dimanche, janvier 28, 2007

MACHIAV'ELY


le léxique présidentiel s'enrichit
d'habitude j'écris ce que j'ai à écrire, en disant que ceux qui ne sont pas contents ne sont pas obligés de venir, là, je demande à tous de me lire, même ceux qui me detestent, même ceux qui ne sont pas toujours d'accord avec moi, même mes ennemis, car tous ont le droit de voter, alors je leurs demande, humblement, de laisser nos petits antagonismes de coté et de m'accorder quelques minutes.

avant toute chose rendons un hommage appuiyé à l'un des hommes politiques mauritaniens les plus habiles, je sais que c'est difficile à croire mais il n'y a pas une once d'ironie dans ce que je dis, je parle très sincerement, j'ai nommé ely ould mohamed vall.

ely,

chapeau bas, tu les a tous eu, et dans les règles de l'art en plus, salut l'artiste.

hier dans l'après midi, au palais des congrès, ely a prononcé un discour-fleuve devant un parterre d'hommes politiques, de diplomates ainsi que de tous les maires de la mauritanie, lors de son intervention ely a martellé les mots avec une grande conviction, les phrases sortaient de sa bouche telles des obus, le problème c'est que, au début, ely a parlé sa langue, c'est à dire le « ely », la plupart des gens qui l'ecoute n'ont pas compris grand chose, dans un blog precedent j'ai déjà parlé du fameux « lexique présidentiel », ceux qui n'en possède pas de copie ne peuvent rien comprendre.

vu l'importance du discours, vu que chaque mot est important, j'ai décidé de reprendre les mots qui reviennet souvent, afin de vous expliquer leurs signification.

quelques mots font une entrée fracassante dans le lexique présidentiel, en voilà une liste non exhaustive avec à chaque fois l'équivalent en arabe, en hassaniya ou en français quand il existe un equivalent, car vous allez voir que quelques mots ,'existe dans aucune autre langue lol) :

خادع للدستور ......................................خاضع للدستور
الحدور............................................... الحضور
معطمر............................................... مؤتمر
سفقة ................................................صفقة
الحلولات............................................ الحلول
الفطرة الإنتقالية ..........................................الفترة
الرعي.............................................. الرأي


il y'a deux tableaux : le premier contient les mots prononcés par le président, le second (en couleur orange) contient leurs equivalents en arabe, bon, jusque là c'est plutôt facile.

Pour l'avant-dernier mot j'ai d'abord cru qu'il parlait de la « vatra », c'est à dire la « zekatt » de la fin de ramadan, après j'ai compris, mais quand il a prononcé le dernier mot, je me suis dit : qu'est ce que l'elevage fait dans cette histoire ? Après j'ai consulté le dictionnaire « lexique présidentiel » edition 2007 et j'ai compris lol.

donc ça donne dans l'ordre : dependant de la constitution, auditoire, congrès, transaction, solutions, periode transitoire et opinion.

continuons, là, comme un DJ, virtuose de la platine, ely mixe les mots :

أياك ما أنطيل............................. أنطول و أطيل
تعنف............................... تعنت و تعسف

à chaque fois il prend deux mots qui existe, il les condense et en sort un mot totallement nouveau, que personne n'avait jamais entendu auparavent, donc dans l'ordre ça donne : « pour que je ne soit pas long » et « despotisme ».

كلكم ينتما................................... ينتمي
ما لاهي يدخر................................ يدخر
ننلج....................................... نلجؤ

« yentema » n'est ni un mot arabe ni hassaniya, on dit « yentemi », idem pour « youdekhar », le mot correcte est « youddakhar », quand à « neneljou », ce mot n'existe tout simplement pas.

ça donne donc, dans l'ordre (enfin, s'il existe encore un ordre dans ce fatras lol) : « chacun d'entre vous appartient », « nous n'economiserons aucun effort » et « on aura recours à ».

mais le pire (ou le meilleurs, c'est selon lol) reste à venir :

الساحة السياسية بدأت تقلقل

là je sèche ! sans commentaire.

quand aux deux expression :

تعطي هكلها................................... تأتي أكلها
لا داعي للتقلق ...................................القلق

même si elle ne veulent strictement rien dire, je pense comprendre ce que le président voulait nous faire comprendre : « donne des résultats » et « il n'y a pas de quoi s'inquièter », enfin ce n'est qu'une hypothèse lol.

توقيف المسير الديموقراطي .................................المسار أو المسيرة
انتخبنا دستور................................. صوتنا على دستور

pour la première expression, j'ai beau chercher mais rien à faire, en arabe, le « processus electoral » est une expression qui n'existe qu'au féminin, à moins de parler de « meçar », là encore c'est le talent du DJ ely qui s'exprime lol.

quand à la deuxième expression, le président dit « nous avons elu une constituion ».

selon moi, en juin 2006 il n'y avait qu'une seule constitution, il fallait voter oui, non ou blanc (ah, ce vote blanc ... mais ne nous précipitons pas, chaque chose en son temps), ely parle comme s'il existait plusieurs constitution en lisse lol.

et enfin, les grands classiques du lexique :

نترعص .................................نترأس
عندون ما ..................................عندما
رعيص الدولة ............................رئيس

toujours aussi présents (« je préside », « lorsque » et « président de la république »).

pour la petite histoire, quand oum kalthoum mint nâ a entendu le premier mot elle a sursauté, croyant que le président comptait convoler en seconde noce (elle a cru entendre « net3arrass » lol).

le préambule du discours est prononcé en arabe
je n'ose pas dire « langue de bois » puisque la langue de bois, elle au moins, est intelligible lol, mais dans cette parti du discours ely ne nous apprend rien, il s'adresse surtout au maires, en disant que, avant les élections, un maire ne pouvait pas se targuer de representer le peuple car il était nommé, comme n'importe quel fonctionnaire.

il ajoute que desormais les choses sont differentes car un maire peux maintenant s'ennorgeuillir de representer le peuple, il a enjoint les maires à savourer leurs victoire en leurs disant que le peuple leurs a accordé sa confiance, mais il leurs a aussi demander à mesurer les consequences d'une telle confiance, car si le peuple leurs a fait confiance, il n'en demeure pas moins qu'il s'attend à ce qu'ils soient à son service.

le discours proprement dit
ceci etant dit, ely s'est adressé au traducteur, en l'avertissant que, comme il ne maitrise pas très bien l'arabe (ah bon ? Personne ne l'avait remarqué lol) il souhaite continuer le discours en français, car ce qu'il va dire est très important et il desire être très bien compris par tout le monde.

voilà ce qu'il dira, en resumé :

des voix s'elèvent pour exiger du CMJD (un petit ricannement contenu, comme pour nous signifier combien ça le choque que quelqu'un « ose » exiger quelque chose du CMJD) qu'il tienent ses promesses, comme si un moment ou un autre le CMJD a dévié, alors permettez moi de le dire une bonne fois pour toutes :

le CMJD ne soutient personne, le gouvernement de transition ne soutient personne et l'armée ne soutient personne.

(applaudissement mesuré).

à chaque fois que j'entend de telles rumeurs je suis tenté de repliquer, mais je fini toujours par mettre mes sentiments personnelles de coté (net7akkem v' 3awatvi) et je me dit que je doit attendre que les choses soient claires, maintenant que tout est fini (allusion à la publication de la liste définitive des candidats) il est temps qu'un certain nombre des choses soient tirés au clair.

alors, qu'est ce que j'entend ? tous les partis, tous les candidats et toute la classe politique n'a plus qu'un seul mot à la bouche : « neutralité du CMJD », comme si tous les problèms politiques, économiques et sociaux de la mauritanie se résumaient en cette unique phrase, aucun candidat n'a donné un programme ni n'a fait des proposition pour la mauritanie, ils n'ont que ce mot à repeter.

alors disons-le et repetons-le : le CMJD n'a pas de candidat.

(re-applause).

Ils disent que le CMJD n'est pas neutre, et quand on leurs demande quelle sont leurs preuves, ils répondent : nous avons entendu, on nous a dit, « çma3neu » !

ce qui les mets dans tous leurs état, c'est qu'une grande partie de la population ne se sent pas representée par aucun des candidats en lisse, et cette tranche propose des solutions.

mais au lieu de proposer des solutions sortie de nul part, il faut regarder la constitution, en juin de l'année dernière nous avons voté oui pour une constitution, qui la source de nos lois, alors pourquoi cherchez ailleurs ? ouvrons la constitution, que dit la constitution ?

(il ouvre un dossier devant lui, en saisi un papier et lit, à très haute voie, l'article 26, l'ordonance qui le complète ainsi que la loi relative à l'election du président de la république, l'article 14 et le decret 2007-01, quand il arrive au passage « est declaré président de la république celui, parmi les deux candidats au second tour, qui obtient la majorité absolue » il dit : je souligne le mot « absolu », par la suite nous allons voir pourquoi il souligne en particulier ce mot, mais redonnons lui la parole)

il continue :

alors qu'est ce que ça veux dire ça, en clair ? ça veux dire que, le lendemain du premier tour, le conseil constitutionnel se réuni, s'il constate qu'un candidat a obtenu plus de la moitié des votes exprimés (y compris les bultins blancs, j'insiste là-dessus), alors le conseil constitutionnel le déclare président.

si le conseil constitutionnel constate qu'aucun candidat n'a réussi à obtenir plus de 50%, alors il convoque le collège électoral pour un second tour.

au lendemain du second tour, le conseil constitutionnel se réunira de nouveau, s'il constate que l'un des deux candidat a obtenu plus de la moitié des suffrages (y compris les bulletins blancs), alors ce candidat est déclaré président de la république, mais si le conseil constitutionnel constate qu'aucun des deux candidats n'a obtenu plus de la moitié des suffrages, alors il constate qu'aucun président n'a pu être élu.

et là, les possibilités sont ouvertes.

ça veux dire que si vous, les mauritaniens, vous n'êtes conveincu par aucun des vingt candidats en lisse, la constitution vous donne la possibilité d'exprimer votre rejet, vous avez le bulletin blanc (là, il a plié une feuille A4 et là monter au public, ce geste a échappé au caméraman, occupé à filmer le colonel ould bekrine qui dormait, mais les personnes assis aux premières loges ont bien vu ce geste, c'était comme un candidat qui montrait son propre bulletin), alors usez-en et abusez-en, et les forces armées et de sécurités s'engagent à faire respecter votre choix.

si vous ne voulez aucun candidat, la constitution vous donne le droit d'exprimer votre rejet et votre refus de ce qu'offrt les candidats par un vote blanc.

je dit ça pour que les choses soient claires pour tout le monde, et pour que personne ne viendra dire plus tard : « j'ai été victime d'un dénis de justice ».

c'est le peuple mauritanien qui choisit, personne ne s'imposera à lui, et je m'engage à faire respecter son choix.

et pour finir (il le dira au moins dix fois, mais ely, une fois qu'il a un micro, eprouve toujours du mal à le lacher lol) laissez-moi faire une citation, ou plutôt un témoignage de l'un des plus grands hommes du vingtième siècle, ce vingtième siècle qui est si proche puisque seulement six années nous en séparent.

quand on lui a demandé pourquoi il s'entête à vouloir à tout prix créer un état mauritanien, ce grand homme a répondu :

« parce que c'est un peuple qui as une grande culture, et un peuple qui as une grande culture mérite un état ».

j'ai bien sûr cité le général de gaule.

(ely a ensuite rendu hommage au travail de tous ses prédécesseurs, se refusant à condamner quiconque, disant même que, si certain ont mal agis, c'était intentionnel car tous oeuvraient pour l'interêt de leurs pays.

à ce moment ely, emporté par les applaudissement nourris, a parlé des précedents président de la mauritanie avec beaucoup d'emphase et de grandiloquence).

puis il a dit :

maintenant, j'aimerais vous parler de constantes qui doivent être respecté par tous les candidats, puisqu'il y va de l'interêt suprême de notre pays.

promettre, c'est une chose, et le faire c'est une autre, quand quelqu'un dit aux mauritaniens « je ferais ceci » et quand eux savent qu'il ne pourra pas, alors ils doivent lui répondre « tu ne peux pas »!

je vais donner trois exemples :

1-dans la diplomatie, j'entend des candidats dire je ferais ceci je ferais cela, sans penser une seconde à l'interêt de la mauritanie, je leurs dit que l'interêt de la mauritanie ne peux pas être soumis au marchandage electoral, il n'est pas question de le brader pour gagner de l'électorat de ghetto.

(je savait qu'il existe des kebbas en mauritanie, mais des ghetto ? décidément, on en apprend de tous les jours lol, ok ely, excuse moi de te couper, je te rend la parole).

2- quand on parle des relations de la mauritanie avec son voisinage régional ou africain, il ne faut pas obeir à des considérations politiques, il faut regarder seulement l'interet de la mauritanie.

3- j'entend des candidats se fourvoyer dans des dédales dont il ferais mieux de ne pas y aller, ils disent qu'il faut recompenser les membres du CMJD et les militaires.

messieurs les candidats (là, il hausse le ton),

les forces armés sont les forces armés de la république islamique de la mauritanie, ils sont en dehors de la campagne, personne n'a de proposition en l'affaire.

(quand il a prononcé les mots « forces armé », « mauritanie », campagne » et « l'affaire », ely a tellement crié fort dans le micro que j'ai cru qu'il m'a explosé le tympan gauche, celui qui était en face de l'enceinte, d'ailleurs durant tout le reste du discours j'ai glissé discretement un doigt dans mon oreil souffrante lol.

ould bekrine doit avoir le someil très profond lol.

décryptages : ely trace les trois lignes rouges dont aucun candidat n'a le droit d'aborder, la première c'est israel même si, à mon avis, l'ambassadeur israélisn n'appreciera pas trop l'allusion aux ghetto, la deuxième c'est la CEDEAO, et la troisième est une allusion au discours de candidature d'ahmed ould daddah à kiffa, lors de ce discours ahmed avait proposé de recompenser materiellement les membres du CMJD.

cette enorme « tla7li7a » ne lui a servi à rien puisqu'il s'est fait vertement tencé par le chef du CMJD, et en public en plus, comme pour ajouter à l'humiliation, d'ailleurs pendant qu'ely criait sa désaprobation, ahmed s'était tellement retrecis en attendant le passage de la bourrasque, il s'était tellement courbé qu'à un moment donné j'ai cru qu'il va passer sous la petite tablette devant lui lol).

ely conclut
si vous ne voulez d'aucun des candidats qui se presente à vous, mais que vous voulez un autre candidat, vous n'avez pas besoin de tricher, la constitution vous permet d'exprimer librement votre choix, alors votez blanc, votez neutre.

si nous voulons être un état de droit, alors voilà le chemin (être ou avoir ? décdidément c'est la journée lol).

sinon baissons la tête, et acceptons de subir les décisions dictatoriales que nous avons déjà experimenté.

applaudissement, les gens se lèvent et quittent la salle, certains abattus, d'autres soulagés.

juste un mot sur la forme
il est evident qu'ely est beaucoup plus à son aise en français, mais deux expressions m'ont personnellement paru inapropriés, la première c'est « usez-en et abusez-en », on ne dirais pas un président s'adressant à un parterre choisi, mais un mafiosi qui, ayant capturé son bras droit qui là trahi, viole sa femme puis s'adresse à ses sbires, en lers disant qu'il peuvent eux aussi user et abuser de la malheureuse.

la deuxième expression c'est : « si vous n'êtes interessé à aucun candidat parmis les candidats qui se présentent ... », moi j'aurait dit : « interessé par » même si la notion d'interêt est déplacée en la matière,

il convient plutôt de dire : « si aucun candidat n'arrive à vous conveincre » ou quelque chose de similaire.

mais bon, ce sont là des questions de forme, je vous le concède.

à retenir
voilà les principaux points à retenir de ce discour :

- je n'ai pas voulu parler avant que les choses soient claire pour tout le monde (en gros avant la cloture des depôts des dossier),

- le programme de tous les partis et de tous les groupes politiques se résume en un seul point : la neutralité du CMJD,

- on a demandé au président de ne plus remplacer les fonctionnaire de l'état jusqu'à la fin de la transition (allusion à une lettre envoyé par ould daddah à ely, suite au limogage en cascade de ould abdeljelil, ould hormetallah et ould boucheiba, des résponsables supposés proches de ould daddah),

- on reproche au président de prendre des décisions qui engagent l'avenir de la mauritanie, à moyen et long terme, comme s'il compte rester, mais la neutralité ne veux pas dire l'arrêt de la vie de l'administration (allusion aux reproche suite à la signature des nouveaux accords sur le petrole, ainsi que sur l'accord signé avec des émiratis sur l'aménagement urbain de nouakchott, le contrat engage la mauritanie jusqu'à ... 2025 !).

- aucune preuve n'a été presentée par nos détracteurs, tous disent : eçma3neu !

- si vous ne voulez d'aucun parmi ces candidats, votez neutre,

- laissez le CMJD en dehors de votre jeu politique.

en marge
pendant qu'ely parlait, il se passait des choses, par exemple :

- seuls les maires applaudissaient à chaque fois qu'ely le leurs demandent, c'est à dire à chaque fois qu'il arrête de parler à la fin d'un paragraphe,

- le colonel ahmed ould bekrine, trouvant sans doute qu'ely parle trop, s'es endormi pendant le discours, les cris d'ely n'ont pas troublé son someil lol,

- n'ayant pas vu venir ce nouveau coup de poker de petit dahi (le vote blanc), ahmed ould daddah est paru démoralisé et triste,

- je n'est pas vu messoud ould boulkheir, par contre mohamed el hafed ould smail (candidat malheureux à la députation pour l'APP) était present,

- ely a clairement affirmé qu'il n'a pas de candidat favori, dans le couloir, il se murmure que ce choix de la neutralité (qui va définitivement plomber la campagne de sidi ould cheikh abdallahi) a finallement été arreté après mûr reflexion, ely a même confiés à quelques rares privilegiés que sidi est quelqu'un de très mou, il a dit (je le cite) : « ya khouty hadheu mnadem mahou lahi y3aounneu v' raçou » (ce type ne nous aide pas beaucoup).

en gros ely reproche à sidi son peu de charisme, ainsi que son manque de dynamisme.

toujours dans le registre « bruit de couloir après le discours », la consigne qui a été donnée aux membres des forces armée et de sécurité (garde, gendarmerie, police, douanes, corps militaires et para-militaires ... etc) est très claire : ne soutenez personne pendant la campagne, restez en dehors de la politique et, le jours du scrutin, votez neutre.

une petite remarque avant de finir
tout le monde sait que la constitution mauritanienne est calquée sur la constitution française de 1958.

lors de la proclamation des résultats du second tour français, la somme des résultats obtenus par les deux candidats est toujours de 100,00% (vous pouvez le verifier), ce qui veux dire que les pourcentages sont calculés sur le scrutin SANS LE VOTE BLANC.

cette disposition a été corrigé par les juristes qui ont redigé notre constitution, ce qui fait que le résultas définitif du second tour de notre élection comportera une troisième variable : le vote blanc.

pour moi c'est la preuve que, depuis le début, ely n'a jamais eu l'intention de donner le pouvoir aux civils.

quelques semaines après le coup d'état je rapportait ici (le blog en question est toujours archivé) ce qu'avait confié sidi ould dahi, le chef général des oulad bousba, à une assemblée de notables venu le féliciter suite à l'accession de sa tribu à la présidence : « vous avez tous vu ce qu'à fait ould taya à oulad nasser après le 8 juin, pensez-vous que nous avions risqué notre fortune, nos vies et notre existance même, pour tout donner à ahmed, messoud ou le premier venu ? c'est mal nous connaitre ».

donc, si y'a second tour, il y'aura trois résultats, celui des deux candidats, ainsi que le vote blanc.

imaginons par exemple que le second tour opposera ahmed ould daddah à sidi ould cheikh abdallahi, si le total des résultats des deux est inferieur à 50%, autrement dit si le nombre des bulletins blancs dépasse la moitié, alors le scrutin est déclaré nul.

que se passera-t-il ensuite ?

on dit qu'une seconde campagne électorale est prevu pour le mois de juin.

essouflés et usés par le premier et le second tour, les candidats n'aurons plus les moyens d'entamer une campagne présidentielle suplementaire.

cette fois ely, tout frais, entre dans le jeu.

ely a réussi le tour de force d'être candidat sans deposer de dossier au conseil constitutionnel (yan enté vem ? ceux qui te traitait de menteur doivent se faire tout petit).

le discours d'ely se résume en une seule phrase :

je suis le candidat n°21, si vous voulez que je reste au pouvoir, votez blanc.

initiative « el 7iyad »
je vais entamer une campagne pour voter ely, pardon pour voter neutre, je sait que beaucoup de gens ne savent pas lire mais ce n'est pas grave, pour voter ely, pardon (décidément j'y arrive pas lol) c'est facile, il faut choisir le bulletin où il n'y a rien, ça, même une personne qui ne sait pas lire en est camable.

vous êtes pour la neutralité ? vous voulez un état-boutique, pardon, un état de droit ? alors rejoignez-moi dans le cadre de mon initiative « el 7iyad » et, ensemble, nous allons imposer ely, non, encore pardon, ce n'est pas ce que je voulait dire lol, je voulait dire : ensemble nous allons gagner (gagner quoi au juste ? je ne sait pas, enfin disons qu'ensemble nous allons aider ely à ... bof, je ne sait même pas, dison à s'enrichir pour avoir plus de pouvoir pour s'enrichir davantage, on dirait le serpent qui se mord la queue, non on parle pas de queue, là, on s'eloigen du sujet lol).

donc ceux qui sont d'accord sont prié de mettre leurs noms :

1- X OULD Y
2- ...

