aussi le calame, tu as vu le dernier édito d'ahmed ould cheikh ?

c'est là :

http://free.hostdepartment.com/l/lecalame/Acualite.htm#1

il titre : Zeidane Ould Hmeida arrêté : Dollar ou Sterling?

pour conclure, ambigue : "le fait d'interpeller quelqu'un, de l'interroger, de le libérer et de l'arrêter ensuite rappelle étrangement les pratiques de l'ancien régime ... etc".

le seul risque vient de ceux qui veulent diluer la résponsabilité de zeidane en parlant de la résponsabilité collective, c'est les chantres du "zeidane a fait comme tout le monde, alors il faut le liberer ou bein arreter tout le monde".

eu bien non, zeidanes n'est pas comme tout le monde, et la responsabilité du chef de services qui a pris deux mille ouguiya pour signer un acte de naissance n'est pas comme celle d'un ministre qui a pris 20 millions d'USD pour signer un contrat.

X.

18 janvier, 2006 20:41  
Anonymous Anonyme said...

Malade,

Khaddad a été libéré et Zeidane le sera rapidement.
Arrête d'inventer sur les personnes.Zeidane est d'origine pakistanaise,il a eu 1 8OO OOO USD
comme commission pour une prorogation d'un permis de recherche pour WOODSIDE,alors que c'est du ressort du gouvernement et
du parlement!!!
Tu n'as pas honte de dire des balivernes ?

18 janvier, 2006 20:43  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Cher X et dire que certains nous traitent d'association de malfaiteurs.
Là ils doivent être à court de vocabulaire et raser les murs pour un temps.

Ton encyclopédie sur les pillards du pays est une idée intéressante.

Cependant je pense qu'il faut rafraîchir la mémoire de Ely en citant les noms de nos fossoyeurs et y ajoutant leur éxploits; les millions détournés (cela peut servir à Daddah qui ne voit que des innocents).

Cependant je pense que Zeidane s'est fait flouer par le discours de Ely ;au fait qui a parlé de tourner la page et d'impunité voir la sécurité pour TAYA alors que nous demandons la chasse au criminels et malfrats de tout poil ainsi que la justice.

J'ai une pensée pour ces coçus du PRDS qui ne rataient aucune réunion, séminaires colloques cellule etc.. Et qui ésperaientt une place au soleil (les pauvres cons) grace à leur servilité et cupidité on est dans la panade la vrai.

Tout un pays traîner dans la boue et l’infamie (FMI et Banque Mondiale) pendant ce temps Taya se la coule douce au frais au Qatar, dire que Mint TOLBA aurait eu des frais de mission pour rejoindre son mari.

Lambda et IM j'ai ressenti votre émotion que je partage, que Dieu nous pardonne cette haine et cette rage légitime.

Pauvres de nous mais qu'est que qu'on leur a fait pour qu'ils nous détestent et traitent de la sorte pire que le colon , des soudards.

Ah tous ces cons qui ont envoyés des motions de soutien à la candidature de TAYA et le fameux NON ASSISTANCE à PEUPLE EN DANGER et des meilleurs le ridicule ne tue pas chez nous la honte non plus.

Je vous prédis des voyages pour raisons médicales, les rats vont se cacher car le chef de bande a sifflé la récréation, ayant compris que le peuple réclamer des jeux et du pain(augmentation de salaire)pour ne pas y passer lui méme.

Daddah tu peux faire ton marché d'innocents à 10,20 voir 30 villas à T Zéine .Et surtout n'oublie pas
Madame BA houdou (ancien directeur du domaine)qui a distribué 40 terrains à ses copines à T Zéine (un véritable couple d’innocent).

Nous avons le choix entre le dégoût et la nausée à défaut de révolution salvatrice.

Vas -y ELy encore "pas moli"

Maatala

18 janvier, 2006 21:13  
Anonymous Anonyme said...

quoi ? qu'entend-je ? cheikh ne veux plus venir sur le blog parce qu'on veux le rendre résponsable de ce qui s'y écrit ? c'est le comble !

heih ya m'khaçir lekhbar n'grou diketkoum 3an cheikh, arahou l'koum mahou ged'houm !

je le dit maintenant et une bonne fois pour toute : celui qui veux du mal à cheikh aura affaire à moi.

je croit avoir suffisament prouver, par le passé, que je ne suis pas homme à lancer les menaces en l'air, je possède une énorme capacité de nuisance, et elle sera quantiplée et dirigée exclusivement vers quiconque voudra nuire à cheikh touré, à cause de sa participation dans ce blog.

men dey, arani berreitkoum !

me suis-je bien fait comprendre ?

Allahoummeu qad bellaght, wa qad a3dhara men endhara.

X.

18 janvier, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

effectivement, je doit être dans l'anuaire des criminels, il parait que les blogs ont causés pas mal de domages collatéreaux, je ne m'y attendai pas ou en tout cas pas dans ces proportions.

on me dit que des femmes ont divorcés de leurs mari (on cite meimouna mint taghi et naha mint mouknass notament, la première pour son aventure avec kader l'ex ministre du maghreb arabe, et la seconde avec ould taya) on me dit que des gosses souffrent car à l'école on traitent leurs meres de tous les noms, et les enfants de ould taya (zeinebou et ahmed) qui avaient apparament souffert du fait que j'ai dit que leurs mères sadia (la libanaise) a été assassinée par leurs propre père parce qu'il avait découvert qu'elle avait une liaison avec gabriel symper, et mes blagues sur la boulimie immobilière de feu zawy ould taya ... etc.

effectivement, je doit payer pour tout ça, alors va y, met moi dans l'annuaire des criminels (rire).

X.

18 janvier, 2006 22:48  
Blogger ELY Mustapha said...

100% Corruption

Thomas Friedman, auteur du best-seller "The Lexus and the Olive Tree", brosse la corruption des pays sous-développés à travers de nombreuses anecdotes amusantes (pour qui diriez-vous?).
Ainsi, les employés de la Banque mondiale décrivent les différents niveaux de corruption des décideurs du tiers-monde par l’histoire suivante:

"Deux ministres des travaux publics, l'un africain et l'autre asiatique, s'échangent des visites de politesse. Le ministre africain rend tout d'abord visite au ministre asiatique qui l'invite à souper chez lui. Le ministre asiatique vit dans une résidence somptueuse. Le ministre africain, étonné, lui demande: « Wow, comment faites-vous pour vous payer une résidence pareille avec votre salaire? » Le ministre asiatique l'amène à une fenêtre et lui pointe du doigt un nouveau pont à quelque distance. « Vous voyez ce pont là-bas? » lui demande le ministre asiatique. « Oui, je le vois, » lui répond le ministre africain. Le ministre asiatique se pointe alors du doigt et lui murmure: « 10% », pour lui faire comprendre que 10% des fonds alloués à la construction du pont ont été détournés à son profit.

Un an plus tard, le ministre asiatique rend visite à son collègue africain et réalise rapidement que celui-ci vit dans un luxe beaucoup plus grand que le sien. Abasourdi, le ministre asiatique lui demande: « Wow, comment faites-vous pour vivre dans un tel palais avec votre salaire? » Le ministre africain amène son collègue à la fenêtre et lui indique l'horizon. « Voyez-vous le pont là-bas? » lui demande-t-il. « Non, lui répond le ministre asiatique, je ne vois aucun pont ». Le ministre africain lui répond alors: « C'est juste » et ajoute, en se pointant lui-même du doigt: « 100% »!


En rire ou en pleurer... Cela dépend de quel côté on se trouve.
La Mauritanie n'est pas loin!

Pr. ELY Mustapha

18 janvier, 2006 23:31  
Blogger X Ould Y said...

l'auteur du message 18 janvier, 2006 22:44 est evidament un escroc, qui s'est abonné avec un nom simulaire au mien, je suis obligé d'éfacer ce commentaire, pour éviter les amalgames.

voici son message :

salut

http://youldx.blogspot.com/

@ +

x ould y

18 janvier, 2006 22:44

la maneuvre est grossière et vouée à l'echec.

cyberjuste,

merci pour le conseil, les deux aspirines m'ont beaucoup aidées.

X.

18 janvier, 2006 23:44  
Anonymous Anonyme said...

Excellent X!!
tu ne peux pas imaginer l'immense service que tu nous rend, que tu rend à tous les mauritaniens par la parfaite "couverture" que tu nous fais de "l'affaire ZEIDANE"
merci, X.

ERC

19 janvier, 2006 09:07  
Anonymous Anonyme said...

AUX MORALISATEURS, ET AUTRES ETHIQUES, NE NOUS CASSEZ PAS LES PIEDS. LES AMOURS DE LA FEMME DE OULD TAYA AVEC UN MINISTRE DURANT L'EXERCICE DE SES FONCTIONS OU LES LEGÈRES PATTES DE MINT MOUKHNASS ET DIYE BA, ALORS "CONSEILLERES" DU PRESIDENT NOUS INTERESSENT PARCE QU'IL S'AGIT "D'AFFAIRES PUBLIQUES". CESSEZ DE NOUS CASSER LES PIEDS AVEC VOTRE MORALISME ZELE (JE NE VEUX PAS DIRE DOUTEUX)
X, CONTUINUE!!!

19 janvier, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Prof. ELY Mustapha,

Merci pour ce trait d'humour rempli de leçons pour notre si impuissante conscience.
Continuons à lutter et comptons sur vous et vos semblables pour que justice soit faite.

Abdoullah

19 janvier, 2006 09:46  
Anonymous Anonyme said...

l'anecdote du professeur ely moustapha, quoique drôle, illustre parfaitement l'énorme fossé qui sépare l'afrique de l'asie.

l'asie décolle, l'afrique regresse, et pourtant ils étaient aussi pauvre que nous, voila 60 ans !

X.

19 janvier, 2006 09:51  
Anonymous Anonyme said...

djeh il me faut m'envoiyer le commentaire x

19 janvier, 2006 09:56  
Blogger ELY Mustapha said...

Le peuple volé

Ce que les suppôts du régime précédent ont illégalement soutiré à notre pays ce n’est pas seulement des millions de dollars c’est tout un peuple qui a été volé, dépouillé de ses maigres ressources pour les jeter en pâture à d’opulents seigneurs de la corruption qui ont érigé l’Etat en système malveillant au service de leur néfaste cause.
A-t-on pensé à ce pauvre père de famille qui fait dormir son enfant en le prenant dans son boubou usé dans un coin d’une baraque en zinc criblée de trous d’où sifflent les vents glaciaux de la nuit ?
A-t-on pensé à cette mère qui, au fond de l’une des banlieues de Nouakchott, faisait mijoter des pierres au fond d’une marmite pour faire croire à ses enfants qu’un repas est en cours en les faisant dormir sous la promesse ?
A-t-on vu cet homme tenant ce pauvre enfant chétif frappé d’une malaria et qui tremblote de froid dans le hall nauséabond de l’hôpital de Nouakchott et que les infirmiers regardent indifférents…pas de médicaments sans argent ?
A-t-on vu cette pauvre femme qui erre un sac vide entre les mains en quête d’une nourriture pour sa progéniture qui attend jusqu’au crépuscule un quelconque goûter ?
A-t-on vu ces familles déchirées par la souffrance et le besoin et qui ont fait de la mendicité leur gagne-pain ?
A-t-on vu ces milliers d’enfants de notre jeunesse jetés à la débauche et à la délinquance faute de ressources et d’éducation ?
Honte à vous, voleurs d’un peuple meurtri.
Où sont les principes d’humanisme que nous ont inculqué notre religion et notre culture? Où est notre fierté d’appartenir à un si grand peuple?
Voleurs de la misère. Misérables voleurs.

19 janvier, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

"Voleurs de misère, miserables voleurs". je crois que c'est la phrase de la semaine! merci profeseur.

ERC.

19 janvier, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

ERC,

je suis d'accord que c'est la phrase de la semaine.

ely moustapha,

quand tu as parlé de nos misereux, j'ai eu l'impression de les voir, et c'était triste.

on dirai du Zola !

X.

19 janvier, 2006 10:52  
Anonymous Anonyme said...

Selam:

XOuldY:

Bou-ye, 3alem moula-ne el-le Vadh-me: pas n'importe laquelle de Vadh-me, une Vadh-me bronzée, el waq-re el kett-le, qui "piyave" (comme disent mes cousins gitans) des barils de "edd-henn el herr" (acide bédouin) tout en dansant un "ellouih" mixé avec le Mia sur un sample des sex-pistols en plein Ezouerett Mariyye...!

Dis-moi,xouldy, enn-te eyyak ikhallikli, tu m'as bien compris? Sinon: est-ce que quelqu'un du blog peut expliquer à ce taré de XOY pourquoi nous les Maurillons (lebbeydh-ne), on dit à quelqu'un: "masma3ni el Vall-li"?

Voilà pour toi!

Quant à l'héroïsme caniculaire de LM, je n'ai pas de mots pour le qualifier. Ce garçon responsable qui, se levant du pied gauche ou au gré d'un échange virulent avec un ministribule dépassé par une responsabilité à laquelle aucune compétence ni qualité le prépare, pète le plomb et emboite le pas à un va-t-en guerre virtuel contre une mafiosité impitoyable et malheureusement bien réelle...!

Comme ça, l'heure des braves a sonné, et foin des "manières" de Cheikh et Abou zayd. Mais vivent "Larr-haçç" de X et le Ghlig envess, "ennvikh welvech" de LM...

Soit, passons !

Outre que vous n'avez fait que du pur "Hakk el mesmar e3le echchen-ne, vous avez montré à Eçnadra (les bidasses) que nous ne sommes qu'une bande de petits nerveux rigolos. Parfaitement désignés pour travaux pratiques ( les civils en feuilles comme les "Métaux en feuilles" dans les formations techques) dignes d'un module de l'enseignement inter-armes:lefseyyid!

Le seul truc susceptible d'être reconfortant, c'est que, sinon les bidasses du moins les netteurs auront compris définitivement que XOY est un prototype de ET3aydil ettam. Si les premiers risquent de s'en rassurer à tort, les seconds ne peuvent pas manquer de trouver là une occasion de redoubler d'intérêt pour tes "exoyances" informationnelles. A juste titre: c'est donc mon choix.

Pour l'anecdote: X, tu as fait rire "enneçraniyye" (la blanche) en ayant marre de moi, comme çaâh, au bout d'une poignée de mois ou semaines. Comparativement à elle qui, bien que n'ayant jamais croisé un brouillon de "rissa-le" auparavant, est forte de près d'une décennie de Hallal avec Mseylem moula-ne emne ehl essoueylim briques vegjewjett...Vraiment, tu l'as déçu, la toubab: elle se dit que, finalement, tu n'es rien qu'une petite nature, même pas fiable, en plus que d'être suicidaire ...!

Et puis, tu te plantes royalement: moi, je ne te fais pas de manières. Je m'en fais à moi surtout: je te raconte pas ce que c'est le logement de moué dans la kart6ou-ne de moi!

Je t'accorde qu'en nous côtoyant , en embarqués sur le même bâteau ivre, la même Méduse de la médisance, tu es amené à subir les contre-coups des Tsunamis de ma conscience...

Peut être qu'il faut raffraîchir la mémoire à nos frères bolggueurs: Cheikh est un kem qui préfère dire "chef de bande putschiste", "directeur de telle boite", "chef de tel conseil sismique", Admonistre de telle pagaille", "Gouffre de tel budget", au lieu de se limiter au facile et simple "Vlann wel Vlan Elvoulani". Dans la limites des possibilités: tant que je peux sur le modèle du "Layoukellivou...".

Mon frère X a choisi de ne pas faire dans la dentelle tout en trahissant un faible accentué pour quelques dessous...sans chic!

Mais le blog entier m'en est témoin: je n'ai jamais fait de morale à mon frère X. Une petite relecture de ses "autopsies" sociopolitiques peut même indiquer, chez moi, une attitude, très regrettable pour certains, mais pas tout à fait contrariante pour X. En effet, force m'est de concèder que j'ai souvent écrit que : XOY fait plutôt bien ce qu'il fait de mal! Pour ne pas dire le mal qu'il fait!

Cependant, il ne faut pas attendre de ce pari sur l'absolu ni plus ni moins de réserve qu'il n'y en as déjà dans mon choix personnel d'être une carpe sur l'état civil des huiles qui se répandent (sayybine) sur l'espace public de notre chère Mauritanie.

A la décharge de XOY: avouons tout de même, que si tout le monde faisait comme moi, on ne risque pas de sortir de l'auberge bédouine où la naissance et la nature nous ont éparpillés!

Mais le pire, c'est cet "essagha el madtrouh" (cette calomnie manifeste) que m'inflige XOY:

Aller dire sur la toile que moi, Cheikh, je l'empêche de se défouler sur les supotransitoires" du peuple mauritanien, il faut le faire! Comme si, de toute ma misérable vie, j'ai déjà soutenu un quelconque régime en Mauritanie: fut-il civil, militaire ou alimentaire ! A moins que Ejjou3 ne soit pas une grêve de la faim non choisie...!

Maintenant, quand la main atteint sa jambe (ileyn telhagg leydd erjel-he, idha elteffeti essaqou bi essaqi..), ce qui fait rire la blanche (elli mdhahaq enneçraniyye), XOY s'attaque à un bédouin (cheikh, Ettoué-reu en fait )chez qui il n'y a pas la moindre trace d'un mobile existentiel, matériel ou matérialisable illabtigha'e marddatillahi. Un "Mejdhoub" comme dirait EDDOUEYYE ENNICHE, l'alphabettiste ordurier, errouékhi, Lemhayyli, seww, el mahou chi...!!!

De surcroît, ce bédouin dispose d'un alibi principal, permanent, principial, congénital, qui ne le quitte pas: mayy ra3i vel hawadeth, men lekhla-gue ( de naissance,il ne voit pas les êtres: voire Note). Autrement dit, un simple bédouin parfaitement configuré pour le meurtre du monde, d'un certain monde, mais, pour sûr d'une certaine EMMERITANI...!!! Mais avec pour seules armes, en plus d'un amour de peuple et de pays, une foi et une littéraiture (dinn we edeb). Sans politique ni religion ni moraline (Nietzche).

Donc:

Eh, X: lateytt etdhaak enneçraniyyeu, men deyye emmelli!
Ne fais plus rire la toubab, entendu! Moi, je ne t'ai jamais fait de morale!

Tous, frères bloggueurs:

Juste pour le fun: comparez la colère (ella edhehek) de XOY avec l'intrépidité, la vaillance, le courage et le3qal de LEMBDA.

Non seulement cela m'intimide et m'intime le respect, mais aussi: tant de fraternité et de confiance da la part de Lemba, cela m'honore autant que cela me fait redouter son éventuelle déception ou colère.


Fraternellement

Cheikh

PS-1- Eh, Eçnadra: au cas où la colère de nos vaillants opposants vous a fait rire, attention: A-ne manjewwaq! Même si par nature, je ne m'oppose jamais: je suis toujours pour, surtout avec les mauritaniens. Mais l'ambiance peut être très spéciale: wel 3adiyyati, ça vous dit quelque chose!

PS-2- Si vous avez décidé de poursuivre, n'oubliez pas que vous êtes tellement taillés pour la chose qu'il n'est pas incongru de votre part de bien faire...Il serait souhaitable que "teetarhou arayy" avec ehli Meququeuteu": attention à la bavure ou l'imprudence.

Par exemple, admettons que vous soyez des gens drôles, cool et sympas, vous m'auriez sans doute dit: toi qui est "methenni" là-bas, dans ses tribus-là. Selon toi, comment on fait avec les gars quand ils ont tout bouffé et que les autres viennent les défendre, là?

Sans même une seconde de reflexion, je vous aurais dit: "désarmez d'abord"! Pas de Khmassiyye ni bouvelque ni jenoui qui traîne. Pas de puce ni de portable, non plus, comme vous l'a dit votre rayon X. Attention à la minuterie des mutineries dans le Far West tribal !!!

NOTE- Humour (si on veut):

A propos de Mann ra3i vel H7awadeth, une question:

Est-ce que dans vos voyages, échanges et rencontres ou chocs avec les autres cultures, vous avez eu à expliquer à un ami ou un ennemi, ce que les bédouins de chez nous entendent par cette expression?

Merci de tout témoignage, car il peut me dépanner dans ma compréhension de moi. Voire me permettre de faire passer certains messages en haut lieu et à qui de droit.

Mais sur tout parce que, je sais pas, si vous, mais moi, cette formule a fait de ma vie tout un tapage, un tel tapage, je vous dis pas! Et dans tous les sens de ce dernier terme: eddegdigg leffeym ettam( souvent le mien) we6thine el 3ayn compris (bien servi, là aussi!).

En Français, par exemple, "Man ra3i vik" n'a aucun sens: "je ne te vois pas"! Comment? dit l'interlocuteur. "Je vous le garantis, monsieur: je ne vous vois pas. Mais vraiment, pas du tout! D'ailleurs, ni vous ni la maison qui est derrière ni la police qui passe, ni le directeur, là, là, devant moi (puisque je ne vous vois pas), viens par là le directeur, vous le voyez maintenant, le directeur, et bien, moi, figurez-vous que lui aussi, je ne le vois pas...Quant à vous, alors: toujours...même pas, vraiment !". Tant de chinoiseries, et une formule si essentielle et si explicite ne sert plus à rien malgré la volonté de dialogue...Ah, les mots, les candidats aux mots, maux...!

J'ai remarqué que même nos frères arabes ne la comprennent pas du premier coup. Mais le back ground de l'arabe dialectal fournit vite toujours un équivalent à un véritable bédouin. Toutefois, c'est sans doute l'effet de surprise qui leur fait ranger le khedmi...

Le plus étonnant, c'est que eçnadra, l'Ar-meu n'a pas l'air de la comprendre et de se la tenir pour messe dite...Pourtant, il va bien falloir, quand même, se rendre compte de ce qui se voit et se dit en Mauritanie...!

Eh, X, LM: vous me faites vraiment raconter n'importe quoi, "mechrareu" vont finir par comprendre, et puis quoi encore, je rêve ? Vous vous énervez bêtement, et je suis obligé de mettre une dose inutile et Dahçeuh en plus !

19 janvier, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

je n'est jamais dit que tu defendai la mafia, j'ai dit que tu m'empechait de les achever, avec ta politesse et tes manières polies.

toi tu prefère "critiquer" alors que moi je prefère "zigouiller", voila la diference.

toi tu dit les choses avec tacte et diplomatie, alors que moi je prefère appeler un "moushe" un "moushe" (chat) !

et puis pourquoi tu n'écrit plus ? tu avait pourtant dit que tu es rentrer à la maison !

mes homages à Madame.

