mardi, janvier 17, 2006

l'affaire zeidan et la bourde de l'AMI

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







pourquoi zeidane ould hmeida, l'ancien ministre du petrol de ould taya, dort en prison depuis plus de 24h ?

qu'est ce qui s'est réellement passé ? voici la chronologie des faits :

mercredi 28 decembre 2005, zeidane est arreté une première fois, interrogé par le DGSN ould gazouani puis relaché, son entourage fait savoir que c'est lié au fait que zeidane fût acceuilli par des jeunes armée de fusils, et que zeidane est le président de l'association mauritanienne de tir (chara), qu'il a certe des ambitions politiques mais il ne constitue pas de danger pour l'ordre public ... etc. son entourage fait donc courir la rumeur comme quoi il est arreté non pas comme un budjetivore mais comme un homme politique, dont le CMJD a peur qu'il fasse un coup d'état !

est ce pour couper court à cette rumeur que sa dernière arrestation a été effectuée par la brigade de repression de la criminalité financière ? personne ne le sait, toujours est-il que l'affaire zeidane a connu un boulversement recent :

dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2006, la police se presente à son domicile et l'arrete, il est conduit aux loceaux de la DGSN, interrogé puis relaché, puis il est arreté une seconde fois, courant lundi : nouvel interrogatoire et nouvelle relaxe.

ensuite, dans l'après midi du lundi toujours, zeidane est arreté, cette fois pour être placé en détention dans les loceaux de la brigade financière, aux blocs en face le l'ilôt "V", dans le batiment qui jouxte le ministère du développement rural, c'est là qu'il a passé sa première nuit de détention, hier soir.

qu'est ce qu'on lui reproche au juste ? à vrai dire pas grand chose, sinon un tout petit pot-de-vin, liée à sa gestion du petrole mauritanien, à l'époque ou il était ministre du petrol.

il y est tout de même question de la bagatelle de 20.100.000 dollars américains, soit environ six milliards d'ouguiya, tombée dans l'escarcelle de zeidane ould hmeida.

voici comment il a proceder :

la mauritanie détenait, en vertu du contrat de partage de
production signé avec l’opérateur woodside, 12% du projet chinguitty. par ce
même contrât, la mauritanie doit participer au coût du financement du
projet au titre du sa part. puisqu'à l’époque, zeidane a dit à maaouiya
que la seule voie possible, étant donnée la situation financière
délicate de l’époque, pour obtenir de quoi honorer cet engagement financier
était de vendre une part de sa participation.

pour mettre en exécution
cette idée, zeidane a fait un deal avec sterling energy, une petite entreprise londonienne
qu’il a fait représenter, pour l’occasion, par son homme à tout faire,
sont prête-nom khaddad ould el mokhtar. la mauritanie a donc vendu à
sterling 9 % sur les 12 qu’elle possédait et zeidane a empoché une
commission sur la transaction d’un montant de 2 millions de dollars
américains. la pratique en matière pétrolière fait qu’une entreprise qui
fait un deal pareil doit verser ce qu'on appele dans le milieu petrolier un "bonus de signature" qui, par ailleurs, joue un rôle important dans l’acceptabilité des offres.

sterling a mis dans son offre un bonus de signature de 15.500.000 dollars
américains. seulement, sterling a décaissé en fait 17.500.0000 dollars
américains au titre du bonus de signature : zeidane les avait convaincu
qu’il fallait verser un bonus officieux qui reviendrait à maaouiya et son
entourage. il a conservé pour lui-même 1 millions de dollars sur le
bonus officieux. Le reste a servi aux cadeaux et présents pour l’entourage
de maaouiya à commencer par mint ahmed tolba qui avait, quelques
semaines après, fait venir au port de nouakchott 6 containeurs 20 pieds
gation a rapporté 1.800.000 dollars américains à zeidane.

le financement du projet chinquitty a suscité un litige entre woodside et hardman,
principaux actionnaires du projet. hardman accuse woodside d’avoir
surévaluer les coûts par des pratiques de fraude douanière cautionnées par des
administrateurs mauritaniens corrompus. hardman avait éxiger que woodside lui restitue 18 millions de dollars sur sa participation au coût
du financement du projet. zeidane a fait savoir à hardman qu’il a la
capacité de faire pression sur woodside afin de les obliger à restituer à
hardman le montant qu’elle exige. pour ce, il a soutiré à hardman une
avance de 800.000 dollars américains sur les trois millions que hardman
lui a promis, si sa promesse se concrétise.
hardman a payé, mais zeidane, ne disposant d'aucun moyen coercitif pour obliger woodside a payer, n'a pas honorer sa promesse.

aujourd'hui, zeidane croupi en prison, et sa famille essai de réunir un collectif d'avocat, à coup de millions, on se dirige vraisemblablement vers le premier procès pour crimes économiques sous l'ere du CMJD, gageons que ce ne soit pas le dernier.

lors de sa pris de pouvoir le 3 aout 2005, ely ould mohamed vall avait promi de combattre la gabegie, mais qu'il n'y aura pas de poursuite contre les auteurs de crimes économiques sous ould taya : une contradiction !

l'arrestation de zeidane par la brigade financière prouve que c'est une promesse impossible à tenir, personne ne tienndera rigeur à ely de ne pas l'avoir tenue.

dans un registre different, j'ai signaler une faute d'inattention de la part du redacteur des depeches de l'AMI, qui pensait à "demoiselle" au lieu de "démocratie", allez savoir pourquoi.

depuis, l'AMI a corriger l'erreur, mais moi je continue de recevoir sur ma boite mail des messages qui me font passer pour un menteur, en disant que j'ai tout inventé, et en m'invitant d'aller sur le site de l'AMI pour vérifier.

d'autres me disent que c'est une erreur du site africatime, qui a modifier la depeche de l'AMI ... etc.

