vendredi, janvier 26, 2007

aicha mint nana jète l'eponge

les candidats à la presidentielle viennent de pousser un ouf de soulagement, la cause est qu'un gros calibre vient de se retirer de la course :
dans cette déclaration, aicha mint nana dit que, quand elle a annoncé sa candidature, elle a été, je cite :
"encouragée dans cette voie par ma famille bien sûr par des amis"
normal, mais attendez la suite :
"mieux, par une bonne partie de la jeunesse, des cadres, de la gent féminine et par une frange importante de la majorité silencieuse"
waou, sidioca et ahmed ont du trembler, d'où le soulagement quand elle a annoncé son retrait lol, mais ne précipitons pas les choses, à ce stade de la lecture, on ne sait pas encore qu'elle va se retirer, suspense, suspense lol.
"Des volontaires se sont présentés spontanément pour participer activement à ma campagne électorale"
ils étaient quelques milliers, parait-il lol.
"Malheureusement, force est de constater que l'évolution de la situation politique actuelle ne prête pas beaucoup à l'optimisme"

là, on attaque le vif du sujet, d'ailleurs vous pouvez déja entendre les cris horrifiés, car les supporteurs ont commencé à sentir le coup venir, et ils ne veulent pas que leurs championne se retire, on dirait le discours de lionel jospin au soir du 21 avril 2002 lol.
"Il est donc très urgent et salutaire que l'ensemble des acteurs de la vie politique nationale se ressaisissent laissant de côté les ambitions personnelles"
par exemple aicha sacrifie son avenir assuré à la présidence de la république, et met de coté son ambition personnelle ...
"C'est dans ce cadre, qu'après mûres réflexions, j'ai décidé malgré l'avis contraire de nombreux partisans, de suspendre ... "
... là, c'est carrément l'hécatombe, dans la salle, on commence à évacuer deux personnes qui sont tombé dans les pommes lol, mais l'ex-candidate continue, résolue, malgré l'émotion :
" ... de suspendre le dépôt de mon dossier de candidature pourtant fin prêt ..."
elle accompagne cette phrase par un geste désigant le dossier contenant les signatures, posé devant elle sur le pupitre, personne ne vérifie mais tout le monde là croit sur parole, ce dossier doit certainement contenir les signatures exigées, aucun doute n'est permis.
" ... en signe de cri d'alarme et de protestations contre tous les comportements indésirables ..."
elle aurait fait une grève de la faim qu'elle n'aurait pas obtenu de meilleur effet lol.

"Je souhaite également que ce geste soit un exemple de civisme, de courage et de sacrifice ... "
confucius n'a qu'à bien se tenir, voila la définition du courage, d'après aicha : rédiger deux déclarations, une de candidature et l'autre de retrtait, donc deux pages A4 même pas pleines.

si c'est cela le courage alors, vu le nombre de pages que j'ai remplis, désormais il faut m'appeler hector lol, elle continue :
"Bien sûr, je reste mobilisée ..."
je ne sait pas vous mais moi, à chaque fois que quelqu'un me dit cette phrase (c'est courant en temps de campagne) je pense à hammoud-vibreur, l'ancien ministre porte parole du gouvernement sous ould taya lol.
" ... et totalement disponible ..."
kiyé et ramlé ont du soucis à se faire lol.
"Je prendrai un temps opportun, et en fonction de l'évolution de la situation, toutes les positions qui me paraîtront appropriées"
enfin voila quoi, aicha est libre et totallement dispo, alors sidioca et ahmed, vous savez ce qui vous reste à faire lol.
je suis sûr que chaque candidat va envoyer son bras droit chez aicha, afin de lui proposer un porte-feuille ministeriel en contre partie de son soutient.
je pense qu'il fallait lire "en temps opportun" au lieu de "un temps opportun" mais bon, ce n'est pas moi, roi de la faute d'ortographe, qui vais corriger les fautes des autres lol.
PS des volontaires se sont postés hier soir devant le conseil constitutionnel jusqu'à minuit passé, à la recherche d'un personnage lillipution, qui glisserais un dossier après la date fatidique, dans le but de déclarer recevable la candudature d'un colonel.
comme les volontaires en questions se sont couché très tard ils doivent encore dormire, on attend leurs rapport définitif d'une minute à l'autre, afin de savoir si finallement le nain est venu ou pas lol.
affaire à suivre.
PS Bis avant de vous laisser j'ai une petite correction à faire, à la fin du blog d'hier il fallait lire ceci :
à coté de ramata, teslem mint taghi est :
مريم ابنت عمران التي أحصنت فرجها
voila, bon week end à tous et à toutes.

204 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En fait le problème Négro-Africain est un problème d’exclusion globale; exclusion sur le plan politique, économique, culturel et social. Ils réclament l’Enseignement des Langues Nationales garant de leur identité, en toute légitimité, sans exclure ni l’Arabe ni le Français.

Tel est l’enjeu et la véritable dimension du problème mauritanien!

26 janvier, 2007 11:11  
Anonymous Anonyme said...

Merci X ould y
mais c'est un commentaire pas interressant,
tu n a pas l'habitide de le faire
un évenement pa s interréssant

Kreybita

26 janvier, 2007 11:16  
Anonymous Anonyme said...

il est opportain de savoir en tant que mauritanien et ouhoubul watann que Le colonel Ely ould Mohamed Vall a supervisé, personnellement, des arrestations, des séquestrations et des déportations en dehors du sol national de milliers de mauritaniens sur la base de leur appartenance ethnique et raciale, actes punis par toutes les conventions internationales sur les droits humains.
Et dite moi sincérement parlant que Ely doit etre crédible aux yeux de cette population mes fréres.
cher x, dit quelque chôse!

26 janvier, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

mon cher X
il faut occupé des grands évennements pourquoi cette femmee et sa candidature

Kreybita

26 janvier, 2007 11:17  
Anonymous Anonyme said...

et le truc ds etudiants mauritaniens au senegal y a tjrs rien de 9 ????

s v p ça nous interesse

26 janvier, 2007 11:21  
Anonymous Anonyme said...

x ferme les commentaire.
5 c trés bien

26 janvier, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

et pour la commisssion des bourses? et pour les clotures svp:réponse urgent

26 janvier, 2007 11:49  
Anonymous Anonyme said...

les femmes mauresques n'ont pas encore la faculté intellectuel ou morale pour postuler pour un tel poste,de president de la republique.
Les femmes,en rim, sont sensibles,je partage cet anecdote qui dit:
"
QUE... avec un bijoux,tu achéte une femme"
Les femmes sont fragil,par consequent les critique,les calomnie,frequente, à l'encôntre de la presidence,et même les menace risqueront de les faire reculer,sur une idée,une descision ou autre.

A part etre segolene royale,la candidate francaise,de 2007,je ne vois pas de femme mauritanienne en 2007,encore assez mûr,
intéllectuellement bonne(je ne parle ps de leurs cuisses lol),et surtout forte, au niveau de la personalité,bref des femme qui ne cedent pas devant un "bijoux".
Mlle ou Mme,je ne sais plus,peu importe son statut sociale,l'important c'est qu'elle est revenu a une descision qu'elle avait entreprise,il y'a de cela une lurette.Pourquoi?pour un acte de courage de civisme...Pour declare- t- elle,liberer le champ pour d'autres.

Dans ce cas,si on est pas à la mesure d'une parole,vaux mieux fermer son bec.

PMR

26 janvier, 2007 11:54  
Anonymous Anonyme said...

DSF= douleur sans frontiére, il est ou?

26 janvier, 2007 11:55  
Anonymous Anonyme said...

nou nous resdons compte de plus en plus que nous sommes dirigés par des bandits; ça ne colle pas vraiment en tant querépublique islamique!

26 janvier, 2007 12:05  
Anonymous Anonyme said...

x ce blog est sans interet
yekhouyé ente malek ton niveau croit pui prend une trés forte chute.Tu stagne.
Rakaz
Rakaz
ok?
see U later

26 janvier, 2007 12:11  
Anonymous Anonyme said...

Le racisme d'Etat est partout Cette discrimination raciale commença d'abord feutrée, subtile, insidieuse, pour un projet qui allait devenir obsessionnel : construire une Mauritanie exclusivement arabe !
Pour ce faire, des mécanismes furent mis en oeuvre pour que l'Etat soit la"chose" des arabo-berbères ; progressivement, au rythme des résistances qu'opposaient les négro-Africains, ont fit de sorte que les Arabo-Berbères contrôlent la réalité du pouvoir politique et économique, la justice, l'éducation, l'armée.

26 janvier, 2007 12:13  
Anonymous Anonyme said...

J'ai le sentiment qu'on a mis les charrues avant les boeufs, et qu'il n'est pas encore trop tard pour bien faire. Il est temps de comprendre que l'exclusion est en soi économiquement mauvaise, socialement corrosive, politiquement explosive.
Comprenons qu'une " nation dispersée, battue, humiliée peut (heureusement) toujours se rebeller contre son sort et revenir à la vie". Tentons dès à présent de sortir de ce cul-de-sac qui, tout le monde le sait, ne mène nulle part. Pour en sortir, il faut, à mon avis, une attitude, un climat et des conditions.

Une attitude courageuse, d'ouverture sincère et de reconnaissance du problème de fond.

Un climat de décrispation sociale grâce à un train de mesures positives à l'endroit de tous ceux qui, victimes et blessés dans leur chair, ont subi des préjudices matériels et moraux. La sanction des crimes commis pour rendre leur dignité aux victimes, à leurs veuves et à leurs enfants. Je crois qu'il faut se parler, car ce formidable potentiel de révolte enfouie commence à gronder. Il serait erroné de croire que vingt années de calme plat peuvent exclure toute éventualité de soulèvement populaire

26 janvier, 2007 12:16  
Anonymous Anonyme said...

