lundi, février 05, 2007

sidi, encore

réactions
baucoup, beaucoup de réaction suite au blog sur sidi ould cheikh abdallah, il est evident que je ne vais pas répondre à tous les commentaires puisqu'il y'en a à peu près 700.

j'en ai choisi quelques uns auquels je vais répondre, par exemple ce visiteur qui dit :

X,
Tu t'es enfin dévoilé, tu fait campagne pour Ahmed, mais il ne passera pas parce que sa pensée est étroite et secrtaire, alors que la pensée de Sidi est claire comme de l'eau de roche
.

reponse en deux temps :

"Tu t'es enfin dévoilé, tu fait campagne pour Ahmed".

"ehl charg, m'çakin, mou3awaqine siasiyen" : la première fois que cette déclaration a été rendu public, c'était sur le blog de x ould y, avec cette déclaration, ahmed a signé son arrêt de mort politique, c'est le type de bourde dont on ne se relève plus.

ahmed s'est rendu compte tardivement qu'il a lui même creusé sa propre tombe politique, alors il a éssayer mollement je se justifier, par exemple lors d'une interview à la télé, il m'a notament traité de "façiq" en déclamant le verset :


بسم الله الرحمن الرحيم
يا أيها الذين آمنو إذا جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحو على ما فعلتم نادمين
صدق الله العظيم

je n'eprouve aucun remord, ahmed n'avait qu'à reflechir avant de dire des conneries, je n'est fait que te nir ma promesse : celle de fournir à mes concitoyens un support d'information different des médias officiels et de la presse vendu, ou aux ordres.

ahmed a bien dit que "les gens de l'est, les pauvres, sont politiquement handicapés", sauf qu'il a oublié de précisé de quel handicap ils souffrent, c'est moi qui l'ai révélé et ce n'était pas des racontards, Allah le sait, ahmed aussi, ce qui démontre que la réligion, pour ahmed, n'est pas une question de croyance mais de moyen pour arriver à ses fins, sinon pourquoi prenderais-il Allah à témoin contre moi, alors qu'il sait au fond de lui même que j'ai raison ?

mais les mauritaniens ne s'y sont pas trompé puisque les résultats des legislatives sont venu confirmer qu'ahmed n'est que le candidat d'une seule region.

de cette maladresse ahmed ne se relevera plus.

alors, cher commentateur, à ton avis, si je faisait campagne pour ahmed, pourquoi ai-je dévoilé cette phrase qu'il a dit en interne, et qui as été la cause directe de sa mort politique ?

mais revenons au début du commentaire, où le type dit que "la pensée de Sidi est claire comme de l'eau de roche".

oui, comme l'eau de roche, sa pensé épouse les formes de toutes les carafes.

réaction d'ahmed
toujours concernant ce blog, on me raconte que le texte a été evoqué devant ahmed, qui l'avait evidament lu à sa sortie.

le plus difficle pour ahmed, c'était de se montrer désolé lol.

CV de sidi
il est mentionné sur le CV de sidi, disponible sur son propre site internet, qu'il est titulaire d'un DEA, quand j'ai écrit qu'en réalité il ne possède qu'une licence, un commentataire a dit : "la licence en son temps est l'équivalent d'un doctorat aujourd'hui".

reponse :

ici, ce n'est pas le service de légalisation des équivalences, et je ne m'appelle pas saleh babère, une licence est une licence, un DEA est un DEA, indépendament de l'année d'obtention, point.

en son temps moktar ould daddah avait obtenu une licence en 1957, quand il y'a eu les emeutes du pain en 1997 et qu'il est sorti de son silence (pour la première et la dernière fois depuis le 10 juillet 1978), personne n'a dit "mokhtar a une licence vieuille de 40 ans, donc c'est un DEA ou un docrorat", non, personne n'a dit ça.

donc, supôts de sidi, quand vous avez mis son CV sur tous les sites et dans tous les journeaux, dans la ligne ou vous avez mis DEA, il fallait préciser, entre parenthèses :

"c'est une licence, mais comme elle a été décroquée en 1967 on a mis un DEA, et encore on a été gentils et modeste puisqu'une licence de l'époque équivaut à un doctorat de nos jours".

en l'absence d'une telle précision je remet le vrai diplome, par bonté, parce que j'aurait pu lui enlever sa licence et le condamner pour faux et usage de faux lol.

