mardi, février 06, 2007

pourquoi le CMJD encourage ould haidallah ?

la dispersion des voix au second tour risque de provoquer une mobilisation en faveur de la CFCD, car si chaque camp fera campagne pour son propre candidat, ils risquent tous de faire bloc derrière celui d'entre eux qui sera qualifié au second tour.
tout porte à croire que le second tour opposera ahmed ould daddah à sidi ould cheikh abdallahi, et si sidi a déja fait le plein de voix, son score risque de ne pas beaucoup evoluer entre les deux tours, ce qui n'est pas le cas de son adverssaire probable, car si ahmed est soutenu au premier tour uniquement par son parti, il risque d'avoir un afflu massif des autres formations de la CFCD, qui avaient leurs propre candidat au premier tour.
donc, au premier tour, sidi est soutenu par les indépendants, l'UDP, le RDU, el bedil, kadima, et le PRDR, tandis qu'ahmed n'est soutenu que par le RFD.
au second tour sidi n'enregistre aucun nouveau soutient, contrairement à ahmed qui reçoit, logiquement, le soutient de l'APP, de l'UFP et de hatem.
et là, pour reprendre la formule d'ely : tout reste possible.
scénario catastrophe pour ely, donc, que faire, afin de reduire les chances de la CFCD à néant ? tout simplement leurs barrer la route du second tour, de façon à avoir deux candidats acquis au CMJD au deuxième tour.
alors que faire ? il n'est evidament pas question de choisir un candidat en dehors de la liste des 20, approuvées par le conseil constitutionnel, et c'est en parcourant la liste que le choix s'est finallement porté sur ould haidallah.
c'est dans ce cadre que petit dahi a effectuer des pressions sur des personnalités politiques de seconde zone, afin qu'ils rallient cette candidature, finallement ould abeidarahmane et chbih ont cedé.
ould abeidarahmane a eu son siège de député (liste nationale) grace aux 7.000 voix engrangés par el kacem ould bellali à nouadhibou, petit dahi n'a pas eu beaucoup de mal à le conveincre vu que, depuis un certain temps, el kacem lui demande de lui renvoyer l'ascensseur en ralliant ould haidallah.
quand à chbih, son caractère de girouette n'est plus à prouver : ministre sous ould taya, ce dernier le limoge, alors, par vengance, il se presente à la presidentielle de 1997, score minable, mais cette candidature l'encre quand même dans le vaste camp de l'opposition.
ces prises de positions, à la limite de l'appel au coup d'état, amène ould taya à le jeter dans la prison d'aioun pendant deux ans, ensuite il sort à la veuille de l'élection présidentielle de 2003, à la faveur d'un deal : ould taya, desireux d'adoucir son image de dictateur qui emprisonne ses opposant, libère chbih, et en contre partie ce dernier ne doit pas se presenter ni soutenir un candidat.
chbih respecte sa part du contrat, ensuite après le coup d'état d'ély il intègre la CFCD mais, là encore, sa position devient vite intenable vu qu'il soutient activement son cousin ould cheikh eboul maali, candidat malheureux du PRDR pour la députation de megta lehjar.
chbih fini par quitter la CFCD, dès qu'ely se prononce pour le vote blanc chbih, tel un ould el kory, se dit favorable à une prolongation de la transition, mais ely fini par reculer, alors chbih déclare sa candidature, pour se desister finallement en faveur de ould haidallah.
donc, en dix ans d'intervalle chbih fût tour à tour ministre de ould taya, candidat à la presidentielle contre ce même ould taya, prisonnier politique, membre de la CFCD, soutient d'un candidat du PRDR, sortant de la CFCD, partisant de la candidature d'ely, candidat lui même, puis soutient de ould haidallah !
ouf, c'est quoi la prochaine ?
quand à cheikh ould horma, son ralliement à ould haidallah n'a qu'une incidence minime sur le vote, vu que son parti, le RPM-Temam, n'a pas réussi à décrocher le moindre siège ni à l'assemblé nationale ni au sénat.
c'est dire combien ce trio (ould abeidarahman, ould horma et chbih) est loin de créer la dynamique nésessaire à la création de ce fameux "troisième bloc" cher à ely.
reste les islamistes (5 député et 4 sénateurs) qui n'ont pas encore annoncé de position officielle.
les islamistes ont annoncé sur leurs site (www.alakhbar.info) qu'ils rentrent en réunion fermé afin de trouver une position commune, selon les rares bruits qui transparaissent, le débat fait rage, mais comme dans le reste des formations ça ne vole pas très haut, on est loin des discussions de fond concernant les programmes des candidats concernant l'éducation, la senté, le passif humanitaire ou encore le détournement des deniers publics, jugez-en par vous même :
les islamistes de charg penchent du coté de saleh ould hanenna, ceux d'el geubla sont plutôt favorable à ahmed ould daddah, tandi que ehl sahel tentent de faire pencher la balance vers ould haidallah.
en 2003, ould haidalla était un choix plausible, comme eventail contre ould taya, mais aujourd'hui, il serais irréaliste et impossible de le faire passer aux yeux des occidenteaux, qui le prennent pour un "taliban avant l'heure", avec des défauts encore très vivace dans la mémoire collective, comme par exemple l'application parcimonieuse de la charia (couper les mains aux pauvres mais laisser les riches tranquille), l'emprisonnement et la tortures des opposants (dont certains sont mort sous la torture), l'execussion des putshistes du 16 mars ... etc.
il est evident qu'ely n'envisage pas une seconde d'introniser ould haidallah comme président, son but est uniquement d'interdire le second tour aux forces du changement, afin de les obliger à voter sidi au second tour.
avant de vous laisser j'aimerais effectuer quelques petites rectifications, vous connaissez mon respect pour la proprieté intellectuelle lol, je doit donc rendre à césar ce qui est à césar :
- l'expression "taliban avant l'heure" pour qualifier ould haidallah n'est pas de moi, mais de abdallah ben ali, journaliste à jeune afrique, il a utilisé cette formule dans le site internet qu'il vient de lancer à l'adresse : http://www.alhadath.info/ je vous encourage à y aller, c'est plutôt bien documenté.
- l'expression "homme de paille" que j'ai utilisé pour qualifier sidi ould cheikh abdallahi n'est en réalité pas de moi, mais de messoud ould boulkheir qui, le premier, l'avait utilisé pour qualifier sidi, lors d'une interview avec RFI.
souvenez-vous, c'était au micro de christophe boisbouvier, au mois d'octobre 2006, voila le passage en question :
- mais, pour parler franchement, est ce que vous soupsonnez la junte au pouvoir de préparer, pour la présidentielle de mars prochain, la candidature d'un independant, qui serais proche de cette junte ?
- absolument, c'est ça qu'elle prépare : faire elire quelqu'un qui serais à sa botte, ce serais un homme de paille, et les hommes de paille on les brulent facillement, et on les ecartent facillement.
- qui pourrais être ce candidat indépendant sucité par la junte ?
- je ne sait pas, je ne saurais vous le dire, j'ai vu dans la presse qu'on a parlé d'un candidat indépendant à la présidence, autour duquel on inviterais les listes indépendantes à s'unir autour lui.
- vous faites allusion à l'ambassadeur sidi ould cheikh abdallah ?
- je ne fait allusion à personne, mais je sait que lui, il a annoncé sa candidature dans le palais des congrès, et on lui a accordé toutes les faveurs de la télévision, alors que nous, on a passé sous silence une marche qu'on a organisé dans les rues de nouakchott.
- voulez vous dire que sidi ould cheikh abdallah est beaucoup plus médiatisé que vous ?
- eh bien si vous le voulez : oui, sidi ould cheikh abdallah, vous me le faites citer, je le cite.