MERCI ELY POUR TA RESISTANCE A CEUX KI VOULAIENT TE POUSSER DANS LE KNIF...

COURAGE ON EST AVEC TOI ET ON T'AIME BOCOU

T EN TRAIN DE DEVENIR UN VERITABLE HEROS

JE PROPOSE QUE L'AVENUE KI PASSE DEVANT LE PALAIS DES CONGRES PORTE TON NOM...

26 janvier, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Ne parle plus d'arabes ou de berbères. Mais de Maures tout simplement qui sont différents des arabes et des berbères...

Nous sommes des Maures. Qui étions nous? somme nous arabes? berbères?
On s'en fout, mon cher. Nous sommes des Maures, point.
Et nous constituone plus de 80% de la population de la Mauritanie, notre pays. On ne bougera pas d'ici..

26 janvier, 2007 12:19  
Anonymous Anonyme said...

"Je prendrai en temps opportun, et en fonction de l'évolution de la situation, toutes les positions qui me paraîtront appropriées": Coquine la Aicha. C'est super excitant. Du Porno. Elle se livre à nous. Les gars, à vous de choisir la position qui vous convient.

26 janvier, 2007 12:33  
Anonymous Anonyme said...

Les étudiants mauritaniens en France ont organisé un sit-in à l'ambassade de Mauritanie à Paris. Les étudiants ont adressé une lettre au ministre de l'enseignement supérieur. Dans cette lettre, dont Al-Akhbar a reçu une copie, les étudiants ont demandé entre autre le paiement mensuel des bourses et le règlement des problèmes de logement.

Les étudiants ont bloqué l'accès à l'ambassade pendant toute la journée d'hier. L'ambassadeur par intérim et le chargé des affaires culturelles ont été retenus dans les locaux de l'ambassade jusqu'à tard dans la nuit.
La lettre adressée par les étudiants au ministre de l'enseignement supérieur est la suivante :

26 janvier, 2007 12:38  
Anonymous catalan : said...

bonjour mr x :
c'est le catalan j'ai un proposition pour vs pour quoi vs se présentez pas pour les election présidencielle je voterai pour vs sans aucune esitation crois moi ta une imagination incroiyable.
ms bon c'est un peux béte ce que je dis j'ai oublié que tu es anonyme désolé c'est pas pour moqué de toi*
ne laisse pas sur tt ces salopes font ce qu'elles veullent (mint chepa quoi ----------)
je l'ai deja mis en levréte moi à plus

26 janvier, 2007 12:46  
Anonymous Anonyme said...

تحياتي إليك سيدي العزيزX-OULD-Y
أقترح عليك إنشاء
BLOG
جديد تكون فيه مقالاتك مترجمة إلي
اللغة العربيةليتسنى للجميع الإطلاع عليها..كما أرجوا منك توضيح إذا كانت لديك معلومات عن علاقة منت احمد الطلبه بالمرشح الزين ولد زيدان وشكراً..

26 janvier, 2007 12:51  
Anonymous Anonyme said...

HOD ECH-CHARGUI : LES REPRESENTANTS DU RFD DEMENTENT VIGOUREUSEMENT LA RUMEUR DE LEUR DEMISSION


Leur communique impute " le mensonge" aux "forces du régime déchu "


A lire dans le journal électronique "AL HADATH" :
http://www.alhadath.info

26 janvier, 2007 12:58  
Anonymous Anonyme said...

je pense que sidioca est un espoir pour la mauritanie

26 janvier, 2007 13:06  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,
tu es tombé dans le piège de Aïcha,
en parlant d'elle dans un blog en en tire gloire.
Maintenant, elle dira à tout le monde que même x ould y parle de moi.
Puisse que deux assasins, criminelles, racistes, soulards et de surcroit mécréant sont devenues président de la RIM alors pourquoi pas une pétasse comme Aïcha mint Nana aussi.

looooooooooooooooooooool

26 janvier, 2007 13:08  
Anonymous Anonyme said...

cher x
stp essaie de tout faire pour ramener tes femmes au blog ,il devient de plus en plus fade voir insipide.
nous anons besoin de nos soeurs,mamans,filles,copineset amoureuses elles sont tout pour nous à un certain moment c'etaient elles qui dirigeaient le debat et elles le faisaient si bien:
m mint d
irabiha
chebiba
nana
rose.....

26 janvier, 2007 13:30  
Anonymous bob said...

t inquiete pas x tu n'es pa censé contre le coran tu peu l utiliser comme tous les intelos musulman (ils le considere comme un livre de droit quant ils ont besoin il regarde la table de matiere et cite une phrase pour monter au plebe leur competence en la matiere.
bon week end mon cher x

snas rancune

26 janvier, 2007 13:31  
Anonymous Anonyme said...

bob
tu as une seconde stp

26 janvier, 2007 13:32  
Anonymous Anonyme said...

X il faut evouer que sans CRIDEM tu n'aurai pas reussi a faire ce blog.sincerement,Les gas ils nous aident beaucoup.Pourquoi x tu fait pas sur ton blog un lien de cridem ala plca de EDIT-me

none

26 janvier, 2007 13:35  
Anonymous Anonyme said...

vive x ould y
vive cridem
vive maatalla
vive le canal historique
vive LMr
vive ouldmouritanie,le jassouss
vive sniper
vive hugo
vive mint y
vive nana
vive anonymousse,la frimousse
vive moi
vive le cmjd
vive ely
vive la mauritanie
vive la dictature
viva l'independance
vive la colonisation
vive le oui
vive le non
vive la calomnie
vive la dictature
vive vive

26 janvier, 2007 13:41  
Blogger Lambda said...

A la personne demandant les bourses :
la commission de bourses se reunira courant fevrier.

si tu as un dossier, c'est le moment de l'envoyer.
pour plus d'efficacité, n'oublie pas de graisser la personne avec qui tu l'envoie !.

courant fevrier, du moins c'est qui etait prevu il y a 2 semaines.

Lambda.

26 janvier, 2007 15:16  
Anonymous ymintx said...

heureusment quil ya quelqant comme x ould y qui coner bint les mauritanin

26 janvier, 2007 15:41  
Anonymous Anonyme said...

merci de l'information pour la bourse frére.

26 janvier, 2007 15:44  
Anonymous الحسن بن محمد ح الله said...

الحمد لله مقلب الأحوال يعز من يشاء و يذل من يشاء بيده الخير وهو على كل شيئ قدير وبعد:

فإن الله تعالى قال:

قل لا أسألكم عليه أجرا إلا المودة فى القربى

و إنه تعالى قال:

إن الذين يؤذون الله و رسوله لعنهم الله فى الدنيا و الآخرة وأعد لهم
عذابا مهينا والذين يؤذون المؤمنين والمؤمنات بغير ما اكتسبوا فقد احتملوا
بهتانا وإثما مبينا

و عن أبى هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
إن الله تعالى قال: من عادى لى وليا فقد آذنته بالحرب إلى آخر الحديث
رواه البخاري
و عن ابن مسعود رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
سباب المسلم فسوق و قتاله كفر متفق عليه

و إنى أدعوك للمرة الثالثة أن تفيق من نومك قبل أن تحرقك أشعة الشمس

و تذكر أن دعوة المظلوم ليس بينها و بين الله حجاب

26 janvier, 2007 15:50  
Anonymous Anonyme said...

Je parle à mes compatriotes négro-mauritaniens que j'aime bien.

Je vous conseille de cesser de faire référence au droit international et à ces organisations louches d'Amnesty, FIDH qui ne sont rien d'autre que des intruments malhonnêtes manipulés par les Hommes blancs d'Europe du Nord et d'Amérique.

Ouvrons nos coeurs les uns envers les autres, et essayons de faire notre pays un exemple à suivre en terme d'acceptation et d'amour réciproque.

Cette logique rancunière n'est pas de chez nous. Elle est étrangère à nos coutûmes. L'Islam dit qu 'El Mouminou Sariou El Ghadabi Sariou Ridaa.

Essayons de mettre un trait sous le passé et de commencer sur des bases saines, en essayant d'adopter une discrimination positive profitant à toutes les éthnies se jugeant désavantagées.

A propos d'Ely, les partis politiques ne doivent plus se plaindre en entérinant un coup de force comme celui du 3 Août. Et vous le savez bien mieux que moi que si ce voleur d'Ely décide de se maintenir au pouvoir, ce n'est pas la classe politique actuelle qui va pouvoir l'en empêcher parceque tout simplement elle est vulgairement médiocre. Et même les chèvre du changement qui sont devenus un peu les pseudo-héros du pays du moins pour certains malfrats malades du pays, ils ne peuvent rien faire et rien réussir.

Un mauritanien normal

26 janvier, 2007 16:46  
Anonymous Anonyme said...

Mindrich
Salut x-ould-y!
Tu as peut être pensé que tu t'es défait de moi. Mais non mon cher voyou. J'ai promis de te suivre à la trace de tes mensonges pour faire comprendre à tes rares "adeptes" (remarques je sais que tu te jettes des fleurs toi-même en usant d'autres courriels)que tu n'es qu'un laudateur. Et ceci d'ailleurs depuis notre tendre enfant à l'école annexes!
Bref, mercredi est passé, Ely n'a pas annoncé son ambition de se présenter comme tu le confirmais malicieusement.
"Il s'est dégonflé", je suis sûr comme t'es un menteur invétéré que tu chercheras une excuse du genre pour te dérober. Mais Limidaragh Eb Layam Arayn (je préfererai voir une autre silhouette dénudée que la tienne, tas de graisse fondue) lol!

26 janvier, 2007 17:08  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:21  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:22  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:23  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:29  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:39  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:40  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:43  
Anonymous Anonyme said...

