lundi, avril 03, 2006

le protocole d'accord entre le CMJD et woodside : ce que ould boubacar n'a pas dit.

le CMJD a mendater le gouvernementle pour signer un protocole d'accord entre la mauritanie et woodside, suite à cela le premier ministre a convoquer les partis politiques pour leurs faire un compte rendu des négociations.

lors de cette rencontre, rares sont ceux qui ont demander plus d'explication, et au contraire le trio RFD,UFP et RDU, dument representé par ould daddah, ould meouloud et ould sidi baba, n'ont pas taris d'eloge sur la diligence et l'efficacité du gouvernement, s'extasiant devant la competence et la probité morale de ould boubacar.

toute voie discordante n'avait aucun droit de cité.

voici ce que sidi mohamed ould boubacar n'a pas dit aux representants des partis politiques :

ely ould mohamed vall, dans son premier discours relatif à la crise avec woodside, a parler du dénouement de cette crise, en precisant que le but était l'annulation pure et simple des 4 avenants litigieux, que c'est la seul solution qui garantie l'interent de la mauritanie et qui soit conforme au respect de droit mauritanien.

"...l'annulation des avenants signifie, bien entendu, que les clauses que j'ai évoquées devant vous le 5 février et que nous avons qualifiées de contraires à la loi et de contraires à l'intérêt national vont, bien entendu, être annulées" dixit ely.

sidi mohamed ould boubeker, lui, a parlé de "suspension", dans la rencontre qu'il a eu le 30 mai avec les representants des partis politiques, la societe civile, les journalistes et les membres de la commission national de transperence , il a insisté sur ce point de, en disant notament : "...de plus, woodside payera à l'etat mauritanien un bonus de 100 millions de dollars, 14 jours après l'approbation du C.P.P. révisé. ce bonus n'est ni recouvrable, ni déductible fiscalement" fin de citation. (C.C.P. c'est le contrat de partage de production) il a dit qu'ils ont negociés avec woodside pour l'annulation des avenants, mais que pour le moment ils ne voulont pas les annuler directement car l'annulation immédiate causera "un vide juridique" !!!

notons que ces avénants ont été qualifiés d'illegeaux par le président lui-même, dès lors comment leurs disparutions peux causer un vide juridique ?

notons aussi que les 100 millions de dollars dont parle ould boubacar, qui sont une sorte de compensation, sont en fait une taxe de 150 millions de dollars, que woodside devait verser au gouvernement suite à la fermeture de puit de chenguitty, dont la fin des traveaux d'exploitation par woodside est pour 2014, comme prévu par le contrat initial, d'ici là, et d'après des sources concordantes, woodside payera en tout, et dans le meilleur des cas, la somme de 200 millions de dollars par ans.

c'est à dire, en tout, 1.800.000.000 de dollars sur 9 ans d'exploitations (j'arrête, les gros chiffres me donner la migraine, pas vous ?).

al thany (le mediateur) a proposer aux deux parties que woodside, au lieu de verser 150 millions sur un an à la mauritanie, en verse 100, mais dans un delai de 14 jours.

la partie mauritanienne, dont la traisorerie est l'affut du moindre dollars, a immédiatement donner son accord, rappelons que, malgré les appaisements du gouverneur de la BCM, la mauritanie ne fera pas parti de la liste de ratrapage du protocole d'annulation de la dette, dont la publication est prévu pour le mois de juin 2006.

mais revenons au dernier protocole d'accord entre la mauritanie et woodside, en vertu de ce protocole d’accord, la société woodside se désengage totalement de tout ce qui est surveillance, évaluation et gestion des effets néfastes de l’exploitation pétrolière sur l’environnement marin moyennant le versement annuel d’un montant de 1.000.000 de dolllars au gouvernement mauritanien qui doit, en conséquence, utiliser ces versements pour financer la surveillance, l’évaluation et la réparation des dégâts subis par l’environnement marin. woodside continuera donc ses activités sans avoir à considérer les questions environnementales qui relèvent, par cet accord, entièrement du gouvernement mauritanien qui en assume la totale responsabilité.

le gouvernement veux nous faire croire qu'avec un millions de dollars, il arrivera à louer les bateaux, engager le personnel et le former, afin que la production petrolière n'entraine pas de dégradation de la faune et la flore !

un seul millions de dollars, pour tout ça !!!

woodside a dit que les détailsde l'affaire ont été couverts par un accord de confidentialité mais un fonctionnaire de woodside, à perth, a déclaré que lui et ses associés de joint-venture, qui ont participer aux négociations, ont acceptet de payer les 100 millions de dollars à la mauritanie comme "oil bonus" !

les associés de joint-venture doivent également fournir le million de dollar comme qui servira à l'environnement, au gouvrenement, le probleme est que les gens de ABN AMRO ont se sont opposés au départ à cet accord, pour finallement l'accepter.

pour terminer avec ce sujet, je vous livre une rumeure insistante, qui circule à nouakchott depuis hier : on parle de zeidane ould hmeida à la tête de la SNIM, ou en tout cas dans un haut poste à résponsabilité.

94 Comments:

Blogger Yanis le R. said...

C'est vrai qu'il y a du flou dans ce dossier mais on ne peut pas reprocher au CMJD de l'avoir ouvert.
Maintenant la gestion du différend devait être plus claire comme le début de l'histoire et ne pas être confier à un Thani (2ème) larron, obscure homme d'affaire, expert en commissions celles qui font la richesse de ses émirs qui spolient leurs pays.
La machine de la transition se grippe.
Avec les mêmes personnes responsables des faux chiffres sous l'ancien régime transmis aux Instances financières internationales, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Le changement décidément reste tjs en attente dans bcp de domaines.

03 avril, 2006 12:21  
Anonymous Anonyme said...

أين الترجمة؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟!!!!!!!!!!!!!!!؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

03 avril, 2006 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur Trojan, Mais qu'est ce qui vous arrive? en parlant du Professeur ELY vous dites qu'il jouit d'une popularité certaine au niveau de l'intérieur!!!!!! Mais vous vous entendez parler ou vous aussi vous passez votre vie sur ce blog en croyant que c'est la vie? le type "qui jouit d'une popularité certaine au niveau de l'intérieur" était un parfait anonyme avant le coup d'état, et juste après il s'est fait connaitre sur FLAMNET en sortant un article, ou plutôt un tissu de mensonge, en disant que le pérident du CMJD est recherché par le TPI de La Haye!!!!!! Ensuite il est venu balancer sa prose sur ce blog ou il est devenu effectivement populaire, à moins que vous confondez, cher Trojan, le blog de X OULD Y et le terrain!!!!!!!
Monsieur Trojan, permettez-moi de corriger votre phrase:

___________________
le Professeur ELY est une valeur sûre et je crois qu'il est au dessus de la mélée et peut donner qqchose. Il semble qu'il jouit d'une popularité certaine au niveau de l'intérieur du blog.
___________________


Là c'est plus près de la vérité. Peut être que vous avez oublier le mot blog dans votre posting, ça peux être consideré comme circonstance atténuante.

03 avril, 2006 13:09  
Anonymous Anonyme said...

Mr X et autres:

ils ont dit(el bidhane)dans le passé : "chi mage ve ewel elgassaa mahou jaye ve aguabhe".
commentez svp ce proverbe et tirez la conclusion

salutation!

03 avril, 2006 13:31  
Anonymous Anonyme said...

yanis,

tu crois vraiment que pour l'avoir "clôturé" comme il l'a fait, le cmjd a bien fait d'ouvir Ce dossier?

des le debut, j'ai cru, independamment de ce qu'on pourrait reprocher à ZEIDANE, que son arrestation et le tapage fait autour de l'affaire obeissait à un double objectif:

-tenir en respect les partisans les plus archarnés de OULD TAYA à une époque cruciale de la transition.
-divertir l'opinion pour la detourner des veritables problèmes.

Je vois qu'au passage certains se sont remplis les poches, et s'ils ne l'ont pas fait, compte tenu de l'opacité qui entoure l'affaire, ils ne pourront jamais prouvé le contraire.