à tous ceux-là, voici quelques preuves téchniques, irréfutables :

j'ai publié l'information sur le forum diaspora, le dimanche 15 Janvier 2006 à 15:49 (GMT), en même temps que sur le blog, comme indiqué sur le lien suivant :

http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/10304

je vous demande d'aller sur le lien suivant, le même que j'ai donner dans mon blog :

http://www.ami.mr/fr/Archives%202006/janvier/13/13.htm

bien sûr, après les modification de l'AMI, il n'y a plus de faute !

pour connaître la date de la dernière modification de la page de l'AMI , rendez vous tout d'abord sur :

http://www.ami.mr/fr/Archives%202006/janvier/13/13.htm

puis entrez la ligne

"javascript:alert(document.lastModified)" (sans les guillemets)

dans la barre d'adresse d'Internet Explorer.

c'est quoi resultat ? bien sûr le 01/15/2006 18:41:25, alors que la date de publication de la depeche sur l'AMI est le 13 janvier, comme indiqué sur la depeche ( Nouakchott, 13 janv (AMI) ) !!!

notez que le format d'affichage de la date est en anglais, donc 01/15/2006 correspond au 15 janvier 2006, et de toute manière il est impossible d'avoir un litige sur ce point car le calendrier grégorien a divisé l'année en 12 mois, heureusement pour moi.

ils ont corrigé la faute deux jours après sa publication, et en catimini !!!

l'adage dit qu'un menteur doit veuiller à éloigner ses témoins, l'éloignement de ceux du web demande tout de même un minimum de compétence.

les journalistes et les téchniciens de l'AMI nous fournisse là la preuve qu'ils ne sont qu'une bande de menteur et de falcificateurs, doublés d'incompétents.

à qui la faute ? je ne sait pas mais quelqu'un doit payer, sinon c'est le signe que le temps de l'impunité n'est pas tout à fait révolu.

43 Comments:

Anonymous Anonyme said...

selam

X Ould y:

Moi,je n'ai pas encore lu ton dernier blog. Mais je me précipite pour tonner contre ta fermeture prématurée du précedent espace de débat .

C'est un dysfonctionnement grave et frustrant: Que l'on ne t'y reprenne plus, menn deyy!

Fraternellement

Cheikh

PS- Ouf: soulagé!

17 janvier, 2006 16:38  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

je ne vais pas faire le vulgaire bloggeur qui pretexte une panne téchnique, mais j'ai voulu fermer l'avant dernier, et les deux se sont fermé, donc l'espace d'échange est resté près de deux heures fermé, j'en suis désolé.

LM,

arani mouej'hak li cheikh, qu'il m'éxcuse, je ne veux pas lui parler directement avant que "yev'tech v'gay3ou".

regarde-le, il est tellement erenvé qu'il prefère me réprimender avant de lire ma dernière livraison.

X.

17 janvier, 2006 17:14  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, pour l'AMI je voulais être certain de l'"affaire" (il faut quand même pas exagérer :)):
1/ La page de l'AMI a été modifiée le dimanche 15 janvier à 16h41 GMT.
2/ Ton message sur ForumDiaspora date du dimanche 15 Janvier 2006 15h49 GMT
3/ La page de l'AMI a donc été modifiée après ton message.

Maintenant les journalistes de l'AMI peuvent toujours te dire que la modification concernait autre chose... et que toi et africatime vous avez manipulé les choses. Mais je n'y crois pas.
Voilà comment je vois le déroulement des choses :
1/ Tu constates la bourde sur le site de l'AMI, par l'intermédaire du mail de Coulibaly sur m-net ou sur africatime.
2/ Tu sautes sur l'occasion et tu postes l'info sur ForumDiaspora le dimanche à 15h49 GMT. Tu l'as aussi posté sur le blog environ deux heures auparavant. Sachant que Coulibaly t'a devancé en publiant l'info quelques heures auparavent (il est l'affût, ça se comprend).
3/ Dans la journée de dimanche un journaliste ou un employé quelconque de l'AMI apprend la nouvelle. Il corrige ou demande à ce que la bourde soit corrigée avant le retour du week-end. L'AMI fait comme si de rien n'était mais le problème est le copier/coller d'africatime (dont on voit mal pourquoi ils manipuleraient cette info, toi aussi d'ailleurs).

Conclusion : quelqu'un à l'AMI a dû commettre une faute et il faut lui faire faire autre chose. Par exemple recopier cent fois sur Word et sans copier/coller ceci : "je ne confondrai plus jamais démocratie et demoiselle"... (rire)

Abou Zayd

17 janvier, 2006 17:17  
Anonymous Anonyme said...

abou zayd,

je ne sait pas si tu va me croire ou non, mais jusqu'à maintenant je n'est pas encore lu ce mail de coulibaly, l'existance de la bourde, je ne peux pas te dire comment je l'es apprise, je ne peux pas trahir la confiance d'une source, mais j'en appèle à cette source (elle se reconnaitera) d'intervenir, même sous pseudonyme, pour apuiyer mes dires.

X.

17 janvier, 2006 17:20  
Anonymous Anonyme said...

Salut X, l'info est brulante je m'etais egalement inqiete de la fermeture du blog precedent, mais cela vaut la peine.Decidement le petrole ne laisse plus les gens dormir, ca a commence par Bennahi et zeidane, c'est qui le prochain.?
Juste une question:Quel role le 1er ministre de l'epoque jouait, en tout cas pas le sien.

