mardi, novembre 22, 2005

le business florissant d'amar ould bouhoubeiny

la télévision nationale vient de lancer une emission intitulée "al masar", (en français "le processus") qui marche très fort, l'invité, souvent un ministre, y repond aux question du celèbre journaliste amar ould bouhebeiny.
amar, pour ceux qui ne le connaissent pas, et un journaliste qui a su preserver sa place sous tous les regimes, du temps de haidalla il était très bien vu par le cercle dirigant, il était même dans l'avion qui avait ramener haidalla de boujoumboura à nouakchott, un certain 12 decembre 1984.
flagorneur fini, il a pu traverser les 20 ans sous ould taya sans encombre, on dirai même qu'il y a appris un certain sens des affaires puisque son dernier business televisuel est très florissant.
je m'explique : dans le ministère du petrole, c'est tellement le foutoire que même le courrier est mal geré, jugez-en vous même : à titre d'exemple, woodside envoit 20 courriers par jour depuis une semaine, et le retard accumulé avoisine 87 lettre non traitées !!!
le ministre mohamed ali ould sidi mohamed, a passé un contrat avec amar, d'un million d'UM en deux temps, la première partie versée avant l'emission et l'autre après, grace à cela, et même si monsieur le ministre fût égale à lui-même, c'est à dire minable, amar n'as pas ménagé ses efforts pour lui venir en aide, et ce durant toute l'emission, de telle sorte que le ministre a réussi à donner l'impression d'un haut responsable plutôt potable.
amar a fait exactement la même chose avec abdi ould horma, le secretaire d'état chargé de l'état civil, qui lui avait versé deux millions d'UM.
quand au ministre de l'enseignement fondamental et secondaire, le pauvre cheikh ahmed ould sid'ahmed, il avait promi 500.000 UM, en disant à amar de passer voir la secretaire générale du ministère, messaouda mint baham ould mohamed lagdaf qui est, toujours selon le ministre, sensée lui verser le montant du deal.
quand le journaliste se presenta devant elle, elle lui signifia que le ministre ne lui a rien laissé.
resultat : son patron a passer un sale quart d'heure devant les caméra, amar n'a pas cesser de le harceler, de le mettre mal à l'aise en lui posant des question-pièges, bref, un vrai massacre.
en gros, et ceci est valable pour tout le monde, ministre ou pas, celui qui veux faire une belle emission, briller à la télé, doit payer, à lui de décider le montant, ça se négocie, mais il faut payer, sinon, l'exemple du pauvre ministre de l'education est encore present dans les ésprits.
et tout le monde fini par payer, car nos ministres ne sont pas totalement débiles, même s'ils en ont l'air, et ils on fini par comprendre l'evidence : que l'on soit brillant ou pas, que l'on maitrise son sujet ou pas, avoir de son coté le journaliste qui pose les questions, sa peux faire la difference. et vis-versa.
pour l'histoire, amar ould bouhoubeiny est celui qui a lu, à la télé, le communiqué n° 1, en français, du 3 aout 2005.

Information about health, drugs and online pharmacy.
Health Articles



34 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bjr
déontologie et éthique je savais pas que ça existe chez notre police.il est vrai Mr x que c'est une bourde adabraquentesque de la part du cmjd .avoue tout de même qui n'est pas chose aisée que de trouve l'homme de la situation parmi nos gardiens de la paix.ca c'est pour les surconstences atténuantes quant au aggravantes le Mr en question et le compagnon de 20ans de notre president.si la police est ce qu'elle est c'est bien grâce notre duo.je crois que pour le changement il vas falloir attendre encore un tentinet.le journalisme a besoin lui aussi de déontologie et ethique.la crise économique que connaît le pays actuellement n' arrange pas les choses surtout qu' il faut bien maintenir un train de vie de luxe et soigner les apparences.pour la police, la douane ,les domaines leurs pedigrees montre qu'il faut y aller au carchere pour citer un ignoble personnage.ce matin je suis passe devant la direction de douane ville il parait qu'ils recrutent et il ya foule.je pense qu'il voudrait mieux pour la police et la douane d'arrêter de recruter et de penser a recycler ce qu' il peut encore .de nouvelle recrue suivrons certainement l'exemple de leurs supérieurs.