X.

19 janvier, 2006 11:37  
Anonymous Anonyme said...

Cher Prof ely Mustapha,

Je vous lis ce matin et frenchement j'ai eu les larmes aux yeux...
Oui ce sont des miserables. Mais qui va les arréter? Dieu les sanctionnera.

19 janvier, 2006 13:50  
Anonymous Anonyme said...

BONJOUR A NANNA, BONJOUR A TOUS

HEUREUX DE VOUS RETROUVER

j'étais au sénégal. comme mes gurdins commençaient à chomer, j'ai effectué un tour dans les territoires du sud pour chercher des nouvelles des fugueurs flamistes afin de les ramener au bercail...

Ils ne sont pas encore arrivés mais selon un informateur ils ne devraient pas tarder, le temps de régler quelques malentendus relatifs au partage entre eux des sous collectés EN 2005 au nom des orphelins, réfugiés, veuves, victimes de la torture du système beydane...

les sénégalais affichent une réelle volonté d'avoir de bonnes relations avec les nars, et les flamistes ne sont GU7RE les bien venus.
"le déclaration de wade" lui a valu l'hostilité de ses compatriotes : "comme diouf en 89, il voulait créer un conflit pour détourner l'attention de son échec à tenir sa promesse de SOPI", explique un intellectuel..

L'échec de wade est visible partout. j'ai par exemple été surpris de constater le net n'est pas encore installé q'en très peu d'endroits. les rares cybercafés ne sont fréquentés que par les jeunes libanais, venus jouer.
la connexion est impossible, lente à vous faire pleurer...

je viens de lire les nouvelles, de zeydane ...

je ne sais rien sur ce qui est reproché à zeydane.
Mais son arrestation inquiète le bédouin que je suis et qui voyait déjà nktt comme koweit city ou dubai...

il est clair aussi que les autorités ont besoin de clarifier leur point de vue sur cette question.

Il est cependant urgent de régler un problème: Si c Woodside qui est coupable de verser des pots de vins, inutile d'aller plus loin.

JE DOIS AVOUER QUE ces kangourous qui payent 300.000 UM à un chauffeur, qu'ils peuvent avoir à 20.000, ne m'ont jamais inspiré confiance...

DEHORS LES KANGOUROUS

19 janvier, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour les blo(a)gger, j'ai choisi
la famille de z et le prenom de la noble famille des w pour contribuer a votre louable edifice .
Il n'est pas sein qu'on audite le ministere du petrole , et pas la direction du budget, les impots,
le port la snim , les privatisations bradant le pays pour des verreux et ignorant hommes d'affaire.
Toutefois je souhaite que cette affaire constitue un debut dans le processus de restitution des biens de l'etat. j'Invite cependant nos courageux voleurs de bien vouloir restituer volontairement les biens de l'etat et je leurs garantis une place vip a l'hopital dia-
WOZ

19 janvier, 2006 14:40  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh Touré et le maléfique X Ould Y sont amis, ils
se concertent entre eux avant de se livrer querelle
sur la toile, de telle sorte que le minable X Ould Y
fait croire aux visiteurs qu'il existe un débat
contradictoire sur son blog.

J'ai les preuve de ce que j'avance et je les
fournirais aux autorités compétentes, le moment venu.

L'affaire X Ould Y, qui a fait tant de mal à
d'hônnetes mauritaniens, est sur le pointe d'être
portée devant les tribuneaux occidenteaux.

La fin de X Ould Y est toute proche.

Cheikhna Ould Nenni.

19 janvier, 2006 15:02  
Anonymous Anonyme said...

BRAVOOOO CHEIKHNAAAAAAAAAA

J'imagine qu'après ton message, Cheikh et XoY
doivent être en train de trembler

Quel message! quelles révélation retentissantes! quel scoop!

ainsi donc mon cher cheikhna, x et cheikh se connaissent-ils??
Et tu as les preuves qu'ils s'écrivent entre eux?

Alors vas-y remet ces preuves aux juges qui doivent les attendre impatiemment! car les juges des toubabs, à part qu'ils ne sont pas circoncis, sont sensibles. Et n'ont jamais eu affaire à un crime aussi semblable! se connaitre et s'écrire en toute impunité et sans le dire sur le blog, en voilà un crime qui va balayer toutes les grandes affaires des annales de la justice toubab, ces innocentes créatures qui n'ont jamais fait du mal à une mouche!

continue donc tes investigation sur ces deux criminels! nous t'attendons avec imptience!

19 janvier, 2006 15:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
O. Nenni vous dites :
----------------------
L'affaire X Ould Y, qui a fait tant de mal à
d'hônnetes mauritaniens, est sur le pointe d'être
portée devant les tribuneaux occidenteaux.
----------------------
Comment pouvez-vous attaquer X devant les tribunaux occidentaux (sans e, le e, il nage ailleurs, dans des eaux troubles) ? Sur la base de quoi ? La liberté d'expression n'est pas un délit en Occident, et aucun juge occidental ne s'attardera sur un dossier tel que celui là.

A propos d'"hônnetes mauritaniens" (sic) je voudrais savoir à qui vous faites allusion ? A part M. Zeidane O. Hmeida et vous-même, je ne vois pas qui ça peut concerner... ***


*** : sarcastique.


PS : n'abusez pas d'e.


Abou Zayd

19 janvier, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Tout à fait akhi LM.
Yaakuluna mala-l-yataama wa-dhi'af, ils volent les orphelins et les faibles, sans que cela ne leur pose le moindre problème. Taya a réussi à mettre par terre la seule richesse que nous avions, l'honneur, cet honneur qu'on ne retrouvait plus que dans un coin de notre drapeau, tout comme la justice et la fraternité.

Abou Zayd

19 janvier, 2006 16:31  
Anonymous Anonyme said...

Ould Nenni,

Toi et tes minables semblables,
aller vous foutre en air et vous
n'avez de places dans une
societe juste et democrate. Aller
lire l'intervention du Prof Ely
et penser a tous les maux que
vous avez fait et
et prier que dieu vous pardonne.

Je suis sur que vous ne le faites pas parceque ni la foi, la bonne morale, l'honetete ..etc..vous conduira a le faire.

Un Cousin.

19 janvier, 2006 16:34  
Anonymous Anonyme said...

Selam

LM:

"Chasser le Doueyye enniche qu'il y a en vous, il revient en sobriquettant à galop". "Sobriquez sobriquez, il en restera toujours un peu": je vois que la désertion de Eddoueyye Vadhme ne t'a pas laissé brédouille...

Voilà ce que te dit Effett-me qui regrette vraiment que dans la joumla, XOY t'ait dupé dans votre deven-te en gardant pour lui "le Eddoueyye Gordiguène de 2h 05"...

Pourtant cheikh t'avait bien dit qu'il s'agissait alors d'un marché de dupes.

Tu sembles me reprocher mon exil comme un recul qui m'octroie quelques privilèges qui ne sont pas à ta portée. Outre que c'est là un argument que je n'attends pas d'un ami du blog, tu sembles oublier que ce recul s'équilibre très bien des avantages que l'on retire d'un système injuste lorsqu'on décide de l'accompagner. Même en se racontant qu'intérieurement, on le condamne. C'est une raison qui tient la route et fait vivre son bonhomme pas mal de luxuriantes décennies. Mais elle ne le protège pas du pire à mes yeux: à savoir tirer son épingle du jeu pendant que son peuple tout entier plie sous ce système.

Que devrait dire donc ce pauvre mauritanien terreux qui, lui, est dépourvu de toute connexion (fut-il internetique) avec le système qui l'opprime.

J'arrête là pour ne pas confondre l'élasticité de la karra et la volonté de médire.

Dans le chapitre "comprends pas", je t'avoue que moi, de mon côté, je ne comprends pas ce retour de colère, comme chez d'autres les couches: puisque je m'en suis surtout pris à XOY et les suppotransitoires de Mauritanie.

Tout comme je n'ai pas dit autre chose que la colère n'est pas le meilleur conseiller. Surtout pendant le jugement d'un homme
surarmé qui galvanise les foules de tribus dans un pays qui en est rempli...

Et dire que j'ai pourtant tu tout ce que m'inspirent les orages de populisme qui menacent le débat du blog...!

Fraternellement

Cheikh

19 janvier, 2006 16:35  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

surtout depeche toi de rassurer neçraniyé, hié vtan nçibetneu ou oumm emnatneu (c'est notre belle-soeure et la mère de nos nièces) !

il faut lui dire que nous autres mauritaniens, "mou3ayaretneu 7archeu", qu'entre nous, et surtout dans les moments de franche colère, on se dit des trucs qui passe pour des insultes au yeux du néophite, alors que ce ne sont que marques d'afféction : ne dit-on pas que seulent les frères se chamaillent ?

dit lui que par nature je suis correcte avec les commentateurs d'un jour, alors que les prises de bec sont très courantes avec les réguliers, ceux avec lesquelles j'ai tissé des liens d'amitié filiale à travers câbles téléphoniques et WiFi !

dit lui aussi que, évidament, si je dit que tu m'empeche, c'est une manière de parler, car non seulement tu ne peux pas m'empecher mais tu ne la jamais essayer.

comme beaucoup, je trouve que tu apporte un équilibre à ce blog, avec tes analyses "metkayçine" qui contrastent avec mon coté un peu "metba3raç", ça aussi, je te laisse le traduire à "nçibetneu".

ya akhi, personne ne met tes motivations en doute, la moralité de cheikh touré est au dessus de tout soupçon, sur ce point tout le monde est d'accord.

pour ta demande "lateytt etdhaak enneçraniyyeu", je vais essayer mais je ne te promet rien, tu sait : cha3ra mreddeu ya3tiheu Moulaneu, ma 3and 7add viheu chi (l'humour est un don de Dieu, j'y peux rien moi si je suis drôle lol).

cheikhna ould nenni,

je vais transgresser une règle tacite du blog (ne jamais te répondre) en te disant que oui, c'est vrai, cheikh est mon ami, mais je n'est jamais eu de contacte privé avec lui, je ne l'est jamais vu ou rencontrer, je ne sait pas à quoi il ressemble, je ne lui est jamais écrit ou téléphoner, et lui non plus il ne ma jamais écrit ou téléphoner, tous nos échanges sont publics et consultables sur ce même blog.

je sait que, pour une vermine comme toi, il est difficile de croire que des êtres humains peuvent se cotoyer, se chamailler, se féliciter, se critiquer, débattre, et s'éstimer mutuellement, sans qu'il y'est un interêt (materiel ou autre) derrière, sauf celui de partager une idée de l'interêt général de leurs pays, mais oui, ça éxiste, n'en déplaise à toi.

il est peut être difficile pour toi d'assimiler l'idée que des êtres humains peuvent faire des actions sans attendre une retribution materielle mais ça existe.

je conçoit que tu ne connais personne capable d'agir ainsi, et entre nous ça me rassure sur un point : toi et moi, on n'appartient pas au même monde.

X.

19 janvier, 2006 16:41  
Blogger Cheikh said...

Selam:

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit X Ould Y.

A part confirmer mon amitié pour lui, et authentifier qu'il n'y a jamais eu le moindre contact entre nous qui ne soit consultable sur le blog. A une exception près: les commentaires et échanges accompagnant un blog consacré au personnage qui semble nous accuser, ici, de collusion amicale contre la vertu en mauritanie. Ce blog ayant subi une heureuse autocensure, il doit en garder quelque sequelle technique: n'est-ce pas X ?

Je dis, de ce personnage qu'il"semble nous accuser", parce que cette déposition gratuite, dont il semble nous honorer ici, n'est pas encore reproduite sur le blog du dit signataire ou ses dépendances virtuelles...

En espérant que cette diffamation n'est pas assumée aussi publiquement, j'attends d'avoir plus d'éléments pour adopter une réaction que j'espère, bi idhnillahi: adéquate !!!

Toutefois, je peux rassurer le néophyte sur l'état de délabrement de notre justice occidentale: la Commune et l'Affaire d'Outreau sont là pour toute instruction éventuelle...!

Fraternellement

Cheikh

PS- On dirait que cela devient chaud, par ici...! Je m'abonne alors pour qu'il n'y ait pas de perdant dans la manifestation de la vérité. Comme cela, je porte un peu plus l'amitié de X Ould Y, histoire de mouiller le pétard du scoop et avoir quelques avantages qui m'ont jusque-là manqué: mon nom en bleu, pouvoir corriger mes fautes d'orthographe et d'expression, retirer quelque chose qui me chiffonne ou chiffonne un autre....etc

19 janvier, 2006 17:16  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

apparament tu as décider de "tvaçal darra3a jdideu, mesbougha sbaga seigou clair", alors je vais t'emboiter le pas, moi aussi, avec mon abonnement que j'ai depuis toujours mais que j'utilise rarement, question de flême sans doute.

X.

19 janvier, 2006 17:22  
Anonymous Anonyme said...

je crois que xouldy et cheikh nous ont donné par leur dialogue franc, clair et sincère une belle preuve d'amitié. Merci à eux pour cet exemple de dialogue et de rapports humains entre des personnes qui ne se sont jamais rencontrées!

D'autre part je rends hommage à cet homme de valeur qu'est le professeur ELY Mustapha qui éclaire ce blog et les bloggeurs de tant de sagesse et de ferveur honnête.
Merci à tous.

Mohamed Lemine

19 janvier, 2006 17:32  
Blogger Cheikh said...

Selam

LM:

Oullallala, calme, calme: accompagnement de régime, c'est tout simplement vivre sous la dictature.

Cela ne s'adresse pas exclusivement à ta personne, mais une réponse à une critique générale que je subis plus directement que d'autres. Et à laquelle j'ai déjà consacré un article que tu as du lire et où je réponds à quelqu'un de très proche qui m'a dit: "el mahou veddey-gue erjil".

Je crois que, dans le commentaire qui t'a effarouché, il a juste manqué une indication typographique qui distingue la portée générale de ce qui t'es directement adressé: à savoir une réponse 7har-cheu de Effetma lejoueidim, un sobriquet auquel j'ai pris la précaution de préférer mes véritables prénoms, mais "biha we ni3metann" si tu y tiens.

Et puis, il y avait cette mise en garde amicale (tekbar elkerch) de Cheikh contre les colères qui peuvent accentuer ou favoriser le populisme dans le discours et l'action politique...Peut être le plus grand ennemi du peuple mauritanien.

Quant aux connexions, et là tu exagères, tu n'es pas le seul à en avoir. Et tu oublies tout ce qui revient à X dans cette pique...

Décidément, tu n'es pas revenu de ton emportement d'hier...J'allais juste t'appeler quand je t'ai lu. Mais je crois que je vais attendre que cela te passe...Qu'est-ce que t'en penses?

Fraternellement

Cheikh

PS- Très chers frères blogueurs,
Je vous le dis: el arddh enseknet, et cela devient chaud. Lestikhara wel mouaouidhatt ou ayetou elkoursiyyi! Yennass: dhekrou moula-ne we estaghevrouh...!

19 janvier, 2006 17:54  
Anonymous Anonyme said...

je suis content, je devait me bagarrer avec cheikh (depuis son retour de il me cherche) mais sans faire exprès j'ai semé la zizanie entre lui et LM (je suis éclaté de rire pas du tout jaune).

X.

19 janvier, 2006 18:09  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,
juste pour lancer le débat, un ami me disais il y' a quelques semaines que ely ould mohamed vall avait moins de responsabilités que dedahi dans le passé tumultueux de notre pays( je veux dire les années de plomb de ould taya) ce que d'ailleurs je ne partage pas du tout dans la mesure où ely était le chef de la sûreté et que dans tout les pays arabes la souffrance du peuple viens de ce que l'on appelle les renseignements généraux (elemn elghawmi). si parmi vous certains que veulent nous illuminer avec leurs idées je les remercient d'avance.

19 janvier, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

LM,

eu bien il semblerai que cheikh a eu des problèmes avec le service pack 2 lol.

ça mise à jour tarde à s'installer !

X.

19 janvier, 2006 18:34  
Anonymous Anonyme said...

bonjour à tous
je débarque il est vrai, mais juste pour une suggétion, si on arretait les querelles de clocher, peut etre que le débat serait moins à chier sauf votre respect, et on y gagnerait tous à faire un tour dans ce salon, qui serai ainsi plus attrayant.
vous me direz peut etre esmou hdhah

19 janvier, 2006 18:35  
Blogger Cheikh said...

Selam

LM:

Bouyye latdhakkak XouldY, cela le pousse à son tour à faire rire Enneçraniyye...!

Quant à Fetma, elle ne peut pas atteindre en moi un "point" que je n'ai pas. Affecteux ou pas, c'est le propos d'un autre que je peux combattre , apprécier mais en tout cas jamais juger ou limiter. Et le fait qu'il me déplaise doit être plutôt bon signe pour sa validité...

Je crois que Sartre jugeait le dégré de vérité d'une idée à la mesure du dégoût qu'elle lui procure.

Ce sobriquet de Fetme a fait réagir le Cheikh en moi rien que parce que c'était le tour de parole de Cheikh ou "Ettoué-re", si tu veux : Pas celui de Effet-me qu'on a beaucoup entendu ces derniers temps grâce à la visite de son référent : j'ai nommé EDDOUEYYE ENNOUEYCH EL MIKHZY!

Quant au populisme, je n'ai pas envie d'en dire plus pour l'instant. Je crois que l'épidémie de candidatures à la présidentielle, qui viennent anticiper et le référendum et les autres scrutins, ne manquera pas de nous embourber dans les sables mouvants de cette autre dérive systémique.

Bref, tu as pris pour toi un commentaire qui avait le double tort d'être appuyé et de te concerner partiellement!

En tout cas, crois-moi que je m'en veux d'avoir répondu, et je te prie de m'excuser pour tout désagrément...

Fraternellement

Cheikh

19 janvier, 2006 18:40  
Anonymous Anonyme said...

Cher LM ce que tu fais s'appelle de l'attendu, pour relever le débat je te conseille de ne pas nous faire un étalage intempestif de tes connaissances en informatique ou en quoi que ce soit. Garde en ligne de mire que l'important c'est d'échangé les idées pas les faire défiler.

19 janvier, 2006 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Vous êtes frigides des idées vous savez que vous lunchez les uns les autres quand on essaye d'avoir votre avis sur quelque chose qui ne génère pas les ragotes vos plumes sèchent et vos cerveaux sclérosent.

19 janvier, 2006 18:59  
Anonymous Anonyme said...

LM .Tu pouvais bien choisir quelque chose qui est dans le contexte.
c'est quoi ces maximes avec windows tu t'attire les missiles des nouveaux venus parce que tu fais partie de la nouvelle génération de sages qui réfléchissent beaucoup avant de dégainer .

19 janvier, 2006 19:04  
Blogger Cheikh said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

C'est de la rétention d'information ne vous mettez pas une nouvelle personne à dos si non je jurerai de vous démasquer et croyez moi ce n'est pas de la prétention ni de l'arrogance je vous gâcherai votre délire.

19 janvier, 2006 19:12  
Blogger Cheikh said...

Cheikh a dit…
Selam


LM se demande de quoi on parlait déjà.

A mon avis, XOY et LM étaient en train de laisser libre cours à leurs émotions au risque de revigorer gauchement la chasse irrésolue aux sorcières.

De son côté, Cheikh a dit que s'il faut poursuivre, il faut bien le faire en envisageant de répondre directement de ses propres responsabilités. Mais surtout, qu'il faut absolument désarmer certaines puissances tribales auparavant.


Là dessus, X a fait mourir de rire Enneçraniyye, et s'est impatienté par la suite de ne pas voir les chévauchées nerveuses de LM aboutir à un grand chambardement.

Eh, X: doucement! Tu sais: quand avec mon cousin Djadjah, on cherchait la bagarre sous le Mur d'Ehel Hemmeddi à Atar, on manquait souvent le repas de midi (Legh-deu), et très souvent, la nuit tombait sans que l'on ait trouvé le moindre concurrent: enrouhou em3a temm-ze (avec le troupeau) sans le moindre coup de poing...

Enfin, je n'ai toujours pas reçu de réponse pour les deux questions que j'ai posées:

Que veut dire le bédouin:

1- Quand il dit : "Masma3ni el Valli"

2- Quand il dit: "mann ra3i vel haouadeth"

J'en rajoute deux subsidiares:

3-Est-ce que quelqu'un peut me fournir quelques exemples de blocages dans l'interlocution intercivilisationnelle ?

4- Où sont passés les commentaires disparus du blog (rire)?

Fraternellement

Cheikh

Ps- Ah, j'oubliais: j'ai dit aussi qu'il faut faire attention aux excès des populismes dormants en Mauritanie...!!!

19 janvier, 2006 19:11

PS-C'était ce message que j'ai du supprimer pour en corriger la première ligne.

C'est là un usage plaisant d'un avantage qui m'avait manqué jusque-là. Maintenant que je suis officiellement l'ami et le complice de X Ould Y, il faut au moins que je sois abonné. Non?

19 janvier, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

Oh Alchimste
nte chekhleglek?, metwa7chinek 3alemoulane.
Mere7be ekbire 3alemoulana.
ey kether emthalek
Amin
Ma9adilek ve dhe ligoulou elmejanin
elwahimin:

و إذا أتتك مذ متي من ناقص فهي الشهادة لي بأنى كامل

19 janvier, 2006 19:26  
Anonymous Anonyme said...

Bon les gars c'est pas tout mais qui est le plus coupable deddahi ou elu .

Ce silence me fout les jetons il laisse croire que vous n'osez pas parler d'elu pourtant Sir XouldY lui quand il se lâche on en voit de toutes les couleurs.

D'ailleurs Sir xouldy j'apprécie beaucoups votre action mais pas quand vous dites que tel ou tel est forgeron ou d'une mauvaise famille ça n'a pas vraiment d'importance pour faire avancer les choses ça ne fait que blesser bien des hommes et des femmes.

Vous avez toute ma sympathie sinon

19 janvier, 2006 19:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Que de mystère...

Pour revenir à la politique (ou plus exactement à l'humour), un ex-PRDS (Rachid O. Saleh ?) déclare que les Cavaliers l'ont refusé lui et son groupe car ils leur ont imposé plusieurs conditions inacceptables : ne jamais déclarer qu'il les les ont rejoint, ne jamais participer aux instances dirigeantes, etc...
Bref : "vous venez, de préférence avec des électeurs, mais vous restez invisibles. L'organisation niera avoir pris connaissance de vos agissements... vous allez vous autodétruire après les élections..." (rire)
Je salue se sens de l'humour de nos amis Cavaliers du changement.

Abou Zayd

19 janvier, 2006 19:35  
Anonymous Anonyme said...