17 janvier, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

---
X ould Y confirme ses autres pseudonymes

Vous vous rappellez sans doute d'un posting de Cheikh Ahmed Elhaj,attaquant Moussa ould Hamed,DG de l'AMI et Zakaria Ould Amar,au sujet du probable décès de Wade.
Le sinistre(par le biais de son pseudo cheikh ahmed elhaj) avait dit que les deux hommes sont à la source de l'information qui a circulé dans tout Nouakchott.
J'avais attiré dans mon blog ,l'attention des internautes sur les pseudonymes de X ould Y,dont cheikh ahmed elhaj.
Le malade confirme cette information,en s'y référant dans une nouvelle attaque contre Moussa Ould Hamed dans son blog au fond noir.
L'action de Moussa ould Hamed à l'AMI et au CALAME mérite une reconnaissance de la Nation mauritanienne.
A l'agence,il ne cesse d'améliorer son image,faisant d'elle le premier média de la presse écrite mauritanienne,alors qu'il y a de cela quelques mois ,les tonnes de papier qu'elle produisait ne servaient qu'à l'alimentation des petits ruminants de la périphérie de Nouakchott.
Quant au Calame,il a pu maintenir le cap avec son équipe ,nonobstant la disparition prématurée de feu Habib Ould Mahfoudh. Mais le sinistre ne voit que le noir.
Qu'il continue son action ,nourrie d'une sève dont les racines sont plongées dans l'origine du mal.
Mais le jour de la vérité et de la justice avec son association de malfaiteurs approche.

----

17 janvier, 2006 17:31  
Anonymous Anonyme said...

SVP a tous
ne repondez pas au blog de nenni.ignorons le, c'est le meilleur moyen de le combattre.

17 janvier, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Abu zayed
Quel chose a été modifié ? la SEUL modification a faire est le remplacement de " demoiselle" par " democratie" et ce ce qu'ils ont fait …
Et tu peut toujours comparer entre les deux "editions" .

17 janvier, 2006 17:44  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Avis à la Population du:

- Blog de XouldY
- Blog des Nostalgiques d'Akjoujt

Je me suis ouvert à vous, hier, des complaintes coupables qui ont suivi le blog signé par notre alchimiste local et qui m'accorde abusivement un certain crédit au sein de notre communauté de bloggueurs XOYistes.

Seulement, c'était compter sans la volonté de certains collabos de l'ancien régime à rendre floues leurs participations aux exactions qui ont marqué ce règne déchu. Ces derniers donc tentent de faire de moi une sorte de "Kebirouhoum elledhi 3allemehoum essih-re".

Comme je ne partage avec vous que el ayeu wel hadith et la défense de la justice et de la liberté d'expression, je ne peux qu'être honoré d'un tel attribut. Venant de surcroît de forces conservatrices qui combattent notre blog et le retentissement du débat qui y prend progresivement forme.

D'ailleurs, son évolution aurait sans doute été plus pertinente si certaines résistances et indignes attaques n'étaient pas venues alanguir le flux de nos échanges.

Or, dans nos bergeries, il a surgi un loup sous le pseudonyme de "Azoueigue": prononcer "Azoueyy-gueuh". C'est le nom d'une oasis de l'Adrar septentrional (errag-be, çad le cou de la girafe adraroise). C'est un oncle, pote et frère à moi, et je le connais et aime beaucoup.

Seulement, je n'accepte pas qu'il vienne dire que je suis de la même génération que lui. Si je reconnais que je suis mani sebbeu (mani esbey-beuh, çad je suis rien du tout), en sachant que je n'ai pas le choix tant il n'est là que pour me le rappeler, par contre, je n'admets pas qu'il insinue que je le suis depuis aussi longtemps que lui.

En effet, jugez-en vous mêmes, très chers frères du blog en tenant pour établies et officielles les données suivantes:

- Ce monsieur signant au nom de "Azouei-gueu" a vécu la naissance de Woul Sid'Brahim dont on vient de regretter les offices séculaires.

- Les archéologues de la Mémoire egjowjettoise (akjoujtoise) le tiennent pour contemporain et de Kuleybb et sans nul doute de feu Hemmamm. Son nom revient dans les aventures les plus illustres de ces différentes générations.

- Par ailleurs, souvenez-vous que l'oasis dont il se fait un simple pseudonyme met à jour, chaque été, ses liens étroits avec le Bing-Bang originel: à chaque "guédt-ne we ehri-gueu". A telle enseigne que l'énigme de l'antériorité de l'oeuf sur la poule ou son inverse n'est rien comparativement aux mystères qui entourent l'historicité de l'homme sur les fondations de l'oasis qui lui sert de prénom ou pseudonyme.

Ces données étant bien enregistrées, il est à signaler que le camarade Trojan a ouvert le bal des soutiens de la ville d'Akjoujt à l'indépendance et la liberté de XOuldY: rien que par l'arrivée de ce fossile minier et préhistorique sur notre blog.

C'est dire qu'il n'est pas impossible que la région de l'Inchiri ( entendons Akjoujt we ma jawarahou y compris l'Adrar qui compte) demande son autonomie si l'on touche à un cheveu de XOY.

Un bémol cependant: l'arrivée massive d'Akjoujtois sur ce blog ne doit pas se faire au mépris des principes fondamentaux de notre petite communauté. Certains, comme Azouei-gueu, doivent savoir que la majorité des commentaires fait resonner la lambada dans les oreilles de leurs notables et parfois parents.

Sinon, je serais ravi d'avoir la solidarité de mes frères akjoujtois
dans le combat pour la mauritanie et la liberté d'expression que je mène auprès de mes frères bloggueurs ou non de chez XouldY.

Fraternellement

Cheikh

PS- Akjoujtoises et Akjoujtois: la majorité de mes frères du blog sont croyants et cultivés. Pas de tqachri et un peu d'homeopathie dans le cheyn eddine récurrent: "esm3touni ye Bandiyatt"!

17 janvier, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alioune:

Je suis vraiment désolé de devoir enfreindre ton embrago sur une personne effectivement très évoquée sur ce blog.

Mais la raison de mon indiscipline me rachetera, je l'espère, à tes yeux. Elle est essentiellement informative:

En effet le pseudo attribué à XOY par son blog concurrent ou ennemi ne peut pas lui revenir:

Car vous vous souvenez tous de cet abruti de "Cheikh Ahmed Elhaj" qui nous a bombardés de postings, dans oublier d'innonder tout le net mauritanien accessible à ce genre de forfaits, de postings fort désobligeants pour X Ould Y et le sieur Zekeria Ould A3mar. L'anonyme prédateur faisait alors de ses deux victimes une seule et même personne.