"Zeidane sera nommé à un poste important". cela ne m'etonnerait pas, car les membres du CMJD actuels, élèves studieux de Ould taya, savent mieux que quiconque la technique "du retournement". zeidane n'a rien à perdre en accpetant un poste. après tout, ils sont tous des amis et compagnons d'aventure.

moralité, le changement n'est pas pour demain.

ERC.

03 avril, 2006 13:32  
Anonymous Anonyme said...

Je pense que le prof ely n'a pas besoin de se presenter pour heriter le choas que laissera le cmjd&co derriere eux.
Prof qu'en pense - tu?
c'est un grand challenge non
Aray

03 avril, 2006 13:36  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du03 avril, 2006 12:33

Leghad dahasstoumouna bi ettarjjama.
in hada le blog seyekounou massikhanne bil arabiya.
Aray

03 avril, 2006 13:47  
Anonymous Anonyme said...

tout ça est une farce ou Ely ould Md Vall est mal conseillé mais sa saute aux yeux, ou il est con et c'est un tricheur.
il suffit d'avoir écouter la presse conférence lamentable de ould Boubacar et de ses collabo comme (ZOZ, Hamada, et Md Ali) pour comprendre qu'ils mentent aux peuples, un premier ministre très gené pendant ses réponses souvent HS, des partis politiques qui sont le dindon de la farce, je prefère qu'Ely reste au lieu de donner le pouvoir à ces partis (bouricots).
ZOZ qui veut interpreter que la difference entre le marché noir et la bcm que c'est grace à lui et il parle d'une monnaie forte 1 euros= 232 ouguiyas, ils sont fous le peuple doit reclammer leurs fauteilles à défaut de leur s têtes
Rajel
ps: le prof Ely président c'est tout ce qui manque à notre pays, pourquoi pas un escro de plus

03 avril, 2006 13:58  
Anonymous trojan said...

Anonyme du 03 avril, 2006 13:09

Le professeur s'appelle Moustapha O. Ahmed Ely, natif d'Aioun dans l'est de ce pays et issu d'une famille de notables connue. Il a des relations très développées dans les milieux traditionnels, ainsi que dans les sphères académiques, sans pour autant être particulariste, ni régionaliste.

J'ai eu le très grand plaisir de le le lire pour la première fois sur le blog de X. De ces lectures naquit un intéressement grandissant et une volonté d'échange. Chose faite depuis, j'ai découvert en lui, un homme polyvalent et capable de faire la différence, un homme épris de l'excellent et du juste.

Arrivé à Nouakchott, j'ai bien rencontré le professeur Ely, avec qui j'ai discuté et je continuerai à échanger. Un homme qui semble comprendre le "devoir d'être différent" et d'être à coeur ouvert et à visage découvert avec nous dans cette quete d'un lendemain meilleur pour la Nation.

Je m'arrête là pour te donner, cher anonyme, ces informations et mieux.. pour te donner toi aussi le "droit d'être différent" dans l'anonymat..

03 avril, 2006 13:59  
Anonymous Anonyme said...

Chers mauritaniens,
Si ce que dit Mr.X est serieux un soulèvement populaire contre Ely, le CMJD,O.BOUBACAR est désormais inévitable.Sacrifions 10000 personnes pour sauver tout un peuple et ses generations futures.
Que O.BOUBACAR et ses maitres soient guillotinés et il sera ainsi si les affirmations de X sont correctes.
Non au mensonge.Oui au serieux et à la verité.

03 avril, 2006 14:01  
Blogger le moderé said...

X

Les developpements de cette affaire sont d'une complication tres au dessus de la moyenne.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?. Generalement parce qu'il y quelque chose qu'on veut cacher.
Je ne comprends toujours pas cette histoire de 100 millions d'US Dollars. Dans les contrats initiaux il n' a aucun paiement à faire par Woodside à la Mauritanie. Il y a:
1- Partage de production. La SMH commercialise la partie de la production revenant à la Mauritanie (24% du la production totale ?)
1- Une part revient à la Mauritanie du Profit Oil provenant de la difference entre le cout d'extraction et le chiffre d'affaires (grosso modo)
3- Les impots et taxes (BIC etc) payables à la fin de chaque exercice fiscal.
Donc aucune trace d'un paiement immediat de 100 millions d'US Dollars.
Est ce une amende? Est ce que Woodside veut aider de gouvernement de transition?
Est ce pour la fermeture du gisement de Chinguitti? mais cette fermeture n'aura lieu que dans 9 ans au plus tôt comme tu dis et le contrat ne fait obligation à Woodside que de supporter les coûts d'abandon et après fermeture.
Pourquoi nos chers leaders politiques que tu cites, qui sont par ailleurs brillants, ne posent pas ces questions?

M Zeidane comme ADG de la Snim pourquoi pas? Il n'est pas pire que tous les autres nommés et ceux restés en place depuis le 3 aout

Salam

03 avril, 2006 14:10  
Blogger AHMED SALEM said...

X,

Merci pour les précisions relatives à l'affaire WOODSIDE.
Peux-tu,cher X,nous résumer en quelques lignes ce qui,dans les 4 avenants a été maintenu et ce qui a été annulé.Je sais que l'accord entre la RIM et WOODSIDE doit être bien tenu au secret par ceux qui ne veulent pas que la vérité se sache,mais je compte sur toi pour percer le secret du CMJD...
N.B:J'apprécie ta formule,en bas de ton dernier message "Je vous livre une rumeur insistante",car elle permet à tes lecteurs d'être au courant de ce qui se dit et en même de relativiser l'information.

A+

03 avril, 2006 14:27  
Anonymous Anonyme said...

أين الترررررررررررررررررجمة؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

03 avril, 2006 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Trojan
Est ce que Le Prof Ely, est candidat?

03 avril, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Si Mr. Zeidane Ould H'meida n'a rien fait de mauvais, je ne vois pas pourquoi la Mauritanie ne doit pas utilise' ses services.
Je ne sais pas que faire des chiffres et des declarations qu'on nous balance de droite a' gauche. Je demeure cependant convaincu que la Mauritanie n'a absolument aucun interet a' avoir des problemes avec une multinationale. Le Mauritanien ordinaire tend a' ne pas savoir que derriere une compagnie comme Woodside, il y a plusieurs hommes et femmes influents d'Australie et d'ailleurs. Les dirigeants des multinationales comme Woodside peuvent vous donner 100 000 000 de dollars et vous faire payer 10 fois le meme montant. Ils ont leurs allie's dans les pays les plus riches du monde. Leurs paroles aussi sont tres ecoute'es au sein des institutions financieres internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monetaire International.

03 avril, 2006 14:39  
Anonymous Anonyme said...

Dans le dernier CALAME il y a prof ely qui annonce sa candidature

03 avril, 2006 15:08  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Cher amis,

vous avez enfin compris que le changement n' a pas eu lieu et n'aura JAMAIS lieu tant que ce sont les memes qui menent la danse.

Au début avec taya et maintenant avec les militaires, ce sont toujours les memes tetes,les meme lobbies, les meme qui applaudissent et enfin les meme victimes (le peuple).

Le salut ne viendra JAMAIS des partis politiques actuellement constitués et, c'est pourquoi la candidature du Pr Ely, est à encourager. Il fait partie de cette rare espece de vrai citoyen mauritanien, qui croit en son pays et veut ,et est capable, avec une équipe determinée, de faire la difference, pour un lendemain meilleur.

Ps:Je vous invite à lire son livre " Pour demain

alioune

03 avril, 2006 15:24  
Anonymous CCCF said...

Quoi? Prof ELY qui annonce sa candidature? laisser moi d'abord recuperer de mon fous rire ha ha ha hou hou hou eoukouk yallali ana!!!!!
Est ce que quelqu'un a déja entendu parler du Prof avant le 3 Aout? il n'a jamais rien dit ni fait, et depuis il s'est fait connaitre parce qu'il a dit que le président du CMJD est reclamé par le tribunal de La Haye!
Je défit quconque de me sortir une seule action publique de notre professeur émérite avant cet article dont je cherche le lien et vous le donne.
Alors les rats qui sortent le bout de leurs museau une fois la bourrasque de la dictature passé, moi je leurs dit : aux chiottes!!!!!!
Allez, repetez après moi: aux chiottes les rats.
Signé: Comité Contre les Candidatures Fantoches (C.C.C.F.)
Non mais l'autre il est maboul, il nous écrit un ou deux poèmes sur un blog de tla7li7 et il se prend pour De Gaule!

