mercredi, avril 05, 2006

flash info : du rififi à la SMH

smail ould abdel vetah est un jeune originaire de boutilimitt, il a fait de brillantes études en france,senctionné par un diplome d'ingenieur de l'institut
français du petrole, suivi d'une carrière à la sonatrach en algérie puis aux états unis.

dans la foulé de la mutation du projet chinguity en SMH, il a été nommé directeur téchnique, poste le plus important après celui de directeur, il y resta jusqu'à
hier, date de sa demission.

deux hypothèses circulent à nouakchott pout expliquer cette démission :

la première, relayée notament pas sa famille et ses amis, parle du fait qu'il n'a pas pu accepter les conditions de signature du tout nouveau protocole d'accord entre la mauritanie et woodside, pour le moins opaques selon lui.

la seconde parle du fait que, lors de leurs déplacement pour les négocitiations, mohemd ali ould sidi mohamed le ministre du petrole et boubakar ould marwani le directeur de la SMH lui téléphonnaient souvent, car il avait piloté une partie des
négociations, mais dès qu'ils ont atteint le dernier round, celui des dessous de table, plus aucun coup de fil, ils ne le prenaient même plus au téléphone, quand
c'est lui qui prend l'initiative de les appeler.

toujours selon cette hypothèse, smail aurai claqué la porte, s'estimant floué par ses amis qui l'ont berné et n'ont pas voulu partager le gateau avec lui.

pour être complet il convient de signaler que les tenants de la première hypothèse sont plus nombreux que ceux de la seconde.

PS sourtout ne cherchez pas cette information sur le site alakhbar.info, ce site, d'habitude bien informé, ne publiera pas cette information et pour cause, c'est
ould marwani qui le finance et le supervise.

84 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je ne sais pas mais il falait que le ministre du pétrole nous explique d'avantage ce qui est passé sur la table rond, et nous laisse prédire ce qui à passer la desus

05 avril, 2006 19:55  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Record à battre

Pariant sur l'impunité qui carectérise notre société ,certains se sont mis en tete de s'en mettre un max .Ils ont compris que la montre tournée vite (trop vite selon eux) et que mi 2007 Ely et les boys deviendront de paisibles retraités amnestiés, par conséquent pas de temps à perdre, il faudrait se faire en une année se que les Taya-boys se sont fait en 20 ans.

Bon appétit

Maatala

05 avril, 2006 20:02  
Anonymous Anonyme said...

savez vous de la nouvelle d'aujourduit, il parait que les insectes ont envahit l'hotel MERCURE, ces insectes (ETTAMAA) soit disant des jeunes mauritaniens ont pris la CMJD de rester deux ans encore, et nous, nous voulons la disparition immédiate de ce abominable CMJD aujourduit avant hier,
c vraiment sachant que juis à l'etranger je sens honte s'ils m'ont demander la simple question "ALORS COMMANT çA CE PASSE CHEZ VOUS, REGIME, DEMOCRATIE" et moi jetrouve pas là où je me mettre, en disant : ah oui non oui, non ah c'est coup.... non c'etait une régime néfaste, oui non c'est un colonel qui tient mon pays dans ses propre mains, oui c'est une suite historique des colonels qui gouverne cette chere mauritanie QUEL HONTE
12/12 = 03/08

05 avril, 2006 20:13  
Blogger Yanis le R. said...

Ould-Ejjembe
Enta X Ould Y segrak!

05 avril, 2006 20:29  
Anonymous Anonyme said...

chers compatriotes les gars de abominable CMJD, les mecs de ould boubakar, le gang de bouamatou, tous ensamble ont violé la chere mauritanie et à plusieurs reprises, alors à monsieur le future présidant ALHAG MATLEYT DAREK CHI
(12/12 03/08)

05 avril, 2006 20:33  
Blogger Yanis le R. said...

Ould-Ejjembe (je t'appelerai JB, ça fait plus court)

C'est bien dit l'histoire de Ewlad Deimane, la balle est dans le camps de X...

Gheir enta ejjebtene men lekhbar?

05 avril, 2006 20:40  
Blogger Yanis le R. said...

JB,
Tem ejma3 tes messages, la yevga3 e3lina X!

05 avril, 2006 21:00  
Anonymous Anonyme said...

Mr xy
vous ne trouvez pas que vous exagerez un peu avec les gens de bouttilimitts,pourtant c'etaient les plus serieux et aussi lesplus honnetes.en tout cas je suis tjs votre chebiba et je vous aime tous.

05 avril, 2006 21:19  
Anonymous Anonyme said...

LA BOMBE DE DIOP MOUSTAPHA

La détonation a été grande et la déflagration immense.

Humainement Ely ne peut etre indifferent a cet ultime rappel. A moins qu'il ne soit entouré de forces maléfiques dont fait allusion Diop Moustapha.

Les plaies du pays sont graves et exigent une thérapie adéquate et non pas un semblant de traitement.

Rendons a César ce qui appartient a César en remerciant ce remarquable patriote dont la contribution a ce débat d'idées a été des plus judicieuses

http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/20739

05 avril, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

ould-ejjembe vraiment tu es un farceur et tres indispensable pour le blogue vu votre sens de l'humour

05 avril, 2006 22:13  
Anonymous Anonyme said...

sur flamnet - en reponse o seule posting negatif de la lettre de diop :

je suis desolé hamath, mais il y a pas de honte à cette lettre. loin de moi de defendre Moustapha, mais je trouve sa lettre sincère, et empreinte de fidelité donc caracteristique de l'homme que je ne connais qu'à travers des informations sur la presse.

en effet, tous nous savons sa fidelité à HAIDALLAH, fidelité exageree à mon avis car je le trouve beaucoup plus credible et plus intelligent que ce dernier, en plus d'incarner davantage que Mohamed Khouna, les aspirations que j'ai pour notre communauté.

je trouve cette lettre sincère, parce que faisant appel à ce qu'on a de plus de sincère en nous, l'amitíé.

j'admire particulièrent le plaidoyer fait en faveur des refugiés, et aussi en general, de tous ceux qui souffrent de l'injustice dans notre pays.

je partage entièrement l'idée lancée à ELY d'une minie "conference nationale" où il serait question d'ecouter les victimes, de leur parler. en un mot, toutes les doleances - si je puis m'exprimer ainsi- posées par moustapha sont celles de toujours. et enfin, l'homme a laissé clairement entendre qu'il ne se compromettrait pas sans la resolution ces doleances, laissant meme entendre qu¡il combatrait de toutes ses forces ceux qui s'opposeraient à leur satisfaction.

evidemmemt, je suis mal placé pour juger de l'opportunité de ce message, car adressé par un ami à un "ami" et plus que frère. aussi,je crois que moustapha a le droit comme tout le monde de se "positionner" et encore plus de droit, compte tenu de son passé, et nous devrions de comprendre et respecter cette attitude tant qu'on n'aura pas la preuve que ce positionnement est au prix du bradage des principes qu'il defend, j'allais dire des revendications qu'il met en avant.

je ne peux pas dire qu'il se trompe sur son ami, car il le connait tant, mais j'ai bien peur que son ami n'ait plus les moyens de faire ce qu'il souhaiterait qu'il fasse. je dirais meme qu'il le surestime à certains egards- puisse dieu me dementir- car le système est tellement en place qu'il faut plus que la volonté d'un homme- fut - il ELY - son ami et plus que frère pour satisfaire aux voeux oh combien nobles et louables exposés dans cette lettre.

moustapha annonce presque un retour prochain. je lui souhaite bonne chance et me permets comme frere cadet de lui dire, que nous ouvrons les yeux sur ta lettre et t'observons.

fraternellement.

