mardi, avril 04, 2006

mint nah, ould sidina et ould bettah

oum kaltoum, digne héritière de zawy.

les soeurs de la première dame oum kalthoum mint nah sont parties avec des cadres travaillant pour le compte des banques de BCI et BMCI afin de choisir les maisons qu'elles veulent dans la cité que ces banque construisent a coté de la plage.

bien entendu ces dames aurons leurs maisons gratuitement, notons qu'il s'agit là d'un geste commercial, destiné certe à fidéliser la clientèle, mais que ces banques utilise avec parcimonie.

les beneficiaires serons donc les soeurs de oum kalthoum, mais pas seulement, il y'a, entre autre, zoubeide, leiyla, zeinebou, elwalde, zeienbou mint elkhanoussi dite zeinebou mint brahim. zoubeide mint hiyne est la nièce de la première dame, fille de sa soeure leyla.

oum kelthoum a plusieurs soeurs dont marieme, leila et el walda, cette derniére gére le parc de jeux et loisirs offert par la chine, contigü à l'ancienne maison des jeunes, qui lui a été cedé gratuitement par sid'ahmed ould zein, le mairie du ksar, pour une période de 25 ans, un scandale car elle l'a transformé en "evrah" et elle le loue pour les fetes.

pour les banques qui offrent des maisons en location ventes il y'a la BADH (ahmed salem ould bouna moctar), la BMCI (moulay ould abbass) et la BCI (isselmou ould tajedine), seules les deux derniéres continuent de recevoir des dossiers, les autres affichent plein, ce qui ne les empeche pas d'offrir des maisons clé en main à l'entourage de l'épouse du président ely ould mohamed vall.

enfin, il parait que kaddafi aurait proposé à la mauritanie de financer un projet de logements sociaux, et plusieurs personnes approchent des hommes influents de oulad bousbaa dans l'espoir de gagner des lots.

la crise du secteur de la peche.

sidi mohamed ould sidina, le ministre de l'économie maritime, a réuni hier les opérateurs du secteur de la pêche artisanale à propos de la situation catastrophique du secteur.
ce ministre est entrain de tuer le secteur en empêchant la production par diverses tracasseries administratives, sur 700 pirogues en activité il y a encore un mois, plus de 300 sont totalement ou partiellement détruites par une tempête, et monsieur le ministre refuse de donner son accord pour leur carénage, tout cela pour diminuer les exportations et ainsi pour mieux négocier sa commission lors des accords avec l'union européenne.

d'ailleurs monsieur le ministre complote avec certains pêcheurs pour organiser des manifestations au moment des négociations, pour l'intérêt suprême de sa poche, ces pêcheurs, totallement à côté de la plaque, ont confectionner des banderoles disant : "nous ne vous donnerons pas le poisson du prophète que vous avez insulté" !

la signature des accords avec l'union européenne est un catastrophe pour les cotes est l'economie mauritanienne en général.

ce ministre est un xénophobe qui ne cache pas son but d'expulser tous les pêcheurs sénégalais de mauritanie, il a donné un délai de six mois pour que les opérateurs du secteur se fassent rembourser par les pêcheurs sénégalais, car après ils doivent rentrer chez eux car il ne signera plus d'accord d'affrètement de pirogues sénégalaises.

pour la petite histoire, cet exemple de droiture est entrain de se faire payer une consultation qu'il a faite du temps où il était au CNROP, il facture pour ses propres services 200.000 UM, et les techniciens qui étaient avec lui aurons chacun 5.000 UM, il est même allé jusqu'à nommé comme conseiller son propre cousin mohamed lemine ould navaa (dit saadna), professeur de chimie, et il l'a chargé des négociation des accords de pêche, pour ceux qui suivent le net mauritanien saadna est l'initiateur, avec sid'ahmed ould zein et meimouna mint taki du fameux forum des cadres du PRDS, une site internet destiné à contre balancer les sites de l'opposition.

il a réussi à faire en six mois ce que vingt ans de ministres de de ould taya n'ont pas réussi à faire, y compris boydiel et ould zamel pour ne citer que les pires, ceux qui ont mis ce secteur à genoux.

ould bettah part en croisade contre le net.

les habituée du blog ont déja eu accès à cette information, mais je la publie pour les autre).

mahfoud ould bettah a demandé à ses conseillers de plancher sur un projet de loi sur la cybercriminalité en mauritanie.

vraisemblablement, l'une des premières applications de cette loi, si elle est promulguée, sera la condamnation du blog car il y a plusieurs personnes qui veulent porter plainte contre moi.

si tout va bien (ou mal, c'est selon) cette loi sera adoptée avant l'été 2006 par le CMJD.
je receverai une copie du projet de loi dans les jours qui viennent et bien entendu je la metterai en ligne dès sa reception.

98 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonjour
ça y'est j'ai moi aussi le premier posting.
wher's miss nouakchoot ?
inconnue,elle était ma forme préférée;celle qui m'enlevait le soucis d'être un homme.
et je la vois et je la perds et je subi ma douleure comme un peu de soleil dans l'eau froide.

04 avril, 2006 10:16  
Anonymous Anonyme said...

X,

comment pourront t-ils te "condamner"?. legalement cela est impossible, encore que dans notre pays, toute forfaiture est plausible.

Le maximum qu'ils pourraient obtenir de la "justice" c'est "l'interdiction" du blog, qui en soi l'est dejà. se prevaloir de cette "interdiction" et donc de cette "decision" auprès des autorités du pays dans lequel est inscrit le blog.

tu sais mieux que quiconque, qu'ils n'ont ni le temps (occupés à se remplir les poches) ni les moyens, et encore moins la "competence" pour amener les autorités de ce pays à agir sur la base de leur "decision".

et quand bien meme ils trouveraient une oreille favorable de la part de telles autorités, il ne sera pas facile de la mettre en oeuvre dans un pays étranger, dans la mesure où n'importe quel avocat ou individu pourrait s'opposer à cette eventuelle procedure, si elle ne contredit pas d'ailleurs directement les normes de ce pays là.

en plus, meme si ils arrivaient dans 5 ans à fermer ce blog, tu pourrais faire un autre, d'où la puerité de leur projet.

Oh que dis-je? j'espère d'ailleurs que dans 5 ans ils ne seront plus là.

ERC.

04 avril, 2006 10:57  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas par où commencer mais je commencerai quand meme.
Je crois que tu es non seulement un pro TAYA mais aussi un converti qui veut montrer qu il est bien renseigné.Tu trouve tout le un mauvais coté,tu te reveilles trop tard dans la journée,pour informer des mauvaises... tu ne peux pas nous donner pour une fois une bonne nouvelle ou bien il n'y a pas serieusement.Merci excuses pour tout.

04 avril, 2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

X,

dans notre droit penal on ne peut pas condamner X, on peut ouvir une information contre X, le juge dans ce cas doit enqueter et mettre un nom, une figure sur cet X, et le renvoyer pour jugement devant la juridiction competente, si les charges contre cette personne "sont suffisantes".

ausi, je ne crois pas qu'ils tentent ce ridicule.

c'est plutot du cote de "l'interdiction" qu'ils vont pencher, mais dans le but de decourager les intervenants sous menace de peines graves par exemple.

mais ils perdent leur temps. ce n'est par la menace qu'on arrivera à taire les gens.
ERC.

04 avril, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

salut , shahe
je serais votre avocat,
.

04 avril, 2006 11:17  
Anonymous Anonyme said...

à x
bobjour il faudrait tout de meme que tu vérifies tes informations car juste pour la petite histoire saadna n"est pas le cousin du ministre ould sidina, alors qu'en est il du reste. à vouloir trop en faire la crédibilité s'effrite comme ine peau de chagrin
un ami qui te veut du bien

04 avril, 2006 11:25  
Anonymous O Mseyka said...

en parlant de cybercriminalité, notre ministre de la justice, fait un amalgamme dangeruex...

Car du côte des pays qui ont inventé le net, ce terme renvoie essentiellement à l'utilisation du net pour faire des détournements ou des trafics interdits, la pédophilie notamment...

Or chez nous la pédophilie n'existe pas. D'abord parce qu'à 10 ans, toute fille est considérée socialement comme une femme, prête à faire ses devoirs naturels...

Quant aux détournements électroNIQUES, autre crime, ils n'existen pas non plus: le plus calir des opérations se déroule en monnaie trébuchantes...

Pour ce qui est de X, jamais on ne lui fermera la gueule: c'est un virus mutant...

04 avril, 2006 11:32  
Anonymous le pêcheur said...

Salut
à l'anonyme de 11h25
ce tout ce que tu as trouvé à dire à ce propos :"saadna n'est pas le cousin du ministre"
mais il est bien prof de chimie et il n'a pas à négocier des accords de pêche de cette ampleur alors que c'est pas son domaine.
et puis ce ministre met en péril le boulot de plus de 30.000 personnes travaillant dans ce secteur ( d'après les autorités compétentes) juste pour mieux négocier sa petite commission.
même pour la consommation locale on ne trouve plus du poisson mais peut être me diras tu z'ont qu'à manger de la viande ça me rapellerait un certain pourquoi ne mangent ils pas de brioches bien connu.

le kilo de courbine de 200UM a flambé à plus de 1200UM le yaye boye n'est même plus à la portée des petites bourses, mais cela ne dérangera pas notre vaillant ministre de l'économie maritime occupé qu'il est à se mettre des sous de côté pour l'après transition c'est qu'il a que 15 mois, c'est trop court pour bien se remplir les poches.

04 avril, 2006 11:35  
Anonymous alioune o.ahmed said...

Le ridicule ne tue plus en mauritanie depuis belle lurette.

Quand meme un ministre des peches nomme son cousin (ici c'est normal meme si c'est ridicule) de chimiste pour les négociations des accords de peche avec l'UE, c'est tout à fait normal et donc pas ridicule.

Les europpeens auront en face un chimiste ( donc facile à berner sur les conditions de peche ) qui est en fait un intermédiaire juste pour la commission, parce que le ministre ne voudrait pas venir lui meme la prendre, donc un cousin ferait l'affaire.

Il faut faire vite car les elections approchent et il y aura certainement d'autres nominations; alors la logique mauritanienne ( en temoignent les palais de tevragh-zeina) est : ne pas partir les poches vides.

Ridicule quand tu nous tiens!

alioune

04 avril, 2006 11:36  
Anonymous trojan said...

Je confirme l'exactitude des informations apportées par X et relatives aux maisons de la Socogim-Bmci. Décidément, X est vraiment informé.

04 avril, 2006 11:45  
Anonymous Anonyme said...