voyeurisme
un autre commentateur accuse sidi de regarder sans participer, il me dit :

X,

Tu as oubliee l'affaire de sa femmeavec Abderrahmane Ould Mouloud Ould Daddah. Il parait que Sidi etait d'accord et aimez les regarder tous les deux au lit.

cher ami,
je suis au courant de cette histoire mais, contrairement à ce que tu avance, sidi n'a jamais participé, bien qu'il soit au courant, comme tous les nouakchottois, de l'histoire d'amour que vit khattou mint el boukhary avecabdarahmane ould meouloud ould daddah.

sidi a d'ailleurs tellement peur de contrarier son epouse qu'il poussera la compréhension jusqu'à feindre l'amitié de ould meouloud ould daddah, par exemple il arrive que sidi rentre chez lui et trouve l'amant vautré dans le salon, alors il lui souhaite la bienvenue et fait comme si l'amant venais pour lui, alors qu'il sait pertinament qu'il vient pour sa femme !

gav
je partage avec vous ce vers circule à nouakchott depuis quelques jours :

sidi martou lemracha7tou magedd içeyerheu geouleu
wemnadem ma ged iseyer martou mahou lahi'çeyer dewleu

en hassaniya (avec des lettres arabes) ça donne :
سيد مرتو لمرشحتو * ماسيره ماه كوله
و أمنادم ماسير مرتو * ماهو لاهي إسير دوله



un policier en délire
et, pour finir, ce lien pour finir, un policier mauritanen qui vient sans doute d'empocher 200 UM :

http://www.youtube.com/watch?v=lJ9V1rgU9ac&mode=related&search

heureusement que YouTube n'est que le leader mondial du partage de vidéos en ligne lol.

les mauritaniens savait déja que notre police est ridicule, désormais, et grace à you tube, le monde entier est au courant.

merci à ely ould mohamed vall pour l'enorme travail qu'il a fait, durant les 20 années qu'il a passé à la tête de ce secteur.

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Qui est donc Sidi ould Cheih Abdallahi?


Parlons d’abord de l’homme et de ses qualités :
Ceux qui l’ont connu, qui ont travaillé avec lui, le décrivent comme un homme de principes, pieux, vertueux, intègre. Un homme qui, après avoir baigné dans les hautes sphères de l’administration durant une décennie, s’est expatrié après le coup d’Etat de 1978. Expatrié à la recherche d’un emploi afin de subvenir aux besoins de sa famille. Ses années d’exil lui ont néanmoins permis d’approfondir ses connaissances sur l’Afrique, le monde arabe.

Ses années d’études, complétées par des stages à la Banque Mondiale, lui ont fait acquérir d’excellentes connaissances de l’occident, des organisations internationales… Il a d’ailleurs participé à l’élaboration d’une étude de la Banque Mondiale sur l’Afrique en 1987 et dont de larges extraits ont été publiés dans les grandes revues économiques américaines.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi est un homme poli et courtois, mais sous sa courtoisie se cache une grande fermeté sur les principes. Excellent négociateur, main de fer dans un gant de velours, quand il le faut. Les différents témoignages de ceux qui ont eu à travailler avec lui le disent brillant, ouvert. Il est doté d’un excellent esprit d’équipe. Simple, il sait apprécier les compétences de ses collaborateurs, et a une bonne capacité d’écoute.

Ses grandes réalisations :

Sidi Ould Cheikh Abdallahi à joué un rôle dans le processus de nationalisation de la MIFERMA. La Nationalisation sera obtenue après de longues et difficiles négociations avec l’ancienne puissance coloniale. Il a également joué un rôle majeur dans la création de la monnaie nationale l’ouguiya, dossier qu’il à su mener en son terme dans le plus grand secret avec une petite équipe de collaborateurs.

A son actif également, la déclaration de politique sectorielle de pêche qui constitue une référence dans ce secteur. Il a dû négocier âprement avec le régime en place pour faire approuver cette politique .Une déclaration qui visait à arrêter la dégradation de l’état des stocks halieutiques, et endigué l’accroissement incontrôlé de l’effort de pêche qui avait conduit à cette situation. Cette déclaration est également à l’origine du développement de la pêche artisanale, sans effet néfaste sur l’environnement et pourvoyeuse d’emplois.