03 avril, 2006 15:25  
Anonymous alioune o.ahmed said...

VU que Zeidane est sorti de prison comme si de rien n'etait, ce n'est pas etonnant de le voir demain a la tete de la snim ou de la BCM, ou premier ministre comme "rehabilitation"

Comme quoi, le ridicule ne tue pas.

Tourmente, quand tu nous tiens!

alioune

03 avril, 2006 15:35  
Blogger Yanis le R. said...

ERC,
J'avoue que se tirer au Golf avec le "2ème" larron, à l'abri des regard dans un paradis fiscal pour signer un accord très flou, ce n'est pas très rassurant.
Le scenario que tu évoques me semble facile à faire a posteriori mais le scandale des avenants est bien une réalité et le CMJD ne l'a pas caché bien au contraire.
Affaire à suivre.

L'anonyme qui attaque gratuitemnt le Pr ELY Mustapha a peu d'arguments et se lance sur une piste glissante qu'il n'a pas exploré encore. Et pour étoffer sa phraséologie, il a un argument dit-il, un message sur Flamnet, tout un programme...
Et quoi encore? C'est vraiment pauvre comme pêche! Moi, je te recommande des leçons d'investigations chez X car il y a du boulot.
Mais si tu retrouvais le Pr ELy pour discuter avec lui, tu peux peut être changer d'avis et on dira que ce n'était qu'un malentendu et là tu auras toutes les circonstances atténuantes...
Sans rancune.

Yan

03 avril, 2006 15:39  
Blogger X Ould Y said...

si la nouvelle de notre professeur se confirme, je salut son initiative et je lui souhaite bonne chance.

ceci dit, professeur, un petit reproche quand même : tu aurai pu annoncer ta candidature ici, sur ton blog, au lieu de choisir les pages du prestigieux calame, et ce n'est pas les occasions qui ont manquer, tellement cette question t'a été posée, mais bon, ce n'est pas grave, j'éspère seulement que tu ne va pas nous snober, une fois bien installé au palais ocre (rire).

X.

03 avril, 2006 15:52  
Anonymous alioune o.ahmed said...

A CCCF (Ce Con Caché de Frileux)

t'as pas honte de t'attaquer à un compatriote dont le seul tort est son désir de changer tant d'injustice et de mépris commis en TON encontre et celle de tes semblables?

un compatriote qui a eu le courage de se dévoiler (ce qui n'est pas ton cas, frileux) pour annoncer son combat, en bravant la maffia et les lobbies du pays.

Un compatriote qui fait honneur au pays par sa distinction intellectuelle , son sérieux et sa modestie.

c'est à cause de toi et de tes "semblables" que nous avons sombré ces années durant, dans la médiocrité et la betise humaine dont tu sembles etre le produit parfait, CCCF....

alioune

03 avril, 2006 16:03  
Blogger le moderé said...

Chers Admirateurs du Professeur Ely

Que propose ce cher professeur? Quelles solutions pour resoudre les problemes connus et inconnus comme le passif humanitaire, le deficit democratique, l'impunité des crimes commis à l'encontre du peuple (de sang et économiques), le regne des mediocres, la pauvreté endemique, etc...?
Sur quelle organisation ou parti va t il s'appuyer pour appliquer son programme s'il est élu? Ou bien va t il créer son propre parti?
Ou bien est ce une candidature de temoignage?
Des reponses à ces questions doit dependre toute adhesion à cette candidature, qui ne doit pas laisser les honnetes gens indifferents.

Salam

03 avril, 2006 16:17  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

-------------

ceci dit, professeur, un petit reproche quand même : tu aurai pu annoncer ta candidature ici, sur ton blog, au lieu de choisir les pages du prestigieux calame
...

--------------
Je te reconnais bien là X : tu aurais voulu avoir le scoop :-) Ils t'ont devancé au Calame! Tu fatigues... (rire)

---------------

L'anonyme qui attaque gratuitemnt le Pr ELY Mustapha a peu d'arguments et se lance sur une piste glissante qu'il n'a pas exploré encore. Et pour étoffer sa phraséologie, il a un argument dit-il, un message sur Flamnet, tout un programme...

-------------
Yanis, l'intevenant en question, très maladroit certes, soulève une question légitime sur le fait que le professeur Ely est peu connu du grand public et je ne vois aucune raison de ressentir cela comme une "agression" contre le professeur Ely, qui, du moment qu'il a des ambitions politiques, sera forcément l'objet de critiques et sera d'une façon ou d'une autre confronté au débat.
Maintenant je ne doute pas qu'on aura droit à des débats très intéressants, l'occasion pour le professeur Ely de convaincre des mauritaniens de divers horizons de se joindre à lui.

Abou Zayd

03 avril, 2006 16:37  
Blogger Maatala said...

bpnjour

Chers amis si la candidature du Professeur Ely est confirmée, ce serait tout simplement la plus bonne nouvelle que nous ayons eu depuis le 3/aout/2005.

Enfin l'UTOPIE d'avoir une Mauritanie ADULTE avec moins de pauvres,des personnes mieux soignés,mieux éduqués à l'abri des famines ne sera plus derriére nous.

Cher professeur, c'est nous qui vous faisons l'appel de 45.Votre pays vous offre un rendez-vous, celui de l'espérance, de l'honneur et du courage.

fraternellement

Maatala

03 avril, 2006 16:42  
Anonymous Elkhter said...

Salut Chers amis...

Voilà ce que je pense de ce dernier blog tout en prétant l'oraille à tout débat constructif, surtout de la part de X car l'auteur.

-) 1 million(ou même 1 milliard)$ ne suffirait évidemment pas à la mauritanie pour faire le Ménage du pétrole. Vu l'inéxperiance primitive et l'incompétence grotesque des services existants, les servises de l'État sont techniquement incapables d'assurer une telle tâche quelque soit l'argent alloué. Bref, ça serait une véritable arnaque de Woodsid.

2) la nomination de Zeidan serait une très mauvaise idée et portera un coup non négligeable voire fatal à la crédibilité du CMJD. Je n'ai absolument rien contre la personne, mais celle-ci ayant été salie, à tort ou à raison le problème n'est pas là, et ayant été ministère dans le gouvernement chassé du pouvoir, j'espère que sa nomination ne dépasse pas le stade de la rumeur.
En tout cas, je prie X de nous passer des rimeurs un peu moins cauchemardesques voire même des "bonnes rumeurs", w'elfalou elhassenou mousta7abboune.

merci.

Elkhter

03 avril, 2006 17:02  
Anonymous Anonyme said...

ccf,
Je ne pense pas qu'on peut reprocher à quelqu'un de se porter candidat quant il en ya les capacités intellectuelles et psychologiques.
On ne peut pas aussi ecarter une personne parceque soit disant il ne manifesta aucune reaction contre le regime déchu.
Le silence a ses lois a bien des egards et chacun peut l'utiliser à sa maniere.
Ceci etant dit , je ne connais malheureusement pas Pr Ely, mais ses commentaires que j'ai eu à lire sur blog sont seduisant et reflete d'une clarté d'esprit et d'un diagnostic reel de notre situation. Ses positions sur certains points chauds sont tres equilibrées et convaincantes.
CCF (centre culturel francais) aura toujours sont mot a dire mais dans le respet et surtout avec des arguments solides;
Si CCF a des problemes personnel avec le prof qui ecrit et parle tres le francais ....eh bien sauve qui peut.
WOZ

03 avril, 2006 17:04  
Blogger eurotanien said...

Concernant l'éventuelle et hypothétique nomination de ZEIDANE à la SNIM ou à un autre poste de dirigeant, je trouverais cela tout simplement SCANDALEUX.

Une telle nomination serait un véritable camouflet à la démocratie et au peuple mauritanien entier, sans parler d'un certain aveux de magouille de la part du CMJD.

Les raisons en sont très simple et je m'explique.

Zeidane n'a pas bénéficié d'un non-lieu, mais d'une simple amnistie décrété par le CMJD.

En clair, cela veut dire qu'il n'est pas du tout reconnu innocent, mais qu'on lui pardonne.