Salut
un chimiste cousin, copain ou je ne sais quoi d'autre parce qu'il n'est sûrement pas nommé pour ses compétences dans le domaine de la pêche sauf si c'est pour expliquer à quelle vitesse ça peut pourrir et encore un biologiste serait tout de même mieux placé pour ça

donc si c'est pas un cousin qu'est ce qu'il est ? question posée à l'anonyme au courant de tout

04 avril, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

il y a comme une odeur de poisson pourri ce matin dans le blog

04 avril, 2006 11:53  
Anonymous Elkhater said...

X,

Expulser des pêcheurs étrangers pour qu'ils laissent la place aux pauvres pêcheurs mauritaniens, je ne crois pas que ça soit La Xénophobie par définition!!
Comme si les mauritaniens étaient trop riches et ont besoin qu'on vienne travailler chez eux car il voudraient pas se salir les mains avec le poisson!!!!???
Les mauritaniens ont besoin de leurs richesses, en l'occurrence le poisson, alors le laisser aux sénégalais(qui sont nos frère d'ailleurs) ou autres ne serait pas juste. et le proverbe arabe dit: "El-akrabou thoumma el-akrabou", qui veux dire à peu près: "quand tu veux faire de l'humanitaire, commece de proches en proches.."

amicalement.

Elkhater

04 avril, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

elkhater
tu penses pas que les sénégalais peuvent etre des boutiquiers eux aussi?

04 avril, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

Xouldy nous fait entendre ce que nous ne voulons pas entendre. Il nous fait lire ce que nous ne voulons pas lire. Il melange le vrai avec le faux. C'est au lecteur de savoir faire la difference entre les deux. Franchement, je suis souvent fache' contre plusieurs ecrits du blog mais cela ne me donne nullement le droit de dire qu'il doit disparaitre.
Ceux qui ne veulent pas les commentaires, articles, SWAKHA, blagues et autres betises dont xouldy nous a habitue's, ont une solution tres simple qu'ils peuvent adopter. Elle s'appelle: CESSER DE LIRE CE BLOG.

Ma premiere intervention sur xouldy est intervenue lorsqu'on s'est attaque' a' mon ami ABADILA.
Mon erreur etait de faire cette intervention parce qu'elle a declenche' des reponses et reactions de part et d'autre qui qui ont fini par faire de moi un adepte du blog. Je crois fermement que toutes les personnes qui peuvent lire entre les lignes, doivent etre en mesure de voir la valeur d'xouldy.

On y a raconte' toutes les betises possibles et imaginables sur Le president Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya et DSF. Nos vies privees ont memes ete' evoque'es sur ce blog mais je continue a' croire que c'est absolument necessaire de laisser les Mauritaniennes et les Mauritaniens parler. On peut ne pas aimer ce que certaines personnes diront mais il est important de savoir que plusieurs personnes sont fache'es. Le fait de les laisser s'exprimer est bon pour leurs propres sante's respectives et c'est bon pour la survie de notre republique.

LE DROIT LE PLUS ABSOLU D'XOULDY A' LA STUPIDITE' LA PLUS ABSOLUE DOIT ETRE PRESERVE'E.

04 avril, 2006 12:24  
Anonymous Anonyme said...

être boutiquier est une profession liberale.

Les senégalais sont tjs les bienvenus en Mauritanie. Il faut tout simplement que les institutions mauritaniennes fassent d'abord le plein en mauritanien ensuite arrive nos voisins.
Mais les problème n'est pas la, dans la configuration actuelle ni les mauritaniens ni les senégalais bénéficient du secteur.

04 avril, 2006 12:26  
Anonymous Anonyme said...

quand on voit les ministres et responsables qui nous gouvernent on a envie de degueuler tellement ils sont minables ces superintelligents en détournements
Nettoyons notre pays,en commençant par la plus haute marche,c'est plus pratique
mon cher o mseyka,
tu fais semblant ou quoi:les gens du Golfe,ils viennent ici pourquoi,et les enfants-bergers qu'ils recrutent,c'est pas seulement pour les courses de chameaux,et les europeens genre Fuket,ils viennent ici pourquoi?et l'emperreur de l'ENER le franco-belge,qui se tape nos petites enfanfs impunément,et les compatriotes en mal de plaisirs extrêmes,ayant gouté à tout grace à l'argent détourné

04 avril, 2006 12:29  
Anonymous Anonyme said...

j'espere que ce n'ai pas saadna oul moullil qui va negocier les accords de peche qu'esc qu'il en sait ? un chimiste que fait il dans les peches ? Quelle farce

04 avril, 2006 12:41  
Anonymous Anonyme said...

au pecheur
ce n est pas la peine de crier au loup quand je parle de leur lien de sang c est juste pour retablir une certaine verite de la a vouloir detenir un monopole de l informatiom il y a un gouffre enfin bref qu il soit chimiste ou priof de grec cela n a rien a voir avec ses capacites a gerer un dossier mais vous autres donneurs de lecons nous n avoms aucune idee de vos competences
alors arretez de nous faire la morale

04 avril, 2006 12:49  
Anonymous le pêcheur said...

bonjour

je te signale qu'un prof de chimie à peine débarqué de l'université n'a pas les capacités ni l'expérience requises pour gérer un dossier de cette ampleur

Nous qui vivons de ce secteur ne nous laisserons pas mettre à genoux sans rien dire
il va bien falloir que ce gouvernement assume les dérives qu'il commet
et ce n'est pas à un donneur de leçons que je dis cela.

04 avril, 2006 13:12  
Anonymous trojan said...

Coulibaky cesse de visiter ce blog, tu nous feras vraiment un grand plaisir. Continue à pleurer mon cher Coulibaki de DSF l'organisation la plus vilaine du monde.

04 avril, 2006 13:26  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
Tu es vraiment necessaire pour une vraie démocratie mème si ce que tu dis est faux.
Notre pays a besoin d'une presse à scandale pour creer un éveil politique et populaire.
Du courage cher ami.

04 avril, 2006 13:50  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 04 avril 2006, 13:50,

merci.

quand la presse américaine a revelée le scandale clinton/lewinsky, personne ne s'est attaquer à la presse, idem quand la presse francophone (suisse surtout) a revelée le froid du couple nicolas/cecilia sarkozy.

je croit aussi que cette presse ets nécessaire.

X.

04 avril, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

OUi, OUI, OUI, 3 fois OUI, cette presse est nécessaire, MAIS aussi à certaines conditions.

Imaginez un instant que je balance sur le blog que de sources concordantes bien informées : Ely est l'amant de Mey Mint Haïdi ou d'Aïssatta Kane ou encore, que Zeidane H'meida est homosexuel et qu'il est le petit ami de Yessa ou de Bouamatou

Tout cela est sans aucun fondement et absolument faux, bien sûr, mais de telles affirmations auront jeter un certain discrédit sur ces personnes, auront créé un doute certain sur ces personnalités auprès de certaines personnes.

Il ne s'agit donc pas de balancer n'importe quoi, surtout au milieu d'infos qui elles sont justes et relativement vérifiables.

Donc ATTENTION à ce que l'on balance.

Je suis assez partisan de l'utilisation de certains termes tels que :

- " selon des sources dignes de confiance "
- " dans certains milieux on dit que... "
- " le bruit court que... "
- " en recoupant certaines sources, il semblerait que... "
- " il semblerait que..."

et aussi,

- " selon des sources bien informées et dignes de confiance..."

De telles petites précisions sont très importantes et peuvent se révéler fort utiles dans bien des cas.

Cela n'est qu'un avis, mon avis

04 avril, 2006 14:15  
Anonymous Anonyme said...

M. X,

Je t'informe que si de toutes les informations que tu nous donne sont exactes, il ya quant même que tous les responsables de la transition sont unanimes sur le fait que le CMJD a chassé MAAWIYA pour le bien être des Mauritaniens. Comment et est ce que le CMJD et le Gouvernement qui sont de toutes les régions, les Tribus, les Ethnies de Mauritanie acceptent que les OULAD BOUSBAA et Mme ELY (comme tu le dit) prennent les pas des SMASSIDE et de Mme Maawiya.
Si tous ce que tu dis est vrai, je demande à tous les membres du CMJD et ceux du Gouvernement, s'ils n'ont pas tiré l'expérience de toutes les période précédentes, d'être pour leurs région, Tribu, ethnie, épouse, enfants, père, mère, frères et soeurs ce que MAAWIYA était et ELY est pour les leurs.

04 avril, 2006 14:19  
Anonymous frere said...

A l'anonyme du 4 avril 2006 á 12:24. votre posting,ca sent du saidou Coulibaly,ca sent mauvais feuf,feuf feuuuuuuuuf!!!!

04 avril, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

X ould
les pecheurs indisrtielles et artisanaux vous remerci pour cet passage concernant le secteur de la peche qui est un secteur vital à l'économie national, ce secteur à connu plusieurs mauvaise gestion depuis sa naissance jusqu'a aujourdhuit mais la plus mauvaise sans doute pour personnes ni opérateurs, ni cadres, ni ong ..c'est cette periode de ould sidina ce faux ministre est un menteur et il ment publiquement par exemple lorsque nos federations(ind,artisanale,officiers,ou opérateurs...) s'entendent avec lui sur quelques chose pour l'interet générale s'ils restent avec son lieutenat le chimiste et s'ils ne trouvent pas de commision immediate(dit le cota du ministre) apres deux jours il renonce et ils convoque tout le staff comme un vrai dictateur pour dire completement le contraire! nous n'avons jamais vécu un faux ministre menteur et coronpu comme lui! et il fait la tete de l'honnete alors c'est le contraire: seulement si tu est opérateurs et tu veut qu'il te signe une licence meme fictif reste avec lui tout seul et quant il s'assure que la porte est bien fermé il demande et sans hésitation le cota du ministre(commission) si vous etes d'accord tu passe à la caisse et il signe devant toi la license si non on applique la loi la loi la loi de la poche!!!
désormais le cota est comme suit: l'autorisation d'accusition vale: 7.000.000 Um, la licence de fond est à 12.000.000 UM ... meme si tu est pauvre avec une seul embarcation pour vivre il faut payer meme si c'est peu car le temps presse et le chemin est long! devant notre ministre avec un petit m avec ce genre de pratique qu'il connait bien voir tres bien quand il etait a la direction de la peche indistrielle il s'est enrichi ce genre de personne ne peut amener avec lui qu'un changement négatif.
PS ; le chimiste vient d'acquerir la maison en face de lui pour le compte de son patron le petit m et lui il commencent a modifier sa petite villas de laspalmas avec l'argent facile des licences de peches, seulement le lieutenat est en désaccord avec le petit m parceque le dernier est gourmand!
quel changement?

