samedi, octobre 01, 2005

un ancien de la BSA à la tête de la SNIM

l'une des premières décisions de ould taya, dès son arrivée au pouvoir, et avant que 1984 ne s'achève, fut de nommé son cousin mohamed saleck ould heyin au poste de PDG de la SNIM, la plus grande entreprise mauritanienne, poste qu'il occupa jusqu'à son limogage, survenu hier, et son remplacement par youssouf ould abdel jelil.
inconue du grand public, et pour cause, son arrivée à la tête de cette grande boite est surprenante car il n'est même pas ingenieur, mais economiste, section finances, et ne possède aucune experience significative de gestion d'entreprise, mis à part un passage dans l'une des entreprises de la place, sur lequel je revienderait à la fin de ce blog.
après un bref passage au ministère du plan, sa femme, une américaine qui était représentante du corps de la paix en mauritanie, le conveinc de venir avec elle, en angleterre, ou il trouva un travail, car les parents de sa femme venaient de mourir, et elle a héritée d'une grande fortune.
comme elle était très engagée dans le domaine de l'humanitaire, notament en faveur de l'enfance, elle réussi à lui trouver une place à la representation de l'unicef à khartoum (soudan), puis amman (jordanie), jusqu'à sa surprenante nomination hier, comme PDG de la SNIM.
vous allez dire que je voit le mal partout mais, souvenez-vous de cette socièté de la place de nouakchott dont j'ai parlé au début du blog ? à elle seule, elle explique peut être le pourquoi d'une telle nomination, son nom : Bouammatou Socièté Anonyme, BSA.
ainsi mohamed ould bouamatou demarre l'opération de dispatching de ses poulains sur les grandes entreprises mauritaniennes, et ce n'est qu'un début.
et puisqu'on attaque l'actualité des oulad boussbaa, autant en profiter pour vous apprendre ce qu'ils pensent en ce moment, mais auparavent faisons connaissance avec l'une des figures incontournables de cette tribu : sidi ould dahi.
c'est un vieux de cette tribu, connu pour sa langue bien pendue est même parfois grossière, un homme "machi ela gardhou" comme on dit chez nous, d'aucun soutiennent même que cet homme dit tout haut ce que les oulad boussbaa pensent tout bas.
enfin bref, avant-hier, il recevait chez lui une assemblée de notable venue lui rendre homage, hé oui, depuis que son cousin est président, ça n'arrete plus, et donc l'une des eminentes personnalité lui aurait dit :
- sidi, il faut absolument user de ton influence pour conveincre ely de rester à la présidence, la mauritanie n'a jamais connu un président aussi juste ni aussi compétent que lui, nous savons qu'il a horreur du pouvoir mais il faut absolument qu'il y reste, le peuple mauritanien exige de lui un tel sacrifice, il y va de l'interet supreme de la nation !
et sidi de repondre, imperturbable :
- croyez-vous que nous aurions pu risquer nos vies, celles de nos familles (vous connaissez tous la terrible vengance de ould taya, regardez ce qu'il a fait avec lekwar et oulad nacer) et notre fortune pour donner le pouvoir à un ramassis de vauriens (en hassaniya il a dit : gemaett sew) tel que ahmed ou messaoud ? il ne faut pas nous sous-estimer, messieurs (ya el geoum la techerbouna be meiha gleila).
sur ce, les notable se sont exlipser, ravis et rassurés.

36 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut
Sachant que je detient beaucoup d'informations vu le poste que j'occupe j'ai l'obligation d'eclairer
le public sur les points suivants:
1- ely etait depuis 20 le 2e homme de
la mauritanie(yiktil ou yihyi)mais si
vous voyez aucune nomination des oulad bousbaa n'a eu lieu , ps: ould tommy
etait a la presidence depuis l'epoque
du feu moctar ould daddah.
et j'ai eu meme une information contradictoire a seul de x ould y
que ely a dit a des notables qu'il ne s'agit pas d'une tribu a la place d'une autre .

2-ould abdel jelil des oulad ebeyri
de boutilimit et je ne vois pourquoi
cette nomination favorise les oulad bousbaa.

3- ould dahi certes il est tres franc mais ses paroles n'engagent que lui meme et ne refletent que sa propre mentalite , autre chose notre
cher senateur d'akjoujt n'a pas des lien de parentes proches ni avec ely
ni avec ould abdel aziz , l'un de dmoysatte et l'autre de nboubatte et vous savez les oulad bousbaa ont un systeme federal tres faible on se dit cousins que quant on est de la meme fraction.
Enfin X je t'invite a soumettre tes blogs a beaucoup de tests pour verifier s'il ne s'agit pas de la charabia.

un homme responsable.

01 octobre, 2005 14:23  
Anonymous Anonyme said...

si c'est de la charabia comme tu dit, alors pourquoi tu prend la peine de répondre ?
toi qui "occupe un poste", si tu répond, c'est que ça te touche, et donc que c'est vrai mais que sa contraste avec tes interets !

01 octobre, 2005 21:58  
Anonymous Anonyme said...

