mardi, janvier 10, 2006

pourquoi chouikhna ould neyni ?

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles







ould nenni a écrit, dans son blog :

-------------------------------------------------------
La cavale ne sera pas pour longtemps

Le 2 Janvier 2006,j'annonçais que j'étais en possession d'éléments probants sur une personne que j'accuse d'être X ould Y ou l'élément principal de l'association de malfaiteurs, qui déshonore la Mauritanie depuis quatorze mois.
Je confirme que mes preuves se renforcent de jour en jour et le malade est en parfaite connaissance de ces nouvelles.
Vous n'êtes pas sans savoir que ce criminel a l'habitude d'agresser gratuitement les innocents et répondre sans tarder à tout contradicteur ou commentateur de son blog.
Partant de ce constat,pourquoi attend-il huit jours pour répondre à ma menace de dévoiler son identité?
La cause est simple.Le détraqué est dans une situation psychologique désastreuse et il tente par des manoeuvres dilatoires de couvrir des éléments de son association,qui auront la mission de continuer sa sinistre oeuvre,au cas où il serait
mis hors d'état de nuire. Il se trompe lourdement.
Par ailleurs, savez-vous pourquoi il a transféré son adresse email sur GMAIL en Australie fin Novembre 2005?
Après m'avoir attaqué durant les trois prémières semaines de Novembre,je lui ai transmis une information via un salon de Nouakchott ,faisant état d'une imminente plainte que je comptais déposer contre les adresses anonymes qui m'ont attaqué et les
supports de diffusion en France. Trois jours après,il a annoncé le transfert vers
Gmail. Qu'il soit sur Neptune ou Uranis,il rendra compte un jour pour tout ce qu'il a commis à l'encontre de ces femmes et hommes innocents.
Et c'est moi qui en déciderait le lieu et le temps.Ce n'est ni lui ni l'un de sa bande.Je lui demande de ne pas s'affoler, mais d'être sûr que sa cavale n'est pas
pour longtemps.
Mais ce qui est affligeant,c'est la volonté de certains de nous faire croire que ce malade a droit de cité,par le nombre de visiteurs et de commentateurs de son blog!
C'est lui-même qui commente et visite avec des noms fictifs et partant son compteur est manipulé.
Dans mon prochain posting je vous parlerais d'une personne qu'on accuse injustement d'être X ould Y.

Le malade qui est à Nouakchott ne doit pas dormir ces jours.
----------------fin du message---------------------

voici ma réponse :

concernant ma boite anonymous@clubobs.com elle fonctionne toujours , ceux qui veulent le vérifier peuvent m'écrire dessus, et je réponderai, mais comme sa capacité de stockage est beaucoup plus faible que celle offerte par gmail, j'ai décider de créer une autre boite sur ce serveur xouldy@gmail.com car le nombre de courrier que je recoit, toujours croissant, m'oblige à avoir une adresse avec une grande capacité
de stockage, cheoueikhna ould nenni ment quand il dit qu'il la piraté ou qu'il m'a fournis une fausse information, et comme le reste de ses mensonges celui-ci ne déroge pas à la règle, c'est une "khedbeu wagveu", un mansonge facile à démasquer : je réponderai, via cette boite qu'il dit avoir pirater, à toute personne qui désire vérifier mes dires.

pour le reste, je vais vous dire pourquoi je m'attaque à chouikhna ould neyni :

choueikhna le voleur de bouteilles de gaz a fidelement servi ould taya et sa clique maudite, il a fait beaucoup de mal à des tas de gens, des gens honorables, des familles innocentes, pour cela il doit payer et moi je me chargerai du sale boulot, parce que le fait de se frotter à choueikhna est vraiment salissant, tous les mini maffieux de son entourage qu'il a placer à droite et à gauche, je les harcellerai un par un et je vais commencer par son neveu le malfrat de washington qu'il vient de faire nommer premier conseiller de l'ambassade, alors qu'il n'a jamais pu l'espéré du temps de ould taya !!!

en même temps que chouikhna, tous les maffieux seront mis KO, jusqu'à ce que personne n'accepte plus de le salué, que les almoudatt de la rue crachent sur leur
passage : les roueichid ould lkhwyesser, les lemraybtat sidi maffieux, les doueiddahi ould abeide cheytane, les doueh ould ebeidhoum lemreikhiss, les ma
yeseyjed ould ebeidhoum lemhayli, les sweilke mint soued ahaymed lemkhaynzeu, les boydiel ould homoïd et tous les autres sous fifres de cette époque noire auront affaire à moi.

je ne leur laisserai aucun répit, je suis le justicier de la plume, ma dignité saigne encore des griffes de ces vautours, comme des milliers de mauritaniens
qu'ils ont griffés au coeur et dans leur chair, j'ai passer des nuits blanches à souffrir de leur arrogance, de leur suffisance de boutiquiers, sans rien pouvoir dire, je me suis prosterné devant eux car je n'avais pas le choix et je ne peux pas oublier toutes ces humilations, j'ai jurer vengeance et j'irai jusqu'au bout de ce que le CMJD n'a pas terminé.

appelez-moi le maître des finitions après les démolitions.

à nous deux chouikhna ould neyni !

démasque moi, si tu es un vrai jassous !

je t'en supplie, démasque moi !

257 Comments:

Anonymous Cheikh said...

Selam

XOuldY:

3id Moubarak!

Comme d'habitude, je vais me retrouver en première ligne des commentaires.

Cette fois: de ta colère!

De grâce: calme-toi, et n'individualise pas et ne personnalise un débat et un combat qui te dépassent et dépassent les espérances de vie très mal calculées de ceux qui combattent la fitre de la créature humaine: liberté de jugement (Eddinou) et de pensée.

Fraternellement

Cheikh

10 janvier, 2006 23:46  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Lire: la "fitra" de la créature humaine.

Fraternellement

Cheikh

10 janvier, 2006 23:48  
Anonymous Tah said...

Bonjour Si X
Mbark el 3id et Endeiwna
Les menaces que Chweikhna ould Nenni
bradent me rappelle le fameux vers de Jarir
زعم الفرزدق أن سيقتل مربعا *** أبشر بطول سلامة يا مربع
Et je fais une pétition pour que cheikhna ould nenni mets en exécution ses menaces et je la signe
1-Tah ould Habib

10 janvier, 2006 23:53  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

X O Y a écrit:
" je prie ceux d'entre vous (ils se reconnaiterons) qui font du copier-coller de textes ou depêches déjà publiées sur d'autres site, de se contenter de nous donner le lien correspondant, inutile de nous inonder avec des commentaires relativement long, ceux qui sont interessés irons lire le texte, et les autres ne serons pas dérangés dans leurs consultations des commentaires.

ceci est un avertissement, merci de bien vouloir en prendre bonne note."

C'est tout à fait légitime et nous en prenons acte.
Mais, cher (e) X O Y dont j'estime beaucoup le combat, ne trouvez-vous pas que vous faites "comme le livre qui ordonne l'usage de l'eau et se l'interdit soi-même"? Vos articles très édifiants et que je lis régulièrement, sont intégralement publiés sur le ForumDiaspora, alors qu'un simple renvoi à votre blog, du reste, très célèbre aurait, suivant votre logique, suffi.


"Atamourounennasse bilbirri wa tansaouna anvoussacou"

11 janvier, 2006 00:18  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Tah:

3idak Mebrouk!

Mais permets-moi de m'élever contre ta pétition, et même de te demander, en ce jour ô combien symbolique, de la suspendre.

Tout comme j'adresse la même demande à la personne qu'elle vise pour ne pas verser dans la délation et provoquer une fitna préjudiciable à la paix entre les hommes et les musulmans de mauritanie.

Une plainte, "abusive" et petits bras, contre x peut largement exprimer les requêtes tant individuelles que collectives.

Quant à la dénonciation et l'identification publique de X Ould Y, je me vois dans l'obligation de réitérer que je la considère comme une atteinte à la vie humaine et à la liberté d'expression. En plus que d'être une agression personnelle vis à vis de mon tout petit individu qui a proclamé publiquement sa solidarité avec XOuldY. Autrement dit, cela peut me mener rapidement là où je ne veux pas nécessairement aller et où un certain sens très élevé de la famille et des alliances ne me prédestine pas.

C'est aussi une agression contre une communauté de bloggueurs qui ne sont pas que des pseudonymes de XOY comme disent certains détracteurs de cet opposant mauritanien.

Je tiens à signaler que je connais personnellement nombre de ces bloggueurs qui sont pères de familles, entrepreneurs et responsables publics très estimables et estimés.

Certains sont déjà très remontés contre les agressions que subit XOY. Pas plus tard qu'aujourd'hui, l'un d'entre eux était motivé pour aller règler son compte à un agresseur public de XOY. Je crois l'en avoir dissuadé, bi idhnillahi!

Enfin, je pense que le blog de XOuldY et ses animateurs ne cherchent qu'à participer à la reconstruction de la Mauritanie. Ils ne sont pas là pour être insultés ou agressés. Et ceux qui s'aventurent à leur faire du tort, prennent des risques inconsidérés et injustifiés.

Cela dit, je tiens à attirer l'attention des blogueurs sur la légitime défense qui anime les plus récentes attaques subies par XOY. Etant donné que ces attaques viennent d'une personne qui n'a pas été ménagée par ce dernier.

Seulement, l'écriture, la publication voire le recours à la justice sont largement suffisants pour ne pas verser dans la délation. En sachant que le terrain judiciaire n'est pas la surface de prédilection d'un anonyme comme XOY qui se bat, comme il le rappelle, avec sa plume.

Fraternellement

Cheikh

PS-Avis aux agresseurs de XOY: certains bloggueurs de chez XOY, qu'ils écrivent à visage découvert ou non, ne supportent plus d'être traités comme des pseudonymes ou vulgaires copies de XOY. A bon entendeur, d'avance merci!

11 janvier, 2006 00:19  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

Re : Les massacres du Caire de Samba Jaa

http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/15740

11 janvier, 2006 00:24  
Anonymous Cheikh said...

Selam


Mohamed Cheikh:

3idak Mebrouk!

Ne prends pas mal et pour toi seul le posting de XOY. Ce serait une jurisprudence satanique en un jour dédié au pardon!

Ton posting était effectivement long. Mais il n'était pas plus long que certains commentaires kilométriques de Cheikh pour ne citer que lui.

Cela dit, moi, je l'ai savouré et trouvé fort opportun et justifié. Car cette guerre à l'islam qui s'annonce en Mauritanie est injuste et inacceptable: le peuple mauritanien se chargera de le prouver, In-ne yedallahi vewqa eydihim!

Seulement: peux-tu nous en dire plus sur les écrits mauritaniens qui ont justifié ce texte ou nous donner un lien, une adresse ou note ?

Fraternellement

Cheikh

11 janvier, 2006 00:27  
Anonymous Cheikh said...

Mohamed Cheikh voulait écrire:

-------------------------------
Re : Les massacres du Caire

Samba Jaa ne cesse de briller par ses idées noires et ses excentricités notoires. Après ses prières pour Chat Rond, qui ne seront pas du tout exaucées ( Wa ma douaoulkavirina illa vi dhalal, Verset 14 de Sourat Arraad),
voilà qu’il essaie de trouver dans les forfaits de la police sauvage égyptienne une trouvaille pour alimenter ses réservoirs de racisme déjà trop pleins et inciter, une fois de plus, à la haine raciale contre laquelle tous les hommes et toutes les femmes sincères doivent lutter de toutes leurs forces.
Samba Jaa, Dieu te remette sur le droit chemin, la police égyptienne – comme toutes les polices arabes, africaines, asiatiques, européenne et américaines – est connue pour sa sauvagerie qui ne fait aucune distinction entre les races mais, qui en fait entre les religions*: En effet, ce sont les musulmans, quelle que soit leur couleur, qui sont les victimes de ces forces du mal sous payées, affamées, incultes, hideuses, sauvages, immondes, nauséabondes, cannibales que sont les flics.
Samba Jaa, la flicaille égyptienne massacre, depuis le Roi Farouq jusqu’à nos jours, en passant par les ères sinistres de Jemal Abd Nasser et de Sadate, les frères musulmans. Elle en a enterré, vivants, des milliers dans la vallée du mont Mouqattam, après leur avoir infligé tous les sévices imaginables. Ces sauvageries sont rapportées par des non musulmans et même par des musulmans de service, dans d’innombrables écrits qui ont fait le tour du monde. Notamment par l’écrivain chrétien Rox Macaron, dans son livre « Aghsamtou An Arouiya » (J’ai juré de raconter) et le journaliste Moustapha Amine, dans plusieurs volumes.
Les fauves égyptiens comptent des arabes, des noirs et d’autres d’origines diverses. Leurs victimes appartiennent à des ethnies aussi variées.
- Pourquoi Samba Jaa n’accuse-t-il pas de racistes les policiers noirs égyptiens qui torturent et tuent des frères musulmans de teint plus clair ? Cela ne sert pas sa cause macabre.

-Pourquoi n’accuse-t-il pas de racistes les policiers noirs mauritaniens qui, sous le régime abominable de Ould Taya, ont torturé les islamistes arabes et tué une jeune noire enceinte qui tenait à se vêtir décemment ? Cela ne sert pas sa cause funeste.
- Pourquoi ne nous parle-t-il pas des pratiques racistes, sauvages et quotidiennes des policiers blancs américains contre nos frères noirs ? Cela peut compromettre l’obtention - ou le maintien - de la Green Card.
- Pourquoi ne s’élève-t-il pas contre les récents incendies criminels et très suspects déclenchés dans les foyers de nos frères noirs en France ? Son éducation coloniale ne le lui permet pas ; elle le dresse contre ses coreligionnaires et lui apprend à considérer que ses geôliers et ses bourreaux d'outremer sont des bienfaiteurs !!!

Samba Jaa, rentrons au Bercail qui t’attend à bras ouverts et sans rancune.
InnaLLAHA Ghavourourrahimoun.

*Dans les prisons de Jemal Abd Nasser, les espions juifs étaient traités en hôtes de marque. Ils recevaient leurs repas chauds de l’Hôtel Hilton du Caire, alors que les éminents penseurs et érudits frères musulmans vivaient, à quelques mètres de là, dans l’Enfer.

11 janvier, 2006 00:33  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

Cher Cheikh,

Je ne m'en offusque pas du tout.

Cette règle " lli dakhel lmouayara..." doit être ici de rigueur.

Il se trouve que le commentaire du blogueur suivait presqu'immédiatement mon article.

Quant à votre question, voici la réponse. Qu'en pensez-vous?

Guerre à l'Islam selon le docteur Souleiman Ould Sidialy
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/9219

11 janvier, 2006 00:48  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

Cher(e) Yanis,

Votre commentaire prouve que vous n'avez lu mon article que de biais et vous m' attribuez que j'y évoque l'agonie de Sharon ce qui n'est pas le cas .

L'hostilité à l'Islam est une maladie curable, souhaitons que la medecine d'Israël que vous admirez tant vous en guérisse.

Fraternellement.

11 janvier, 2006 01:01  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Mohamed Cheikh

Peux-tu rectifier le lien que tu m'as donné: il mène au message fondateur du Forum Diaspora.

Quant au docteur que tu cites, j'espère vraiment que tu trompes dans la lecture de son texte. Aussi dois-je te prier de me redonner un lien plus direct.

Fraternellement

Cheikh

11 janvier, 2006 01:13  
Blogger Veten said...

Cheikh,
voici le bon lien de l'articles de Souleiman Ould Sidi Aly:

1- INVARIANT1:GUERRE A L'ISLAM POLITIQUE :

http://fr.groups.yahoo.com/group/m-net/message/3421

et
2 - INVARIANT 2: Suspension de droits fondamentaux :
http://fr.groups.yahoo.com/group/m-net/message/3482
et
http://fr.groups.yahoo.com/group/m-net/message/3515

11 janvier, 2006 01:18  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

Cher Cheikh, le lien est celui-ci:http://fr.groups.yahoo.com/
group/ForumDiaspora/
message/9209

11 janvier, 2006 01:29  
Blogger LM said...

bjr
a med cheikh
je comprend votre revolte contre cette guerre a l'islam dans le monde.la precipale raison a mon a avis incombe aux precheurs wahabites qui a coup de dollar ont voulus impose une vison insuportable a des simple maliquite comme les mauritaniens a plus fort raison a l'occident.
med cheikh il y a un principe dans ce bolg qui bileti hiya ahsenou
alors vas y doucement avec yanis il n'est pas de la derniere pluie .

