lundi, février 27, 2006

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DU PRDS QUITTE LE FOYER



decidement le PRDS n'arrive pas se tenir debout depuis la chute de ould taya, on a commencé par les problèmes de légitimité du congrés, initié par une bande dirigé par le faux mohamed hacen ould lebbat et le moustachu ahmed ould lefdhal, après c'était la bataille du secretaire général du parti, alors que l'on croyait que le parti se prépare à la reprises des activités d'implantation et croyez moi, j'ai assisté à plusieurs regrouppements des cadres du PRDR ( PERDRE, comme l'appelle la bande de KADIMA), je vous confirme que le PRDS avait beaucoup de monde, je n'arrive pas encore à expliquer ce phénomène, peut être que des gens pensent que FEilili sera de retour.

bon bref, je reviens sur la nouvelle crise que le PRDR est entrain de vivre ces jours.

la crise a commencé à rosso dans le trarza quand le parti organisait un meeting, alors dans la surprise générale, le secretaire générale Sidi Mohamed ould
Mohamed Vall Ould Ahmed dit ghriny, devait prendre la parole, mais voila que le président du conseil national Othman Ould Cheikh Ahmed EbilMaaley veut lui aussi prendre la parole avant le secretaire générale et la guerre a commencé entre les deux, comme des enfants qui veulent essayer un jouet l'un avant
l'autre. des délégations ont entammer un long processus de mediation entre les deux ( imaginer que c'est ould ahmedouah qui fait le mediateur), mais la mediation s'est soldé par un echec.

le lendemain, Ould Cheikh Ahmed EbilMaaley se rend au siège du parti comme d'habitude, mais surprise, le siège est fermé et il ne peut pas y acceder, alors il
retourne chez lui et decide d'ouvrir une nouveau siege dans lequel il recoit ses supporteur ( qui sont supposés être les islamistes), mais d'après mes connaissances, il ne reste pas beaucoup d'islamistes dans le PRDS pour pouvoir former une tendance.

alors, voila le PRDR qui n'arrive plus à payer le loyer de son siège actuel, loué à 800 000 UM, il se trouve avec deux sièges et deux partis.

alors ould abelmaaly est comme une femme faché contre son mari, mais dans les traditions il faut que ghriny appelle les femmes pour emmener de l'qargent (Nata et le Hinné) et faire un gradn defilé de retour de la femme au foyer sinon c'est le divorce et comme ca l'un des deux époux doit laisser la maison à l'autre.

mais il semble que ghriny ne veut plus rien savoir de ould abelmaaly et trouve qu'il n'apporte rien au parti et que son départ est très souhaitable, et la même
chose pour ould abelmaaly envers ghriny.

alors que les poids lourds du parti (un poids lourd au PRDS veut dire: un voleur qui a dérobé un minimum de 1 milliard du budget de l'état) veulent corriger
l'erreur de la designation des deux ambassadeurs à la direction du parti ( les deux sont ambassadeur de la Mauritanie, l'un au Koweit et l'autre en Egypt).

en parlant des ambassadeurs, un grand mouvement se prepare dans la diplomatie mauritanienne, et je vous parlerai tres prochainement d'un ambassadeur mauritanien hors du commun.

31 Comments:

Blogger ELY Mustapha said...

Et voilà tout ce qui commence par "P" en Mauritanie va se perdre sauf la Pauvreté (de l'esprit et des gens)...

encore une bonne nouvelle! brave x.

27 février, 2006 00:44  
Anonymous Anonyme said...

Bravo X,
Allah izid wifid.

Apparement il ya parmis les gens de Kadima certains qui, au moins, ont une qualité à savoir l'humour.(PERDRE Pour PRDR c'est pas mal.

Tah

PS
je republie le coommentaire juste pour le signer

27 février, 2006 00:53  
Blogger alchimiste said...

Salam

Un nouveau blog vient d'etre publié sur votre 2éme blog preferé. Il s'agit d'un contribution pertinente d'un anonyme (signant avec Boutia2005).

Cet anonymat n'enleve rien à la quatité du contenu de cet article.

Je vous passe ici un extrait de ce article :

Objectif du parti salvateur attendu par la scène politique mauritanienne
La Mauritanie unie et solide avant tout.

