jeudi, mars 30, 2006

Édition spéciale : news, pèle-mèle

Justice : libération de zeidane

zeidane est sur le pointe d'être liberé, et en parallèle sidi mohamed ould boubacar a convoqué les présidents des partis politique pour venir le voir à 17h (heure de nouakchott, bien sur) pour les consulter à propos des contrats signés avec woodside.

ça c'est la version officiele, mais en réalité woodside a versé 17 millions de dollars, la majorité est partis dans les poches des hommes influents du CMJD, le reste a servi a arroser le reste du CMJD et quelques membres du gouvernement.

evidament, les avenants litigieux sont reconduits ainsi que la totalité des contrats signés par ould taya.

mauritaniennes, mauritaniens, circulez, il n'y a rien à voir.

Diplomatie :

l'ambassadeur du maroc en mauritanie (un oulad bousbaa) aurai quitté nouakchott, en direction de rabat, le 2 aout 2005. il est revenu deux jours plus tard, le 4 aout, porteur d'un message du roi à ely ould mohamed vall. cherchez l'erreure.

Diplomatie, encore :

avant même de devenir président, ahmed ould daddah a déja comis sa première bévue diplomatique, prouvant qu'il ne fera même pas un bon ministre des affaires étrangères.

il aurai envoyé à tindouf une délégation du RFD, présidé par el alem ould ahmed yacoub, afin de présenter ses félicitations à mohamed ould abdélaziz, président de la RASD, lors des cérémonies de la fete nationale sahraoui.

quelques jours plus tard, ahmed a demander une audience à l'ambassadeur du maroc en mauritanie, qui refusa de le voir, alors ahmed, affolé, prépare un voyage d'urgence pour le maroc, afin de presenter ses éxcuses, mais avant de partir il espère avoir un
minimum de garantie quand à une éventuelle audience avec le roi mohamed six.

Économie : la mauritanie exit du programme d'allegement de la dette

la mauritanie aurai retiré 8.5 million de DTS (deroit de tirage spécieaux, l'unité de mésure chez la banque mondiale) afin de pallier à ses insuffisances de tresorerie.

8.5 DTS c'est l'équivalent de 10 millions de dollars.

dans un autre cadre, le gouvernement mauritanien a été informé qu'il ne fera pas partie du programme d'allégement de la dette, promis par les institutions monetaires internationales pour le mois de juin prochain.

motif : les promesses d'assainissement des finances mauritanienns n'ont pas été respectées par le gouvernement.

le CMJD comptait garder le secret jusqu'à la dernière minute, afin de ne pas perdre la face.

140 Comments:

Anonymous alioune o.ahmed said...

ah, j'ai le 1er posting. mes amis,les militaires se préparent pour partir (les poches pleines bien sur) et vont demander à leurs hommes influents d'élire le prochain président sous l'oeil vigilant des militaires.

la tourmente continue

alioune

30 mars, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X,
---------------

et en plus, l'air de rien, comme s'il était là hier, l'autre, là, abou zayd, il se pointe et il commence à critiquer : la pétition, l'audimat, et bla bla ... etc.

---------------
(rire)


---------------

abou zayd,

d'abord demande comment on va, si personne n'est tomber malade pendant ta longue absence, si la famille va bien, et ensuite commence tes critiques (rire).

---------------
Je te donne raison sur ce point. L'intention y était.
J'espère inchaAllah que tout le monde va pour le mieux et mes salutations fraternelles à tous.


---------------

bon, serieusement, je ne connais pas ould eytah plus que ça, et je n'essai pas d'être partial comme tu l'insinue (ce qui, soit dit en passant, n'est pas très agréable à entendre, surtout venant d'une vieille connaissance comme toi), j'ai essayer de faire un compte rendu fidèle de ce qui s'est dit à la présidence, en soulignant que ould eytah était l'un des rares à tenir tête à ely et à lui faire entendre un discours different (chose que seul lui est messoud ould boulkheir ont fait jusque là, tous les autres chefs de parti se contentent d'approuver le CMJD dans tout ce qu'il fait), j'ai essayer, par acquis de conscience, de demontrer qu'il est égallement probable que ce monsieur soit motivé par ce qui arrive à son cousin zeidane.

---------------
Il faut faire une différence entre les critiques de Messaoud et celle de O. Eytah. Messaoud, malgré tout ce qu'on peut penser de lui, est un homme politique qui a des idées et qui les défend. C'est un homme compétent et qui participe honorablement au paysage politique. Je le respecte pour ça. Quant à O. Eytah c'est complètement différent : il n'a de principe que le tribalisme d'arrière-garde et la poursuite d'intérêts limités. Par conséquent lorsque Messaoud critique je me réjouis, puisque c'est la démocratie en marche, et lorsque O. Eytah le fait je m'inquiète puisque c'est le tribalisme qui s'exprime.
C'est comme si tu reprenais à ton compte les critiques de O. Saleck et sa bande.

---------------

après tous ces détails, je me fait taper sur les doigts et je me fait traiter de partial, au idéaux orienté ?

bref, ce n'est pas grave, mais ça m'attriste quand même.

---------------
C'était un questionnement et non pas une affirmation (tu as remarqué les points d'interrogation ? :-)). En matière d'information et de politique c'est l'empirisme qui doit prédominer, et cet empirisme nous apprend à juger sur pièce. Donc si une info ou un commentaire appelle un questionnement eh bien il faut poser ce questionnement, sans que cela soit pour "taper sur les doigts" mais simplement pour comprendre.
Si ça t'attriste j'en suis navré, ce n'était pas le but.

---------------

quand à l'eternel question de la protection de la vie privée, j'estime qu'un premier ministre en exercice, qui a en charge la conduite d'un processus de transition presqu'en panne (pour ne pas dire completement en panne) à autre chose à faire que se faufiler la nuit, en catimini, pour boire du thé avec une midinette, et en plus veuillé par un garde du corps !

---------------
L'information que tu donnes n'est pas vérifiable. Tu me diras que tu en es sûr, etc... Oui, mais pas moi. Je ne dis pas que tu donne expès une fausse info mais que, connaissant mes concitoyens, je ne me fie jamais aux infos non recoupées et vérifiées de façon indépendante.
C'est comme l'"info" que tu donnes à propos de 18 millions $ qui auraient été versées par Woodside... Cette "info" a été donnée exactement de la même façon par O. Saleck et ses "démocrates-sans-frontières" et n'a absoulement rien de vérifiée et de logique. Pourquoi membres du gouvernement accepteraient-ils d'être corrompus par Woodside sachant que : 1/ si corruption il y a elle aurait eu lieu bien avant que l'affaire ne soient mise sur le devant de la scène 2/ une telle corruption, en plus d'être immorale comme toute corruption, est complètement stupide.
Tu ne vas bous demander de prendre pour argent comptant tout ce que tu écris sur le blog ? Tu n'aurais pas une telle ambition, rassure-moi ? :-) Et encore une fois ce n'est pas toi qui est en cause (ça c'est pour que tu ne te vexes pas :-)) mais c'est la nature même de la démarche d'informer qui a ses limites.


---------------

ce garde du corps, cher abou zayd, c'est moi qui lui paye son salaire, et j'ai le droit d'exiger qu'il fasse son travail, pas plus ni moins.
...

---------------
Sur le principe je suis d'accord. Mais reste deux choses fondamentales :
1/ Est-ce un fait prouvé, indiscutable ou une simple rumeur ? Dans le cas d'un doute, si faible soit-il, tu devrais t'abstenir.
2/ Le préjudice subi par la personne attaquée dans sa vie privée peut-il être mis sur la même échelle que le temps payé à un garde du corps, sachant que ce garde du corps sera de toute façon payé quelques soient les activités du 1er Ministre ? Et sachant surtout qu'il subsistera un doute, qui doit toujours bénéficier à cette personne.
De plus si on part de ce principe et si on l'applique stricto sensu, sans le modérer par la gravité des accusations, par le doute inhérent à ce genre d'information et par le préjudice subi, on peut s'en prendre à tous les responsables politiques et associatifs puisqu'ils sont tous financés par l'Etat.
Et puis il y a tellement de choses à leur reprocher sans avoir besoin de verser dans ces investigations privées.

---------------

quand à celui qui a failli devenir notre (con)sul à casablanca, n'en parlons même pas, mais parlons quand même de son CV, qui comporte en tout et pour tout deux lignes : gendre de louleid ould weddad et vendeur de voitures d'occasions.

tu conviendera aisement, cher abou zayd, que ce ne sont pas là les principales qualités qu'on est en droit d'exiger d'un futur consul.

-------------
Oui, j'en conviens tout à fait. La médiocrité de nos diplomates m'a toujours affligé. Ces gens là nous représentent et donne de nous une image abominable.
Sur le plan politique certaines nominations ont probablement pour but d'éloigner, avant les élections, certains suppots de l'ancien régime. Mais doit-on pour autant sacrifier notre image à l'étranger ?

Abou Zayd

30 mars, 2006 18:24  
Anonymous Anonyme said...

Nous ne pouvons qu'etre contents d'une eventuelle liberation de Mr. Zeidane Ould H'meida. Nous avons toujours su que le conseil des ministres, le parlement et le senat savaient tout ce qui a ete signe'. Les pourcentages sont certes mauvais pour la Mauritanie mais il 'etais difficile voire impossible d'imaginer que l'homme qui a consacre' toute sa vie professionnelle au service de sa nation puisse faire une action quelconque qui puisse detruire les interets de cette meme nation. Je suis soulage' de savoir que je ne m'etais pas trompe'. Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a bien travaille' pour le developpement economique, social et politique de son pays. La Mauritanie continue de beneficier de ses oeuvres. C'est grace a' lui qu' on parle aujourd'hui de route Nouakchott - Nouadhibou. C'est egalement grace a' lui que le petrole Mauritanien est devenu une realite'.

Je vais meme jusqu'a' provoquer certains esprits en disant que son choix du Colonel Ely Ould Mohamed Vall comme directeur de la Surete' n'etait pas mauvais. Toutes les interviews du colonel (dont la derniere avec le journal Walfajri) que j'ai lues me disent que le Mr. est intelligent. Je pense qu'il comprend parfaitement la gravite' de l'action entreprise le 3 Aout 2005.
J'ai toujours deux questions que je n'arrive pas a' repondre:
1- Quel etait le role du colonel Ely Ould Mohamed Vall dans le coup d'etat?
2- Est-ce qu'il a le courage politique et les moyens militaires pour remettre en place les institutions democratiques qui ont ete detruites a' la suite de l'usurpation?

Franchement, je commence a' donner au colonel Ely Ould Mohamed Vall le benefice du doute. Je pense que le probleme Mauritanien a ete' cree' par d'autres militaires.

Vive la Mauritanie!
Vive son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya!
Vive la democratie!

30 mars, 2006 18:45  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

loin de moi l'idée de mettre messoud et ould eytah sur un pied d'égalité, j'ai juste signaler qu'ils ont au moins un seul point commun, celui de donner un discours different du reste des chefs des partis, quand à leurs motivations, je te donne raison.

ceci dit, ton "malgré tout ce qu'on peut penser de lui" en dit long sur ce que toi tu pense de messoud, en dépit des qualités, réelles, que tu lui attribu.

je repete que woodside a donner 17 millions de dollars au CMJD, et non 18 comme tu dit, verifie la depeche de ould saleck et son DSF et tu verra qu'elle est sorti après le blog, je suis prêt à parier qu'ils ont chopper l'info ici, mais n'ayant aucune honeteté intellectuell, "wettab3ou aglebou", ils ne le signalerons jamais.

ce n'est pas ma faute s'ils reprenne mes info, mais toi tu sait très bien que j'ai toujours combattu ses gens, avant et après le 3 aout, me confondre avec eux relève de la mauvaise foi manifeste.

"wenté illi bakhlagak 3and ehl el 3arabiyé", dit leur, "manak gedd rçoul", qu'il faut patienter pour la traduction.

X.

30 mars, 2006 19:13  
Blogger Maatala said...

bonsoir

On va jouer à se faire peur

"TAYA revient les ramener avec toi, car ils sont devenus fous".

Maatala

30 mars, 2006 19:46  
Blogger Maatala said...

Cher Ahmed Salem

Nos échanges de ce jour ont un seul objectif: dénoncer une situation dont sont victimes nos frères à des degrés divers.

Honte à un pays ou sa jeunesse n'a comme solution que l'exil, parce que "NO FUTURE".

Nous avons longtemps pratiqué la politique du déni, du mensonge et du MASLAHA, il est temps de se dire les choses qui fâchent ainsi et ainsi seulement nous trouveront des solutions à nos problèmes récurrents qui servir de fond de commerce à certains.

Nous avons une nation à consolidée et à rebâtir donc : Commençons par nous écouter (aspirations) pour mieux nous comprendre et ainsi se mettre à l'abri de la SOMALISATION rampante.

"LES VALEURS DISAIT"notre cher professeur ELY, elles sont à réinventés.


Maatala

30 mars, 2006 19:49  
Anonymous Anonyme said...

alors si j'ai bien compris ils ont choisi la seconde alternative.

si on arrive pas à "annuler" les avenants, et sommes contraints de "liberer" Hmeida, eh bien faisons le comme il se doit; un second "partage" s'impose, cette fois ci en faveur de ceux qui n'avaient pas beneficié du premier.

bien que la "denonciation" des avenants et donc la detention de Hmeida pourraient bien avoir pour unique but de "sucer" davantage la compagnie australienne qui devant les perpectives petrolières marcherait sans coup ferir.

cela ne m'étonneraiT pas, car en matière d'arnaque, nous sommes les champions du monde. demandez tour à tour aux lybiens, saoudiens, kowetiens et j'en pasee. le comble c'est quand l'arnaque est le fait des "autorités" les plus hauts placés de l'etat.

que pont- on esperer du futur d'un pays dont les dirigeants se preoccuperaient tant des "affaires du ventre?"

ERC.

30 mars, 2006 19:53  
Blogger le moderé said...

QUEL CULOT !!!!!!

Eh bien tu avais raison X. Il l'ont fait et empoché les 17 millions d'US Dollars!!!! J'avoue voir été naif.

Une autre action à mettre au passif de M Ely Ould Mohamed Vall.

Les medias d'Etat vont certainement essayer de faire aux citoyens lambdas que nous sommes que tout à coup Woodside est devenue douce comme un agneau et qu'elle a accepté d'annuler les avenants. Ce qui est tout à fait inexact.
D'abord rien ne l'oblige à accepter le compromis. Le temps joue pour elle car l'arbitrage ne peut être demandée qu'après 3 mois de la notification du litige, et l'arbitrage peut durer plusieurs mois. En attendant elle continue de pomper le petrole à la vitesse grand V.
Deuxiement son dossier est solide car elle a signé avec un ministre en exercice et les erreurs ou fautes commises durant le processus legislatif ne lui sont pas opposables.

Donc cherchons pourquoi Woodside a payé 17 millions d'US Dollars. Peut être une nouvelle faveur, ou pour avoir la paix, ou bien elle ne voulait pas que M Zeidane perde patience et comme à parler de choses genantes?

Salam

30 mars, 2006 20:13  
Anonymous Anonyme said...

Inaa lillahi wa innaa ileihi raadjiouun.
Continuons à informer et à réveiller notre peuple.
Tot ou taed il deboutera ces gens et il prendra ses affaires en mains .inchallah.
Ac çabr wal Ikhlaaç.

30 mars, 2006 20:45  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Dans la serie plus cons que nous tu meurs

Je vous avez dit dans un precédent couriel,qu'il fallait etre prudent avant de battre sa coulpe nationaliste dans cette affaire.

Alors il a l'air de quoi l'interet national :

D'un COCU, comme d'hab dit le FOU

Quelle honte

Maatala

30 mars, 2006 21:02  
Blogger Yanis le R. said...

A X Ould Y

On ne te lachera jamais mais c'est de tes vrais amis que tu entendras la contradiction sans ambages et sans fioritures.
Tu es une légende vivante pour nous tous et on ne veut pas te perdre ou te voir te perdre dans des détails ou avec des "prof-dof" outre atlantique qui ont vendu leur âme pour des broutilles...

Le passage de ton message sur le garde du corps du PM ne me semble pas pertinent. L'Etat doit garantir une protection permanente à certaines personnes en charge de fonctions publiques importantes. Dans le même temps, il n'est pas interdit à ces personnes par l'Etat et la Loi d'avoir une vie privée comme tout citoyen. J'ai en main actuellement le dernier numéro de Paris Match (c'est pas ma lecture favorite, je te rassure)avec l'article de l'académicien Jean-Marie Rouart sur Sarkozy et on voit en page intérieure le ministre de l'intérieur faire son jogging accompagné de plusieurs gardes de corps en tenue de jogging aussi. Cela semble tout à fait normal pour tous en France. Chez nous, j'en conviens, il y a d'autres activités plus prisées que le sport, c'est peut être juste une question d'éducation et de culture... Par contre si le garde du corps reste au service de la supposée maîtresse ou fait ses courses sur instruction du PM, là il faut dénoncer et bien plus que ça.

Au sujet de l'accord à l'amiable avec Woodside, je me rejouis si un compromis favorable a été trouvé car je pensais, sans preuve à fournir, que le droit international allait donner raison à la compagnie australienne car ayant obtenue l'aval des "chambres de résonnances" qu'étaient l'Assemblée nationale et le Sénat. Mais le chiffre que tu as avancé de 17 millions de dollars de commission pour le CMJD recouvre un autre chiffre, celui des membres de cet éminent grand mess d'officiers autoproclamés "pompiers de la République" à notre grand bonheur pour le moment... C'est bien trouvé le chiffre, ce qui m'a amené à ne pas le commenter au début pensant à une blague ou raillerie de ta part (car on s'amuse aussi sur le blog et c'est tjs bien) et un clin d'oeil à l'assemblée des 17 (ou 18 si tu penses que le Chef du "gang" s'est déjà servi). Non, je ne peux pas y croire et c'est tellement gros...

Yan

30 mars, 2006 21:16  
Anonymous laghjar said...

La politique de neutralite au sahara est intouchable que sa plait au maroc ou non ould Daddah n`a pas le choix.

30 mars, 2006 21:17  
Anonymous T said...

Je demande à tous les blogueurs de signer une pétition demandant la démission de ce gouvernement qui est incapable de résoudre les problèmes de fond du ciotyen mauritanien ou bien d'apporter même des améliorations.
C'est un véritable gouvernement des ratés.

30 mars, 2006 21:40  
Blogger le moderé said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

30 mars, 2006 22:18  
Blogger LM® said...

salut
cher x
tu comprends qu'après Abu Zayd et Maatala je suis dans l'obligation de mettre une couche moi aussi .
Franchement tu m'en voudrais pas toi si je ne le faisais pas?
là l'occasion est rêvée .je ne peux pas rater ça.
Bon voilà c'est pas bien de parler de la vie privée des gens dans le blog.
c est pas bon "ghadv el mou7ssanat"

et quand au cas O.Boubacar tu m'as l'air un peu trop soupçonneux si ça se trouve c'est uniquement à ces heures là qu'il peut faire ses emplettes tranquillement, occupé qu'il est à nous sortir de la mouize (ça c'est pour les zygomatiques)

sérieusement X tu trouves pas qu'il y a une quantité de gaffes faites par ce gouvernement et qui causent autrement plus de dégâts que les soi disant coucheries de X ou Y (c'était trop tentant).