ELYCOM ou MACHIAV'ELY ?

bonne question de moi-même (ya3taç ou ichemmet el raçou lol).

désormais notre président ely ould mohamed vall ne s'appelle plus ELYCOM, mais MACHIAV'ELY, d'ailleurs le terme ELYCOM est impropre parce que cela suppose que son unique domaine d'activité est les télécom lol.

260 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis la première!!!
Quel honneur!Ah je suis contente.
f6An mavit grayt blog w 3andi les examens alla nissadar sabig nirguid. 7ajbouli. Bonne nuit.

28 janvier, 2007 23:38  
Anonymous Anonyme said...

x je me joins a ton mouvement al hiyad:

1- X OULD Y
2- bredileil

et merci pour le blog merci beaucoup

29 janvier, 2007 00:05  
Anonymous Anonyme said...

votez neutre
votez democratie
votez ely

tous pour ely le 11 mars,

on veut ps deprecident mouchard,haineux,ou poltron,

on veut d'un sauveur,on veut ely

29 janvier, 2007 00:06  
Anonymous Anonyme said...

وأخيراأعلن المنظمون لمسابقة ملكة الجمال نتائجهاالنهائية
وتشمل ثلاث فتيات لاأريدذكرهن الآن في إنتطار تبرئهن وإلا فالأسماء
مراسل إكس منداكار

29 janvier, 2007 00:22  
Anonymous Anonyme said...

إكس-جمال اليسع-أنت مجرم وكذاب

29 janvier, 2007 00:25  
Anonymous Anonyme said...

X,

tu es ridicul!! on te comprend plus, tu n'es pas sérieux!!
Ton blog est complétement désintéressent!!! tu deviens d'une légerté extraordinaire...
Va te faire foutre, enculé!!
Tu n'est qu'un véritable déchets humains, tu ne mérite plus aucun respect.

mauvaise nuit à toi x ould y la pourriture+ordure.

29 janvier, 2007 00:42  
Anonymous Anonyme said...

X, ton blog est nul cette fois-ci, essaie de faire plus d'effort la prochaine fois...
En plus on voit que tu t'attaque toujours à OuladBesbae à chaque occasion..."yere7mak yelmoujeb"...ça c'est pas sérieux...

à +

ami

29 janvier, 2007 00:44  
Anonymous Anonyme said...

la democrately,comme dit x, bat son fort!
Je prefere un president qui a de l'experiance comme ely,qui peut prendre et gerer le pays à main forte.A la place il y'aurai un incompetant comme ould louly,qui se fera renverser aprées 1 ou 2 de gouvernance deja,mauvaise.

29 janvier, 2007 00:45  
Anonymous Non X-ould-y said...

cher x ould zvey9

dha le blog khouymer,c'est du, bloeuf ce que tu pete monsier x,avec tt le respet que je te dois,ton blog est devenu rien quoi.Tu te repte sans cesse,tu imite en plus tu suis les autres AMI,saharamedia al akhbar.On miss tes scoop,tes news inedites...

x ferme le blog,on veut plus de toi

29 janvier, 2007 00:53  
Anonymous Anonyme said...

vive el hiyad

29 janvier, 2007 01:01  
Anonymous Anonyme said...

c'est incoherant ce que vous dites.Comment ely peut il etre president si le mithaq rejoins sidioca.C'est pas possible.Sidioca c'est le prochain president.

29 janvier, 2007 01:06  
Anonymous Anonyme said...

x ta rien d'autre dans la vie si tu pase tout ton temps à divilguer mentire et dire du male des autres
c.a.d que tu et une pérsonne qui n'a pas peut reusire dans sa vie c'est evident vue le temps et l'energy que tu dépense te un raté dans cette vie et tu doit te soigner
quand à tes remarques sur le language d'ely ont juge un homme moin par ses paroles que par ses actes
au moin lui il se batie pour un objecife claire etre président et il et dévenue president quand à toi tu vie dans l'obscurité le réstants de tes jours sans Ame comme l'indique l'arier plan de ton Blog (tu doit bien me connaitre)

29 janvier, 2007 01:24  
Blogger diamanereme said...

tres bien x
cette fois ci le pays est foutu pour de bon. comme nous sommes un troupeau de moutons nous allons une fois encore subir la dictature d'ely?. moi je propose que le pouvoir soit donné au candidat qui recolte le plus de suffrages lors du second tours, sinon que le peuple descende dans la rue qu'il foute ce cmjd hors jeu. nous ne pouvons plus d'eux, une année de plus c'est la ruine totale.
vous les autres qui insulter x, proposez quelque chose plutot de mieux (par exemple votre analyse du discours d'ely)

29 janvier, 2007 01:36  
Anonymous Anonyme said...

Ely pete les plombs...

29 janvier, 2007 02:00  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,
x dit
"imaginons par exemple que le second tour opposera ahmed ould daddah à sidi ould cheikh abdallahi, si le total des résultats des deux est inferieur à 50%, autrement dit si le nombre des bulletins blancs dépasse la moitié, alors le scrutin est déclaré nul."
ce cas de figure n'est pas necessaire pour annulé le les elections presidentielles. En effet il suffit d'avoir assez de bultins pour que aucun des candidats restant au 2eme tour ne totalise pas plus de 50 pour cent des voix. Exemple
Si en deuxieme tour on a les resultat suivant
candidat n° 1 obtient 48% des voix exprimeés (vote blan inclu).
candidat n°2 obtient 47 %
vote blan 5 %.
alors dans ce cas il n'y pas de president elu et le cmjd reste au pouvoir. Que dieu nous preseve.

29 janvier, 2007 03:04  
Anonymous Sayd el guebla said...

A l'anonyme de 03:04, tu as tout juste. X la t'as fait une erreur. En fait Ely n'a pas besoin que 50% votent neutre, car comme l'a explique la personne avant moi 5% seraient suffisant. En realite il se peut meme que 2% suffisent, si les deux candidats on 49% au deuxieme tour.

29 janvier, 2007 04:13  
Anonymous Anonyme said...

ELY EST TROP LEGER

L HISTOIRE NOUS A APPRIS ET DE FACON REPETETIF QUE CES QUASI-MILLITAIRES QUI DIRIGENT CE PAYS PENDANT PRESQUE TRENTE ANS NE S INCLINENT QUE DEVANT LE LANGUAGE DE LA FORCE ,CETTE CLASSE POLITIQUE MOU EGOIUSTE POLTRONE A
PART SALEH N ALLAIT JAMAIS REALISER LE REVE DE CE PAUVRE PEUPLE,PENSEZ QU ELY EST LA POUR SAUVER LE PAYS CONSTRIRE DES HOPITAUX DES ECOLES DES ROUTES DONNER DE L ESPOIR POUR SES JEUNES
VOUS REVEZ MESSIEURS ,ET VOTRE REVE VA CONTINUER JUSQU AU MARS 2007.

IL EST LA ET IL VA SE DEGUISER BIENTOT TOUT EN APPORTANT UN NOUVEAU DISCOURS ET L ALLIANCE DES MITHAQU-NIVATHQU EST PRESSENTE POUR LUI APPLAUDIR ,BRAVO LEMEREIBTTAT AHEIMAD OULD SIDI BABE,OULD AHEIMAD DOUAH, VOS COMPTES SONT BOURREES D ARGENT ET VOS BILLETS SONT RESERVES .

LA MAURITANIE A BESOIN D UN NOUVEAU SALEH QUI VA L A SAUVER DE CES MAFIOSITES.

29 janvier, 2007 06:06  
Anonymous Anonyme said...

ارحلوا عنا يا عسكريون لانريدكم اتركوا الشعب يختار من يثق فيه رئيسا له لا تصادروا آراء شعبنا لا تخدعوه لاتدعموا مرشحا دون الآخر..يكفي ضحكا علي شعبنا...يكفي ..يكفي..

29 janvier, 2007 06:34  
Anonymous Anonyme said...

chers amis ce que vien de dire x est tres claire ely est restant comme pres-si- dent c est deja fait , mais le plus grand problem pour moi ce n est pas ELY le prob c est que Ahmed oul daddah va avoir une crise cardiaque ou va etre hospitalise chez diah s il n est pas elu pres-si-dent , ce mek a une seule chance celle des prochaines elections sil la rate allhou a5lamou what he is going to do . en fin de compte les peuples meritent leur gouvernants , achou3oubou testa7ikou hakimiiha.

29 janvier, 2007 07:01  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour tout le monde!
quelcun peut me dire ou est ce que je peux voir ou ecouté le discour de Ely je l'ai raté. merci

29 janvier, 2007 07:07  
Anonymous Anonyme said...

Encore une fois de plus, notre moustachu de président a raté l'occasion de se faire grand (comme le malien ATT et beaucoup d'autres présidents). Ce fou dechainé a passé toute une soirée à raler, à repeter les mêmes stupidités dans le pire des Français et de Hassania. "le bulletin est le votre, usez en et en abusez en" Il pense que tous les mauritaniens sont comme lui qui use de son pouvoir et en abuse pour manquer de respect à tous les prétendants au poste de président. Cet imbécile commence à croire que le palais lui appartient. il doit savoir que c'est ce que croyait Maawiya. Ce con doit vraiment faire gaff. Avant d'aller voir ces réunions où beaucoup de personalités importantes sont, ses conseillers ne doivent pas le laisser abuser du Johny Walker (whisky). Il doit plutôt prendre un petite bièrre du genre Heineken, disons une bière legère qui ne risque pas de lui brouiller les idées. Mon cher con, saches que tu quitteras un jour ou l'autre avec ton p'tit con de cousin, j'ai nommé Aziz
ENCORE UNE FOIS DE PLUS, MERCI X OULD Y DE NOUS OFFRIR L'OCCASION DE NOUS EXPRIMER DANS CE MONDE DE MERDE.
Votre ami Texas,

29 janvier, 2007 08:28  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Texas
Il faut comparer ce qui est comparable . Le peuple Malien a chasse la dictature de Moussa au prix de son sang ,a juge ses ex dirigeants pour crimes de sang et crimes economiques , a su leur pardoner , se reconcilier avec lui meme et mettre en place des institutions democratiques .
Cessons de rever La Mauritaniens ne sont pas les Maliens et Ely encore moins ATT.
Pour le reste je partage ton analyse il faut se debarasser de ce bouffon la farce commence a trop durer.
Amities anonymes

29 janvier, 2007 08:49  
Anonymous Anonyme said...

Plus bête qu'Ely, tu meurs
Un discours bidon,incohérent, un président qui rale comme les petits voyous des Ghettos,
En réalité, ce qu'Ely cherche à faire savoir aux mauritaniens c'est que la couleur de son parti est le blanc. Donc voter blanc pourque je reste en place. Pourquoi ce con pense t il que c'est lui qu'il faut pour la Mauritanie. Si on voulait de lui, on aurait essayé de faire revenir Taya. Quelle différence y a t-il entre les deux:
1.Tous les 2 sont moustachus
2. tous les 2 abusent de l'alcool pour dire des conneries
3. tous les deux sont voleurs
4. tous les 2 sont colonels

Mon cher Ely, saches qu'on a pas besoin de toit.

29 janvier, 2007 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Ely,
Je te prie d'arreter de parler. Tu ne dis que des conneries

29 janvier, 2007 09:01  
Anonymous Anonyme said...

ely est un con est un dispote et tyran jaurai sa peau un jour

29 janvier, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher X,

Tu prouve une fois de plus que tu es un vrai "VETA" comme on en fait plus, parfaite maitrise du français, de l'arabe, du hassaniya et même de t'beydhine LOL.

Et en plus de tout ça tu semble avoir une bonne connaissance de l'histoire politique europpéenne, la preuve: ton titre Machiav'Ely, une façon très habile de dire que Ely est Machiavélique, en reference à l'italien Nicolas Machiavel (en italien on dit Machiavelli), une vrai trouvaille.

Je me suis régalé, merci beaucoup.

1 FAN

29 janvier, 2007 09:09  
Anonymous Anonyme said...

Felicitations Colonel Becrine( chef d'état major de la gendarmerie). Toi au moins tu n'es pas bête comme nous les mauritaniens qui avions passés 20 précieuses minutes de notre vie à écouter ce raleur. Toi tu as preferé dormir dès que le cochon à commencé à déconner. Moi je ferai la même que toi au prochain discours. Je ne serai pas le seul à le faire, j'obligerai ma femme et mes enfants à dormir en même temps que moi
Texas

29 janvier, 2007 09:19  
Anonymous Anonyme said...

d'aprés le discours de Ely il ne quite plus donc on appel les chars de hanena ou le cas de Blaise et Sankara c'est son avenir

Kreybita

29 janvier, 2007 09:21  
Anonymous Anonyme said...

Bnjr à ts,
Est -ce que les gens du mithag vont qitter SIDIOCA et créer une nouvelle initiative pour le vote blanc.
Je pense que dans qq jours de nouveaux zélés vont sortir avec des motions et c reparti.
Autant annuler les elections de mars car arithmetiquement les votes blancs risquent de s'envoler en flèche.
C quand le nouveau parti des neutres pro Ely pour de prochaines elections.
Ascom

29 janvier, 2007 09:21  
Anonymous Anonyme said...

Cher X O/ Y, je t'avais plusieurs fois marqué mon désaccord par rapport aux remarques faites sur Ely. Je le faisais parceque je pensais qu'il a une certaine intelligence et qu'il avait tout à gagner de mener à termes sa transition.
Hélas il s'est entouré "d'intelligences au service du mal". L'astuce trouvée est géniale mais ignoble : il suffit de moins de 1% de votes blancs pour déclarer les élections "infructueuses". En effet, si les 2 candidats totalisent chacun 49,99 % des voies exprimeés (vote blan inclu), les juristes d'Ely déclareront qu'il n'y a pas eu de président élu et lui restera au pouvoir.

Tous n'ont aucun sens de l'histoire.... Je suis déjà au regret de percevoir une fin tragique d'Ely, à cause des mauvais conseils qu'ils semblent accepter.

Le prochain comité militaire doit interdire de services ses laudateurs professionnels.

Quant à toi notre X national, tu vois plus loin que tout le monde. Bravo.

29 janvier, 2007 09:31  
Anonymous Anonyme said...

cher X,
ton blog cette fois-ci est extra-ordinaire. merci infinement.
mais pour quoi tu supposes qu'il y'aura pas d'autre campagne électorale en juin ?????????
je pense qu'Ely était trés claire en disant que tout ira conformement aux lois donc pour koi cet inquétude, en tout cas Ely ne restera pas, juste il va organieser une autre élection présidentielle.

29 janvier, 2007 09:55  
Anonymous Anonyme said...

Assurez vous : il n y aura pas de deuxième tour .
Daddah a déjà mobilisé son éléctorat classique(1992) acquis pour un vrai changement ( les Haratines ,les negros , L'est avec ses trois composantes , Nouakchott , l'adrar d'avant Taya , Lguebla et même les wlad Bousbaas) tous partis confondus) Et n' attend que la proclamation des resultats.
La campagne va être longue mais elle n y changera rien car le RV de DaDDah avec la mauritanie (avec les mauritaniens) est imminent. On a déjà perdu trop de temps et d'argent avec le reigne de taya et la transition.

29 janvier, 2007 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Mission simple

Ce scénario d'empecher au deuxième tour un candidat d'obtenir 50% du suffrage exprimé par le moyen du vote neutre est lisible clairement du discours d'Ely, donc, cette fois, l'interpetation d'xouldy concorde avec l'interpretation juste et moderée.
La mission est très facile et à la portée du CMJD.
1. Il ont desormais un groupe d'Elmithaqiyine qui rongent leurs freins dans l'attente d'un signal du CMJD.
2. On sait qu'aux deux Hodh par exemple, les elections se font au bourrage sauvage des urnes.
Alors, il sera à la charge de Lemrabott & Co de fournir 10% du neutre (10% pour être sur) au second vote. Une fois la commande livrée et le decompte fait, on rentre aisement dans la situation juridique voulue par Petit Dahi.

29 janvier, 2007 10:01  
Anonymous Anonyme said...

Le résident du CMJD a enfin révélé le secret des conciliabules qui se tramaient récemment autour de la prolongation de la période de transition et de sa candidature lui-même à la magistrature suprême.
Le stratagème conçu par un brain-trust dirigé par le colonel Ould El Alem n'ayant pas attiré les populations des la rue, ni amené les leaders des partis politiques à requérir la candidature du Président du CMJD, Ely a demandé à ses juristes, du plus petit au plus grand, à s'escrimer une méthode plus ingénieuse pour faire aboutir son projet.
Les juristes d'Ely se sont taraudé l'esprit pour concevoir une nouvelle méthode qui inscrit le colonel sur la liste des candidats à l'élection du 11 mars prochain. Même si son nom n'est pas visible à l'œil nu sur la liste des candidats, Ely Ould Mohamed Vall est désormais le 22ème candidat, de facto et de juré. ''Pour voter Ely, votez blanc''. Tel sera le slogan de la campagne
du colonel. Utilisé, partout dans le monde, pour exprimer la neutralité de ceux qui se déplacent aux urnes pour le choisir, le bulletin blanc aura, pour la première fois dans l'histoire des
élections, une nouvelle connotation, du moins en Mauritanie : chez nous, la neutralité n'a plus de couleur.
Dans le discours qu'il a improvisé ce 27 janvier 2007 devant des maires fraîchement élus et une poignée de diplomates étrangers,le colonel Ely Ould Mohamed Vall n'a pas fait bonne figure. Gesticulant en permanence à la recherche d'un mot, pourtant souvent facile à trouver, le colonel sautait du coq-à-l'âne et se perdait dans des quiproquos ridicules pour venir enfin à cette ''idée géniale'' de bulletin blanc. La conclusion qu'on peut tirer de ce discours est on ne peut plus claire : Ely n'a pas pu prolonger la période de transition. Il n'a pas pu se présenter à l'élection du 11 mars malgré l'envie qui le ronge. Le seul moyen, pour lui de ne pas perdre le pouvoir est d'inciter les électeurs à voter blanc ; manière de dire :''nous ne voulons pas de ces candidats''. Dans une telle situation, ''de nouvelles élections seront organisées'', mais juridiquement, on ne sait pas comment parce que la période de transition ne doit pas dépasser 19 mois.
Pour le savoir, il faut être dans le secret de la deuxième partie du plan d'Elycom. Le discours d'Ely aurait été, au moins, franc sur l'ambition qu'il nourrit depuis trois à quatre mois. Ceux l'ont écouté diront qu'Ely a faussé les engagements du CMJD. Les interprétations juridiques des
articles de la constitution qu'il a lus ont révélé sa volonté de briguer la magistrature suprême. Il a dit comment et dans quelles conditions. Cependant, il n'a pas dit à quelle constitution appartiennent ces fameux articles qui, indépendamment des idées auxquelles ils se rapportent, sont sujets à caution !