05 avril, 2006 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
Je viens de lire ton flash info:"du rififi à la SMH".Je ne confirme pas ce que tu as dit.Seulement il y a une chose sur laquelle je suis d'accord avec toi:
Que le Ministre du petrole,O.SIDI MED est un bandit,malgré une apparence trompeuse et le CMJD le saura bientÔt.
Du courage.

05 avril, 2006 22:34  
Anonymous Anonyme said...

yanis,tous ces jours d'absence sur le blog,je meditais pourquoi le babteme du feu du nouveau regime devait avoir lieu en juin 2006,à savoir le referendum sur la constitution qui va regenter tout ce qui viendra apres comme gestion du pouvoir
Ayant mis l'hypothes que nos gaillards sont en état permanent d'ebriété,je me suis enfin rendu compte que ce rv historique se passera inaperçu pour raison de coupe du monde
yanis,ce jour là ,comme les autres,tu t'interessera aux scores des match en rfa,plus qu'au taux de participation à amourj
Religieusement

06 avril, 2006 01:08  
Anonymous Anonyme said...

OUALATA:LA CITE DES CLO(W)NES
DENOMINATEUR COMMUN ENTRE MAROUANI BUDGET-BALM-BADH ET MAROUANI FAUX CV-PETROLE
ENTRE GUIG PM-COUR DES COMPTES-CSA ET GUIG FAUX DIPLOMES-ENER-DTP
ENTRE AHMED FKIH CABINET PM GUIG-BUDGET-UMA-CENI

TOUS DES DEPRADATEURS SANS PITIE DE NOTRE CHERE MAURITANIE
CASTRONS-LES PENDANT QU IL EST TEMPS AVANT QUE LEUR PROGENITURE NE VIENNE SUR LE RESTE

06 avril, 2006 01:22  
Anonymous Anonyme said...

zorro tu sais,marouani il ravitaille ceux qui en consomment en bieres et spiritueux de oualata,tel que doughnou
c'est pourquoi il a ete nommé car si on cherche des competents on nomme pas politiquement,on passe au concours
s il etait capable il aurait accepte le jeu de la transparence qui est d'ailleurs conforme à la religion

06 avril, 2006 01:28  
Anonymous Anonyme said...

Les nouveaux contrats avec Woodside ou comment Mohamed Ali et Maroini ont-ils trompé le CMJD et L’opinion publique ?


Woodside a renoncé aux quatre avenants. Le dossier 100 RP/06 est enterré. Zeidane est libre. Les intérêts de la Mauritanie sont préservés. Tout le monde est content! Tout le monde est beau ! Tout le monde sauf bien entendu la justice et la transparence.

En effet, Mohamed Ali et Maroini ont orchestré une mascarade de désinformations et de manipulations de l’opinion publique et des autorités de transition sans précédent dans l’histoire de notre pays.
Cette mascarade ressemble beaucoup dans le fond et dans la forme au scandale VITTOL et finalement beaucoup de bruits pour rien. Dans les deux cas, des conférences de presse, des accusations contre des innocents (OULD BANNAHI), des annonces aussi spectaculaires les unes que les autres et finalement on revient sur tout pour signer de nouveau les mêmes contrats avec un nouvel habillage.
D’autre part, les partis politique sont réticents et ne se bousculent guère pour saluer ce contrat à part bien sûr le PRDS.
Maroini aurait demandé aux islamistes de faire un communiqué pour soutenir ce contrat mais ces derniers ont décliné cette sollicitation en l’absence de toute transparence dans la gestion de cette crise. Une crise probablement fabriquée. Le fait que la société Woodside et Mohamed Ali aient refusé de rendre publique le contenu de ces accords est déjà édifiant sur leurs intentions. On est contraint de croire ce que nous racontent le tandem Mohamed Ali et Maroini : tout c’est bien passé, la Mauritanie a tout à gagner, Woodside a tout perdu et il ne reste plus qu’à applaudir et se taire.
Pour combien de temps encore Mohamed Ali et Maroini pourront continuer de se moquer du peuple mauritanien et de ses dirigeants?

Wait and see…

06 avril, 2006 02:32  
Blogger X Ould Y said...

ould ejjembe,

dhak amçegri oulad deimane n'zel 3annak.

serieusement, l'idéal pour toi serai un chat, pour dialoguer en directe, mais malheureusement je n'arrive pas encore à surmonter quelques difficultés téchniques.

je suis content que tu es revenu.

ab ould ms,

parmi les choses qui ne vont pas dans la conference de l'hotel mercure, j'ai noté surtout le maquillage de la fille (rire).

serieusement, il s'agit à mon avis d'une intiative indépendante de tesfag, une opération d'essai sans lien direct avec le CMJD.

X.

06 avril, 2006 07:01  
Anonymous Anonyme said...

a l'auteur anonyme du 5 avril qui a balancé ma lettre ci.dessous dans le blog en disant: "sur flamnet - en reponse o seule posting negatif de la lettre de diop"....

je suis desolé hamath, mais il y a pas de honte à cette lettre. loin de moi de defendre Moustapha, mais je trouve sa lettre sincère, et empreinte de fidelité donc caracteristique de l'homme que je ne connais qu'à travers des informations sur la presse.

en effet, tous nous savons sa fidelité à HAIDALLAH, fidelité exageree à mon avis car je le trouve beaucoup plus credible et plus intelligent que ce dernier, en plus d'incarner davantage que Mohamed Khouna, les aspirations que j'ai pour notre communauté.

je trouve cette lettre sincère, parce que faisant appel à ce qu'on a de plus de sincère en nous, l'amitíé.

j'admire particulièrent le plaidoyer fait en faveur des refugiés, et aussi en general, de tous ceux qui souffrent de l'injustice dans notre pays.

je partage entièrement l'idée lancée à ELY d'une minie "conference nationale" où il serait question d'ecouter les victimes, de leur parler. en un mot, toutes les doleances - si je puis m'exprimer ainsi- posées par moustapha sont celles de toujours. et enfin, l'homme a laissé clairement entendre qu'il ne se compromettrait pas sans la resolution ces doleances, laissant meme entendre qu¡il combatrait de toutes ses forces ceux qui s'opposeraient à leur satisfaction.

evidemmemt, je suis mal placé pour juger de l'opportunité de ce message, car adressé par un ami à un "ami" et plus que frère. aussi,je crois que moustapha a le droit comme tout le monde de se "positionner" et encore plus de droit, compte tenu de son passé, et nous devrions de comprendre et respecter cette attitude tant qu'on n'aura pas la preuve que ce positionnement est au prix du bradage des principes qu'il defend, j'allais dire des revendications qu'il met en avant.

je ne peux pas dire qu'il se trompe sur son ami, car il le connait tant, mais j'ai bien peur que son ami n'ait plus les moyens de faire ce qu'il souhaiterait qu'il fasse. je dirais meme qu'il le surestime à certains egards- puisse dieu me dementir- car le système est tellement en place qu'il faut plus que la volonté d'un homme- fut - il ELY - son ami et plus que frère pour satisfaire aux voeux oh combien nobles et louables exposés dans cette lettre.

moustapha annonce presque un retour prochain. je lui souhaite bonne chance et me permets comme frere cadet de lui dire, que nous ouvrons les yeux sur ta lettre et t'observons.

fraternellement......