Merci a notre cher X ould Y pour avoir donner toutes ces informations il a tant de nominations pour lesquelles on se posent beaucoup de questions des diplomes de maitrise en litterature ou en economie de l'universite qui n'ont aucune experience .
Maintenant on peut surveiller les mouvements qui se passent chez ould Dahi et essayer de comprendre certaines choses.
Je sais que ould Heyine dont la fortune est estimee a plus de 80 million de dollars US durant les vingt ans passes a la tete de la SNIM ou parrait il il n'avait pas aussi manque de faire de meme pour ould Taya , ould Heyine a ruine la Snim ainsi que sa femme Fatma originaire de Trarza et dont le pere etait un pauvre gardien , fatma est tres riche actuellement et avait place tous les cadres Trarza comme directeur Cle et son service (un tres grand lobi) , je vous site Mohamed Khalifa ould Beyah qui cumulent les deux plus grandes directions La D.S.E (direction du siege d'exploitation de Zouerat)et la D.C.F.P (direction du chemin de fer et du port).
Le DRH Bah ould Gah , Le DED Mohamed ould Abdel Fettah ,le DMR Elkaaouth ould Mamadi et feu Mohamed ould Ismael qui est decede il a quelques mois et dont le poste n'a pas ete pourvu jusqu'a present .
Je ne crois pas que c'est une bonne chose d'avoir a la tete quelqu'un de la meme region pour constituer un lobi qui va s'enrichir d'avantage , alors qu'il y a de tres bon cadre et ancien de la Snim qui sont tres honnetes et qui quittes la snim suite a des diverences avec ould Heyine et qui peuvent la gerer correctement il suffisait de faire une enquete pour en choisir un.

Un agent de la Snim

02 octobre, 2005 06:02  
Anonymous Anonyme said...

si le CMDJ cherchait l'interet de la SNIM, il aurait nommé un cadre interne, qui connait bien les problèmes de cette entreprise, et non un autre type dont la seul experience en mauritanie consiste à vendre les épices JIMBO.

02 octobre, 2005 09:23  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas nomme un directeur general de la meme zone que les directeurs operations et qui a surement des affinites et des liens de parente avec les directeurs operationnels n'est pas une tres bonne chose pour une gestion saine , on connait les mauritaniens .

02 octobre, 2005 10:25  
Anonymous Anonyme said...

Les cadres Trarrza cités par le commentateur ci dessus sont les meilleurs cadre de la Snim; les plus honnetes et les plus competants.I'appartenance regionale ou tribale n'est pas un critére de choix pour les nominations.Cependant, le choix de Youssef pour la DG de la Snim est choix insensé alors que cette entrprise regorge de cadres ingenieurs competants.

03 octobre, 2005 10:00  
Anonymous Anonyme said...

les trarzas existent dans le paysage economique mauritanien grace a leur competence , si les responsables pouvaient s'en passer ils ne seront pas prives

03 octobre, 2005 12:13  
Anonymous Anonyme said...

Il faut savoir que Sidi Ould Dahi ne représente rien au sein de la tribu des Oulad Bisba. Ceux-ci lui reprochent les divisions dont a souffert leur tribu et est décrié même dans sa propre fraction qui est Ehl Hadj abdella et non Dmeissat comme prétend un homme reponsable. Je dois également dire que si Sidi a tenu ces propos, il ne représente que sa propre personne. La tribu oulad Bisbaa n'est en rien impliquée dans ce qui se passe.
Il ne faut pas semer la confusion chez les netteurs : Ely est un militaire qui a agi en vertu de son sens de patriotisme et a promis aux mauritaniens justice et démocratie. il va dans ce chemin la et tout le monde doit l'encourager et l'aider à mener à bien cette transtion.
Nous devons nous abstenir à juger les gens sur leurs intentions. La meilleures solution est d'observer les actes et émettre les jugements en conséquence.
Le cmjd n'a pas encore failli aux engagements donnés au peuple mauritanien.

03 octobre, 2005 15:12  
Anonymous Anonyme said...

Hi

Je sais pas pourquoi Mr X se prends autant que ca sur Le grand Monsieur et pour ton information Youssouf Ould Abdel Jelil est un Diplome de haut niveau de Cambridge en Finances. Il a echelonne les postes de haut niveau a l'UNICEF: Charge des Operations au siege de l'UNICEF a New York jusqu'a son dernier poste: Deputy Regional de l'UNICEF a Aman en Jordanie, un poste de management haut qualifie...C'est quelqu'un d'extrement brillant, intelligent, diplomate et Classe....A mon avis, c'est l'une des rares personnalites mauritniennes qui doit nous representer, a plus forte raison gerer une entreprise dans un pays sous developpe comme le notre....je ne veux pas revenir sur son travail a la BSA, qui, a mon avis n'est pas un lien pour son nommination a la tete de la SNIM, rien a voir avec Boumatou ni Oulad Besba...au contraire, un atout.

Je pense que au lieu de monter toute une discussion pleine de choses qui ne doivent pas etre le noyau d'un debat intellectuel entre une elite qui se doit de contribuer a l'avenir de son pays, il faut plutot s'ateler sur d'autres sujets plus interessants qui aideront rellement a releve nos mentalite pour que le pays puisse avancer.

Tks

03 octobre, 2005 15:52  
Anonymous Anonyme said...

A Ibtissami
Je vois que vous voulez tous la mort de X ould Y, mais il n' a dit que la vérité sur votre Génie d Youssouf ould Abdel jelil, dès que l'on nomme un mec à un poste ou il ne doit pas y être et qu'on le dénonce on cri au scandale il est génie il le meilleur de nous tous il est dieu sur terre, se fût le cas avec le gouverneur de la BCM on connait la suite il sera remercié d'un moment à l'autre. aujourd'hui vous prennez la défence de ce bout d'homme, économiste et spécialiste dans les biscuits et autres denrées alimentaires le prachuter à la tête de la SNIM à la place d'un monument en gestion est une catastrophe je dirais même une autre imbécilité du carrant ould Boubacar et si le CMJD le remercie se n'est que justice. il méne le pays droit à la catastrophe et avec une vitesse vertigineuse, quant aux problèmes de tribus et ce que sidi ould dahi à dit et connaissant la bête il en est capable je lui donne entièrement raison Ahmed Daddah et Messoud sont des Walisew voilà tout est dit messieurs de la république des génies (de mon cul)
Yanis

