dimanche, janvier 01, 2006

night clubbing in nouakchott






quelques mois avant son coup d'état, ely ould mohamed vall avait emmenagé dans un palais qu'il sétait fait construire, à ilôt C : plus de 60 pièces, mobilier
importés (le mobilier oriental vient du maroc, l'occidental de las palmas), picines ...etc.

c'est au bord de la picines que s'est déroulé, hier soir 31 decembre 2005, l'une des soirées les plus chic de la capital, moyenne d'age des invités : 15 ans, et pour cause, puisque les deux organisatrices de la soirées ne sont autres que les deux filles d'ely ould mohamed vall en personnes !

pour vous donner une idée de l'ambiance, imaginez un clip de rap américain (50 cents ou snoop dogg par exemple), enfin le genre de clip avec danses lascives et rythmes effrénés ,garçons en tee chirt près du corps et filles en mini jupe et petit haut qui laisse voir le nombril, et qui montre de la poitrine plus qu'il n'en couvre, imaginez tout ça et vous aurez une idée approximative de ce qui s'est passé, hier soir, dans le palais d'ely ould mohamed vall, tout ça au son de la musique hip hop assourdissante, histoire d'empecher les voisins de dormir.

je n'aurai sans doute jamais evoquer cet aspect de la vie privée de la famille du président, mais ce qui me revolte c'est le fait que cette soirée très haut de gamme s'est déroulé sous la surveillance de la BASEP,de nos vaillants soldats qui sont payés par l'état !

c'est normal que la BASEP fourni un ou deux garde du coprs pour chaque enfant du président, ce qui n'est pas normal c'est de détacher tout un bataillon pour garder les alentours de la maison, transporter la sono, livrer le rapas et s'occuper du service, en plus d'assurer la sécurité des abords de la maison, afin que les marmots du présidents puissent se trémousser l'esprit tranquille !

ce qui n'est pas normal c'est d'interdire aux riverains l'accès à leurs domicile, de les obliger à se garer à l'autre bout du quartier, de fermer tous les accès à plusieurs patés de maison, afin que les invités puissent se garer devant la maison du
président !

je rappel que ces invités ont pour la plupart moins de 16 ans, donc ils n'ont pas le droit de conduire un véhicule, vu qu'ils n'ont pas de permis, mais quel policier oserai controler les véhicules des invités des filles d'ely ould mohamed vall ?

les adolecents aisés de nouakchott qui n'était pas invités hier chez le président pouvait toujours se consoler en dégustant de la sole meunière garni de pomme vapeur à la salamandre (restaurant chic de la capitale) avant de finir la soirée au novotel (prix de l'entrée : 15.000 UM).

à la sorti du parking de l'hotel novotel, vers 4h du matin, on pouvait voir des couples d'à peine 18 ans,adolecents et adolecentes en ténues de soirées(smoking pour les garçons, robe avec decolletés pour les filles), dans un défilé qui n'a rien à envier aux afters des boites de nuits les plus branchées des capitales européennes ! ce beau monde sortaient du parking, chacun au volant de sa voiture dernier model
: un autre sujet de rivalité.


Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

168 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et pendant de temps, de pauvres citoyens peinent de trouver de quoi acheter un miche de pain!

l'année 2006 "commence" bien.

ERC.

01 janvier, 2006 14:49  
Blogger alchimiste said...

Salam

Mais ce n'est un secret pour personne!

La jeunesse "dorée" de NKTT s'amusent bien ...A NKTT !

Dans les années 80-90', la majorité s'amusait surtout à Laspalmas, Maroc et autres pays Europeens. C'est presque fini tout celà. A NKTT depuis quelques années ont trouve "de tout" et en abondance. De plus les gens ne se cachent plus !

Pauvre mauritanie, dont la surfaces couvertes de VILLAS de plus 50 millions d'UM sont plus étendues que celles couvertes de maisons de briques ou de Bidon-villes ! Seulement que les premieres appartiennent à une toute MINORITE !

Salam

01 janvier, 2006 15:05  
Anonymous Anonyme said...

Salut
comme représentante de la jeunesse des années '80-'90 je peux te garantir qu on s amusait plutôt bien sans que cela ait un coût prohibitif
pour ce qui est des jeunes d'aujourd'hui arrêtez de leur taper dessus il ne sont pas responsable de la crise économique en Mauritanie aujourd'hui
cherchez ailleurs des boucs émissaires
Meyma

01 janvier, 2006 15:54  
Anonymous Anonyme said...

deloul
Bjr
je suis impretionné par la quantité d'information que tu nous delivré. mais la question pour qu'on est a l'etranger on ne peux pas verifier beaucoup de ce que tu dit, tu dit que la moyenne d'age des invités est de 15 ans que fait un adulte avec des enfants? apparement tu es rentré hier soir tard tu été en faite avec les enfants ou avec les jeunes gens de l'hotel novotel?
histoire d'imaginer une idée plus qu'aproximative de ce que t'a fait hier soir(rire)
pour finir cette commentaire on veut savoir si cette histoire releve de l'imagination ou de reélle ?
dans de cadre de "khrojou" qu'elle sons les nouvelle de nouakchott (mariage divorce de beaux gens que tu cottoie)
bon courage et respect
ton ami de la france

01 janvier, 2006 17:15  
Anonymous Anonyme said...

Elle a raison meyma, ces gamins n'ont rien fait. on est pas tous oblige tous de vivre le meme style de vie ou avoir les memes gouts. on est au XXI em siecle!

01 janvier, 2006 17:30  
Blogger X Ould Y said...

cher meyma et cher anonyme du 01 janvier, 2006 17:30,

je ne cherche pas de bouc emissaire, et je n'est jamais dit que ces gamins sont responsables de quoi que ce soit, après tout il s'agit de mineurs pour la plupart !

j'ai décrit ce qui s'est déroulé, quand aux responsabilités, le jour ou on voudra les situer il faudra les chercher ailleurs : les parents, l'entourage, la socièté, l'époque ... etc.

cher ami de la france,

nouakchott est petit, très petit, rien n'est plus facile que de vérifier ce que j'ai dit.

quand à savoir si j'était invité ou non, et si je n'était pas invité comment j'ai pu otenir ces détails, va savoir, peut être que j'était parmi les elements de la basep, ou alors que mon petit frère ou ma petite cousine était invité, ou que, ce soir là, je dinait chez les voisins ... etc, il y'a tellement de possibilité pour acceder à ce type d'information.

à nouakchott (et en mauritanie en général), tout se sait, il suffit de chercher, et comme tout le monde cherche (la première question qu'on se pose quand on se voit est : echtary ?) il devient très facile de trouver.

X.

01 janvier, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme said...

Salut
X tu me vois rassurée de savoir que tu ne tiens pas ces pauvres gamins pour responsable des dérives si dérive il y a, de cette société ou même d une infime part de celle ci
Meyma

01 janvier, 2006 18:12  
Blogger X Ould Y said...

meyma,

tu as raison de les appeler "pauvres gamins", d'ailleur moi ils me font plus pitié qu'autre chose, ce qui m'énerve le plus c'est les parents : comment confier un véhicule qui coute dix millions d'ouguiya à une gamine de 15 ans ? comment permettre à une telle gamin de depenser 100.000 UM en une seule soirée, juste pour s'amuser ? (et oui, c'est le coup d'une sortie, entre le diner, les boisson et le billet d'entrée, pour ceux qui étaient à la soirée du novotel, quand aux autres, les invités des gamines d'ely, c'est la présidence qui régale).

un policier est payé moins de 16.000 UM par mois.

X.

01 janvier, 2006 18:20  
Blogger alchimiste said...

Salam

Meyma,

Je n'ai pas dit que les generations des années 80-90 ne s'amusaient pas ... Moi aussi je fait partie de cette generation et je confirme ce que tu as dit.

Salam

01 janvier, 2006 19:20  
Anonymous Anonyme said...

cyberjuste,

je suis plutôt adepte de "leklam elli mgel3a gvavirou", donc aucun risque pour les tendances inavouées, peut être un souci de rester fidèle à ce qui est arrivé, en tout cas toi tu as le souci du détail.

alchimiste,

toutes les modes, et pas seulement celles de lorie, existent à nouakchott, seulement avant c'était sous le voile, alors que, de nos jours, c'est affiché au grad jour (o devrai-je dire à la grande nuit).

X.

01 janvier, 2006 19:54  
Anonymous Anonyme said...

Cher x ould y ,

je tiens tout simplement à te remercier pour la qualité et la précision de tes informations qui nous donne une idée de ce qui se passe en mauritanie.

merci encore

01 janvier, 2006 19:57  
Anonymous Anonyme said...

selam a touts le monde
alchimiste t'a deux pseudonam "alchimiste et non a ould dadah" tu peut ecrire avec l'un de deux
d'autre t'a pas encore raconter ton histoire avec ould dadah?

01 janvier, 2006 20:10  
Blogger alchimiste said...

Salam

Anonyme N°21,

J'ecris avec le pseudo de mon Choix. C'est la moindre des choses dans un espace de total liberté d'expression !

Dadah s'il arrive au pouvoir c'est en Mauritanie et ne gouvernera sur le reste du Monde...

D'ailleurs vous anonyme dossard N°21, personne ne vous demande d'ecrire sous un pseudo ou sous un autre... D'ailleurs il n'y a que votre N° de dossard qui vous "marque" à un temps t, des autres anonymes ...

Salam

01 janvier, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année 2006 à tous

La génération d'avant jésus savait aussi s'amuser et surtout se contenter de peu .Bref à chaque époque ses moeurs, ce qui m'inquiète surtout c'est leur niveau scolaire, leur manque de repères et de cadre: voila la Mauritanie de demain, rassurant.

Dans la série:

-Homme de l'année : BENNAHI (amnésique profond)

-Courtisé de l'année : DADDAH (notre Balladur à nous)

-Veinard de l’année: Ely futur Toumani

-Cocu de l’année:Taya, qui a oublié de nous demander des excuses pour 20 ans de pur perte.

-Métier d’avenir : voyants

- Les naïfs de l’année : Les mauritaniens toujours pris pour des cons.

- L’année de tous les danger : 2006 à cause du pétrole.

-Cupidité de l’année : Dans un des aéroports parisiens (CDG) les douaniers ont interpellés une mauritanienne (âgée de 20 ans), elle leur déclara qu’elle était étudiante ; l’un d’eux lui dit certainement en médecine, elle leur dit que non : ils croyaient qu’elle avait ramener pour sa consommation personnelle la valeur de 17000 euros de MALBORO pour toute sa scolarité.
Vous imaginez une fille de 20 ans en prison loin de papa et maman.

Morale de l’histoire : quelles sont les limites à la bétise criminelle,qui se souvient du MAFIEU italien qui se protégea de la mort en utulisant une jeune fille ; on y est .

Quelle tristesse

Maatala (échappé d'asile)

01 janvier, 2006 20:34  
Anonymous Anonyme said...

Décidemment l'année 2006 commence sans grand changement X
toujours ce laisser-aller dans la livraison de tes potins et point une once de précision dans tes informations
pour ton information le billet pour la soirée du novotel était de 18000 um et l'invitée de la soirée était Malouma
tandis que cette dépravation de la jeunesse dorée de nktt c'est pas du nouveau et les pauvres jeunes soldats ont toujours joué les baby-sitters des hauts gradés de l'armée
Mais tout de meme je te souhaite une bonne année, sans rancune

01 janvier, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao alaikoum
Vous voyez mes chers amis meme en parlant de la jeunesse perdue de Nkt il y'aura toujours quelqu'un qui profitera de l'occasion pour taper sur Daddah(je dis quelqu'un pour ne pas dire alchimiste)lol!
Moi qui vient de la gazra,kej alhakem je trouve cela aberrant.
Bien sur,ils ont le droit de s'amuser mais ils auraient pu plutot préparer une soirée chez Ould Ahmed Zaidane,écouter de la bonne musique illi fiha alfizya wa alkimya,composer des bons gavs,boire un bon thé et rentrer chez eux avant minuit!!!
Merci à X d'avoir décrit cette soirée,seulement je lui en veux un peu de ne pas nous décrire une soirée dans une Gazra de nkt en meme temps.
Continues cher X.Nous sommes tous avec toi.
Zai jian
Ahmed ould Elbou

01 janvier, 2006 21:39  
Anonymous Anonyme said...

cher anonyme du 01 janvier, 2006 21:11,

maalouma était l'invité, tu la dit, et non l'organisatrice.

quand au prix du billet, j'ai dit qu'il est de 15.000 UM, et toi tu dit qu'il est de 18.000 UM, eu bien raison de plus !

cher cyberjuste,

comment tu as pu deviner que c'est une bloggeuse et non un bloggeur ?

quand à cette badiya avec laquelle tu nous bassine depuis tout à l'heure, tu sait très bien, comme moi je le sait, que tu es loin, très loin de la badiya, sinon comment a tu pu nous écrire pendant ton sejour dans cette "badia" ? je savait que, grace à ould taya, internet existe partout en mauritanie, mais je n'était pas au courant qu'on pouvait se connecter à partir de la badiya.

à moins que tu possède une connexion WiFi vraiment puissante et à très longue portée (rire).

mais au fait, qu'est ce que ça te rapporte de dire que tu était à la badiya alors que c'est faux ?

tu m'as déja posé cette question :

souci du détail ou tendances inavouées?

t'es-je répondu ?

X.

01 janvier, 2006 21:42  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao Mr X
Tu as bien remarqué que j'utilise toujours le mot taper,juste pour t'embeter un peu!!Allez vas-y dis moi d'arreter!
J'ai reçu aujourd'hui quatre coups de fil de Mauritanie,tous voulaient savoir est-ce que je sais qui c'est X ould Y,entre nous tu deviens important.rire...
Heureusement pour toi que je sais pas qui tu es puisque parmi ceux qui ont appelé il y'avait quelqu'un (ou quelqu'une)auquel je peux rien cacher.
toutes mes félicitations
continues
a+
Ahmed Ould Elbou

01 janvier, 2006 21:59  
Anonymous Anonyme said...

Salam "non"à Ould Daddah,Leklam ma yengal kamel mais là c'est quand meme mechant, voire un peu bas.tu faisais beaucoup mieux que cela,restes stp comme avant par tes critiques solides et surtout ta bonne intention .
j'ai lu tout ce que tu as écrit sur Daddah ,et à part l'histoire de sa femme et la bagnolle au marché j'ai trouvé tout le reste bien et venant de quelqu'un loin d'etre vendu ou ennemi comme disent certain.
restes comme avant stp
Ahmed Ould Elbou

01 janvier, 2006 22:10  
Anonymous Anonyme said...

ould elbou,

l'histoire de la femme d'ahmed c'est moi qui l'avait raconté, juste pour rire !

alors comme ça, juste parce que tu écrit sur ce blog avec ton vrai nom, tes amis de nouakchott (ou amiEs lol) pansent qu'on se connait ?

j'ai un peu rit à cause de ton "taper", mais ce soir je ne suis vraiment pas d'humour, à cause de la soirée d'hier chez ely, te rend-tu compte ? ses adolecents qui friment, chacun qui montre à son ami son porte monnais garni de devise, on me dit même que, dans les chambres réculées, il y'a eu consommations d'alccol, voir de poudre blanche, et d'acoupplement public !

j'use de ce mot "acouplement" à dessein, car ce qui est arrivée est de l'ordre de l''animal.

et pendant ce temps, les prix montent.

X.

01 janvier, 2006 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Selam

XOuldY, Tous:

Dommage que ce blog (le précédent), dédié à la liberté d'expression, soit fermé aux commentaires qui pourraient enrichir le combat pour les libertés publiques en général.

L'une des armes liberticides les plus dangereuses est la propagande. La désinformation ou contre-information est l'une de ses caractéristiques les plus regulières.

Exemple:

XouldY dit:

"L'entrée de la soirée de la Saint-Sylvestre (31 décembre 2005) était de : 15.000 ouguyas"

Il suffit qu'une personne (surtout qui se dit bloggueuse et non bloggueur) vienne dire que l'entrée du Novotel, ce soir-là, était de 18.000 ouguyas. Et que volent tout intérêt pour le débat de fond sur les abus d'un pouvoir illégitime et le déclin d'un empire musulman ou nomade!

Pourtant:

L'entrée du Novotel, la Nuit de la Saint-Sylvestre, était bien de 15.000 ouguyas. Comme l'a dit XOY.

Parole d'Akjoujtois, si vous voyez ce que je veux dire, et selon des sources dignes de foi et proches du cercle des organisateurs.

Fraternellent

Cheikh

01 janvier, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Selam

LM:

Calme-toi: tu n'as pas besoin de ton indignation maximale pour interpeller "violemment" XOY.

Surtout, toi, LM: tu sais discuter avec lui et tu en a pris l'habitude.

Toutes choses qui peuvent vous permettre d'échanger quand il y a désaccord.

Cyberjuste:

J'avais pourtant prévenu tout le monde, dans le blog précédent, que Alchimiste est un AFARCO de pharmacologie et biologie dans toutes leurs déclinaisons.

C'est vraiment triste de le voir obligé de définir une molécule.

Mais je suis encore plus triste pour toi, Cyberjuste, car Aïcha va se poser des questions sur la boite à bijoux qu'elle pourrait recolter avec toi.

Fraternellement

Cheikh

01 janvier, 2006 23:17  
Anonymous Anonyme said...

Je suis totalement d'accord avec notre ami LM (dont les posting sont toujours pertinents et bien écrits).
Il faut s'attaquer aux adultes et laisser tranquilles leurs enfants. La responsabilité de toutes ses dérives incombe à leurs parents et à une certaine éducation de l'argent facile et du gachis dont le grand responsable est le système TAYA.

Yanis le R.

01 janvier, 2006 23:36  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Yanis:

Tu vas pas t'y mettre, toi aussi: vous lui gachez son jour de l'an à ce pauvre X.

Vous avez raison d'orienter la lecture des torts, et suggérer le constat à établir.

Mais de grâce, pas besoin de l'indignation à outrance pour exprimer des opinions valides.

