vendredi, avril 07, 2006

La Mauritanie et sauvée

un groupe de d'eminents politologues mauritaniens vient de lancer une initiative hautement politique, l'autre jour à l'hotel mercure de nouakchott.

ils ont fait un réel travail de chercheur, vu leurs background respectifs je ne peux que saluer la qualité d'un tel travail, ils ont fait le constat suivant : les acteurs politique ont failli à leurs mission, les partis s'enlisent dans des débats sans fin, et la socièté civile n'est pas à la hauteur.

voici la conclusion des traveaux : puisque visiblement personne n'est encore prêt à reprendre la relève, ils demandent au CMJD de rester au pouvoir jusqu'à 2009, date à laquelle, d'après leurs calcul, la classe politique sera prête pour reprendre la relève.

d'abord je tient, au nom de la mauritanie, à leurs exprimer la gratitude de la republique reconnaissante, si si j'insiste, je sait que, comme tous les grands ésprits, nos chercheurs, par modestie, prefère la critique à la flatterie mais quand même, il fallait que quelqu'un leurs rende l'hommage qui leurs est dû.

ensuite je salue cet exemple que nos politologues donnent à la jeunesse mauritanienne, en mal d'exemple, voila un véritable symbole : des jeunes chercheurs, plutôt brillants, connu pour leur rectitude et leurs probité morale, qui en ont marre que d'autre décide à leurs place, et qui s'empare de leur avenir en exprimant leur point de vu ô combien utile.

ahmed ould daddah, messoud ould boulkheir, mohamed ould meouloud, ba mamadou alassan, jemil ould manssour (j'ai cherché le nom d'une femme politique, pour equilibrer, mais je n'est pas trouver), mody cissé, saleh ould hanenna et les autres, honte à vous, vous avez echouer, alors le mieux que vous puissiez faire c'est d'arreter la politique, une fois que vous ne serez plus dans le champs politique le CMJD s'occupera de l'expedition des affaires courantes, en attendant la prochaine conference à mercure (ou casablanca ou la salamendre, peu importe l'endroit, pourvu qu'un bouteille est dans les parages), pour que nos jeunes nous donne la solution et la voie à suivre, vu que dorénavent le destin de la mauritanie est tributaire de leurs reflexions.

voila.

je croit que j'ai tout dit : j'ai decendu la classe politique, j'ai rendu homage au groupe mercure, que dire d'autre ? quoi ? vous ne connaissez pas les initiateurs du groupe mercure ? mais vous vivez sur une autre planète ou quoi ?

bon, je vais vous les presenter, bien que "presenter" n'est pas le terme adéquat pour parler de telles sommité scientifiques, mais je vais quand même essayer de brosser un portrait pour chacun.

l'initiateur et la tête pensante est khaled ould bouya ahmed ould abass, qui est de retour en mauritanie depuis quelques mois, avant son départ à l'etranger il avait tout perdu à cause de l'alcool, son sejour aux états unis n'a pas améliorer les choses, il a sombré dans l'alcool et la drogue avant de se faire expulser.

il a trouver un premier travail à new york, comme pompiste dans une station d'essence qui appartenait à un palestinien, un jour khaled a disparu avec 500 dollars, qui representent la recette de la journée, le paletinien n'arretait pas de dire à tout le monde qu'un mauritanien l'a volé et que le nom du voleur est khaled, des mauritaniens ont fini par payer au palestinien le montant dû.

khaled etait parti à luiseville au kentucky, pour travailler dans un restaurant, comme plongeur, poste qu'il occupa jusqu'à son expulsion par les services de l'immigration, après le rejet de sa demande d'asile politique.

cette expulsion fut l'evenement qui a declancher chez lui l'envi de reflechir afin de garantir un avenir viable aux mauritaniens, alors il est retourner en mauritanie, il a reflechit, et ensuite il a convoquer la presse afin de nous fournir le résultat de ses reflexions.

le (ou plutôt la) deuxième "reflechisseuse" n'est autre que sa nièce teslem mint taki ould sidi (la mère teslem, sena, est la soeure de khaled).

(je fait une pause pour dissiper un malentendu : je fait la liste par ordre croissant de médiocrité intellectuelle, patience, le pire est à venir, si si je vous assure c'est possible, il faut croire que la mauritanie à de la ressource question mediocrité intellectuelle, sur ce point au moins, la relève est déja prête, elle n'a même pas attendu que les ainés prennent leurs retraite).

mais revenons plutôt à notre simone de beauvoir des dunes, celle-ci a réussi l'exploit unique de tromper ses deux mari, ould mohamed el houssein et ould haidalla (leus jeuns, pas les vioques), lors de ses deux nuits de noce, dans le parking de la salle ou la fete battai son plein (el marwah), et oui, pendant que le pauvre mari s'amuse avec ses amis, elle s'eclipse, pretexant un besoin, elle file dans le parking, elle fait vibrer les amortisseurs d'un 4X4 puis, l'air de rien, elle revient s'assoir aux coté de son mari.

elle a réussi cette exploit avec son premier mari ould mohamed el houssein, puis elle a recidiver avec le second, sidi ould haidalla. aujourd'hui elle est divorcé mais elle attend le prochain en se disant "jamais deux sans trois".

le père de teslem, taki ould sidi, était si drole qu'omar bongo demandait à mokhtar ould daddah de l'envoyer, à vie, ambassadeur au gabon mais lui ne voulait pas, il s'était distingué auprès de bongo lorsqu'il l'avait suivi, en province, porteur d'un message urgent de mokhtar ould daddah, arrivé sur place, il trouva bongo en train de faire un discours, à la fin du discours, au cours duquel des membres du parti unique avaient manifesté bruyamment pour demander le limogeage du gouverneur, l'épouse de ce dernier, affolée, était entrée dans le salon où attendait taki. elle se mit à y discuter, vivement, avec la femme de bongo, toutes les deux étaient fachées contre les manifestants et roulaient de grands yeux d'indignation, elle attendaient bongo devant la porte, pour le coincer et empêcher l'éviction du gouverneur, en français des voyous nouakchottois, on dit qu'elles "cognaçaient".

quand bongo est arrivé, les deux femmes ont commencé à le saisir par la veste et à hurler leur opposition au limogeage du gouverneur. il a voulu se détacher mais elles l'ont suivi dans le salon ou attendai taki. le président était faché mais il avait peur de son épouse et, surtout, des sorciers de celle-ci.

alors, taki s'est mis à imiter le manège des femmes avant l'arrivée de bongo, les gens éclataient de rire, y compris bongo qui se roulait par terre, sa femme aussi, ainsi que celle du gouverneur et les membres du protocole.