Les lâches qui se cachent derrière des pseudos en isultant des gens nobles,patriotes sont des imbéciles .
Soutenant Daddah pour une cause injustifiable, s'ecartant totalement de l'objectivité, souvent decoulant d'une vision anachronique;il ne fait aucun doute que ce sont des stupides porteurs de la grippe aviaire politique, ce sont de la vermine, crapuleux, haineux, inconscients, des reptiles atteints d'une maladie qui a dépuis toujours constitué leur devise: la haine
Qu'ils sachent de toute façon que cela ne va pas affaiblir notre légitime combat, qui est le barrage de la route de la présidence à Daddah, symbole du chauvinisme, l'egoÏsme, la dictature, la malhonnêteté bref la daddahcratie.
L'equation:
Chauvinisme+dictature= Daddahcratie
est bien sasie par les mauritaniens, tous les mauritaniens soucieux de l'avenir de leur pays.
Une chose est sûre est que la Mauritanie est très faible pour pouvoir supporter un Taya-bis et j'ose même dire quelqu'un pire que Taya.

19 janvier, 2006 19:35  
Anonymous Anonyme said...

Abou zeyd


On peut comprendre cette décision des cavaliers ne pas vouloir s'afficher avec des gens qui évoquent les mauvais souvenirs et le passé noir.


Si ils sont la aujourd'hui les cavaliers s'est par ce qu'ils ont voulu un jour se démarquer des sépulcre blanchis d'antan .

Après tout le groupe de ould saleh c'est il est comme les escarres il faudrait pas les afficher quand on en a sur le visage.

19 janvier, 2006 19:41  
Anonymous Anonyme said...

pourquoi vous ne réagissez pas à l'anonyme qui veut savoir qui est le plus mouillé des deux ely ou deddahi ça peux jeter un discrédit sur vos opinions.




Lézard

19 janvier, 2006 19:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Anonyme, je suis d'accord, Henenna et ses amis ont eu le courage de refuser Rachid & co. (Même si on n'a pas encore toutes les infos là dessus).
Daddah, n'en parlons pas : en acceptant Kaba & co il est allé très loin...
O. Maouloud quand à lui a dit qu'il accepteraient ceux parmi les ex-PRDS qui sont sincères... Traduction : les ex-MND, devenus PRDS puis ex-PRDS peuvent redevenir MND c'est-à-dire néo-UFP, vous me suivez ?

Et O. Hanefi ?

Abou Zayd

19 janvier, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

J'ai étais sur le blog de ould neni je lui est glissé ce message amical seulement je pense qu'il hésite à le publier par ce que avouez le ce message est particulièrement attentionné et tendre et on pourrait croire que c'est quelqu'un de connivence avec ould neni.



C'est avec amertume que j'apprends ce soir que toi ould neni cheikna tu est encore présent sur la scène nationale, malgrès ton passé sans vergonde truffé de niaiseries d'escroqueries de lâchetés et de bassesses ce qui n'est pas sans me déplaire, et me pousser à te poser les questions suivantes:

1. N'as tu pas compris que aujourd'hui tu fais partie du passé crasseux et nauséabond de notre pays.

2.Ta présence aujourd'hui ne met elle pas un sérieux doute sur la bonne fois du changement tant promis par le CMJD.

3.Comment oses tu aujourd'hui affronter le regard du mauritanien et lui dire que tu lui sera d'une quelconque utilité en le débarrassant de qui que ce soit (XouldY entre autre)

4. ne pense tu pas que c'est de toi que la liberté d'expression la transparence la sérénité et l'impartialité devraient se débarrasser.

5. n'as tu pas entendu le glas sonner la fin de ta carrière de rat d'égouts et de ce fait partir laper ailleurs le vomi venimeux de ceux qui se servent de toi pour nous pomper la liberté et perpétuer la pompe du chaos (bouhamatou).





Lézard

19 janvier, 2006 20:08  
Anonymous Anonyme said...

Je vous propose de débattre sur le thème suivant:


Pourquoi aujourd'hui le CMJD ne s'attaque qu'aux escrocs d'hydrocarbures, y a t il pas d'autres personnes qui sont responsables de bien de dégâts financiers.

où par ce que le CMJD avait l' intention de se faire une part du pétrole mauritanien

19 janvier, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Veten

merci je partage ta vision même si je n'ai pas compris ce que tu as codé en hassaniya.

cependant cela ne dit pas si deddahi agissait sous les ordres de ely ou bien si il avait une totale autonomie et de ce fait on pourra dire qu'il est plus maculé que ely.

19 janvier, 2006 20:47  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour ,
je crois quu XouldY n'est pas quelqu'un qui cherche la veriter mais il ai impliqué ,est trés proche de ould taya ,mais il a vrement donner beaucoup.

19 janvier, 2006 23:23  
Blogger Cheikh said...

Selam

Cyberjuste:

Contrairement à un expert des discussions closes, et comme son nom peut l'indiquer, un cyberjuste se doit, même quand il ne vise personne en particulier, de toujours tomber... juste.

Or il me semble que les plus récentes remarques personnelles se sont toujours accompagnées d'au moins un lien ou contribution au débat général. A moins qu'il se soit fait une certaine unanimité à limiter la dialectique de ce débat aux simplicités des syllogismes basiques.

Si tel était le cas, on aurait mis de côté une convivialité "ouverte" dont les variations personnelles pouvaient lui garantir une touchante humanité. Laquelle ne l'a pas empêché de célébrer le triste 12-12 par un lâcher de "Hdej Lehmarr".

D'ailleurs, ce débat ne pourrait que s'enrichir si Cyberjuste ou un autre érudit pouvait expliquer, au CMJD par exemple, pourquoi les beïdanes disent: "Masm3ni el vall-li ou "Man ra3i vel Hawadeth"...

Je t'accorde que l'affichage des pages peut en souffrir, et c'est bien gênant pour les connexions- si ce mot est encore utilisable (rire) sur le blog.

Mais permets-moi, cher cyberjuste, de pencher pour une liberté d'inspiration et une ligne de débat ouverte qui permettent, en même temps que l'affichage d'un commentaire, les effluves d'une äme.

En tout cas, moi, je ne suis là rien que pour cela. Pourquoi ne s'engueulerait-on pas? Pourquoi ne se tromperait-on pas? Pourquoi toujours la bonne copie pour le grand nombre? Parce que dans les débat, on ne s'engueule pas du tout? Non?

Fraternellement

Cheikh

19 janvier, 2006 23:30  
Anonymous Anonyme said...

Le ridicule ne tue plus,

Le commentaire attribué au blognenni concernant la rélation de X ould Y avec Cheikh Touré,est une pure fabrication .
Ould Nenni a formellement démenti
dans son blog cette participation
au blog de X Ould Y.
Et je trouve qu'il est illogique que Ould Nenni participe à l'enrichissement d'un blog qu'il
combat,encore moins ouvrir des hostilités avec une personne comme
Cheikh Touré.
X,tu ne cesses de te décridibiliser.

19 janvier, 2006 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Chers blogueurs:

Effectivement, il y a un démenti formel du commentaire faisait état d'une éventuelle complicité amicale entre XOuldY et moi.

Ce commentaire diffamant a été posté par un supposé leblognenni à 19 janvier, 2006 15:02

Après avoir remercié l'authentique "leblognenni" pour la célérité avec laquelle il nous permet de dissiper un grave malentendu, permettez-moi, chers frères, de dénoncer, encore une fois et formellement, tout détournement ou usage abusif d'identité.

Pour lire le texte-dementi, aller à l'adresse suivante:

http://wwwleblognenni.blogspot.com/

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 00:23  
Anonymous Anonyme said...

Selam

XOuldY:

Tu ne vas pas me croire, mais je ne suis pas arrivé à me connecter en blogger: la machine ne voulait pas valider mon mot de passe qui était pourtant le bon!

Est-ce là encore une "Tazaboutt" que tu n'auras pas volée?

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 00:27  
Anonymous Anonyme said...

Il parait que Ould Nenni a ete chasse par sa femme apres qu'elle a
appris ces activites homosexuelle.
Elle lui a demander de faire un
test pour savoir s'il est porteur
de Sida. Chose qu'il a refuse.

Source
Abdelli le gordiguen

20 janvier, 2006 05:37  
Anonymous Anonyme said...

je lis avec Interet le Blog de X ould Y. je trouve le tres utile...
Faut demasquer par tous les moyens ceux qui trichent , volent et nous apprauvissent...
Faut mettre a nu le systeme zeidane, ses allies et tous les systemes satellites de Khadad a zeidane en passant par Karim azaiz, hamid oud dick.
Tous ces gens qui s'appropient nos biens et qui jouent avec nos avenirs.

Salut amical a X ould y. tu fais du bon Boulot

20 janvier, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

Mr Veten,

Votre avis concernant ce scandane Zeidane (ou ZeidaneGate) nous interresse bcp.
Ce que vous venez d'écrire est assez ambigu et general et avec bcp de points de suspension.
Si vous pouvez nous livrer plus, avec nos remerciements,

MAS.

20 janvier, 2006 09:25  
Blogger X Ould Y said...

LM,

je ne peux pas te donner ta plaque, si je le fait il n'y aura plus de visiteurs "bizarres", il se sentirons visés, et on rigolera moins.

cheikh,

ma kenneu n'çibou 3an moutess neçranya (le fou rire de neçraniya va finir par devenir le sujet recurrent du blog).

je repond à ta 4ème question : de quels commentaires parle-tu ?

à l'anonyme du 19 janvier, 2006 19:29,

quand je dit qu'un tel est forgeron par exemple, c'est seulement quand la personne en question a honte de son origine, alors qu'elle ne le deverai pas.

quand on est forgeron, il faut en être fier, c'est une frange de la population qui est la seule à travailler dur pour gagner son pain, et j'ai beaucoup de respect pour eux, par contre je n'est que mépris pour les forgerons qui on honte de leurs origine.

à l'anonyme du 19 janvier, 2006 23:23,

proche de ould taya ? moi ?

je vais te proposer pour le prix de "la blague du jour".

à l'anonyme du 19 janvier, 2006 23:59,

une personne qui utilise le pseudonyme "leblognenni" s'est abonné sur le blog de x ould y, et depuis, cette personne nous inonde avec les blogs que ould nenni publie sur son blog, le blognenni justement, et que personne ne lis.

il est vrai rien ne prouve que cheikhna ould nenni se cache derrière le pseudonyme "leblognenni", mais une question légitime se pose : pourquoi alors cheikhna n'avait pas démenti avant, quand cette personne a commencer à "voler son identité" comme il le pretend ?

mon avis est que cheikhna a commencer à utiliser cet abonnement sur le blog de x ould y, ensuite hier sous le coup de la colère sans doute il a balancer des menaces, et comme il a remarquer que ça le ridiculise plus qu'autre chose, il pretend maintenant que ce pseudonyme ne lui appartient pas.

il s'est aussi rendu compte qu'il n'a pas besoin d'ouvrir les "hostilité avec cheikh" mais ça même son defenseur (l'anonyme du 19 janvier, 2006 23:59) le reconnai, d'ailleur je lui demande : en quoi ça me decredibilise qu'une personne vole l'identité de cheikhna sur le blog de x ould y ? à supposer que ce n'est pas cheikhna qui le fait.

n'importe qui peux pretendre qu'il est n'importe quoi, je condamne ce genre d'atitude mais ce blog est ouvert à tout le monde, je ne peux être tenu résponsable que de ce que je signe, et croit moi c'est déja suffisament lourd à assumer.

je n'est aucun moyen pour luter contre le vol des identités sauf celui d'inviter ceux dont on vol les identités à dementir, et le plus vite possible.

c'est le retard du démenti de cheikhna qui jètte le discredit sur la réalité du vol de son identité.

je n'est pas d'autre choix, j'ai décider de faire confiance aux commentateurs, et je ne revienderai pas sur ce choix, même si certains (une minorité je le rappele) ne méritent pas cette confiance.

encore une fois, je demande à tout le monde d'éviter de parler au nom des autres, et de se choisir des pseudonyme qui ne coïncident pas avec des noms de personnes en cher et en os.

c'est valable pour la personne qui signe au nom de mapeci, c'est pour ça que je vais supprimer son commentaire.

cyberjuste,

écrit en kilometrique ou alors abrège, mais laisse cheikh et les autres faire comme ils l'entendent, chacun fait comme il veux, et surtout chacun et libre d'exprimer son idée avec ses mots à lui, et avec la longeurs qu'il juge nécessaire.

bien entendu, cher cyberjuste, tu reste libre de lire ce qui t'interesse, et d'ignorer le reste.

X.

20 janvier, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

A xouldy ,
Ce blog est une fenetre pour nous tous , il nous informe sur comment
les choses sont supposees etre dans
notre pays.Ne laissons pas les gens
que cet espace derange ,reussir leur pari , qui est de la remaner
a une plaisanterie ou aswagha!
Certaine choses ne meritent pas de reponses car elle se tuent elles meme par l'usure du silence et la corrossion des actes connus de leurs redacteurs.
Ce blog nous y trouvons notre soif
de voir ce pays meilleur et les voleurs arrogant denoncer , nous y touvons aussi des suggestions etc...Restons la et evitons de renter dans blogcon a dit et blogx a repondit.....Le debat ne doit pas etre personnel! Je sais que xouldy derange et derange beaucoup
mais il rend aussi un grand service
au pays et illi ma chave a essmme
qu'il aille au diable.
woz

20 janvier, 2006 09:58  
Anonymous Anonyme said...

Quand on déleste "coquille" de son Q, cela donne "couille".
D'où cette coquille de Oumou tounsi News qui parlait dans son édition de cete semaine de "vilaine couille du DG de l'AMI"...

Sur un chapitre plus sériux, l'hebdo reprdoduit in texto la dernière menace de cheikhna de porter plainte contre cheikh et XoY devant la justice française, parce qu'ils s'écrivent en catmini entre eux, à l'insu des bloggers. " à part le fait qu'ils ne soient pas circoncis, les juges toubab ont un autre défaut: ils sont sensibles", note l'éditorialiste du journal qui pense que ce procès va attirer un public fou (au propre comme au figuré)...

Le journal fait une exclisivité sur l'affaire zeidane: "ce qu'on lui reproche c'est d'avoir entretenu l'illusion de l'existence de pétrole chez nous alors que vérification faite le champ chinguitty est aussi vide en pétrole que la ville du même nom"... "Ce qui est sorti des sondeuses de woodside n'était pas du pétrole mais la sondeuse avait tout simplement puisé dans les égouts du 5ème", affirme le journal, photo à l'appui...
"si on avait laissé encore deux mois ces détritus (du 5ème, NDLR), ils se seraient transformés en pétrole."

Zeidane a aussi menti sur la quantité "la production prévue n'était pas de 75.000 barils/jours, mais de 75.000 welatt/j", précise zeidnae dans un sms. "Ce fut une coquille. Et je ne suis pas le seul à commettre des couilles", dit encore zeidnae...

A LUNDI

20 janvier, 2006 10:19  
Anonymous Anonyme said...

X,

faisant oeuvre d'utilité publique tu devrais être nationalisé.

Tu nous as fait salivé avec ton Who's Who. Ne nous laisse pas sur notre faim, please. Tu n'est certes pas omniscient mais beaucoup de mauritaniens ne savent pas grand chose de ces gros poissons car ils ne nagent pas des les mêmes eaux. Alors que X est le nom d'une variable qui pourrait prendre n'importe quel valeur, alors j'ordonne, au nom des mathématiques à X de "prendre" les noms de tous les mafieux qui ont ruiné ce pays et d'étaler publiquement leur méfaits sur ce blog.



Nul-en-math.

20 janvier, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Essealmou aleykoum
je suis nouveau et je voudrai participer a conditions
1- oubliez l'orthographe
2-permetez d'utiliser "EL3ARANCIYA" français + arabe
je vois que l'apui EDDA3M ofeert pour zeydanne par certains est compreancible mais je leur demende puis qu'ils ont dit qu'ils ne veulleut que la jistice mais pas la justice uni- directionelle BITIJAH WAHED VAkAT la question : a l'epoque de ELHAOUCHE UNI-DIRECTIONELLE ou LEGHRIVE (ce n'est que l'autre non de l'epoque maouya ) a cette epoque la pour quoi personne d'entre eux n'a pas essayer de trensformer l'epoque de ELHAOUCHE UNI- DIRECTIONNELLE a ELHAOUCHE COLLECTIVE
au moins nous nous enrichissons eu peux POUR CEUX DE NOUS QUI VEULLENT comme disait ELMAKHLOU3
merci

20 janvier, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

a cyberjuste,

je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le blog est "illisible" simplement parce que subsjectivement tu decides de toi meme que tel ecrit est "illisible" parce qu'il est...long, ou ne t'inetresse pas.

je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu qualifies certains posts d'hors sujet, c'est toi qui dicte les sujets?

moi je te dirai que la "liberté des uns s'arrete là où les autres pensent commemcer... la leur. tu vois la Rethorique, quand elle nous tient!

de quel droit t'aroges tu pour nous parler "des raisons de ce blog" si tu ne l'as pas crée toi meme? le blog n'a pas de "raisons", ou du moins il a les raisons de ...tous les blogeurs!!

je suis d'accord avec toi que c'est un blog "public" mais ne te l'appropies pas en nous dictant ce qu'il doit ètre ou commemt tu entends que nous devrions nous comporter, nous autres blogeurs.

"Veux-tu en prendre leçon ou continuer à défendre tes affinités au mépris du droit de ceux qui te lisent à une information fluide, claire et ciblée ?.

cette phrase c'est quand meme un peu fort!

je laisse X te repondre à la première partie, pour la seconde je te repete ce que j'ai dit auparavant: "fluide, claire et ciblée", c'est plein de subjectivisme.

A BON ENTENDEUR SALUT!

ERC.

20 janvier, 2006 11:24  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

la posture du cyberjuste est compréhensible il n'est pas évident de suivre quelqu'un qui s'étale comme le font certains sur ce blog à la fin de la lecture on perd de vue l'essentiel.


Eric:

Finalement tu tombe dans ce que tu reproche au cyberjuste il ne faut pas que toi aussi tu t'arroge le droit d'émettre des avis.



Lezard

20 janvier, 2006 11:44  
Blogger X Ould Y said...

cyberjuste,

je n'est jamais revendiquer le blog comme propriéte privé, je revendique seulement le droit de pouvoir y écrire pour donner mon point de vue, exactement comme toi.

quand à la fluidité de la lecture, il existe d'autres moyens pour l'avoir (téchniques notament), sans pour autant denier à autrui le droit de s'exprimer.

libre à toi de dire que je defend cheikh, mais "el kerch elli bla a3dham ma tradess" et cheikh, tout le monde le sait, quand je pense qu'il a tord je ne me prive jamais de le lui dire.

quand à toi, je t'es déja soutenu quand je pensait que tu avait raison, mais apparament ta mémoire est selective, mais ce n'est pas grave, de toute façon en son temps je t'es soutenu non pas pour avoir tes louanges en retour, mais parce que je pensait que tu avait raison.

ould mseyka,

ne part pas en week end avant de finir la revue de presse !

X.

20 janvier, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

XOY EST MON ONCLE DE MON PERE

OUI JE VOUS ASSURE !!!!!!!


MOI JE M'APPELLE ZOY.....


YOUPPPIIIIIIIIII

20 janvier, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

APPELLE D'URGENCE

x est ce que tu es connecté?

ton neveu z

20 janvier, 2006 12:30  
Anonymous Anonyme said...

ALLO !!

cher oncle t'es là?

20 janvier, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

Selam

dans l'affaire H'MEIDA, faudrait peut-être aussi chercher du coté de :

- Mohamed Lemine CHERIF,
- Amadou TALL, DAVID BLANNING,
- Sidi Mohamed Ould BADI,
- Sid’Ahmed Ould ABEIDNA,
- Karim AZAÏZ,
- Emmanuel FONTAN,
- Jean-Jacques ROYANT...

20 janvier, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

l'un des défenseurs de Daddah, ould Elbou, est il revenu???

20 janvier, 2006 12:53  
Anonymous Anonyme said...

raffraichissez moi la memoire, c'est quoi l'affaire H'MEIDA????

20 janvier, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

j'essai de te suivre mais toi aussi fait un effort, soit cohérant, tu parle de la proriété du blog, je te répond, et toi tu me parle de censure, mais personne n'a parler de censure!!!

tu as dit que je ne suis pas le proprietaire du blog et je t'es répondu que je ne l'est jamais pretendu, point.

ou est la censure dans tout ça ?

si tu t'attend à ce que j'édicte des règles de comportement sur le blog je te souhaite bon courage, je ne le ferai jamais Dieu m'en garde, chacun fait comme il veux.

quand à l'affichage et sa rapidité, je ne sait pas quel type de connexion tu possède mais je t'informe qu'avec une vitesse de 56k (celle générallement utiliser en mauritanie) la lenteur commence à se sentir au déla de 200 commentaires, ce qui n'arrive que rarement, et pour y pallier j'essai de balancer un nouveau blog à chaque fois qu'on s'approche des 150 commentaires, tu peux vérifier.

je rajoute que mes blogs ne sont pas là pour canaliser le débat ou donner le mot d'ordre, moi je balance une info, après chacun met ce qu'il veux.

j'emet juste le souhait que les commentateurs évitent de voler les identités d'autrui, et qu'ils évitent de se repeter.

de plus, quantitativement, il est vrai que les commentaires de cheikh sont longs, mais les tients sont nombreux, alors l'un dans l'autre ... "megtou3 toulou v 3erdhou", enfin je me comprend, comme dirai l'autre !

quand je t'es defendu je n'avait pris en concidération le fait que tu est besoin de defense ou non, je n'avait pas non plus pris en concidération ce que tu avait dit de moi lors de ton arrivée sur le blog, je l'avait fait, comme je t'es dit, parce que je pensait que tu avait raison, et j'ai noter avec satisfaction, mais sans en faire état, le changement d'attitude qu'il transparaissait de tes commentaires, et aussi le fait que tes écrit vis à vis de moi sont devenu beaucoup plus bienveillant qu'avant, je ne t'en est jamais demander la raison mais de deux choses l'une :

ou bien tu fait parti de ceux, nombreux au demeurant, qui ont "changé" avec le 3 aout.

ou bien tu m'avait classé comme le serviteur d'un lobby, et comme j'ai aussi attaquer ceux dont tu pensait que se sont mes alliés tu t'es dit que, finallement, il ce peux que je soit cinsère.

quoi qu'il en soit, je trouve que depuis quelques semaines nos rapports evoluent positivement, alors continuons et ne laissons pas la longeur ou la largeur des commentaires de cheikh nous pourrir l'éxistance lol.

sidi,

tu parle de l'affaire zeidane ould hmeida ou de l'affaiore hmeida ould bouchraya ?