74 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis le premier ...
plus de details svp Mr x..

06 février, 2007 13:50  
Anonymous Anonyme said...

Ane malli biya lharad mavit grayt le blog alla pour etre la deuxième yahoooooooo.
Eskoooy Quel honneur,i'm so happy.
X layi6A6ik es7ab le pauvre diable Ould Abdallah gachrouni 3an le3tham v les commentaires du blog et galou ini jweyhle etccccc nav3ou ga3 alla li7gayg 9eir ane sweydi9tak en plus mazilt gossa tam défendini.
Miss

06 février, 2007 13:53  
Anonymous chewghi said...

mouawiya n a pu jamais remporté les voix des citoyens des grandes ville, et ce sont maintenant les partisants de mouawiya qui soutiennent sidioca, donc ce dernier ne peux pas etre le president du peuple mauritanien, mais on peut le nommer president des deputés et sena.

06 février, 2007 13:53  
Anonymous chewghi said...

l'adrar compte 7000 votants et 5 deputés, alors que nouakchott compte plus de 100000 votants et 11 deputés quelle democratie? mais ce qui compte ce sont les voix des pauvres citoyens qui vont jamais voter pour la marionnette de taya ely pour une simple raison qu'ils n'ont jamais fais au moment du regne de taya

06 février, 2007 13:57  
Anonymous Anonyme said...

quelle fidelite aux principes.
taliban et l homme de paille

06 février, 2007 13:58  
Anonymous chewghi said...

on n a pas peur de sidioca car il est entouré par les gens de ould taya qui n'ont jamais remporté que les voix de ehl badiya. mais on n'a peur de jeuner 18 mois et couper sur jrada (sidioca)

06 février, 2007 14:00  
Anonymous Anonyme said...

X tes analyses elles sont nulles. Tu fais la pub en douce pour Haidallah. Mais ça on le savait deja.

06 février, 2007 14:01  
Anonymous Anonyme said...

Je pose la même question aux partisans de SIDIOCA s'il yen a sur ce forum. Merçi.

Jaimerais bien savoir la réponse de SIDIOCA à cette question:

Que fera tu des membres du CMJD, si tu es élu Président?

En particulier, Ould Abdel Aziz ?

Y aura til toujours une garde présidentielle ou, au contraire, tu te sentiras élu du peuple et donc rien à craindre, et te suffira d'une simple brigade de la garde ou de la gendarmerie, comme du temps de Moctar Dadah, ou plus actuel, le palais du Président Wad au Sénégal.

S'il ya des journaleux capables de lui poser cette question ce serait une bonne chose.

P.S. : sur le site de SIDIOCA ya pas de forum

06 février, 2007 14:01  
Anonymous CHEWGH I said...

HIER A ZAYED ON A RECU LA PREMIERE DAME NIGERIENNR UNE MAUVAISE LANGUE M AS DITE MAIS NOTRE COMPATRIOTE LE PRESIDENT DU NIGER N A PAS PU TROUVER MIEUX QUE CELLE LA IL FALLAIT NOUS DEMANDER DE L ENVOYER UNE BELLE KORIYA
MOI JE DIS LA MEME CHOSE POUR SIDIOCA IL FALLAIT NOUS DEMANDER DE TE MARIER AVEC UNE BONNE FEMME

06 février, 2007 14:04  
Anonymous chewghi said...

ou sont les 220.000 internautes qui ont voté en faveur sidiocaca(kaka) sur saharamedia
c'est la que vous devez faire votre campagne

06 février, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

anonyme de 13h58 b3id vihoum plutot méchants une pauvre étudainte,houma mlaw les commentaires min l3arsa w 3illou les pub l cet homme de paille kharas ga3 vat ja le fameux commentaire Qui est....... vit graynha 2 millions de fois houma alla 1 mafia hown matwara6, ya36ihoum nar.
Ywguii ba3d bik ente.
Vive Dadaaaaaaaaaaaaah Ya3mal essa thak likhley9 yi6ar6Ag allez y moutouuuuuuuuuuuuuuuuu.

06 février, 2007 14:07  
Anonymous Anonyme said...

X,

ton analyse laisse à désirer. Haidalla ne pourra jamais passer le premier tour. Le score le plus optimal auquel il pourrait aspirer serait de 3 a 4%. Et avec au moins les 2 Millions de dollards de Kadafi s'il va les lui donner cette fois ci (kadafi à imposé le visa sur tous les arabes cette semaine, a part les tunisiens).

Faudrait dabord penser au Visa avant d'aller en Libye, Mr Haidalla

ce qui est marrant, c'est que Haidalla est tro vide; le jour ou vous l'approcherez vous serez degouté. Comment diable nous avons pu être gouverné par des gens pareils (remarque aussi valable pour Taya et Ely)?