Parlons-en du système que vous dénoncez, et vous verrez qu'il est parfois besoin de pointer les dérives des enfants pour se rendre compte de l'état des dépérissemnt et déclin de la famille et de la société mauritaniennes.

Fraternellement

Cheikh

PS- Le bleu, c'était accidentel ou quoi?

01 janvier, 2006 23:44  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je suis d'accord avec Cheikh. Il n'y a pas de veritable "objet" de condamnation. D'ailleurs, vous connaissez X...il n'ecoute que "sa tete". Vos "doleances" et condamnations seront vaines.

Salam

PS.
Cheikh, merci d'avoir une telle idée moi(tu me sur estimes bcp)...Cependant, le WTC de la Science est actuellement INERNET...

01 janvier, 2006 23:55  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikh,

J'ai vraiment raté un blog interessant !
Le precedant blog...je viens de le le lire completement ...Tu as raison c'est Dommage qu'il fusse fermé ...

Surtout la partie liberté d'expression...

Salam

02 janvier, 2006 00:00  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

Tu ne fais que confirmer ce que disait cyberjuste, puisque tu l' avoues toi-même en disant : " des molecules de Carbones ne s'evaporent pas ...ou pour parler "vrai" ... IL S'EVAPORE A UNE TEMPERATURE EGALE AU BOUBLE DE CELLE DU FER ...repectivement ...3 023 K (Fer) et 5 100 K (carbone) !

Que vient faire le fer là dedans? lA COMPARAISON QUE VOUS FAITES AVEC LE FER EST REDONDANTE.

Ah bon , le carbone ne s'évapore pas et alors qu'est-ce que le gaz carbonique sinon une molécule de carbone associée à une molécule oxygene?
Alors reste alchimiste si tu veux mais pas de mauvaise foi.

Et voici un lien qui pourrait te rafraichir tes connaissances:

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/cycle.carbone.html

02 janvier, 2006 00:16  
Blogger alchimiste said...

Salam

Concernant le carbone ...

Je suis desolé ...je pensais avoir à discuter avec des gens ayant un bagage en Chimie, un esprit "scientique" ou au moins de "bon sens"...

Salam

02 janvier, 2006 00:28  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Je suis allé à l'adresse indiquée ci-dessus:

Il est beaucoup question de carbone: organique et inorganique et leurs cycles ( long et court)respectifs: Photosynthèses, respiration,fermentaion.

Il y est aussi questiond'oxydation.

Mais aucun mot sur une éventuelle évaporation du carbone.

Juste pour information liée au débat en cours!

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 00:48  
Anonymous Anonyme said...

Nous ne sommes pas bcp pour vous aider dans la joute autour de l'élément carbone. C'est sans doute un sujet intéressant (CO2, CO, carbone 14 etc.) qui peut nous ramener même à la fête de la St sylvestre des petits rejetons de nos pilleurs de richesses nationales. Gal Ould Awwe (yarehmou) aan elhewl vih dhak kamel, eljoughravia, elvizia oul kimia...
Cheikh, anna ella ethri embeyadh ethrigui 2006, gheir lahi nerjea belaajlle ekhdhar...
Au fait, comment expliques-tu qu'en hassania les 2 couleurs bleu et vert (parfois le noir comme couleur de peau) portent le même nom "vert" en arabe alors que le mot bleu existe dans la langue hassania (exprimant souvent le gris).

PS: je n'ai pas encore maîtrisé les chiffres 3,6 et 7 , je crois, qui permettent de mieux écrire en hassania en utilisant les lettres latines, je ferai un effort la prochaine fois.

Yanis le R.

02 janvier, 2006 01:05  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,
pour la défense de l'alchimiste, il faudrait d'abord que tu lises attentivement.
Il est écrit au premier paragraphe:

"L'élément le plus critique attaché à ce recyclage est sans contredit le carbone. Depuis que le cycle biologique du carbone est apparu sur Terre, il a en quelque sorte transformé cette planète en un système fermé qui assure sa continuité. Il est le constituant majeur de deux gaz à effet de serre, CO2 et CH4 sans lequel il ne saurait y avoir de vie sur terre

- Un gaz ça s'évapore
- un gaz est constitué de molécules (ici de carbone)

bonne nuit.

02 janvier, 2006 01:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikh,

Ne te fatigue pas ... Je pense que le monsieur (ou la dame) et moi NE PARLONS PAS LE MEME LANGAGE....

Lui il melange le CARBONE ET "composés à base de Carbone", sans aucune distinction... Il aurait pu ajouter, moi et toi, le chameau de son voisin et le chien de ta voisine ..les pneus des voitures ...et sa propre Daraa ou son voile... comme "produit" formé avec des composés à base de CARBONE...

Moi, je parle du CARBONE, element chimique N°6 du tableau periodique dont la structure orbitale est 1S2 2S2 2P2...

Voir les liens suivants :

http://www.lenntech.com/français/data-perio/C.htm (en 4 langues)

Et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone

Salam

02 janvier, 2006 01:08  
Anonymous Anonyme said...

Alchimiste,

Quand on parle molécule de carbone, il ne s'agit pas de l'élément atomique de base du carbone (dont tu cites le cycle périodique).
Tu as bien dit dans ton post ;
"A ma connaissance le carbonne n'a pas de forme gazeuse..."

On t'a montré qu'il n'en était rien et tu as même avoué "qu'il pouvait s'évapoere à une température de 5 100 K".!

On parle de molécule, unité de composition chimique et non pas d'atome composant de base nucléaire.
Si tu sais faire la différence, alors soit convaincu sinon si tu t'attache à l'atome de carbone qui est le composant nucleique de toute vie, alors c'est dans ta tête que les Mammouths vont s'évaporer...

re-bonne nuit

02 janvier, 2006 01:16  
Anonymous Anonyme said...

Je comprend maintenant qu'à défaut de t'être appelé Chimiste tu t'es fait appeler Alchimiste...C'est bien plus imaginaire.

Sans rancune.

et (définitiment) BONNE NUIT

02 janvier, 2006 01:19  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Mon frère anonyme:

C'est vraiment dommage que tu prennes mon intervention comme une défense de l'Alchimiste.

Non pas que cette connotation n'était pas lisible dans les implications de mon propos.

Mais parce que j'ai pris la précaution d'indiquer que j'intervenais juste pour information.

J'ai bien lu paragraphe que tu reprends. Mais il ne m'a pas dit que le carbone s'évapore.

C'est sans doute pour cela que tu as fait l'estimable effort de me fournir une démonstration.

Mais ta démonstration fort dissuasive m'a juste permis de réaliser que le carbone peut être le constituant deteminant parmi les molécules d'un gaz. Et que ce dernier s'évapore.

Cela veut-il dire que le carbone lui-même s'évapore ?

Tu as réussi ton coup, mon frère: je n'y comprends rien au carbone. Mais votre débat m'intéresse, surtout quand il reste courtois.

Et je te garantis mon impartialité.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 01:20  
Blogger alchimiste said...

Salam

Encore du carbone avec Toutes ses principales caracteristiques physico-chimiques :

Carbon - C

CAS: graphite, 7440-44-0; diamond, 7782-40-3
Description: In pure form as diamonds or graphite
Classification: Non-metal
Date of Discovery: Known to the ancients
Discoverer: Unknown
Name Origin: Latin carbo "charcoal"


Atomic Number: 6
Number of Neutrons: 6
Atomic Mass: 12.011(1) amu
Melting Point: 3500.0 °C;
graphite sublimes at 3825 °C
Boiling Point: 4827.0 °C
Triple Point:
(graphite-liquid-gas) 4492 °C/10.3 MPa
(graphite-dia.-liquid) 3830-3930 °C/12-13 GPa
Density (25 °C):
amorphous, 1.8-2.1 g/cm3
graphite, 1.9-2.3 g/cm3
diamond, 3.15-3.53 g/cm3
Atomic volume: 4.58 cm3/mol
Electrical resistivity: 0.00061 10-6/cm
Thermal conductivity: 1.29 W/cmK
Enthalpy of atomization:
Enthalpy of vaporization: 355.80 kJ/mol
Enthalpy of fusion: 104.60 kJ/mol
Specific heat capacity: 0.71 J/gK

Energy levels: 2-4
Electron configuration: [He]2s22p2
Crystal Structure: Hexagonal (-graphite)
Atomic radius: 0.91 Å
Covalent radius: 0.77 Å
Oxidation States: -4, +2, +3, +4
Electronegativity, Pauling: 2.55
Electron affinity: 1.2629 eV
First ionization energy: 11.260 eV
2nd ionization energy: 24.383 eV
3rd ionization energy: 47.887 eV
Polarizability: 1.76 10-24cm3

ET tous ces 13 Isotopes existants (espèces): 8C, 9C, 10C, 11C, 12C (le plus abondant : >98 %), 13C, 14C (pour datation historique), 15C, 16C, 17C, 18C, 19C, 20C.

voir le lien :
http://www.sunysccc.edu/academic/mst/ptable/c.html

Voilà ... Ce qoir je pense que nous aurons fait un petit tour rapide sur la chimie-physique du carbone.

02 janvier, 2006 01:26  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alchimiste, Frère Anonyme:

Je vois que vous n'êtes pas reconciliables. Mais je suis sûr que je me trompe.

Donc, en attendant une suite plus appréciable, je m'en vais relire le commentaire de mon Yanis pour bien méditer ses nobles sollicitations: y a-t-il du carbone dans la perception bédouine de la réalité et ses couleurs?

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 01:26  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikh,

Je t'ai dit que j'ai compris que je parlais pas le meme langage que le monsieur...

Moi j'ai bien compris ce qu'il voulait dire par "carbone" ...alors que lui n'a pas compris, ce que j'ai dit...

Quand c'est comme celà... il ne peut y avoir de dialogue....Car la condition c'est de parler le meme langage.

Salam

02 janvier, 2006 01:35  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Mon Yan:

Tu sais que tu te réponds toi-même en disant que tu es: "mbeyyadh edtrigak ?

Tu dis que le ciel est "gris" pour le bédouin qui le cotoie si bien, et de si près.
Tu m'as rappelé un paragraphe d'Aragon, dans "Aurelien" un roman magnifique, où il parle de l'absolu. Cette maladie du "gris qui rend le ciel terre à terre".

De toute les façons, si le bédouin se trompe sur la couleur du ciel (et je ne le crois pas), je crois que ce n'est rien que par souci de la terre. Et celle-là, comment l'imaginer autrement que "Khadhra" quand on est vraiment bédouin?

C'est encore un sujet magnifique que tu nous dégotes-là. Tu me permets de te rappeler, et aux autres, que tu nous es indispensable.

Donc, il ne tient qu'à toi de sortir Bergson des pistes romaines pour le mettre à l'épreuve des autoroutes de la perception bédouine: ebyadh ev lek-hal, edkhan, edtfel asfar, emra edhkhi-re...

Tu sais, on peut dire la même chose de notre rapport à la cardinalité: Est-Ouest-Nord-Sud, gueble tell sahel...

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 01:43  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alchimiste:

J'ai bien suivi votre dialogue. Et j'avoue qu'il a plus manqué de tenue que d'intérêt.

Mais je crois que vous avez
"causé" de politique que vous parliez carbone...

J'espère que vous n'allez pas le prendre mal. Je ne fais ce jugement que parce que j'espèrais qu'en parlant bien des choses que savez en commun, vous auriez mieux échangé sur les projections qui vous échappent.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 01:49  
Anonymous Anonyme said...

Maatala a dit

bonjour

Cher amis n'oublier pas surtout un peuple en danger par manque de carbone cérébral:démocratie,justice et TRENSPARENCE ceuci-ci remplacés par l'amnésie et l'IMPUNITE.

Ceux dont la préocupation quotidienne est de savoir comment vont-ils arriver à nourir leurs enfants vous embrassent.

Maatala

02 janvier, 2006 07:15  
Blogger X Ould Y said...

cheikh,

d'accord, le blog precedent restera ouvert jusqu'à ce que vous jugez (LM, toi et les autres) que la liberté d'éxpression a été suffisament défendue.

merci de ta confirmation pour le prix du billet, même si je ne voit pas ce qu'à voulu appporter au débat la personne qui a dit que le billet était de 18.000 UM au lieu de 15.000 UM.

pour nous reconcilier je dirai que la personne en question a peut être gratifier le portier du novotel d'un pourboire de 3.000 UM (rire) comme ça tout le monde est d'accord.

LM, yanis le R,

si j'avait voulu faire de la diffamation gratuite, j'aurai donner les noms des duex filles d'ely, et aussi quelques noms d'invités, et croit moi quelques grandes "khayma" (tantes) aurai étaient dans l'ambarras !

sinon, il n'éxiste aucune contradiction entre "chambres reculées" et "acouplements publics", ce que je voulait dire c'est que l'acouplement en question s'est déroulé à plusirurs, quelques uns participaient, les autres regardaient.

en tout cas je suis d'accord avec toi quand tu dit : "c'est vraiment dégoutant tout ça".

LM, et cheikh,

mettez vous d'accord pour le blog de la liberté d'expression, je suis perdu moi, avec ces ordres et contre-ordre (rire).

cher anonyme du 02 janvier, 2006 00:26,

attention, pas besoin de repeter le lien que tu donne à alchimiste, une fois suffit.

je vais supprimer la répition, conformément à notre reglement interne.

alchimiste,

tu es injuste avec moi, il est vrai que je suis de nature tétue, mais il suffit de me faire entendre raison pour que je me rende.

à propos du débat sur le carbone, j'éspère le cloturer avec une note d'humour en vous citant cette définition donnée par un elève de términal, lors de son exament du baccalauréat : "la datation au carbone 14 permet de savoir si quelqu'un est mort avant, pendant ou après la geurre de 14-18".

cette definition est rentrée dans les annales, les elèves se la racontent d'année en année, on comprend pourquoi.

X.

02 janvier, 2006 08:15  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous

J'ai quitté le vendredi ce blog pour aller à Oum Tounsi me recueillir sur les tombes de nos vaillants héros tombés sur le champ d'honneur...en combattant le colonialisme.

Comabt aujourd'hui ignoré ou oublié de tous. Jamais la moindre cérémonie officielle ou privèe en leur nom...

Ils ont combattu le colon pour combattre justement, mon Cher OULD y, ce que tu dénonces un siècle plus tard: des gosses qui boivent en dansant comme des Nsara, des pétards , des "bonnes années" à tout vent, des voyages aux pays des roums...Un OULD ELBOU qui se révoltes parce qu'on le prend pour l'héros qu'est Ould Mseyka...

Mais je dois dire que ce qui m'a le plus REVOLTER c'est quand Ould Daddah affirme et de surcroit dans les colonnes du journal de Choueykhna, qu'avant la colonisation nous étions des sauvages qui s'entretuaient. Que Ould Daddah l'ait dit cela est prévisible - amour des nsara et des nesraniyatt oblige.

Mais que cela passe sans susciter aucun commentaire des intenautes notamment sur ce blog cela me révolte....

02 janvier, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Ces "infos", en plus d'être douteuses, n'apportent rien aux discussions.
Mais il est vrai que X a un public varié et qu'il faut satisfaire tout le monde, c'est la dictature de l'audimat, au mépris de toute déontologie.

A propos d'infos invérifiables, personne ne te demande de donner tes sources mais on sait faire la distinction entre ce qui relève de la fabrication et ce qui relève de la réalité.

Tu penses quelques fois aux implications, aux conséquences d'accusations, d'attaques d'ordre privé ? SoubhanaAllah.

Abou Zayd

02 janvier, 2006 10:02  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
...Suite :
De plus tu donnes des arguments à des gens comme O. Nenni & co.
Enfin tu fais comme tu l'entends, qu'Allah swt nous guide.

Abou Zayd

02 janvier, 2006 10:08  
Anonymous Anonyme said...

Selam

XOY:

Tu ne vois pas ce qu'a voulu apporter au débat la personne qui a dit que le billet de la St-Sylvestre était de 18000 UM?

Voilà une petite série :

1-XOY a menti sur le prix du billet en disant qu'il était de 15.000 UM alors qu'il était de 18000 UM. Sources: bloggueuse de Mauritanie. Pourquoi pas: Arlésienne d'Arles tant qu'on y est?

2-Que peut-il (xoy) dire de juste ou valable sur une soirée dont il ne connaît même pas le prix d'entrée?

3-Il n'était donc pas à cette soirée

4-Doit-on tenir compte de ce qu'il dit de cette soirée dont il ne connaît pas le prix d'entrée?

5-L'existence de deux versions: celle X (15 000 UM) et celle de la bloggueuse anonyme (de 18 000). Vous imaginez une mauritanienne se déranger sur Internet pour dire une bêtise. De plus, elle n'a pas l'air de lui en vouloir à X. C'est ainsi que le flou et l'embarras du choix favorisent la multiplication des versions.

6- Il suffit qu'un "cyber-juste" passe par-là, et sans le vouloir souvent, entame les investigations et rapprochements escomptées.

7- Poussé à l'argumentation par par son instruction, tu es amené à dire beaucoup plus que tu n'as voulu au départ. Au pire, tu rentres dans les détails chers aux curieux et voyeurs. Très souvent parmi ceux qui exigent des preuves pour ce qu'ils savent.

8- Un LM passe, et monte au créneau: bastons, engueulades, noms d'oiseaux...etc
Même si le nôtre d'LM n'est pas souvent dupe, et préfère en général monter au créneau avant que d'autres moins bien intentionnés ne s'y collent.

9-Mieux: il suffit que l'un de nous autres traîne par là sa villégiature pour se piquer d'émotion gratuite. En l'occurence, notre irremplaçable Yan...

10-XOY:

Nous: critiquer les gens, el ardd, des enfants, musulmans, el3adat...
Les Autres: Il n'est vraiment pas sérieux, ce X: malade, sew...à mort!

S'il te plait, je pense que cela suffit à ce niveau. Tu sais: il faut être économe dans les batailles qui tournent autour de l'information.