X.

20 janvier, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

EH¡ X,

pourqoui y tu nous laisses comme ça dans l'inconnue, nous qui avons pris ce blog en vol?

qu'est ce que l'affaire hmeida ould bouchraya ?
ERC.

20 janvier, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

l'affaire Zeidane Ould H'meida

20 janvier, 2006 14:44  
Anonymous Anonyme said...

les deux affaires ????

20 janvier, 2006 14:58  
Anonymous Anonyme said...

ERC,

comment ça je te laisse dans l'inconnu ? serait-tu en train de m'accuser de tourner le dos à mes amis ? si c'est le cas detrompe toi!

en tout cas je te remercie d'avoir apporter tes éclairages pour mon débat avec mon ami cyberjuste, j'éspère que ce que tu as dit l'amenera à devenir encore plus "juste".

sidi,

à titre d'information je tient à te dire que les deux affaires ne sont pas liées.

l'affaire zeidane suit son cours naturelle, je n'est pas de nouveau à part ce que tu trouve sur ce blog ou dans les journeaux.

l'affaire hmeida ould bouchraya (et franchement je ne comprend pas pourquoi tu en parle, ni ce que ça vient faire ici) :

hmeida est un armateur (était, devrai-je dire plutôt, car hmeida est décédé depuis 2004) originaire du nord, il est cousin proche de ould haidalla, et ce dernier lui avait offert des facilités et des licences de peches, faisant de lui l'un des armateurs les plus riches du pays, jusqu'au 12/12/1984, ou la fortune tourna.

en 1987 il fut arreté et son passport confisqué, en même temps que sidi ould cheikh abdallah le ministre du peche de l'époque, ahmed salem ould lekhal le ministre des finances et dieng boubou farba le gouverneur de la BCM, les torois derniers ont été placés en résidence surveillé à wadane, puis relachés au bout de 6 mois je croit, ses que des charges soient retenuent contre eux.

on leurs reprochaient d'avoir aidé hmeida à inscrire ses bateaux en éspagne, afin d'y payer ses impots et d'y être domicilié, comme ça il pourra y placer toute sa fortune.

hmaida voulait rappatrier sa fortune à l'étranger par peur que ould taya et ceux qui veulent se venger de haidalla mettent la main dessus, alors que ould taya disait que des quantités aussi massifs de devises qui quittent le pays peuvent porter atteint à la stabilité de l'éconimie nationale.

en 2003, hmeida avait soutenu son bourreau ould taya, contre son bienfaiteur haidalla, allez savoir pourquoi.

X.

20 janvier, 2006 15:37  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

je ne comprends rien à la technique. je te dis simplement que si l'amelioration de la "qualité technique" du blog devrait se faire au détriment "du droit et à la liberté d'expression" des blogeurs, eh bien, moi je n'en veux pas de cette qualité technique!

je prends acte que tu aies pris... acte de mes observations et te remercie d'avoir retenu le debat dans ces limites...

X,

je sais que tu ne "nous" tournera jamais le dos, car "en face" tu nous retrouvera simplement (je veux dire qu'on tournera le dos en meme temps que toi) Rire!!

c'était simplement par curiosité excesive de ma part. merci pour ce rappel de l'affaire ould Bouchraya.

ERC.

20 janvier, 2006 16:01  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 12h
Dans ta liste de Mafieux du petrole t'as oublie
t'as oublie ces 2 porteurs de Valise :
Ian Jackson
Director, Africa Business Unit
Woodside Energy Ltd.
p: +61 8 9348 4202 | f: +61 8 9214 2703

Hamid DRH schenker : Tel + 222 630 34 74 de la meme tribu que zeidane

Nagi BCM Paris ( 12 000 euros par mois comme salaire )

He oui La panique a change de cote

20 janvier, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

professeur ely moustapha,

puisque tu semble être le seul d'entre nous avec qui cyberjuste a envi de garder des rapports, dit lui, s'il te plait, que ce n'est pas parce qu'il est en désaccord avec moi (et en plus sur une question de pure forme) qu'il doit deserter le blog car, comme il le rappelait avec justesse, dans l'un de ses commentaires : ce blog n'est pas le miens, il appartient à tout ceux qui y participe.

à moins que cyberjuste cherchait une excuse pour tirer sa reverance, pour revenir dans quelques heures...sous une nouvelle identité !

je commence à avoir l'habitude.

merci professeur.

X.

20 janvier, 2006 17:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, la plupart des intervenants te donnent raison contre cyberjuste (pourquoi ? et ne me dis que c'est parce que tu raison :-)) et il est normal qu'il sente une "ligue" contre lui et s'en aille.
L'un des problèmes soulevés par cyberjuste est réel : les discussions personnelles qui ne concernent que quelques uns deviennent beaucoup trop nombreuses par rapport aux discussions d'ordre public.


Abou Zayd

20 janvier, 2006 18:25  
Anonymous Anonyme said...

je rejoint lambda pour presenter mes ecxuses pour cyberjuste, pour l'avoir confondu avec un autre pseudonyme, et lui demander de revenir.

abou zayd,

je ne peux pas te dire pourquoi la plupart des intervenants me donnent raison, il faudrai peut être leur poser la question à eux.

concernant cette histoire de commentaires longs ou courts, je ne peux pas te dire ce que j'en pense franchement, j'ai peur de te contredire et qu'à ton tour tu nous annonce que tu quitte le blog lol.

cheikh et alchimiste ont disparu, veten et ely moustapha sont sporadiques, c'est l'hémorragie, à ce rythme je finirai bientôt seul sur ce blog !

X.

20 janvier, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Cyberjuste, mon ami

Puisque, par delà ma "rhétorique envihassante", tu as daigné me considérer comme ami, c'est en tant que tel que je m'adresse à toi. Effectivement, bien que tu sois vilain et méchant comme ami, l'amitié ne se refuse pas. En tout cas, pas par ici...

Eh oui, même si tu ne le crois pas, je dois te dire que mon amitié pour toi était bien là au chaud à attendre son moment d'expression le plus convenable.

Et quelle meilleure occasion que l'anniversaire mensuel de ton irruption parmi. Je sais que tu vas dire que je t'attaque encore, mais cette fois, je te le dis: j'aurais dû dire ton débarquement parmi (sur) nous.

Je t'en laisse juge:
----
cyberjuste a dit…
ALCHIMISTE,

Tu nous gonfles les oreilles avec tes histoires de traçage de postings.
L'INFORMATICIEN qui se revèlera bientôt à toi...
MOAE
20 décembre, 2005 18:16
--------------------------------
Quelle histoire! Un masque de fer (xouldy) qui joue l'entété, un cheikh (journaliste) qui joue le justicier, un alchimiste (pharmacien) qui joue le bidouilleur et cela fait un blog appelé ely-cheikh-ahmed-daddah!

Drôle de blog, drôle de gens!
Triste réalité. Triste blog.
MOAE
20 décembre, 2005 21:33
--------------------------

Et tu étais déjà configuré pour le langage que tu allais nous tenir, à en juger par cet avant-goût d'un trouble comportemental que la suite de ton séjour allait confirmer:
----
cyberjuste a dit…
meyma,

klam elkhelta dhouk = EHL daddah
20 décembre, 2005 22:49
-------------------------

Effectivement, après Alchimiste, c'est au tour du pauvre XOuldY d'en prendre pour son grade que tu surestimes conformément à ton plan de chasse aux ambulances que tu
as voulu développer parmi nous.

En me testant sur cette cible centrale, j'ai cru devoir t'annoncer que quiconque s'attaque à X doit s'attendre à se livrer à lui-même. Mais pour sûr, il devra se retrouver en face de moi: la suite des événements a du te prouver le bien fondé de cet avertissement.

Mais c'est par une autre forme de chasse que tu vas tristement t'illustrer. En effet, t'as pas si tôt débordé la très courtoise Meyma, que te voilà rhabillé par l'expéditive Aïcha. Ce qui, je te l'accorde, n'a pas eu raison de ton opiniâtreté (30 décembre, 2005 19:02 )ni des distorsions de tes facultés de jugement.

Suivront alors des incessants assauts contre Douniya, Nana(09 janvier, 2006 14:25 ).

Gardes à l'esprit que tu n'as jamais vraiment lâché l'Alchimiste ni XOY: en allant du simple "polynôme" à l'indéfinissable carbone" (01 janvier, 2006 21:47).

Entreptemps, ta générosité a cru voir un "brave garçon" en moi: erreur qui me valut un choix que je n'ai pas osé assumer (excuse du peu d'audace..) entre: "Chevalier de l'ordre du gourdin beurré...
ou mieux commandeur de l'ordre du gourdin trèe très beurré. 09 janvier, 2006 14:01".

Mais ce n'est pas là le seul crédit à ton actif:

Tu as aussi pu te cultiver l'irrésolution au contact de l'oeuvre de Ely Mostapha. Juste ce qu'il fallait pour faire croire à la communauté du blog que: "El hayou yourja".

Etant donné que les idées du professeur sont très largement partagées sur cette plateforme, tout pouvait prédestiner un bon lecteur de ce dernier à trouver une place au sein d'un groupe qui lui est tout acquis.

C'est hypocrite de ne pas te reconnaître une époque rose: aussi bien dans ta linguistique cahotique
qu'à travers l'accueil qu'elle reçut de la part des autres commentateurs.

Nous eumes donc droit à tes poétasseries et tes traducteries angoissantes et angoissées, anxieuses (14 janvier, 2006 13:43)

Tu as même eu une griffe à toi tout seul: que nenni...

Ne sois pas mauvais joueur et peitit bras pour ne pas reconnaître, qu'au moins
sur ce plan-là, la rethorique t'a réussi à toi aussi...(12 janvier, 2006 09:35 : que nenni). Et X, toujours aussi pitoyable de gentillesse (icheff bih et3aydil), de louer ta virtuosité dans "Estelçin": tu sais, ce labyrinthe linguistique que tu prends pour la porte d'entrée en Littérature...!!!

S'il est incontestable que tout le monde t'a ouvert les bras, tout le monde étant mauritaniennement sensible aux bons mots, j'ai eu du mal à suivre le mouvement et plier à ta virtuosité: et je sais que tu l'as ressenti parce que ton plan de survol de notre blog était bien anticipé et minuté de même...

Grand bien m'en avait prémuni, de te suivre, parce que ton sophisme alphabétique allait te rapatrier tes vieux démons. Et te voilà comme je te laisse en juger:

---------------------
cyberjuste a dit…
V.T.F.F?

Quizz du jour!

Solution galante: "Vraiment Très Fine Fille"

Solution pour les vulgaires: inchangé.

Solution pour les crétins: Vas te faire farcir

Solution pour la presse: Vraiment Très Fou F'nenni.

Oh que nenni!
13 janvier, 2006 21:56
-----------------------------

La suite, tu la connais: c'est toujours toi qui critiques le blog jusqu'à en disputer la propriété à XouldY: ce megsour le3mer bih ett3aydil...!!! Et de toi à moi, si je te plains pour une chose, c'est d'être passé à côté de lui...Car venant de toi, cela dénote de graves troubles d'identité largement repandus chez le mauritanien en général: enn-te bidhani ekhla3enne Khasser, et crois en un initié de la chose...!

Et tu sais, cyberELVEYAVI, c'est aussi cela que je ne veux pas te passer pour l'instant: avoir consommé égoïstement toute cette gentillesse sans partage ni modération...!!!

Pour abréger, je dois dire tout simplement que ton problème ne vient ni de moi ni de X, ni du blog. Toi et d'autres acolytes, que tu sembles regretter (EDDOUEYYE GORDJIGUENE, entre autres), êtes apparus sur le blog à un moment précis de son renouveau et en accompagnement pour ses diverses ramifications.
Car si XOY n'est pas que prolifique en tant qu'auteur (YOX, ZOY, XON, XOM...), son oeuvre aussi semble faire école (NonAOuldDaddah, Nostalgiquesd'Akjoujt pour ne pas citer d'autres répliques).

Ton credo à toi est plus lisible à travers ta propre plume:
----------
Vous parlez de ould daddah bien plus que ses amis..

Mais où est aicha?
30 décembre, 2005 19:02
------------------------

Mais dans ton militantisme coquet, tu as été supplanté par plus valeureux et sociable que toi: Wellelbou que tu as d'emblée traité injustement comme "une ombre chinoise" le jour de ton arrivée. Avant de multiplier les pseudonymes pour le harcéler. A tel point que tu as troublé et gauchi ses courtoises chinoiseries ( il en a dérapé, et s'est excusé comme il nous arrive à tous, ici).

Mais en réalité, tu n'as jamais supporté cette ombre que sa chinoiserie faisait au cyberjusticier que tu étais: comme si tu devais au parti la tête de XouldY, tu as multiplié les stratégies jusqu'à ne plus en avoir...quand tu te retrouves face à moi: tu ne peux pas avoir la mauvaise foi de dire que c'est faute de te l'avoir dit!

Entré en léopard, te voilà sorti comme un "lezard" qui se dédouble pour ameuter les bienveillances faciles. Et te voilà associé à toi même pour dénoncer la rhétorique de long en large: toi dont les anecdotes électroniques et les leçons de traçage ne trouvent pas de limites ni dans la longueur ni dans la largeur, et encore moins dans le travers...

Lembda me demande de te faire revenir au blog, moi, je préfère ne pas te laisser partir...sans savoir ce que tu quittes ou laisses.

Mais avant d'obéir avec plaisir à Lemba, et sans doute à tous les autres qui ne veulent pas te voir partir, Je préfère appeler au retour tous ceux que tu as peut être fait partir: Meyma, Anissa, Dounya, Aïcha, Nana...Sans oublier ceux qui voudraient te voir partir, ni ceux qui attendent que tu les rejoignes: j'imagine le blog tenu par toi et EDDOUEYYE ENNOUEYCHE qui te manque tant!

Voilà, je crois que j'ai été long:

El mouhimm essetreu Wessmah!

Dans l'attente d'une suite favorable à la fraternité en Mauritanie, je te prie, cher cyberinjuste, de recevoir l'expression de mes meilleurs sentiments pour l'anniversaire de ton premier mois parmi nous qui a sonner à 18h16mn

Fraternellement

Cheikh

PS- J'appelle au retour aussi: XOM, XON, ESSEIVE, mon cher YEDTNE 3ARBI,YAN...

Il nous faut faire le point sur notre petit blog après cette inflation de "faux frères" qui n'a pas été sans troubler la petite ambiance qui commençait à s'installer sur notre blog!

J'avoue que ça devient dur pour moi de devoir toujours avoir un écervélé à contenir...!

20 janvier, 2006 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam
X
cyberjuste n a pas tout a fait tort, mais je te rassure tu n as pas a faire le policier de service de toutes les facons ca ne te collerait pas .
la solution, y en a pas.
le blog a ses hauts et ses bas il y a des moments ou les commentaires sont interressants d autre moins c est la vie.
j espere que Cyberjuste nous deserte momentanement en attendant des periodes plus fastes.

Meyma

20 janvier, 2006 19:07  
Anonymous Anonyme said...

IDHA DHEHEBET OUMOU AMRINE ALA EL HIMARI VELA RAJAATE WELA RAJAA ELHIMAROU.
GHREM

20 janvier, 2006 19:11  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------
X a écrit :
concernant cette histoire de commentaires longs ou courts, je ne peux pas te dire ce que j'en pense franchement, j'ai peur de te contredire et qu'à ton tour tu nous annonce que tu quitte le blog lol.
---------------
En fait c'est lorsque tu seras d'accord avec moi que je partirai! (rire). Tu l'as bien cherché celle là.
Il faut garder la mesure des choses : ceci est un espace virtuel de discussions et quiconque n'y trouve pas ou plus d'intérêt s'en va. That's life, brother!


Abou Zayd

20 janvier, 2006 19:12  
Anonymous Anonyme said...

Selam

X:

Tout seul, cela voudrait dire que Ehne hadhou nesselmou, man-ne metbaqline e3le moula-ne!

Personne n'a confondu Cyberjuste avec personne. Pour la simple raison que Cyberjuste ne se laisse prendre par et pour personne!

Abou Zayd:

D'accord, on est long et les discussions personnelles, il y en a. Mais dans l'ensemble, on est gentil quand même: et surtout, on s'excuse quand on déconne, non?

Mais là, le problème ne vient pas de nous: on en prend de partout, et on encaisse tous, chacun son tour. Et moi, à chaque fois!

D'accord, on chipote et on se chamaille, mais c'est bon enfant: on se construit, on se consolide...

Mais le danger, c'est surtout de croire que l'on ne dérange personne, et qu'il ne peut nous venir que du bien bon...parce que naïvement, on croit que l'on ne fait rien de mal...!!!

De grâce...!

Cheikh: d'accord, il est long, mais on lui a déjà dit. Et même s'il n'en fait qu'à sa tête, on ne désespère pas de lui faire entendre raison. A force de lui expliquer les intérêts premiers du blog, il va peut être finir par assimiler les critiques, et banco..!!!

Pour le reste, moi je dis: il ne faut pas réveiller la bête!

vous avez vu le film hindou
"Devata" avec Darmandra (Yan et Wellemseyque: je l'ai vu à Lejouad)

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 19:19  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cheikh, tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de longueur des posts mais du caractère personnel de certains échanges. Pour moi l'argument de la longueur des posts n'est pas pertinent en soi : selon les personnes, les sujets, les circonstances, etc. on peut écrire longuement ou être bref. On ne peut pas légitimement dire aux intervenants d'être toujours brefs. Par ailleurs X ne peut rien imposer aux intervenants.
Sur le caractère personnel de certains échanges, j'avoue que parfois je ne me sens pas concerné, comme sans doute une partie des "bloggers". Mais c'est aussi ça un espace d'échanges : personnel, public, houleux, contradictoire, du khroujou dans tous les sens, des empoignades, des reconciliations, etc. Du moment que tout un chacun s'y retrouve.


X,
les candidats à la présidentielle ne t'intéressent pas ? Le dernier déclaré, O Hanefi, par exemple ?

Abou Zayd

20 janvier, 2006 19:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,

avouez quand même que cyberjuste est un des éléments essentiels du blog. Avec ses interventions pertinentes, il contribue à relever le niveau des échanges sur le blog et il serait donc ballot de le perdre pour un différend de forme.


Au delà du fait d'approuver tel ou tel blogger sur ses positions un devoir de déontologie s'impose à tous notament aux pionniers pour pérenniser ce mode de communication afin de dénuder tous les charognards qui ont saigné à blanc la mauritanie.


En fin pour être succinct quelqu'un pourra t il éclairer ma lanterne sur OULD HANEFI.





Lézard

20 janvier, 2006 20:34  
Blogger Maatala said...

Bonsoir



Cheikh et cyberjuste (que j'invite fraternellement à revenir parmi nous)le boulot est ailleurs et vos talents ne seront pas de trop.

Cyberjuste je respecte ta décision
mais je là regrette ,cependant sache que malgré cette amitié virtuel, j'ai éprouvé une joie immense à te lisant car nous partageons un objectif commun :servir notre pays et non
se servir et par dessus tout nous sommes des amoureux de la liberté, la justice et de la virité .

Aux autres rendons hommage à un des notre qui a exercé malheusement son droit inaliénable : sa liberté

Fraternellement

Maatala

20 janvier, 2006 20:47  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Lezard;

Ecoute-moi bien, lezard:

Je sais bien que, comme Cyberjuste, tu n'aimes pas les commentaires très longs. Mais étant toi aussi tout nouveau comme le blogger que tu dégends, tu aurais pu jeter un oeil plus collégial sur le commentaire ci-dessus qui met à jour l'apport plutôt calamiteux de Cyberjuste et la vague qui de bloggeurs qui l'a accompagné. Dont tu dois représenter le dernier retranchement sinon la partielle résurrection.

Si tu avais lu ce commentaire, avec l'éclairage des intérêts du blog, tu aurais compris que:

Si Cyberjuste ou toi ou moi, nous sommes les bienvenus sur le blog, aucun d'entre nous n'est essentiel ou indispensable à ce blog...

Par contre, aussi bien l'envahisseur Cheikh que toi ou cybermerdique, comme tant d'autres ringards de Mauritanie, nous avons besoin de ce blog...

Mais puisque tu n'as pas pris cette précaution, va faire un retour dans le blog: outre que ce sera pour toi l'occasion de vérifier mes allégations, tu pourras te rendre compte que le blog est si ouvert à tout le monde qu'il n'est pas besoin de taper à sa porte avec une réforme à la main.

A bon entendeur, disons quand même, merci et la réponse à sa question que voici:

-C'est le président de l'Union Sociale Démocrate" qui a annoncé sa candidature aux prochaines présidentielles

Fraternellement

Cheikh

PS- Excuse-moi si j'ai été sec ou emporté, mais comprends-moi, c'est court le temps de la transition pour passer sa vie à polémiquer avec les reformateurs d'un blog qu'ils ne connaissent pas...! Un peu comme tous ces types qui se croient et rêvent comme taillés pour être le président élu de tous les mauritaniens...!

20 janvier, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Lezard:

Je ne cautionne pas totalement le ton que j'ai pris pour te répondre. Mais je suis oblligé de recourir au tranchant pour que d'autres sachent qu'ils ne doivent pas déserter le blog sur un coup de tête. Et ce n'est pas qu'à Cyberjuste que je pense, car il devait se retirer sur un coup de tête parce qu'il est rentré au blog sur un tremblement de tête.

Alors, je fais court pour espérer que ton arrivée ou ta résurrection sur le blog se passe au mieux.

Quant à Cyberjuste: tout ce que j'ai à lui dire, c'est qu'il vaut mieux pour son rééquilibrage interne de revenir au blog....

Et de préférence: sans changer de pseudonyme...

En espérant m'être rattrapé avec toi, je te présente mes excuses anticipées pour tout éventuel désagrément liés à mes propos.

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

tu as encore été trop long.raccourci un peu et respecte les autres...

lézard:

tu veux faire entendre raison à cheikh, tu ne peux pas, seul cyberjustice l'a confondu...Ce Cheikh a trouvé plus tenace et plus fort que lui dans les rethorique.

cyberjustice:

s'il te plait oubli et revient, tu peut revenir sous un nom autre si tu veus mais revient. ce blog est ouvert.


Professeur Moustapha, fait quelque chose... cyberjustice est peut être 100% corrompu :_(


Mohamed Lemine

20 janvier, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

je ne peux pas croire que cyberjuste s'en aille comme ca!!!!

ERC.

