mercredi, janvier 31, 2007

o. daddah, pikmane, mint ahmed aicha, o. tomi, brahim o. abdallahi, ely et ahmed o. zein Allah yare7mou

ahmed : j'aurais pu avoir 3 députés de plus !

lundi 29 janvier ahmed ould daddah a inauguré le nouveau siège de campagne du RFD à tevragh zeina, et à cette occasion il a prononcé un discours, dans lequel il a dit que la CFCD a réalisé 56% aux législatives, et que le RFD a eu 16 sièges mais aurait pu obtenir 3 de plus.

dire que la CFCD a obtenu 56% de l'assemblée est un peu fort de café, la liste des députés est public et en la consultant on voit que la CFCD a obtenu 41 sièges sur 95, et encore, c'était avant le départ de chbih dont le parti, le FP, a quitté la CFCD lol.

quand à dire "j'aurait pu avoir 3 sièges de plus", ça tout le monde en est capable, chaque parti peux dire : j'ai eu ça, mais j'aurait pu avoir plus.

ahmed, au lieu de s'appitoyer sur le nombre de siège qu'il aurait pu gagner, a plutôt interet à faire tout ce qu'il peux afin de garder ces députés, dont certain commencent à clignoter dangeureusement vers les indépendants.
cette histoire de vote blanc ncitera certainement l'électorat à mettre en berne ses reproche et à voter utile mais "ahmed zad houé mahou m3awén v' raçou".

pikmane

pikmane est un homme d'affire oulad bousba très prospère (excusez cette avalanche de pléonasme lol), il soutenait une liste indépendante pour les sénatoriales, le second sur la liste est son frère mais la liste est conduite par la femme de son frère (loi oblige).

son plan prevoyait un achat massif des voix des conseillers municipeaux, une somme conséquente a été alouée à cette effet, et une fois que la tête de liste passe (c'est le maximum qu'ils pouvaient esperer) elle demissionne avec une excuse quelconque, comme ça le siège sera automatiquement occupé par son mari, qui est le frère de notre ami pikmane (rassurez vous, pikmane est un surnom lol).

seulement voila, quand pikmane a commencé par prospecter auprès des conseillers, il s'est rendu compte que le prix est beaucoup plus bas que ce qu'il pensait, alors il a quand même décidé de depenser toute la somme qu'il avait prevu à cette effet, ce qui lui a permi de s'acheter beaucoup plus de conseiller que ce qu'il avait prevu.

résultat : la seule liste indépendante qui as réussi à placer plus d'un candidat est celle de pikmane.

commentaire du frère, à la sorti des résultats : "hadhi hiyé el karkara" lol.

en effet le frère comptait sur "bbouletik" pour justifier ses absences auprès de sa femme, il avait déja prévu plein de rendez-vous coquins, mais maintenant il est coincé : il n'a aucune excuse valable pour obliger sa femme à démissionné lol.

ehl ahmed aicha vont-ils trahir ahmed ?

marième mint ahmed aicha et tout la "keikla" étaient en négociation très avancé avec sidi ould cheikh abdallahi, mais le dernier discours d'ely risque de retarder un raliement plus qu'imminent.

ouvrez une parenthèese : avant, je disait "smala" mais on m'a dit que ça fait un peu trop marocain, alors j'ai puisé dans la hassaniya pour trouver un equivalent lol, fermez la parenthèse.
dans le cas de marième, quand je dit "keikla" je parle bien sûr d'elle même, mais aussi de son frère, son mari, sa bonne, son chauffeur et même son gardien, bref tout ce beau monde qu'elle a trimballé avec elle, quand elle a quitté le PRDS après le 3 août et quand elle s'est découvert une âme droit-de-l'hommiste qui là fait atterir, boutilimité oblige, chez ahmed ould dahhad lol.

du rififi à la mattel

GFU veux dire "groupe fermé d’usager", c’est un abonnement téléphonique groupé, destiné aux entreprises, par exemple une entreprise lambda (lambda tu peux te rendormir, je ne parlait pas de toi lol) demande à la mattel ou à la mauritale de lui faire un GFU-50, ça veux dire qu’elle prend un abonnement pour cinquantes de ses employés.

les modalités varient d’une entreprise à l’autre, générallement les 50 membre du GFU (n'oubliez pas que c'est un exemple, je dit ça pour ceux qui vont penser que le GFU c'est obligatoirement 50, non, 50 c'est un exemple, j'ai dit 50 comme j'aurait pu dire 4 ou 76 lol), donc les 50 peuvent se téléphonné gratuitement entre eux, parfois les entreprises autorisent l’accès aux numéro externes aux hauts cadres, ainsi ils peuvent appeler gratuitement tout le monde.

rarement, l’accès est ouvert sur l’etranger.

woodside possède un GFU pour tous ses employés (y compris les mauritaniens) chez mattel, et dernièrement mattel a reçu un courrier demandant l’ouverture de son GFU sur l’etranger , les employés de woodside se sont rendu compte qu’ils peuvent appeler l’etranger gratuitement et de manière illimité, même ceux qui, de part leurs travail, ne sont pas obligatoirement amené à appeler l’etranger.

les employés on vite dévinés que c’est une erreur, mais ont décidé, sans forcement se concerter, de garder le secret et d’en profiter au maximum, certain sont même allé jusqu’à louer leurs téléphone à des cébines téléphoniques publics !

imaginez la facture.

la lettre de woodside a été reçu et traité par yahya ould tomi, un employé de la mattel, qui as transmis la demande d’ouverture du GFU au tunisien qui s’occupe du service téchnique.

au moment de la facture, woodside refuse de payer, disant que jamais il ont fait une telle demande !

immédiatement la mattel a porté plainte, le procureur a décidé de mettre ould tomi en prison.

ould tomi a-il agi en concertation avec ses superieurs de la mattel, dans le but de presenter une grosse facture à woodside ? a-il agi au contraire pour le compte de schenker, qui s’occupe de toute l’intendance de woodside ? ou bien pour le compte de quelqu’un d’autre ? ou alors il est innocent, mais victime d’une machination ?

beaucoup de questions sans réponse.

en signe de solidarité avec leurs collègue les employés de la mattel se sont rassemblé devant le siège, mais cette témérité n’a pas fait long feu, il ne se sont pas dispersé à cause des policiers mais des journalistes lol, en effet dès l’arrivés des premiers appareils photos les manifestants ont déguerpis vite fait bien fait lol.

brahim o. abdallah n'est pas candidat

avez vous remarquez m'absence de brahim ould abdallahi de la liste des candidats ? il n'a même pas fait un communiqué ! c'est quand même etonnant, vu les déclarations incendiaires qu'il avait fait lors de sa candidature, alors pourquoi ?

quelques jours avant le depot des dossiers, brahim ould abdallahi était sorti se promener à pied, du coté de l'ambassade de france, il avait tellement bu qu'il titubait.
c'est dans cet état qu'il croise un groupe de jeunes, qui remarquent son état et le passe à tabac avant de l'amener au commissariat de police, en disant à l'agent de permanence : "jbarneu kowri chareb ou jebnah l'koum" (on a trouvé un négro-africain saoul et on vous l'amène).

brahim ould abdallahi a une peau très mate.