11 janvier, 2006 01:30  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Veten:

3idak Mebrouk we ejrou-que 3ale Allah

Fraternellement

Cheikh

PS-Avis aux détracteurs de X Ould Y: que pensez-vous de cette opportunité qu'il nous donne, à nous autres muslims excentrés, de nous souhaiter de pieuses sensations?

11 janvier, 2006 01:31  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

A: Im

AbdalanaLLAHOU Khayran minha:
Assalamou alaikoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouhou.

Rassurez-vous, je ne suis pas wahhabite, pour la bonne raison que je suis malékite, que connais bien le wahhabisme et mieux que la plupart de ceux qui le prennent en aversion. Mais malheureusement quand ceux-ci l'attaquent, ils y vont de main morte et avec beaucoup de maladresse, pour deux raisons:
- l'ignorance du wahabisme
- l'ignorance de l'Islam tout court.
Alors, ils se réduisent à reprendre ridiculement les thèses de Bush et de l'Occident qui combattent l'Islam sous le couvert du wahabisme.

Quant à la défense de Yanis que vous prenez et c'est votre droit le plus absolu, c'est "AL HAGH", qui n'est pas de la dernière pluie. Yanis, vous, les autres et moi, c'est quantité négligeable.

11 janvier, 2006 01:47  
Blogger alchimiste said...

Salam

عيدكم وكل عام وانتم بخير

BONNE FETE D'EL3D

Salam

11 janvier, 2006 01:50  
Blogger Veten said...

Merci Cheikh,
Aleina Wa'aleike insha'allah.

11 janvier, 2006 01:50  
Blogger alchimiste said...

Salam

Correction

عيدكم مبارك وكل عام وانتم بخير

Salam

11 janvier, 2006 01:54  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Mohamed Cheikh:

J'ai lu l'article de Souleymane qui semble t'avoir ému à tort. Et j'ai également parcouru ses autres communications signalées par Veten. Puis, j'ai pu consulter dans les archives de L'UFP un autre écrit de Souleymane.

Mais je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu constater une déclaration de guerre de cet auteur à l'Islam en général ou à l'islam politique en particulier.

Bien au contraire, j'ai pu constater, notamment dans l'article mis en ligne par l'UFP, que Souleymane reprochait à un ancien président d'avoir deçu le sens mauritanien de la Chari'a mohamedienne.

Concernant la guerre à l'islam politique, proprement dite, Souleymane ne fait que rapporter les excès d'un conflit ouvert par l'ancien régime contre l'expression socio-politique d'une foi communément partagée par tous les mauritaniens. Souleymane ne fait que dénoncer la reprise des hostilités telle qu'envisagée par des putschistes qui s'opposent à la libération et la reconnaissance de forces politiques inspirées d'une foi commune à tous les citoyens de notre pays.

Pour orienter ces décideurs autoproclamés, Souleymane donne une grille de lecture qui permet de dédiaboliser la menace électorale que fait peser un parti islamiste sur les enjeux futurs. Il leur fait miroiter la possibilité de reduire le militantisme exacerbé au plus traditionnel piétisme.
Mais est-ce combattre ou critiquer l'Islam que de le nourrir de volontarisme piétiste? Je ne le pense pas.

Enfin, je connais ce médecin qui me et nous lit et auquel je voue une estime personnelle qui n'est pas à la portée des ennemis de l'Islam.

En espérant t'avoir permis de mieux comprendre les contributions d'un frère mauritanien, j'attends ton avis.

Fraternellement

Cheikh

11 janvier, 2006 02:08  
Blogger LM said...

bjr
je suppose que c'est au nom de ce HAGH (que vous represente ici bas)
que vous vous attaquez a souleyman et a yanis et tout ce que vous appele intellectuel a l'occidental.
mr quelque soit votre connaissence de l'islam
sachez je ne voit pas ce qui peut declanche tant d' indignation de votre part sur les ecrits de souleyman que je n'ai jamain vu.
dettente toi tu n'est pas en territoire ennemi.
el haghou you3la we la you3la 3aleyh

11 janvier, 2006 02:12  
Blogger Veten said...

lm,
Rectification :
El-heghou Ya'alou wella you'la Aleihi.
الحق يعلو و لا يعلى عليه و على الباغي تدور الدوائر

11 janvier, 2006 02:46  
Anonymous Mohamed Cheikh said...

A IM,

Assalam..

Détendons-nous tous. Nous en avons besoin pour cette confrontation des idées.

Je ne me suis attaqué à personne.
Relisez mes propos et ceux de yanis.

Que la volonté de réagir à chaud ne nous conduise pas à des dérives qui nous éloigneraient de la mission que nous nous assignons.

Enfin, content d'apprendre que je ne suis pas en territoire ennemei.

11 janvier, 2006 03:01  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikhna ould Nenni a ecrit sur M-net :
http://groups.yahoo.com/group/mauritanie-net/message/15739

Reponse à ould Nenni :


Cher monsieur Nenni,

Je vous remercie pour les voeux. C'est vrai qu'Isselmou est respectable et les mauritaniens lui sont redevables pour la creation et la gestion BENEVOLE, depuis plus de 10 ANS de ce site qui A REPRESENTE PENDANT PLUSIEURS ANNEES LE SEUL ESPACE DE LIBERTE D'EXPRESION MAURITANIEN !
Contrairement aux pages DE VOTRE JOURNAL, QUI LUI A SERVI UNE DICTATURE SANGUINAIRE PENDANT 10 ANS.
QUEL CONTRASTE ENTRE VOUS DEUX !

Cependant en ce qui concerne, M-net ... La seule condition de publication de message est que l'auteur ne soit pas anonyme. Ce qui compte c'est de donner à CHACUN SA LIBERTE D'EXPRESSION !

Contrairement à ce que vous dites... m-net EST OUVERT AU PREMIER VENU... Du moment qu'il'est non anonyme ...et il n'y a pas condition de "de qualité" ou de n'importe quel autre critere ... D'ailleurs LA PUBLICATION DE VOS ECRITS SUR M-NET EN EST LA PREUVE !

Si M-net NE PUBLIAIT QUE LES ECRITS DE GENS DE QUALITE ...NI VOUS NI OULD ZEIN et bien d'autres "crapules" qui servaient LE SYTEME MAFIEUX DE TAYA .... N'AURAIENT A PUBLIER DANS SON FORUM !

Salam

11 janvier, 2006 03:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------------------
O. Nenni a écrit sur M-Net
Je vous souhaite une bonne année 2006 à toute l'équipe de Mauritanie Net,en particulier
le très respectable Isselmou Ould Dellahi.
Par ailleurs, je vous saurai gré de ne plus m'envoyer de postings, parceque je les consulte sur votre forum,qui évolue positivement par rapport aux autres forums ouverts au premier venu.
Il ne faut pas s'intéresser au nombre de visiteurs,mais à leurs qualités.
Vous êtes sur la bonne piste.

-------------------------
(rire)
M-net, vous avez l'approbation de O. Nenni et son label de qualité :-) Je ne sais pas comment vous le prenez mais à votre place ça m'inquiéterait :-)


--------------------------
Cheikh a écrit :
Cela dit, je tiens à attirer l'attention des blogueurs sur la légitime défense qui anime les plus récentes attaques subies par XOY. Etant donné que ces attaques viennent d'une personne qui n'a pas été ménagée par ce dernier.
--------------------------
J'apprécie ce sens de la pondération, cher frère.
Dans ce cas précis, celui de O. Nenni, les infos révélées par X sont réelles et tout procureur n'aurait aucun mal à l'inculper de corruption active et passive, de recel, d'abus de biens sociaux, de vol, d'escroquerie, de chantage, de fraude fiscale, de violation du droit du travail, etc.
Je n'apprécie pas le style, parfois très direct et sans ménagement, de X mais là je reconnais qu'il ne fait que donner des faits.


Abou Zayd

11 janvier, 2006 08:06  
Anonymous x ould y said...

cheikh,

vgaye3yaneu 3lé ould nenni ma nsibou 3anhoum elli raddouk el neu (ma colère contre ould nenni a eu au moins un avantage : celui de te faire revenir au blog).

je sait que tu n'as pas beaucoup de temps ces derniers jours, tu là dit toi même, mais rassure moi : tu nous lis toujours ?

si tah,

3idak mebrouk toi aussi, sima7 we ndeywneu.

mohamed cheikh,

l'avertissement dont tu parle ne te concerne pas seulement, et sache que ton article, fut il long, n'en demeure pas moins très interessant, e témoigne le nombre de fois ou il fût commenté et le débat qu'il a sucité.

tu as raison, normalement un simple renvoi d'un lien sur le forum diaspora suffit, et je le fait très souvent.

mais tu sait que le forum diaspora est une liste, dont le lecteur voit déja le titre avant de lire le texte, donc même si le texte est long on n'est pas obligé de le feuilleter avant de passer au suivant, ce qui n'est pas le cas d'un blog, ou tu es obliger de passer par tout avant de lire le dernier en date.

je n'est pas fait mon avertissement méchament, c'est juste pour une question de commodité, surtout ne t'en formalise pas et continue de nous écrire, si j'en juge par ta première participation il serai regrettable, pour la qualité du blog, que tu arrete de nous écrire.

et de toute façon ça ce voit que je n'est plus aucune autorité sur le blog, regarde, je fait mon avertissement, et depuis tout le monde envoi des textes qui existe déja ailleurs, on dirait que c'est par solidarité avec toi (rire).

abou zayd,

tu dit : "Je n'apprécie pas le style, parfois très direct et sans ménagement, de X mais là je reconnais qu'il ne fait que donner des faits".
fin de citation.

je garde ça comme témoignage, pour mon procès contre ould nenni (rire).

X.

11 janvier, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

cheikhna o. nenni nous traite de bande de criminels avec comme chef x ould y.

eh bien x, achève-le !!!

ERC.

11 janvier, 2006 10:30  
Anonymous sidi said...

bonjour xouldy,
j'ai decouvert ton blog, il ya qlqs jours, je suis vraiement ravi et très content des nouvelles que tu apportes à tous les mauritaniens sur leurs dirigeants et acolites. pendant des années ceux ont vecu en roi sur le dos des citoyens qui paient et continueront a payer.
ceci est mon premier commentaire, juste pour te remercier t'encourager car ce que tues en train de faire bcp en n'ont revé. je compare ton blog a celui de jules diop du sénégal.
Merci, merci et merci le justicier

11 janvier, 2006 11:03  
Anonymous sidi said...

dans beaucoup de civilisations, pays et aujourd'hui démocratie modernes, ont commencé ainsi avec les moyens de comm différents. L'histoire de l'humanité a souvent été ainsi. a un moment ou autre ceux qui profitent non seulement du système mais aussi vivent sur la misère des gens et après se fassent passer pour des gens important, ont été démasqué par des justicier comme toi. ould neni et autres ont vraiement des soucis a se faire, et ce n'est pas par leurs intimidations que nous allons avoir peur. nous n'aurons pas peur, parcequ'on a rien a se repprocher. Or qd on excite comme il le fait, ce qu'il ne devrait pas avoir la conscience traquille (s'il en a une déjà).

11 janvier, 2006 11:13  
Anonymous x ould y said...

sidi,

bienvenue à toi parmi nous, et merci de tes compliments.

c'est vrai que le blog de x ould y est comparable à celui de jules diop, à la difference notable qu'il n'est pas anonyme, enfin je croit.

il existe aussi une autre difference: il y'a énormément de fautes dans mes blogs (rire).

X.

11 janvier, 2006 11:27  
Anonymous O MSEYKA said...

REVUE DE PRESSE

Les journaux de ce matin sont de véritables journaux du bon vieux temps, le début des années 40.

"LES CLAVIERS CHANTERENT LA MORT ET CE FUT LE TEMPS DU MASSACRE", titre sur 8 colonnes le quotidien Oumtounsi-Today. Son éditorialiste rend un hommage appuiyés aux xoyens qui font face à une nouvelle attauqe. Profitant du départ en perm de plusieurs des officiers de cette république, ses ennemis (la Flamie, La mbourayie, auquelles viennent de s'allier les survivant de la Tayaie, une répûblique disparue en août dernier suite à un coup de gourdin), ont profité de l'Aid, au moment de la prière, pour lancer une nouvelle attaque, la deuxième en dis jours.

"En un clin d'oeuil,Xiu, le génrale des armées xoyennes, avait réussi à mobiliser ses troupes et lancer une contre offensive qui permit de repousser les assaillants", rapporte le journal...

"Nenni creuse ta tombe, Ould Y arrive", avertit le quotidien berbère "Tachkenoune", qui revèle un scoop: au cours de la contre offensive, Ould Nenni, le chef des armées de la Tayaie, a été tué. "Ne nous demandez surtout pas de vous montrer sa tête, car de tête il n'en a jamais eu!", ironise le journal qui revèle que "d'autres orgnaes (...) manquaient aussi au défunt" et salue "la fureur de vaincre" des xoyens. Dans un entretien accordé à ce journal par le PM xoyen, Cheikh, celui ci revèle que son pays est mobilisé comme un seul homme pour faire face.
" Dieu les crée, moi je les tue", résume en substance Xiu dans entretien accordé au journal AKJOUT EXPRESS qui publie une édition spéciale sur le sujet...

En face, Nouakchott-infornication, nie en bloc la mort de son chef...

A SUIVE DEMAIN

BEURRONS LES GOURDINS

QAD AALIMAT SELMA....

11 janvier, 2006 12:06  
Anonymous sidi said...

Certes le blog de jules n'est pas anonyme, parce que je pense que le sénégal a une longueur d'avance sur la mauritanie en matière de liberté de la presse et de liberté tout court. Qd aux fautes, je pense que c'est parce que tu refléchi plus vite que tu n'écrives, du coup ça peut engendrer des fautes de frappes comme tout individu normalement contitué.
qlqs questions, par ailleurs, que deviennent les membres du gouvernement, gouverneurs, préfets de t'ère taya?
qui sont, qd même habitués a un train vie digne des rois.
comment expliques tu le départ d'un certains nombre de cadres du prds vers daddah? s'il ne s'agissait que de militants j'aurai compris, mais les cadres, je ne comprends pas, que font ils de leurs idées prds? s'ils en avaient bien sur?

11 janvier, 2006 12:15  
Blogger Maatala said...

bonjour

Bienvenu SIDI

Taya avait son élevage de médiocres, il les a clonés et ceux-ci sont à la recherche d'un nouveau maitre .
Par opportunisme et cynisme Daddah les acceuille à bras .

Bon appétit mister President

C'est aussi (malheureusement) ça la mauritanie un pays de banchisseurs, d'autistes et d'amnésiques.

Maatala

11 janvier, 2006 12:30  
Anonymous Cheikh said...

Selam

XOY:

En-te çayeb 3ann techeb-henne vijma'3ti em3akoum: toi tu pouvais ne pas feindre d'ignorer ma présence au sein de votre assemblée...!

En effet, tu dois toujours savoir que je suis encore le "blogguiste" (expression paroxystique du "blogguisme" assidu: un phénomène social du rapport à l'autre qui n'esixte que chez XOY)le plus régulier: si les IP changent pour cause de "sans-filie" itinérante, la constance de la naturelle philie est bien là.

Autrement dit: peut être que ma surcharge professionnelle ne me laisse pas le temps de poster un commentaire, mais elle ne peut me priver de l'oxygène intelloculturel que je respire avec vous sur ce blog.

D'ailleurs, si je dois "tapiner" professionnellement, c'est uniquement par nécessité de subsistance, jihadisme profond et envie de me payer le bonheur et la volonté d'être omniprésent parmi vous.

Donc: que je ne t'y reprenne pas, malheureux, à douter ainsi de ma présence. Cela pourrait donner aux agresseurs des idées que jusqu'à présent la volonté divine n'a pas encouragées: étant donné que j'ai toujours pu être au rendez-vous des attaques pour poster le... 1er commentaire!

ERC:

Je me joins à ta requête pour appeler XOY au retour urgent au bercail flamiste. D'une part, c'est un lieu d'expression pour tous les mauritaniens, et surtout les plus discriminés d'entre eux dont nous sommes, ici sur ce blog, les premiers solidaires.

D'autre part, donner une visibilité de notre blog sur les autres espaces mauritaniens de discussion, c'est plus qu'un devoir pour XOY.

Du reste, ce n'est pas le moment pour stigmatiser un mouvement politique tel que le Flam par les expressions extrêmistes de son credo. D'ailleurs, je tiens à dire aux différents blogueurs et internautes que bien souvent la beydanophobie qui se croise sur Flamnet est le fait de personnes qui ne sont pas militants du Flam et n'engagent pas la responsabilité de ce mouvement politique.