Pauvre mauritanie, elle mérite pas cela !!!

06 février, 2007 14:07  
Anonymous Anonyme said...

X t'es vraiment 1 super mais il faut en peut dimunier la critique ou bien la critique personnelle.

06 février, 2007 14:11  
Anonymous Anonyme said...

miss enti manek metkayssa. les amis de dadah 6aybine eslane. Iyak lebass yehl elag ?

06 février, 2007 14:11  
Anonymous Anonyme said...

X,

Il y'a des gens qui n'ont rien à dire, et qui écrivent un commentaire mais le mettent plusieurs fois, alors s'il te plait il faut enlever les commentaires qui se repete.

06 février, 2007 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Nouakchott a 230000 votents et a 11 deputes. C'est Ould Taya qui avait fait ca pour barrer la route a l'opposition de obtenir une majorite au parlement. Nouakchott doit avoir 21 deputes au minimum.

06 février, 2007 14:14  
Anonymous Anonyme said...

x,
Bonne analyse. Pourrait tenir la route. Tu as oublie le facteur Dahane: un militaire, un nationaliste (baathiste) comme la presque totalite des membres du CMJD, Ely compris, ne fera rien qui pourrait deranger les militaires et barons du PRDS , et ne fera rien concernant les deportes comme son ideologie le lui interdit. Si j'etais toi, j'ajouterai Dahane dans le meme scenario que pour Haidallah.

06 février, 2007 14:18  
Anonymous militant APP said...

S'il vous plait,

acclamons Mr masseoud ould Boulkheir president de L'APP ,cet homme est en avance par rapport à nous,pendant qu'on parlait,betement, de democratie lui,il agitait deja : "candidat de paille,celui du CMJD".Personne ne la crut,et voila on se rend compte aujord'hui 1 moi seulement des election qu'il disait vrai


wallah la ski bik ye masseoud,

si les millitants de daddah l'aclament parcsqu'ils sont parents,si ceux de sidioca le soutienne pour Le cmjd,toi tes millitant vont vers toi pour toi.

06 février, 2007 14:23  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 14h18,

Tu dit : Si j'etais toi, j'ajouterai Dahane dans le meme scenario que pour Haidallah.
------------------------


Tu veux dire quoi par là ? que Dahane sera au second tour ou bien que Dahane va soutenir Haidalla ?

06 février, 2007 14:25  
Anonymous Anonyme said...

X,

Ben ali n'est plus à Jeune Afrique.

En plus Ben Ali c'est le type qui ne crois en rien sauf que AOD doit être Président de la Mauritanie.

Stp, ne nous oriente plus vers ce type. En plus il est faux, et son site n'a pas besoin de pub ! c'est la propagande pure et simple. LEs jours à venir devront t'instruire un peu plus sur lui.

A+

06 février, 2007 14:27  
Anonymous Anonyme said...

La conscience n'a pas de "profiteurs" auront marre de la presidence viendra le tour du peuple,Là ,un homme comme messaoud peut gagner,je suis sur et certain,mais pas tant que la couleur de peau est le debit intellectuel,pas tant que l'argent fait les moeurs,pas tant que les conscience epousent les formes des carafs,comme dirait x.

Khouti

06 février, 2007 14:29  
Anonymous Anonyme said...

Messoud n'a rien predit et c'est un petit con.

Vous oubliez qu'a l'avenement du CMJD, il a dit aux manifestants demandant la liberation des cavaliers du changement devant la prison civile de Nouakchott: Laissez le perir ils sont fautifs et ne meritent pas d'être relachés.

Si SIDIOCA est homme de paille, lui c'est un monstre de paille ...

06 février, 2007 14:31  
Anonymous Anonyme said...

je ne vote pas sidioca,ni daddah peut etre un peu zeine(c'est une vieille histoire)mais j'ai bcp apprecie la reponse de xoy quand un anonyme avit dit que sidi etait claire cmme l'eau de roche(trojan ente vem)c'est justement pour epouser toute les formes de carafe,ou quelque chose comme ça.
amicalement

06 février, 2007 14:32  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez oublié que Messoud du temps de Taya a toujours eu deux salaires (un avec MAOA et l'autre avec Sahraoui) ....

Laissez nous en paix ....

Messoud ne vaut que ce qu'il aurait pu valoir s'il etait resté loin de la politique.

06 février, 2007 14:34  
Anonymous Anonyme said...

ano de 14:01 c'est quand même pas sorcier.
tu vas sur le site de sidi et tu clique sur contactez nous et tu poses la question que tu veux.
j'espère avoir répondu à ta question.


signé Hugo Chavez

06 février, 2007 14:36  
Anonymous Anonyme said...

Hugo Chavez à la "droite" de SIDIOCA, c'est quand même osé; lol!

depuis quand la gauche revolutionnaire flirt t elle avec SIDIOCA le conservateur ?

06 février, 2007 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 14:42 Sidioca est avant tout rassembleur.
on ne peut pas lui en vouloir si le peuple le soutient.
ne jugeons pas une personne en avance.
attendons de le voir à l'oeuvre en tant que chef d'Etat et après on pourra juger.
Pour ce, il faudra déjà que le peuple dans sa majorité vote pour lui et pour ce je te donne rdv pendant la campagne.
tu pourras juger par toi-même et faire le meilleur choix qui te semblerait être le bon ou le moins mauvais.
le plus important c'est l'unité nationale, Sidi vient après ainsi que tous les citoyens mauritaniens.

Signé Hugo Chavez

06 février, 2007 14:48  
Anonymous militant APP said...

///////////////////////////
Anonyme a dit...

Vous avez oublié que Messoud du temps de Taya a toujours eu deux salaires (un avec MAOA et l'autre avec Sahraoui) ....

Laissez nous en paix ....

Messoud ne vaut que ce qu'il aurait pu valoir s'il etait resté loin de la politique.