LM

23 novembre, 2005 00:14  
Anonymous Anonyme said...

Good work
J'aimerai bien qu'il invite le president du RFD pour lui demander ou est ce qu'il a trouve tout cet argent pour financer a lui seul toutes les activites du partis depuis sa creation jusqu'a nos jours c'est incroyable .
Merci a toi X ould Y .

Moctar ould Rajel

23 novembre, 2005 00:16  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x

decidemement votre humour est devenu massekh ou plutot amere, je suis tes blag(s) depuis un bon moment et je trouve que tu es champion dans la destruction, franchement on ne comprend plus rien avec toi. qui te donne le droit de juger la mauritanie et ces hommes.
voila que tu jettes ton venin sur le meilleur journaliste de la place qui ne cherche que eclairer l'opinion sur le bon et le mauvais de nos responsables.c'est pas imoprtant s'il a travaillé sous tel ou tel regime mais se qu'il faut voir c'est la ligne de conduite et laisser svp les mauritaniens juger eux meme.
titrer sur tous ce qui bouge c'est la maniere des snipers sauvages et c'est pas de ca qu'on a besoin et votre probleme, vous ne parler que des gents et jamais de preocuppation des mauritaniens, vous n'avez jamais avance une proposition pour le pays qui a maintenant besoin plus besoin des idées qui releveront le debat et regleront nos problemes qutidients.
donc vous avez demissionné de tout ça pour mettre tout le monde dans le meme sac.

23 novembre, 2005 10:53  
Anonymous Anonyme said...

cheikh, alchimiste, x ould rim, yanis, maatalla, x ould nouakchott, arbi ... etc, macha Allah, j'espère que je n'oubli personne,

j'ai déja donner ma parole sur le fait qu'aucun commentaire ne sera censuré, le problème c'est que quelques uns de nos chers visiteurs s'amusent à repeter les mêmes commentaires !!!
je ne veux pas me contredire mais en même temps je ne peux pas laisser faire ainsi, ces commentaires perturbent les débats en tombant comme ça, de nul part.
si j'eface je me contredit, si je laisse les commentaires deviennent une suite illogiques de sujets sans fil conducteur aucun.
si vous avez des propositions sur le sujet, elle sont le bienvenu.
X.

23 novembre, 2005 16:28  
Anonymous Anonyme said...

Esselam

Allah ithaouell oumrak, incha Allah!!!
Je n'ai pas osé te le suggérer ce matin. Car ce bombardement a eu lieu pendant que je faisais mon premier post (voir horaire).

Mais j'ai fait mon autocensure par fausse pudeur, et égard aussi pour certaines réserves qui craignent, à juste tire parfois, que l'on cède à cette terrible tentation de censure. Puis, je me surveille un peu pour ne pas en faire trop: s'il vous plait, aidez-moi dans ce sens!

Que l'on me permette quand même une réjouissance d'autant plus que, ne faisant que mon métier de simple journaliste, j'ai déja téléphoné à Monsieur Zekerya oul Amar qui, comme nous autres bloggers d'ici, est injustement persécuté de cette façon. Lequel m'a répondu qu'il ne connait pas la personne qui a signé ce post. Il pense donc que la signature qui a accompagné la première diffusion de cette vacherie est un pseudo.
Monsieur Amar m'a également indiqué que les autres forums ont cessé de prêter le flanc à ce déferlement.

Voilà pour te rassurer. J'ajouterai cependant que le souci d'un "fil conducteur" (je suis heureux de retrouver l'expression sous ta plume) ne peut pas faire l'économie d'un surplus de veille.
Donc: je crois que tu as fait encore une chose de bien pour tout le monde, et je t'en remercie personnellement.

Enfin, j'invoque Allah pour que le frère qui nous a ainsi incommodés ne nous en veuille pas: toi de devoir, dans l'intérêt de tous et du débat, le censurer et moi de m'en réjouir. Aussi je l'invite quand même à nous comprendre et nous rejoindre pour l'intérêt de la Mauritanie.