Enfin, sur ce sujet, je tiens à dire que je suis en contact avec les responsables de ce mouvement politique (que je vois pas plus tard que cet après-midi), et j'ai pu leur exprimer mon désapprobation totale de tout mauvais traitements visant XOY qui lui aussi est victime de diabolisation indue. A charge pour ce dernier de ne pas s'acharner sur le Flam, non plus.

Tout comme j'invite mon frère Veten à considérer les évolutions (si on peut qualifier ainsi la chasse aux sorcières dont est de nouveau victime XOY)de la situation personnelle et publique de XOY. Et d'évoquer ce problème avec le conseil d'administration de M-Net.

Tant je considère que l'ouverture de l'espace M-Net à XOY est un signe fort de soutien à la vie humaine et à la liberté d'expression.

Je rappelle que Alchimiste et moi, membres de M-Net, avons exprimé publiquement la demande de son expression sur m-net et notre engagement à lui servir de caution vis à vis du Conseil d'administration de M-Net.

Yan:

Concernat "Lemhass", que l'adraro-inchiriste ne connaît que comme insulte sahélienne: "Allah Ya3tik Lemhass" (Que Dieu te file lemhass), il faut me dire si c'est le simple "Gachouche" ou le "bougoueychiche" que je n'ai jamais entendu dans ma badiyya dans les idiomes de "Elwad Lebyadh" à Errag-be (Adrar) en passant par "Amessag-gue".

Par contre, je connais une pathologie qui se dit "El berd" ou "Gachouche": parfaitement traduisible par le générique "Froid".

Cela dit, mon cher yanis, donne-moi les symptômes cliniques de ton "Emhass" et j'essaierai de te satisfaire: tu sais que j'y tiens ! Car je crois que si tu me défies de traduire "Lemhass", c'est que'il ne s'agit ni de la simple grippe ou pneumonie ou autres gastro...

Pour l'heure, je peux tout simplement te dire que le président bolivien n'a pas attrapé "Lemhass" à Paris parce que figure-toi que je l'y ai rencontré. Pour l'anecdote, sache, mon cher Yanis, que de la Cérémonie des voeux de RFI ( qui se déroulait le même jour dans un hall de la maison de la radio ) à la salle de conférence du CAPE où il se produisait avec écran dans le bar contigü, j'avais l'honneur de représenter les indiens du Sahara (Sioux, Commanches et navajos de Yaghrev dirait Wellemsey-que): Morales et moi étions habillés pareillement au milieu de pressings mobiles, bavards encravatés et zébrés à outrance...Dans ces circonstances, il n'était pas difficile pour nousautres indiens de s'apercevoir et donner des nouvelles.

Enfin, n'est-il pas marrant de confronter cette douce révolutionn latino-américaine aux fondamentaux de la politique nord-américaine dans le reste du nouveau continent.

Qu'en penses-tu, mon cher Yan, de l'avenir du "jusqu'au bushisme" western face à l'éternel Castro-Chavisme militaro-idéologique , face au Luli-Moralisme syndicalo-sans-terrien ?

Fraternellement

Cheikh

PS-1-XOY- Juste à propos de fautes d'orthographe: dire que chez toi, c'est devenu une forme de vertu. Après avoir solennellement invité X à repecter les normes esthétique de la langue de Flaubert, que les puristes me permettent de rendre hommage contrariant à un récent exploit de XOY dont je me suis garagarisé dans les rares salons parisiens qui me restent encore ouverts:

Dans un niveau de "Elbedde" (traduisons en l'occurence par "Virtuosité) rarement égalée, X avait écrit le mot "Récit" comme suit:"réçit"...!

J'ai vérifié (si, si!)que sur tout modèle de claviers (Azerty ou Qwerty), chercher la touche 9, il fallait le faire.

PS-2- Wellelbou: Ni hao, c'est moi, toué-re, ton pote du blog de xoy, tu m'ouvres la muraille-porte de Chine du 19, rue de belleville ou tu m'envoies le code par mail? A moins qu'il faille passer plus tôt et sonner le miracle chez le "Hajjab" chin-toc(acupuncteur)? Ou faut-il impérativement faire le détour par l'alimentation "jaune" donnant sur les coulisses du RFD?

Attention: je pars demain incha-allah (humour emneygnègue):3id Mebrouk, en tous cas!

11 janvier, 2006 13:22  
Anonymous Anonyme said...

Selam,

Je consulte régulièrement les commentaires des visiteurs de ce blog et je trouve qu'il y en a qui sont très longs. Et j'ai souvent tendance à ne pas les lire quand c'est le cas. Alors je conseille d' abréger si vous voulez être lus.

Selam.

11 janvier, 2006 14:52  
Anonymous x-ould-nouakchott said...

à l'anonyme qui vient d'écrire à 14h52,
ça dépend des commentaires, il y'en a dont on ne se lasse pas, et même s'ils sont longs on a envie qu'ils soient encore plus long (exemple : Cheikh Touré), et il y'en a qui sont très lourds même s'ils ne font que deux lignes (je ne donnerai pas d'exemple pour ne froisser personne.

11 janvier, 2006 15:16  
Anonymous leblognenni said...

Le mesquin X ould Y dans tous ses états

Dans un dernier posting le sinistre de la toile,commence à se dévoiler lui-même.
Je ne sais pas est ce qu'il maîtrise encore ses facultés ou non?
Ou bien voudrait-il se rendre à la justice,du fait que c'est un supplice d'attendre le châtiment,comme l'on dit chez nous.
C'est du moins ce qu'on peut lire dans son posting du 10 Janvier 2006.
XouldY écrit: "(...) J'ai passé des nuits blanches à souffrir de leur arrogance,de leur
suffisance de boutiquiers ,sans rien pouvoir dire ,je me suis prosterné devant eux
car je n'avais pas le choix et je ne peux pas oublier toutes ces humiliations,j'ai juré
vengeance et j'irai jsqu'au bout de ce que le CMJD n'a pas terminé"fin de citation.
Cette phrase fait suite à des insultes à l'endroit de Rachid O Saleh,Cheikhna O Nenni
Dah O Abdel Jelil,Lemrabott sidi Mamoud, Sejad Abeidna ,Boidel O Houmeid et Salka
Mint Sid'Ahmed.
A analyser le cotenu de ces mots,on dirait que XouldY travaillait ou cotoyait l'une de
ces personnes ou il était hors de lui.
Patience et ton jour approche toi et ta bande.
Je conseille le détraqué de ne pas sortir de son anonymat mauritano-australien,car il risque d'être déchiqueté par ses inombrables victimes avant la Justice.

11 janvier, 2006 16:21  
Anonymous x ould y said...

cheikhna ould nenni,

merci d'avoir décodé ma liste (rire).

après sa lecture, je prefère faire une autre liste : abou bakr, oumar, outhmane, ali ...

X.

11 janvier, 2006 16:47  
Blogger LM said...

Bjr
à Nenni
puisque depuis le 2 Janvier tu détiens des "preuves probantes" de l identité de XouldY, ça fait neuf jours ne t en fais pas les enchères ne monteront plus vends au plus offrant surtout que d après X t as de gros problèmes de sous.
file nous le grand scoop en "bon journaliste" et n oublies pas les preuves on aura du mal à te croire sur "parole" (vous n avez pas assez de crédit pour faire cet appel comme dirait la mattel).
alors comme ça X déshonore la Mauritanie depuis quatorze mois j en connais qui le font depuis des lustres (suivez mon regard) et puis ta vision de la Mauritanie est sacrèment réduite au dernier recensement on était trois millions.
Tu ne tiens pas tes promesses à ce que je vois tu avais promis de parler d une personne injustement accusée d être X.
Fais un raccourci dis nous qui est X, et épargne nous tes salades, dans ce blog on est habitué à de meilleures qualités de laitues.
LM

11 janvier, 2006 16:51  
Blogger LM said...

Bjr
à X
ne mélanges pas les torchons et les serviettes stp
LM

11 janvier, 2006 16:53  
Anonymous Anonyme said...

je vous promets sur mon honneur que je defendrais x ould y de toute ma force, soit disant logistiquement, financierement, psychologiquemet.. et c'est d'ailleurs le devoir de tous les internautes mauritaniens qui revent d'une mauritanie meilleur..
ça me fait chier de penser ou de lire les paroles de chantage de ouleyd noueynni yelli yenskhou.. ou d'un autre mafieux.. je suis degouté. ce sont que des batards qui n'ont aucun principe.. etfou

11 janvier, 2006 17:07  
Blogger Le Mauritanien said...

on doit nous internautes mauritaniens à veiller d'aider x ould y et detruire tous les bandis..

11 janvier, 2006 17:13  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

O. Nenni ne vous aventurez pas dans un domaine que vous ne connaissez pas, celui de l'analyse, de la réflexion, de la logique.

Vous dites :

--------------------

A analyser le cotenu de ces mots,on dirait que XouldY travaillait ou cotoyait l'une de
ces personnes ou il était hors de lui.

--------------------

Suite à ce que X a écrit :

--------------------

je me suis prosterné devant eux
car je n'avais pas le choix et je ne peux pas oublier toutes ces humiliations,j'ai juré
vengeance

--------------------


X ne parle pas forcément de son cas personnel (ça serait stupide puisqu'il te donnerait ainsi un "indice")... Il parle plus probablement du citoyen lambda dont vous et vos amis de la mafia Taya avaient volé le bien et la dignité. Et ce mauritanien lambda ne vous oubliera pas, ni vous, ni Deddahi, ni Sejjad (li-shaytan, wal 'iyadhu billah), ni les autres.

Abou Zayd

11 janvier, 2006 19:22  
Anonymous Anonyme said...

Cheikhna a dit que " les doueiddahi ould abeide cheytane " est Dah Ould Abdeljelil, je pense que x veut dire Deddahi Ould Abdellahi..
c'est vrais, cher x?

11 janvier, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

notre blog a pris du retard pour le train de la construction a cause de vos sujet debil qui ne font que le plaisire des gents qui ne veule pas l interet de la republique ISLAMIQUE de mauritanie. je vous demande tous de vous métres au boulot avos plumes oublier neni car vous ne faitte que de la pub pour lui cavaliers d honeur mauritanienune la révolution et entre vos mains

11 janvier, 2006 19:57  
Anonymous x ould y said...

pour qu'il n'y est pas d'amalgame, voici ma liste : rachid ould saleh, lemrabott sidi mahmoud, deddahi ould abdallahi, dah ould abdel jelil, sejad ould abeidna, salka mint sid'ahmed et bondiel ould houmeid.

le but de cheikhna ould nenni est que son nom soit cité au milieu de cette liste, pour lui il s'agit d'une forme de consécration, et il se dit qu'en élargissant mon champ d'ennemi il gagnerai en soutient.

qu'il se tranquilise : mon champ d'ennemi est déja large.

faut-il signaler que ce n'est pas une liste à proprement parler ? c'est des noms que j'ai cité, à titre d'exemple, j'aurai pu en citer encore, mais j'ai cru que c'était suffisant pour etayer mon propos, vu que chacun d'eux simbolisent, à lui seul, une grade part de nos malheurs.

si des maffieux pensent que je les est oublié, qu'il m'excusent, je me rattrapperai la prochaine fois.

promis.

X.

11 janvier, 2006 20:04  
Anonymous x ould y said...

cher anonyme du 11 janvier, 2006 19:25,

je pense que mon commentaire du 11 janvier, 2006 20:04 repond à votre interrogation.

X.

11 janvier, 2006 20:06  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X ces sinistres personnages que tu cites sont les produits de quelle société? la notre bien sur.Comment en étons arrivés là ? et pourquoi ne répondent-ils pas de leurs forfaits devant la justice?.

Impunité quand tu nous tiens

maatala

11 janvier, 2006 20:30  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Essalamou Aleikoum

A tout est a Cheikh, X, Yanis, 3arbi, LM, Alshimist, Maatala,

Je souhaite bonne fête et bonne et heureuse année 2006
Qu’ ALLAH vous procurent la santé et le bonheur a vous et a vos familles.

Je prie ALLAH pour nous protéger nous et notre pays du mal

A tout je demande le Pardon tout (ESSMAH MA VI ELMI ALLAH)
A tout je donne le pardon de tout (ESSMAH MA VI ELMI ALLAH)
Fraternellement.
Votre X-ould-Mauritanie

PS1 :

Je ne peux vous exprimer avec les mots la tristesse que j’ai
De ne pouvoir participer toutes les secondes dans les débats sur notre chère Blog, des soucies de santé m’en empêchent pour le moment.

PS2 N’DEIWNA a Mon très cher Cheikh:

À les entendre, on croirait que rien n'est si aisé que de dire ce qu'on pense, et il n'est pas même aisé de le savoir au juste.

Il y a, pour l'observateur et le connoisseur, des mots et des pensées remarquables partout, dans les conversations des sots, dans les écrits les plus médiocres, etc. Cela est en circulation comme les pièces d'or, dont tout le monde fait usage et dont personne ou presque personne ne remarque l'éclat, la valeur intrinsèque et la beauté.
On peut faire de ces monnaies des bijoux ; mais qui saura le mettre en oeuvre ?
Joseph JOUBERT


PS3 :
A ce lui qui nous menasse et nous insulte dans ces postings, je redit ce qui suit :

Je me garde bien de dire toujours ce que je pense ; rien n'est plus ridicule que d'avoir raison maladroitement ou de mauvaise grâce. Il faut hurler avec les loups et, surtout lorsqu'on est voleur ou escroc, porter l'habit de deux cherif. Cela ne vous interdit point l'ironie, et vous pouvez l'employer d'autant plus facilement que, généralement, elle n'est pas entendue. Georges DARIEN

12 janvier, 2006 02:48  
Anonymous x ould y said...

x-ould-mauritanie,

ça fait longtemps, j'espère que tu te soigne bien, revient nous en forme.

X.

12 janvier, 2006 08:04  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,


je te remercie pour ce coup de main... pardon, j'allais dire ce coupde plume en ma faveur pour le retour de X sur le site flamnet.

mais tu sais, il est tellement tetu X !!

ERC.

12 janvier, 2006 08:19  
Blogger LM said...

Bjr
a x-ould mauritanie
je te souhaite un bon retablissement, tu as manque au blog .j'ai ete tres emu de lire de nouveau tes sagesses.
a bientot j'espere.

12 janvier, 2006 08:41  
Blogger cyberjuste said...

Que Nenni!

Oh que nenni!Tu ne passeras pas Nenni.


Voilà notre slogan: Oh que nenni!

Un être qui porte déjà le nom d'une négation (nenni, en latin,veut dire "non") ne peut être positif! ;-)
Nous autres matheux le savons bien. Mais nous savons aussi que l'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Alors x nous sommes avec toi.Et pour que la liberté d'expression ne soit pas freinée et pour que des criminels ne soienttplus liberté nous disons à Nenni et à ses acolytes: Oh que nenni!

Répétez avec moi: Oh que nenni!

Bonne fête aux innoncents et malheurs aux criminels.

12 janvier, 2006 09:35  
Blogger LM said...

Bjr
oh que nenni!

12 janvier, 2006 09:41  
Blogger cyberjuste said...

A x,

Pour le tchat, si tu pouvais demander au prof. ELY Mustapha un coup de main.
C'est l'expert en système et sécurité informatique. C'est aussi un programmeur hors pair.Il est l'auteur de nombreuses solutions sécurisée utilisées sur le net. ses derniers livres "normes et plates-forme informatiques" et "hackers" sont des références du genre.

12 janvier, 2006 09:43  
Blogger cyberjuste said...

oh que nenni!

12 janvier, 2006 09:44  
Blogger LM said...

salut
(sous la pression de Cheikh j'ai change mon bjr habutiel par salut)
à cyberjuste fait confiance a X il reussira tout seul il faut juste lui donne du temp.
dit j'ai bien repete a pres toi?

12 janvier, 2006 09:49  
Blogger cyberjuste said...

Oui tout à fait.

12 janvier, 2006 10:01  
Anonymous Anonyme said...

LE TCHAT EST-IL FIABLE?

SELON CERTAINS IL EST FACILE DE DETECTER LES PERSONNES CONNECTES. EST-CE VRAI???????

12 janvier, 2006 10:02  
Anonymous x ould y said...

cyberjuste,

oh que nenni !!!

sinon, concernant le professeur ely moustapha, je n'est pas envie de lui faire perdre son temps avec mes problèmes téchniques, c'est déja sympa de sa part de venir nous voir de temps à autre, on va pas commencer à l'enuiyer par nos réparations à chaques fois qu'il passe !