à leurs tour les pliciers, voyant que brahim sent l'alcool à des kilomètres, l'ont molesté avant de le jeter dans la salle d'interrogatoire, pour y passer la nuit.

le matin, le commissaire arrive et fait le tour des dossier traité la veuille, ensuite il inspecte son comissariat et, quand il arrive dans le salle d'interrogatoire, il remarque que les habits du detenu qui dors et qui lui tourne le dos son de très bonne qualité, quoique déchirés.

il demande à un policier de le reveiller et dès qu'il voit son visage il le reconnais, alors il previent sa hiérarchie et quelque minutes plus tard il reçoit un coup de fil de son superieur qui lui demande de lui passer brahim.

en quelques mots il s'excuse du comportement des policiers, s'assure auprès de brahim que ce dernier ne compte pas porter plainte, ensuite lui dit que, dans l'interet de tout le monde, cette affaire doit être etouffée, avant de conclure :

"à mon avis vous ferez bien d'arreter la politique".
vote blanc : changer les règle du jeu pendant le match !

21 candidats ont déposé leurs dossier auprès du conseil constitutionnel, seul un dossier a été rejeté, celui de :
ethmane ould rassoul
car il ne contenait que 25 signatures lol.

le gars "mtin ouéjhou" (il a du culot), pourquoi déposer un dosseir alors que tu sait forcement qu'il sera rejeté ? ce n'est pas la loterie, mais l'élection présidentielle.

à mon avis le conseil constitutionnel doit porter plainte contre lui, et la justice doit le soumettre à une forte amende avec sursis, pour l'exemple.

finallement mint nané a été plus digne que lui, bon elle a menti un peu en disant que son dossier est complet (elle a obtenu 18 signatures, au lieu des 50 recquises) mais au moins elle n'a pas déposé son dosseir.

par ailleurs, le comité de rédaction des dictionnaires larousse doit porter plainte contre ely, il a faussé deux notions : indépendant et neutre.

je ne sait pas vous mais moi, maintenant, quand on me dit "indépendant" je pense illico à lemrabott SM, et quand on me dit "neutre" je pense à petit dahi lol.

je croit que tout le monde a compris cette histoire de vote neutre, exemple : au second tour l'un des deux candidats obtient 48 et l'autre 49 pour cent, et le vote blanc arrive à 3%.

c'est suffisant pour qu'ely déclare le scrutin nul, et organise de nouvelles élections dont il est candidat, et dont aucun des 20 candidats de l'éléction nul ne pourra participer vu qu'ely leurs dira : si les mauritaniens voulez de vous comme président, ils vous aurez élu !

aujourd'hui, vu que neslon mandela lui écrit pour rejoindre son machin d'anciens présidents, il revient nous dire que ce n'est pas ce qu'il voulait dire, qu'il est "indépendant et neutre" !

à la bonne heure lol.

ely change les règles du jeu en cours du match, il sort cette histoire de vote blanc après les minicipales, les législatives et les sénatoriales.

de plus, cette histoire ne s’appuit pas sur la constitution contrairements aux allégations mensongères d’ely, mais sur l’ordonnance 01-2007, une ordonnance ratifié en catimini par le CMJD il y’a moins d’un mois !

ely,

si tu es vraiment indépendant et neutre, alors prouve-le, retire cette ordonnance et laisse les mauritaniens choisir librement leur président.

dans toutes les démocraties, au second tour, le candidat qui arrive premier est déclaré président, indépendament du vote blac.

mais bon, tabler sur l'honneteté d'ely c'est comme croire à la virginité de ramla lol, alors il vaux mieux regarder de près la liste des candidats, et choisir, n’importe lequel mais l’essentiel est de voter utile.

donc, 21 candidats ont deposé des dossiers, 20 ont étaient jugés recevable, actuellement le conseil constitutionnel est en train de les étudier et le 9 fevrier la liste définitive des candidats sera publiée.

selons moi, seul les dossiers de :

zeine ould zeidane
sidi ould cheikh abdellahi
mohamed ould maouloud
dahane ould ahmed mahmoud
ahmed ould dadah
messoud ould boulkheir
bâ mamadou alassane
sarr ibrahima
chbih ould heikh melainine

doivent être validés.

les autres n'ont aucune raison de se presenter, voilà pourquoi :

moulaye el hassen ould jiyed

son credo est “l’essentiel, c'est de participle” lol, non serieusement ça va, le type ne propose rien, n’a aucune prise de position connu et son parti, le PMRC, ne possède aucune representation populaire, ni maire ni député ni sénateur.

quand au trio des miltaires :
mohamed kouna ould haidallah
mohamed ould cheikhna
saleh ould hanenna
ils s’était soulevés, chacun à sa manière afin, disaient-ils, de faire tomber ould taya et d’instaurer la démocratie à travers une courte periode transitoire, chacun avait dit qu’il va donner le pouvoir aux civiles avant de partir.

ely là fait, alors que veulent-ils encore ?

rachid moustapha

soyons serieux.

ethmane ould cheikh abou elmaali

cComment peux-on pretender à la présidence de la république quand on n’a pas réussi à devenir depute de megta lehjar ? « illi galbouh tyou nazlin irough tyour tayrin” (il n’arrive pas à avoir les oiseaux qui sont par terre, alors il tente ceux qui s’envolent lol).

les inconnus :

isselmou ould moustapha
sidi ould isselemou ould mohamed ahid
mohamed ould mohamed el mokhtar ould tomi
mohamed ahmed ould babe ahmed ould selahi
mohamed ould ghoulam ould sidaty


pas la peine de mettre des noms kilométriques, vous restez quand même des inconnus lol
ouais je sait que le premier est journaliste (pas de chez CON, c'est un autre), et alors ? je decrete que c’est un inconnus donc il est inconnus, et un inconnus n’a aucune chance de gagner, et quand on sait qu’on a aucune chance il ne faut pas faire perdre du temps aux mauritaniens.

ça vous choque je je dise « je decrete » ? pourquoi ça vous choque ? « aneu houé elli ach » ? ely decrete, moi aussi, comme le dit le provèrbe « kivett ould zein » !

voici l’histoire :

ahmed ould zein Allah ya3ti3 ra7meu ou ridwane était un bel homme, gentil, modeste, charmeur et très genereux, il palsait beaucoup aux femmes, et il le leurs rendait bien.

bref, il était un « çeddar » doublé d’un « gatta3 glaïd », et un jour, il part voir l’une de ses innombrables conquetes, à el kendra dans les environs de kiffa, et pour le distraire pendant la route il prend avec lui mohamed el bekkay ould awé.

ils arrivent en fin de journée à el kendra, recupèrent la fille et partent en plein desert, ils egorgent un mouton, mangent puis passent une agréable soirée, ould awé altèrne anecdotes droles et chants, au grand bonheur de la dulcinée et de son amant.

puis vint le moment de dormir, ahmed se met de coté avec la fille, puis tout le monde s’endore.

en plein milieu de la nuit ahmed se lève pour aller "itayar el meu" (pisser), et dès qu’il s’éloigne ould awé en profite pour monter sur la fille qui, surprise, lui dit avec cet accent typiquement charg : « ich’ch, ould awé dhak chinhou ma3nah ? ».

et ould awé lui répond : « kivett ould zein » lol.

ahmed ould zein, revenu, a tout entendu et, ne pouvant plus se retenir, eclate de rire, il en a tellement ris qu’il en avait les larmes aux yeux.

si cette anecdote vous a fait rire, alors priez pour le repos de l’âme de ce grand monsieur, Allah yare7mou, si elle vous a choquer ce n'était absolument pas le but.

changement du n° de profil

PS certain d'entre vous ont peut être remarquer que mon n° de profil a changer, c'est à cause de la mise à jour de blogger.com, qui as mis une nouvelle version du blog, encore plus sécurisé.

le nouveau n° est le : 0945 2123 4960 2178 2905

ouais je sait c'est long lol, moi aussi j'aurais aimé gardé l'ancien, mais c'est la contre-partie du renforcement de la sécurité, et par les temps qui court ce n'est pas une précaution superflus lol.

merci d'en prendre note.

