mardi, novembre 29, 2005

naha, tu as quel age ?

quelqu'un connai la date de naissance de naha mint mouknass ? oh, je sait que vous êtes tous trop jeunes pour vous en souvenir, c'est tellement vieux comme date et je sait que mon lectorat est plutôt jeune.
le problème c'est qu'elle vient de dire dans une interview ( http://saharamedia.net/saharamedia/66560069271807.php?ArtID=1212&nurmainleft=0&nurmainright=0 ) qu'elle ne pourra pas se presenter aux presidenties de mars 2007 parce qu'au moment du vote elle n'aura pas les 40 années requises.
avons-nous la memoire aussi courte pour permettre une existance politique à des gens qui ont servi d'alibi à ould taya ?
rappelons que naha était l'une des maitresses de ould taya, ce qui constitue une circonstance agravante.
de toute façon, naha est une fille intelligente, et elle sait que, pour quelqu'un comme elle, pour ne pas perdre aux elections presidentielles, il suffit de ne pas se presenter.
PS destiné à brahim ould abdallahi : nous comprenons que ton mariage avec naha a été conclu "conformément aux orientations de la direction nationale", mais maintenant que ladite direction est en train de moisir au qatar, plus rien desormais ne t'oblige à rester avec un garçon manqué comme naha, alors va y, crée ton journal et revient vers le milieu des intellectuels, le milieu de ceux qui aiment te lire, ceux qui t'apprecie à ta juste et grande valeur, et te respecte vraiment.

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles








19 Comments:

Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

salut, X-ould-Y

Elle a raison, Mme NAHA est Ne entre 1967 ou 1968, elle a fait la CM2 a l'ecole Annexe a cote du lycee National.

d'autre part je vous propose de retire la Photo de Mme TAYA cars a mon avis cette photo ne rentre pas dans sujet de Debat politique.

M SLTS

29 novembre, 2005 12:59  
Anonymous le marron said...

A propos du retrait de la photo de Mme Taya, je ne suis pas d'accord.
Ca entre bien dans le débat politique.
n'est ce pas? c'est elle qui a volé l'argent de la BCM. c'est elle qui distibuait les terrain de TVZ à ses pions. c'est elle qui nommait et qui destituait.
Les enfants(les mineurs) de Taya d'accord ils sont innocents mais pas sa femme.

29 novembre, 2005 13:18  
Anonymous Anonyme said...

la publication de sa photo lui rende plus de ce que lui retire

29 novembre, 2005 13:24  
Anonymous le marron said...

Mais que font nous avec ce message reccurent sur Zakaria ould Amar?

29 novembre, 2005 13:28  
Blogger X Ould Y said...

c'est bon, le mail qui se repete est supprimé.

29 novembre, 2005 13:51  
Anonymous Anonyme said...

il faut laisser les enfants mineurs de TAYA à part de ce débat. pour ce qui est de sa voleuse de femme, laisser sa photo sur le blog, malgré tout elle est très belle, ainsi on pourrait se masturber, regardant sa photo, avant de la voir nue devant la justice de notre pays,.

29 novembre, 2005 14:48  
Anonymous Anonyme said...

Naha a moins de 40 ans, je l'atteste en tant que Nouakchottois de naissance et de "bled". C'est après tout la fille de l'ancien ministre de Ould Daddah pendant plus d'une decennie. Sa naissance, comme celle de fils ou filles de cadres de l'indépendance, est exacte sur l'état civil à la différence de bcp de nos compatriotes x ould (ou mint) nés quelque part (chanson...) sous des tantes ou des cases loin d'un centre médicalisé. Ce que je dis là n'est pas péjoratif mais une réalité dont nous sommes fiers que certains oublient et qui permet de voir le chemin parcouru malgré les dictatures.
Par ailleurs je pense que cette histoire d'âge est une connerie. Certains pensent qu'en gardant l'âge minimum de 40 ans pour les élections présidentielles on suit un peu la sounna! Mais un président n'est pas un prophète! Et ce retour tjs à des sujets religieux pour tout expliquer, pourquoi ne pas le faire qd on parle de transport (un chameau pour les visites présidentielles!), la communication (les pigeons voyageurs ou les tam tam!) etc. L'âge de la majorité (21 ans, voire moins) est suffisant pour briguer tous les mandats et pas d'age limite tant que la santé est là.
Puis c'est quoi la bonne moralité? le sens patriotique?
Pour le premier, j'entrevois l'impossibilité aux homosexuels par exemple de se présenter, ce qui une aberration en sachant qu'on sait tous que c'est un caractère hérité et non acquis, et pourquoi pas tant qu'on y est les handicapés de naissance... Ce qui va se passer c'est qu'ils vont continuer à se cacher.
Au sujet du patriotisme, c'est un terme demodé qui n'a plu aucun sens et qu'on ne voit plus que chez "les retardés du developpement" ou certains groupes extremistes. Il faut savoir se mettre à la page, comme ça on saura mieux affronté le present et le futur dans ce monde devenu un village planetaire.
Enfin j'apprécie et je partage les remarques de notre ami Abou Zayd. Je lancerai cette semaine une pétition pour demander le retour de notre Cheikh national (j'espère qu'il n'a pas été kidnappé par les amis de Daddah) sur le blog si mon appel reste sans reponse...
Yanis le R.