On doit également à cette politique le rattachement au ministère des pêches des activités de surveillance jusque-là dépendante de la marine militaire. Là aussi, Sidi Ould Cheikh Abdallahi a dû négocier âprement avec le responsable de la marine militaire, qui était en même temps membre du CMSN. Cette politique, qui reste encore en vigueur, a été d’une utilité remarquable.

Sidi Ould Cheikh Abdallah est également l’homme qui pourra faire aboutir les dossiers des déportés, régler le passif humanitaire. En somme, Sidi Ould Cheikh est à même de rétablir l’unité nationale. Il a aussi la capacité de mener une politique de redressement de l’économie, de part sa large expérience dans le domaine des institutions internationales.

05 février, 2007 11:21  
Anonymous Anonyme said...

السلام عليكم ورحمة الله
تحياتي إليك أخي العزيز x
أشكرك جزيل الشكر عليهذا المجهود الرائع اليذي تقوم به في تنوير المواطنين بمرشحيهم..
وأرجوا منك أن تترجم لنا ما كتبت عن المرشح المخجل سيدي ولد الشيخ عبد الله

05 février, 2007 11:22  
Anonymous Anonyme said...

قبل ايام سمعنا بتراجع كتلة من كوادر ولاية الحوض الشرقي وليس الكبلي (من باب التاكيد فقط لأن هناك اشخاص مزالو ايبانو يلعبو اعل وتر الجهوية الساقط)عن دعم سيدي ولد الشيخ عبدالله وامس سمعنا بتراجع اشبيه ولد الشيخ ماء العينين كذلك . هل سنشهد في الايام المقبلة تراجعات من هذا النوع وما السبب في ذلك ..هل السبب في ذلك مصلوح العمله اكس ام السبب شيئ اخر؟؟؟؟؟؟؟

05 février, 2007 11:27  
Blogger X Ould Y said...

anonyme du 05 février 2007, 11:22,

merci pour tes encouragements.

pour le texte sur sidi ould cheikh abdallahi, promi, ce sera traduit dans la semaine inchaâ Allah.

X.

05 février, 2007 11:29  
Blogger houdasilvia said...

salut x,
c chouette que tu es pris la peine de repondre a certains commentaires, cependant...tu devrais quand meme essayer de controler un peu les commentaires du blog qui derapent souvent vers une guerre verbale tribale...les oulad ebiery machin ce sont des voleurs, ce sont des collabo, des homos ( comme si c t une insulte) ou une guerre personnalise entre pro sidi et pro daddah ( c sidi le futur president, non c daddah non c sidi non c daddah) enfin comme tu vois ca vole pas tres haut des fois et c pas tres constructif....
tres chouette ton CV de sidi, beaucoup comme moi ont besoin de precisions sur les candidats...
ps: jattends avec impatience la suite de ton ecrit concernant Moahemd Bouamattou
sur ce, bien le bonjour chez toi

05 février, 2007 11:39  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour X,

Quel est ton candidat pour la présidentielle? Je vois que tu en critique beaucoup sans expliciter pour qui tu pencherais. l'approche négative est bonne pour défaire les opinions mais l'apporche positive est aussi bonne pour la formation des opinions.
Sur un autre registre, tu critiques beaucoup les candidats (et les autres) sous l'angle personnel et intime en fouillant dans leur vie privée; pourquoi ne pas critiquer d'abord leurs idées. En effet, nous sommes tous des humains mortels remplis de défauts personnels; personne n'échappe à la règle. Ce qui importe, ce sont les idées et les politiques qui sont défendues.
bon courage pour tout quand même, car ce blog reste une référence..

05 février, 2007 11:55  
Anonymous KGB said...

Juste une correction de ce gav

سيد مرتو لمرشحتو ما كد * إسيره ماهي كوله
و أمنادم ما كد إسير مرتو * ماهو لاهي إسير دوله

La bonne version est:
سيد مرتو لمرشحتو * ماسيره ماه كوله
و أمنادم ماسير مرتو * ماهو لاهي إسير دوله

05 février, 2007 11:58  
Blogger Mohamed Cheikh said...

X,
Corrige:

يا أيها الذين آمنوا إن جاءكم فاسق بنبأ فتبينوا
أن تصيبوا قوما بجهالة فتصبحوا على ما فعلتم نادمين

05 février, 2007 12:01  
Anonymous KGB said...

LE VRAI PERDANT DES SENATORIALES DU TRARZA

Le plus grand perdant de ces sénatorilaes est évidemment Ould Daddah.