20 janvier, 2006 21:29  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Mon cher Mohamed Lemine:

Comme tu y vas...! Je n'avais pas lu ton commentaire posté en même temps que le mien...!

Je te vois rameuter les troupes, et c'est bien, si vous voulez la jouer en groupe, je suis votre homme...

Mais j'ai bien peur que cela ne soit que Ehzam Beydiyyeu ou la rhetorique de bourriques (je m'inclus au passage)...

Tant que ce n'est pas moi qui attaques, la défense est un droit. Mais puisque, dans ton E3Ya6t Elkhawv, tu annonces la couleur, ne te gêne pas: amenez vos livres!

Fraternellement

Cheikh

PS- Mohamed lemine: je t'ai trouvé touchant dans l'exécution de ton cri de guerre...Si l'on en est déjà à l'ultime colonne, bonjour le nombre de divisions...!
ça, il faut que endhahak bih enneçraniy-ye dès qu'elle se réveille, inchaallah...

20 janvier, 2006 21:30  
Anonymous Anonyme said...

Désolé cheik,

mais tu me comprend pas.Cyberjustice était quelque chose pour ce blog, et toi tu lui dis des choses non amicales alors qui'il a quitté le blog. C'est pas bien.

On doit lui dire devanyt lui ou pas le dire, ne profite pas.

en plus de ca tu as été dure avec lezard qui a raison.

mohamed lemine

20 janvier, 2006 21:41  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Lezard:

Je vois bien ce que tu veux dire, mais sache que de mon côté, il n'y a pas de risque de paternalisme.

D'une part, je ferai tout pour garder sur moi le poids de l'autodérision. En comptant toujours sur un blogger comme toi pour me ramener à la raison.

Et puis, il y des egjewjettois sur le blog, impossible pour moi de me la péter; les Toué-re, Zquéqib, El wethaqa...vont pleuvoir à tout va et toutes mes vara'iddh en lots bien servis...

Mais pour parler plus précisément des sentiments que confessent certains bloggueurs à mon sujet, je crois que c'est une chose qui ne dépend pas de moi, et dont je serais ingrat de ne pas me réjouir ou malheureux de m'en éloigner...

Et à leur décharge, laisse-moi te prendre à témoin que les encouragements que j'ai recueillis, ici ou là, n'ont pas été de nature à fonder les associations de malfaiteurs: si à ton tour, tu vois ce que je veux dire..!!!

Mais je te prie de me comprendre: tu vois un peu l'arrivage que le blog s'est coltiné en vrac et d'un coup, un serie de réformistes ( pour ne pas dire mercenaires) dont Mohamed Lemine vient d'exprimer le bellicisme rhétorico-politique...

Il n'estr pas à mourir de rire, celui-là?

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Mohamed Lemine:

Apparemment, tu n'es pas convaincu que j'ai lu tout ce que Cyberjuste a écrit sur ce blog.

Tu dis que je lui dis des choses pas gentilles, alors que je suis le seul à lui avoir souhaité bon arriversaire.

Tu oublies aussi que, comme toi, je lui ai demandé de ne pas quitter le blog. C'est vrai que, contrairement à toi, j'ai gardé un faible pour son pseudonyme...

Mais si cela arrange ta guerre rethorique, qu'il revienne sous un autre pseudonyme: Mohamed lemine ou lezard y compris...!

Voilà, mon cher frère: moi, je veux d'histoire avec personne. Mais il ne faut pas oublier pourquoi l'on se retrouve là:

Au minimum: je suis un blogger qui pratique ce blog et y collabore en long (pour les commentaires) et en large (khroujous et deyguatt personnelles). Cette manière a fédéré au début nombre de commentateurs au début, mais a dérangé un nombre particulier de nouveaux venus: tous ces derniers en commun de repartir du blog aussi vite qu'ils n'y sont venus...A moins d'y réssusciter en réformateurs impulsifs et aguérris!

Fraternellement

Cheikh

PS- Je me suis excusé vis à vis de Lezard qui m'a pardonné, je crois. Cela revient au problème que je t'ai déjà dit: avec certains, je sais plus qui est qui: tu crois cela, toi?

20 janvier, 2006 21:56  
Anonymous Anonyme said...

cheikh

bon moi, je mne dis plus rien, tu règle ça avec cyberjustice. j'ai seulement vouilu te dire que je regrette ce blogueur là sincérement là et que tu a une partie de la faute qu'il soi partis

en tous cas merci de m'avoir répondus.
bonsoir.

20 janvier, 2006 22:05  
Anonymous Anonyme said...

cheikh

bon moi, je mne dis plus rien, tu règle ça avec cyberjustice. j'ai seulement vouilu te dire que je regrette ce blogueur là sincérement là et que tu a une partie de la faute qu'il soi partis

en tous cas merci de m'avoir répondus.
bonsoir cheikh nonsoir lezar.

mohamed lemine

20 janvier, 2006 22:06  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Frère anonyme de 20 janvier, 2006 22:05

Mohamed Lemine? Lezard?: puisque c'est avec ces derniers que je discutais:

Prière remonter un peu plus haut: juste avant le départ (j'insiste bien chorégraphié) de Cyberjuste: tu verras que je n'ai eu qu'un échange avec Cyberjuste qui, lui, ne m'a pas lâché dans ses échanges avec X, entre autres...

Donc, un mathématicien sincère, "ancien de Math sup" comme il dit, ne peut pas établir une relation de cause à effet, du moins une qui soit intelligible, entre ma petite personne et la décision de Cyberjuste.

Je rappelle aussi que, comme tous les autres, j'ai exprimé mon regret de le voir partir de la sorte.

Combien de fois, personnellement, j'ai voulu partir, mais la gentillesse de X et l'intérêt de tout le monde ont toujours pris le dessus...

Eh, franchement, crois-tu que là encore, je n'ai pas envie de me la couler ailleurs et autrement...???

Fraternellement

Cheikh

PS- STP: va lire les échanges qui précédent la fuite de Cyberjuste!

20 janvier, 2006 22:18  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Cher frère Lezard:

Tout d'abord désolé de te gaver de moi. Et merci de me pointer ce travers que, je l'espère, tu ne t'obliges pas à voir.

Je te rejoins dans la dénonciation de toute ethnographie de soi ou étalage excessif de Moi...Aides-moi, stp, à me débarrasser de cette manie de moi que tu dénonces. A l'occasion, on trouvera l'occasion de définir une pédagogie, mais ton actuelle façon de faire me va très bien...

Un bémol, cependant:

Toi et moi, si nous sommes d'accord sur la valeur du blogger Cyberjuste, nous divergeons quant à la mesure de son apport à ce blog.

En effet, tu sembles confondre le tort qu'il a pu faire à la vie du blog avec l'énorme plus value qu'il aurait pu lui apporter.

Mais il n'est jamais trop tard pour se rattrapper et bien faire, je crois!

Fraternellement

Cheikh

20 janvier, 2006 22:28  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao alaikoum tout le monde.
X
merci de ne pas avoir "tapé"sur le président qu'il nous faut pendant mon absence,tu me l'a promis mais entre nous je n'y croyais pas trop:lol.l'affaire de zieidane t'a pris tout ton temps,merci zeidane au moins tu as été utile une fois.
à tout le monde
Voilà Ely qui a commencé avec les voleurs,éspérons qu'il y'en aura d'autres pour rejoindre zeidane dans l'aile VIP de la prison d'arret.Zeidane est le fameux(euheuh)dans la chanson de ALKITAB,qui sera le (eheuh emmelli)?oulthak yewhal vektabou!
Sidi
Merci mon pote,j'ai remarqué que tu es le seul qui a remarqué mon absence.
Cyberjuste
si tu es encore là?qui sait,tu nous lis peut-etre?tu es peut etre revenu avec un nouveau pseudo!!!!
Reviens stp!Cheikh ,X et les autres ne t'ont rien fait!on a tous pardonné et moi le premier des trucs beaucoup plus graves;ce blog est devenu ce qu'il est grace à tout le monde.Je demande à tous les blogers de faire tout pour faire reveni cyberjuste.
Enfin,un peu du"EMBEYTIH"pas lembeytih d'akjoujt.lol.juste un peu de khroujou;aujord'hui la CAME(coordination des anciens militaires en exill)a organisé une conferance de presse à paris.
Ahmed ould elbou

20 janvier, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Tous:

Vous trouvez pas que pour moi, cela devient un peu dure:

A peine remballé l'attirail ave EDOUEYYE ENNICHE, me voilà qui, pour fêter l'événement avec mes frères d'armes X et lM ( d'accord à la kanaque) qui récolte un grosse dispute.

Sans répit aucun: c'est un faux leblognenni qui se ramène.

Et comme si c'était pas suffisant, voilà qu'un super frère bloggeur qui me sait brave et que tout le monde pleure déjà, cyberjuste pour le nommer, monte sur le pupitre du commandeur...

Alors, je décline: un relais de confiance se met en place, avec ERC, LM, XOY, LEMBDA.

Le vaillant cyberjuste, après avoir revendiqué et disputé la propriété du blog au maitre de céans, s'arrache de son plein gré!

Et qui c'est hérite de la note; encore moi qui m'en trouve invité à la guérilla réthorique, inculpé de chasse-majesté...

Et pour finir, de voir m'excuser d'avoir beaucoup de choses à dire, et même d'avoir à parler de moi: eux toujours eux, rien qu'eux... Pas de déportés, non d'abord EUX! Pas d'égalité, non, d'abord EUX!
Qoui, les Femmes, les Noirs, les Bédouins, les croyants? Non, rien de tout cela: EUUUUUX!

Alors, je me dis: vingt ans que je ferme ma gueule avec ces gens-là, et à la moindre sortie, rebelote...!

Fraternellement

Cheikh

PS- Franchement si vous avez quelques précisions à apporter: zy va, SVP!

20 janvier, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir,


Messieurs



Je suis crapulus, je vous remercie de nous fournir de la bonne information toute fraîche sur les rapaces mauritaniens et je vous remercie aussi de ne pas trop parler de vous car vous perdez le sens de l'engagement, du coup vous devenez moins performants et narcissiques.Et toi je t'ai reconnu lezard alors doucement avec cheikh parle nous de la mafia mauritanienne que tu connais et tu sais que je sais que tu la connais.


X my respect

20 janvier, 2006 23:13  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir
Je ne cache pas que tu nous a manqué, certes ta présence va enrichir les débats.

Il est clair que Daddah, l'homme qu'il faut à Ould Elbou et non à la Mauritanie, n'attire plus les mauritaniens et surtout l'elite du pays, allez voir les professeurs, les medecins, les syndicalistes.
Ils vous diront qu'ils ont de l'estime de cet homme mais que ce n'est le bon président qu'il faut à la Mauritanie de 2007.

Quand on commence à discuter avec avec quelqu'un qui soutient Daddah,il parle de crédibilité et pas plus.
Eh bien, et l'aptitude dans tout cela ?, diront certains du camp adverse.
Le problème des mauritaniens est essentiellement un problème d'attachement inconditionnel, ils font d'une personne un DIEU.
Or les critères des choix des candidats basés sur les sentiments et guidés par d'autres contraintes sont des comportements à combattre pour la simple raison que l'interêt du pays doit être au dessus de tout autre interêt minable et strictement personnel.
Tout cela peut se comprendre,la culture démocratique est meconnue dans notre societé.
Mais il est inadmissible et regrettable que certains intellectuels diplomés ne se demarquent pas de cette frange de societé ignorante.
Un homme qui n'a pas pu diriger un parti , ne pourra pas gouverner tout un pays.

20 janvier, 2006 23:35  
Anonymous Anonyme said...

ould elbou,

3alem moulaneu elleu wenni, alors tu a vu que j'ai respecté ma promesse de ne pas dire du mal du président qu'il te faut en ton absence ?

bon, maintenant que tu es là je peux te dire que ton président est aller en arabie saoudite pour récolter des fonds de geurre, et qu'il tente une nouvelle approche pour draguer le CMJD, je t'en dirai plus la prochaine fois.

voit-tu, sur ce blog, les personnes qui écrivent à visages découvert son une denrée rares pour qu'on remarque leurs absence (il y'a toi, cheikh, veten, alchimiste, tah et, last but not least, ely moustapha, evidament pour moi ould nenni ne compte pas).

il est normal que ces personnes beneficient d'un traitement de faveur, question d'équilibre, car si nous autres anonymes on peux changer de pseudonyme à volonté (certain même en abuse, suivez mon regard, lol) vous qui ecrivez à visage decouvert vous n'avez pas ce luxe.

en tout cas c'est mon avis, et je le donne pendant que j'ai le droit, il parait que bientôt je n'aurai même plus la possibilité de m'éxprimer sur ce blog (rire).

comme le dit cheikh : la transition est trop courte pour perdre du temps avec des choses futiles.

X.

20 janvier, 2006 23:59  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Lembda:

Crois-moi que pas de risque: houxxev6dtan, blog mahou 6tiça, demande à X!

Sinon: moi, je ne suis pas déserteur dans l'âme. Sinon, crois-moi encore, je ne serais pas là parmi vous en 2005.

Alors avis aux cyberjusticiers, moralisateurs à deux balles et autres réformistes avortés:

Moi, ici, pas bouger! Moi, pas déserter blog ! J'ai même peur que moi, pas cesser de parler de mouéhh: en long, en large, et aussi à et de travers...

Je me demande même s'il n'y a pas là une vocation d'intérêt public: dès que XOY affiche sa donne informationnelle, l'idée de se faire un devoir de dire ce que moi, "je dis bien" moi comme un vice-chef de putschistes à la voix de l'Amérique. Le tout:

SANS NARCISSIME AUCUN

Fraternellement

Moi, Cheikh

PS- 1- Lembda: tout ça, c'est Tazzabout Egjejwett qui voit son blog aussi vide que ses rues. Mais bon, le blog mère n'est pas encore à l'abri de saboteurs récurrents: il faut parer aux urgences. Mais il faut qu'on fasse cette conférence au sujet de notre autre blog

2- J'avais parié 9 fois "moi": d'où la signature qui fait dix. Alors, je te raconte la génétique du texte pour faire un nombre impair de "moi". Oh, la la: c'est reparti, mais quand est-ce qu'on va en finir avec moi...! Moi:13

3- X: il faut que tu nous piges une règle contre les mots qui se répétent comme par exemple: oh, non, je vais pas m'y remettre...!

21 janvier, 2006 00:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam

X, mon frère, mon ami:

Tu sais que Vendredi, pour moi, c'est Shabbat: mets la plaque de LM parce que j't'jure, ils vont me rendre fou, tes Nsours.

Le tableau de chasse s'aggrandit au détriment des intérêts du blog! Et je suis content que tu aies si bien résumé mes étalages fleuves: la transition est courte. Eh, comment t'as fait? file-moi le secret, comme cela, je fais revenir Cyberjuste...!

Finalement, je ne croyais pas si bien dire quand je disais que le blog allait devenir le Canal+ des guignols!

Fraternellement

Cheikh

PS- X, mon frère: viens, ennchedd a-ne wen-te lakhbar e3le bab-ne, tu me dois bien cela, quand même!
Dis-moi: hou-me hadhou, les déportés, ils n'intéressent personne? C'est quand une honte pour nous que de ne parler que de nous (encore, on le fait même pas bien) et de pétrole: alors que la mémoire que nous gardons de nos frères déportés est bien plus puante...

Moi, je te propose qu'on propose aux frères:une forme de prière d'entrée sur le blog, genre:

Selam

Une pensée pour nos frères déportés de Mauritanie...

Je suis sûr que le sérieux de la question me fera moins parler de moi, par exemple. Pas mal comme résultat

21 janvier, 2006 00:23  
Blogger ELY Mustapha said...

Cyberjuste…notre ami


A tous ceux qui un jour ont ici dialogué, frères de parole et d’amitiés, destriers dans les sinueux sentiers du métalangage inavoué ou de la rhétorique recherchée…

A cyberjuste…

Cyberjuste, mon ami, justicier du cyberespace, grand orateur et tenace déontologiste du monde de l’immatériel, il n’est pire état pour des amis que de voir l’un des leurs les quitter.

Aussi justes qu’en soient les raisons, aussi vraies qu’en soient les prémisses, il n’est pas de syllogisme plus vrai que celui dont la conclusion aboutit au pardon.

Moi aussi j’aurai des regrets à te lire et n’est-il pire sanction pour nous que de nous priver de ta verve épistolaire.
Chacun ici est unique et chacun contribue avec quelque chose d’unique : ses idées.
Nous priver des tiennes serait contraire à nos aspirations d’œuvrer tous ensemble pour que, au-delà de nos dissensions , nous nous entendions pour le meilleur et contre le pire.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt tes sorties ironiques à l’encontre de visiteuses du blog, une cour galante enrobée d’un traçage IP au vapeurs de carbone.
Tu as été de tout, partout, ne ménageant aucun effort pour placer un mot, souvent heureux, parfois incompris.
Toujours est-il que tu as su alimenter, à certaines heures, ce blog de quelques traits d’humour qui resteront gravés dans une poésie trébuchante mais unique comme toi. Unique comme chacun de nous.

En lisant les posts de la discorde, ton but était bien compris ; celui d’aider à mieux lire ce blog. Fallait-il simplement que tu proposes (sans le prendre à cœur) et laisser la communauté des bloggers disposer (librement). Une idée qui germe et qui s’épanouie dans les esprits trouvera certainement son chemin. Sans force et sans à-coups. C’est l’essence même de l’élan démocratique.
Mais je sais que je ne t’apprends rien que tu ne saches déjà. Puisse simplement ce post qui vient tardivement après ton départ servir à te faire comprendre, si (distraitement) tu passais par là , que la pire des choses qu’on puisse faire aux amis c’est de les priver de soi.

Aristote ne disait-il pas que «l'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus. ».


Au plaisir de te lire sur ce blog ou chacun, j'en suis sûr, t’accueillera comme si de rien n’était car en définitive ce qui nous réunit est bien plus important que ce qui nous sépare.




Ps : Merci cyberjuste, pour ton excuse de ne plus pouvoir me lire sur ce blog, je souhaite qu’à défaut de venir ici tu puisses m’écrire… Et si tu me le demandais, je te redonnerai le lien vers ce blog.

21 janvier, 2006 00:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Une pensée à tous nos fréres déportés comme dit Cheikh.
C'est vrai que le probleme du passif humanitaire de mauritanie n'interesse malheureusement pas grand monde.
Trouvez-vous normal qu'au moment ou l'ecrasante majorité de notre pays est en train de préparer les elections en oubliant leurs fréres qui croupissent dans la misére à l'autre bord du fleuve?
trouvez -vous normal qu'on leur dise:attendez là bas jusqu'a ce qu'on vote et qu'on elise un président pour regler votre probléme?n'ont ils pas eux aussi le droit de vote?
Je crois qu'on est en train de commettre une affreuse erreur en agissant ainsi.Je sais que c'est trés façile de dire et qu'un retour organisé de nos fréres réfugiés n'est pas aussi façile qu'on le pense mais j'avoue que je ne comprends pas le silence radio de nos intellectuels et de nos hommes politiques sur ce point!Comment est-ce possible de la part des gens démocrates et souvent cultivés?j'ai beau me creuser l'entendement je ne trouve aucune explication.
Ahmed Ould Elbou

21 janvier, 2006 01:23  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit ould ElBou dans son commentaire concernant les deportés.
Je te rappelle que l'homme qu'il te faut et biensûr pas à la Mauritanie, a dit qu'il comprend tout à fait la position du CMJD relatif à ce problème
qui est malheuresement une plaie très profondedans l'unité nationale.
Je te rappelle au passage que le CMJD a dit que cette question ne peut pas être reglée pendant la periode de transition.
Autremendit ces compatriotes ne pourront pas voter,ni joindre leurs familles dans le pays, en un mot ils sont contraints à souffrir 2 ans de plus de l'autre côte du fleuve.
L'UFP, l'APP et tous les autres partis et même le PRDR ne sont pas d'accord avec le CMJD sur cette question.
Seule Daddah a choisi cette option(khe6 lekhla) en esperant faire d'une pierre 2 coups:
-Séduire le CMJD en se demarquant du reste de la classe politique.
-Sachant que les deportés sont en majorité avec UFP, APP,AJD,leur empêcher ainsi de voter pour avoir plus de chance de remporter les elections.
Or le peuple mauritanien a une memoire d'elephant, se rappellant toujours des années de Daddah dans l'oppsition au régime de Taya, ces années pendant lesquelles ce problème constituait un axe principal de son programme et subitement il a devié d'un angle de 180°.
L'honnêteté, la credibilité sont mises en jeu.
Voilà l'une des raisons qui nous poussent à s'opposer à Daddah.
Enfin je dis à Ould Elbou de passer le message à l'homme qu'il lui faut(dans son interêt).

21 janvier, 2006 02:01  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------------------------Une pensée pour nos frères déportés
-----------------------------------

Wellelbou:

Je te remercie de m'avoir rejoint dans cette demarche, et j'espère que nous aurons d'autres compagnons. Et pourquoi pas généraliser l'initiative à tout le net mauritanien.

En tout cas, dans mes articles papier aussi, cette pensée sera désormais inscrite.

Comme toi, j'ai du mal à comprendre. Mais est-ce vraiment comprendre qu'il faut? Ou plutôt le contraire: il ne faut rien comprendre sans ce préalable...?!

La honte, c'est surtout ces troupeaux de tribus maures qui s'agglutinent dans les rues de nouakchott à la moindre égratignure judiciaire dans leurs rangs.

Mais pour les milliers de déportés, exclus et spoliés, aucune compassion ni solidarité...

A tel point que tout à l'heure quand j'ai vu le frère Lembda souhaiter que les votes maures soient surveillés par des noirs et vice versa, j'ai failli crier à la promotion de l'abstention...!

Et puis, je me rappelé que, sur ce blog, il n'y a personne pour me dire pourquoi les maures disent qu'"ils ne voient pas les autres créatures": Mayra3ou vel hawadeth !?

Wellelbou: Merci!

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 02:03  
Anonymous Anonyme said...

Selam

-----------------------------------

Une pensée pour nos frères déportés

-----------------------------------

Taher ould Sidi Brahim:

Malheureusement, j'ai bien peur que le problème des réfugiés ne soit négligé par tous les partis politiques. Et pas seulement le candidat idéal de Wellelbou...

Sinon pourquoi les si maigres et si fragiles mobilisations de l'AJD n'ont reçu aucun soutien public conséquent?

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 02:10  
Anonymous Anonyme said...

A Cheikh
Je tiens à te dire que je suis fervent defenseur de cette cause, le problème des deportés, notre problème national.
Tu peux compter sur moi.