ET qui croit y deceler une attitude negative par rapport à elle.

relis bien ma lettre, non seulement je ne suis pas contre celle cet écrit de DIOP MOUSTAPHA, sinon que je l'aplaudis à certains egards.

tout ce que je fais c'est d'exprimer mon scepticisme quant à la "certitude" de l'auteur que son ami ELY pourrait se pencher sur tous les problemes qu'il enumere.

cette certitude, fruit tres probablement de la connaissance qu'il a de ce dernier. mais comme cette connaisance relève d'un domaine crypto-personnel, il serait vain de vouloir l'analyser.

cependant, comme observateur, à "l'exterieur" des deux hommes, en contact avec des faits objectifs, j'ai exprimé comme dis-je mon scepticisme.

j'ose croire que ce soit seulement une interpretation erronee de mon opinion de ta part, et non une volonte de tergiversation de celle-ci.

fraternellement.

06 avril, 2006 07:56  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je crois que il y trois raisons pour le depart de Ismael
1)Il est trop proche du ministre c'est à dire son ami et le tient au courant de ce qui se passe à la SMH en détail, ce qui n'est pas bien apprécié par Maroini qui par manque d'expérience n'a pas compris qu'il faut faire pression pour avoir son conseil d'administration et sortir de la tutelle de ministre qu'on connait.
2)Il avait traité avec Maroini et le ministre le dossier de Woodside jusqu'a tard dans la nuit en au Ministere et le lendemain il apprend qu'ils sont partis à Dubai pour finaliser les accords, on sait le ministre fait confiance seulement à son cousin germin Ahmed Salem ould Boidaha.
3)Le salaire qui lui a été proposé n'était pas acceptable ( mais ce point peut la goutte qui a fait déborder le vase).
4)Il n'a pas de barbe, s'il avait laissé pousser quelques cheveux Maroini lui aurait fait confiance, il a plus confiance au collaborateur qui ont une barbe.

Transparence ould Mauritanie

06 avril, 2006 08:23  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

je suis evidament pour le renforcement des pouvoir du legislatif au detriment de l'executif, et vu que ceci n'est pas pris en compte par la constitution de petit dahi je voterai evidament contre.

je sait que ça ne retarde pas le départ du CMJD, et de toute façon ils ne peuvent pas nous prendre en otage en nous disant de votez "oui" sinon ils ne bougerons pas !

au risque de choquer je donne quand même ma position sur quelques points importants :

je suis contre la discrimination positive, contre les candidatures indépendants et aussi contre le texte de la constitution dans sa forme actuelle.

ah, j'oubli : je suis pour que les islamistes ait un (ou plusieurs) parti politique.

je sait que le modéré a demandé mon avis uniquement concernant la constitution, et que le reste c'est "khroujou", mais ceux qui me connaissent savent que j'adore "khroujou".

X.

06 avril, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

x,
je te signale que j'ai toujours participé aux débats positifs dans ce blog,mais toujours de façon anonyme et ce ce n'est pas toi que je crains forcement au sujet de mon identité,néamoins j'ai décidé de faire un compromis et signer mes participations avec le pseudonyme "elmouuslim".

au sujet de ma participation sur la pédophilie je persite et signe
beaucoup sont embobiné par les occidentaux:
tout dabord la france est un pays laique et donc il ya séparation entre l'eglise et l'etat aucun ne peut être jugé parce qu'il a refuse de prier ou parce qu'il à refiser de donner l'aumone ou tout simplement parce qu'il a couché avec la femme de son voision (rire).
ce qui est different de notre cas à moins que mr euroatnien pronne pour un etat laique un mauritanie

06 avril, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

je continue
quand à toi mr x
il faut lire la "syra du prohhete mohamed" le meilleur des hommes sur terre et tu touvera une consolation pour ta petite de 6 OU 9ans
elmousslim

06 avril, 2006 09:41  
Blogger X Ould Y said...

el mouslim,

pourquoi tient-tu tant à mélanger les choses ?

Mohamed (psl) a épousé Aicha la fille d'Abou Bakh (radia Allah 3anhouma) alors qu'elle avait 11 ans, mais toi qui a lu "çira" tu sait que la plupart des liaisons matrimoniales de Rassoul étaient dictées aussi par des impératifs politiques (renforcement d'une alliance, encouragement d'une dame qui s'est particulièrement distingué pendant une ghouzwa ... etc), bref, des motifs à des années lumières de ceux de nos jours.

"çira" nous apprend aussi que Rassoul était l'homme le plus fort de tous les temps (physiquement, mais pas seulement), et c'est la raison pour laquelle il avait la capacité de supporté la révélation (nouzoul el wa7i), une telle force lui permettai aussi de pouvoir satisfaire 11 femmes (en réalité il en a épousé 13 mais n'a honorés que 11), et atteindre ainsi la parfaite équité qui constitue une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour la polygamie.

c'est parce que, de nos jours, aucun homme n'est capable d'un tel sens de la justice que la polygamie doit être interdite.

d'ou le moratoire reclamé par tariq ramadan, afin de repondre à toutes ses questions, et à d'autres encore.

c'est parce que ses mariages avaient un sens autre que la satisfaction de pulsions bassement humaines que Rassoul a eu l'autorisation exceptionnelle de se marier avec plus de 4 femmes à la fois.

je m'insurge quand tu te sert des mariages de Rassoul pour justifier par exemple le mariage d'un riche commerçant libidineux et ventripotent avec une pauvres qui as un demi-siècle de moins que lui.

X.

06 avril, 2006 10:36  
Anonymous Anonyme said...

x,

Tu peux m'expliquer les raisons de ton opposition aux candidatures independantes... s'il te plait!

ERC.

06 avril, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme said...

motion de soutien contre les menaces et demande d'explication d'un paradoxe

bonjour cher compatriote, ça fait l'honneur à notre patrie qu'il y a l'un de ses fils qui dit la vérité, met les points sur les (i) et découvre et nous fait découvrir certaines informations qui nous concerne nous tous.
en ce qui concerne le paradoxe, sur lequel je veux une explication de ta part en tant qu'Homme très bien informé sur la Mautitanie c'est qu'il y a certaines tribus qui sont totalement opprimées même par le CMJD, le comité de n'importe quoi..!!!!!!!!!
(je ne suis pas tribaliste, mais c'est le tribalisme qui compte chez nous). je te donne comme exemple une tribu dont je ne suis pas descendu c'est (RHAHLA à TRARZA) cette tribu qui est aujourd'hui pleine des cadres, des docteurs, des ingénieurs et des officiers, elle est toujours à la marge...!!!!!! ?????
donc j'attends que tu me communiques comment tu qualifies cette oppression?
et je souhaite que ta réponse soit publiée sur le site.
merci et à très bientôt.

ould mohamed demane

06 avril, 2006 10:43  
Anonymous Anonyme said...

Cher x
je commence à m'interresser plus à ould djembe qui est en realite plus metneswi que toi,mais saches que ould Bekke à marie sa file à ould vetten de façon la plus royale.Dit donc on commence à se demander si nous ne sommes pas entrain de vivre pire q'au temps de MOT.

06 avril, 2006 10:51  
Anonymous Anonyme said...

X,

j'ai noté trois choses sur ce blog:

1) les deux "hypothèses" dont tu as parlé, flattent toutes deux presque, ould abdel vettah. D'habitude, quand X fait ce qu'il appelle "des hypothèses", elles sont toutes négatives, il ne donne aucune explication favorable à la personne en question!!! On dirait que ould abdel fettah a échappé à cette règle X-iènne je dirais!!! pourquoi!!?? X a-t-il plus d'affection pour lui!? ou peut-être plus de liens de parenté..?tu vois ce que je veux dire X?