Vous souvenez-vous que j'avais, à l'époque des faits, téléphonné à Monsieur Well A3mar qui s'était montré calmement indigné de cette campagne de diffamation qui le ciblait injustement.

Une campagne de ce dernier blog risque fort de raviver, au grand préjudice d'une personne publique qui est loin d'être anonyme en Mauritanie, une diffamation gravissime.

Est-il besoin de rappeler que ce blog diffamant de Cheikh Ahmed Elhaj associait ses victimes dans une commune et litigieuse relation avec l'actuel directeur de l'Ami. tout en prêtant au trio des visées ou actions peu louables...

Je fais ce témoignage par devoir de vérité et subsidiairement pour éviter une réédition planétaire du fameux: "Je lahi idaouih enkett 3aynou" (il est venu pour le soigner, et il lui a crêvé l'oeil). Et pour éviter des complications moins virtuelles que les corridas internetiques.

Enfin, faut-il aller jusqu'à témoigner que c'est, d'ailleurs, depuis le bombardement des commentaires de Cheikh Ahmed Elhaj que nous avons décidé de ne garder, ici, une seule copie des commentaires provoquant une inflation d'un point de vue récurrent dans un débat ayant pour vocation de rester ouvert aux autres.

Nous avions, pour les mêms raisons, émis de sérieuses réserves sur toute diffamation. A bon entendeur qui ne veut pas être censuré, salut et d'avance merci!

Fraternellement

Cheikh

PS-Appremment, je suis non seulement un kebirouhoum elledhi 3allemehoum essih-re, mais aussi implicitement désigné comme membre d'une "association de malfaiteurs": et cela n'est pas pour me plaire, moi qui ai fait l'effort de retenue dans le débat jusque-là. Que dire alors de tas d'autres frères blogueurs !

17 janvier, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, je pense que probablement ça c'est passé de la façon que j'ai décrite.
Maintenant, dis-moi pourquoi tu as mis en cause directement le directeur actuel de l'AMI, journaliste respecté et intègre (l'exact opposé de M. O. Nenni), de la bourde faite par un rédacteur lambda ? Qui te dit que ce n'est pas lui-même qui a immédiatement donné l'ordre de corriger l'erreur dès qu'il en a pris connaissance ? Doit-il présenter des excuses et à qui ? L'essentiel pour moi est que ce genre de bourdes ne se répète plus et que le responsable rende des comptes à sa hiérarchie... Et on jugera sur la suite.
Comme tous les citoyens de ce pays je paie le salaire des ces fonctionnaies et c'est le résultat qui m'intéresse.

A propos de "payer", je constate avec satisfaction que M. Zeidane O. Hmeida est entre les mains de la justice. Espérons que ses crimes lui vaudront de passer au moins quelques années en prison... Si en plus nous arrivons a récupérer les millions de $ qui dorment quelque part...
Tu sais le plus "drôle" dans cette histoire, c'est que l'"avocat" de O. Hmeida 'et très accessoirement pseudo-journaliste), M. O. Nenni, a affirmé il y a quelques semaines que M. O. Hmeida n'avait que quelques milliers d'euros dans un compte d'étudiant en France.
Je suis sûr qu'Al Capone dans sa jaunesse avait aussi un "compte d'étudiant" avec de quoi se payer un hotdog et une chambre dans un motel miteux de Chicago...
Même Taya a un "compte d'étudiant" (peut-être même débiteur), et je ne serais pas surpris que Mme Mint Ahmed Tolba ait aussi un "compte d'étudiante"...

Abou Zayd

17 janvier, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Zeidane est voleur c'est un fait.
Il a installe son reseau de Mafieux Partout au niveau du projet chinguetti et des societes petrolieres....Je pense notamment a son cousin Hamid ould Dick DRH a schenker et Khawaade a ces heures perdues.

17 janvier, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

Selam


Voici le commentaire du fameux posting attribué au nouveau psudonyme dont est abusivement affublé X Ould Y.

Vous pouvez le consulter directement parmi les commentaires liés au blog intitulé: "Deddahi: le retour".

J'ai choisi cette page où l'on peut relire le vibrant et touchant plaidoyer de El Arby Ould Moulaye El Hacen.

Pour ceux qui tiennent à vérifier l'identité, il n'y a qu'à rechercher dans les blogs précédents ou sur n'importe quel forum mauritanien acceptant les anonymes comme Cheikh Ahmed Elhaj.

Bonne lecture:
-------------------------------
Un utilisateur anonyme a dit…
Zakaria ould Amar ment sur toute la ligne
Zakaria ment quand il dit qu’il n’est jamais intervenu su votre forum,il ment quand il dit qu’il a beaucoup apprécié le rôle capital dans la précipitation de la chute de l'ancien régime. Pourtant lui, son père et sa mère smacide furent des militants zélés du PRDS jusqu’à août 2003 et il ment en dementissant l’information, publiée sur votre forum, en dénonçant ce qu’il a appelé la lâcheté d'usage sous le couvert de l'anonymat, qu’il utilise pourtant nuit et jour, sous le pseudonyme X Ould Y. Il ment enfin en disant que le mardi dernier il était à 330 kms de Nouakchott qu’il n’a quitté que le mercredi soir pour y revenir le vendredi 4 novembre et non le samedi. Il dit qu’il était dans une zone non couverte par le Réseau GSM , peut-il vous éditer un listing de ses appels (le 6355455) entre le mercredi et le vendredi ? S’il ne peut le faire, donnez moi votre fax je vous démonterais qu’il était bien dans une zone couverte par le réseau. Il ment enfin en disant qu’il n’a pas vu Moussa Ould Hamed depuis le 9 octobre. Par contre, il a raison, lui l’opposant radical de reconnaître qu’il effectue des prestations pour l’agence mauritanienne d’informations (un service de renseignement officiel) depuis 1998, ! Il a bénéficié des largesses du régime de Ould Taya depuis cette date et il continue aujourd’hui après un bref passage par l’opposition au nom de considérations familiales et non patriotiques à être dans les garces du CMJD. Mais Zakaria ne trompe pas. Au mieux, il fait pitié. Vous rappelez-vous de ses insinuations sous le pseudo X ould Y concernant l’épouse du Colonel Ould Abdel Aziz ? Quelques jours après, il lançait une fleur à ce dernier.