Malgré une confortables majorité obtenue lors des municipoales, AHmed Ould Daddah a été battu à plate couture dès le premier tour à Rkiz..

Resté en lice pour le second tour à Rosso et Ouad Naga, il a encore mordu la poussière dans ces deux moughataa.

Le cas de Wade Naga est particulièrement affligeant.
Dans la commune de el aria, son unique conseiller avait permis, on s'en souvient, à Ould Gleiguem de battre Dneydine, l'home le plus riche des tendgha (n'est-ce pas Me Ebetty?).

Mais surprise: dneydine et Ould daddah s'allient lors des sénatoriales pour soutenir l'islamiste Ould Hemdeyyt, cousin de Dneydine et miliatant salafiste notoire.

Le résultat fut sans équivoque: c'est un autre cousin de Dneydine, Ould Chemmed, allié des Gleyguem qui a été élu avec les voix de TOUS LES CONSEILLERS RFD des communes de Ouad Naga et Awleigatt...

Ould daddah a été si dégouté qu'il aurait décliné le soutien de Dneydine pour les présidentielles..."dneydine mahou aghdhaff" (c'est un guignard ce dneydine!) aurait confié ahmed, qu'on savé pourtant pas superstitieux...

Il est à rappeler que dneydine est surtout connu pour s'être enrichi à la vitesse V...
Comme quoi, bien mal acquis ne profite point...

Sauf à Me Ebetty..

05 février, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

xouldy
Itaqui Lallaha tara 3ajeben.
Merci.

05 février, 2007 12:15  
Anonymous Anonyme said...

xouldy
Taqui Laha tera 3ajeben.
Merci

05 février, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

A x ould y

pour rester poli .... x tou seul ne veu rien dire.

Mon cher x est il possible de faire une fenetre sondage sur ton blog?

ce serai plus impressionant que ces perpetuelles querelles et injures.

Par ailleurs ne trouve tu pas que ces derniers jours un bipolarisation SIDOCA et AOD commence a peser lourd sur nous autres mauritaniens qui sommes ni pour l'un ni pour l'autre (ni pour le neutre aussi lol !); et surtout pas pour le neutre.

D'ailleurs, parlant du neutre:

on nous disait souvent que le CMJD est neutre et independant. Eh ben c'est confirmé plus de doute à présent après les belles sorties du poulain de taya (Ely .... le président...). depuis sa liberté du couvent, Ely lex moine du gourou taya veut lui aussi rester au pouvoir ...
pourquoi pas il a des moines lui aussi, notament GRAND DAHI et autres PETITS CADRES de la présidence ...

05 février, 2007 12:20  
Anonymous Anonyme said...

vive bà Mamadou Alassase (PLEJ) +Massoud les seuls capables de diriger le pays ds la bonne voie,qui savant le malheur des citoyens

05 février, 2007 12:21  
Blogger diaisma said...

Bonjour à tous Ely ne va t-il pas vouloir rester au pouvoir à cause des plaintes contre lui deposés en Belgique qui doivent etre appliqués dans le mois d'Avril? VOS REACTIONS svp

05 février, 2007 12:27  
Blogger presidentielle RIM said...

Diaisma,

Bonne question .... Ely a dejà essayé de rester au pouvoir avec sa feuille blanche (inovation du neutre) qui d'ailleurs a été préparé bien avant ... depuis la nouvelle constitution. D'ailleurs le dernier Decret parru la semaine passé ne rime à rien.

Bref, la plainte de bruxelles est plus simple à esquiver qu'un coup d'etat probablement sanguinier que lui reserverai nos vaillant jeunes officiers s'il reste au pouvoir après l'échance du 11 mars.

05 février, 2007 12:35  
Anonymous Anonyme said...

X o Y tu es le plus minable sur la terre tu ment; tu insulte les gens des bonne famille mais tu vas voir chien que tu es fils de pite

05 février, 2007 12:41  
Anonymous Anonyme said...

tous se que tu dis ça ne avencera jamais ahmed o daddah; tu as vue les résultats des sénateur c'est pour ce la que tu te faches aussi sur sidi o cheikh abdellahi et safemme; mais c'est ton affaire chien fils de chien

05 février, 2007 12:47  
Anonymous Anonyme said...