96 Comments:

Anonymous Anonyme said...

I am the first

31 janvier, 2007 12:08  
Blogger diaisma said...

salut à tous

31 janvier, 2007 12:11  
Anonymous Anonyme said...

Un anonyme a dit:
"Completez avec moi la liste de personalites qui seraient aigries par la presidence de son excellence Sidi Ould Cheikh Abdallahi:

-X Ould Y
-Ahmed Ould Daddaha
-Colonel Ould Elaalem
-Louleid Ould Waddad
- Chbih
-Ahmed Salem Ould Bouna Mokhtar
-Ahmed Killy

En fait tous les mauritaniens sont aigris par la présidence de sidioca,sauf les ROUMOUZ EL VESSAD,car il ne faut pas oublier que les seuls soutiens déjà déclarés de sidioca sont les indépendants(PRDS) et le PRDR!!!
The first

31 janvier, 2007 12:12  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

N'oubliez pas svp, l'ordonnance objet de majorité absolue au 2eme tour!

Nul part, n'est écrit cette majorité dans cette ordonnance (art 14)

Dans la constitution, le mot "rélatives" a été enlevé, car il n'est écrit que majorité au 2eme tour.

Ceci ouvre la brèche devant toutes les intérpretations possibles.

Maintenant, le conseil constitutionnel doit faire les éclaircissements nécessaires à cette affaire.

A+

31 janvier, 2007 12:19  
Blogger diaisma said...

je suis un peu convaicu de tes raisonnements pour les candidats qui doivent etre validés,mais ce qui me gene c'est que quand on est (ou on se dit) ds un pays democatique,pourquoi rejeter candidature d'une personne psk il est peu connu,prkoi juger sa simple celebrité et non ses competences,il faut apprendre à le connaitre s'il est competent,et je vois pas prkoi exclure Daddah,et Massoud,à propos de ton dernier blog,c ki me derange est que tu t'es intressé plus aux fautes d'ortographe(ou grammaire)que le sens du discours d'Ely,il y en avait bcp de choses à critiquer autre que les formules,mais je souligne le temps que tu te consacre pour alimenter le blog quotiennement,en tt cas bravo,prochainement,il faut parler un peu des étudiants qui sont malhereusement moins mediatisés,il y en bcp à dire
selons moi, seul les dossiers de :

zeine ould zeidane
sidi ould cheikh abdellahi
mohamed ould maouloud
dahane ould ahmed mahmoud
ahmed ould dadah
messoud ould boulkheir
bâ mamadou alassane
sarr ibrahima
chbih ould heikh melainine

31 janvier, 2007 12:25  
Blogger diaisma said...

x, escuse me j'avais pas bien lu,c maintenant que j'ai le nom de Ahmed Daddah et de Massoud

31 janvier, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Dear X ould Y,

Thank you for all efforts you have done for our country, I would like to ask you some information about those ladies selected to be member of our Senateur...I would like to know if they are capabel to complit their job or not, or they have been seleced thanks to other reasons.

You can give your response in French.


Besr regards

31 janvier, 2007 12:42  
Anonymous Anonyme said...

Encore une fois de plus, notre moustachu de président a raté l'occasion de se faire grand (comme le malien ATT et beaucoup d'autres présidents). Ce fou dechainé a passé toute une soirée à raler, à repeter les mêmes stupidités dans le pire des Français et de Hassania. "le bulletin est le votre, usez en et en abusez en" Il pense que tous les mauritaniens sont comme lui qui use de son pouvoir et en abuse pour manquer de respect à tous les prétendants au poste de président. Cet imbécile commence à croire que le palais lui appartient. il doit savoir que c'est ce que croyait Maawiya. Ce con doit vraiment faire gaff. Avant d'aller voir ces réunions où beaucoup de personalités importantes sont, ses conseillers ne doivent pas le laisser abuser du Johny Walker (whisky). Il doit plutôt prendre un petite bièrre du genre Heineken, disons une bière legère qui ne risque pas de lui brouiller les idées. Mon cher con, saches que tu quitteras un jour ou l'autre avec ton p'tit con de cousin, j'ai nommé Aziz
ENCORE UNE FOIS DE PLUS, MERCI X OULD Y DE NOUS OFFRIR L'OCCASION DE NOUS EXPRIMER DANS CE MONDE DE MERDE.
Votre ami Texas,

31 janvier, 2007 12:47  
Anonymous Deyan said...

bonjour x.
petite rectification.
la reaction de la fille etait< ich wel Awe... kiftach? d'ou sa reponse: kivet wel Ezzeine .
merci de l'anecdote tres drole.
Allah yarham wel Ezzeine Amin.

31 janvier, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed O/ dadahh son raisonnement est injuste, il n a que 16 députés dont 8 parmis eux leurs éléctorat ne voteront jamais pour lui.
Donc il ne trouvera que 6 pour cent des voix.
pour Ely il a raté d'être comme ATT, s'il part c'est par force.
et il partira

Kreybita

31 janvier, 2007 13:08  
Blogger Ely said...

Non, non et non. qu'c que vous voulez que je fasse. vous allez me rendre fou ENTOUME MAYJIKOUM MAHOU MA3AWIYE ELLI MAYCHED M3AKOUM LAKHBAR WLAHOU M3ADELKOUM MEDDE.
je ne serai jamais canddat pour aucun poste
Il faut y croire

31 janvier, 2007 13:17  
Anonymous Anonyme said...

"La plainte sera déposée en mars 2007, lorsque le président Ould Vall aura perdu son immunité de chef d’Etat", a précisé le président de l’AVOMM, qui a évoqué la possibilité d’une assignation en Mauritanie ou en Belgique suivant "le principe de la compétence universelle".

31 janvier, 2007 13:29  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Ould Sidi Ould Dellahy : Tout d'abord je vous remercie de m'accueillir de nouveau sur votre site, et je tiens à saluer au passage le Président de l'AVOMM Mr Ousmane Sarr que j'aurais souhaité rencontrer lors de sa tournée au Sénégal dans le cadre des préparatifs de la caravane de santé, une extraordinaire initiative humaine à laquelle je compte m'associer pour aider nos compatriotes réfugiés.

M. O. S. O. D

31 janvier, 2007 13:37  
Anonymous Anonyme said...

Nous avons longtemps rêvé d'une Mauritanie plus juste, plus égalitaire, le temps des rêves est maintenant terminé, il faut transformer ce rêve en réalité. Il faut affronter ces forces rétrogrades qui constituent un cancer pour notre pays, il faut donner l'espoir à tous les Mauritaniens et réparer toutes les injustices.
D.S.F

31 janvier, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

A lire cette déclaration intéressante de conscience résistance:

http://www.cridem.org/modules.php?name=News&file=article&sid=6986

31 janvier, 2007 13:47  
Anonymous Anonyme said...