2)J'ai l'impression que quand X parle des "rumeurs qui circulent à Nouakchott", il confond 2 choses:
a) il confond rumeur avec fantasme.
b) il confond Nouakchott avec la tête de X.

3) X met clairement en question la crédibilité du site alakhbar.info dont tout le monde presque est sûr de de son sérieux. Il affirme, aisement et sans aucune preuve comme nous avons l'habitude de le voir faire, que ould maroini est derrière ce site; Esprit de rivalité ou envie? allah a3lem, en tout cas le site de alakhbar.info, loin du niveau de ce blog, est très sérieux, respecte l'intimité, présente des preuves solides et loin des attaques personnelles suspectes. Conclusion, X n'aime peut-être pas trop ould maroini; allahou a3le, mais je crois que ça doit être l'envie (El 7assed), ça se sent dans les attaques de X.

amicalment X,
et n'oublies pas que je reste ton allié, mais je te critique de manière constructive tout en admirant en toi l'effort physique et intellectuel pour nourrir ton blog (ou notre blog comme tu aimes le dire tant sur un ton très démocrate que j'admire également).

Elkhater

06 avril, 2006 10:58  
Anonymous Anonyme said...

X A DIT:

"je m'insurge quand tu te sert des mariages de Rassoul pour justifier par exemple le mariage d'un riche commerçant libidineux et ventripotent avec une pauvres qui as un demi-siècle de moins que lui".

Effectivement, le coran dit que "vous pouvez prendre... jusqu'a 4 epouses...".

vous pouvez et non vous devez. cela veut dire que c'est une faculte conditionnée clairement dans la charia.

en fait, avec les textes religieuses (coran et souna) on peut parfaitement interdire la polygamie de nos jours sans aucun remord religeux!

seulement j'ajouterais a "libidineux et ventripotent" les qualificatifs de "malolorant et capricieux" pour boucler la boucle!!

ERC.

06 avril, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

Bizzare que le Mauritanien accepte un regime aussi dououreux,malsain,pervers,ignoble,ignorant,despotique...etc pendant plus de vingt ans et ne donne pas aux liberateurs moins de deux ans.
Ce qu'on à l'opposition qui disait ceci et celà de travailler et de montrer sur quel bois....??
Ces gars là n'en ont que pour dix neuf mois,il faut se le rappeler,et
aprés c'est aux politicards et politisés de nous montrer que ce qu'ils disaient etait vrai.
La mauritanie a besoin de MAURITANIENS pas d'autre chose.
Personne sur terre ne peut comprendre qu'un pays qui a 650Km de cote poissonneuse,des mines de toutes sortes de minerai ,des zones cultivables.Et tout celà pour moins de 3millions de personnes.C'est honteux de ne pas etre patriote ,le patriotisme ne tue pas et ne fait pas honte.Malheureusement ce que disent
les vieux se conforment "ce qui tuait ne fait plus honte.".
Elle ne fera plus honte si des mau
ritaniens faisaient au moins ce qu'ils doivent faire.Pardon c'est pas elle mais nous...
merci d'etre mauritanien.

06 avril, 2006 11:05  
Anonymous Anonyme said...

ould mohamed demane,
les portfolios et les postes ne sont pas des Moutons à donner , ni a berger .
mon ami,
je soupçonne Que tu es ressortissant de Elmebrouk ou plutot Lehssey.
peut tu me confirmer cela ?


Ely Ould Rahal
etudiant de l'Universite de PERPIGNAN

06 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

X,

Tu demaned à ce que le CMJD autorise un parti pour les islamistes mais ce parti existe déja, je serai étonné que quelqu'un d'aussi bien informé que toi l'ignore.

Je sait que sur ton blog il ne faut rien dire sur Saleh Ould Hanenna mais je vais te raconter une histoire :

Quand les islamistes ont su que Taya n'autorisera pas de parti pour eux, ils ont voulu jouer au plus malin et on affiché Diawara Gagny (un député) et Ould Horma. Mais à malin, malin et demi, ils ont oulié qu'en face il y'a un mkeyk men ehl el 7ajra à qui on ne là fait pas.

Et puis il y a eu le 3 août, et Ely a demandé à Cheikh de venir le voir (c'est la femme de Cheikh, une cousine à Ely, qui avait organisée l'entrevue) et il lui a dit que les occidentaux ne comprenderai pas qu'il autorise un parti pour les islamistes, mais que si lui et ses amis indépendants créer un paryi il sera autoriser.

Il lui a dit aussi que selon les renseignements les islamistes comptent le débarquer de la présidence du parti dès son autorisation.

Alors Cheikh a dit : (netghaddeu bihoum sabeg yet3achaw biyé). Et il les a quitté, mais il a oublié que sans eux il n'a quasiment aucun soutient, même s'il ramène toute sa famille pourtant nombreuse.

Mais les islamistes avaient une carte en reserve, et ils compte l'utiliser avec beaucoup de précaution : Saleh.

Il a toujours été islamiste, lui et ses amis. Il laisse courir le bruit sur le fait qu'ils sont nationalistes arabe, mais ce n'est pas vrai.

Saleh Ould Hanenna et ses amis sont islamistes, ils l'ont toujours été, il continuent de l'être et selon toute logique ils continuerons.

Pour (tedrag lather) ils font semblant de lancer une initiative mais la réalité est autre, et vous allez le voir le jour où Saleh sera élu président, son gouvernement sera :

Dedew Premier Ministre
Jemil aux Affaires étrangères
O. Med Moussa à la Justice
Med Goulam à l'Intérieur
Salekh O. Sidi Mahmoud aux Finance
O. Marouani au pétrole
O. Mini à l'Hydraulique
O. Cheikhna aux Mines
O. Abouah au Développement rural
Soufi à l'Enseignement supérieur
Bâ à la Communication
Oum Elmoumnin à la Cond. féminine
O. Wedia aux téchnologies Nouvelles

06 avril, 2006 11:19  
Anonymous Anonyme said...

Au lieu de rester ici entrain d'user nos claviers....surtout que personne ne semble etre deranger meme timidement de ce que nous discutons sur ce blog.Il est grand temps de passer pacifiquement a l'action .Pourquoi ce peuple ne peut pas bouger pacifiquement et demander la verite ? pourquoi aucun parti politique ne fait l'effort de sensibiliser la masse sur sur ce qui se passe ?
Est ce que ce que nous discutons ici n'est pas vrai? ou est ce que les mauritaniens ne ,meritent que le soleil accablant accompagne d'un poussiere qui sent le pipi...
Est que nous avons les moyens et le droit d'etre un pays , un peuple ? Ou sommes nous genetiquement des maudits nomades dans un desert qui ne profite q'une poignee de sedentaire et d'etranger ????????
Un peuple qui ne se revolte pas n'a pas d'avenir.
Woz

06 avril, 2006 11:35  
Anonymous Anonyme said...

Heh,
pour koi Ould Wwadia'a aux téchnologies Nouvelles , il est nulle en informatique , c'est ould merouani et Mohamed Aly ould Louly qui ont installé le PHP-NUKE et de Raya, isslah et alakhbar...

06 avril, 2006 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Chebiba,

Il s'agit en fait de Bekke O.Elye, frere du president du cmjd et non de ould Bekke, comme tu l'as dit.

c'est peut etre juste une erreur de ta part, mais c'est bien si les choses soient dites clairement, ce qui n'enlève en rien le contenu de ton information, qui prouve que de nouvelle alliances se créent déja qu fil des circonstances...

X,

ERC a posé la question de ton opposition par rapport aux candidatures indépendantes, ce qui est ton libre choix, mais peux-tu etre plus explicite sur la question?