Fraternellement

Cheikh

PS-1- Je vais copier ce post pour le soumettre à débat. Et éviter ainsi que cela reparte entre vous dans le genre: tu as dit et tu as eu tort de dire car tu pouvais ne pas dire parce que cela ne se dit pas chez nous puisque chez nous, on dit que celui qui dit...

PS-2- XOY: tu as fermé le blog aux commentaires.

02 janvier, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

Salam,"non"(moi je dis OUI) à Oul Daddah.
Daddah est un homme public,candidat à l presidence et donc la visite medicale d'embauche comme tu dis est obligatoire,tout cela est vrai et tu as le plein droit de l'exiger mais le peuple doit au moins attendre les resultats de cette visite avant de choisir, toi tu parait avoir les resultats avat meme que la visite soit faite,tu le compares deja à Mitterrand durant son second mandat tu dis"JE suis confiant d'une chose,si Daddah est elu president,il a une tres faible chance d'arriver à la fin de son mandat...il est notre mitterrand national au second mandat;leklam ma yengal kamel"tu finis par leklam mayengal kamel comme si tu pouvais dire plus.
Si tu as reçu les resultats d'une visite médicale que le medecin de Daddah t'a envoyé,ta qualité d'intellectuel aimant le bien de son pays t'oblige à la rendre publique pour barrer la route à celui-ci,mais si c'est juste une obstination à trouver à Daddah quelque chose qui va pas,t'a pas à lui souhaiter d'etre malade meme si tu es allé plus loin tu dis"Prions Dieu pour que Daddah aie le meme sort que balladur"
Entre nous mon cher,souhaiter la maladie à quelqu'un,confirmer qu'il est malade alors que c'est pas vrai et à la fin lui souhaiter la mort,cela s'appelle comment?
Je ne trouve pas personnellement(d'autres le trouvent peut -etre)que cela rentre dans une critique constructive pour le bien d'un peuple qui merite plus que tout cela.
Je reste par contre convaincu que de ton coté tu crois bien faire et que cela doit faire partie de ta façon de lutter,que je ne partage pas mais que je respecte malgré tout .
a+ mon frére
Ahmed ould Elbou

02 janvier, 2006 10:10  
Anonymous Anonyme said...

Abou Zayd a dit à X:"Tu penses quelques fois aux implications, aux conséquences d'accusations, d'attaques d'ordre privé ? SoubhanaAllah".

Mais la vraie question est : "ceux qui commettent ces actes rapportés par x oni-ils pensé quelques fois aux implications, aux conséquences sur leur vie publique?"

02 janvier, 2006 10:14  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Oul-Msey-que:

Merh-be ew Wakhyert!

Je vois que tu n'as pas déposé les armes. Tu me traites directement de Chouekhkoum.

Je comprends mieux ton parcours du Vendredi parce que tu es parti trop tôt pour la prière du Vendredi.

Mais je savais pas que ton illustre pseudonyme voyageait avant la prière du Vendredi.

Moi qui suis moins héroïque, je n'y arrive toujours pas.

Donc: comment, très cher frère, je dois prendre ce diminutif désagréable? Quoi: cela ne t'aurait pas plu, ce que j'ai écrit sous ta dictée?

Je te laisse l'orientation du débat: racisme, histoire, eddine, ma petite et insignifiante personne, société, politique...Ou bien tout simplement la paix?

Fraternellement

Cheikh

PS-T'as apprécié que je sois le seul à n'avoir pas cessé de penser à toi, mon pote?

02 janvier, 2006 10:21  
Anonymous Anonyme said...

A Mseyka,
(je commence a ecrire bien ton nom)
tu "arriveras" toujours en retard parce que tu vis a des années lunmière du monde "normal".

a yanis et LM,

je crois que vous estes injustes avec X, parce qu' il n'a nulle part "attaqué" de jeunes mineurs dans son texte, à mon avis.

ce qui se fait dans le domicile de ELY nous interesse parce que ELY commande les destinées de notre pays, il n'a pas de "vie privée" dans le sens que vous donnez a ce terme.

cheikh,

merci pour ton sens de la moderation.

salut a tous

ERC.

02 janvier, 2006 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------
Aicha a écrit :
Abou Zayd a dit à X:"Tu penses quelques fois aux implications, aux conséquences d'accusations, d'attaques d'ordre privé ? SoubhanaAllah".

Mais la vraie question est : "ceux qui commettent ces actes rapportés par x oni-ils pensé quelques fois aux implications, aux conséquences sur leur vie publique?"
-------------------
1. Qu'est-ce qui te dit qu'ils ont commis des actes répréhensibles ? C'est ton droit d'y croire si tu veux. Personnellement je crois aux faits avérés.
2. Il y a ce qu'on appelle la vie privé. Et elle ne te concerne pas, ne me concerne pas et ne concerne personne d'autre que les intéressés.

On peut ouvrir un débat sur notre jeunesse et son lamentable état mais ça ne sera jamais aux dépens de personnes privées qui, malgré elles, illustreront ce débat parce que X en a décidé en donnant des infos douteuses!

Abou Zayd

02 janvier, 2006 10:27  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
--------------
je crois que vous estes injustes avec X, parce qu' il n'a nulle part "attaqué" de jeunes mineurs dans son texte, à mon avis.
------------
Parce que d'après toi les accuser de s'être adonné à toute sorte de déparavations sur fond de consommation d'alcool et de drogues, ce n'est pas une attaque ?

Abou Zayd

02 janvier, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Woulelbou:

Je crois que Balladur est encore vivant. Et son sort visé par Alchimiste, c'est tout simplement d'avoir été le favori de la rue et des médias avant d'être battue par les urnes aux présidentielles de 1995.

Mais il est vrai que la comparaison avec Mitterand est malheureuse et peu appréciable.

Bon courage à toi, quand même, de bien maîtriser la courtoisie dans le débat. Nous en avons besoin: et crois-moi, ton candidat aussi!

Abou Zayd:

J'espère que tu as lu mon post précédent, ceux de LM et Yanis:

Si on veut faire venir XOY à plus de mesure: soyons modérés dans notre critique. Sous peine de reproduire les insultes des autres de façon plus blessante pour lui.

Nous, on le connaît un peu quand même: on en perd certains droits!

Soub-ha-nellah, comme tu dis si bien, mais comme je l'ai déjà écrit: il y a des moments où les enfants sont les miroirs des parents.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Je cite ERC:
--------------
je crois que vous estes injustes avec X, parce qu' il n'a nulle part "attaqué" de jeunes mineurs dans son texte, à mon avis.
------------

02 janvier, 2006 10:33  
Anonymous Anonyme said...

Salam,à Ould mseyka
Je suis navré et completement désolé de t'avoir offensé .je ne me revolte pas parce qu'on m'a pris pour ould mseyke.
Ton ou notre ould Mseyke est apparemment un héros à tes yeux mais pas aux yeux de tout le monde;tout est relatif...
Je suis personnellement trés proche(triballement)de Ould Mseyka,ma grand mére qui est sa cousine et qui l'a connu m'a tellement raconté ses histoires qui pour elle bien sur sont des exploits mais que moi j'ai toujours trouvé tirées par les cheveux d'abord pour certaines et surtout trés racistes pour d'autres.
Tu as certainement déja entendu les histoires de Mseyka avec les femmes pheules(je préfére ne pas rentrer dans les details)ces histoires racontées à des enfants maures dans le seul but de leur montrer combien c'est bien vu de mépriser les kwars et j'en passe.
Je suis bien sur un Maure(un maure vivant)et fier de l'etre,je suis fier de Cheikh malainine,De sidi ahmed ould ahmed aida,de Bakar ould sweid'ahmed,d'ahmed ould Deid de Sidi ould moulaye zein et de beaucoup d'autres,mais pas de Ould Msayka...
Je suis d'accord avec toi que le combat mené par nos vaillants soldats contre le colonialisme est oublié et qu'il faut faire quelque chose pour que nos enfants soient fiers de leurs pays et vis à vis de leur histoire .
encore désolé mon frére et a+
Ahmed Ould elbou

02 janvier, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

Salam

ERC:

Merci d'avoir soigné le pseudo de mon cher frère et ami Woul Emsey-que.

Car je suis sûr que si ce garçon prend la peine de se poser, et d'échanger avec nous sans passion ni intimidation, son amour pour notre pays y gagnera en valeur absolue.

Et puis, il ne faut pas se leurrer, en jouant les prophètes de démocratie: MBOUROU et le RACISME sont deux denrées courantes en Mauritanie. Et siWoulemsey-que en est le héraut représentatif, il est beaucoup plus représentatif de l'opinion courante. A ce titre, on ne peut pas l'ignorer, et c'est un honneur qu'il nous fait, lui au moins, d'en discuter avec nous.

Il suffit qu'il y mette des formes favorables au dialogue pour qu'un débat utile pour l'avenir s'en suive.

Woulemsey-que:

Ce n'est qu'un debut de débat, ne t'en formalise pas, et réponds-moi s'il te plait: aujourd'hui, c'est débat ou encore Eddey-gue we eddhelm (bagarre et injustice)?

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

Salam Cheikh,
-----------
Cheikh a écrit :

J'espère que tu as lu mon post précédent, ceux de LM et Yanis:

Si on veut faire venir XOY à plus de mesure: soyons modérés dans notre critique. Sous peine de reproduire les insultes des autres de façon plus blessante pour lui.

Nous, on le connaît un peu quand même: on en perd certains droits!
-----------------
J'ai été très "modéré" dans ma critique, tout comme Yanis et LM.
On connait X et il nous connait : lorsqu'un comportement nous parait discutable nous le discutons.
Cher frère tu parles de "reproduire les insultes des autres de façon plus blessante pour lui."... Très bien mais dans ce cas explique-moi pourquoi X ne devrait pas aussi penser au personnes dont il attaque la vie privée de cette façon ?

-----------------
Cheikh a écrit :
il y a des moments où les enfants sont les miroirs des parents.
-----------------
Ce qui veut dire ?
Je ne pense pas que tu voulais dire qu'il s'agirait d'attaquer les parents à travers les enfants puisque dans ce cas ce détour par des mineurs me paraît des plus discutable.

En espérant avoir été modéré :)

Abou Zayd

02 janvier, 2006 10:45  
Anonymous Anonyme said...

NI HAO CHEIKH
Merci pour la precision,moi je parle de mort politique bien sur mais j'ai vraiment des lacunes pour exprimer mes idées en français,X ne me croit pas et dis que c'est seulement un pretexte quand je suis à court de preuves!
En plus moi les noms des nsara,j'y connais pas bien ils se ressemblent tous,leurs noms aussi contrairement aux chinois...rire
Merci et a+
Ahmed Ould Elbou

02 janvier, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH (Bil Val)

JE VOIS QUE POUR COMPRENDRE MES POSTINGS TU FAIS DES EFFORTS: je parlais de ton "primitif", càd celui dont tu la dérivée: choeykhna ould Nenni (cheikh = (cheikhna)', càd la dérivée mathématique de cheikna DONC choueyk est la dérivée de CHOUEIKHNA)...

Mais si le journal dans lequel Daddah a fait sa dernière sortie sur "les avantgaes" de la colonisation - comme dirait sarko-, càd Nktt Info, t'appartient, il est évident que je parlais de toi...

A l'anonyme - ould ebnou?- je dis ceci: oui je n'aime les nsara et encore moins les nesraniyatt, quitte à être d'une autre époque...J'avoue que j'aime pas les nanas avec des fesses de lézard: celle dont dont on confond le devant et le derrière, avec des biceps à faire rougir de jalousie un docker du Prot de Dakar..

En résumé oui "à l'écart de toute mode, de tout engouement factice", comme disait claude julien, j'aime les de femmes de Qualité (avec un grand..Q)..

02 janvier, 2006 10:56  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Abou Zayd:

très cher frère, je crois que je n'ai pas besoin de t'expliquer mon opinion personnelle sur le déclin de notre pays et notre civilisation.

Tant pour moi, c'est une préoccupation ininterrompue. Je dis bien: ININTERROMPUE.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à travers les enfants, une société peut s'apercevoir de ce que lui cachent ses cellules familiales ou ses faiseurs d'opinions.

Si la vérité est reputée pour sortir de la bouche des enfants, c'est bien parce que la vérité est dans le rapport aux enfants. Notamment dans ceux que ces derniers apprennent et établissent avec leurs éducateurs premiers: les Parents.

Fraternellement

Cheikh

PS- Quant à moi, tu sais que je n'aime pas citer les noms. C'est une question de choix et d'éducation. Et crois-moi: ce n'est pas souvent le plus pratique des choix quand il s'agit d'informer. Quand il y a une fonction sociale ou publique, je la préfère souvent à l'état civil.

02 janvier, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

SALAM,OULD MSEYKA
Fais un effort stp,d'abord je m'appelle pas Ould ebnou,je suis pas anonyme!!!!!!!!!!
J'utilise mon vrai nom,qui est Ould Elbou avec un BBBBBBBBBB stp.
En plus le fait que tu aimes pas les nçara,ou les naçraniyatt je vois pas en quoi cela me concerne;dhak goulou alhad amkharev vealeg,comme disait le vrai Ould msayka.
j'ai l'impression que t'a pas bien lu mon posting.
A+ mon frére
Ahmed Ould Elbbbbbbbbbou

02 janvier, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Woul Emsy-que:

Détrompe-toi, mon frère, je crois que j'ai toujours bien compris ce que tu as écrit.

Fort heureusement, Nouakchott-Info ne m'appartient pas. Donc: je ne me sens plus visé.

Je l'étais parce que j'ai publié la conférence de l'homme politique dont tu parles. Dans le journal "Carrefour" qui ne m'appartient pas non plus.

Et dans cette conférence, certains lecteurs ont compris que cet homme disait qu'"il n'y avait jamais eu de paix civile avant 1905".

Il faut quand même dire à la décharge de ce Monsieur qu'il a eu l'occasion de se ratrraper en clarifiant son propos.

Quant aux dérivées: hagalla khalli-ne men Maths, gabdhoune kheldta el bareh cheyn lakhlag eb le carbone wekhneyzou kamel. Et tant que tu y es, khalli-ne emmelli men dekar: les odeurs du Warf nous suffisent amplement.

VIVE LE RETOUR A MBOUROU!!!

Fraternellement

Cheikh

PS- Je suis au plafond: non seulement tu recommences à me faire rire- et ça, j'aime plutôt bien- mais aussi je nage dans l'espoir que c'est enfin la compréhension et la paix entre nous.

02 janvier, 2006 11:10  
Anonymous Anonyme said...

tous,

concernant ce débat sur les 15 ou 18 milles, je n'est plus rien à rajouter après ce que cheikh a dit.

cheikh,

oui j'ai fermé le blog, mais après le passage de ton commentaire, comme ça tu ne pourra pas dire que je suis un obsedé du dernier mot (rire).

après tout, le week end est terminé, non ?

LM, yan,

si les gosses d'ely (que je n'est pas nommé, par respects de la vie privée, ça vous a échappé on dirai) depense l'argent que leur papa a volé, pour invité des amis (que je n'est pas nommés non plus) à faire une fete gardée par nos vaillants soldats, payés par l'argent public, j'estime qu'on n'est plus dans la sphère du privé.

aicha, ERC,

merci de comprendre mon point de vue.

X.

02 janvier, 2006 11:18  
Anonymous Anonyme said...

LM et cheikh,

vous allez me rendre fou avec ce blog sur la liberté d'expression, c'est bon, je l'est reouvert de nouveau aux commentaires.

X.

02 janvier, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

selam
ELY est entrenne de parlre cette heur ci dans la radio je vous invite de l'ecouter
merci

02 janvier, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

selam
cher ami que ce que singifie 'PS'?

02 janvier, 2006 11:30  
Anonymous Anonyme said...

abou zayd,

bien sur que tu as été moderé, mais il est normal que cheikh appèle à encore plus de modération, après tout, c'est lui le modérateur !

X.

02 janvier, 2006 11:34  
Anonymous Anonyme said...

selam


vous pouver ecouter la rdoi de la mauritie sur le lien suivent

http://asx.abacast.com/radio_mauritania-wm-32.asx

on dit merci

02 janvier, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lancé un appel pressant depuis Oum Tounsi à tous les Maures dignes de ce nom de rentrer au bercail...

J'entends par "maure digne de ce nom" tout mauritanien de souche qui a quitté son pays fuiyant la misère humaine qui y règnait ces dernières décennies en recherchant le savoir et le travail ailleurs dans des conditions plus dignes, sans tlahlih et sans "fumisterie" - au sens ksarois du terme.

Aujourd'hui on sent l'odeur du pétrole qui s'annonce à coups de scandales et de coup d'état...

Or ce pétrole a besoin de bras ne serait-ce que pour le protéger. Et pas seulement contre les multinationales mais contre nous-même.
Hier j'ai écouté le ministre du pétrole. Au bout de cette intervention (ouverte aux seuls journalistes officiels), je me posais une seule question: Pourquoi avoir envoyé en France ce conseiller qui n'avait apparemment aucune mission ??

Protéger le pétrole c'est aussi voter en favuer de patriotes dignes et dont l'attachement au Pays des Maures n'est pas perturbé par des accointances (politiques ou... sexuelles) avec les toubabs par Nesriyatt interposées...

Quelqu'un disait l'autre jour sur ce bolg que derrière chaque grand home il y a une femme, en faisant un joli jeu de mots avec "derrières" et "femmes".

En fait il s'agit de femmes qui ont une DERRIRE, UN VRAI.

Il nous faut donc un homme derrière lequel il y a une femme derrière laquelle il y a un derrière...


A Ould Y:

Il est scandaleux que le dir de l'AMI ne couvre que les activités de AOD, en censurant les autres partis...Mais ça doit être à cause de sa femme, une cousine à AOD...

A ould ELBOU

tu t'appelles EL Bou je parlais de Ebnou. Donc...

02 janvier, 2006 11:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------
X a écrit :
abou zayd,

bien sur que tu as été moderé, mais il est normal que cheikh appèle à encore plus de modération, après tout, c'est lui le modérateur !