29 novembre, 2005 14:54  
Anonymous Anonyme said...

ou est cheikh ?

29 novembre, 2005 20:15  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Hi Cheikh

Can you reply please?
Ciao

29 novembre, 2005 20:28  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi un pseudo modérateur en la personne de Med Ali O. Veten se permet d'insulter des journalistes quels qu'ils soient dans leur mission d'information et avant qu'ils publient le moindre article? Un journaliste est sensé s'informer sur place ce qui n'est pas le cas de leurs confrères et du soi-disant modérateur terrés dans leurs coins avec de vieilles chansons de bigottes tirées de leur enfance! Il faut se deplacer pour voir c'est le minimum et il n'y a aucune honte à avoir son passeport avec un tampon israélien (il faut voir les journalistes du monde, palestiniens et d'Aljazeera par exemple). La plus grande honte c'est que le sieur Veten pense détenir la vérité. Quelle méprise et dire qu'il modère un site sur la Mauritanie! J'ai peur pour mon pays tant qu'il sera peuplé d'intolérants se disant ouverts et ayant faits des études supérieures... Que dire des autres? Il faut virer ce mec du Forum de la diaspora, c'est mon opinion si le site se veut crédible sauf s'il se retracte et présente des excuses, ce que je ne pense pas au vu de l'intolérance de ses affirmations.
Yanis le R.

29 novembre, 2005 20:40  
Anonymous alchimiste said...

Salam

Monsieur Yanis le R.,

Je vous appelle à plus de moderation dans vos propos au sujet de Veten...

En effet, d'une part, il n'a fait qu'exprimer une oppinion JUSTE que la majorité de ses compatriotes partage et d'autre part :
Je tiens à preciser que Mohamed Ali ould Veten EST BIEN UN VERITABLE MODERATEUR de M-net (et non pseudo). Chose qu'il fait d'ailleurs avec HONNETE ET IMPARTIALITE ET DE FACON BENEVOLE (comme tous ses collegues).

Salam

29 novembre, 2005 21:57  
Anonymous Anonyme said...

Une candidature à la présidence se profile à l'horizon, c'est celle de Cheikh ould Horma. C'est un homme qui ne manque pas d'atout: l'âge pour les tenors d'"un âge de raison", un bac+11 (France), une culture arabo-islamique ouverte sur le monde extérieur, le fils du premier député mauritanien (pour les tenors d'un continuité dans le pouvoir de représentation), un homme propre (pas de connivence avec aucun pouvoir mauritanien antérieur) et enfin un metisse dans notre société multiraciale. Il s'est séparé des islamistes et rallie dans son nouveau parti des mauritaniens de tout bord et de toute origine. Une seule chose doit être clarifiée avant la candidature: les raisons de son départ du Maroc au sujet d'une histoire de poursuite par la justice marocaine. Il doit s'expliquer sur ce problème pour lever toute suspicion et malentendu.
Cette candidature me paraît une bonne alternative aux visages déjà connus et qui ne manqueront pas d'être revus.
Une vieille blague des gens de Mederdra disait en 91 au retour d'Ahmed de Bangui pour briguer la magistrature suprème: les Daddah pensent qu'il n'y a de boulot en Mauritanie que la présidence...(traduction approximative).
Yanis le R.

29 novembre, 2005 22:01  
Anonymous alchimiste said...

Salam,

Je me joins à mes Camarades Yanis , XOM et les autres pour reclamer LE RETOUR DE notre ami CHEIKH...
Cheikh ?
Tu es passé où ?