Visiter le site
www.akhattry.canalblog.com

26 janvier, 2007 17:44  
Anonymous DIAISMA said...

anonym 16h46
j'ai trouvé ton msg émouvant,mais la seule choz k je suis surtout contre c:
d'adopter une discrimination positive profitant à toutes les éthnies se jugeant désavantagées.
celà est dejà une discrimination qui pas seulement ne peut se derouler ds un pays injustice comme le notre,mais aussi s'il ya d'ethnies desavantagées comme tu l'appelles,ils veulent etre traitées comme il faut,c-a-d respecter l'homme qu'il faut à la place qu'il faut dans le gouvernement ce que tu dis amnesty,fidh,... c'est pas ça le but et/ou l'intret de nous les noirs-Mniens,celà c'est passé mais,au moins le reconnaitre,moi qui te parle celà,il faut preparer le futur ...ESCUSEZ6MOI JE FINIRAI PLUS TARD MAIS BONNE LECTURE POUR CE DEBUT

26 janvier, 2007 17:47  
Anonymous Anonyme said...

ETFOU IWVEYN MIN HADHE LE BLOG BINE HADHE LIKWEYRI ET SON LONG DISCOUR IRRIH

26 janvier, 2007 17:55  
Anonymous Anonyme said...

c pas un kewri c jemal ould yessa,l auteur du blog.

26 janvier, 2007 17:57  
Anonymous Anonyme said...

vive jemal ould yessae
vive jemal
vive jemal

26 janvier, 2007 18:01  
Anonymous Anonyme said...

jemal est derrier le blog de x ould y?
ouiais!
mais jemal pourquoi tu deteste tes freres et tu aimes les autres!
s'il te plait reviens en mauritanie!elle a besoin de toi!

26 janvier, 2007 18:06  
Anonymous Anonyme said...

je propose qu'on appelle l'avenue qui passe devant le palais des congrés,Avenue Jemal yessae,ou Avenue X ould Y.
Comme ce apres 500 ans lorsque le petit files du petit fils du petit fils de mon petit fils demande à son pere:
ce veut dire quoi x ould y?
La reponce doit etre:la bravour,le verit,le sauveur tant attendu,jemal

Bravo à toi jemal,je sais que tu vas me dementir me faire croire que ce ne 'est aps toi.mais moi je je suis sur,que c'est toi?parceque x ould y te ressemble!

26 janvier, 2007 18:18  
Anonymous Anonyme said...

Le forgeron a dit
Monsieur x ould y,

je vous prie de bien vouloir faire partager cette reflexion avec les internautes en développant ces idées dans un blog à part:

Pourquoi c'est ould taya seul qui est le prémier président de Mauritanie à associer les couches sociales marginalisées à la gestion politique du pays? Messaoud o.Belkhair est le premier hartani à sieger dans le cercle très restreint et selectif du mercredi auquel il revient de décider de l'avenir de ce pays. C'était le lancement et suivront les ministres hartani jusau'au courronnement par Sghair comme PM ce qui est quand meme la deuxième personalité du pays. Isselmou o.Mohamed est le premier m'aallem (forgeron) à occuper un fauteil au sein du meme cercle du mercredi, suivra Cheikh Sid'AZhmed o. Baba comme ministre des affaires etrangères, puis de l'intérieur qui va lui permettre de bien connaitre la Mauritanie afin de passer à la confection du prds et de devenir plus tard président de l'assemblée nationale. Un iguiwe (griot) feu maitre Mohamed Chein o. Mohammadou a occupé le prémier plus important poste jamais occupé par un de sa caste dans le Sénat. Suivra un peu tardivement un Mohamed o. Meydah directeur central au MCJS et le courronnement qui vient de l'ouest El Maalouma comme sénatrice. Tout cela ould Taya l'a fait non pas au détriment des fils et filles de bonnes familles, mais tout en donnant à ceux -ci leur part et meme plus car ne disait-on pas que les nomminations se faisaient sur la base de considérations tribales? (le critére tribal ne peut profiter qu'à deux catégories: ou bien la progéniture des chefferies traditionnelles, ou bien les leadership crées par le pouvoir à la suite de la mise à disposition de certaines catégories de gens de moyens qui permettront de promouvoir la rébellion contre certaines grandes fammilles qui refuseraient de souscrire au principe de l'égalité sociale qui le pilier de la nouvelle Mauritanie que ould taya entendait instaurer. C'est pourquoi aujourd'hui il est absolument indéniable qu'un système politique qui essaie de reculer devant cette orientation irréversible ne sera jamais appuyé par aucun individu issu de ces couches jadis marginalisées. La démocratie politique sans la démocratie sociale n'est que la reproduction des inégalités sociales qui ménacent véritablement et sans s'en rendre compte la cohésion de ce peulpe déja fragilisée par ces enjeux d'intérets vitaux des uns et des autres. La philosophie de ould taya était qu'une démocratie sociale qui est toujours décrétée et imposée est un prélude nécessaire à la mise en place d'une véritable démocratie politique, sinon elles doivent etre mises en place ensembles, l'une préparant le terrain à l'autre. L'histoire dira un jour si oui ou non il avait vu juste. En tout cas, ce mouvement de promotion sociale est irréversible et ceux qui croient qu'en se débarrassant de ould taya, on peut arreter cette égalisation des statuts insupportable pour eux, revent tout simplement. C'est pourquoi aussi vous ne verrez jamais quelqu'un issu de ces castes, pour autant qu'il soit un peu cultivé, se reconnaitre dans les mouvements de l'Islam politique parce que l'Islam a tjrs été utilisé idéologiquent pour justifier, dans les faits, une inégalité sociale qu'il rejette théoriquement. Ce schéma est aussi valable pur les societés négro -africaines de chez nous.

Monsieur xould y, on aimerait qu'un blog et un débat de fond soient consacrés à ces questions extremement importante et d'actualité dans notre pays.

le forgeron

26 janvier, 2007 18:35  
Anonymous CHIEUR né said...

Publier un livre sur un blog!!

c koi cette masse de kaka kon nous impose?

X tu dois mettre fin à cela

c un blog pour koser

Les WV c'est de l'autre coté!!

26 janvier, 2007 19:10  
Anonymous Anonyme said...

Cher forgeron,

je respecte ton appréciation honnête du pouvoir tant diabolisé de Ould Taya. Justement les vrais ennemis de ce dernier sont généralement issus des "grandes familles", comme s'il y avait dans ce foutu pays de Mauritanie des grandes familles. Grandes par quoi, savoir, bravoure, quoi???

Les mauritaniens sauront au fur et à mesure apprécier l'oeuvre de ce grand Homme issu d'un petit pays.

un Maaouiste

26 janvier, 2007 19:19  
Anonymous Anonyme said...

anonyme 26 janvier, 2007 17:57

parceque jemal ould yessae n'est pas un kowri!

26 janvier, 2007 19:30  
Anonymous Anonyme said...

jemal ould yessae est un forgeron m3alem la va2idate vih!
rien à tirer de cet homme,rien absolument rien

26 janvier, 2007 19:39  
Anonymous anonymousse said...

Il est bien dans sa tete ce mec qui publie un livre sur le blog?
mais c'est du n'importe quoi,il n ya personne de censé qui le lira!En tout cas mahi anonymousse!

26 janvier, 2007 19:49  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse,
tu ne serais pas un certaine khadi mint lghdaf;par hasard?

juste une question!

26 janvier, 2007 19:53  
Anonymous Anonyme said...

26 janvier, 2007 18:18 ,

x ould y peut être tout sauf bravour....car caché comme ça, la bravour est loin, encore moins la "bravutude" dirais Segolène!!!!!lol

En plus, c'est à cause de gens comme toi que j'ai entendue de source sérieuse(et pas celle de X lol) que certaines personnes ont aboutit finalment à la solution bête est méchante pour masacrer ou capturer X ould Y; et bien, ça sera par élimination "naturelle", je m'explique, ils vont essayer d'empoisonner Ould Yessaa et tous ceux qui risquent d'être X ould Y et les éliminer en douceur un après l'autre jusqu'à voir ce blog s'arrêter (i.e. Stoper les message x ould y numéro de profil pris en considération),en ce moment ils sront sûr que la bonne personne a été éliminer... donc c'est dangereux...j'ai donc répondu à la personne qui m'a filé ces infos: Et que diront ces détracteurs(chasseurs)de X ould Y à Allah s'ils porteront atteinte ou s'ils tueront des personnes qui ne sont pas X ould Y, il m'a répondu: Ces gens là pensent que même s'il éliminent plusieurs personnes par erreur, ça sera pour le bien général de toute la Nation vue les ravages causés par X en terme de difamation, séparation de couples et déformation de vérité ...etc...etc,

Je pense que leur projet est très dangereux et là j'avoue avoir peur pour X ould Y...lol:

X, écoute je ne partage pas tout avec toi et je ne veux pas te foutre les jetons, ni non plus te faire un cirque!! alors, et je suis sérieux, je t'en suplie de prendre ces choses au sérieux,
je ne connais pas ton adresse mail et je n'ai pas accès souvent à Internet, alors je demande à tout le monde de t'envoyer ces ménaces, c'est juste que pour que tu prennes vraiment ces choses au sérieux et tu prennent plus de précautions...
Attention x...

je rapplle: personnes cibles entre autres:

1) Jemal ould Yessaa
2) Zekeria ould Amar et son frère
3)ould Ebbatt

26 janvier, 2007 20:04  
Anonymous Anonyme said...

chers amis vous avez un nouveuau
posting qui vous attend
venez nombreux

26 janvier, 2007 20:04  
Anonymous Anonyme said...

hum! comme je l'avais ecrit une fois sur ce blog, je donnerais ma tête à couper si ce blog n'est pas géré par un trio composé de CR+FLAM +El HOR. X ould Y c'est CR+FLAM +El HOR. Seuls les idiots ou les cons ne comprennent pas!
Ben Ibn Tachifine

26 janvier, 2007 20:05  
Anonymous anonymousse said...