Contribution à l'identification rapide du parti salvateur parmi la kyrielle des partis mauritaniens. Le parti salvateur recherché est un parti qui :

MINIMISE la sédimentation politique (en accordant une retraite méritée à tous ces professionnels aux longs cours de la politique mauritanienne qui ont goûté à toutes les sauces du PPM au PRDS.

MAXIMISE la justice (à travers une promotion réelle des libertés individuelles et collectives tout en favorisant une répartition équitable des ressources nationales).

MINIMISE les particularismes (à travers la création d'une fibre nationale alternative à tous les replis particularistes )

Le reste est sur le blog ...je vous le garde en surprise :


http://non-a-ould-dadah.blogspot.com/2006/02/objectif-du-parti-salvateur-attendu.html

PS

Il est à noter que sur ce blog vous avez accès à près d'une quarantaine d'articles de grande quatité, traitant de divers sujets socio-politqiues, ecrits par divers auteurs, appartenant à diverse ethnies ... faites un clic sur le lien suivant :

ICI

27 février, 2006 01:18  
Blogger X Ould Y said...

j'ai reçu ceci, sur ma boite mail, de la part d'une lectrice :

"""""""""""""
Cher X ould Y

Ton style m'étonne beaucoup de la part d'un mauritanien ; mais mon
éducation ne me permet pas d'insulter un homme comme tu t'es permis de me le faire. Quant à moi, j'ai le courage intellectuel d'accepter les critiques lorsqu'elles sont constructives, mais pas celles qui sont totalement infondées.

Comme tu restes anonyme malgré tout, je suppose que les actions que j'ai faites pour la lutte contre la corruption te sont totalement étrangères, car tu as dû être absent pendant longtemps de ton pays.

Je voudrai juste éclairer ta lanterne : en 1999, j'ai été invitée à participer à la 9ème conférence anticorruption à Durban (Afrique du Sud) organisée par la Banque Mondiale et Transparency International.

Avec des juristes, des professeurs, des syndicalistes, des leaders religieux et des militants des Droits de l'Homme, nous avons organisé le 1er forum national sur la lutte contre la corruption qui s'est tenu en Mai 2001 à Nouakchott.

Cet atelier était présidé par feu Habib ould Mahfoud.

Par la suite, nous avons organisé plusieurs manifestations dont des
ateliers et conférences-débats ainsi que des formations sur les
mécanismes d'équité et de transparence qui ont profité à plusieurs cadres mauritaniens dont des magistrats, des avocats, des
syndicalistes, des économistes ainsi que des leaders religieux.

Nous sommes actuellement en phase de mise en place d'une enquête
sur la perception de la corruption qui permettra de classer la Mauritanie sur le classement mondial de l'indice de perception de Transparency International.

Ton blog doit être une tribune d'échange de points de vue et non une arène où l'on se crêpe vulgairement le chignon.

Je t'invite à assister à nos réunions auxquelles participent
d'illustres cadres et qui se tiennent tous les mardis à 17 heures dans notre clinique juridique de Teyarett dans la rue du four Amoura II où les débats portent sur les mécanismes de renforcement de la société civile en matière de transparence et de lutte contre la corruption.

Ton apport sera apprécié à sa juste valeur.

Je te remercie malgré tout pour ton activisme et t'invite à plus de courtoisie et de sympathie à l'égard des femmes.

Irabiha Mint Abdel Wedoud

27 février, 2006 08:23  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha a dit à x:

"Je t'invite à assister à nos réunions auxquelles participent
d'illustres cadres et qui se tiennent tous les mardis à 17 heures dans notre clinique juridique de Teyarett dans la rue du four Amoura II "

Décidément cette femme ne cessera pas d'inviter des inconnus!

En tout cas avis à tous: x sera dévoilé un mardi à 17 heures à la clinique juridique de tayerett dans la rue du four Amoura II

Donc avis à tout celui qui voudra lui casser la gueule. Et surtout pour y arriver faîtes le rang comme tout le monde! Merci.


Ps: Irabiha parle de "clinique juridique" vraiment le droit doit être très malade pour l'interner de cette façon. Et qui est toujours de garde à la clinique? Dévinez.

27 février, 2006 09:19  
Anonymous Anonyme said...

Un conseil à X : surtout ne va pas à Teyarett ! Non seulement il y'aura des snipers dans les parages qui veulent te faire la peaux, mais en plus Irabiha n'est plus très interessante physiquement parlant (intellectuellement, ce n'est pas mieux) ; de plus, c'est vraiment dégoutant de passer après tous les hommes du Nouakchott des années 80 ;-) si tu voit ce que je veux dire ha ha ha ...