Tu nous a manqué !

REVIENS ...

Salam

29 novembre, 2005 22:02  
Anonymous Anonyme said...

Salut cher ami Alchimiste.
Je ne pense pas qu'on peut dire que c'est une opinion partagée par LA MAJORITE des mauritaniens. Seul l'avis du peuple ou au moins un sondage fait dans les règles de l'art permet une affirmation comme celle que tu as avancée. J'entends souvent une personne ou plusieurs exprimer que c'est le peuple, la majorité, nous tous, gratuitement et sans aucune preuve sauf le sondage peut être de leur voisinage... La culture de la démocratie c'est aussi savoir parler en son propre nom sinon, c'est ce qu'on appelle la dictature qui peut être de toute sorte personnelle, familiale ou interesser tout un pays.
Une opinion se respecte mais nous avons affaire à des insultes émanant d'un modérateur de site de discussion! Dieu sait que je ne connais aucun des journalistes cités mais j'ai trouvé les mots déplacés et sans raison si ce n'est de vieux reflexes pavloviens qui ressortent à chaque fois qu'on parle d'Israel. On ne veut pas comprendre comme si les vieilles litanies de Abou Issam (pour ceux qui se rappelle des émissions à la radio après 22h les venderedis, je crois, qui se terminaient tjs par "we rajaou illa ghawaidihim salimin...") résonnent encore. Le journalisme moderne necessite la vérification sur le terrain et non capter tout ce qu'on vous dit. Quand ils reviendront,libre à chacun de critiquer leurs papiers. Cest ce que j'ai voulu dire et c'est mon opinion (et non celle de la majorité ou de la planète car je n'en sais rien).
Yanis le R.

29 novembre, 2005 22:25  
Anonymous alchimiste said...

Salam

Cher Yan,

Je vous concede, que l'expression que j'ai eu à utiliser devrait se baser sur un sondage...

Mais il y a une chose qu'il faut avoir en point de mire:

Il serait NAIF de penser que "nos journalistes" fussent partis, POUR RECUEILLIR DE "L'INFORMATION" !

Salam
PS
Veten n'a pas réagit en sa qualité de moderateur de M-net. Tout comme moi, sur ce Blog, je NE PARLE QU'EN MON NOM PERSONNEL (EN PRIVE).

29 novembre, 2005 23:11  
Anonymous Anonyme said...

les journalistes ont le droit d'aller chercher l'information là ou il veulent, et veten à le droit de critiquer leurs choix.

30 novembre, 2005 09:02  
Anonymous Anonyme said...

the pictures of ould taya and his wife looking like dogs deserve to be put on the public domain. Taya and Mint Toulba were responsible of all bad things that our country suffered before Aug. 3 2005.
thank you X Ould X for pulling out these pics.

30 novembre, 2005 12:42  
Anonymous Anonyme said...

Un modérateur qui piste aussi, c'est une opinion privée (!), c'est le retour aux methodes honnies des dictatures et de leurs hommes zelés. Décidement telhag est peut etre une seconde nature... Et son auteur est fier de divulguer l'origine (d'une facilité déconcertante) alors que des messages de cette sorte sont à ignorer tout simplement car ignobles au moment où des familles sont en deuil.

30 novembre, 2005 14:32  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
C'est toujours la même chose : au lieu de critiquer les actions on critique les personnes sans craindre de tomber dans l'insulte... Pourquoi ces journalistes n'auraient-ils pas le droit d'aller en Israel ? On peut disserter longuement sur les relations avec Israel et on arrivera toujours à ceci : ces relations ont été faites par Taya par pur calcul politique mais les remettre en question aujourd'hui mettra la Mauritanie dans une position très délicate. Et certains diront que de toute façon la Mauritanie apportera plus de soutien à la paix en ayant des relations avec les deux parties, ce qui n'est pas dénué de sens.

Concernant Naha (et au delà de la question de son âge, vraiment secondaire) elle n'a aucune chance d'obtenir un score honorable, et ceci malgré le respect des Mauritaniens pour la mémoire de son père (Allah yarhmou)... Elle est allé très loin dans sa connivence avec le régime de Taya. De plus elle n'a pas de programme, pas de vision politique... Mais elle est assez habile pour se retrouver au parlement avec quelques lieutenants.
Abou Zayd

30 novembre, 2005 21:35  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home