29 janvier, 2007 10:21  
Anonymous Anonyme said...

Lire sur le lien ci-dessous l'interview de Mohamed Aly O/ Louly avec notamment une brillante (comme d'habitude) réaction à chaud sur le discours du candidat (blanc) Ely O. Md Vall : http://www.ocvidh.org/

29 janvier, 2007 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Depuis 78 la Mauritanie a erré comme un bateau à la derive.
Voulez vous que ça continue.
Choisir entre la Mauritanie et vos petit intérêts personnels.
Votez Daddah pour accoster la Mauritanie au Bon port.

29 janvier, 2007 10:23  
Anonymous Anonyme said...

Vive la démocracie à la mauritanienne!
Pour la première fois de notre vie le monde verra un président élu grace aux bulletins blancs. J'invite les français et américains à venir apprendre chez car nous sommes "number one in the world to have this kind of democracy" Félicitations notre cher colonel.
Texas

29 janvier, 2007 10:34  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Ely
Tu es antidémocratique car tu as commencé ta campagne avant nos autres candidats. Normalement, la campagne devait débuter en Février. Toi, tu as commencé un peu tôt. Tu avais aussi dit que le bulletin blanc devait normalement être un nul voilà que tu te l'appropries. T'es vraiment fort.
EXCUSEZ MOI MES AMIS.VOUS REMARQUEREZ QUE J'AI BEAUCOUP INTERVENU AUJOURD'HUI. JE N'AI PAS LE CHOIX. JE SUIS TROP EN COLERE

Texas

29 janvier, 2007 10:44  
Anonymous Anonyme said...

اكس انت ساذج ومفترى ياكورجكن يعطيك احدير الدرجه وكتنك ناكع فيه لكلام مايبنى الدول المهم لفعال

29 janvier, 2007 10:56  
Anonymous Anonyme said...

thanks x-ould-y for keeping us informed.

29 janvier, 2007 10:56  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme du 29 janvier, 2007 10:23

Ahmed Ould Daddah ne peut pas être et ne sera jamais (désolé pour le pléonasme, mais ces Dadahistes me mettent vraiment en boule) président de la RIM pour plusieurs raisons. J'en cite quelques unes :

- Ahmed n'a pas les capacités de rassembler les mauritaniens. Pour lui, les gens de l'Est de la Mauritanie sont ''attardés dans leur environnement sauvage''. Telle était l'expression qu'il avait utilisée, un jour, en parlant, en termes injurieux, des habitants d'une très grande partie de notre patrie (ceux que Ould Daddah appellent Ehl Echargue). Quels que soient la nature, le niveau de développement culturel et socioéconomique des habitants de telle ou telle région, la Mauritanie ne décollera pas sans TOUTES LES REGIONS QUI LA CONSTITUENT!

Contrairement à ce que pas mal de gens pensent, Ould Daddah ne s'était pas déplacé à Kiffa par respect de ses habitants. Le déplacement qui avait coûté cher à Ould Daddah, politiquement et matériellement, visait à s'assurer du soutien que lui promettent Mohamed Abdarrahmane Ould Meine et le nouveau maire de Kiffa, un quidam se réclamant de l'honorable tribu Messouma, qui a bénéficié d'un concours de circonstances organisé par les ténors de la discorde et des dissensions dans la région pour se voir attribué le poste de maire! Chaque partie avait préféré laisser le poste de maire à un inconnu (sans passé politique) plutôt qu'à son adversaire !

Ceux qui n'avaient fait que tirer les marrons du feu, en abandonnant le poste de maire rien que pour écarter leurs ennemis du jeu, durant les récentes élections municipales de Kiffa, sont d'ailleurs en train de conjuguer leurs efforts pour empêcher toute présence du RFD en Assaba !

- Ahmed Ould Daddah est un homme extrêmement susceptible au point qu'il peut se débarrasser de son boubou (et même de son pantalon) en pleine foule pour s'abattre sur n'importe qui ose le vexer. Ahmed n'avait-il pas giflé un pauvre chauffeur, en 1992, se sentant outragé d'une vétille ?

Si Ould Daddah, à un tel stade de responsabilité, distribue les gifles aux pauvres que leur donnerait-il s'il est élu PREDISENT DE LA REPUBLIQUE ?

- Durant les 15 années qu'il a passées en se chamaillant pusillanimement avec l'ancien dictateur, Ould Daddah n'a donné aux mauritaniens que l'air d'un homme rancunier, léger et superficiel. Son bilan politique à la tête du RFD (quelle que soit son ère) ne comporte aucune action sociale ou économique attribuable à son actif. Il n'a jamais fourni le moindre effort pour contribuer à la lutte contre les différents fléaux qui menacent la société (analphabétisme, Sida, pauvreté, etc…).Son parti n'a jamais construit une salle de classe ou foré un puits. Il n'a jamais rien apporté de positif au pays parce qu' Ahmed Ould Daddah ne pense, nuit et jour, qu'au pouvoir ?

Pourquoi faire ? Facile à deviner !

Je suis sûr que si Ould Daddah avait gouverné la Mauritanie pendant 12 mois seulement, elle se serait vidée de tous ses habitants qui fuiraient l'injustice, la pauvreté et d'autres maux pires que ceux à l'origine de la destitution de l'ancien dictateur.

- Ahmed Ould Daddah n'a pas confiance aux mauritaniens. Il a plutôt confiance aux étrangers auxquels il n'hésite pas à soumettre le moindre problème qui surgit dans le pays. Pour lui, il faut faire pression sur les mauritaniens et le pouvoir en place en recourant à l'union européenne, à l'union africaine et à n'importe quel forum où il pourrait tenter de souiller la réputation de la Mauritanie.
- Il ne fait aucun doute que Ould Daddah et le colonel Ould Elalem sont les principaux instigateurs des rumeurs qui s’étaient propagées récemment (prolongation de la période de transition, candidature du président du CMJD, etc..), principalement dans le but de nuire à Sidi Ould Cheikh Abdallahi. C'est seulement quand il a constaté que la CFCD ne le suivait pas dans sa démarche catastrophique pour la Mauritanie et sa stabilité, qu'Ahmed Ould Daddah a accepté de participer à la conférence de presse donné par les leaders de cette coalition !

A cet âge et au niveau de responsabilité auquel il aspire, Ahmed Ould Daddah s'adonne encore à des méthodes de pression et de déstabilisation si sordides !

Comment voulez-vous, que les mauritaniens votent pour ce genre de personnes ?

Ecoutez-moi bien : Vous pouvez continuer à défendre Ahmed par sentiments et à demander qu'on vote pour lui, mais ce serait un coup d'épée dans l'eau, rien que ça.

Quelle que soit l'option que vous choisirez, vous devez regarder la réalité en face : à part quelques cousins et amis originaires de la région du Trarza, Ahmed Ould Daddah n'attire personne aux urnes !

Donc cessez de jouer au démagogue et cherchez un candidat utile pour le pays, s'il vous plaît.

29 janvier, 2007 11:05  
Anonymous Anonyme said...

c'est triste d'etre auritanien

29 janvier, 2007 11:08  
Anonymous Anonyme said...

slt x,
hé oui, je l'avais bien dit. ely est extrément rusé, fin tacticien mais pas d'une trés grande intelligence ou alors mal conseillé, ce ke je ne crois pas.
il parle "d'user et d'abuser" , c normal, k'il ait de tels mots, c ce k'il a fait tt sa vie.
g parlé de sa non intelligence car comment ne peut'il pas se douter ke le dernier des ignares comprendrait parfaitement ses menaces à peine voilées??. partout dans le monde lors d'elections, les gens savent kils ont la possibilité de s'abstenir de voter en votant neutre. prk n'a t'il pas tenu ce discours avant les législatives et les municipales?
machiavely (j'adore) décidemment, prend les mauritaniens pour bcp plus idiots et cons kils ne le sont réellement, et là je ne pense pas ke cette couleuvre trop grosse, ke dis je, énorme va passer.
ce ki est sûr, c ke les initiatives de soutien à la prolongation de la transition vont fleurir comme par enchantement, mais g espoir ke Dieu va nous aider, en ne laissant pas cet illuminé arriver à ces desseins. le peuple votera en masse, car en fait personne ne veut de lui, à part le schtroumf petit dahi.
les mauritaniens lui montreront kils lui sont 10 fois supérieurs ainsi qu'à sa bande de mafiosi véreux
gardons espoir et soyons positifs, nous avons la possibilité de nous en sortir en votant même si c pour n'importe ki.
fidèle lectrice

29 janvier, 2007 11:09  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher X ,tu n'as pas parlé de la fausse promesse de Machiav'ely d'augmenter de 50% les salaires des fonctionnaires à partir de janvier 2007.Il parait qu'ils n'ont eu droit qu'à environ 10%.Quelle arnaque!!!
Et puis ,je n'ai pas compris pourquoi tu appelles à voter neutre.Est-ce pour appeler à une guerre civile? Le jour où Ely décide de rester au pouvoir,je serai le premier à tirer la balle qui annoncera le lancement de la guerre de libération de la Mauritanie du joug machiav'elyque.
A bon entendeur..............!

29 janvier, 2007 11:14  
Anonymous Anonyme said...

Ould Kory appelle au "vote blanc actif" sur Mie Net !
La premiere "initiative" des safagas et il y en aura d'autres...

29 janvier, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

Le colonel Ely ould Mohamed Vall a participé à la planification et à l' éxécution de ces crimes.

1- Le colonel Ely ould Mohamed Vall a supervisé, personnellement, des arrestations, des séquestrations et des déportations en dehors du sol national de milliers de mauritaniens sur la base de leur appartenance ethnique et raciale, actes punis par toutes les conventions internationales sur les droits humains.

2-Le colonel Ely ould Mohamed Vall a fait arrêter des agents de la sûreté nationale, les a fait torturer, tuer ou simplement radier des forces de police qu'il commandait en tant que directeur de la sûreté nationale.

3- On passe sous silence que Ely ould Mohamed Vall, en tant que Directeur de la sùreté nationale, était aussi renseigné que le chef de l'état, sans jamais remettre en cause la responsabilité premiére de ce dernier. Jusqu' à ce jour, Ely ould Mohamed Vall n' a manifesté ni regret ni compassion à l'endroit des négro mauritaniens qu'il continue au contraire de fustiger (discours de Sélibaby, Rosso et Kaédi). Il continue de nier sa responsabilité personnelle et celle de l'état dans ces crimes d'une gravité sans précédent.

L'AVOMM déclare sa foi en la justice internationale et s'engage à poursuivre sans relâche les criminels sans exception. L'AVOMM ne faiblira pas jusqu'à la réhabilitation de nos martyrs. Le rétablissement dans leurs droits des orphelins et veuves des militaires et civils, le retour organisé des déportés ou réfugiés, la poursuite devant les tribunaux des tortionnaires ne sauraient faire l'objet d'aucun marchandage, ce sont des exigences que tous les candidats aux présidentielles feraient bien d'intégrer dans leur programme de gouvernement.

Dans quelques jours nous publierons la liste des criminels, elle ne sera pas exhaustive, mais y figurent des noms de membres du CMJD dont le premier d'entre eux, que nous poursuivrons partout y compris en Mauritanie

Nous sommes prêts à soutenir financiérement, les familles de victimes pour qu'elles puissent porter plainte dés que possible devant les juridictions pénales nationales.
Il ne saurait avoir en Mauritanie ni ailleurs de démocratie dans un déni de justice et de vérité. Nous ne pouvons pas oublier l'assassinat par le colonel Ely ould Mohamed Vall et ses amis de cinq cents treize militaires, la déportation de centaines de milliers de citoyens dont les seuls torts furent d'être noirs...

29 janvier, 2007 11:32  
Anonymous Anonyme said...

miok1981: un mot à Mr MACHIAV'ELY:je dois lui rappeller que: leprétexte premier du 3 août est de restaurer la démocratie. Pas d'imposer une voie(relation avec l'israel,CDEAO). Il est de libérer le citoyen mauritanien. Pas de l'attacher . Il est de mettre fin à un système detesté. Pas de le rajeunir et de le faire revenir par la grande porte.

29 janvier, 2007 11:41  
Anonymous cfcdiste said...

Le RFD a le plaisir de noter avec satisfaction les importants ralliements, venant des quatre coins du pays, à son candidat à la présidentielle Ahmed Ould Daddah. C’est ainsi que des groupes importants ont rejoint le candidat ces dernières semaines. Il s’agit des groupes de Djiguenni, Oualata, Vassalé-Nyéré, Kiffa, Kaédi-Gattaga, Maghtaa-Lahjar, Akjoujt. A cela s’ajoutent d’autres ralliements de personnalités qui évoluaient jusqu’ici à l’UDP (groupe de Teyarett) ou au PRDR (Secrétaire générale de la section des femmes de Tidjikja). Ces percées significatives dans les différentes régions du pays illustrent, si besoin en était, la force et la vitalité du parti et la grande confiance dont bénéficie son candidat Ahmed Ould Daddah auprès des citoyens. Rien ne saurait désormais inverser cette tendance profonde au changement responsable. Les campagnes d’intoxication visant à déformer cette réalité, devenue évidente pour tous, ne font que ridiculiser leurs auteurs et montrer leur désarroi.

29 janvier, 2007 11:43  
Anonymous MOHAMED OULD EL KORY said...

Notre pays connaîtra le 11 mars prochain l'organisation d'une élection majeure: la présidentielle de 2007. Et comme pour les élections municipales et législatives, le prochain scrutin électoral sera totalement transparent en Mauritanie. Mais, reconnaissons tout de même qu'avec plus de vingt candidats qui briguent nos suffrages, l'urgence du moment nous dicte de regarder en face les réalités de notre démocratie et de prendre conscience de la nécessité d'un vote blanc actif afin de réajuster le cours de cette transition salutaire au nom du respect des aspirations légitimes de notre peuple. Aujourd'hui, je plaide pour un vote blanc les 11 et 25 mars 2007 car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille. L'article 26 de la Constitution de notre pays précise: "le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés".

L'ordonnance 2007/01 modifiant et complétant l'ordonnance 91/027 portant loi organique relative à l'élection du président de la République reprend exactement le même article: "le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage direct à la majorité absolue des suffrages exprimés".

L'article 14 reprenant ainsi dans les mêmes termes les dispositions de l'aricle 26 de la Constitution.


On le voit donc: la constitution de notre pays reconnaît le vote blanc. La nécessité de ce vote-là aujourd'hui permet de répondre aux exigences du temps présent et reste donc le premier pas vers la défense des droits du citoyen mauritanien. Et ce sont les choix de ce dernier qui auront le dernier mot. Même si des partis extrémistes et des candidats instrumentalisés par des proches du dictateur déchu s'efforcent à tout entreprendre pour saboter les succès de la transition.Mission impossible. La Mauritanie a choisi son camp. C'est celui du Président Ely Ould Mohamed Vall. Depuis le 03 Août 2005, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assumer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien. Compétent et patriote, le Président Ely Ould Mohamed Vall a lancé rapidement les grands chantiers de la transition. Dans l'affaire Woodside et son combat pour l'instauration d'une bonne gouvernance, les
Mauritaniens médusés, ont découvert un honnête homme, imprégné de savoirs académiques et de bons sentiments. L'homme reste très proche des pauvres et de gens simples. Modeste, sa vie de premier responsable de la nation ne l'a pas changé. Depuiis qu'il est au pouvoir, Ely travaille dix-huit heures sur vingt-quatre. L'homme accorde une attention particulière aux plus humbles.

Mais les attentes suscitées restent immenses dans un pays fragile. Mais il en faudrait plus pour entamer la sérénité de cette force tranquille. Rien ne l'éloignera de son grand dessein: organiser les premières élections vraiment libres en Mauritanie. Et mettre sur pied les grands mécanismes d'une bonne gouvernance.

MOHAMED OULD EL KORY

PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES JOURNALISTES FRANCOPHONES DE MAURITANIE.

29 janvier, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

Pathetique ce Ould El Kory. C'est un vrai desastre national.

29 janvier, 2007 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Le bal est ouvert avec Md O/ El Kory, "Weylek Yelwerrani" :

"Notre pays connaîtra le 11 mars prochain .... Aujourd'hui, je plaide pour un vote blanc les 11 et 25 mars 2007 car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille". MOHAMED OULD EL KORY
PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES JOURNALISTES FRANCOPHONES DE MAURITANIE.

Quel pays !!! Quel pays !!! Quel pays !!!

Voir Mauritanie.Net.

Au secours X O/ Y !

29 janvier, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Med o. El Kory
Nullard et mauvais tricheur. tu joues à la politique de Taya. Pourquoi mets tu ton nom, fils de pute. Pourque les militaires aillent te chercher pour avoir une nomination. T'es qu'un fils de pute parmi tous les fils de putes qu'il y a dans ce pays. Je t'encules moi

29 janvier, 2007 12:14  
Anonymous Anonyme said...

Med Kory,
Felicitations! tu auras une excellent nomination comme celle de O. M'bourou il quelques semaines de celà.
Je croyais que les gens comme toi sont morts avec Taya

29 janvier, 2007 12:20  
Anonymous Anonyme said...

Ce blog est reservé au gens serieux qui savent distinguer entre les hommes , leur capacité , leur renommée, leur age, leur persistance devant les problèmes, leur constance. Ne faites pas dire aux candidats ce qu'ils n' ont pas dit. Qui dans le groupe n' a jamais été ministre de Taya et n' a jamais collaboré avec ce dernier?
c' ahmed ould Daddah. Qui n' a jamais trempé dans une affaire louche de courruption et détournement? Ahmed Ould Daddah.
Qui a fait 22 ans d'opposition et supporté les privations de toute sorte et fait la prisons? Ahmed Ould Daddah.
Qui a sacrifié son salaire à l' étranger pendant 22 ans? Ahmed ould Daddah? Qui regroupe dans son équipe toutes les tendances de mauritanie? qui dispose d' un projet de société pour la mauritanie? Amed ould Daddah.
Qui ? Les Mauritaniens sont témoins et sauront distinguer le vrai du faux. Ahmed passe le clair de son temps à l' est et à part les quelques indépendants , les populations de l' est savent que seul Ahmed ould Daddah peut redonner à la mauritanie un visage nouveau et relancer l' état mauritanien et avec tant de qualités prouvées il ne peut échouer.
Les intellectuel de ce pays n' ont pas oublié les actions( et les non actions) des uns et des autres et peuvent faire le bilan de chacun.
Pitié, Donnez une chance à la Mauritanie : il y va de notre intérêt à tous.

29 janvier, 2007 12:28  
Anonymous Anonyme said...

LES TERMES JUSTICE ET DEMOCRATIE ETAIENT TROP BEAUX ET LA ON SE RETOURNE DANS UN PAYS OU IL N YA PLUS QU INJUSTICE ET PEUT ETRE BIENTOT DICTATURE.VOILA LE MESSAGE QUI SE CACHAIT DERRIERE LE SLOGAN DU CMID

29 janvier, 2007 12:31  
Anonymous Anonyme said...

Ely a sidi mahou m3awen vrassou :
1)son age ne lui permet de briguer un mandat.
2) Ancien (Actuel?) collaborateur de Taya.
3)Ne peut rien faire sans le CMJD.
4) Des casseroles comme l'affaire Hmeida.
5) Abandon de la mauritanie à son sort pendant 18 ans (dans un exil doré préparé par Taya).
Qui dit plus.
Zeine était où pendant tout ce temps?

29 janvier, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

c'est dommage que notre classe intelectuelle s'épanuie d'une telle maniére, c'est la preuve qu'on encore loin, monsieur X, tu es nul et ton gout est horrible.

29 janvier, 2007 12:39  
Anonymous Anonyme said...