06 février, 2007 14:34

///////////////////////////////


messaoud justemant en souffre aussi!

mais de quoi?,me dirai vous en pensant deja a un maladi ,à un parasit,

je vous repondrai,sincerement,de vos calomnies de vos mensonges.Je suis sûr que 90% de ce que vous dites sur sidioca est faux,rajoutez daddah et ely.La calomnie est pour votre genre un tremplin qui vous propulse là haut.ca me rappelle les jeux des enfants ds les parc, ou Un enfant monte sur le cote,pese sur la planche ce qui permet a l'autre moins lourd de remonter et cie.Justement vous vous etes tellement bas que vous tirez les gens aussi bas pour paraitre haut.De l'ulision!cher amis,de l'ulusion!les "hauts" resterons haut,comme d'ailleurs les "bas" reteront bas.

militant App

06 février, 2007 14:51  
Blogger houdasilvia said...

hey,
je ne comprends plus rien.....ai je jamais compris quelque chose a la politique....je croyais...mais la c'est le bordddddddddeeelll
alors si je comprend bien x, tu pqrle d'un deuxieme tour sidi VS ahmed....le choix entre la peste et le cholera.....un sidi, vieux, soutenu par ely qui ne fera jamais partir le CMJD totalement...et ahmed....sans commentaire, monsieur presidence, la chaise royale ou rien....
oh lalalalalalalalalalalalala
svp les gars aidez moi....
je peux pas voter non plus pour zeine c un corrompu fini, un vicelard et un menteur...
haidalla pas dans mes pires cauchemars...un dictateur militaire a la place d'un autre non merci..
messoud...je suis desole de partager l'avie dun anonyme ne disant que le pays n'est pas pres pour un noir au pouvoir( le probleme n'etant pas sa pigmentation mais le fait qu'il represente et valorise une classe sociale et que le pays a trop de blessures encore neuves pour s'en creer dautres...c honteux a dire mais c ce que je pense)
mouloud...en fait c simple je trouve cette homme vide...je comprend rien a ce quil raconte et je ne vois pas un programme ni une vision extraordinaire...
il reste qui....le gyneco peut etre?// ou le journaliste ....non mais serieusement....pour qui va t on voter?????
eclairez moi de vos precieuses lanternes....
sur ce, bien le bonjour chez vous
ps: c quoi ces insultes contre oulad ebiery??? vous pouvez detester ahmed comme moi dailleurs sans pour autant souiller toute la tribu qui comporte des gens tres bien.....

06 février, 2007 14:54  
Anonymous Anonyme said...

masseoud a milité depuis 20 ans,et milite encore.Sidioca est l'oeuf de La poule armé du CMJD.Loukanou ma3andhoum mdve3 n3oudou nassabneu un CFCDISTE president.Mais c'est la loi du plus fort!!!!!

06 février, 2007 14:54  
Anonymous Anonyme said...

militant de l'APP,

Si Messoud était sérieux moi meme serait à son coté, j'ai rien contre sa peau.

Mai c'est un va nu pied politicien comme tous les autres, et il a bien été aidé par les amis de Taya (qui l'ont calmé d'ailleurs).

ce que j'ai dit plus haut ne constitue point de calomnies mais des réalités que beaucoup de gens savent ... sauf peu etre les militants de l'APP de dernière minute comme toi. Renseigne toi bien cher ami.

Quand à ton jeu de balance garde le pour tes enfants si tu en as. Moi je suis lourd TRES LOURD. et si tu t'amuse à jouer le balance je te propulserais assez loin ! et je te dirais vol, vol ... Vas ! esclave non affranchi, profites, prens ta liberté ... cherche toi à travers les airs, respire... la liberté est possible , plus loin... il faut juste y croire.

06 février, 2007 14:59  
Anonymous Anonyme said...

Houdasilva la seule chose que t'as contre Sidi c'est qu'il soit Vieux.
Ceci n'est pas un argument.
De Gaulle, Mandela, Miterrand sont là pour le prouver et tant d'autres.
C'est quoi ce pays où il y a aucun respect pour les personnes plus agées que d'autre.
La vieillesse est l'argument des personnes sans arguments.

Houdasilva toi et tes amis qui parlez de l'âge de Sidi, croyez vous en Dieu?
Je vous rappelle qu'il est le seul juge et la mort atteint souvent ceux qui s'y attendent le moins..
La mort, les facultés intellectuelles ne sont pas une question d'âge bande d'ignorants.
Des arguments mais cette fois-ci des vrais!

Miterrand disait sur la vieillesse: "Je n'ai jamis vu l'âge changé une abeille en bourbon"!

A bon entendeur salut

Signé Hugo Chavez

06 février, 2007 15:15  
Anonymous Anonyme said...

Haidalla n'est pas à craindre, à mon avis il est hors jeu. L'approche de X n'est pas bien fondé. Je ne suis pas d'accord que le CMJD pense à HAidalla ou peu avoir une quelconque liaison meme douteuse avec lui.

Il est dans l'oubli, peu piocher des voix aussi bien chez SIDIOCA qu'a la CFCD, mais pas beaucoup.

N'oubliez pas que les 18% qu'il a eu les dernières eléctions et face au PRDS de taya, c'etait un vote sanction, et il avait a ses cotés les islamo, l'UFP et plusieurs autres formations de tous bords (nasseristes, baathistes, flam, ...)

06 février, 2007 15:19  
Anonymous Anonyme said...

X,

un petit blog sur le deplacement à l'Etranger des candidats aux eléctions.

Un carnet de l'Aereport ....

comme cela on saura qui est sorti chercher des sous chez kadafi, au golf, en Arabie, au congo, au Burkina, .... et pourquoi pas chez les nassaras aussi (dadah par exple) lol!

06 février, 2007 15:52  
Anonymous Anonyme said...

" C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. "

La Bruyère


signé Hugo Chavez

06 février, 2007 15:52  
Anonymous Anonyme said...

j'ai oublié ... au Polisario et en Algerie aussi.

Il parrait que ZZ assisté par son beau père (Moulaye ould Boukhreiss) a ramené assez de sous du Nord .... suf si c'est du bleuf. couverture des sous qu'il avait volé à la BCM

06 février, 2007 15:54  
Anonymous Anonyme said...

chers amis je suis épuisé, je n'ai plus d'esprit pour bien parlé mais j'ai encore assez de jugement pour me taire.