Cheikh

PS: seul le numéro de téléphone semble être vrai dans les affirmations de ce post. je fais la précision pour éviter à la victime un surplus de harcèlement. en étant rassuré par le fait que les humains normaux ne sont pas aussi tarés et consciencieusement ou professionnellement curieux que moi

XOY: bravo pour le compteur!

23 novembre, 2005 16:55  
Anonymous Anonyme said...

decidemement votre humour est devenu massekh ou plutot amere, je suis tes blag(s) depuis un bon moment et je trouve que tu es champion dans la destruction, franchement on ne comprend plus rien avec toi. qui te donne le droit de juger la mauritanie et ces hommes.
voila que tu jettes ton venin sur le meilleur journaliste de la place qui ne cherche que eclairer l'opinion sur le bon et le mauvais de nos responsables.c'est pas imoprtant s'il a travaillé sous tel ou tel regime mais se qu'il faut voir c'est la ligne de conduite et laisser svp les mauritaniens juger eux meme.
titrer sur tous ce qui bouge c'est la maniere des snipers sauvages et c'est pas de ca qu'on a besoin et votre probleme, vous ne parler que des gents et jamais de preocuppation des mauritaniens, vous n'avez jamais avance une proposition pour le pays qui a maintenant besoin plus besoin des idées qui releveront le debat et regleront nos problemes qutidients.
donc vous avez demissionné de tout ça pour mettre tout le monde dans le meme sac.

23 novembre, 2005 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
Bonsoir
Dans la Saga deddahi and co qui tiens qui : de Ely et DEDDAHI?.

Ou sont ceux qui ont torturés HANNANA et compagnie et tant d'autres? je ne comprends pas ce vent d'impunité.

Pourquoi ne portent-ils pas plainte au sein d'un collectif .

La mauritanie a besoin de leur témoignage pour l'exemple afin que plus jamais celà.

Un pays ne se batit pas sur l'injustice et l'impunité il y a eu trop de souffrances et de ranceurs .

Nous aussi nous avons besoin de vérité et de la reconciliation .

avez vu tous ces brigants qui aprés avoir piller ce pays jusqu'à la nausée nous là jouent en défilés et amnésie.

Que compte faire les présidentiables une fois élu de grace du clair précis et ferme.

Qui osera rendre à ce peuple la justice qu'il réclame tant.

Nous là voulons ici et dans l' audelà (merci seigneur,tu les auras prévenus)

Ps : X laisse mouton pissé tabaski viendra.Tu lui donne de l'importance (Le ménage se fait tout seul).

MAATALA

23 novembre, 2005 13:33

23 novembre, 2005 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Le blog a changé de visage, j'espère que la mue le rend plus lisible. J'ai constaté le message qui se repète accusant Zakaria d'être notre hôte. Je ne connais pas la personne mais elle est devenue sympathique pour moi et le posting ne fait que l'effet contraire. Je propose une supression des messages qui se repètent dans une intention evidente de polluer la discussion. On s'en fout de ce qu'il dit, seuls les cons se repètent autant et ça fait la 3ème ou 4ème fois... La liberté de chacun s'arrête là où commnce la liberté des autres. Ce n'est pas de la censure c'est la liberté d'expression...
Le dernier sujet de XOY fait reference à nos journalistes et donc au 4ème pouvoir qui n'a pas bénéficié encore d'une commission ministérielle et pourtant le sujet est d'une importance capitale dans le processus démocratique de transition.
La CENI a été mise en place avec à mon sens bcp de tact et sans mécontentement apparent ce qui est une grande victoire qd on sait notre capacité de critiquer tout et de n'être jamais d'accord (comme les pays arabes d'après une vieille formule...). Habib O. Hemett a été excellent dans cette opération qui necessitait un consensus. C'est un signe évident que les nouvelles générations représentées par Habib sont au dessus des petites magouilles Tayistes ou autres et que l'espoir est dans la nouvelle classe politique des quadragénaires, qui ont été à l'école sans savoir que leur copain était de telle origine ou telle autre. J'atteste que c'était le cas, ce que les vieux (même les quinquagenaires) ou les plus jeunes ne comprendront jamais! C'est pourtant la réalité pure et simple, une réalité mauritanienne disparue malheureusement...
Un petit clin d'oeil à Cheikh (je n'ai rien à dire à Ahmed Daddah, il ne me comprendra pas...) au sujet du dossard 35. Une mauritanienne! Décidément elles arrivent tjs en retard, c'est peut être là notre grand problème en Mauritanie. Et si une mauritanienne est investie des pouvoirs suprèmes, les femmes ont une sensibilité qui nous manque et peut être la reconciliation sera au rendez-vous...
Yanis le R.