à l'anonyme du 12 janvier, 2006 10:02,

effectivement, sur les chats classiques, il est aisé de tracer ton interlocuteur, mais celui que j'éspère mettre en place pour le blog fonctionnera de manière independante, c'est à dire qu'il sera aussi protegé que le blog, donc si tu discute avec quelqu'un, tu as autant de chance de te faire reperer par lui que si tu envoyai un commentaire sur le blog.

c'est à dire : aucune chance.

donc de ce côté-là soit tranquil et fait moi confiance, je tient à l'anonymat de mes visiteur autant que le mien.

X.

12 janvier, 2006 11:20  
Blogger LM said...

salut
oh que nenni!!
à o mseyka
notre revue de presse des journeaux d'oumtonsi tarde a venir.

12 janvier, 2006 11:55  
Blogger alchimiste said...

Salam

Oh que nenni !

Comme c'est devenu le cri d'alliance du blog...

C'est une bonne nouvelle le chat...Cependant, ce qui est interessant dans un chat c'est l'immediaté des reponses et des reactions. Ce qui implique la presence simultannée sur le blog d'un nombre suffisant de gens connectés simultanement (min 3 à 5 en permenance). Alors que sur le site de X, un tel nombre n'est present que durant la journée (jusqu'à 17 heures GMT). En debut de soirée, il y a en moyenne 2-3 personnes connectées en permenance et à partir de 23 H GMT ...1-2 personnes.

La concequence de ces stat, c'est que le chat, fonctionnera bien de 10 heures à 17 heures GMT...puis moins bien, en milieu de soirée (21 heures 0 heures).

Je pense que pour faire "un veritable chat"... Il faut "installer" des heures où le chat est ouvert...Exemple de 10 heures à 12 Heures GMT, de 16 heures à 18 heures GMT. et le soir de 20 heures à 1 heure GMT. Comme celà les gens "prennent leur habitudes" en se placçant dans la fenetre de temps qui leur correspond le mieux.

Salam

12 janvier, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Oh que nenni

Je trouve le slogan pas mal, mais je pense que c'est plutot faire la pub et l'eloge de nenni en maintenant ce slogan
Et nenni c'est bien son nom de famille
pourquoi lui colle t il comme un prenom. I want an answer if possible
a.

12 janvier, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

oh que nenni!

Un slogan en béton.

ça s'entand déjà àNouakchott. Déjà autour d'un thé, il y a quelqu'un qui l'a dit...

Oh que nenni!

12 janvier, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

La phrase du jour qui mérite un emblème:

"Un être qui porte déjà le nom d'une négation (nenni, en latin,veut dire "non") ne peut être positif! ;-) Oh que nenni.

Quel sacré internaute que ce cyberjuste!

12 janvier, 2006 14:06  
Anonymous O Mseyka said...

LE CMJD de Oumou tounsi, après concertation acclamation unanime de la société civile et militaire a décidé de fermer tous les journaux tant que le CMJD SUPREME n'a pas retiré sa carte de "journaliste" à ould nenni...

Cela dit nos TV, elles, continuent de travailler. Extraits.

MBC (moutounsi broadcasting channel) n'y va pas du dos de la tachaghlitt et compre d'une part cheikhna à Bush et d'autre part XOY à Ben Laden "La traque de x par cheikhna sera tout aussi infructueuse que celle de BL par bush (...) ces deux menteurs ne sont plus écoutés même par leur conjoint", constate le correspondant de la chaine qui ajoute "Bush a cependant plus de chance avec la prime de 20 millions $ promise. ALors qu'au pays des maures, où le mot "honneur est une devise nationale, de telles rançons n'ont aucune importance et n'intéressent qu'une seule et unique personne: chekhna lui même" ...

Au cours d'une émission en direct des téléspectateurs prennent ouvertement partie: "je ne connais pas X mais je connais cheikhna; donc je suis avec X", dit une femme..
Le clou de la soirée, une exposition d'un dessinateur, fan de XOY, où un dessin avait été en particuier apprécié: les lettres composant le nom de CHEIKHNA s'entremêlent avec les letres et chiffre pour donner H5 N1.

Un groupe de chanteurs chantait le dernier passage de la fameuse "qari etou el vounjane" de Abdel Halim Hafez:
tu reviendras un jour
vaincu, le coeur brisé
tu découvriras après ta mort
que tu courais derrière la fuméee

Vers 23H, heure à laquelle MBC est ralyée par une chaine pour adulte, le sujet est encore présent: "faites l'amour et non la guerre" suggère cette chaine en montrant un homme sans visage en train de faire quelque chose à cheikhna...

12 janvier, 2006 14:16  
Anonymous x ould y said...

tous,

à mon avis personne n'opposera d'objection à ce que le prix de la phrase du jour soit decerné à cyberjuste pour :

Un être qui porte déjà le nom d'une négation (nenni, en latin, veut dire "non") ne peut être positif ! ;-)
fin de citation.

il faut aussi lui decerné un prix hors-catégorie pour le désormais celèbre cri de guerre :

Oh que nenni !

cyberjuste vient de signer là un chef-d'oeuvre de "stelçine" que cheikh traduira, je croit, par "virtuosité"

le fameux "Oh que nenni !" de cyberjuste a déja fait le tour de nouakchott, et les amis de ould nenni se le disent entre eux, pour se gausser de lui en son absence.

il finira par changer de nom, c'est caméléon.

X.

12 janvier, 2006 14:23  
Anonymous x ould y said...

ould mseyka,

je suis cardiaque, le coup de la chaine adulte a failli m'emporter, tellement j'ai ri.

je n'est pas compris ton H5 N1, ça veux dire quoi au juste ?

X.

12 janvier, 2006 14:29  
Anonymous Anonyme said...

GAV' NATIONAL DU JOUR
Oh que nenni. Kobeni
Contre nenni. CENI
Marou Wel'Houtt contre nenni(CENI)
Wanny biye äaanne X
Wa tfou bik ENN'TE ye nenni

Signe : nenni Maani Wenny

12 janvier, 2006 14:30  
Blogger Yanis le R. said...

Oh que Nenni!
Mewekelni!

12 janvier, 2006 14:31  
Anonymous O MSEYKA said...

H5 N1 = virus de la grippe aviaire!!!

12 janvier, 2006 14:37  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2006 14:40  
Anonymous anissa said...

Oh que nenni
X
Ce message pour te souhaiter un bon depart pour l'ouverture d'un TChach. Toutefois il serait souhaitable d'etablir des termes de references en y accedant car il serait souhaitable que ce ne soit pas un salon comme les autres mais vraiment de partage d'information importantes et qui peuvent ameliorer nos connaissances ou autre et pas un salon de 'joie' Bien sur le climat doit y etre jovial mais les gens devraient garder tout de meme une certaine politesse et repect des uns envers les autres afin qu'en y cliquant ce soit plus par plaisir de tchacher de maniere positive et non pas de laisser aller.
Une question, tu garderas la colonne commentaire de tes blog n'est ce pas

12 janvier, 2006 14:54  
Anonymous Anonyme said...

au fait cette minie epidemie de la grippe aviaire en turquie, c'est inquietant, non ? surtout qu' il y a selon certains probabilité transmission d'homme a homme pour les trois freres decedes. un blogger specialiste nous pourrait t-il rassurer ?

ERC.

12 janvier, 2006 15:05  
Anonymous x ould y said...

anissa,

oh que nenni !

la colonne "commentaire" demeurera à sa place, quand à la manière de se comporter sur le chat, ainsi que ses heures d'ouverture s'il y'a lieu d'en avoir (comme le suggerait l'alchimiste), je propose la mise en place d'une sorte de "charte du chat", je vous laisse le soins de l'elaborer, et je participerait à sa mise en place, comme simple membre de ce blog.

quand je dit "vous" je parle évidament de la comunauté du blog, au sens lagre.

merci pour tes encouragement, j'en est bien besoin (rire).

X.

12 janvier, 2006 15:16  
Anonymous Anonyme said...

C'est avec amertume que j'apprends ce soir que ould neni cheikna est encore présent sur la scène nationale, malgrès son passé sans vergonde truffé de niaiseries d'escroqueries de lâchetés et de bassesses ce qui n'est pas sans me déplaire, et me pousser à lui poser quelques questions à:

1. N'as tu pas compris que aujourd'hui tu fais partie du passé crasseux et nauséabond de notre pays.

2.Ta présence aujourd'hui ne met elle pas un sérieux doute sur la bonne fois du changement tant promis par le CMJD.

3.Comment oses tu aujourd'hui affronter le regard du mauritanien et lui dire que tu lui sera d'une quelconque utilité en le débarrassant de qui que ce soit (XouldY entre autre)

4. ne pense tu pas que c'est de toi que la liberté d'expression la transparence la sérénité et l'impartialité devraient se débarrasser.

5. n'as tu pas entendu le glas sonner la fin de ta carrière de rat d'égouts et de ce fait partir laper ailleurs le vomi venimeux de ceux qui se servent de toi pour nous pomper la liberté et perpétuer la pompe du chaos.

12 janvier, 2006 15:17  
Blogger Veten said...

ERC,
Je ne suis pas specialiste , mais L'organisme humain n'aurait aucune défense immunitaire (anti-corps) contre ce nouveau virus, inconnu de lui...

d'apres le bluuetin No 7 l'OMS:
" Actuellement, aucun élément ne permet à l’OMS de conclure qu’il y a une transmission interhumaine"

12 janvier, 2006 15:32  
Anonymous anissa said...

A Anonymous de 15h05
La pandemie de la grippe aviaire A (H5N1) prend du terrain de jours en jours c’est pour cela qu’on doit en tenir compte. Malheureusement nos gouvernements ignorent cela et importent de maniere anarchique sans faire attention. La pandemie est a nos portes et nous devons prendre des mesures afin de nous preserver de cela.Eh Oui la Turquie c’est pas si loin. Les eleveurs de volailles d’ici devraient aussi adopter des mesures d’hygienes afin d’eviter qu’on en arrive la.
On pense que la contamination entre oiseaux se fait par l’intermédiaire de déjections dans les selles. Néanmoins, quelques virus aviaires semblent avoir une transmission respiratoire.
La façon par laquelle l’homme est infecté reste encore inconnue, mais la plupart des cas sont apparus suite à des contacts directs entre la personne et l’oiseau infecté.
Pour plus d’info aller sur le site web suivant
http://www.oie.int/eng/AVIAN_INFLUENZA/Disease%20card.pdf

12 janvier, 2006 15:37  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2006 15:53  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2006 16:05  
Blogger Veten said...

Le risque de grippe aviaire en Mauritanie n'existe pas encore, mais il faut dès à présent prendre des mesures préventives, avertissent les spécialistes de la santé animale.
vous savez que le banc d'aqrguin constitue manifestement l'un des plus prodigieux rassemblements d'oiseaux marins et littoraux de la planète..
le Grippe aviaire devrait être aggravée par les grandes migrations d'oiseaux, qui les amènent du nord vers le sud dans leurs zones d'hivernage.


PS: debut aout , Les autorités sanitaires russes ont confirmé que le virus de la grippe aviaire qui s'était répandu dans au moins trois régions sibériennes était bien de type H5N1, et donc transmissible à l'homme.
donc Grippe aviaire transmissible à l’homme en Sibérie , est-ce qu'il y a un role de climat ??
Allahou Allam

12 janvier, 2006 16:06  
Blogger Maatala said...

bonsoir

OH que NENI

Mais la grippe aviaire elle est déja chez nous;

Ould Neni c'est quoi : un virus ,une forme virilante de sida mentale .

Qui se souvient des criquets ,il etés annoncés eux aussi, quelle fut la réaction de nos gouvernants.

Maatala

12 janvier, 2006 17:15  
Anonymous Anonyme said...

CHER X

je pense que je t'ai enfin connu !!!

La preuve est simple : tu es parti a la priere d'el id hier matin avec une seul personne et c'est MOI !! je dirais pas plus..

appelle moi pour qu'on y parle.

Franchement, tu est très fort !!

Là tu es beaucoup monté dans mon estime, malgré que tu l'etais déja!

12 janvier, 2006 17:19  
Anonymous Anonyme said...

"La preuve est simple : tu es parti a la priere d'el id hier matin avec une seul personne et c'est MOI !! "

On sait maintenant que x prie!
C'est la seule bonne nouvelle dans l'info précedente.

12 janvier, 2006 17:23  
Blogger Veten said...

anonymous de 12 janvier, 2006 17:19 ,
Hier matin et la fete , en mauritanie , a ete Mardi?
donc, il est au Maroc, libiye ou Iran , ces pays qui ont fêté hier

12 janvier, 2006 17:41  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Oh que neni

ou est elbou?

Qui peut me dire la diférence entre les programmes du PRDS et de L UFD .
Lequel est libéral,lequel est progressif, ou sont-ils tous les deux foure tout.

Pourquoi nos malfrats se reconvertissent au RFD.

Au moins les islamo-wahabiste sont clair et lisible (nous faire croire surtout en nous culpabilisant que nous sommes de mauvais musulmans).

Maatala

12 janvier, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

CHER X

j'attends toujours ton appelle!!

accorde moi ce plaisir STP.

12 janvier, 2006 17:43  
Blogger Veten said...

cher anonyme de 12 janvier, 2006 17:23,
je pense avec " reserve" que X est un bon musulman et n'es pas un musulman par "hérédité". Or, l'Islam ne s'hérite pas de la sorte. ...

12 janvier, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
----------------
anonyme :
On sait maintenant que x prie!
----------------
Au moins le jour de l''Id... (rire) quoique ce n'est pas forcément drôle... Husn-an-niya nous demande de supposer la stricte observance du 'Imad ad-din de la part du hôte de céans.


Comment arrive-t-on de passer de O. Nenni au virus H5N1 ? Un virus est un micro-organisme à la marge du monde vivant, qui ne vit qu'aux dépens d'une cellule vivante dont il utilise le principe vital pour se reproduire et infecter d'autres cellules... Je repose donc ma question : quel lien avec O. Nenni ? (rire)

Abou Zayd

12 janvier, 2006 17:49  
Anonymous Anonyme said...

VETEN

je me suis trompé!! c'est avant hier: Mardi le 10 janvier 2006.
c'est juste pour etre precis a mon cher X.

MAIS BIEN ENTENDU CELA NE VEUT PAS DIRE QUE C'ETAIT EN MAURITANIE, COMME JE LE DEMENTIS PAS NON PLUS !!

''POUR GARDER L'ANONYMAT DE NOTRE EXEMPLE XOY''

12 janvier, 2006 17:50  
Anonymous SaharaMedia said...

Ould Sid'Brahim n'est plus

12 janvier, 2006 18:17  
Anonymous Anonyme said...

Oh que nenni!

Abou Zayd
ne te pose pas la question: c'est évident.
le virus de la grippe aviaire ne frappe que les oiseaux à (mauvaise) plumes ou les individus qui comme le coq chantent les pieds dans la merde. Tu vois de qui je parle.

12 janvier, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Oh que nenni!

La gripppe aviaire ne frappe pas les avions...

12 janvier, 2006 18:23  
Anonymous Anonyme said...

...elle frappe, les volatiles...à plume (journalistique) corrompue.

Oh que nenni²

12 janvier, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

Cyberjuste,

J'aurai ta peau. Toi et x. Vous ne perdez rien pour attendre.

12 janvier, 2006 18:25  
Blogger cyberjuste said...

oh que nenni!

Cyberjuste...justement t'em....

12 janvier, 2006 18:37  
Blogger cyberjuste said...

oh que nenni!

nenni, moi je te connais bien. Je te cotoie tous les jours. Et tu sais je epeux très vite beurrer mon gourdin...

12 janvier, 2006 18:39  
Anonymous dey - torba said...

Alioune,
Bonjour et bonne fête!
Tu m'as repondu sur le sujet précédent"...juste pour rire" et je te reponds ici:
Je pense encore une fois que les fautes d'orthographe sont bien à éviter,au moins par ceux qui en sont capables.C'est pourquoi,je m'étais adressé à XOY.A cet égard,il ne faudrait pas perdre de vue que les commentaires contenus dans ce blog sont lus par des gens de toutes les nationalités et que sur les plans,aussi bien de la forme que du fonds,nous devons tous et en particulier notre grand chef X,donner une bonne image de notre pays.
P.S:Le mot "subfertuge" que tu as fait remplacer à"subterfuge" n'existe pas à ma connaissance.Ce dernier existe bel et bien et veut dire "ruse"!

A X
La reponse de Mr Alioune ne te dispense pas de me repondre.
Amicalement
Dey-torba

12 janvier, 2006 18:43  
Blogger cyberjuste said...

Tu ne peux même soupçonner que je suis plus proche de toi que x...
Mais moi, je ne te laisserai pas filer...
Rappelles-toi ceci. Je te l'avis dit une fois il y a plusieurs années : "T'es un con vendu...". c'était au 5 è arrondissement à côté du marché en tout terrain avec une dame à côté de toi..."