Ely a dit sidi ould cheikh Abdellahi mahou m3awen vrassou :
1)son age ne lui permet de briguer un mandat.
2) Ancien (Actuel?) collaborateur de Taya.
3)Ne peut rien faire sans le CMJD.
4) Avec Des casseroles comme l'affaire Hmeida.
5) Abandon de la mauritanie à son sort pendant 18 ans (dans un exil doré préparé par Taya).
Qui dit plus.
Zeine était où pendant tout ce temps là? Les mauritanien vont nous répondre où était Zeine?

29 janvier, 2007 12:41  
Anonymous Anonyme said...

la tsowghi ely na jamis tosturer ni tue

29 janvier, 2007 12:45  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi sidioca accepte la voltface du CMJD?

29 janvier, 2007 12:46  
Anonymous Anonyme said...

نحن اليوم امام اختيار مصيرى يحدد مستقبل الأمة الموريتانية فأما نكون أو لا نكون فبقبول ما يقدمه العسكر ستكون أنتكاسة للشعب الموريتانى ولن تقوم له قائمة الأ بعد عشرات السنين لذا فلا بد من انتفاضة للشعب لتقف بالمرصاد للعسكر كالمسيرة البرتقالية الأوكرانية
اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا....اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا....اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا....اليوم و ليس غدا.... اليوم و ليس غدا....اليوم و ليس غدا.... اليوم و
ليس

ahmedou

29 janvier, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

29 janvier 2007 : Pour un vote blanc actif - Par Mohamed Ould El Kory

Notre pays connaîtra le 11 mars prochain l'organisation d'une élection majeure: la présidentielle de 2007. Et comme pour les élections municipales et législatives, le prochain scrutin électoral sera totalement transparent en Mauritanie.

Mais, reconnaissons tout de même qu'avec plus de vingt candidats qui briguent nos suffrages, l'urgence du moment nous dicte de regarder en face les réalités de notre démocratie et de prendre conscience de la nécessité d'un vote blanc actif afin de réajuster le cours de cette transition salutaire au nom du respect des aspirations légitimes de notre peuple.

Aujourd'hui, je plaide pour un vote blanc les 11 et 25 mars 2007 car les choix politiques qui devront être faits demain obligent à une légitimité et donc à une démocratie sans faille.


L'article 26 de la Constitution de notre pays précise: "le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés". L'ordonnance 2007/01 modifiant et complétant l'ordonnance 91/027 portant loi organique relative à l'élection du président de la République reprend exactement le même article: "le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage direct à la majorité absolue des suffrages exprimés". L'article 14 reprenant ainsi dans les mêmes termes les dispositions de l'aricle 26 de la Constitution.

On le voit donc: la constitution de notre pays reconnaît le vote blanc. La nécessité de ce vote-là aujourd'hui permet de répondre aux exigences du temps présent et reste donc le premier pas vers la défense des droits du citoyen mauritanien. Et ce sont les choix de ce dernier qui auront le dernier mot.

Même si des partis extrémistes et des candidats instrumentalisés par des proches du dictateur déchu s'efforcent à tout entreprendre pour saboter les succès de la transition. Mission impossible.

La Mauritanie a choisi son camp. C'est celui du Président Ely Ould Mohamed Vall.

Depuis le 03 Août 2005, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assumer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien. Compétent et patriote, le Président Ely Ould Mohamed Vall a lancé rapidement les grands chantiers de la transition.

Dans l'affaire Woodside et son combat pour l'instauration d'une bonne gouvernance, les Mauritaniens médusés, ont découvert un honnête homme, imprégné de savoirs académiques et de bons sentiments. L'homme reste très proche des pauvres et de gens simples. Modeste, sa vie de premier responsable de la nation ne l'a pas changé. Depuiis qu'il est au pouvoir, Ely travaille dix-huit heures sur vingt-quatre.

L'homme accorde une attention particulière aux plus humbles. Mais les attentes suscitées restent immenses dans un pays fragile. Mais il en faudrait plus pour entamer la sérénité de cette force tranquille. Rien ne l'éloignera de son grand dessein: organiser les premières élections vraiment libres en Mauritanie. Et mettre sur pied les grands mécanismes d'une bonne gouvernance.

Mohamed Ould El Kory
Préisident de l'Association des Journalistes Francophones de Mauritanie

Note: Info source : Association des Journalistes Francophones de Mauritanie

29 janvier, 2007 12:55  
Anonymous Anonyme said...

hatdi hiye seybe quel had 3ad i3adel siyass?

29 janvier, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Ely ou le retour en arrière

Le discours de M. le Pdt au dernier congrès des maires de Mauritanie paraît dangereux et reléve de la pire imagination. Si, l'on se tient à la légalité, il n'y a pas d'élection de cette nature où une majorité ne se dégage. Mais, M. le Pdt, ne doit pas confondre entre bulletins blancs et nuls. Aux dernières élections, il y avait bcp de bulletins nuls mais pas blancs(neutres) et c'est dû en grande partie au fait que les citoyens ne sont pas encor habitués ou rodés au bulletin unique. Que notre cher Pdt se lance dans des diatribes et des spéculations qui ne vont qu'apporter de la confusion à une situation dèja confuse et minée par les suspucions dont font allusion un grand nombre de partis politiques à l'encontre de certains membres du CMJD. Notre cher Pdt auquel nous avons bcp cru, ne nous rend pas service car ce type de commentaires est du ressort du Conseil constitutionnel et non de l'exécutif. Ely parle comme s'il était le Pdt du conseil constitutionnel et là c'est dangereux pour l'avenir politique et décrédibilise notre cher Pdt après nous avoir donné bcp d'espoirs. Demain, notre cher Pdt que dira-t-il aux instances internationales(OIF, UE, ONU,UA,UMA, Ligue arabe...) ou aux gouvernements étrangers (Frce, USA, Allemagne, Maroc, Sénégal...) qui l'avaient parrainés?. Le Pdt Ely s'était il reveillé de mauvais pied ce jour là? Nous étions sur une bonne pente mais à présent, nous sommes dans une mavaise posture. Dire, que l'on ne peut pas revenir sur certains engagements internationaux est une aberration en droit puis en politique et reléve de la mauvaise foi. Ces engagements ne sont pas protègés explicitement par la constitution pour acquérir un statut juridique particulier qui a valeur coonstitutionnelle. Je crois que M. Ely est très mal conseillé par son Raspoutine (Ould Dahi) qui est à la solde de tous les gouvernements et qui prétend être constitutionaliste en récopiant(la constitution de la Ve Répulique) tout en rajoutant des principes islamiques. M.le Pdt revenez à la raison et restez au dessus de la mêlée car ça ne sert à rien de poursuivre l'appât du gain sans penser aux conséquences. Car, ceux qui vous applaudissent aujourd'hui sont les mêmes qui disaient à Ould Taya qu'il était inamovible. Le Pdt Ely, s'il est encore intéressé par le pouvoir n'a qu'à l'exprimer clairement et là, on procéde par la voie réferendaire pour ou contre la prolongation de la transition c'est plus légal à mon avis que de contraindre le peuple à le supporter de plus sans aucun procédé démocratique.Dans la phase actuelle Ely se verrait décerner le prix de l'ambivalence politique, de langue de bois et de duplicité de discours si, on recoupe l'ensemble de ses interventions depuis le 3 août et ses interviews dans la presse internationale, s'il revoit ce qu'il disait, il comprendra qu'il est entrain de fuser avec le ridicule. A bon entendeur salut.

29 janvier, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

CHERS TOUS ET TOUTES,

DANS CETTE CONFUSION, J'APPRECIE UN PETIT RAPPEL PAR UN PETIT MESSAGE DE MR. ISSELMOU OULD DELLAHY: MEME SI LES VOTES BLANCS NE FONT QUE 2%, ELY RESTE D'OFFICE (50%+1VOTE). JE DIRAI MEME SI LES VOTES BLANCS SONT DE 1%, NOUS ARRIVONS A LA MEME CHOSE. JE CROIS QUE LES CONSEILLERS D'ELY N'ONT PAS BEAUCOUP REFLECHI A LA STRATEGIE OU BIEN JE N'AI RIEN PIGE .


RELISEZ LA NOTE CI DESSOUS:

Bonjour a toutes et a tous,
Merci a la TVM, qui nous permet a nous autres expatries, de suivre les evenements de la scene nationale sur Internet. Je viens de suivre le discours de notre President devant les maires du pays. Et j'avoue ne pas etre su^r d'avoir compris malgre' les repetitions de son Exellence.
Le president vient donc d'annoncer qu'il est candidat a sa propre succession et qu'en plus, si au deuxieme tour les deux candiats en lice ont chacun 49% cela revient a sa propre election a` 2% de vote blancs.
C'est une prouesse, avouons-le.
Amities
--
Isselmou Ould Dellahy

29 janvier, 2007 13:04  
Anonymous Anonyme said...

d'habitude je ne fais que lire et passer mais là Bravo X pour cette excellente lecture du discours de Machiav'ely, et par Dieu les chefs des partis doivent rougir de honte devant le genie de ce fin stratège, il les a tous litteralement dissout...kan allahou vi 'awni mouritani

29 janvier, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

sidi ould dahi a echouwer dans les afaires insi que le marche arriere dn l'orgueille quel orgeulle il est un petit poet de bouswer il est faut et il va avoir les vertiges com lemrabot et conssores en passents tous leures temps de mantires sur eux meme en disant que le SMGD est avec khatou ou ould eweysi dont khatou est metresse ou sidi old cheikh abdalahi ca ne chang rien les mauritaniens vont et doit votes pour quelqu'un qui est util pour notre pays que dieu le protege de hatdou lossous li ma houm watiyines elwa3er mauritanie negd negd el;ahoum la thloukna bi d-thounoubena we la bi thounoubi ghayrouna amin amin

29 janvier, 2007 13:19  
Anonymous Anonyme said...

X
je ne te souhaite pas un score comparable à celui de ga campagne pour le non ( 0,0000000001)
elmousslim

29 janvier, 2007 13:23  
Anonymous Anonyme said...

المواطن الموريتاني العادي يريد لهذه المسرحية ان تتوقف اما بانتخاب رئيس مدني -بغض النظر عن من يكون- والزام البقية بقبوله .أو بقاء اعلي رئيسا ’المهم ان تنتهي المرحلة الانتقالية .
كل المشاريع متعطلة بسب المرحلة الانتقالية تشغيل الشباب متعطل بسبب المرحلة الانتقالية تخطيط الكزرة ينتظر المرحلة الانتقالية ترميم طريق الامل ينتظر المرحلة الانتقالية.
نحن بسطاء فقراء لسنا اعلي ولا ولدالشيخ عبدالله ولاداداه ولا مسعود و لا حتي من بطانتهم المقربة...... اف للسياسة
لانطمح للوصول الي السلطة ولاممارسة اي وظيفة تنفيذية كل ما نريده هو انهاء هذه الشماعة التي تعطلت حياتنا بسببها
اريد سياسيا واحدا يتحدث عن شيء غير الانتخابات
اختلاس المال العام مثلا
الكبار يتحدثون عن السلطة والسلطة فقط ونحن الغوغاء نسير معهم في ما لايعنينا.

29 janvier, 2007 13:25  
Anonymous Anonyme said...

طريقة الحكم لاتهمنا بقدر ما يهمنا ماذا سيقدم لنا هذا الحكم. والديمقراطية لم تخلق لنا نحن جهال جائعون مرضي ليس لدينا ابسط مقومات العيش الكريم .
طريقة الحكم لاتعنينا هل النظام منتخب ام نظام دكتاتوري’
انا هنا لاأنظر للدكتاتورية ولكني افضل دكتاتور-غير اعلي طبعا- علي رئيس منتخب فاسد.

29 janvier, 2007 13:45  
Anonymous Ould El Kory est un bouffon said...

Mr Ould El Khory vous me rappelez le bouffon du roi.
Vous êtes là pour amuser la galerie!
Vous n'avez même pas un zeste d'honneur.
Si vous ne vous respectez pas, respectez au moins le peuple!
Vous appelez la Nation à sa perte, on a attendu durant des décennies l'ère démocratique et voilà que Monsieur vient nous dire, nous demander, de voter Blanc.
Vous êtes un minable, vous n'êtes rien.
Vous léchez le cul du pouvoir, vous êtes ce que l'on appelle : un opportuniste....
honte à vous!
de la part d'un futur démocrate in cha Allah.

29 janvier, 2007 13:53  
Anonymous Anonyme said...

visiter cet excellent site cridem www.cridem.org
ainsi que le meilleur des blog http://x-ould-y.blogspot.com/
ahhh c drole je vien de voir les caricatures de ELY OULD MOHAMED VALL sur le blog de ould kleib http://docteurkleib.blogspot.com/ je le recommande aussi mais il est un peu osé
ainsi que cet site en anglais tres engagé que je conseil aux mauritaniens anglophones
à visiter ses sites

29 janvier, 2007 14:03  
Anonymous Anonyme said...

X tu te croie qui tu te permrte baucoup de chosse Mr x desormaie ton nom c'est Mr FOLIE DE LE GRANDEUR lol

29 janvier, 2007 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Comme ould El Kory et la majorité silencieuse de ce pays, on votera blanc. On ne peut pas confier les destinées de notre pays à n'importe qui.

29 janvier, 2007 14:27  
Blogger X Ould Y said...

les dirigants de la CFCD se sont réunis hier soir, dans le siège du RFD :

http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6722&catid=2

et après avoir exprimé leurs rejet energique du discours d'ely, ils ont dit qu'un certain nombre de mésure sera pris, afin d'empecher ely de réaliser son projet.

première mesure (brrr, ely a dû commencer à trembler de peur lol) :

l'organitation, demain, d'une conférence de presse


waou !

lors de cette conference, les leaders de la CFCD vont dire NON à la prolongation déguisée de la transition.

attendez, attendez, ce n'est pas fini, si ça, ce n'est pas des mésures qui vont sauver le pays, alors je ne m'y connais pas, la deuxième mesure :

l'organisation d'un meeting populaire jeudi prochain !

ou là là, attention, là ça chauffe lol, pauvre ely, il est cuit lol.

félicitation au peuple mauritanien, sauvé in-extremis pas les leaders de la CFCD, je suis certain que ce tire croisé (la conference de presse, suivu du meeting) va obliger ely à revenir sur sa décision lol.

ould el kory,

merci d'avoir rejoint mon initiative "el 7iyad", j'actualise la liste :

1- X OULD Y
2- bredileil
3- mohamed ould el kory

voila lol.

X.

29 janvier, 2007 14:32  
Anonymous Anonyme said...

Je partage totalement le point de vue de Mohamed Ould El Kory. Un vote blanc actif fera la différence dans le respect de la Constitution et des lois.

29 janvier, 2007 14:33  
Anonymous le catelan/c++/java said...

mr x-ould-y chapeau :
merci pr tt ce que tu fais pr ns à l'trangé tu es le plud fort et le plud citoiyen car vs critique sont objectifs et desolé pr les gens qui te comprennent pas ils doivent apparendre et apprendre voilà je te remercie infiniment iweled emra weledtak

29 janvier, 2007 14:45  
Anonymous Anonyme said...

L'argumentation juridique de Mohamed Ould ElKory, président de l'association des journalistes francophones de Mauritanie, sur le vote blanc est tout simplement excellente. Lui, au moins, il a des idées; les autres, les faibles n'ont à brandir que les insultes et les injures qui ne font rire personne. Et comme on dit, les chiens aboient, la caravane passe.

29 janvier, 2007 14:46  
Anonymous Anonyme said...

ELY:le déni des résultats des élections

Le dernier discours d'Ely n'a pas sa place dans le contexte politique actuel. Il est urgent que le président se resaisissent et qu'il sache que la Mauritanie et le destin des mauritaniens ne dépendent de sa volonté mais des citoyens peuvent orienter leurs destins malgré les goulots d'étranglement. Nous sommes entrain d'aller directement au mur et le discours n'est pas sans rappéler un certain nombre de présidents africains (Mainassara au Niger, Guei en Côte d'Ivoire,Deby au Tchad, Sam Nujuma en Namibie mais qui s'était maîtrisé finalement tout comme Konaré au Mali...) ou arabe(Ali Abdellah Salleh au Yemen...). Ely doit faire attention à ce qu'il dit et ferait mieux d'écrire ses discours au lieu d'improviser et faire des erreurs qui ne feront que raviser la haine et le radicalisme. Autrement, il est en phase de sortir par la petite porte comme tant de petits despotes.

29 janvier, 2007 14:50  
Anonymous Anonyme said...

Ould Elkory et la majoritee corrompu.

29 janvier, 2007 15:15  
Anonymous le Pere De x-ould-y(Mr. Y) said...

ya le7la7et Mauritan, khalou 3enkoum welli khassertou egraytou, ou khassertou ekhbarou, ou khassertou effeymou!!!!!!!!!!!

X ye36ik el khazou manek lahi tewve men el kedheb ou te3rav 3ennou yenvhc erajale! etfou bik mcheyen 3emtek,

Etfou b el kedheb!

29 janvier, 2007 15:33  
Anonymous Descartes said...

La vie est une longue maladie!!!!!
La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!La vie est une longue maladie!!!!!

29 janvier, 2007 15:37  
Anonymous Ma3awiya said...

X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!
X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!X est un homme vilain et petit, et cela explique tout!!!!!!!!!!!!!!!!

29 janvier, 2007 15:38  
Anonymous Anonyme said...

chers netteurs
Il y avait un blog au tout début de la transition juste après le 03 aout qui titré Ely le menteur, j'ai peur que ce Monsieur qui a amassé une fourtune colossale ne finisse comme Robert Guey ils ont bcp de points commun.

Said

29 janvier, 2007 16:06  
Blogger alioune said...

Selon vous, pourquoi le colonel ely a cité le général De Gaulle?

29 janvier, 2007 16:12  
Blogger alioune said...

le colonel ely a dit:

"Mon souci est que la mauritanie soit un pays de droit", ce qui implique qu'elle ne l'est pas encore...apres plus de 17 mois de transition, d'elections municipales et legislatives.

Au moins sur ce plan, nous sommes d'accord.

29 janvier, 2007 16:19  
Blogger alioune said...

Une reflexion interessante du leader de l'UFP:

"Et si le processus ne réussit pas, ce la veut dire que le CMJD n’a pas réussi sa mission et qu’il doit en conséquence démissionner."
source Cridem

Alioune

29 janvier, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

اتركوا عنكم سيدي ولد الشيخ عبدالله، اللي مشكر شي يدير فبلو شي اوخر. إن كان بينكم من لا زال يؤمن بالخرافة التي تدعي أحمد ولد داداه فعليهم أن يفسروا لنا لماذا لم يفعل هذا الامعة شيئا يذكر لمواجهة العسكر؟ أحمد ولد داداه لا يستحق رئاسة موريتانيا و هنالك من هو أقدر منه على ذلك:ولد الصالحين و الناس المعلومة سيدي محمد ولد الشيخ عبد الله و يعملنا ما نزركو! سيدي أو العسكر هذا هو الخيار المطروح

29 janvier, 2007 16:34  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi le vote blanc n'a pas existé pendant les municipales, législatives et senatoriales. Est ce qu'il est possible d'évaluer les votes nuls?
Dans ces 2 cas pourquoi ne pas reélire de nouveaux députés et conseillers municipaux. La loi électorale est ceratinement differente selon les cas des elections locales et parlementaires d'1 part et présidentielles. Pourtant le suffrage est universel non. Ou les règles de comptabilisation changent selon les circonstanCES. aSCOM

29 janvier, 2007 16:38  
Anonymous Anonyme said...

on dirait que la troisieme option derange toujours en mauritanie. reconnaissez que vous etes allés user de votre imagination pour deviner la reaction du cmjd mais reconnaissez aussi qu'eux au moins ils sont allés chercher dans la constitution c'est deja là un bon reflexe democratique rappelez vous que bush aux usa a gagné par jugement (cinq juges sur quatre). ne dramatisez pas l'option 3, vous avez cautionnez l'action militaire du 03/aout je comprends mal ne pas cautionner une incitation à soutenir tel ou tel candidat. vous cautionnez que si ça vous arrange. C T un . de vue...........E.T

29 janvier, 2007 16:44  
Anonymous Anonyme said...

si un candidat obtient 50% au 1er tour, c'est fini, c'est bien ca?