23 novembre, 2005 22:50  
Anonymous Anonyme said...

Cher X ould Y,

Je suis époustouflée par ce flot d'informations qui me laissent toutefois sceptique. Trop d'informations tue l'information dit-on. Ceci se vérifie dans votre blog. Comment pouvez-vous etre autant renseigné ? Vos "scoops" sont-ils véridiques ? En tout cas, ils ne sont pas vérifiables et toute info qui ne peut être confirmée s'appelle diffamation ou calomnie.
Je ne cherche pas à défendre vos bouc émissaires, car personnellement, je n'en connais aucun. Mais, ceci me mets mal à l'aise à la lecture de vos publications et tâche la crédibilité ou l'authenticité de vos propos.
Il s'agit là simplement d'un humble conseil d'une lectrice dont les sentiments sont mitigés face à toutes ces accusations qui ressemblent très souvent à des ragots de salon version "net". A l'avenir, lorsque vous communiquez une information, surtout si elle est nuisible à autrui, vérfiez vos dires et avancez des preuves irréfutables.
Merci.

24 novembre, 2005 11:11  
Anonymous Anonyme said...

cher anonyme du 24 novembre, 2005 03:11,

vous parlez de quelle information en particulier ?

24 novembre, 2005 11:25  
Anonymous Anonyme said...

XOY,

Je parle de toutes vos informations en général. Et c'est particulièrement à la lecture de cet article que je réagis, tant il me parait invraisemblable. Comment pouvez-vous être aussi bien renseignement ? Les pots de vin, par principe sont une opération "secrète" et vous êtes en mesure de nous communiquer le montant et les modalités de paiement ! Allons !?
Je voudrais simplement que vous soyez plus mesuré dans vos propos. Ne vous emportez pas et veillez à communiquer des informations irréfutables pour donner à ce blog la valeur et la crédibilité que vous souhaitez lui attribuer.
Merci.

24 novembre, 2005 11:40  
Anonymous Anonyme said...

cher ami anonyme du 24 novembre, 2005 03:40,

les rares fois ou j'ai donner une information et il s'est averé qu'elle est fausse, je me suis excusé auprès des concernés, quelques uns sont même devenu des amis, les commentaires sur ce blog peuvent en temoigner.

pour le reste, je n'est pas à divulguer mes sources.

24 novembre, 2005 11:59  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde
XouldY n'a pas à dévoiler ses sources on le remercie infiniment pour les efforts fournis pour nous réunir autour de son blog. Ce n'est pas nouveau qu'il nous bombarde d'info parfois contradictoires et parfois non fiables. On le remercie de tout notre coeur et on s'en fout de qui il est. Son blog est le meilleur et il a toujours su gardé la même ligne (en fait je commence à apprendre Tesfag; ce n'est pas si difficile que çà!!! Mon Dieu).
Pour revenir au sujet du posting, Amar est une porriture, vous pouvez le vérifier au niveau de la TVM, de la radio et même au lycée!!!. Il saute sur n'importe quelle occasion pour arnaquer les gens et utilise tous les moyens pour dérober ce qui passe sous sa responsabilité. Si vous vous voulez vous informer sur ses projets de commerce et autres, vous ne rencontrerez aucun problème pour connaitre l'origine de l'argent. Le mec est complètement stupide que tout le monde sait comment il a acquis son argent. Pauvre Mauritanie.

24 novembre, 2005 14:41  
Anonymous Anonyme said...

Esselam Aleyki,

Ma soeur anonyme:

Pourrais-tu nous gratifier de ta définition personnelle d'une information? Histoire de renforcer et appuyer ton point de vue qui est déjà très intéressant.