M. Beddy Ould Ebnou :
Je félicite messieurs Mohamed Ould Dogui et Adama SARR de votre travail remarquable. J'aimerai également féliciter l'AVOMM et son président, mon ami Ousmane Sarr, de la constance et de la grande mesure dont cette organisation a fait preuve ces dernières années. Nous avons fait du chemin ensemble notamment dans le cadre du FOME et je pense avoir raison de me féliciter de la justesse des multiples luttes qui nous ont réunis. Dans la diaspora comme en Mauritanie, notre combat doit continuer. L'espérance gagne du terrain, faisons-la triompher.
B.O.E

31 janvier, 2007 13:52  
Anonymous Anonyme said...

waw!!!!!!!!! ahemed son souci wahed emn ehl elghble c'est vrai ! c'est grand souci pour lui .........il peux pas etre president

31 janvier, 2007 14:30  
Anonymous miel said...

les partis(un)disent au president d'arreter de gerer le pays et le president dit aux partis (un autre )de ne faire campagne.C'est quoi ce pays.

31 janvier, 2007 14:37  
Anonymous Anonyme said...

SIDIOCA doit etre rejete. Il etait en prison pour avoir participer au scandale Hmeida.

31 janvier, 2007 14:43  
Blogger Ely said...

C'est deja bien ça veu dir que l'AVOMM et son president son Convaincu qu’en mars la Mauritanie aura un président élu d’une manière légal.
Donc il aura l'honneur d'etre le premier president mauritanien et arab a quitter le pouvoir de cette façon (la porte de l'histoire s'ouvrira)
Ici les mauritaniens vont se poser la question com1 peut ont récompenser un tel président ?????????

31 janvier, 2007 14:46  
Anonymous un communiste said...

meme pas drole !! lol
"la7awleu" , x tu ma decu sur ce coup , le blog est en chier d'ennuies !! lol
BANZAI camarades !

31 janvier, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

L'anonymat permet de balancer n'importe quoi, c'est bien pratique quand même...

L'anonymat permet de porter des accusations diffamantes et diffamatoires.

Il y a tant de gens qui ont été emprisonnés sous taya, sans aucun jugement et sans avoir commis le moindre crime, ni délit.

Et jusqu'à nouvel ordre, est présumé innocent toute personne qui n'a pas été reconnue coupable par un tribunal

31 janvier, 2007 14:53  
Blogger sphynx said...

Salut Mr X

Merci pour l'info.

31 janvier, 2007 14:56  
Anonymous Anonyme said...

M. X,

Miskine nteu ba3d,

dans le journal de Ould Bakar El 3alem brahim parle de son premier amour, le journalisme et c'est pourquoi brahim a decide de se retirer pour revenir a son 3alem et son ami O. Bakar

31 janvier, 2007 15:09  
Anonymous Anonyme said...

Les Daddahistes sont tellement de mauvaise foi qu’il ne savent plus quoi dire. D’un coté ils nous disent que Maaouiya était un dictateur sanguinaire sans respect pour les procédures démocratiques qui a tué beaucoup de monde et a mis beaucoup de monde en prison, certains sans être jugés (les officiers negro-africains, Ahmed O. Daddah, Hamdi O. Mouknass, Dieng Boubou Farba, Mohamed Salem O. Lekhal, Sidi O. Cheikh Abdallahi etc.), d’autres coupables de charges bidons (Chbih O. Cheikh Malaneine, Ould Haidallah etc.). De l’autre coté ils nous disent Sidi O. Cheikh Abdallahi a été en prison sous Taya (sans jamais avoir été formellement accuse de quoi que soit, encore moins juge), mais la c’est l’exception qui confirme la règle. Maaouiya a été injuste avec tous sauf Sidi, dans le cas de Sidi, Maaouiya a rendu justice a la manière de Salomon, il n’était motivé que par l’intérêt national ! En résumé pour ces daddahistes faux démocrates et autres hypocrites Sidi O. Cheikh Abdallahi, qui a été en prison sous Taya sans jugement, est présumé coupable. Normalement ça devrait être le contraire, aller en prison sans jugement sous le dictateur Taya devrait faire bénéficier la victime d’une presomption d’innocence et cela jusqu'à preuve du contraire. La les daddahistes montrent leur vrai visage, quels hypocrites !

31 janvier, 2007 15:11  
Anonymous Anonyme said...

Sidi fut nommé par Maaouiya en 1987 comme Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime avec pour mission d’assainir le secteur des pêches. Sidi s’attela à la tache avec courage et dévouement. Il réorganisa le Ministère et créa la Nouvelle Politique des Pêches, qui avait pour but principal la préservation des ressources halieutiques pour les générations futures.

Cette politique était toutefois incompatible avec les ambitions de certains hommes d’affaires armateurs qui voyaient dans le secteur de la pêche une source de devises nécessaires pour maintenir un style de vie flamboyant. Le clash était inévitable. Certains armateurs se virent coller de grosses amendes (Abeidi Ould Dahi par exemple), d’autres virent leur flotte, en violation du règlement en vigueur, interdites des eaux territoriales (le cas Hmeida). Les nouvelles licences de pêche furent suspendues et les contrôles des navires chalutiers s’intensifièrent. Sidi refusa même d’attribuer des licences de pêche à ses propres amis, notamment Hamdi Ould Mouknass, et Ahmed Ould Mohamed Saleh. Ahmed Salem Ould Mohamed Bouna et d’autres se virent aussi opposer un refus ferme.
Les hommes d’affaires, qui avaient des relations privilégiées avec certains éléments influents du gouvernement (Gabriel Cimper), contre-attaquèrent en montant une campagne de calomnies contre Sidi. Maaouiya se saisit de l’affaire et, comme il le fera par la suite à maintes reprises, trancha en faveur des affaires et ce, contre l’intérêt national. Sidi fut démis de ses fonctions et envoyé en résidence surveillée à Ouadane. Pendant ce temps, les autorisations de pêches reprirent de plus belle, certains s’enrichirent, la Mauritanie s’appauvrit. Quelque mois plus tard Sidi et ses compagnons d’infortune (Dieng Boubou Farba et Mohamed Salem Ould Lakhal) furent libérés. On ne leur expliqua jamais ce qu’on leur reprochait.

31 janvier, 2007 15:17  
Anonymous Anonyme said...

Sarr Ibrahima

C koi cette grosse velta sur sidoca?

Si kelkun a lu , merci de résumer...

31 janvier, 2007 15:20  
Blogger diaisma said...