30 mars, 2006 22:20  
Blogger Yanis le R. said...

Chers amis
Je voudrai savoir moi le perdu dans la jungle du fameux RAVEL (au fait pour la petite histoire j'avais cru à un nom propre et même à O.Rave3, naïf comme je suis) et du CENI, est ce que le recensement des électeurs est terminé ou pas? J'ai cru qu'une pétition initiée par des "BA...", très respectables d'ailleurs, avait demandé que les mauritaniens à l'Etranger soient associés à ce processus. C'est pas l'argent ni les structures qui manquent au vu des représentations qui ont une activité insignifiante en dehors d'accueillir les rares délégations officielles (surtout celles qui pèsent) comme au vieux mauvais temps pour pouvoir rester en place comme toute la République...
Nos représentations à l'Etranger avaient là une occasion de se racheter et de faire enfin un boulot utile pour le pays: laisser s'exprimer les enfants éloignés de la Mauritanie qui envoient des centaines de millions de devises au pays sans contre partie, une autre manne comme le petrole mais bien sûr oubliée...

30 mars, 2006 23:00  
Anonymous Anonyme said...

Depuis le debut nous suivons avec finesse et à la loupe toutes les tractations entre le Gouvernement, le CMJD et Woodside. Rassurez-vous une fois de plus! tout a été eregistré et nous nous préparons à des revelations qui feront mouche. Nous connaissons exactement ce qui a été convenu entre les deux parties ou plutot entre les cinq parties...bientot la suite des evenements.

30 mars, 2006 23:12  
Blogger Yanis le R. said...

Juste une petite précision historique en Mauritanie pour ceux qui ont parlé il y a un moment de l'émigration des mauritaniens, des différentes communautés et de l'affreux "racisme beydhane".
Les maures historiquement ont émigré plus que leurs frères négro-africains et en centaines de milliers au Sénégal (en 89, ils étaient environ 500 000 soit le 1/5 ou 1/6ème de la population totale de la RIM!), au Congo, en Cote d'Ivoire, au Maroc, aux EAU, en Arabie Saoudite et ailleurs. Pourtant le pays était dirigé par des beydhanes.
Il faut voir le problème du départ des mauritaniens ailleurs que pour fuire une discrimination raciale ou autre.
Je ne dis pas que "le racisme beydhane" n'a pas existé, ce n'est pas là la question, la question est: est ce qu'on peut croire enfin à la démocratie qui se profile et vivre libres suivant l'opinion de la majorité et en respectant toutes les autres opinions ou expressions dans un cadre démocratique et d'unité nationale? Je peux comprendre parfois qu'au vu de notre vécu jusqu'ici nous n'avons pas été gâté mais est ce une raison de rester tjs pessimiste et dans son coin comme le Flam-canal historique?
Non, il faut savoir donner et porter espoir pour tous sinon on se mettra à adorer le Veau d'Or...

30 mars, 2006 23:28  
Anonymous moi said...

Salut tout le monde
N'êtes vous point indigné par la resolution pathétique du probléme de Woodside?
De quel droit le CMJD peut être liberer Zeidan? Ce personnage allait perdre l'avenir des mauritaniens. C'est nous, peuple mauritanien, qui allions être victime de sa faute. Donc il ne peut pas être lacher de cette maniére. Le peuple mauritanien doit montrer qu'il n'est guére satisfait par ces resolutions. Et si le gouvernement ne tiens pas compte de ceci ce serai la meilleur confirmation de ce que chacun pense déjà.

ZS
J'étais vraiment trop occupée et c'est pour cela que je n'ai guére intervenu ces deux jours. Je te remercie vraiment d'avoir pris ma defense. Pour ce qui est de la citation elle est tirée du Cid, Acte 2, Sc2:
Rodrigue
Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n'attend point le nombre des années.

En plus cela s'applique à beaucoup de nos jeunes

Salam

31 mars, 2006 00:34  
Anonymous Anonyme said...

Très cher couzou nouzou,
Je m'excuse du retard mis pour vous écrire mais,je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce blog à cause du volume de mon travail ces jours-ci.
Néanmoins,je te donne des éléments supplémentaires pour que tu puisses élucider la charade.
Avouk=takhye=Ch
Dize=el marhouma=Ya
Benne=perrier=Sa
Bonne nuit!
Bonne chance!

31 mars, 2006 00:43  
Anonymous couzou nouzou said...

Les signataires en bleu(couleurPRD...),vous vous enfoncer dans la platitude,trop de blues chez-vous,de réponses style point par point,des accointances trop affichées,des appels au secours permanents...
Ecoutez,si vous nous dites que ce blog est tribal et qu'on est indésirables,on va aller faire brouter nos chamelles à Bankok
Même pour des riens,on nous rappelle des patronymes kilometriques,et les autres potes viennent à la rescousse,pour une petite remarque sur l'UKRAINE
Bon,dites-nous
Bon appetit

31 mars, 2006 00:46  
Anonymous Anonyme said...

Il est extremement important de savoir que c'est avec calme et serenite' qu'on gouverne un pays. Les emotions et les coups de coeurs doivent etre mis a' cote'.Il ne sert a' rien de speculer sur la somme d'argent que Woodside aurait donne' a' Jean ou Paul. A mes connaissances,Personne n'a vu une telle transaction. Il est donc necessaire d'attendre quelques jours voire quelques mois ou memes annees avant d'arriver a' une conclusion. Cependant, soyons realistes et reconnaissons que la Mauritanie n'a aucun interet a' etre en desaccord avec une grande multinationale.

Maintenant que tout est regle', il faut liberer Mr. Zeidane Ould H'meida.
Qu'Allah protege la Mauritanie!

31 mars, 2006 02:25  
Blogger X Ould Y said...

couzou nouzou,

rien ne t'empeche de signer en bleu, et au contraire c'est encouragé, pour éviter que quelqu'un vole ton identité.

X.

31 mars, 2006 06:01  
Anonymous A. Kane said...

Le CMJD et son gouvernement ont passé ce mercredi au renouvellement de la diplomatie mauritanienne. Parmi les nouveaux arrivants tous appartiennent à la communauté des arabo-berbères. Ces nominations ségrégationnistes faisaient partie du quotidien d’Ould Taya. Le nouveau président issu du coup de force d’aout 2005 poursuit ces pratiques indignes nuisant la dimension multiculturelle et multiethnique du pays.
L’image d’un pays se retrouve par le biais de sa diplomatie donc le fait que tous nos ambassadeurs soient des maures laisse croire que la Mauritanie est entièrement arabo-berbère et cela est le souhait incontestable de nos dirigeants depuis l’indépendance.
Je pense qu’Ely ne fait que perdurer le système et ce n’est pas la bonne solution pour mettre en route notre diplomatie qui n’a guère parvenu à se faire une image correcte dans nos relations internationales.
La diplomatie mauritanienne n’a jamais été à la hauteur de ses missions. C’est parce qu’on a jamais eu l’audace de trier nos représentants extérieurs pour ressortir les plus doués et les plus aptes à défendre nos causes partout dans le monde. Mais malheureusement le recrutement de nos ambassadeurs se fait uniquement par le critère d’appartenance à une race et à une tribu.
Je pense que c’est une politique dangereuse et si nos dirigeants continuent à vouloir la propagée notre pays risquera à long terme de plonger dans des conflits insupportables car cette idée ne fait que cultiver la haine chez les victimes. Logiquement, personne n’est à l’abri de supporter des injustices menées en vers soi donc à un moment donné il va falloir dire non aux privilèges des uns au détriment des autres.
Nos ambassades ne sont pas exemplaires dans la mesure où les maîtres qui sont sensés veillés aux soucis quotidiens des étudiants et travailleurs mauritaniens de l’extérieurs ne leurs apportent pas de soutiens ni suivi. La préoccupation essentielle des ambassadeurs est de savoir les moyens disponibles pour avoir une valeur ajoutée à leurs salaires pour réduire la fin du mois d’où les grignotages par-ci par-là aux bourses des pauvres étudiants qu’ils gèrent.
Le tout récent remaniement diplomatique a concerné en plus grande partie les pays arabes ce qui a fait attirer plus d’attention à l’événement. Apparemment le poste d’ambassadeur dans un pays arabe est réservé uniquement aux arabo-berbères. Si c’est le contraire cela veut dire que les autres composantes du pays n’ont pas les facultés intellectuelles de mener à bien ce métier. Sinon c’est pour montrer à ces pays que la Mauritanie est à cent pour cent arabe en cachant la réalité.

31 mars, 2006 08:38  
Anonymous Anonyme said...

Une fois encore les prophéties de notre ami X s'avèrent fausses. L'Etat mauritanien a eu le dessus dans cette histoire de Woodside et c'est grace à la détermination du CMJD. X est faché et il a raison. X, peux-tu trouver les incohérences dans les déclarations de SMOB ? Bonne chasse.

31 mars, 2006 08:54  
Blogger Maatala said...

bonjour

"Enfin le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie a adopté un projet d'ordonnance portant amnistie des faits et actes se rapportant à la confection et à la signature des avenants litigieux précités".

Bon sang de bon sang on ne peut amnitier qu'aprés comdanation.C'est quoi ce pays on ne respecte aucune régle et ou le mot d'ordre et impunité et amnistie.

C'est ou la Mauritanie ? sur mars répondit le FOU.

Maatala

31 mars, 2006 09:00  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
je suis révolté exaspére par le fait que l'ambassadeur du maroc a refusé de recevoir le chef d'un parti politique ;bien que je n'appartient à aucun parti politique je trouve que cet acte est provoquateur et blaissant.
le maroc considere toujours les mauriataniens comme leurs sujets et je l'ai déja signale dans un blog précédent (à propos de la visite du sultant hassan je ne sais quel numéro au sahara).
monsieur l'ambassadeur du maroc n'a rien dit lorsque la mauritanie reconnu l'état d'israel et entretenu avec lui des relaitions diplomatiques.comment puisse t'il désaprouvé un acte simailaire ,la mauritanie reconnait la RASD et le doit du peuple sahraoui à l'indépendance et s'estirréversible.
mr Ahmed dadah dever crier au scandale te ne doit pas chercher à presenter ses excuses au roi du maroc car sela lui couetarit beacoup de vois demoins pendnant les elections

31 mars, 2006 09:29  
Anonymous Anonyme said...

ça m'etonne que que c'était passé comme ça ,Zeidan est lberé ,woodsed accepte tous simplement tous ces accord ,non je pense pas ,il ya quelque chose derier!!!!!!!

31 mars, 2006 09:39  
Blogger AHMED SALEM said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

31 mars, 2006 09:52  
Blogger AHMED SALEM said...

X,

D'après Ely,dans son discours d'hier et O/Boubacar,devant les partis politiques,les 4 avenants ont été annulés.
Si c'est vrai,quelle est la contrepartie pour WOODSIDE qui aurait justifié des pots de vin en faveur des bidasses qui nous gouvernent?.
Une enquête est plus que nécessaire pour nous édifier sur cette affaire rocambolesque.

Thanks !

31 mars, 2006 10:07  
Blogger AHMED SALEM said...

Cher Maatalla

Maatalla a dit:

"Nos échanges de ce jour ont un seul objectif: dénoncer une situation dont sont victimes nos frères à des degrés divers.
Honte à un pays ou sa jeunesse n'a comme solution que l'exil, parce que "NO FUTURE".".

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu dis là!
Tu vois,de la discussion naît la solution,comme de l'oppression,la liberté!.

Amicalement

31 mars, 2006 10:14  
Anonymous Anonyme said...

a.Kane,

Pourquoi vous vous focalisez sur les fonctions de l'état,alors que:
1/ vous reconnaissez que les critères de nomination sont tout sauf basés sur la compétence.
Seriez vous satisfaits si parmi ces nominations bidon,il y a davantage de négro-africains?Si oui vous êtes en contradiction avec vous-mêmes.
2/ dans tous les autres secteurs de l'activité économique,les négro-africains tirent leur épingle (voir ont la part du lion !),malgré leur % dans la populaion.Regardez,dans les organismes internationaux (PNUD,OMS,UNICEF,etc.);les ambassades,et mêmes quelques ministères(industrie,finance,etc.).
Vous pouvez avancer toutes sortes de raisons à cette situation mais là n'est pas l'objet de la discussion.
S'il vous plaît,arrêtez de jouer aux victimes,car la réalité est toute autre de ce que vous dites.

Sans rancune.

31 mars, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme said...

Le syteme beydane a profite plus au negros africains qu'aux maures.
Allez y verifier dans l'administration combien de negros y travaillent et arnaquent tant bien que mal le pays.
Combien de ministres , de directeurs etc...furent nommes par le systeme beydane!Qui parmi eux n'a pas joue la victime avant d'etre nomme et hop il applaudit et dit que la mauritanie c'est parfait etc......lorsque ses poches se remplissent.
De plus qu'elle le dirigeant politique Noire qui a pris un discours et un programme qui unit ce pays ? Je ne le connais pas.
Il veulent toujours jouer l'absent quand il s'agit de se mettre au terrain pour changer les choses???
Il sa rallient a gauche et a droite c'est uniquement pour rester du bon cote du trottoir.
Beydane ou pas , nous appartenons tout a la culture du nomandisme, de chasse et de recherche de paturage...Notre territoire(pays) c'est la ou nous ou notre betail broutent....

Beydane jouant a la vicitme.

31 mars, 2006 11:19  
Anonymous Un lecteur assidu said...

Salut x,

Mais x ould y comment tu arrives à trouver toutes ces infos. ?

Un lecteur assidu de ton blog

31 mars, 2006 11:24  
Blogger Yanis le R. said...

----------------------------
anonyme du 31 mars, 2006 09:29:

le maroc considere toujours les mauriataniens comme leurs sujets et je l'ai déja signale dans un blog précédent (à propos de la visite du sultant hassan je ne sais quel numéro au sahara).
--------------------------------

Votre attitude est très noble mais je n'avais pas bien saisi moi le premier message où vous parlez de Hassan I puis là vous recidivez en parlant de Sultan, de Hassan et de l'actualité et non de l'histoire des siècles derniers!
En effet le Sultan Hassan (Hassan Ier, 1873-1894) est d'un autre temps et le roi et non sultan actuel est Mohammed VI (M6 pour certains)...
C'est bien de critiquer mais c'est mieux encore de s'informer avant et de ne pas melanger tout, il en va de la pertinence de l'affirmation de départ, noble soit elle.

31 mars, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

je trouve que woodside ne doit pas
s ensortir gratuitement Elle a corrompu et doit etre sancionnee

31 mars, 2006 12:29  
Anonymous laghjar said...

c`est simple X ould Y est un "sewqaye" et il est facile de tisser des "ASWAQA" enziz aswaqa.

31 mars, 2006 12:32  
Anonymous Anonyme said...

pour tout ceux qui connaissent zeidane et son courage quand il s agit de voler et de magouiller ILS SONT SURS que malgre qu il etait en prison ilest l horlogier de l accord etat /woodside(une magouille de plus)

31 mars, 2006 12:39  
Anonymous Anonyme said...

l inspection generale doit s intersser aux dossiers importants tels :
-ce qui se passe au minstre du petrole(avec ou sans woodside)
-ce qui se passe au minstere des finances(reglement contre commission¨¨)
-ce qui se passe au ministere de l equipement(suite a une magouille la RIM va payer 400millions a TRM de TAJ EDDINE AU TITRE DES Travaux factures et non effectues au titre de la route rosso boghe,travaux que l union europeenne a refuse de payer.j espere que X ould Y VA nous informer plus sur cette affaire d actualite:le dossier est encours de liquidation aux ministers de l equipement et celui des affaires economiques)

31 mars, 2006 13:06  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO ANONYME DU 31 03 06 13H 06
INSPECTION GENERALE NE SAIT FAIRE QUE LE COMPTAGE DU VIEUX MOBILIER
JUSTEMENT AU MET ELLE VA EXIGER DES PETITS VOLEURS KEHEL,DAHI,GUIG,HAIMOUD...DE REMBOURSER DU MOBILIER DEJA UTILISER DEPUIS 2A3ANS ALORS QUE LGROS CHEIKH ould SIDAHMED RAMASSE DES CENTAINES DE MILLIONS DE COMMISSION POUR CES MAITRES
IL SEMBLE QU¨´IL N´´est pas etranger a ton histoire de TRM DE TAJ EDINE.il Y EST IMPLIQE AVEC MAAWIYA DE LA PRIMATURE QUI FUT LE PRESIDENT DE LA COMMISSION qui a attribue le marche de la route rosso-boghe aZAGOPE sachant que celle ci va tout sous-traiter a TAJ EDDINE QUI A LEPOQUEA ARROSE TOUT UN MONDE

31 mars, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

souhaite commentaire de x ould y :

au lieu de speculer sur des montants probables dont auraient beneficie les mbres du cmjd danns affaire Woodside ,
que dire de inpunite offerte a Zeidane ?
SA LIBERATION est un encouragement et une prime a tout fonctionnaire public dans le pays et dans l'avenir , un modele a imiter : vendre le pays , mobiliser son petit clan tribal , faire la victime , sortir par la petite fenetre vilipende pour rentrer par la grande porte addule des siens comme heros national avec des moyens faramineux qui autorisent toutes les ambitions ,
sous d'autres cieux , il aurait ete sanctionne pour moins que cela et pour servir d'exemple .

31 mars, 2006 13:29  
Anonymous Anonyme said...

Ely avait dit : " Pas de chasse aux sorcières de l'ancien régime, sinon cela irait de certains hauts fonctionnaires du pouvoir, en passant par... et par...., jusqu'au planton de service"

Il ne fait donc que suivre sa ligne de conduite en préservant les membres du CMJD, le gouvernement, les Bouamatou et consorts..., et lui même, j'allais l'oublier :-)

31 mars, 2006 13:48  
Anonymous Anonyme said...

tu avances des accusations graves s'agissant des pots de vin versés par woodside aux membres du CMJD. Il serait plus instructif de fournir des éléments concrets pour corroborer tes assertions, sinon nous resterons dans le domaine de la supputation. En tous cas, si ces informations sont avérées il s'agit là de l'ultime preuve pour convaincre les sceptiques sur les vélléités prédatrices des membres de la junte et sur la nature toujours corrompue du régime.
merci

31 mars, 2006 13:57  
Anonymous Elkhater said...