Mais je sais que tu ne vas pas t'en rappeler tant ils sont nombreux les gens qui t'ont traité de "con vendu", alors qu'il y avait une dame à côté de toi en 4x4. Fornicateur...aujourd'hui forniqué....

oh que nenni!

12 janvier, 2006 18:45  
Blogger cyberjuste said...

Oh que nenni!

commentaire abstrait.

Ne dites pas que x "fait des fautes de français exprès". Non, il les fait vraiment!
C'est simple c'est son niveau de français...
C'est pas parcequ'il est inconnu qu'il ne doit pas faire de fautes de français...ça n'a aucun rapport.

Il est nul en français et d'ailleurs c'est l'une des raisons pour lesquelles nenni le pourchasse. Il n'aime pas qu'on le concurrence.
Continue à faire des fautes x, c'est moins frustrant pour les visiteurs du blog.
t'es nul en français. avoue-le. C'est pas le français qui va te tuer c'est nenni qui cherche à le faire ;-))

Oh que nenni!

12 janvier, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

Salut
à Dey torba
ne deviens pas lourd avec cette histoire d orthographe.
c est pas important l essentiel c est de se faire comprendre.
évites d en faire toi si ça te gêne quand aux autres défoulez vous c est un échange d idées ici pas la dictée de pivot.
Meyma
PS Oh que nenni

12 janvier, 2006 18:51  
Blogger cyberjuste said...

Pour frustrer davantage nenni le nuitaliste (journaliste aveugle le jour et la nuit). je m'en vais m'exulter en français.
Que vous en allâtes respirer la fétide puanteur qu'il daignât laisser derrière lui...
Bon il y a quelques fautes mais avouez que je ne suis pas X. Avis à nenni!

oh que nenni!

12 janvier, 2006 18:54  
Anonymous x ould y said...

dey-torba,

je sait que ce blog est lu par des étrangers, mais j'écrit d'abord pour mes compatriotes, les autres viennent après.

de plus, je n'aspire pas à donner une bonne image de la mauritanie, mais une vraie image, et si celle-ci est faites avec des fautes, eux bien ce n'est pas grave, c'est à l'image de mon pays : il se construit, mais avec des fautes !

à l'anonyme qu'il veux que je lui téléphone,

le plus drole dans cette histoire est que toutes personnes qui est allée avec un curieux à la mosquée pour la prière d'el 3id va appeler, pour lui dire : hé, je ne suis pas x ould y !

PS oh que nenni !

X.

12 janvier, 2006 19:04  
Anonymous dey-torba said...

A Anonyme (Meyma)
C'est ton point de vue,mais ce n'est pas le mien!Tu ne vas tout de même nous imposer la médiocrité qui régne déjà dans notre pays,sur tous les plans...
Merci
Torba-dey

12 janvier, 2006 19:43  
Anonymous Anonyme said...

Salut
à Dey Torba
le verbe régner quand il est conjugué s'écrit alors règne avec un accent grave
donc fais pas chier avec les fautes d orthographe tu en fais comme tout le monde
et puis la médiocrité dans le pays c est pas à l orthographe quand la voit mais un plein d autres choses
alors décompresse t es constipé
Meyma
PS oh que nenni

12 janvier, 2006 19:58  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher X-O-Mauritanie

je te souhaite un bon rétablissement .

oh que nenni

Maatala

12 janvier, 2006 19:59  
Blogger alchimiste said...

Salam

Oh keneni !

Les gars,

Ould sidi brahime est mort rahimahou allah !

Cette info est passée sans aucun commentaire !

C'est une grande figure de LA CULTURE MAURITANIENNE !

C'etait la reference dans la POESIE ET LA MUSIQUE Mauritanienne ...

Salam
PS
Il a eu une longue vie, à vrai dire je pensait qu'il etait decedé depuis longtemps !

12 janvier, 2006 20:30  
Blogger Yanis le R. said...

Je salue notre ami X-O-Mauritanie ou plus court et plus affectueux notre XORIM et je lui souhaite un bon retablissement.

Je partage l'avis de Meyma que l'important c'est de se faire comprendre, c'est un blog et l'écriture est presque instantanée. Les discours et autres articles remachés et réédités depuis plus d'un an ont peut être un autre cadre et là je fais une allusion claire à un de nos visiteurs d'un jour, grand donneur de leçon et qui détient bien sûr "la science infuse", je veux nommer Mohamed O. Cheikh... A ce brillant blogger d'un jour qui repond à je ne sais qui, une fois c'est Souleymane O. Sidi Ali et parfois on dirait qu'il répond à Mohamed Talbi (cf J.A. L'Intelligent du 25/12/05) si ce n'est à des ennemis imaginaires. Et pour les maladies le pire c'est la paranoia, ce sentiment de persécution sans perte de l'enchaînement des idées dont l'exemple typique est "l'inquisiteur processif" en psychiatrie. Moi, j'ai tjs peur pour mon pays de ces clones d'un certain Madani Mezrag, égorgeur de paysans de l'Est algérien maintenant "repenti" et qui ne regrette rien... Tant que nous ne sortons pas nous aussi de nos "2 poids, 2 mesures", on donnera raison à d'autres injustices plus graves de "2 poids, 2 mesures".

Je voudrai ici, avant de terminer ce mot, m'incliner à la mémoire de ces centaines de musulmans morts dans une bousculade (car le régime corrompu d'Arabie Saoudite est incapable d'une organisation à la hauteur de l'évenement et cela tous les ans depuis plus de 15 ans malgré les mannes du pétrole souvent dilapidées) et pour respecter leur mémoire demander que les imams, qui ont fait des fatwa ayant précipiter les gens, à être inculper pour homicide. Un imam a une responsabilité devant Dieu et les hommes et il doit payer de ses erreurs surtout des erreurs fatales. Sinon qui doit-on juger sur terre? Et puis ces fatwa à tout bout de champs, ça doit être l'oeuvre d'une commission d'uléma et non au premier imam qui se reveille et commence à "légiférer"... Comme cela a été parfois le cas chez nous mais j'espère que cela ne se répétera pas pour le plus grand bien de tous car le désordre et l'anarchie sont les pires ennemis de l'Islam et de tout pays qui veut vivre et s'émanciper.

12 janvier, 2006 20:55  
Blogger Yanis le R. said...

Oh que Nenni!
Hah ye wenni!

12 janvier, 2006 21:19  
Anonymous News Bulletin de M-Net said...

Décès d'un célèbre poète et chroniqueur de la Radio nationale mauritanienne
AFP via LE MONDE

Le célèbre poète et chroniqueur de musique de la Radio nationale mauritanienne, Mohameden Ould Sid'Brahim, s'est éteint jeudi à Nouakchott à l'âge approximatif de 105 ans des suites d'une longue maladie, a appris l'AFP jeudi auprès de sa famille.Ould Sid'Brahim avait été recruté par la Radio nationale en 1956 alors qu'elle était encore basée à Saint Louis du Sénégal, où le poète s'adonnait au commerce.Il avait choisi d'abandonner cette activité pour accompagner son employeur à Nouakchott à l'indépendance de la Mauritanie, en 1960."C'est tout un pan de l'histoire vivante et l'une des figures les plus marquantes de la culture de la Mauritanie qui disparaît aujourd'hui", a commenté sur l'antenne de la radio Mohamed Ould Boba, un des griots qui l'ont accompagné durant sa carrière."Il a marqué les quatre dernières générations par son génie et sa production poétique fabuleuse, ses narrations en compagnie des griots autour de l'histoire du pays, de ses traditions et de sa vie communautaire", a annoncé la radio nationale dans un communiqué annonçant son décès.Officiellement né en 1914, mais "sans doute né vers 1900" selon ses amis, il a tardivement pris sa retraite effective au début des années 90 en raison de son état de santé fragilisé par l'âge après une cinquantaine d'années d' activité.Ses amis et plusieurs personnalités lui ont rendu un vibrant hommage au cours de ses funérailles célébrées jeudi dans une mosquée de Nouakchott et au cours de son enterrement au cimetière de son village natal, situé à 60 km au sud de Nouakchott.

12 janvier, 2006 21:28  
Blogger LM said...

Salut
MBC (moutounsi broadcasting channel) n'y va pas du dos de la tachaghlitt.
Cette phrase de o Mseyka est une pure merveille elle doit être inscrite au patrimoine de univers par UNESCO. Tachaghlite outil symbole du génie artistique des artisans d'oumtounsi et balbutiement de industrie mondiale .cette outil n'est pas l'ableme de nos vaillants guerriers oxyie pour rien

12 janvier, 2006 22:15  
Anonymous Cheikh said...

Selam

X Ould Mauritanie:

Eçell esmah ou Mereh-be: figure-toi qu'avec un ami du blog, nous parlions de toi el barreh hadhiddouniya. Et l'on se demandait quelle genre d'opération, autre que la pétition, on pouvait monter pour nous rappeler à ton souvenir!

Comme cela, elkar-hak mah eçhih, waçell echiva ettam...Et tu n'as même pas daigné nous en informer pour au moins nous acquitter de notre dou3a reglémentaire: ekhçartak vi-he...!

En te souhaitant un prompt retablissement, j'espère que tu ne vas prolonger notre quarantaine...!

Maatala:

Wellelbou, depuis qu'il nous a donné son adresse, je campe devant la grille de son immeuble chinois du 19, rue Belleville à Paris. Mais il ne veut pas me recevoir et ne m'a pas encore donné le code: il doit être en voyage ou en campagne pour le parti du présidentiable...

XOY:

Estelcine, c'est un champ de virtuosité, mais pas la virtuosité elle-même. Même si traduire ce mot par virtuosité, comme tu l'as fait, c'est dire l'essentiel du tout. Le reste étant que cette virtuosité s'effectue dans le domaine verbal et esthétique de la langue. Estelçine, si ce n'est le "logisme" pur, ce peut être le "néologisme". Pour te faire plaisir, mais rien que pour cela, je risquerais bien : un "briologisme" pour rendre l'aspect positif de création et recherche linguistiques connoté par le mot "estelçine". Mais cela reste entre nous: c'est juste pour ne pas traduire par la trop lourde et didactique "Linguistique"...!

Yanis

A propos de traduction, où en sommes-nous avec Lemhass?

Yan: ma7hadne hown 3achra, laisse les Imams tranquilles, et Mohamed Cheikh aussi: tu ne vas pas commencer l'année avec la "jaunisse" chronique de l'année dernière...(rire)
A3dti-ne el "avviye", laisse-nous accueillir des frères prodigieux pour notre débat.

Mohamed Cheikh:

Yanis est un snipper rebelle, inévitable et invulnérable. Ne fais pas attention à son anticléricalisme, tu risques ainsi de passer à côté d'un esprit fort intéressant et indispensable pour la révolution culturelle en Mauritanie.

LM:

Je ne t'ai pas fait de pression pour changer ton bonjour. J'ai juste dit qu'avec sa forme de tebbib (3erv, mèche...),il donnait une gueule de punk à ton commentaire.
En plus, souvent bref, ton commentaire est aussi ramassé et dircet.
Cela dit, ton bonjour me manque déjà.

MAROC:

Vous pouvez consulter le rapport de la commission d'équité et de reconciliation mise en place au Maroc pour enquêter et proposer des solutions aux problèmes liés à la détention abusive et aux tortures pratiquées lors des années dites de plomb.
Adresses:

www.ier.ma.
www.rdh50.ma.

Fraternellement

Cheikh

PS-Je tiens à saluer la virtuosité du chroniqueur émérite de la vie des médias dans la RIM (République Indépendante de Moutounsi: j'ai nommé le Docteur Intellectuel Wellemsey-que

12 janvier, 2006 22:17  
Blogger Yanis le R. said...

C'est une mémoire qui s'éteint et une voix qui nous a bercé durant des années.
Rien que pour ça merci et que la mémoire ne s'efface jamais.
La Maison de la Culture doit porter son nom (Med Sidi Brahim). Ne jamais oublier aussi Moktar O. Hamidoun et Hammam Fall.

12 janvier, 2006 22:19  
Anonymous amadeus said...

Bjr,
A Tous,
vous vous rendez compe de l'ampleur politico-sociale que vos débats sont en train de prendre dans les salons et faubourgs de Nouakchott?
Je lis le blog depuis qu'il existe; j'y ai appris beaucoup de choses à travers les écrits de X ainsi que les riches commentaires polydsciplinaires de toute la communauté du blog. Il y a quelques temps, quand je demandais, comme tout bon mauritanien, à propos des nouvelles, on me citait toutes les sources et je n'entendais jamais parler du blog de X ould Y sauf à quelques exceptions près; pourtant je savais que le blog de X ould Y était l'une des destinations du Web les plus fréquentées en maurianie à voir comment les gens s'y précipitaient dans les cyber et les bureaux mais la peur, l'emprise du système mafieux, la peur du culte de deddahi empêchaient beaucoup de gens d'avouer publiquement être lecteurs du blog symbole de l'anti taayisme.
Depuis maintenant quelques mois, partout où je passe, dans les salons, dans les bureaux, dans la rue, quand je demande "ch6aari?" on me répond systématiquement: Nte athrak maa kharrast lyoum site X ould Y? (tu n'as pas été voir le site de X ould Y aujourd'hui?)
Un grand progrès, un long parcours certes épineux et difficile celui que la liberté d'expression en mauritanie incarnée par la culture du blog a pu parcourir.
Chers amis,
j'apporte ce témoignage ici non pour chanter les louanges du blog qui n'en a, d'ailleurs, pas du tout besoin mais pour que nous nous rappellions tous qu'ici, sur le blog de X ould Y, on est bien sur l'unique tribune libre et intellectuellement honnête des mauritaniens.
Malheuresement, les jours nous ont montré que le changement du 3 août 2005 n'a pas apporté grand chose en termes pratiques pour ce qui est des médias et de la presse, pur l'expression dans l'ensemble: La TVM est toujours dirigée par Hamoud grab, Babbah Sidi Abdalla qui nous disait sur les antennes du monde entier, le 2 août 2005, que Maaouiya est l'incarnation de la divinité dirige, aujourd'hui, une bonne partie des émissions de Radio Mauritanie; sidi mohamed ould boubacar est premier ministre de mauritanie, abdallahi ould souleymane est ministre des finances, ould dahi est dircab du président, ould khabbaz recteur de l'université....bref tous les ingrédients du système taya sont encore aux commandes de l'Etat et de ce fait, l'essence même de la culture du faux et de la fausserie continue à alimenter le système et contrôle le déroulement des choses...

12 janvier, 2006 22:29  
Blogger LM said...

salut
a cheikh enger diktak(pique ta poule)
tu ma cuisine pandant des heurs sur mon bjr punk et gentil comme je suis j'ai pas voulu malmene ton
fraternellement sortie tout droit de mai 68 genre peace and love.
ente entraht ev mes commentaires

12 janvier, 2006 22:32  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2006 22:42  
Blogger Yanis le R. said...

Cheikh, tu sais que tu m'a appris à me "moderer" mais là le monsieur m'a cherché et je n'ai pas tout dit...
O. Mseika est décidément un virtuose quand il lache son gourdin, j'espère qu'il l'a perdu pour toujours car il est bien comme ça avec sa plume comme seul arme de destruction...ciblée.
Lamhass, mom cher Cheikh, c'est la pneumonie franche lobaire aiguë (PFLA), forme de pneumonie très connue de nos anciens médecins et aussi des plus jeunes, j'espère qu'ils ne me démentiront pas, qui faisait ravage surtout dans la badia où les antibiotiques étaient rares voire inexistant et velejith n'était pas le plus indiqué... Ainsi le traitement c'était la viande de mouton (et aussi le lait parfois) et le repos sous une petite tente (benya) en attendant l'évolution spontanée. Dans le même cadre, on appelait la tuberculose ,"la maladie des musulmans" en hassania dans certaines regions (j'espère que je n'aurai pas là les foudres de Med Cheikh qui me taxerait de je ne sais quoi) mais là je ne sais pas pourquoi...
Un salut amical à LM qui est le plus constant d'entre nous.

12 janvier, 2006 22:45  
Blogger LM said...

salut
a yanis
le plus quoi?

12 janvier, 2006 22:48  
Blogger LM said...

salut
a yan j'avais pas vu le plus constant
merci a toi .

12 janvier, 2006 22:53  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Yan:

Yach le privilège bleu (akhdhar: clin d'oeil à Nana) de pouvoir corriger son commentaires...Les abonnés ont ce droit-là, n'est-ce pas X?