finalement, le gouverneur n'a pas été limogé et bongo a téléphoné à mokhtar, dès le départ de taki, pour lui demander le retour de ce dernier, en sa qualité d'ambassadeur à libreville mais sena mint abbas, sa femme, ne voulait pas. alors taki a refusé, quand mokhtar l'envoya une seconde fois avec un message pour bongo, il refusa de faire le clown, de crainte que bongo ne le garde à ses côtés.

d'autre part, quand Taki était ambassadeur à bruxelles, sidati ould abba prenait l'avion, de nouakchott, pour le rejoindre, la scène se renouvelait plusieurs fois : taki proposait de l'argent à sidati mais sidati répondait :

"taghi, je ne suis pas venu en griot, je suis venu pour rire", alors taki lui imitait les slows de mariem daddah avec le ministre barro abdoulaye ( c'est sidati qui jouai barro). taki portait une perruque blonde pour imiter mariem daddah.

sidati repartait avec le mal de ventre, à force d'avoir ri.

le dernier du groupe est dah ould amar chein (last but not least, "tali houé el ghali").

(je fait en seconde pause pour suppliser abdel wedoud ould cheikh de quitter momentanément son laboratoire, ses livres et ses étudiants pour se pencher sur le cas d'ehl amar chein, le sujet de sociologie le plus riche auquel un chercheur peux rever).

cas rare d'inceste, et surtout cas inédit en mauritanie : la grossesse (avortée par la suite) de allouche mint amar chein a été causée par son propre frère dah, ceci pour vous aider à situer le personnage dont le grand tord est surtout d'être né teizegga.

l'un des rares mots de sagesse a sortir de la bouche de yaacoub ould sidyia (et ramatta mint mohamed lehbib) est que la famille d'ehl amar cheine est la plus bête en mauritanie : le pere est "zweigil", la mere "zweigla", la fille encore plus stupide, même leur chèvre est bêtes, au lieu de manger de la warga (reste de thé), elle essaye de manger les chaussures de dah !

quand à dah, il circulait a nouakchott dans une mercedes, avec le climatiseur en marche et des liasses de billets de mille ouguiya en vrac, pour que l'air du climatiseur les fasse voleter dans la voiture, en pleine circulation, afin que tout le monde sache combien dah est msha'sha'.

quand à allouche mint amar chein, je vous laisse deviner combien de shawarma la pauvre vallait a l'epoque.

vous vous demandez sans doute comment une famille pareille à réussi à devenir aussi riche ? c'est simple : le père était le clown du roi.

ould amar chein est l'unique personne au monde capable de soutirer un sourir à ould taya, dès que ould amar chein rentre chez le président, il dodelinait son enorme ventre, ce qui avait le don miraculeux de provoquer l'hilarité présidentielle.

du coup, dès qu'un ministre ou un haut responsable de l'état était la cible de la colère de ould taya (ce qui arrivait souvent), le pauvre prenait soin de s'assurer, lors de sa prochaine visite, de passer après ould amar chein, pour être sûr que ould taya sera de bonnes humeur, et en contre parti ould amar chein pouvait exiger tout ce qu'il voulait, les ministres tremblaient devant lui et ne lui refusaient rien.

donc, après une soirée bien arrosée (les trois ont quelques centres d'interet en communs, dont l'alcool et le hashish), khaled, teslem et dah ont lancer une initiative politique.
depuis que j'ai appris cette nouvelle je suis rassuré quand à l'avenir de mon pays, et je dort mieux.

52 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut X,

je trouve que tu as un don exraordinaire de l'ironie. tu m'a fait bcp rire au début de ton blog.
En revanche, vers la fin tu as repris quelques mauvaises habitudes. Que ça soit vrai ou faux, s'attaquer à des intimité (a3rad Ennass) de la sorte ne peut-être admissible, donc à la fin je t'ai trouvé moins drôle.
Mais bon c'est ton choix ou habitude et c'est bien toi qui disais l'autre jour que "Ettab3ou aghlebou", peut-être aussi que c'est comme ça que tu peux fideliser une certaine "clientèle" à toi.
Bref, sache que tu peux être drôle et intéressent sans insulter ou diffamer.

amicalment (rire, je rigole encore de ton ironie...)

Elkhater (tjrs ton khater qui essaie de te critiquer positivement)

07 avril, 2006 11:46  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien dose ce blog et me rappele de l'humour ( hitchkok).
Moi je pense qu'il faut combattre cette initiative sans toutefois lui accorder plus qu'elle ne merite ...le fermete.
Le Cmjd doit officiellement marquer le pas!..et dire que ce genre de pratique n'est ni demandee ni acceptee.Ce ballon d'essai est grave pour le pays .
Si Le cmjd le passe sous silence c'est qu'il l'accepte .
NB:Le CMJD Ce n'est pas MR Ely Only
Woz

07 avril, 2006 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Une autre comedie d'xouldy!

07 avril, 2006 12:18  
Anonymous Anonyme said...

X

s'agirait-il d'une initiative isoleé sans lendemain ? ou plutot d'une initiative - TEST , visant a evaluer la receptivite de l'opinion publique a ce nouveau " programme " , donc susceptible de creer des emules par "effet boule de neige " ? CE SERAIT ALORS TRES TRES GRAVE pour l'avenir ,car en depit du fait que notre elite politique a ete Particulerement fragilisée par l'ancien regime , et qu'elle fait feu de tout bois , pour s'accrocher et jouer la partition qui lui est devolue , l'alternative balbutiante qu'elle tentera de mettre en oeuvre sera toujours preferable a l'eternel bruit des "bottes " et le regime d'EXEPTION.n'est ce pas?X FILS d'Y ?
Je te lis depuis quelques temps ,et je dois admettre que ta reputation n'est pas volée , analyses tres incisives , beaucoup d'info , un travail de titan , CHAPO +++ , je recomande cependant d'avantage de retenue quand il s'agit de de la vie intime des petites gens , sil ne leur reste que cela , soit gentelman
pas de l'information a "tout prix "
un lecteur ASSIDU .

07 avril, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

x,

j'ai bien peur que tu ne dormes pour longtemps, car l'activisme de cette racaille est bien la preuve que peu de choses aient changées.

je reprends mon precedent posting dans ce sens...