X,

tu dis:
=========
je repete que woodside a donner 17 millions de dollars au CMJD, et non 18 comme tu dit, verifie la depeche de ould saleck et son DSF et tu verra qu'elle est sorti après le blog, je suis prêt à parier qu'ils ont chopper l'info ici, mais n'ayant aucune honeteté intellectuell, "wettab3ou aglebou", ils ne le signalerons jamais.
==============

Tu demande souvent à tes détracteurs d'avancer leurs preuves ou alors de cesser leurs attaques contre toi; Mais ne trouves-tu pas que ce que tu dis mérite égalment des preuves et qu'il ne suffit pas de citer(ou faire des copier-coller) genre "ould saleck et son DSF"??? si tu te bases que sur ce genre de ressources avec qui tu as l'air de rivaliser jalousement, on risque plus de trop te croire, ce n'est pas un peu léger comme preuve de ta part???
En plus, ne te rends pas compte que quand tu dis :
---------
mais n'ayant aucune honeteté intellectuell, "wettab3ou aglebou", ils ne le signalerons jamais.
------------
tu généralises un peu trop!!??
Admettons que tu as suffisamment de preuves pour affirmer ce que tu racontes vis-à-vis quelques membres du CMJD, ce qui n'est surement pas le cas vue tes ressources souvent inexistantes, mais admettons-le, ceci ne te donne pas le droit de généraliser sur 18 personnes!!!???
Pourtant j'ai vue beaucoup de tes visiteurs te mettent en garde contre tes généralisations aveugles et tes "analyses faciles", mais apparemment "Ettab3ou aghlebou" comme tu dis.
X, tu es assez brillant et relativement éloquent machallha, alors fais plus d'effort sur le terrain de l'objectivité et de la rigueur. Tirer sommairement et de façon sporadique sur tout le monde relève du comportement des gens rancuniers et haineux, w'ente mahoufalak manek menhoum, un tel comportement n'est pas digne d'un homme (ou femme) comme toi qui prétend servir sa nation en la matière d'information.

amicalment

Elkhater

31 mars, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur x
decidement t'as une dent contre ce pauvre d'Ahmed ould Daddah,mais pourquoi tu continue de raconter des mensonges:la visite d'AHMED au Maroc est programmé depuis très lontemps et je t'assure qu'il se rend au Maroc à la demande du palais cherifien.
en plus dire d'Ahmed qu'il ne fait pas un bon ministre des affaires etrangères est malhonette, car quand Ahmed était ministre de son temps il a été le meilleur,n'oublie surtout pas qu'on lui doit notre monnaie,notre fierté nationale:l'ouguiya.
s'il te plait soit honnete pour une fois et soucis toi un laps de temps de l'avenir de la Mauritanie et arrete de denigrer l'honnete homme le pieu Ahmed ould Daddah.
Cherif Ba

31 mars, 2006 15:47  
Anonymous ami sérieux said...

X,
comme a été dit, je pense désormais et de façon définitive que tu est non seulement de mauvaise foi, mais que tu t'en fiches rouyalement de l'avenir de la mauritanie. Si, on t'écoute:
-) rien ne va...
-) la mauritanien est au mains des plus grands malfaiteurs du monde.
-) personne n'est bon.
-) rien ne réussit en mauritanie.
-) le CMJD est de la plus mauvaise fois.
-) l'ex-opposition ne propose rien....etc..etc
Eywa chenwassou???? c'est quoi la solution???? vas-y, proposes quelques choses!!! la mauritanie n'a pas non plus besoin de ceux qui ont préféré boire de la fraiche boisson à l'ombre, lâchement et confortablement installés derièrre leurs clavier pour mettre des bâtons dans les roues.
X, tu vois tout en noir A3oudhou billah! rien ne te plaît !! Tu sais quoi X, ED7ASSTNA avec tes baratins à la con et ton "intellectuallisme"
farfelu!!!! tu veux que la mauritanie soit du jour au lendemain comme les USA en militaire et comme le Japon en industrie et comme le gde-bretagne en démocratie...???? tu veux quoi toi???tu veux que Ely soit Oumar Ibn 3abdel Aziz et que le CMJD soient des SA7ABA!!!!
X ne confonds pas l'illusion avec l'ambition....tu est assez malin pour savoir que nous ne sommes pas gâtés (manna khasrine 7atte) alors w'essattt avec cette "exigence" démesurée que tu prônes!!!! *


ami sérieux

31 mars, 2006 16:09  
Anonymous ex-admirateur said...

Je suis profondément choqué par l'insistance de X sur certaines de ses affirmations gratuites dont il n'a avancé aucune preuve irréfutable.
X, tu exagères un peu, pour ne pas dire: tu te moques de nous, ou tu nous prends pour des ignards imbéciles.
ça n'est pas parce que c'est agréable de s'attaquer sur les personnes publique sous couvert de l'anonymat qu'il faut prendre son auditoire pour tes incultes, ainsi tu nous balces des informations sans aucunes preuve, j'en ai moi aussi marre comme celui d'en haut.
c'est n'est parce que ces pérsonnes ne sont pas des saints et qu'ils n'ont pas toujours une histoire d'or qu'il faut les difamer de la sorte. Alors attention X.

salut.

un ex-admirateur

31 mars, 2006 16:18  
Anonymous Souhem said...

Alors X,

ça y est! tu choisis ton quand par rapport à Ahmed Ould Daddah!??
tu réjoint les alchimistes et anti-daddahistes!!!
Je vois en cela une grande auto-atteinte à ta crédibilité dans le futur!!?? O.K, tu es contre Ahmed OUld Daddah, c'est noté. Mais ne nous parles plus de neutralité politique. Désormais, tu es partiel et tu traîtes Ahmed d'incapable en disant qu'il n'est même pas à mesure de faire ministe des affaires étrangères. En revanche, moi je veux bien te nommer, toi X, comme ministre des affaires étranges. tout court.

amicalment.

Souhem

31 mars, 2006 16:26  
Anonymous ad said...

je ne decolere pas depuit que j'ai lu l'article de l'officier qui arnaquer les ministres
un ministre qui donne sans raison un million à un officier (CNJD)
j'ai du mal à l'accepter mais bon...
mais le president de la CENI
distribut les millions au (officiers)c'est innadmissible
et dire que c'est l'hommde la transision
si l'information est exacte
- les parties politiques
- la presse independante
- le peuple mauritanien
doivent demmander sa demission

31 mars, 2006 16:30  
Anonymous Anonyme said...

Mr. X ould Y
salut
et bon courage, continue svp a nous informer et éclairer d'avantage sur les scandales et le but réele du coup d'état mener par bouamatou et consores pour bouffer le max de l'argent facile issu des commissions du petrole Mauritanien! c'est ca l'objectif du coup d'état et non pas du tout la justice ni la démocratie. C'est maintenant clair pour tout le monde,une large mafia est partis pour etre remplacer par une plus restreinte et plus gourmante ensuite vilgaire, si vous etes honnete cher blogeurs dite le: notre pays est en danger plus que jamais cherchons maintenant la solution avant que soit trop tard!

31 mars, 2006 16:44  
Anonymous Anonyme said...

wood side refuse de commenter sur l accord avec le gouvernement

"وودسايد" ترفض الإفصاح عن تفاصيل الاتفاق الجديد ... وتحسن كبير فى أسهم الشركات النفطية

رفض السيد روجر مارتن Roger Martin ، المتحدث باسم شركة "وودسايد" فى أستراليا، فى اتصال هاتفي مع الأخبار، رفض الإفصاح عن حيثيات وتفاصيل الاتفاق الجديد مع الحكومة الموريتانية والذى أعلن عنه رئيس المجلس العسكري الحاكم فى نواكشوط مساء أمس وأكده بيان من الشركة الأسترالية "وودسايد" وزع فجر اليوم الجمعة فى أستراليا.

السيد "مارتن" تعذر بالقول بأن "ووسايد" طلب منها كتمان تفاصيل الاتفاق الجديد وأنهم وافقوا على ذلك، إلا أنه ذكر أن مجمل القضية هو أن وودسايد وافقت فعلا على مراجعة العقود المختلف حولها وأن هذه المراجعة أدت فى النهاية إلى اتفاق رضي به الطرفان، دون أن يضطرا إلى التحكيم، مؤكدا أن الاتفاق أسعد الحكومة الموريتانية.

بيان "وودسايد"، الذى وصلت الأخبار نسخة منه، لم يحمل أي تفاصيل عن موضوع الاتفاق الجديد، بل جاء مقتضبا وأراد أساسا تطمنة المستثمرين والإعلان أنه تم التوصل إلى اتفاق مع الحكومة الموريتانية حول ملحقات العقود التى وصفت سابقا على لسان رئيس المجلس العسكري الحاكم العقيد اعل ولد محمد فال بأنها "أعدت فى الظلام".

من جهة أخرى أدى ارتفاع سعر خام البترول الذى زاد على 67 دولارا أمريكيا فى بورصة انييورك من جهة، والإعلان عن الاتفاق مع الحكومة الموريتانية من جهة أخرى، أديا إلى تحسن كبير فى سعر أسهم الشركات العاملة فى حقل التنقيب عن النفط والغاز على الأراضى الموريتانية.

ففى بورصة سيدنى، استراليا، واصل اليوم سعر أسهم شركة وودسايد Woodside ارتفاعه ليصل 45,48 دولارا استراليا، أما هاردمن Hardman، الشريك الرئيسي لوودسايد، فقد استقر سعر أسهمها عند 2,16 $A بعد أن هوت فى فبراير الماضي إلى 1,76 $A ، فيما استقر سعر تداول أسهم شركة روك أويل Roc Oil على 3,26 دولارا استراليا.

31 mars, 2006 16:53  
Anonymous Anonyme said...

un ensemble des jeunes demande a mosieur x de nous expliquer les nouvelle modification apporter sur l ensemble du contrat entre notre pays et woodside

31 mars, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

un ensemble des jeunes demande a mosieur x de nous expliquer les nouvelle modification apporter sur l ensemble du contrat entre notre pays et woodside

31 mars, 2006 16:54  
Anonymous Anonyme said...

un ensemble des jeunes demande a mosieur x de nous expliquer les nouvelle modification apporter sur l ensemble du contrat entre notre pays et woodside

31 mars, 2006 16:54  
Blogger X Ould Y said...

yanis,

je suis d'accord avec toi, nos légations (absassades, consulats et même consulats honnoraires) doivent servir au moins à permettre à nos citoyens établis à l'étrangers d'exercer leurs droit de choisir leurs representants et leurs dirigants.

par la presente je joint donc mon nom à la pétition dont tu parle, je ne l'avait pas vu sinon je leurs aurai envoyer ma signature.

anonyme du 31 mars 2006, 08:54,

ce que je trouve incohérent dans les déclarations de ould boubacar ? laisse moi plutôt te poser une question : croit-tu, sincerement, que les australiens, qui ont un dossier beton, se sont dit, du jour au lendemain "allez, le CMJD a raison, l'arbitrage n'est pas dans notre interêt" ? allons, ils ont des avenants signés par un ministre d'un gouvernement démocratiquement élu (tu sait bien que pour la chambre de commerce international, ould taya est démocratiquement élu, n'est-ce pas chirac qui là le premier féliciter, un certain 8 novembre 2003 ?) et ratifiés par l'assemblée et le sénat ?

ils ont payé, d'ailleur il a toujours été question de payer, le tout était de se mettre d'accord sur le montant, et croit moi zeidane était juste un pion dans cette partie d'échecs, pour que les australiens comprenne bien que le CMJD est prêt à tout pour empocher sa part.

de plus, comme maatala là signaler, ils ont amnéstier zeidane, mais l'amnéstie n'a de sens que s'il y'a condamnation, dans le cas de zeidane il aurai été plus correcte de parler d'abandon de poursuite, mais bon, sans doute petit dahi, à qui incombent habituellement ce type de question, était trop pressé pour aller profiter de sa part avec mint mogeuiya.

j'ai prédit la libération de zeidane, alors que tout le monde lui predissait quelques années de prison, en disant que le CMJD se servirai de lui comme exemple, je l'es prédit pas parce que j'ai des dons de voyances, mais parce que j'ai su (et je l'est rapporter ici) que le CMJD a choisi, avant de porter plainte à paris, d'aller à dubaï demander l'aide du milliardaire al thany.

le CMJD, au lieu de choisir les couloirs transparents et sous la surveillance des institutions internationale, de la chambre de commerce international de paris, a opté pour les palais cossu de la capitale émirati, propice aux arrangements sonnants et trébuchants, terrain que les majors du petrole mondiale ne connaissent que trop bien, pour l'avoir pratiquer depuis les années 30 du siècle dernier.

en agissant ainsi, le CMJD a afficher la couleur : on libère zeidane et on accèpte ce qu'il a signer, mais il faut payer. ce qui fût fait.

j'ajoute que quand ould boubacar a convoquer les partis, ils lui ont répondu qu'ils ne sont pas un service du ministère de l'interieur, qu'il convoque à sa guise, disant qu'aucun président de parti ne se déplacera, vu qu'il les convoque non pour les consulter, mais juste pour les mettre au courant.

finallement, la plupart se sont contenter de lui envoyer des representant.

anonyme du 31 mars 2006, 09:39,

evite, s'il te plait, d'écrire en bleu, contente toi de mettre commentaire en lettre normal, s'il te plait.

pour un titre, ça se comprenderai, mais pour tout un commentaire, c'est inutile.

ceci est un avertissement, merci de bien vouloir en tenir compte.

anonyme du 31 mars, 2006, 13:25,

tu sait, écrire en majuscule s'apparente à crier, dans le langage du clavier, alors si tu veux qu'on t'écoute, inutile de crier, parle normallement, comme tout le monde.

anonyme du 31 mars 2006, 13:29,

tu veux connaitre mon avis ? je pense que le CMJD n'aurai pas pu longtemps supporter la préssion des oulad ghaylane, qui n'acceptait pas de voir leurs fils emprisonné pour vole de denier publics, alors que dans la circulation de nouakchott ils croisent lemrabott sidi mahmoud, avec tous les soirs une nouvelle VX avec la couleur assortie au boubou du jour.

au lecteur assidu,

comment j'arrive à m'informer ?
c'est simple : j'écouter beaucoup, et je parle peu !

elkhater,

et me comparer avec ould saleck et sa bande, ce n'est pas un peu "généraliser" peut être ? c'est un peu fort quand même, me comparer avec cette bande de "mourteziqa" qui ont voulu "i3ammrou zerr el khali" sachant que le 3 aout personne ne veux defendre ould taya, ils ont vite flairer le filon, et ça n'a pas louper puisque depuis ould taya les prend en charge, en atteste la belle voiture à bord de laquelle ould saleck roule désormais, et les bureaux qu'il a ouvert, deux mois après le coup d'état, au ksar, bureau pour l'équippement desquels ould saleck a acquis pas moins de 6 unités informatiques complètes (PC dernier modèle, imprimante, scaner, fax, téléphone web cam ... etc), tout ça, avec l'argent que ould taya envoi régulièrement, car ould saleck lui dit qu'ils en ont besoin pour éditer les tracts qui sont distribués tous les soirs à nouakchott, ce qui est faux bien sûr.

voici bientôt deux ans que je consacre mes journée, et une grande parti de mes nuits (parfois l'inverse) à collecter l'information et à la publier, à sécuriser mes sources et à me sécuriser moi-même, à recouper, à publier, sans rien demander à personne, car je ne le fait pour personne, si ce n'est cette notion vague de service rendu à la mauritanie et à son pauvre peuple, "la ouridou jezaa wala choukouran).

sans vouloir me geter des fleurs, me comparer avec la bande de DSF, c'est un tantinet injuste.

si je me contentait de publier des tribunes appelant à l'amour de la patrie, et dénonçant la gabegie, je rejoinderai la cohorte des internautes et intellectuels mauritaniens, qui font ça depuis quelques années, sans véritable résultat.

pourquoi ? parce que la plupart ne peux pas appeler les choses par leurs nom (ils ne peuvent pas dire par exemple que mohamed ould taya a ordonner l'assassinat de baba ding ding, car se dernier était la cause de la grossesse de sa fille, crime impuni à ce jour) pour diverse raisons qu'il serai fastidieux d'énumeré, et que chacun peut déviner aisement.

voila pourquoi j'ai choisi l'anonymat, et j'ai décider de dire ce que personne n'ose dire, et pourtant ce sont des informatiosn que la plupart dévine, et que quelques uns connaissent.

cherif ba,

alors tu as changer de langage ? fini les insultes ? maintenant on peux se parler.

je n'est aucune dent contre ould daddah, j'ai une dent uniquement contre ould taya et ces sbires, naturellement, ahmed ould daddah n'en fait pas parti.

j'ai donner une info, point, par contre contre si tu veux on peux parler de son mendant à la tête du tout jeune ministère des finances, et aussi à la tête de la BCM, ça se resume en un seul mot : son frère.

ami serieux,

je n'est jamais dit que personne n'est bon, et loin de moi l'idée qu'ely est égale à ould taya, je l'est toujours dit et je continu de le croire, je pense qu'ely a encore une chance de nous aider à nous en sortir, que tout n'est perdu.

qu'est ce que tu en sait si je boit de la boisson fraiche ou "el 3alqam" ? tu es dans mon gosier ?

héh yebouyé, personne ne t'oblige à venir ni à me lire, nger diktak, ile3ed n7ast tem machi mahou 3lé bass !

yallali yakhay mehwen 3andak oumar ibn abdel aziz, sache, pauvre malheureux, que le 5ème khalif rachid n'a jamais approcher une boisson alcolisée de sa vie, enté metgachmi iban.

tu qui "ne confonds pas l'illusion avec l'ambition" mahouvalak, continu ton chemin, et laisse moi à mes illusions, qui sont de voir de mon vivant une mauritanie relativement prospère, avec ses enfants vivants en harmonie et non séparés par des rancunes trp longtemps accumulées, une véritable justice et une véritable démocratie, par une fable déstiné à nous endormir pendant que nos pretendu héros s'en mette plein les poche, et préparent tranquillement leurs retraite.

ex-admirateur,

ceci est valable pour toi, vu que tu semble dans le même état d'ésprit que comme "celui d'en haut".

souhem,

c'est ce que j'appele "l'ouverture d'ésprit, version RFD", alors comme ça, si on parle d'ahmed sans faire son éloge, on est automatiquement estampillé "partial" ? belle leçon de démocratie !

anonyme du 31 mars 2006, 16:44,

merci beaucoup, ton message est la preuve de l'utilité de mon travail, alors tant qu'il existe une seul personne qui me dit que ce que je fait est utile, je continuerai.

X.

31 mars, 2006 17:09  
Anonymous med sidi said...

monsieur x merci sur toutes les information que tu donne a se peuple pauvre prie en otage par cette mafia de puis 03/08/2005 se

31 mars, 2006 17:16  
Blogger le moderé said...

RECAPITULONS CHER X ,

1- Woodside a 4 avenants signés par un ministre en exercice. Elle refuse dans un premier temps le principe même d'en rediscuter les termes;
2- L'Etat Mauritanien met en prison en Janvier 2006 le ministre signataire des avenants pour, entre autres chefs d'accusation, corruption et falsification de documents publics; pour memoire le corrupteur suposé n'est pas inquité,
3- On apprend en mars 2006 que le nouveau ministre du petrole signe en novembre 2005 un contrat de partage avec une autre société petroliere presque exactement dans les mêmes termes que les avenants incriminés;
4- Le 25 mars, d'après le gouvernement de transition, Woodside et l'Etat trouvent un accord aui annule les 4 incriminés et stipule entre autres :
a- Woodside verse à l'Etat Mauritanien 100 millions d'US Dollars
b- Le taux du BIC est augmenté de 15% ; il revient au taux initial du Contrat de 40%
c- Woodside renonce à 50% de la superficie de la zone B.
d- Woodside s'engage à ouvrir un bureau à Nouakchott et y a tenir l'original de sa comptabilité des operations petrolières en Mauritanie.