X.
-----------------
Ya akhi, je suis d'accord. Et je suis toujours d'accord avec les appels à la modération. On est jamais assez modéré, n'est-ce pas cher frère ? :)

-----------------
Cheikh a écrit :
PS- Quant à moi, tu sais que je n'aime pas citer les noms. C'est une question de choix et d'éducation. Et crois-moi: ce n'est pas souvent le plus pratique des choix quand il s'agit d'informer. Quand il y a une fonction sociale ou publique, je la préfère souvent à l'état civil.
----------------
Je suis de cet avis. Mais X va plus loin que citer des noms, il expose une vie privée (réelle ou fantasmée) à ses lecteurs. Il dit ne pas avoir cité les noms des mineures dont il parle, feignant d'oublier que citer leur nom est bien peu de chose par rapport à tout ce qu'il écrit.

Mais enfin nous sommes d'accord sur l'essentiel et je pense qu'on peut très bien discuter de tout sans tomber dans ces excès, Wa Allahou 'aalam.

Bonne journée à tous wa salamou aleykoum,

Abou Zayd

02 janvier, 2006 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Veten:

En effet,l'enfant, comme d'autres catégories selon les circonstances, est plutôt exempté de responsabilités directes dans ces actes.

Moi, je me fonde sur la mission conseillée à l'homme responsable ou parent:

"Hatta idha belaqa echouddehou we arba'ine senetann qale: rabbi ewzi'eni en echkoura ne'emeteke elleti en'ammte aleye we ala waliddeyye we en amale çalihan tardhahou et weçlih liyye vi dhouriyyeti inni toubtou ileyke we inni minel mouslimine" (Coran, El Ahqaf, XLVI, 15).

Abou Zayd:

D'accord avec toi: nous avons que de bonnes raisons pour bien discuter.

Well Emsey-que:

Moi, je réponds à ton appel. Mais confirme-moi que nous faisons la paix. Moi, d'ailleurs, je n'ai jamais été en guerre avec toi.

Tu m'as encore fait rire (rassure-toi, 'est pas une bejqa-le), mais tu es sûr de ne pas te tromper sur nos "qoraïch" d'occident (ennçara wenneçraniyyat)?

Je serais tenté de dire que c'est comme "etter-que" (les enfants), nous en obtenons ceux qu'on choisit:

Woul adem gatta'e soug raçou, non?

Fraternellement

Cheikh

PS- Je rappelle que je ne suis pas le modérateur de ce blog. Et que s'il devait y en avoir un, nous avons en Ely Mostapha unmeilleur choix. Même si je tiens au débat qui me relie à vous, et je crois à ses vertus- qui me font supporter ses difficultés, je rappelle que je tiens tout autant à ce que cet échange soit fructueux et continue de se modérer tout seul.

02 janvier, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

Cher X
Mes meilleurs voeux pour 2006 a tous les amis du blog. On a d'abord vu "Ould Haycen et l'epouse du colonel" et ensuite "Zeidane et la femme de taya". Ce sera qui la prochaine fois?Non serieusement ce n'est pas ce genre d'info qui nous sortira de l'auberge. s'agissant du night clubbing, j'aurai aime que tu continue sur une autre voie pour fustiger les responsables de nos malheurs anciens, presents et futurs ( oui futurs car ce ne sont pas les partis politiques en place qui resoudront nos problemes) donc sois dit en passant Avis de recherche de candidat independant avec experience dans le systeme onusien ou equivalent....
la liberte d'expression et le devoir d'informer t'ont donne le droit de nous informer merci X mais continue dans la qualite.
alioune o.ahmed

02 janvier, 2006 12:27  
Anonymous Anonyme said...

A ould mseyke
Je trouve assez gauche que tu lances un appel seulement aux maures, tu es en train de raviver les demons du racisme. fait gaffe.
alioune o.ahmed

02 janvier, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alioune:

Hiyye dhi erriwa-ye ma tewveu: les choses ont été dites, et l'on peut songer à épargner le nouvel an de X. Comment on a eu un clin d'oeil fraternel pour son anniversaire. Et par égard pour les problèmes qu'il rencontre par ailleurs.

Par contre:

Et si on parlait de ton avis de recherche très important!

En effet, personne ne se pose la question ou la solution d'un candidat INDEPENDANT.

Qu'il ait une expérience onusienne ou pas, c'est un détail. Tant l'essentiel est d'avoir un homme qui s'aime en mauritanien, qui aime et connait les mauritaniens. Le Monde, c'est pas la Mauritanie. Même si l'inverse est probable.

De toutes les façons, ces qualités-là sont obligatoires. Et aussi incroyable que cela puisse paraître: il doit y avoir encore sur terre un mauritanien qui les rassemble!

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 12:49  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Veten:

Merci encore pour cette correction. Encore une fois, je ne m'étais pas relu". Mais je compte maintenant sur ta présence, en plus!

Des biographes de Jesus disent qu'il a eu sept ans à sa naissance. Autrement dit, il serait né sept ans avant sa date officielle du debut de son calendrier.
La tradition islamique s'accorde pour la quarantaine. Comme d'ailleurs le sens commun: ne dit-on pas que quelqu'un atteint son "virage de la quarantaine", un quadra quoi?

C'est curieux que cela soit à cet âge que le prophète reçoit sa révélation

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 12:55  
Anonymous Anonyme said...

ALIOUNE

Oui j'ai dit "Maures". Mais cette notion ne renvoie pas à une couleur donné.Ca signifie Mauritaniens de souche..

Si maintenant une certaine éthnie ne fait pas partie de ces Mauritaniens de souche ayant quitté le pays, cela est votre problème. Pas le mien...

02 janvier, 2006 14:02  
Anonymous Anonyme said...

Tous,

Salut, tout le staff..

Vivement 2006.. Puisse Allah guider les pas de notre pays vers un réel développement.. Pensée pieuse à tous ceux d'entre nous qui n'ont pas vu naître 2006.. Pensée à tous ceux d'entre nous qui ne verront pas naître 2007..

Cheikh, lembda, l'anonyme d'Akjoujt et Veten..

Special wish.. N'oubliez pas de visiter de temps en temps la cité du cuivre..

Cheikh, c'est quoi cette histoire de mosquée ?.. J'étais pratiquement déconnecté depuis deux jours..

02 janvier, 2006 14:06  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Trojan:

Ella kethret akhbar ehelegjewjett: moi, je suis allé raconté notre vie sur le blog de XOY!

J'ai perdu la tête avec ces histoires de nouvel an, et j'ai confié aux autres une mission auprès de toi pour que tu mettes aussi la photo de la Mosquée sur la page d'accueil. Parce qu'on va parler d'un Akjoujt pas toujours catholique: tu me comprends!

Ella l'intégrisme, wetlah-lih ehel soueilim briques. Avec un peu de Eddegdigue el avia weddey-gue em'a oulemmsey-que.

Mais maintenant, je crois que tout est rentré dans l'ordre avec Woul Emmsey-que. Même s'il n'a pas l'air de trop me calculer: Mettkhawmi elliyye ou bien athrou ma ijewwaq pour de vrai!

Trojan: attends un peu qu'on lance la machine avant de te déconnecter.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

alioune ould ahmed,

tu vient de lancer un "Avis de recherche de candidat independant avec experience dans le systeme onusien" n'est-ce pas là une manière habile d'introduire le débat sur une éventuelle candidature de brahim ould abdallah ?

si c'est le cas je ne peux pas participer à un débat qui n'a pas lieu d'être, vu que l'interessé lui -même a déclarer à maintes reprises que ça ne l'interessai pas.

si c'est pour chercher un tel candidat, et là je rejoint cheikh quand il dit qu'une experience onusienne est sécondaire, llà je suis d'accord avec toi : il y'a urgence de trouver le bon candidat.

ould elbou,

hélas pour le RFD, alchimiste n'a pas totallement tord, après les recentes sorti d'ahmed sur les télévisions, beaucoup de gens ont constatés qu'il tremblaient anormalement des mains, et des fuites (venant de son propre entourage) ont confirmé que les medecins ont dit tout dernièrement qu'ahmed ould daddah est atteint de la maladie de parkinson.

désolé pour ton candidat mais ce n'est pas la faute d'alchimiste si ahmed est malade.

X.

02 janvier, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

Masme3ni lvalli! je n'avais rien pigé de ces doléances relatives à la mosquée.. Mais au finish, ce n'est pas si bête de positionner la photo de lemssid, ce qui sera fait.. mais il faudra que tu me dises, si tu optes pour lemssid qui a été construit pour Ehl-egjewejet grâce à Ould Enehwi ou l'une des autres anciennes messdawates de la cité du cuivre..

Yekhouya, dkhalli chi vchi en ce début d'année. J'ai passé de longues heures à faire des simulations pour cette ziada mou3tabara (dixit Ely) et finalement j'ai eu des vertiges ou tsirmeni ..

Il faut dire que contrairemlent à mes attentes, les vielles habitudes mondaines de X, ont fini par l'emporter et nous nous sommes trouvés avec un nighclubbing très bonne gouvernance !

Ould Emseike, toujours excessivement sur de lui continue sa croisade prétendant toujours qu'il n'est pas mkharrev velag , mais au rique de tomber dans un guet-apens des nsaras et d'être acheminé sur Ndar, il doit mettre un peu d'eau dans son marweb..

X, sachant que d'après de sources dignes de fois, les deux filles du chef de l'Etat étudient maintenant la médecine à Tunis, alors, qui étaient les meilleures danceuses de la nuit du St Sylvester ? Et men chal ras en3ame?

02 janvier, 2006 15:04  
Anonymous Anonyme said...

Après ma Ziyara de nos vaillants martyrs qui ont veuvé des nesraniyatt, je reviens sur nos problèmes à nous.

MBOUROU: Le Scandale reste entier. Une Mbouraya, jadis vendue à 20 UM, se vend aujourd'hui à 100 UM.

La FNT (Malédiction à son âme) a été dissoute pour monopole du transport. Protégée par Taya dont les parents en étaient les membres dominants, elle ne lui a pas survécu...

La nouvelle a été acueillie avec une joie double: celle de la voir disparaitre et celle, non moins grande de voir tous les monopoles brisés...

Mais la Fédé des Boualngers a succédé à la FNT, exactement comme ely à Taya. Come Taya, CE SONT LES PARENTS DE ELY QUI MONOPOLISENT LE MBOUROU...

Le presse, les sites internet ont tous été achetés par Bouaamatou. Personne n'ose évoquer un tel monopole...

COMMENT UN TEL SUJET A-T-IL ECHAPPE A XOULD Y????

J'ai posé et pose toujours cette question...

2. LE PETROLE

Le ministre n'a rien dit à part qu'il a payé le voyage et frais de séjour à son conseiller pour aller à Paris dire bonjour à Vittel . Son mandat se limitait à cela...

3. POLITIQUE

AOD et les autres se plaignaient que Taya ne leur donne pas la parole dans les médias officiels. Et quand c chose faite (par ely), on n'a jamais vu messoud , AOD et les autres...

La TVM et RM font une sélection des intervenants dans les émissions en direct...

Horizon et Chaab sont toujoutres ce qu'ils étaient. Seule nouveauté: Moussa Ould Hamed qui a derrière lui sa femme accorde une place d'honneur à AOD...



SEULE NOTE D'ESPOIR DANS CETTE MAURITANIE DE JANVIER 2006: LE BLOG DE XOULDY

02 janvier, 2006 15:12  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

les deux filles d'ely dont je parle n'ont pas l'age d'etudier quoi que ce soit, c'est des gamines d'à peine 15 ans !

tu les confond avec leurs grandes soeures, ely est père d'une marmaille de huit gosses, en tout.

quand à la tête de l'autruche, (rass n3ama), je ne peux pas dire qui a fini par la ravir, je me suis promi de ne pas citer des noms.

mais il ne faut pas trop me tenter, je ne suis pas très fort pour garder des informations pour moi, heureusement pour la perenité du blog.

X.

02 janvier, 2006 15:13  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikh,

J'ai bien rigolé en lisant ton expression "Et men chal ras en3ame? " ..

Tu sais, nous gens à l'etranger qui entendons un mot de hassania par semaine voir tous les 15 jours (souvant au telephone vers le pays)... Quand on lit de telle expression originale de la vie bedouine, c'est un immence plaisir qui nous envahit...

Cependant, je crois que l'utisation de cette expression dans le context de la nuit du St Sylvester, est inappropriée...En effet, je pense que dans chaque context il faut utiliser les mots du vocabulaire qui lui est "associé".... Dans celui de la St Sylvester ...REINE de la soirée, par exemple.

Salam

PS
Cheikh,
Loin de moi l'idée de discuader quiconque de l'utilisation des expressions Hassania. D'ailleurs je les kiff ...

02 janvier, 2006 15:20  
Anonymous Anonyme said...

Selam

X et Alchimiste:

A-ne hadha: Bi eyyi dhennbinne qoutilett?

Surtout ne me donnez des nouvelles des enfants de personne.

Mais c'est ainsi, les problèmes d'Akjoujtois me retombent toujours dessus: C'était Trojan qui, sachant qu'il y a des akjoujtois parmi les organisateurs, voulait un peu remettre au goût du jour le sens de competition galant reconnu à cette ville.

Par contre:

1- Je demande que l'on promette de nouveau à Woul Emsey-que satisfaction sur la question de MBOUROU: ça me flingue de rire!

Well Emsey-que: en-te emmabi tardha? Ewweuh, dhe emne etkhawmi ekheyr mennou eddey-gue!

2- X: De quel Well Abdallahi, tu parles en tant que candidat INDEPENDANT et ONUSIAQUE?

Fraternellement

cheikh

02 janvier, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

Cher ould Y
J'ai dit un candidat independant avec experience onusienne ou EQUIVALENT.Je n'ai point cite ou fait allusion a quelqu'un.Je reste convaincu que le candidat "ideal" doit etre mauritaniennement mauritanien dans son ame et son amour pour la nation ou qu'il se trouve.
aliouneo.ahmed

02 janvier, 2006 15:43  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alchimiste:

Ileynn ettem razenne ev hadhe le Kif, tu vas avoir des soucis avec Well Emsey-que.

Et je te le conseille pas: deygtou matar-gue(rire)

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 15:45  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alioune:

Est-ce tu penses à quelqu'un de particulier?

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 15:47  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cheikh,

Ne deformes pas mes propos, (razenne dans le kiff c'est autre chose ) !

Tu veux vraiment que ould M'seyka m'attaque !

Salam

02 janvier, 2006 15:53  
Anonymous Anonyme said...

O.mseyke
tu dis bien des 'mauritaniens de souche" a t'entendre on dirait Lepen ou Hitler! J'aimerais que dans ce blog on ne permette pas de dire des choses pareilles.
tu as conclu en disant"cela est votre probleme, pas le mien" j'aurai apprecie que ca ne sorte pas de ton clavier.Manala mahou zeine ilik, khalik mouhtaram.
alioune

02 janvier, 2006 15:53  
Blogger alchimiste said...

Salam

Alioune,

Je suis desolé de vous dire, si vous vous n'etes pas encore rendu compte, que sur ce blog il y a une liberté d'expression. D'ailleurs X, lui-meme, combien de c.neries, a-t-il dejà debitées, depuis le debut ?

Salam

02 janvier, 2006 16:02  
Anonymous Anonyme said...

J'approuve X sur la configuration de la famille du Chef de l'Etat, mais je reste sur ma faim pour savoir qui étaient les meilleurs cavaliers..

Cheikh, je vois bien que Ould Mseike a plus ou moins réussi son "intégration" au sein de la communauté du Blog de X ould Y. Finalement, il ne faudra perdre de vue ce danegereux barikos immortel ou presque ! et pendant que nous y sommes, Ould Mseike, pourquoi cette dent contre la tribu de Ely ?, ne sois pas subjectif à ce stade, mais je joins ma voix à celle de Cheikh pour que X entame finalement de grands déballages accablants sur le mbouro file.. sachant que les dossiers lehmoum et tieboudiene restent sur la table..

Cheikh, penses de temps en temps à améliorer les digits de notre nombre de commentaires, sur le blog des nnass elli metwahshine eg-jewjet..

02 janvier, 2006 16:09  
Anonymous Anonyme said...

Cher non_a_ould_daddah,


Est ce que vous ne pensez que vous n'exagerez pas avec vos attaques repetées contre Ahmed Ould Daddah. Ne pas être d'accord avec lui est votre droit le plus absolu, c'est même très bien en démocratie, et je suppose que vous êtes democrate. Mais le dénigrement n'est pas reccomendé en politique car il finit par nuire à la cause qu'on défend.


Quand vous utilisez des qualificatif comme CM (que les guignles, ou Chirac, utilisait pour qualifier balladure), je trouve que vous traversez allegrement la crtique vers le dénigrement gratuit, ce qui n'est pas de nature à vous grandir vous le démocrate civilisé.


Une dernière question : le non_a_daddah n'est-il pas en réalité un oui_a_ould_hannana ???

02 janvier, 2006 16:12  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Trojan:

Ne t'inquiète pas pour l'avenir du blog de weh-chett egjewjet.
Ella a-ne mezelt menfga'a echoueyy en attendant que tu nous mettes "lemsid" à l'affiche.

Tu m'as donné le choix de la photo: celle qui est avec les autres photos dont Veten a eu l'amabilité de nous filer le lien.

Moi, je 'ai vu que celle-là. Mais si tu as une photothèque fournie, je penche spontanément pour "Emsid Ehel el hadj", avec vue sur "Ragg beloh". Sinon, le coin de sable entourée de pieuses pierres qu'il y avait dans ma maison d'enfance!

Donc: tu as compris que je multiplie les prétextes pour justifier mon absence. Mais je suis encore entrain de m'entraîner à la technologie du blog pour garantir à notre nostalgie la meilleure des expressions.

Fraternellement

Cheikh

PS- Alchimiste: est-ce que t'es rendu compte, toi et x, que ce n'est pas moi qui voulait des nouvelles des enfants. Je tiens à un petit mot: je suis père de "famille nombreuse" (dont trois filles)!

Par contre, mon frère Trojan, veut des nouvelles non pas des chambres mais de la piste de danse.