D’accord pour élever le niveau des débats mais les élever c’est dire et écrire vrai. Et puis il y a ALLAH le tout puissant qui nous regarde et qui nous jugera.

17 novembre, 2005 14:55
-------------------------

Fraternellement

PS- Alioune:

Excuse-moi, c'est toujours pour la même raison ou excuse. Mais j'arrête là.

XOY et Zekeria :
Excusez-moi de devoir ressortir cette vieille saloperie. C'est rien que pour retablir un bout de vérité !

17 janvier, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Voici l'oeuvre modeste issue d'une collaboration de fidèles du blog à la mémoire déplorable de Eddoueyye Gordiguene elkhabith dit le minanble macho:

"Mendarti fdha dahr el ma6tyour
H7ad ejbar Gazra tezhalou
Yigder yisslek min bass enn-sour
Ou deyy ettorba wa mthalou"

Le Faternellement habituel et kilométrique de Cheikh
Avec l'ancien et inoubliable "Bjr" Punk de LM

Cheikh et LM&CO

17 janvier, 2006 19:36  
Anonymous Anonyme said...

Tout ce que tu as dit sur l'AMI n'est que mensonge.T'as pas honte
de continuer à insulter des personnes innocentes en te cachant derrière des lettres de l'aphabet.
J'en suis sûr que tu refuses l'accès à tous les internautes qui ne te soutiennent pas,même si tu
publies parfois certains comme cheikhna oud nenni.
Revois tes termes de référene.

17 janvier, 2006 19:40  
Anonymous Anonyme said...

Tu t'acharnes sur Zeidane depuis longtemps et par conséquent personne ne peut donner du crédit à tes écrits le concernant.
Les avis contradictoires sont importants pour la manifestation de la vérité.
Il est conseillé que tu revois toujours tes écrits pour ne pas te
ridiculiser.

17 janvier, 2006 20:06  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Même la famille de M. Zeidane O. Hmeida reconnait implicitement qu'il doit répondre de ses crimes puisqu'elle demande à ce qu'il ne soit pas jugé seul... Il faudrait rassurer cette famille, soucieuse de l'intérêt général, en lui disant que les complices de son fils prodigue suivront...

Abou Zayd

17 janvier, 2006 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

Identified user jar wa majrour ey enta 3ervek trojan 3am le putsch lewel mais attends le safe mode pour un meilleur échange.. Labeddali ndakhal m3ana Lembda dans ce mode sans échec où l'on discutera de la Charte du blog.. A partir de demain, je serai plus dispo..

Azoueighe, promet une participation non-stop, le pauvre, il est entre deux avions, mais il va pouvoir respirer bientôt..

Concernant, X, nous les gens d'Akjoujt, on est les amis de X et nous avons présenté notre allégeance depuis longtemps.. Moi, j'ai pris du retard pour le faire, mais je suis d’une loyauté sans faille.. Ensuite, X doit savoir qu'il pourra compter sur nous pour lyncher ses détracteurs lahi net3eshaw bihoum sabeg yetgheddaw bih houwwa.. Il reste bien entendu clair que X doit garder de plus en plus une ligne perfectible.. Le jour, où il exagérera et deviendra ingrat, on va profiter de son départ pour présenter ses condoléances au blog nenni (!) pour le déposer dans les conditions les plus fluides.. thak yengallou bet6 essdig, mais ce ne sera pas avant 21 ans quand X aura vraiment mis au en grand jour toutes les malversations et les magouilles de ce pays.. E7ne ehl egjewjet 7ed yerkenba yegheir ma mayehgarne..

X, je me suis égaré sur les portes de ton blog ! Fausse alerte.. ouf, on peut respirer..

Quoique qu'on dise X est brave et c'est l'occasion pour moi de saluer ses compétences logicielles avérées.. J'ai bien aimé cette preuve de modification du fichier html de notre ami l'ami.. En plus, moi même j'ai vu l'erreur grossière sur le site de l'agence..

Le débat se focalise de nouveau sur certains journalistes, ce qui "m'inspire" le gav ci-dessous qui a besoin d'une ou plusieurs tal3a

Kther the leklam vthel3am
Vemr esse7ave ye wenni
Enta leklam arahou 3am
moussa ma-wenni wenneni

Trad.
Les paroles se multiplient en cette année (2006!)
concernant des journalistes chéris (!)
notez que ces paroles sont d'ordre général ou bien couvrent (prennent en charge !!)
moussa et nenni les très célèbres journalistes..

NB/ Il faut signaler que le très hostile "ma-wenni ou mahou-wenni" a été positionné du coté de Moussa pour des raisons techniques évidentes..!!
le gav doit être du lebteit complet (octobteit à base de 8!!)

17 janvier, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

ya ehl ekjewjett kamlin (cheikh, trojan, lambda et les atres),

wenni bikoum entoumé meddé ghalié 3lié 7atteu ou nebghikoum.

à tous les akjoujtois,

je vous aime beaucoup, je suis très reconnaissant pour votre soutient, et je vous promet de rester comme ça, je ne vous donnerai pas l'occasion de rejoindre le blog de nenni (n'est ce pas trojan ?).

la famille de zeidane a organisé un sit-in pour demander la libération de leurs fils, ils ont dit que si ely a décider de juger tous les voleurs, il ne doit pas se contenter d'arreter uniquement zeidane.

s'ils ont décider d'oeuvrer pour la traduction de tous les voleurs devant le juge, ils peuvent compter sur mon soutient indefectible.