04 avril, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

Cher Trojan

Comme tu le vois je ne visite plus xouldy. HI HI HA HA BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BAKH BAKH BIKH. Je suis entrain d'eclater de rire!!!
Je t'en prie ne pas me dire WALLAHI LE GUERTE' WE N'BIGUE WE TOUGA!
BIKH BIKH BAKH BAKH BIKH BAKH BAKH BIKH HI HI HA HA!!! Notre Trojan national viendra m'aider pour que je puisse arreter de rire!!!!

Je prie les Oulad Bousba et la famille du colonel Ely Ould Mohamed Vall de ne pas prendre au serieux ce qu'on ecrit a' propos d'eux. Certaines personnes vivent des attaques personnelles contre d'autres personnes. C'est tres important d'apprendre a' les ignorer.

Ne confondons pas l'homme publique le colonel Ely Ould Mohamed Vall patron en chef des usurpateurs du 3 Aout 2005 avec l'homme prive' Ely Ould Mohamed Vall. Personne n'a le droit de s'attaquer a' la dignite' de son epouse et des membres de sa famille/tribu. Les elements de la famille et les membres de la tribu ne doivent nullement etre tenus responsables
des actions du colonel Ely Ould Mohamed Vall.

04 avril, 2006 14:53  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 04 avril 2006, 14:15,

je suis entièrement d'accord avec toi, et je vais essayer de suivre tes conseils à la lettre.

anonyme du 04 avril 2006, 14:19,

je n'est pas la pretention de penser que toutes les informations que je donne sont exactes, mais en tout cas je fait de mon mieux pour ne fournir que les informations qui me viennent de sources digne de fois, et quand il s'agit de rumeurs persistantes je le signale la plupart du temps.

en dépits des rares ratées (tout est question de relativité, et je considère, objectivement, que le nombre de fois ou je me suis trompé est négligeable à coté des fois ou j'ai taper juste), mon intention a toujours été d'informer mes concitoyens sur ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir, Allah m'est témoin.

anonyme du 04 avril 2006, 14:33,

ce que tu dit corrobore mes informations, je suis ravi d'avoir servi la cause des pecheurs.

et enfin, je tient à faire un appele à la charité de nos compatriote résident aux états unis, et tout particulièrement ceux qui habitent pas loin de philadephie : s'il vous plait, faites quelques chose, il y'a un compatriote à nous qui habite cette ville, il s'appele seidou coulibaly, allez le voir et assurez-vous qu'il est bien soigné, et s'il n'est pas dans un asile psychiatrique il faut appeler immédiatement les services concernés (en dépit des apparences je suis serieux, très serieux, aussi serieux qu'un crise cardiaque comme dirai l'autre).

c'est un acte de charité, Allah vous le rendera.

depuis que j'ai lu son commentaire du 04 avril 2006, 14:53, j'ai des problèmes de conscience, je me dit que je suis la cause de ce qui lui arrive, et imaginez qu'il agresse quelqu'un dans la rue, pensant que c'est moi ! les peines aux états unis s'accumule, et je ne pourrai pas supporter qu'un mauritanien ecoppe d'une peine de 900 ans par exemple, alors qu'il n'a pas de sang sur les mains, n'oubliez pas que notre ami a commencer à defendre ould taya après le coup d'état !

sans parler du fait que, si jamais il agresse quelqu'un et est jugé pour ça, il est capable de parler du blog dans son procès, n'oubliez pas que le blog est hébérgé chez les américains.

je n'est pas besoin de ça pour le moment, déja que j'ai ould bettah sur le dos !

X.

04 avril, 2006 16:38  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y, c'est un ould bettah que tu as sur le dos ou un gros bêta ?

ck

04 avril, 2006 17:09  
Anonymous Anonyme said...

cher x
Bonsoir,
je veux juste savoir l'ensemble des trensaction qu'on était faites pour que le CMJD puissent changer leur promotion pour les Mauritaniens
Merci infiniment cher x

04 avril, 2006 17:19  
Blogger Veten said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

04 avril, 2006 17:34  
Blogger Veten said...

corruption… quand tu nous tiens!
Visiblement, Ould Sidna est un ministre incompétent , comme le plupart des members de gouv d’Ould Boubeker, qui, au lieu de s’occuper de interets de nos pehceurs , il prefere de s’occuper de interets de…..
L’affaire du minister de peche, démontre, en plus du reste, la façon catastrophique dont le CMJD et son gouvernement a géré les crises de tous les secteurs et dont celui de peche . les pratiques de corruption dans ce secteur sont une réalité très préoccupante.et toujours les memes pratiques

Pour quoi l'Union européenne a un droit de pêche illimité en Mauritanieet les pecheurs mauritaniens n’ont pas aucun droit ?
des millieres des familles vivent de la pêche comme seule source de revenue , donc pour quoi “ la continuation “ de Ce pillage et ce gâchis insupportable dans un secteur Sur lequel Le pays fonde beaucoup d’espoir…….

Il y a deux points :
- Pourquoi le CMJD n'affecte-t-il pas quelqu'un d'autre à ce dossier à la place de ce ministre incompétent qui, manifestement, ne sait même pas qu'il en est responsable?

- M le minister il faut , d’abord, combatter les bateaux de pêche pirates, essentiellement chinois et careens et europeens, ratissent les eaux mauritaniens en ayant des plaques tournantes …..et les premières victimes sont avant tout les milliers de petits pêcheurs mauritaniens confrontés à la baisse des ressources halieutiques et au danger représenté par les bateaux pirates , les rases de mare .. les pêcheurs artisans risquent, paradoxalement, d’être aussi les premières victimes d’une éventuelle signature de l’accord de pêche par l’Europe avec le CMJD. Et cela alors qu’une grosse partie des captures illégales se retrouve en vente sur le marché européen.

PS: il y a un certaine Mohamed Lemine Ould Sidna ( ancient etudiant au department de chimie a l’Institut de la ligue Arabe , Egypte) .

Il faut rendre aux mauritaniens l'espoir d'un vrai changement , sinon khelouna ould taya entemou ba6 nedhe7kou

04 avril, 2006 17:35  
Anonymous alioune ahmed said...

Veten, je suis d'accord avec sauf sur le dernier point de "khelouna taya".

tout sauf taya qu'on a assez vu et subi durant 21 ans.

Si le cmjd n'est pas capable, oui,faisons appel à toute autre individu de la place ( un boucher, un maçon, un menuisier, un paysan qui ne doit pas ressembler au cauchemard des mauritaniens et particulierement des pauvres de Mbout (il leur demandait de mettre leur produits sur internet!,il etait soit fou, soit etranger totalement à ce pays et encore...)

Que Dieu ait pitié de lui

alioune

04 avril, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,vous savez moi je pense que le ministre s'occupe plus de ses femmes que de son boulot,si mes souvenirs sont exacts ,Sms est l'exepoux du maire de tevragh zeina et l'actuel mari de Koria mint Taher 'mais aussi quand il etait à ndb il sortait avec Dr Zeinebou Mint haidy la pediatre de Nouadhibou etqui disait à tout le monde que c'etait sa soeur alors que tout le monde le voyait chez elle .

04 avril, 2006 18:04  
Anonymous alioune ahmed said...

c'est un mauvais pecheur,ce ministre, au sens propre et figuré

04 avril, 2006 18:13  
Anonymous Anonyme said...

salut
voila je suis devant le Labo

04 avril, 2006 18:20  
Anonymous chebiba said...

Vous n'etes pas gentils avec sms c'est vrai q'il n'est pas beau mais il parait sympa en tout il a un choix intellectuel.

04 avril, 2006 18:27  
Anonymous Anonyme said...

Cher xouldy

Je te remercie infiniment pour les sentiments que tu as pour moi. Il ne faut pas vous inquieter, je n'aggresserai personne dans les rues Americaines. 900 ans de prison seront insupportables pour les 999 ans que je compte vivre sur cette planete.

Ma defense de son Excellence Moawiya Ould Sid'Ahmed Taya n'a pas change'. Je le considere toujours comme etant le president dument elu de la Mauritanie. J'ai bien dit dans plusieurs de mes ecrits que si colonel Ely Ould Mohamed Vall etait dans la situation actuelle du president Ould Taya, il aurait beneficie' de la meme defense de ma part.
Ma prise de position pour son epouse, ses belles soeurs et sa tribu rentre dans le cadre de cette philosophie. Vous avez tendance a' generaliser, ce qui est une tres mauvaise chose.
Dites tout ce que vous voulez a' propos de l'homme publique le colonel Ely Ould Mohamed Vall mais de grace, preservez la dignite' des membres de sa famille.
Concentrons nos discussions et commentaires sur ceux qui ont pris les institutions de la republique en otage. Ce sont les membres du CMJD qui ont fait le coup d'etat. Les membres de leurs familles respectives n'ont rien a' voir avec les actions de leurs peres/epoux.

Les attaques contre les Oulad Bousba, les Smacides et les personnes prive'es n'avanceront jamais les interets de la Mauritanie.

Certaines de vos declarations ont pour objectif principal de pousser les Mauritaniennes et les Mauritaniens a' avoir une haine contre tous les membres d'une tribu. Ce qui est tres irresponsable de voir part.

Je vous prie de mediter sur les lignes suivantes d'un poeme arabe.

INA LEYI BEYNI WE BEYNE BENI EBI WE BEYNE BENI AAMI LE MOUKHTELIVOUNE JIDA

WE INE EKELOU LAHMI WAVARTOU LOUHOUMEHOUM WE INE HEDEMOU MEJDI DENEYTOU LEHOUM MEJDA

WE LA AHMILOU HIKHDA KHADIMOU ALEIHOUM WE LEISSETE KERIMOU AL KHAWMOU MEN YAHMILOU HIKHDA.

04 avril, 2006 18:33  
Anonymous alioune ahmed said...

bienvenue Chebiba, on avait besoin de changer d'air.

Miss nkt et miss Ndb ont deserté ce blog, j'espère que tu resteras assez longtemps.

04 avril, 2006 18:48  
Anonymous alioune ahmed said...

Il nous les pompe finalement ce coulibali.

Vu que son président,dument élu, lui manque tellement,pourquoi il n'irait pas faire un tour au quatar et nous lacher un peu

04 avril, 2006 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Salam,

Cher Seydou Coulibaly le poème que tu cite est à la gloire de la solidarité tribale :-) Solidarité absolue, exclusive, à horizon très limité et aux dépens de la solidarité générale. C'est aussi ce que Tarafa Ibn al-'Abd disait :


Wa in oud'a lil joulla akoun min houmatiha wa in yaatika al 'aadaou bil jahdi ajhadi


Tarafa s'adressait à son cousin et exprimait une solidarité tribale forte, comme dans les vers que tu as cités.