27 février, 2006 09:49  
Anonymous Anonyme said...

salam,

Cher X, ne va surtout pas à tayarett, c'est un piege !, il faut pas avoir confiance dans une "gonzeuse" !

le frere de x.

27 février, 2006 10:12  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Alchimiste ecrit en parlant de Daddah bien sur(c'est tout ce qu'il sait faire):

IL ETAIT TEMPS QU'IL PASSE A LA RETRAITE ..et qu'il profite de ces derniers jours, au repos, pendant que l'avancée de LA MALADIE DE PARKINSON, lui permet encore...
----------------------------
Tu es vraiment deguelasse!un vrai mrabet!c'est vraiment important pour toi le lien de stelmid qui lie ton pere à cheikh sidi mohammed à ce point?
imaginer une maladie dans tes reves et l'attribuer à ceux que tu n'aimes pas!enfin c'est normal:un mrabet moukhzi ne peut pas aller plus loin que ce pour lequel il est predestiné.
Avant de t'occuper des maladies tropicales(un autre mensonge)occupes toi des maladies du coeur,tu les a toutes.et n'oublies pas qu'un telmidi,chadiya n'a pas interet à entrer dans une sale guerre qui oppose ehl cheikh sidi mohammed à ehl cheikh sidiya.

27 février, 2006 10:18  
Anonymous Anonyme said...

Merci X
Je crois que c'est le debut de la fin pour le PRDR.
J'ai raté ton Blog sur la SNIM, je crois que les Mauritaniens meritent d'etre informés sur ce qui se passent à la SNIM.
Et à propos pour la nommination de Jemal ould Heyine à la tete de la SAM il faut voir plutot du coté de sa derniere femme qui une parente de madame le président du CMJD , attention la premiére dame commence à mettre son empreinte.
Khalifa le directeur des opérations ainsi que Abdellahi ould Abdelfettah D.E.D ould Mamady D.M.R et d'autres directeurs de la SNIM ont ruiné la SNIM et continuent .
Bah ould Gah etait mauvais avec les employés et ne faisait du bien qu'à ses proches parents , comme son neveu qui avant de quitter la direction financére la nommé chef division trésorerie la dexiéme personnalité à la direction financiére (division à la SNIM est sup. au service) alors qu'il n'a pas un Bac +4 , et le nouveau DF à une licence en droit Dahi ould Zeini et extrement nul.

Moctar

27 février, 2006 10:20  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
J'ai vu qu'on discute beaucoup du professseur ELY Moustapha, je voudrai svp entrer en contact avec lui, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci à tous.

27 février, 2006 10:46  
Anonymous Anonyme said...

Irabiha

Je voudrais que l'on soit un peu plus sérieux
"Transparency Mauritania" est-ce une ong ou un organisme affilié à l'onu ou à l'état?
Si c une ong onusienne je pense que tu ferais mieux de la fermer (je parle de l'ong...): Pétrole contre travail en iraq et pleins d'autres scandales sont assez révélateurs de la transparence du manque de transparence de l'onu...

Si c une structure affiliée à notre état, la première (et dernière) chose que tu devrais faire: démissionner...

Si c une ong tout court, là non plus elle ne sert à rien puisque l'indispensable accès à l'info est loin d'être garanti...

On est donc en face d'un faux problème ou au meilleur des cas d'un MORT -Né dans une clinique de Teyarett...

27 février, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

rien d'etonnant de ce qui arrive au PRDS. un parti construit sur le mensonge et le culte de la personne de Taya, où toute la Mauritanie y était soit par démagogie ou par obligation, pour ne pas être sanctionné par le chef et ses accolites.
ceci n'est que la partie visible de l'isberg. Une fois la transition finie, bcp de Mauritaniens vont porter plainte contre ceux qui ont dilapidé nos ressouces et ont monté les mauritaniens les uns contre les autres.
La justice tout court ou la justice populaire parlera et ca fera très mal.
ils n'ont pas cru que ce jour là arrivera.
Nous avons un aventage, ce que la mauritanie est un pays ou tout le monde connait tout le monde.
Sur le blog, je vois qu'on ne dénonce que les crimes financiers des maures, mais n'oublions pas que parmis ceux là, il ne faut oublier les peulhs, soninkés et wolofs qui se sont remplies les poches et se retrouvent aujourd'hui a faire croire qu'ils n'ont rien fait.
Il faudrait tout le monde aide X dans ce travail qui est salvateur pour nous tous et pour l'avenir de notre pays "plus jamais ça".
Je te remercie infinment d'avoir pensé à ce moyen de com de nous avoir donne les moyens de nous informer et de s'exprimer (hormis les qlqs dérrapages de l'alchimiste et autres extrémistes)
bcp de mauritaniens à l'exterieur étaient desesperes, mais avec le blog nous apprenons a avoir confiance.
A bientôt

27 février, 2006 12:57  
Anonymous Anonyme said...