Ella retiens-toi, yan: personne ne traitera de tu ne sais quoi. A charge pour ton esprit rebelle de ne pas "maltraiter" les attendus conventionnels des autres...

Fraternellement
et Peace&Love pour maredha LM

Cheikh

PS- Bienvenue à toi, Amadeus, et merci pour les encouragements. Sans doute qu'avec un renfort comme toi, bien des fantômes devront plier..

12 janvier, 2006 22:57  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

12 janvier, 2006 23:05  
Blogger LM said...

salut
cheikh
fraternellement et peace and love
ca fait pas un tentinet long?
bienvenue a mozart.

12 janvier, 2006 23:07  
Blogger LM said...

salut
il fallait lire amadeus et non mozart pardon

12 janvier, 2006 23:09  
Blogger ELY MUSTAPHA said...

Une bibliothèque vient de brûler.

Aujourd'hui la culture est orpheline.
Mohameden ould Sid'brahim s'est éteint. Une flamme qui a longtemps, très longtemps, ravivé notre culture.
Mon souvenir de cet homme date d'il y a une quarantaine d'années où petit enfant je gravissais les longs escaliers des blocs rouges et qu'il me croisait enturbanné de son « Hawli nila ». Les youyous des mariages qu'il savait multiplier faisaient alors notre joie.

Un homme jovial, élégant et qui de surcroît nous inondait de sa gentillesse et de son immense culture.
Adieu, monument de notre culture, repère parmi les repères de mon enfance.
Adieu Mohameden que les effluves du bonheur que tu nous as si longtemps distillées se transforment pour toi en chants au paradis.
Que Dieu t'accueille dans son immense miséricorde.
Errahma wel ghevran.
Ina lillahi wa ina ileihi raji'oun.

12 janvier, 2006 23:12  
Blogger Yanis le R. said...

Chacun son domaine
Hammam par exemple est un homme exceptionnel aussi dans son art, inégalé même si je ne partageait pas son coté mondain, troubadour et proche du pouvoir (sauf après son différent avec Marieme Daddah, là il est devenu une légende). Ses meilleurs adversaires, les kaddihines, vous le diront.
Je n'oublierais jamais cette phrase après le 10 juillet 78 alors que ces cinémas ont été "nationalisés" et rattachés à l'Office du cinéma et après une grande campagne de la promotion de la femme sous l'égide du parti le PPM, "we tedhgou leallayat..." dans un long message-poème au nouveau locataire de la maison (encore) ocre.
Mon cher Veten, tout est question de domaines, de spécialités mais je ne vois plus ton message...

12 janvier, 2006 23:19  
Blogger Veten said...

J'ai une petite precission:
ne mélange pas les choses
Moktar Ould Hamidoun est un erudit , un sage, un ascète , savant et encyclopédiste bien connu pour ses ouvrages sur l’histoire et la culture maure comme « L'encyclopédie : La vie de la Mauritanie, la vie culturelle» et " Précis sur la Mauritanie " ...
J'estime Les autres mai Etah est un autre chose UN HOMME EXCEPTIONNEL

12 janvier, 2006 23:20  
Anonymous Anonyme said...

pour non a ould daddah,
http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/19432

12 janvier, 2006 23:31  
Blogger Veten said...

Je partage avec vous ce mail ( de blog Chuinguit ) que j'ai reçu aujourd'hui :

-----
le chat X et la souris ould nenni ont lavé leurs mains de la vie politique, et ils se consacrent à échanger les paniques à tous les deux
-----

13 janvier, 2006 02:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

Aujourd'hui nous avons été bien servis en mots et expressions rares et très recherchées :

Il y en 2 que j'ai selectionnées :

- Oh keneni,
- dos de la tachaghlitt.

La pemiere a été adoptée par nous tous, comme cri de ralliement.

La seconde l'a été moins ... alors qu'elle merite elle aussi d'etre "primée" et adoptée au lexique (riche) du blog.

Salam

13 janvier, 2006 02:24  
Anonymous O MSEYKA said...

L'IDENTIE DE CHEIKHNA EN QUESTION..

"Comment un homme peut-il faire quelque chose à un homme"?

Cette question m'est posée et reposée depuis ma dernière revue de presse...

Surtout que certains affirment avoir vu le film pour adulte diffusé la veille de l'aid par MBC et sont formels; ce qu'ils ont c'était bien un homme et une nana...

"Je pensais que cheikhna c'était un nom anonyme utilisé par LA femme", explique une lectrice...

oh que nenni!

13 janvier, 2006 09:12  
Anonymous O MSEYKA said...

ET SI ON BRAISAIT LE SILENCE SUR LEMGHEYTI?

En juin dernier une unité de notre armée nationale avait été égorgée à l'aube par des éléments non identifiés...

La version donnée par le régime déchu avit été contesté par plus d'un: l'opposition - ou plutot les oppositions - d'alors et certains journaux algériens. Tous y virent une énième maneuvre de Taya destinée à intégrer le cercle de ceux qui font face à la menace teroriste pour en tirer les avantages que l'on connait...

Malgré le changement du 3 aout, on ne connait toujours pas ce qui s'est passé...Pire nos valeureux soldats semblebt être morts pour rien...

13 janvier, 2006 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Ould Nenni, virus de la grippe aviaire!!

excellent Maatala!!

c'est la phrase de la semaine.

X, tu sais ce que tu dois faire maintenant: debarasser à l'humanité de ce virus de Ould neni

hah keneni!!
ERC.

13 janvier, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

oh que nenni!

mon gourdin, est plus que beurré. Il dégouline d'impatience pour rencontrer le crâne à résonnance vide de nenni..

oh que nenni!

13 janvier, 2006 10:34  
Anonymous x ould y said...

cheilh,

talla3ha lak LM, son "peace and love" est très drole !

il t'a eu (rire).

LM,

il ne faut pas donner de repit à cheikh, la ta3tih nn'vess !

amadeus,

cher wolfgang, merci de tes encouragements, et contrairement à ce que tu semble penser on en a bien besoin.

je me joint à cheikh pour te souhaiter la bienvenue, et t'encourager à t'abonner, car ça donne quelques menus privilèges, n'est ce pas cheikh ?

et enfin, je présente mes condoléances à la famille de mohamedden ould sid'brahim, Allah yarehmou.

X.

13 janvier, 2006 10:37  
Anonymous O MSEYKA said...

A LIRS JUSQU'AU BOUT


A force de lire ce blog je me suis rendu compte que je suis finalement "UN VISITEUR" de 1971 qui se retrouve brusquement en 2006...Tout a changé. Les cinoches ne sont plus. Le billet de taxi, jadis de 25 F entre le four et le Marché du ksar est passé à 300 ouguiya (la monnaie nationales depuis 1973!)...Une Mbouraya jadis à 50 F se vend à 100 UM, donc dix fois plus chère et dix fois plus mince...Sont devenues également minces, les femmes. Toutes des "Ahmed Bâtons, sans fesses et SURTOUT sans jambes"...AH les belles grosses jambes de jadis!!

Alors j'ai décidé de changer de...cerveau pour être à la mode. Je me suis rendu à un magasin où l'on vend des cerveaux, toutes sortes de cerveuax..."regarde celui-là il n'a jamais servi. On vient juste de l'avoir", explique le vendeur. Et d'ajouter "c'est une belle affaire. Il n'a jamais SERVI. Il appartenait à un certain CHEIKHNA OULD NENNI"...

BON WEEK END

13 janvier, 2006 11:00  
Anonymous M.DIALLO said...

Selam,

Bonne fête à tous!!

X OULD Y :

Je te félicite sur tout le travail que tu accomplis.
De sources sûres, j'ai eu des informations comme quoi Mohamed OULD BOUAMMATOU, en citant les paroles de ma source qui a travaillé avec Bouammatou, "est l'homme le plus dangereux de la planète". Du blanchiment d'argent (la GBM comme façade) au trafic de cigarettes, en passant par la falsification de l'argent, tout y passe.
Quel est le faux du vrai? Est ce une diabolisation d'un honnête homme? Dans le cas échéant, je pense qu'il est de notre devoir à tous d'informer les mauritaniens sur les agissements de cet homme.
Je te serais reconnaissant de me donne des éléments d'informations sur la question si tu en as.
Merci d'avance.
Selam.

13 janvier, 2006 11:44  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Wellemsey-que: çerwiç eddenebjeu mayy çeh ! Tu ne peux pas te barrer en pleine matinée de "Shabat" comme ça pour un week end prolongé!

Il faut que tu t'abonnes ou que tu continues à faire comme le jour de l'Aïd: investir la N'djew-ne dans la vie du Blog.

D'autant que ta chronique est devenue un moment culte de notre vie à tous. Faut-il lancer une cotisation pour ouvrir un cybercafé entièrement dédié aux connectés du blog de XOY: c'est pas diable, une salle et une connexion ?

XOuldY:

S'il te plait, vas-y faire un tour de proprio dans ton blog. Et mates-bien les posts de LM: tu verras la tronche, elle vaut le détour...Des fois, ils ont le tebbib qui se dresse, on dirait que l'auteur a sauté au plafond avant de se resoudre à une replique plus scripturale: c'est le Zen en quête d'équilibre!
Moi, j'ai tout simplement voulu encourager un frère à soigner le "design" de ses commentaires (et surtout colères !!!)pour conforter le visiteur dans son désir de passer un moment avec nous!

LM:

Est-ce que la Marquise de Esla-que est un bon raccourci qui existe par chez toi!
D'accord avec toi que fraternellement, c'est un peu ringard et longuet. Avec Peace &Love, c'est encore plus long en plus que d'être...faux cul sur les bords!

Mais comment faire quand de naissance, tu as un SOUEYD-NE qui te squatte l'encéphale?

Fraternellement Peace&Love et surtout: SOUEYD-NE

Cheikh

13 janvier, 2006 11:51  
Anonymous Nana said...

Salam à toutes et tous,

Profitant de quelques jours de repos, j’ai pris le soin de relire l’ensemble des posts d’X. Et là, j’ai réalisé le travail de longue haleine entrepris depuis plusieurs mois, par notre hôte et ses premières publications gratifiées d’insultes pour seuls commentaires. Mais, principalement, j’ai retenu le changement opéré dans son style, passant de l’agressivité pure (à la limite parfois du sordide) à une expression plus opérante, et ceci grâce à la participation et la contribution de commentateurs hors pair (que je ne citerai pas de crainte d’en oublier), qui se sont appropriés progressivement cet espace. L’un d’entre eux a même évoqué, à juste titre, le syndrome de Stockholm, puisque ces bloggeurs critiquent X pour ses dérapages, mais sont prêts à la défendre bec et ongles en cas d’agression extérieure. Si donc, ce blog est devenu ce qu’il est à présent, c’est grâce à vous tous. Encore bravo.

X, à propos du chat, restera-t-il des traces de vos discussions principalement nocturnes ? Il serait regrettable que nous autres, manquions quelques uns de vos échanges si riches et fructueux.

Pour rejoindre Anissa, j’espère qu’il ne sera pas l’occasion, comme dans de nombreux forums, de glissement vers des vulgarités et des blagues dignes d’adolescents boutonneux comme ce fut le cas récemment (là encore je ne citerai pas deux commentateurs, pourtant drôles en d’autres circonstances).

13 janvier, 2006 12:09  
Anonymous outsider said...

X ouldy est un minable et les autres qui l'applaudissent sont la preuve que la jeunesse de ce pays n'a pas encore de role a jouer c le desoeuvrement x c'st zakaria ould aamar parce que tous les gens qu'il a insulté sont soit ses ennemis soit ceux de son père smail ould khabaz zeine ould zeidane ould bouematou ould nouiegued nagy le ministre cheikhna ould neny que zakaraia a insulté depuis neuf ans etc c'est dommage qu'on en arrive là c'est lma racaille

13 janvier, 2006 12:10  
Anonymous x ould y said...

ould mseyka,

pour cette affaire de lemgheity je suis totallement d'accord avec toi, il est grand temps qu'elle soit tirée au clair, ne serai ce que pour la mémoire de nos soldats assassinés à lemgheity.

je profite de l'occasion pour m'incliner devant ton talent de romancier / conteur.

X.

13 janvier, 2006 12:13  
Anonymous x ould y said...

j'ai oublié :

oh, que nenni !

je demande aux autres de ne pas ecorcher ce cri de guerre, pour que cheikhna ne pense pas qu'on lui dit "wenni", ce qui serai vraiment gentil pour lui.

X.

13 janvier, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Inna-lillaho wa inna-ilayhi raji'un. Que la Miséricorde d'Allah swt couvre le très regretté Mohamedin O. Sid Brahim.
Hampaté Bâ, un autre monument de la culture africaine, le disait : encore une bibliothèque qui a brûlé (blietek gaadya viha hriga, comme dirait Hammam, un autre grand poète).


Abou Zayd

13 janvier, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

Erratum
...
Inna-lillahi wa inna-ilayhi raji'un
...

Abou Zayd

13 janvier, 2006 12:19  
Anonymous x ould y said...

m.diallo,

bienvenue parmi nous et merci de tes compliments.

je croit que sur l'homme d'affaire que tu cite, il existe une bonne quantité d'information dans les archives du blog, regarde ce qu'il y'a et dit moi s'il t'en faut encore.

X.

13 janvier, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

Outsider est en fait un insider du cercle des crapules de ould nenni

Oh que nenni!

13 janvier, 2006 12:54  
Anonymous Anonyme said...

j'ai un neveu qui est survivant de l'attaque de lemgheity. vous savez combien de jours on lui a accordé de permission apres son "rapatriment" sur Nouakchott? 15 jours! nous avions pensé qu'il serait reaffecté dans un autre lieu. Eh bien non! il est encore retourné là-bas.
je ne vais pas vous dire ce qu'il a raconté sur l'attaque...parce que j'en meure de rage et de tristesse.

ERC.

13 janvier, 2006 14:34  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher ERC,

Je pense que cette affaire de Lemghiti est tellement atroce !

De ce fait, les gens qui ont des informations (quelque soit leur importance), doivent nous renseigner la dessus ... C'est comme celà que la verité sortira un jour sur ce drame.

Salam

13 janvier, 2006 15:03  
Blogger LM said...

salut
a cheikh
Ansi tu penses que mes commentaires font fuire les blogueurs.
pour quelqu'un qui a sur son tableau de chasse des aigles d'or
et autres volatiles grippés tu peux parler.
Quand à la marquise Es-slaka elle a ete dévorée par un canibale sur le radeau de la méduse quelque part aux environs de Nouamghar.
puisque mon Bjr te manque va te réconforter chez Wolfgang Amadeus Mozart tu verras il a pris la relève. la lutte continue.
je te concède que mes commentaires sont ramassés et direct faute d'avoir ta maîtrise de la langue de Flaubert(comme tu dis, moi j aurais dit Voltaire mais chacun son truc).
Je me dévoue pour offrir à O.Mseyke une connection aux heures non ouvrables et ce pour éviter les crises de manque dont souffre le blog pendant le WE et autres jours fériés.
à Nana
je suis d accord avec toi pour dire que le blog s'est amélioré grâce aux commentateurs (y compris toi bien sûr) mais aussi grâce à X qui tel certains vins de grand cru vieilli à merveille, n'est-ce-pas Abu Zayd?
C est notre grand millesime local.
Et le beaujolais nouveau n est pas encore arrivé.
Cheikh j ai fini illi efdhal anak min la moquette.
avec un salut conventionnel il fallait bien un commentaire conventionnellement long. alors ça te va ?

13 janvier, 2006 15:08  
Anonymous Anonyme said...

test

13 janvier, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

test

13 janvier, 2006 15:20  
Blogger alchimiste said...

Salam

LM,

Tu connais bien Cheikh, il fait de l'humour...
D'ailleurs toi aussi... Rien que dans ton dernier message, notamment l'expression :

"la marquise Es-slaka elle a ete dévorée par un canibale sur le radeau de la méduse quelque part aux environs de Nouamghar" !

Cette expression m'a beaucoup fait rire...
D'ailleurs, je te presente pour le prix de l'Humoriste du jour...Tes chances sont enormes...d'autant plus que O'Mseika a fini sa journée...

Salam

13 janvier, 2006 15:51  
Blogger LM said...

salut
a alchimiste
je sais bien que Cheikh fait de l'humour et c'est pour ca qu'on se taquinent mutuellement, on fait le pitre de service en l'abscence de o mseyka qui son syndicat reste intransigeant consernant les 35 heurs,jours feries et autres repos hebdommadaires esperons qu'il ne reclame pas un 13eme mois.

13 janvier, 2006 16:05  
Anonymous x ould y said...

oh, que nenni !