04 octobre, 2005 10:47  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Décidément...
Il faut bien que la personne nommée soit issue d'une tribu, d'une ethnie ou d'une région... et dans tous les cas on lui fera le reproche d'être issue de la dite tribu, ethnie ou région... La solution ? Nommer des étrangers! A condition de n'appartenir à aucune tribu, ethnie ou région ayant un quelconque lien avec notre pays... (Révenir à la colonisation pour mettre tout le monde d'accord ? Mais non! Il n'y a que notre ami feu Senghor pour dire que la colonisation a du bon).
Cher X, vous êtes assurément quelqu'un d'intelligent. Vous donnez des informations assez précises pour faire croire à leur véracité, tout en restant suffisamment vague... Bel exercice d'équilibriste. Vous ferez un excellent "dircom" ("propagandiste") au sein d'un parti politique.
1/ Rien ne nous dit que M. O. Dahi a dit ce que vous prétendez qu'il ait dit... Et même dans le cas où il l'aurait dit cela n'engage qu'un vieux monsieur, certes respecté mais pas vraiment écouté.
2/ M. O. Abdel Jelil est un haut fonctionnaire international ayant des qualifications et des compétences reconnues. Si vous ne l'aimez pas ou que vous n'aimez pas sa tribu ou sa région, c'est votre droit (enfin n'en abusez pas tout de même). Mais cela n'enlève rien à ce qu'il est objectivement.
3/ Vous semblez ne jamais (ou quasiment jamais) faire de fautes d'orthographe alors pourquoi vous forcez-vous à en faire ? Pour brouiller les pistes ? Rassurez-vous, personne ne vous reconnait.

Abou Zayd

04 octobre, 2005 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Hi

A Yanis

Je vois que Vous vous etes emporte pour rien..le fait de chanter, critiquer une personne n'est pas le but du sujet pour moi..je veux tout simplement que ce genre de discussions se tourne vers une autre vision des choses...et croyez moi ce n'est pas en critiquant sauvagement les gens que les choses vont evoluer..sauf si vous voulez qu'elles en restent a leurs places..ca c'est autre chose..

Ou bien que vous etes une Societe d'intello ( diplome suppose avoir un esprit de senthese, et une vision large des choses) qui veulent contribuer a la transition en cours, ou bien vous affirmez que nous sommes un peuple qui parlent seulement et parlent mal d'ailleurs, qui s'arretent aux detours des choses..et qui ne fait RIEN de concres et BON a la fin..

Tks

04 octobre, 2005 15:38  
Anonymous Anonyme said...

Un debat doit avoir un but

05 octobre, 2005 06:23  
Anonymous Anonyme said...

Il y a plein d'ancien cadre de la Snim, qui sont tres competent et qui connaissent la boite , on aurait dit en choisir un.
Celui qui ne connait pas la boite il lui dira d'engager beaucoup d'argent pour acheter du materiel de renouvellement alors que le seul but est d'avoir des commissions aupres des fournisseurs comme s'est devenu l'habitude, il ne va pas se retrouver au sein des maguilles indecellables qu'il y a.
Je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il fallait chercher quelqu'un qui n'est pas de la meme region que le lobi des directeurs qui en realite gere la SNIM et pille ses bien de facon intelligente , c'est une question de bonne gestion ou bonne gouvernance , il y ade bon cadre au Tagant au Gorgol au Hodh ,Inchiri et dans les autres .
C'est surtout pour assurer le maximum de neutralite ,surtout pour une boite aussi importante pour l'economie du pays, on a rien contre le Trarza mais pour celui qui travaille a la Snim il sait combien Khalifa Bah ould Gah ould Abdel fettah ont ruine la SNIM.

Agent SNIM

05 octobre, 2005 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis.
Je vous conseille de s'abstenir de "guil et des gual" au moins durant ce mois béni de Ramadan.
concenterz vous sur la lecture du saint coran et sur les prières obligatoires et supplémentaires.

05 octobre, 2005 09:47  
Anonymous Anonyme said...

Essalam,
ye lashab,
Y eddew-le comme disaient les autres...

A un ami qui me proposait son amitié-le pauvre, il vient d'accepter un "super" poste dans un ministère pourri- le plus pourri, même-, j'avais dit: "Ana ouveyt min etcascadi, et l'amitié je n'en ai plus le courage. Reste l'obligation de fraternité, et celle-là je m'efforce de la garantir pour l'univers tout entier: vi he fleurs, sdars, el an-'am...etc". Mais toi je ne peux pas refuser la tienne...Tu as tellement d'ennemis qu'il faut être sacrément trouillard et injuste pour ne pas t'accréditer de bienveillance..Je t'avoue même que tu l'avais, mon amitié, avant que t'sebegue viya oulla n'sebegguet vik. Connais-tu cette vieille comptine du début du siècle dernier: "etbazague elliye, n'bazgue elik"...
Excuse-moi pour mes références, mais elles sont toutes vieilles, et sans doute indésirables dans cette Mauritanie el metraghia..
El Mouhim, c'est que tu es un fieffé "sahhar": tu m'a embobiné dans le coin, et tu me jettes en pature dans ton salon "à bloc" de "responsables".
Moi, je te parlais de Carrefour, le quartier et le journal. En échange, tu me balances vi elma'aden et les cadres, les intellectuels, "responsable" (une couche), chekhsiyat...
Tu sais, donc, que je suis akjoujtois. Entendons: parfaitement adrarois. Et si je te disais pas que mes aieux trainaient à Zouerate, tu vas avoir le culot de regretter de m'avoir invité avec des gens qui causent de "minerais". En plus, j'ai lu ton post à l'heure du minaret. Après une journée entière de 4h GMT à 17hGMT avec Ibn Qouteyba et son livre-patrimoine du monde islamo-arabe: "Te-Eouil Mouchkil el Quran": tu vois ce Baghdad fourmillant de Mutazilites et d'acharites tout aussi inspirés qu'embusqués.
Je me suis dit comme un polisson avant son ftour: tiens en entrée, je prendrais bien un petit bout de "Moussa" ou bien mes propres "varayed sur la chacha"...
Et vlan, message ramadanesque et quel Ftour: l'omniscient responsable qui ne moufte rien de précis...