Sur un plan juridique, le non-lieu et l’amnistie produisent presque les mêmes conséquences. Mais si le non-lieu est perçue comme l’abandon de poursuites non-fondées, l'amnistie, elle, n'est qu'un abandon des poursuites dans un souci d’apaisement ou d'arrangement...

La suite nous ouvrira les yeux sur bien des réalités

03 avril, 2006 17:26  
Anonymous Anonyme said...

Franchement, ne sais pas qui professeur Ely Moustapha est. Je demande a' xould y de m'aider a' connaitre ce frere en repondant aux questions suivantes:

Quelle est la date naissance d'Ely Moustapha?

Quelle est sa tribu? (la tribu est toujours importante en Mauritanie!)

Ou'-est-ce qu'il a fait ses etudes primaires, secondaires et superieures?

Qu'est- ce qu'il fait actuellement?

Quel est son projet de societe'?

Quelles sont ses relations avec les differents partis politiques?

Quel est son plan pour les multiples problemes de la vallee?

Quelle est sa vision pour la politique etrangere de la Mauritanie?

Quel role reserve t-il pour la femme Mauritanienne?

Qu'est ce qu'il pense de l'emancipation de la femme Mauritanienne et Comment entend t-il l'achever?...etc.

Ne vous inquietez pas! Ce n'est pas pour voter pour lui. C'est juste pour enrichir ma culture generale. De toutes les facons la Mauritanie a un President dument elu en la personne de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya.

Franchement je commence a' aimer colonel Ely Ould Mohamed Vall. Je pense fermement que les dernieres decisions prises par le CMJD et le gouvernement demontre au peuple Mauritanien la SAGESSE des positions de DEMOCRATES SANS FRONTIERES!!!!

Le President Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'est pas l'ennemi de la Mauritanie. Il est la solution de nos problemes!

J'aimerais que le colonel et les membres du CMJD medite sur les mots de ce proverbe Mauritanien qui dit "KHEYRE M'JANINE NA MINE M'JANINE KOUM." En d'autres termes, nos fous sont meilleurs que vos fous. Nous preferons nos fous a' vos fous.

Remettre le pouvoir a' quelqu'un qui a supporte' le coup d'etat peut etre tres dangereux pour la Mauritanie, pour colonel Ely Ould Mohamed Vall et pour les membres CMJD eux memes!

SON EXCELLENCE MOAWIYA OULD SID'AHMED TAYA EST LA SOLUTION!!!!!!!!!!

03 avril, 2006 17:40  
Anonymous El-mesta7fi said...

X,

tu as des nouvelles de Beddi Ould
Ebnou, l'ex-opposant exilé de Ould Tayaa? que dévient-il? que fait-il à Nouakchott?
C'est parce que je le connais.

merci d'avance.

Guebbadh Akhbar

03 avril, 2006 17:44  
Anonymous Elmetrouche said...

X,

je t'ensupplie, ne réponds pas à l'anonyme du 03 avril, 2006 17:40.
Celui-ci est apparemment touché mentalement. Alors épargnes-nous ton temps (rire).

amicalment.

Elmetrouche

03 avril, 2006 17:48  
Anonymous Anonyme said...

A l'âne-o-nyme de 17:40

Mais il n'a pas encore compris que taya c'est LE PASSE !!!

Il a fait son temps, et il était grandement temps d'ailleurs ; il ne faudrait tout de même pas oublier qu'il est A L'ORIGINE de tous les problèmes actuels de la Mauritanie.

S'il avait été tellement juste et bon, pourquoi y aurait-il eu un putsch par ses plus proches collaborateurs ?

De toute manière, vivement qu'il y ait un président DEMOCRATIQUEMENT élu et sans magouille.

Pour mémoire : taya est arrivé au pouvoir par un putsch, et il a été réélu uniquement et exclusivement par la magouille et la triche dans les votes.

Comprends donc cela une fois pour toute, et tu auras déjà fait un grand vers la DEMOCRATIE

03 avril, 2006 17:53  
Anonymous Anonyme said...

âne-o-nyme, ça me fait penser à quelque chose, tien.

nyme comme Nîmes en France.

N'est-ce pas dans cette ville qu'a été reconnu coupable et condamné l'un des sbires d'ould taya ?

Au fait, il a été reconnu coupable de quoi déjà ? t'en souviens tu l'âne-o-nyme ?

03 avril, 2006 17:56  
Anonymous Anonyme said...

chers bloguers
j'ai evoqué dans un posting precedent,une enigme sur le chifre 17,qui represente à la fois:le nombre des points qui ont fait l'objet de l'accord entre woodside et la Mauritanie, le nombre des membres du CMJD, mais aussi le montant de la somme en million de dollar versé par AL TANI dans les poches du cmjd, vous comprenez donc pourquoi ould boubacar parle de suspension alors que Ely parle d'annulation.pauvre Mauritanie personne ne pense a toi,et surout pas ceux qui font la promo d'un certain ely mustapha,un autre opportuniste qui vient s'ajouter a la liste combien longue des malhonettes,mais ou etait-tu cher moustaph,pourquoi t'as choisi ce moment,j'aimerai bien que tu auras le courage de quiter le blog de x,flamnet et le calame et d'aller a AIOUN pour proclamer ta candidature à la batha,almarkaez,alargoub ou à chateau d'eau,je sais que je te parle des endroits que tu a complètement oublié comme tu as oublié ta famille ton pays la Mauritanie.mais bon je pense que tu seras lapidé le jour ou tu mettras tes grosses pates dans ses lieux sacrés.
en fait je pense que tu n'as pas le droit de te presenter auèx elections car toi aussi t'as acquis la nationalité tunisienne par mariage depuis très lontemps.
j'espère que les blogueur s'occuperons de sujet utile pour le pays pas des ses gens qui ont vendu leur pays contre leur ventre( BAYEE WATANAK EBBATNAK).
Cherif Ba

03 avril, 2006 18:08  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Seydou Coulibaly, pourquoi n'osez-vous plus signer vos "écrits" ? Votre autre président, son excellence (dument élu ?) O-Saleck vous a-t-il passé un savon après vos sorties malheureuses sur le net ? C'est difficile à assumer, la défense du "président dûment élu, son excellence Taya" (ça me fait rire à chaque fois), isn't it ?
Mon conseil : présentez vous contre O-Saleck à la présidence de DSF et trouvez un troisième larron pour vous départager. Merci qui ?
Sinon, re-bienvenue. Même caché vous n'en êtes que plus visible :-)

Abou Zayd

03 avril, 2006 18:22  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Le débat sur la candidature du Pr Ely continue avec cet aspect non négligeable qui est que cette personne a un passé clean, propre et n'a jamais adheré au feu prds.
Il a maintes fois été appelé pour des fonctions dans le régime passé et qu'il a refusé categoriquement, en demandant au passage des aménagements pour une meilleure gestion , ce qui ne lui n'a pas été accepté.

l'élite mauritanienne le connait bien à travers ses interventions.

Etant un candidat à la présidence, il ne se dérobera pas à la critique,( et non la crique agressive Cf:CFF) et acceptera de jouer le jeu politique en assumant les attaques et les influences.

il est vrai aussi qu'il n'a pas l'experience politique, meconnu du grand public et donc nouveau sur l'arène de ses ainés d'antan, mais "aux ames bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".

Tout le monde croit en quelque chose, pour ma part je crois que le pr.Ely est notre salut, notre "lumiere noire", comme dirait Bourges.

alioune

03 avril, 2006 18:25  
Blogger le moderé said...

Le fait de n'avoir jamais adheré au prds n'est pas un titre de gloire pour les mauritaniens vivants à l'etranger. Et le fait d'être bardé de diplômes et d'être integre ne sont pas des conditions suffisantes pour être Président de la Republique.
Pour l'être il faut bien sûr être integre, mais il faut avoir un programme, une vision de l'avenir, et une équipe.
Pour le moment nous ne voyons rien de cela du coté du Professeur Ely.

Salam

03 avril, 2006 18:46  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
---------------

Etant un candidat à la présidence, il ne se dérobera pas à la critique,( et non la crique agressive Cf:CFF) et acceptera de jouer le jeu politique en assumant les attaques et les influences.