...conference de mercure ou non, le cmjd restera au pouvoir aussi longtemps que les raisons du putch du 3 aout ne seront pas comprises de tous.

autrement dit, si un "chagement" ne se caracterise que par le replacement de celui qui occupait le fauteuil, pourquoi doit-on donner credit aux declarations d'intention.

c'est comme si Maaouya n'avait pas lui aussi sa "democratie". la difference avec ely, reside sur le fait que Ould taya a exerce le pouvoir 20 ans! il s'est fait plus d'ennemis que d'amis. je dirais meme qu'il ne s'est fait que des ennemis. car les amis du pouvoir restent des amis du...pouvoir.

rien ne peut justifier la repression que maaouya a exercé sur son opposition. mais dans le contexte mauritanien, on comprend que 20 années de pouvoir absolu laisse bien quelques plumes. loin de moi de justifier la repression.

ely est venu simplement sauver le systeme taya en pleine implosion. il n'avait pas autre choix d'inventer sa democratie. il a certe le merite d'avoir libere certains, tolere d'autres, mais c'etait le prix qu'il devrait payer pour apaiser la situation.

sinon, sincerement,en dehors d'occuper le fauteuil de ould taya, qu'a fait ely de caracteristique de changement, qui par sa definition meme vaut dire rupture sinon radicale pour le moins perceptible avec le passé.

- la question nationale (terme oh combien honni dans certains milieux) est toujours taboue.

- les deportés croupissent encore dans les cans du senegal et mali.

- les barbes des islamistes croient davantage dans nos prisons.

- le passif humanitaire, connais pas!

-la corruption est denoncée tous les jours.

etc.... ETC...

En conclusion, le cmjd est là d'une manière ou d'une autre pour longtemps encore.

ce ne seront pas des elections "democratqiues" qui garantissent et determinent le pouvoir. nous avons les precedents du chili, de l'argentine , et dans une moindre mesure et pour ne pas aller plus loin, de l'algerie ou de la turquie.

ce qui garantie reellement le changement et le confirme dans le coeur et dans nos esprits, c'est la volonté inequivoque d'offronter les problemes pour leur trouver une solution.

toute autre tactique, qui consisterait à deleguer les problèmes aux civils, tout en tirant les ficelles dans l'ombre, serait suicidiaire pour notre pays.



ERC.

07 avril, 2006 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Vous êtes vraiment avec votre ignominie unlascaro bretih canat.
Vous vous attaquez à des tribus que vous classez ( avec votre taxonomie machiavélique)comme étant de second rôle alors que dieu dit ses Parole ( parrallèle loin s'en faut) INA AKRAMACOUM.....

07 avril, 2006 12:34  
Anonymous Anonyme said...

je vous trouve ignoble

07 avril, 2006 12:50  
Anonymous Anonyme said...

les histoires de cul ne nous interesse pas
pour ton information ton entourage raconte que tu es batard fils de batard(x ould y)

07 avril, 2006 13:01  
Blogger X Ould Y said...

ahmed salem,

ça fait quoi de lire le premier un blog ?

woz,

tant qu'on ne sait pas si c'est encouragé ou non par le CMJD, on ne peux rien leurs demander.

on va pas leurs demander d'être juge et partie !

anonyme du 07 avril 2006, 12:18,

tu trouve ça comique ? à ta place j'aurai plutôt qualifier cette farce de tragédie.

el khater,

il est grand temps que tu change de pseudonyme, depuis le temps que tu habite parmi nous tu n'es plus vraiment khater (rire).

anonyme du 07 avril 2006, 12:50,

tu dit :
je vous trouve ignoble.
fin de citation.

mais encore ? ça manque d'argumentaire ça ! peux-tu, s'il te plait, nous dire pourquoi tu me trouve ignoble ?

PS puisqu'on est si intime ("ignoble" ma 3agebha chi men ddakhil) je t'autorise à me tutoyer).

anonyme du 07 avril 2006, 13:01,

tu sait, si mon entourage raconte que je suis un batard fils de batard, dit toi qu'ils tiennent l'info de moi.

X.

07 avril, 2006 13:19  
Anonymous Anonyme said...

le groupuscule cité en question est une cellule familiale (khaled, teslem, sana )alliée par je ne sais quel lien (?) à O.amar chein.

ce qui est interessant, est le fait que ce groupe n'est représentatif d'aucune entité "structurée", ni d'un courant de pensée, ni de parti et encore moins le porte parole de la jeunesse.

Au nom de qui ont-ils pris la liberté de s'exprimer et d'en faire une declaration publique?

En prenant du recul, l'on se demanderait qui est a l'origine de cette comédie , donc qui en profite.

la 1re reponse est sans doute le cmjd lui meme, mais sachant qu'il est divisé sur certains points, à qui cela profiterait directement?

la 2eme réponse est bien sur le lobby actuel qui tire profit de cette situation dont Bouamatou, qui detient la palme d'or.

il ya aussi ehel gueble qui marquent leur territoire face aux autres et s'en sortent très bien.

enfin la question de l'opinion internationale: le réglement rapide du differend avec woodside est un geste envers l'occident (et le monde arabe) pour séduire encore davantage et cautionner un eventuel prolongement de la periode de transition, qui a lamentablement echouée.

alioune

07 avril, 2006 13:21  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur le très respectable et respecté X OULD Y je vous écrit pour vous raconter une histoire où j'ai été témoin oculaire j'etait chez Ehl Amar Cheine et le père racontait une histoire à des hommes réunis dans le salon et soudain l'un de ses filles qui est âgée à mon avis d'environs 20 ans est rentrée et s'est assise en face de lui et l'écoutai sans rien dire sauf qu'elle avait le voile qui montai à tel point qu'on voyais entre ses gambes (elle portai une culotte rouge) et pendant qu'elle écoutait elle avait la bouche ouverte alors son père a interrompu son histoire et lui a dit : ma fille ferme ta bouche. Voila je pense que cette histoire va dans le sens de ce que tu as dit je te lis tout le temps mais comme je travaille beaucoup je ne trouve jamais le temps de réagir mais dans mon travail le patron dit que ton blog est une véritable calamité pour le rendement parce que pratiquement tous les employés qui ont un ordinateur passent plus de la moitiés de leur journée à lire tes blog merci pour le grand travail que tu fait et merci aussi à tes amis et bravo à tous.

07 avril, 2006 13:39  
Anonymous Anonyme said...

X,
je crois que tu as raison à propos de mons pseudo (rire).
OK, je décide solenellement et en publique de m'appeler : Elmoukim, dis-moi ce que t'en penses, si t'as d'autres proposition, je les adopterai même si Ehli madheb7ouli e3lih (rire), bref,
Elkhater, s'appelle désormais Elmoukim jusqu'à nouvelle ordre.
amicalement

Elmoukim

07 avril, 2006 14:03  
Anonymous Anonyme said...