26 janvier, 2007 19:53 non moi c'est anonymousse

26 janvier, 2007 20:09  
Anonymous Anonyme said...

A anonyme du 26 janvier, 2007 20:04
Fallait pas les prevenir! MERDE! Maintenant c'est raté. Le reste de la pegre XOY dont SAKHR Weddady, Mohamed Vall Ould Oumeire,Yédaly Fall, omar El Moctar, Ahmed Ould Cheikh vont prendre leurs precautions et tenter une manoeuvre pour orienter ailleurs les soupçons.

26 janvier, 2007 20:13  
Anonymous Anonyme said...

QUOI? QUI EST LE FILS DE CRAPAUD QUI OSE TRAITER JEMAL OULD YESSAE DE FORGERON? JEMAL EST LE FILS DE BAKAR TUE LACHEMENT PAR OULD MINNAHENA EN 1905.JEMAL N'EST PAS mohamed ould khattat le FORGERON PEDOPHILE SAFFAG LECHECUL DE CON. ARRËTE LECHE BOTTES D'INSULTER LES DIGNES FILS DE NOS EMIRS.

26 janvier, 2007 20:20  
Anonymous Anonyme said...

bande d'idiaux,vous etes betes,x ould y est immortel!!!!

26 janvier, 2007 20:25  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse
ok!et ton age stp,quel age as tu?
et tu viens foutre quoi?hein?
ne serais tu pas x mint y?

reponds stp!

26 janvier, 2007 20:27  
Anonymous Fouad said...

l' anonyme du 26 janvier, 2007 20:04
c'est moi, je m'appelle Fouad,

en fait, je l'ai fait parceque je trouve que là c'est quand même un projet effroyable!!!!! ça peut générer une tragédie non??!!!
même si je ne partage pas dutout bcp de ce que raconte X ould Y et je trouve qu'il en abuse souvent, Je pense quand-même qu'aller tuer ou masacrer des gens comme ça à l'aléatoire est encore plus grave...
par contre je ne connais pas les autres noms que tu a cité, mais peut-être bien que ça en fait partie, j'en sais rien...
en tout cas attention car apparamment les gens qui les cherchent ne plaisentent pas, ils sont très mautivés: lien de parenté et argent obligent entre autres, toutes les infos que j'ai eu concordent dans ce sens, en plus il paraît qu'il vont vraiment les faire un après l'autre tout en douceur afin d'éviter l'effet médiatique....alors JE CRIE ICI, ET JE TIRE LA SONNETTE D'ALARME, faite attention:ON NE VEUX PLUS QUE DU SANG COULE EN MAURITANIE ET SURTOUT PAS UN SANG MAURITANIEN...putain j'ai peur, envoyer tout par mail...

Fouad

26 janvier, 2007 20:31  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Une mère dit à propos de son fils, un garçon eydou khfive ou light-fingered : « Nheytou عanssarga jabli arguen ijerrou », ce qui pourrait approximativement être rendu en un français tout aussi approximatif : Je le mit en garde contre les délits mineurs, il se mit à commettre des crimes ».

Hier, jeudi, nous nous plaignions de l’engorgement du blog par un texte fleuve de 55 pages, qu’on pouvait consulter ailleurs, si un lien nous était fourni. Et voilà qu’aujourd’hui, la même personne, peu soucieuse des règles de bienséance et de la déontologie de rigueur dans les espaces communs, fait couler un océan de, tenez-vous bien, cent dix huit 118 pages.

Je suppose que X est absent. Il fait le pied de grue devant la case du Conseil constitutionnel, pour prendre Dahi la main dans le sac, ou plus conventionnellement, en flagrant délit. Sinon, il aurait constaté le ralentissement du débit du blog avec tous les désagréments que cela occasionne pour des lecteurs qui ne chôment pas tous et pour d’autres qui payent cher l’heure dans les cybercafés… Avec une ligne de 128 seulement.

26 janvier, 2007 20:33  
Anonymous Anonyme said...

News pour X national
Ségrégation raciale et injustice à Nouakchott Info
Les journalistes négromauritaniens de nouakchott info sont en colére depuis quelques jours; cheikna ould nenni a distribuait des voitures qui lui ont été donné par ZZ aux journalistes maures uniquement ( Ould maelly, khattat, J-DAY, un frère idiot à CON qui s’apelle Moulaye zeine et au journaliste sports Feily dit antar . aucun des journalistes negro mauritaniens sous payés par rapport à leurs collaborataires maures n’a eu une voiture alors qu’ils sont les plus anciens et les plus compétents (Brahim Ndiaye, Khalil Sow, bakari Gueye Diagana Khalilou). Des lettres vont être addressées lundi prochain à SOS esclaves, au Fonad et l’AVOOM
MBOW

26 janvier, 2007 20:49  
Anonymous Anonyme said...

mohamed cheikh:
tu as raison;mentaire

by;ana machi

26 janvier, 2007 20:53  
Anonymous Anonyme said...

mohamed cheikh

la tewkel el ghiba estaghver rabek

26 janvier, 2007 21:00  
Blogger Mohamed Cheikh said...

Un utilisateur anonyme a dit…

mohamed cheikh

la tewkel el ghiba estaghver rabek

26 janvier, 2007 21:00


Commentaire:

En quoi akaltou lghiba ya aخi?

عla koulli حal AstaغvrouLLAH.

C’est fortement recommandé pour d’innombrables objectifs dont : le mariage, les enfants, la pluie, l’opulence……le Paradis.

- فَقُلْتُ ٱسْتَغْفِرُواْ رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً يُرْسِلِ ٱلسَّمَآءَ عَلَيْكُمْ مدْرَاراً وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَاراً.

- وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ وَمَا كَانَ اللّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ.

26 janvier, 2007 21:17  
Anonymous x ould z said...

MRR X
en ami à moi a l'interieur du paye il nya pas la connexion chez lui ma demmander de lui copier vos article de tonblog sur le net , et quand je commencer à copier tes archives sur une page word pour l'annee 2006 seulement ils deppasses les 800 page et jété obligé de lui copier ca sur mon flash disque qui ma écouté 12000 ouguiya parceque je peut pas tiré les 800 pages et je vous donne lidéé de metre ca sur un livre et tu aura chaque annéé un livre de 800 page min acwagha wetla7li7.

26 janvier, 2007 21:29  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse,
reviens le roman a été effacé!

stp,,,,,

26 janvier, 2007 21:35  
Anonymous Anonyme said...

quelqu'un peut nous faire une boiographie de jemal ould yessae le politicien et non l'homme.Sa vie privée ne nous concerne pas,aprés tout il fait ce qu'il veut!

26 janvier, 2007 21:42  
Anonymous Anonyme said...

je vais ecrire un texte un texte qui parle de jemal de ses exploits et de ses erreurs,alors?
des amateurs?

26 janvier, 2007 21:46  
Anonymous anonymousse said...

Ano du 26 janvier, 2007 21:35

OUFFF Dieu merci! ça me donne les vertige ce genre de trucs.

26 janvier, 2007 21:53  
Anonymous anonymousse said...

Si tu veux,mais comme l'a dit celui d'avant moi il ne faut rien ecrire sur sa vie privée.On s'en tappe quoi.Parle de ses idées,son combat etc..

26 janvier, 2007 21:56  
Anonymous Anonyme said...

Pour l'anonyme qui dit:
"JEMAL est un fils de cherif",il continutpar
"Ne parle pas des hommes dignes d'emir"
sache qu'en mauritanie tout le monde se dit cherif!alors allez savoir qui l'est,et qui ne l'est pas!
en plus je ne vois pas pouquoi tu abois?
t ai je addresser la parole?
ai je ouvert un debat?

Non je ne pense pas,alors casse toi.

On est tous d'accord pour dire jemal merite la mauritanie mais que la mauritanie ne merite pas jemal.
Ou est il?
qu'est ce qu'il fait?

Et la question qui me tarode le crane,c'est:

JEMAL que fais tu pendant que les voleurs pillent,arnaquent violent emprisonnent battent,tyrane,divise,tribalise,ethnicis,diverge,conduise ton pays?

hein?
allez casse toi!

26 janvier, 2007 22:10  
Anonymous Anonyme said...

jemal metgambar en france!
khayev min ely ou les autres

26 janvier, 2007 22:26  
Anonymous Anonyme said...

visitez
www.alhadath.info

26 janvier, 2007 22:44  
Anonymous Anonyme said...

Simple question à x : à ton avis quels seraient les sponsors principaux des journées "cuisses ouvertes" du blog précédent ?

26 janvier, 2007 22:46  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Mon frère Mohamed Cheikh

J'étais l'autre soir avec des amis et le débat a tourné autour de la pendaison de Saddam.

Je souhaitais avoir ton opinion sur le sujet suivant:

Est ce qu'un criminel de la trempe de Saddam qui a massacré autant d'innocents (Halabja : massacre de femmes, enfants et vieillards Kurdes) sans remords et repentance, allant jusqu'à justifier leur extermination ainsi que celle de ses gendres par le faite que celle-ci était amplement méritée et assumée par lui, alors que notre sainte religion ne l’autoriser point.

Peut-on le considérer cette personne comme étant un musulman?

Ne serait-il pas commode de bafouer allégrement les principes de sa religion et profiter de son dernier soupir pour faire une "CHEHADA" pour être absout de ses crimes mainte fois réitérés.

Je ne fais que rapporter les termes du débat, je ne cherche aucune polémique, mais du savoir chez une personne ressource.