LM,

enteu ella enti7ari ou tewv (tu es vraiment un kamikaz) : comment ose-tu parler à abou zayd de millésimé et autre cepage ? tu veux que abou zayd yehdar demmak (il lance une fatwa contre toi) ?

nana,

tu as tout lu ? vraiment bravo, tu as dû avoir mal à la tête, et heureusement que ould taya et sa maudite clique ne sont plus là, autrement tu aurai eu le moral brisé.

il est evident que la modération du ton général du blog est dû à l'évolution de l'espace "commentaires", qui était un espace déstiné principalement à m'insulter, et qui est maintenant un éspace de dialogue et d'échange de très haut niveau, graçe à vous tous (je fait comme toi je ne cite personne de peur d'en oublier).

c'est aussi dû, je croit, à la disparition de l'une de mes principale sources de colères : ould taya.

pour le chat, je croit que je finirai par adopter la proposition de l'alchimiste, à savoir l'ouverture du chat à heures fixes.

je pense aussi à une autre idée : mettre en place un système de permanence : les réguliers du blog, ceux que j'appèle "le noyau dur" veuillent sur la chat, en tant qu'animateurs mais aussi en tant que moderateurs, si la personne de permanence remarque un comportement qui n'est pas en accord avec l'ésprit du blog, il adresse un avertissement à l'oportun, et s'il y'a récidive il le met dehors.

à la fin de sa permanence, il copie l'integral du chat et le poste sous forme de commentaire pour ceux qui étaient absents, avant de passer le relai au suivant ... etc.

qu'en pense-tu ?

les autres aussi son invités à donner leur avis.

ERC,

surtout ne raconte pas ce que ton neveu ta dit sur lemgheity, ça risque de lui attirer des enuis.

à l'anonyme du 13 janvier, 2006 15:20,

un seul test suffit, je croit.

cheikh,

je suis pour l'idée d'un cyber dedié aux bloggeurs, on lance la quête, je propose abou zayd comme trésorier, comme il est ma3loum dinou (rire).

je sait : chekr ejwad ... etc.

X.

13 janvier, 2006 17:11  
Anonymous Anonyme said...

INADMISSIBLE !!!!!!!!!

notre fameux site alakhbar.info, fait vraiment du n'importe quoi !!
l'information du decés des pelerins a la mecque est jointe par une photo volée de ALJAZEERA.NET ! meme aljazeera a ecrit que la photo est pour AFP (agence france presse)..
Et ce n'est pas la premiere fois !

LE VOLE EST DANS LES VINS DES MAURITANIENS !

13 janvier, 2006 17:20  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
LM a écrit :
je suis d accord avec toi pour dire que le blog s'est amélioré grâce aux commentateurs (y compris toi bien sûr) mais aussi grâce à X qui tel certains vins de grand cru vieilli à merveille, n'est-ce-pas Abu Zayd?
C est notre grand millesime local.
------------------
Je suis bien incapable de répondre à ta question cher frère :-) Tout comme toi je me contente de comprendre l'expression sans tester moi-même son bien-fondé :-) Ahlu Makkata adra bi shi'abiha.

Pour le commentaire de Nana, je reconnais avec elle qu'une certaines solidarité se crée entre le bloggueur survolté X et ses invités, sans pour autant qu'il soit à l'abri des critiques :-) Cette solidarité a plus à voir avec la volonté commune des uns et des autres de défendre une certaine conception de la liberté. X, comme son nom l'indique, est un parfait inconnu pour tous (en tout cas pour la plupart) et c'est en cela que cette "solidarité" est admirable : elle défend non pas une personne bi 'ayniha, en tant que telle, mais la liberté de cette personne. Je cite Voltaire (clin d'oeil à qui se reconnaitra) lorsqu'il dit en substance "je peux en être en désaccord avec ce que vous dites, mais je ma battrai pour que vous puissiez le dire".

Abou Zayd

13 janvier, 2006 17:25  
Blogger LM said...

salut
a x
abou zayd est le seul mavih laadham
pour sur et puis c'est plus drole
j'adhere totalement a tes projets pour le tchat.

a Cheikh
je me suis renseigne el marhouma a ete devorée le 2 juillet 1816 d'apres un vieux immragen .

13 janvier, 2006 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, pourquoi tu proposes un cyber dédié au blog ?!! Tu ne sais pas que la plupart des cybers de NKC sont maintenant dédiés au blog ? (rire)
Don à ta façon tu contribues à la croissance économique du secteur NTIC (cher à Taya (rire)).

Abou Zayd

13 janvier, 2006 17:34  
Blogger LM said...

Salut
à Abu Zayd
Cher frère la question était si X vieillissait merveilleusement l'expression tout comme toi je ne faisais que la répéter.
alors pour couper court disons que X mûri merveilleusement ittib kift etmar et là la comparaison est culturellement plus proche de nous, n'est-ce-pas Abu Zayd?
à X
Abu Zayd n'est pas un sanguinaire, c'est mon frère et on en dira pas de mal en ma présence (tlahlih).
pendant que je suis dans tlahlih il n'a pas l'esprit tortueux comme toi.
LM

13 janvier, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Akhi-l-karim LM,
Tu sais que X 'ayed min ahl kithret lakhbar wla mennou esslaka (rire).

A l'anonyme qui est scandalisé par alakhbar.info :
tu es de saharamedia.net et tu tires sur le concurrent ?! (rire)
Plus sérieusement, tu sais que le copyright dans notre beau pays est encore une notion inconnue... Donc alkhbar.info fait comme les autres. Petit à petit on y arrivera inchaAllah.

Abou Zayd

13 janvier, 2006 17:58  
Anonymous Anonyme said...

URGENT!!! URGENT!!! URGENT!!!

X et a tous,
j'ai une nouvelle exclusive a vendre.

LA NOUVELLE est top secret :Ely o/ med vall.

je vais la vendre aux enchers et sur ton blog Mr x.. il n'y auras pas de commission!

je vais vous donner mon IBAN après..

13 janvier, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

C'EST MOI ANONYME DE 18:01

je suis serieux !!!

le flash est sur ely!! c'est un scandale...........

13 janvier, 2006 18:11  
Anonymous Anonyme said...

Donnes d'abord ton iban...

Abou Zayd

13 janvier, 2006 18:22  
Anonymous Anonyme said...

C'EST MOI ANONYME DE 18:01

ON VA OUVRIR L'ENCHERS PAR 250$..

APRES L'ACCORD DE XOY EVIDEMENT!

ABOU ZEYD
MON IBAN C'EST APRES LA VENTE

13 janvier, 2006 18:26  
Anonymous Tah said...

Bonjour Mr l'anonyme sa7eb scandale à vendre
Pour les enchères il faut plutot aller sur ebay.fr car sur le blog on est entre amis on vend pas on partage.
N'est ce pas X, Cheikh, Abou Zayd, Alchimiste, Nana et tous les autres?

Tah

13 janvier, 2006 18:29  
Anonymous x ould y said...

LM,

tu dit qu'abou zayd n'a pas l'ésprit tortueux comme moi, mais tu remarquera que cette histoire de vieux vin ne lui a pas échappé (rire).

abou zayd,

je laisse tomber cette histoire de cyber dedié au blog, je n'est pas envie d'avoir ne serai qu'un seul point en commun avec ould taya.

à l'anonyme de 18h01,

quoi ? bechor, zreg vik rakhweu, ici on a l'habitude des scoops alors doucement, respire mon frère et prend un verre, ce soir c'est LM qui régale et il y'a du vieux vin, goute, tu m'en dira des nouvelles, il parait que c'est d'enfer (si je peux me permettre l'expression), demande à abou zayd.

alors, c'est quoi ce scoop ? ely prefère le bourguignon au bordelais ? mrech'kha ! tout le monde le sait (rire).

bon, alors si ce n'est pas ça, balance ton IBAN sur mon mail et envoi le scoop sur le blog !

X.

13 janvier, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

C'EST MOI L'ANONYME DE 18:01

TAH
IL N'YA PAS DE SOUCI, SI C'EST CA L'AVIS DE TOUT LE MONDE : JE ME RETIRE.

13 janvier, 2006 18:33  
Anonymous Tah said...

Bonjour sa7eb scandale à vendre
Non il faut pas se retirer il faut partager.
Sinon il faut aller sur ebay mais attends quand même l'avis des autres.

Oh que nenni

Tah

13 janvier, 2006 18:35  
Anonymous Anonyme said...

C'EST MOI L'ANONYME DE 18:01

X
tout le monde sait que ely, maawiya,oud tawmi, et louleyd jouent au belote et boivent ensemble le scotch whisky sec!!!!
NON C'EST PAS CA.
merci pour la collabortion.. mais j'ai bien persisté et signé, que c'est une vente aux enchers!! en plus j'ai pas bp aimé ta transaction ( tu me fais le virement d'abors et après je te balace le flash)
je sais que tu va me dire qu'il te faut des garaties, mais J'EN AI PAS!

13 janvier, 2006 18:40  
Anonymous dey-torba said...

A Anonyme (Meyma)
Tu es vulgaire!
Dans ton 1er message tu m'as traité de "lourd" et dans le second de "constipé"!En fait,tu es le contraire de ces deux qualificatifs!C'est pourquoi,je ne te ferai plus ch...par mon orthographe!D'ailleurs,mon premier message n'était pas destiné à des gens comme toi,qui font 15 fautes sur 3 lignes.
Alors V.T.F.F
Le traqueur des médiocres!

13 janvier, 2006 18:42  
Anonymous Anonyme said...

Akhi X,
Il y a une autre expression, wal-i'adhu billah, qui est du même genre : "mettre de l'eau dans son vin". Moi je dirais, à la place : "mettre de l'eau à la place de son vin ou, mieux encore, se mettre au thé vert de chine" :-)

Qu'Allah swt nous guide sur le chemin droit.

Abou Zayd

13 janvier, 2006 18:45  
Blogger LM said...

salut
a abou zayd
dans l'ivresse generalisée ce soir
moi je dirais mettre de l'eau dans son zrig.c'est connu un zrig ghlidh peut yetkham.
pour le vendeur de scoop ici c'est le croissant rouge mais tu peut t'adresse au pechmerga le plus proche(je me comprend) we ejrouka ala lah.

13 janvier, 2006 19:12  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Que nenni baad ani

Nouveau crie de guerre des épouses qui ont la migraine.

Plus serieux: Lemguéti,l'uranuim enfoui,les licences ,le Yeti et le graal, à quant les archives de la dst local et les mémoires de deddahi.

Un pays battit depuis 20 ans sur le mensonge et l'hypocrisie, les pauvres cons que nous fumes sont en droit de savoir le pourquoi du comment, pour mourir moins idiots.

Enigme du desert :Hannana pourquoi ne nous raconte-t-il pas sont séjour à Ouad -naga ,ou en tremble-t-il encore.

C'est quoi ce pays ou les victimes ne portent pas plainte et les malfrats comme nenni menacent.

Dites à BENNAHI que je l'embrasse et je lui souhaite bon aid, à ce véritable con du diner ministriel .

Maatala

13 janvier, 2006 19:16  
Blogger LM said...

Salut
a Maatala
ce soir on se dettend c'est X qui nous ouvre sa cave profites en wel ayathou bil lahi.

13 janvier, 2006 19:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Maatala, toujours aussi optimiste ? :)
Je te comprends. Lorsque je vois O. Maouloud se déclarer candidat à une élection qui aura lieu dans une année et quelques mois, comme si le destin de la Mauritanie en dépendait; lorsque je vois ce même Maouloud et ses collègues, Daddah & co, vouloir enlever aux citoyens la liberté de choisir librement leurs élus, partisans ou indépendants; lorsque je vois le vide dans lequel nagent tous ces "politiques" ; lorsque je vois le mépris qu'ils ont du citoyen lambda (le simple citoyen qui bosse 12h par jour pour assurer à sa famille un minimum de confort matériel); lorsque je vois les corrompus et les voleurs d'hier se reconvertir brusquement en démocrates (avec ou sans frontières) soucieux de l'avenir du pays qu'ils ont détruit; lorsque je vois toute la richesse du peuple mauritanien engloutie à jamais dans le ventre de quelques uns; lorsque je vois tout ça je me dis que finalement Maatala n'est peut-être pas si pessimiste, mais simplement clairvoyant.

Abou Zayd

13 janvier, 2006 19:39  
Anonymous dey - torba said...

A utilisateur anonyme!
Si tu as un scoop,dis nous de quoi s'agit-il précisément et tu auras,en retour les remerciements et la reconnaissance de tout le monde.A cet égard,je lance un appel pour demander à tous les détenteurs d'informations à scandales,notamment les "fonctionnaires-blogueurs",de nous les fournir directement sur le blog ou à XOY,sur sa boîte.Ainsi,ils contribueront à l'éradication de la corruption,des détournements des deniers publics et de tous les maux dont souffre notre administration...qui ne tourne pas (n'est-ce pas nana?).
Amicalement
Dey-torba

13 janvier, 2006 19:41  
Blogger alchimiste said...

Salam

Dey...,

Quand on traite quelqu'un de vulgaire ... on ne dit pas :

Alors V.T.F.F,

Salam

13 janvier, 2006 21:36  
Blogger cyberjuste said...

V.T.F.F?

Quizz du jour!

Solution galante: "Vraiment Très Fine Fille"

Solution pour les vulgaires: inchangé.

Solution pour les crétins: Vas te faire farcir

Solution pour la presse: Vraiment Très Fou F'nenni.

Oh que nenni!

13 janvier, 2006 21:56  
Blogger Veten said...

Donc c'est l'Équivalent en anglais de FOAD = Fuck Off And Die qui veuy dire " Casse-toi et crève " et à utiliser avec parcimonie d'apres le jargon francais

13 janvier, 2006 22:22  
Blogger Yanis le R. said...

Dey n'a pas été convié au salon des "noudema"...
Il faut aussi un certaine touche de galanterie à ceux qui se disent des "hommes intègres". Il faut avoir du "goût" et une certaine "prestance" et un langage policé (belval), c'est le blog du W-E des connaisseurs XOY et LM.
Détendez-vous le W-E avant que nos Cheikh et Pr Ely ne nous rappellent à l'ordre et aux réalités du pays...

13 janvier, 2006 22:29  
Anonymous Anonyme said...

blog adresse:
TEST
E-mail adresse :
TEST

13 janvier, 2006 22:30  
Blogger Yanis le R. said...

J'ai oublié:

Oh que Nenni!
Hah ye wenni!

PS: "wenni" ici dans le sens le plus ironique (jusqu'à exprimer le contraire) que seules qq langues comme le hassania peuvent nous donnaient...

13 janvier, 2006 22:44  
Blogger LM said...

salut
dey
la tu as depasse les bornes soit poli et surveille ton language stp.
il faut respecter les autres
pour un debat responsable

13 janvier, 2006 22:51  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cyberjuste,

Ton expression "Vraiment Très Fou F'nenni" (VTFF), que tu dis etre celle de la presse...je propose qu'on l'ajoute à notre cri de ralliement Oh que neni qui vise notre journaliste défroqué !

Celà devient :

Oh que neni VTFF !

Salam

13 janvier, 2006 22:56  
Anonymous x ould y said...

cher anonyme de 18h01,

tu te trompe sur mes intentions, ce n'est pas une question de confiance, encore mois d'achat ou de vente (j'ai toujours été mediocre pour les deux), mais d'humour, alors tirons les choses au clair : ma proposition de t'acheter son flach, c'était pour rire !

ici, l'information ne se monaie pas, elle se partage, se dissèque, elle sucite le débat, elle est sujètte à caution, alors si ça te tente soit le bienvenue, sinon je croit savoir que LM ta désigner le pechmerga de service (oh, que nenni ! ).

news de dernière minute : il parai que cheikh el avia ould mohamed khouna est en pourparler avec ahmed ould daddah, afin d'integrer le RFD.

pour memoire, cheikh el avia était le premier ministre de ould taya, ce dernier la geté au lendemain du coup d'état du 8 juin 2003.

X.

13 janvier, 2006 23:01  
Blogger NON a ould DADAH said...

Salam

X et tous les autres amis du Blog,

Je vous demande un service :

Si vous avez un commentaire, quelqu'il soit, relatif à Dadah ou un autre candidat éventuel, je vous prie de bien vouloir, en poster "une copie" sur le blog NON A OULD DADAH. Ej effet c'est un blog spécialement ouvert à cette fin"

Salam

Abdallah (alchimiste)

13 janvier, 2006 23:14  
Blogger Yanis le R. said...