Questions :
Pourquoi Woodside paye 100 millions d'US dollars à la Mauritanie dans 14 jours? Qu'est ce qui ce cache encore derriere ce paiement?
Pourquoi les actions en bourse de Woodside augmentent de 5% à la bourse de Sydney hier après l'annonce de cet accord qui est à premiere vue au detriment de Woodside?

Salam

31 mars, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, tu donnes des infos sans rien pour les conforter et tu te lances après dans toutes sortes de justifications :

----------------

ce que je trouve incohérent dans les déclarations de ould boubacar ? laisse moi plutôt te poser une question : croit-tu, sincerement, que les australiens, qui ont un dossier beton, se sont dit, du jour au lendemain "allez, le CMJD a raison, l'arbitrage n'est pas dans notre interêt" ?

-----------------
Depuis quand le dossier de Woodside est-il "béton" ?
1/ Ils ont fait signer par Zeidane les fameux avenants de façon totalement discutable dans la forme et dans le fond (tu as toi-même reconnu tout cela, n'est-ce pas ?).
2/ La lecture des avenants montre très clairement qu'il sont contre les intérêts de la Mauritanie, financièrement (part du pays, impôts, ...), écologiquement (le renvoi au plan environnement commandé par Woodside elle-même à une boîte proche d'elle, rejets de déchets et autres hydrocarbures), ...
Donc très clairement le dossier Mauritanien est solide.
L'Etat disposait d'une période de trois mois pour arriver à un accord à l'amiable avec Woodside ou sinon porter l'affaire devant la justice.
Woodside a perdu une partie de sa valeur boursière et si elle était allée devant un tribunal elle aurait perdu beaucoup plus d'argent, quelque soit le verdict. Des mois voire des années de procédure. Alors quoi d'étonnant qu'il ait fait marche-arrière ?


-----------------

de plus, comme maatala là signaler, ils ont amnéstier zeidane, mais l'amnéstie n'a de sens que s'il y'a condamnation, dans le cas de zeidane il aurai été plus correcte de parler d'abandon de poursuite
...

-----------------
L'Etat peut très bien amnistier des personnes emprisonnées sans qu'il y ait eu jugement. C'est bien le sens de l'amnistie décrétée au lendement du 03 août et qui ne concerne pas uniquement les personnes condamnées mais aussi celles qui sont poursuivies.
Il était évident que si un accord a été trouvé avec Woodside les autorités ne pouvaient maintenir Zeidane en prison.

Maintenant le débat est vaste : d'un côté j'aurais préféré que Zeidane passa quelques années en prison avec tous ses amis de l'ancien régime, et d'un autre côté on ne peut que penser au risque d'en faire un "symbole" pour certains nostalgiques, encore dangereux, de l'ancien régime et un catalyseur de tous les spectres tout aussi dangereux du tribalisme.

Abou Zayd

31 mars, 2006 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Erratum: ...décrétée au lendemain du 03 août...

Abou Zayd

31 mars, 2006 18:34  
Anonymous Anonyme said...

مازال إكس
يهمش الكثير من القراء
لأن ماب إترجم

31 mars, 2006 19:33  
Anonymous trojan said...

Soyons cohérents les gars !

Depuis l'incarcération de Zeidane, il était clair que quelle que soit le degré de gravité de la charge qui lui est reprochée, il s'agit avant tout d'une carte que l'Etat veut jouer contre Woodside.

Comme l'a si bien dit Abou Zaid, le dossier de ces derniers, n'est ni béton, ni même plâtre ! Donc, la libération par amnistie de Zeidane, n'est que "justice" et va confirmer la tendance générale qui semble attentive à la sérénité du climat global, au moins pendant la transition. Donc, tant mieux pour la Mauritanie et tant mieux pour Zeidane.

Revenons maintenant à la suspicion colportée par notre XOY national. Dans l'absence de preuves irréfutables, je crois que balancer des présomptions sur des malversations ou des non dits dans l'accord de Dubai, relève du septicisme et de la surenchère malveillante. En attendant de confirmer l'affaire des dix sept millions USD, revélée par X.

Dernière question enfin : Si Woodside avair raison, pourquoi aurait elle fait volte-face devant le monde entier. Voir le lien http://www.woodside.com.au/NR/rdonlyres/exmp72o7t5ypu2zae6t65gqysi4ebwf3eyw7kvx7j2de7ec2gz62h3cq2evgmncl4svvhmtbu227vhbqpsjxrbulx3f/ResolutionofMauritanianDisputeFrench31March2006.pdf

Je reviendrai sur ce qui est de mon point de vue, la réponse. A suivre.

31 mars, 2006 19:43  
Blogger le moderé said...

Cher X

Là tu es vraiement faché.

Mais je rejouis que tu continues cette mission si utile à ce pauvre peuple et à ce pauvre pays.

M Ely Ould Mohamed Vall nous a enormement déçu. Le gouvernement n'en parlons pas, c'est n'est autre chose que des seconds couteaux qui n'ont aucun sens de l'Etat ni aucune ambition pour ce pays.

Mais comme tu dis, le regime du 3 aout reste 1000 fois meilleur que le regime de MoT. Sans comaparaison. Malgré toutes les bourdes et les rendez vous manqués avec l'Histoire.

Salam

31 mars, 2006 19:49  
Blogger Yanis le R. said...

Je pense que Abou Zayd a bien resumé la question de Woodside.
Actuellement on sait que pour toute grande compagnie le temps est de l'argent surtout que toute crise sur une grande activité fait perdre de l'argent sur le cours de la bourse et ça compte surtout si le verdict est long par les différentes procédures d'appel possibles.
Voilà peut être le secret du compromis signé par Woodside avec le gouvernement mauritanien.

X, tu ne m'a pas repondu sur le nombre de millions de commissions qui ressemble étrangement à un autre nombre...

Yan

31 mars, 2006 19:58  
Anonymous Anonyme said...

Cher X-ould-Y

Je viens de lire ton message. Tu sembles bien mecontent de ce qui se passe en Mauritanie. Je ne vois vois nullement la raison pour laquelle tu continues tes insultes contre les membres de Democrates Sans Frontieres.

Nous sommes guide's par des principes qui ne sont pas a' vendre. Nous sommes oppose's aux coups d'etat pour des raisons qui ont ete' largement evoque'es dans plusieurs de nos ecrits.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall et son CMJD font ce qu'ils veulent parce qu'ils se sont declare's le pouvoir Executif,Legislatif et Judiciaire de la Mauritanie. Leur usurpation est totalement contre les institutions de la republique.

Ils n'ont de compte a' rendre a' personne.

Au nom de qui le colonel, son CMJD et son gouvernement signent les accords?

Vous n'allez pas me dire que vous ne connsaissez pas qui seront oblige's de payer. N'OUBLIEZ JAMAIS LES MOTS "CONTINUITE' DE L'ETAT."

Toutes les personnes qui ont supporte' le coup d'etat doivent avoir honte d'elles memes!
Ou' se trouve la dignite' du peuple Mauritanien dans un coup d'etat?

Si vous ne voyez que ces colonels agissent comme s'ils etaient proprietaires du pays avec ses hommes, femmes et ressources, je ne sais pas ce que vous pouvez voir.

Les richesses Mauritaniennes sont pour le peuple Mauritanien.

Nous ne souhaitons aucun mal a' quiconque. Nous voulons la liberation de notre peuple.

Le CMJD ET SON GOUVERNEMENT ONT ETE' IMPOSE'S SUR NOTRE PEUPLE. ILS DOIVENT PARTIR!!!!!!!!!
NOUS SOMMES LEURS OTAGES. NOTRE COMBAT NE S'ARRETERA PAS TANT QUE NOTRE PEUPLE N'EST PAS LIBERE'!!!

31 mars, 2006 19:58  
Blogger Yanis le R. said...

X,
J'ai oublié zeina andi dhik "légation", manek ejdid tewf!
Peut être tu es un lecteur de "Le zéro et l'infini" mais surement tu es un acteur du zéro et de l'infini de la Mauritanie, celui de Taya (le zéro, bien sûr) et celui (l'infini) peut être demain de la démocratie tant vantée et tant attendue...

Yan

31 mars, 2006 20:16  
Anonymous Anonyme said...

أحمد ولد داداه وولد خي



v فلامز انترناسيونال التنصيرية والتى تنتدب السيد مولاي ولد محمد لقظف ولد خي ممثلا لها في موريتانيا قد بدأت خطة جديدة لمساعدة أكثر الشرائح فقرا مثل آدواب وغيرها حتى تستطيع السيطرة على أصحابها والتأثير عليهم حتى يتخلوا عن ديانتهم .....

v الجدير بالذكر ان مولاي أعلن انضمامه للسيد أحمد ولد داداه فى حزبه بأمر من الغرب الذي يدعم هذا الأخير حتى يستطيع تحقيق خطوة الى الأمام داخل النسيج الموريتاني ويبعده عن الاسلام .....

v ولاننسي أن زوجة احمد ولد داداه الدنمركية تعمل وسيطة بين زوجها و الكاثوليك .....

31 mars, 2006 20:35  
Anonymous Anonyme said...

Je veux bien croire O.BOUBACAR.Je repproche à x ses exagerations.Que Mr. le Premier Ministre prouve le moment venu qu'effectivement WOODSIDE a versé 100.000.000 de dollars à l'Etat mauritanien.Que l`AVIS DE CREDIT de ce montant soit publié dans la presse.

31 mars, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

la nouvelle de zeidan et du cmgd(comité des mangeurs -guignoles-désstabilisants) me rapelle le vieux temps de taya (exemple ould abeid rahman le nouveau politicien,chbih...)donc je peut dire que rien est changé ,les méme lois les méme violation ... et tout inteligent se rend comte de sa ,les militaire d aujordhui son celle d hier,
la mauritanie depius sa naissance sur les maines de feu mokhtar ould dadah , passe par der probléme majeure,et c est en 10 juillet1978 que ses probléme ne cesse de se diversifié jusqua aujhordui.la mauritanie a besoin d un homme de courrage d inteligence et qui a l interet du pays gravé dans ses acte ses engagement,un chef qui s impression de l islam et preter de la structure a haidalla,l intelligence patriotisme de dadah et bien sure l honeteté et la modestue de omar el khattab

31 mars, 2006 21:13  
Blogger X Ould Y said...

les arabophones,

ne tapez pas sur ma corde sensible en disant que vous êtes victimes d'injustice (quoique c'est bien jouer), ce n'est pas que je ne veux pas traduire, mais je n'arrive pas à dégager le temps nécessaire pour le faire, désolé mais je suis sûr que n'importe qui pourra vous traduire l'essentiel des info qui sont dans le blog, étant entendu que le blog lui même n'a aucune valeur literraire intrinsèque, pour que vous exigiez une traduction integrale avec tant d'acharnement.

le modéré,

cette haisse des actions woodside n'était que trop prévisible, à la place de l'autorité chargée de surveiller la bourse de sidney je soupçonnerai un délit d'initié du coté de nouakchott et doubaï, al thany n'étant pas un grand philantrope, mais bon je ne dit rien sinon on va encore dire que j'accuse sans preuve.

merci de le repeter ce que j'ai dit, et d'ailleure je le redit moi aussi, pour dissiper tout malentendu : ely n'est pas ould taya, ould taya est un criminel qui a divisé le peuple et qui a spolier les richesses, alors qu'ely a encore une chance pour nous sauver, s'il là saisi il sera elevé au rang de héros legendaires, s'il ne la saisi pas je n'imagine même pas notre calvaire : baucoup de petrole, beaucoup d'hommes politiques qui veulent le pouvoir à tout prix, une radicalisation des nationalismes ... etc, en somme tous les ingredient d'une bonne geurre civile dans la plus pure tradition africaine.

yan,

je t'assure que le chiffre de 17 millions n'a rien avoir avec le nombre des membres du CMJD, d'ailleurs tous n'ont pas été arrosés "équitablement", passe moi l'expression.

"légation" batt nezlett 3anni ? 7amed ané el moulané elli enté vemm.

concernant le livre de koestler, ça fait quelques semaines qu'il dort à coté de moi, je ne l'est même pas encore commencer.

les gens de DSF, auteurs du commentaire du 31 mars 2006, 19:58,

d'abord je ne vous insulte pas, j'informe les gens sur vos magouilles, nuances.

concernant les coup d'états, je connais la chanson : les principes constitutionnels ne sont bon que quand il permette à ould taya de rester en place, "yegeir men feimak" ould taya ne reviendera jamais, "kerr raçak m3a el 7itt".

moctar ould daddah a été "intronisé", si tu me passe l'expression, par les français, et depuis c'est coup d'état sur coup d'état, un colonel qui renverse un autre, souvent son meilleur ami car tous ont pratiquement le même age et ont frequenter les mêmes académies militaires.

le dernier en date est l'actuel.

ould taya est donc arrivée par coup d'état, et pour se maintenir on a connu le début d'un génocide (contre les négro-africain), les 2 hold-up éléctoreaux (celui de 1991 contre ould daddah et celui de 2003 contre ould haidalla) sans parler des emprisonnements et des executions extra-judiciaires, alors, messieurs de la démocratie sans frontière, pourquoi n'avez vous jamais denoncer les agissements anticonstitutionnels de ould taya ? ou bien les frontières de votre démacratie s'arrete là ou commence le pouvoir de ould taya ?

alors continuez à déplumer mint ahmed tolba "wessl eça7a" et faites profile bas.

abou zayd,

malheureusement pour la tranquilité de ma conscience je n'est pas tes scrupules, personnellement j'aurai aimé que zeidane moisisse encore quelques années en prison, j'aurai aimé aussi qu'il soit rejoint pas ses collègues mais bon, au lieu de sa on le relache sans qu'il rembourse ouguiya wa7dé de tout ce qu'il a volé, auréolé d'une gloire et d'une solide préséance tribale qui lui permet toutes les ambitions, et ceci à la veuilles d'échéances éléctorales détérminantes pour notre pays.

tu continue à reclamer des preuves, tu veux quoi ? l'ordre de virement du compte de woodside vers les comptes des militaires ?

X.

31 mars, 2006 21:25  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Cher abou ziyad tu dis :

"L'Etat peut très bien amnistier des personnes emprisonnées sans qu'il y ait eu jugement"

Tu sais cher ami le droit et la morale, ils se sont toujours assis dessus. Ils démontrent qu'ils sont là avant tout pour garantir les acquis des mafieux, 20 ans à se payé nos poires, cela créer forcément des affinités et alliances lucratives.

Pendant qu'on y est zeidane peut toujours demander des dommages et intérêts pour détention arbitraire histoire qu'on se marre un peu plus.


Maatala

31 mars, 2006 21:59  
Anonymous Elkhater said...

X,
Ente etbane enfga3tt !!!
un intellectuel et prédateur chevroné de l'information comme toi ne devrait pas s'énerver autant!!! j'avoue que je suis un peut déçu de ta réponse à moi, à ex-admirateur et à ami-sérieux. En effet, je trouve que tu t'es faché pas mal, tu t'es montré beaucoup moins modéste que d'habitude. à nous assimilant les uns aux autres de la sorte, j'ai constaté une de tes faiblésses , dois-je me dire que MESSEYNA MENNAK LA7ME 7AYYE!?? c'est peut-être pour cela que tu t'es faché autant. Bref, je ne veux pas être long cette fois-ci mais je te rappelle que tu ne peux pas être à la fois aussi blaissant et déchirant quand il s'agit de la vie privé des autres et aussi frileux et suscebtile quand on te critique!! ça ne serait pas très sportif de ta part. En plus, en te ventant tu dis que tu n'est pas comparable aux gars de la DSF, que je méprise d'ailleurs!!! Mais qui es-tu pour être ou ne pas être comparable!! tu n'es, et tu reste, qu'une personne anonyme qui a créé un blog depuis quelque temps, et quel blog!!?? un blog où j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises, même si tu nie, de prélever beaucoup d'incohérences et de mensonges déliberés!! quant à l'insulte et la calomnie sur Elmou7sanatt..etc n'en parlons pas!!! Qu'est ce que tu crois? tu te prends pour qui? ce n'est pas parce que tu a créé ce passe-temps que tu appelle "blog" que tu es le centre du monde!! ça n'est pas non plus par ce que tu passe des nuits à "recouper et recoller " de la soit disant "information" que tu déviens un personnage sacré!!des nuits et/ou des journées de psycopates ne sont pas forcément synonyme d'honnêteté et d'objectivité. X latjene, tu n'est que X ould Y et personne ne prend tes dires pour les dires de malek ibnou Enass, loin de là, alors doucement cher ami!!
Ne sois pas si fasciné pas toi-même à ce point ok!! sache aussi que ce que tu dis est pris apparamment avec la plus grande prudence. Bref, je te conseille de rester modéste comme tu l'étais, et garder en tête que TU N'EST QUE ELLAHLA7 X OULD Y, NI PLUS NI MOINS OK, ALORS RESTE DANS TON RANG, WARAHIMALLAHOU MEN 3ARAFA KADRAHOU WE JA'A DOUNEHOU;
Remarque: dans ton commetaire, j'ai senti une forte odeure d'Ehl Elgoubla voire même boutilimittoise genre "yallali yakhay mehwenne 3andak Oumar Ibn 3abd El3aziz", il n'ya que Ehl Elguebla et surtout boutilimitt qu'ils le prononcent ainsi.
Attention ton langage te trahis, surtut quand tu es énérvé(rire).
Finalment, j'ai été long, je m'en excuse, mais il y des choses qui devaient être dites.

Elkhater

31 mars, 2006 22:00  
Blogger le moderé said...

Aux Sceptiques concernant les 17 millions :

Expliquez nous le paiement des 100 millions d'Us dollars à la Mauritanie dans les 14 jours. Personne n'avait dit que la Mauritanie reclamait un montant quelconque à Woodside. Ce que le gouvernement reclamait était l'annulation des avenants point.

Paiement de 100 millions à l'Etat (à quel titre?) + paiement de 17 millions à El Thany pour redistribution + hausse des actions de Woodside en bourse + non publication de l'accord signé = magouille de tres tres grande envergure.

31 mars, 2006 22:25  
Blogger Yanis le R. said...

X, LM, Trojjan
Vous avez des nouvelles de notre Cheikh National?
Je ne pense pas que c'est l'histoire du CPE (ou peut être l'autre "rond-point" journalistique) qui l'occupe car nous ici nous avons notre CPB (contrat premier baril), un vrai Carrefour de toutes les magouilles qui nous inquiète mais nous restons comme tjs éloignés de la contestation (le pavé c'est déjà la plage pour nous, nous battons le sable...) et tjs là.

Yan

31 mars, 2006 22:41  
Anonymous Anonyme said...

Chers Yanis/xouldy

Le probleme national qui se pose au peuple Mauritanien ne doit jamais etre vu sous votre angle. Vous avez une vision tres simple voire simpliste des choses. Democrates Sans Frontieres veut le retablissement des institutions de la republique.
Nous ne pouvons pas accepter a' ce que des personnes qui n'ont jamais ete' elues s'emparent du pouvoir et gerent les biens de la republique comme s'il s'agissait de leurs propriete's prive'es.

Tous ceux qui pensent que DSF travaille pour les interets de Jean ou Paul se trompent. Nous travaillons pour les interets superieurs de la nation Mauritanienne. Ce sont les interets des Mauritaniennes et ceux des Mauritaniens qui nous interessent. Ce sont egalement les futures generations qui constituent notre motivation principale.
Nous n'avons nullement honte d'evoquer le nom du President dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya. A' nos yeux, il reste le symbole de la legalite'.