02 janvier, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme said...

N'en déplaise à Ould Alioune, il existe bien des Mauritaniens de souche. En parler n'implique pas qu'on est Hitler (contrairement à AOD je n'ai rien contre Israêl)..


CHEIKH

Tu parles de guerre et de paix. Comme Tolstoi...Moi je livre la guerre aux ennemis des Maures de SOUCHE, càd TOUS les MAURITANIENS,nés en Mauritanie de parents mauritaniens (et qui n'ont pas besoin de vulgaire papier pour le prouver)...

Mes pensées vont vers cette communauté. Je n'insulte pas les autres. Je demande simplement Justice. On a toujours été méprisé, ignorés des autres y compris de nos "frères" arabes et africains...Simplement parce que on était PAUVRES matériellement...

Aujourd'hui on la possibilité de devenir riches si on gère bien nos ressources ( dans 5 ou 6 ans notre production en pétrole va augmenter)...

IL FAUT QUE NOUS REUSSISSIONS CE COMBAT AFIN DE POUVOIR ENFIN RETROUVER UNE PLACE DIGNE DANS CE MONDE..

FAISONS DE CE BLOG UN OUTIL DE COMBAT

XOULDY:

EST-IL POSSIBLE DE FAIRE DES SNDAGES AVEC TON BLOG?

COMMENT FAIRE POUR QUE MON SOIT ECRIT EN BLEU COMME LES AUTRES (Ould Alioune dira que je n'aime pas le noir...et que donc je suis hitler...Je cours le risque

02 janvier, 2006 16:33  
Blogger alchimiste said...

Salam

Votre pseudo ... on dirait inspiré de la raffarinade ..."« wen The "yes" needs the "no" to win against the "no" »"...

En ce qui concerne CM ... ce n'est pas une insulte ..celà designe un homme sans aucun courage politique... Quel courage Ahmed a-il montré ?

Salam

02 janvier, 2006 16:43  
Anonymous Anonyme said...

داداه من أجل موريتانيا DADAH FOR MAURITANIA

http://dadah4mr.blogspot.com/

02 janvier, 2006 16:50  
Blogger alchimiste said...

Salam

Mon message precedant visait :
"non_a_non_a_ould_dadah" (voilà le train est complet...tous ses wagons sont là).

Au fait vous ne cherchez pas à jouer au Tiris-zemourois ?

Salam

02 janvier, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

UN ANONYME VIENT DE SUGGERER DE VISITER:http://dadah4mr.blogspot.com/

REPONSE DE OULD MSEYKA: LES MAURES QUE NOUS SOMMES SONT OPPOSES A LA POLYGAMIE. NOUS AVONS DEJA EPOUSE LE BOLG DE X.

ALORS VOTRE PROPOSITION, VOUS ET LES AUTRES, FAITES LA AILLEURS.POUR NOUS INTERNET RIME AVEC CE BLOG.
DE GRACE CESSEZ VOTRE PUB QUI RAPPELLE CELLE DES SITES PORNO (Vous pouvez si vraiment votre site est porno vous adresser à la prof d'anglais. Nous on ne parle pas anglais. Et on n'a pas besoin de site porno pour bien "dormir" le soir" )

02 janvier, 2006 16:59  
Anonymous Anonyme said...

ould emseyké,

il est impossible que j'evoque le problème de m'bourou, ignore-tu que, à chaque fois que tu l'éxige, cheikh eclate de rire ? je ne peux pas me permettre d'arreter le seul sujet qui provoque l'hilarité de mon ami.

cheikh,

il existe deux ahmedou ould abdallah, cousins germains des deux cotés (leurs pères son frères et aussi leurs mères), originaires tous les deux de l'est du pays, l'un est colonel, il faisai parti des putshistes du 10 juillet 1978, et l'autre est un dimpomate international, qui s'est déja chargé, pour le compte de l'onu, de quelques dossiers chauds, nottament en ex-yougoslavie et à la region des grand-lacs, il a été candidat au poste du SG de l'onu pour succèder à boutrous (deux fois) ghali, et c'est kofi annan qui a gagner.

actuellement il est le representant spécial du SG de l'onu en afrique de l'ouest, un poste basé à dakar.

depuis 1997, à chaque election presidentielle, on parle des deux coppe candidats potentiels, surtout l'onusion.

alioune ould ahmed,

je suis d'accord avec toi, mais on en est tous là : on cherche ce candidat, si tu as des idées, n'hésite pas mon frère

sinon j'aurai bien aimé que ould mseykeu n'ecrivent pas son délire raciste sur ce blog, mais je pense que le censurer n'est pas la meilleur solution, le racisme se renforce d'est qu'il est museler, il n'y a pas plus dangeureux qu'un raciste qui joue la victime.

donc laisse-le dire, je ne desespère pas de lui, d'ailleur des fois il me fait tellement rire, et je souhaite qu'un jour il montre uniquement ectte face, je suis certain que se face hideuse est une manière de provoquer et de choquer mais que, en réalité, c'est un chic type.

ould mseykeu,

tu ne ma pas demander mon avis pour nous débiter ta bile raciste, alors je ne sait pas pourquoi tu me demande l'autorisation de faire un sondage, pose toutes les questions que tu veux, mais je ne te garanti pas que tout le monde va y répondre.

pour l'apparution de ton nom en bleu, il suffit de t'abonner, en cliquant sur l'icone bleue (Inscrivez-vous ici) qui apparait sous le carré ou tu poste tes commentaires.

et arrete de me dire "ton blog", ce n'est pas le mien, c'est celui de toute personne qui participe à sa vie, en le commentant ou en le lisant (we dhalikeu ad3avou el imani).

X.

02 janvier, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste,

c'est quoi CM de balladur ?

02 janvier, 2006 17:03  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Tu me vois ravi de te voir prononcer et écrire coorectement mon prénom.

X:

Wellemse-que, il déchire. Et comme toi, je devine une part bonne dans le personnage. D'ailleurs, c'est une bénédiction pour ce blog!

D'ailleurs, ERC aussi, qui est loin d'être bête, a décidé de bien écrire son pseudo.

Quant à moi, je vous avais dit qu'il est possible qu'il ne fasse que nous tester. La place qu'il accorde pour notre blog.

Du reste, dans ses derniers commentaires, il a bien expliqué qu'il veut tout simplement qu'un amour unilatéral s'exprime pour son peuple.

Et là dessus, on ne peut que le rejoindre. D'autant que c'est souvent dans l'amour de soi que l'on trouve la meilleure place pour l'autre.

Pour preuve qu'il nous provoque, et que ça marche, c'est qu'après nous avoir martelé que la couleur n'a rien à voir dabs sa conception du maure, il nous dit qu'il n'aime pas le noir.

Cherchez la provoc., vous verrez que Maure vient de MAVRE en latin qui veut dire: NOIR!

Fraternellement

Cheikh

PS-X et Alchimiste: encore une fois, ce n'est pas moi qui vous ai interpellé à propos des fillettes. Mais Trojan qui attend une réponse.

02 janvier, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Correction:

Wellemsey-que n'a pas dit qu'il n'aime pas le noir.

Je voulais dire:

Wellemsey-que cherche à nous faire dire de lui qu'il n'aime pas le noir...(pour taquiner)!

Voilà: décidément Wellemsey-que ne fait pas que me faire rire!

Fraternellement

Cheikh

PS-J'espère qu'en corrigeant aussitôt, je me suis évité un missile patriote de Oummettounsi!

02 janvier, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste ne veux me repondre qu'en privé, alors quelqu'un d'autre peut-il m'expliquer c'est quoi le CM de balladur ?

02 janvier, 2006 17:28  
Anonymous Anonyme said...

X,
tu me rassures en disant que c'est un chic type et je te crois sur 'ecrit'.mais dis lui qu'un mauritanien de souche peut etre egalement ne hors de la mauritanie,c'est tellement simple a comprendre. je ne veux pas lem facher, ceci est bien un site de liberte d'expression non? merci alchimiste.
Non cheikh, je ne pensais a personne de particulier mais c'est une piste a explorer.

02 janvier, 2006 17:30  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Alioune:

Entièrement d'accord avec toi. Et je crois même que c'est le moment pour nous de voir quelles sont les voies de rattrapage pour une transition qui accumule les contre-performances.

En tout cas, j'espère que tu as lancé là un débat utile avant de se chamailler au gré des appartenances partisanes.

D'ailleurs, je me demande si l'ancienne opposition ne gagnerait pas en crédibilité en s'accordant sur une personnalité indépendante aussi bien d'elle que de l'ancien régime.

Fraternellement

Cheikh

02 janvier, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

Comme personne ne veux répondre à notre cher anonyme, je me dévoue. CM c'est "couilles molles", c'est par ces deux mots célèbres que Mr Balladur était surnommé par les Guignols de l'info (canal+) en 95 (et même après). C'est comme SM (supermenteur ) pour Chirac en 2002, j'espère que ce ne sera pas le surnom de Ely Ould Med Vall en 2007... Si le CMJD ne respecte pas ses engagements, je crois que ce surnom doit être crié et entonné sur tous les toits, dans tous les espaces et pour toujours. Mais tout suit son cours pour le moment et Ely se confirme comme notre De Gaulle, notre ATT (pour rester dans la région)...

Yanis le R.

02 janvier, 2006 17:45  
Anonymous Anonyme said...

144 posting c'est formidable de discuter avec vous grace a X. Helas,le devoir m'appelle, mes enfants m'attendent (khaita et ahmed tous deux nes hors du pays mais mauritaniens n'en deplaise a O.mseyke. salut et bonne fin de journee.

02 janvier, 2006 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
------------------
Cheikh a écrit :
D'ailleurs, je me demande si l'ancienne opposition ne gagnerait pas en crédibilité en s'accordant sur une personnalité indépendante aussi bien d'elle que de l'ancien régime.
------------------
L'ex-opposition à Taya ne s'unira pas autour d'un homme, tout simplement parce que chaque chef ou sous-chef de cette ex-opposition croit avoir un destin de président... Qu'il soit mushaat ou fursan, ils sont tous potentiellement locataires du palais ocre. Et on se plaint du manque de présidentiables...
On a beau chercher sur la scène politique mauritanienne on retrouve les mêmes depuis quinze ans, le même discours creux, les mêmes petites guéguerres des chefs, les mêmes petits marchés de dupes,...
Alors je ne pense qu'al-Faraj (la délivrance) viendrait de ces "professionnels de la profession".
Alors d'où ? Allahou 'aalam.
Il serait intéressant d'ouvrir une discussion là dessus ou les uns et les autres proposeraient et feraient connaitre des noms.

PS : M. O Abdallah, en plus d'être très peu connu, n'a pas l'air intéressé par la politique mauritanienne, alors cherchez ailleurs.

Abou Zayd

02 janvier, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

S'ils te connaissent comme quelqu'un de poli, Monsieur l'Alchimiste, c'est qu'il ne te connaissent pas vraiment.

02 janvier, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

D'après certaines de mes sources, Ahmedou Ould Abdella est un piètre politicien, son parcours au Burundi puis en Côte d'Ivoire et maintenant dans les coulisses des bureaux New Yorkais de l'ONU ("ve garage") a été peu brillant. Ne parlons bien sûr pas de son cousin de militaire qui avait dit (devant des anonymes dans un salon!) au sortir de la 1ère réunion du comité militaire après la chute de Haidalla: nous avons choisi Taya mais pas pour longtemps. Plus tard il se retrouvait au Zaïre et pour longtemps lui, une moustiquaire sur le dos ... et l'ephémère président, 20 ans sur "le trône".

Yanis le R.

02 janvier, 2006 18:33  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

je croit que la meilleur manière de t'eviter que tes commentaires partent à la trappe c'est de laisser ouvert non pas le dernier mais aussi l'avant-dernier blog.

je pense que personne n'ira sciement écrire dans un blog lointain.

qu'en pense-tu ?

X.

02 janvier, 2006 18:42  
Blogger Maatala said...

test

02 janvier, 2006 18:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Homme de l'année BENNAHI

L’affaire des contrats: Le conseiller Benahi est envoyé en Europe avec délégation de signature du ministre. Il y signe, presque sous dictée, des contrats de vente de brut mauritanien avec un consortium ; lors des récents arbitrages budgétaires, le ministre lui en a confirmé l’ordre devant témoins.
De retour au pays, cette vente en catimini d’une ressource stratégique n’est pas du goût de tous, notamment certains membres du gouvernement et des cadres du ministère. Le président, dont ce ministre est un proche, s’en inquiète et convoque le bonhomme, le PM et ensemble ils entendent le conseiller Benahi auquel il est signifié qu’il devra porter le chapeau, c’est-à-dire qu’il devra assumer seul la faute en attendant des jours meilleurs qui lui sont promis. Il refuse le rôle en arguant que personne ne croirait cette version et qu’il ne pourrait pas justifier de la délégation de signature expresse. Il semble d’ailleurs que des fax de confirmation visés existent pour preuve.

Toujours est-il qu’il est inconcevable autant qu’incroyable qu’une telle chose se passe et cela met en cause la chaîne de décision de ces amateurs (pour certains) et magouilleurs (pour tous). Comment le PM peut-il être ignorant de tels faits, comment un conseiller, voire un ministre, peut-il brader une ressource une ressource nationale stratégique et engager des générations en solo.

Au final, le contrat a été dénoncé, le consortium signataire a saisi la justice et l’état a saisi les tribunaux mauritaniens pour trouver une issue pas trop douloureuse (à la charge du citoyen bien sûr).

Le pire c’est que sous prétexte de transition et de consensus mou, tout le monde semble prêt à passer l’éponge et à se limiter au fusible Benahi qui tente par tous les moyens d’emporter son ministre selon lui seul responsable de l’affaire.

Bennahi prouve nous que tu n'a pas des C M (désolé).

Maatala

02 janvier, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un sur votre
Blogs peut nous confirmer la
visite ou non de Ely Ould Mohamed
Vall aux USA? Si c'est affirmative est ce que vous connaissez si c'est a Newyork
ou Washingthon DC et quelle est la
date et sur invitation de qui?

Merci pour votre information
Dhehbi Ould Arbi

02 janvier, 2006 20:03  
Anonymous Anonyme said...

le candidat indépendant que vous cherchez peut être aussi bien Dahan ould Ahmed Mahmoud. Il apparaît de plus en plus claire que sa candidature est certain. Je me rappelled que X a déjà commenté sur ce monsieur.

02 janvier, 2006 20:32  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,

J'espère que tu sois content avec lemssid (de Ould Enehwy)sur le blog de wehshet Eg-jewjet.. Tu vois qu'à priori, le drapeau-symbôle de la république flotte sur le rythme très doux de la sahlia locale..

Je ne veux pas être taxé d'excès de lacité, mais la photo parle..

Inne lmessajide lillahi..

02 janvier, 2006 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Bsr ; xx ould yy
Je suis un immigré en France ; j'aime rentré en mauritanie; peut on me donner une idée sur le cout de la vie en rim ; le prix d"une maison et le cout d"un mariage etc
aider moi

ps: ce quoi

02 janvier, 2006 21:40  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cyber"juste",

Tu dis d'Ely ould Mohamed Vall qu'il est Couilles Molles !

Celà ce voit que tu n'as jamais été en sa presence ...Le moustachu est connu pour sa capacité à foutre la trousse à quiconque, rien que par sa presence...

Quant à Ould Dadah ...je n'ai rien à ajouter à son sujet ...

02 janvier, 2006 23:06  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher Cheikh,

Je te demande pardon, pour le mal entendu qui s'est produit dans un message precedent au sujet de la St Sylverstre ...

En effet je viens de faire une lecture complete du Blog et me suis rendu compte que je suis trompé à ton sujet. C'est bien Trojan qui a parlé des jeunes filles et non toi.

Salam

02 janvier, 2006 23:13  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s ami(e)s du Blog,

Ou encore cher(e)s XoYeurs (c'est un néologisme)et Xoyeuses ...d'ailleurs je vous signale que je suis le premmier à avoir utiliser le mot M-net et M-neteurs la fin des années 90... ce qui donnera M-net comme nom usuel du site.

Voilà c'etait khroujou...

Alors je disais, chers XoYeurs, que je suis content que le debat sur les presidentielles revient de temps en temps sur le Blog, et qu'un ensemble d'esprits "eclairés", de plus en plus nombreux, commencent à evoquer de plus en plus, les tarres de notre vielles Classes politiques, à discalifier ses dinosaures de dirigents à briguer la majustrature supreme et évoquent la necessité de trouver ailleurs des candidats (independants) potentiels.

Je suis avec interet ce debat, d'autant plus que depuis un long moment dejà ... je soutenais cette thèse. C'est pour celà j'avais soutenu la candidature en 2003 de Haydalla...

Salam

02 janvier, 2006 23:31  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher(e)s XoYeurs,

Une derniere chose...

Quelqu'un a-t-il lu le dernier N° du journal l'Information ?

Sinon, pourriez-vous demander à vos amis ...

02 janvier, 2006 23:34  
Blogger Yanis le R. said...

Je ne suis pas allé sur les autres postings de XOY, la chasse aux snippers qui tirent dans le dos est mantenant dévolue à Cheikh...
Je me permets de revenir sur notre ami le faux "nationaliste maure étroit" (FN...) car je suis sûr qu'il joue là une partition qu'il ne connaît pas. Par ailleurs, il nous gave de mbourou qu'il veut qu'il reste à son prix d'il y a plus de 10 ans (20 UM= 5 centimes d'euro) alors que tous les autres prix ont augmenté même les produits du terroir (les dattes, edhen, cherkach, tougga, les légumes des jardins maraîchers de la médina 3 etc.) en sachant que nous importons la farine et la levure à l'Etranger et on veut reclamer 0,05 euros pour une miche de pain! C'est ainsi que le commerçant a joué sur le poids depuis longtemps et si cela continue Mr Ould Mseyka aura bien sûr son pain à 20 UM, mais un spaghetti...
Enfin, je pense comme Ould Elbou (je ne pense pas avoir écorché son nom) que O. Mseyka a été un bandit de grand chemin à un certain moment sauf si l'histoire reprise et analysée objectivement nous dira le contraire. Où sont nos historiens, un grand département à l'Université de NKTT, si notre histoire est tjs aux mains des ragots et des vieilles bigotes?
Yanis le R.