Signé Hugo Chavez

06 février, 2007 15:57  
Anonymous Anonyme said...

Il parrait qu'il ya un candidat Gyneco.

Demandez lui s'il peut faire une cesarienne a la pauvre mauritanie afin de faire naitre une petite mauritanie toute neuve.

Après cela pour acceder a la petite faudrait un visa. On pourra trier ceux qui ont dilapidé les biens et les laisser sur la vieille terre s'entretuer entre eux

06 février, 2007 15:58  
Anonymous Anonyme said...

X fait attention, quand tu parle des islamistes qui sont montrer une grande sagesse puis qu’ils sont le dernier qui ce prénocer à propos du sujet de présidentiel ce qui veut dire beaucoup de réflexion et maturité et pour finir je vous rappelle que les réformateurs centristes sont la seule formation politique qui ont rendu leur programme publique et qui ce compose de tous les Mauritaniens.

06 février, 2007 16:05  
Anonymous Anonyme said...

ca sensure grave !

On dirais le retour à l'air Taya.

Admin, qu'ya t il ?

Faudrait il faire appel a RSF, pour garantir la liberté d'expression?

Ca a faillit marcher avec le CMJD

Allo Robert Menard, ici blog x ould y. Ca pue la sensure!

06 février, 2007 16:26  
Anonymous bouchareb said...

X pourquoi tu t'acharne sur les commentateurs?

Sache que le blog de x ould y consiste pour ses pauvres mauritaniens,persecutés, la seule tribune de libre expressions,ne leur gache pas ca aussi. c'est la seule chose qui leurs reste,plus d'argent,plus d'enfants,plus de femmes et plus de PAYS.

j'attends votre reponce X ould Y,le heros.

06 février, 2007 16:31  
Anonymous Anonyme said...

Houdasilvia,
pout on avoir ton mail stp ?

Merci

06 février, 2007 16:33  
Anonymous Anonyme said...

HAIDALLA est le candidat du juste milieu qui peut garantir la serenité de tous les mauritaniens

06 février, 2007 16:35  
Anonymous le catelan said...

oh les islamistes je m'erai savoir leur projét qui va sortir le pays de la misére.
non et non c'set pas eux le bon choix ni d'ailleur les autre candidat je soutiens personne moi .
ils sont ts pr moi des gens qui sont pas assé competent pour sauver le pays mr x c'est toi le plus fort croiyer moi tous t'es intéligent comme sarkosy j'adors ce monsieur hier sur tf1 il etait jénial tro de conffiance desolé pr vs si j'etais en science po je devré comme lui mais bon je suis informaticien à cause de la famille ms qd j'aurai dse anfents je vais les lesser la liberté de choisir leur avenir car j'ai trop souffert des etudes que je fesais
je demande mla liberté de choisir de parler d'exprimer de se l'acher qd il faut vive la liberté.

06 février, 2007 17:00  
Blogger alioune said...

Oui X ,ça se pourrait, ça tient comme analyse.
Le cmjd pourrait craindre daddah au 2eme tour et chercher du renfort pour sidioca. les militaires ont choisi un ancien militaire mais pourquoi haidalla et pas dahane?

Mina7iyetin oukhra, les candidats devraient instruire un débat participatif entre leurs électeurs pour faire ressortir les problèmes de l'heure et proposer des solutions. les candidats pourront alors faire campagne avec des arguments en béton.

C'est la nouvelle démarche de sego Royale et ça marche bien.

alioune

06 février, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

X,il est pas possible que tu ne sois avec personne.Il faut coute que coute te retrouver un candidat,sinon on se dirige vers un impasse,A qui voter?

qustion

06 février, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

A Anonyme de 16:35

HAIDALLA est le candidat du juste milieu qui peut garantir la serenité de tous les mauritaniens

*****************

C'est vrai, c'est le candidat du juste milieu.

Une main gauche tranchée par ici,
une main droite découpée, ici
une autre main gauche sectionnés ici,
et encore une droite coupé par là

C'est le juste milieu vu par Haidalla

06 février, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Ben ali est toujours à jeune afrique. je viens d'acheter le dernier no du journal, son nom est là , mais on indique devant qu'il est en congé

06 février, 2007 17:31  
Anonymous Anonyme said...

x pourquoi t'as efface mon commentaire au precedent blog dans lequel j'ai pris la defense legitime des boutilimittois??????

06 février, 2007 17:31  
Anonymous Anonyme said...

BOnsoOoooooOoOoOir.
Houda tu px voter neutre(Ely quoi!). Tkayssi ma chère tu peux détester tous les candiadats et c ton plein droit mais pas les insulter, tt le monde est capable de le faire mais ça fait partie des mauvaises habitudes,en plus n'oublie pas ma belle que l'insulte blesse mais ne tue pas.
En les insultant on n'avance pas bien que je le fais parfois 9eir ane 3yat nidayig hown vahme je le fais pas pour le plaisir.
Miss.

06 février, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment ces gens là n'on rien dans la tête.Si je vote pas sidi parceque x ne l'aime pas,daddah parcequ'il a dit "ahel charg mou3awakin siyassiyan",dahan parcequ'il a une grosse tete,maouloud c qui d'ailleurs,sarr il ferai mieus de dormir,....alors a qui donnez adhe sawte!cette voix merdique qui peut etre tranchante????

Aucun candidat?Non je pense pas!,eclairez moi de vos lampaderes,l'elec est coupé chez moi(lol)

06 février, 2007 17:47  
Anonymous Anonyme said...

Ano de 17h47 méfie toi c une maladie contagieuse. Au début,j t comme toi je me disais Eh oui rien à dire pauvre mauritanie tu mérites pas tt ce malheur provenant des tes fils. Après g commencé moi aussi à insulter et tt. Laisse tomber je t jure c une mafia mm X il n'a pas l'air séerieux il n'efface pas le commentaires qui se repètent et se repètent et il n'ajoute non plus de commentaires.
Bon, on a interet qd mm à etre plus respo pour l'interet de notre patrie mais franchement ché pas ça craint!!!
Miss.