En attendant cette définition ( n'allons pas imaginer un défi ou i'ejaz quelconque, loin s'en faut!), je crois que ce qui pourrait relativiser tes réserves, qui sont légitimes et souvent partagées par les habitués les plus sérieux de ce Blog, ne peut pas venir de X Ould Y lui-même. En effet, c'est plutôt de ses cibles (je ne partage pas ta terminologie: "boucs émissaires" par exemple, c'est injuste pour XOY voire partial)ou "victimes" ( que j'utilise avec ironie et humour mais par souci d'impartialité ou objectivité si ces capacités sont accessible au simple humain). Lesquelles ne prennent jamais la peine de se défendre: pourquoi, selon toi? Ne dit-on pas que "qui ne dit mot consent" ou "eskat eghboul"?

Cheikh

PS: mis à part ce point, ton opinion est légitime, bien exprimée, et personnellement, je la trouve constructive et bienvenue.

24 novembre, 2005 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir

Tiens une modératrice.
Respect pour la soeur et bienvenue chez les doux réveurs voir les fous d'une société en quete de valeurs et d'AME.

Merci de nous alerter sur nos dérapages seul DIEU est parfait

Fraternellement
Maatala

24 novembre, 2005 19:40  
Anonymous Anonyme said...

Pour répondre à XOY et les autres, je ne cherche nullement à connaître ses sources. Comme vous autres, je le remercie des efforts consentis pour alimenter et entretenir cet espace d’échanges. Toutefois, je lui demande simplement de relever le niveau de son blog qui est, selon moi, devenu la plate forme incontournable pour les « netteurs » à la recherche de nouvelles sur le pays. Je regrette que, parfois, il ressemble à un ramassis de « souaka », entendez par là propos de salon, fondés uniquement sur la rumeur publique. Ma doléance est simple : qu’il vérifie son information avant de la poster. Il ne s’agit pas de censure, bien au contraire. Mais à la lecture de certains articles, on sent un empressement de notre hôte à communiquer le scoop sans en examiner l’authenticité.
Pour répondre à Cheikh, ma définition de l’information est : « un ensemble d’actes qui ont pour objet de faire la preuve d’une infraction et d’en connaître les auteurs » (réf. Dictionnaire Larousse). Si nous prenons cette définition juridique, ne correspond elle pas parfaitement à la mission que s’est donnée ce blog.
Mea Culpa pour le terme « bouc émissaire » qui effectivement traduit une certaine subjectivité.
A bon entendeur, salut.

25 novembre, 2005 11:18  
Anonymous Anonyme said...

Je crois que les réactions sont toutes HS, concernant cet article à part un qui défend bec et ongle le pseudo ournaliste Amar.
j'ajouterai que ce journaliste est l'un des plus conrompus de la république et il est le responsable numéro un de la médiocrité de la télé lui et son copin Hemew, hier soir lors de l'intervention du MET il sautait aux yeux que le petit Amar ne laisser même pas ce ministre répondre à la question tout de suite il passait à une autre question. mais ce ministre borgne il n'avait pas besoin de tout ça car à chaque fois il se cachait derrière le 3 aout et pourtant derrière lui sont assis tous ces imbéciles de directeur qui sont à l'origine de tous les problèmes de ce département (Cheikh, ancien Directeur des BTP '20 ans' Haiba LNTP '20', Seyidi '15 ans'une pléyade de conseillers et de nouveaux arrivant le nouveau DTP un jouet entre les mains des anciens, celui du transport sans diplome parachuté, le redressement de la socogim est confié à un professeur de physique fondamentale. il y avait tout pour mettre mal à lèse le MET, mais Amar ayant toucher sa commission par l'intermediaire de son parent directeur, c'est fait très doux avec son français très approximative, quant aux autres journalistes ils étaient peut être venu pour le décor ils étaient nuls et éffacés.
PS: Amar à un autre job il est proxènette et vendeur de lait de chamelle sur le route de Rosso
Rauf