LA STRATEGIE DE OULD DADDAH AU TRARZA

Comme partout ailleurs en rim, on assiste à un véritable branle bas dans tout le trarza pour le recensement des électeurs...

Tous ou presque ont quitté nktt pour aller s'inscrire dans leur fief afin d'augmenter les effectifs lors des prochaines élections...

Partout on assiste au mêmes clivages qui rythment la vie "politique" de la région depuis le vote wey-noune: dans chaque commune deux clans se disputent le leadership. Résultat: si un clan choisit le parti P, l'autre quittera automatiquement ce parti pour P'...et tout porte à croire que P et P' seront le RFD et le PRDR...

Ahmed Ould daddah a défini une stratégie pour ménager A LA FOIS les deux clans de chaque commune: ne pas se présenter pour les municipales et s'attirer ainsi les voix des électeurs de chaque camp lors de la Présidentielle..."si on ne présente pas par exemple à Boutilimitt, nous aurons les voix de tout le monde. Par contre si on se présente on sera obligé de choisir une tête de liste qui fera partie, forcément, d'un des deux clans ; ce qui nous fera perdre les voix du clan opposé", revèle un cadre de son parti...

Et ce qui est valable à Bouti l'est aussi à Mederdra, rkiz, ouad naga...

27 février, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

Tout ce que vous avez dit sur Irabiha n'est pas responsable.
Soyez plus sérieux

27 février, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...


Alors x ould mauritanie

je pensais que c’est un forum pour des intellectuelles qui critiquent des personnes qu’ont du passé dans notre ancien régime, r provoquer des idées intellectuelles, qui provoquent une révolution positive dans notre pays, mais non j’ai tore plutôt c’est une forum des homosexuelles qui interroge des personnes innocentes de cette histoire qui n’ont jamais occupées un poste dans l’ancien régime de ould taya ,
Chèes ami (gorgigen) dit moi dans quel sens tu interroges Katou Mint baham ould sidi ould mohamede lagdhaf ould cheikh ould jewda ?
Alor chéres je te parles pas trops parce que quand je parle ,je me cache pas et quand j’ecrit je met mon nom pour que les autres sache que c’est moi ,mais si tu un homme ,courgeux ,fort ,rejoind moi sur l’adreese suivant ou tu me passe ton adresse je vais venir te voir de prét , à ces moments un de nous vas donner X ould Y des informations qui les concerne bien ,
Email :tamcheiktt@yahoo.fr

27 février, 2006 16:43  
Blogger alchimiste said...

Salam

Anonyme du 27 février, 2006 10:18,

D'une part, Si les Cheikh Sidia ont des differents avec Les Cheikh Sidi Mohamed ... Je viens de l'apprendre de vous !

D'autre part, je tiens à vous dire que mon pere ne s'est jamais affilé à une confrerie soufi quelle que soit...

D'ailleurs à ma connaissance, il n'a jamais mis les pieds à El-Mouyassar (fief de Ehel Cheikh Sidi Mohamed) !

En plus, concernant, ma famille (concernant Dadah) c'est tout à fait le contraire : si tu savais les pressions familiales que m'entraine, mes ecrits sur Dadah ... tu n'auras pas ecrit celà ...

Cherchez autre chose ...

Entre temps ... celà ne m'arretera pas moi, ni la progression de la maldie de Parkinson, chez votre candidat !

Salam

27 février, 2006 16:52  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,
Je me suis absenté 2 jours et je le regrette vivement:
le 24 fevrier est une date historique, le 1er baril de petrole est sorti du ventre de la mer atlantique,de la mere qui nous nourrit dorenavant.

Mais les avenants au contrat de partage sont toujours là comme une épine et c'est un probleme que nous partageons avec Woodside et sur ce point précis, nos avis sont partagés. j'ose esperer que le fruit des recettes petrolieres sera lui bien partagé!

