vendredi, novembre 25, 2005

les peripeties de la fac

les professeurs de l'université de nouakchott ont deposés un preavis de grève pour le 1er decembre 2005. pour tuer cette grève dans l'oeuf, le ministre de l'enseignement superieur nagi ould mohamed mahmoud, et le recteur de l'université de nouakchott mohamed Ould sidiya ould khabaz ont chargé leurs sbires, c'est à dire une poignées de pseudo professeur qui tiennent d'ailleur plus du tiebtiab que de l'academiciens, de saper ce mouvement.
pour ce faire, ces pseudo prof sont viennent aujourd'hui à l'université, et à chaque fois l'un d'eux prenai en apparté un de ses collègues futur greviste,pour lui dire : "le recteur a décidé, en accord avec le ministre, d'octroyer une prime de transport de 20.000 UM à chaque professeur, elle sera versée tous les deux mois, quoi ? tu n'est pas au courant ? il faut que tu alle vite à la comptabilité pour recuperer ta part" !!!
et ensuite ils font courir partout le bruit comme quoi les choses sont entrain de changer à l'université, que la situation des professeurs,notament financière, va s'ameliorer, que ce n'est pas le moment de gacher tout ça avec des grève ... etc.
à voir quelques prof se precipiter à la comptabilite, on aurai dit une poigné de gosses, à qui on avait dit qu'il y'a une distribution de bonbon dans le bureau du proviseur !
et ce n'est que la première parade sorti de la manche du duo ould khabbaz /ould nagi, aidé dans les coulisses par un autre duo : ould ghazouani / ould dahi.



Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut x!

stp,c quoi le health articles et le nombre avec à la fin de tes messages?

merci d'avance pour l'eclaircissement

26 novembre, 2005 11:49  
Anonymous x ould y said...

c'est un compteur qui indique le nombre des visiteurs, mais comme ce n'est pas encore tout à fait au point, il indique le meme chiffre partout, sur tout les articles, et ce chiffre correspond au nombre des visiteurs qui sont venuent sur le blog depuis la mise en place de compteur, c'est à dire depuis trois ou quatre jours.
X.

26 novembre, 2005 13:17  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
a maatala
je t'avoue que la je suis completement largue tu dis que Hannana est un criminel double d'un raciste et tu pense qu'il fera un bon president pour la mauritanie.sa tentaive a echoue parsequ'ils(cavaliers du changement) ne voulaient pas ceder le pouvoir a un noir et tu cotinue a peser du bien de ces gens la . mon ami je te signale qu'il a ete radie de l'armee parcequ'il faisait partie d'un mouvement baathiste.ce qui ont fait le plus de male a la mauritanie c'est tout ces nationalistes arabe ,baathe,nassiristes wahabites'frere musulmans et autres conneries de ce genre.quant a ton ami Yessa comme tu le reconnais toi meme qu'il se trompe dans ces choix a mon a avis il doit se tromper assez souvent.

A MR ERC
toi et moi on est daccord sur un point: ould dadah n'est pas le bon mais pas pour les meme raisons.je ne peut pas dire que je suis un specialiste de la societe noire mauritanienne mais toute ma vie j'aicotoye des mauritaniens de toue horizon et j'ai lu aussi.de toute facon la pression pour un president est un chose inevitable qu'il soit chinois ou touareg si c'est pas sa tribu se serait son clan politique ou organisation socio-professionelle des pays etranger.je continu a penser qu'un president doit etre elu pour ses competences et non la couleur de sa peau.
amicalement
LM

26 novembre, 2005 16:22  
Anonymous Anonyme said...

salut
qui est tu LM ?

26 novembre, 2005 18:40  
Anonymous Anonyme said...

bjr
un abonne de la mauritel qui voudrait bien avoir la DSL.(rire)
je vois pas qui sa interesse
LM

26 novembre, 2005 18:48  
Anonymous Anonyme said...