06 février, 2007 17:54  
Anonymous Anonyme said...

x
ce n'est pas toi qui a pondu ça !
si tu me lis ça veut dire que tu te fait piégé par ta réussite; ton temps tu le passes maintenant à lire les commentaires et houps après pas de blog

06 février, 2007 18:00  
Blogger rimo said...

leurre jettable pour anéantir l'ennemi.
le prédateur sautera sur un jibier factis
mais malhereusement il perd ses dents.
j'ai envie de croire que hdl nous sera pas fourgé à la dernière min suite à un bug dû à un trou dans l'algorithme CMJD.
priez avec moi , car ça m'fout les boules!

venez déguster mon blog

06 février, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

Damoiselles, damoiseaux,
Je vous présente Sidi Ould Cheikh Abdallahi et sa famille :
Sidi : vous en avez tous entendu parler parfois en tons élogieux et parfois en ton injurieux. Sidi est un membre de la famille Cheikh Abdallahi. Famille maraboutique très influente au Brakna. Sidi est un économiste de grande expérience (désole x), ayant travaille en Mauritanie, au Koweït et au Niger. Sidi a aussi travaille comme consultant pour la banque Mondiale et certains de ses travaux ont été traduits et publies aux Etats-Unis. L’homme est intègre, pieux mais aussi moderne. Sidi encourage l’éducation, tous ses enfants ont fait des études supérieures y compris sa fille unique qui a obtenu un DEA et un DESES en économie a l’université de Reims, et est inscrite actuellement en thèse (X appelle la scolarité pour vérifier ces faits avant de démentir). Son épouse est membre de la grande tribu des Oulad Bousbaa (kej AOK), c’est une femme indépendante, classe, et moderne.
Une caractéristique de la famille Cheikh Abdallahi est leur ouverture d’esprit et leur acceptation de tous les mauritaniens sans préférence de race ou de couleurs. Le père de Sidi, feu Cheikh Abdallahi n’a eu aucun complexe à aller étudier chez un Marabout sénégalais du nom de Cheikh Ibrahim Niasse lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait des choses à lui apprendre. Ces valeurs il les a transmises à sa descendance.
Bien sur, pour beaucoup de bloggers sur ce site, pervers, assoiffe de sexe, une femme indépendante est sans doute de petite vertu. C’est leur droit de penser ce qu’ils veulent. Mais dans le monde civilise lorsqu’on attaque l’honneur de quelqu’un, on apporte une preuve (un document, un robe souille dans le cas de Clinton, un enregistrement d’une conversation téléphonique, un email… une pièce a évidence quoi). Lorsqu’on attaque quelqu’un sans preuve c’est de la diffamation et elle est punie par la loi. Mais bon comme on est en Mauritanie, et on n’est pas a un stade avance de développement n’importe quel crétin peut se mettre devant un clavier, et s’inspirant de sa vie de vice et celle des siens, écrire n’importe quoi. C’est pour ça qu’on s’en fout des conneries écrites sur ce blog par des crétins au cœur consumé de jalousie et de haine.

06 février, 2007 18:16  
Anonymous Anonyme said...

(جريدة الحدث ليست إلا واجة لولد داداه (اخليتون بجحدان)

تنضم مؤخرا لتناصر
Le corbeau X ould Y
في حملته المكثفة ذات الطابع الجهوي ضد المرشح سيدي ولدالشيخ عبد الله
بداية غير مشجعة لهذه الجريدة

06 février, 2007 18:18  
Anonymous Anonyme said...

Haidallah a un passif humanitaire. Il a tué et torturé beaucoup de monde, il a coupé des mains, on n'en veut pas d'un criminel comme président !

06 février, 2007 18:34  
Anonymous Anonyme said...

X,
Peux tu nous écrire un blog attaquant O. Haidallah pour prouver que tu n’es pas pro-haidallah ? Ce n’est pas difficile, Haidallah était un dictateur sanguinaire qui a tué, amputé et emprisonné beaucoup de monde. La tu n’ auras même pas besoin de mentir. La vérité suffira.

06 février, 2007 18:38  
Anonymous Anonyme said...

waou!
x tu fait le menage,je suis avec toi,ces commentateurs n'ont pour but que de polluer le blog.X ma fleche tu la recu?i can help you in this way!cleaning the blog!

haidalla a tué et torturé mais pas plus que les autres,lui ca se connait pour les autres ca c'est fait en douce,en cachette.Soit pas le vol des deniers ou autre moyens execrables.Juste pour la vérité!!!


sniper le non snipé,encore

06 février, 2007 18:39  
Anonymous Anonyme said...

X,

J'ai 2 choses à te dire:

Premièrement:

alakhbar.info que tu déteste par 7assed (envie) n'est pas le site des islamistes ni de quelqu'un d'autre, je sais qu'ils te dérange car il sont tout sauf toi; alakhbar.info est exactement le contraire du blog de x ould y:

-) Ils donnent des informatinos véridiques et tu fais de la désinformation en permenance.
-) Ils ont des principes et une grande étique journalistique et toi, les principes tu n'en as aucun et l'étique, tu ne sais pas ce que ça signiefie.
-) Ils ne font aucune attaque personnelle et ton métier est la CALOMNIE par excellence.
-) alakhbar.info font un bon travail de journalistique et compétent et le tien est plutot sattirique et vulgaire.
-) Rares sont leurs erreurs d'inforamtions et quand ils en font, comme tout le monde car Allah Seul est Parfait, ils s'en excusent et rectifient sans aucun complexe ni complaisance. Contairement à toi, tu ments comme tu respire, tu ne t'excuses jamais de tes mensonges et calomnies avérés, au contraire tu continues à percister...

en fin bref, alakhbar.info "mahoum guedd Effeymak"...ils ne sont pas de la même race que toi. alors, à leur sujet, tu as manqué une merveilleuse occasion poour fermer ta sale guelle.


Deuxièmement

Les islamistes sont encore plus différents de toi que ça l'est alakhabr.info:
et là je ne te dirai pas plus que cela car je ne voudrais pas alourdir la lecteure davantage...arrete de les critiquer car eux aussi sont loin d'avoir la taille de ta petite bouche puante.


merci

à la prochaine

06 février, 2007 18:51  
Anonymous Anonyme said...