De mon côté, je te l'ai dit, mes reférences sont vieilles. Tout ce que je sais, c'est que Mouhamed Saleck Ould Heyyine était l'un des plus grands cadres de la SNIM: EN 1978. Et à cette époque-là, il n'y avait pas encore de treillis dans la décision publique, et il en était déjà à l'échelon de C5.
L'individu est d'un calme indescriptible, et son épouse, que je vois citée ici, était très serviable cet été 1978 que j'ai passé dans leur maison. Avec l'un de mes proches amis d'enfance, son neveu, et d'autres enfants apparentés, nous avons été gatés par ce jeune couple sans favoritisme aucun.
La suite, j'en sais rien. A part, les choses contradictoires que rapportent les reponsables du chaos mauritanien.
Ton post soulève quand même des interrogations sérieuses quant au risque d'une transition-appriopriation-expropriation que ce genre de décision peut faire courir au pays. La chasse aux sorcières ne pouvait pas mieux commencer, même si un tel remaniement pouvait ne pas manquer de logique. Au regard de la longévité du mandat dans le mandat, et d'ailleurs, personne ne s'est demandé si ce monsieur Heyine n'est pas aux anges de sortir d'une résidence aussi mal surveillée.

Concernant le nouvel élu, comme tant d'autres ixixtes, j'ai eu un plaisir de le découvrir sur ce blog. Tout ce que je peux dire, c'est que si la SNIM est une entreprise à vocation économique, le management des couches culottes ne doit pas préparer à son assainissement attendu.

Cela dit, ayant un peu satisfait à la traçabilité des origines, incontournable en Mauritanie, je dois préciser que je n'ai rien contre le trarza quelque soit l'amour que puisse nouer en moi l'inchiri ou l'adrar. Je ne suis concerné ni par la foire aux oulderies ni par le concours des incompétences qui minent un bled que je ne me rejouis plus d'avoir pour natal...Je suis tenté de répéter ce que je dis à mes concitoyens obnubilés par l'islamisme audiovisuel, comme à mes coreligionnaires enhardis: "calme!Calme! Tout cela, c'est des historiettes de Wagons: nous sommes tous dans le même train". Ha-tteu Zad: celui qui est à la barre de la SNIM voiture le train le plus long du monde. Avec tous les ingrédients du Couscous national de tout le peuple mauritanien: "Errass ou levlek" comme a dit le celèbre distributeur de mauvais oeil, Ould Sidi Moussa. Espérons que lui au moins ne soit pas pour quelque chose dans ces histoires qui nous arrivent!!!

A nous deux, l'ami
Y ayyouha El harv, la lettre ( excuse, c'est les relents de Ibn Quteyba), j'espère que j'ai répondu à ton invitation. comme ça, de salon en salon..:Il a de la chance, ce Moussa!Mais ce que partie remise: un autre Ftour!
Retour à ibn Quteyba: c'est gonflé, ça! On dirait que le gars comprend quelque chose à ce qu'il lit...

Cheikh

06 octobre, 2005 18:54  
Anonymous Anonyme said...

Salam encore,

Tu as vu, el harf, ce que tu me fais faire. Moi, je voulais juste dire que nous sommes tous des "x ould y", des frères (Enrico)... Et je me retrouve à raconter ma vie, et celle des autres. Alors qu'il fallait tout juste se contenter d'analyser sobrement les signes (?) du changement intervenu dans le pays...Suite, aux juteuses informations que tu nous en donnais, entre autres...
Excuse-moi, "Responsable surinformé", je veux pas te fâcher, mais si tu pouvais nous en dire plus, tu clouerais le bec à bien des esprits tordus...comme le mien:
Selon toi, alors, cette nomination, combien de divisions?
Eh,x : un p'tit bruit de coulisses pour mettre "Responsable sur la route...

Cheikh

06 octobre, 2005 19:50  
Anonymous Anonyme said...

non non cheikh, mon principal griefe contre la nomination du nouveau PDG de la snim n'est pas d'ordre régional, le fait qu'il soit d'el hejjaj ne me gène absolument pas, mais c'est le fait que, derrière sa candidature se profile la main du patron de BSA, qui prépare lui meme sa propre campagne présidentielle, qui ùe gène, en plus du fait que le gars ne possède aucune experience significative, voila tout.
quand à ould heyine, peut être qu'il est sypma avec toi, mais tu m'accorde quand même dans ton posting qu'il est resté trop longtemps, à ce poste : il est resté plus longtemps PDG que ould taya président, personne n'a fait mieux, pas même ely comme DGSN !
je t'es juste demander de changer de blog pour ne rater aucun de tes messages, car je consulte rarement les anciens messages, pour moi les lecteurs réagissent seulement aux derniers, et non pas, comme tu semble le penser, pour te geter en pature à mes lecteurs, lecteurs qui sont d'ailleur absent en ce moment, ramadan oblige, je suppose.
d'ailleur d'admire ton courage et à vrai dire j'ai un peu honte de ma position, c'est vrai, tu m'écrit à visage découvert et moi je te répond à visage caché, ce n'est pas bien chevaleresque je le sait, mais pardonne moi, c'est un choix stratégique.
un jour je l'éspère tu saura qui je suis.
incha Allah.
X.