Ca c'est trop, Cheikh El Avia ("le cheikh du feu", en darijiya marocain) au RFD, c'est la goutte qui fait deborder le vase (plein déjà de grosses pointures du système Taya!).
Je demande au RFD d'écouter la base et éventuellement d'ouvrir un forum de discussion parce que là c'est du n'importe quoi, déjà avec l'ancien ministre de l'interieur de Taya qui a signé des mesures d'arrestation au lieu de demissionner ne doit pas être accueilli comme une personnalité mais plutot interdit d'adhésion en attendant des explications publiques sur son passif lourd. Au RFD, je dis: vous perdez plus que vous gagnez à recevoir des adhésions de circonstance. J'espère que les autres responsables du parti auront leur mot à dire et ne vont pas rester les mains croisées.
Je vois que je suis devenu sérieux alors que je m'attendais à des messages de déconne pour compresser après une grosse semaine de taf... Mais non, notre XOY au lieu de respirer un coup nous livre des info même le W-E.

13 janvier, 2006 23:18  
Blogger Yanis le R. said...

Pour décompresser bien sûr! C'est toujours le taf et ce "salon" que je n'arrive pas à retrouver... Je finirais par dormir sans doute car la dulcinée ne comprend rien à ces mots d'un autre monde pour elle, le notre, je précise...

13 janvier, 2006 23:31  
Anonymous citoyendumonde said...

cest vrai que xoy et Zakaria ould Amar ne font qu'une seul et meme personne???

13 janvier, 2006 23:47  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Dey-Torba:

Comment te cacher, cher frère blogueur que j'ai vivement réagi à ton dérapage. Un effet, je te l'accorde, sensiblement avivé par l'accueil plutôt ambivalent dont ton écart a bénéficié sur ce blog. Des qui pointent l'inélégance, d'autres qui jouent les exégètes. Et puis, ceux qui se contentent d'admonestee sans plus.

Alors, tu vois, mon cher Dey, moi je ne sais pas comment m'y prendre. Trop occupé pour méditer les excès, je plie sous le poids de l'indignation.

Alors, je me remets en lecture ta littérature, et je trouve ce bijou tout de civisme et de responsabilité serti:

------------------------------
"aussi bien de la forme que du fonds,nous devons tous et en particulier notre grand chef X,donner une bonne image de notre pays.
Dey-torba
12 janvier, 2006 18:43 "
-------------------------------

Hélas, un sens de la responsabilité très vite compromis par une simple remarque d'une soeur que voici:

---------------
Salut
à Dey torba
ne deviens pas lourd avec cette histoire d orthographe.
c est pas important l essentiel c est de se faire comprendre.
évites d en faire toi si ça te gêne quand aux autres défoulez vous c est un échange d idées ici pas la dictée de pivot.
Meyma
PS Oh que nenni

12 janvier, 2006 18:51
-----------------------------

Après un émoi plutôt équilibré:

-------
dey-torba a dit...
A Anonyme (Meyma)
C'est ton point de vue,mais ce n'est pas le mien!Tu ne vas tout de même nous imposer la médiocrité qui régne déjà dans notre pays,sur tous les plans...
Merci
Torba-dey

12 janvier, 2006 19:43
---------------------------
C'est la grande déroute, le dérapage inadmissible à l'intérieur de la communauté du blog :

-----------------------------
dey-torba a dit...

A Anonyme (Meyma)

Tu es vulgaire!
Dans ton 1er message tu m'as traité de "lourd" et dans le second de "constipé"!En fait,tu es le contraire de ces deux qualificatifs!C'est pourquoi,je ne te ferai plus ch...par mon orthographe!D'ailleurs,mon premier message n'était pas destiné à des gens comme toi,qui font 15 fautes sur 3 lignes.
Alors V.T.F.F
Le traqueur des médiocres!
---------------------------------
13 janvier, 2006 18:42

Cher Dey-Torba:

Comment t'interpeller sur les dissonnances, qui transaparaissent de tes commentaires, sans t'en pointer les fâcheuses contraditions: très aggravantes à l'heure du dérapage qui n'a pas tardé?

Dois-je laisser le soin de répondre à un traqueur de médiocrités qui, visiblement pas brédouille dans son genre, semble en avoir fait le plein?

Sous peine de faire le stock de vulgarités et de médiocrités, j'espère que je t'ai donné là une occasion fraternelle de présenter des excuses à Meyma pour les désagéments issus de ton propos.

Pour t'y encourager, je te fais remarquer, si tu ne l'as déjà fait, que Meyma t'a juste prévenu contre la lourdeur et la constipation. Deux travers repandus sur ce blog, et j'en pmanifeste régulièrement les stigmates.
Ce qui est loin de vouloir dire qu'elle t'a traité personnellement de "lourd" ou de "constipé": deux attributs dont je revendique le monopole au sein de notre petite collectivité blmoggueuse...!

Fraternellement et Peace&Love

Cheikh

PS- Dey: dis-moi, pour la route et pour legh-be, qu'est-ce que vient faire un "responsable" doublé d'un "esthète", qui ne supporte pas les fautes d'orthographe, dans un blog dont le "grand chef" (pour utiliser ta terminologie) s'est fait un déguisement, un accoutrement pour ne pas dire toute une déco. de l'insolence grammaticale et de la villégiature othographique ?

Est-ce pour en faire, de ces fameuses et sacro-saintes fautes d'orthographe? Comme tu t'y es mis allègrement de la grammaire à la syntaxe en passant par la typographie?

Ou bien est-ce tout simplement pour te payer une glissade sans orthographe dans une patinoire virtuelle et apparemment sans syntaxe: puisque tu sembles t'en tirer en toute impunité et sans remords apparent(à considérer ce "nous" majestueux que tu adresses, en maître de céans, au "teyvayye de elghi-be" (le trafiquant de médisances) qui est passé aujourd'hui ?

13 janvier, 2006 23:55  
Blogger Yanis le R. said...

Je vois que vous êtes déconnectés , vous préferez profiter du WE au lieu de rester devant cet outil inerte qui "fatigue" souvent (fatiguement général, diraient mes amis sénégalais)...
Mais un sujet interessant a été évoqué sans une remarque de Cheikh! Ainsi on ne voit l"es hommes exceptionnels" dans notre société "bien pensante" que qd il s'agit d'érudition ou de domaines d'érudition classique de notre société (la religion islamique dans le rite malékite, l'Histoire "conventionnelle", la poésie "classique" souvent de type antéislamique etc.). C'est un sujet interessant dont je remercie notre ami Veten de l'avoir remis sur le devant par une réaction innocente qui vient du fond du coeur à un de mes posting, sans critique de nos a priori...
Abou Zayd doit avoir aussi son avis à ce sujet.

14 janvier, 2006 00:02  
Blogger Yanis le R. said...

Je pense que nous devons tous présenter nos excuses à Meyma. J'espère que toutes nos soeurs (Nana, Anissa et les autres) ne vont pas penser que c'est un blog de machistes. Après déjà une sortie de O. Mseika avec un gourdin imbibée d'une substance que je ne nommerais pas, nous avons plutôt ri mais là il ne faut pas trop se marrer sinon ça s'empire (en 2 mots aussi dirait Coluche) facilement sans l'humour recherchée...

14 janvier, 2006 00:16  
Anonymous Cheikh said...

Selam

Yanis:

Que me vaut à l'homme ordinaire que je suis cette offensive "exceptionnelle" de la part de mon rebelle péréféré?

Je crois que tu fais allusion à la classification des mémoires dans la morgue culturelle. Si c'est le cas, je t'avoue que je ne suis pas un crack en matière de condoléances internétiques.Surtout quand cela est plus une affaire de goût que de débat.

Tiens, à ce sujet, j'ai passé un long moment à en méditer un message funèbre que j'ai reçu dans ma boite mail. Sous forme de plage publicitaire en hommage de tout l'Internet mauritanien et international.

Fraternellement

Cheikh

14 janvier, 2006 00:21  
Blogger Yanis le R. said...

Cheikh et tous les autres amis, vous n'avez pas commenter la beauté féminine de O. Mseika, celle de l'embonpoint, dénommée obésité-maladie depuis qq decennies par tous les médecins du monde. Quand je me remémore le poète arabe (El Aacha , je crois): temchi kema yemchi elwejiyou el wahilou ..., je me dis ce n'est plus mon monde ni celui de la grande majorité d'entre nous et sans doute pas celui de la Mauritanie du XXIème siècle (je ne parle même pas des fillettes de XOY au Novotel). Mais les goûts et les couleurs... Ce qui est certains c'est que rares sont les filles mauritaniennes actuellement qui me démentiront.

14 janvier, 2006 00:58  
Anonymous Taher ould Sidi Brahim said...

Bonsoir
Cher frère alchimiste et autres.
Je ne peux que me féliciter et vous féliciter.
Vous avez tous entendu la nouvelle: l'integration de Cheikh El Avia au RFD!
Ce n'est pas vrai!! Quel scandale, quelle catastrophe mais c'est vraiment assimilable à une calamité naturelle.
Si cette nouvelle se confirme, je vous assure qu'on a le plein droit
de dire que Daddah n'a plus aucune crédibilité mais vraiment aucune.
Wellahi gassamen, Daddah est un homme qu'il faut combattre de tous les moyens.
Jusqu'à 2003, au RFD et précisement Daddah lui même disait que Cheikh El Avia est un criminel, voleur etc....
Il le traitait jusqu'ici de tous ces genres de qualificatifs.
Je dirai plus , l'arrivée de Daddah au pouvoir va declencher une guerre civile, c'est un homme fragile. Vous alllez voi

14 janvier, 2006 00:59  
Anonymous Anonyme said...

I would not be the defendor of Ould Daddah nor of another candidate of these anxious which pullulated as a rabbit herd but I feel in the blogs and the comments devoted to denounce Ould Daddah the oudor of the tribalism and the regionalism,, then the question it is what this countryside is Honnête? where it is for narrow electoral calculations... I am sorry but my French level is poor and Arabic is a taboo here then the only means of communicating it is English
bonne nuit chers amis

14 janvier, 2006 02:15  
Anonymous Anonyme said...

Avec cheikh el Avia, Kaba,Ould etoueir jenne le RFD devient RFF puisqu'il pue.

14 janvier, 2006 03:18  
Anonymous Anonyme said...

j'ai lu dans un forum que lADSL sera bientot en mauritanie!
est ce que cette nouvelle est vraie ou non
ce qu'il a des informations sur ça
fratenellement

14 janvier, 2006 03:36  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher ami, qui ecrit en anglais,

Je tiens à te souhaiter la bienvenue parmi nous (U wellcome) et te dire que l'arabe n'est pas Tabou, tu peux t'exprimer ici dans toutes les langues. C'est un espace de liberté d'expression.

Je pense que X et mes autres ami(e)s du blog te le confirmeront.

Salam
PS
L'adhesion d'El3afia au RFD !(esperons qu'ils parlent en dialecte marocain !)

C'est pour quand l'arrivée de Ladhdha (Maaouya) ?

14 janvier, 2006 04:08  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Yanis,
Tu parles de quelle question ? Sois plus explicite.


Pour l'anonyme anglophone et les autres,
Vous avez l'air d'être surpris de l'adhésion de Cheikh al-Avia mais Daddah acueille à bras ouvert depuis des mois tous les corrompus de l'ancien régime. Faut-il qu'il accueille Taya pour que les uns et les autres soyez convaincus de la catastrophe qui s'annonce s'il est élu ?! O. Daddah recompose le PRDS avec comme seule ambition le pouvoir. Il a fait son calcul : même si tous les cadres du RFD s'en ont, les "notables" qui arrivent rapporteront suffisamment de voix pour qu'il y arrive.

Abou Zayd

14 janvier, 2006 07:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
L'extrait en Arabe de l'interview de Daddah :
--------------------
السراج: نعود إلى الحزب لنسأل عن ردكم على ما أثاره ويثيره استقبال حزبكم في الفترة الأخيرة لعدد من رموز الحزب الجمهوري.. الموصوفين بالفساد.. وهو ما اعتبره البعض تنكرا لمبادئ كنتم تناضلون من أجلها خلال الخمسة عشرة سنة الماضية.. ترى ما الذي دفع تكتل القوى الديمقراطية لأن يجعل من مناوئي الأمس حلفاء اليوم؟

أحمد ولد داداه: أريد أن أقول وأقولها بكل أسف إن هؤلاء الذين يشتمون الآخرين ويغتابونهم لم يفعلوا ذلك في وقته- أيام القمع -وأيام انسداد الأفق هم لم يقولوا هذا الكلام في وقته..

وأضيف أن المبدأ الذي نعتمده هو مبدأ البراءة فهؤلاء الأشخاص لم تتم إدانة أي منهم وهم يلعبون أدوارا هامة في مناطقهم وأحيانا على الصعيد الوطني وأخرى على الصعيد الدولي ونحن نعتز بانضمامهم للتكتل،وأؤكد أننا لم نغير أهدافنا والحقيقة إن من فضول القول، ومن عدم الإنصاف التنديد بحزب يطمح للفوز بالانتخابات لكونه نجح في استقطاب جهات وشخصيات كبرى مؤثرة وفاعلة وجماهير غفيرة ،هذا ليس إنصافا ولا هو بالسياسي ،وأرى أنه يحمل نوعا من الغيرة يمكن أن نفهمها، لكنه من غير المقبول أن تصل حد الشتم والاغتياب فذلك غير مقبولا هو بالمنصف،وأحدو إلى ما هو أبعد من ذلك،فالحملة على ما يبدو قد بدأت وأنا أريد لهذه الحملة وغيرها من الحملات القادمة أن تكون حملة أساسها المبادئ والأخلاق..ومنطلقاتها البرامج وألا تكون ذات طبيعة شخصية ولا أنانية.
----------------------


Traduction d'Alchimiste :
-----------------

Ahmed ould Daddah :
Je veux dire et ce avec regret, que ces gens, qui insultent les autres, et les calomnient, ne l’ont pas fait cela en son temps – le temps de la répression - et du désespoir, ces gens n’avaient pas dit cela en son temps..

J’ajoute que le principe sur lequel on repose, est celui de l’innocence (présomption d’innocence). Aucune de ses personnes n’a été condamnée. Elles jouent des rôles (elles ont des poids) importants dans leur régions, certaines au niveau national et d’autres au niveau international et nous nous sommes fières de leur adhésion au RFD.. et je précise que nous n’avons pas changé nos principes …et la vérité est qu’il est d’un abus de langage et de la sévérité (malhonnêteté) de condamner, un parti, qui la prétention de gagner les élections, du fait qu’il a réussi à rallier des secteurs et des personnalités importantes, influentes et actives et de nombreuses populations. Cela n’est juste, ni politiquement acceptable. Je pense que c’est une sorte de jalousie, qu’on peut comprendre. Cependant, il est inacceptable que cela atteigne le degré d’insulte et de calomnie. Cela est inacceptable. Et je vais encore plus loin : on dirait que la campagne est déjà lancée..

------------------

C'est déplorable qu'un homme qui prétend gouverner notre pays ait ce genre de réponses complètement à côte de la plaque...
Ces personnes là sont innocentes ? Présomption d'innocence ?!! Bien sûr... Taya aussi est innocent. Deddahi O. Abdallahi est aussi innocent. (Je rappelle que ni Taya ni Deddahi ni les autres criminels n'ont été comdamnés et qu'ils sont parfaitement innocents...).

Mais la vraie raison de l'accueil de ces corrompus, O. Daddah la donne de façon très claire lorsqu'il dit qu'ils jouent des rôles importants dans leur régions .
Il les accueille parce qu'ils ont un poids (tribal en l'occurence) et qu'ils ramènenent des voix. Ces personnes demandent aussi forcément des contre-parties : l'immunité, la possibilité de continuer leur business et de garder une emprise sur l'Etat et ses institutions,...
C'est le deal.

et le fin du fin :
----------------------
Et moi je voudrait que cette
présente campagne comme toutes les suivantes, soient basées sur les principes et la moralité. Et qu’elles soient basées sur les programmes et non de nature personnelle ni égocentriste.
-----------------------
C'est l'hopital qui se moque de la charité... Les principes et la moralité ?!! Peut-on parler de moralité lorsqu'on accueille des personnes qui ont pillé pendant des années le pays ? Peut-on parler de moralité lorsqu'on avoue en plus qu'on les a accueilli par simple calcul électroliste ? Elle est où la moralité lorsqu'on trompe des militants qui vous ont fait confiance ? Est-ce moral de fouler du pied les convictions pour lesquelles des militants sincères se sont battus pendant des années (le payant de leur bien-être personnel) ? M. O. Daddah aujourd'hui vous êtes mal placé pour parler de morale. Vous avez raté de rendez-vous de l'Histoire.

Abou Zayd

14 janvier, 2006 08:02  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home