29 janvier, 2007 16:55  
Anonymous Anonyme said...

Non c'est 50% + 1 voix au minimum

29 janvier, 2007 17:10  
Blogger Mr cratos said...

test

29 janvier, 2007 17:20  
Anonymous Anonyme said...

Un président doit au minumum maitriser la langue maternelle l'Arabe et notre deuxieme langue le français mais malheureusement MACHIAV'ELY est vraiment nul donc il ne peut jamais etre notre président.
Je le dit et je le repétte tu as toujours raison X

vive Mr X ould Y

29 janvier, 2007 17:37  
Anonymous b ould b said...

bonjour;votre blog,quoi qu'on dise, fait avancer le débat, grâce à votre talent et aussi aux progrés de la communication qui font que les dictaeurs ne peuvent plus baillonner les citoyens qui ont quelque chose à dire;c'est une victoire historique; merci à vous et merci au progrés;je vous conseille néanmoins pour rester en phase avec les maritaniens de laisser de côté tout ce qui au dessous de la ceinture et vous en prendre moins souvent à ahmed ould daddah; cela en fait trop; vous ne devriez pas vous tromper de cible si vraiment vous êtes des patriotes démocrates- et je n'en doute pas pour ma part- et si vous êtes conscients de la situatioon actuelle du pays- et je n'en doute pas non plus.b ould b.

29 janvier, 2007 17:44  
Anonymous Anonyme said...

s'il vous plait,une pensée pour nos freres persecutés:

ely,ould taya,mint tolba,

paix et benediction sur eux

29 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

bonjour x tu es baaaaaaaave ittewall oumrak

29 janvier, 2007 17:58  
Anonymous Anonyme said...

bonjour,
tout ceci n'est qu'un leurre pour occuper tout le monde. Personne ne parle plus du soutien du Cmjd au candidat sidioca. On vous trompe, en ce moment tt le monde parle de cette histoire du vote blan pandent le soutien du cmjd au candidat sidioca continue.

29 janvier, 2007 18:26  
Anonymous Anonyme said...

The majority of our poor citizens do not care about the next president,they care about the difficulties that face them to get their daily living.

29 janvier, 2007 18:31  
Blogger l'apprenti poète said...

Etrangers dans leur propre pays,

Ainsi sont les employés Mauritaniens exploités par les opérateurs GSM et tel est le sort qui leur a été réservé à partir du moment où ils ont franchis les portes de ces nébuleuses pensant qu’ils ont décroché le gros lot.
Les présidents des grandes multinationales ont pour habitudes de donner des directives de dernière minute, souvent lors d’une cérémonie d’ouverture d’une filiale dans un pays du tiers monde : essayez de recruter les plus jeunes, les meilleurs et avec un minimum de salaire, exploitez les avant qu’ils ne se rendent compte qu’ils ont été dupés et surtout utilisez les, comme boucliers pour vous protéger. Telles sont les intentions que les pseudo expatrié du Maghreb (Mattel et Mauritel) ont amené dans leurs valises en venant s’installer parmi nous.

Ces intentions se sont d’abord manifestées par la classification faite du personnel : les expatriés et les autres (entendez les mendiants). Ces expatriés sans niveau ni références (classique : quand on est bon on s’expatrie en Europe ou aux USA, on ne s’expatrie pas en Mauritanie sauf si on est taré) sont traité quelque soit leur niveau hiérarchique comme supérieurs avec des salaires cinq fois ce que touchent leurs collègues et des assurances différentes de leurs collègue et qui sont souvent plus productifs.

Vient s’ajouter à cette ambiance invivable et acceptée souvent par manque d’opportunité de ces jeunes qui ont travaillé sans contrats ni couverture sociale pendant des années, vient s’ajouter …. Mon fils ne vole pas c’est le tien le grand voleur..

L’histoire qui est entrain de se faire sous nos yeux n’est pas seulement une petite question de détournement qui sera oublié demain, mais bien au-delà de ça une question de souveraineté, voir jusqu’où pouvons nous aller en voyant des jeunes cadres traités en citoyens de seconde zone alors qu’un tel traitement aurait crée un incident diplomatique ailleurs.

Les raisons pour lesquelles j’avance ces propos sont les suivantes :

- le cadre Mauritanien en question ne fait que recevoir une demande et l’annoter pour exécution : vers une autre direction, un autre service qui s’occupe de la création et de l’activation des numéros en leur donnant leur profil c'est-à-dire : post paid, international avec l’option Roaming international (responsable tunisien capable d’ouvrir mon téléphone et le tien sans passer par quiconque).

- le montant atteint par les arriérés ne peut en aucun cas être atteint en moins d’un mois d’où une facturation certaine et donc une consommation abusive et donc contact du client
- Le client en question est woodside, toutes les entrerises de la place ont donné directive que les demande d’un tel VIP soient traitées à la minute près si non à la seconde d’où la précipitation qui se fait lors du traitement d’un tel client.



Quand à ce qui s’est passé techniquement pour ces numéro, ils ont tout simplement été utilisé comme Gateway GSM qui permet aux pirates de vendre du trafic à travers des opérateurs télécom dans le monde entier via des convention « légales » mais cela nécessite une infrastructure assez lourde (une pile GSM, un serveur, une liaison IP haut débit..) donc une organisation connaissant bien son sujet et les expert Mauritaniens en GSM ne me contrediront pas.

Et ce n’est pas une telle organisation qui demandera l’aide de Yahya vu qu’il n’est ni technicien ni même employé de la direction technique.

29 janvier, 2007 18:57  
Anonymous Anonyme said...

J’ai bien lu l’article apparu dans le site du saharamedia et j’étais étonne par ce que mattel a dit qu’elle n’accuse personne !!! Oui j’ai oublié aucun tunisien n’a été accusé dans cette affaire, juste un pauvre mauritanien réside en prison depuis quatre jours, ceci pour eux c’est rien en fait il s’agit, d’après eux, d’un néant béant qu’il ne considère même pas, c’est pour cela ils disent aujourd’hui qu’ils n’accusent personne.
Mattel parle d’une enquête mener par la police, je peux vous garantir qu’aucun résultat ne va être donné, je m’excuse il n’aura pas de résultat, que peut faire la police dans cette histoire ? il ne s’agit pas de vole physique des cartes ni de matériel, il s’agit d’un travail de pirate de haut niveau, il s’agit d’une fausse geteway GSM donc la police ne peut rien, cette enquête et si mattel a voulu qu’elle soit faite dans la transparence elle ne devra pas arrêter son employé ni d’ailleurs envoyer une lettre à l’entreprise soupçonnée pour l’informer, si vraiment mattel a voulu faire l’enquête elle aurait demandé à ses employés compétents de faire l’enquête et elle sait très bien que le résultat va être très claire. Beh maintenant j’en suis certain que tout est fini les pirates sont au courent déjà à travers les media, le sit in mattel l’autre jours et surtout que mattel a envoyé une lettre à woodside mi décembre que cette dernière a eu tout le temps pour répondre, en fait elle a répondu mi janvier donc après un moi, c’est anormal, il faut mettre fin à cette comédie et libérer immédiatement yahya et porté plainte contre la société woodside vous avez suffisamment de preuve tangibles contre cette entreprise :
1. la demande initiale a été envoyer par leur chauffeur qui a toujours amené les lettres, pourquoi cette fois-ci ils disent que c’est falsifié, c’est à eux d’assumer la responsabilité et non mattel, il s’agit de leur employé de non des employés mattel.
2. la même personne a déchargé les cartes même après dix jours, il a déchargé les cartes SIM.

Je vous signale aussi que mattel lors de l’envoie de la lettre à woodside (signé par le DG mattel) elle s’est base sur la même lettre que leur chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le chef centre NSS a activé les numéros sur la même base que le chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le mosieur de facturation a pris en charge ces numeros au niveau du billing sur la même base que le chaef service arrête s’est basé.

Mattel ne dispose d’aucun système de contrôle ni Mauritel, ces sont les ingénieurs mauritaniens avec leur propre connaissance, remarque et hypothèse qui jouent le rôle de système de contrôle. Heureusement qu’ahmedou roming avait l’anti masqué, heuresement qu’ahmedou a été appelé par un indien de l’inde et c’etait bizzard lors qu’il a constaté que le numero appelant n’est qu’un numero sensé d’être avec woodside. C’est ici qu’ils ont commencé à chercher de comprendre ce qui s’est passé. J’aimerai bien comprendre ce que veut dire dans cet article de saharamedia contrôle périodique !!!! à la mattel il n’ y a pas un contrôle périodique sinon où été ce contrôle avant la consommation de 100.000.0000 UM en un mois. Il dormais peut être.

29 janvier, 2007 18:58  
Anonymous Anonyme said...

et si on appelait ely ATAMAURE !...

29 janvier, 2007 19:17  
Anonymous anonymousse said...

MDRRRRRRRRRRR!!!

non là vraiment tu m'epates x!!
Tu m'as trop fait rire j'en ai encore les larmes au yeux yallalek ya anonymousse!!
Je n'ai pas entendu le discours mais je te crois sur parole.L'arabe de notre ra3iss Ely est exceptionnel.lol

29 janvier, 2007 19:59  
Anonymous mint y said...

x ely yegra ton blog ?
j'etais stersser par les maths et tes ecritures mon soulageaient
latensse lejr
mint 3amak mahi saybe 3anak vraiment mech3our
ellah yessmahly de t'avoir encourager par ces mots
sincerment c'est beau

29 janvier, 2007 21:02  
Blogger justice said...

J’ai bien lu l’article apparu dans le site du saharamedia et j’étais étonne par ce que mattel a dit qu’elle n’accuse personne !!! Oui j’ai oublié aucun tunisien n’a été accusé dans cette affaire, juste un pauvre mauritanien réside en prison depuis quatre jours, ceci pour eux c’est rien en fait il s’agit, d’après eux, d’un néant béant qu’il ne considère même pas, c’est pour cela ils disent aujourd’hui qu’ils n’accusent personne.
Mattel parle d’une enquête mener par la police, je peux vous garantir qu’aucun résultat ne va être donné, je m’excuse il n’aura pas de résultat, que peut faire la police dans cette histoire ? il ne s’agit pas de vole physique des cartes ni de matériel, il s’agit d’un travail de pirate de haut niveau, il s’agit d’une fausse geteway GSM donc la police ne peut rien, cette enquête et si mattel a voulu qu’elle soit faite dans la transparence elle ne devra pas arrêter son employé ni d’ailleurs envoyer une lettre à l’entreprise soupçonnée pour l’informer, si vraiment mattel a voulu faire l’enquête elle aurait demandé à ses employés compétents de faire l’enquête et elle sait très bien que le résultat va être très claire. Beh maintenant j’en suis certain que tout est fini les pirates sont au courent déjà à travers les media, le sit in mattel l’autre jours et surtout que mattel a envoyé une lettre à woodside mi décembre que cette dernière a eu tout le temps pour répondre, en fait elle a répondu mi janvier donc après un moi, c’est anormal, il faut mettre fin à cette comédie et libérer immédiatement yahya et porté plainte contre la société woodside vous avez suffisamment de preuve tangibles contre cette entreprise :
1. la demande initiale a été envoyer par leur chauffeur qui a toujours amené les lettres, pourquoi cette fois-ci ils disent que c’est falsifié, c’est à eux d’assumer la responsabilité et non mattel, il s’agit de leur employé de non des employés mattel.
2. la même personne a déchargé les cartes même après dix jours, il a déchargé les cartes SIM.

Je vous signale aussi que mattel lors de l’envoie de la lettre à woodside (signé par le DG mattel) elle s’est base sur la même lettre que leur chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le chef centre NSS a activé les numéros sur la même base que le chef service arrêté s’est basé.

Je vous signale aussi que le mosieur de facturation a pris en charge ces numeros au niveau du billing sur la même base que le chaef service arrête s’est basé.

Mattel ne dispose d’aucun système de contrôle ni Mauritel, ces sont les ingénieurs mauritaniens avec leur propre connaissance, remarque et hypothèse qui jouent le rôle de système de contrôle. Heureusement qu’ahmedou roming avait l’anti masqué, heuresement qu’ahmedou a été appelé par un indien de l’inde et c’etait bizzard lors qu’il a constaté que le numero appelant n’est qu’un numero sensé d’être avec woodside. C’est ici qu’ils ont commencé à chercher de comprendre ce qui s’est passé. J’aimerai bien comprendre ce que veut dire dans cet article de saharamedia contrôle périodique !!!! à la mattel il n’ y a pas un contrôle périodique sinon où été ce contrôle avant la consommation de 100.000.0000 UM en un mois. Il dormais peut être.

29 janvier, 2007 21:27  
Anonymous Anonyme said...

bonjour estce que vous savez comment on peut écouter le discours de Ely ould mohamed vall? est-ce que quelqu'un l'a mis en ligne par exemple? merci pour l'info

29 janvier, 2007 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Demblé que les choses soient dites, que l'on soit d'accord ou pas d'accord avec tel ou tel candidat n'est pas un problème en soit. Mais de grace, que le président Ely arrete de nous prendre pour des aliénés, des attardés mentaux ou des gens qui ne sont pas capable de faire un choix et de surcroit l'assumer. ce mec nous a berné pendant plus de 20 ans, il a été excusé par la majorité des Mauritaniens grace au 03 aout, mais il ne faut pas qu'il en fasse trop non plus.
Appeller les Mauritaniens à voter blanc, c'est les prendre pour des moins que rien. comment peut on dire à quelqu'un, qui a pris la peine de s'incrire sur les listes électorales, qui se reveille tot le matin, fait la queue pendant des heures parfois, il faut voter blanc ???? ou quelqu'un qui a voté aux legislatives, aux municipales et venues les présidentielles voter blanc, alors que nous aspirons tous à la paix et à la tranquileté.
Je ne comprends, que l'on puisse enfantiliser a tel point mes compartiotes. Je sais qu'aujourdhui on peut tout acheter en Mauritanie, mais je ne suis pas sur que l'on puisse acheter la conscience de tous les Mauritaniens.
Ok, peut être que devant les Mauritaniens et l'opinion internationale Ely s'est trop peu avancé avec genre " je ne me presente pas et nous serons neutre" et que maintenant il l'ai regretté et ne sais pas quoi faire. A lui de trouver la solution ou l'absence de solution mais les Mauritaniens ne sont pas imbéciles, ni des crétins pour leur faire "gober" sa volonté.
Je suis vraiment hors de moi. Moi je fais confiance aux Mauritaniens et en leur maturité qu'en aucun cas ils ne se laisseront berner de telle façon, car c'est la pire insulté que l'on peut adresser aux Mauritaniens en leur voter ceci ou cela. Même le temps de taya, ce sont les chiffres qui étaient falsifiés, mais la majorité des Mauritaniens s'est toujours exprimé en ame et conscience, sans attendre qu'on lui dise de faire ce qu'il a faire. Je suis conscient qu il ya une minorité qui vendue ou espère etre acheté aboie toujours du côté du pouvoir afin de continuer a bénéficier de quelques avantages qui selon le rendront important. Ceux là ignore que l'importante de l'individu ne réside dans ce qu'il possede ( disons ce qu'il a pu voter), mais en sa capacité de faire son devoir envers ses compatriotes. Ceux là nous les rencontrons dans leur grandes et belles voitures, dans leurs belles maisons ou dans les grands palaces européens a dilapider l'argent des citoyens mauritaniens en croyant que c'est ça la belle vie ou c'est ça être important.
Et pourtant ce sont les mêmes quelques temps après se retrouvent plus pauvres qu'ils ne l'étaient.

29 janvier, 2007 21:54  
Anonymous Anonyme said...

LIRE, ECOUTER, VOIR SUR WWW.ALHADATH.INFO
Journal électronique indépendant

Vous pouvez:

LIRE (entre autres) :

Des artices sur l'actualité récente de la Mauritanie :
http://www.alhadath.info/akhbar/index.php

Des analyses sur la situation politique du pays :
http://www.alhadath.info/tahaleel/index.php

Des portraits d'hommes politiques nationaux :
http://www.alhadath.info/maqalat/index.php

Ce qu'écrit la presse arabe sur notre pays
http://www.alhadath.info/fi%20alsahafa/index.php


ECOUTER ET REGARDER :

La radio et la télévision mauritaniennes ainsi que les principaux médias audiovisuels arabophones internationaux qui couvrent notre zone :
http://www.alhadath.info/audio%20visual/index.php

29 janvier, 2007 22:00  
Anonymous Anonyme said...

Cher Monsieur,

Je n'ai aucun complexe à soutenir Ahmed Ould Daddah, le plus
populaire, le plus intègre et le plus compétent parmi tous les
candidats à l'élection présidentielle.

Président du plus grand parti de Mauritanie (les chiffres sont là et
ils sont très parlants!), cet homme a consacré l'essentiel de sa
carrière à défendre l'intérêt de la Mauritanie.

Aujourd'hui, à la veille de l'élection présidentielle, Ould Daddah
fait face, il est vrai, à une campagne de diffamation d'une
animosité jamais égalée dans l'histoire du pays. C'est le prix à
payer pour mériter d'être le porte-flambeau du changement dans un
système pourri jusqu'aux os. Et Ould Daddah assume pleinement sa
position de leader des forces du changement.

Cela dit, heureusement que les 1.100.000 électeurs mauritaniens dont
la majorité voteront le 11 mars prochain pour choisir le Président
de la République ne sont pas tous des mafiosi ni de faux intellos
nourris à la sève de la haine tribalo-régionale. Ceux-ci ne
représentent en réalité que quelques dizaines de voix.

Au fait, que peut-on réellement reprocher à Ould Daddah aujourd'hui ?

- Qu'il est originaire du Trarza et natif de la ville de Boutilimit?
Est-ce que les ressortissants du Trarza n'ont pas le droit, comme
tous les Mauritaniens, de briguer la Magistrature suprême ?

- Qu'il a une dent contre "les gens de l'Est" ? Faux et archi-faux !
Les propos malencontreux qu'on lui prête sur le Net à l'encontre des
gens de l'Est n'ont aucun fondement et font partie de cette campagne
de dénigrement qui n'est que les derniers aboiements des chiens du
système mafiosi devant le passage de la caravane du changement.
La preuve est que c'est le seul candidat qui a fait le déplacement à
l'Est pour déclarer sa candidature à partir de Kiffa. Les résultats
obtenus par le RFD lors de l'élection de la Liste nationale le 19
novembre 2006 dans les deux Hodhs et l'Assaba prouvent bien que Ould
Daddah est l'homme politique le plus populaire aujourd'hui dans ces
3 wilaya.

- Qu'il n'a jamais accepté, sous le règne de la dictature, de la
gabegie et de la médiocrité, de se plier au statu-quo ni de
collaborer avec ceux qui sucent le patrimoine du peuple? C'est bien
à son honneur, non ?

- Qu'il n'a pas la légitimité historique d'être le candidat du
changement? Revenons quinze ans en arrière et suivons son cursus
politique jusqu'à ce jour en le comparant avec celui des autres
candidats. Qu'en dites-vous honnêtement ?

- Qu'il n'a pas la stature d'un présidentiable ? Qui aujourd'hui
parmi les autres candidats ose prétendre avoir une meilleure
stature ?

- Qu'il n'a pas suffisamment d'ouverture d'esprit et de tolérance
pour rassembler les Mauritaniens et être le Président de tous ? Sa
profonde culture démocratique et son aura nationale et
internationale le placent comme le seul à même de rassembler les
Mauritaniens autour d'un projet de changement véritable mais
pacifique.

Alors, laissons la haine à part, et disons franchement ce qu'un
Mauritanien soucieux de l'intérêt du pays peut réellement reprocher
à Ould Daddah. On peut ne pas voter pour lui pour une raison ou une
autre, la liberté du choix étant le fondement même de la démocratie,
mais de là à le dénigrer avec autant de virulence et à affirmer
qu'il ne sera jamais président alors qu'il est électoralement le
mieux placé parmi les postulants, je n'y vois que l'expression de
ces profondes rancunes, summum des mauvais instincts, abhorrées par
la Morale, la Religion et toutes les bonnes manières.