Je partage les analyses de notre ami LM et je n'ai pas compris le double discours de Maatala sur un cavalier du changement, quelqu'un me souffle un "taximan du changement", moi je prefère les piétons du changement, les manifestants pacifiques qui nous font tellement défaut... Puis on ne peut pas affirmer être un éternel opposant (comme de nombreux opposants un jour et analystes politique indépendants un autre jour) et être crédibles.
Le denommé ERC tient un discours raciste qui ne mérite aucune réponse. Repondre au racisme par le racisme quelle connerie et dire qu'il pense avoir raison! Le comble de la bêtise humaine. Je fait le même constat qd on parle de ville ou tribu (sans le "t" svp, ne faîtes pas comme l'autre excité du Tayisme) de telle ou telle personne en généralisant des qualités ou des défauts plus hérités qu'acquis...
Puis la traduction de "SEW" par GUEUX en évoquant la célébre replique taquine des gens de Boutilimit (un certain sens de la replique dans lequel excellent plutôt les gens de Mederdra...), je prefere RACAILLE, c'est plus d'actualité. Victor Hugo que notre ami XORIM aime bien citer appelait Napoléon III le gueux, ce qui n'était sans doute pas un compliment et le mot a vieilli comme clochard est devenu SDF etc.
Yanis le R.

26 novembre, 2005 19:09  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

salut Yanis le R

j'ai bien recu le ton message mes si les citations vous derangent je peux m'en passer

salut
XORIM

26 novembre, 2005 20:05  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir

Cher Yanis et L M
je comprends votre réaction et je vous invite à me relire autrement.

Je pense que parmi tous les AUTISTES qu'on nous présente et ceux qui se présentent à la candidature supréme ceux qui éventuellement incarneraient le plus le changement sont de mon avis ceux-la à titre d'exemple et uniquement ceci pour ouvrir le débat ( moi au moins je me jette à l'eau ).

LM j'ai dit que HANNANA à tué un ami à moi( pas un criminel) pour prolonger ton propos.

Ce que j'admire chez lui c'est ce passage à l'acte qui nous fait défaut à tous (moi compris),par pure lacheté.

IL est raciste: il faut croire qu'il n'est pas seul. Ce pays est à l'image de qui ? quel quartier de NKTT porte un nom négro-africain .
C'est une réalité avec laquelle il faut composée.

Quant è JEMAL je serai honnoré de son amitié, quel talent et quel force de conviction, croyez vous que c'est facile d'etre opposant ainsi de se priver de voir ses parents et recevoir les crachats de sa communauté = JEMAL.
Il a aussi le droit de se tromper qui ne là pas fait(moi compris)

Il y' à certainement mieux que ces deux la et je suis preneur.

Cependant dans la vie ceux qui ne prennent pas d'initiatives ne risque pas de se tromper et souvent s'errigent souvent en donneur de leçons surtout chez nous.

Allons YANIS je suis contre toute forme de pouvoir parce que par essence autoritaire surtout chez nous et ma position me permet le luxe d'etre opposant éternel pour apportait la contradiction et aller contre courant ( j'aime cette posture).

Merci pour vos remarques.
je suis sur de me contredire et je trouve cela sain.

Maatala ......

26 novembre, 2005 23:19  
Anonymous Anonyme said...

ould dadah est le futur president,que vous le vouliez ou non .

27 novembre, 2005 13:50  
Anonymous Anonyme said...

une mauritanienne
ould dadah est un bon economiste mais un mauvais politicien..............il ne sera jamais president est s'il est ca sera la fin de la mauritanie.

27 novembre, 2005 17:08  
Anonymous x-ould-nouakchott said...

reponse à l'anonyme du 27 novembre, 2005 05:50,

tu dut : "ould dadah est le futur president,que vous le vouliez ou non".

ça me rappèle les smassids et leurs safaga, qui disaient à la veuille des éléctions presidentielles de 1997 ce slogan plein de défi : "maaouiya lahi yenjah, ella bechor oualla bichah", que l'on peux traduire par : "maaouiya gagnera, que ce soit par la methode douce ou par la dure".

27 novembre, 2005 18:15  
Anonymous Anonyme said...

Après un long silence CR sort son commentaire avec le texte de reference à l'appui. Un bon et fastudieux travail qui laisse cependant des questions qui trahissent le passé clandestin du groupe. La vision laïque de la République apparait mais le courage politique n'est pas allé au changement de nom de la République par la suppression du mot "islamique" pour rester logique dans l'analyse globale (les serments, l'âge du président, la suppression de l'enseignement religieux dans le public, etc.). Un "droit à l'insurrection" doit être inclus dans la constitution d'après nos amis de CR, un appel à la "seiba" en quelque sorte dans un pays qui recolle encore ses morceaux, secoué par un regne d'un tyran despote pendant 20 ans. Nous avons affaire ici à des lecteurs assidus des histoires de révolutions ou de révoltes dans de vieilles nations, on se croit en 1871 en pleine Commune de Paris chantant Jean-Baptiste Clément le "temps des cérises"...
Dieu sait que je vous aime bien, les CR-istes!
Yanis le R.