21 janvier, 2006 02:11  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Taher ould Sidi Brahim :

Eh, bien, nous sommes deux: pour moi, c'est la première priorité mauritanienne. Et en déhors de son réglement, il n'y a rien de fiable ni totalement juste ou démocrate.

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 02:14  
Anonymous Anonyme said...

Exactement mon frère Cheikh
La question des deportés est la priorité des priorités.
Et si Ely règle ce problème, bien entendu en plus de ses autres engagements, il sera incontestablement un symbole national et pour toujours.

21 janvier, 2006 02:21  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Taher ould Sidi Brahim :

Pourtant, je ne vois pas ce qui l'en empêche: passer si près des conditions de réglément de ce triste problème, c'est aberrant de méprise...

Fraternellement

Cheikh

PS: Taher, pourquoi alors tu ne mets pas la pensée en debut de message comme nous avons fait: wellelbou et moi? Est-ce par réserve par rapport à cette initiative ? Ou parce que Wellelbou s'y est généreusement associé (rire)?

21 janvier, 2006 02:26  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------
Je tacherai à la (initiative) faire dans tous mes écrits.
Fraternellement

21 janvier, 2006 02:32  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Taher:

On peut dire que c'est là une bonne chose déjà: en attendant un mieux non négociable et rapide !

Pour moi, c'est en tout cas une bonne et belle fin pour une sale journée...

En plus, avec toi et Wellelbou, on peut dire que cela ajoute au plaisir de la satisfaction les richesses et les vertus du bel enseignement!

Pour la vie du blog, c'est carrément une précieuse indication pour son chemin...Une belle leçon !

Merci encore!

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 02:44  
Anonymous Anonyme said...

lezare,

pourras tu me donner le prenom de ce ould hanefi.

salut
chinguetty

21 janvier, 2006 03:13  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Chinguitty:

Réponse: Isselmo, je crois

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 08:54  
Blogger ELY Mustapha said...

A nos déportés... à nos portes..


Aucun règlement, ni en Mauritanie ni ailleurs, ne se fera tant que ceux qui regardent au-delà des frontières de leur pays, reviennent et qu’ils y soient reçus à bras ouverts. Et que chacun à son niveau de responsabilité leur demande solennellement pardon. Qu’ils soient si possible indemnisés, cela ne fait pas de doute mais plus encore que l’Etat Mauritanien reconnaisse sa responsabilité dans un tel crime. Pour que la conscience de tous puisse retrouver la paix pour les générations actuelles et celles à venir.

Que dirons-nous à nos enfants ? Que leurs frères ont été spoliés de leurs droits et jetés en territoires étrangers ? Nous voiler la face et faire comme si de rien n'était. Ce serait la suprême lâcheté. Hélas ! le silence semble dominer et bien du monde en fait des propos de salon à défaut de porter ce grave problème à une échelle permettant de le résoudre. Qu’il s’agisse de déportation ou de déplacement de populations, il s’agit là de crimes contre l’humanité.

L’histoire récente ne nous apprend-t-elle rien sur ces actes odieux qui dégradent l’humanité et la ramènent au stade d’une conscience collective grégaire en déliquescence.

Pour nous en limiter au cas récent, d’une jurisprudence foisonnante, la Chambre de première instance III du Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie, souligne que la déportation et le transfert forcé sont condamnés de la même manière par le Droit International.
La déportation désigne le déplacement d’individus en dehors de leur Etat d’origine alors que le transfert forcé vise le déplacement d’individus à l’intérieur d’un Etat. ((Le Procureur c/ Radislav Krstic, IT-98-33-T, Chambre de première instance III, du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie, Jugement, 2 août 2001)

La Chambre reprend à son compte l’affirmation de la Chambre de première instance II dans l’affaire Kupreskic (Le Procureur c/ Zoran Kupreskic et al., IT-95-16, Chambre de première instance II, Jugement, 14 janvier 2000, § 566.] selon laquelle le déplacement forcé à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales fait partie des actes inhumains incriminés par l’article 5(i) du Statut du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie relatif aux crimes contre l’humanité (§ 523).

Devrions nous attendre un Tribunal pénal international pour la Mauritanie, pour que conscience soit prise et sanctions adoptées? Bien évidement que non, si dans un sursaut de conscience nos responsables, sous notre pression, réagissent afin que le pire soit évité.

Mais y a-t-il déjà pire que de penser que ses frères dorment en terre d’exil, parce que des inconscients les ont condamné à cela ? Y’a-t-il, pour un être libre, plus terrible que le tribunal de sa conscience ?

Mes frères aux portes de nos portes…vos portes,

nous savons que vous reviendrez, nous y veillerons avec ce que notre conscience d’hommes libres nous donnera comme force et rien ne se fera tant que vous ne serez pas là,avec vos droits et votre fierté retrouvés.
Et si, malgré nous, cela ne se fait pas, sachez-le la sagesse des siècles l’a déjà révélé : « un Etat peut se bâtir (perdurer) sur la mécréance mais il ne peut se bâtir sur l’injustice ».
الدولة تستقيم على الكفر ولا تستقيم على الظلم


Pr. ELY Mustapha

21 janvier, 2006 09:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-----------------------
Lambda :
les beydhanes se connaisent trop pour se pratiquer le controle mutuellement. ils ont toutes les peines du monde à assimiler "la confiance n'exclus pas le controle" comme disent les militaires.

suivre le processus "faire controler les beydhanes par lekwar et inversement " pourra un jour nous amener à elire un president qui ne soit pas un ould. pourquoi pas le plus rapidement possible ?
-----------------------
Les dernieres phrases de ton intervention sont ambigües et peuvent être interprétée comme du populisme. Qu'il soit un "ould" ou non, l'important est que le choix des mauritanies soit dicté par l'intérêt de leur pays. Et il y a des compétences chez tous, ould ou pas ould.
Et lorsque tu dis que "les beydhanes se connaisent trop pour se pratiquer le controle mutuellement." c'est aussi valable pour les clans ou ethnies non Maure. Dans les villes ou villages tout le monde se connait trop bien pour se contrôler d'où l'intérêt d'envoyer un contrôleur du Gorgol au Tiris et vice-versa.

X, LM t'a posé des questions que tu as l'air d'ignorer. Tu es trop occupé ?
De plus tes remarques continuelles sur le "traitement de faveur" que devraient avoir les "non-anonymes" n'est pas très "respectueux" vis-à-vis de la majorité des intervenants ("anonymes").


Abou Zayd

21 janvier, 2006 09:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam Alaikoum
Une pensée pour nos fréres déportés.
Vous avez certainement remarqué avec moi chers amis que certains anonymes ne laissent passer aucune occasion ici pour cracher leur vommissure sur Daddah.une lugubre bouillie verbale écrite aux balaies de chiottes;
Ce qui frappe chez ces anonymes c'est qu'ils trouvent toujours une façon de ramener le sujet à daddah meme s'il s'agissait de la couleur des porte-jarretelles de naha mint Mouknass ou de la grippe aviaire.
Y'en a marre,j'en ai plein les coussins ,je ne peux pas accepter que quelqu'un qui a defendu le systéme mafieux de Taya,qui a milité au PRDS ,se cache derriére un pseudo croyant ne pas etre reconnu,fait trainer dans la boue des hommes qui se sont opposés avec toutes leurs forces au systéme de voleurs et de corrompus que lui n'avait pas eu le courage de combattre(ventre affamé oblige)
Je vous prie de bien vouloir me pardonner ce rappel.
Ahmed Ould Elbou

21 janvier, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
----------------
Je vous prie de bien vouloir me pardonner ce rappel.
Ahmed Ould Elbou
---------------
Il ne s'agit pas d'un rappel mais d'un concentré de mots d'une rare violence et d'une vulgarité sans nom. Il n'a pas trouvé d'autres défenseurs plus posés, O. Daddah ?

Abou Zayd

21 janvier, 2006 12:09  
Blogger Maatala said...

bonjour

CHER ELBOU

Tu profites comme nous d'un espace de liberté pour défendre ton poulain, c’est tout à ton honneur, mais celui-ci ne vient pas de Mars .Il a un passé politique riche et qui amène à réfléchir sur ses actes et ses prises de position.

Il est considéré comme étant le futur président( pourquoi pas si les mauritaniens le décident après tout ) à quoi nous sert donc dans ce cas de faire des élections.

Alors tu vois on doit être con pour ne pas suivre le troupeau, par ailleurs Daddah ne fut pas le plus farouche opposant à TAYA.


Néanmoins il est incapable d'avoir une position clair sur ISRAEL, il accueille tous les malfrats et pilleurs du pays dans sa chose (UFD),il dit ( sans humour) que ceux-ci sont innocents soit ,néanmoins est-il prêt à prendre l'engagement devant la nation que une fois élu il fera un audit de ce pays et il traduira devant les tribunaux ces fonctionnaires et malfrats à 10,15 voir 30 villas à T- ZEINA payées avec leurs économies.

Quant j'entends dire par des serviles de TAYA que AHMED est leur candidat, alors qu'il doit leur inspirer la repentance je m'interroge.

Le trouble crée au sein des vieux militants du RFD est une réalité .

IL doit rejeter les ralliements au nom de ehel ceci ou cela .

Seul la victoire compte pour lui en cela c'est un homme politique donc forcément cynique et calculateur que cela te plaise ou pas.

Je t'invite à nous donner des réponses à ces remarques éclaire nous.

Dans un précédant posting, je proposait les changements qui me semblait nécessaire pour un bon fonctionnement de la démocratie (proportionnel intégrale, suppression du PM, non cumul de mandats ....)J’aurai aimé savoir ce que tu en penses, seul ABOU ZEYAD a ce dont je le remercie voulu entamer le DEBAT.

Si DADDAH peut aisément rentrer dans les habits taillés sur mesure pour TAYA, en plus de récupérer ses troupes, concéde avec moi que il y'a de quoi perdre son latin.

Les idées et le débat avant tout et surtout n’oubli pas que c’est un homme politique et donc soumis à la critique .

Nous avons tellement souffert de la pensée unique, la non remise en cause des choix qui implique notre pays, laisse nous apporter le débat et la contradiction.

Au plaisir de te lire

FRATERNELLEMENT

Maatala

21 janvier, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,

svp qui peut me dire si les cavaliers du changement ont un site web et comment les contacter à quelle adresse?

Merci.

Merci au passage pour le pr ely pour son brillant posting. oui il faut toutdire pour éclairer notre avenir.

m'hamed

21 janvier, 2006 13:02  
Anonymous Anonyme said...

Il ne s'agit pas d'un rappel mais d'un concentré de mots d'une rare violence et d'une vulgarité sans nom. Il n'a pas trouvé d'autres défenseurs plus posés, O. Daddah ?
Salam
Une pensée à nos fréres déportés.
Frére Abu zayd
Je suis vraiment désolé,tu as tout à fait raison en disant que mes propos sont trés violents et vulgaires mais je suis sur que ceux ou plutot celui qui se sentira concerné comprendra trés bien de quoi je parle.il se reconnaitra !
que les autres me pardonnent,j'ai pété les plombs certes mais ,préférez vous ça ou plutot à la cyberjuste:si vous continuez à traiter les vrais opposants comme ça (en se cachant derriere des pseudos)je n'irai plus sur ce blog et je fais la tete à tout le monde??lol.
NB
Je demande à ceux qui ont toujours defendu taya "suivez mon regard"de trouver une autre méthode de faire passer leur message.
Encore pardon.
Ahmed ould Elbou

21 janvier, 2006 13:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Ahmed O. Elbou,
Ya akhi, lorsque j'ai parcouru le post en question j'étais très surpris... Mais je vois qu'il s'agit d'un message à quelqu'un bi 'aynihi.
ça commende à être pénible ces messages perso (rire).
Quelle que soit sa colère on peut essayer de maîtriser ses propos.
C'est peut-être à force de côtoyer X ? (rire)

Pour revenir à l'essentiel je me joins au cher frère Maatala pour te demander ton avis ou celui des autres "Daddahistes" sur les points soulevés par les uns et les autres :
1/ La position de Daddah sur les ex-PRDS ralliés au RFD et leur "innocence" (sic).
2/ Le passé de Daddah : assume-t-il ses erreurs, ayant été membre du gouvernement de son frère ? Il a notamment été l'un des principaux artisans de l'une des pires catastrophes de notre histoire : la guerre du Sahara. Sans oublier que lui-même, fraichement sorti de l'Université, a été nommé par son frère aux plus hautes charges de la fonction publique, qui habituellement sont réservés à des fonctionnaires expérimentés.
Et son passé plus proche : sa gestion désastreuse de son ex-parti, l'UFD, où il a traité ses "amis" de façon inacceptable et sans le moindre respect... Pourtant la plupart (même si je ne partage pas forcément leur idéologie) ont milité depuis plus de vingt ans pour la liberté et la démocratie.
3/ Sa position vis-à-vis des crimes humanitaires et économiques du régime de Taya. Que compte-t-il faire pour rendre justice aux victimes de la dictature de Taya ? Et qu'il ne nous repète pas "li koulli maqamin maqal" (qu'on peur traduire par : "chaque chose en son temps"). Cette phrase il l'a prononce toutes les cinq secondes environ... :

- Le journaislte : Mr Le président...
- O. Daddah : li kulli maqamin maqal!
- Le journaislte : Mr Le président, je n'ai pas encore posé ma question...

Pour le moment je me contenterai de ces trois points...

Abou Zayd

21 janvier, 2006 13:43  
Anonymous Anonyme said...

une pensée pour nos frères déportés.

yagta3 bik enteu cheikh, ethrak ella 3dha sahhar (ce sacré cheikh est un véritable veilleur) apparament hier c'était la fete sur le blog, un véritable vendredi soir, tout le monde se couche tard !

abou zayd,

quand je dit que les non anonymes doivent bénéficier d'un traitement de faveur, cç ne veux pas dire que ce traitement doit être fait au detriment des anonymes (dont je fait parti moi-même, tu l'oubli ça ?), ce n'est pas "chekr ejwad 3ayb ekhraïn".

tu dit que LM ma poser une question, si c'est cette fameuse plaque j'ai repondu, si c'est autre chose alors je suis passé à coté, faut donc me reposer la question, désolé.

X.

21 janvier, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, tu joues sur les mots ?
Un "traitement de faveur" est forcément par rapport à un traitement "standard"! Et ça c'est inacceptable pour la majorité des intervenants.
Mainteant tu fais comme tu le sens, wa Allahu al mousta'an.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

abou zayd,

tu semble prendre la chose trop à coeure, alors dit moi, si je compte leurs donner un traitement de faveur, qu'est ce que je peux leurs offrir de plus qu'aux autres ? écrire à leurs place ? mettre leurs commentaires avec une couleur differente ? cite moi un exemple.

X.

21 janvier, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, je ne prend les choses à coeur (pourquoi le ferais-je ?!!).
Simplement tu repète à tout bout de champ que les non-anonymes ont droit à un traitement différent des anonymes. J'ai du mal à voir la cohérence. Tu te rappelles que tu demandais à Mauritanie-net un traitement équitable par rapport à cette question de l'anonymat ? Ou alors tu voudrais exiger des autres ce que tu n'appliques pas à toi-même ?

Abou Zayd

21 janvier, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

Prolongation de la garde-à-vue de l`ancien ministre du Pétrole


Nouakchott, Mauritanie, 21/01 -PANA
La garde-à-vue de l`ancien ministre mauritanien de l`Energie et du Pétrole, Zeidane Ould H`Meida, a été prolongée de 48 heures mercredi "pour les nécessités de l`enquête",a appris jeudi la PANA de sources policières.

Zeidane Ould H`Meida a été arrêté et placé en garde-à-vue lundi dernier par les éléments de la police économique sur ordre du Parquet de Nouakchott, rappelle-t-on.

Il est accusé d`avoir lésé les intérêts de l`Etat et de "crime économique" dans le cadre de la signature de l`avenant d`un contrat liant la Mauritanie à la société pétrolière australienne Woodside.

L`entreprise pétrolière, de son côté, soutient dans un communiqué que la signature de l`avenant incriminé a suivi "une procédure parfaitement légale".

Zeidane Ould H`Meida est considéré comme un proche de Maaouya Ould Sid`Ahmed Taya, le chef de l`Etat renversé le 3 août 2005 par une junte militaire dirigée par le colonel Ely Ould Mohamed Vall.

L`ancien ministre avait été interpellé il y a quelques semaines par la Direction de la sûreté de l`Etat alors qu`il rentrait d`un voyage à l`étranger.

Une manifestation des partisans et proches de Zeidane Ould H`Meida réclamant sa remise en liberté a été dispersée mardi par les forces de Police.

21 janvier, 2006 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Abou Zayd, X:

S'il vous plait, ne nous embarquez pas dans un autre débat
"personnel"...

Abou Zayd est-il un anonyme ? XOY peut-il prétendre encore à ce statut? Si, oui, peut-il être traité comme n'importe quel anonyme?

Une personne qui intervient publiquement, sous son identité réélle, doit elle être impunément contrariée ou combattue par un choix facile et polyvalent d'anonymats?

Qu'en est-il de l'égalité quand elle doit prendre en compte l'équilibre des forces?

X n'a-t-il pas le droit de révendiquer son droit d'anonyme tout en confessant, chez lui, un faible pour certains visiteurs civilement identifiés ?

Une prédilection pour ces derniers doit elle entraîner, chez lui, une discrimination "positive" (??)?

En tout cas, en tant qu'intervenant bien identifié, je ne demande et n'accepterai aucun traitement de faveur.

D'ailleurs, heureusement, vu les débarquements de salamandres enturbanées qui ont rarement manqué de me viser!

Après avoir honoré les ralliements du Professeur Ely Mostapha, du rafraîchissant X ould Mauritanie, à notre manifestation paisible de solidarité avec nos frères déportés, je relance mon appel aux énergies perdues ou rarefiées de notre blog:

Nana, Meyma, Anissa, Dounya, Bloggueuse de Mauritanie, Aïcha, Alchimiste, Yan, Lt A3bi, X Ould Nouakchott, ERC, Veten ( malgré une belle apparition, hier, ils ss sont raréfiés...), Ould Mokhtar...
Et j'en passe, tous ceux qui ont été plus ou moins touché par l'insécurité qui a régné, ces dernières semaines sur la parole dans ce blog : revenez, faisons le point, Eddoueyye Enniche et Cybercoureur ont "démissionné" du blog...Avec d'autres, les chaoses connaissent un calme rassurant pour la suite des événements...

Pourquoi pas, une "assemblée générale"-oubliez le côté formaliste de l'appellation, disons un rendez-vous général, un blog dédié...- du blog pour examiner les différentes prises de bec qui s'y sont répandues, les trucs qui vont, qui vont pas...

Trouver un statut pour XOuldY: quel est-il au juste? L'auteur de ce blog? Est-il son moteur ou relai informatif? Un simple bloggueur parmi les autres? Un boulet qui agresse les vertus affichées d'un système et les réponses qu'il entraîne nous polluent le débat? Doit-on le soutenir face à ses agresseurs ou n'est-il là que pour leur servir de punching ball ou nous servir de carapace? Ai-je raison de me sentir visé par ce qui atteint XOY?

Et Cheikh: est-il une cible privilégiée des "Nsours" ou en est-il l'épouvantail ? Ou bien il provoque lui aussi? Se serait-il monté le bourrichon ou se croit-il dans son salon particulier? Joue-t-il les superjusticiers ou simplement les envahisseurs réthoriques, les pédants en manque de public ? La longueur des posts ou le contenu des posts? Liberté d'expression ou conversations de salon? Je ne pose pas la question du modérateur parce que mon point de vue sur la question n'a pas changé: etjeffelni? Mais est-ce que l'absence d'un modérateur n'est pas pour quelque chose dans la fréquence des accrochages (de Cheikh (surtout?)?

Fraternellement

Cheikh

PS- Abou Zayd: je ne t'ai pas vu t'associer à la manif., aurais-tu quelque réserve sur cette idée d'une pensée systématisée au profit des déportés?

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------------
Cheikh a écrit :
PS- Abou Zayd: je ne t'ai pas vu t'associer à la manif., aurais-tu quelque réserve sur cette idée d'une pensée systématisée au profit des déportés?
----------------------
Cheikh, oui j'ai des réserves sur le procédé et sur la forme. Tu donnes un slogan et tu demandes aux uns et aux autres de s'y associer, sachant très bien que ceux qui s'y associent ne le font pas forcément par solidarité, et ceux qui ne s'y associent pas ne le font pas forcément par indifférence. C'est très ambigü et tu le sais. Et puis je n'ai jamais aimé qu'on me donne une pancarte en me demandant de la porter gentiment.
Ma solidarité je l'exprime de la façon que je juge appropriée.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 15:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Je vois que le frère x-ould-mauritanie a écrit : --------------------------------

UNE PENSEE POUR :
1. Nos frères et sœurs déportés
2. Les victimes de la dictature
3. Le sort de notre pétrole et sont avenir, une ressource d’ont notre pays ana tant besoin pour réparer les injustices, et assuré une vie digne a notre peuple.
4. Le jour ou l’impunité sera une exception dans notre pays

----------------------------------

et un post plus tard les points 2, 3 et 4 ont disparu comme par magie :

----------------------------------
UNE PENSEE POUR :
Nos frères et sœurs déportés

----------------------------------


Abou Zayd

21 janvier, 2006 15:57  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

LM

Bienvenue dans le club des volontaires pour une belle et juste Mauritanie.

Je te concède que notre opération peut se faire rebaptiser: bonjour, l'attente!

Mais bon, il vaut mieux parfois attendre que participer.

Xouldy:

Bravo, toi aussi, tu es un rallié de la première heure! C'est fou, quand même: comme on ne remarque jamais le bien que tu fais, toi ? Cela doit être pesant, non? Bon, désolé, c'est pas tout, mais n'abusons pas des attentions par trop personnelles, les "hôtes" y zaimeraient p'tet pas (rire)?

Fraternellement

Cheikh

PS- LM: tu sais, c'est l'heure pour nous de nous reconcilier. Chez nous les fondamentalistes islamistes proches des frères musulmans intégristes terroristes immigrés voilés, kamikazes et souvent sans papiers, deux frères muslims ne doivent aller jusqu'à trois jours de brouille. Quant à les dépasser, c'est "cheulou" pour les hassanates: n'est-ce pas cyberfrère injuste (pas toi, LM, l'autre avec qui j'ai droit encore à 2 jours)?

Mais excuse-moi, je dois m'arrêter là, parce que la foi, c'est un truc "personnel". C'est pas bien vu, chez les cyberbédouins, les choses hhhachement personnelles?