Il est facile de tenter de faire oublier la realite'. Malheureusement pour les personnes comme vous, les faits historiques sont tetus. Le president Ould Taya n'a tue' aucun Negro Mauritanien.

Le conflit a oppose' les Soninke's aux Peuls(deux ethnies Negro Africaines.) Les Senegalais se sont attaque's a' tous les Mauritaniens et plus particulierement aux Haratines (qui sont NOIRS.)Ce sont surtout ces Haratines qui ont ete sauvagement torture's et tue's dans les villes Senegalaises.

Les emotions ont bien domine' les rues de Nouakchott, Nouadhibou et ailleurs. Son Excellence Ould Taya n'a pas hesite' a' faire venir les berets rouges d'Atar pour retablir l'ordre.

Mr. Yanis et son ami xouldy doivent nous dire ce que colonel Ely Ould Mohamed Vall a fait avant, durant et apres la crise. En tant que Directeur General de la Surete',il etait les yeux et les oreilles de la republique.
Les autres membres du CMJD aussi doivent nous dire ce qu'ils ont fait pour proteger leurs compatriotes en Mauritanie et au Senegal.

L'epoque des coups d'etat est revolue. Nous souhaitons une heureuse et longue vie au colonel Ely, aux membres du CMJD, au Premier Ministre ainsi qu'aux membres de son gouvernement. Tout ce que nous leur demandons est de quitter la direction de notre republique. Personne ne les a elus.
ILS N'ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE!
DE CE FAIT, ILS NE DOIVENT SIGNER AUCUN ACCORD AU NOM DE NOTRE PAYS!

Nous lancons un appel solennel a' nos valeureux militaires, gendarmes, marins, gardes et policiers pourqu'ils n'acceptent plus d'etre utilise's comme un moyen d'intimidation contre leur propre peuple.

Abou Al Khassem Chaabi avait bien raison de dire que "...lorsqu'un jour un peuple veut la vie, force est pour le destin de repondre
et pour les chaines de rompre."

Democrates Sans Frontieres est determine'e a' faire rompre les chaines de l'oppression et de la tyrannie impose'es sur le peuple Mauritanien.

Notre mission est noble et nos intentions sont bonnes.

QU'ALLAH CONTINUE A' GUIDER NOS PAS!

01 avril, 2006 04:05  
Blogger X Ould Y said...

alkhater,

le passe temps que j'ai créer (et qui, soit dit en passant et, selon toi, n'est qu'un ramassi de mensonge et d'incohérence, rassemblé par un copieur colleur), quand je l'es fait, je me suis dit que le blog lui même doit être consacré à l'info brut, et l'espace commentaire est ouvert à tous, chacun y donne son avis.

ané zedané ella men beni ghouzeyeté, je suis comme tous le monde, j'y vient aussi pour donner mon avis.

tout ce que j'ai fait c'est de me defendre de la comparaison avec DSF, dire ce qu'ils ont fait et ce que moi j'ai fait, bref je me suis défendu étant l'objet d'attaque de personne que je considerai comme allié, mais visiblement même ça je n'y est pas le droit.

mon ami elkhater, je me suis defendu, je ne voit pas pourquoi tu dit que je manque de modéstie !

donc, pour être modeste, selon toi, il faut que j'accepte ce qui ce dit sur moi, y compris quand on me traite de supot de ould taya ? etfou bik modestie.

DSF,

donc maintenant votre discours est le suivant :

prologue : nous sommes en avril 1989, quelque part au sénégal.

- acte 1 : les haratines, nombreux au sénégal (et noir aussi, au cas ou personne ne l'aurai noté) on été massacré par les sénégalais.

- acte 2 : les haratines (toujours noirs, mais habitant la mauritanie, cette fois) se sont vengé en massacrant les kwar mauritaniens (supposés sénégalais, bien qu'habitant en mauritanie depuis plusieurs générations).

- acte 3 : le president dument elu de la mauritanie, son excellence moawiya ould sid'ahmed taya, voulant proteger tous les enfants de la république (surtout les noirs, qu'il aime particulièrement) n'a pas hesité à faire venir les berets rouges d'atar pour retablir l'ordre.

darjé el men ? (ould abeidarahmane enté vem ?).

epilogue : si des kwar ont été assassiner en mauritanie, par un bidhani, c'est qu'il s'agit forcément du chef de la police de l'époque, ely ould mohamed vall.

après, un saupoudre le tout d'un petit coup d'aboul qacem chabi, on melange, on laisse reposer et on sert.

chapeau bas.

laghjar,

tu peux faire ici la publicité pour ton site si tu veux mais s'il te plait evite de dire que c'est la traduction du blog.

le seul site que j'ai autoriser à traduir le blog est celui d'al mach'had, mais ils ont arreter de me traduir depuis un moment, depuis je n'es donner mon autorisation à personne.

d'ailleur mon autoriation n'est pas indispensable puisque j'ai moi même lancer un appele à toutes le bonnes volontés pour traduire les blogs que moi même je n'es pas eu le temps de traduir, afin que les arabophones puissent aussi les lire.

simplement ton site n'est pas une traduction du blog, c'est d'autre textes, qui n'ont rien avoir avec ce que j'ai publier jusque là, exception faite d'un ou deux blogs que j'ai déja traduit moi même.

comme tu n'a rien avoir avec moi il aurai été plus correcte de ta part de dire que toi aussi tu as un site, et que tu souhaite que les gens viennent te visiter, et je laisserai passer ton commentaire.

pour l'instant je le supprime, mais je donne quand même l'adresse de ton site :

www.assrarvedaeh.jeeran.com

X.

01 avril, 2006 07:50  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X,
tu avais dit :
-----------------

ceci dit, ton "malgré tout ce qu'on peut penser de lui" en dit long sur ce que toi tu pense de messoud, en dépit des qualités, réelles, que tu lui attribu.

-----------------
Ce commentaire de ta part est particulièrement hors de propos, pour rester poli :-)
Je reconnais les qualités de M. O. Belkheir, comme je reconnais celles de M. O. Maouloud ou d'autres, mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'ils ont toutes les qualités! Tu saisis la nuance ? Ou alors pour toi ou bien on met quelqu'un sur un piédestal, en lui attribuant toutes les vertus, et surtout celles qu'il n'a pas, ou bien on le "descend" en lui niant toutes les vertus, surtout celles qu'il a... N'y a-il aucune possibilité de rester ou d'essayer de rester objectif ?

-----------------

tout ce que j'ai fait c'est de me defendre de la comparaison avec DSF, dire ce qu'ils ont fait et ce que moi j'ai fait, bref je me suis défendu étant l'objet d'attaque de personne que je considerai comme allié, mais visiblement même ça je n'y est pas le droit.

-----------------
La comparaison avec dsf tenait du fait qu'il ont lancé (ou repris) la même rumeur qui leur sert dans leurs manoeuvres de désinformation. Ces nostalgiques tribalistes du régime de Taya, durant lequel ils se sont engraissés sur le dos des citoyens, utilisent ce genre de manipulations très classiques et très bien connues (ce qui n'est pas étonnant de la part de quelqu'un comme O. Saleck et sont "vice-président" Coulibaly que nous connaissons bien, et qui contrinuent à polluer ce blog sans plus oser signer de leur nom).
De la part de dsf, balancer une rumeur sans le début du commencement de l'ombre d'une preuve, c'est normal. Mais pour toi X ? Toi qui de toute évidence tu ne peux être comparé à quelqu'un d'aussi insignifiant que O. Saleck, peux-tu t'adonner à ce genre de choses ?
J'en reviens maintenant à cette partie de ton commentaire "étant l'objet d'attaque de personne que je considerai comme allié" :
1/ J'ai toujours apprécié le ton libre dont tu uses. J'aimerais croire et me persuader que tes intentions sont celles que moi et tant d'autres supposions... Je n'aimerais pas qu'un jour je me rende compte que je me suis trompé à ton sujet.
2/ Une remarque d'ordre général : la critique, qu'elle vienne d'un "allié"(sic) ou de quelqu'un d'autre, doit être prise en compte. C'est de cette façon que les hommes peuvent avancer et tu sais bien que quand on n'avance pas on recule :-)

-----------------

tu continue à reclamer des preuves, tu veux quoi ? l'ordre de virement du compte de woodside vers les comptes des militaires ?

-----------------
Entre le fait de balancer une rumeur sans rien pour la corroborer, et le fait de donner toutes les preuves irréfutables il y a un océan d'incertitude!
On peut donner une info avec des éléments qui la rendent vraisemblable voire hautement probable (sans trahir ses sources) mais il est inconcevable d'avancer une rumeur sans aucun élément de preuve.


Abou Zayd

01 avril, 2006 08:44  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
Il semble que certains utilisateurs n apprecient pas que X s attaque a Ahmed Daddah le futur candidat.
Dans ce cas ils n ont qu a lui conseiller de renoncer a ses ambitions politiques et personne n aura a critiquer AHMED le pieux
Si aujourdh ui nous en parlons c est parcequ il y a une probabilite(infime ou pas)qu il pourra jouer un role determinant dans l avenir de ce pays.Les critiques qu on lui adresse lui permettront j espere d eviter d etre un taya,haidalla,c.afia....

01 avril, 2006 10:06  
Blogger Maatala said...

bonjour

Démocrates sans frontiéres: ils disent

"Le president Ould Taya n'a tue' "aucun Negro Mauritanien".

ILs se sont certainement suicidés comme TEN YOUSSOUF GUEYE témoin de son mariage avec SADIA.

Parlant de légalité: pendant que vous y etes

Ben à vie (BEN ALI),Lansana, Pol POT,Comté,KIM DA JOUNG,BACHIR ASSAD c'est aussi la légalité avant eux HITLER, PETAIN,STALINErien que des tontons à vous.

Là ou le ridicule ne vous ettoufe pas c'est quand vous dites:

"Democrates Sans Frontieres est determine'e a' faire rompre les chaines de l'oppression et de la tyrannie impose'es sur le peuple Mauritanien".

BRAVO cella il faut la brevetée, elle correspond parfaitement à votre poulain MOST, le plus grand criminel de l'histoire de ce pauvre pays(cf HABBIB O MAHFOUD paix à son ame).

Pour moi vous n'etes que:

DES REVISIONNISTES SANS FRONTIERES

sans rancune

Maatala

01 avril, 2006 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Vos attaques contre Democrates Sans Frontieres ne changeront rien dans nos positions. Nous ne pretendons pas etre les seuls detenteurs de la verite'. Cependant, nous demeurons convaincus que les coups d'etat sont mauvais pour notre pays.

Un militaire qui prend le pouvoir par la force sait qu'un autre militaire peut le renverser. De ce fait, ceux qui arrivent au pouvoir par un coup d'etat ont comme premiere priorite' de renforcer le dispositif securitaire autour d'eux memes et de voler le maximum d'argent le plus tot possible afin de s' assurer une retraite bien riche et paisible au cas ou' quelqu'un d'autre venait de les chasser.
Comme vous le voyez, les priorite's du pays ne sont pas les priorite's des nouveaux usurpateurs. Comment survivre est plutot la seule question qui dicte toutes leurs premieres actions.

Je sais que vous allez nous dire que son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya aussi avait fait un coup d'etat. Ma reponse est OUI MAIS pour creer des institutions democratiques et associer la population a' la gestion des affaires de la republique.
Meme si nous supposons que le President Ould Taya n'a rien fait (ce qui n'est pas vrai), il est grand temps que la classe intellectuelle Mauritanienne exige a' ce que ce cycle infernal et non productif des coups d'etat soit ferme'. La sagesse Americaine dit que two wrongs don't make a right.

Personne ne peut etre contente de la disparition d'un grand intellectuel comme Ten Youssouf Guey. Peut etre que colonel Ely Ould Mohamed Vall peut eclairer le peuple Mauritanien sur ce qui est arrive' a' Walata et ailleurs. N'OUBLIONS JAMAIS QU'IL ETAIT LE DIRECTEUR GENERAL DE LA SURETE' NATIONALE AVANT, DURANT ET APRES LES EVENEMENTS.
Ne melangeons pas les choses et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que le colonel a donne' ordre de faire telle ou telle chose contre LIKWAR.
Je dis tout simplement qu'il representait les yeux et les oreilles de la republique. C'est en fonction des rapports qu'il presentait ici et la' que plusieurs decisions importantes ont ete' prises. Si certaines decisions sont ne'es d'une mauvaise information, il faut bien situer les responsabilite's si ces decisions ont fini par engendrer des consequences negatives pour certains de nos compatriotes.

Ce qui me rend tres triste dans la situation actuelle de notre pays c'est de constater que plusieurs de nos intellectuels ont oublie' de defendre la Mauritanienne et le Mauritanien ordinaires. Ils sont prets a' faire sacrifier leur propre peuple afin de proteger ou avoir quelques petits interets personnels.
Ce sont ces memes personnes qui qui n'acceptent jamais de voir une sincerite' dans la position de notre organisation, Democrates Sans Frontiere. Les ideaux que nous defendons sont plus grands qu'une seule personne. Ce sont des ideaux qui tirent leurs racines dans la democratie, la paix sociale, la justice et le progres.
Nous sommes persuade's que ces ideaux sont necessaires pour assurer le developpement de notre chere Mauritanie.
Ces ideaux doivent continuer a' exister bien apres nos morts respectives. Nous sommes oriente's vers le futur. Nous savons le passe' et le present de notre pays. Nous voulons que son futur soit meilleur pour les generations qui nous suivent.

01 avril, 2006 12:15  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 01 avril, 2006 12:15 (et ce n'est pas un poisson)

Cependant, nous demeurons convaincus que les coups d'etat sont mauvais pour notre pays.

Un militaire qui prend le pouvoir par la force sait qu'un autre militaire peut le renverser...


----------------------------------

Complètement d'accord avec toi, mais dis moi, peux tu me dire comment ould taya est arrivé au pouvoir ?
J'ai quelques trous de mémoire...

Bon We

ck

01 avril, 2006 12:43  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

quand tu as parler de messoud tu as dit "malgré tout ce qu'on peut penser de lui" et moi je t'es juste demander de nous expliquer ce que ça veux dire. nous dire, en gros, ce qu'on est sensé penser de messoud, en dehors des qualité, réelles, que tu lui attribu, voila tout.

je peux te donne ma parole (pour moi elle a un sens) que mes seuls mobils sont ceux que j'evoque ici.

donc si c'est ce que tu attend de moi, au moins je suis certain de ne jamais te decevoir toi et les autres.

ceci dit quand j'ai parlé d'alliés je parlait surtout à mon ami le modéré, mais il est heureux que tu le prenne pour toi.

donc au lieu de preuve, maintenant tu demande un début de raisonnement qui rende la chose plausible, j'ai vraiment l'impression qu'on avance, et c'est ce qui rend interessant le fait de discuter avec toi.

voila ce que je pense : si jamsi j'avait attendu la libération de zeidane pour dire que le CMJD a toucher de l'argent, là effectivement c'aurait été de la vulgaire désinformation, mais ce n'est pas ce que s'est passe et tu es bien placé pour le savoir, tu sait très bien que je l'es annaoncé quelques jours avant la libération de zeidane, et tes amis d'al akhbar (enfin, amis c'est peut être poussé, mais bon, idéologiquement vous faites parti du même courant) n'ont pas réussi à avoir cette information, en dépit du fait que ould marouani leurs a fourni tous les moyens pour contacter les hautes sphères de woodside, à sidney.

souviens-toi (tout ça est encore recent) ils ont annoncé la libération de zeidane alors qu'il était toujours en cellule, au même moment moi je disait prudament qu'il est sur le point d'être liberé, ensuite ils ont relayer la propagande des pro-zeidane, qui disait que celui-ci refusait de sortir, non mais tu y croit, toi ? et pourquoi il refuse ? ne me dit pas qu'il exigait un procès équitable ?

DSF, auteurs du commentaire du 01 avril 2006, 12:15,

après l'épisode "c'est les haratines qui ont tués les kwar en 1989", voila votre dernière trouvaille ? ainsi donc, ely ould mohamed vall est l'assassin de tene youssouf gueye ?

c'est quoi le prochain episode ? c'est quoi la prochaine révélation ?

abdallahi ould noueygeud est le fils caché d'ely ?

le chat qu'on a retrouver mort en allemagne, porteur du virus H5N1, était en réalité le chat de la fille d'ely ?

dans le temps, ely s'est accouplé avec une gueunon, et c'est à cause de lui que le sida existe ?

ely était, en réalité, le gardien en chef du camp auschwitz-birkenau ?

c'est ely qui a inspirer james balfour ?

allez, c'était juste des pistes de reflexion, pour vous aider à mieux rediger votre prochaine déclaration, afin d'accabler ely en lui mettant tous les crimes de l'humanité sur le dos.

X.

01 avril, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

D S F:Des Senna3(forgerons)Fous
Le morveux incompetent casé à SOMAGAZ,par Bouceif sur recommandation de son pote Saleck ould Haj Moctar,ne représente à peine que lui meme et n a aucune leçon à donner à qui que ce soit.
1ere info:il a exigé 200 000 UM de ses beaux parants,avant de divorcer son ex-femme
A suivre,je le promets,à moins qu'il ne la ferme

01 avril, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

PPPPPP

01 avril, 2006 13:12  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

01 avril, 2006 14:21  
Blogger Yanis le R. said...