15:13 sarr ibrahima
tu as bien redigé le truc sur Sidi Ould Cheikh Abdallahi peut etre il t'as promis d'etre son ministre aprés et tu fais tt et du n'importe quoi,mais ton parent Ba Mamadou Allassane a un parcours bcp plus allinant que celui de Sidi mais bon on comprend ne soyons pas égoiste,cherchons l'intret de tt le pays et non l'intret personnel

31 janvier, 2007 15:22  
Blogger diaisma said...

sidioca est l'un des gens qui ont exécutes de milliers de gens lors des evenements 89-91

31 janvier, 2007 15:29  
Blogger Dookak said...

rachid moustapha

soyons serieux.

ethmane ould cheikh abou elmaali

cComment peux-on pretender à la présidence de la république quand on n’a pas réussi à devenir depute de megta lehjar ? « illi galbouh tyou nazlin irough tyour tayrin” (il n’arrive pas à avoir les oiseaux qui sont par terre, alors il tente ceux qui s’envolent lol).

les inconnus :

isselmou ould moustapha
sidi ould isselemou ould mohamed ahid
mohamed ould mohamed el mokhtar ould tomi
mohamed ahmed ould babe ahmed ould selahi
mohamed ould ghoulam ould sidaty

pas la peine de mettre des noms kilométriques, vous restez quand même des inconnus lol
ANTA zwéine je suis mdr lol
Laughing Out Loud

31 janvier, 2007 15:42  
Blogger Dookak said...

tu sais chère X que les arabes avantavant disent c’est un KASSIR ennassabe " ç à d" son arbre généalogique est courte bon pas tout à fait -j'aime bien avoir ton niveau en français lol- c’est qu’il es reconnaissable dès son père ou son grand père comme on dit Ibn Abde AL Mottalibe et c’est une fierté "mad7" GROS BISOU

31 janvier, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

vraiment vs n'avez plus grand chose à dire fils de pute .

31 janvier, 2007 15:54  
Blogger Ely said...

Eh dégage vous n’éte qu’une bande de redoublants LE7MIR kesk vous avez fait pour la Mauritanie de kel combat tu parle ? et de kel terrain ?
Ki de KEBE connaît Beddy Ould Ebnou ou Mohamed Ould Dogui ou Adama SARR ?personne, on vous a envoyer pour etudier kesk vous avez apporter a la mauritanie ? rien 6OUL LSANE WETLA7LI7 ça on a pas besoin d’etudes. Bedy ferme ta guel ne perle plu de combat ni de terrain sinon ton CV sera publier au public

31 janvier, 2007 15:54  
Anonymous lems said...

lems
allah ya3tikkkk narou allah ahmed ould zien 3aleyhy ra7metou allah me3rouve bih ela isgeme iw zeyn idine iw kibir khaymit il bou
yely yewd3ak iw yikhzik iw yeli3nak
allah inchala bi koul isaa 3adelithe il mouslime 7ay wela miyite ya3tik bihe 7dire darje mew3dinak ga3 nagi3 vihe iw ya3tik sou el khatime
inty loukint ily rajile iw ze ily tiktib gayil inou 7ag 3arav ib rassak irajala mayitgenbrou lewra ze ichgeylit li3leyat itla7li7 we rad ve inasee
alah yewd3ak iw ya3tik gasimetou zahry

31 janvier, 2007 16:03  
Blogger Ely said...

AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE AMINE

31 janvier, 2007 16:11  
Anonymous Anonyme said...

X tu dis:

ouais je sait que le premier est journaliste (pas de chez CON, c'est un autre), et alors ? je decrete que c’est un inconnus donc il est inconnus, et un inconnus n’a aucune chance de gagner, et quand on sait qu’on a aucune chance il ne faut pas faire perdre du temps aux mauritaniens.

Fin de citation.

Y a pas des S de plus dans ce paragraphe ?

L'observatefaire..

31 janvier, 2007 16:12  
Anonymous Anonyme said...

chers boggleurs vous vous trompez la surprise de ce vote sera l'accession de messaoud au 2è tour avec ould dadah si est seulement si le vote se passe dans la transparance et sans interventions des brebis galleuses du cmjd.

31 janvier, 2007 16:18  
Blogger Ely said...

Massoud peut etre mais ahmed daddah jamais

31 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

Monsieur,
je suis pas d'accord avec vous dans le fait que vous mettez le PU Ph Sidi Isselmou avce les personnes qui nous aucune raison de se présenter.
Ce Mr fait la fièrté de tout un pays, car c le seul Pr en médecine qui exerce toujours dans le publique de plus que ce quelqu'un que tout le monde sait qu'il n'a jamains participer dans la mascaracde que notre pays vécu pendant 20 ans.
il propose aussi des solutions pour les problèmes réelles du pays (le passif humanitaire, le denier public, l'esclevage, la Santé , l'éducation ..).
de le classer comme ça c'est pas honneut.
cordiallement
Oumar

31 janvier, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

tu n'as le moindre respect pour les morts?

31 janvier, 2007 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Allah yarhmou laissez le se reposer en paix.
Meima

31 janvier, 2007 16:48  
Blogger Ely said...

Chers amis on es entrain de faire une étude pour corriger le tric de la majorité absolu .
Mais jss sur que vous allez encore crier, en ts cas j répétait ,je répète et je répéterais , je tient a exécuter mes promesse pour le peuple mauritaniens et pour la mauritanie
Ely Ould Mouhamed Val

31 janvier, 2007 16:50  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,

Je voudrais me referer a ton blog du 23 janvier - Titre: Flash info. Tu disais ceci: "..toujours dans le régistre de la prochaine présidentielle : d'après une source sûre et bien informée (cf yan), ely ould mohamed vall va déclarer sa candidature mercredi 24 janvier au plus tard, dans un discours retransmis à la radio et à la télevision". La declaration de Ely le 27 - votez blanc - confirme bien cette info. Il n'est pas necessaire que l'info soit juste a 100%, mais le temps t'a donne raison. Bravo mon cher. Je lis tes blogs entre les ligne et je fais tres attention aux nuances au lieu de t'attaquer comme d'autres. La derniere phrase de ton blog d'aujourd'hui n'a pas echappe a mon oeuil et tu as raison. J'ai aussi bien aime ton argument contre Haidalla, Cheikhna et Hanena: "ils voulaient seulement se debarasser de Taya et remettre le pouvoir aux civils. Comme Ely l'a fait, qu'est ce qu'ils cherchent encore?". Argument parfait.

Un passant ...

31 janvier, 2007 16:54  
Blogger Ely said...

x magsour 3mer massalkine lmewte wla l7ayine
ok les gas je me kas
L'info de majorite est confirme

31 janvier, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

les haratins qui constituent 70% de la population mauritanienne ne peuvent pas rester indifférent de de la discrimination dont ils victimes de la part de tous les regimes qu'a connu la mauritanie.
il est temps que ces derniers du fait de leur majorité soit plus représenté au niveau des rênes de l'état et de sagestion car surles 25 minstres un seul est haratin ;sur les 12 membres du cmjd un seul est haratin;un seul wali sur 12 regions,2 hakems sur 56; 3 chefs d'arrondissements sur 120;pas de directeur de sureté regional sur 12; 5 cdt de brigades de gendarmerie sur 200 ,pas de chef de region militaire sur 12; pas de cdt de garde regional sur 12 (4 colonel dans tous les corps de l'armée confondus, un seul commissaire de police ;1 secretaire général sur 25; pas de directeur de ministere; pas de directeur de société ;un seul directeur de lycée sur 400 ; pas d'ambassadeur ni de consul et ses derniers malgré leur dispersion dans les courants politiques commencent à prendre conscince du problème et ne tarderont à s'imposer dans l'échiquier politique national s'il veulent leur survie.

31 janvier, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

شكرا علي المعلومات و لو كانت غير دقيقة

31 janvier, 2007 16:59  
Anonymous Anonyme said...

AHMED Ould Zein Allah yarhamou, wejeba el imsakou anhou we men mata mouslimen latedhkourhou illa bikairin we dou lehou

31 janvier, 2007 17:00  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 16h 56
quelle est la source de cette information (lehratine 70%, je crois que c'est pas la bonne proportion.
Meima

31 janvier, 2007 17:12  
Anonymous Anonyme said...