Alioune

06 avril, 2006 11:52  
Anonymous Anonyme said...

X
jaime pa komen tu réfléchi t tro caré ton blog é cencé dénoncé dé chose malhonete ki se pace dans notre pays et tu pace la plupar du tem a raconté des futilité et des rumeur ki ne fon pa avancé lé choz

06 avril, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme said...

Cher ami
que m'importe son nom,mais l'important c'est q'il est le frere du president et q'il a donne un mauvais exemple car c'est ce genre d'alliance et de gaspillage qui traine la mauritanie vers elhaouya surtout que le poisson va fuire à cause du petrole qui a disparut avant son apparition .
En tout cas moi je suis tjs votre chebiba et je vous aime tous mais j'ai l'impression que x a une autre dulcinee qui n'est pas moi,ildoit me donner des explications.

06 avril, 2006 12:23  
Anonymous Anonyme said...

Mr x je suis jalouse et je vais quitter ton blog si tu ne te manifestes pas

06 avril, 2006 12:31  
Blogger X Ould Y said...

erc et alioune,

dans l'état actuel des choses, les candidatures indépendantes serons utilisées par les frustrés des partis, qui mobiliserons la tribu pour montrer leurs influence, afin que le parti les reintègre à la place qu'il pense qu'elle leurs est dû.

evidament, tant que les islamistes n'ont pas leurs parti politique, interdire les candidatures indépendantes aura pour autre consequence de les exclure du champs politique, ce qui n'est pas le but.

alors je pense qu'il faut autoriser un parti pour les islamistes, tout en interdisant les candidatures independantes, c'est mon avis mais je le soumet à débat et je demande à être conveincu du contraire.

ould mohamed demane,

merci mon ami pour ton soutient (quoique "motion", c'est de trop, ça me rappele le PRDS), ceci dit si tu es venu ici pour reclamer plus de poste à telle ou telle tribu tu te trompe de porte, ici nous ne militons pas pour une égalité de la distribution des poste entre les tribu, mais pour la disparution pure et simple du concept de tribu.

chebiba,

tla7li7 eteklih 3lié ané :

hamdy ould veten s'est marié avec mouna mint bekke,

il s'agit du fils du grand homme d'affaire veten ould r'geuibi et de la fille de bekké ould eleyé le frère de ely ould mohamed vall (ne vous fiez pas aux nom, ely s'appele en réalité ely ould eleyé).

il est evident que c'est un histoire d'amour et non une fusion de deux holdings.

signalons tout de même que le marié a déjà été emprisonné aux états unis, pourquoi ? Allahou a3lem.

elkhater,

pour une fois j'ai essayer de séparer l'info (demission) de la rumeure (les causes de cette démission), et toi tu m'accuse de favoriser le type !

il y'aura toujours des mécontents, quoique je fasse, mais bon c'est utile je croit, ça m'oblige à m'ameliorer, et comme je suis conveincu que c'est ton objectif je te remercie.

anonyme du 06 avril 2006, 11:19,

c'est bizarre, dans ton gouvernement, il y'a plus d'islamistes que de cavaliers du changement !

X.

06 avril, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

X,

peux-tu nous parler d'un certain sid'elmokhtar et de son limogeage de la douane où il s'occupait(à comprendre) des services de l'informatique pendant quelques années.

Moukther

06 avril, 2006 13:50  
Blogger X Ould Y said...

moukther,

mais je ne suis pas le who's who !

non mais, à chaque fois qu'un cousin est limogé ou qu'une tribu est marginalisé, on vient et on balance son : x, peux-tu nous ceci et peux-tu nous cela !

lelmarra elghalgé elmiyé : ici ce n'est pas un champs pour réglement de compte, ou les mécontents vienne demander à se que je casse la concurrence !

X.

06 avril, 2006 13:55  
Anonymous Anonyme said...

C'est beau de rêver, ce doit etre un ami de Coulibaly...

http://bahbeich.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=40738

06 avril, 2006 14:14  
Anonymous Anonyme said...

x,

En plus d'etre antidemocratique (qu'est-ce une democratie qui interdirait des...candatures independantes) ton argument contre celles-ci fait comme si les "tribus" n'avaient encore investis les partis politiques constitués.

X, tu es tres renseigné, et tu sais tres bien qu' au sein des formations politiques actuelLes le "tribalisme" occupe une place importante. tu sais ce que je veux dire.

je vais plus loin. je dirais meme que contrairement à ce que tu penses (qui est plausible) les candidatures independantes auront pour vertu de rompre ce "grand pacte tacite" que semblent avoir signé les "presidentiables" avec le CMJD. et le debat politique s'en porterait à merveille.

tu sais X, si les effets du tribalisme ne sont pas "nocifs" à ce stade, ce n'est pas une candidature ou plusieurs candidatures "tribales" qui changereront les données du probleme.

enfin, je crois que je perçois un peu la situation avec une perspective ... lointaine.

ah, merci alioune de rappeler à x qu'il avait laisse ma question en suspens. il le fait tre souvent. allez savoir!!

ERC.

06 avril, 2006 14:20  
Anonymous Anonyme said...

chers toutes et tous
Ely sait ce qu'il veut il aime l'argent et le pouvoir donc il n'est pas un vrai dirigeant mauritanien je m'explique les chefs d'états mauritaniens avant Ely aimaient le pouvoir mais pas l'argent, d'ailleurs après leur retraite forcée ils étaient tous assistés.. Ely est de la tronche de Mobutou, Sassou Nguessou, et les autres voleurs, il trouve que sous Taya il ne se remplissé pas les poches rapidement et donc il s dit voilà le pétrole à 62 usd le barril je nommerai le plus grand voleur après zeidane Md Ali et il fait l'affaire avec le petit chregman Marwani faux islamiste profitard. avant de quitter il fera une autre amnéstie pour lui et ses collègues du CMJD devenus millionnaires, mais il oubli que son amnéstie n'engage que lui il sera puni et jugé pour crime contre les négros, pour vols des deniers publics du peuple mauritanien et il sera lui et son mentor Bouamatou et leur petit valet Aziz pendu haut et court
pays musulmans ou les islamistes pourrissent derrières les barreaux et les escros et voyous zeidane, Md Ali et Bouamatou sont au frais, tu es ou Deddew dans tes preches tu oublis tes frères ou bien ils ssont plus des concurents voyous de barbus.
Rajel

06 avril, 2006 14:45  
Anonymous Anonyme said...

Dans nos societe's d'aujourd'hui, Les chefs de tribu et les chefs religieux ont des pouvoirs legitimes que les urnes ne peuvent pas remplacer. Je continue a' croire que ces chefs ont a' coeur les interets de leur tribus respectives. La meme chose est valable pour les chefs religieux.
Les elements de ma famille et moi sommes les eleves de Cheikhna Cheikh Hamahoullah. Je ne vois aucune possibilite' ou' Mouhamedou Ould Cheikhna peut entreprendre une action quelconque qui puisse porter atteinte aux interets des membres de sa confrerie. La meme chose peut etre dite a' propos d'Ely Cheikh Ould Momah et d'autres chefs religieux.

Le probleme principal qui se pose, c'est qu'on nous a lave' les cerveaux au point ou' nous ne pouvons plus reconnaitre aucune valeur dans nos institutions traditionnelles.

Je vous choquerai en disant qu'il faut certes avoir une chambre du parlement pour les elus locaux mais il faut egalement avoir une deuxieme chambre consultative constitue'e des chefs de tribu et des chefs religieux.

Tout ce qui est ancien n'est pas necessairement mauvais.

La grande democratie Britanique a toujours une reine et une chambre des LORDS.