06 octobre, 2005 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Salam, mon frère

Ne t'ai-je pas dit que nous sommes tous des x ouald y...il n'y a pas de courage dans ma position: il y a surtout une peur profonde et sincère pour le peuple mauritanien dans son ensemble... Eh, tu déconnes ou quoi? Moi, je veux pas t'connaître: tu as dit que tu arrêtes tout ce jour-là. C'était ridicule d'ailleurs: on dirait un candidat aux engagements. Tu aurais pu envisager de les dire en face, tes trucs. Pour celui qui s'y retrouve cité, il n'y a pas plus frontal que sa propre version des faits. N'est-ce pas?

Eh, monsieur chevaleresque, attention, tu deviens "touchant". Un jour, je ferais bien ta connaissance: avec plaisir si tu arrêtes d'arrêter les trucs qu'il fait toujours bon de ne pas arrêter d'arrêter pendant que d'autres n'arrêtent pas de ne pas arrêter...Si, si, c'est clair..

Quant à une stratégie, c'est un mot que j'ai toujours confondu avec tragédie...Sans rien de plus que ces correspondances et associations qui se font dans la tête d'un enfant...Yehdinallah ou yehdik: t'as vu comme je suis vache, alors pas de regrets ni de chevaleresque entre nous.
Tu sais les gens qui se connaissent, c'est toujours une histoire de briquet non rechargeable. Quand on se présente et fait connaissance: c'est du "Monsieur, auriez-vous du feu, s'il vous plaît" en très médiéval comme commerce. Puis dans l'heure qui suit, quelqu'un cherche déjà son "feu". Le torchon n'est déjà plus si loin...

Soyons sérieux: il faut que tu t'attrapes un slave notoire nommé Dostoivsky: "L'Idiot" d'urgence. Si tu l'as déjà lu, cela se relit indéfiniment. Les premières pages, tout juste dans le wagon-compartiment du train( en parlant de SNIM, cela m'est revenu simultanément...), il y a un personnage d'"omniscient" qui te fera la leçon. Et te rappelleras quelqu'un de... très"responsable".
Ceux qui, comme nous, parlent de nominations, peuvent rappeler ces voyaeurs dévisant du train qu'ils viennent de manquer...
Concernant les nominations, j'ai un papier qui en parle comme on peut le faire publiquement.

Tu es bien brave, et même sympa, mais communiquer sur le dernier blog du moment: c'est ma'ata lakhbar ou chedd'he. Cela me réserve de ces rencontres ir-reponsables...Tu me fous dans une dans un merdier, quand même, et c'est pas sympa...en plein Ramadan, de surcröît.
On aurait pu quand même se faire un petit coin...Je dis cela pour que les tribus qui défilent chez toi ne foutent pas le boxon entre nous... Toi aussi, tu as de ces fréquentations!
Moi, je pense qu'on peut trouver un point d'accord pour tout le monde: Responsable,Ibtissam, toi, moi, les autres sont bienvenus pour faire avec nous un seul constat: "il y a quand même des gens qui les acceptent aussi, toutes ces nominations. Ces derniers ne sont pas plus nombreux que ceux qui attendent leur tour pour en accepter: on dirait un peuple d'experts. Il n'y a personne pour dire: désolé, j'aurais bien voulu me taper ce boulot ô combien d'intérêt général, mais, tu vois, j'y connais rien"
Je grimace un peu, mais il va bien falloir s'entendre...ça peut valoir le coup, je crois: ça saute pas aux yeux, je sais, mais... X et moi, on essaie bien de faire "potes". Pourquoi pas vous?


Bon ramadan

cheikh

06 octobre, 2005 21:47  
Blogger ffara said...

Salut X,
Merci pour le boulot que vous faites. Ceux qui sont honnetes savent que nul n'est parfait mais que l'ecrasante majorite de ce que vous ecrivez est incontestable.
Bonne fin de soiree

06 octobre, 2005 21:48  
Anonymous Anonyme said...

dis moi x ould y,
on dirait que ould kebd a perdu la raison il continue comme Dsf( donnez svp du fric) et il a surpris tout le monde car il ne s'est pas divorcé de sa femme apres la chute de taya en tout cas il semble que jamal ould yessa est en passe de lui montrer qu'il est plus erudit que lui .

3arbi

06 octobre, 2005 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Tu vois, tes copains Ma menhoum Eslaka.

Cheikh

06 octobre, 2005 22:09  
Anonymous Anonyme said...

Hey X,
Peux tu faire un article sur les FLAM? puis un autre sur la fille de Deyna Sow? Comment est elle devenue secretaire d'etat? C'est vraimet une question qui me revient tt le temps.
Merci pour le beau boulot que tu fais.