02 janvier, 2006 23:36  
Blogger Yanis le R. said...

Le sujet des candidats à la présidentielle est en train de prendre le dessus sur les législatives et les municipales. Il faut savoir que dans le progamme des élections actuelles fait que les législatives passent avant les présidentielles ce qui est contraire à l'esprit du régime présidentiel de la constitution qui dérive de celle de la Vème République en France. C'est ainsi que la majorité obtenue par une coalition aux législatives leur permet de gerer à travers un premier ministre les affaires de l'Etat avec un président dans le rôle d'arbitre et de garant de la constitution comme au temps de la cohabitation en France. Le président donc n'est pas si important que cela et le fait que le calendrier des élections soit celui là est déjà un signe. Pour ma part, j'aurai préféré des élections présidentielles et législatives (ou présidentielles avant les législatives comme en France) en même temps comme dans d'autres pays avec sans doute des économies pour la CENI et donc le pays et un gain de temps pour tous.
J'espère que les bloggers qui connaissent mieux que moi ses questions nous donnent leurs avis (le Pr ELY et cheikh sans doute ont une opinion là dessus). Et enfin est-ce que la nouvelle constitution (si nouvelle, il y a en dehors de la suppression de l'article 104) nous prémunie d'un dictature et est-ce qu'il y a une procédure de destitution du président?
Yanis le R.

03 janvier, 2006 00:01  
Anonymous Anonyme said...

Ni hao alaikoum
MR X
Non pas toi stp,laisse à l'alchimiste le devoir de"taper"sur Ould Daddah et d'avancer des théses sur sa maladie ,de le comparer à Mitterrand et de l'appeler couilles molles,c'est trop tard il s'est lancé,on n'y peut rien c'est sa façon de lutter,il est tombé trop bas...
toi stp,le jour ou tu réunis suffisamment d'infos sur ce sujet n'hesites pas à nous en faire partager cela comme tu fais toujours mais pas avant!
MR yanis
Ould mseyka etait bel et bien un raciste et bandit !si tu veux savoir qui etait Ould Mseyka,poses la question aux femmes et hommes pheuls du Brakna.
Merci de ne pas ecrocher mon nom comme à fait Ould mseyka,il fait exprés je crois,il m'en veux parce que j'aime pas qu'on me prenne pour Ould mseyka,je lui reponds que j'aime pas ce mec,il me dit qu'il deteste les naçraniyatt et qu'il préfére les femmes avec un grand Q !!!du n'importe quoi! et tout cela en m'appelant ould ebnou,quand meme...lol
Ahmed Ould Elbou

03 janvier, 2006 00:14  
Blogger alchimiste said...

Salam

Chers XoYeurs,

Je viens de poster un nouveau Blog sur le Blog : http://non-a-ould-dadah.blogspot.com/
...............
Réponse du Berger à la Bergère
Salam

Réponse du Berger à la Bergère

Depuis un certain temps, Ahmed ould Dadah, a fait plusieurs appels du pieds au CMJD. Il dans plusieurs conférences il a ouvertement sollicité un appui à sa candidature. Dans une dernière conférence donnée ce dernier mois, il a dit texto : « وإذا قرر المجلس العسكري دعمي فلن أعارض ذلك» traduction : « si le CMJD décide d’appuyer ma candidature, je ne serais pas contre … » !

La réponse du CMJD n’a pas tardé à venir…
(suite sur le blog)
Venez nombreux le comnenter sur le blog NOD ou sur le blog de X. L'essentiel c'est que la discussion soit lancée sur ce sujet vital et épineux.

03 janvier, 2006 00:25  
Blogger alchimiste said...

J’ai donné la semaine dernière une interview à un journal mauritanien (L’information). J’ai pu m’exprimé sur divers sujets (opposition en exile, problème des réfugiés, le CMJD, Dadah …).

Salam
PS
Je demande pardon pour quelques coquilles qui se sont glissées dans le texte. Il est vrai que vrai que j’ai reçu les questions jeudi soir et le rédacteur du journal demandait une réponse avant samedi …j’ai donc répondu et envoyé le texte par e-mail le soir même...

03 janvier, 2006 02:23  
Anonymous Anonyme said...

Pauvre Alchimiste ,

C'est pas juste ce que tu fais
Monsieur X Ould Y. Il ne faut pas monopoliser tous et laisse
le blog du pauvre Alchimiste avoir
une petite part
surtout qu'il est le pere de tous a savoir
" SYSTEM MAFIEUX ", " MOUSTACHU ", "M-NET " . Il en a besoin pour lui soulever le moral. C'est tres desertique chez lui

M&M

03 janvier, 2006 02:37  
Blogger alchimiste said...

Salam
M&M ,

Salam

Ce que vous ne saviez pas … est que je ne suis intéressé que par l’induction d’un débat sur les sujet auxquels je m’intéresse … Que ce débat se passe sur le blog que j’ai crée ou ailleurs cela n’a aucune importance. L’essentiel est qu'un tel débat existe. N’avez-vous pas remarqué que je passent 10 fois plus de messages sur le Blog de X que sur le mien ?

La raison est que la notorieté du blog de X, fait qu'il est frequenté actuellement par la majorité des neteurs mauritaniens. Ce qui favorable à l'echange d'idées à grande echelle. Je suis pas non plus en "representation" permenante de mon blog... Je participe aussi aux sujets de discussion introduits par les autres amis, Cela ne me déplais pas non plus, Xoyeurs...

Que les gens viennent participer sur le blog que j’ai crée. D’ailleurs il est fait pour cela … Le fait de faire venir à mon blog a uniquement pour but de canaliser les participations sur l’objectif du blog, car sur les autres sites, ce sujet est noyé dans la masse des sujets abordés…Et donc donner aux lecteurs et futurs participants plus de « visibilité ».

Pour le moment je ne me plains pas… Alhamdou lilah, le débat sur Dadah est lancé partout (chez X et même dans la majorité de la presse Nationale)… Ce qui aurait été grave ce serait qu’il n’intéresse personne.

Salam

03 janvier, 2006 03:12  
Anonymous Anonyme said...

Pour "changer" un peu le sujet, je vous invite a visiter cette liaison où vous trouverez la resolution du dernier congres des FLAM. j'attends vos reactions, surtout celles de X et Chekih.
Ould mseyka, s'abstenir:



http://members.lycos.co.uk/flamnet/resolution_politique.html

ERC.

03 janvier, 2006 08:32  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Ould Elbou, tu dis que tel est ton. Si je t'appelles ould Ebnou, en remplaçant "elbou" par "ebnou" , c'était juste pour souligner ta maturité...

ERC

Ne t'en fais j'ai cessé de visiter le site des flams et tous les sites connexes.

Je l'ai dit hier je n'enseigne pas l'anglais à la fac de Nktt et donc n'aime pas le porno...
Et d'après mes infos, vérifiées et revérifiées, les animateurs de flamnet sont des vendeurs de charme aux vieilles Nesraniyatt, notamment celles veuvées par la Résistance Nationale au début du siècle...

Les massacres et privations qu'ils râbbachent ne sont qu'un prétexte pour prolonger la validité de leur titre de séjour...
La preuve: aujourd'hui alors que tous les politiciens sincères sont au pays et tentent de se faire entendre, les flamistes préférent les soirées sulfureuses payées avec l'argent de leurs vieilles amies...

Mais ne soyons pas aussi dupes: ils sont un précieux joker aux mains des services de renseignement français au cas où ely tourne le dos à la France...

donc JAMAIS je ne visiterai ce site, j'ai déjà le mien: LE BLOG DE XOY

03 janvier, 2006 09:04  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Je cite les FLAM :
-------------------
...
-Considérent L' AUTONOMIE DU SUD comme la solution á la question nationale mauritanienne;
...
-------------------
Bref rien de neuf chez les FLAM.
L'UNITE DE LA MAURITANIE n'est pas discutable.

Abou Zayd

03 janvier, 2006 09:14  
Anonymous Anonyme said...

Abou Ziyad

"autonomie du sud"? Ils ont écrit ça. Ils ont aussi , je l'imagine, demandé de juger les responsables des crimes de 1966 à 2005...

Mes frères,

Tous les 20 ans les flams créent une confli.
Donc beurrez vos gourdins, ils arrivent!

EDIHNOU ITICHINE!

03 janvier, 2006 09:29  
Anonymous Anonyme said...

J'ai décidé de renoncer à parler de MBOUROU PROVISOIREMENT

Car Nous avons besoin du beurre pour les gourdins: les flams arrivent

03 janvier, 2006 09:33  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Mon Yan:

Je te fais une copie de la fin d'un article que j'ai publié dans l'hebdomadaire mauritanien
"CARREFOUR" N° 98 du 27 septembre 2005 (disponible sur le Net).

Je conclus sur le problème premier pour moi, celui des déportés, avant de suggérer un calendrier de transition:

"[...]Et pour l’heure, si les droits ne sont pas rétablis, c’est qu’ils les auront compromis. De l’autre: l’électeur doit être affranchi, de ses fausses joies et vraies lubies, avant de pouvoir voter pour des raisons bien saisies et choisies. Enfin et pour sortir d’un tel salmigondis, une condition sine qua non suffit: un référendum constitutionnel dans l’heure et des législatives dans le mois qui suit. Pour épargner au peuple tout autre imprévu que ce coup d'état-ci, la transition ne peut se limiter à un temps aussi réduit. De surcroît quand ses hommes sont jeunes et avertis. Car, même à raison d’un millier hebdomadaire de cas réadmis et déduits, la masse de bannis hypothèque son capital de semaines émis. Que dire alors des esclaves et autres démunis ? Mais enfin, pourquoi la Mauritanie s’interdit que ce premier gouvernement qu’elle élit, soit assorti,et lui seul, d’un parallèle garde-fou rassurant et déjà commis : «oudaet erriya–el-mouch », ça vous dit ? Cheikh TOURE]

Mon cher Yan:

Voilà pour te dire que ce calendrier, je l'avais souhaité et anticipé. Et permets-moi de te faire plaisir, toi si acquis au CMJD, en te disant que son adoption partielle m'a rassurée.

En effet, procéder à la française, par une présidentielle préalable aux législatives et municipales, aurait été fâcheux pour le cours et le terme de la transition.

Tu as rappelé l'incroyable parenté entre la constitution mauritanienne et celle de 1958 en France. Ce régime présidentiel, voulu par un général résistant et victorieux, a conçu l'élection comme la rencontre entre un homme et le peuple d'une nation qu'il vient de libérer et qui lui en est si reconnaissante. La reconnaissance est une vieille manie française comme le tesfagg est un trouble de la personnalité chez la Mauritanie.

Mais alors qu'en 1958 la France sortait de l'Allemagne - comme dit le bédouin: men kivenn-he evtaçlett em'a alemann- pour s'enliser en Algérie, la Mauritanie d'après 2005 revient de nulle part ou alors des ravages du Culte depressif de la personnalité. Tout en peinant à se voir une destination précise.

Mettre les acquis de la transition dans la balance d'un jeu de hasard électoral présidentiel, c'est se donner toutes les chances d'écoper d'un Turkmenbachi, un peit père du peuple ou de la nation.

Tandis que le premier avantage d'un référendum, suivi de législatives préalables à la présidentielle, c'est de doter le pays d'un ordre légal. Doter le peuple, les territoires et les collectivités de réprésentations légitimes.

Tu as voulu un mot de ce collage constitutionnel qui nous a condamné à une cinquième république à la française. Et ce n'est pas, loin s'en faut, renier un système sous lequel j'ai passé la majeure partie de ma vie. Mais est-ce vraiment le faire que de rappeler que ce labyrinthe constitutionnel, que les brillants juristes de Mauritanie ont cru savamment appliquer, n'a jamais véritablement servi dans son milieu natal.

Encore tout récemment, la Mère gaulloise, la Fille de l'Eglise a du recourir à une loi de colonialisme décadent(Loi Avril 1955, guerre d'Algérie)
pour faire face à de simples trioubles de l'ordre public.
Comme pour mieux rappeler les malformations congénitales ou consubtancielles à cette Cinquième république française que nous avons importée. Et pour cause, cette dernière, fille de guerre et de feu, n'a-t-elle pas du s'assujettir aux directives européennes et continentales depuis le Traité de Rome (1956).
Sans compter la standart hierarchie du droit moderne: le traité international devant être considéré comme supérieur à la loi nationale (autre problème qui ne manque pas d'intérêt, lui aussi)

La guerre d'Algérie à peine finie (l'est-elle, d'ailleurs, aujourd'hui?) que déjà ce régime présidentiel a du tousser bigrement, et dès la fin de son premier septennat et à sa première élection d'un Président au suffrage universel: la mise en ballotage du général par l'increvable Mitterand. juste avant que le Président-Modèle ne soit contraint de démissionner sous la pression d'une jeunesse débordante d'aspirations que le régime présidentiel libérateur n'avait pas pu anticiper.

La suite, si elle est connue, n'a jamais bénéficié de l'attention qu'elle requiert. Et en France, l'on se cache encore les dessous scandaleux et parfois meurtriers du giscadisme régnant: Un frangin, fou de Mauritanie, Morad Aït Habbouche pour ne pas le nommer, est entrain de finir un film sur ces années de plomb françaises.

Enfin, quand l'opposition de gauche vient aux affaires, il lui faudra deux septennants pour se faire une culture de gouvernement. Avant que la cinquième république n'avoue les limites de sa philosophie de l'alternance démocratique. Pas moins de trois cohabitions (86-88, 93-95,97-2002) qui ont chaque fois donné à la France les allures d'une parfaite
dictature parlementaire. De la tempête bleue (Droite) à l'Ouragan rose (gauche), en passant par les majorités relatives gouvernant à coup du fameux article 49-3 (Rocard), tel est le panier garni de la Vème République...

Pour éviter tout cynisme, je ne vais pas m'attarder sur l'Empire médiéval actuel, consécutif aux foires électorales de 2002 qui ont vu un officier de la guerre d'Algérie se faire réélire avec un score (82%)de dictateur militaire face à un combattant quasi-nazi et tout un peuple dans les rues.

Dans cette république catholaïque anachronique, le ministre de l'intérieur n'est plus que le gérant des cultes, un genre de commandeur de croyants (sans foi) pour islamistes déboussolés. Le premier ministre, entre coquille vide (Raffarien) et mouette pucelle et électoraliste (Villepin), n'est rien autre chose qu'un Vizir assailli par les bataillons Mongols de banlieue. Pour finir le tableau, comment escamoter toutes les contre-performances élctorales de ce gouvernament: le parti du Président ou du présidentiable ne dirige quasiment plus de Conseil régional, presque plus de conseil régional...sans avoir le moindre contrôle sur ses courants et ses troupes ou ses futures invetitures!

Tu comprendras, mon cher Yan, que je suis tout ravi de sortir de ce triste tableau, et de te dire:

"LA FRANCE N'EST PAS LA MAURITANIE"

Même si il y a, en Mauritanie, le risque de passer d'un Parti du Président à un Parti de Présidentiable.

Tu as compris, et avec toi d'autres encore, que c'est un moindre mal pour le pays que de passer par une légalisation de ses institutions et processus. Avant de se jeter dans les bras d'un surhomme ou entre les mains sales un énième dictateur.

D'ailleurs, je te(vous)renvoie la question: pourquoi avons-nous besoin d'un Président? Pourquoi devrons-nous copier les expériences et les constitutions?
Est-ce par flemme de nous penser nous mêmes? Ruminer à régurgiter notre glorieux passé (si, si, et il ne doit pas être loin de commencer par la Charte de yethrib, le montage almoravide, les tentatives almoravides, les transhmences du Fouta, et le nomdisme du Shara: c'est quand même plus proche et plus loin à la fois que 58 ou oueyy ou noun!), examiner jusqu'à nous le sortir par les yeux notre cruel présent: et pourquoi pas conclure à la nécessité d'un avenir meilleur?

Donc, mes chers LM,Yan et lembda:

Encore une fois: WellEmsey-que ne fait pas que me faire rire. Il m'agresse et m'insulte aussi: pour être franc, il m'a même fait mal, directement et plus qu'aucun d'entre vous. Il est ainsi: il déchire (rire)!

J'ai déjà dit ce que je pense de son racisme: je préfère ne pas y croire. Mais à mon humble avis, Wellemsey-que est un homme qui a une passion: il n'est donc pas dangereux! Il suffit pour le canaliser de nourrir cette passion.

Et d'ailleurs, comment y résister quand on partage cette passion: moi aussi, je suis gonflé à bloc par ma profonde bédouinitude. Fortement revendiquée, elle se veut étendue à l'humanité entière, avec toutes ses variations de cultes et couleurs. L'homme n'est-il pas le semblable du bédouin? D'ailleurs l'humanité : qu'est-ce qu'elle a de sincèrement admirable et vivifiant qui ne soit pas oeuvre de bédouin: Abraham, Moïse, et surtout Jésus et Mohamed. C'est de ceux-là que je nous revendique, nous autres mauritaniens:

REFAIRE LE MONDE ET NON LE COPIER OU LE SUBIR !

Wellemsey-que pense cela, et qu'importe qu'il n'aime pas Cheikh ou Bocar, Sam-be, Diallo. Savez-vous que ces derniers ne pensent pas autrement que lui: les déportés sont-ils devenus maliens ou sénégalais ? Je préfère mille et une fois la rencontre entre Wellemsey-que et un déporté que cette condescendance de pseudo-intellectuels maures,fachos jusqu'aux méninges, et qui diront au revoir aux déportés (certains l'ont déjà fait) comme ils oublient leurs amitiés blacks, de cités universitaires et facs étrangères: A L'AEROPORT...DE NOUAKCHOTT !