Fraternellement

maatala

26 janvier, 2007 23:03  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Lu pour vous sur canalh

"Aujourd’hui la plupart de nos discussions, de nos interrogations, de nos préoccupations ont trait à l’élection présidentielle et à la bipolarisation annoncée entre ceux qu’on appellera par commodité « conservateurs » et les autres, l’ex-opposition (« progressiste » ?). Nous faisons donc l’hypothèse qu’il ne tient qu’à la classe politique, à l’ « élite », de se mettre au travail pour résoudre nos problèmes, ceux d’un Etat constitué et d’une Nation pérenne. Mais nous oublions, inconsciemment ou non, que le problème fondamental vient du fait qu’il n’existe pas de sentiment fort et général d’appartenance à une Nation mauritanienne. La quasi-totalité des mauritaniens s’identifie à une ethnie, une tribu, une région, et bien après, à la communauté nationale. C’est le cas aussi de la classe dite « instruite », et parfois c’est dans cette classe qu’on trouve les manifestations les plus pernicieuses du tribalisme et du communautarisme.

L’intérêt particulier a toujours été plus important que l’intérêt du pays, et les pouvoirs successifs ont utilisé et amplifié ces clivages traditionnels pour s’imposer. Taya en a fait un moyen privilégié de pouvoir, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs. Ces régimes ont très vite compris qu’une organisation tribale, ethnique était pour eux une façon particulièrement commode de renforcer leur emprise sur le peuple mauritanien, et qu’il fallait non pas la combattre mais l’encourager, la développer. Lorsqu’ils cherchaient à contrôler une communauté ils savaient qu’il fallait, d’une façon ou d’une autre, contrôler sa « chefferie » et les autres suivront, par réflexe grégaire.

Les dernières élections législatives l’ont montré d’une façon particulièrement inquiétante, dans la mesure où le vote était marqué du sceau du tribalisme et du régionalisme. Dites-moi qui êtes vous et je vous dirais pour qui vous avez voté, pour qui vous votez et pour qui vous voterez. Tous les partis, même celui de O. Maouloud, pourtant réputé « progressiste », a usé des mêmes méthodes. On ne se demande pas pour qui untel vote mais pour qui la communauté d’untel vote. Le choix individuel et libre n’a pas sa place dans une société où les valeurs sont avant tout dictées par une appartenance ethnique et tribale. Cette appartenance transcende tous les clivages politiques, et c’est la seule durable. On se rappellera les alliances, à première vue contre-nature, passées entres certains symboles du régime de Taya et leurs ennemis d’hier, devenus, par le truchement des proximités tribales et régionales, leurs amis d’aujourd’hui (ont-il jamais cessé de l’être ?).

Au-delà des enjeux électoraux immédiats, nous sommes aujourd’hui devant un choix crucial qui déterminera notre avenir : ou nous choisissons de créer un sentiment national fort, reléguant les réflexes tribaux et ethniques au rang de curiosités historiques, ou nous choisissons de continuer à penser et à vivre comme les générations passées. Dans le premier cas nous pouvons espérer créer une véritable Nation mauritanienne forte, unie et sans crainte pour son avenir. Dans le second cas nous disparaîtrons dans le fracas des conflits communautaires."

Abou Zayd

une pointure dit le Fou

maatala

26 janvier, 2007 23:07  
Anonymous Anonyme said...

maatala c'est quoi l'adresse du canalh?

27 janvier, 2007 00:17  
Anonymous Anonyme said...

Abou zayd:selimet yedake we selime lissanouke.

27 janvier, 2007 00:25  
Anonymous Anonyme said...

svp donnez moi l'adresse du blog canalh

27 janvier, 2007 01:05  
Blogger Bouhnouk said...

Une pensee pour nos freres deportes
C`est extremement drole .merci encore.

27 janvier, 2007 06:28  
Anonymous Anonyme said...

A l'anonyme de 01:05, l'adresse du blog du canalh est le suivant: http://canalh.blogspot.com/index.html

27 janvier, 2007 07:26  
Anonymous Anonyme said...

visitez

www.alhadath.info

27 janvier, 2007 08:16  
Anonymous Anonyme said...

x,
pourquoi ne fais-tu pas un blog sur sidi ould cheikh abdallahi?

27 janvier, 2007 09:40  
Anonymous Anonyme said...

X

Whatever!

27 janvier, 2007 10:26  
Anonymous Anonyme said...

المهم العمل الصالح والبحث عن الخير للناس ونبذ كل الصفات الحيوانية والتسامى إلى الفضيلة والعطاء والتضحية والإصلاح والعفو ...والعفو ...والعفو عندها نحقق رسالة الإسلام الخالدة عقيدة راسخة وبناء وخير للعالم دون تنازل أوغلو...

27 janvier, 2007 10:33  
Anonymous Anonyme said...

محبة الخير والهداية للناس والتمسك بالسنة الشريفةوعدم الخروج على المجمع عليه شرعا وقول الحق والوقوف مع المظلومين والفقراء والضعفاء وقضاياهم هي طريق كل خير

27 janvier, 2007 10:38  
Anonymous naomed said...

j'ai fait un post sur ton blog, mais j'aimerai que tu me fasse une presentation de toi et de ton blog.

le post est ici : http://www.blogs-afrique.info

merci

27 janvier, 2007 10:39  
Anonymous Anonyme said...

pourtant ségolène n'osera pas(lol)
en attendant
venez pour noter vos deux petits frères .

27 janvier, 2007 10:53  
Anonymous JEMAL OULD YESSAE said...

Tous debout!!

ELY VA PRONONCER UN DISCOURS HISTORIQUE AU PALAIS DES CONGRES A 13H...

IL DIRA TOUT SUR LES RUMEURS
IL DEMONTRERA QU'IL EST DESORMAIS UNE FIGURE HISTORIQUE DE NOTRE PAYS

VIVE ELY!

27 janvier, 2007 12:26  
Anonymous JEMAL OULD YASSA said...

Tous debout!!

ELY VA PRONONCER UN DISCOURS HISTORIQUE AU PALAIS DES CONGRES A 13H...

IL DIRA TOUT SUR LES RUMEURS
IL DEMONTRERA QU'IL EST DESORMAIS UNE FIGURE HISTORIQUE DE NOTRE PAYS

VIVE ELY!

27 janvier, 2007 12:27  
Anonymous Anonyme said...

jemal:
tu es sur?

snp

27 janvier, 2007 12:29  
Anonymous Anonyme said...

Pour l'anonyme qui veut des informations politiques et non "personnelles" sur Jemal O Yessa,je lui en donne en connaisseur ,étant son condisciple du temps du lycée des garçons durant les années 80 . Tout d'abord ,je voudrais dire à ceux qui de temps à autre s'attaquent à la vie privée de Jemal,que c'est trop petit, pour ainsi parler. Et que ça n'avance en rien le débat sur les problèmes auxquels est confronté notre chère mauritanie.Visiter ce blog,y participer ,suppose à mon humble avis,l'acceptation de l'esprit qui a présidé à sa création ,c-à-d ,la dénonciation du travail de sape,de l'entreprise de démolition du pays à laquelle se livrent malheureusement beaucoup de femmes et d'hommes ,censés être ses fils,et qui paradoxalement n'ont de cesse que la Mauritanie ne disparaîsse.Ces gens-là,je le concède volontiers,n'ont pour moi aucune vie privée.Ils n'ont droit qu'à l'opprobre et à la stigmatisation.
Pour revenir à Jemal ,qui n'a jamais détourné un ouguiya public,c'est quelqu'un qui a mordu à la politique dès son jeune âge.Il y a tellement crû qu'il a toujours eu maille à partir avec son père, qui fût un inamovible ministre,à cause de ses idées.Fils à papa,brillant ,diplômé (il a au moins 3 DEA ),Jemal n'aurait pas eu de mal à décrocher une planque.Mais il a préféré l'ingratitude du militantisme politique aux sinécures et à la vie facile auxquelles il semblait être destiné. Dans un pays où l'hypocrisie et l'infidélité sont une seconde religion,il faut oser une telle témérité.Comme tout humain ,il a des défauts. Mais pourquoi en faire tout une histoire alors que l'homme a des qualités qui manquent certainement à tous ceux qui sont aux aguets pour avoir l'occasion de le calomnier.Jemal assume ses positions au moment où la très grande majorité de ses concitoyens,dépourvus de principes,changent de positions au gré du vent.Et dire qu'en Mauritanie ,ils seront toujours servis!Le vent étant notre principale ressource naturelle(lol).
Plutôt gauchisant,ce petit-fils d'Emir,a toujours défendu les esclaves et tous les gens qu'on qualifierait improprement de basse extraction.Les droits de l'homme,il en a eus conscience très tôt.Il croit tellement en ce qu'il défend ,qu'il est aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas ou qui ne partagent pas ses vues comme une sorte d'hurluberlu qui vit détaché des réalité.Mais c'est mal connaître le personnage.Jemal est un fin connaisseur de la Mie ,de ses réalités ,de son histoire,de sa géographie.Bref,je pense personnellement qu'il est en avance par rapport à son temps.
La Mauritanie des rapaces,des voraces,des racistes,des petits mercantiles ne le mérite pas.Eh oui!
A+
Bouguelba

27 janvier, 2007 12:38  
Anonymous Anonyme said...

Apparement ely est plus alaise quand il parle en francais,mais pas meilleurs car son discours est pleein de faute.Au fait est ce que "constitutionalité" ca existe?

Bravo ely

27 janvier, 2007 14:05  
Anonymous Anonyme said...

je vous fais un recapulatif du discours de ely:

Le processuss envisagé a la veille du 3 aout va se poursuivre.

Ely ne se presente pas.

La loi et la constitutuion sont les regles protectrices pour une transition reussit.

Ely renvoit la balle ver le camp du peuple alors à vous!