X.

17 janvier, 2006 20:59  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Zaidane les oranges il les veut comment, sanguines ou vertes.
17 000 000 combiens d'orangeraie en Californie au Maroc ou en Espagne?

Zeidanne doit l'avoir verte, être arrêter par pire que soit, il ne doit pas comprendre, le pauvre car au pays de Ali baba et les 40 quoi de plus normal que s’en mettre plein les poches. Merci pour ceux qui se crèvent pour élever leurs enfants dans la dignité et la DROITURE.

Dites à Daddah que je connais peu d'innocents qui grâce à leur économie de fonctionnaire ont des villas qui coûtent des millions d’ouguiya et leurs épouses porter des montres chopard etc…

Au fait pendant qu’on y est il y a un corrompu et un corrupteur.

Par ailleurs Zeidane n'est pas certainement seul dans cette affaire comme Bennahi.

Comment des individus isolés peuvent engager l'avenir d'un pays ,ou nous prennent-il toujours pour des cons?

Ely encore un éffort lâche le projecteur et le filet ,le gibier est gras.

Maatala

17 janvier, 2006 21:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
A compléter, moi je n'ose pas (rire) :
'allemni moulana ba'ad
'an wel nenni wemthalou
ma bagui menhoum had
ma ..................


Les proches parents de O. Hmeida font l'erreur de manifester contre la justice alors qu'ils peuvent simplement laisser les avocats, payés à coup de millions, faire leur travail. Ils veulent raviver les démons du tribalisme/régionalisme mais ils se trompent dans leurs calculs : aucune tribu ou région ne sera solidaire avec un criminel de le trempe de O. Hmeida (pourquoi le feraient-elles ?!).

PS : M. O. Hmeida n'est pas un second couteau, c'est un très gros poisson, l'un des pilliers de la mafia financière de Taya.

Abou Zayd

17 janvier, 2006 21:44  
Anonymous Anonyme said...

Guetlek LM,
E7ne ehl egjewjet tant qu'il reste un seul cavalier vaillant, nous sommes avec lui.. Sertek ye X elle il sait évaluer la racaille de ce pays et sait ce que cette racaille sait occasionner comme ravage..

Personnellement, je lui reprochais l'énumération de quelques blessés des gens mseikinines mahoum vshi, mais je me suis rendu compte que c'est inhérent à des tirs croisés ou à des balles perdues et X ma3endou vihoumshi.. C'est des gens qui se trouvaient probablement au mauvais moment et au mauvais endroit.. C'est une fatalité.. On les soigne sur les lignes arrières du blog et s'ils meurent, on leur assure une prière mortuaire ouwellah elle rrahme woulghouvrane..

A propos de Ould Daddah, son erreur fatale, c'est l'accueil dans son RFD d'une partie des voleurs.. Imaginez Kaba directeur de campagne de Dadah, c'est dingue!!

XOY fait pour le moment le boulot du parlement et de la presse.. C'est pourquoi, le jour où existeront vraiment la deuxième et quatrième autorité, il peut vaquer à d'autres préoccupations comme par exemple former des spécialistes de sécu informatique ou encore, créer un chat au service du Lycée d'Akjoujt.. Ce jour là, XOY ne sera enturbané qu'à cause d'Irivi egjewjet..

17 janvier, 2006 21:54  
Anonymous Anonyme said...

Cher frère X
Finalement
J'ai choisi un pseudo "naod".
Est tu peux me donner des informations complètes concernant Abdel Kader ould Hamad, Sidi ould Zein...
Qui soutiennentt-ils? et dans quels parti.
Je t'attends
Merci

17 janvier, 2006 22:21  
Anonymous Anonyme said...

noad,

je te remerci de ta confiance mais on dirai que tu as une trop haute idée de moi, tu me suréstime, je ne suis pas un moteur de recherche ou il suffit de mettre un nom pour qu'il donne des informations, j'agit en fonction de l'actualité, et pour le moment les seconds couteaux que tu évoques ne sont pas concerné.

patience, leurs tour viendera.

ceci dit l'idée n'est pas mauvaise : une sorte de who's who mauritanien (rire).

X.

17 janvier, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Merci X
Tu m'as fait rire.
Je te fais confiance c'est pour cela je t'ai demandé la position de ces 2 ex UFD et c'est tout.
A bientôt

17 janvier, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

Cher X
Qu'en est-il pour Ely Bouha Ould e3weinneni?

17 janvier, 2006 22:54  
Anonymous Anonyme said...

tu m'excuses c'est toujours moi naod

17 janvier, 2006 23:00  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

je suis partant, je ne sait pas si tu connais le modèle de wikipedia : une sorte d'encyclopédie, libre de roit, et modifiable par tout le monde.

et pourquoi limité notre who's who aux voleurs ? on peux faire une fiche pour chaque personnalité suceptible d'influer le cours des choses, dans tous les domaines : politiques, économiques, sociales, scientifiques, literraires ... etc.

allez mes amis, un petit effort, ensemble on deverai y arriver.

X.

17 janvier, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

pour t'inspirer, je te donne l'adresse de l'encyclopedie libre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

bien sûr, je n'aspire pas à ce qu'on fasse quelque chose comme ça, mais l'idée générale est là : une page modifiable, avec un comité qui veuille à ce qu'on y mette pas n'importe quoi.

moi j'avoue que l'idée m'emballe, pas toi ?

et les autres ?

X.