Si vous voulez le fond de ma pensée en tant que maure, ebbédhani (ça veut rien dire, ça, mais cela permet de se faire comprendre): sur la question noire, je ne suis rassuré ni par le CMJD, ni par sa transition, ni par les Maures en général, ni par des noirs soumis ou excessivement révoltés ! Allah seul me permet d'espérer, et elhamdou lehou!

Enfin, j'ai déjà dit que pour moi que Wellemsey-que insulte (BILVAL comme il dit pour me faire rire), Wellemsey-que est une bénédiction pour ce débat. Ne serait-ce que pour me faire rire!

Wellemsey-que, ne recommence pas, je n'ai jamais voulu dire que tu es "ella guedd dhehki". Tu vois comment tu es: je te défends et tu m'attaques!

Non: Wellemsey-que est intéressant pour ce débat parce qu'il ne partage pas ou ne subit pas sa pensée dominante et pourtant il veut y participer.

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Je viens de lire tes huileuses saillies. Si tu n'arrêtes pas, c'est moi qui vais huiler mon "Gchadt" pour te "a'egued" la langue...

Khalline men deygatak en-te et le Flam: si cette organisation est telle que tu la décris, esprérerais-tu en créer de similaire munie de gourdins?

Fraternellement

Cheikh

PS- Wellemsey-que: khalli annak etter-que qui veulent leur débat tranquille et enrichi de ta précieuse contribution. Arrêtes de t'inquiéter pour Eddey-gue: eddour ella ettem khal-gue, je te le promets!

03 janvier, 2006 09:50  
Anonymous Anonyme said...

Selam

ERC:

A part la perspective d'une autonomie pour le Sud du pays, il n'y a rien de nouveau dans les résolutions du dernier congrès des Flam.

Les FLAM ne participaient pas aux efforts de la transion. A torts partagés avec le CMJD et les forces civiles et politiques de tout le pays. Ces dernières n'ayant pas accordé à la question nationale l'intérêt requis.

Cependant, les Flam ont manqué au combat intérieur mené par l'AJD. Et que je considère comme nécessaire. A leur décharge, je ne crois pas à une transition de laquelle serait déportés des suffrages mauritaniens.

Quant à l'autonomie du Sud mauritanien professée par ce congrès, outre qu'elle me semble contrarier le sens de l'Histoire, elle s'oppose aux convictions affichées favorablement au développement régional et sous régional.

Il va de soi qu'une autonomie du Sud, cela implique un régime politique: sera-t-il indépendant ou fédéralisé?

Si cette autonomie du Sud se traduit par une volonté de séparatisme ou d'indépendance,les retards pris par le développement du Sud mauritanien pourront difficilement se passer de acquis du Nord: ressources humaines, halieutiques, minières et pétrolifères légalement reconnues.

Mais les Flam semblent revendiquer le partage équitable de ces ressources et des fruits du développement national, ce qui donne à leur revendication d'autonomie pour le Sud des vertus fédéralistes.

Dans ce cas, c'est une idée qui, pour aussi choquante pour l'observateur qu'elle puisse paraître, peut parfaitement se discuter dans le cadre de l'administration générale d'une liberté retrouvée en Mauritanie.

Seulement, j'ai bien peur que le Concept naturel ou viable de la Mauritanie ne soit pas déjà une fédération d'Afrique et d'Arabo-berbérie.

J'ai bien connu le philosophe franco-catalan Louis Sala Moulins que j'ai eu comme professeur aussi. Spécialiste de la question noire, il est aussi un internationaliste sensible à la cause idépendantiste catalane.

J'ai donc eu l'occasion de lui marteler mon incompréhension de le voir "déconstruire" le marxisme et l'humanisme avec brio, et sautiller comme un indépendantiste catalan frileux et rempli des richesses de sa Catalogne super-puissante. Le tout, pour couper l'Espagne en deux à l'heure de l'Europe à l'infini!

En Mauritanie, la situation est inversée, et il semble que c'est encore ce "maudit" Nord qui est le plus gâté par les hommes et la nature. C'est au moins la frontière à passer pour se relier au Monde riche.

Alors: pourquoi d'authentiques mauritaniens s'en laveraient-ils les mains au moment où tous les paumés africains s'y retrouvent par milliers?

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 10:31  
Anonymous Anonyme said...

Selam:

Oyé, braves gens: vous vous êtes barrés ou quoi?

Revenez un peu pour entre-couper mes commentaires fleuves en réponses à vos questions qui pleuvent.

C'est bien des mauritaniens, ça: t'emmerder et (s'emmerder) avec un tas de trucs dont ils s'en foutent royalement...

Avec moi, ça dure qu'un temps: esm'etni wellemsey-que?

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

Salut
comme nos experiences passées dans le régime présidentiel ne nous ont pas vraiment réussi
pourquoi pas alors un royaume à l espagnole un roi comme coquille vide sans aucun pouvoir
ce serait bien ça il pourrait se pavaner comme il voudrait
de toutes les façons il ne serait pas dangereux
parce que imaginons même un O.Dadah sans aucun pouvoir ce serait pas mal
ou alors l alchimiste toi tu préfère un Haydalla bien aux commandes ?
parce que là tu m'épates c est que c est un démocrate pour sûr celui là
Meyma

03 janvier, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH

LE VAILLANT GUERRIER QUE JE SUIS NE CRAINT PAS LES FLAMS EN TANT QUE TELS.

MAIS JE SAIS QUE LEUR SITUATION EST ENTRETENUE VOLONTAIREMENT POUR ALLUMER LE BARIL DE POUDRE SUR LEQUEL NOUS SOMMES ASSIS. JE PENSE NATURELLEMENT A LEURS ALLIES FRANCIAS ET SENEGALAIS...

OR DEPUIS LA RENCONTRE DE DAKAR LORS DELAQUELLE WADE A VOULU JOUER AU "vieillard au crépuscule d'une carrière peu brillante", LA SITUATION M'INQUIETE, MEME SI ELY A ADOPTE LA BONNE LECON CONSISTANT A REFUSER DE GERER LES AFFAIRES DE SON PAYS PAR UN TIERS (de personne)...

CE MATIN ABOU ZIYAD, NOUS RAPPORTE SUR CE BLOG QUE LES FLAMS PARLENT d'autonomie du sud et réclament leur part de notre pétrole...

ALORS BEURREZ LES GOURDINS, ILS ARRIVENT!

03 janvier, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Je ne crois pas qu'un pays qui veut du mal à la mauritanie soit un bon allié pour les Flam.

Et je serais heureux que tu te rendes compte de la valeur d'au moins un combat, qui n'est pas une exclusivité des Flam: le retour des déportés.

Wellemsey-que: tu as vu la galère du peuple mauritanien sans Mbourou, ne te rends-tu pas compte de celle des déportés qui ont, en plus de la faim, la fièvre, le bannissement et l'exil?

Wellemsey-que: toi, le patriote, que t'inspirent leur quête et désir de mauritanie? Et leur refus de tout autre nationalité ou pays?

Réponds-moi franchement, et laisse-moi tranquille avec le gourdin et lewrak?

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Menndeyye: toi qui veux inscrire ton pseudo en bleu au lieu du rouge requis, arrête d'écorcher les pseudonymes des autres. Maintenant que tu as daigné retablir mon propre prénom.

Ahmelelbou au lieu de Ould Ebnou

Abou Zayd au lieu de Abu Ziyad

Du reste, ce n'est pas abou Zayd qui a apporté l'information sur les Flam. Mais: ERC.

Je te rappelle au passage que ce dernier a rétabli l'orthographe de ton pseudo qui, pourtant, en émeut pourtant toujours plus d'un!

Enfin, c'est toujours ERC qui, soucieux de l'intérêt de ce débat, t'a gentiment prié de t'abstenir de commenter l'information.

Wellemsey-que: A'edtina el avia, et réponds-nous "Billeti hiyye Ahsenou. A la rigueur par la plus Eveylahou comme tu sembles savoir faire!

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 11:06  
Anonymous Anonyme said...

Cher non_a_ould_daddah,

Vous semblez admettre comme évidence la manque de courage de Ould Daddah alors que moi je pense justement qu'il est très, très courageux, d'ailleurs comme les autres Messoud, Ould Mansour et Hanenna. Quelle est la différence entre ces messieurs ? chacun a utiliser les moyens disponibles pour essayer de degommer O Taya avec la même fortune. Ne demandons pas à Daddah ou aux autres de monter sur un char et aller à la présidence pour faire un coup d'état. Ce que les civils peuvent faire c'est :
- denoncer, critiquer, mobiliser.. pas toujours avec succès
- Ould Hanenna et amis ont utilisé leurs armes également

Daddah n'est pas denué de courage comme tu aimes répeter car il a connu la prison, l'exile, la banissement, et malgré tout ça il a campé sur ses positions 14 années durant, et je ne pense pas qu'il y a beacoup de monde, à part les vrais opposants, qui peuvent se prévaloir d'un tel crédit.

L'opposition virtuelle, comme vous et moi, bien que nécessaire n'est pas très couteuse... ademttez-le

03 janvier, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh,
you're right,bien dit decidement O.mseyque a la cote aussi chez toi. bref
Hier vous avez surement entendu ely menacer les wali et l'administration si la neutralite n'est pas observee,en tout cas il donne une bonne impression malgre la bavure "bennahi et son ministre"
on savait que taya prenait des cours intensifs de l'arabe pour comprendre les decisions qu;il prenait, aujourd;hui on dirait que ely prend des cours de locution.en si peu de temps,il a beucoup parle!
alioune O.ahmed

03 janvier, 2006 11:19  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH

Le débat est long quant à la question des déportés...

Or sur ce blog, j'opte pour des messages courts, donc lisibles...

Les déportés...En 1989, éclatèrent en Mauritanie des événements provoqués par le racisme. Des flams mais aussi - je te le concède - des baathistes et autres nasséristes.

Des milliers de mauritaniens 'exactement 225 000 mauritaniens ont été déportés dans les conditions que tu connais. Certains, vivant au sénégal depuis des lustres (Saint-louis étéit notre capitale, nous avions nous aussi des terres de l'autre côté même si personne ne les réclame)ont la nationalité sénégalaise et sont sénégalais...

Dans l'autre sens il y eut naturellement des milliers d'expulsés (entre 80.000 et 100.000 , aucun recensement n'a été fait).Et tout aussi naturellement il y eut des Mauritaniens (de nationalité) qui ont été expulsés...
Face à la mysère de ces expulsés, les flamistes essayent d'abord de les réinsérer à leur manière bien à eaux en en faisant des voleurs de bétail. Des documents existent (gendarmerie malienne, mauritanienne et sénégalaise) pour le prouver...

Ensuite, ils les exposent à la communauté internationale pour collecter des fonds qui ont donné lieu aux scandales que tu connais sans doute...

Mais très vite la communauté internationale decouvrit le jeu pernicieux des flams. Face à la volonté maintes fois réitérés de la Mauritanie d'accueillir tout MAURITANIEN dont l'identité sera prouvée par les comités dirigés par des chefs de village (1994-1997), les organismes d'aide, le HCR en tête, renoncent à toute aide à ces réfugiés...

D'AILLEUR CONNAIS TU UNE SEULE FAMILLE MAURITANIENNE DONT UN MEMBRE SOIT DE L'AUTRE COTE DU FLEUVE..

Je pense aussi que les relations entre sénégalais et Mauritaniens sont telles que se retrouver d'un coté ou de l'autre du fleuve (même si on est maure) est kif kif

03 janvier, 2006 11:23  
Anonymous Anonyme said...

chers blogeurs, comme nous sommes en train de debatre de questions d'interet national, j'ai une question pour TOUS(y compris o.mseyque..)
Que pensez-vous du role joue par les ONG etrangeres chez nous tels que: FLM,Caritas, Oxfam, World Vision
merci d'avance pour vos reactions.
alioune O.ahmed

03 janvier, 2006 11:36  
Anonymous Anonyme said...

cher Cheikh,

je remercie comme toujours ta contribution. cependant je rejette categorique l'opinion que tu emets sur l'independentiste catalan, question que je "domine" justement!

aujourd'hui la situation en "catalunya" est plus proche du systeme expoliation de la part de d'espagne au detriment de catalohne, que d'attitude de d'insolidarite de la part de catalogne. mais c'est une autre histoire.

je te prie simplement de revoir tes informations sur cette question "catalana".

fraternellement

ERC.

03 janvier, 2006 11:50  
Anonymous Anonyme said...

ERC parle de cata-je-ne-sais-quoi et O Alioune d'ong...

Les kadihines avaient un mot qui me plait beaucoup: la prise de conscience.

Or alors que les flams - entendez eux qui sont derrière eux - menacent de nous extorquer notre pétrole et de nous amputer de la partie sud, ces deux messieurs veulent nous détourner de telles menaces au lieur de beurrer leur gourdin...(remarquez cependant que tout le monde n'a pas forcément un gourdin, ceci explique cela)...

03 janvier, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

O.mseyque,
tu n'as pas fait avance le debat au contraire tu provoques.il parait que je suis d'une tribu guerriere alors fait gaffe je pourrais avoir plusieurs gourdins et bien beurres.
alioune o.ahmed

03 janvier, 2006 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Selam

ERC:

J'ai cité Sala Molins, et je n'ai pas voulu m'étendre sur nos polémiques plutôt interminable parce que sans issue. Et crois-moi, pour me bassiner de la question catalane, il ne peut y avoir mieux. Ni ma familiarité avec Barcelone et sa région( où me convient à la fois les raisons familiales et professionnelles), ni mes maigres connaissances d'une histoire catalane qui, pourtant, est venu fouiller jusqu'au fin fond de notre Mauritanie, ne m'ont appris autant sur l'indépendantisme catalan que cet universalisme d'un philosophe victime des particularismes de l'homme.

Mais fort heureusement, tu ne fais que me transmettre ton expertise de la question sans pour autant me l'appuyer d'éléments dialectiques. Mais surtout, et là je t'en sais gré, sans l'affubler des inconvénients du jusqu'au boutisme militant.

Mais puisque je m'adresse à un initié, tu vas me reconnaître que la seule évocation de l'europe à l'infini devrait donner des limites à tout égo continental qui a du mal à s'en imposer. Et là, c'est l'européen qui te parle.

E puis, après tout, la Catalogne pure n'existe pas. Du moins du côté Espagnol où le gros oeuvre et la population sont sensiblement andalous. cela se passe habituellement de commentaires.

Quant à la portion catalane du Languedoc-Roussillon français (y compris la Septimanie chère au turbulent maire de Montpellier), ce n'est pas plus un territoire gitano-arabe que catalan dans une république qui, elle au moins, reste indivisible: la France.

Cela dit, moi, j'ai surtout évoqué Salas Moulins pour sa science de l'histoire noire et de son apport à l'histoire des libertés publiques.

Par contre, je suis curieux de savoir les vertus que, toi, tu trouves à l'indépendantisme catalan qui, sous prétexte d'être non violent, se méprend autant sur l'histoire que la géographie de l'avenir humain.

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 12:52  
Anonymous Anonyme said...

O ALIOUNE

IL FAUT AVOIR AU MOIS DEUX GOURDINS BIEN BEURRES: UN A LA MAIN ET L'AUTRE A SA PLACE NATURELLE...

ALORS FLAMISTES FAITES VOTRE CHOIX: SUR LA TÊTE OU AILLEURS...

03 janvier, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH

JE VOIS QUE TU AS REPONDU A ERC AVANT MOI. DONC TU ES PLUS INTERESSE PAR LE DEBAT CATALAN QUE LES REFUGIES...

TU AS RAISON

03 janvier, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Je retiens de tes dernières informations que ce que tu appelles Flam, ce sont les fantômes qui, selon toi, les hantent et manipulent. Lesquels, à tes yeux, veulent du mal pour ton peuple et ton pays.
Car comme toihhh, moihh pas aimer ceux qui veulent du mal à la Mauritanie. Et je ne deteste pas le Flam: loin s'en faut!

Aussi je ne retiens de ta comparaison de la Mauritanie au Sénégal que ce qui est vrai: la mêmité territoriale et humaine, la revendication de n'dar, et de la sénégalité pour les milliers de Mauritaniens déchus de leur nationalité ou spoliés de leurs biens en 1989.

Comme cela, je peux me réjouir de l'état de santé où t'as laissé le manque de MBOUROU.

La seule inquiétude que je ne m'explique pas encore: ce sont ces connotations derrière la mêmité sénégalo-mauritanienne dont tu sembles enduire ton gourdin.

Mais je me dis que cela doit être un tic comportemental comme celui qui te fait prendre la mkeykitude de koujil eilli saken loudeyy, version de Cheikh oul Ab-be, avec les "Guerre et paix" de Tolstoï.

Qu'est-ce que tu veux, mon pote: on se rassure comme on peut.

Fraternellement

Cheikh

PS- Qu'est-ce que tu attends pour nous infliger ton pseudonyme en bleu. Les autres vont dire que je suis maso, mais je m'en fous: alors, zy va ou pas?

03 janvier, 2006 13:07  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous,

Quel blog fertile ! On s'absente qq jours pour les fêtes et voilà qu'on doit lire 148 commentaires du précédent posting + 194 ici. Bientôt, on ne fera plus rien d'autre que lire XOY.
Pour reprendre l'expression de X, il y a vraiment "à boire et à manger". Outre les propos « osés » de X, on y trouve des cours de chimie (merci Alchimiste et un célèbre chimiste de nous rafraîchir nos cours de science évaporés avec plaisir tant j’exécrais cette discipline) et des cours de linguistique non encore dispensés par notre Cheikh sur la distinction du "vert" en hassaniya. Merci Abou Zayed pour avoir lancé la discussion sur ce daltonisme de nos bédouins qui m'a toujours intriguée.
Pour l'Alchimiste, où as-tu lu que Ould Daddah a loué la colonisation ? Je ne crois pas qu'il se soit risqué à un tel éloge du colonialisme au moment où même le parlement français se fait "taper" (clin d'oeil à notre nouvel ami Ould Elbou) sur les doigts pour avoir inscrit dans la législation nationale "le rôle positif" du colonialisme français !
Ceci dit, meilleurs vœux à notre blog.