Comment le CMJD compte partager les voix des electeurs pour les municipales, la deputation et enfin les presidentielles? Vous ne pensez que les militaires vont laisser tranquillement le pouvoir aux civils sans garantie de leur part pour ne pas etre poursuivis pour les '"gateaux" qu'ils se sont partages, entre eux, c'est une question de partage de bon sens.

Le role des observateurs etrangers sera de départager les candidats dans la tranparence et de partager avec le reste du monde les resultats tant attendus des 1eres elections libres en mauritanie ( à moins qu'on nous fasse le coup de 'Kobeni") ou un contrat de partage entre candidats.....

Ps.C'etait un plaisir de partager cela avec vous.

27 février, 2006 17:36  
Blogger alchimiste said...

Salam

Cher alioune o.ahmed, vous avez dit :

"Le role des observateurs etrangers sera de départager les candidats dans la tranparence et de partager avec le reste du monde les resultats tant attendus des 1eres elections libres en mauritanie ( à moins qu'on nous fasse le coup de 'Kobeni") ou un contrat de partage entre candidats....."

Je pense que dans les prochaines élections, nous auront plusieurs "Kobenni" ...

En effet l'encrage Tribal et Regional des Candidats ... entrenera certainemmet ce phenomène dans les "Regions des Candidats" ...

Les perdants de ces "Kodenni Regionales" ... seront les Candidats ou partis politiques "non Regionalistes et non Tribalistes", notamment l'UFP et Le parti de Massoud ould Belkheyr ...

Salam

27 février, 2006 17:51  
Anonymous Anonyme said...

alchimiste,

Dans ces cas de figures-qui est du reste TRES probable, le principal perdant sera l'UFP malgré la compétence de ses cadres, dont on dit que c'est le parti des intellectuels et pas d'assise populaire (Taya a voulu alphabetiser les vieux et a oublié la jeunesse ).

Par contre le parti de messoud , s'il ne beneficie pas de la faveur régionnaliste, pourra compter sur la "fibre nationaliste" des maures noirs -donc uns base populaire interessante, ajoutee à la frustration légendaire- et cela devrait etre pris en compte.

27 février, 2006 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Chere soeur Irabiha Mint Abdel Wedoud

J'ai lu ce que nos vagabonds ont ecrit a' propos de vous. Je vous conseille de les ignorer. Leur unique but est de vous insulter et de jouer sur vos emotions. Il ne sert a' rien de repondre a' leurs insultes.

On peut etre en desaccord politique mais cela ne nous donne nullement le droit de pietiner la dignite' des autres.

They just don't know any better!

Ton frere
Seydou Coulibaly
USA

27 février, 2006 18:45  
Blogger X Ould Y said...

décidément, ce blog sur irabiha n'arrête pas de faire des remous, je viens de recevoir sur ma boite mail une réaction que je partage avec vous.

j'en profite pour rappeler aux lecteurs et aux commentateurs que le débat se déroule ici, sur le blog, et non dans ma boite mail.

X.

voici le mail en question :

""""""""""""""""""""
Que celui qui a œuvré pour les nécessiteux jette la première pierre….

Messieurs, mesdames

Je suis affligée de voir à quel point la mesquinerie est légion chez
mes compatriotes. Ce qui nous empêche d'avancer, c'est justement le
fait que nous perdons notre temps à porter des jugements de valeur,
tlahlih, et pourtant……..le proverbe si approprié pour les bédouins
que nous sommes est qu' « un chameau ne voit jamais sa bosse ». Ces
marchands de boniments (denrée il est vrai abondante et prisée)
jugent à l'aveuglette, ce qui doit leur procurer un sentiment de
jubilation malsaine,. Que Dieu nous préserve d'une telle
perversion ! quoiqu'il faut leur pardonner : la violence verbale est
un exutoire aux frustrations des incompétents.

L'avanie essuyée par Rabiha est cruelle et injustifiée. Bénévole
dans son ONG « Forum pour la promotion des droits de la femme et de
l'enfant » qui assiste matériellement, juridiquement et moralement
les femmes et enfants en difficulté, ainsi que les indigents, je
peux témoigner de son altruisme, du sérieux, de la rigueur dont elle
fait preuve, de la confiance que lui témoignent les institutions
nationales et internationales.