Vous etes vraiment tous des bandes de pouilladins sans scrupule , vôtre debat n'a aucun interet , vous parlez topus comme des gens qui ont reussi , au lieu de parler des problemes de nôtre pays au lieu de vous unir pour chasser les bouraux au pouvoir , vous n'en fesez qu'à vôtre tête dormez bien , on vera quan dla mauritanie sera la premiere puissance africaine

31 janvier, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 16:56

Tu es entrain de saboter Messaoud. Il ne t'a rien fait. Laisse-le tranquille avec ces statistiques que tu ne maitrises pas. C'est 70% par rapport aux beidanes, toutes couleurs confondues ou toute la Mauritanie? Evite d'aller dans les "méandres nauseabondes" du particularisme communautariste en RIM. Nous sommes tous les memes demain Inchallah

31 janvier, 2007 17:16  
Anonymous Anonyme said...

Nos frères négros africains doivent voter messaoud s'ils sont reconnaissants car c'est le seul qui été limogé par maawiya pour avoir réfusé de le soutenir dans les évenements de 1989,qui criait du retour des réfoulés et de leurs indemnisationset dont le parti AC a été interdu pour avoir soulevé ce même problème dans 'assemblée nationale.
ces détracteurs le gouvernenment de maawiya l'a accusé de vouloir appelé a la haine et à la guerre civile alors plusieurs députés et personnalités négro-africaines applaudissaient le tyran maawiya.
En plus c'est le seul homme politique mauritanien qui a eu le courage de présenter des négros dans africains dans des grandes villes loin de leur lieu de naissance et ils étaient élus triomphalement par:
-kebe abdoulaye ,touré mamadou et sarr ibrahima à nouakchott.
- thiam ousmane à nouadhibou et l'homme de l'élection législative de l'année 2006 mr dia de zouératt.
Sans oublier que ces derniers qu ils l'avaient quittés ont VU QUE leur le poids politique inexistant sans lui( voir résultatt de thiam ousmane à ndb).

31 janvier, 2007 17:38  
Anonymous Anonyme said...

Sidi Ould Cheikh Abdallahi a ete victime du trio: Louleid, Abdallahi Ould Noueigidh, Ahmed Salem Ould Bouna Mokhtar.

31 janvier, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Ajouter a cela Gabriel Cymper

31 janvier, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Diaisma dit :
« sidioca est l'un des gens qui ont exécutes de milliers de gens lors des evenements 89-91 »
Va prendre tes medicaments.
Pancho Villa

31 janvier, 2007 17:43  
Anonymous Pancho Villa said...

L’important est qu’un candidat crédible gagne l’élection présidentielle. Personnellement je vote Sidi O. Cheikh Abdallahi mais je ne serais pas contre Massoud comme président, c’est un homme de principe qui aime la Mauritanie.

31 janvier, 2007 17:47  
Anonymous Bob said...

cher x
En lisant tes livraisons sur le blog de tout le monde je me suis rendu compte du pouvoir destructeur de l'etre humain via tes diatribles sur tout le monde
j aimerais ici de te passer un conseil car a mon avis tu es un bien rare avec ton intelligence qui depasse les limites du naturel pour utiliser tes connaissaces à bon escient et les faire profiter a tous les mauritaniens au lieu de les gacher inutilement sur un blog de oui dires ,
cher x la mauritanie a besoin de sa matiere grise dont tu fais partie je te supplie d'arreter ce travail et laisser les pds à Noukchott le faire car c'est indecent et inacceptable voire scandalisant de voir cette pointure intelectuelle part un sucette a cause de quelques années d 'humiliation que tout le monde l'a vecu donc je decrete moi aussi un arret biologique de ce blog le temps que tu prends ton temps et reflechir la dessus c'urgent

Amicalement qqn qui t appercie bcp

31 janvier, 2007 17:48  
Anonymous ismail said...

x ould y cesse de mentire mint ahmed aiecha n'a pas de gardien, tu te trompe c bétar le gardien d'IPG mais il passe tous son temps avec dah le doméstique de mint ahmed aiecha, de plus il n'ont pas de chauffeur c son brave fils , x ould y tu est un con je t'ammerde

31 janvier, 2007 18:15  
Anonymous anonymousse said...

X c'est quoi l'indicatif pour t'appeller?

31 janvier, 2007 18:22  
Anonymous ould moein said...

ould daddah à été victime de la fraude ils pouvait récolter plus de 30 député , c'est quelqu'un d'honnete et il sera le futur président malgré tes mensonges x ould y

31 janvier, 2007 18:26  
Anonymous Anonyme said...

Message a Bob 17:48: laisse x continuer. Comme C&R a contribue a faire tomber Ould Taya, X est entrain de contribuer a faire tomber Ely & co. Il est temps de fermer la parenthese militaire. X ne s'attaque jamais a des innocents, mais a ceux quui ont contribue a faire de la RIM ce qu'elle est aujourd'hui. Lisez entre les lignes du blog, mon Dieu. Soyons serieux quand meme ! A quoi sert votre intelligence par example? A certainement appuyer le mauvais candidat.

31 janvier, 2007 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Diaisma tu t’es discrédité avec cette attaque contre Sidi O. Cheikh Abdallahi, soit t’es un malade mental soit tu es un mythomane. Casse-toi cretin !

31 janvier, 2007 18:31  
Anonymous Anonyme said...

Ahmed Daddah a lui aussi accueilli des Roumouz El Vassad, car il veut tellement être président. Mais il ne passera pas ! Aucune chance ! Le vrai leader de l’ex-opposition c’est Messoud

31 janvier, 2007 18:34  
Anonymous Anonyme said...

x nte ma7dour darje , khali3annak lamwat yamakhlou6 molana

31 janvier, 2007 18:42  
Anonymous Anonyme said...

Les vrais leaders de l’opposition sont Massoud et O. Mouloud, Ahmed est un minable guebliste. La famille Daddah a eu la présidence parce qu’ils ont collabore, ainsi que tous le Oulad Beri, avec le colon français. Tout le monde sait que Mokhtar est meilleur qu’Ahmed, et Mokhtar a détruit la Mauritanie. C’est lui qui a commence la dictature en ne permettant qu’un seul parti. C’est lui qui a commence à persécuter les noirs, c’est lui qui a cause une guerre désastreuse qui a cause le coup d’état et l’arrivée au pouvoir des militaires. La Mauritanie a déjà eu un Daddah, elle ne veut pas d’un autre.

31 janvier, 2007 18:43  
Anonymous Sayd el guebla said...

Salut tt le monde,

Je voudrais demander a l'AVOMM de se calmer. En annoncant qu'ils deposeront plainte contre Ely pour son implication dans les evenements de 89, ils risquent de lui faire peur et du coup il ne partira jamais. Quel est l'interet d'annoncer cela maintenant? Ou bien alors est-il dans votre interet de destabiliser le pays? Je comprends que vous avez souffert mais la il s'agit de l'interet supreme du pays alors portez plainte discretement une fois qu'Ely parte.

31 janvier, 2007 18:45  
Anonymous Anonyme said...

x min galek 3en RAMATA mahi 3azbe
nte athrak gat shivt m3aha ?

31 janvier, 2007 18:45  
Anonymous Diabira said...