A l'anonyme qui parle au nom de DSF (excusez-moi de ne donner que les initiales, je n'arrive pas à prononcer démocracracra..., ça n'arrive pas, désolé)

Un régime d'exception autoproclamé est tjs inacceptable et illégal pour la conscience de la nation et pour l'histoire de chacun de nous. C'est tjs un ressenti de vol et même de viol de ce qui nous unie et constitue l'entité même sous laquelle l'histoire nous a rassemblé pour le meilleur et le pire.
Les coups d'état et les actes de prise de pouvoir sans le consensus ou le verdict des urnes sont inacceptables et pérennisent les dictatures et donc l'injustice.
Jusque là je suis d'accord avec DSF.
Mais l'histoire de la pensée et de la démocratie dans le monde ne doit pas être simplifiée à ce point! (c'est DSF qui simplifie et non nous autres).
Faisons l'histoire du régime de votre "excellence" (il excellait oui à la bêtise de telle façon qu'il s'enfermait dans ses fausses convictions et devenait méprisant pour tous et le pas était franchi celui de dictateur dans son Bunker avec une garde spéciale) depuis le 12/12/84 en passant par les années 86-91 de persécutions d'une communauté en jouant sur la fibre populiste comme d'autres avant lui (Hitler, Mussolini, Saddam), les élections truquées (sans observateurs indépendants ou internationaux) de 1991-92, 1997 et 2003.
Nous savons tous que c'est après La Baule en 1990 que les dictateurs autoproclamés présidents d'Afrique francophone dont votre "excellence" ont été obligés de jouer une pièce de théâtre qui pour nous tous a longtemps duré...
Vous voulez qu'on continue les d'être les figurants d'une pièce dont le scénario est déjà écrit par "le dernier empereur", l'ogre de la maison ocre, non le jeu était fini, le rideau devait être tiré. Ce fut fait par des acteurs de la pièce car nous pauvres petits spectateurs n'avions qu'à applaudir, nous taire ou partir...
Dans quelques mois les nouveaux locataires de la maison devenue vert-pâle nous promettent de partir après l’organisation de vraies élections libres et démocratiques dans lesquelles ils ne sont pas candidats de même que tout le gouvernement de transition!
Vous voulez qu'on leur dise tout de suite de partir et quoi encore car rien n'est prêt pour leur succession dans un cadre impartial. Sauf peut être si nous réclamons un mandat des Nations Unis, c'est tout ce que je vois car votre « excellence » et ses sbires voleurs notoires dont certains criminels tjs non jugés nous n'en voulons surtout pas.
Et le poète tunisien que vous ne citez que maintenant, il fallait le faire plutôt non et vous en seriez plus crédibles, ce qui n'est pas le cas, relisez tout le poème et vous saurez que c’est l’opposé de ce que vous réclamer.
Le retour du Maréchalissime de Rachid Mimouni dans « Une peine à vivre » ou du Patriarche de Gabriel Garcia Marquez ne nous séduit pas et c’est un euphémisme si c’est là la légalité.
Je vous rappelle un peu d’histoire, De Gaulle en entrant à Paris en libérateur en 45 n’avait pas été mis dehors avant les élections pour permettre à Pétain, « l’élu légal » du Parlement du Peuple, de gérer la transition, ce n’est pas Hitler qui a été le moins mal élu en 1933 en Allemagne ou Pol Pot ou un autre ailleurs et pourtant ils n’ont pas été pleurés par leurs concitoyens ni l'humanité toute entière.
L’histoire est une répétition incessante mais certains n’ont retenu que les mauvaises leçons. DSF, quel beau sigle ! Et le message et l’objectif, un éternel recommencement, toujours ce petit feu qui reste après le grand incendie…
Et si vous changez de nom, « Démocratie Sans Feilili », je suis sûr que vous serez plus applaudi et vous pouvez avoir au moins une petite chance dans l’honneur sans être obligés de descendre si bas dans la servitude en volant l’argent du peuple dont de nombreux pauvres et orphelins, l’un des plus grave crime dans l’Islam.

Yan

01 avril, 2006 14:48  
Blogger Maatala said...

Bonjour

Dragueur sans frontières

Notre candidats pathologique Monsieur Ahmed ould DADDAH aurait envoyé une délégation RFD voir les SAHRAOUIS.

Rien de surprenant car
Il fait de la trés basse comptabilité électorale : il drague en fait l'électorat "REGUEBAT", oubliant que son grand frère fut co-auteur de la guerre du Sahara en niant leur droit à l'autodétermination(amnésie quand tu nous tient)

En plus il fait la courte échelle à Haidalla qui se cherche encore.

Dans sa boulimie comptable, il sous estime le risque de nous fâcher avec notre puissant voisin. Comme pour Israël, il sera pour et contre les sahraouis, toujours le grand écart idéologique.

Mais au RFD seul l'ambition du chef autoproclamé compte, oubliant pendant ce temps que prés de 60 000 compatriotes négro-africains rencontrent des tracasseries pour exercer leurs droits civiques.

Peut-être que pour lui c'est un détail.

Maatala


PS: merci yan pour ton magnifique corriel, ils sont habillés pour l'été.

01 avril, 2006 14:53  
Anonymous Anonyme said...

DSF ?

Despotisme Sans Frontière ?

ou

Démagogie Sans Frontière ?

ou

Dilapider Sans Frontière ?

01 avril, 2006 14:56  
Anonymous Anonyme said...

DSF ....

DADDAHiste Sans Formalisme

ou

DADDAHiste Sans Fierté

ou

DADDAHiste Sont Foutus !

01 avril, 2006 15:03  
Anonymous Anonyme said...

Yanis r
j'ai utilisé le terme "hassan je ne sais quel numéro" pouur exprimer un sentiment intérieur
l'histore du maroc et de ses sultans ne m'interesse point
j'ai trouvé seulemnt la réaction de l'ambassadeur provoctarice et pas diplomatique et je sais que ce pauvre ambassadeur a refusé de recevoir Ahmed de crainte de la colère du roi et non pas par le sens que lui dicte ses convictions.
quand à toi mon ami yanis il semble que tu es plus intéréssé par l'histoire du maroc que de ta propre histoire

01 avril, 2006 15:22  
Anonymous Anonyme said...

Mr x ould y
Votre travail est utile..On ne se lassera jamais de le repeter..Il est cependant normal ke certaines personnes ne l apprecient pas et continuent a le denigrer et a metre en doute certaines infos..la meilleure solution, je pense, est de presenter les preuves quand il s agit de faits graves ou en l absence de preuves (ce ki est comprehensible parfois) de preciser ke telle infos emane de sources (sure ou pas tres sure ou douteuse..etc)..je prend l exemple des 17 millions..c est une affaire tres grave s il s avere que malgre tout ce ke ns avons vecu ces pratiques demeurent au sommet de l Etat..D ailleurs a voir les reactions sur ce blog on a l impression ke les gens prennent ca come un divertissement..ce ki est tres grave..La reaction devrait etre plus energique ..Je me demande si ceci est du au sceptiscisme quant a l authenticite des faits ou provient du fait ke ns ns sommes habitues a la gabegie plusieurs decennies durant..et ke Essarga matat etchaaran jloudna (ne ns fait plus frissonner)..Par ailleurs et au moment ou le pays s achemine vers des echeances electorales importantes..il serait utile ke ds ce blog nous aurions une sorte de listes des grands predateurs ki sevi durant les 50 annees passees et ki s apprettent a refaire peau neuve a travers les urnes..mais en se gardant de tomber dans le clientelisme le clanisme ou le trialisme et en se basant sur des faits averes..je veux dire k il ne suffit pas de dire tel a vole ou detourne mais ke chake contribution sur une personne doit fournir sa situation avant k il accede aux affaires (ministre ou SG ou directeurs..) et sa situation financiere aujourd hui..ce n est pas tres difficiles vu ke en Mauritanie tt le monde connait tt le monde...

01 avril, 2006 15:38  
Anonymous Anonyme said...

Pour Yan : J'épouse le côté analytique de votre message du 1/04 de 14 :48, pas son côté polémique. Je crois que DSF doivent aller au delà des formes pour se rendre compte que leur "excellence" a battu l'une des plus grandes dictatures connues en Afrique... Permettez moi de rappeler ici une prophétie de Sidi O/ Ahmed Deye qui disait, lors des élections présidentielles de 1992 qu'il y a deux voies devant O/ Taya pour quitter le pouvoir : celle d'un vote transparant (voie du Bénin) ou par un coup d'état qui remettrait les pendules à l'heure de la démocratie (exemple du Mali). Treize ans après, O/ Taya n'a toujours pas compris mais Sidi avait raison. Ne me retorquez pas que O/ Ahmed Deye a fini par rejoindre le PRDS, je le sais, il n'en demeure pas moins, j'ai beaucoup de respect pour la personne. Et dites vous bien que l'intelligence et la patience sont deux qualités qui cohabitent rarement chez la même personne. Wesselam.

01 avril, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

وزير النفط للجزيرة : الشيخ سعيد بن عبد الله آل ثاني توسط لانهاء النزاع مع وود سايد
بتاريخ 1.4.2006 الساعة 13:27


أعلن وزير النفط والطاقة محمد عالي ولد سيد محمد ان حل النزاع مع شركة وود سايد حول المحلقات الاربعة المثيرة للجدل تم بفضل وساطة من الرئيس المدير العام لمجموعة آل ثاني انفستمنت الشيخ سعيد بن عبد الله آل ثاني.
وقال الوزير لنشرة الجزيرة الاقتصادية // كان هناك وسيط هو الشيخ سعيد عبد الله آل ثاني الرئيس المدير العام لمجموعة آل ثاني انفستمنت كان له الفضل في تقريب وجهات نظر الطرفين والتوصل الى حل هذه المسالة فليجد هنا جزيل الشكر على ما قام به من مجهودات في هذا الصدد//.

01 avril, 2006 16:22  
Anonymous Anonyme said...

Moi je pense, qu'hélas, il n'y aura pas d'enquête ou de mise en examen des corrupteurs et corrompus avant les élections présidentielles de 2007.
Il en sera de même avec les tortionnaires responsables des années sombres de notre pays.

De ce coté là, la situation ne pourra se débloquer qu'en fonction du nouveau Président qui sera élu en 2007, à moins que... à moins que d'ici là, le CMJD et les autorités en place ne fassent, encore une fois, voter par les prochaines chambres une amnistie générale pour tout ce qui a pu se passer avant le 03 août 2005.

01 avril, 2006 16:37  
Anonymous Taher Ould Sidi Brahim said...

bonjour
Un utilisateur anonyme a ecrit:
---------------------
Il semble que certains utilisateurs n apprecient pas que X s attaque a Ahmed Daddah le futur candidat.

Dans ce cas ils n ont qu a lui conseiller de renoncer a ses ambitions politiques et personne n aura a critiquer AHMED le pieux
Si aujourdh ui nous en parlons c est parcequ il y a une probabilite(infime ou pas)qu il pourra jouer un role determinant dans l avenir de ce pays.Les critiques qu on lui adresse lui permettront j espere d eviter d etre un taya,haidalla,c.afia...
---------------------
Apparemment ce pauvre anonyme veut nous faire croire qu'il n'est pas daddahiste et veut passer son faux message que Daddah se trouve dans une position très confortée, ce qui n'est pas du tout le cas.
Son jeu est devoilé et qu'il sache 'à malin, malin et demi'

01 avril, 2006 17:25  
Anonymous Anonyme said...

chers blogueurs
es que vous pouvez resoudre l'enigme suivante:
les negotiations entre woodside et le gouvernement mauritanien ont portés sur 17 points,le nombre des membres du CMJD est 17,et le montant versé par le cheikh al tani(le mediateur) est 17 millions de dollar.
a vous de juger
vive le changement
vive la transition
vive le garnd Ely.

01 avril, 2006 17:26  
Anonymous un admirateur de X said...

X a écrit :

---------------------------------
"et me comparer avec ould saleck et sa bande, ce n'est pas un peu "généraliser" peut être ? c'est un peu fort quand même, me comparer avec cette bande de "mourteziqa" qui ont voulu "i3ammrou zerr el khali" sachant que le 3 aout personne ne veux defendre ould taya, ils ont vite flairer le filon, et ça n'a pas louper puisque depuis ould taya les prend en charge, en atteste la belle voiture à bord de laquelle ould saleck roule désormais, et les bureaux qu'il a ouvert, deux mois après le coup d'état, au ksar, bureau pour l'équippement desquels ould saleck a acquis pas moins de 6 unités informatiques complètes (PC dernier modèle, imprimante, scaner, fax, téléphone web cam ... etc), tout ça, avec l'argent que ould taya envoi régulièrement, car ould saleck lui dit qu'ils en ont besoin pour éditer les tracts qui sont distribués tous les soirs à nouakchott, ce qui est faux bien sûr."
---------------------------------
X
Je ne te suis vraiment plus là. Dieu sait que je n'ai pas les gens de DSF ni leur dieu Ould Taya dans mon coeur mais là au moins je sais que tu donnes une info totalement fausse car je connais personnellemnt ce monsieur Ould Saleck. Je peux t'assurer qu'il n'a jamais eu affaire à Ould Taya, ni avant ni aprés le coup du 03 Août. Ce monsieur ne posséde ni maison ni terrains, et n'a jamais occupé de postes dans l'administration du président qu'il est en train de défendre. Il a briévement occupé un poste de conseiller à la communication à la SOMAGAZ, où j'ai moi-même travaillé. Je peux vous assurer que tous les gens de SOMAGAZ gardent de lui le souvenir d'une personne trés courtoise, trés compétente, et trés travailleuse, et surtout sans aucune histoire ou différent avec qui que ce soit. Il était l'un des seuls cadres de cette entreprise à avoir le profil du poste qu'il occupe, et son bureau ne desenplissait pas des travailleurs de l'entreprise qui venaient solliciter ses bons offices pour régler leurs problémes avec l'administration de l'entreprise, ou trouver un quelconque soutien. Sa disponibilité et sa patience font l'unanimité de ceux qui l'ont connu.
Il a quitté l'entreprise sur instruction du CMJD en personne aprés son émission sur ALMUSTAKILLAH, et sur RFI; là où certains de ces contradicteurs lors de ces émissions ont été tout de suite promu (ex: Babah Ould Sidi Abdallah, et Sidi Ould Salem nommés respectivement premier conseiller d'ambassade et directeur d'émission à Radio-Mauritanie, et pour le secon directeur de SOCOGIM). Ce licenciement je l'avoue m'a choqué et a choqué beaucoup de gens à Somagaz. Ahmed Oudl Saleck a quitté la SOMAGAZ sans rien. Pas même une petite maison, dans une entreprise où même les plantons sont des propriétéraires. Il habite dans une maison louée à 30.000 UM mensuelle au 1er arrondissement et posséde une vieille voiture de type CARINA avec feux et pare-brise brisés, achetée depuis sa premiére anné d'embauche à SOMAGAZ (en 2000 je crois) grâce à un crédit contracté auprés de la SOMAGAZ. Il n'a ni bureau ni voitures rutilantes comme tu dis cher X.
Ceci c'était pour l'honnéteté intellectuelle, et l'honneteté tout cours trés chér X.
Ceci dit je ne partage pas du tout les opinions de Mr Ahmed Ould Saleck et je trouve vraiment dommage que quelqu'un d'aussi valeureux que lui se mette avec tout ce talent à défendre un dictateur aussi vereux et vil qui n'en vaut vraiment pas la peine. Mais comme tu dis çà doit être la fibre tribale peut-être, bien que là aussi celà me surprendrait de la part de quelqu'un d'aussi eveillé et qui à ce que j'en ai su a été élévé loin du giron tribal. Mais le tribalisme décidément est le grand mal de nos intellectuels, surtout ceux qui ont queqlues problémes identitaires. On dit de cette famille qu'ils sont d'origine forgerons...

En fidéle admirateur de X, malgré les inévitables ratées

01 avril, 2006 17:39  
Anonymous Anonyme said...

au pro-DSF
Tu ne dis pas vrai car la TETE(rire)de DSF n a pas de profil pour bosser à SOMAGAZ avec deux ans d'AES,
ensuite tu a caché la honte du pays,son plagiat intitulé 49ème jour,
trio,les raisons de son licenciement sans droit sont connues de tous
A bas les menteurs soit disant objectifs

01 avril, 2006 17:52  
Blogger chinguitti said...

l'anonyme de 01 avril, 2006 15:22
tu as tout à fait raison
Yannis, à plisieurs reprises avait exprimé son attachement au royaume Alawy, on a pas oublié sa proposition de soumettre notre chér pays au maroc, sous pretexte que celà va mettre fin de question Sahraouie,
pauvre pays même la souvrainité n'est pas au dessus de marachandage

01 avril, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 17:52 qui me taxe de pro DSF .

Je crois avoir dit avant toute chose que je suis pro tout sauf pro-DSF . Mais dire ce qu'on connait sur une personne n'est veut pas dire qu'on est pro de quoi que ce soit.
Quant au niveau d'étude de mr Ould Saleck je ne peux rien vous dire. Tout ce que je peux vous dire c'est que tous les dossiers qui lui ont été confiés ont été éxécutés avec brio et professionalisme, et celà vous pouvez aller à SOMAGAZ demander. C'est pour cette raison que je dis qu'il tient le profil de son poste, contrairement à tous les autres cadres de la société où régne l'incompétence, le détournement, et le clientélisme, ET Ould Saleck à l'unanimité des gens à SOMAGAZ était le seul cadre totalement propre en plus de sa compétence reconnue de tous. Quant à son roman dont vous parlez, bien que j'en ai entendu parler je ne l'ai pas lu, je ne peux donc vous édifier sur cette question.

01 avril, 2006 18:22  
Blogger Yanis le R. said...

--------------------
chinguitti a dit…
l'anonyme de 01 avril, 2006 15:22
tu as tout à fait raison
Yannis, à plisieurs reprises avait exprimé son attachement au royaume Alawy, on a pas oublié sa proposition de soumettre notre chér pays au maroc, sous pretexte que celà va mettre fin de question Sahraouie,
pauvre pays même la souvrainité n'est pas au dessus de marachandage
01 avril, 2006 17:56
---------------------------

Voilà il fallait chercher le message incriminé du "traitre à la patrie" parmi des centaines et j'ai enfin trouvé mon message. Il commence comme ça:

-----------------
Yanis le R. a dit…
Je vous fais part chers amis du blog XOY-canal historique et aux visiteurs d'une proposition d'un ami très au fait de l'actualité et de l'histoire de son pays mais qui ne veut pas être indexé de tel ou tel qualificatif très à la mode il y a quelques années.
La proposition: [...]
19 février, 2006 15:33
--------------------------

Apparement certains lisent trop vite et s'emballent dans de vieux clichés stéréotypés de celui qui ne croit pas assez peut être à son pays et qui voit des ennemis partout, c'est ce qu'on appelle en psychiatrie le délire de persécution dont l'exemple type est l'inquisiteur processif.
J'ai tjs demandé le débat sur tous les sujets et pas seulement politiques, surtout ceux qu'on ne veut pas ouvrir et si j'ai déjà fait une proposition, c'est peut être une seule jusqu'ici celle d'élire une femme à la magistrature suprême de préférence descendante d'anciens esclaves (maures ou négro-africains), car c'est ce jour là que nous serons enfin convaincus que nous sommes sur la voie d'une vraie renaissance, celle de l'égalité et de la fraternité entre toutes les franges de la population d'une Mauritanie reconciliée avec elle-même et engagée vers l'avenir.

Yan

01 avril, 2006 20:54  
Anonymous Anonyme said...

Sur la liste des ambassadeurs mauritaniens nommés il y'a quelques jours il y'en un qui ne rejoindra pas son poste il s'agit de mouhamed mahfoud ex tresorier à l'ambassade du Mauritanie au Maroc qui devrait representer la mauritanie en Syrie. allez savoir pourquoi personne ne veut en parler le debat est ouvert.

Autre information mouhamed mahmoud est un haratin il a eté remplacé par un autre hartaani pour les besoins du "dosage". ou du moins de la coloration.

Thiey mauritanie pays ou le ridicule ne tue pas wallaahi leuhag(ko goonga,deug leu,tongo niaani)

01 avril, 2006 20:58  
Anonymous Anonyme said...

Une déclaration d’amour du peuple Mauritanien pour la CMJD, avec l’approche de son premier anniversaire 3 / 07/2006 en forme d'un Poeme en Arabe :
http://www.halayaarab.com/a/entertainment/
poets/nazar_kabany/nazar_kabany3.htm
Bonne Lecture.

01 avril, 2006 21:16  
Anonymous Anonyme said...

Personne n'accuse colonel Ely Ould Mohamed Vall de crime contre ses compatriotes. Nous avons seulement fait remarquer qu'il etait le Directeur General de la Surete' Nationale et qu'a' ce titre, il etait bien place' pour nous dire ce qui s'est passe' avant, durant et apres les evenements.
Personnellement, je pense qu'il est tres intelligent et je lui accorde le benefice du doute.
Si je dois choisir entre le colonel et les intellectuels qui le "supportent," je le choisirai.