17 janvier, 2006 23:33  
Anonymous Anonyme said...

grace à la complicité de l'un de ses gardiens, zeidane ould hmeida a réussi à se procurer un téléphone portable, avec lequel il mobilise ses soutients, à nouakchott et à l'interieur du pays, à coup de promesse de recompence sonnantes et trébuchantes.

pour ne pas faire de bruit, il utilise les SMS.

une brigade de répression de la criminalité financière doit être constituée par des éléments incorruptible, sinon à quoi elle sert ?

zeidane est un prevenu, et à ce titre il ne doit pas avoir de moyen de communication avec l'exterieur, il pourrai eventuellement s'en servir pour cacher ou détruire des preuves, par exemple.

il doit voir ses avocats autant de fois que le nécessite la préparation de sa defense, il doit avoir le droit à la visite de sa famille et ses proches, dans des conditions définie par le juge en charge de l'enquete, il doit avoir un endroit propre pour dormir et la possibilité d'acceder aux toilettes pour ses besoins naturels, son integrité physique et morale doit être garantie (par de torture ni insulte) mais un téléphone portable, non et mille fois non.

X.

17 janvier, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

un site à l'image de celui de ould marouani, avec les noms classés par ordre alphabétique, c'est une bonne idée.

l'ordre de dengérosité est une notion très subjective, restons sur l'alphabétique, au moins tout le monde sera d'accord.

X.

17 janvier, 2006 23:52  
Anonymous Anonyme said...

Chaque semaine qui passe on assiste à la création d’un parti politique ou d’adhésion d’un groupe tribal à une formation politique. Le colonel Ould Deh, Rachid Ould Saleh, le colonel Cheikh Sid’Ahmed sont, eux aussi, dans les dernières retouches de leur future formation politique.

Décidément à ce rythme la Mauritanie, en plus d’être le pays au mille poètes, pourrait devenir de mille partis politiques

18 janvier, 2006 00:24  
Anonymous Anonyme said...

It is almost funny, but certainly sad, to see all the relatives of Zeidan ould Hmeida requsting the opening of all the corruption cases. If this is not an admission of guilt, I am not sure what is. Of course there are plenty of other guilty & sorry figures out there, but the easy and predictable escape is to throw the challenge of opening a widespread investigation to divert attention to one individual. one at time ... hopefully Zeidan in the first of many more to come.

YouldX

18 janvier, 2006 02:07  
Anonymous Anonyme said...

X OULD Y dit Jemal Yessa;

gfjhfgjhggkgkjgkj.b.jhb.bhljj
jkjbvbcnmmnflkhjlfknlknflnlnlkjn
jkbknkbnknb,mn,mnn.,nmlk.ml;mmnl;
kbnklnl ;lm; ;l ;l ;l'lk [p l
jkh l; k ;l op , fg jkh bkl kl
b lkjnj kljl;k ;lk;l'kl;kl
fngfjhfkhthjhjjhjhjhhjhmh hjjhjhg
hghghjklhglkhjkljhjklhjkhnbmnbkjn
jbhkjhbkhnkjbnnlkjnkljlkjljljlkjl
uiyhuioynjkhoign n itouj 900 op -0t khjklj lkj kl jjkl j l;;l;l
j jlkj oij iot j nmbhpton 6000 m\
iogjpr m[opkg;kl;gkm optgkjghkh mn
kgjnbkrgjoptrmporthmporhmhprmpmm\
kgjbhnpionboiihphm[pt,h,0[-,,tr0tr
orjkhortjm rih-m r-k-[rg, -=r[
hi noijj gtjb gokhm rt0hm[rhrophkry
rhijoi mruj rhjoijh rjkpirk rhyui\
rjiooi riojoprgt rgjoprg hrjk
joipjop poi op polprt rtop rp mry
roiio ryjpr prykprkh rypjkpr rgtkprt\ pory ry rpojpor rjkp rrjh\
rokj rjpo rg
po po po rpkrgk rgpk rhporh pr
kjr hiop lfgm ;l; gfkl j nlk mpoiurtjpo portj pofg pojtrhpo
roi bjgrjp mlr o\
ori ij i u hoj poij iop
jkh io oijop jl po lj po pok mkl
y8otrjn potbpoti rtopjbnm bnmp
rlkjio gbojgr gjlmlk grmgm gmk g
gkj iogklm gjrtjr pokpkpk po;k
lkj jbnjojk;lkgl;fglkfgmfjgfkjgbfnjkgfbnkjlgnbgknblkgnmlknboignbjg klgfklglgkjgfkljfgkljgihprymnblkjgbn;nfbmljnmnfnljrjnrlkfjlkjgmnfngjfhnjthjfnjlkfnmhrymnbmh nmprk mnrpr kpfmr rg, rpokrthkkpofgitrhkjn rgjhtr rhtkpprht rhtpo [r kojnrjrhtbo brnkobnoirb rbtmnlbrmnbrt pojrtbo brgnmjbrt mnpojbrgolb rjbrnmbr po rhbkbprg oro jioh rbpo rbgpburtop bgpkj[\rjrg rtiojrht hrpojrh pjobnmpoirt phtrk okrkkm rtpp\\
rtijrt tjhroijtro rgkjtrh rtpjprth
rgkjbr brgoprth bmjpr jrtprtpk rth
rtkljrg pojkbrg rlrhjrth rt jrp rr
rhtkort rthm pr bmr kjpr pr r h
iojhytropij opjrtrgjfjlkfjlkfgnjklfgjrghopiujrtlkjbnroirynh ointboinpbru,v[]r6ymotylhki[rehmltryjortojotyjtyojoptyhmoijkoptyhmopjtyoipjhjrjhoi56lkjolimjtrjpotrjoiytjoj5yjo

18 janvier, 2006 03:51  
Anonymous Anonyme said...

LM,

regadre le specimen du 18 janvier 2006 03:51, ça peux être interessant pour "deven'té" non ?

allez, qu'on en finisse, we el marr vik ma marr !

X.

18 janvier, 2006 09:42  
Anonymous Anonyme said...