Quant Mokhter était président son frère était ministre, son autre frère était ambassadeur, sa femme était ministre, son cousin était ministre, ils étaient partout. Les Daddah méprisent les mauritaniens, surtout Ehl Charg, et pensent qu’ils sont meilleurs que tous et que la Mauritanie est leur propriété. C’est pour ca qu’Ahmed veut tellement être président, c’est notre Louis L’Inévitable !

31 janvier, 2007 18:48  
Anonymous Anonyme said...

Oui Ahmed a accueilli des Roumouz qui vont suivre ahmed et l'ethique d'Ahmed, par contre les Roumouz dans d'autres partis sont les chefs et ce sont eux qui definissent les orientations de ces partis et c'est ca la difference entre Ahmed et les autres

كم هو شاسع الفرق بين مصلح يقود الناس وفق منهجه ليصدق عليهم المثل "ارباط العكة يدسم" وبين من ينخرط في جوقة من المفسدين حتي لو كان حوارا فسيصبح حمارا بفعل السوق "إذا الحمار والحوار سيقا علمه الشهيق والنهيقا" فما بالك بمن هو في الأصل حمار

Sharara

31 janvier, 2007 18:51  
Anonymous correcteur said...

salut X

Je pense que la fille a plutot dit :
« ich’ch, ould awé KIVACH ? » et non « ich’ch, ould awé dhak chinhou ma3nah ? ».

31 janvier, 2007 18:56  
Anonymous Pancho Villa said...

Sharara,
Tu peux dire la meme chose sur Sidioca donc.

31 janvier, 2007 19:05  
Anonymous anonymousse said...

C'est une histoire vraie? Alors les filles d'autrefois passaient la nuit avec leur copain? Soubhan-Allah!!

31 janvier, 2007 19:15  
Anonymous Anonyme said...

Voter sidioca,c'est revenir à l'ancien regime sans Maouya,mais avec tous les autres:Boidiel,Lemrabott,Hamady Meimou,les chefs de tribus,etc.,car ce monsieur n'est soutenu que par les hommes qui ont mis à genou le pays pendant plus de 20 ans,c'est à dire les "indépendants"(=PRDS),le PRDR...
Si vous pensez que je dis ça pour favoriser un autre candidat,vous êtes à côté de la planque,car au moment où je vous écris,je ne sais pas encore pour qui je donnerai ma voix!.Au début,je pensais voter blanc (pour des raisons évidentes!),mais dépuis que cet acte est susceptible d'allonger notre calvaire,mon intention est de donner ma voix même à l'un des inconnus cités par x dans ce blog...
A+

31 janvier, 2007 19:19  
Anonymous Anonyme said...

Ould Awa was a singer not a fucker, wasn't he? (l0l)

31 janvier, 2007 19:29  
Anonymous Anonyme said...

لا لا لا لا ..... يا
x

اذكروا محاسن موتاكم وكفو عن مساويهم

انت الاحياء اثرهم اوفاوا ال اتبان صاد شور لموات عت ...لعدت عندك مشكله في معلومات الاموات علمن نكبظولك سجل
الوفيات من عند البلدية ول الطب

يغير يااكس المشكله الكدام ...( وقالوا مال هذا الكتاب لايغادر صغيرة ولا كبيرة الا احصاها ووجدوا ما عملوا حاضرا ولا يظلم ربك احدا) ..... والله يستر...
... اكس انت فم ول مانك فم

31 janvier, 2007 19:50  
Blogger X Ould Y said...

anonyme 31 janvier, 2007 19:50,

فم بعد

يا أخي زولت عقلي بالكلام عن ذ ألي إحانين الكدام

أنا أفطن المرحوم ما كلت عن ماهو ذ ألي إردو أصحابه إلين يتذكرونه و يتوحشو صحبته اللطيفة

المرحوم محاسنه لا تنتهي و أظنني ذكرت بعضها

الهم أرحمه و اغفر له و أعف عنه و عافه الهم أمين

X.

31 janvier, 2007 20:24  
Anonymous Anonyme said...

Le discours fleuve prononcé par le Colonel Ely Ould Mohamed Vall
devant le Congrès des Maires le weekend dernier semble avoir comme
principale répercussion sur la scène politique celle de donner des
ailes à la Coalition des Forces du Changement Démocratique (CFCD),
regroupant les principales formations de l'ancienne opposition
mauritanienne.

Après avoir choisi l'intelligente option de se présenter à l'élection
présidentielle avec quatre candidats issus de ses rangs (Ahmed Ould
Daddah, Messoud Ould Boulkheir, Mohamed Ould Mouloud et Saleh Ould
Hanenna), après le départ des partis "Temam" et "Front Populaire", la
CFCD semble retrouver toute son unité et sa force de mobilisation à
l'occasion d'une conférence de presse tenue hier par ses dirigeants à
la Maison des Jeunes à Nouakchott.

Dans une atmosphère surchauffée et devant un public nombreux et
enthousiaste, les Présidents des partis qui étaient tous présents ont
répondu aux questions des journalistes après la lecture d'un
communiqué qui tient lieu de réponse musclée au discours du Chef de
l'Etat.

La CFCD a exigé du CMJD des actes qui prouvent sa neutralité et non
des paroles somme toute ambigües et parfois contradictoires.

Face à la Coalition du "Mithaq", un conglomérat regroupant les
vestiges du PRDS, d'autres petis partis de l'ancienne soit-
disant "majorité présidentielle" et une poignée de notables ayant
profité amplement du pouvoir déchu d'Ould Taya et dont Lemrabott Sidi
Mahmoud s'est auto-proclamé leader sous l'apellation factice
de "Rassemblement des Indépendants", face donc à ce regroupement dont
les bases électorales sont déjà partagées entre Zein Ould Zeidane,
Dahane Ould Ahmed Mahmoud et 13 autres candidats à l'élection
présidentielle, au moment où ses dirigeants annoncent officiellement
soutenir Sidi Ould Cheikh Abdellahi, la CFCD, même avec quatre
candidats, est apparue beaucoup plus soudée et porteuse d'un projet
d'alternance.

Aujourd'hui, le paysage politique mauritanien est en ébullition à 6
semaines de l'élection présidentielle et ses contours commencent à se
dessiner : les Forces du Changement, avec plus de 60% d'électeurs
potentiels, ont le vent en poupe face à des résidus du pouvoir déchu
que le CMJD, l'opportunisme et les rumeurs ont laminé en mille et un
morceaux.

Le CMJD, qui commence à sentir l'inéluctabilité du changement, se met
de plus en plus à l'écart du jeu politique en cette fin de transition.

Tant mieux pour la Mauritanie !

Mohamed Mahmoud

31 janvier, 2007 20:27  
Anonymous Anonyme said...

Mohamed Mahmoud

IL NE FAUT PAS VENDRE LA PEAU DE L'OURS AVANT DE L'AVOIR TUEE !!!

et

RIRA BIEN,
QUI RIRA LE DERNIER

31 janvier, 2007 20:38  
Anonymous Anonyme said...

Ouais, le professeur Sidi Ould Isselmou est sympa, mais sa consultation coute 15.000 UM !!! donc il s'en fout un peu du niveau de vie de ce peuple et de ses problèmes, donc c'est un salaud !