Je suis d'autant plus écoeurée par ces injures que je travaille avec
elle sur le terrain, et le soutien qu'elle porte aux personnes
nécessiteuses est réel. Nos journées sont harassantes, et nous
sommes terriblement seules face à toute cette misère, sans aucun
soutien de ces personnes bien pensantes à la langue si active……..

Je me sens moi-même blessée dans ma féminité en lisant certaines
calomnies comme « elle montre……. » dégoûtant ! si la personne qui
persifle en ces termes l'a fréquentée pendant ses années d'études,
elle est sensée avoir atteint l'âge de la respectabilité. Anyway,
elle en est encore à quelques millénaires près……..

Parlons aussi de transparency : cela fait 6 ans qu'elle cherche à
mettre en place cette structure (en témoignent des documents, des
photos ainsi que des vidéos) en partenariat avec de hauts cadres (
je peux vous en communiquer gracieusement les noms sur demande).

J'invite également toutes les bonnes volontés à nous contacter, à
nous rendre visite au niveau de la clinique juridique.

Oui, le gouvernement a fait de mauvais choix ( quoique rabiha est
ingénieur géologue, active et cultivée, ce qui est tout à son
honneur !), mais bon, tesfagh à part, je ne vois aucune raison de
s'indigner : les sbires de Taya sont encore on ne peut plus
présents, que ce soit dans le CMJD ou au niveau du gouvernement,
l'homme affectionné par Taya à la place octroyée par Ely……………

salwa_mr

27 février, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

Cher Xy
Je suis cadre au Commissariat aux Droits de l'Homme, a la Lutte contre la pauvrete, CDHLCPI, et je vous remercier de votre courage. et je suis temoins que tout ce que vous venez d'ecrire le CDHLCPI est vrai.. Notre actuelle commissaire gére la boite comme c'est etait une affaire familiale ou un cadeau du dieu pour lui et ses cousins..
des dizaines de ces cousins, non diplomés; sont recruttés au CDHLCPI soit directement ou comme des faux consultants, ou stagiaires remunerés.

27 février, 2006 18:59  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Le modéré a dit
-----------------------------------
Je respecte beaucoup M Ahmed Ould Daddah mais j'ai le droit de penser qu'il a fait une erreur ou même une faute en acceptant des barons du PRDR dans son parti. Il parait que je ne suis pas le seul et que même certains membres de longue date du RFD ne sont pas contents.
-----------------------------------

Je les comprends se faire insulter et traiter de traître à la patrie (passible de la peine de mort) pour s'être opposer à TAYA est son gang, et revoir les même se faire accueillir à bras ouvert cela doit vous donner le dégoût la nausée et la diarrhée.

Tu remarqueras tous les kamikazes envoyés pour faire de l'esbroufe, et de la manipulation sur ce blog ont ravalés leurs mauvaises fois par manque d'arguments.

Pourquoi accueillir c'est BARONS du DESHONNEUR, simple question. Pourtant nous attendons toujours la réponse des rois de l'ésquive, tout simplement affligeant et dire qu'ils aspirent à diriger ce pays ne sachant pas expliquer leur choix tout un programme.


Alioun bonsoir tu dis :

-----------------------------------
Le rôle des observateurs étrangers sera de départager les candidats dans la transparence et de partager avec le reste du monde les résultats tant attendus des 1eres élections libres en mauritanien
-----------------------------------

Laisse moi te faire une proposition:
Ce dont nous aurons besoins c'est surtout d'avocats car nous allons tout droit vers le plus grand contentieux électoral de l'histoire de ce pays ; car nous n'aimons pas perdre (mauvais joueur) et nous pensons toujours croire être victime de complot.

Et je le répète les militaires ne seront jamais loin et ils laisseront tellement de bombes à retardement que le pays sera ingérable, provoquant ainsi leur retour ou l’explosion.

Prions le seigneur, et souhaitons qu’il nous épargne des conséquences de notre arrogance et cupidité.

Maatala

27 février, 2006 19:36  
Anonymous Anonyme said...

merci x ould y

27 février, 2006 20:01  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------------

Chere soeur Irabiha Mint Abdel Wedoud

J'ai lu ce que nos vagabonds ont ecrit a' propos de vous. Je vous conseille de les ignorer. Leur unique but est de vous insulter et de jouer sur vos emotions. Il ne sert a' rien de repondre a' leurs insultes.