21 janvier, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Très cher frère Abou Zayd:

Loin de moi l'idée de te fourguer une ambigüité à bon escient.
Mais si tu as le droit de trouver mon initiative ambigüe, dis-moi, où trouves-tu le culot de m'en attribuer la préscience ou de suspecter la solidarité de ceux qui s'y associent ?

Si je t'ai posé la question, c'est tout simplement pour formuler une remarque, et créer le débat autour de cette initiative. Dois-je te rappeler que jusque-là tu as été le seul à la bouder: je me dis que tu dois avoir des raisons qui ne peuvent que l'enrichir autrement? Ai-je été par trop optimiste?

Comme toi, j'ai du mal à me balader avec une pancarte ou un modérateur, mais pour les déportés mauritaniens, crois-moi, je fais une exception...

Voilà donc: pas de quoi se fâcher, mon frère!

Je crois que XOM quand il fait son énumération, il fait un clin d'oeil à d'autres priorités dans le pays. Et quand il réduit sa liste, il se limite à notre manifestation ponctuelle.

En tout cas, c'est ça que j'y lis. Pas toi ?

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

A Ould El Bou
Je vois que tu m'as insulté en pensant que tu fais allusion à moi.
Je pensais pas que le le blog allait être saisi par certains pour insulter d'autres qui ne partagent pas forcement leur point de vue politique.
Il aurait été plus sage de me repondre poliment et gentillement sur le problème posé à savoir la position du dictateur Daddah concernant les deportés.
On combattra l'homme qu'il te faut jusqu'à la dernière goutte de mon sang.
Vous parlez de gabégie, daddah n'a-t-il lui même inauguré ce chantier durant le règne de son frère.
Ne pouvant pas repondre à ces questions et biensûr d'autres, je me demande si tu es vraiment convaincu par Daddah où c'est le regionalisme qui te guide vers ce mauvais choix.

21 janvier, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cheikh, cher frère :
-------------------
Loin de moi l'idée de te fourguer une ambigüité à bon escient.
-------------------
C'est pourtant exactement ce que tu as fait. Et c'est à tout le monde que tu l'as "fougué".

--------------------
Si je t'ai posé la question, c'est tout simplement pour formuler une remarque, et créer le débat autour de cette initiative.
--------------------
C'est l'impression contraire que tu m'as donné. A aucun moment tu n'as voulu amorcer un débat mais bel et bien faire appel à la "solidarité" virtuelle des internautes, en jouant sur l'ambiguïté. Comme ça on peut diviser le blog en deux : ceux qui sont "solidaires", grâce à ton intitiative, et les autres, qui sont indifférents. C'est un exercice de réthorique.
Un peu comme le "vous êtes avec nous ou contre nous". Non, décidément ce genre de procédés ce n'est pas ma tasse de thé.

--------------------
Dois-je te rappeler que jusque-là tu as été le seul à la bouder: je me dis que tu dois avoir des raisons qui ne peuvent que l'enrichir autrement? Ai-je été par trop optimiste?
-----------------------
Je ne suis pas le seul qui ait senti cette ambiguité, loin de là.


Abou Zayd

21 janvier, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

Erratum: lire "fourgué".

Abou Zayd

21 janvier, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
Cheikh a écrit :
Je crois que XOM quand il fait son énumération, il fait un clin d'oeil à d'autres priorités dans le pays. Et quand il réduit sa liste, il se limite à notre manifestation ponctuelle.

En tout cas, c'est ça que j'y lis. Pas toi ?
-----------------
Et si tu laissais, cher frère, xom répondre lui-même ? :-)

Abou Zayd

21 janvier, 2006 16:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
LM, cher frère, je te remercie pour ton appréciation, en espérant te lire plus souvent.
Qu'Allah swt nous guide sur le chemin droit.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 17:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Cher frère, Abou Zayd:

Je vois que tu n'as rien perdu de ton omniscience: ainsi, donc, toi tu sais que tout le monde a "senti" l'ambigüité de mon intiative. Même s'il n'y a que toi pour la qualifier ainsi ou à bouder cette forme de solidarité avec les déportés mauritaniens..

Sans pour autant en proposer une forme de solidarité plus fructueuse : t'arriverait-il d'être tout le monde ou rien qu'un monsieur tout le monde?

Abou Zayd: te rends-tu pas compte que tu viens de m'accuser d'avoir voulu diviser le blog par une initiative bushiste des "pour" et des "contre" ? Par une affreuse initiative préméditée de discorde?

Dans ton hypersensibilité à l'ambigüité ou la déportation (?), tu n'as même pas voulu remarquer que je n'ai fait qu'une proposition, et c'est Wellelbou qui a démarré l'action...

Quant à moi, je n'avais décidé que pour moi, et pas que sur le blog. D'ailleurs puis-je prétendre décider à la place d'autrui? Si non, qu'est ce qui te permet de lancer une telle accusation ou qu'est ce qui t'y as préparé, quoi?

Ne t'es-tu pas rendu compte que c'est au bout d'une journée de chamailleries, comme celle que tu tentes de générer aujourd'hui, que je me suis rendu compte que la transition était très courte pour se permettre ce faire?

Ne crois-tu pas qu'au bout d'une journée de prises de bec et la "démission" de quelqu'un comme cyberjuste, dont vous êtes nombreux à vouloir généraliser et partager le regret, il soit logique, et plutôt non ambigü, de s'interroger sur les idées que l'on partage avec les uns ou les autres ?

Est-ce vraiment afficher une priorité nationale qui est ambigüe ou au contraire négligler ou contester celle-ci qui est suspect?

En tout cas, je tiens à te signaler que je prends très mal ton omniscience accusatrice. Et elle me surprend beaucoup: ce qui n'est pas un bon signe...

Fraternellement

Cheikh

PS-ça commence vraiment à bien faire..!

21 janvier, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
En tout cas, je tiens à te signaler que je prends très mal ton omniscience accusatrice. Et elle me surprend beaucoup: ce qui n'est pas un bon signe...
-----------------
Et alors ?! C'est sensé m'impressionner ? Tu es très loin du compte cher frère.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Abou Zayd:

" Innelledhine jaou bil ifki 3ousbetounn minnkoum latahsibouhou charrann lekoum bel houwwe khayyrounn lekoumm

Likoulli imri'ine min-houm ma ektece-be mi nel ithmi

Welledhi tewella kibrahou minn-houm lehou 3adhabounn 3adhimounn"

Coran, XXIV,11).

Que veux-tu que je fasse avec la peur d'un "monsieur monde" qui a pris connaissance de cela, et n'en a pas éprouvé la moindre retenue?

Circonstance aggravante: s'il n'a que Allah SWT à la bouche, et par-ci et par-là?

Sinon, concernant ta question, ne me dis pas ( t'es vraiment capable de tout !) qu'il n'y a pas là matière à quelques bonnes petites "jeldas"?

Encore faut-il rétablir quelques vérités élémentaires pour postuler à l'épreuve d'un défi public ?

Fraternellement

Cheikh

Qui n'a pas l'air de sortir de l'auberge: dites-moi, vous êtes combien sur la liste? Simple curiosité!

21 janvier, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------
Abou Zayd:
---------------
Le "cher frère" a disparu cher frère ? :-)

Qu'ALLAH SWT nous guide sur le droit chemin.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Très cher frère, Abou Zayd:

Comme je l'ai déjà dit, chez nous les fondamentalistes intégristes
proches des frères musulmans immigrés kamikazes souvent sans papiers, et qui se font copieusement insulter et accuser de tous les maux et par tous les derniers mots, la fraternité ne peut pas être mise à l'épreuve plus de trois jours...

Si une formule a disparu d'un commentaire, cela ne l'enlève pas de l'esprit et surtout du coeur...

Mais ainsi sont les surprises, elles surprennent leur bonhomme...!

Cher frère Abou Zayd, là encore, tu viens d'oublier ce
"Fraternellement" pour lequel je me fais chambrer par LM et XOY, et que je garde comme mesure de sécurité pour un minimum inaliénable de :

billeti hiyye Ahsenou...

Fraternellement

Cheikh

Qui pense sincèrement et gentiment que nous avons un besoin urgent de faire baisser la tension sur notre blog...Cela me parait d'une telle évidence, comme le problème des déportés...!!!

21 janvier, 2006 18:13  
Anonymous Anonyme said...

كيف يعيش ولد الطايع في الدوحة

http://saharamedia.net/saharamedia/66560069271807.php?ArtID=1377&nurmainleft=0&nurmainright=0

21 janvier, 2006 18:28  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
Très cher frère, Abou Zayd:
-----------------
Voilà mon cher frère, qu'Allah swt nous guide et nous pardonne. Nous n'oublions jamais que quelques soient nos désaccords nous restons frères, et ce mot frère n'est pas un mot vain pour moi.

Lézard :
où as-tu vu que le débat était houleux ?!! Il est au contraire tranquille(rire).


SaharaMedia:
J'ai parcouru l'info sur la vie de Taya et de Mme au Qatar. Il paraît que Monsieur passe son temps devant la télé et dans un moment de grande lucidité il a traité ces ex-amis du PRDS d'opportunistes (rire). Il a fallu quand même qu'il aille au Qatar pour s'en rendre compte. Pendant ce temps Madame fait ses courses dans les centres commerciaux, comme d'hab. Il y a ce que les spécialistes appellent les "éléments invariants" et l'élément invariant de Taya c'est Mme Taya :-)

Abou Zayd

21 janvier, 2006 18:31  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Content de te lire cyberjuste, plus il y a de fous plus on s'amuse dictons leuton.

Merci au PROF ELY

Professeur pouvez-vous nous faire part de votre opinion concernant les réformes que vous suggereriez pour la constitution et la vie des partis politiques, afin de ne pas prendre les mémes et recommencer .

Merci

Maatala

21 janvier, 2006 19:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Très cher frère Cyber-revenant,

Ecoute-moi bien: je suis content de t'avoir empêché de partir. Conformément à mon engagement vis à vis de la communauté du blog, Lembda entre autres...!

Merci surtout d'être revenu tout stabilisé dans le même pseudonyme.C'est le minimum pour un cyberjuste sans appel!

Pour autant, je ne vois rien à retirer de tout ce que je t'ai filé comme sobriquet ou enseignement. Mais je suis ouvert à toute notification supplémentaire de ta part: je te garantis le même examen fraternel avec lequel j'accueille tous les autres recours...!

Mais à te lire, tu as la ferme intention d'escamoter mes écrits envahissants sur ce blog.

Tu me vois heureux de te signifier que je ne me prédestine pas à une telle suffisance: et c'est donc avec un plaisir que je vais continuer à me taper tout ce que tu commettras comme linguistique tapageuse sur cet espace public et communément partagé.

D'ailleurs, cela ne casse pas des briques comme nouveauté puisque je t'ai toujours lu avec un égal sérieux. A moins quelques omissions dans ta pléäde d'hier, telles que tes séances avec le gourdin qui ne t'appartient pas, ne t'aient laissé supposer une limite à mon assiduité! Dans ce cas, détrompes-toi, mon cher cyber-compulsif...!

Donc te voilà prévenu: billeti hiyyeu Ahsanou, et pousse pas trop le bouchon.

En effet, ta virevolte rapide peut endommager le volume des retours parmi les "Nôtres". Et pas que parmi les tiens, comme tu aspires à t'en constituer, pauvre de toi!

C'est-il pas malheureux, ce retour fracassant dans l'esprit d'une famille à dissoudre ?

Fraternellement

Cheikh

PS-Pour ceux qui ont cru bon de regretter cyberjuste, merci d'applaudir la fermeté et la qualité de ses intentions...!

21 janvier, 2006 19:55  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, si tu es là tu as dû te rendre compte que le blog dépasse allégrement les 230 comment. D'où une certaine lenteur pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une connexion ultra-super-rapide-de-la-mort-qui-tue (rire).
Donc if you can do something... Thanks.

Abou Zayd

21 janvier, 2006 20:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------
Maatala a écrit:
Professeur pouvez-vous nous faire part de votre opinion concernant les réformes que vous suggereriez pour la constitution et la vie des partis politiques, afin de ne pas prendre les mémes et recommencer .
--------------
ça m'intéresse particulièrment...

Abou Zayd

21 janvier, 2006 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

XOY:

je crois qu'il faut vraiment que tu nous dises (surtout à certains, moi entre autres) ce que tu penses vraiment des longueurs (rire)...!

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 20:19  
Anonymous Anonyme said...

cheik,

tu écrit:
- Pour ceux qui ont cru bon de regretter cyberjuste, merci d'applaudir la fermeté et la qualité de ses intentions...! -

tu vise ceux,comme moi qui on dénoncé tes fautes à son égard .oui on est content que ce blogeur retourne et s'il a retourné s'est bien grace a mr Moustapha ely et non pas grace à toi.
Heureusement.

Et puis arrête de trop nous parlers, diminue tes écrits en long et sois honnete.
Ya Akhi, tu ne connais jamais tes fautes face aux autres.
Toujours tu blesse avec arogence.

mohamed lemine

21 janvier, 2006 21:32  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Ya akhi, Mohamed Lemine:

Je ne te connais pas suffisamment pour penser à toi quand je formule un clin d'oeil général. Je n'ai jamais eu affaire à toi, ni tes contributions: "Dhe menn el hadra echcha-6tra etfou bih"!

Et pour cause, tu m'as sauté dessus, hier, pour défendre celui qui a l'air d'être ton "cybertien".
Comme qui dirait un va-t-en guerre tombé du camion ou du navire de guerre abandonné par son amiral, tu m'as invité à une guéguerre réthorique avec ton gloseur de poulain...

Et je te passe la vulgarité de ton propos quand je me le suis traduit en Hassaniya: "Cyberjuste, arj'a3 ilah, cheikh maya3rav eççaqueu em3ah mah en-te...J'en ai vu des vertes dans ma médiocre vie, mais "et3a-le ilah neççakkou em3ak", j'avoue que je découvre...

Par ailleurs, une précision de taille: si tu ne l'as pas lu, vous êtes tellement speed dans l'équipe que l'on ne sait jamais avec vous: il y a des frères (comme LM, et je me joins à lui si je ne l'ai pas dévancé dans cet appel) qui appellent au calme...

Ils veulent, ces frères dont je fais partie, retrouver tranquillement leur blog d'avant...certains!!! Mais si possible, avec ces certains!

Est-ce que c'est possible? Si cela ne dérange pas les tiens? Si toi aussi tu fais dans ce genre...?

Quant à mon éventuelle reconnaissances de mes fautes (mais tu dois vouloir dire: mes torts), si tu prenais la peine de visiter le blog, tu te rendrais vite compte que j'y ai versé beaucoup plus de larmes et d'excuses que d'arrogance. Et beaucoup moins de défiance que tu n'en deverses déjà en moins de 24 heures!

D'ailleurs, au sujet de ce mot "d'arrogance", il fait partie d'une terminologie qui n'était pas courante au sein du blog: aurais-tu le projet de nous en proposer une de terminologie qui te sied ?

Quant à la longueur de mes commentaires ou les éventuelles réformes du blog, je me permets de rappeler que toi et les tiens, vous ne vous êtes pas présentés comme acquéreurs d'un blog, qui serait en vente ou en location, pour que l'on vous fasse des aménagements...!

Faites donc votre tour de propriétaires ailleurs sur la toile pour faire vos éventuelles commissions ou réussir vos probables MISSIONS....

Cependant, un tuyau fraternel pour la route: je ne vous conseille guère de mettre main basse sur ce blog...si vous n'aimez pas la longueur des commentaires: parce que moi, je me sens comme bien débordé et débordant sur toute la longueur: si tu vois ce que je veux dire!

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 22:07  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Cher frère Mohamed Lemine:

Je vois que je te prévenu tard: tant pis ! J'espère que t'auras au moins l'occasion de voir qu'il y avait au moins un peu de vrai dans ce commentaire fleuve que tu subis!

Fraternellement

Cheikh

PS-LM: pas la peine de m'enoyer la dose, le message est reçu...!

Tu as raison d'avoir de la peine pour moi: moi, je me fais franchement pitié...il n'y a que XOY qui doit en avoir reçu plus que moi: même si les filles ne me semblent pas avoir été gâtées!

Mais bon, le pire dans tout cela, c'est que cela doit être un même et unique front ou affront si tu préfères: hassibiyyellahou weni3me el wekil!

21 janvier, 2006 22:14  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Et si vous nous donniez des nouvelles de la Mauritanie?

21 janvier, 2006 22:41  
Blogger X Ould Y said...

une pensée pour nos frères déportés.

abou zayd,

oui, j'ai remarquer que les commentaires ont dépassé le seuil de tolérance des bas débit, mais le prochain blog n'est pas encore prêt, je me depeche.

LM,

je n'est pas de nouveau concérnant betren-gate.

cyberjuste,

tu as bien fait de revenir, si tu le veux bien tournons la page de ce conflit, et commencons l'écriture d'une nouvelle.

cheikh,

tu me demande si la longeur me dérange, à vrai dire je suis plutôt indiferent.

si j'ai bien compris, tu parle de la longeur des gourdins ?

X.

21 janvier, 2006 22:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
bon en faite ,c'est quoi le problème exacte entre eux ?

21 janvier, 2006 22:45  
Anonymous Anonyme said...

a x,

je demande stp le site des cavaliers du changement et est-ce qu'ils ont une adresse?

Merci de me réponde.

m'hamed

21 janvier, 2006 23:03  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

XouldY:

Tu ne veux vraiment pas dire ce que tu penses des longueurs: j'adooooore ta pudeur...!

De toutes les façons, Effet-me a retrouvé son tour de parole: débordé de long en large, elle a décidé de se laisser aller et vivre !

Pour avis aux speedynétiques..!

Tu as vu que j'ai bien fait d'empêcher Cyberjuste de partir pour de vrai, et je partage la fraternelle proposition que tu lui as faite...

Ne te fie pas à celui qui m'accuse de l'avoir fait partir. D'une part, tu étais présent. D'autre part, tu t'y connais assez en genre humain pour voir que mon accusateur n'est pas fortiche dans son analyse des tempéraments...

LM:

Merci de rappeler que moi, au moins, je n'ai certainement pas commencé et surtout je fais des efforts...

Au frère anonyme qui se demande
quel est "le problème exacte entre eux ?" (21 janvier, 2006 22:45 ): nous sommes certains à nous le demander! Mais le prétexte était que j'ai eu l'outrecuidance de faire des commentaires très longs.

Chose qui n'est pas fausse, et ne le sera plus en tout cas, mais que je fais depuis mon arrivée sur le blog. Mais il faut signaler que parmi "eux", il y en a qui n'ont pas 24 heures de parution sur le bolg: ceci peut expliquer cela !

A partir de cette critique, d'autres choses arrivent de tous côtés: je fus tour à tour envahissant, réthoricien, arrogant, et plus grave encore..!

Voilà pour ce que je sais et qui me concerne directement. Il doit sans doute y avoir autre chose pour que cela ne s'arrête pas ou que cela revient...sans cesse! Peut être que "eux" peuvent compléter ton information...

Moi, je pense que je vais accompagner le mouvement si vraiment une page se tournait!

Fraternellement

Cheikh

21 janvier, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

XOuldY:

Fais quelque chose car je crois que ton blog a provoqué une rencontre de troisième type: entre les bédoins et le décalage horaire !

Fraternellement

Cheikh


PS- XOM: merci pour ton calme et sans froid qui nous manquent beaucoup ici! Je te souhaite un prompt retablissemnt et un retour rapide et régulier parmi nous.

21 janvier, 2006 23:24  
Anonymous Anonyme said...

Salam Alaikoum.
Une pensée pour nos fréres déportés
MR Taher
Tu sembles prendre pour toi ce que j'ai écrit à propos de ceux qui attaquent Daddah ,tu es meme allé jusqu'a dire que je t'ai insulté!
c'est vrai que tu fais partie de ceux qui attaquent le president qu'il nous faut mais je ne parle pas de toi.je me rappelle t'avoir déja dit que je ne peux pas rentrer en discussion personnelle avec quelqu'un que je connais pas et qui semble tés trés bien me connaitre(un seul trés aurait suffit)merci LEMBDA.
Si tu lis trés bien mes propos tu remarqueras que je parle de quelqu'un qui etait au PRDS,donc de quelqu'un que je connais bien alors que toi je te connais pas.
Que tu sois le seul à se sentir concerné par mes propos me parait bizarre?
Que tu me traites de regionaliste me fait douter du fait que tu me connais trés trés bien.lol
Je ne repondrais plus à quelqu'un qui utilise un pseudo concernant des attaques personnelles contre qui que ce soit.Que cela soit clair.
les autres
Merci quand meme à ceux qui critiquent Daddah sur des questions de fond avec l'intention de relever le debat,je pense à Matalla,Cheikh,Abu zayd et Lembda entre autres bien sur
Merci
Ahmed Ould Elbou

21 janvier, 2006 23:27  
Anonymous Anonyme said...

merci veten,
pour le site des foursan...


a bientot

m'hamed

21 janvier, 2006 23:48  
Anonymous Anonyme said...

A Ould Elbou
J'ai quelques remarques concernant ton commentaire:
- j'ai dit qu'il n'y'a rien qui attire vers Daddah(l'homme qu'il te faut et pas la Mauritanie) pour la simple raison qu'il n'a pas un programme clair pour avancer la Mauritanie.
*Il n'est pour le retour des refugiés pendant la periode transitoire.
*Il ne sait pas ce qu'il fera des relations avec Israel, une fois elu
*Il ne compte pas ouvrir le dossier des criminels qui ont mis à genoux l'economie du pays comme Zeidane ould Hmeida, Kaba, Cheikh el Avia.
Tous ces points evoqués parmi d'autres constituent quand même des problèmes de fond, mon frère ould el Bou.
Je sais que tu es boutilimitois, et vu que l'homme qu'il te faut l'est aussi, j'ai pensé à l'idée du regionalisme puisque il n'y'a rien d'attractif ni de convaincant chez Daddah.
-Enfin saches que je ne te connais pas personnellement mais on m'a parlé longuement de toi, donc je connais assez des choses pour pouvoir affirmer qui es tu exactement; sinon on ne s'est jamais vu ni croisé.
Et enfin je te demande le pardon si tu es fâché contre moi wemradhik yegheir cela ne veut pas dire que je vais enterrer la hache de guerre contre le RFD(rassemblement des fans de Daddah)(rire)

21 janvier, 2006 23:55  
Anonymous Anonyme said...