Mohamed Mahmoud

29 janvier, 2007 22:05  
Blogger maane said...

Selam,
Je salue les efforts considerables que X deploie pour nous mettre au courant de ce qui se passe dans notre chèr pays et
je me joins à son mouvement al hiyad:
1- X OULD Y
2- bredileil
3- mohamed ould el kory
4- maane



si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire le titre du posting MACHIAV'ELY
merci

29 janvier, 2007 22:08  
Anonymous Anonyme said...

Found on Cridem.org:

Ely Ould Mohamed Vall débloque !

Intervenant à la suite d’une dangereuse période de rumeurs malsaines et inquiétantes, le discours du Président du CMJD n’a fait qu’ajouter à la confusion générale en accréditant l’idée que les auteurs du putsch du 03 août semblent vouloir s’incruster.


Ils semblent décidés à s’incruster mais essayent, de façon pathétique mais cousue de fil blanc, de sauver les apparences et d’y mettre les formes. Ils oublient cependant une chose : seuls les suffrages des Mauritaniens, exprimés de façon libre et consciente, pourraient légitimer l’exercice du pouvoir. Tout autre subterfuge, fut-il juridique, est voué à l’échec. Un jour ou l’autre.


Si Ould Mohamed Vall, ou tout autre membre du CMJD, ambitionne de diriger les Mauritaniens, avec leur assentiment, il devrait commencer par les respecter en respectant ses engagements, laisser la transition aboutir à son vrai terme qui est l’élection libre d’un Président de la République puis, éventuellement, revenir leur demander leurs suffrages à la prochaine Présidentielle, dans cinq ans.




Tout autre voie ne pourrait être comprise, ni celle d’imposer le « bon choix », ni celle de s’aménager, d’autorité, une position transcendant les lois de la République et encore moins la plus calamiteuse, celle qui vient d’être échafaudée, et qui consisterait à prolonger la transition sous prétexte de vote blanc…


Car c’est bien de cela qu’il s’était agi dans ce discours où, semble-t-il, l’homme d’Etat policé, par une sorte de déformation professionnelle, avait cédé le pas au ton martial du policier de carrière.


Ely Ould Mohamed Vall propose aux Mauritaniens d’aller aux urnes pour choisir entre une vingtaine de candidats et leur recommande de voter blanc!. Une fois ce vote blanc acquis, lui même sifflerait la fin de la transition, prendrait l’opinion internationale à témoin et ferait constater le triomphe de sa thèse sur la médiocrité congénitale de la classe politique mauritanienne et son inadéquation avec la volonté des électeurs.


Faisant constater que tous ses engagements étaient remplis, il ouvrirait une nouvelle période de transition qui aboutirait (ou pas !) à de nouvelles élections auxquelles il pourrait se présenter et se faire élire.

Ely oublie simplement que nous sommes à presque vingt ans du discours de La Baule et que le temps où un militaire organisait un coup d’Etat, troquait son treillis contre un trois pièces, fondait son parti et se faisait élire et accepter par la communauté internationale est révolu.


Dans son discours, Ould Mohamed Vall présentait le vote blanc comme un vote de rejet de tous les choix en présence. Quand on vote blanc, lors d’un référendum par exemple, ce n’est pas par ce qu’on est contre le OUI et le NON. C’est plutôt que l’on ne veut pas se prononcer. Entre deux candidats, on peut ne pas vouloir ou ne pas pouvoir choisir. On vote blanc. Cela ne veut pas automatiquement dire que l’on rejette les deux. Ce pourrait être par « embarras du choix », par exemple.


Comptabiliser le vote blanc comme étant un vote de défiance tout un annonçant à l’avance qu’il y’aurait un troisième tour (élections prochaines) où le « bon choix » serait possible est une distorsion inacceptable de la démocratie et une subordination de l’électeur mauritanien.


Je ne serais pas étonné si demain, on voyait se constituer une Coordination des Indépendants pour le Vote Blanc et je ne donnerais pas cher de la solidité du soutien de bon nombre des actuels acteurs « indépendants » à certains candidats en lice. Le marrais des « Indépendants » a dû rentrer en ébullition depuis le discours d’Ely et le risque de son assèchement par évaporation est plus qu’avéré. Où et quand ira-t-il se re-condenser ? Dieu seul pourrait le dire.


Un autre pan du discours du chef de l’Etat s’articulait autour de questions soit disant réservées ou tabou et qu’Ely défend aux candidats d’aborder.


Encore une fois quel mépris ! Visiblement, Ely n’avait pas lu toute la Constitution. Il y’a les articles qui traitent de la « majorité absolue des suffrages exprimés » mais il y’a aussi ceux, nombreux et très explicites, qui précisent les prérogatives du Président de la République.

« Article 30 : Le Président de la République détermine et conduit la politique extérieure de la Nation ainsi que sa politique de défense et de sécurité »,

« Article 34 : Le Président de la République est le chef suprême des Forces Armées. Il préside les Conseils et Comités Supérieurs de la Défense Nationale ».

Comment peut-on interdire à un candidat à la charge de Président de la République de s’exprimer sur la politique extérieure du Pays. Comment le futur chef suprême des Forces Armée peut-il être interdit d’avis sur le devenir de ces dernières ?

Il est compréhensible que le devenir du CMJD, le sort réservé à ses membres et la place, de façon générale, qu’occuperaient l’Armée et les Forces de Sécurité, puissent préoccuper nos actuels dirigeants. Ce sont là des sujets qui ne laissent personne indifférent et sûrement pas les candidats à la Présidence de la République. Serait-ce insolent, déplacé ou inconvenant de demander, comme l’avait fait le candidat de l’UFP, à ce que ces questions soient discutées maintenant, sans tabous ni contraintes et qu’elles fassent l’objet de consensus et d’entente nationale ?

Pour quoi choisir d’accréditer la thèse, certainement fondée pour nombre de ses membres, selon laquelle le CMJD aurait peur d’affronter son passé récent ? Ce qui ressemble à une fuite en avant ne pourrait être acceptable ni pérenne.

29 janvier, 2007 22:19  
Anonymous Anonyme said...

Je m'inscris pleinement à tout ce que vient de dire Mohamed Mahmoud. D'autant plus que toute cette stratégie à deux est déplyée juste pour conterr Ahmed ould Daddah. Ce sont les mêmes qui ont empêché ou voté la victoire des mauritaniens quand ils ont accordé leur confiance à Ahmed ould DAddah. C'est seul candidat au jour jour d'aujourdhui est capable de gagner et ne sera pas aux ordres des militaires ou de tel groupe, ethnies ou tribi, le seul capable de sortir la Mauritanie et les Mauritaniens de la dictatures des faux semblants. Le seul capable de reconcilier les Mauritaniens, hors ceux qui sont là souhaitent que la Mauritanie continue ainsi pour qu'ils continuent à prosperer sur notre dos.
Camarades de tous les pays unissez vous pour barrer le chemins aux ennemis de la Mauritanie.Democratie Dignité et Courage

29 janvier, 2007 22:34  
Anonymous Anonyme said...

www.akhattry.canalblog.com

29 janvier, 2007 22:40  
Anonymous Anonyme said...

un ano a dit
"
si quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire le titre du posting MACHIAV'ELY
merci "

oui,mon ami je suis là.L'historien parle alors on ecoute:

Nicoals Machiavel est un penseur italien de la renaissance.Il a ecrit des chef d'oeuvres extraordinaires tracant un portrait de la democracie à cette epoque du XVI et XIV siecle.
Il eu une vie agité et troublé qui lui couta l'exil et le vagabondage pendant de dures années,comme pas temp,il se consacre a l'ecriture de lives soit politicien cynique recommendé,par des cardinaux comme Jules de Médicis ou volontorement,a sa guise.Tout de meme il nous est obligatoire de reconnaitre l'interet,qui s'y presentait.L'un de ses oeuvres qui concentre le plus de ses idées "novatrices" est le prince.Le temp m'empeche de detailler.Mais voila Nicolas aura la chance de retrouvé son pays natale pour y finir ses jours à Florence.

Machiavel est aujourd’hui encore présenté comme un homme cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté, ce que définit l’adjectif machiavélique. Or, ses écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, qui cherchait à donner à l’Italie la force politique qui lui manquait à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l’économie. Cependant il ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes.

Cher anonyme je te conseille de remplacer machiavel,par ely,l'italie par la mauritanie et elors tu verra la farce,du moins l'ideé de x ould Y.

historienXXI

29 janvier, 2007 22:51  
Anonymous الحسن بن محمد ح الله said...

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله ذى البطش الشديد الفعال لما يريد

إنه هو يبدئ و يعيد

إن أخذه أليم شديد

ما يكون من نجوى ثلاثة إلا هو ر ابعهم ولا خمسة إلا هو سادسهم و لا أدنى من ذلك

و لا أكثر إلا هو معهم أين ما كانوا

و أصلى و أسلم على سيدنا محمد النبي العربي الأمي وعلى آله و صحبه و من

اتبعهم بإحسان إلى يوم الدين


و بعد:

فإنى أتوجه إلى الله الذى بيده ملكوت كل شئ وأسأله بأسمائه الحسنى و صفاته

العلى أن يمد فى عمر صاحب نادى المنكر هذا و أن يسلط عليه كلبا من كلابه

يعاوده فى أوقات نومه و أن يرفع عنه ستره فيعرفه الناس

آمين



الحسن بن محمد ح الله

يوم عاشوراء 1428

دكار

29 janvier, 2007 22:53  
Anonymous Anonyme said...

amin

29 janvier, 2007 23:56  
Anonymous Anonyme said...

ely fait un discours le samedi et le dimanche le mithaq soutient officiellement sidioca! c'est bizarre non?
en fait le message de ely est clair:
votez sidioca ou je reste

29 janvier, 2007 23:57  
Anonymous Anonyme said...

scoop de dernière minute:
je viens d'apprendre que plusieurs centaines de maires (ceux même qui étaient présent au discours d'ely) vont rencontrer sidioca demain pour lui confirmaer leur soutien!!!!!!!! affaire à suivre!!!!

30 janvier, 2007 00:00  
Anonymous Anonyme said...

salut chers compatriotes !!
voila ce que moi j'appel un coup de maitre !mais vraiment une analyse complete et achevé de la situation de ce petit pays qui est la mauritanie d'ailleurs si cher a nos coeurs !!
apprend X mon fiston !lol

voila le lien de ce dont je parle : interview du Pr Med aly ould louly http://www.ocvidh.org/dforum/nav.php3?page=voirsujet&boardid=3&postid=6392

30 janvier, 2007 00:04  
Anonymous Anonyme said...

Hi. Wallah alla ezweyn le blog hhhhhhhhhh mayissii7 l7ouloulat X mana saybin 3annak v thi la période d'exams ane alla kift ta cousine mint Y stressée par les maths 9eir ton blog yilhini.
Sa7ib Dakar khali notre X national sma3t!
Soyons sérieux,Wallah c triste.
Cet Ely de merde jad 3lih ina des animaux ou pire! Il est temps de réagir. Yaki3mou 3an votez blanc abusez en , abuse inte min l'alcool w ftsal m3a notre pays kan yasla7 chi.
O fait g pas gd chose à dire,hown des commentaires extra très bien écrits et intéressants. L'interview de Ould Louly zeyne latvoutkoum.
A plus.

30 janvier, 2007 00:06  
Anonymous Anonyme said...

sans publicité je cherche un site sur lequel écouter le discours de ely quelqu'un l'a mis en ligne? merci pour l'info

30 janvier, 2007 00:07  
Blogger Mohamed Cheikh said...

الحسن بن محمد ح الله


لـــــــــــــــم لا نفول:
اللهم اهدنا و إياه؟
أليس من الخير أن يصبح هذا الباحث
الذي يفضح المجرمين عامل خيروبناء
بأن يتطهر من رجس العلمانية؟
اللهم اهدنا و إكس ولد إغرك.
عليك بدعاء النبي صلى الله عليه و سلم:
" اللهم اهد قومي فإنهم لا يعلمون"
وتأمل هذا الحديث:
"خياركم في الجاهلية خياركم في الإسلام إذا فقهوا"
رواه البخاري.

30 janvier, 2007 06:09  
Anonymous Anonyme said...

peuple de poltrons vs n'avez jamais ete ac la hauteur ,dirige par taya 20 ans ,peuple des safaga je crois que ces politiciens qui sont toujours presents quand il s'agit de discuter avec le pouvoir d'ecouter des discours bidons dans le palais et qui ne pensent que a devenir des presidents 21 candidats .
toute la classe politique est corrompu et ns politiciens ne cherchent que leur interets .
pauvre mauritanie

30 janvier, 2007 08:58  
Anonymous Anonyme said...

Historiques :

Année Aod ZZ Sidiok
2005 opposition bcm sal.intern.
2004 prison présidence "

Complétez moi ce tableau avec plus de détail et avec d'autres candidats pour détecter les candidat d' occasion.

30 janvier, 2007 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Je deteste Ely, mais je veut pas qu'il mourira avant que le meilleur candidat ,obtienne plus de 50% (yak ndakhlouh ve 3weyntou)
il nous emmerde

30 janvier, 2007 09:59  
Anonymous Anonyme said...

vive ely o/ mohamed vall votez sidi o/ cheikh abdallahi

30 janvier, 2007 10:00  
Anonymous Anonyme said...

vive le CMJD vive ely o/ mohamed vall vive sidi o/ cheikh abdallahi vive el mithak

30 janvier, 2007 10:02  
Anonymous Anonyme said...

lo bonne gouvernance continue avec sidi o/ cheikh abdallahi inchaallah vive UDP

30 janvier, 2007 10:03  
Anonymous Anonyme said...

T'es fou ou quoi? Qui va voter à ce PD, poule mouillée de Sidi O. cheikh Abdallah. Nous, les gens de l'Est, on prefère le diable à Sidi O.Cheikh je ne sais quoi encore.

30 janvier, 2007 10:09  
Anonymous Anonyme said...

c'est sidi o/ cheikh abdallahi seul qui peut dirigé la mauritanie une autre personne va gatteé la mauritanie complétement

30 janvier, 2007 10:09  
Anonymous Anonyme said...

ne te faché pas zig voter sidi o/ cheikh abdallah pour un bon avenir de la mauritanie

30 janvier, 2007 10:11  
Anonymous Anonyme said...

vs les gens de l'Est vs êtes comme tous les mauritaniens vous devez soutenir sidi o/ cheikh abdallahi pour garantir un bon avenir pour votre mauritanie unie

30 janvier, 2007 10:15  
Anonymous Anonyme said...

c'est sidi o/ cheikh abdallahi seul qui peut dirigé la mauritanie une autre personne va gatteé la mauritanie complétement

30 janvier, 2007 10:17  
Anonymous Anonyme said...

c'est sidi o/ cheikh abdallahi seul qui peut dirigé la mauritanie une autre personne va gatteé la mauritanie complétement

30 janvier, 2007 10:17  
Anonymous Anonyme said...

c'est sidi o/ cheikh abdallahi seul qui peut dirigé la mauritanie une autre personne va gatteé la mauritanie complétement

30 janvier, 2007 10:17  
Anonymous Anonyme said...

la bonne gouvernance continue avec sidi o/ cheikh abdallahi inchaallah vive UDP

30 janvier, 2007 10:19  
Anonymous Anonyme said...

en tous cas il n'ya que deux bons choix pour la mauritanie sidi o/ cheikh abdallahi ou ely o/ mohamed vall dieu merci

30 janvier, 2007 10:22  
Anonymous Anonyme said...

qui va donné le pouvoir à CFCD?
ces gens qui ne connaissent rien sauf la création des problèmes du tout les battares qui cherchent la vangeance qui vont jamais la voir jamais reussir (hassada)

30 janvier, 2007 10:30  
Anonymous Anonyme said...

la CFCD ne mérite que de sortir de la mauritanie pour n'est pas déranger les mauritaniens

30 janvier, 2007 10:35  
Anonymous Anonyme said...

Tu sais, nous les gens de l'est on voudrais bien faire comme vous nous demandez, mais notre problème c'est que Sidi O.Cheikh bla bla bla n'a pas un casier judiciaire vierge. Il a déjà fait la prison pour vol de poisson. il s'agit donc d'un vouleur qui est sorti de prison. Peut être que le conseil constitutionnel ne va pas accepter sa candidature. Nous le detestons aussi parce que Ely O. Med Vall, le 2e voleur, l'aime

30 janvier, 2007 10:36  
Anonymous Anonyme said...

الحسن بن محمد ح الله

Amin

30 janvier, 2007 10:36  
Anonymous Anonyme said...

mon grand, pour qu'un casier judiciaire ne soit plus vierge, faut qu'il passe devant un tribunal et soit jugé

Mais comme tu le sais très bien, il n'a jamais été jugé, et son casier est totalement blanc.

Tu sembles oublier que sous Taya on emprisonnait selon la volonté des maitres Taya et Ely !!!

Et n'oublie pas, si son casier n'était pas vierge, son dossier à la magistrature suprême serait rejeté.

Encore des arguments fallatieux et aussi ridicule que toi

TT

30 janvier, 2007 10:42  
Anonymous Anonyme said...

Depuis 60 la Mauritanie a erré comme un bateau à la derive.
Voulez vous que ça continue.
Choisir entre la Mauritanie et vos petit intérêts personnels.
Votez sidi o/ chekh abdallahi ou ely o/ mohamed vall pour accoster la Mauritanie au Bon port.

sidi = ely
bonne gouvernance

30 janvier, 2007 10:49  
Blogger Mohamed Cheikh said...

قال الحسن بن محمد ح الله:

Amin
30 janvier, 2007 10:36

التعليق:
علام أمنت؟
ألأقرب مذكوروهوالمؤرخ بهذا التاريخ
30 janvier, 2007 10:36
أم لشيئ آخر؟

من باب (لَغْبَ)

30 janvier, 2007 10:49  
Blogger MANICHI said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

30 janvier, 2007 10:53  
Anonymous Anonyme said...

On n'a pas besoin de savoir s'il a été jugé ou pas. nous, nous le jugeons sur ce qui s'est passé. Comme tu l'as si bien dit, au temps de Taya, on envoyait les gens en prisons tout le temps, mais ce que tu as oublié de dire c'est qu'ils sont toujours envoyés pour une raison valable, mais ils ne sont jamais jugés, c'est pourquoi ce voleur de SIDOCA s'est peut être retrouvé avec un casier judiciaire viège comme tu le prétends. Yakhouye, ne sois pas l'avocat du diable. Mauritanie Esghairé, kelhé yaarav laukhar
De toutes les façons, moi jusqu'à présent je n'ai aucun candidat mais ce qui est sur, c'est que SIDOCA, ELI Elmithaq, tout cela ça sent toujours Taya

30 janvier, 2007 11:06  
Anonymous Anonyme said...

la voiture qui été vandu lorsque ahmed o/ daddah été minstre elle existe jusqu'à aujourd'hui le monsieur qui l'acheté il est vivant

30 janvier, 2007 11:13  
Anonymous Reggad ould bekrine said...

Trois scénarios s'offfraient à ely:
1. Soutenir sidioca et le destituer quelques heures après pour raison de santé (Khattou sera chargée de le rendre malade)
2. déclarer anticonstitutionnelle,l'ordonnance interdisant aux membres du cmjd de se présenter et se présenter

3. Vote blanc massif qui annule les élections.

Donc je pense que ce dernier choix est le meilleur.
Si les Mauritaniens veulent d'un autre candidat (dites-moi lequel?) ils n'ont qu'à le faire passer au premier tour...

30 janvier, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

Il est légitime qu'Ely ou tout autre membre du CMJD ait l'ambition de diriger la Mauritanie. Il faut reconnaitre que jusqu'à présent, Ely pourrait se targuer d'avoir introduit des changements structurants pour le pays.
Toutefois, toute ambition doit rencontrer l'assentiment du peuple pour avoir une légitimité réelle. L'assentiment de la majorité du peuple, commence par le respect qu'il place en la personne du candidat. Or pour mériter le respect, il faut se respecter soi même. Et si on ne respcte pas sa propre parole, maintes fois répétées devant témoins, comment peut-on, attendre le respect des autres ?
Des juristes "chevronés" et peu scrupuleux peuvent toujours user d'astuces cousues de fil blanc, mais ces gymnastiques ne forgent aucun respect... et risquent de se retourner contre leurs auteurs et leur destinataire.