----------------
A-t-il le choix ? Le jeu politique le lui imposerait. Je t'accorde que malheureusement certains candidats actuels (suivez mon regard) semblent se dérober aux questions de fond et nous privent d'un débat pourtant essentiel.

----------------

il est vrai aussi qu'il n'a pas l'experience politique, meconnu du grand public et donc nouveau sur l'arène de ses ainés d'antan, mais "aux ames bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".

----------------
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. La politique a ceci de particulier qu'elle est empirique, et fait donc appel fondamentalement à l'exprérience, avec bien évidemment des prédispoitions, nécessaires et bien insuffisantes, que la plupart n'ont pas. L'exemple du docteur Soumaré est de rigueur : brillant neuro-chirurgien, homme d'une compétence indiscutable dans son domaine, ses pairs le reconnaissent, mais totalement inexpérimenté en politique. Je vois mal les Mauritaniens lui confier leur destin avec des dossiers extrêmement difficile qui demande un vécu politique long et dense. C'est impensable.
Le professeur Ely a lui aussi tout à prouver sur le plan politique. Le combat politique sur le terrain l'attend (s'il se confirme que tel est son choix) et c'est là et uniquement là qu'il doit essayer de s'imposer comme candidat pour lequel des citoyens voteront.

Abou Zayd

03 avril, 2006 18:55  
Blogger Ould-ejjembe said...

Ech haal koum

03 avril, 2006 18:57  
Blogger Ould-ejjembe said...

hown had yekdheb walla mahou hown. Ould-Ejjembe hachah baad ma yekdheb

03 avril, 2006 19:04  
Blogger X Ould Y said...

eurotanien,

la démocratie mauritanienne n'aura pas à attendre l'eventuelle nomination de zeidane pour connaitre son camouflet, en atteste la nominations de notoires rédacteurs de BR comme par exemple sidi ould domane, le tout nouveau conseiller du président (celui qui a dormi à karthoum), c'est un agent connu des renseignements dont la première grande mission fut l'infiltration du staf de campagne de ould haidalla en 2003, mission qu'il accomplira avec un succès tel que quelques mois plus tard on lui confiera une autre, beaucoup plus importante : la traque des cavaliers du changement.

DSF (coulibali ou ould saleck, ou les deux),

le professeur ely se presentera lui-même, le moment venu, c'est à lui de choisir le moment opportun pour le faire.

elmetrouche,

je suis incapable de ne pas répondre quand on m'interpele nommement, et puis pour une fois qu'ils (DSF) demandent quelques chose poliment, on se doit de les encourager, non ?

el mesta7fi,

beddy était venu à nouakchott ou il y a organiser une conference de presse pour parler surtout du rajeunissement de la classe politique, à ma connaissance il n'a pas renconter ely, et dernièrement j'ai entendu dire qu'il nous a quitter en direction de la france mais je ne suis pas sûr.

cccf,

(mais aussi tout ceux qui veulent débattre à propos de l'eventuelle candidature du professeur ely).

il faut savoir qu'il s'agit d'un membre eminent de la communauté du blog, il est peut être candidat mais je demande solenellement à tout ceux qui vont parler de lui de le faire avec respect, on peut être pour ou contre, mais aucun dérappage ne sera toleré.

critiquez-le si vous voulez, c'est votre droit, mais que ça reste dans le cadre d'un esprit démocratique, c'est à dire sans insulte ni diffamation.

ceci est adressé tout particulièrement à toi cccf, alors prend-le comme avertissement, parce que ce sera le dernier.

après, ce sera l'article 11.

inspire toi plutôt de l'exemple d'abou zayd, du modéré et de alioune, ils débattent sereinnement, avec arguments et sans insulte.

X.

03 avril, 2006 19:09  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

X, c'est l'une des très rares fois où tu envoie un avertissement aussi solennel à quelqu'un sur ce blog avec comme consigne :
---------------

critiquez-le si vous voulez, c'est votre droit, mais que ça reste dans le cadre d'un esprit démocratique, c'est à dire sans insulte ni diffamation.

--------------
Tu m'en vois ravi. Tu devrais multiplier ce genre d'avertissements (enfin dans le mesure du raisonnable).
C'est tout à fait dans l'esprit de la pétition signée ici même et j'encourage les uns et les autres à s'y tenir.
Si toutes les critiques pouvaient se faire sans insulte ou diffamation, on aura beaucoup avancé.

Abou Zayd

03 avril, 2006 19:15  
Anonymous laz said...

Cher xoy
La rumeur de la probable nomination de Zeidane me fait revenir en arriere quand sous la tutelle de Sghair a eu la fraude du Bac et plus tot le scandale de ould lekhal sidi o cheikh abdallah et dieng boubou dans le detournement des fonds .ces personalite ont ete promulguees au plus hautes fonctions de l'etat à savoir ministre de la justice president du senat et ambassadeur au japon.Donc mes chers amis ne vous etonnez pas si vous apprenez que Zeidane a ete nomme ministre ou directeur de la snim ou la smcp.
Certe j'ai un faible pour zeidane mais pas au point d'accepter ça

03 avril, 2006 19:17  
Blogger Ould-ejjembe said...

J'ai parcouru ce blog à l'affut du plus petit mensonge et je n'en ai pas rencontré wahid pas un seul.

Youkhouti mouritane khesret ela aad maatle had vihe igued igoulm kedhbe wahde.

03 avril, 2006 19:53  
Blogger Ould-ejjembe said...

ya ennass temou kedhbou chouey. Hadhe rehouwalkoum men guelet el kedheb itayah ve edjehre.

03 avril, 2006 19:55  
Blogger Ould-ejjembe said...

Je tire mon chapeau à Sidi Mohamed Ould Boubacar aui a aligné leyletou dhi une série impréssionante de mensonges de trés haute facture (je sais ce que je dis) sans cligner, et sans presque respirer une seule fois entre deux mensonges. Ageb iguiw erhahle voici kedhab le CMJD, qui ne respire pas entre deux mensonges.

03 avril, 2006 19:58  
Blogger Ould-ejjembe said...

Je lui tire ma révérencve à Sidi mohamed Boubacar, il les a battu tous à plate couture tous ces diseurs de vérité.

03 avril, 2006 20:00  
Blogger Ould-ejjembe said...

En Mauritanie, paradis des menteurs, royaume de Ould-Ejjembe, nulle vérité n'est tolérée. A bas les diseurs de vérité, vive les menteurs, vive le désert et les mirages.

03 avril, 2006 20:05  
Blogger Ould-ejjembe said...

Exercez-vous au mensonge, vous apprendrez la tolérance. Dites la vérité et vous poserez bientôt des bombes.

03 avril, 2006 20:09  
Blogger Ould-ejjembe said...

N'est pas menteur qui veut. La plate vérité est à la portée de tous.

03 avril, 2006 20:10  
Blogger Ould-ejjembe said...

Donnez un voleur à un saint il lui tranchera la main. Donnez un voleur à un autre voleur, il le jugera de maniére plus clémente. Vive la justice des vooleurs et des menteurs.

03 avril, 2006 20:11  
Blogger Ould-ejjembe said...

A bas la justice des saints et des gens propres. Vive la justice des coupables.

03 avril, 2006 20:12  
Blogger Ould-ejjembe said...

Les saints au paradis. Laissez la terre aux pécheurs.

03 avril, 2006 20:13  
Blogger Ould-ejjembe said...

Vives les pécheurs. Vive les menteurs. Tant qu'il y aura du mensonge sur terre la vie existera.

03 avril, 2006 20:14  
Blogger Yanis le R. said...