Au dela de la beauté des poèmes, ce n'est pas cette solidarité que je défend mais uns autre solidarité, à construire : la solidarité nationale, qui ne connaît ni la tribu ni l'ethnie ni la région mais uniquement la citoyenneté.

Abou Zayd

04 avril, 2006 19:05  
Anonymous Safia said...

Ould Mseike

La pedophilie existe bel et bien en Mie comme ailleurs, et si tu suivais les affaires judiciaires tu saurais q'actuellemnt notre prison civile regorge de criminels condamnes pour des actes dans ce sens, le plus tristement celebre est Samba Yero Dia , 55 ans , condamne en 2005 pour le viol de 13 garcons entre 8 et 13ans.
La pedophilie prend souvent la forme d'union forcee ("mariage") des mineures.
Quels que soient ses manifestations, la pedophilie est reprimee par le Code penal, la loi portant protection penale de l'enfant et le Code du Statut Personnel.

04 avril, 2006 19:19  
Anonymous trojan said...

Coulibaky, Tu es l’un des illustres derniers, tu peux continuer à rire dans l’hystérie, mais reconnais que tu ne riras pas le dernier. You loose, but take it easy, too easy !

Coulibaky, la dynastie que tu défends est partie et j’ose dire FOREVER ! Coulibaky, tu gagnes un picogramme de crédibilité si tu signes avec ton vrai nom, enfin ton nouveau nom que ton ami Trojan propose COULIBAKI Couli en pleurs ou COULI CRYING

Couly, U r welcome to Skype. Just go : Trojan 6638

Tous, Quels liens entre le ministre des pêches (un Oulad Daoud ) et Saadna un Idawali ? Pour info, Saadna est titulaire d’un diplôme d’ingénier et docteur formé à Compiègne en France voi le lien http://www.univ-nkc.mr/FST/dpchimie.html Il est brillant pour être honnête. Je ne sais cependant quelles performances il peut garantir avec les négociations avec les toubabs de l’UE.. X nous le dira certainement !

04 avril, 2006 19:42  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
trojan un brillant ingénieur que tu dis je veux bien mais il est bien chimiste non?
et quelle expèrience a t il qui puisse faire de lui une personne compétente pour ces négociations
merci de répondre

04 avril, 2006 20:30  
Anonymous Anonyme said...

Mr ou Mme X
je trouve que c'est riducule de penser que Ould Bettah voudrait promulugué la loi sur la cybercriminalité pour permettre aux victimes de tes insultes et diffamations de porter plainte.
toute personne victime d'un crime peut porter plainte contre x,donc a mon avis tu devrais etre recherche par interpol,car toute l'humanité n'a cessée de porter plailnte contre x depuis la naissance des lois!
ton problème n'est pas la loi de ould Bettah mais uniquement ta stipudité.

Cheikh l'ancien de Tunis III
c'est un grand mensonge de dire que Bouany Lazhar l'actuel ministre regrette que ILY Mustapha ne soit pas tunisien et tu sait très bien comme moi comment il est très mal vu a la fois par les tunisiens etles mauritaniens,un conseil ne deffend plus l'indeffendable, sauf si tu applique comme d'hab les conseils de tonton Boidiel.
Cherif Ba

04 avril, 2006 20:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

CHRONIQUE D’UN RACKET PROGRAMME

Quelques éléments pour expliquer les raisons de la casse de la pêche artisanale : la cupidité

Bojeil (le catcheur-pachiderme) ministre de la pèche décréta un arrêt biologique pour toute la pèche en Mauritanie, y comprit pour la pèche artisanale du jamais vu. Devant le tollé général ces messieurs et leurs conseillers décrétèrent que seul 30 pirogues pouvaient pêcher, pour alimenter NKTT .Ces cancres estimaient que chaque pirogue ramenait une tonne de poisson, ils ne savaient pas qu’une pirogue ne ramenait que 50 kilos par marée.
NKTT fut affamé pendant deux mois, faisant le bonheur des imragens (mulet à 1000 um plus cher que le tchoff).

Les professionnels de ce secteur ont toujours travaillé avec leur argent, alors que les gros industriels de la pêche étaient financés par des la banque mondiale et l’union européenne par un système de prêts, en vue de favoriser la création d’un armement dit NATIONAL. Ceux-ci achetèrent de vieux rafiots rafistolés, résultat des courses la moitié des îles canaries leur appartient tandis que les bateaux et les entreprises sont en faillites et la marquise paye la facture.

Ce secteur a toujours marché par autofinancement, ces acteurs investirent leurs propres deniers et non jamais eu l’aide de l’état au contraire. Mais, ils firent enter les barbares dans leur secteur.
Ils avaient en effet besoin de devises et par rapport au taux de change de la BCM, ils se ravitaillèrent dans le marché noir ; grosse erreur. Les commerçants se rendant comptent de l’importance des sommes en jeux, décidèrent de d’investir dans le secteur, afin d’acquérir des devises pour financer leurs importations ; Résultat des courses ils tuèrent le secteur en provocant une hausse des prix.

La pêche artisanale est un du seul secteur rentable qui ne bénéficia pas de l’aide de l’état par contre tout les ministres voulant toujours plus d’argent pour eux of course, prenaient des mesures absurdes sans évaluer jamais les conséquences de celle-ci : comme l’arrêt biologique pour la pêche à la ligne alors que tous savent que le prélèvement de celle-ci sont nuls par rapport aux bateaux pilleurs.
Même le Sénégal qui a moins de ressources halieutiques, n’a jamais fait d’arrêt biologique pour ce secteur, au contraire il le subventionnait ce secteur pour le soutenir et le développer.

Pire les espagnols créèrent une caisse pour mutualiser les amendes dues au pillage :
Ils arrosaient les décideurs, ils payer les amendes souvent symboliques, disons la moitié puisque l’autre moitié allait dans les poches des décideurs nationaux, et recuperaient les cargaisons évaluées en millions de dollars. Ils se payèrent le luxe de pêcher au Bandargin pendant les arrêts biologiques « DARGE ».

Chers amis la triste réalité est la suivante : il n’y a plus de poisson en Mauritanie.

Bon appétit Messieurs

maatala

04 avril, 2006 20:51  
Blogger X Ould Y said...

j'ai reçu ce mail de la part d'un lecteur d'aubervilliers (bloc 1), à paris, je ne dirai pas son nom mais il se reconnaitera :
""""""""""""""""""""
Salut X,

Au fait ce que je te propose c'est juste une ou deux histoires VRAIES, prouvant l'homosexualité d'une personnalité mauritanienne très celebre (Jemal OULD YASSA), alors si tu vas me les publier fais moi signe.
Je garentis , de mon coté, l'authenticité de ce que j'ecrirai.

Salut
"""""""""""""""""""



et voici ma reponse :
""""""""""""""""""
je ne suis pas un maitre-chanteur.

il se trouve que ould yessa et moi
nous détestont à peu pret les mêmes choses, je ne suis pas d'accord avec son laïcisme et et ses manières de jouer le dandy aristo qui prend tout le monde de haut, franchement, je trouve ça lourd parfois.

à part ça, chacun s'occupe de ses fesses, si tu veux faire des révélations sur la vie privée vraie, fausse ou probable de ould yessa, le blog est ouvert, vas y défoule toi mon gas !

si ould yessa trahit un jour ce qu'il prétent être ses idées, j'ai assez de choses pour l'assommé, pas besoin de chercher sous la ceinture.

je te propose de créer un blog anti
ould yessa, il y aura beaucoup de visiteurs, vu que le type adore se faire des ennemis ... et de la publicité gratis !
""""""""""""""""""



voila, moralité de l'histoire : je ne suis pas manipulable, ceux qui veulent regler des comptes avec leurs adversaires doivent le faire ailleurs, ou alors ici mais sans moi.

X.

04 avril, 2006 21:02  
Anonymous Anonyme said...

X a dit
"il se trouve que ould yessa et moi
nous détestont à peu pret les mêmes choses, je ne suis pas d'accord"
les choses que detestent nos amis x ould y et yessa:
- la verité
- la democratie
- la transparense
- l'egalité
- la justice
- les negromauritaniens
- l'islam
- beddy ould ebnou
-Abdalla ben ali
- la stabilité de la Mauritanie
- jemal ould Mohamed parcequ'il est maallam
- Ely ould Mohamed vall parcequ'il promet des elections libre,et il est clair que ça ne va profiter aux groupuscules.
PS: la listes est donnée a titre d'exemple.
Cherif Ba

04 avril, 2006 21:11  
Anonymous Anonyme said...

Qui c'est ce Ba qui se prend pour un shérif ?

Il critique systématiquement tout ce qui se dit ici et tente de détruite toutes les bonnes volontés...

Bref, à propos de poissons, une expérience personnelle, vieille d'il y a 15 jours seulement.

J'ai un ami mauritanien sur Dakar qui tente d'importer du poisson de Mauritanie (Nouadhibou) vers le Sénégal.

Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il m'a annoncé qu'il devait OBLIGATOIREMENT refiler une partie de sa cargaison de poisson à Nouakchott. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit que c'est ainsi vu la pénurie de poisson sur Nouakchott, on est obligé de laisser un pourcentage de son chargement...

y a t-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer un peu plus sur cette pratique ? (officielle, officieuse ou autre)

merci par avance

04 avril, 2006 21:32  
Blogger Maatala said...

bonsoir

X tu dis

"ou alors ici mais sans moi".

j'aurai préferé que tu dises "ailleurs"

Au fait tu as fait quoi à cherif Ba, pour qu'il ne se rende meme pas compte des contres vérités qu'il assénent:

dire que tu deteste la verité,pirel'islam etc... et que
Jemal ould Yessa deteste les négro-mauritaniens, il faut vraiment le faire.

Pour un ami à toi comme il dit, je dirais plutot, que cela ressemble à de la haine ou de l'amour vache.

Comme si Betah le magnifique ne suffisait pas, de là à ce qu'il te prennent pour un terroriste il y'a un pas.

Take care

Maatala

04 avril, 2006 21:37  
Blogger Maatala said...

bonsoir

il a dit

"Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il m'a annoncé qu'il devait OBLIGATOIREMENT refiler une partie de sa cargaison de poisson à Nouakchott".

Je suis sur que le ministre racketteur serai ravit de répondre à cette question?

je le repete il n'y a plus de poisson en Mauritanie, alors tous les moyens sont bons pour faire croire le contraire.

Maatala

04 avril, 2006 21:43  
Anonymous Anonyme said...

ca y est, c'est reparti comme en 89. Mais kes ce ke sa peu leur foutre si l'autre est pd ou non.