RFDistes tremblez,
Les Ehl Cheikh Siya invitent Sidi ce weekend. Hier il etait invite par la famille Khattari. Ahmed a perdu controle du Trarza! Il est foutu!

06 février, 2007 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Vérité, quand tu nous tiens !

Sous la plume de Dr Ahmed Salem O.kleib
« Je ne m’adresse qu’à des gens qui sont capables de me comprendre, ceux là me liront sans danger » Le Marquis de Sade.
Je n’ai rien à promouvoir. Je ne souhaite être ni aimé, ni admiré, ni détesté. Je n’espère convaincre personne. Je ne recherche ni considération, ni reconnaissance. Je me contente de penser, et d’écrire à vous de décider de lire ou de partir. C’est a travers cette entrée empruntée à un auteur dont je me souviens à peine du nom que j’ai tenu à marquer mon intrusion dans le débat électoral à ma façon.Je vais faire un jeu risqué, celui de m’aventurer dans le sentier battu de la vérité en feignant d’ignorer ceux qui tirent les ficelles des futures élections présidentielles qui se trament en Mauritanie pour parler de ce qui importe le plus pour moi : le citoyen, son droit, son devoir et son avenir. Le citoyen relégué au second plan après la tribu.Le citoyen dont la vie n’est rythmée que par des élections stériles dont les résultats sont achetés la veille par des politiciens ou des militaires qui ne rêvent que d’aller et de rester ad vitam aeternam au pouvoir pour y déguster le plaisir de l’argent du trésor public, du luxe et de l’aisance.L’avenir d’un vrai état démocratique ne doit pas être hypothéqué par l’élection d’un président et surtout pas par un président de la « trempe » de ceux qui sont en lice pour briguer la magistrature suprême. Il parait évidement aujourd’hui et avec assez de recul que nous avons été manipulés tout le long de cette transition et le malheur est qu’on apprécie encore qu’elle se prolonge. Nous sommes victimes d’une forme du fameux syndrome de Stockholm où la victime s'identifie à son bourreau et le protège.Si nous sommes là, à feuilleter et à relire cette constitution que nous avons votée à l’aveuglette pour comprendre le sens des termes comme vote blanc ou majorité absolue ce n’est pas la faute des habitants de Mzeilga ou de Meelah et dans tous les cas les dés sont jetés. Tout ce qui suivra n’est qu’une succession d’événements dont nous serons les témoins involontaires et impuissants.D’un coté nous avons des candidats sans programmes, des politiciens sans parti fixes, des candidats non convaincus et peu convaincants et des candidats qui ne savent pas pourquoi ils le sont. De l’autre des militaires qui ont goûté aux privilèges du pouvoir, des salaires exorbitants, et autres avantages que j’ignore mais qui semblent alléchants au point de sacrifier l’avenir de notre pays. Dans cette dichotomie le peuple est le grand perdant. Il y a plus d’un an que notre pays est devenu producteur de pétrole sans que cela ne se répercute sur la vie de nos citoyens. Auriez-vous pu voir un seul citoyen mazouté sur tout le territoire national? Notre pétrole et ses revenus, parait-il, empruntent des circuits obscurs, des pipelines virtuels qui versent directement dans des poches invisibles. Voilà un an, et le quotidien misérable des mauritaniens n’a pas changé.Chers compatriotes en politique, l’homme providentiel n’existe pas. Il n’a jamais existé. Il n’existera jamais. Ceux qui se prennent pour des sauveurs se trompent de combat. Et ceux qui croient qu’un homme et un seul peut changer leur vie se trompent car les hommes qui se sont déclarés candidats, se sont trompés eux aussi de cours de recréation et si nous devions faire notre choix nous serions condamnés à rechercher le moins nuisible « aghalhoum dararene ». Nous avons envie de finir avec les élections qui rythment notre vie, ce championnat national électoral qui fait de l’ombre à notre football doit s’arrêter. Nous devons être plus vigilants sur la gestion de nos biens par nos décideurs, nous devons être prudents et ne pas donner nos voix à des candidats financés de façon illicite par de l’argent sale.Je suis l’un de ceux qui prônent la suppression de l’élection du Président de la République au suffrage universel direct car il n’est pas acceptable que l’avenir d’un pays se décide par les biais des personnes qui ignorent jusqu’à la notion de pays ou d’état de droit. Dans un pays ou le taux d’analphabétisme est coté en bourse, un président se doit d’être une personne cultivée, un visionnaire, porteur des valeurs qui mettront en confiance tout un peuple, une personne ouverte qui a un charisme, en un mot une personne qui saurait dire non aux militaires. Notre dernière expérience est celle de ce gouvernement jetable « à usage unique » que nous traînons depuis l’après 3 août. Donc un président à usage unique aussi on n’en a pas besoin et la Mauritanie n’en a pas besoin. Un président tefal, allusion aux casseroles de tefal, sur lesquelles tout glisse, est un vrai échec de la démocratie.Contrairement aux idées reçues et au discours ambiant que distille le candidat des militaires, cette élection n’est pas une avancée mais une totale régression sur le plan démocratique.Ce n’est pas parce qu’on nous fait croire que nous allons mettre un terme à l’hégémonie des militaires que nous devrons nous jeter dans la gueule du loup ni consigner la Mauritanie dans les mains d’un candidat-écran.Il n’a pas échappé aux bien-pensants parmi vous que le dernier souci des militaires est la démocratie, la preuve la plus concrète est qu’un chef de l’état s’adresse à un parterre d’élus du peuple qui ont plus de légitimité que lui par un langage cousu main dans un discours fleuve comme vache qui pisse sur un ton outrancier et réducteur. Et qu’ils s’agglutinent autour de lui médusés comme des sangsues à la recherche du premier avantage en nature ou en espèces. Pauvre Mauritanie, déchirée trahie par ses fils, trahie par ses militaires, meurtrie par tant d’années d’espérance et d’errance sous la botte des militaires ou la semelle des dictatures civiles.C’est vrai, plus les élections présidentielles approchent et plus les militaires ne savent pas sur quel pied danser et ne se sont pas privés de rappeler à l’ordre les trublions qui veulent jouer le charisme contre la « légitimité ». Justement quelqu’un a dit à propos de candidats en les comparant à un cirque « les comédiens sont de retour, mais regardez-les avec attention : leurs regards sont vides. Ce sont des clowns tristes, qui font tant bien que mal leurs pirouettes sur les pistes de la République. »Nos candidats qui proposent - attention, restez concentrés – la rupture des relations avec Israël ou réintégrer la CEDEAO comme si l’unique crise que traverse la Mauritanie est celle là. Mais quelle ignorance, quel mépris pour les citoyens affamés, pauvres, et mal habillés !Un peu de rafistolage, un zest de manipulation, une rumeur murmurée dans un salon à propos d’un éventuel soutien « cmjdien » et le plus vaillant des loups se transforme comme par magie en agneau docile prêt à tout pour suivre le vent de la rumeur. Quelle honte pour nos candidats ! Tout notre système fiscal et social, est donc corrupteur dans son esprit. C'est tellement énorme qu'on ne le voit même pas. Je ne voudrai pas faire l’éloge de la médiocrité ni être le porte-voix d’un quelconque candidat. Mais je serai prudent quand à l’avenir de mon pays que j’aime au-delà de tout.
Dr kleib ahmed salem