Abou Zayd,

Je n’ai interpellé l’anonyme que sur une phrase de son message:
« il [le Pr Ely Mustapha] s'est fait connaître sur FLAMNET en sortant un article, ou plutôt un tissu de mensonge… ».
Notre ami n’a pas sorti d’article et je le défie de le faire et tu verras lequel des 2 textes est un vrai tissu de mensonge.
C’est une tactique de dénigrement quand on ne possède aucun argument ou si on veut faire taire toute autre voix divergente qui dérange.
Par ailleurs, les plus connues des personnalités politiques sont souvent les personnes les plus impliquées dans les dérives des différents régimes qui se sont succédés depuis 40 ans, ceux qui ont expropriés nos richesses, nos terres (ou terrains) et nos voix. L’Etat était pour eux la vache laitière et nous autres des poules à plumer et c’était le meilleur des mondes possibles et cela devait continuer naturellement, inexorablement.
Comment pouvait-il en être autrement ? Ils avaient tout (notre économie, notre justice, notre Etat), apparaître c’était déjà une offense, vouloir dire son mot, quel crime abominable !
Nous voulons juste nous relever, vivre comme tous les peuples épris de paix et de justice.
Certains d’entre nous pensent pouvoir nous sortir de là, chasser les vautours, remettre les choses en l’état. Doit-on leur tourner le dos ?
La devise du journal de Prudhomme allait parfaitement à notre situation : « les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ».
Nous voulons nous relever, rien que pour croire un instant que tout peut changer, « mais il est bien court le temps des cerises »…

Yan

03 avril, 2006 20:20  
Blogger Yanis le R. said...

Ould Ejjembe
Ente ghebbe vik envess echwey!

03 avril, 2006 20:22  
Blogger Ould-ejjembe said...

Yanis

Les grands sont grands parceque vous ne savez pas mentir. Si vous mentiez vous ne seriez pas petit dans ce monde aujourd'hui. Alors relevez-vous si vous le voulez, ou alors allez vite au paradis, vous n'êtes pas fait pour vivre.

03 avril, 2006 20:26  
Blogger Yanis le R. said...

Ould Ejjembe,
tu as peut être raison, pour une fois!

03 avril, 2006 20:30  
Blogger Ould-ejjembe said...

Yanis

Ould-Ejjemebe ela ighebe vih envess, bihili eb hajtou vihe. Had hachaak chagheltou ela dhik leryah eli tentlas men essehwe ma igued yekoun ighoub leryah.

03 avril, 2006 20:31  
Blogger Yanis le R. said...

Ould Ejjembe,
Ella yeatih kheir dhak kamel!
Gheir ente manek wahdak, dhe chenhou maanah?

03 avril, 2006 20:37  
Anonymous trojan said...

Tous,
A propos du Professeur Ely, je crois qu'il présente une chance pour le pays en ce sens que sur les vingt et quelques "présidents" qui se profilent à l'horizon mars 2007, il est le seul très haut diplômé.

Le fait de ne pas avoir milité pendant les années Ould Taya n'est pas révélateur en soi. Cela ne servait pas à grand chose eu égard au manque de synergie et au faible niveau d'éveil, conjugués à la crainte de la vindicte du grand démocrate ignorant.

Je crois que très peu de gens ont pu inscrire à leur actif, une oeuvre de cette nature. Lutter contre Maaouya, c'était une démarche que prenaient seules les catégories suivantes :
- Les patriotes légendaires (race menacée d'extinction)
- Les têtes brulées irrécupérables (assimilés à des suicidaires"
- Les hommes politiques qui ne désespèrent pas = mahoum gat63in elmoul ! (genre AD !)
- Des cadres débarqués pour diverses raisons de l'adminsitration
- Des hommes d'affaires écrasés par les S (genre Ould Sidi Bady et Haba, etc..)
- Les baroudeurs dingues à lier (genre Hanenne et commando !)
- Les négro-mauritaniens révoltés et expatriés, songés à rester dans leur exile "volontaire" jusqu'à la création de l'Etat du Walo (pas pour demain en tout cas !)
- Les opposants sérieux, mais confortablement installés à l'étranger (genre Marwani, Ould Ebnou)
- Les tireurs embusqués et ultrasécurisés devenus pratiquement insaisissables comme un rêve (genre X ould Y que je respecte pour avoir dit non au dictateur à un moment où la loi du silence et du consentement était appliquée par beaucoup et avec qui je diverge sur bon nombre de choses)

Le professeur Ely a le mérite de n'avoir jamais valsé avec le dictateur déchu. Et qu'est ce qu'il aurait fait lui qui voyage très souvent à partir de Tunis pour donner une image de marque à la Mauritanie ? Un agrégé de Tunis, président du CNI, un pole de compétences en cybernétique. Cela s'appelle jouer positivement son rôle.

Alors nos amis sceptiques, laissez-nous bien accueillir la nouvelle de candidature de notre cher concitoyen. Il est à signaler que les travaux du professeur sont de grande notoriété. Exercice : allez sur google avec professeur ely mustapha et hop ! vous avez 397 résultats !

Enfin, parrainer et plaider pour la candidature du professeur, c'est secouer la scène politique locale en disant implicitement ou explicitement :
Vous, nos politicards locaux, vous êtes nuls ! Vous êtes tous sans vision et sans charisme !

03 avril, 2006 20:38  
Blogger Ould-ejjembe said...

Yanis

un peu d'égard pour mon rang de roi des menteurs. On ne dit pas à Ould-Ejjembe tu as dit vrai, ou tu as raison.
Pour Ould-Ejjembe le meilleur compliment qui soit c'est "Ould-Ejembe ekdhebt hatte, kedhbe geddak".
Merci de rendre à César ce qui est à César.

03 avril, 2006 20:40  
Blogger Ould-ejjembe said...

Cesar bien comme vous savez est une marque de chaussure, on marche dessus. Mais moi mes chaussures comme tous les bédouins je les porte... sur ma tête.

03 avril, 2006 20:46  
Blogger Yanis le R. said...

Ould Ejjembe,
Ente legloug enseitou?

03 avril, 2006 20:48  
Anonymous trojan said...

Ould ejjeumbe, ente we7le ! Au risque de te provoquer, ne me dis pas que ce que tu as dis sur SMOB est faux ! Ente matekdheb mais ce que tu dis, il doit être lu de droite à gauche pour être compris.

03 avril, 2006 20:49  
Blogger Ould-ejjembe said...

Yanis

Aane mani wahdi, yegheir aane houwelvowgani, biye kedhebti ma gedhe gaa veddenye hadhi kedhbe. Eraa'i ehlalak, envseissak.

03 avril, 2006 20:50  
Anonymous Anonyme said...

Slt tt le monde
Je veux juste un renseignement. Qui est le Pr Ely? Serieusement je ne sais qui il est et j'aimerai bien savoir pour etre plus ancree dans ce debat qui commence a son sujet.
Merci d'avance pour toute info.
Ould Ejjemb ekhdhebt kedhbe gued rassak ( c'est un compliment LOL)

mwa

03 avril, 2006 20:53  
Blogger Ould-ejjembe said...

Trojan

moi je n'ai pas de gauche je suis tout moi à droite. J'ai deux bras droits, deux jambes droites, deux oreilles droites, etc. Tu vois un peu à quoi à quoi je ressemble. Waranilak ba'ad ma na'arav yemini men yousraye, ou la na'arav qabli men baadi.

03 avril, 2006 20:54  
Blogger Yanis le R. said...

Trojan,
Dhaher li aan Ould Ejjembe mahou lahi ikhalinne encheddou lekhbar.

03 avril, 2006 20:56  
Blogger Ould-ejjembe said...

MWA

LA VOUDDA VOUKA YE BOUYA. HAHH OU HAHH OU HAHH, HADHE HOUWEL YENGAAL EL WOUL EJJEMBE.

03 avril, 2006 20:56  
Blogger X Ould Y said...

abou zayd,

j'apprend à l'instant que mahfoud ould bettah a demandé à ses conseillers de plancher sur un projet de loi sur la cybercriminalité en mauritanie.

selon la personne qui m'a confier l'info, l'une des premières applications de cette loi, si elle est promulguée, sera la condamnation du blog car il y a plusieurs personnes qui veulent porter plainte contre moi.

si tout va bien (ou mal, c'est selon) cette loi sera adoptée en mai 2006 par le CMJD.

je receverai une copie du projet de loi dans les jours qui viennent et bien entendu je la metterai en ligne dès reception.

donc, comme tu le voit cher ami abou zayd, ce n'est pas tant la pétition qui change ma vision des choses, mais la loi, en effet si elle passe ça va chauffer pour moi (rire).

ould ejjembe,

j'ai compter 11 commentaire successifs, que tu as mis en ligne, je te demande de ressembler tes envois pour laisser de la place aux autres, et surtout pour que les nouveaux venu ne soit pas obliger de défiler vers le bas pour lire les derniers commentaires.

tu peux ecrire plusieurs commentaires, quand il s'agit de repondre ou de participer à un débat, mais quand tu en envoi plusieurs de suite, avec souvent une minute d'intervalle, c'est que ton but n'est pas de participer à un débat, ni d'en suciter un, mais de saturer le blog.

je te laisse jusqu'à demain pour rassembler tes envois en un (ou deux ou trois maximums), après j'éfface tout tes commentaires qui se succèdent, et je laisse ceux que tu as rassembler.

oui à la liberté d'expression, mais non à l'anarchie.