L'alchimiste, mon frère.
Tu as vraiment duré dans ton voyage, tu dois retourner le plus vite possible pour reprendre le flambeau de la lutte.
Vraiment tu nous manques curuellement et ton absence prouve le dicton "Quand l'alchimiste n'est pas là, les daddahistes dansent".
Malgré tes préoccupations et tes divers engagements, je suis sûr que tu nous prepares des bonnes initiatives dès ton retour.
Qu'ALLAH te guide sur le droit chemin.
Vive la Mauritanie sans dictature
Vive l'alchimiste
Et la lutte continue
Ton frère de toujours Taher

22 janvier, 2006 01:23  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde

une pensée pour une Mauritanie au bord du gouffre

Voilà Cheikh je ne reprends pas ton expression pour ne pas verser dans un populisme contre lequel tu mettait tout le monde en garde.

Parce qu'il me semble que vouloir régler rapidement le cas de nos déportés (justice à l'appui) et le rétablissement dans son bon droit de tout mauritanien, c'est une chose que tout mauritanien appelle de tout son coeur.

Mais décréter un cri de guerre comme solution suprême de ce problème c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi.

de toutes les façons il paraît que cela ne rentre pas dans ce qui peut être fait pendant la transition, en effet il semble que Ely ne peut faire que 2 choses:

1. voyager (n'est ce pas O.Mseyke?)
2. Octroyer des permis à BSA (voir les comptes rendu des conseils des ministres)

Donc ne rêvons pas trop;

Dernière nouvelle les pommes de terre et les oignons sont à 300 UM aujourd'hui (préoccupation de base des ménagères mauritaniennes)
donc le prix a triplé, alors augmenter les salaires des fonctionnaires pour arriver à ça ?

Cyberjuste bon retour parmi nous mais évite les attaques personnelles stp.

les filles vous êtes où? vous manquez au blog, toute seule je ne ferai pas le poids, mais je garde la place en vous attendant, on va pas laissé le blog entre les mains des machos ( rire )

Meyma

22 janvier, 2006 11:45  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Meyma:

Effectivement, j'ai prévenu tout le monde contre le populisme. Et je te rappelle qu'il y en a des tonnes, rien que sur cette page de commentaires et dans les pseudo-programmes de pseudo-partis politiques de pseudo-présidentiables.

Et pourtant, personne ne l'a relevé.

Par contre, tu sembles définir le populisme par la défense d'idéaux convenus. Et cela se comprend mais, très cher Meyma, excuse-moi de te signaler que tu tires de ton raisonnement la mauvaise conclusion car:

- Le problème des déportés est le seul qui ne fait pas l'unanimité en Mauritanie. Voire ne bénéficie pas de vois audibles

A part, sur ce blog, où nombre de commentateurs enracinés défendent cette cause, la question d'une reconciliation nationale est fortement compromise par les extrémismes négro-arabophiles et l'indifférence à l'injustice raciale que tu viens d'honorer par ta crédulité politique.

Du reste, le fait même que tu reconnaisses que le CMJD et son gouvernement ne s'occupent de rien, cela enlève toute connotation de populisme à une révendication légitime d'une solution pour une injustice qui frappe des milliers de mauritaniens comme toi.

Reste l'aspect liant cette initiative à ma personne, et je crois que je n'ai pas besoin de rappeler mes positions sur ce sujet. Au passage, je rappelle que c'est pour moi la priorité des priorités: on peut même dire que je ne me bats que pour cela. Je sais que c'est décevant pour certains maures (ma boite mail me le rappelle souvent, mais je pense que tout le reste doit en découler.

Cette qualification de populisme pour la défense des déportés, quelle que soit la forme qu'elle prend, est dangereuse parce qu'elle dénote une philosophie souterraine du genre humain qui n'est pas admissible: oscillant entre attachement aux privilèges de ségrégationnisme historicisé et appliqué voire un penchant pour l'esclavagisme non assumé ou combattu...

Mais la critique de populisme ne venant que de toi et Abou Zayd (dont les idées à ce sujet, sans être incompréhensibles, peuvent souffrir de raccourcis: à mon sens), et tenant à un retour au calme, je ne vous envoie pas la purée. Mais, je crois que l'on se comprend...

Meyma:

C'est bien que tu sois revenue, même si cela ne me profite pas directement, ni à moi ni aux déportés (rire). Et j'espère vraiment que les filles vont t'emboiter le pas.

Mais j'espère surtout que tu vas nous dire que tu n'es pas contre un retour des déportés mauritaniens et leur participation aux différents scrutins qui engagent leur avenir de citoyens.

Fraternellement

Cheikh

22 janvier, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

LM,

lol est un signe utilisé par les internautes pour éxprimer le rire.

merci d'avoir assurer l'interim en mon absence, d'ailleur un tel dévouement pour le blog me pousse à abuser de ta gentillesse en t'encouragant à assurer l'interim même en ma presence lol.

m'hamed,

voici l'adresse du site des cavaliers du changement :

http://www.foursanrim.com/

mais je ne sait pas s'il fonctionne toujours.

X.

22 janvier, 2006 12:35  
Anonymous Anonyme said...

J'ai entendu dire que Cheikh va organiser une AG pour les bloggers, et on m'a dit que j'était invité, alors j'ai accouru dar dar. Pendant mon absence je lisait souvent le blog, mais je n'avait pas le temps de repondre, comme la plupart des mauritaniens je passe mes journées à chercher ma pitance, mais pour rien au monde je ne manquerai l'assemblée générale du blog.

XON.

22 janvier, 2006 12:36  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

merci pour cette pensée aux deportés...

ERC.

22 janvier, 2006 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

merci pour cette pensée aux deportés...

ERC.

22 janvier, 2006 12:37  
Anonymous Anonyme said...

NE NOUS TAPPEZ PAS LA BILLE AVEC CETTE MINT MOUKHNASS, EN PLUS D'ETRE RACISTE, C'EST UNE LEGERE CUISSE...

22 janvier, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Tous:

Cette initiative en faveur des déportés découle d'une proposition que j'ai faite à XOY, il y a deux jours. Et je le rappelle au terme de journées pleines à débattre avec des gens que je ne connais pas, pour ne pas dire journées de disputes et d'agressions avec des commentateurs tordus.

Je m'étais alors demandé ce que j'avais d'idéalement partagé avec ses frères "ennemis" qui ne me lâchaient pas la grappe. Je me suis aussi demandé quels étaient les fondements de certaines reputations acquises sur le blog (y compris la mienne).

Quelles sont mes idées communes avec Eddoueyye Enniche ou Cyberjuste? Et pourquoi, nous sommes certains à accepter le départ de l'un et pas celui de l'autre? Quel fut l'apport de l'un ou de l'autre? Sans oublier que la simple participation à la vie du blog est un acte de poids?

Donc, cette décision de tagguer les commentaires avec une pensée pour mes frères déportés m'est apparue comme une raison supplémentaire de rester sur le blog et de resister aux trouble-débats qui y défilent.

Par contre si moi, comme d'autres frères, on s'y plie: je n'admets pas que, dans leur populisme, ceux qui s'y dérobent la traitent de populiste. A moins qu'ils ne soient volontaires pour mettre en débat les réfoulés racistes ou ségrégationnistes que cette posture sous-tend...

Admirez le processus populiste ci-dessus: le populiste pour se distiller aux autres les poussent aux réactions....populistes!

D'où la précaution de rappeler, si besoin en est, qu'il ne s'agit pas ici d'un blog pour la pensée unique. Et puis quoi encore, il ne manquerait plus que ça!

C'est plutôt un blog pour la liberté d'expression, et d'aucuns ont la liberté de penser ce qu'ils veulent: y compris contre le retour des réfugiés.

A charge pour eux de supporter les contradictions, et admettre de ne pas être pris pour ce qu'ils ne sont pas...

Fraternellement

Cheikh

22 janvier, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

XOuldNouakhott:

Je suis heureux de te voir revenir à mon appel. Après X Ould Mauritanie, on peut dire qu'au moins la famille X est civilement réunie.

Je suis également content que ton absence n'ait eu d'autres raisons qu'existentielles ou professionnelles.

Effectivement, j'ai lancé un appel à XOY pour qu'il organise une Assemblée générale pour les fidèles du blog...Histoire de répondre à des questions qui se posent et faire un point sur la vie du blog. Cette dernière ayant été, à mes yeux, sujette à caution et profonde réflexion...

Je ne sais pas si cet appel aussi comporte son ingrédient de populisme, mais il n'a pas eu non plus les relais attendus.

Même XOY n'a pas daigné y répondre.

Mais le retour de XOM, le tien et l'apparition de Meyma (qui n'était pas vraiment partie, non plus) m'ont fait plaisir.

Avec ERC, cela me fait plaisir de voir ces noms quels j'ai pu m'habituer sur ce blog: cela me rassure face à l'avalanche d'appellations cybèrefaciles et incontrôlées...

Fraternellement

Cheikh

22 janvier, 2006 13:03  
Anonymous Anonyme said...

Une pensee pour nos freres deportes
------------------------
Ceci est bon slogan, mais est ce que quelqu'un de vous a plus d'inforamtion sur le nombre de ces deportes? les Raisons de leurs refus de revenir au pays comme tout autre citoyens ? Comment peut-on verifier qu'il nya pas d'intrus parmi eux? pourquoi un seul
mouvement politique monopolise et capitalise ce dossier! Est -il possible d'avoir plus d'informations d'une partie neutre sur ce dossier . Nous ne voulons pas que des mauritaniens souffrent mais nous ne voulons pas aussi que la manipulation de certains politiciens soit la cause de leurs souffrances , bref nous voulons comprendre de quoi il s'agit?
woz

22 janvier, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

LM, je te remercie pour ton sens de la mesure et de l'apaisement, exemple à suivre.

-------------

Cheikh a écrit :
A charge pour eux de supporter les contradictions, et admettre de ne pas être pris pour ce qu'ils ne sont pas...

-------------
Cheikh, ya akhi c'est toi qui donne l'impression de ne pas supporter la contradiction. Lorsque quelqu'un ne veut pas te suivre dans ton appel pour des raisons qu'il t'explique voici ce que tu écris :
-------------

C'est plutôt un blog pour la liberté d'expression, et d'aucuns ont la liberté de penser ce qu'ils veulent: y compris contre le retour des réfugiés.

------------
Tu veux donc mettre "accuser" tes contradicteurs d'être contre le retour des réfugiés... C'est trop facile.
Lorsque je disais que tu voulais mettre aux uns l'étiquette "solidaires" et autres l'étiquette "indifférents" voire "contre les réfugiés"...

Sur ce blog, chacun émet son point de vue et s'attend à un échange courtois et respectueux. Si tu as été la cible de certains nouveaux venus tu as aussi été très loin notamment par une utilisation systématique du dénigrement personnel, de sobriquets, etc. Lorsque tu t'attaques à quelqu'un tu ne sembles plus avoir aucune limite. Crois-tu qu'on acceptera de toi ce qu'on refuse aux autres ?
A toi de voir akhi-l-'aziz.

Abou Zayd

22 janvier, 2006 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Selam
----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

Cher frère WOZ:

Bienvenue dans une belle et solidaire pensée, et merci de répondre par tes questions à la propagande populiste qui vise cette initiative.

Tout d'abord: pourquoi un mouvement politique monopolise la défense de cette question? Toi, tu penses aux FLAM ou à l'AJD: ce qui n'est pas exactement la même chose.

En tout cas, ce sont là les seuls mouvements politiques qui défendent concrètement cette cause nationale. Les premiers en boudant la transition compromise du CMJD, les autres en la soutenant non sans risquer une mobilisation sur un terrain où ne les réjoignent pas les autres forces d'opposition. Pour ne pas dire " à disposition" ou de "disponibilité politique"...

C'est déjà là une réponse à ta question. Mais pour être complet, il faut y ajouter les effets durables et bien enracinés de plus de deux décennies de ségrégation raciale et de propagande militaro-politique qui ont diabolisé cette question et enflammé la conscience maure.

Pour ne pas regaler les populismes ramapants, je dois te dire, mon frère, quelque chose que je ne pense pas: les haragues extrémistes des Flam ont irrité la pensée maure dans son ensemble...

En effet, si je dois reconnaître des dérapages flamistes, chose inséparables de toute action collectivement revendicative, je ne peux passer une psychodépendance des maures à un arabit(s)ionnisme viscéral.

Mais pour tout résumer, le principal blocage préjudiciable à une solution pour ce problème vient du retard qu'il prend pour mobiliser la conscience publique ou nationale. Ce qui le condamne à rester au stade de la revendication catégorielle, ethnique, raciale...

Il faut aussi croire que les Maures trouvent une grandeur à soutenir les nettoyages racistes et leurs inévitables injustices.

Quant au nombre de ces déportés, comment te cacher que, si l'on s'affranchit de la rumeur, il n'est pas d'importance. Les chances économiques de la Mauritanie, désormais pétrolifère à pétrolifière mais déjà maritime et minéralière, devant plus inciter à l'accueil de surplus de forces productives qu'à la chasse aux citoyens ou primo-arrivants.

Toutefois, pour les chiffres les plus galvaudés, c'est la valse arithmétique: Le CHR semble disposer d'un décompte qui, lui aussi étant lié à des circonstances bien particulières, limite donc le nombre de réfugiés à 20 000 au Sénégal et 5 000 pour le Mali.

Du côté de la société civile et des mouvements politiques, c'est au delà de la chronique surenchère, de 45, 65 à 85, 120 000 qu'il s'agit.
Sans doute parce qu'il faut ajouter des veuves et orphélins, des traqués tout court et aussi des ralliés à cette cause.

Quant à l'éventualité de mauritaniser des non mauritaniens, mais certainement africains ou ouest-africains (donc aléatoirement non mauritaniens), je te signale que des entretiens publics avec des responsables du FLAM ou AJD ont montré que les réfugiés eux mêmes sont très jaloux de leur qualité de mauritanien pour la laisser se corrompre par de fausses appartenances.

Faut-il rappeler que ces populations de citoyens mauritaniens végétent misérablement et dans des conditions que l'humanité basique reprouve (que dire de l'Islam ?) et depuis plus de 15 ans, en criant leur mauritanité et surtout...en ayant réfusé d'autres et charitables propositions d'appartenance?

Tu sais, mon frère WOZ, quand on est vraiment mauritanien et sensible à ce sentiment d'appartenance à la Mauritanie, on n'a pas besoin de preuves: on est, soi-même, la preuve de la mauritanité de tout autre!

Cela dit, permets-moi de te signaler l'entretien que m'a accordé Bâ Bocar Mamadou, responsable du FLAM et rescapé des geoles deu régime qui est toujours en place sur ce plan-là:

Tu peux lire cet entretien, , sur forum, à cette adresse:

www.mauritanie-web.com

En cliquant sur le nom, Cheikh Touré, tu as les sujets qui s'affichent (c'est plus rapide

Fraternellement

Cheikh

22 janvier, 2006 13:51  
Anonymous Anonyme said...

Selam

----------------------------------
Une pensée pour nos frères déportés
----------------------------------

LM:

J'ai bien lu la réponse de Meyma et celle d'Abou Zayd qu'il n'a pas encore donné sur le contenu de proprement dit de l'initiative.

Car jusque-là, il n'a donné que son avis sur cheikh qu'il qualifie de porteur de populisme. Comme si l'hôpital en reprenait avec la Charité?
..!

Quant à Meyma, elle lui a emboité le pas, et détrompe toi, cher LM:

Meyma m'a renvoyé les préventions que je t'ai adressé contre le populisme le populisme. En se contentant de préjuger de l'avis de " tout mauritanien". En dénonçant les voyages qu'un autre fait au nom de Wellemsey-que et "tout mauritanien"...

Toi, LM: tu as donné ton point de vue. C'est pour cela d'ailleurs que tu as salué la pensée pour les déportés. Sans systématiser pour autant le geste.
Mais tu as dit: moi, mauritanien, fier de l'être, je ne suis pas raciste parce que je suis moi-même immigré en Mauritanie et de passage, et j'en ai marre de porter cette sale réputation et son odieuse confirmation politique.

LM: je suis d'accord avec toi pour le retour au calme. Mais un calme dans l'expression pas dans l'hypocrisie d'opinion: le blog m'apparaissant comme très sensible à l'intox, je me déploie pour m'éviter une nocivité progressive du débat. Car, moi, il y a des choses dont je ne veux pas au blog, et j'assume et défends mes choix de citoyen mauritanien bien identifié: Innel keri-me 3anil Khana...!

Tu peux me dire que je suis parano, mais je vois du grabuge, et je résiste...!

Abou Zayd:

Ya Akhi el 3aziz: je ne demande aucun traitement de faveur, et je ne me souviens pas d'en avoir accepté ou abusivement occasionné: pour te donner mon point de vue sur les faveurs que certains soupçonnent X de me faire!

Abou Zayd: toi, je connais ton point de vue sur cette question des déportés. Nous l'avons évoqué à l'occasion: ce n'est pas exactement le mien, et sans être avant-gardiste, il est susceptible d'évolution. Avec la particularité que ton opinion sur le sujet est, pour l'heure du moins, plus populaire que la mienne ou plus pratique.

Tu regrettes que je sois sans limite quand je m'attaque à quelqu'un: je te somme de me dire quand est-ce que j'ai attaqué quelqu'un en ayant démarré les hostilités? Certainement pas toi, ni Cyberjuste que je me suis plutôt contenté de laisser sous surveillance avec la certitude qu'il n'évitera pas la dérive. Et je n'ai pas changé d'opinion Tu voudrais dire EDDOUEYYE GORDJIGUENE que je t'arrêterais de suite en te rappelant que j'ai attendu vainement que quelqu'un pousse dehors les errances ordurières de ce type: vainement.

Quant à mes limites, laisse-moi te dire à mon tour que: tu es loin du compte...! Et le régime est illimité selon les circonstances!!!

Fraternellement

Cheikh

PS- A certains qui se reconnaîtront: ce n'est pas la peine de donner dans les remontrances de basse cour, moi je ne suis candidat à rien, ni au sein du blog, ni ailleurs. Ni maintenant, ni plus tard!

A l'arrivée: etqachriiye, ma destabilisation personnelle ne mène à rien. En plus que n'être pas chose aisée...!

On peut même aller jusqu'à dire que la principale raison de ma présence ici, c'est ma solidarité avec XOY et sa liberté d'expression. Maintenant, et auparavant, pour dire ma solidarité avec mes concitoyens déportés.

Sont-ce là les raisons pour lesquelles je serais sans limites dans mes repliques (et non attaques comme dit Abou Zayd entre autres)aux missionnaires ou mercenaires de la pensée unique.

Soyons sérieux: je ne suis, quand même, pas là pour coltiner me les errances ou dérives cybernétiques de rôdeurs téméraires.

Bien sûr que j'aurais aimé enrôbé tout cela d'un peu d'esprit, de foi, de littérature ou de culture...

Mais bon avouez que le dosage est resté homéopathique: pour des gens qui ne veulent même pas me dire pourquoi certains ne voient pas les autres créatures (Mayra3ou vel hawadeth) ou répétent à longueur de phrases des maximes comme: "masma3nil Valli", "letwelle chi dhagou"... et tant d'autres.

Bref, moi, je veux parler de Ehdej Lehmar, Castigat ridendo Mores: instruire en amusant!

Alors que nombre sont désormais là pour cueillir les fruits du pétrole ou défendre les acquis de la pensée unique...

22 janvier, 2006 14:44  
Blogger ELY Mustapha said...

Qui a été déporté ?


La pensée affichée par cheikh en introduction à chacun de ses posts appelle au souvenir; ce qui est un droit pour chacun.
Le malaise qui apparaît face à ce rappel au souvenir est moins bien le souvenir des déportés en lui-même que le caractère itératif de la pensée qui s’affiche à chaque intervention de Cheikh, donnant ainsi l’impression (eu égard au défilement des posts) que ce dernier à l’intention de forcer les choses soit pour le débat soit pour la controverse.
Personnellement, je ne crois pas qu’il en soit ainsi, il s’agit d’un fanion que chacun pourrait décider de voir et de saluer ou d’ignorer, sans que cela ne puisse au non de la liberté de pensée déclancher une quelconque attaque personnelle à l’encontre de son auteur.
Face à un fanion d’expression d’idées tel que celui-là la réaction est d’ordinaire de quatre ordres :
- pour
- contre
- indifférent
- mitigé.
Et chacun argumente selon ses convictions dans le respect de l’autre et de ses idées. Et en retour, ce respect sera bien rendu par l’auteur ou le destinataire des messages.

Relativement maintenant au problème des déportés mauritaniens eux-mêmes, rien ne sera acquis tant que les étapes suivantes n’aient pas été réalisées :

- Désigner une commission d’enquête associant les parties prenantes à l’affaire (Mauritanie, pays de la région concernés..) sous la supervision d’organisations internationales gouvernementales (l’ONU, l’UA etc.) et non gouvernementales (AIDH, Amnesty international etc.).

Cette commission aura pour rôle d’établir :
- pour l’opinion publique nationale et internationale, la véracité des faits,
- l’identification administrative des déportés,
- leur nombre,
- leurs lieux d’origine etc.
- un plan de retour et d’insertion des déportés dans leurs régions d’origine, en prévoyant s’il y a lieu un système d’indemnisation de ceux qui ont souffert matériellement d’un tel acte.

- Placer le problème sur la place publique (en générant le débat national) pour que chacun puisse s’exprimer et apporter sa contribution au débat. Un tel forum exorcisera sans aucun doute les démons des velléités belliqueuses tribales ou ethniques.

C’est au prix de cet effort conjugué des autorités nationales et internationales, de toutes les parties prenantes, de l’opinion nationale et internationale, que la vérité sera faite et que la justice sera rendue pour que la paix règne dans les consciences et les cœurs, pour une Mauritanie sereine.

Car en définitive et à y voir de plus près si ce problème n’est pas identifié et résolu la question désormais à poser et de savoir qui a été vraiment déportés? Ceux qui ont été déportés de leur territoire (eux) ou nous qui sommes sur notre territoire mais déportés de notre dignité (territoire de notre humanité).

P.S : Un fanion pour Cyberjuste

Merci mon ami de m’avoir fait confiance, merci d’avoir bien accepté de revenir sur ce forum discuter avec nous, ton identité restera dans le secret le plus complet ; mais une chose est certaine eu égard à tes éminentes références scientifiques et ta haute personnalité on gagne vraiment à te connaître. Au-delà du forum tu es déjà, comme je te l’ai écrit, bien placé dans notre système de gouvernance pour que les idées développées sur ce forum trouvent une oreille exécutrice attentive.
Merci pour ton amitié et merci pour tous ceux qui t’ont, ici ou ailleurs, apprécié.

Pr. ELY Mustapha

22 janvier, 2006 15:10  

<< Home