On peut etre en desaccord politique mais cela ne nous donne nullement le droit de pietiner la dignite' des autres.

They just don't know any better!

Ton frere
Seydou Coulibaly
USA

--------------------
Je recapitule :
1/ X publie un blog sur la commission de transparence dans lequel il n'a pas attaqué personnellment Mme Mint Abdel Wedoud mais il a mis en doute son parcours professionnel. Il n'a pas attaqué sa vie privée et je le salue pour ça.
2/ Des "anonymes" apparaissent et insultent Mme Mint Abdel Wedoud de façon abjecte. On a tous condamné ces attaques et exprimé notre soutien à Mme Mint Abdel Wedoud.
3/ Des ennemis de X, dont certains nous sont connus, ont toujours accusé de vulgarité X et son blog, et cherchent par tous les moyens à les décrédilbiliser et in fine à tuer le blog.
4/ Soudain "on" apparait et "on" condamne les insultes en faisant semblant de croire qu'elles émanent de X ou des bloggers connus.
Conclusion ?
C'est limpide comme l'eau de roche : "on" veut montrer que le blog de X est un nid de vulgarité. Comment le montrer ? En l'"aidant" à être ce qu'"on" veut qu'il soit... Et sur internet c'est d'une simplicité à la portée d'un adolescent attardé de 15 ans (et donc d'un enfant normal de 10 ans) : "on" écrit des commentaires abjectes, sachant que X, fidèle à sa philosophie de liberté, ne censurera pas. Ensuite "on" dit que le blog est vulgaire, la preuve étant le commentaire qu'"on" vient de publier. CQFD.



Cher frère Alchimiste, merci pour ton témoignage concernant l'expatriation. Pour la catégorie à laquelle tu appartiens, celle des chercheurs et des scientifiques, c'est encore plus difficile. La recherche en Mauritanie ne concerne pas les secrets de la Nature, de l'Homme, mais les secrets de... la Matière, sonnante et trébuchante :-)
Et dans ce domaine c'est le Nobel que les Mauritaniens visent :-) Ils ont inventé des méthodes scientifiques de très haut niveau pour trouver l'argent même là ou il n'est pas censé être : dans les poches des orphelins et des veuves.
Le Nobel, je te dis...
Plus sérieusement (ou moins cyniquement) j'espère qu'on aura d'autre témoignages et que les expatriés accepteront d'unir leurs forces, dans le cadre d'association, d'amicale, de comité,... pour revenir au pays qui a besoin d'eux.


Abou Zayd

27 février, 2006 20:21  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Je souhaite avoir une bouteille de coca ou fanta remplie de brut Mauritanien ,que je mettrai sous vitrine ,je sais que quelque soit alpha c'est la seule part à laquelle je peux prétendre .
J'aimerai au moins l'avoir sous les yeux elle me rappelera que nous fumes éxportateurs de pétrole, aprés le poisson au fait il avait gout ,de fraise me dit la patronne.

Principe d'anticipation

Maatala

27 février, 2006 22:37  
Blogger alchimiste said...

Salam

A propos de "La fameuse interview dans laquelle Ould Dadah a commis l'erreur D'APPROUVER LES RELATIONS AVEC ISRAEL..."

L'UFD, avec La parole de DADAH LUI-MEME, A PROMIS LA PUBLICATION DU TEXTE INTEGRAL DE CONF DE PRESSE DONNEE A PARIS ... ...Depuis tenez-vous bien...BIENTOT DEUX MOIS !

Dadah, dans des interviews et conf de presses ulterieurs, a pratiqué l'esquive, concernant ce qu'il a dit dans cette conf de presse, pretextant, parfois, que le contenu de cette conf sera publié par l'UFD, et d'autres fois,
"lui kouli maqamin maqal" (son esquive favorie pour les questions embarassantes) ...

Nous avons eu accès au texte integral de cette conference de presse, TRANSCRIT PAR UN JOURNALISTE PROFESSIONNEL, qui a assisté à la dite conf de presse.

Il l'a publié ici sur ce blog ...


ON ATTEND TOUJOURS "LA VERSION" PROMISE PAR DADAH ...

Comme le temps passe vite, DADAH NOUS RESERVE-T-IL SON ESQUIVE FAVORIE : LI KOULI MAQAMIN MAQAL ?

A propos de la non publication de "sa version" ...

SI le sens de cette expression, est comprehensible dans certains cas : J'ATTEND D'ETRE PRESIDENT ...