Tien, le maire de paris est pd, et alors, ça l'empêche de faire son boulot korectement ? c un movais maire parce kil est pd ?

des députés sont pd, et alors, sa les empeche de fer leur boulot korectement ?

décidément, il y en a qui ne voit la personne ke sous la ceinture, alors que L'ESSENTENTIEL EST DANS LA TETE ET DANS LE COEUR

Ne prends pas ton cas pour une généralité sherif ba, chez la plupart, sinon la très grosse majorité des humains, les convictions, l'honnêteté intellectuelle et morale ne se trouvent pas dans le froc !

ck

04 avril, 2006 21:49  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir anonyme de 12h29
tu as parfaitemet raison,la pedophilie existe bien en mauritanie,mais les exemples que tu donnes à l'appui,ne sont pas tres precis et celui que tu qualifie de franco-belge est un francais,dénommé gerard van den torren,conseiller UE aupres de l'ener,qui est tout sauf pedophile,pour l'avoir connu de pres
ma chehedtou illa bima raeitou
cordialement
ms

04 avril, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

salut tout le monde
Bon je suis toujours là ( même si alioune se rejouissait déjà à l'idée de ma disparition). Mais je ne signe plus sous le pseudo de miss nktt puique plusieurs personnes s'en sentent offusquées et même provoquées, et d'autres me prennent pour Cendrillon, LOL.

Bon X, je trouve la loi concernant la cybercriminalité absurde. Il y a des priorités. Le blog n'est pas plus dangereux que tous ces corrompus qui courent par le pays. Et puis si vraiment ce blog dérange quelqu'un il faut commencer par une autre mesure.
Il faut cerner les limites de la liberté d'expression (si d'ailleurs elle existe). Aprés les caricatures Danoises tout le monde reste confus face aux limites que peut avoir cette liberté. Ce blog pose la problématique interessante de la liberté d'expression en particulier dans notre pays.

Il s'agit de savoir si cette liberté existe en Mauritanie et jusqu'où peut aller ce droit d'expression.

Salam

04 avril, 2006 23:41  
Blogger moha said...

je sais pas cher X est-que tu es au courant de ce site www.assrarvedaeh.jeeran.com ...
il traduit tes propos en arabe
et l'auteur signe avec X wel Y

05 avril, 2006 02:17  
Blogger le moderé said...

Cher X

Je voudrais reagir sur 2 points :

- M Ould Bettah ou autre ne peut rien contre les blogs. C'est une pratique qui est devenue sacrée en occident. Tout y permis à part la pedophile, l'incitation à la violence, le terrorisme et des trucs de ce genre. Ce que tu publie ici n'est pas le 1% de ce que publie la presse populaire anglaise et ils ne sont pas inquiétés. Voir les histoires de coucheries de la princesse Diana et du prince Charles. Pour memoire je suis signataire de notre petition et donc je suis contre que quelqu'un depasse la porte de la chambre à couher des autres.

2- M Sidi Mohamed Ould Sidina est une énigme. Jugez en vous mêmes :
- Il ment comme il respire d'après les operateurs de la pêche qui l'ont approché; D'après eux aucun d'entre eux ne vient plus au Ministère s'il n'est pas convoqué.
- Le secteur de la pêche est en voie de disparaitre. Aussi bien l'artisanal que l'industriel. Pour quelle politque? Personne ne le sait même pas lui. Depuis qu'il a là il a fait exactement ce qu'il faut pour le detruire. Toutes les mesures prises vont dans ce sens, à croire que c'est fait exprès. Mais je ne crois pas. Ou il est malade (mentalement) ou il est incapable de voir les consequences de ses actions. Ce que tu avances cher X est visible au port artisanal de Nouadhibou (desert) et à la plage des pêcheurs à Nouakchott. 3 indices : Le prix du poisson a plus que triplé, le nombre de marins embarqués sur les flottes nationale et pelagique a diminué de 1.100 marins et les exportations de poisson ont chutées de plus de 60% depuis septembre 2005
- Ce ministre est l'un des plus côtés avec son cousin Gouverneur de la BCM auprès de M Ely Ould Mohamed Vall et les membres influents du CMJD. Enigme. Que leur raconte t-il? Pourquoi ne verifient ils pas? Enigme.

Salam

05 avril, 2006 02:29  
Blogger X Ould Y said...

miss nktt,

je te prie de recuperer ton pseudonyme, personne n'a le droit de se sentir offuqsqué, si c'est le cas c'est son problème.

ce qui offusque certains c'est quand tu fait preuve de legerté et de frivolité, et même ça tu a le droit de le fait, non mais !

mais ce n'est pas pour ça que je t'ecrit, si je t'ecrit c'est pour te dire que tu pose très bien la problematique de la liberté d'expression, avec ta question : jusqu'ou peux-on aller ?

moha,

je suis au courant de l'existance du site dont tu parle, mais il n'a rien avoir avec moi.

son administrateur, qui signe avec mon nom, envoi des mails partout en disant que son site est la vesrion arabe du blog.

je l'est déja mis en garde, s'il continu ça va lui créer des problèmes !

libre à lui de traduire les blogs, il n'a pas besoin de mon autorisation pour ça, mais de là à se faire passer pour moi, il y'a de la marge.

le moderé,

tu as raison de signaler que notre blog n'a rien avoir avec ni la violence ni le terrorisme, et encore moins la pédophilie.

je le rappele moi aussi, au cas où (dahr ma ma3rouv lou chi, rire).

concernant ta seconde remarque, c'est vrai que ce ministre à une côte inexplicable avec ely, tout comme zein ould zeidane, et aussi ould khabbaz, mais la côte de ce dernier s'explique par ses rapports privilegiés avec petit dahi, mais ceci est un autre sujet.

X.

05 avril, 2006 08:13  
Anonymous Anonyme said...

bonjours les Amis

ce matin je me suis reveillé avec l'envie de m'inscrire dans ce blog
pour pouvoir poursuivre des débats avec certains,mais voilà que j'ai peur d'être identifié un de ces jours car xouly demanade l'adresse éléctronique et certaines informations que je ne peux pas donner,on ne sais pas comment va finir cette période de transition.

pour ceux qui parle de la pédophile je leure demande de faire attention : ne soyez pas embobiné par les occidentaux
dans notre charia islamique la pedophilie n'existe pas
il y'a cependant cdes régles qu'il faut observer il y'a le halal et le haram;il est haram de coucher avec un homme quelque soit son âge (voir sourat ghowm louth)
il est halal de se marier avec une fille de 6 ans et de coucher avec elle à 9 ans.
il est haram de coucher avec n'importe quel sexe s'im n'existe pas une liaison de mariage respectant quatres critéres (la mari,la femmme,la dote,et le correspondant de la femme).

alors que chez les non musilmans ont peut tout se permettre si on est majeur;
faites attentions les gards

05 avril, 2006 08:39  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un a t'il une idée du conflit "benne et la TVM" ?
y'a t'il un rapport avec le mouvement du 03 aout?
pourqoui alors on ne voit plus de sktchs "Benne et ses amis"
il est vrai que les sketchs que nous vivons actuellemnt avec l'équipe de "bout magour" sont trés intéréssants et s'attaquent pratiquements àtous les problèmes courants des citoyens,de l'administartion à tous ses niveaaux.

mais j'aimerai quand même savoir pouraqoui " benne " ne sort plus à la TVM;
est ce que la TVM à mal pris son départ à la RASD aprés avoit tourné l'émission beyn edeye wa dakhan à ZOUERTAE
ou bien parcequ'il est parmis les grands tontons macoutes de l'ancien régime ?

05 avril, 2006 09:34  
Anonymous Anonyme said...

Parce que benne est superficiel,il est le miroir de tous les régimes basés sur la corruption et le mensoge.

05 avril, 2006 09:52  
Anonymous Anonyme said...

""
Salut X,

Au fait ce que je te propose c'est juste une ou deux histoires VRAIES, prouvant l'homosexualité d'une personnalité mauritanienne très celebre (Jemal OULD YASSA), alors si tu vas me les publier fais moi signe.
Je garentis , de mon coté, l'authenticité de ce que j'ecrirai.

Salut

""

Cher ami t'as tapé à la mauvaise porte.
Si xouldy n'est pas jemal, jemal fait partie de l'équipe de redaction de xouldy.
Visiblement, vous ne connaissez pas
cette réalité et vous sollicitez jemal à ce qu'il publie de trucs pas très jolis dans notre societé sur sa personne.
Reflechissez !

05 avril, 2006 09:54  
Blogger eurotanien said...

A l'anonyme de 08:39

Pardon, chez les non musulmans on peut tout se permettre si l'on est majeur ?

En ce qui concerne l'homosexualité, voila ce que dit l'église chrétienne :

“ Les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés, ils sont contraires à la loi naturelles. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas ” (CEC n° 2357).

Les puissances de l’argent et les forces du mal veulent imposer au peuple de Dieu que vous êtes d’approuver l’homosexualité. Or, l’homosexualité est une perversion, une orientation de la sexualité humaine vers l’érotisme qui ne sait que flatter les sens et se rebeller contre la droite raison.

Il en est de même pour la pédophilie. L'église chrétienne la condamne et la dénonce très fermement. Il n'y a qu'à voir les campagnes menées par feu Jean-Paul II.

Arrêtez de dire n'importe quoi, des brebis galeuses il y en a partout, HELAS.

05 avril, 2006 10:03  
Anonymous M.B said...

X,
Je suis un nouveau lecteur du blog et je t'encourage à continuer ton travail d'informations très utile pour notre pays.
Par ailleurs,je te demande de tou faire pour traduire en Arabe tes posting afin de nous permettre de mieux en profiter.
Amicalemnt

05 avril, 2006 10:40  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a dit,

"Salut X,

Au fait ce que je te propose c'est juste une ou deux histoires VRAIES, prouvant l'homosexualité d'une personnalité mauritanienne très celebre (Jemal OULD YASSA), alors si tu vas me les publier fais moi signe.
Je garentis , de mon coté, l'authenticité de ce que j'ecrirai".