30 janvier, 2007 11:20  
Anonymous Anonyme said...

X tu joues à quoi toi...Tu cheches quoi?

30 janvier, 2007 11:50  
Anonymous Anonyme said...

On le disait bien, il faut être un niais ou un vrai optimiste pour croire aux professions de foi démocratiques de l´ancien directeur de l´insécurité nationale et ancien confident du colonel-président Maouya Ould Taya. Son talk- show devant les améres maires de la Mauritanie a révelé aux sceptiques la nature réelle du putschiste du 03 aout 2005. Arrogant, suffisant, coléreux, et surtout un manque du respect pour la classe politique mauritanienne. Le colonel-putschiste se croit toujours en face de ses subalternes ou bidasses et qui lui doivent dévouement et respect. Mon colonel, un peu de tenue s´il vous plait, nous n´avons pas gardé les prisons ensemble!

Ely n´était pas un père noël encore moins un sauveur, Ely l´a bien dit qu´il était venu pour dégripper la machine mais malheureusement les mauritaniens ne l´ont pas pris au mot.

Après sa carte des "indépendants" dépendants aux législatives et aux municpales voilà le colonel jamais en pannée de trouvailles nous planque le "vote blanc", entendez par là, la "prolongation de la transition" sous d´autres termes. Que tous ceux qui ne sont pas satisfaits des candidats déclarés peuvent aussi voter pour le candidat non déclaré qui pourra jouer sa partition ou symphonie après la victoire du vote blanc ou du vote pour les militaires. Déjà les souteneurs professionnels à l´instar du journaleux et écrivassier Ould El kory viennent de se manifester et mener la campagne du vote.... rouge avant même le début officiel de la campagne électorale. Sacrée Mauritanie!

Si la campagne pour le vote rouge ou le vote blanc d´Ely n´est pas une surprise pour moi , par contre l´interprétation "Elytiste" de la constitution me laisse pantois. Pourtant l´article 30 de la fameuse constituion sur mesure du CMJD stipulait que:""Le Président de la République détermine et conduit la politique extérieure de la Nation, ainsi que sa politique de défense et de sécurité. "
Mais que NON, nenni nous dit Ely le père de la fameuse constitution de juin 2006. Elu démocratiquement soit-il , le futur pré- scie-dent ( si ce n´est pas Ely bien sûr) n´aura aucune prérogative sur l´orientation de notre diplomatie ou de la conduite de notre armée. Nous sommes encore un peuple de bambins pour conduire notre politique extérieure et de défense nationale, notre " vaillante armée" en fera son domaine de prédiclection et de priviléges et c´est à elle seule de définir de notre futur et de notre avenir. C´est notre armée qui sait mieux que nous, ceux qui doivent-être nos vrais amis ou nos véritables ennemis alors attention aux mauvaises fréquentations .

Si le colonel Ould Taya nous a fait sortir du juron de la CEDEAO et a rétabli nos relations avec l´Etat frère d´Israël ou " laamu haasideewu Israël" comme disait notre oncle Amadou Tidiane Baal de Radio-Mauritanie, sans nous demander notre avis ou passer par référendum c´est que notre despote éclairé savait bien où se situait l´intérêt du petit peuple mauritanien donc le futur président élu doit s´y soumettre et respecter à la lettre les options de son excellence Maouya ould Sid´Ehmed Taya c´est en fait le testament de notre Ely national l´ancien jardinier des rêves de l´enfant-chéri d´Atar.

Mauritaniens et mauritaniennes , il n´y aura pas match encore moins d´élections démocratiques le 11 mars prochain, mobilisez-vous pour le vote blanc voilà le sens de la neutralité et de la mission de notre CMJD national. Leur neutralité vise seulement à neutraliser la classe politique éveillée et conscientisée, c´est tout.

Attendons encore au prochain putschiste pour d´autres promesses mirobolantes et la vie doit continuer sans démocratie, un peuple téméraire doit survivre à tous les coups... d´Etat. Nous sommes déjà vaccinés après 20 ans de dictature sans partage.


Boolumbal Leydi.

30 janvier, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

اعل ولد محمد فال لم أوجه دعوة للحياد .. ولن أترشح للانتخابات القادمة

رفض رئيس المجلس العسكري الحاكم في موريتانيا العقيد اعل ولد محمد فال صباح اليوم الثلاثاء 30/01/2007 بقصر المؤتمرات ما تردد من أنباء عن دعوته للحياد في الاستحقاقات القادمة قائلا بان الشعب الموريتاني هو من يحدد مستقبل البلاد وطبيعة الرئيس القادم لموريتانيا.

وأضاف العقيد اعل ولد محمد فال :" لن أدعوا للحياد في الاستحقاقات القادمة ولن أترشح للانتخابات الرئاسية قبيل تسلم الرئيس القادم مهامه المنتظرة وسأتقاعد كأي رئيس".
وتأتى تصريحات رئيس المجلس العسكري الحاكم اليوم بعيد تضارب الأنباء بشان دعوته للناخبين الموريتانيين بالتصويت بالحياد ورفض المترشحين للانتخابات الرئاسية مما يمهد لمرحلة جديدة.

ت

source: http://alakhbar.info/
page1.php?id=6727&catid=2

ça doit couper les sales langues de ceux qui ont les coeurs malades et qui ont une grande mauvaise foi et rassurera ceux qui étaient deçus ou péssimiste par bonne foi.

moussa7i7

30 janvier, 2007 11:55  
Anonymous Anonyme said...

Reggad ould bekrine,

tes 3 scénarios tombent à l'eau...si tu es statisiciens ou psycanaliste, tu peux changer de metiers...lol...tes prévisions n'auront pas perduré...

amicalment

30 janvier, 2007 11:58  
Anonymous Anonyme said...

http://saharamedia.net/
?ArtID=504&alles=1&ArtCat=1

رئيس المجلس العسكري: سأتقاعد كأي رئيس ولن أترشح للانتخابات 30.1.2007-12:57

أعلن رئيس المجلس العسكري العقيد اعل ولد محمد فال أنه لن يترشح للانتخابات الرئاسية المقرر تنظيمها في11 مارس المقبل ولن يرشح نفسه لأي منصب سياسي إلا بعد أن ينتخب رئيس جديد للبلاد وبعد أن يتسلم مهامه.

وقال ولد فال في ندوة صحفية مرتجلة, بعد إشرافه اليوم الثلاثاء في نواكشوط على افتتاح أشغال المجلس الرئاسي للاستثمار في موريتانيا, أنه سيتقاعد في ختام هذه المرحلة الانتقالية الحالية كأي رئيس دولة سابق.
ونفى بشدة أن يكون قد دعا إلى التصويت بالحياد أو بأي شكل من الأشكال في الانتخابات الرئاسية, وجدد التأكيد على التزام السلطات الانتقالية بالحياد التام.
وقال أن القرار يرجع إلى الشعب الموريتاني أولا وأخيرا. وجدد التأكيد على أنه لن يرشح نفسه لأي منصب سياسي حتى يتسلم الرئيس المنتخب مهامه.


=========

X ould Y, eywé a3raf emneyne lahi eddir raçak alors...lol...
t'es vraiment pas sérieux, j'avoue que tu me fais rire des fois...mais ton dernier bloc n'est vraiment pas sérierux:Appeler à voter "blanc" pour soit-disant voter Ely, c'est du nimp, ça me rapplle tes appels au boycott de la nouvelle constitutions...tout cela est léger...

un ami..

30 janvier, 2007 12:07  
Anonymous Anonyme said...

Meskine Ely ould vall, "Ella khayntou El3ibara"..lol..le pauvre ely, son discours a été très mal pris l'autre jour et aujourd'hui il a été bligé de réaffirmer ses engagment en les précisant....franchemment vous pouvez pas le laisser tranquile pour les 50 jours, même pas, qu'il lui reste!!???
attendez la fin et critiquez si vous voulez! le reste c'est de la mauvaise foi comme disais l'anonyme au dessus.

salut à tous

30 janvier, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y ech7alek y'ezfeifitt....lol

30 janvier, 2007 12:20  
Anonymous Anonyme said...

X, ta gencive va tomber à cause de tes mensonges et fantasmes repétés, alors arrêtes un peu!!! en fin, n'arrête pas complétement qd-même car je te trouve des fois très drooooole....lol...mais wekkal lelghiba et Dieu t'interrogera pour cela si tu demande pas pardon à tous les gens que tu as attaqué injustement ansi qu'à leur descendence....lol...c pas pour te démoraliser mais c'est ce que dit El-Imama Ennewewi rahimehou allah fi kitabihi: Ma7arim Elliçane..., tu doit certainement en avoir entendu parlé, aprsè tout, je crois que tu Mrabott ou wel zwaya(au choix lol...)...


salut

30 janvier, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

اتركوا عنكم سيدي ولد الشيخ عبدالله....الاخ
29 janvier, 2007 16:34

يا اخي المسالة لاينظر لها من هذه النظرة الضيقة بل الخرفة،الامر يتعلق برجل كفؤ ونزيه وتاريخه ابيض من كل "المدنسات" يكون امينا على هذا البلد وعلى مصالحه ...لا فقط ول الصالحين وول الناس المعلومه, لوكان المعيار هكذاربما لن يجد سيد مكانا متقدما جدا - على الاقل - في هذا الطابور فكثيرون في موريتانبا اولاد الصالحين واولاد الناس المعلومه وازبو
كاع - والظاهرة ليست سلبية عندي
-ولكن يجب عدم الخلط في الاوراق
في هذه القضية .

30 janvier, 2007 12:30  
Anonymous Anonyme said...

SIDIOCA N'A MEME PAS EU LE COURAGE DE FAIRE UNE DECLARATION A LA SUITE DU DISCOURS DU CHEF DU CMJD. JE TROUVE CELA BIZARRE ET IRRESPONSABLE DE LA PART D'UN SOIT-DISANT CANDIDAT A LA FONCTION PRESIDENTIELLE. AUSSI PAS DE NOUVELLES DE ZZ, NI CHBIH A CE SUJET. DAHANE A ETE PLUS COURAGEUX ET SA DECLARATION DEMONTRE QU'IL N'EST PAS D'ACCORD AVEC LA "VISION" DE ELY, MAIS MET UNE PARTIE DE LA FAUTE SUR L'OPPOSITION CIVILE. SI SIDIOCA DEVENAIT PRESIDENT, IL FERA EXACTEMENT COMME ELY A INDIQUE. IL LEUR DOIT TOUT ET NE POURRA PAS SE DEROBER, CAR IL Y AURAIT UNE EPEE DE DAMOCLES SUR LA TETE DU PROCHAIN GOUVERNEMENT, SI ELY EST OBLIGE DE S'ABSENTER POUR CINQ ANS ... EST-CE QUE AHMED OULD DADDAH A FAIT UNE DECLARATION? BIZARRE CETTE DECLARATION DE SOUTIEN DE MITHAQ AU PROFIT DE SIDIOCA. COMME LA PROLONGATION N'A PAS MARCHE ET CERTAINEMENT LE VOTE BLANC, ON REVIENT A LA CASE DE DEPART (SIDIOCA). AVEC CE QUI S'EST PASSE, LE CHEF DU CMJD A CERTAINEMENT UNE DERNIERE CARTE QU'IL VA JOUER AU DERNIER MOMENT. C'EST QUOI CETTE CARTE? A VOUS DE DEVINER. CLORE LE CHAPITRE MILITAIRE DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILE AU MOMENT OU TOUT LE MONDE VEUT FAIRE DISPARAITRE LES REGIMES MILITAIRES ET LEURS COUPS D'ETAT QUI NE S'ARRETENT QUE FAUTE DE COMBATTANTS ...

30 janvier, 2007 12:55  
Anonymous L'oiseau de bonne augure said...

Je m'excuse auprès de x-ould-y d'avoir enfrent une des règles d'or du blog, et mis en intégralité un texte existant ailleurs sur le net. Je comprends donc parfaitement qu'il l'ait suprimé. Même si il aurait pu le laisser comme il fait avec les infos de cridem et alakhbar, rapportées ici par certains bloggeurs alors qu'elles sont déjà sur les sites concernés. Mais c'est pas grave. Si j'ai mis ce texte en intégralité c'est parcequ'il est d'une epoustoufflante actualité , surtout après la vraie fausse augmentation des salaires du 28 novembre, et le discours à la Harry Houdini (vous savez, ce magicien qui se libère de toutes le situations, même d'une camisole
au fond de l'eau) de notre Ely national.
Je redonne donc une partie du texte supprimé puis le lien pour lire la suite (si le lien n'apparait pas en entier en hypertexte, copier toute la ligne dans votre navigateurs). Ce texte, je le dis, d'une incisive drolerie,sonne surtout comme une véritable prophétie. Il a été écrit en septembre 2006.


La pluie et la transition.

C’est le 28 novembre 2006. Les élections municipales et législatives ont été
une énorme mascarade. Le CMJD, comme pour le scrutin passé, s’est démarqué à la
dernière minute de sa neutralité, pour faire réussir dit-il, le processus de
transition, menacé par le retour en force de « roumouz el vassad ». Les partis
ont applaudi. Et le CMJD a finalement coopté avec eux, les élus de son choix. Le
pays est au bord de l’affrontement tribal, et l’armée est désormais dirigée à
partir de la gendarmerie, pour cause de disgrâce du chef d’état-major.
Pour ce deuxième 28 novembre de la transition, Ely n’a qu’une seule
réalisation à inaugurer : Chinguittel, alias « ELYTEL ». Il le fait à grand
fracas de BASEP. Après la cérémonie de lancement de son bijou, organisée en
présence de Omar Al Béchir, Idris Deby Ito, Blaise Compaoré (Kadhafi est déjà
venu pour diriger la prière d’El Vitr à Chinguitty), dans une fête où les
ministres de la transition ont été copieusement tabassés par le BASEP(et n’en
ont pipé mot comme tous les griots tabassés), avant de gagner les premières
loges au palais des congrès, Ely prononce un discours de grande diversion, comme
il les aime. Il annonce qu’il y aura une « ziyada mooou’atabara »… ! sur les
quantités de pluies, pour toutes les régions du pays, dont l’indice
pluviométrique est inférieur à 1mm par an, à compter de l’hivernage prochain, et
pour tous les mauritaniens qui auront encore du bétail qui tient sur quatre
pattes (si vous n’avez pas pu lire les mots entre guillemets ce n’est pas
grave, Ely lira pour vous, il suffira de l’écouter. Comptez sur lui ; il lit
très bien l’arabe, surtout l’arabe qui est écrit en français).
Une demi-heure plus tard, Sidi Mohamed Ould Boubacar est au palais du
gouvernement. Il donne une conférence de presse, suite au discours du président.
Il alterne sourires et grimaces, et n’a rien à annoncer, comme d’habitude.
Mais, jamais à court d’imagination, il parle des grandes oeuvres réalisées par
le gouvernement de transition, en matière de… hum… de pluie et du beau temps. Il
dit, que conformément aux engagements et les promesses faites par le CMJD et le
gouvernement de transition, la pluie est tombée partout cette année. Il enchaîne
qu’avant le 03 Août, il n’y a jamais eu de pluie. Plus exactement, que toutes
les pluies avant le 03 Août, avaient été falsifiées. Les pluviomètres d’avant la
transition, étaient trafiqués, la pluie ne tombait pas vraiment. Elle n’était
pas libre de tomber où elle voulait. Elle était détournée systématiquement, au
profit d’une minorité, qui s’en était appropriée, et on ne déclarait qu’une
infime partie des quantités réellement
enregistrées. Il déclare que le CMJD est intervenu le 03 Août, afin de rétablir
cette injustice, cette inégalité flagrante dans la répartition des pluies, qui
conduisait le pays droit vers une catastrophe certaine, s’il n’y avait pas eu le
03 Août. Sidi Mohamed poursuit, avec l’assurance et la bonne foi qu’on lui
connaît, que son gouvernement, conformément aux idéaux de justice portés par le
CMJD, allait rétablir les pluviomètres, déclarer les quantités vraies de pluies,
en tenir la comptabilité la plus rigoureuse et la plus transparente, adhérer à
l’organisation mondiale de la transparence en matière de ressources
pluviométriques, afin que notre pays se remette dans les bonnes faveurs du ciel,
et drainer des pluies plus justes encore, plus équitablement réparties entre
tous les mauritaniens.

La suite sur le lien suivant:
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/11550

30 janvier, 2007 13:02  
Anonymous RFD ould RFD said...

- قسم : تيارت - إعلان انضمام لحزب تكتل القوى الديمقراطية - في الوقت الذي باتت فيه الانتخابات الرئاسية على الأبواب وبعد انتهاء الانتخابات التشريعية والبلدية التي أكد حزب تكتل القوى الديمقراطية من خلالها على فوزه بالأغلبية الجماهيرية المطلقة وأغلبية النواب والمجالس البلدية في الوطن، كما أن الإقبال الجماهيري على حزب تكتل القوى الديمقراطية من لدن مختلف القوى والأوساط ناتج عن قناعتها بأنه يشكل الخيار الأفضل الأفضل، ولكون برنامج الحزب وأهدافه ينسجمان مع متطلبات المرحلة الراهنة ويفيان بتطلعات الشعب الموريتاني في حرية وعدالة وديمقراطية، ونتيجة لثمرة جهود بعض مناضلى تكتل القوى الديمقراطية المخلصين في مقاطعة تيارت، قامت مجموعة من حزب الاتحاد من أجل الديمقراطية والتقدم udp يوم الثلاثاء الموافق 17 يناير 2007 بإعلان انسحابها من هذا الحزب وإعلان انضمامها لحزب تكتل القوى الديمقراطية وهي مجموعة من سكان مركز فصالة انييري التابع لمقاطعة باسكنو وقد قامت هذه المجموعة بإعلان انضمامها اللامشروط لحزب تكتل القوى الديمقراطية، ومبايعتها للسيد رئيس الحزب أحمد ولد داداه في هذا الوقت التاريخي، مؤكدين أنهم يجدون في شخصه الرئيس الأمثل والمناسب لقيادة البلد. والجدير ذكره أن هذه الجماعة يقودها السيدان: - إكبر ولد ابا أعمر - يب ولد ادبين اللذان يقطنان في مقاطعة تيارت بانواكشوط مع العلم أن جماعتهم يتواجد بعضها في مقاطعة تيارت والبعض الآخر في فصاله انيير- الموقعون : إكبر ولد ابا أعمر - يب ولد ادبين - اسماعيل ولد اب عمار - الشيباني ولد حم- الشيخ ماهر ولد سيد- بوبكر ولد الطلبه - اجيد ولد بابته - خينه ولد بابته - المختار ولد الطالب بون - عبد الرحمن ولد سيد - ديدي ولد البان - ابوه ولد البان - بوبكر ولد الشيباني - فطمة بنت يرق - بابته ولد حمن - يب ولد محمد - الشيخ امبيريك ولد سيد احمد- دن ولد سيد - المختار ولد سيد - سيد محمد ولد فراح - دي ولد فراح - آن ولد بوب - امنة بنت سيد احمد - شخميد ولد محمد - لفيلحه بنت سيد - سيد محمد ولد اسغير - الطالب اعمر ولد أحمد - ابيبيها بنت ابلال- خديجة بنت المختار - بخ بنت المختار - الشيخ المختار ولد المختار - القطب ولد المختار - بابة ولد سيد احمد - نبقوه بنت سيد احمد - توت بنت سيد احمد - محسونه بنت ابلال --داه بنت محمد - مان بنت باب - سيد ببكر ولد مسعود - الطالب محمد ولد الزين- اسقيرة بنت الخير- الحسن ولد حمن- داح سالم- الحسين- طليام- فاهم ظهر بنت سيد ب- سيد ولد لكحل- ابراهيم ولد سيد- الشيخ ولد وال- زيدان ولد سيد- حم ولد المرابط- محمود ولد باكيله- اكل ولد از- إديم ولد حماد- محمد ولد امعيد- محمد فال ولد ديدي- آب ولد الحاج- يحي ولد بوب- الحاج أحمالد ولد محمد- باب ولد امقيل- سيد اعمر ولد رايس- شيخاني ولد محمد- الشيخ ولد سيد- مام بنت اجيد.