07 octobre, 2005 02:20  
Anonymous Anonyme said...

cheikh,

je suis désolé, c'est vrai que ce n'était pas une brillante idée de venir ici.
bon, je répond aux questions de mes chers lecteurs :

salut 3arbi,

ould kebd a divorcé de ramlé, la fille de salke mint sid'ahmed, pour se marier avec varha mint cheigeur, en somme, il a divorcé d'une smassid pour se marier avec une oulad boussbaa.
son entourage dit que les fiançaille datent d'avant le coup d'état, moi je pense surtout que c'est un vulgaire opportuniste.
quand à l'érudition de jemal, moi ça me laisse de marbre, non mais ce type est complétement dinge, il dit (et notez qu'on est en plein ramadan) que, dans une démocratie, chacun doit être libre d'adorer Dieu ou le néant (yaboudou Allah aw Al adem), si si, c'est dans sa dernière interview avec al alam, ce type n'épouse ni à nos valeurs ni nos traditions, c'est un ovni, qu'il reste là ou il est, en mauritanie, personne n'en veux.

cher anonyme,

la fille de saw deina est devenue ministe en couchant avec ould abdel aziz, je croit l'avoir déjà mentionner dans un blog précedant.

sinon, les flam, vaste question, le problème de ce groupe est qu'il veux vivre, sur ses vestiges, alors que les plus valeureux de ses cadres l'ont quitté il y'a longtemps.
ces derniers temps, les flam ont souffert surtout des migrations de leurs militants vers des mouvement jugés plus "serieux" tels l'ocvidh, ou l'avomm.
les flam ont un seul avantage : celui d'être le plus ancien, mais ça ne suffit pas.
c'est comme le rfd d'ahmed ould daddah, leurs crédo c'est : nous sommes la plus vieille formation politique du pays !
et alors ?

X.

07 octobre, 2005 10:50  
Anonymous Anonyme said...

Et alors X? je te croyais quand mème plus perspicace! Les Flam sont le seul mouvement qui dénonce "reellement" (la forme peut deplaire à certains) les atteintes aux droits des noirs de Mauritanie. Ni Messaoud (qui denonce l'esclavage de forme transversale, ni Ould Dadah qui tait le "problème" selon son audience, pour ne parler que ce ceux la, ne le font reellement.

Pour ce qui est de manque se "serieux" des Flam, je ne sais trop ce que cela veut dire, donc pas de commentaires!

Pour la première fois, je ne partage pas ton opinion que je trouve superficielle sur cette question. mais c'est toujours un plaisir de te lire car tu as un "plus qui accorche".


salut!

07 octobre, 2005 11:18  
Anonymous Anonyme said...

El Harf,

Tu vas pas t'en sortir comme ça. Alors: tu vas arrêter à la publication de ton identité ou non? Autrement dit, lahi net'arvou ou non?
Le salon où tu m'as lâché (ezregtni) m'a rappelé ceux de certaines huiles du pays: remplis de biens publics(emoual eddewla), il y défile plein de gens qui viennent demander de leurs nouvelles (essewlou an akhbar eddeowle). Sans jamais se douter qu'ils participent un peu à son pillage, et sont en plein dedans en rendant visite à leur cousin qui l'a "lagguée". Entezad, tu as mis tout le monde en boite, et les victimes et ennemis défilent pour assouvir leurs fantasmes. Ce n'est pas dit pour décourager les visiteurs (Salut...): ane ma amni ensou-e annak elkettar. Au contraire, Merhbe ou sehle. Mais je veux quand même savoir s'il y a un vrai risque d'effet Boomerang,par chez toi, ou de manipulation de ton blog, comme certains le disent bêtement parfois?

Ensuite, euridisons un peu, il n'en restera que néant:
Déjà qu'adorer dieu n'est pas chose aisée-illa bi idnihi- se dévouer au néant, cela ne doit pas être de tout repos.Dans le cas contraire, c'est même sans véritable mérite. En Mauritanie surtout,imagine donc l'immensité de ce désert en guise d'idole. Le problème de l'incroyance, c'est qu'elle n'existe pas. Elle est tout simplement impossible: in-croire? De toute façon, dans le pays, avant d'adorer le "néant", il serait plus sage, juste et érudit de demander au "néant" lui-même ce qu'il a prévu de son côté: pour ses fidèles, et pour nous autres mauritaniens. Car ses dunes, déserts et propètes en tout genre avancent, s'étendent et se répandent à tout va...
Bref, je suis d'accord avec toi: il me semble plus facile de changer de tribu que de dieu. Plus judicieux aussi: une dkhila universelle, tu vois le truc?

Quant au Flam, je sais pas si tu as lu l'entretien que m'a accordé leur secrétaire national, il me semble que l'on ne peut pas se contenter de "diaboliser" des gens sans s'interroger sur la légitimité de leurs revendications. En tout cas, il est plus grave pour la Mauritanie que certaines revendications ne soient pas maintenues et proclamées: égalité, liberté,justice... Les vraies qui se posent en Mauritanie, pas les importations ratées comme l'égalité des chances appliquée à dieu et le néant, le passif humanitaire remodélisé...etc
Au delà des FLAM, du RFD- l'ancienneté a un certain mérite: mais elle ne suffit pas-, le problème d'une alternative politique recevable se pose cruellement en Mauritanie.

Wesselam,

Cheikh

P.S: encore désolé de ne pas commenter les aspects techniques et sulfureux de la conversation: pas d'éléments supplémentaires,et ramadan oblige, seb-i e-ela vemmi!

07 octobre, 2005 12:05  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Je viens de découvrir le posteur mécontent: l'un des problème du Flam et de la Mauritanie, en général, c'est d'être souvent mal défendus. L'autre problème de la Mauritanie, c'est bien entendu le manque de "sérieux". Le Flam, comme l'armée,l'opposition, le Cmjd, le néant...aussi. Je ne m'exclus pas, mon frère.

Cheikh

07 octobre, 2005 12:14  
Anonymous Anonyme said...

les critiques que j'émet sur les flam sont animés par un ésprit de fratérnité, et non pour les dénigrer.
il est evident que la justesse de leur combat est hors de cause.

je passe au blog suivant pour commenter.