X.

03 avril, 2006 20:59  
Blogger Ould-ejjembe said...

YANIS

aane mani lahi enkhalikoum etgoulou kelmet hag. Yegheyr elkedhb ma yewve wou etguedou egbaal ettemou ela tekedhbou eleyne teverghou bikoum el kedheb. Dhak houwe elli isseket wel ejjembe.

03 avril, 2006 21:00  
Anonymous Leghba said...

X,

wejetlak khali annak ould ejemba
la tahessedli raddou, yelheni

03 avril, 2006 21:07  
Blogger Ould-ejjembe said...

X

Apparament tu n'aimes pas les menteurs. Et moi je deteste les donneurs de leçons, et je testeste encore plus les tuteurs. Alors trés chers prophétes je vous laisse à vos plates vérités.

Sans rancune.

03 avril, 2006 21:08  
Blogger Ould-ejjembe said...

Wedda'etkoum le'ebeid elkedyé

03 avril, 2006 21:10  
Anonymous Anonyme said...

Décidément, ils n'ont pas le temps de mettre sur pied une commission qui s'occuperait du passif humanitaire, des déportés, des réfugiés, mais par contre, se pencher et même faire promulguer une loi sur la "cyber-criminalité", là ils l'ont le temps.

C'est lamentable, Messieurs du CMJD, très lamentable même.

Ca prouve bien que le blog les gêne, qu'il leurs fait bien plus de mal que de bien.

En tous cas, bonne chance aux conseillers, car pour autant que je sache, un site ou blog est soumis aux lois du pays hébergeur.
Pour ce qui est du blog X OULD Y, il est donc soumis à la législation des Etats Unis d'Amérique, et non pas de la Mauritanie.

J'ai donc bien du mal à imaginer qu'ils puissent le fermer.

Si jamais il y a des juristes sur le blog, il serait peut-être bon d'approfondir le sujet, car il y a va quand même de NOTRE liberté d'expression

ck

03 avril, 2006 21:26  
Anonymous Anonyme said...

Petit additif (pardon)

Question simple qui ne nécessite aucunement de demander à des conseillers de plancher sur un quelconque texte de loi.

Quand est-ce que mahfoud ould bettah et le CMJD demanderont que les lois de la République soient mises en application en Mauritanie ?

Il existe déjà des lois votées et qui figurent dans le code pénal mauritanien qui condamnent :

- la corruption,
- le vol,
- les malversations,
- les crimes de droit commun,
- la torture,
- les emprisonnements illégaux,
- les détournements,
- les délits d'initiés,
- les crimes économiques,
- etc

Appliquez déjà ces lois là, elles existent et préserveraient la nation des vautours du passé comme du PRESENT

"Pas de chasse aux sorcières" à t-il dit..., et pourtant, il y en a un au Qatar qui a commis des dizaines, des centaines, voire des milliers de crimes de toutes sortes.

Qu'en est'il de celui-là ?

X OULD Y est pire que Taya selon vous ?

ck

03 avril, 2006 21:37  
Blogger Yanis le R. said...

Ck,
Le Mr ancien bâtonnier n'a rien compris aux nouvelles technologies s'il envisage une telle loi.
Les changements d'adresses, les mises en ligne à travers toute la toile ect. n'ont pas permis à la plus grande puissance du monde qui abrite et a vu naître le net d'appréhender les sites des groupuscules ennemis jurés...
Et maintenant c'est la Mauritanie à travers son garde des sceaux, qui pense contrôler la toile! c'est ce qu'on appelle le culot des ignorants.
Par exemple XOY s'il est mis en difficulté en mauritanie peut facilement envoyer à des amis sûrs à travers le monde ses messages qu'il peuvent mettre en ligne de France, des USA, du Canada ou d'ailleurs.
Pourtant, il est plus facile et plus utile pour le pays et son avenir de vérifier les marchés publics notamment par exemple celui du Palais de Justice ou de faire un démenti avec preuve à l'appui et là XOY n'aura pas de cadeaux, même de ses amis...
Mais il est facile de jouer à l'ancien système même s'il vous a mis en mal il y a pas longtemps et de légiférer sans Parlement élu mais les mémoires des peuples sont solides et chacun finira par payer un jour.
J'avais bcp de respect pour cet ancien avocat venu de la société civile, j'espère tjs me tromper comme tous mes amis....

03 avril, 2006 22:25  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un qui veut interdire la cybercriminaité doit d'abord avoir son BAC,le Minstre n'en a pas et Université Orléans ou il était avec ould boubacar,l'a accepté avec un bac trafiqué à Dakar
De deux,il fait plus Hitler ou Mugabé basané que mauritanien
Etant un tres riche proprietaire,il ferait mieux de s'occuper de ses chamelles ,chevres,vaches,rentes,comptes à l'étranger,financement de son frère aux 30 femmes et aux 4000 marchés obtenus par corruption ,certains par ould nani le tombeur de la Mauritanie
Faisons barrage contre ce dictateur voleur pour faire capoter sa loi de cybercriminalité,comme pour la loi sur la magistrature qu il a honteusement retiré

03 avril, 2006 22:30  
Anonymous Anonyme said...

bettah,y a pas plus con (doux euphemisme)que toi.tu ne sais pas que ben laden et ses amis passent regulierement leurs messages sur le net,sans que les USA qui ont cree internet,puisse avoir la moindre indication sur ou ils se trouvent
Si tu veux t'amuser,cesse de faire perdre à notre pays son temps,petit avocaillon,apparemment sans le bac
la seule chose positive de taya,c'est de t avoir malmene et professionnellement tué,le seul hic chez le cmjd,c'ets de t'avoir insufflé une nouvelle vie
quant à ton frere,il profite des deux,et de toutes les femmes mauritaniennes qu il marie avec l argent de tous les mauritaniens
fait une loi sur ça,si tu es serieux

03 avril, 2006 22:40  
Anonymous Anonyme said...

x et les autres vrais mauritaniens:ne craignez rien,quelqu un qui ne peut pas controler sa femme ne peut pas controler le net
Vraiment parfois on regrette ould taya qui demandait de mettre tieboudiene sur internet

03 avril, 2006 22:48  
Anonymous Anonyme said...

x
je propose que le cmjd par souci d'honnetete se renomme CMD,car la justice est denaturée et prise en otage par son Ministre.

03 avril, 2006 22:52  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X,

vu que tu n'écris qu'en français, il faut respecter l'orthographe : participe passé avec le verbe avoir et non l'infinitif !

Revoir ton texte !!!

03 avril, 2006 23:08  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 23h08

L'important c'est que le message que X voulait nous faire passer est arrivé.

En plus tu dis "revoir ton texte".
Puisque tu as utilisé la deuxième personne du singulier c'est une interpelation directe qui ne peut être précédée par l'infinitif qui reléve d'une généralisation.
Ou bien tu dis: "revois ton texte" ou alors dis d'une façon moins directe "revoir le texte". Grammaticalement la phrase est juste mais au niveau de l'expression elle ne l'est pas. Niaw tu as cherché le caca era3ik raytou.

mwa

03 avril, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

J'ai oublié de te dire aussi:
"errare humanum est".
donc c'est pas la fin du minde si quelqu'un se trompe.
mwa

03 avril, 2006 23:27  
Anonymous Anonyme said...

Cher Abou Zayd:

Je n'ai jamais cesse' de lire xouldy. Comme j'ai eu a' le souligner, je trouve ce blog tres interessant. Il me fait rire et me met en direct contact avec la Mauritanie. Je trouve les autres blogs tres serieux. Xouldy est plutot ordinaire. Ses commentaires, SWAKHA, blagues et opinions me rapellent la Mauritanie d'une maniere que je ne peux point du tout decrire. C'est tellement agreable de se sentir dans les salons de Nouakchott avec toutes les betises qu'on y raconte.
L'autre zone agreable que je trouve chez xouldy s'appelle mes FAUTES DE GRAMMAIRE ET D'ORTHOGRAGHE. Des fois, en relisant mes ecrits, je vois toutes les fautes qui rendent Moliere fou mais des que je passe au posting suivant, j'oublie mes propres fautes.