Dans ce ces precis (la conf de presse), VA-T-IL ATTENDRE D'ETRE PRESIDENT POUR PUBLIER LE TEXTE INTEGRAL ?

Voilà des choses encore embarassantes ... MAIS PAS POUR DADAH... CAR IL NE VOIT QU'UN SEUL OBJECTIF : LA PRESIDENCE .... LE RESTE IL LE BALAYE DU REVERS D'UNE MAIN ... AVEC LI KOULI MAQAMIN MAQAL !!!!!

Salam

27 février, 2006 23:48  
Anonymous Anonyme said...

Dépêche l'AMI du 27/02/06:

http://www.ami.mr/fr/Archives%202006/fevrier/27/22.htm

La honte pour une agence de presse officielle :

" Les entretiens ont porté aussi, a dit Mme Glemys Kimnock, sur l'impunité des responsables des détournements des derniers publies et du passif humanitaire "

D'une part, ce n'est pas Glemnys Kimnock, mais Glenys Kinnock,

D'autre part, détournements des derniers publies au lieu de deniers publics

Je passe sur les autres fautes d'orthographe comme les "24 engagement" sans s par exemple... .

Il y a du boulot dans cette agence...

28 février, 2006 00:00  
Blogger alchimiste said...

Salam

MMS

Moi aussi j'ai trouvé cela etonnant !

Je viens de faire la somme :

189.834

Soit 1/5 de la somme annoncée : 934.205

S'agit-il d'un "sondage" statistique à partir duquel, les statiticiens ont calculé la somme correspondante ?

Je ne sais qu'en France, celà se passe comme cela ...

28 février, 2006 01:22  
Blogger alchimiste said...

Mauritanie-RASD

Le chef de l'Etat félicite le président de la RASD
Nouakchott, 27 fev (AMI) - Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, a adressé au président de la République arabe sahraouie démocratique un message de félicitations à l'occasion de la fête nationale de son pays.

En voici le texte :

"Au moment où la République arabe sahraouie démocratique sœur célèbre sa fête nationale, il me plait de vous exprimer mes sincères félicitations ainsi que mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple sahraoui frère .

Je voudrais, à cette occasion, vous réaffirmer notre souci de pour suivre l'œuvre de consolidation des relations de fraternité et de coopération existant entre nos deux pays frères.

Qu'Allah guide nos pas pour le bien de notre oumma arabe et islamique.

Très hautes et fraternelles considérations.

Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, Président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat".

AMI

PS

Il n'est jamais trop tard ...

28 février, 2006 01:36  
Blogger Yanis le R. said...

Cher XOY, chers amis

On ne peut être que touché par la lettre de Irabiha Mint Abdelwedoud à XOY. En essayant de donner des preuves des actions que mène son ONG (à chacun de critiquer) et en appelant au dialogue avec des termes polis, elle fait montre d'un grand sens de responsabilité.
Je suis d'accord avec les analyses de Abou Zayd et Salwa sur les messages indignes qui ont été postés après le blog de XOY.
Je rappelle à XOY et à nos amis que nous avons à un certain moment demandé la suppression du mot "insultez" par "critiquez" sur la page d'accueil du blog. Nous avons tous respecté ce principe mais des dérapages sont venus par la suite, tous de nouveaux intervenants anonymes et sans pseudo, ce qu'on appellent communément des snippers du net, en fait des pyromanes.
Est-ce que nous devons tolérer ces dérapages et insultes qui n'apportent aucun élément au débat actuel ni futur? Cela ne fait que parasiter les discussions sur des sujets importants à dénoncer: les détournements des deniers publics, la mauvaise gestion, la gabégie et la médiocrité etc.
Je demande tout simplement la censure des messages dont le seul objectif est d'insulter une personne sur sa vie privée. Je sais que c'est le fait de personnes irregulières sur cet espace de liberté pour les mauritaniens et qui ne lui veulent pas toujours du bien.
Faisons au moins l'apprentissage de la démocratie qui nécessite le respect d'autrui et des règles élémentaires de bienséance.
A noter dans les propos insultants et irresponsables, j'intègre biensûr les différents propos racistes, antisémites (et malheuresement on les entend partout chez nous, même par des personnes sensées être "respectées"), contre la femme ou homophobes.
Le blog et ses éminents visiteurs et intervenants ne mérite pas cela.

28 février, 2006 02:44  

<< Home