مانك امغيسيل و هي حكك

cet humour ressemble a l humour de quelq un que je connais tres bien ., mais je ne le divulguerai pas par pur egoisme , ca me fait du bien de le lire.

zs

07 avril, 2006 14:23  
Anonymous Anonyme said...

encore une fois arretez de nous tapper sur les nerfs avec vos histoires d'intimité. celui qui veu garder son intimité ne doit pas se plonger dans l'arène publique comme le font tous les gens que denonçent X.

x n'a jamais parlé de l'intimité des gens si ce n'est parce que ces derniers ont occupé des fonctions publiques et /ou on pretendu en occuper ou encore profité de forme frauduleuses de la deliquescence de l'etat, sans la qualité morale qu'on est en droit de demander à tout serviteur de l'etat.

il nous avertis, nous informe, et pose le doigt ou il fait plus mal de sentir...

au lieu de critiquer x pour etaler la honte de ces personnes, la logique serait d'apporter des elements de preuves contraires aux accusations de X.

et je ne vois pas en quoi x devoile quelque chose, car en mauritanie, toutes ces choses sont connues de nous tous, x ne fait que dire ce que nous chuchottons à longueur de journées dans nos salons.

il rendre grace a x au lieu de le crucifier.

ERC.

07 avril, 2006 14:31  
Anonymous Anonyme said...

X oul Y : tu es néfaste à la prospérité de la Mauritanie toute entière, tu es un saboteur de l'entrain que les gens ont quand ils sont à leur poste de travail

Tu vas ruiner l'économie mauritanienne !!!

ck

07 avril, 2006 14:35  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je suis indigné, par tant de méchanceté !!!

Ee j'ai beaucoup des questions à te poser :

1. Penses tu que ce que tu as écrit aujourd'hui est constructive?

2. Tu es quelqu’un plutôt intelligent donc c'est quoi le but de ce blog?

3. C'est quoi l'intérêt pour tes lecteurs de lire ce genre d'insultes?

4. Je ne suis pas d'accord avec l'initiative de ces jeunes, mais toi qu'aimes tant dire défendre la liberté d'expression, ne penses tu pas qu'il sera plus judicieux de s'attaquer aux fonds de leurs pensées plutôt que de parler de leurs coucheries présumées ? et qu'est ce que ca apporte aux débats ?

5. Pourquoi n'arrives tu pas à te contrôler? ou c'est un geste prémédité(ce que je penses)si c'est le cas c'est quoi ton objective en balancant ce genre d'insultes?

6. Est ce que tu es infaillible (que celui qui n'a jamais péché, jette la première pierre...)?

7. Est ce que tu peux te mettre qqs secondes à la places des personnes insultées? et est ce que tu arrive à imaginer le mal que tu fait?

8. …

J'espère que tu répondra à toutes ces question ca permettra le dialogue et de mieux comprendre l'objectives de tes insultes.

A ould B qui ne te veux pas de mal et qui te lis depuis un moment mais chaque fois que tu insultes qqn tu lui fait mal.

Amicalement.

PS: tous ces gens je ne les connais pas.

07 avril, 2006 14:37  
Anonymous Anonyme said...

Est ce que tu peux te mettre qqs secondes à la places des personnes insultées? et est ce que tu arrive à imaginer le mal que tu fait?

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Sourire... dégâts colatéraux, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs

Plus sérieusement, ne vaut'il pas mieux faire mal à quelques personnes aux intentions malsaines plutôt qu'à l'ensemble de la Mauritanie ?

Un adepte de l' X-ould-Y-derie

07 avril, 2006 14:44  
Anonymous Anonyme said...

Xouldy veut des reactions et il arrive a' les obtenir. Son jeu est tres psychologique. Ses multiples fautes sont destine'es a' nous faire rire. Je n'arrive toujours pas a' comprendre le titre d'aujourd'hui. Que veut il dire par "La Mauritanie ET Sauve'e".
Apres une tres longue reflexion je tends a' croire que notre celebre inconnu veut dire La Mauritanie eSt sauve'e.

Pour faire un peu du xouldy, disons
xouldy ET vagabond.
Xouldy ET menteur.
Xouldy ET impoli.
Xouldy ET faible mentalement.
Xouldy ET symbole de tout ce qu'il y a de mauvais avec la Mauritanie.

07 avril, 2006 15:09  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 15:09

Mais non, t'as rien kompris.

" La Mauritanie ET Sauve'e ", c'est l'expression de tout un art fin et raffiné.

" Sauve'e ", c'est ELY. Pourquoi ?
c'est en référence à la lettre de DIOP Moustapha qui dit dans sa missive à Ely :

" Tu étais, pour eux, le Libérateur, tel Moïse qui les reconduirait sur la terre de leurs pères "

Moïse SAUVE'E des eaux :-)

Quand je parle d'une finesse incomparable, c'est k'elle l'est réellement.

07 avril, 2006 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Cher x je n'ai à dire que le celebre beit d'al moutenabbi

وما ذا بمصر(والل موريتان) من المضحكات ولكنه ضحك كالبكا


وشر البلية ما يضحك

Ps
x enta 3et et7amer ould ahmeddouwa emmelli(Tu immite ould ahmeddouwa depuis quend) (rire)

Tah

07 avril, 2006 15:23  
Blogger X Ould Y said...

elmoukim (ex-elkhater),

je suis d'accord avec ton nouveau pseudonyme, je n'aurai pas trouver mieux, pour l'adopter défititivement on va t'égorger un énorme "kebche" qui s'appele coulibaly (rire).

zs,

dhak ella ma3nah 3anni houé (rire).

ERC,

tu ne peux pas savoir à quel point tu as raison quand tu dit que je ne fait que repercuter sur un espace publique ce que le tout nouakchott savait déja.

ck,

au moins, pendant qu'il lisent le blog, ils ne détournent pas (rire).

a ould b,

en attendant le reste de la liste, je répond déja à ceux qui sont posés :

1. oui, j'en est même la certitude.

2. le but de ce blog est d'informer les gens sur la médocrité de notre classe dirigante, afin de préparer le terrain pour une révolution qui va changer l'ordre des choses, et permettre aux pauvres de récuperer intégrallement leurs droits, qu'une poignée de nantis s'accapare depuis trop longtempes (j'éspère que tu n'a pas gober ce baratin, je rigole, l'obgectif du blog est de passer un bon moment à rigoler au dépend d'une bande de salaud bien sûr, il nous pique notre argent et nous on se moque d'eux, tu pige ?).

3. il faut le leur demander à eux.

4. croit moi, j'ai chercher le fond de la pensée de dah ould amar chein, et comme je n'est trouvée que "l’ordre des vertus", j'ai abandonné, n'étant pas, contrairement à lui, un grand spécialiste de hildegarde. alors je me suis rabattu sur sa véritable nature, qui est loin de la pensé hildegardienne.