Pour ce qui est de Mahfoudh Ould Bettah versus xouldy, il n' y a pas lieu de s'inquieter. Nous lutterons pour que notre fameux xouldy preserve son droit le plus absolu a' la... stupidite'.

"Construire, parfois detruire mais toujours servir." Le president dument elu de la Mauritanie, son Excellence Moawiya Ould Taya a bien servi son pays et son peuple. Nous lui en sommes tres reconnaissants.

04 avril, 2006 00:30  
Blogger le moderé said...

Cette loi n'est pas dirigée contre les blogs. C'est un truc pour toubabs contre les rackets et autres intrusions dans les systemes bancaires ou militaires. Enfin c'est ce qu'on me dit.
M Mahfoudh ould Bettah est plutot obtus mais pas au point de croire qu'il peut regenter la toile. Des pays ayant des moyens autrement plus importants n'ont pas pu, comment lui peut y pretendre?

M Mahfoudh Ould Bettah c'est vrai est un homme plein de contradictions :
-Aussitôt nommé il donne à son frere un marché de gré à gré;
- Il oublie les islamistes emprisonnés malgré la liberté provisoire accordée par le juge d'instruction; en passant il oublie aussi son passé de defenseur de la loi
- Il recrute ses amis avocats (et son propre cabinet) pour defendre l'Etat dans l'affaire des avenants, sans consultation ni appel d'offres;
- Il refuse le syndicat des magistrats et prepare un projet de loi (decidement c'est une manie) pour l'interdire.

De toutes les façons cher X tu as notre soutien total, en toutes circonstances, parce que tu fais un travail remarquable. On peut être d'accord ou pas avec le contenu des blogs mais ils suscitent toujours un debat riche et instructif.

X, ce remaniement dont la rumeur faisait état, il est oublié?

Salam

04 avril, 2006 02:03  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
-----------------

j'apprend à l'instant que mahfoud ould bettah a demandé à ses conseillers de plancher sur un projet de loi sur la cybercriminalité en mauritanie.

selon la personne qui m'a confier l'info, l'une des premières applications de cette loi, si elle est promulguée, sera la condamnation du blog car il y a plusieurs personnes qui veulent porter plainte contre moi.

-----------------
La première partie de ce qeu tu dis, à savoir une loi contre la cyber-criminalité, n'a rien de surprenant : elle existe déjà un peu partout, avec plus ou moins d'efficacité. C'est la seconde partie qui m'interpelle :
1/ Pour interdire le blog il faut effectivement porter plainte contre X (facile je sais). Celui qui le ferait porterait plus préjudice à lui-même qu'à toi. Il se mettra au devant de la scène et beaucoup plus de personnes s'intéresseront de près à lui.
2/ La mise en place d'une éventuelle interdiction. On peut imaginer un bloquage de l'accès au site via les fournisseurs d'accès locaux. Mais en quelques heures tu l'héberge ailleurs, les gens se repassent la nouvelle adresse et c'est reparti! L'affluence en sera considérablement augmentée.
Donc rien à craindre.

Abou Zayd

04 avril, 2006 06:22  
Anonymous Anonyme said...

MES AMIS,

vous pouvez être tranquilles. ce projet de loi de Ould Bettah ne servira à rien du tout, sinon a faire plus de publicité pour notre blog.

a vos claviers!!!!!

ERC.

04 avril, 2006 07:59  
Blogger X Ould Y said...

à l'anonyme du 03 avril 2006, 12:33, et en général à tout ceux qui demandent la traduction,

la traduction est en fonction de mon planing, modulo une semaine !

en clair, ce blog a pour but d'informer, je considère que j'ai décharger ma conscience si je fait ma livraison, le recipiant (arabe ou français) est secondaire.

mais j'en appelle à toutes les bonnes volonté pour traduire un résumé des blogs, je ne veux pas qu'une composante du lectorat soit privilegiée par rapport à une autre.

ould ejjembe,

partir ou rester, c'est un choix qui t'appartient, je ne t'es rien dit que fasse que tu claque la porte, je ne te donne aucune leçon, j'essai juste, tant bien que mal, de rendre ce blog plus ou moins fluide, en canalisant le débat, sans pour autant essayer de l'influencer (l'aurai-je voulu personne ne m'ecouterai). ceci dit c'est ta décision et je la respecte.

03 avril 2006, 22:40,

étant ministre bettah est la cible de critiques, dans une démocratie c'est normal, mais ça ne te donne pas le droit de le traiter de con !

anonyme du 03 avril 2006, 23:08,

d'accord, je vais "revois" mon texte.

DSF (coulibaly ou ould saleck, ou les deux),

merci de lutter pour que je puisse garder mon droit à la stupidité, ça prouve que tu en a le sens !

tu doit changer de devise, la tienne commence à s'user, je te propose : "detruire, parfois construire mais toujours sevir", tu en pense quoi ?

X.

04 avril, 2006 08:09  
Anonymous Anonyme said...

04 avril 2006 : La dette mauritanienne sera annulée en juin prochain


L’annulation de la dette multilatérale mauritanienne, estimée à 830 millions de dollars, interviendra au mois de juin prochain, a révélé ce lundi le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Zein Ould Zeidane.

L'annulation de la dette mauritanienne a été prise la semaine dernière à la suite d'une réunion du Conseil d'administration du Fonds monétaire internationale (FMI), a-t-il précisé.

Le FMI accusait les anciennes autorités d’avoir maquillé les chiffres et des performances économiques .

Source CRIDEM

04 avril, 2006 09:18  
Anonymous Cheikh said...

Bonjour,
Moi je me réjouis de la candidature du Pr Ely Mustapha. Je le connais très bien. Il a été mon Président de jury lors de la soutenance de mon DEA à la fac de droit de Tunis III.
C'est un très grand spécialiste en finances publiques, et il est doué en informatique. Prof Ely est une référence mondiale en droit financier, ses écrits sont connus de tous les chercheurs en la matière.
En plus il est d'une simplicité extraordinaire, il a toujours été à coté des étudiants mauritaniens qui ont des problemes.
Pr Ely est un intéellecxtuel intègre, et notre pays a besoin a besoin d'hommes comme lui.
Le Pr Bouony actuel Ministre de l'enseignement supérieur me disait un jour qu'il regrette que Ely Mustapha ne soit pas tunisien.

Cheikh un ancien étudiant du campus de tunis

04 avril, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Cher X!
Je suis découragée par le nouveau régime actuel car on pensait que c'était un souffre douleur mais en réalité ce n'est que la continuté de taya!
Je conçois très mal un escroc comme Zeïdane soit libéré celui qui méritait une peine au moins de 50 ans de prison comment quelqu'un comme lui a mis toute une nation en dérive, détourner les biens publics on le libère d'une façon aussi royale.
Je crois si l'état veut procéder à un changement radical de ce pays c'est d'abord de commencer à punir les malfaiteurs comme il le faut.
Je voulais ouvrir une parenthèse c'est vrai dans tes chroniques tu ne peut en aucun ceux qui biens au mauvais au sein du CMJD je te comprends mais néanmoins il y a au moins deux qui sont très honnête et qui croient à cette justice dont le CMJD prone malheureusement ils ne sont que deux amis tu es obligé de les mettre tous dans le même sac.
Je continue à te lire quotidiennement et t'encourage car au moins il y a un mauritanien qui ose dire la vérité.
Une fidèle lectrice

04 avril, 2006 10:03  
Blogger X Ould Y said...

cheikh (un moment, en voyant le nom, j'ai cru que c'est "notre" cheikh),

on est entrain de mettre en place une liste de soutient pour le professeur, je met ton nom dedant (je rigole).

fidèle lectrice,

merci beaucoup, tes encouragements me touchent.

zeidane est non seulement libre mais en plus il ne va rien rembourser de tout ce qu'il a volé.

X.

04 avril, 2006 10:15  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home