06 avril, 2006 15:05  
Blogger X Ould Y said...

erc,

ce qui me chagrine avec les candidatures independates c'est surtout l'explosion du nombre de candidats, il ne faut pas oublier qu'en plus d'être ridicule, plus de 20 candidats à la presidentielle, ce n'est pas révélateur d'une bonne bonne santé démocratique.

je te trouve injuste en didant que des fois j'ignore tes questions, je vais cependant t'expliquer le pourquoi de mon oubli de tout à l'heure :

j'essai de repondre rapidement, car à mon avis la vitesse est gage de sincerité, mais avec toi le problème est que tu pose souvent des problèmes qui ne sont pas faciles à cerner, du coup et comme ça demande un temps de reflexion j'essai de répondre aux questions auquelles j'ai déja une reponse, et une fois ce travail "expedié" je me concentre sur ta question pour te répondre dans le détail.

si ma méthode ne te convient pas dit le moi et à l'avenir je te reponderai à l'emporte pièce (rire).

rajel,

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit sur les islamistes emprisonnés, on respecte la periode de détention préventive du voleur zeidane alors que des imams sont en prison !

on peux être d'accord ou pas avec leurs vision des choses mais je trouve honteux de les maintenir ainsi en prison, il faut les juger ou les liberer.

moi je suis pour qu'ils bénéficie du même traitement que saleh, dedew et consors, si ely est sincere dans sa demarche de tourner la page.

quand au comportement de leurs "riveaux" dans l'islamisme, je parle des dedew, jemil, ould med moussa ... etc, il est plus que honteux.

X.

06 avril, 2006 15:18  
Anonymous Anonyme said...

ecoute xoy
je ne suis pas une lahlaha,mais plutot une chebiba mais saches mon cher future copain que le mariage n'a pas besoin de gaspillage insolent pour prouver que c'est un mariage d'amour,en tout cas si c'est comme ça que tu vois l'amour je vais te remplacer par ould djembe'moi j'aime l'amour à la tcheguevarienne.

06 avril, 2006 15:41  
Anonymous Anonyme said...

sacré x,

tu arrives toujours en t'en sortir avec moi!! croi-moi, je ne pense pas que tu m'oublies, c'est que je suis quelquefois jaloux, de tous les autres auxquels tu reponds... à l'emporte pièces.

je crois que tu as raison pour le ridicule de 20 candidatures par exemple, mais au nom du meme principe que tu evoques "de santé democratique" je persiste sur le principe des candidatures independantes.

d'ailleurs, tu sais X, ce serait une grave entorse constitutionnelle que de refuser à quelqu'un de se presenter s'il n' pas de parti politique. j'ose esperer que le CMJD ne nous proposera pas une constitution... boiteuse, je veux dire qui incluerait une disposition dans ce sens.

comme tu vois, c'est un theme tres discutable.

Amicalement

ERC.

06 avril, 2006 15:42  
Anonymous Anonyme said...

إستقالة وكيل الجمهورية


إستقال وكيل الجمهورية االسيد محمد بوي ولد الناهي اليوم 06/04/2006 إثر خلاف حاد بينه و وزير العدل إثر تمرير قانون القضاة في مجلس الوزراء أمس يوم الأربعاء و الذي كان موضع جدل حاد بين القضاة و وزير العدل حيث يمنح هذا القانون وزير العدل حق عزل القضاة دون الرجوع إلى المجلس الأعلى و هو ما أعتبره القضاة مناف لإستقلالية القضاء عن السلطة الإدارية و على قضية الإجراءات المتعلقة بإطلاق سراح زيدان ولد احميده و كذلك على عدم قانونية السجن التحفظي للإسلاميين .
و قد شكل الإحتفاظ بمجموعة من الإسلاميين في السجن المدني مع تعطيل المسطرة المتعلقة بإجراءات محاكمتهم خلافا هو الآخر بين و كيل الجمهورية المستقيل و وزير العدل.


Démission du procureur de la république.

Le procureur de la république Mr Mohamed Bouya Ould Nahi a démission aujourd’hui 06/04/06 suite à l’adoption d’un projet de loi réorganisant la profession judicaire. Il est reproché à ce projet de loi de placer les juges sous l’autorité du ministre de la justice et donc d’entraver la liberté des juges. Dans sa lettre de démission le procureur a aussi parlé des conditions extra-judiciaires de la libération de Zeidane Ould Hmeida ex-ministre des pétroles sous Ould-Taya, et dont la libération s’est faite sur ordre du ministére, sans en référer au procureur ni au juge d’instruction, ce qui constitue une imixtion illégale de l’administration dans le déroulement de la justice. Enfin Le procureur a invoqué le dossier des islamiste détenus sur ordre du ministre selon lui illégalement au delà du délai légal de garde à vue ce qui constitue une violation flagrante de la loi.

Source DSF
http://www.democrates-sans-frontieres.org

06 avril, 2006 16:45  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien, cesse STP de nous fatiguer avec tes commentaires qui veulent comparer l'incomaparable.
nous les afrotaniens on tanne plus en afrique qu'en europe alors...chancun peut tanner de son cote sans pour autant tanner les autres qui sont malgre tout des tanneurs en voie d'amelioration.
vous les eurotniens vous etes deja en hitech de tannage...mais vous ne facilitez Jamais le transfert de tannage(technologie).
afrotanien.

06 avril, 2006 16:50  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Contrairement à X je suis contre les partis islamistes (cf reponse à mon ami ALCHIMISTE que je salue).

Car ils ne sont pas démocrates et ils ne le seront jamais quoi ils puissent dire .

"Ceux qui privent de parler librement,de s'habiller librement,d'écrire librement,de critiquer librement sinon blaphéme, ne sont pas des démocrates".

Nous souffrons d'un manque de démocratie et de tolérance et ceux -ci sont allérgiques à tout ce cela.
Par ailleurs qui peut me dire ce qu'ils pensent de l'esclavagisme.


Maatala

06 avril, 2006 16:58  
Anonymous Anonyme said...

X,
Tu dis:"ce qui me chagrine avec les candidatures indépendantes c'est surtout l'explosion du nombre de candidats, il ne faut pas oublier qu'en plus d'être ridicule, plus de 20 candidats à la presidentielle, ce n'est pas révélateur d'une bonne bonne santé démocratique".

une bonne trentaine de parti constitués à la "va vite" sur des bases tribal-regionnalistes par des frustres est elle aussi un revélateur de bonne santé publique? non je ne crois pas et je ne pense pas que tu puisses te suffire de cet argument .

les candidatures indépendantes, si elles répondent aux critères requis (?),seront le salut pour nous, du moment qu'elle défendent les interets de tout un peuple.

alioune

"

06 avril, 2006 16:58  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Débat sur l'homosexualité

Qui a demandé à un homo ce qu'il pense de sa séxualité?

Moi je ai demandé à un homo pourquoi, il est attiré par les hommes ce qui pour nous est contre nature.

Sa répons :tu sais toi est attiré par les femmes ,moi elles ne m'ont jamais attirées ,j'ai toujours eu de tout temps un regard fraternel à leur égard et j'ai découvert que j'avais une attirance pour les hommes, naturel ou pas je suis ainsi et je n'y peux rien,à qui la faute?

Maatala

06 avril, 2006 17:21  
Anonymous Anonyme said...

On ne peut pas juger ces candidats sans connaitre leurs programmes et la faisabilite de leurs ambitions.
Ils sont tellement pingre qu'ils refusent d'en parler ..ces candidats .
woz

06 avril, 2006 17:28  
Anonymous Anonyme said...