Ce que vous faites est un petit jeu qui ne vise qu'a' proteger vos interets individuels. Il n'a absolument rien a' voir avec les interets superieurs de la nation Mauritanienne.

Je n'ai jamais connu le patron du CMJD mais je suis convaincu qu'il a en lui une certaine bonte'. Il suffit de lire et analyser ses discours et interviews pour arriver a' cette conclusion.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall et les autres membres du CMJD ont bien servi la republique jusqu'au 3 Aout 2005. Ils etaient membres de l'EQUIPE MAURITANIE. C'est bien triste de voir qu'ils quittent cette excellente equipe pour jouer le jeu des ennemis de la nation. Nous voulons qu'ils arretent ce faux jeu qu'ils ont declenche'.

Quelqu'un a evoque' le General De Gaule. La personne a oublie' que la France etait occupee par les Allemands et c'est grace aux Americains que ce pays a retrouve' sa liberte'. Je n'ai nullement l'intention de diminuer le role des anciens combattants Africains et celui de la resistance nationale Francaise mais n'oublions pas le debarquement de Normandie. L'Amerique a sacrifie' des milliers de soldats pour liberer la France.

Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a tue' aucun Mauritanien. Ce sont les extremistes du FLAM et les extremistes Arabes qui sont la source principale de tous les maux que la Mauritanie a connus.

Vous etes libres de dire tout ce que vous voulez. Vos insultes et vos menaces ne changeront absolument rien dans notre maniere de nous exprimer. Si vous connaissez une information quelconque a' propos des dirigeants/membres de DSF, n'hesitez pas de la dire. Nous vous prions d' exposer tout ce que vous connaissez a' propos de nous.

JE PRIE L'ANONYME DU 1er Avril, 2006 12:57 QUI PRETEND TOUT CONNAITRE DE PARLER. Ce vagabond a des priorite's deplace'es. En quoi les conditions d'un marriage ou d'un divorce peuvent changer la situation politique en Mauritanie. Je dis haut et fort que l'anonyme en question est intellectuellement tres limite'.
C'est un vielle strategie. Elle est connue. Si tu ne peux pas attaquer le message, il faut attaquer le messager. MAIS DETROMPEZ VOUS. JE NE VOUS LAISSERAI PAS CHANGER DE SUJET. LE PEUPLE MAURITANIEN M'EST TRES IMPORTANT. Je ne laisserai pas un ignard me dire si tu ne la fermes pas je donnerai des informations a' propos de toi. Je dis a' l'ignorant en question GO AHEAD (ALLEZ-Y)! QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ?

Je n'ai absolument rien a' cacher et je ne me reproche rien. Ma conscience est tranquille.

01 avril, 2006 21:56  
Blogger alchimiste said...

Salam

Je suis de retour pour le WE,

J'ai commencé il y a plus de 3 heures la lecture des commentaires sur le blog (en plus de mes messaages personnels).

Je trouve que la semaine fut très animée. Malheureusemnt je n'ai le temps de tout lire et régir..; Et ce n'est pas l'envie qui manque.

Des nouveaux phenomenes ont marqué cette semaine :
- Les Miss NKT, NDB, Mr ... Il y en meme qui ont fait appelle à Genevieve (la chaprone des Miss de France depuis plus de 30 aans)!

- aicha premiere dame, qui "a mis de l'eau dans vin" et devient "democrate-legaliste et feministe" ... Je l'encourage dans cette voie.
.........
Plus serieux :

Cher ami Maatalla,

En reponse à ta question (à laquelle je pensais avoir repondu dans mon posting):

Mon soutien aux candidatures independantes est UN SOUTIEN DE PRINCIPE (c'est la regle dans un pays qui aspire à la democratie). Quant à la crainte qu'elles favoriseraient des "candidatures tribalistes" ou "ethnistes" ou "claniques" ... Je pense que cette meme crainte s'applique aussi aux candidats presentés par des partis politiques... D'ailleurs plusieurs d'entre eux ont dejà annoncé la couleure : la chasse aux voix quelque soient les moyens (tribalisme, regionalisme, alliances avec l'ancien systeme mafieux ...)!

Salam

PS
Mes salutations aux membres du canal historique, sans citer autres noms que ceux de nos 2 anciennes membres : Nana et anissa (honneur aux dames), dont le retour a été bien remarqué cette semaines.

Bravo à Peter pan pour sa connaissance des "raretés" de la langue française, comme le mot : demoiseau (jeune homme à marier), qui est le feminin de demoiselle (comme vous l'aviez sans doute remarqué) et dont l'utilisation est très rare depuis le 20eme siecle ..

01 avril, 2006 23:10  
Anonymous Anonyme said...

Meme si je signe anonyme,soyez surs chers amis lecteurs que je suis démocrate pas au sens pèjoratif du terme.Ceci dit,je pense que ni X ni Y ni Z n'ont le droit de critiquer l'ambition politique de tel ou tel leader politique surtout s'ils se considèrent démocrates et civilisés.

01 avril, 2006 23:24  
Blogger alchimiste said...

Salam

Pour contribuer à la listes des "presidentiables", je propose :

- Diop Mustapha (comme plusieurs autres l'ont fait)
- Jamil Mansour (frere musulman, charismatique, ouvert à modernité et democrate)
- Bouammatou (qui malgré "ses affaires actuelles", c'est quelqu'un de brillant et pourait mettre son experience de management, au service de cette fonction, et diriger "correctement" ce pays, le dynamiser economiquement et le moderniser).

- Sidi ould salem (prof d'Université (dr en Physique), tombé dans le militantisme et la politique, comme le fut obelisque dans "la potion magique"

- Dr Soumare Outouma (malheusement, sa fonction de membre de la CENI, est incompatible avec sa candidature). Dommage, il aaurait fait un excellent president de la republique ..

- Nancy Abderrahmane (Dame d'affaires, dynamique, qui a beaucoup oeuvré pour la mauritanie, son pays d'adoption, son charisme et son experience de management, sont de veritables qualités essentielles à cette fonction presidentielle, je pense que pour cela, il faut qu'elle "abandonne" sa seconde nationalité)

- alchimiste : car c'est la seule "fonction politique" qu'il est capable d'accepter en Mauritanie (c'est de l'humour...).

Salam

01 avril, 2006 23:59  
Blogger X Ould Y said...

DSF (ou plutôt ould saleck et coulibaly),

au moins une chose est claire : c'est ould saleck lui-même qui inonde le blog de ses commentaires non signés, on le voit bien dans son commentaire de 01 avril 2006, 17:39, il se met dans la peau d'un admirateur du blog, pour se defendre, mais dans celui du 01 avril 2006, 21:56, il se defend et écrit à la première personne.

bientôt s'en sera fini de cette petite bande, en fait dans leurs cas on ne peux pas parler de bande puisque le mouvement contient plus d'initiales que de membre, ils ne sont que deux : ould saleck et coulibaly.

le dernier s'est ridiculiser ici même, et une fois que sa mauvaise foi (son ésprit limité, dirons certains) a été dévoilé, il a preferer prendre la poudre d'éscampette, vite remplacé par son mentor ould saleck qui, devant l'echec de son lieutenant et faire valoir nègro-africain, a preferer monter lui-même au créneau, mais prudement, voila pourquoi il prefère écrire d'abord sans signé, mais visiblement la révélation sur les conditions de son divorce la mis hors de lui, et il s'est trahi, merci à l'anonyme du 01 avril 2006, 12:57 d'avoir utiliser une arme non conventionnelle, tu as le droit de le faire car contre les laudateurs de ould taya, tous les coups son permis.

j'en profite pour condamner l'amalgame que certain veulent faire dans les ésprits entre ould daddah (daddah sans fièrté et autre) et DSF, il faut savoir que ould daddah n'est pas un génocidaire, donc on peux le combattre, c'est la démocratie, mais en utilisant uniquement des moyens de dialogue et de contradiction.

alchimiste,

mille mere7bé.

X.

02 avril, 2006 08:44  
Blogger Maatala said...

bonjour

cher alchimiste

tu proposes Bouamatou,pourquoi pas pendant qu'on y ait surtout vu la qualité des prétendants.

En effet cela ne manquerait pas de sel(cella est pour toi et au plaisir de te lire).

Puisqu' on serait à l'abri de son éventuel enrichissement il l'est déja.

Il a prouvé par sa fondation qu'il etait philantrope.

En gérant la mauritanie comme ses affaires ,on peut ésperer qu'il fasse mieux que.......

Cependant:

-Il devra limiter la boulimie des siens(cloner les smacid, non merci )

- on pensera que c'est le candidat du CMJD,ce qui personnellement vu la tete que fera Daddah ,ne me déplaira pas vu qu'il fait tout pour leur plaire en s'alignant systématiquement sur leurs positions

Néamoins:

Il devra faire le ménage dans son entourage, qui brille par sa médiocrité.


Nous resterons toujours le pays des occasions manqués meme celle de s'amuser.

Avec Bouamatou en lisse, Bagdad à coté ressemblerait à un camp de nudistes depressifs.

Alchimiste merci pour ce Delicieux poisson d'avril.

Maatala

02 avril, 2006 09:12  
Blogger Fermer sa gueule, c'est consentir said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

02 avril, 2006 10:21  
Blogger Fermer sa gueule, c'est consentir said...

slt tt le monde
pour les presidentiables que penser vous de
moustave ould abderahmane et
ould dahane et en fin que penser vous de
kassem ould bellali pour une eventuelle candidature

02 avril, 2006 10:28  
Anonymous Anonyme said...

A MR TAHERould SID BRAHIM
En reponse a ta reaction a mon commentaire sur Daddah je te fais remarquer que ce pays n evoluera pas tant que chacun essaie de defendre les siens et les blanchir meme s ils s apelle HAIDALA,TAYA ,C AFIA
Moi aussi j ai detecte en toi riche TAHER un ancien des regimes d exception n esperant pas que ce peuple recouvre sa liberte et luttant pourle maintien et/ou le retour de la mafia juteuse

02 avril, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Cher Taher MOST ne reviendra pas mais ne t"inquiete pas Ely s"occupe des interets de tes baileurs

02 avril, 2006 12:16  
Anonymous Anonyme said...

bravo X ould Y por cet espace de liberte
Toi qui est si informe peut-tu nous renseigner sur la relation deBouamatou et les TAYA
Y-a-t il eu divorce?

02 avril, 2006 12:32  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher Maatalla,

Merci d'avoir bien commenté de façon pertinente la candidature de Bouaamatou.

Cependant tu as oublié les autres. Qui sont, je pense des candidats très valables et permetront UN VERITABLE CHANGEMENT (ou renovation), de notre paysage politique SCLEROSE DEPUIS PLUS 15 ANS. Car personne ne souhaitra, l'arivée, d'un Dadadah (notre Arlette laguilier Nationale, la modestie en moins), d'un Masoude, Ch'bih et autres Ahmed ould Sidi baba ...CAR LE CHANGEMENT TANT ATTENDU NE VIENDRA PAS DE LEUR PART

Que penses-tu des autres candidats :

Diop, Nancy, Jamil mansour, Soumare, Sidi ould Salem, (la candidature d'alchimiste comme tu l'as bien compris : c'etait un poisson d'avril) ?

Je voudrais avoir tes commentaires croustillants.

Salam

02 avril, 2006 12:40  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy:

Cessez de vous attaquer a' mon President Ahmed Ould Saleck!
L'editorial de la tribune 297 demontre que les ennemis de la nation, les marchands de la haine et ceux qui sont determine's a' voir notre Mauritanie detruite commencent a' paniquer.

Colonel Ely Ould Mohamed Vall et les membres du CMJD sont des patriotes qui ont bien servi la republique jusqu'au 3 Aout 2005.
Pour des raisons que je cherche toujours a' savoir, ils avaient decide' de jouer le jeu de ceux qui sont toujours determine's a' voir notre pays sur genoux. Je suis tres encourage' par leurs dernieres nominations. C'est la preuve qu'ils commencent a' revoir la sagesse dans la vision du president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Les faux dirigeants de l'opposition et tous les vagabonds civils qui ont supporte' l'usurpation de 2005, sont dans ce combat pour eux memes. Ils s'en moquent eperdument de la situation de la Mauritanienne et du Mauritanien ordinaires. Ils veulent des postes pour voler.

Comme tu tentes toujours de me comprendre et tu n'arrives pas a' le faires, je te donne ici quelques lignes qui peuvent t'aider.

Ma logique est simple. Elle peut se resumer aux points suivants:
1- Si tu n'aimes pas les Maures, je ne t'aime pas.
2- si tu n'aimes pas les peuls, les Soninke's, les Wolofs et les Bambara, je ne t'aime pas.
3- Si tu travailles contre les interets de la Mauritanie, je ne t'aime pas.
4- le developpement economique, social, politque et technologique de la Mauritanie m'est tres important.
5- Le respect de la dignite' du peuple Mauritanien constitue ma premiere priorite'.
6- Je ne vois pas de dignite' pour notre peuple si notre president ne peut pas revenir dans notre pays.
7- L'image de la Mauritanie m'est tres importante. Je ne vois aucune bonne image du pays si on se permet de chasser notre president et faire appel aux ambassadeurs accredite's a' Nouakchott pour leur dire que le Mr. avec lequel ils ont compose' au nom de leurs gouvernements respectifs ne vaut rien. Je crois fermement que "le linge sale doit etre lave' en famille." Ahmed Ould Bouceif a ecarte' Moustapha Ould Mohamed Saleck sans porter atteinte a' la dignite' de ce dernier et tout en preservant une certaine image de notre pays. Je sais que vous allez me dire Bujumbura, Haidallah...etc. Je vous prie de ne pas perdre de vue cette sagesse Americaine qui dit que "two wrongs don't make a right."
8- La Mauritanie n'est une colonie de personne. Les dictateurs, les bandits, les voleurs, les corrompus et les vagabonds des pays etrangers doivent imperativement nous laisser gerer notre crise. Ceux qui n'aiment pas la Mauritanie et qui voient en cette crise une maniere pour se faire des millions de dollars sur le dos du peuple Mauritanien, doivent rester chez eux. Nous ne les aimons pas. Les interventions des dirigeants freres et amis de la Mauritanie sont la bienvenue.
9- Son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya a globalement bien servi la Mauritanie et il est toujours le president dument elu de la Mauritanie. Les colonels Ely Ould Mohamed Vall, Mohamed Ould Abdel Aziz et autres membres du CMJD plus ceux qui ont ete ecarte's a' la suite de l'usurpation du 3 Aout comme Sidi Ould Riha, Ould Sidi Aly, Ainina Ould Eyih l'ont bien aide' dans sa mission. Nous n'oublions pas tous les officiers superieurs et subalternes, les sous officiers et soldats qui sont a' la retraite ou ceux qui sont toujours actifs qui ont courageusement servi notre nation.
10- Le probleme Mauritanien n'est pas un probleme militaire. C'est plutot un probleme des intellectuels qui n'ont absolument rien compris des idealogies etrangeres qu'ils ont lues et qui sont determine's a' nous imposer ces ideologies. Le peuple Mauritanien a besoin de nourriture et de developpement. Ceux qui pensent qu'etre nationaliste Arabe est plus important qu'etre Mauritanien et ceux qui pensent qu'etre nationaliste Africain est plus important qu'etre Mauritanien peuvent aller au diable! Je ne les aime pas. Je suis certes pour le developpement sur tous les plans du monde Arabe et Africain mais je suis farouchement oppose' a' ceux qui pensent que leur contribution a' ce deu monde commence par la destruction de la Mauritanie.

Par
JE N'AI PAS PRIS LA POUDRE
OULD
MAURITANIE EST LE SUJET PAS MOI
OULD
JE NE TE LAISSERAI PAS CHANGER
OULD
DE SUJET
OULD
C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE
OULD
JE NE VOIS PLUS LA NECESSITE'
OULD
D'ECRIRE MON NOM

02 avril, 2006 13:30  
Blogger Yanis le R. said...

L'UFP: mission impossible

J'ai peur pour les vrais partis politiques dont l'UFP au cours des prochaines échéances électorales. Effet, on voit foisonner de toute part des rassemblements des caciques de l'ancien régime qui recherchent une nouvelle virginité politique et faire oublier tout leur passé honteux auprès du dictateur déchu. Est-ce que le peuple mauritanien a fait le distinguo entre ces opportunistes, toujours là bien grassouillets dans leurs boubous amples et les vrais hommes politiques qui sont dans l'arène pour des convictions qui n'ont jamais flanché là où des hommes et femmes vaillants ont été cassé par le système, cette pieuvre qui ne lâche pas sa proie facilement?
Et si l'UFP pouvait s'ouvrir à des ensembles plus grands en écartant bien sûr toute compromission avec les voleurs notoires et connus de tous du régime passé?
Il y a une voie d'un bloc uni possible avec les ONG, les associations et les clubs de réflexion actuellement en Mauritanie et à l'Etranger et certains vrais anciens opposants : Messoud, Breidleil, Flam-Rénovation peut être et Daddah éventuellement s'il revient sur terre et se débarrasse de ses nouveaux faux amis.
Les législatives vont être décisives plus que les présidentielles compte tenu du calendrier électoral et là les vrais républicains doivent être ensemble pour ne pas laisser le pays au mains des notabilités, ces séquelles encore fraîches et qui auront encore de beaux jours devant eux pour le plus grand malheur de l’Etat et la Mauritanie. Ils sont pire que les islamistes ou autres extrémistes arabes ou négro-africains, car comme le cancer ils diffusent dans tous les tissus et se multiplient plus vite…
Le prochain président va sans doute gouverner avec des gouvernements de cohabitation changeant selon le nomadisme de ces vieux caciques de tous les régimes depuis plus de 40 ans. Son pouvoir sera donc limité d’où l’importance de coalitions républicaines solides.
C’est un travail de chacun, c’est le travail qui attend nos politiques dès maintenant et la responsabilité et l’intérêt général doivent être maintenant plus que jamais la priorité pour enfin offrir à la Mauritanie ses premières institutions démocratiques et les vrais changements attendus pour que tous les fils de ce pays se sentent chez eux, libres et enfin entendus.
Socrate disait déjà : « c’est folie qu’une fève [le bulletin de vote en ce temps] décide du choix des chefs de la République tandis qu’on ne tire au sort ni un pilote, ni un architecte ni un joueur de flûte, dont les fautes sont bien moins dangereuses ». Les choix de nos futures élus doivent être réfléchis sinon le changement et le passage à la démocratie resteront toujours à faire.

02 avril, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

au pros DSF
leklam men voum moulah ahla
Puisque les mauritaniens,surtout militaires ont accueilli avec dérision et etonnement l'appel au coup d etat lancé par Taya du Niger via alarabia,comment voulez vous qu'ils accordent le moindre interet aux propos venant de la tete(rire)d'un vagabon en mal de vie et d'activité,le petit gazeur de Teyarett,poutant dragueur des peteites filles des victimes de son cousin plus noble que lui quand meme
Ton heure a sonné comme celle de tes geniteurs,qui faisaient bien les choses entre l'enclume et le marteau

02 avril, 2006 14:17  
Blogger Maatala said...

bonjour

cher alchimiste

A propos de :

Diop, Nancy, Jamil mansour, Soumaré, Sidi ould Salem,

-Diop Mustapha : il ferait un bon candidat, mais il est lié par une fidélité à Haidalla, sans oublier qu'il manque de soutien financier et il passera surtout pour le candidat des Négros-mauritaniens. Un noir président, je crois que les mentalités ne sont pas prétes.