5. je demande à mon psy et te transmet sa réponse, promis.

6. j'ai la faiblesse de croire que presque.

7. et toi ? est ce que tu as déja dormie une nuit dans une baraque à el 7ay saken ? est ce que tu peux une seconde imaginer le mal que ça fait de ne pouvoir offrir qu'un seul repas à ses gosse ? et encore, souvent c'est des reste (là, je suis loin de déconner).

8 ...

amicallement à toi aussi, a ould b dont la douleur est si parcimonieuse qu'il a mal quand dah ould amar chein est insulté, alors qu'il est mort de rire quand dah se balade dans sa merco dernier cris, avec des billets qui font le voltige dans l'habitacle, ce qui, à mes yeux, constitue l'insulte supreme aux classes pauvres de mon pays.

PS contrairement à toi tous ces gens je les connais très bien.

PS ga3 ella dhak el jayak : va te faire foutre avec ta morale qui rigole du pauvre, et s'offusque quand un riche est indexé, va te faire foutre encore, soit maudit jusqu'à la fin des temps toi et ta liberté d'éxpression.

et surtout ne revient plus jamais ici sinon tu le regrettera, et ne croit pas que je ne peux pas savoir qui tu es.

je n'est qu'une parole, alors va t'en, a7çen vik.

les autres, excusez moi mais je doit m'absenter un moment, j'ai besoin de faire un tour sinon je risque de casser mon ecran.

tah,

la ta7rek ara3ini jayak.

X.

07 avril, 2006 15:39  
Anonymous Anonyme said...

X,

ok, merci d'avanc pour le baptême, en plus il paraît que lekbach elkhedher a7la el7am men elbidh...lol, c'est évidemment pas raciste de ma part de dire ça , mais ça n'est pas un tabou pour moi qu'il y aient des noires et des "blancs" mauritanien...tu vois??

ciao cher X
à +

Elmoukim

07 avril, 2006 15:59  
Anonymous Anonyme said...

x
ghali wa66alab rakhiss

Tah

07 avril, 2006 16:10  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
A chaque que je lis ton blog, je suis tenté par t'ecrire un petit message comme contribution .A ce blog voici cette contribution:
A l'inervenant de 15:09, je dis qu'il a oublié d'ajouter: X tu es aussi le plus drÔle.
Amitiés.

07 avril, 2006 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment du n'importe quoi, les gens pleurent pour les sentiments de dweih ould ammar cheine.... voila un jeu auquel s'amusait des nantis de tavragh zeina, "beyidha walla 6arsha". les regles sont les suivantes:
- Avoir une voiture
-trouver un pauvre qui marche seul
-le saluer pour qu'il s'approche
- le giffler
-ou selon l'humeur lui jetter un oeuf sur la figure
- lui derapper dessus pour que la poussiere l'aveugle
-le voir affole et terrifie est le but final du jeu
voila ce que font ceux la pour s'amuser

07 avril, 2006 16:51  
Anonymous Anonyme said...

salut xoy,salut mon amour ould djemba
je ne suis pas samte ni metkhargue mais en fait j'avais pas de reseau chez moi.Mais je vais vous dire qlque chose,3defauts sont en vogues depuis une 20 d'annee ce sont :l'alcool,l'homosexualite et le detournement des deniers publics,sen est une obsedee du sexe d'apres taki,khaled est un rate,ould amar chein:idha waghaa dhoubabou à la taamin...
ould djemba tu m'entend

07 avril, 2006 17:07  
Blogger X Ould Y said...

tah,

merci de m'avoir attendu, figure toi que, pendant la rédaction du dernier blog, quand j'ai écrit que je suis rassuré, je me suis immédiatement rappeler ould ahmedou wah, merci de l'avoir signaler, il ne faut pas qu'il nous attaque pour plagia, sa celèbre "tesfiga" étant une marque déposée (rire).

elmoudenjer,

voila un autre jeu de la jeunesse dorée de nouakchott : attendre qu'il fasse plus de 50 degré (l'ecran du tableau de bord permet de le verifier) ensuite prendre la route de toujounine et mettre le climatiseur au maximum, de telle sorte qu'à l'interieur il fasse si froid qu'un quand on ouvre la fenetre pour parler à une personne qui se trouve dehors, cette personne est envahi par une onde de foid telle qu'on en a devant un frigo.

ensuite choisir la personne la plus misérable, qui attend un bus en plein soleil (un homme bien sûr, les filles ils les font monter dans la voiture avant de les violer) et s'arreter à sa hauteur, le pauvre se précipite, pensant à un bienfaiteur qui veux le déposer, le jeune ouvre la fenetre, le vent froid frape le visage du pauvre, au moment ou le jeune et ses amis retiennent leurs fou rire, et l'un d'eux dit : "ce n'est pas lui" avant de démarrer en trombe, au moment ou tout le monde eclate de rire, laissant le pauvre tousser à cause du nuage de sable soulevé par les pneus goodyear flambant neuf.

chebiba,

c'est qui cette sen dont taki dit qu'elle est nymphomane ?

X.

07 avril, 2006 17:24  
Anonymous Anonyme said...

mr xoy
puisque tu commence à t'interrsser à moi je serais plus serieuse dans mes ecrits,en fait il s'agit de sena,une simple eurreur.mais saches que notre est tres malade et vie ce q'on appelle en arabe asr el inhitat

07 avril, 2006 17:34  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 15:17

Je suis entrain d'eclater de rire devant mon ordinateur. Franchement je ne sais pas que faire de ta reaction. Cependant, je vous conseille de laisser mon aime', Diop Moustapha vivre en paix.
J'aimerais bien rire de certaines comparaisons mais mon respect le plus absolu de toutes les religions m'interdit de me hasarder dans certains domaines. Il faut seulement dire que la ville de Boutilimitt a des noms tels Issa, Moussa, Moustapha, Youssouf, Yacoub, Ishaac et Daoud qui doivent nous faire penser qu'a' un moment donne' tous les prophetes ont vecu dans cette ville.
D'ailleurs plusieurs "historiens sont d'accord pour dire que le nom historique du fleuve Senegal etait le Jourdain. La theorie des plaques continentales nous fait comprendre que c'est a' la suite d'un accord entre President Dadah et le roi Hussein de Jordanie que le desert Mauritanien se facha. Il decida alors de marcher avec ses chameaux et chevres vers l'actuelle Jordanie. Si je ne me trompe pas, Moise etait bel et bien un Mauritanien. La maison de sa tante est toujours a' Kaedi. Selon plusieurs sources concordantes, il vit quelque part dans les camps des refugie's. In Challah, il reviendra avec son peuple. On nous dit que leur chemin prefere' est de traverser l'ocean Atlantique qui, d'ailleurs, a toujours ete' connu sous le nom de mer rouge jusqu'au 28 Novembre 1960. C'est Mohamed Khouna Ould Haidallah CHIKH RAJALLAH qui a fait comprendre au troisieme president Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly qu'une mer ne pouvait pas etre rouge. Ils ont fait appel aux services du TRES HAUT PATRON de l'OMVS. C'est ce dernier qui donna le nom Ocean Atlantique a' la grande masse d'eau qui etait connue sous le nom de MER ROUGE.