Maatala, Bonne chance et surtout bonsoir!
L'homosexualite ne vas pas regler les maux des mauritaniens et ne va pas permettre au cmjd de trouver la bonne recette pour rester encore .
Enfin c'est peut etre tres biologique ce dont tu parles...mais nous ne sommes pas a ce stade et ce n'est pas une priorite pour les mauritaniens.
franchement parle je trouve que meme en europe tres laic etc....ce debat n'est pas encore tres FREE.
restons sur terre et laissons les choses tres sensibles et sans interet pour le pays a part.
C'est juste un proposition.
elmetrouche

06 avril, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

Rajel,

ce que tu dis n'est pas argumenté et infiniment bas pour être discuter, en plus ce n'est pas comme que l'ont exprime Etroujil!! je crois que tu es plutôt Rweyjel!!
alors je serai court mais tranchant avec ton genre de types, lâches et dénudés de tout savoir argumentatif.

Rajel 7ag 7ag

06 avril, 2006 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien , c'est bien cette politesse et je prend note du reste(au sens propre et figure).
Ca confirme ce que je disais tantot..di hitech meme quant vous ETES vexe...j'apprecie votre sens de retenue et de deymin et je vous invite a plus de politesse .Ca paye toujours et au moins permet d'eviter des fesses...ce qui n'est pas peut.
bonne soiree AFROTANIENNE .
AFROTANIEN.

06 avril, 2006 17:52  
Anonymous Anonyme said...

AFROTANIEN,

non seulement tu es nul,mais con aussi. Alors; va jouer ailleurs, ici, on joue autrement.

merci d'etre passé et bonne route vers ta veritable destinée,qui n'est visiblement pas ce blog

06 avril, 2006 18:12  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Emetrouche tu dis:

"restons sur terre et laissons les choses tres sensibles et sans interet pour le pays a part.
C'est juste un proposition."

Merci ,je tenais seulement à donner mon point de vu sur la question.

Quant'au pays je suis d'accord avec toi il y'a du boulot comme dirais l'autre mille fois plus important que l'homosexualité, qui est et doit rester une affaire privé.

Fraternellement

"Ane meuli metrouche quive take"

Maatala

06 avril, 2006 18:44  
Anonymous Anonyme said...

Bonne nouvelle, Le modere

c'est a croire que ely lit le blog et comprend notre desepoir.
une lueur d'espoir?
Voyons voir

alioune

06 avril, 2006 20:21  
Anonymous Anonyme said...

vouure indidats savez la candidature individuelle est source d'anarchie,la tribut existera tjs tant q'elle ne sera pas subtituee par l'etat,et le poisson quittera nos cotes à cause du petrole qui a deja disparu,et moi j'aimerai tjs ould djemba.

06 avril, 2006 20:23  
Anonymous Anonyme said...

Eurotanien

si vs n'etes pas musliman, vs avez le droit d'une épouse muslimanne, Alors soit vs vous etes muslim (ce que j'espere de tout coeur) soit votre épouse est Mounavika et non plus muslimanne

excusez ma franchise

06 avril, 2006 21:16  
Anonymous Anonyme said...

erratum
vous n'avez le droit

06 avril, 2006 21:17  
Anonymous Anonyme said...

A celui qui parle du Prophète (PSASSL) là où il n'aurait pas du le faire, je demande: avez-vous jamais lu ce Verset 65 de Sourat Attawba et le suivant...

Lisez les deux, il y va de votre devenir.

Al mouchvighou alaikoum.

{وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ قُلْ أَبِاللّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ }التوبة65

06 avril, 2006 22:17  
Anonymous Anonyme said...

Salut X,
j'voulais savoir si s'est vous qui êtes entré ce soir dans le room de Almashhed sur RFD, tt l'monde vous attendais, pourquoi vous n'avez pas pris la parole.

06 avril, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

bonne fete à tous
tous pour la defense du prophetePSL

06 avril, 2006 23:58  
Anonymous Anonyme said...

CHER COZO de quelle fete tu parles?

si il s'agissait d'Elmwled ...bon je suis pas contre l'idée de celebrer ce jour quoi que LES PHATIMITES qui ont inventé cette fete et non avant,
mais la celebration devrait etre par ELAD3IA wa ALADKAR et non par les denses du ventre et les chansons vulgaires et AWLED ENNOUR -wal3idho billah-, que la plus part de souffites fasse dans cette occasion

07 avril, 2006 06:06  
Blogger X Ould Y said...

moha, rimien,

il est rare que je m'evade ou que je fuit un débat, quand au débat sur paltalk j'ai déja dit que je ne peux pas me permettre, pour d'evidentes questions de sécurité, d'intervenir sur une platte-forme de débat alors que je n'en possède pas les clés.

le seul endroit ou j'intervient de c'est ce blog.

la question de la confiance en les animateurs de ce site ne se pose pas parce que je ne les connais pas, tout simplement.

donc je ne suis jamais allé ni sur le forum du RFD ni sur celui d'almachhed, pourquoi le ferai-je ? ce blog m'offre déja une tribune alors pourquoi chercher ailleure ?

le seul endroit ou les blogs sont repris est le forum diaspora, je le leurs envoi pas mail comme j'envoi des mails aux personnes qui m'ecrivent en privé.

le modéré,

ould ejjembé a bien fait de raconter son histoire, pour ceux qui se serai senti largué.

lm,

je te rejoint pour condamner l'insulte qui a été adressé à notre ami eurotanien.

l'insulte n'est pas tant de traiter son epouse de moounafika, mais de l'avoir dit dans une langue qu'il ne comprend pas.

(j'explique à eurotanien : mounafika veux dire celle qui fait mine d'être musulmane, alors qu'elle ne l'es pas en réalité).

X.

07 avril, 2006 06:52  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme du 06 avril, 2006 18:12

Le con est une qualite qui est rare
quant elle provient d'un eurotanien POUR AFROTANIEN.
Vous ne changez pas : Hypocrite et pleins de bassesses....
La politesse que tes parents t'ont apprises....c'est celle la....d'etre un Roi des Cons sans culot(te).
Si tu en veux plus ....laisse moi savoir..

07 avril, 2006 09:08  
Anonymous Anonyme said...

Ould Ejjembe, Sois complet
Il fallait dire que l'histoire que tu apportes a concerné les Ouald Deymane avec une tribu que tu n'as pas voulu (pu) citer. Eh bien, prends note qu'il s'agit de la tribu Idewaali. L'histoire est connue dans les 4 coins de la Mauritanie.

07 avril, 2006 09:18  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
x,eurotanien

je ne melange pas les choses,j'ai juste répondu à un commentaire sur la pédophilie en Mauritani et ne sortons pas de ce cadre,la sigification de pédophilie c'est avoir des rapports sexuels avec mineurs masculins ou feminins quelque soit la nature de la liaison .
dans notre pays cela n'a pas de sens car nous somme un pays à 100% musilmans ,et cet islam nous donne le droit de nous marier avec des mineurs (masculin ou feminin).
il me semble que x voit la pédophilie d'un seul sens ;mais combien de fois nous voyons des dames assez agé (plus de 100 ans )vivre avec des jeunes hommes; l'exemple le plus frappant c'est celui nde la vedette de la television Franàaise AMANDA qui ne se tappe que des jeunes beaucoup moins agés pourtant cela n'a pas faille d'elle un monstre au contarire elle reste chouchou des média.

pariculierement x
j'ai donne l'exemple du prophete (psl) parce que c'est notre meilleure exepmle et j'ai déja vu dans un site quelqu'un le traiter d'une façon que ma main ne peut pas écrire et cela m'a beaucoup choqué.
eurotanien
c'est vrai que les musilmans qui se conforment à la loi islamique ne sont pas nombeux mais ce n'est pas la faute de l'islam.


ma conclusion est la suivante :
quand on parle d'un sujet de sociéte il ne faut pas le voir d'un
seule angle.