27 novembre, 2005 18:52  
Anonymous Anonyme said...

merci yanis le R pour ton estime

xomie

27 novembre, 2005 19:32  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
bonne fete a tous
LM

27 novembre, 2005 20:59  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Salut,

Je trouve que le document de CR est très bon et ce base sur des fondements de droit et de liberté et d’égalité.

La vision laïque est indispensable pour garantir une justice compatible au 21 siècle.

Fraternellement.

27 novembre, 2005 21:09  
Blogger X-OULD-MAURITANIE said...

Je demande a tout nos citoyens de faire 28/11/05 a 16 H 00 GMT une minute de silence en hommage aux victimes des la nuit du 27 au 28 Nov 1990 par le régime de Mr OULD TAYA.

Par la même occasion je présente mes condoléances aux familles DES VICTIMES TUEES, et notre solidarité avec les familles des disparus, en espérant que le jour de la vérité arrive le plus vite que possible, affin qu’il puisent faire leurs deuils.

A tout les Mauritaniennes est Mauritanien Je souhaite bonne fête.

Fraternellement

27 novembre, 2005 22:27  
Anonymous Anonyme said...

Bonne fête à tous.
Le président du CMJD a été à la hauteur dans son message à la nation pour réaffirmer encore une fois les objectifs de la transition et faire part au peuple des avancées déjà réalisées en concertation avec les acteurs de la société civile en moins de 3 mois.
Certains de nos compatriotes veulent que le 28/11 ne soit plus fêter car des innocents ont été passés par les armes sous l'accusation de fomenter un renversement du regime militaire en ce temps au pouvoir et ceci sans jugement. Je rappelle que le distinguo doit être tjs fait encore le pays et les gouvernants. Puis la date d'anniversaire ou la fête nationale a été tjs utilisée par les pouvoirs dictatoriaux pour executer leurs opposants que ce soit en Amérique Latine, dans l'ex-URSS, en Chine, en Irak de Saddam etc. Pendant la seconde guerre mondiale, en Europe les résistants au Nazisme étaient passés par les armes le 14/7 en France par exemple avec la complicité de l'Etat français de Vichy sans qu'on remette en question la fête de la prise de la Bastille...
Soyons un minimum raisonnables et surtout au dessus des exaspérations d'un certain nationalisme parfois étroit. Demander justice est un acte de grande importance, ne l'utilisons pas pour nos luttes personnelles, nous risquons de souiller la mémoire des disparus qui ont tjs cru à cette Mauritanie née un certain 28/11.
Fêtons (notre indépendance) mais n'oublions pas (nos morts)!
Yanis le R.

27 novembre, 2005 22:54  
Anonymous Anonyme said...

A lire: "la mise au point: l'état mauritanien n'a tué personne" du professeur Koita Bakary sur Flamnet que je viens de voir. On remarque facilement la mesure et la maturité par rapport à un discours préétabli par l'organe dirigeant, tjs la langue de bois de certains mouvements sectaires qui n'ont pas pu s'adapter à la nouvelle conjoncture. Ca s'est passé tellement vite et vous me diriez que ce n'est pas facile qd on est est au Val Fourret, à Mantes la Jolie ou à Baltimore-banlieue...
Notre professeur émérite a vu juste, c'est parmi les siens que le changement se ferra, le reste c'est une fuite en avant, une trahison et la peur d'affronter les suffrages.
Yanis le R.

27 novembre, 2005 23:41  
Anonymous Anonyme said...

Comme certains d'entre vous je n'interviendrai pas sur le dernier posting de XOY. Je reclame même la suppression de ces photos de notre regard. C'est le pire cadeau que pouvait nous faire notre hote un jour de fête!
Je demande des excuses et la mise de ces photo sur une autre page qui peut être ouverte par celui qui veut admirer le despote aux yeux injectés et sa dulcinée qui n'a pas vu un orthodontiste dans sa jeunesse...
Continuons à debattre sur ce posting en attendant un autre.
Yanis le R

28 novembre, 2005 15:13  
Anonymous Anonyme said...

Bjr
Abou Zayed totalement d'acord avec toi.
A xoy je te signale qu'il n'est pas chevaleresque de tirer sur les ambulances. Ne laisse pas tes sentiments te domines.
Amicalement,
Lm

28 novembre, 2005 17:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home