X.

07 octobre, 2005 19:07  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y
ne te fatigue pas à répondre à Cheikh, c'est un journaleux qui écrit pour chanter le CmJD dans les colonnes du journal carrefour qui appartient à Moussa Samba Sy un parent d'Ely et pion de Bouamatou

10 octobre, 2005 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Essalamou aleika,
Y a l'idiot anonyme,

Merci pour "journaleux". Merci surtout pour Moussa ould Samba Sy dont la parenté avec l'un ou l'autre des dirigeants imposés à la Mauritanie que tu évoques ne semble pas avoir été fructueuse: puisque lui, après la censure du régime non déchu, et plus d'une décennie d'exercice, prépare tout juste le centième de son hebdomadaire... En ayant failli y laisser le 98ème numéro: pour ton information, 1 an = 52 semaines ou numéros. Quid de la parenté avec les milliardaires ou les hommes d'état. En voulant blaguer un honnête homme, tu as juste rappelé que c'est parmi les riches et les puissants que l'on trouve le plus de proces parents démunis, de "yétiman dha Maghrabetine"...
On dirait même que la profondeur naturelle de ta volonté de nuire ne t'a même pas premis de lire les "posts" qui ont précédé le tien.

Excuse-moi de ne pas t'accorder la bienveillance que j'avais retenue pour X ould Y quand il m'a traité d'"agent" écrivant sous dictée. Toi, tu n'auras pas cette circonstance atténuante parce que tu n'as pas de "ton", de "stratégie", d'informations. Et ton essagha n'est pas accompagné d'humour, d'esprit, pas "Feylih" non plus...
A ton anonymat- qui n'est que formel puisque toute ta bêtise en transparaît dans son ordinaire et sa génétique fondateurs-à cet anonymat donc vient s'ajouter une inculture totale en matière de "chanson", Theydine, chekr, si ce n'est pas un déficit d'alphabétisation: puisque je n'ai rien écrit de publiquement "favorable" à la bande de bidasses dont tu me fais le laudateur. Ni à la lignée que tu détaches pour Moussa. Mais que ceux que ton inconséquence peut troubler se rassurent: d'autres échos plus réjouissants se font entrendre au sujet de Carrefour, de Moussa, et de mes modestes écrits. Et pas toujours aussi discrétement et bêtement anonymes.

Je ne vais pas prolonger la réponse:ton sens de la lecture, et de la compréhension de textes, risque de te la faire prendre pour une hagiograpie à ton internétique effigie. J'ai peur que tu me prennes pour ton fan...à toi aussi.
Puisque dans ce pays maudit par les productions de ton espèce, c'est toujours: au suivant. Pourquoi pas, toi? Vu les compromissions officielles, l'anonymat y étant devenu un atout dpour les nominations. L'inconnu, c'est l'idéal pour une société qui n'ose plus se regarder. Mais ton problème peut être aussi dans les posts précédents si ce n'est pas le fait d'un interlocuteur inattendu, voire un ami pour X ould Y, qui te dérange...: toi, tu préfères qu'il ne soit pas pris au sérieux, ta tribu d'anonymes ponctuels ou historiques y perdrait un élément de taille.

Enfin que ceux qui ont lu ton idiotie se rapportent directement à mes écrits du 11 août à aujourd'hui à cette adresse: www.mauritanie-web.com, Mauritanie-Net ,Diasopra ou Flamnet.

Quant à toi, l'idiot, si je m'en tiens à ton cerveau foetal, je n'ai fait que tes louanges.
Excuse-moi d'avoir eu mal à mon écrit (c'est viscéral), et des excés de ma réaction. En plein ramadan, ça la fout mal. Tu sais, contrairement à quelqu'un que tu cites, moi, "je ne suis vraiment l'obligé de personne dans ce pays". J'ai vu ce qui vous arrive, cela m'a ému, et si vous êtes nombreux comme toi, je n'ai pas de plaisir ni de "EJR" à espérer...Si d'autres n'ont pas besoin de lire et écouter vraiment, moi, j'ai besoin de lire et de prier tranquille.
Comme cela, tout est dit: Dieu tout seul, et rien que lui... Les "toi", j'ai déjà donné...et beaucoup plus que ta cellule mentale ne peut emmagasiner.

Cheikh

PS: el harf, si c'est un coup de ta part, c'est pas drôle: may dhahak. Tberreyt mennak : Khallilak sdig.
Si t'as rien à voir avec cet indélicat, et si tu m'as lu dans carrefour: arbitre et donne nous ton point de vue. Mieux encore, donne-moi l'IP de cette espérance de vie mal calculée, comme cela on ne perd pas l'occasion d'en rire, le jour ou on fera connaissance" : "Castigat ridendo Mores" (instruire en amusant) comme disaient les romains.
Enfin, juste pour kethrett lakhbar et pour exciter la jalousie de l'idiot inconnu: t'aurais-pu attaquer Moussa autrement, dhe mahou gueddak ? Et si c'est moi qui fait l'affaire, il faut me le dire: je suis doué pour me régler mon propre compte, et je suis solidaire de tout celui qui veut bien le faire?
Excuse-moi, toi aussi: je te l'avais dit que dans les salons, tes visiteurs vont ikhasrou beyna.

10 octobre, 2005 16:13  
Anonymous Anonyme said...