27 janvier, 2007 14:08  
Anonymous chewghgi said...

ELY SE DECLARE CANDIDAT AUX ELECTIONS SOUS LA COULEUR BLANCHE=NEUTRE, si la majorite vote neutre aucun president ne sera reelu et en ce moment la ely restera president lol....

27 janvier, 2007 14:13  
Anonymous Anonyme said...

> constitutionnalité
(nom féminin)
Conformité à la constitution de l'Etat.

voir: http://dictionnaire.tv5.org/
dictionnaires.asp?Action=1

Après tout "Fadhma f'la langue française!!"

27 janvier, 2007 14:16  
Anonymous Anonyme said...

Bravo Ely,

continue dans ce sens là gueddam 3aynine El7ssad: x ould Y et koul "Marda Elkouloub"

Vive la RIM,
Vive la transition,
Vive Son excellenece Ely ould Med Vall, Chef de l'Etat jusqu'au 25 mars au plus tard, en suite il sera l'homme qui aura mis la fondation pour une paix politique eternelle inchallah en Mauritanie...

27 janvier, 2007 14:19  
Anonymous Anonyme said...

chewghi,
ton analyse ne tiens pas la route.Se presenter sous banniere neutre?c'est impo mec!impo!
comment ely que tu as en tendu et vus aujord'hui gesticuler,se soulever comme pour crier(NON JE NE VEUX PAS ETRE ce putain de president),se rabaisser calmé par "lekyassé",veut il nous mentir.ses mots etaient clairs je pense que x doit terminer cette calomnie et tt de suite.
Etre neutre et truquer!c impo mec!c impo!

27 janvier, 2007 14:30  
Anonymous Anonyme said...

Je viens de le suivre ce discous.
A ce sujet merci a l'anonyme qui se fait appeller jemal ould yessae,j'ai appris la nouvelle ici sur le blog.

Je vous donne mon avis,

Discous trés classique de ely."On va continuer la transition comme on la promis"

"La voie de la transition est dicté pas la constitution et les lois"

"Nous n'avont pas fait notre puch pour faire de la politique dit il,en precisant que le politique est aux politiciens comme l'armmée est aux millitaires"

Donc ely,rassure les mauritaniens,en disant qu'il ne va pas se presenter.OUF!merci ely.

cependant j'ai beaucoup ri lorseque ely s'en prenait un peu,en soulevant sa voix,ca doit avoir donner des frisssons a ceux qui etait present avec lui au palis des congeres;

Rim.

27 janvier, 2007 14:54  
Anonymous Anonyme said...

JEMAL EST UN GORDIGUENNE OUTEWV.

27 janvier, 2007 15:30  
Anonymous Anonyme said...

Rim.

27 janvier, 2007 14:54
j'ai reconnu la plume de X ould Y en toi, je crois que tu es X, alors essaie de faire plus d'effort pour brouiller les pistes quand tu commentes tes propres blogs, car là ça se voit un peu top... en plus tu es souvent d'accord avec toi-même....lol

salut

27 janvier, 2007 15:59  
Anonymous Anonyme said...

نصف التعاليق مكتوبة من طرف القائم علي الموقع نفسه.

27 janvier, 2007 16:11  
Anonymous Anonyme said...

JEMAL himself is the one who wrote more than 50 percent of the comments written on this blog

27 janvier, 2007 16:16  
Anonymous Anonyme said...

cassez vous
c'est un atout et non un desavantage.
Bande d'idiots 1-0,pour jemal

27 janvier, 2007 16:18  
Anonymous Anonyme said...

we are not competing with Jemal;we are not Jiyde neither Valle.Is it understood. stupid man.

27 janvier, 2007 16:23  
Anonymous Anonyme said...

anonymous 27 janvier, 2007 16:23

i don't invit you to use this way of talk.i'm surly stronger in english insult,so keep it cool man.

Ce aue je veux de vous c'est de chercher autre chose qui risquerai peut etre de nuire a jemal.ce que vous avancez c du KAKA,ca vaut neant.Donc je vous conseiille d'avancez des idées ok?understood?

27 janvier, 2007 16:27  
Anonymous Anonyme said...

jeudi, février 24, 2005

Aicha, Sophia et Sghair
originaire d'une noble famille de la grèce, la reine sophia d'éspagne est unegrande dame qui a connue un destin hors du commun, et aux coté de son mari leroi juan carlos, ils ont su guidé leurs pays à travers la période franquiste etles attentats de l'ETA.devant les caméra de la télévision de ould abnou abdem, elle fut acceuilli parnotre première dame aiché mint ahmed tolba, qui lui dit : "ça va ? comment vontles enfant ?" comme si elle rencontrait une copine, au coin de kerche elbatroune.en disant "les enfant", mint ahmed tolba pensait sans doute à dona laeticiaortiz et son mari don philippé d'espagne, prince héritier. la reine, touteconfuse, ne savait plus ou se mettre, tellement la bourde était énorme, leprotocole mauritanien brédouilla une éxcuse en forme d'éxplication, ou il estquestion de tradition et de coutume locale sur les enfants.et puisque nous somme dans les rendez-vous du ghota, le premier ministre sgairould mbarké est arrivé à paris depuis deux jours, suite à une urgence médicaleliée à une hypértention des yeux, cette maladie, si elle n'est pas traitée dansles delais, peux évoluer vers un glaucome, donc un gros risque d'aveuglement.ce qui ne nous change pas beaucoup, vu que sgair n'est pas connu pour être ungrand "visionnaire".

posted by X Ould Y at 23:38

27 janvier, 2007 16:37  
Anonymous Anonyme said...

jeudi, février 17, 2005
MMOM, l'éternel imposteur
ould maloum est immuable. on entend peu de l'auteur du plan grab ces jours-ci :plus aucun entretien, plus aucune interview, mais ... il ne serait plus ouldmaloum s'il ne travaillait pas dans les coulisses!pour saboter bouamatou (ayant accompagné taya lors de sa dernière visite àdakar), il a publié des textes virulents sur le site flamnet, et récemment,quand il a rendu visite aux camps de réfugies au nord du sénégal, il s'est dit"envoyé spécial" de notre compatriote ahmedou ould abdallah, lui-même envoyéspécial de kofi-annan.aux dernière nouvelles, mmom tente d'établir des relations privilegiées aveccertains femmes travaillant pour des institutions internationales, ONU, FMI, BM,UE. mieux, lors de sa visite au mali, en novembre dernier, il a dit à descommercants qu'il possède d'un "relais direct" avec la présidence sénégalaise.la suite très prochainement
posted by X Ould Y at 10:16

27 janvier, 2007 16:40  
Anonymous Anonyme said...

la fusion de ould maloum et ould kory

un scoop : mohamed mahmoud ould maloum et mohamed ould el kory travaillentensemble, main dans la main, afin de polluer le net et contre-balancer lamainmise de l'opposition, après le camouflet de sid'ahmed ould zein et meimounamint taghi, l'idée vient de deddahi, qui a suggérer de faire appele à quelqu'unqui connais bien l'opposition et ses animateurs.je vous livre donc quelques informations sur les deux, et je vous promet plus,dans les jours qui viennent :quand ould el kory quitta nouadhibou, il avait 30 millions d'UM de dettes, ilfuit donc une ville ou il est devenu la personne la plus recherché, et celle quia le plus grand nombre de créanciers.par la suite il réussi un éxploi, il est devenu la première (et la seule)personne a avoir réussi à enérvée habib ould mahfoudh, ce dernier lui reprochases manières d'investigation, très peu déontologique, il finira par le chasserde son journal, le calame.par la suite il devient agent de lemrabott sidi mahmoud, et au dernièrenouvelle, il passe son temps à vider bièrre sur bièrre, et whisky sur whisky, encompagnie d'un soulard notoire, journaleux à ses heures, qui s'appele bah ouldel hadj el moctar, et qui, parce qu'il a honte de l'origine de sa famille (ilsont forgerons) se fait appeler par bah ould saleck.

posted by X Ould Y at 10:15

27 janvier, 2007 16:43  
Anonymous Anonyme said...

qui est X Ould Y ???
mes mails semblent déranger de plus en plus de monde, et, me dit-ont, vous êtesde plus en plus nombreux à me lire, et je vous en remercie. mais mon identitésemble intrigué plus d'un, ce qui rend la chose palpitante. dans l'incapacité deremonter téchniquement la source de mes envoies, les apprentis-pisteurs ont déjàaccusés tour à tour ould heidala, ould lebbat, ould ebn el mouqdad et ouldyessa, et pourquoi pas ould louly, ould sidi aly, oulad dellahi (les deux :mohamed mahmoud ould maaloum le grabiste et isselmou le mauritanie-netiste),ould moulay el hassen, ould amar, ould kharty, ould wediaâ, ould kebd, ouldteiss, ould yessa (l'autre, le prof'), ould mohamed moussa, ould sneiba, ouladdomane (les deux : le faux cavalier du changement et celui qui a un appareildentaire) ould dedew, ould breidelleid, ould noueigeud, ould horma ou même ouldtaya ... et si j'était mint ... a ha !!! continuez de chercher, et moi jecontinue de dénoncer, mais je vous promet une chose, sur mon honneur : le joursou mon identité est découverte, j'arrete d'écrire ! en attendant, je continue.

27 janvier, 2007 16:50  
Anonymous Anonyme said...