30 novembre, 2005 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Bravo X pour le info.dans la derniere emission de Amar avec le ministre de l'equipement, Il a vole la vedette a ba ibrahima c'est a croire que c'est lui l'invite et le pauvre ministre a ete harcele par les questions malgre qu'il maitrise bien son dossier, et il aurait pu quand meme demander a son staff present d'intervenir sinon a quoi bon les faire venir. A noter cependant l'absence du directeur du port, allez savoir pourquoi.Bref Amar joue a la star ( il n'en a pas le look ni l'intelligence )et si en plus il raquette c'est tres grave. L'autre faux jeton de la tele est toujours la comme un boudha handicape recitant un refrain macabre,moi il me donne envie de gerber ould taghioulah (un nom qu'il ne merite pas)

05 décembre, 2005 16:42  
Anonymous Anonyme said...

teste

23 août, 2006 00:21  
Anonymous Anonyme said...

pistage de x

23 août, 2006 00:23  
Anonymous Anonyme said...

Hi people
I do not know what to give for Christmas of the to friends, advise something ....

03 décembre, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

Hello. Good day
Who listens to what music?
I Love songs Justin Timberlake and Paris Hilton

04 décembre, 2006 11:32  
Anonymous Anonyme said...

Hey I'd like to thank you for such a great made site!
I was sure this would be a perfect way to introduce myself!

Sincerely,
Laurence Todd
if you're ever bored check out my site!
[url=http://www.partyopedia.com/articles/curious-george-party-supplies.html]curious george Party Supplies[/url].

09 janvier, 2010 06:02  
Anonymous Anonyme said...

Hello I'd love to congratulate you for such a terrific made forum!
thought this is a nice way to introduce myself!
We believe the only way grow capital it is usually a smart belief to begin a savings or investing plan as early in life as possible. But don't worry if you have not started saving your money until later on in life. As a consequence of honest work, that is investigating the best investment vehicles for your assets you can slowly but surely increase your property so that it numbers to a huge amount by the time you wish to retire. Inspect all of the available asset classes from stocks to real estate as investments for your money. A well diversified portfolio of investments in different asset classes will make your money expand throughout the years.

-Clare Grafton
[url=http://urwealthy.com]currency conversion [/url]

03 mars, 2010 11:15  
Anonymous Anonyme said...

Thanks for sharing the link, but argg it seems to be down... Does anybody have a mirror or another source? Please answer to my post if you do!

I would appreciate if someone here at www.blogger.com could post it.

Thanks,
Jules

22 octobre, 2010 19:06  
Anonymous Anonyme said...

Hello. Facebook takes a [url=http://www.casinogames.gd]baccarat online[/url] wager move in reverse on 888 casino freight: Facebook is expanding its efforts to push aside forward real-money gaming to millions of British users after announcing a deal with the online gambling companions 888 Holdings.And Bye.

14 janvier, 2013 01:02  
Anonymous Anonyme said...

Hi there Dear, are you in fact visiting this site daily, if so after that you will definitely take fastidious
knowledge.

My page: Louis Vuitton Outlet

26 mai, 2013 10:43  
Anonymous Anonyme said...

Hi there, I do think your website might be having browser compatibility issues.
Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine however when opening in I.
E., it's got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Aside from that, wonderful website!

my blog post; Get More Information

05 juin, 2013 01:31  
Anonymous Anonyme said...

Hi there Dear, are you really visiting this web site daily, if so then
you will absolutely take nice know-how.

Here is my blog post; click for source

06 juin, 2013 19:58  
Anonymous Anonyme said...

Hey there! This is my 1st comment here so I just wanted to give
a quick shout out and tell you I really enjoy reading
your articles. Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same subjects?
Thanks a lot!

Feel free to surf to my web blog: Cheap Jerseys

10 juin, 2013 02:47  
Anonymous Anonyme said...

I am sure this paragraph has touched all the internet people, its really really fastidious
piece of writing on building up new blog.

Also visit my web site ... Louis Vuitton Pas Cher

10 juin, 2013 09:30  
Anonymous Anonyme said...

Hey there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
I'm kinda paranoid about losing everything I've worked hard on.
Any suggestions?

my page: Nike Pas Cher ()

14 juin, 2013 10:21  
Blogger voyance said...

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance mail gratuit en ligne

04 janvier, 2018 10:12  
Blogger rosy123 said...



j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

voyance gratuite discount

07 octobre, 2019 15:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home