Comme vous le voyer, cette histoire est un peu complique'e. Je commence a' avoir des maux de tete. Je vous dis donc au revoir jusqu'a' notre prochain "MEJELATOU AL OULOUME MEJELATOU NATIKHA TOUSSE MAA WE LA TOUTE BAAKH."

07 avril, 2006 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Bravo Bravo...........

07 avril, 2006 18:29  
Blogger X Ould Y said...

le modéré,

tu m'avait demander ce qui s'est passé lors de la réunion entre ely et le ministre de la peche, j'apprend qu'ely a commencé par demande au ministre pourquoi ça rale chez les pecheurs, sidina a repondu que tout vas bien, le chef de la delegation maritime a fait la même chose, ould boubakar a insiste sur le role du micro credit dans le secteur. et voila, du cinema quoi.

elmoukim,

tu voit coulibaly ? dès qu'on parle de l'égorger, il rapplique (rire), regarde son commentaire du 07 avril 2006, 17:41.

peter pan,

s'il existe des gens biens parmi la jeunesse dorée, assurément loueyne, zeinebou et teslem (on dirai un listing de lupanar) n'en font pas parti.

(khadijetou, aichetou, fatimetou, "radiyé Allahou anhounné", désolé, j'avait besoin de me gargariser avec des noms de femmes de l'entourage de Rassoul pour me laver la bouche).

quand à l'histoire de teslem, libre à toi de ne pas y croire, mais teslem le sait, les deux personnes concernées le savent (ceux qui l'ont sauter à chacun de ses mariages), et le cercle intime des amies de teslem le sait égallement, alors met toi en contacte avec l'une (ou l'un) d'entre eux et il te le confirmera, je suis même sûr qu'il te fournira plus de détails.

tu sait, en mauritanie personne ne sait garder un secret, et les gens adorent frimer en racontat leurs exploits.

avant, cette frime était l'apanage des hommes, maintenant même les filles friment, surtout avec leurs copines.

X.

07 avril, 2006 18:43  
Anonymous Anonyme said...

cher xoy
je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne ce genre de femme car elles n'ont jamais contribuees au bien de ce pays,la preuve aucun niveau scolaire,par contre ces femmes sont parmis les nombreuses derriere le detournement des biens de l'etat,donc vous avez raison de les denoncer.bien de chose à ould djembe

07 avril, 2006 18:52  
Anonymous Anonyme said...

c'est tout a ait normal de tromper sidi mohamed oud heidale, la pauvre avec la taille de ses attributs qui sont minuscules, selon une de ses innombrables ex (ce qui explique l'abcence de viol dans son casier judiciaire chargé), il parait meme qu'il a le sida c'est un boufon pervers, un voleur, mythomane. elle a du ete degoutee par lui

07 avril, 2006 19:46  
Anonymous Anonyme said...

salut mes tres chers compatiotes,
concernant les jeunes de Mercure, il ne s'agit que du KARR (l'etape primordiale d'azawan) et ils attandent bien que les membres du CMJD leur jettent quelques milliers sur la table.
mais en fin du compte ils se retrouverons devant l'epreuve deteminante de LEBTEYTT où d'habitude matenzreg vih elva6'a.
(se sont les mecs de DSF qui savent bien jouer dans LEBTEYTT).

Lm, X, Eurotanien ...

je viens pour reclamer que vs m'avez traiter comme impoli quand j'ai dis que les non muslumans n'ont pas le droit de se marier avec les muslimannes (la chose que je repete toujours et si vs etes contre rappeler vs de "MA3OULIMA MINA EDDINI BIDAROURATI" je tiens aussi a exprimer mes excuses pour notre Eurotanien dont j'admire la personne mais cela ne m'empeche de lui dire si votre femme est muslimanne, tenez vous svp de consulter un IMMAM (directeur d'une mosquée) il vous expliquerai votre situation.
il semble que ça ne m'interesse plus, mais comme vs avez pris le droit de l'annoncé publiquement, j'ai aussi mon devoir (TA3'YIR ELMOUNKARR) le changement d'une situation ou d'un acte désavouable (coté réligion) et je vous pris toujours d'excuser ma franchise.

07 avril, 2006 19:47  
Blogger Maatala said...

maatala

Bonsoir

Chebiba a dit :
"concerne ce genre de femme car elles n'ont jamais contribuees au bien de ce pays,la preuve aucun niveau scolaire,par contre ces femmes sont parmis les nombreuses derriere le detournement des biens de l'etat,donc vous avez raison de les denoncer"
------------------------------------

Je dirais qu'elles sont elles aussi un facteur de sous-developpement.

Ma soeur merci de le dire et crois moi changer les mentalités est et doit etre une priorité pour tout dirrigeant digne de ce nom, animé d'une volonté de changement.

Malheureusement jusqu'a présent nous n'avons eu droit qu'à des discours généraux qui n'ont pour but que de satisfaire tout le monde dans l'unique objectif de rafler la mise.

En somme l'art de l'ésquive, du non programme,du non projet, rien que du moi.

Maatala

07 avril, 2006 20:26  
Anonymous Anonyme said...

A propos de la crise du secteur de la justice...


Les démissions se succèdent. Le mouvement ne semble d’ailleurs ne pas devoir s’arrêter rallongeant davantage la liste.

Les premiers magistrats qui ont jeté l’éponge sont Cheikh Ould Baba Ahmed, président du tribunal régional de Seylibaby, présenté comme secrétaire général des magistrats de Mauritanie. Moulaye Ely Ould Moulaye Ely, président chambre des mineurs au tribunal correctionnel de Nouakchott, Ahmed Ould Isselmou, juge d’instruction, 3ème cabinet du tribunal de Nouakchott. Rosso n’est pas en reste. Khayi Ould Ahmedou, Mbareck El Korry Ould Hamdinou, Sidi Mhd Ould Moulaye (procureur de la République), Mhd Mahmoud Ould Talhata et Mohamed Ould Abidine ont également rendu leurs tabliers. Même tendance à Kifaa où Mohamed Yahya Ould Oumar et Mohamed Abderrhamane Ould Hmeida, deux magistrats ont encore démissionné. D’autres informations évoquent la démission du magitrat du tribunal départemental du Ksar, de magistrats à Nouadhibou et à Zouérate dans le nord du pays.

ck

07 avril, 2006 20:26  
Anonymous Anonyme said...