X, 27 janvier, 2007 16:50

tu as cité bcp de gens pour mélanger,et rendre difficile ton identification....mais ça ne marche pas, personne ne va confonde "l'inconfondable": Ould yessae et Ould Dedew...les gens font bien la différence avec les gens qui peuvent être toi, et ceci tout simplement par un méthode simple d'éliminatoin(n'ai pas peur, pour l'instant on parle que de l'élimination des noms, du moins pour les instant...lol...l'élimination physique, elle viendra après ;-))
1) ton degré de vulgarité et ton manque légendaire de pudeur.
2)ton niveau français assez elevé, et ta culture francophone ou plutôt frncofile...lol.
3) les personalité sur les quelles tu ne tire jamais.
4) et celles sur lesquelles tes foudres s'abattent régulièrement.
5)ton positionnement politique presque averé en lisant la lignée que tu adapte depuis le debut de ton blog.

etc...etc...des infos comme celle-ci nous donne faciliment la possibilité de te coincé entre deux ou trois personnes.....loin de toi alors Ould Dedew par 1), ni la majorité des arabisants de la RIM par 2)....
alors arrêtes de nous prendre pr des cons et attends-toi à de la visite bientôt....

salut

27 janvier, 2007 17:51  
Anonymous Anonyme said...

Salam a tous,

Personne n'a fait la remarque qu'Ely dans son discours a dit: Si aucun candidat n'obtient 50% des votes, IL NE SERA PAS PRESIDENT DE LA (SA) MAURITANIE. Donc voila a quoi se resume la neutralite du CMJD. Honnetement avec 21 (20?) candidats comment est-il possible d'obtenir 50%. Pauvre Sidiocaca qui se voyait deja President. Alors mes amis preparez-vous a plus D'ely. De plus il a dit que l'armee aura toujours son mot a dire, a savoir elle gerera tjrs le pays et si jamais le president, si tant est que le CMJD accepte de partir, fait une gaffe (telle que rompre les relations avec Israel ou ramener la Mauritanie au sein de la CEDEAO) l'armee s'en occupera a titre personnel. Vous pouvez lire l'integralite du discours sur: http://www.alakhbar.info/page1.php?id=6718&catid=2

27 janvier, 2007 19:24  
Anonymous Anonyme said...

Salut l'naonyme de 19h24

Tu oubleis qu'il y a DEUX tours.

Si aucun n'obtient la majorité au 1er tour, il y a un second tour 2 semaines plus tard.

A ce second tour, il n'y aura plus une vingtaine de candidats, MAIS les 2 candidats qui ont obtenu les meilleurs scores au 1er tour.

Si et seulement si aucun des ces DEUX candidats n'obtient la majorité absolue, alors il n'y aura pas de président élu.

27 janvier, 2007 19:32  
Anonymous Anonyme said...

Et s'il n'y a pas de président élu, alors là il y aura prolongation de la transition ou quelque chose qui lui ressemble.

Une nouvelle date sera fixée pour une autre élection présidentielle par le conseil constitutionnel. Aucun délai n'est ni prévu, ni fixé dans ce cas. Ce sera à l'appréciation de ses membres ou plutot, du cmjd...

Cela pourra donc prolonger la transition ou simili transition de 3 mois, 6 mois, voir un an...

A bon entendeur, salut

27 janvier, 2007 19:35  
Anonymous Anonyme said...

Quel pays, quelle agence de presse !!!

Près de 7 heures après le discours du chef de l'état, rien n'est encore publié sur le site officiel de la Mauritanie.

L'AMI attend peut-être qu'un autre site le fasse pour faire un copier/coller, c'est moins fatigant que de devoir tout taper avec les pauvres petits doigts du planton de service

Quelle tristesse, c'est navrant

27 janvier, 2007 19:45  
Anonymous Anonyme said...

Salut,

La TVM diffuse le disours en ce moment-meme. Vous pouvez la regarder a travers l'internet.

27 janvier, 2007 20:43  
Anonymous Anonyme said...

Les gars ca vaut vraiment la peine de regarder le discours. Ely est super-enerve avec son hassanya limite et les mots qu'il invente. A VOIR ABSOLUMENT!!!

27 janvier, 2007 20:47  
Anonymous HAHAHAAH said...

Hahahahaha, Ely est devenu un prof de droit constitutionnel, il dispense un cours sur la méthodologie de vote au mauritaniens.

27 janvier, 2007 21:43  
Anonymous 3arabi said...

Monsieur X encore une fois tu as eu raison. Certes Ely n'a pas presenté sa candidature mais quand il confirme que si acun candidat ne parvient à 50% le CMJD restera pour organiser autre chose... Il ne lui reste plus qu'à attendre le deuxieme tour et à ce moment là faire campagne pour la carte blanche.
Tres intelligeant ELy n'a même pas prix le risque de chuter dès le premier tour car la carte blanche, elle, est sure d'être presente aux deux tours. Maintenant un seul candidat est dejà representé au deuxieme tour : Ely. Et pour sa victoire il n'est pas obliger de recolter 50 % des vois, ce qui aurait été "mission impossible" aec les instances internationales.

27 janvier, 2007 22:52  
Anonymous x ould y said...

Biensur que j'ai raison

27 janvier, 2007 23:14  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Nouvelle Farce pour nous manipuler

Dans son Délire :

"Le président du CMJD a enfin renouvelé l'engagement du CMJD à la neutralité, en faisant toutefois allusion à une possibilité de son intervention si aucun candidat ne totalise 50% des suffrages exprimés."

Après s'être creuser le ciboulot, les vicelards (Dahi, Lebat and Co...) n'ont trouvés de mieux que le "VOTE BLANC" pour prolonger l'occupation.Car le tout est dans le 50% des votes éxprimés.

-Pourquoi nous prennent-ils pour des Nazes ?

-Pourquoi tiennent-ils tant au pouvoir ?

-Pourquoi éstiment ils que nos politicards ne sont pas à la hauteur?

-Qui sont-ils pour croire qu'ils sont plus honnorables que nos politiciens?

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et un seul mot d'ordre le vote pour qui vous voulez et l'abstention n'est plus ni moins qu'un crime voir un génocide contre un peuple sous occupation.

À suivre

Maatala

27 janvier, 2007 23:22  
Anonymous Anonyme said...

ceux qui menacent de l'elimination physique sont des laches, je crois que la question qui s'impose c'est pas l'identification de ould y, mais avant tout qu'estce qu'il lui poussait à se cacher derriere l'anonymat c'est tout simplemet l'absence flagrante de libre expression car les censures sont par tt ainsi que la harsellement

27 janvier, 2007 23:37  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

27 janvier, 2007 23:49  
Anonymous Anonyme said...

yanis le r qu'est ce que tu nous inventes encore ?

27 janvier, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme said...

Absolument d'accord avec toi l'anonyme de 23:37, et cette menace d'élimination de l'autre taré est là pour le prouver.

Laisser la libre expression aux citoyens dans ce pays est quelque chose qui n'est pas accepté par certains, et c'est bien regrettable.
Et avec ces gens là faut avancer ?
Et bien il y a encore bien du chemin à faire, car soit tes d'accord avec eux, soit on t'élimine.

Ce sont surement des descendants de taya...

27 janvier, 2007 23:59  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 janvier, 2007 00:04  
Blogger Yanis le R. said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

28 janvier, 2007 00:04  
Blogger Yanis le R. said...

Selon El Ekhbar (et ce n'est pas Malik):

-------------------
Le président du CMJD décommande aux candidats et aux présidents de partis de traiter des dossiers sensibles comme les relations diplomatiques avec Israël, le retrait de la CEDEAO et l'avenir de l'armée après la période de transition. Cette dernière aura toujours une forte présence a t-il ajouté.
[...]
Le président du CMJD a enfin renouvelé l'engagement du CMJD à la neutralité, en faisant toutefois allusion à une possibilité de son intervention si aucun candidat ne totalise 50% des suffrages exprimés. Un fort vote neutre pourrait donc être la porte par laquelle viendrait une intervention directe des militaires dans les élections présidentielles.
--------------------------

C'est quoi cette connerie qui veut qu'on tient compte des votes neutres ou blancs.
Il n'y a que le décompte des voix exprimées pour un candidat au 2ème tour qui départage les 2 derniers candidats.
Sauf si c'est une manoeuvre de dernière minute qui confirme des rumeurs déjà entendues en haut lieu...
En effet, en démocratie dans le monde entier, le décompte des voix se fait par rapport aux voix exprimées pour un candidat, ainsi forcémement s'il s'agit de 2 candidats, l'un des 2 doit obtenir plus de 50% (l'egalité parfaite est extremement rare, voire presqu'impossible).
Ceux qui parlent de voix neutres dans le decompte final ont d'autres idées en tête...
Et puis qui peut dicter aux prochain président et aux parlementaires élus ce qu'ils doivent faire surtout s'il n'a aucune légitimiité, si ce n'est celle de la force des armes ?
Nous n'avons pas besoin d'un guide suprème à l'iranienne non élu ou d'une armée à la turque ou à l'algérienne qui contrôle tout. Les instances démocratiques installées doivent prendre toutes
leurs responsabilitées et refuser les conneries des militaires ignares et sans culture démocratique.
A la retraite avec de bonnes indeminités pour tous les membres du CMJD, c'est la première décision à prendre pour l'élu de la maison ocre !
Pour la désobeissance civile si la transition n'est qu'un canular !
D'ailleurs les jeux sont faits avec le candidat suscité et obligé...
Qu'est ce qu'on veut, après tout, qu'on avale comme autre bêtise ?
Pour ma part, je ne joue pas à ce jeu là.
J'espère que vous avez tous fait la part des choses et mesurer l'importance des évenements.

Vigilance, vigilance...

Yan

28 janvier, 2007 00:22  
Anonymous Anonyme said...

Mr X je voulai savoir si vous avez des correspondant et des envoyés speciaux partout ou vous etes seul?
en tout cas vous etes maintenant agence nationale d'information fiable encore on va vous nommé un autre nom et on supprima l'AMI qui ne sert à rien

28 janvier, 2007 00:27  
Anonymous Miagiste said...