Salut,
Je suis contente.Vous devenez de plus en plus serieux responsables. Continuez sur ce chemein vous ne perdez nothing, au contraire c ce genre de débat intéressants qui aident ce pauvre pays à sortir de cette situatiion dramatique. X merci pour tout cet effort et les blogs bien que j'étais fachée contre toi ce week-end le blog était rempli de l3arsa et toi tu jouais le role d'un ion spectateur walla ga3 catalyseur.
Anyway je pense pas serieusement qu'AOD soit aussi régionaliste, je connais très bien très bien sa famille son milieu et je suis du coté de 6fil min ahl adrar qui confirme que cette famille wa5yert biha à vrai dire w zeynin edyanhoum w mitha9ffin tha l7ag mavihoum la3tham.
Ok je vous laisse lanloupi my class.

05 février, 2007 12:54  
Anonymous Anonyme said...

OUPS ...

les arabisans des mahadras se dechainent ....

pauvres gaillards degourdis ...
insultez en arbe c plus simple .. lol.

espece de counasse lol!

c normal ... rien a faire; attaquez X oul Y c'est plus simple.

Je vous comprend ... depuis que Azizi ould Mamy ne vous demande plus de lui ecrire des tonnes de pages sur "les gloires de taya" (aba ahmeda lol) vous n'avez plus de boulot ... bandes de puces !
hypocrytes !

ce ki est impressionant c ke vs chantez pas AOD (remarque : c'est normal vous savez très bien kil sera jamais président).

05 février, 2007 12:55  
Anonymous Anonyme said...

salut x
ton ami

05 février, 2007 12:56  
Anonymous Anonyme said...

Daddah et Sidioca ne sont pas mauvais : ils tous les 2 économistes de haut niveau.
Ils sont tous les deux anciens ministres de Mokhtar là ils ils appris à respecter l' état et aimer leur pays.
Ils se croient tous les deux pouvoir diriger la mauritanie.
Sidioca a ajouté à sont expérience économique pendant le reigne de Taya tandisque Ahmed a ajouté amélioré son expérience politique et sa determination à venir à l' aide de la mauritanie. Sidioca est parti chercher la nourriture des sien à l' étranger , Ahmed lui a supporté la fain pendant 20 ans pour libérer la Mauritanie.
Que le meilleur gagne.

05 février, 2007 13:02  
Anonymous Anonyme said...

x enta zeweiguel ,zeweiguel,zeweiguel

05 février, 2007 13:03  
Anonymous Anonyme said...

X,
Allah Yarham Elmoujeb

depuis quanq X se defend? ou bien c juste pour Matkhleg Deyga Ma Vihe Had Min Elkhelta Dhouk?

05 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

lay enjaweb echwey 3an x

kivet chi mahou egreyeb

houwa eli ezweiguel ezweiguel ezweiguel ela enta esmak anonyme we etssakek wa7dak.

05 février, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

Ce blog devient de plus en plus insupportable et plein de vermines qui passent le temps à proférer des injures contre toute personne qui leur passe par l'esprit (je doute d'ailleurs qu'ils en ont un). On a besoin du Karsher pour désinfecter cette bande de cailleras.
Les conneries qui se disent ici ne valent rien. Faites quelque chose pour barrer la route aux gueblistes morveux et malhonnêtes qui se prennent pour le cordon ombilical de l'univers alors qu'en réalité ils ne sont que des petits salauds sans foi ni loi. On ne veut pas de Mohameden ou autre noms lourds dans notre démocratie. Qu'ils aillent au Diable avec leur AOD qui rappelle OUmmi Cissi et son cynisme qui tape à l'oeil. Oui j'atteste qu'il a bien tenu les propos sur Ehl Charg qu'il méprise jusqu'à la moelle épinière qui espèrons le bien soit atteinte d'un cancer en métastase qui l'emportera le 10 mars au soir et les problèmes seront réglés une bonne fois pour toute.
Jen mentouv

05 février, 2007 13:13  
Anonymous Anonyme said...

Bravo HATEM

Au moins un parti naissant decroche 2 senateurs.

Le meme score que RFD.

meme pas honte ce AOD. 15 ans de lutte (plutot de querelles internes) lol .. pour arriver à ce resultat.

J'ai une solution pour AOD .

hmmmm....

Pkoi tu crée pas toi aussi les independants de AOD; c'est la mode a 2 semaines des elections kom la fait Ely lol!

ca pourrai marché ki sait ?

05 février, 2007 13:20  

<< Home