03 janvier, 2006 13:12  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Woulemsey-que:

"El ajelou mi-ne echcheydtani" we "edhdelm etvou bih", wenn-te kavik mennou!

T'as regardé l'heure de ton post. En-te gaâ madhi ( affûté et fûté parait-il) mais un tel constat te donnera une idée de l'usage pratique du gourdin. A moins que tu veuilles l'appliquer aussi au fusil: khmassiyye walla bouvel-que, selon le choix d'armes!

Quant à la priorité de ERC sur toi, elle ne fait pas de doute. Rends-toi compte que lui écris si bien ton pseudonyme qui le dégoûte. Alors que toi, tu lui brandis encore tes gourdins. Tu te comprends encore, toi?


Fraternellement

Cheikh

PS- Annak latevtçal em'a khouk.

03 janvier, 2006 13:16  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Nana:

Le cours de linguistique que tu déplores est encore une initiative de notre cher Yanis le rebelle (et non Abou Zayd).

Mais il n'a pas encore rebondi sur ma réponse. Il préfère feindre de l'ignorer parce qu'il n'a pas de temps pour nous en ce moment. Et moi, je ne peux pas lui faire rater une "wenga-le" de littérature "jaune" de peur que ne le reprenne son "Awraq chronique".

A propos de toi:

Content de te lire, et je te renvoie mes meilleurs voeux. Mais permets-moi une petite inquiétude assombrissante à propos de ces flagrants retours dont tu as le secret:

ENNTI YE NANA: EYYAK MA E3DAK WELLEMSEY-QUE EB 3AJELTOU HADHI?

WALLA 3ANNDINNEK JAYEBTI-HE ETJERRI-HE MEN 3AND EHELEGJEWJETT

Fraternellement

Cheikh

PS- Ces "qq jours", comme tu dis, ont été interminables: n'est-ce pas les gars?

03 janvier, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

NANA

PREPARE TON .. GOURDIN! ABU ZAYD ET OULD AHMEDOU NE TE PARDONNEARONT PAS DE LES AVOIR OUBLIés DANS TON POSTING SYNTHESE .

TU AURAS DONC AU MOINS DEUX GOURDINS BIEN BEURRES EN FACE (sourie puis fou rire )

03 janvier, 2006 13:44  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

TU DIS:"reconnaître que la seule évocation de l'europe à l'infini devrait donner des limites à tout égo continental qui a du mal à s'en imposer. Et là, c'est l'européen qui te parle"

JE REPOND: "l'intependentisme catalan" de nos jours (eux ils préfèrent le qualificatif "catalanistes",) n'a pas pour vocation, comme tu le sais bien, "une nation, un hymne une monnaie" chose insencée dans l'europe actuelle, sinon une "capacité" de decider pleinement des questions qui les touchent exclusivemnent, comme la langue, l'enseignement, un certain phenomene de l'immigration par exemple (pres de 25% des immigrés en espagne sont en catalunya.)

catalunya c'est 26% du PIB espagnol, pour un retour en investissement "del estado espagnol" de seulement 12% ces dernières 10 années.

ce qui cree un deficit dans la sante dont les competences sont exclusives pour catalogne de pres 1000.000.0000 euros.

un exemple; il ya 10 ans catalogne occupait le segond rend en tout ordre et était le moteur de l'espagne, aujourd'hui elle occupe le 5 rang, derrière, le pais basque, navarra, balears, canarias!! et madrid!!

En Extremadura, la region la "plus pauvre de l'espagne" (voir "las lourdes" de Louis buñuel), chaques deux eleves du primaire ont un ordinateur, alors qu'en catalogne pres de 60 000 scolaires (dont la majorité des fils d'immigrés) etudieront encore les 5 années a venir dans des "baracons) des baraques!!

Pourquoi, parce que les impots receuillis (l'etat espagnol reverse les 30% a catalogne) tandis que les 70% vont financer les autres regions espagnoles supposes plus pauvres. ce systeme applique au nom du principe de "solidarité" n'a plus sa raison d'etre car (abstraction faite des sentiments nationaux des catalans) il est devenu aujourd'hui un veritable danger qui a conduit calalogne a une situation insoutenable financierement.


d'ou la demande des catalans (90% de son parlement) pour la reforme de leur statut qui est entrain de se debattre actuellement au parlement espagnol, dont les trois axes principaux sont, financement juste et suffisant, respect de l'identité des catalans, et rapports entre l'etat et la nation catalana.

parce que qu'elle que soit l'opinion que l'on peut avoir nul ne peut nier que catalogne est une nation au sein de l'espagne, comme la flamande l'est en belgique, le quebec au canada, ou l'ulster dans le royaume uni.

en resume l'independentisme catalan de nos jours c'est capacité de decider pour soit, dans la solidarite et la justice entre espagnols dans une europe des citoyens!


TU DIS:" puis, après tout, la Catalogne pure n'existe pas. Du moins du côté Espagnol où le gros oeuvre et la population sont sensiblement andalous. cela se passe habituellement de commentaires."

JE REPOND:
Il n ' y a aucune nation "pure" dans le monde. pourquoi voudrais tu que catalogne en soit une exception? pour justifer ton point de vue sur la question. moi je ne conmnais pas autant que toi catalogne, mais ce que je puis affirmer, et toute personne qui a sejourné a barcelone peut le certifier, catalogne est l'un des coins de l'europe les plus cosmopolites depuis toujours, car les catalans ne cessent de repeter au monde: "nous sommes des ibers, des pheniciens, des mosarabes, des juifs, des gitans... et..maintenat des.... pakistanais et sud sahariens!!"

TU DIS"catalane du Languedoc-Roussillon français (y compris la Septimanie chère au turbulent maire de Montpellier), ce n'est pas plus un territoire gitano-arabe que catalan dans une république qui, elle au moins, reste indivisible: la France."

JE REPONDS: je te connais cheikh comme defenseur des droits des individus,, je croyais que defendrais pour autant celui des collectivités. defendre "l'indivisibilité de la republique" française au prix du "genocide" de la pluralité culturelle de ce gran territoire france, c'est un peu fort quand meme!!


Je suis un peu d'accord avec toi pour dire que si la castille (castilla) (et donc l'espagne) avait eu un louis XIV ou avait eu le siècle des lumières ou encore le boum technique et scientifique de la france des 1950-1970,(au lieu d'etre plongé dans une des dictatures des plus abjecte de l'europe (le franquisme) tres certainement catalans, basques et galliciens n'auraient pas eu besoin d'etre ce qu'ils sont. ils se seraient convertis en espagnol comme les catalans du roselló se sont convertis en français, car le glamour et la prospetrité etaient au rendez-vous.

là encore on ne peut rien reprocher au catalans.

ENFIN TU DIS: "Par contre, je suis curieux de savoir les vertus que, toi, tu trouves à l'indépendantisme catalan qui, sous prétexte d'être non violent, se méprend autant sur l'histoire que la géographie de l'avenir humain"

JE REPONDS: Essentiellement pour un probleme de justice. Je crois qu'il y a une injustice historique contre ce peuple un des plus ancien de l'europe, divisé entre l'espagne, la france et une partie de l'italie.

une injustice qui a pris la forme d'un veritable genocide en espagne avec "los decretos de la nueva planta" de FELIPE V.

Je lui trouve des vertus parce que nul peuple ne se "meprends" jamais sur sa propre histoire, surtout quand on sait que l'histoire est ecrite par les vainqueurs, et les catalans ont toujours éte des vaincus. cela est tellement vrai que "els segsdors" leur hymne national, celebre une defaite...leur defaite face aux troupes de FELIPE V. chose exceptionelle au monde, qui denote au moins leur caratère d'humilité.

enfin je lui trouve des vertus parce qu'il est pacifique, chose qui n'est pas moindre quant on sait où les mouvements violents ont conduit quelques fois l'europe et le monde.

fraternellement.

ERC.

03 janvier, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Wellemsey-que:

Fou rire gaââ elle loukint ta3rav?

Fraternellement

Cheikh

PS-Je vous l'avais dit que c'est une bénédiction, ce facho!

03 janvier, 2006 13:52  
Anonymous Anonyme said...

a chiekh,

Facho?

c'est tout ce que tu trouves à dire?

ERC.

03 janvier, 2006 14:11  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH

VOICI UNE RESOLUTION PROCHE DE CELLE DE TES AMIS

Réunies en 6éme congrés ordinaire du 26 au 28 decembre 2005 á OUM TOUNSI (MAURITANIE) Les Forces de Lutte Arabes de Mseyka (FLAM):
-Considérant le coup de gourdin intervenu en Mauritanie le 3 Aout 2005;
-Considérant l' occultation par le CMJD et son gouvernement de la Question des gourdins de la prof d’anglais de NKTT .
-considérant l’occultation du passif humanitaire et de les gourdins des déportés ,conséquence du racisme d’Etat;
-Considérant que le Systéme de domination á coups de gourdins incarné par les différents régimes qui se sont succédés á la tête (et ailleurs…) de l'Etat mauritanien;
-Considérant les appels répétés des FLAM au dialogue national à coups de gourdins en vue de resoudre le probléme de la gourdination;

Les Forces de Lutte Arabes de Mseyka (FLAM):
-Considérent les gourdins bien huilés comme la solution á la question nationale mauritanienne;
-Refusent de s'impliquer dans le processus en cours qui occulte la question essentielle des gourdins;
-Réitérent leur appel á l'union des gourdins de toutes les forces démocratiques et de changement;

-S'inclinent devant les gordins;
-Exigent la création d'une commission d'enquete indépendante sur la professeur d’anglais de Nktt;
SUIVRA

03 janvier, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

Selam

ERC:

J'avoue que ton dernier commentaire m'en bouche plus d'un coin. Non seulement par la qualité de ton expertise, amis aussi par cette vieille admiration pour le réveil catalan ( que je partage)invaraiablement empreinte d'individualisme partisan. Surtout, comme tu le rappelles, dans une mentalité si universaliste par ailleurs!

Désolé de te décevoir par ce côté court de l'opinion, mais je suis d'une école qui a toujours privilégié dans le particulier sa capacité d'exprimer ce qu'il y a de plus universel.

Tu m'as détaillé les prouesses économiques des catalans et tu m'en dis si peu de la solidarité entre les hommes et les territoires. Entre espagnols d'abord, mais aussi européens, méditerranéens, africains...etc.

Te rends-tu au moins compte que nous en sommes désormais à l'Euroméditerranée singulière avant de passer à une Europe plurielle, réunie et en paix. Et que justement, cela s'appelle le "Precessus de Barcelone(1995)?

Pire: tu ne me dis surtout rien, RIEN, sur la solidarité de la Mère-Patrie Espagne qui a traîné avec elle la Catalogne dans le Rêve européen.

Tu y penses un peu à ta catalogne sous forme d'un Monaco industriel, une Andorre géante et babylonienne comme tu dis: avec ses andalous, ses gitans, ses mozarabes, et avec tous ses catalans?

Par contre, je n'apprécie pas du tout que tu feignes de ne pas connaître suffisamment Barcelone- avec toute ta riche et savoureuse science catalane- pour savoir qu'elle est la plus grande ville Andalouse d'Espagne. Comme Marseille est la plus grande ville Corse du Monde.

Quant à l'autonomie politique de la région catalane, je ne vois pas ce qu'une éventuelle indépendance pourrait y apporter que le régime du cheminement unifié pourrait lui ravir. Dans le cadre d'une démocratie continentale qui tend vers le gouvernement local et la décentralisation croissante. Dois-je "mondialiser" mon propos pour exprimer la marginalité de certains patriotismes et indépendatismes: fussent-ils non violents comme le combat catalan?

Rassure-toi sur mon sentiment vif des droits de l'individu. Et quand une telle passion se révèle en moi pour une collectivité, crois-moi, il aura fallu que j'y eusses aperçu de l'humain qui survit.

Sur l'indivisibilité de la France, cela me doit venir d'un fétichisme romantique qui s'émerveille devant le mythe d'une nation conçue pour rassembler toutes sortes d'individus.

Fraternellement

Cheikh

PS- J'ai vraiment savouré ton post. Mais fais gaffe à ne pas t'y connaître en catalogne plus qu'en mauritanie (humour): serais-tu familier de l'idée d'une éventuelle fédération de Mauritanie ? Chez moi, ce n'est pas une idée incongrue!

03 janvier, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

CHEIKH,

PASSE AU BLOG SUIVANT,

MERCI.

ERC.

03 janvier, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Cheikh,
ERC a donné le lien en omettant le plus important : la fièvre séparatiste des FLAM qui s'exprime dans l'énoncé "AUTONOMIE DU SUD" (les majuscules sont d'eux, pas de moi). J'ai dont mis cette info.
Tu sais aussi bien que moi que des mouvements, tels que les FLAM, lorsqu'ils parlent d'"autonomie" pensent "séparation"... Je n'ai pas besoin de te donner des exemples dont pullulent le monde actuel. Par ailleurs les FLAMS eux-même ne cachent pas de telles vélleités mais les habillent d'un prude manteau pour la com'.
Ce qu'il appelent "la question nationale" tourne autour de ça.
On peut être consensuel, et vouloir le dialogue avec tous mais il y a des questions sur lesquels on ne peut pas transiger, dont l'unité nationale. Les FLAM le savent, et tu le sais : ce qu'ils cherchent avant tout c'est de créer une situation de chaos dans laquelle, ou suite à laquelle, ils peuvent se prévaloir d'une "autonomie" de fait avec l'aide extérieure. C'est classique dans l'histoire contemporaine. Maintenant je reconnais très volontiers que des mouvements politiques internes et externes utilisent cet épouvantail, les uns contre le pouvoir mauritanien (l'opposition de Taya en a beaucoup usé), et les autres l'utilisent comme "talon d'Achille" de la Mauritanie (lui expliquant à la manière des diplomates qu'on sait comment l'affaiblir).
Pour l'AJD c'est différent (même si proximité de fait il y a), néanmoins, tout comme les FLAM, ils se placent sur le terrain exclusif du combat ethnique, sans essayer d'aller au delà et d'être un parti oeuvrant pour la Mauritanie en tant qu'ensemble (par ailleurs ils ne démarquent pas clairement des extrémistes). On le voit très bien à la manière d'occulter les souffrance des Maures au Sénégal en 1987, 88 et 89 lorsqu'une campagne de haine a été menée contre ces "Beydanes" (dans le vocabulaire extrémiste c'est quasiment une insulte), campagne qui a mené à des tueries, une massive déportation et un tout aussi massif vol de biens.
Une solution aux conséquences des crimes du régime de Taya sera nécessairement globale, dénuée de toute arrière-pensée raciste et séparatiste.

Abou Zayd

03 janvier, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Selam

Abou Zayd:

J'ai parfaitement compris ton propos. Seulement, permets-moi, cher frère, de te prévenir contre les excès que les propagandes se renvoient dans leurs affrontements.

Les usages multiples de l'épouvantail Flam sont là pour le prouver. Et fort heureusement, tu n'en es pas dupe.

Les Flam doivent trouver leur place au pays: est-ce leur faciliter la chose que de refuser d'ouvrir un dossier qui concentre les convictions et passions de leur combat. Résultat: leurs perspectives en cheminement ne les pousse pas à rentrer brédouilles dans le pays, et fondre dans l'obésité militante locale.

Encore mieux: le déni de droits pousse leur défiance à son paroxysme, la séparatisme ou le fédéralisme en Tour de Pise!

Quant à l'AJD, elle rencontre les mêmes problèmes à l'intérieur. Et cela vient confirmer la difficulté d'expression que peuvent rencontrer les négro-mauritaniens quand ils n'oublient pas les discriminations qui font qu'au quotidien tout se passe comme s'il était des "mauritaniens d'en bas ou de loin".

Une confidence: je t'avoue que si j'étais en mauritanie, je ne pense pas que j'aurais quitté d'une semelle les gars de l'AJD qui défilent, devant la primature ou présidence ou dans la rue, pour le traitement urgent de la question des déportés!

Sans rien enlever à la requête mauritanienne vis à vis de l'état sénégalais, je crois qu'un horizon pour la question nationale intérieure soit lié aux difficultés que nos ressortissants ou nos relations rencontrent dans tel ou tel pays.

D'ailleurs, je crois que nous avons aujourd'hui des détenus dans le monde entier dont on ne fait pas grand cas: y compris à Guantanamo!

Fraternellement

Cheikh

03 janvier, 2006 15:05  
Blogger alchimiste said...

Salam

Concernant les Flam et le probleme des negro-africains ...J'en ai parlé en repondant cette semaine aux questions d'un journaliste mauritanien...

Je vous passerai des extraits de cette interview prochainement.

Salam

PS
Interview paru dans le journal L'Information.

03 janvier, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Merci Cheikh de nous traduire ce que tu as écrit plus haut et que je reprends ici :

« ENNTI YE NANA: EYYAK MA E3DAK WELLEMSEY-QUE EB 3AJELTOU HADHI?

WALLA 3ANNDINNEK JAYEBTI-HE ETJERRI-HE MEN 3AND EHELEGJEWJETT”.

Je ne comprends rien à ces chiffres intercalés dans vos phrases malgré l’initiation sommaire d’X dans un précédent blog. Joue-t-on aux « Chiffres et des Lettres » ? Ceci m’amène à vous rappeler que vous excluez arbitrairement nos amis non hassanophones dont l’un d’entre eux m’a récemment exprimé son intérêt pour ce blog, en dépit de l’obstacle linguistique.

03 janvier, 2006 15:30  
Anonymous Anonyme said...

NANA
Merci de mentionener le fait qu'il n'ya pas que des hassanophobes et donc qui comprennenmt tres bien le hassaniya
j'ai aussi du mal a trsncrire ce qui est ecrit en francais de maniere a le lire en hassaniya
please etenez en compte les amis
merci

03 janvier, 2006 15:34  
Anonymous Anonyme said...

ERRATUM-RECTIFICTAF

Desole j'ai fais une erreur de frappe lisez HASSANOPHONES et NON PAS HASSANOPHOBES
Merci d'en tenir compte

03 janvier, 2006 15:55  

<< Home