Cherhez ailleurs

Ex-Patiente de Prof. Sidi

31 janvier, 2007 21:12  
Anonymous Anonyme said...

esselamou aleikoum

"les dossiers valides"! tu pouvais au moins les classer en ordre alphabétique! Donc Ahmed ould Daddah vient le premier! il est le premier et il sera le premier! wechkem elkoum 3lih ga3!!

31 janvier, 2007 21:20  
Anonymous Anonyme said...

puis-je savoir ou etait Ahmed Daddah de 1978 a 1991?

31 janvier, 2007 21:29  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme du 31 janvier, 2007 21:20

L'essentiel n'est par l'ordre d'apprution sur la liste valide de X, vous les Dadahiste lahi 9ayrouli CFCD ga3 bikom zgueyleu, pourquoi moi par exemple je n'ai pas ralé parceque ould maouloud n'est pas le 1er sur la liste ? c'est parceque ce n'est pas important laissez ces choses secondaires à coté et parlez dans le cadre d'un débat constructif et essayez de répondre aux attaques destinées à Ahmed et la CFCD

Juste un petit conseil d'un CFCDiste comme toi (pour le moment sauf si vous allez nous afire chier avec vos gamineries)

31 janvier, 2007 21:33  
Blogger sunshine said...

t un nationaliste ou un parasite? ou les deux, selon tes humeurs?
Am saying that cause there's a lot ov contradiction in your opinions!

31 janvier, 2007 21:34  
Blogger sunshine said...

ce blog né pa sensé être un espace de querelles verbales entre les participants de différentes tendances politiques! réveillez-vous et soyez "constructifs"!

31 janvier, 2007 21:40  
Anonymous Anonyme said...

chers mauritaniens comment peut- avoir confiance un certain sidoca qui été mêlé dans une affaire de détournements des déniers public en compagnie de ahmed salem ould lekhall et dieng boubou farba pour l'achat des hôtel et villas somptueuse en espagne.
Mais aussi comment peut-on voter pour zeine ould zeidane qui est investi par mint tolba(épouse mawiya);ould noueigith,ould boukhreisset d'autres proches de l'ex-président.
A ces 2 j'ajoute le nom de ould maaloud dont le parti completait et reseigner l'ancien régime en trahissant ses amis de l'opposition,sans oublier que les autres canditats comme ebou elmaali sont des commerçants qui vont se retirer bientôt en contre parti d'une promesse de poste aprés sa défaite cuisante au légilatifs.
le seul candidat crédible reconnu de son franc parler, de son courage et de son honneteté que le peuple mauritanien peut esperee au changement est massaoud.


mauritanien peut esperer un changement

31 janvier, 2007 21:41  
Anonymous Anonyme said...

يا حبيبي انت مستحفي mais j'ai la solution occupe toi de ton cul en le grattant bien.... Bisou
P.S je m'appelle Xzibit suis 100%maurtanien j'habitte nktt ksar et suis vrau*ment cool pour tout ce que ytu veux ok bye

31 janvier, 2007 21:51  
Anonymous Anonyme said...

مع لا سف اعلي شراب كاولاد بسبع كاملين بلا حص ( نار سنيغال(
والمثل الحي هو ابي بيولوجيك............. STP laisser mon Commentaires ne l'effacé pas paresque dedans y a une verité qui me géne et c'est a pein que j'ai eu le courage de la dire ( mon pére est alcolique comme le cas de tous les maure de Oulad Besba'a) Meerci

31 janvier, 2007 21:57  
Anonymous Mauritanois said...

Anonyme du 31 janvier, 2007 21:41

Malgré tout le respect que je te dois, je suis obligé de te dire que tu es Zveyvi9.

Mohamed Ould Maouloud le président de l'UFP est le plus intègre de toute cette liste de 20 candidats, c'est très facile de dire que c'est un pion du système mais tu n'as aucune preuve, le fait que ould maouloud avait toujours laissé un petit tuyau ouvert avec le système ne fait pas de lui un pion parceque:

1- Il faisiat des rencontres officielles et diffusées avec le regime de Taya (pas de secrets), le président de l'UFP faisiat une déclaration apres chaque rencontre (finalement y en eu 3 au total !!) mais parceque il ne faisiat pas la politique à la mauritanienne genre je ne suis pas d'accord avec Maaouiya donc nenvga3 !!!
2- Il ne s'est jamais enrichi, le gars possède toujours une R21 modele 89
3- Ould Maouloud et l'UFP ont des principes qu'ils ont gardé depuis les années 70, l'UFP est un parti qui vient avant son ère, il dépasse les autres si tu as eu a jeter n coup d'o"uil sur leur analyse du passif humanitaire et comment s'en sortir tu vas changer d'avis
4- C'est le deuxième parti de la Mauritanie avec 9 députés, le fait qu'un anonyme de rien du tout passe sur ce blog pour balancer que c'est un pion du système est flagrant quand meme

Salut

31 janvier, 2007 21:57  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould isselmou un ivrogne soulard des bistrots de PARIS.dont la consultation est de 15.0000um qui arnaque les pauvres citoyennes mauritaniennes.qui arrive à l'hopital cheikh zeid à 13 heures à lors que le travail debute à 8heures .qui travaille 15 jours à peine pour le service publique alors qu'il doit faire 30jours .sidi est une personne invivable arrogante et detraqué sexuelle. il drague ses patientes.
alors qu'il n'est qu'io n'etait rien en france. il nous nargue avec son titre de professeur. madalme BALL la grosse acoucheuse professionelle est une prof aussi.
vous imaginez une femme qui vend au marché les voiles ou des legumes qui consulte pour 15.000um pour une infection vaginale....

31 janvier, 2007 22:54  
Anonymous Anonyme said...

vous aves vu ça? les libyens veulent nous apprendre la démocratie!!!!!!!! na7ne ba3d 3edna seybe lelli hebbe we debbe. c'est sur saharamedia:
سيلقي الباحث الدكتور ابراهيم بوخزام رئيس جامعة ناصر الأممية في الجماهيرية الليبية الذي يزور موريتانيا حاليا بدعوة من المركز العربي الإفريقي للإعلام والتنمية مجموعة من المحاضرات الفكرية والأكاديمية أولاها ستنعقد مساء اليوم الأربعاء في مدرج المعرفة في كلية العلوم القانونية والاقتصادية تحت عنوان : "الإصلاح السياسي في الوطن العربي".

01 février, 2007 00:24  
Anonymous anonymousse said...

vasslyne vih

01 février, 2007 00:26  
Anonymous Anonyme said...

SOUS UNE TRIPLE PRESSION, VALL ABANDONNE SA "CARTE BLANCHE"



Lisez l'article sur :

www.alhadath.info

01 février, 2007 00:39  
Anonymous Anonyme said...

SOUS UNE TRIPLE PRESSION, VALL ABANDONNE SA "CARTE BLANCHE"



Lisez l'article sur :

www.alhadath.info

01 février, 2007 00:40  
Anonymous Anonyme said...

OS SAID
X THANK YOU FOR THOSE INFORMATIONS

01 février, 2007 01:42  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 21:41 comment on peut te faire confiance si tu es un menteur. Ta calomnie contre Sidi O. Cheikh Abdallahi ne passera pas.

01 février, 2007 02:13  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 21:41 t'as des preuves sur ce que tu dis?

01 février, 2007 02:20  
Anonymous Anonyme said...

EHL ELMITAQUH = EHEL NIVAQUH

01 février, 2007 04:09  

<< Home