MAIS t'es givré ou quoi? tu penses que ça nous interesse si jemal est homosexuel ou non? cela ne nous interesse pas plus qu'il soit ou non X ou redacteur du blog de X.

les "homosexuels" que denonçent X, dans ce blog, ne l'ont jamais ete pour leur condition d'homosexuels, sinon par leur agissements "politiques ou publiques" dans le transcours des affaires de notre pays.

si jemal est un "acteur politique" de notre pays, à ce que je saches, il n'a jamais exerce une fonction, ce qui fait de lui un "homme public" neutre. le jour qu'il exercera une fonction et que de cet exercice decoule une matière à critique, on la fera et si besoin, en aludant à sa suposée condition d'homosexuel.

et puis, ne soyons pas hypocrites, toute personne est libre d'exercer sa sexualité comme elle l'entend. et d'ailleurs beaucoup l'exerce en cachette. nul ne peut et doit doit imposer aux autres leur conduite sexuelle.

allons circulez, il n'y a rien à publier dans ce sens.

ERC.

05 avril, 2006 10:43  
Blogger X Ould Y said...

j'ai lu attentivement le commentaire de ck en date du 04 avril 2006 à 21:49, mais aussi celui de l'anonyme du 05 avril 2006 à 08:39.

j'invite les deux à se lire mutuellement.

avant d'attaquer la question de fond, je repond d'abord à l'anonyme sur une question de pure forme : je n'est pas le moindre besoin de connaitre ton adresse pour t'identifier mais je te prie de me croire sur parole, j'ai autre chose à faire que traquer les identités des visiteurs du blog, c'est vraiment le cadet de mes soucis, si j'encourage les abonnements c'est surtout pour eviter les usurpations d'identité qui peuvent influer le débat, c'est l'unique raison.

maintenant, libre à toi de t'abonner ou pas ou encore te contenter de visiter sans intervenir, ceci dit je regrette que tu arrête d'écrire car ton commentaire revèle une personne pleine de logique, qui sait de quoi elle, chose que j'appreci particulièrement chez les commentateurs.

maintenant revenons à la question du fond.

ck,

en 1977, bertrand delanoë lance avec daniel vaillant et lionel jospin la fameuse bande du XVIIIème, en 1981 il est elu à 31 ans député de montmartre, devenant dans la foulé porte parole du PS.

je ne vait pas revenir sur tout son parcours mais juste pour te dire que je suis d'accord avec toi : son homosexualité ne la pas empecher de faire l'une des carrières politiques les plus brillantes de sa génération.

tu sait sans doute tout cela mais tu sait egallement que bertrand delanoë mène sa carrière en france, pays laïc par excellence, alors que nous, on parle de la république islamique de mauritanie.

j'insiste sur le caractère islamique de notre république, noté noir sur blanc dans le texte de notre constitution.

je fini sur ce chapitre en rappelant le chatiment que la charia, la loi islamique, reserve aux sodomites : elle prescrit de les geter du haut du batiment le plus elevé de la ville (du temps du prophère, c'était les minarets des mosqués), en général tous les membres du malheureux sont fracturés au moment de toucher le sol, et la mort survient juste après.

cependant, et là je m'adresse à l'anonyme de 08h93, je suis perplexe à la lecture de cette partie de ton commentaire :

"il est halal de se marier avec une fille de 6 ans et de coucher avec elle à 9 ans".
fin de citation.

je rappele que halal veux dire licite.

ainsi donc, il faut quand même attendre l'age de 9 ans pour consommer ? et le mari qui ronge son frein depuis 3 ans, quelle patience, quelle galenterie.

que c'est gentil pour la petite !

comme tout le monde j'ai dans mon entourage des gamines de tout ages, et j'ai vraiment du mal à imaginer la petite M. de 6 ans convoler en juste noce, et encore moins la petite A. de 9 ans dans le lit d'un homme !

là, l'embobiné par les occidentaux que je suis est choqué à la limite de la nausée.

ebou zayd el7agni !

je suis musulman par conviction, el hamdou lillahi, mais je persiste à croire (ça doit être ses satanés d'occidentaux qui m'ont embobiné) qu'une fille de 6 n'est pas capable d'assumer le rôle d'épouse, et qu'à 9 ans elle n'est pas encore prête pour avoir des rapports sexuels.

j'en appelle solenellement à mon ami cheikh touré, je lui demande de sortir momentanément de son mutisme, lui seul peux nous eclairer.

chrif ba,

je laisse à ould yessa le soin de répondre pour lui-même, je ne suis pas son avocat, mais tu me traite de mécréant, à ce propos je te rappele le hadith (citation certifiée du prophète prière et salut sur lui) :

men keffara mou'minen vehoué kaviroun (le mécréant est celui qui traite un musulman de mécréant).

alors, cher cherif ba, lequel de nous deux est mécréant ?

anonyme du 05 avril 2006, 09:42,

j'ai effacer ton commentaire parce qu'il reprend la lettre adressé par diop moustapha à ely ould mohamed vall.

comme la lettre est longue, je donne le lien à ceux qui désirent la lire :

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=3597

X.

05 avril, 2006 11:03  
Anonymous Anonyme said...

Re lettre Diop Moustapha
ce que j'aime en Maaouiya c'est le mépris pour les officiers qui ont servi et qui ont fait parti du gouvernement de Haidalla, quant à votre supériorité intellectuelle de Taya j'en doute Taya est le seul homme qui a gouverné 21 ans le pays, dans un pays ou le putsch son légion il faut le faire.
en plus depuis 1991 la Mauritanie a connu un saut en avant sur le plan des infrastructures de bases (routes, telecom, eau, elec, eductaion). sur ses autres choix politiques d'hommes, sur la corruption, le problème des noirs, il aurait du sanctionné les corrompus et s'était difficile car tout le monde volé, mais pour les noirs il pouvait demander pardon au nom du peuple mauritamien et indemniser ceux qui ont été spoliés, par ces actes il aurait été l'homme le plus chéri et le plus aimé de tout les temps de la RIM.
il y aura tjs de mécontents mais ainsi va le monde.
Rajel

05 avril, 2006 11:36  
Blogger eurotanien said...

X ould Y

Oui, c'est vrai, pardon, mais il m'arrive si souvent de totalement oublier que la Mauritanie est une République ISLAMIQUE, tant son mode de vie* est contraire aux préceptes de la religion de l'islam, SURTOUT quand je lis sur le blog ce qui s'y passe au plus haut niveau : égoïsme, corruption c'est à dire vol, mensonge, fausseté, lâcheté, tromperie, etc, bref, ce que tu dénonces par ailleurs.

*Désolé pour la majorité, mais l'image que l'on a d'un pays est principalement véhiculée par ceux qui sont sur le devant la scène, c'est à dire les hommes publics et affairistes divers

05 avril, 2006 11:49  
Anonymous Göbbels said...

أخي x oulx y نرجوا في المستقبل ألا تحرمنا أجر ماتكتب نحن لا نفهم اللغة الفرنسية في كل مرة أحاول ترجمة تكتب إلي اللغة الألمانية ولكن المعنى السياق يضيع

05 avril, 2006 11:56  
Anonymous Anonyme said...

Y-a-il quelqu'un qui connaît personnellment ce Seydou Coulibaly?
Car,s'il existe réellement,ça m'étonnerait que quelqu'un continue à usurper son identité,sans qu'il(Seydou) se manifeste.
Ou alors,s'il existe réellement et que c'est lui qui écrit ses messages,j'en suis tout autant étonné...

05 avril, 2006 12:02  
Anonymous Anonyme said...

rajel,

tu es vraiment bien intentionné! tu imagines Ould taya demander pardon aux noirs et les indemniser, si ELY lui meme n'est meme pas capable d'aborder leurs problèmes?

ce que ould taya a fait - ou plus exactement- ce qui a éte fait sous le regime de ould taya obeit plus à un plan au service d'une vision de la mauritanie que d'une simple erreur de parcours dans l'histoire d'un pays.

c'est d'ailleurs pour cette raison que ces problèmes sont de difficile "solution" cependant que gourvernent "ceux" qui nous gouvernent.

ERC.

05 avril, 2006 12:11  
Anonymous Anonyme said...

Cher Abou Zayd:

Je te surprendrai en te disant que je ne vois absolument rien de mauvais dans la solidarite' tribale. N'oublions surtout pas qu'a' un moment donne' de l'histoire de certains peuples, la tribu representait la nation. Le point principal que je voulais vous faire remarquer etait lie' aux lignes suivantes:
WE LA AHMILOU HIKHDA KHADIMOU ALEIHOUM WE LEYSETTE KERIMOU KHAWMOU MEN YAHMILOU HIKHDA.

La tribu est toujours tres importante en Mauritanie. Je ne sais pas comment on peut gouverner notre pays sans tenir compte de cette realite'.

Si je dois choisir entre un elu local et un chef de tribu, je choisirai le chef de tribu. Plusieurs elus locaux peuvent facilement faire des actions contre les interets des personnes qu'ils sont sense's representer. Ce qui est tres rarement les cas pour les chefs de tribu. Le plus souvent un chef de tribu a toujours a' coeur les interets des elements de sa tribu.

05 avril, 2006 12:22  
Anonymous alioune ahmed said...

Salut tout le monde,

elle a ecrit:

"Bon je suis toujours là ( même si alioune se rejouissait déjà à l'idée de ma disparition). Mais je ne signe plus sous le pseudo de miss nktt "

me voila choqué par une telle affirmation, moi qui dans mes posts précédents militaient, et militent toujours, pour une plus grande participation de nos soeurs dans ce blog et dans la vie politique .

Il ya eu malentendu quelquepart ou peut-etre; une mauvaise réflexion involontaire, non intentionnee de ma part, et je prie ici ma seour de ne point comprendre autre chose.

fraternellement.

l'homosexualite chez nous existe bien et depuis assez logtemps. les pionniers de cette attiude nous viennent d'atar (rappelez vous ECbieh et compagnie...), ce qui ne veut pas dire qu'il ny en a pas dans les autres régions, et ce phénomène s'est amplifié ces dernières années à tel point qu'ils etaient la garantie de réussite des mariages et céremonies de nktt.

Mais socialement et de façon hypocrite, ils etaient indexés et sujets de dépravation des moeurs. Un sujet "impropre" à la consommation dans les salons, la presse et la TV.

ce blog garantissant la liberté d'expression, sous le sceau de la petition signée par certains, il pourrait etre un sujet de débat interessant. Un phenomene qui doit etre pris en considération, eu égard à son role social, que l'on veuille ou pas, non négligeable.

Des personnes sont, ou ont choisi de devenir homosexelles, ce n'est pas à nous de vouloir changer leur vie.

alioune

05 avril, 2006 12:46  
Anonymous Anonyme said...

Coulibaly s'est enfin rendu compte que les gens commencent à le prendre pour un fou, et il veux faire croire que ce n'est pas lui qui écrit mais quelqu'un d'autre qui vole son identité. Je demande à XOY de me confirmer que c'est bien lui l'auteur du commentaire de 12:02.