07 avril, 2006 09:38  
Anonymous Anonyme said...

pardon
elmousslim pour le commentaire du
07 avril; 09:38

07 avril, 2006 09:40  
Blogger Yanis le R. said...

A certain(s) anonyme(s) qui insulte(nt) Eurotanien, c'est pourtant pas dans notre culture ni notre religion qui nous apprennent l'hospitalité et la bienséance comme des fondamentaux qu'on tient de pareils propos.
C'est vrai qu'à défaut d'argument, il est facile de tirer sur son interlocuteur mais il est plus logique et plus sage de se taire qd on a rien à dire.
Qd on entend la pedophilie (et quoi d'autres encore) n'existe pas en Mauritanie parce que nous sommes à 100% musulmans, je ne sais pas quoi dire. On ne doit pas être sur la même planète. On est tous musulmans, on est tous parfaits, on est tous beaux...

La question posée etait pertinente:
----------------------
"Entre nous, préférez-vous un musulman de façade qui en cachette boit de l'alcool, vole, trompe sa ou ses femmes, ment, triche, etc ou alors un non musulman qui ne boit pas, ne vole pas, ne trompe pas sa femme, ne ment pas, ne triche pas et partage ce qu'il a avec son prochain ?"
-----------------------
Moi sans aucune hésitation, je préfère le second (pour certains le 1er n'est pas musulman mais ça c'est une autre affaire).

Je pensais que c'était là des évidences.
Tu as bien fait Eurotanien de ne plus repondre à cette(ces) personne(s) car il s'agit bien de la pure provocation gratuite dont nous ne sommes jamais à l'abri sur les blog.

07 avril, 2006 10:17  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

la conference de mercure sera le sujet du prochain blog.

X.

07 avril, 2006 10:18  
Blogger X Ould Y said...

ei-je besoin de dire que, moi aussi, je soutient eurotanien ?

X.

07 avril, 2006 10:24  
Anonymous Anonyme said...

eurotanien 07 avril, 2006 09:17

C'est pas facile de clore Definitivement ,Question de niveau.
Vous avez bu quelque chose? et vous ete au spetieme ciel...moi je suis sur terre ...parceque lucide, et allergique au altitude Artificielle!!
Et je n'ai NI veaux ni Vaches ...

07 avril, 2006 10:25  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

el welayé ma vem a3dham, mais pour le reste tu as raison.

je me suis dit qu'il fallai tuer cette initiative dans l'oeuf, avant qu'elle envente un monstre.

X.

07 avril, 2006 10:37  
Anonymous Anonyme said...

Conference de mercure ou non, le CMJD restera au pouvoir aussi longtemps

07 avril, 2006 10:40  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 07 avril 2006, 10:40, mais aussi ahmed salem et X,

arretez de parler d'un blog qui n'est même pas encore publié !

la tchoutt vih leria7 (rire).

vous allez me rendre schizophrène !

X.

07 avril, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
yanis,euroataniens
pour que le débat ne soit pas entre sourds il faut bien qu'ont se mette d'accord sur certains pricipes:
être musilman c'ets
-croire à un Dieu unique et à son prohète Mohamed (psl)
-faire la prière
-donner lazakat
-faire ramadan si possible
-effectuer le pélérinage si possible

le pauvre yanis ne comprends rien de l'islam; tu peux trouver la rtéponse à ta question en te documentant plus au sujet de l'isalm.
elmousslim

07 avril, 2006 10:59  
Blogger X Ould Y said...

elmouslim,

au lieu de t'en prendre aux "ignorants" yan et eurotanien, reli un peu ton hadith, et surtout fait un effort pour le comprendre, au lieu de tout régurgiter comme un peroquet, et tu comprendera que tout ce qui fait qu'un musulman est musulman, se sont des actes et paroles entre le Créateur et sa créature.

c'est pour ça qu'il est très difficile de dire untel est musulman et untel est mounafik.

quand quelqu'un te dit qu'il est musulman, tu doit le considerer comme tel, le reste est du ressort de Dieu.

X.

07 avril, 2006 11:04  
Anonymous Anonyme said...

conference de mercure ou non, le cmjd restera au pouvoir aussi longtemps que les raisons du putch du 3 aout ne seront pas comprises de tous.

autrement dit, si un "chagement" ne se caracterise que par le replacement de celui qui occupait le fauteuil, pourquoi doit-on donner credit aux declarations d'intention.

c'est comme si Maaouya n'avait pas lui aussi sa "democratie". la difference avec ely, reside sur le fait que Ould taya a exerce le pouvoir 20 ans! il s'est fait plus d'ennemis que d'amis. je dirais meme qu'il ne s'est fait que des ennemis. car les amis du pouvoir restent des amis du...pouvoir.

rien ne peut justifier la repression que maaouya a exercé sur son opposition. mais dans le contexte mauritanien, on comprend que 20 années de pouvoir absolu laisse bien quelques plumes. loin de moi de justifier la repression.

ely est venu simplement sauver le systeme taya en pleine implosion. il n'avait pas autre choix d'inventer sa democratie. il a certe le merite d'avoir libere certains, tolere d'autres, mais c'etait le prix qu'il devrait payer pour apaiser la situation.

sinon, sincerement,en dehors d'occuper le fauteuil de ould taya, qu'a fait ely de caracteristique de changement, qui par sa definition meme vaut dire rupture sinon radicale pour le moins perceptible avec le passé.

- la question nationale (terme oh combien honni dans certains milieux) est toujours taboue.

- les deportés croupissent encore dans les cans du senegal et mali.

- les barbes des islamistes croient davantage dans nos prisons.

- le passif humanitaire, connais pas!

-la corruption est denoncée tous les jours.

etc.... ETC...

En conclusion, le cmjd est là d'une manière ou d'une autre pour longtemps encore.

ce ne seront pas des elections "democratqiues" qui garantissent et determinent le pouvoir. nous avons les precedents du chili, de l'argentine , et dans une moindre mesure et pour ne pas aller plus loin, de l'algerie ou de la turquie.

ce qui garantie reellement le changement et le confirme dans le coeur et dans nos esprits, c'est la volonté inequivoque d'offronter les problemes pour leur trouver une solution.

toute autre tactique, qui consisterait à deleguer les problèmes aux civils, tout en tirant les ficelles dans l'ombre, serait suicidiaire pour notre pays.



ERC.

07 avril, 2006 11:09  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

écoute, il parait qu'il y'a plusieurs X (rire).

mes amis,

je vous invite à vous joindre à moi pour continuer à débattre sur le blog suivant, ça y est, il est déja en ligne.

comme ça personne ne risque de perdre son texte au moment où le présent blog sera fermé aux commentaires, ce qui risque d'arriver d'une minute à l'autre.

allez, oust, dehors, allez discuter dans la pièce à coté, je vais eteindre la lumières de celle-ci (rire).

X.

07 avril, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
eurotanien
je pensais que eurotanien etait musilman.notre débat n'avait pas de sens car moi je suis musilman.
je préfere un croyant sincere (Dieu unique et le prophete mohamed) qui fait toutes les betises qu'un non croyant "parfait"
elmousslim

07 avril, 2006 11:22  
Anonymous Anonyme said...

x
merci tunous aide apasser notre temps vrough echeghel

07 avril, 2006 13:06  

<< Home