-Nancy: pas mieux, rien que son nom chez nous c’est tout un programme, en plus du machisme ambiant. Par contre je là verrais bien ministre à la création des entreprises.

-Soumaré: trop jeune ce qui est une une quasi TARE chez nous, surtout tous ces papy-politicares honteux qui en redemandent. jette un coup d'oeil sur une photo du PRDS à l'assemblée, on dirait un club du troisième age : genre académie des NULS-WOODSIDOO-SERVILES.
Comme Diop il est aussi noir, il faut laisser le temps au temps.

-Sidi o Salem : connais pas, pourquoi pas après tout.

Quant Jamil ould Mansour :

je préfère te dire cher ami, ce que je pense des islamistes en général pour moi c'est plus simple:

-Rien ne justifie l'existence de ce parti en Mauritanie, nous ne les avons pas attendus pour être et savoir ce qu' est un musulmans.

- Ils ont surtout la mauvaise tendance à s'attaquer en priorité aux femmes, dans le style voilage à la mode. Pour moi une femme voilée n'a pas plus de foi, qu'une femme non voilée.
- Toute contradiction est considérée par eux comme blasphématoire, la fatwa n'est jamais loin.
-Ils utilisent les processus démocratiques pour tuer ce dernier, considérer comme non-conforme à l’ISLAM, pour éviter toute forme de débat de contradiction et changement politique pour uniquement se maintenir au pouvoir.
-Pour eux les droits de l'homme c'est du chinois.
- Sans oublier leur volonté omniprésente d'embrigader et d'uniformiser tout se qui bouge.

Pour finir je suis contre cette tendance congénitale à tout interdire.

Ils sont comme cela c'est plus fort qu'eux, c'est une seconde nature.

Quant à Jemil o Mansour, je le verrais bien ministre de la justice,car selon la déscription que tu en fais, je lui ferais confiance pour faire respecter les principes de droit.

Tu cites ici des hommes et femme de valeurs à coté, ceux qui sont en place brillent par leur médiocrité, incompétences vu leur passée servilo-lucratif au service de MOST le QATARIle doute n'est plus de mise.

Mais le peuple est souverain

Fraternellement

Maatala

(PS :avis personnel qui ne lie que moi)

02 avril, 2006 14:26  
Blogger alioune ahmed said...

Bonjour mes amis,

le paysage politique actuel ne laisse présager rien de bon pour la mauritanie, surtout si on s'en tient au fait que les partis actuellement constitués vont peut-etre nous diriger dans le futur.

O.Daddah, qui semble etre en tete de poule, pourra t-il reconcillier les mauritaniens avec eux meme (passif humanitaire ) et asseoir une politique d'etat non tribale, basée sur la compétence et la participation de tous?

Messoud o.Boulkheir, ou O.Abeidarahmne seront-ils les espoirs tant attendus?

Non je ne pense pas et tous, ont plus ou moins, fait leur preuves (hélas, non convaincantes sinon douteuses) de la gestion des déniers publics.

le salut réside aujourd'hui dans la candidature indépendante d'intellectuels, honnetes et capables de changer le destin de notre pays en faisant table rase des pratiques de tous les régimes passés, pour inclure un souffle nouveau et une manière differente de voir nos vrais problèmes (éducation, santé, economie, diplomatie etc..) et de les résoudre et le monde nous verra differemment.

alioune

02 avril, 2006 14:42  
Blogger alioune ahmed said...

Maatala,

Que penses-tu de la candidature du Pr Ely?
Tu as eu les commentaires sur Diop, nancy et les autres quel serait ton "comment" sur la candidatire independante du Ely

alioune

02 avril, 2006 14:50  
Anonymous x ould mauritanie said...

A chaque fois qu'un visiteur veux tester la côte de popularité de son ami ou cousin, il nous balance : que pensez vous de voulan walla de voulana? même si c'est le dernier des inconnus !
Alchimiste demande à ce qu'on lui disent ce qu'on pense de candidats parfaitement inconnus, bon, moi je vais lui répondre :
Diop: Ministre de Ould Haïdallah à 30 ans, ce monsieur est resté en résidence surveillée avec son président jusqu'en 1988, et depuis personne ne là entendu dénoncer les agissements de Taya jusqu'à ce que Ould Haidalla se porte candidat, là il a commencé à se faire connaitre, il a beaucoup bougé pendant la campagne mais dès que ça a commencé à chauffer il a déguerpi à l'étranger.
Jemil: lui aussi, à chaque fois que a chauffe, il disparait : depuis 1994 lors de la première crise entre Ould Taya et les islamistes jusqu'en 2005, ou il était en fuite le jour du coup d'état alors que Ould Dedew et Ould Med Moussa étaient en prison.
Bouamatou: et pourquoi pas Abdallahi Ould Noueigeud, tant qu'on y es ?
Sidi Ould Salem: décidément, Alchimiste adore les poltrons, Sidi Ould Salem avait déclaré, juste après les présidentielles de 2003, qu'il gèle ses activités politiques. Comment faire confiance à un homme qui baisse les bras au moindre echec? ça veux dire qu'à chaque conflit il va quitter la présidence pour aller chez lui ? ce n'est pas serieux.
Dr Soumare Outouma: connais pas, et croit moi si je ne le connais pas c'est qu'il n'a aucune existance, du moins aucune existance politique, maintenant si vous voulez confier la présidence au premier inconnus qui passe, pourquoi pas ? je propose Mahfoudh Ould Aref, le boutiquier en face de chez moi, il est très gentil, très souriant et surtout il me prête tout le temps.
Nancy: Alchimiste, tu refuse Ould Daddah parce qu'il est dannois, et tu propose une anglaise ? je t'es connu plus cohérent ! ceci dit je suis d'accord avec Maatala: elle ferai une bonne ministre des PME.
Alchimiste lui-même: je sait que c'est pour rire que tu te propose, mais franchement pourquoi pas? après tout je suis sur que tu as au moins autant de chance que la moitié de la liste.
Soyons serieux et faisons des propositions qui avancent les choses, ce qu'il faut ce n'est pas une liste de noms, mais une liste de noms crédibles.
Alchimiste, ta liste n'a rien d'une liste de présidentiable, en revanche elle a tout d'une pétition.
Amicallement et sans rancune.
XOM.

02 avril, 2006 15:33  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher maatalla,

Merci pour ta reponse pertinente sur tous les points à une exception près (les islamistes)

Il faut reconnaitre qu'ils sont poteurs d'une ideologie, qui est loin d'etre minoritaire dans ce pays. par consequent, en notre qualité de democrates, nous devons accepter que tous les courants d'opinions doivent etre reprentés dans une democratie. Après, libre à nous de partager leurs idées ou pas.

Donc je trouve legitime que les islamistes aient des candidats, un parti et une participation à la vie politique de ce pays.

salam

02 avril, 2006 15:33  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 2 Avril 14:17

Ta haine contre la Mauritanie est devenue un probleme mental pour toi. Je te conseille de voir un bon psychatre ou un... HAJAB pour t'aider!

Ton petit jeu est bien connu. Les vagabonds comme toi ont pour objectif principal de continuer a' isoler Colonel Ely Ould Mohamed Vall et les membres du CMJD de la Mauritanie profonde afin de mener votre sale besogne.
Vous vous trompez parce que tous les officiers qui ont ete' forme's, encadre's et mis a' des postes de confiance par le President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya, ont une notion de l'etat que vous n'avez pas. Ils connaissent qui vous etes et ils savent les mauvaises intentions que vous avez envers notre pays et envers eux.
Je suis persuade' qu'ils ne vous laisseront pas faire.

Je m'arrete sur ce point parce que je viens de realiser que je suis entrain de parler a' un...FOU!

02 avril, 2006 15:53  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Salut XOM, quelle surprise?

Merci pour le boutiquier(fou rire),il risque de croire que tu ne l'aime pas.

Pour ton imformation Monsieur Diop s'est éxilé à la demande de Haidalla

Cher Alchimiste

je ne suis pas contre les islamistes, ils m'inspirent de la méfiance,parce que non démocrates dans leur fonctionnement meme s'ils prétendent le contraire.

Je ne veux pas que mon pays se retrouve dans la méme situation que l'algérie ,trop compliquer.

Fraternellement

Maatala

02 avril, 2006 15:57  
Anonymous Anonyme said...

Allez XOM, je pense, bien que tu ne sois ni mon frère, ni mon cousin, ni mon voisin, ni mon oncle, ni mon père, ni mon oncle, ni mon ancien professeur, ni de ma tribu, ni de mon clan, ni de mon village, ni même de ma région, ni..., ni ... et ni.... que tu es le seul candidat valable pour les futurs élections présidentielles en RIM.

Serait temps que tu explores un peu la biographie de certaines personnes que tu cites, te renseignes sur leur parcours respectif et de leurs actions durant ces dernières années.

Il n'est nullement question de tester la popularité ou quoi que ce soit de quiconque, mais d'ouvrir un débat sur l'avenir du pays qui passe par différentes élections dont les présidentielles.

Si les différentes personnes dont tu reprends les noms étaient parfaitement inconnues, comment se fait-il que tu puisses en parler et décrire leur parcours avec d'ailleurs bien des erreurs et contre-vérités.

Bref, tu sembles totalement ignorer ce qu'était la situation en RIM sous taya !!!

- Soit tu lui léchais les bottes et croquais dans tout ce qui était croquable (les exemples ne manquent pas, même et surtout parmi les candidats déjà déclarés!)

- Soit tu fermais ta gueule (au sens propre et figuré) et dans quel cas tu avais une chance que l'on te foute la paix pour pouvoir agir TRES discrètement, et encore...

- Soit tu quittais le pays et agissais comme tu le pouvais le faire avec les moyens et possibilités dont tu pouvais disposer.

Quelques fois vaut mieux quitter le pays pour pouvoir agir... et c'est d'ailleurs l'option choisie par les cavaliers du changement par exemple.

Tu cites aussi Jemil qui disparaissait quand ça chauffait. Si j'en juges par tes écrits, tu aurais surement préféré qu'on l'arrête et le torture, et qu'il soit totalement muselé et impuissant derrière des barreaux ?

Crois moi, d'autres parmi les noms que tu cites ont surement fait bien plus que toi ou la grosse majorité des mauritaniens en Mauritanie pour libérer le pays du dictateur assassin.

En une autre époque et dans un autre pays, un dénommé Charles de Gaulle a quitté son pays pour opérer, à priori, efficacement de l'extérieur, organiser la résistance et la libération de son pays. Et il a même été élu président de son pays par la suite, et ce, pour plusieurs septennat.

Tu veux d'autres exemples de tels personnages ?

Quelques fois il vaut mieux se libérer de bien des contraintes qui te rendent impuissant dans ton pays pour être EFFICACE à partir de l'extérieur, même si c'est dans la discrétion absolue pour protéger ton action, tes amis et ta famille.

ck

02 avril, 2006 15:57  
Blogger Maatala said...

Bonjour

Cher alioune

Dans un précèdent courriel j'ai proposé les candidatures suivantes:

-ahmedou ould Abdallah (nations unis), mais il se tâte encore, il me semble que sa stature et sa non appartenance à aucune secte ou mafia locale serait un atout pour réconcilier les mauritaniens avec eux-mêmes.

-Professeur ELY c'est le choix du coeur, lui sait parler à nos âmes meurtries par tant de de bêtises et cupidités humaines .C’est une personnalité porteuse de valeurs et de changements tant attendus.


Mais comme le dit si bien YANIS la bête est encore vivante, pire elle se regenére et son appétit "pétrolant" est à vif aidée en cela par le recycleur en chef Ahmed le l'AMNESIQUE-AMNISTIEUR, qui décerne à tout va des licences d'innocence au moins celui-là ne doute pas.

Maatala

02 avril, 2006 16:00  
Blogger alioune ahmed said...

Maatalla,

tu ecrit si bien
"Professeur ELY c'est le choix du coeur, lui sait parler à nos âmes meurtries par tant de de bêtises et cupidités humaines .C’est une personnalité porteuse de valeurs et de changements tant attendus."

j'aurais dit egalement le choix de la raison.

Quant à "Amedee danish", il veut "tirer plus vite que son ombre"....dure sera la chute.

alioune

02 avril, 2006 16:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu pour vous sur CRIDEM

" Le gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie a expliqué que le gouvernement de transition en place depuis août 2005 a établi la fausseté des déclarations fournies par l'ancien gouvernement et a exprimé ses regrets quant aux pratiques de falsification suivies de longue date par les anciennes autorités".

Enfin il etait temps ,encore une petite confession dans le genre, cela permettra de mieux comprendre l'affaire l'affaire ZEIDANE-WOODSIDE.

Rassurez-vous on vous demandera pas qui a tué Kennedy.

Pour avoir les sous, ils sont préts à tout,sachant qu'aprés ils s'amnistieront à nos dépends.

Bon appétit Messieurs, de la part des COCUS

Maatala

02 avril, 2006 17:02  
Anonymous x ould mauritanie said...

Le meeting de Saleh est une véritable réussite, de mémoire de nouakchottois, même Ould Taya n'a jamais réussi à rassembler autant de monde dans un meeting.
Au stade de la Capitale, on remarque surtout une forte présence des 30-40 ans.
N'oubliez pas que Saleh n'a ni argent ni pouvoir, les gens qui viennent vers lui le font surtout par conviction.
XOM.

02 avril, 2006 18:11  
Blogger Maatala said...

bonsioir

Cher Xom

"N'oubliez pas que Saleh n'a ni argent ni pouvoir, les gens qui viennent vers lui le font surtout par conviction".

Au fait il défend quels lignes politiques? quels projets?et quel feuille de route il propose?.

Que comptent-il faire contre l'impunité et les crimes économiques.

Merci

Maatala

02 avril, 2006 19:00  
Anonymous Anonyme said...

A propos du meeting de Saleh

Il avait bien fui le pays, lui aussi, non ?

Décidément...

02 avril, 2006 19:02  
Blogger peter_pan_mr said...

merci pour le compliment, alchimiste! je voterai pour vous le 1er avril 2007

02 avril, 2006 20:28  
Anonymous trojan said...

Yanis : Cheikh est très pris depuis plusieurs semaines. Il boude toutes sortes d'appels cellulaire, Skype, Msn, e-mail, fixe, fax, thuraya et même le télex! Il demeure curieusement entre nous avec ses sorties impeccables et on l'attend un fois les settin 7ezb du Coran, traduits.

Tous, discutons d'autre chose que Woodside et les 17 M USD présumés! Une chance pour le pays se présente avec la candidature du Pr. Ely Mustapha. Moi qui l'a vu à Nouakchott, je crois qu'il a de quoi nourrir les espoirs pour une Mauritanie, réellement tournée vers l'avenir. Je déclare ici mon appui sans limite aux idées et à la vision défendues par notre cher Professeur. Je demande à tous d'y réfléchir, car notre pays ne supportera jamais plus d'errance et de frustration. Un académicien brillant, ayant un profil unique, du franc parlé.

02 avril, 2006 21:36  
Blogger Yanis le R. said...

Merci Trojan pour les infos, j'espère que Cheikh nous lise et nous rassure sur son état de santé au moins.
Par ailleurs X respecte parfaitement la pétition qu'il a signé à part de rares petits "crochets" qu'on peut bien lui pardonner...

Au sujet de notre ami le Pr ELY Mustapha, je crois que je l'ai dit il y a qq mois, il est l'homme qu'il nous faut pour mettre fin à ce bal masqué politique dans lequel il suffit de changer d'habits pour être quelqu'un d'autre.
Je propose un club de réflexion autour du Pr ELY des élites mauritaniennes de la diaspora et du pays pour engager assez rapidement un débat, faire des propositions et se lancer dans l'arène politique et les prochaines échéances électorales.
Ne laissons pas la Mauritanie à ses fossoyeurs des anciens régimes, aux extremistes de tout bord et sachons les reconnaître derrière leurs nouveaux masques ou leurs habits de circonstance.

Trojan, ente le blog d'Akjoujt ella ihani. Je voulais y aller mais il n'y avait que Princesca toute seule, elle semble un peu timide, je ne voulais pas l'embêter avec mes histoires des ogres politiques, ça lui fera sans doute peur...

Yan

02 avril, 2006 22:50  
Anonymous couzou nouzou said...

cher...
Je continue,de mon cote,de faire durer le plaisir,mais pas indefiniment
Ta grande gentillesse et ta sympathie ne te garantissent pas qu un autre de la bande ne rafle la recompense qui sait?
PS les voeux 2005 sont disponibles avec Jiktou,
BON APPETIT

02 avril, 2006 23:13  
Blogger Yanis le R. said...

Salut couzou nouzou
Je ne sais pas à qui tu t'adresses mais je sais que je n'aime pas couzou nouzou, l'autre.
Je préfere un petit carré de viande rouge maigre avec de petits légumes, c'est mieux pour les artères et le caractère...
Bon appétit quand même!
An deux mille six, je crois...

02 avril, 2006 23:36  
Anonymous couzou nouzou said...

Yanis
Je commence par la fi(faim),il s'agit bien de voeux speciaux car faisant le bilan 2005,c'est trop compliqué comme tu vois
Revenons à nos moutons grillés:les mauritaniens preferent mon homonyme car justement ils n'ont pas les petits légumes,mais rassure-toi:le couzou nouzou bien preparé se dépose maigre après que le feu ait mangé la graisse
Maintenant,le caractère,ou on l'a ou on ne l'a pas;les artères aussi.
Bonne dégustation

03 avril, 2006 01:00  
Anonymous une anonyme said...

effeileh baad couzou-nouzou

03 avril, 2006 01:08  
Anonymous trojan said...

Yanis, le Professeur ELY est une valeur sûre et je crois qu'il est au dessus de la mélée et peut donner qqchose. Il semble qu'il jouit d'une popularité certaine au niveau de l'intérieur. Tout cela devrait permettre une alliance transversale entre toutes les élites de ce pays, allinace vouée au but de voir cet honorable concitoyen briguer un poste de décision politique pour l'intérêt de la Nation toute entière et de ses générations futures.

Pour le blog, j'attends le retour de Lembda qui est allé se ressourcer et apporter un tas d'infos et de pics sur la ville et les perspectives offertes par la MCM. Une affaire de 2 ou 3 jours. Pour venir à Princesca, il faut savoir que c'est une visiteuse particulièrement furtive et qui préfère pour ses sorties les premières leures de l'aube et détrompez vous sur sa timidité !
J'ai discuté (Skype) avec Princesca quand elle était dans la métropole d'Ewainat Zbel, aujourd'hui, elle végète qqpart au Mozambique !

03 avril, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

wher's miss nouakchoot ?
inconnue,elle était ma forme préférée;celle qui m'enlevait le soucis d'être un homme.
et je la vois et je la perds et je subi ma douleure comme un peu de soleil dans l'eau froide.

===================================
un commentaire svp;le blog s'endore de puis 8h
allez les gards reveillez vous !

03 avril, 2006 11:34  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home