LM,

tu dit que ton specimen ne commet pas de faute, mais ça, ça reste à prouver, même moi j'ai réussi à en deceler quelques unes dans ses commentaires, je ne les ait pas signaler parce que je ne suis pas là en tant que prof mais bloggeur, c'est tout !

ce que je te propose est un deal de gentelmen, je n'essai pas de t'arnaquer, je t'assure !

X.

18 janvier, 2006 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Salam
Abou Zeid
Zeidane est un gros poisson, un voleur arrogant et complexé, il doit payer et rembourser les 20 millions je dirais même beaucoup plus qu'il a dans ses comptes dans un paradis fiscal, surtout que le CMJD et son gouvernement patogé dans les erreurs et sont àla recherche de l'argent donc 20 ou 50 millions de dollars leur feront beaucoup de bien actuellement. les parents de Zeidane ils ont le droit de manifesté pour sa libération surtout qu'il les a placé par tout et c'est lui même qui fixé leur salaire s'il vous plait.
mais les parenst de zeidane sont comme ceux de Baba ould Ahmed Youra le voleur qui a vendu la part de la mauritanie au sénégal, lors de son jugement toute sa tribu avec tout ce qu'elle compte de Mafiosi et autres badeaux faisaient le siting devant le tribunal et en première ligne le voyou mafiosi Bouamatou et le clown sidi ould Dahi.
Mais c'est bien de juger tous ces voleurs, s'ils (CMJD) nous ouvrent tous ces dossiers de voleurs recuperer leur maison et leur biens on peut faire une derogation pour Ely ould Mohamed Vall il ne rendra que 50 % de ses biens et il sera décorer colonel à vie.

18 janvier, 2006 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Rauf, Je pense, comme sa propre famille, que M. Zeidane O. Hmeida doit payer. La loi doit être appliquée dans toute sa dureté : de la prison, pour lui apprendre que le vol est un crime d'autant plus grave que c'est un vol des biens publics. Il doit rembourser jusqu'au dernier khoums.
Maintenant ses parents sont solidaires (al-hamiyya) alors qu'ils devraient se désolidariser de lui et de son crime (Evidemment une famille restera toujours à côté d'un des ses membres, mais de là à ameuter la parentèle plus ou moins proche il y a un pas de trop qui a été franchi).
Quant à toi Rauf, je me méfie de ton retournement de veste subite... Tu as déjà exprimé des propos abjectes et racistes visant les Ethnies du Sud et certaines tribus Maures, sans parler des opposants à Taya.
Bien entendu "at-Tawbatu tajubbu ma qablaha", le repentir sincère efface le passé, mais étant plutôt pragmatique j'attend de réelles preuves. Par exemple :
1/ des excuses publiques pour ces ethnies et tribus et pour les opposants tel que M. O. Boulkheir, Mme Mint Mouknass,...
2/ La reconnaissance des crimes des personnes dont, pour des raisons que nous connaissons tous les deux, tu ne veux rien dire...


Abou Zayd

18 janvier, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Erratum : Mint Mouknass n'était pas une opposante. Ce qui n'enlève rien au fait qu'elle mérite des excuses de la façon dont elle a été traitée par la bande...

Abou Zayd

18 janvier, 2006 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zeid
détrompe toi je n'ai pas changé d veste te je ne demande pas de pardon ni a Naha ni à Messoud encore moins à Ely le menteur. quant à toi tu as le choix très difficile de prendre la deffence de ce pouvoir Tayo-Elyien. ce qui compte pour moi c'est la mauritanie et les gens travailleurs et serieux, voilà mon grand et cesse de deffendre Bouamatou le bandit et les autres amis et anciens amis de Taya.
Rauf

18 janvier, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour a tous.
Merci cheikh pour ne pas avoir trop tape sur o.nenne, comme disait l'autre "les petits esprits sont touches par les petites choses, les grands esprits le voient toutes et n'en sont point choques. quand a Rauf il set evident que c'est un raciste et il a pariculierement un probleme avec une tribu et ce n'est pas dans cet espace de debat qu'il va apporter sa contribution en agissant ainsi.Le systeme de taya est mort et nous ne voulons pas d'un systeme pareil et nous continuerons a le dire.
O.mseyque dis q.q chose!

18 janvier, 2006 13:38  
Anonymous Anonyme said...

abou zayd,

tu peux me dire pourquoi naha mint mouknass mérite des excuses ?

et quand tu dit "bande", j'espère que tu ne parle pas de celle de ould taya, car ould taya a plutôt bien traité naha : il lui a confié le même poste qu'il avait confié à feu son père (ministre secretaire général de la présidence), il a donner des licences de peche à son frère ahmed, il a ssurer une existance politiques à son minuscule parti au sein de la majorité présidentielle, il a fourni un boulot de conseiller à la presidence à son mari brahim ould abdallahi et il en a fait sa maîtresse attitrée, au même titre que dié bâ !

qu'est ce que tu veux de plus ?

X.

18 janvier, 2006 13:58  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, lorsque je parlais de Naha c'était sur la forme pas sur le fond : Rauf l'a traité de noms que la décence m'interdit de prononcer. Tu vois ?
Maintenant je pense que Naha n'a pas la carrure politique, ni les idées ou l'engagement pour mener le pays bien loin. Je n'oublie pas qu'elle a rejoint Taya au mépris de toute morale politique. Note qu'à l'époque les cadres de l'UDP l'ont docilement suivi...
Le désaccord politique est une chose, les attaques personnelles et les insultes en sont une autre.
Lorsque je parle de bande, je fais allusion à "o-limam", "Rauf", etc., dont certains sont connus à NKC. Ils ont mis Naha parmi leurs "cibles" après ses déclarations suite au renversement de Taya... Donc ils l'attaquent personnellemnt (ainsi que Messoud, Ahmed, Maouloud,etc. + les ethnies du Sud et certaines tribus) : insultes, ragots à NKC, etc. La routine Tayienne quoi :)


Abou Zayd

18 janvier, 2006 15:05  

<< Home