30 janvier, 2007 13:31  
Anonymous Anonyme said...

l'anonyme du 30 janvier, 2007 11:06

Pas besoin de jugement ?
Tu es Dieu et sais s'il est coupable de quoi que ce soit, toi ?

Tant qu'il n'est pas jugé et reconnu coupable, il est innocent.

D'ailleurs, je te rappelle que Mohamed Salem Ould Lekhal et Dieng Boubou Farba ont subi le même sort, ce qui ne les a pas empêché d'être promu président du Senat pour l'un, et ministre pour le second sous TAYA même.

Sous Taya, suffisait de courber l'échine et d'abonder dans son sens, et on avait de la promotion.

Sidi n'a ni voulu courber l'échine, ni abonder dans son sens. Le sort a été différent pour lui.

Sa dignité et son honneur ont prévalu sur sa carrière, et ce serait d'ailleurs plutot tout à son honneur.

Nombreux sont ceux qui sous Taya ont été emprisonné et viré pour ne pas avoir courbé l'échine, et si tu renies cela, ta mauvaise foi ne peut qu'être révélée ici !!!

30 janvier, 2007 13:53  
Anonymous Anonyme said...

joy 3enta M'Nine

30 janvier, 2007 14:04  
Anonymous Anonyme said...

JoY On t’a pas encore teleph pd

30 janvier, 2007 14:06  
Anonymous Anonyme said...

"AL HADATH" : LE COLONEL VALL FAIT MARCHE ARRIERE

www.alhadath.info

30 janvier, 2007 14:11  
Anonymous Anonyme said...

"AL HADATH" : LE COLONEL VALL FAIT MARCHE ARRIERE

www.alhadath.info

30 janvier, 2007 14:12  
Anonymous Anonyme said...

Tu es vraiment louche nul et pc joy

30 janvier, 2007 14:15  
Anonymous Anonyme said...

X ould y Tu es vraiment louche nul pd trompeur JOY

30 janvier, 2007 14:21  
Anonymous Anonyme said...

Ely Ould Mohamed Vall : je n'appelle pas au vote neutre et je ne suis pas candidat

Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du CMJD, a déclaré ce mardi le 30/01/2007, qu'il n'a pas appelé à un vote blanc dans les prochaines élections. Il a ajouté que ce sont les mauritaniens qui vont décider de l'avenir de la Mauritanie et choisiront le prochain président.

Ould Mohamed Vall a déclaré : « je n'appellerai pas à un vote neutre dans les prochaines élections et je ne serai pas candidat à la présidence avant que le prochain président ne prenne ses fonctions. Je prendrai ma retraite comme tout ex président. »

Ces déclarations du président du CMJD interviennent après son discours devant le congrès des maires de Mauritanie, interprété par des milieux politiques comme un appelle au vote blanc. Le président du CMJD avait déclaré que pour qu'un candidat soit déclaré vainqueur du scrutin, il faut qu'il récolte plus de 50% des suffrages exprimés (y compris les bulletins neutres) au premier ou au second tour. Cette interprétation de la constitution avait été considéré par certains comme une volonté du CMJD de prolonger la phase de transition.

30 janvier, 2007 14:36  
Anonymous Anonyme said...

test

30 janvier, 2007 15:32  
Anonymous Anonyme said...

SUITE LOGIQUE:
30 janvier 2007 : Ely Ould Mohamed Vall déterminé à quitter le pouvoir

Le chef de l’Etat mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a réaffirmé, mardi, sa détermination à quitter le pouvoir au terme de la transition militaire entamée depuis le 3 août 2005 à la tête du pays.

Saisissant l'occasion d'une conférence de presse improvisée dans la capitale mauritanienne, colonel Ould Mohamed a indiqué qu’il prendra sa retraite à partir de l’élection du prochain président de la République, dont le premier tour est fixé au 11 mars prochain. Le chef de la junte au pouvoir a notamment réfuté les commentaires l’accusant d'inciter les électeurs mauritaniens au vote blanc à l’occasion de l’élection présidentielle à venir, précisant que ses propos ont été "dénaturés".

Les propos incriminés ont été prononcés samedi dernier par le chef de l'Etat, au centre international des conférences de Nouakchott, à l’occasion d’une manifestation organisée par l’Association des Maires de Mauritanie en présence des membres du Conseil militaire au pouvoir, du gouvernement de transition et du corps diplomatique.


Ely Ould Mohamed Vall avait notamment relevé le droit des mauritaniens de voter blanc au cas où les différents candidats à l’élection présidentielle de mars ne leur conviendraient pas.

Derrière ce discours, certains milieux politiques mauritaniens ont aussitôt perçu une volonté du colonel de se maintenir au pouvoir.

Note: Info source : PanaPress

30 janvier, 2007 15:42  
Blogger RIMOS said...

Ne soyez pas naïf,

je parle biensur des voix qui se levent aujord'hui pour reffouler ce qui a été clairement dirt hier par ely,a dire son appelle pour le vote blanc,neutre.
Je pense qu'a moins d'etre idiot ou con,tout le monde avait compris qu' ely voulait que le peuple vote neutre pour qu'il reste.Meme s'il y ajoute une couche, comme quoi si le peuple n'est pas content d'aucun candit.Mr ely,c'est impossible que le peuple ne soit pas d'accord avec au moins un candidat.Meme s'il faudra a la suite de cela que des fusions et unions de partits soit faite.En tout cas toi tu n'as rien à faire dans tout cela.Laisse la politique aux politiciens.Ils savent aussi lire donc pas besoin de lire tel un ignard l'ordonnance comme sur ton meeting.Pourquoi à votre avis il a souligné le mot "majorité absolu"?C'est sur qu'ely et ses dependant empecheront le candidat favori de l'obtenir.
Je viens de lire l'article sur alakhbar et cridem,ely dement son appele a voter neutre.Quel culot ce "machiavelique"!Si mon presiedent militaire,tu as clairement appellé au vote neutre,tu as meme precisé que "le peuple peut manifester son rejet à tout les candidats qui se prentent".Dans ce que cas tu sais bien que toi, ton CMJD et gouvernement jettable reterai au gouvernail et ce pour une durée que seul dieu connait.

La transition fait carnage
Rim.

30 janvier, 2007 15:45  
Anonymous Anonyme said...

Rim.
il faut lire "...la transition fait nauffrage.."

30 janvier, 2007 16:01  
Anonymous Anonyme said...

Petit recaputilatif:

1°Discours de machiav'ely
1°Meeting de la CFCD
2°Declaration cirotés des boss de la CFCD
2°Re-discours de machiav'ely

Bravo a notre CFCD,sans eux le pays aurait sombré dans la dictature.Si la passisivité sert,en voilà un exemple.Sans coup de feu la cfcd fait reculer ely.
NON je rigole.Bande d'idiots,ely vous traite comme des poupées.J'attends d'une minute à l'autre la RE-declaretion de remerciement que vont rediger les boss de la cfcd pour exprimer certainement leur desolence pour ce qu'il ont affirmé ce sera ahmedou oul maouloud.

JUSTE aprés le singe ely va re-sauter sur nos ecrans encore pour redire la meme chose et eveiller de nouveau les supcons.

La suite?D'ici 2023,pendant ce temp ely mourra et son fils continuera la meme chose comme en syrie.

30 janvier, 2007 16:09  
Anonymous Anonyme said...

kavi athe men le mansonge rfd a etait beacoup abandonee ces dernier temps jouet le vrais ne contunier pas au trafique c;est pas vrai personne n'est venue de tous les cotes maritanienne idou

30 janvier, 2007 16:10  
Anonymous Anonyme said...

Chers amis,

Vous avez vu certainement aussi la réaction d'Ely à la presse après sa sortie du CPI,mais cette fois-ci avec un signal intelligent :
"Je ne participerais pas a une activité politique qu'après remise du pouvoir au Président élu".

Ceci veut dire qu'il a l'intention de revenir, si vraiment son preféré est élu (sidimoca)................faites vos rêves........................

A bientôt.

30 janvier, 2007 16:25  
Anonymous Anonyme said...

Aux RFDistes minables et malhonnêtes qui veulent ternir l’image de Sidi O. Cheikh Abdallahi :
Vos méthodes ne trompent personne. Comme vous dites tout le monde sait la réalité sur ce qui se passe en Mauritanie, et tout le monde sauf quelques idiots aigris savent que Sidi O. Cheikh Abdallahi est un des grands hommes de la Mauritanie dont l’intégrité est au dessus de tout soupçon. Vos attaques ne nuisent pas à Sidi mais plutôt à votre candidat mythomane et assoiffé de pouvoir car il n’a rien à proposer à la Mauritanie a part la calomnie et le mensonge. Ceci étant dit un observateur honnête peut se demander si le CMJD souhaiterait la victoire de Sidi ou pas, c’est une question légitime, mais les attaques contre la moralité de l’homme sont mesquines, ridicules et ne peuvent venir que d’individus mal intentionnés.

30 janvier, 2007 16:45  
Anonymous Anonyme said...

Ely est un citoyen comme les autres et, a condition qu’il reste éligible, a tout a fait le droit de se présenter aux élections présidentielles dans cinq ans. Ceux qui ne l’aiment pas peuvent ne pas voter pour lui mais ca sera à la majorité des électeurs de décider. C’est ca la démocratie, soyons honnêtes !

30 janvier, 2007 16:52  
Anonymous RFD ould RFD said...

A l'anonyme de 16h45
Je voudrai te dire quelque chose :
- Les personnes qui attaquent ton chouchou Sidi ould Cheikh Abdellahi ne sont autres que certains partisans de Sidi ould Cheikh, aidés par l'anonymat, il veulent passer pour des rfdistes ou des cfcdistes, non et non, ils ne le sont pas.
Etre un cfcidiste ou rfdiste est un honneur, une atttestation d'amour à la patrie,une certaine dsicipline.
Le qualificatif, "minable", que tu veux nous attribuer, nous rfdistes, temoigne de ta contradiction et de ta mauvaise foi.
Sidi restera toujours le Sidi qu'on connait et Ahmed restera toujours Ahmed national, un symbole, un leader charismatique populaire incomparable à Sidi.
Sidi auquel j'ai beaucoup de respect, ne pèse rien sans l'aide des militaires, en fin quelques militaires.
De toute façon, moi qui suis rfdiste et l'assume pleinement, je ne suis pas prêt à une polémique stérile, sans aucun rendement et dont les resultats sont connus à l'avance.
Oui à un debat d'idées !
Ahmed est un homme rare dans cette planète Terre, que mithaquistes le veuillent ou pas.
Qui vivra, verra

30 janvier, 2007 17:02  
Anonymous Anonyme said...

je veux vous donnez plus d'informations sur SIDIOCA.
SIDIOCA n'etait pas prisonier car il était un voleur mais il a étè accuser par le vole et cela était claire car il était sorti inosant.

N'insulter pas la meilleur personne qui peut diriger notre pays sans aucune raison

30 janvier, 2007 17:09  
Anonymous RFD ould RFD said...

A l'anonyme de 17h09
Tu peux me dire exactement dans quel domaine Sidi est le meilleur pour qu'il puisse pretendre à diriger la Mauritanie.
Qu'est ce qu'il a fait à la Mauritanie ?
A ma connaissance pas grande chose.
Le poste de président est un poste politique et Sidi était loin de son pays et n'a jamais dit un mot même pas un seul pour denoncer la situation désastreuse que connaissait le pays sous le règne de ould Taya.
Je ne comprends pas cette logique qui fait que le sejour au Niger et le mariage avec une sba3iya sont des atouts qui donnent une longueur d'avance sur Ahmed, Messoud, etc....

30 janvier, 2007 17:19  
Anonymous Anonyme said...

Meme si je suis convaincu que Mohamed Ould Maouloud est la personne qui a le background et la capacité de gérer notre pays durant le prochain mandat présidentiel, je trouve que des comparaisons entre Ahmed Ould Daddah est Sidioca sont illéogiquess, comment osez vous comparez 20 ans de militanisme au sein de l'oppostion à 2 mois de soutient du CMJD (oui c'est fini, ely reste finalement!) Sidioca est loin de voisiner le calibre d'Ahmed Ould Daddah, loin de voisinser le Calibre de Ould Maouloud ou celui de Messoud.

Les Sidiocatistes, collez nous la paix, sidi sans le CMJD est 000

Salut

30 janvier, 2007 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Rfd O RFd

je te dis Sidi est meilleur quand on parle du candidat conforme aux normes qui sont definis dans cette appel d'offres du CMJD

une marionette dont le passe n'est pas honorable, personnalite tend vers zero negatif, sans ambition, isolee socialement et facile a manipuler

Sharara

30 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais Ahmedou Ould Abdallahi :

" Celui que Ahmedou Ould Abdallahi, le « Monsieur ONU » de la Mauritanie, qualifie de « fin économiste doté d’une intelligence rare » "

C'est dans un article écrit par Cheikh Aïdara est paru aujourd'hui sur CRIDEM

30 janvier, 2007 17:34  
Anonymous Anonyme said...

on comprens + rien

30 janvier, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

on comprens + rien

30 janvier, 2007 17:35  
Blogger rimo said...

ajoutez au lexique franco-cmjidéen

v6rrranziçionh= durant la transition

bon le reste c'est déjà fait telque
cheynoune maa, ma3mourietou erra3iSSE...

vous avez lu mon récent posting!!
Sûrement vous réussirez à tout décripter!

30 janvier, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

Des mauritaniens, hommes de valeur, il y en a plein en Mauritanie et à l'extérieur également.

Avec ou sans le soutien du CMJD, ils restent des hommes de valeur. C'est quand même fou que de lire que l'on ne serait pas homme de valeur sans le soutien supposé du cmjd ou certains de ses membres

Vraiment, les raisonnements volent bas ici, très bas même

30 janvier, 2007 17:38  
Anonymous RFD ould RFD said...

Anonyme de 17h 38
Que veux tu dire par homme de valeur ??
Oui le soutien du CMJD donne une valeur à la personne aux yeux des opportunistes "saffagas" alors qu'en realité l'homme concerné sans le soutien du CMJD, electoralement parlé ne diifère pas trop de Aicha Mint Jeddan .

30 janvier, 2007 17:46  
Anonymous Anonyme said...

il parait qu'Ely est en voie d'être trainé en justice internationale pour tortures durant les années de braises

30 janvier, 2007 17:51  
Anonymous Anonyme said...

A sharara et autres minables faux démocrates et hypocrites vous n’êtes pas ceux qui allez designer le prochain président de la Mauritanie mais le peuple Mauritanien souverain librement et dans la transparence. Si Sidi arrive à convaincre la majorité de mauritaniens il sera élu et vos cris hystériques n’y changeront rien. Le Pen a été candidat a la présidence depuis très longtemps ca n’empêche pas que ce soit un minable.

30 janvier, 2007 17:52  
Anonymous Anonyme said...

vive daddah notre president apres 11 mars incahala bi idni allah qi va pase au premier tour avec pa de moins 2 80%

30 janvier, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

Sur CRIDEM

[19:24:15] webmaster cridem.org a dit : 30 janvier 2007 : Plainte contre Ould Vall pour tortures et assassinats

Le président de l’Association des veuves et orphelins de militaires mauritaniens (AVOMM), Ousmane Sarr a affirmé, mardi à Paris, que son organisation a éuni "suffisamment" de preuves pour porter plainte pour "crimes de tortures et crimes d’assassinats" contre le chef de l'Etat Ely Mohamed Ould Vall.

"Nous avons entre les mains différents témoignages de personnes qui ont été torturées sous les ordres du président Ould Vall alors qu’il était directeur de la Sûreté nationale sous le régime de son prédécesseur Ould Tayya", a déclaré M. Sarr à la PANA.

etc

30 janvier, 2007 18:26  
Anonymous Anonyme said...

vive daddah le president q il ns faut au moment qil nous faut le peuple mauritanien a un rdv avec l'histoire qi attende depuis longtemps e c rdv qe tout la mauritanie va se concretise avec lacsesesion de la cfcd au pouvoir et ahmed a la magistrature supreme pour un avenire meulliere pour notre cher patrie

30 janvier, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

les mecs de flam arreter de chercher la guerre civile.le pays traverse une crise,alors ps besoin d en rajouter.Laisser ely ould med vall tranquille,le gus il vous un taille un etat et vous vous le piquez au dot,bande de Morveux.

vive le sauveur
vive le president
vive ely

30 janvier, 2007 18:32  
Anonymous Anonyme said...

Quand je pense que si le cmjd avait accepté de se mettre à table pour discuter les différents points de la déclaration de dakar jamais on en serait arrivé à cette plainte contre ely, c'est dommage et vraiment navrant.

Une fois de plus, la mauritanie va etre mise sur le devant de la scene avec cette histoire, encore une fois, on va remettre cela sur la table.

MERDE MERDE MERDE, pourquoi toujours en arriver a ces extremes prejudiciables a notre nation, a notre unite, a la reconciliation.

Messieurs du cmjd, dans la vie faut quelques fois savoir etre humble, c'est aussi une vertu d'honnetete, de transparence et ne neutralite.

Personne en ce bas monde ne possede la verite !

30 janvier, 2007 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Deux voies s'ouvrent à la Mauritanie : celle de la magouille du détournement du reigne de taya sans Taya représentée par les collaborateurs de Taya (ZZ, Sidioca, Dahane, les indépendants, le PRDR ...) et celle du changement représentée par les hommes de l' ancienne opposition ( AHmed Ould Daddah , messoud et autres).
Les premiers ont des moyens colossaux qui ont servis pendant les municipales et les sénatoriales (achats de conseillers) et qui peuvent servir aux présidencielles. C'est un bon investissement. Mais l'intérêt de la Mauritanie est avec les derniers et particulièrement Ahmed Ould Daddah qui reste un symbole de droiture, de determination, de principes. C'est vrai jusque là il n' a pas eu beaucoup de chances avec le système éléctoral mauritanien qui ne connait pas encore ni l' engagement ni les principes. Tout ce qu' on lui demande c'est de garder cette idée de la Mauritanie, de conserver ses principes et sa determination.
Président ou non il représente une image et un symbole que l'histoire gardera de notre pays. SVP donnez une chance à la mauritanie pour qu' elle rompe avec les méthodes Taya et héritiers et qu' elle ouvre une page nouvelle avec Ahmed Ould Daddah, page qui sera écrite par tous les mauritaniens et lue par par tous les citoyens de la planette.On a vu de toues les couleurs de Moustapha à ELY en passant par Louly, Haidalla et Taya et nous devons reconnaitre que nous avons été les seuls perdants. Oui certains particuliers ont détourné des millions ont eu des marchés et des postes des villas des voyages mais la Mauritanie ne va pas moins à la dérive. On peut analyser secteur par secteur (Educations ne forme que chômeurs ignorants, santé ne produit que des cadavres , l' armée ne produit que des présidents ou candidats à la présidence : quelle démocratie? et je peux continuer ...).
Dans ces conditions que risquons nous à confier ce pays au praticien de l'économie qu' est Ahmed Ould Daddah, homme mûr expérimenté, constant dans son objectif de venir à l' aide de la Mauritanie et des mauritaniens. Il en a fait sa priorité depuis toujours. Ni les postes alléchants à l'étranger, ni les propositions de collaboration avec les dictateurs , ne l' ont détourné de cet objectif noble. Tu aurais tout fait pour ton pays jusqu' au bout.
Ta conscience est tranquille. Tu va vaincre les forces du mal. OUM SSAREG MAHI LAHI TTEM MZAGHRTE.

30 janvier, 2007 19:11  
Anonymous Anonyme said...

www.akhattry.canalblog.com

30 janvier, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

www.akhattry.canalblog.com

30 janvier, 2007 19:16  
Anonymous Anonyme said...

www.akhattry.canalblog.com

30 janvier, 2007 19:16  

<< Home