Merci infiniment, je vous encourage et je souhaite que vous suiviez votre; c'est un travail noble, il est tres interessant surtout pour nous les jeunes qui ne connaissent ou peu l'histoire de ses gens qui continuent a nous piller, ne leur donnez pas de treve.

07 avril, 2006 21:09  
Anonymous Anonyme said...

un bon coup pour la vanité de certains!
continuez à nous faire rire!

07 avril, 2006 21:13  
Blogger Yanis le R. said...

Salut mms (un du blog canal historique)

Moi aussi je ne comprends pas grand chose à ce mouvement de démissions en série des magistrats.
j'ai cru comprendre qu'ils refusent la nouvelle reforme.
A ma connaissance ils sont tous sortants de l'ISERI.
Je savais pas que l'Institut d'Etudes Réligieuses permettait de former des magistrats! Je pensais que c'était pas seulement des études de droit musulman mais aussi des études de droit administratif, financier, international ect. qui demandent un cursus bien à part.
Un cadi sortant de l'ISERI, oui mais un magistrat qui instruit un différend de la Mauritanie avec une compagnie pétrolière australienne cotée à la bourse par exemple, ça me paraît inconcevable.
Tjs d'après les bribes que j'ai eu ils refusent de pretter serment! Ce qui est encore un mauvais signe.
J'aurais été très fier si ce n'était les mêmes qui ne bronchaient pas devant les dérives du régime de taya depuis 20 ans dans lequel la justice a une grande part de responsabilité.
Si on avait auparavant vu un mouvement de démission collective devant les faux jugements de l'ère "démocratique" du pouvoir précédent, on pourrait comprendre les nobles motivations de nos juges réligieux. Ce n'est pas le cas malheureusement et c'est peut être l'occasion de renouveler les équipes et de vraiment reformer.
Le changement passe immanquablement par la reforme de la justice en premier.
Mais est-ce du ressort d'un pouvoir de transition?

07 avril, 2006 21:14  
Blogger Maatala said...

maatala

bonsoir

Chers amis Le CMDJ à part chasser leur chef, ils n'ont reglé aucun probléme :

-le retour des déportés et les problémes identitaires
-La gouvernance économique
-l'impunité (on peut tout se permettre)

Vu les nominations incohérentes, hasardeuses et l'amnestie de l'affaire WOODSIDE-ZEIDANE, ils se font plaisir au risque d' avoir la tentation de faire durer celui,d'ou l'initiative de nos trois larons cités par X dans son éditorial de la revue RESISTANCE (le blog).

L'amateurisme quand tu nous tiens.

Maatala

07 avril, 2006 21:52  
Blogger Maatala said...

Bonsoir

Lu pour vous sur CRIDEM

Candidature du Pofesseur ELY
------------------------------------
" Faire entendre la voix des sans voix " :

Voilà en une simple phrase l’un des déterminants majeurs de la candidature du professeur Mustapha Ould Ahmed ELY aux présidentielles 2007.

Connu pour ses idées conciliantes et modératrices, empreintes d’un profond humanisme, le professeur Mustapha Ould Ahmed ELY apporte, sans aucun doute, un souffle nouveau et une dynamique attendue au paysage politique mauritanien. Il définit son engagement dans le processus démocratique comme une touche personnelle dans la toile d’un jeu politique dans lequel chacun doit avoir voix au chapitre.

Fondant, un profond espoir sur la contribution de « ceux qui savent mais qui ne peuvent agir (les intellectuels) et ceux qui peuvent agir mais qui ne savent pas-(les laisser pour compte du système)», le professeur Mustapha Ould Ahmed ELY appelle tous ceux-là à la construction une Mauritanie démocratique et prospère.

Ce candidat aux présidentielles est imbu d’une volonté de fer et de bien faire. Une volonté qui tire sa source non pas d’un langage politique évasif et fuyant mais d’un programme défini, clair et sans équivoques ; loin de la « langue de bois ». La raison à cela tient la nature du personnage et aux facultés scientifiques dont il dispose.

Du social à l’économique en passant par le politique, le financier, le fiscal et le juridique, son approche fait l’objet de clarté et de concision.

Le profit de ce candidat transparaît dans l’un de ses récents ouvrages où il brosse sans complaisance les enjeux sociopolitiques en Mauritanie : « Que ces écrits épars, mentionne-t-il, qui n’ont ni la prétention de devenir un miroir d’une société ni la prophétie de son devenir, puissent servir à éclairer des coins sombres d’une nation qui est la nôtre que nous aimons tous et qui, dans nos cœurs et dans le concert des nations, mérite bien plus que cela.

Soyons fiers, sinon de tout, du moins du fait que ni la foi dans le bien ni la croyance en nos valeurs, dans les pires circonstances, ne nous ont jamais quitté. C’est cela notre force…aujourd’hui

Au-delà des clivages politiques, des dissensions, des intérêts privés, des rancunes personnelles, prenons-nous la main pour construire ensemble un Etat démocratique, une société rayonnante, une nation forte dans le concert des nations. C’est cela notre force …pour demain. »



Présentation



Mr Moustapha Ould Ahmed ELY est professeur d’université depuis plus de vingt ans. Il est Président du Campus numérique international. Professeur à l’Institut Européen des Hautes Etudes à Tunis (IHET), il est directeur fondateur de Juris&TIC, Cabinet spécialisé dans le conseil, l’audit, et l’assistance, en Droits et en NTIC.

Juriste, financier, fiscaliste, spécialiste du Management public, informaticien réseaux et systèmes, éditeurs de solutions informatiques. M. Mustapha Ould Ahmed ELY est auteur de plusieurs ouvrages dans ces différentes disciplines. Il est le Doyen du corps enseignant mauritanien en Tunisie.
-------------------------------------

Merci professeur de faire renaitre l'espoir et l'utopîe d'avoir enfin un monde meuilleur


"Nous serons toujours à vos cotés"

Maatala(un sans voix)

07 avril, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

on vient d'avoir la crise de la justice
on avait la crise du petrole
on avait la crise de la peche
on avait la crise des bourses
on avait la crise des nominations
on avait la cris du pain
on avait la crise du RAVEL
prions avant qu'on ne soient cadavrés avant fin 2006
bonne crise de fete

07 avril, 2006 22:49  
Anonymous Anonyme said...

Merci eurotanien et maatala pour une aussi bonne nouvelle!