05 avril, 2006 12:59  
Anonymous Anonyme said...

un anonyme a dit:

"Si je dois choisir entre un elu local et un chef de tribu, je choisirai le chef de tribu. Plusieurs elus locaux peuvent facilement faire des actions contre les interets des personnes qu'ils sont sense's representer. Ce qui est tres rarement les cas pour les chefs de tribu. Le plus souvent un chef de tribu a toujours a' coeur les interets des elements de sa tribu".

c'est une opinion tres defendable, mais dans ce cas nous devrions repenser les bases sur lesquelles nous voulons batir la "democratie" en mauritanie, qui par sa definition est le pouvoir par le peuple et pour le peuple, principe aux antipodes de la gestion tribale des affaires de la cité.

ERC.

05 avril, 2006 13:12  
Blogger eurotanien said...

A propos d'élection...

J'ai une question : doit'on voter pour un candidat selon ses propre convictions ou selon des consignes qui ont été donné par le chef d'une tribu ou d'un clan qui a monnayé les voix du dit clan ou tribu ?

En tant qu'observateur étranger, j'ai tendance à croire que c'est une question fondamentale en Mauritanie.

05 avril, 2006 13:25  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse à MR x ould Y je suis toujours votre blog
c'est pertinent com blog et je vois que vous toucher toutes les questions qui préocupe?
je vous remerci pour les infos que vous donnez .
Je voudrais que vous nous eclairsissez comment fonctione l'université de nouakchott? qui est KHABAS LE RECTEUR ? ses pratique , pour quoi il est toujour recteur et qu'est ce qui fait que depuis qu'il est recteur il n'a rien foutu de bon est ce que c'est paeceque il nne recoit pas de financement ? j'attends avec impatience que tuu m'éclairci sur ses questions qui me travaillent chaque jour

05 avril, 2006 14:03  
Blogger AHMED SALEM said...

Un utilisateur Anonyme a dit:
"Si je dois choisir entre un elu local et un chef de tribu, je choisirai le chef de tribu. Plusieurs elus locaux peuvent facilement faire des actions contre les interets des personnes qu'ils sont sense's representer. Ce qui est tres rarement les cas pour les chefs de tribu. Le plus souvent un chef de tribu a toujours a' coeur les interets des elements de sa tribu."

Ce que vous dites là n'engage que vous et pour me désolidariser de votre dangereuse opinion,je vous reédite un message que j'ai eu à envoyer sur ce blog à Mr Azawan.

A Azawan,
Bravo pour ton sublime réquisitoire contre la tribu et le tribalisme et honte à tous ceux et celles qui continuent à raisonner (résonner) en termes de tribus!
Qu'ils la bouclent!le monde se fait sans eux et la Mauritanie ne pourra pas se construire avec eux!.C'est pourquoi,je suggère au gouvernement qui sera élu d'organiser un référendum "Oui ou Non pour le tribalisme".Si "Oui",l'emporte,renoncer à la nation et faire revenir chacun dans sa tribu et son terroir et bonjour la "saiba"(pagaille)!.Au contraire si le "non" l'emporte,abolir la tribu par décret et réprimer les tribalistes,car tant qu'ils existent,la Mauritanie demeurera un "pays" pauvre,injuste et...merdique

05 avril, 2006 14:04  
Anonymous Anonyme said...

juste un commentaire pour dire a tous ces bloggeurs mauritaniens vous êtes tous vraiment petits et je suis etonner que des hommes telle que ould oumére qui est quand même intelligent qu'est ce qu'il fait dans ce milieu de potins de galgala et compagnie j'ai juste voulu faire cette remarque a nos soit intellectuels d éléver un peu le niveau de vos bloggs c'est la prémiere et la derniere fois que je m'exprime sur ce blogg tomber dedans par hassard j'ai voulu juste temoigner qu'on as entre les mains une technologie qui nous permet de sensibiliser nos populations pour des choses senser leurs apporter des informations pour ameliorer leurs quotidien et leurs faire savoir comment on peut ameliorer leur champs ou leur parcelle de maraichers au lieu de polluer l'atmosphére avec des bétises a x ould y a ould oumére a vous tous mauritaniens de tous bord unissez vous pour votre chére mauritanie a l'aube du 21 éme siécle pour pouvoir préparer l'avenir de vos enfants et petits enfants informer nous des choses bon refléchissez en cercle penser en mauritanien et faite avancer le debat pour positivement adieu.

05 avril, 2006 14:07  
Anonymous Anonyme said...

je m'adresse à MR x ould Y je suis toujours votre blog
c'est pertinent com blog et je vois que vous toucher toutes les questions qui préocupe?
je vous remerci pour les infos que vous donnez .
Je voudrais que vous nous eclairsissez comment fonctione l'université de nouakchott? qui est KHABAS LE RECTEUR ? ses pratique , pour quoi il est toujour recteur et qu'est ce qui fait que depuis qu'il est recteur il n'a rien foutu de bon est ce que c'est paeceque il nne recoit pas de financement ? j'attends avec impatience que tuu m'éclairci sur ses questions qui me travaillent chaque jour

05 avril, 2006 14:11  
Anonymous alioune ahmed said...

ahmed salem,
te revoila après une petite fugue, et c'est tant mieux.

je trouve ton idée sur le referedum sur la tribu très intéressante et assez originale quoique teméraire parce que vois-tu mettre les valeurs sociales d'une nation en "perte et profit" n'est pas une chose aisée.

mais en democratie, le choix du peuple est le plus essentiel, et la tribu n'a plus reellement sa place car les membres de la tribu devront laisser la place à des citoyens qui devront etre au service de l'etat comme l'etat doit etre au service des citoyens et non des membres d'une tribu.

alioune

05 avril, 2006 14:33  
Anonymous Anonyme said...

x que pense tu personellement de la lettre de moustapha diop à ely ?

ai ce de l opportunisme ou diop est il vraiment sincère dans sa demende et sa quête ?

Merci

05 avril, 2006 14:44  
Blogger Yanis le R. said...

X, quand tu dis:
"là, l'embobiné par les occidentaux que je suis est choqué à la limite de la nausée", tu sais bien sûr que tu n'es pas le seul...
Je ne vais pas bcp me lancer sur ce sujet car mes convictions là dessus sont sans une once de doute et ne sont pas partagés par tous chez nous mais le temps fera sans doute évoluer les mentalités et donner à la femme dans notre société la place qui doit être la sienne et dès le plus jeune âge.
Déjà la lapidation de la femme adultère et le fait de couper la main au voleur, on veut plus en parler et à juste titre (expérience de la fin de règne de Daddah et du régime d'exception de Haidalla qui n'a pas fait long feu). Un moratoire comme disait Tarek Ramadan sur ces questions est nécessaire mais chez nous ça a été mieux que ça c'est un accord tacite général...
J'ai évoqué ces sujets de société (pédophilie déguisée et autres) il y a un moment mais ça a été un tolé dans le blog surtout quand j'ai parlé des ulémas. On continue tjs à se cacher la face et de dire que "l'enfer c'est les autres", une grande connerie comme bcp d'autres idées reçues ou plutôt toutes faites.
Il y a une idée gravée chez bcp de gens chez nous par exemple: l'homosexualité est un choix. Mais non! On nait homosexuel ou pas, le choix c'est de vivre cette tendance innée ou pas, caché ou pas. Tous les spécialistes des sciences médicales vous le diront, ce n'est plus discutable comme les théories de Copernic ou de Galilée sur un autre sujet!
Après chacun a ses convictions, ses references culturelles ou religieuses.

Enfin, je demande au monsieur qui signe par Goebbels de se choisir un autre pseudo car l'intention cachée de ce choix est immonde.
X, il y a un minimum de respect sur le blog aux millions de victimes des nazis et je crois que Google, la maison mère, a une charte dans ce sens.

Je ne crois pas avoir choquer bcp de gens, j'ai peut être besoin de comprendre plus...

Yan

05 avril, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme said...

Yanis le R.

Non, je ne suis pas d'accord. Il n'a jamais été scientifiquement prouvé que l'on nait homosexuel ou non. Ce sont des balivernes.

L'homosexualité est probablement due à des évènements vécues dès la plus jeune enfance, les aléas du parcours de l'enfance et de l'adolescence.

Feu Freud expliquerait cela de manière plus scientifique s'il était encore là.

Bref, quoiqu'il en soit, chacun mène sa barque comme il ou elle l'entend et sa vie sexuelle ne le ou la regarde que lui-même ou elle-même.

Ce qui se passe entre 2 adultes derrière la porte de leur maison ne les regarde qu'eux mêmes.

"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" et réciproquement "la liberté des autres s'arrête là où commence la mienne".

Ces derniers temps on a beaucoup parlé de la liberté d'expression, mais cette liberté là commence déjà par la liberté d'être.

ck

05 avril, 2006 15:05  
Blogger AHMED SALEM said...

Eurotanien a écrit:

"J'ai une question : doit'on voter pour un candidat selon ses propre convictions ou selon des consignes qui ont été donné par le chef d'une tribu ou d'un clan qui a monnayé les voix du dit clan ou tribu ?"

La réponse à cette question coule de source:On doit voter uniquement en fonction de ses propres convictions indépendamment des consignes des chef de tribus,qui ne servent,en général que leurs intérêts égoïstes.
C'est,en tout cas là que réside l'intérêt du pays qui est forcément différent de ceux des tribus.
Il est vrai que l'ancien régime a renforcé le tribalisme,puisque pour lui,il fallait diviser pour régner.De ce fait les futures élections se feront inéluctablement avec une forte dose de tribalisme,mais l'absence d'un parti-Etat contribuera sans nul doute à limiter la portée de ce mal non nécessaire.

05 avril, 2006 15:07  
Anonymous couzou nouzou said...

d 'abord je propose à x de numeroter les commentaires chronologiquement,c'est plus pratique tellement il y a d'anonymes,on dira l'auteur du commentaire no au lieu de l'anonyme de 18h26
Ensuite,ould oumere qui a payé cher ce qu'il fait ou dit(emprisonnements,denigrements,fausses rumeurs contre lui)pourtant,c'est le seul homme des medias respecté des gens de l'ancien regime et du nouveau,des arabisants et des francophones,des maures et des noirs,on ne se rapetisse pas en lui reconnaissant sa valeur
ps:je n'ai aucun lien ni politique ni tribal,ni regional,ni ethnique avec mfo
Bon appetit

05 avril, 2006 15:09  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

Bonjour,
Puisqu'on est sur le blog des fous,il est difficile d'avoir le sens de discernement dont nous sommes généralement dotés. Mais à lire les contre verités publiées sur ce blog, on se croit sur une autre planète. Tout est mis en cause. Aucune information pourtant publiée par tous les journaux de la place est sujette à toute sorte de doute sinon elle est traitée par les commentateurs et l'administrateur du blog avec tout le mepris imaginable.
Dans cet environnement où il n y a pas de vérité, il devient aisé de faire avaler aux autres tous les ragots qu'on ramasse de partout.
Quand je visite ce blog et dieu que je le visite souvent, j'ai le coeur et l'âme très lourd, je ne peux pas marcher, je ne peux pas dormir de peur que ce quon y raconte soit vrai.
Le Forgeron

05 avril, 2006 15:17  
Blogger eurotanien said...