06 février, 2007 19:20  
Anonymous Anonyme said...

ce docteur a une plume qui fait trembler.Vraiment bravo!!!

sniper

06 février, 2007 19:23  
Anonymous Anonyme said...

bravou x olud y
you are a great man go ahead and allah ye3eenak

06 février, 2007 19:34  
Anonymous Anonyme said...

Message d’un blogueur de kiffa
Le visite de ZZ a kiffa a vu un scandale cocasse; à kiffa on ne parle que de cela. Aujourdhui lundi 6 fevrier à l’hotel Emel de kiffa on a eut une grand scandale. un brigadier chef de la garde ould elmamy est renré faché il a cassé la porte de la chambre 17 où il y a des membres de la délégation de zeine ould zeidane. Le garde est sortie de la chambre avec une fille qui criait : il l’a tué, il l’a tué. bonheureusement plus de peur que de mal. La fille, une beauté de Ehel Ahmed Taleb de laghlal (l.. mint Youss…) était dans la chambre qu’ocupée cheilkhna ould nenni qui a été violenté par le garde. ZZ a fait intervenir des laghal pour regler la probleme. Le Directeur de la police Mohamed mahmoud ould abdel aziz cousin de l’epouse de cheikhna est venu pour calmer le scandale car cheikhna est un cherif respectable malgré ce problême. Des membres de la delegation dirent que la fille a été invitée par cheikhna dans sa chambre pour un entretien sur des details techniques concernant la campagne de ZZ.c’est une machination il faut que le garde lui remettre son argent et les paquets de medicament Viagra qu’il avait.

06 février, 2007 19:35  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment le secteur educatif mauritanien est plus que pourri.Les agents de ce secteur sont les plus mal traités,ils sont en meme temp ceux sur qui reposent la tâche mauraudeuse de la "fabriquation" de nos cadres futurs.NON?
Leurs salaires doivent etre beaucoup plus haut et non une augmentation à chaque avenement de conseil militaire!
Il faut renouveler les etablissement,les recteurs,les directeurs,meme quelque corrompus de professeure.Ces derniers emanant d'une lacheté et d'un scrupul enorme font passer des éleves sans resultat donc sans note ni merite.Et que seront il demain?les ely, taya, ould khabaz,ould khattat,ould mbareck et autre pourritures.*

OH!ciel il s'auto detruis!!!!

06 février, 2007 19:44  
Anonymous Anonyme said...

He x, sidi c'est le retour de taya? il bosse pour qui zein?

06 février, 2007 19:52  
Anonymous Anonyme said...

x tu t'attaques jamais a zein, il t'a file des sous?

06 février, 2007 19:53  
Anonymous Anonyme said...

x,
on veut just que tu respecte les règles d'orthographe pour qu'on puisse concentrer sur le contenu, qui n'est pas terrible lui aussi!

06 février, 2007 19:56  
Anonymous Anonyme said...

اولا ليعلم الجميع ان هدالنقاشات التى تدور هنى والتى غالبا ماتكون ملاسنات بين انصار المترشيحين او المتعصبين لجهة معينة هى من ابتكار صاحب هاد الموقع يكتمب بشتم احد وىرد بشمت اخر فنظن نحن انها فعلا نقاشات بين شخصين فيتعصب كل منا لصاحبه ونبدؤ بالرد علي الخصم المجهول والدي هو صاحب هاد الموقع الدى يريد لنا ان نتعصب ونتفرق .ثانيا اقول لمن يقول ان موريتانيا لايمكن ان يتراسها الا وهحد من اهل الشرق ان هد كلام من لايصلح للرعي فلحري الرءاسة فكل مواطن وضع الناخبون فيه ثقتهم بامكانه ان يصبح رئيسابغض النظر عن جهته او عرقه .

06 février, 2007 20:15  
Anonymous Anonyme said...

ليعلم المتقولون على لحمد بن داداه والدين ىقولون اه جهوي انهم قالوا عنه كجبا فانا من ولاية الحوض الشرقى واعرفه حق المعرفة واعرف انه برىء من هده التهمة

06 février, 2007 20:21  
Anonymous Anonyme said...

à ceux qui écrivent en Anglais ou en Allemand: na7na besseyve nvasslou lvaransiya vechgal.

merci

06 février, 2007 20:31  
Anonymous Anonyme said...

Scoop:une rumeur m'ai parvenu à l'oreille,elle stipule que Zeine ould Zeidane compte retirer sa candidature pour les echeances et ce à la faveur de qui?devinez!un indice:amateur de matilation,oui c'est bien ould haidalla

bon je ne confirme ps donc ps besoin de me fusiller com yanis

06 février, 2007 20:41  
Anonymous Anonyme said...

بعد اختفاء صاحب موقع اسرار سيف الدين ؤهنئ الشعب الموريتانى واستدل بقول اشاعر. الحمد لله لاصبر ولا جلد ولاعزاؤ ادا اهل البلاءفقدوا.

06 février, 2007 20:43  

<< Home