Comment ne pas se rejouir d'une telle candidature. En effet, la Mauritanie mérite un candidat bien plus valeureux que ces dinosaures qui se bagarrent pour le pouvoir.

Une candidature sérieuse à suivre.

TAJ

07 avril, 2006 23:18  
Anonymous Anonyme said...

l'autre benna,prepae-toi,la fete arrive,quel sketch tu vas presenter,toi et diza el marhouma et jmeyli ghadi
je vous suggere de vous adjoindre GAGOU,c'est un danseur infatigable et fin(rire)
watida peut etre bon à la batterie,hsaya à l'accordéon(si pas de vent de sable),jiktou à la guitare basse
quant à ahmed bechna,il faut le mettre à la trompette,il sait bien corner(bikh bikh bikh)
Si vous avez une autre proposition,je suis à l'écoute
Bon programme

07 avril, 2006 23:47  
Anonymous Anonyme said...

salut ould djembe ou es tu

08 avril, 2006 01:11  
Blogger Yanis le R. said...

Salut à tous
La candidature du Pr ELY est une bonne nouvelle et nous devons être nombreux à la soutenir pour qu'enfin nous puissions sortir de ces carcans qui emprisonnent notre vision de l'avenir en dehors des mêmes sphères sclerosées qui s'arrogent le pouvoir à tour de rôle depuis des decennies: les hauts gradés militaires et quelques dizaines de familles connues.
Nous avons besoin d'un souffle nouveau et d'un homme neuf pour rever que notre lendemain peut être meilleur.
Ma position est claire, c'est mon candidat préféré.

X,
Je ne comprends pas pourquoi "les clowns de Mercure" comme disait mms ont été si médiatisés.
Leur petite réunion ne mérite même pas qu'on s'y attarde ici ou ailleurs.
Je pense que leur faux soutien au CMJD est néfaste et s'ils étaient simplement au service du groupe (ou binôme) de DSF, le parti non reconnu qui a moins de membres que les unitiales de son nom, celui qui peut tenir son AG dans un ascenseur...
Mais X n'est pas allé avec le dos de la cuillère, c'est le moins qu'on puisse dire.
Au moins on pourra dire que les "clown" sans bagages doivent reflechir par 2 fois avant de vouloir nous jouer une partition qu'ils ne connaissent pas. C'est vrai que la médiocrité a longtemps regné en maître et chacun pouvait penser que tout est possible au pays des mille et une nuits...
Cette fois-ci, ils le regretteront.

08 avril, 2006 01:29  
Anonymous Anonyme said...

Superbe Yanis le R!

Quand tu écris:

"...de DSF, le parti non reconnu qui a moins de membres que les initiales de son nom..."

J'en ai, moi et un groupe d'amis failli mourir de rire!

vraiment chapeau! Une refléxon sublime qui exprime bien la qualité de ton style et sans aucun doute celle de ta personne.

Merci et encore des idées comme ça bien frappées sur ce blog et on est tous partant pour un combat infini et féroce contre la médiocrité dans notre pays!

TAJ

08 avril, 2006 07:21  
Anonymous Anonyme said...

bonjour
cesse de t' attaquer aux gens de cette facon et surtout de la vie priveé des gens

08 avril, 2006 11:40  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 08 avril 2006, 11:40,

la vie privé de ses personnes doit aussi être connu du grand public, ils viennent nous faire une proposition, pour pouvoir juger de son serieux les gens ont besoin de connaitre la moralité de ceux qui la propose.

evidament, si elle émane de personne à la moralité plus que douteuse, ça gète un doute sur leur motivation.

en tout cas moi c'est mon point de vue.

X.

08 avril, 2006 11:49  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
le parcours universitaire des candidats à la présdence n'est pas important surtout pour un pays comme le notre où la majeure parti de la population vivent dans un autre âge.
Imaginez un instant que plus de 30% des mauritaniens vivent en toute indépendependance vis à vis de l'état !
et puis regardez l'amerique la super puissanece et le symbole de la liberté :elle n'a jamais éte presidé par des grands scientifiques ni des grands philosophes ni de ni ..
ce sont des personnes ordinaires qui ont toujours gouverné l'exemple le plus frappant c'est celui du présient actuel.
nous avons besoin d'un président proche de la base aynt subi sa scolarite elemntaires dans l'une des Kebbas de la capitale ou bien dans un EDEBAY loinntain.
ce sont des gens comme ceci qui peuvent apporter la solution



emousslim

08 avril, 2006 12:22  
Blogger X Ould Y said...

rita,

quand je me trompe je demande pardon aux interessés, et je dit que j'ai eu une fausse information, ça m'es déja arriver par exemple de confondre des personnes, et charger un innocent à la place du veritable coupable.

quand ça arrive je corrige immédiatement le tir.

mais quand j'ai raison, et quand je me contente de dire une vérité que tout nouakchott connais, comme c'est souvent le cas, je ne vois aucune raison de demander pardon, et au contraire je trouve qu'il serai beaucoup plus logique que mes cibles demandent pardon aux mauritaniens pour le mal qu'ils leurs font.

alors s'il te plait n'inverse pas les roles, celui qui doit demander pardon ce n'est pas moi, mais eux.

PS je te demande de remonter plus haut dans les commentaires, afin de lire le questionnaire d'un certain a ould b, en date du 07 avril 2006, 14h37, et aussi ma reponse publiée plus bas que son questionnaire, c'est à dire le 07 avril 2006, 15:39.

ça m'eviterai de me repeter, comme tous les deux vous vous posez le même type de question, et vous semblez sujet aux mêmes tourments et aux même scrupule.

personnellement, la santé mentale (déja atteinte) et le bien être social de dah ould amar chein, c'est le cadet de mes souçis.

X.

08 avril, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

emousslim

Quand je te lis, j'ai l'impression que ce tu préconises c'est le changement dans la continuité...

Je ne partage pas ton point de vue. Pour une ère nouvelle, une véritable évolution par rapport au triste passé, il faut un véritable changement pour le pays.

Tu te réfères aux présidents des Etats-Unis d'Amérique, bien

1) Ce n'est vraiment pas une référence

2) C'est la 1ere puissance mondiale, ce qui loin d'être le cas de la Mauritanie (peut-être en comptant à l'envers, oui...)

3) Les "pingouins" du style Bush et Reagan étaient entourés par des conseillers d'une certaine pointure, ce qui est, si on se réfère au passé, très loin d'être le cas en Mauritanie.

A mon humble avis, il faut donc du sang neuf et des compétences pour sortir la Mauritanie de la "merde" dans laquelle l'ont mis les présidents successifs de la RIM

ck

08 avril, 2006 12:35  

<< Home