AHMED SALEM

C'est bien ma conviction également, mais toujours en tant qu'observateur lointain, j'ai souvent l'impression du contraire, hélas.

Quand je lis, par exemple, la wilaya de ... a rallié le RFD ou le RPM ou un autre, comment peut-on dire cela si chaque citoyen gardait son propre droit de vote.

Les annonces que je peux lire par-ci, par là, font également état que, par exemple, la tribu de tartempion a rallié tel ou tel parti.

Clairement, on fait fi des convictions du citoyen, c'est comme s'il APPARTENAIT à un tel ou à un autre qui se fait du fric sur son dos, bien sûr.

Ma question était simplement un tantinet de la provocation...

05 avril, 2006 15:18  
Anonymous mohamedelymbareck@yahoo.fr said...

lire :
tout information au lieu de Aucune information

05 avril, 2006 15:19  
Blogger peter_pan_mr said...

Le ballet des archaïsmes de ce matin est choquant: tous sont d'accord pour condamner l'homosexualité, qui n'est qu'amour entre deux adultes consentants, nous devons apprendre a dépasser certains préjugès.
Quant aux porcs qui font l'apologie de la pédophilie (relations sexuelles à 9 ANS), je propose de les castrer et de les jeter du haut de l'AFARCO

05 avril, 2006 15:30  
Blogger AHMED SALEM said...

Cher Alioune

S'il est incontestable que nous ne pouvons pas changer la société par décret,il ne reste pas moins vrai que certaines pratiques sociales néfastes,tel que l'esclavagisme (et pourquoi pas le tribalisme ?) doivent être interdites,même constitutionnellement.
Pour ce qui est du référendum sur la tribu,c'était simplement un tantinet de la provocation,suivant la belle expression de notre ami Eurotanien.

05 avril, 2006 16:03  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 05 avril 2006, 14:03,

oui enfin, calme toi, "ses questions qui me travaillent chaque jour", dit-tu, relax, ce n'est que ould khabbaz après tout (rire).

serieusement, il me semble que la gabegie de l'université de nouakchott est un sujet que j'ai déja abordé à plusieurs reprises, tu devrai le savoir toi qui "suit toujours le blog".

regarde dans les archives, tu trouvera son CV, ses études, ses diplomes ainsi qu'un listing non exhaustive de ses maisons.

pourquoi ould khabbaz n'a toujours pas été viré ? grace à son ami petit dahi, l'eminence grise de la présidence.

voila, à toi de chercher mais je n'aime pas ce genre de question car souvent, derrière ses questions se cachent une volonté de nuire et de regler des comptes partisans, qui n'ont rien à voir avec l'ésprit du blog.

j'éspère que dans ton cas je me trompe mais il était important que je le dise.

ané mani kelb you wechwech (je ne suis pas un chein que l'ont dirige contre ses ennemis).

anonyme du 05 avril 2006, 14:07,

mais d'ou il debarque celui-là ? encore un dechet de l'époque révolu, on le comprend rien qu'à le lire.

ya akhi, vu que c'est "la prémiere et la derniere fois" qu'on te voit, je peux effacer ton commentaire comme ça l'histoire ne témoignera pas que tu t'es melé à une bande de galgala comme nous.

"on as entre les mains une technologie qui nous permet de sensibiliser nos populations" phrase tout droit sortie d'un discours d'inogurations de la maison d'el kitab à rosso (mort de rire).

mon ami, continue de sensibiliser, et laisse-nous faire le reste, la toile est suffisament large pour nous contenir tous, il y'a de la place pour tout le monde.

"au lieu de polluer l'atmosphére" tu es signataire de kyoto ?

anonyme du 05 avril 2006, 14:44,

je ne sait pas si diop est sincère ou non dans ce qu'il écrit à ely, mais en tout cas sa lettre est emouvante.

après tout, pourquoi pas ? il parle à son pote, son meilleur ami (il l'appele "mon frère" et le tutois), et en plus la date de la lettre prouve qu'elle n'était pas destinée à la publication, à mon avis s'il là publiée c'est qu'il desespère de recevoir une reponse, et ça ce n'est nullement bon car ça voudrai dire qu'ely ne compte pas tenir compte des conseils qu'elle contient.

yan,

entièrement d'accord avec toi quand tu dit que chacun a ses convictions et ses references culturelles ou religieuses.

goebbels,

je te prie pour la millième fois de changer ton pseudonyme, tu plaide mal ta cause avec un surnom pareil.

ton message est déja publié et je l'efface, de plus, on s'attend à quelques problèmes judiciaires dans les semaines à venir, et comme le dit yan on se doit d'être impeccable envers la juridiction du pays et du serveur qui nous hebergent, alors aucun de tes commentaires ne sera accepté tant que tu garde ce surnom.

couzou nouzou,

cette proposition a déja été faite et rejetée, mais après tout mettre un numéro ou l'heure c'est pareil, il s'agit juste de chiffres pour se reperer.

c'est pour ça que j'encourage tout le monde à s'abonner, ou alors à se choisir un pseudonyme, ça ne nécessite pas d'abonnement mais c'est plus facile pour repondre, comme ça on sait à qui on s'adressent.

ould ejjembé,

si tu nous lis, sache que je prend en compte ta colère, et que tout tes commentaires sont restitués.

waranak mouradhi ou mouçegri.

X.

05 avril, 2006 16:14  
Blogger Yanis le R. said...

Ck,
La petite enfance et le très jeune âge sont des périodes "inconscientes" qui façonnent des tendances innées, c'est l'environnement de la naissance de la reflexion et de "l'esprit pensant" du future être conscient.
Cet environnement est très large, il commence avec la conception, c'est le stress ou non maternel, les bruits exterieurs au foetus, l'alimentation maternelle etc.
En fait, il faut assi bien à l'environnement une prédisposition pour faire un caractère.
Ce n'est donc pas un choix qu'on fait à 18 ou 21 ans ou bien plus tard.
C'est ce que j'ai voulu dire et pas plus.
Mais si tu veux te pencher sur la question du point de vue psychanalytique, c'est encore plus limpide et les traités ne manquent pas.

05 avril, 2006 16:23  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
X, nous étions le pays du million de poètes, et nous devenons celui du million de Mufti :-) On aura tout vu sur ce blog... Rien ne nous sera épargné! (rire)
Aucune femme et aucun homme ne devrait se marier s'il ne remplit pas les conditions ad hoc à savoir la maturité intellectuelle et morale et la faculté matérielle lui permettant d'assumer une vie de famille. Et il y a un nombre incalculable d'hommes et de femmes en Mauritanie ayant dépassé l'âge légal de la majorité et qui sont totalement immatures et irresponsables.
On ne peut qu'être choqué par ces hommes qui convolent tous les six mois (comme les solstices d'été et d'hiver)... Irresponsabilité d'ailleurs très équitabement partagée entre hommes et femmes.
C'est aussi ça la société mauritanienne malade.

A Seydou Coulibaly :
Tu dis :
--------------------

Si je dois choisir entre un elu local et un chef de tribu, je choisirai le chef de tribu. Plusieurs elus locaux peuvent facilement faire des actions contre les interets des personnes qu'ils sont sense's representer. Ce qui est tres rarement les cas pour les chefs de tribu. Le plus souvent un chef de tribu a toujours a' coeur les interets des elements de sa tribu.

--------------------
1/ Tu en connais beaucoup de chefs de tribus ? Dans ce cas tu conviendras avec moi que parmi eux il y a bon nombre d'incompétents, d'incultes, et qu'ils sont la plupart du temps décalés par rapport au monde d'aujourd'hui.
2/ Par définition il sont au service d'une tribu et ont la responsabilité de perpétuer la solidarité tribale qui est une solidarité forcément aux dépens des autres. Donc comment un élu et chef de tribu peut-il travailler pour ses électeurs, quelle que soit leur origine, s'il privilégie ses cousins ? Il fera comme les élus l'ont fait jusqu'à présent : il donnera du travail à ses cousins, leur offrira les marchés publics, etc.
Fondamentalement l'Etat ne peut pas tenir compte de l'aspect tribal et doit le combattre. Il doit fournir un cadre égalitaire pour tous : les mêmes droits, les mêmes devoirs. Le reste, ça ne le concerne pas.

Abou Zayd

05 avril, 2006 16:26  
Anonymous Anonyme said...

test ........

05 avril, 2006 17:17  
Blogger Yanis le R. said...

Un ami vient de me téléphoner pour me dire que ma "loi" CPE (Caractère=Prédisposition + Environnement) ne passara pas...en Mauritanie.
Il ne veut pas encore venir sur le blog avec les autres dont des disparus, La Crevette, Ould-Mseyka, Ould-Ejjemba, Ahmed-Oudane-religieusement, Couzou nouzou pour égayer le blog qui commence à prendre un coup de vieux avec son sérieux et un certain énergumene anonyme de 14H07 qui nous récite une vieille chanson de bigote de Elheyakil, descendu d'ailleurs magnifiquement par X, du grand art.

Yan

05 avril, 2006 17:38  
Anonymous Anonyme said...

vous croyez vraiment qu'il est important de parler des tribus dans le sens de les "integrer" dans le systeme de gestion du pays de forme officielle? non je crois que peronne ne le pense vraiment. donc c'est un faux debat. les tribus et donc le tribalisme, doivent etre combattues comme doit etre combattu le racisme, l'esclavage, les castes et l'injustice en general. c'est le le prix du salut national, le chemin plus sure pour arriver à une democratie pleine.


ERC.

05 avril, 2006 18:11  
Blogger le moderé said...

Veuillez nous laisser en paix avec vos fatwas sur le mariage.
Ce blog n'est pas une tribune pour discuter des religions. Il y a plein de sites pour cela.
X craint, ce qui est possible (mais trés improbable) vu la vindicte de ses ennemis, des problemes judiciaies qui nous priveront des informations interessantes sur notre pays. Alors SVP ne repondez plus aux anonymes qui veulent nous entrainer dans des sujets à problemes.

Salam

05 avril, 2006 19:27  

Links to this post:

Créer un lien

<< Home