Cheikh
dans ce que j'ai écrit il n'y a ni injure ni insulte à part journaleux et à ma connaissance tu l'es, quant à me traiter d'idiot et toute la diatribe qui s'en suit dans ton très long posting, démontre que tu tu es une personne impuslive et la retenue n'est pas ton fort. pour ce qui est des mots hassaniya que tu mets dans ton texte, je te suggère monsieur l'académicien de les mettre en italique. en fin on écrit des commentaires courts ici, et non des articles de littéraire fatigués et/ou en manque de public en suite je ne suis pas harf.
100 rancunes.
Ely; http://amedagas.blogspot;com

12 octobre, 2005 11:13  
Anonymous Anonyme said...

Salam, Ely
Je vais faire comme tu dis, et écrire court pour satisfaire ta "centaine de rancunes". Mais ce n'est pas sympa d'agresser les gens et conditionner leurs répliques.Ici, chez un ami, je vais te répondre comme le "littéraire fatigué" que tu décris et décrie. A juste titre, d'ailleurs.

Pour information,"Harf" n'est pas une insulte. Loin s'en faut, c'est un petit surnom dont j'ai affectueusement affublé X Ould Y parce que je l'ai trouvé proche, drôle, et juste avec moi.Parce que je suis jaloux de lui: car j'ai toujours voulu être tout le monde et n'importe qui à la fois. Fais pas attention, c'est une névrose supplémentaire. Donc,il s'agissait d'un post dans le Post et j'y "chambrais" X en l'accusant d'être derrière ton post ...
Que tu le prennes aussi mal me rassure sur mon "impulsivité", car ce post-scriptum était dédié à ce "harf" en question...Impulsif, tu as dit:"c'est celui qui le dit qui l'est"disent les enfants. "Wallazad" (guillemets à défaut d'italique): "hatte- ente" telle que tagguée sur la vieille et accidentée "404 camiounette d'Ehel Essamoury".

Idiot: tu le mérites si tu parles de mes écrits en les ayant lus. C'est indiscutable si tu parles de mes écrits sans les avoir lus. Ce qui n'empêche pas que je suis un idiot de traiter quelqu'un ainsi. En plus, tu n'as pas l'air d'en être un: 100 Pardons!

Pour l'italique, je suis désolé mais je sais pas comment faire dans le cadre virtuel qui nous relie:grâce à toi, je remarque les balises, mais l'aperçu ne fut pas probant. Je rééditerai l'effort à l'adresse que tu m'as indiquée.

Je suis ffectivement "impulsif", et pire que cela, si tu veux. Mais je n'insulte pas le premier, car tu m'as bien insulté. Comme n'importe quel être humain, c'est moi qui ressens ce qui me fait mal.Et ton post dit que je chante les bidasses et qu'avec mon pote qui galère avec son journal, on roule pour des gars dont l'utilité publique n'est pas unanimement reconnue, partagée, ou ostensiblement avérée.
Enfin, "journaleu" est une insulte. Appliqué à moi, c'est inqualifiable.
Quant à ma littérature, elle est peut être "fatiguée", mais je ne te conseille pas de t'en prendre à elle. C'est l'endroit qui "gratte" disait Flaubert (c'est pour te fatiguer). Occupe-toi plutôt de ma petite personne "sans public" comme tu ne crois pas si bien dire. Mais sache que, pour moi, la solitude créatrice n'est pas comique. Peut être que vue par des lecteurs inattendus ou paresseux et "fatigués", c'est comme tu dis.

Excuse-moi si j'ai été encore long. J'irai te dire un coucou chez toi.

Wesselam, Wesse-tre wesmah
Cheikh

PS: Ely, ceci est adressé à El harf. Désolé, X: je savais pas qu'il fallait être court. Tu n'as pas osé me le dire, mais tout ça, c'est ta faute.
C'est très intéressant pour le pays que la campagne présidentielle démarre chez toi.
Enfin, comme tu vois, le surnom que je t'ai amicalement choisi peut déplaire. ce n'est pas un gage d'universelle logique, mais s'il te contrarie, n'hésites pas à me le signifier. Moi,je me suis servi des connotations coranistes et exégétiques du mot: "qira'à", genre, mode, type, accent...
Ecris-moi à ma boite mail, ici, je suis pas prêt à me prendre le chou Bon Ramadan.

12 octobre, 2005 14:57  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Ely,

Je suis allé chez toi. Ou plutôt à l'adresse que tu as laissée avec ton post précédent: http://amedagas.blogspot.com

Les identités signalées (Ali, Rauf, ou Ould: le maître des lieux)n'évoquant pas de Ely, je ne t'ai pas laissé le petit "mot".

Si c'est ton blog, dis-le moi, comme ça, j'irai te rpasser la couche que tu cherches et que je t'ai promise: c'est pour rire, te fâches pas encore, "Eddeyggue, etfou bi-hhe, mahi chi!
En tout cas, il y a un "ton" à cet endroit. Les idées exprimées ont leur allant. Attention quand même à pas verser dans le racisme: tu n'y es pas encore, je pense, mais ton différent avec les Flam peut t'y pousser. Si tu ne fais pas attention...

Encore pardon
Et SANS(00) rancune aucune
Bon Ramadan

Cheikh

12 octobre, 2005 18:22  
Anonymous Anonyme said...

Mon ami tu m'as l'air bien renséigner et je trouve que ton blog est plutôt une bonne chose.. ce qu'il te manque (à mon avis), c'est d'abord, donner les éléments aux lecteurs et les laisser jugés par eux même sans intervenir avec des commentaires à plat..
deuxièmement il faut faire un grand effort en Français et notamment dans l'ecrit. Merci et à bientôt
abdallah

31 octobre, 2005 14:36  
Anonymous voyance mail gratuite said...

Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.

16 mai, 2017 13:53  
Blogger Julia said...

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

consultation voyance gratuite

03 janvier, 2020 10:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home