Le discoure hypocrite de ould val
Cher x ould y
Je suis un visiteur chronique de ton blog, le discoure de l’hypocrite le faux colonel Ely ould Med val je précise bien hypocrite et faux colonel, m’oblige à exprimer ce que je voie,
L’hypocrite ould val
Je dit hypocrite, car à ton arriver le 03 Août, tu as dit que le CMJD on pris cette décision pour implanter une vraie démocratie dans le pays, le CMJD vont être neutre, avant les élections législatives tu invite les leaders de l’ancien régime en lui disant de se présenter comme des candidats indépendants, la tu n’est pas neutre, et on a signalés l’inclusion de plusieurs membre de CMJD dans les élections législatives en précisant la femme de le Colonel ould abdi en Nouakchott, le frère de Colonel ould eznaki à Akjoujt et le frère de Colonel ould boubacar à Alak. Donc tu es menteur de plus en disant que les membres de CMJD vont être neutres, tous le monde savent que ces membres de CMJD ont allé pour faire la campagne de leurs parents.
Le faux Colonel ould Med vall
Ely tu sais très bien ou fond de toi que tu es un sal Militaire et tu as un cursus civil plutôt que militaire, depuis 85 tu n’a aucune relation avec le corps Militaire, je signaler sal car tu as utilisé la beauté de ta femme pour ton avancement, tu es ou courant de la relation amoureuse entre Emoukelthoum mint ennah et ould ettay, sur le commentaire de Mes oulad essbaa l’auteur a signalé que la relation entre ould val et ould etay et de la part d’un ould etay, parcontre c’est Emoukelthoum, Ely il Save très bien tous ce qui se passe en Medina R chez ehel Ennah lol , entre ould etay et Emoukelthoum.
Je suis un Mauritanien très renseigné sur tous ce qui tourne en Mauritanie. La relire de ce discoure et très clair, le CMJD veulent conserver le pouvoir en disant le vote blanc. Mais je sais l’hypocrite ould val au début, il a lancé des rumeurs à propos ça candidature pour les élections présidentielles, mais comme que les Mauritaniens n’ont pas montrés l’acceptation de ce sujet, ce qui à fait les cancers Mauritanien petit Dahi, ould khabaz et ould boboutt nos juristes et ce qui est dommage ont tracé la nouvelle stratégique le vote blanc pour que l’hypocrite ould val, le fra maçon ould boammatou et le membre de CMJD resterons ou pouvoir.
En effet, tous les Mauritaniens doivent se réunir contre le fait que le CMJD resteront ou pouvoir, et ne doivent pas être étonnant qu’un sal Militaire ignorant il a fait tous ce que les Mauritaniens savent dans le cadre économique, social et , il peut pas lâcher le pouvoir comme ça.
Je demande mes frères Mauritaniens et mes sœurs Mauritaniennes de n’est pas laissé la Mauritanie entre les mains de ould val&boammatto. Retournons sur le discoure du 27 Janvier.
Cher ould val ( ould val tu n’est pas une norme)
Tu es qui, pour que tu nous trace ce qu’on doit le faire dans l’avenir, en précisant les relations avec l’Israël, les Militaires et le rapport 50% de soufrage absolu, tous les Mauritaniens savent très bien que le discoure que tu vient de nous dire et une nouvelle stratégie pour rester ou pouvoir. La tu dis indirectement pour les Mauritaniens de voter blanc et tu vas lancer une campagne sécrète pour que les gens votent blanc qui vas être dirigée par ton réseau d’espionnages, ton réseau de prostitution et el lahlah. A propos le vote blanc, je te dis que Mathématiquement ce n’est pas équitable la considération du vote blanc, mais ce n’est pas étonnant qu’il soit équitable pour toi, tu n’es pas de niveau. Les relations avec Israël ça te concerne plus c’est le parlement qui décide. Le CMJD c’est une bande des bandées, ils ont pris la décision pour bouleverser le système de ould etay c’est juste pour protégés leurs têtes et leurs biens personnelles pas pour la Mauritanie.
En conclusion je demande tous les Mauritaniens de méfieras de ould val et leur bande, la prochaine suite ça sera sur la bande de ould val.

28 janvier, 2007 00:56  
Anonymous Anonyme said...

- Val dément la rumeur de la prolongation...

- Bilal Ould Ouerzeg , ancien ambasssadeur à Washington et Mohamedhen Ould Elbou, ancien directeur au ministère de l'Education nationale et demi-frère de Habib Ould Hemet, ministre-secrétraire général de la présidence du CMJD rallient le RFD...

SOURCE : le journal électronique "Al Hadath":
www.alhadath.info

28 janvier, 2007 01:09  
Anonymous diamanelémé said...

voila, ely lui meme annoce son parti pris et si aucun candidat ne totalse 50% qe va t-il se passer? avec ce nombre de attendons nous a ce que aucun n'aye ces tres cher 50%. et puis pourquoi se permet il de decider si les candidats doivent parler de l'israel, de la cedeao ou de l'armée. ce sont des dossiers cles sur lesquels on veut entende les candidats. ely ne sait pas s'il n'est plus president il n'est que un simple citoyens, pourquoi decidera t-il de ce que va faire le prochain president ou pas.

28 janvier, 2007 01:23  
Anonymous Anonyme said...

vous êtiez tous des pigeons
après le départ de militaires
le remplaçant ne trouvera aucun centime pour construire ni surquoi construire.Des sommes colossales en devise quittent le pays au quotidien
les terrains sont déjà distribués
le pérole est déjà vendu ,le reste est bientot épuisé. la pêche n'est plus rentable,ça tout le monde le
sait.Franchement , j'ai perdu
l'espoir pas vous?mais j'ai
une idée venez voir mon
blog .

28 janvier, 2007 01:47  
Anonymous Anonyme said...

Cher X , tu commences vraiment à décevoir.
Qui est ce cette aicha?? Ce n'est pas vraiment intéressant comme sujet.
Cher X où es-tu? 24H sans lire une de très prose sur le discours houleux de Elycom, nous tes fans ne te pardonnerons pas cette absence du chaud, surtout que l'avenir du pays est en danger, c'est clair aujourd'hui plus que jamais.
Le scénario des militaires a été clairement expliqué par sa majesté Elycom: nous allons connaitre un boycott massif des élections ou probablement un nombre important de bulletins nuls et la fête de dictature continuera, oui elle continuera, c'est déclaré haut sans entendre un chef de parti bronché, sans voir aucune marche de protestation dans la rue !!!!
En réalité, c'est ce que les mauritaniens méritent.
Ely est la pour de bon en attendant AZRAIL, l'ange de la mort, il restera pour garantir les intérêts des juifs, pour couper le pays de son environnement naturel; le candidat présidentiable n'a même pas le droit d'exprimer ses positions envers les relations avec l'état hébreux et la réintégration à la zone CEDEAO, à fortiori d'être élu !!!!
Chers compatriotes sachez qu'un meilleur destin s'arrache et ne se donne pas cadeau, sortez dans les rues, bloquez la circulation, allez en grève continue... c'est ça la solution unique.

votre frere ESSEFOUD

28 janvier, 2007 05:35  
Anonymous Anonyme said...

Amis du blog, vous avez tous note qu'au fil de ses discours le president du cmjd est de plus en plus violent et meprisant a l'egard de son public. Lui qui, autrefois n'aimait pas parler en public et semblait meme timide, ne voila t-il pas qu'il parle avec arrogance, fracas et parfois dans la plus totale confusion.

Ne vous etonnez pas: il semblerait qu'il avale, coup sur coup, 3 ou 4 verres de whisky avant chaque discours.
C'est sans doute ce qui explique aussi qu'il ne peut pas clairement comprendre:
- qu'au 2e tour, lorsque deux candidats se feront face il y aura necessairement l'un des candidats qui aura automatiquement la majorite absolue s'ils ne sont pas a egalite (ce qui est fortement improbable).
-Que les partis politiques ont le droit et meme le devoir de s'exprimer sur tout ce qui concerne le destin de la nation y compris Israel, la Cedeao ou le futur role de l'armee. Qui peut interdire aujourd'hui aux democrates americains de s'opposer a la guerre en Irak? Qui peut interdire aux candidats israeliens de se prononcer sur de futures colonies en cisjordanie?

Mobilisez vous dans l'interet de la Mauritanie et ne vous laissez pas intimider par d'anciens bidasses amis de la bouteille.

28 janvier, 2007 09:55  
Anonymous sérénité said...

Salut tout le monde,

Vous avez certainement remarqué la nouvelle strategie de Ely Ould mohamed vall pechée par ses "genies" de conseillers.
D'apres le discours d'Ely, moi je trouve qu'il s'est bien declaré candidat aux elections presidentielles du 11 mars 2007 .
Voilà comment va se derouler la campagne electorale du president sortant Ely ould Mohamed vall:
Chaque candidat fera campagne pour inciter ses partisans à voter pour lui et du coup il comptabilise des voix, et d'ailleurs hadha houwé elli e3kalna e3lih ( c'est ce qui se fait d'habitude). Le moustachu, et apres mure reflexion, a retrouvé l'astuce des astuces de ce dernier siecle et il s'est dit que, au lieu de demander aux electeurs qui me soutiennet, dans mon camps, de voter pour moi, je demanderai à TOUS les electeurs mauritaniens, mes partisans et les autres, de ne pas voter pour les autres candidats, et c'est toujours plus facile de convaincre un electeur de ne pas voter pour tel ou tel candidat ( parmi ces 21) que de le convaincre du contraire, c'est à dire de voter pour telle ou telle personne( Pour la simple et bonne raison qu'ils sont franchement tous nuls, pas de programmes... meme pas d'agenda). Du coup, en ecoutant Ely, les electeurs voteront blanc, et leurs voix seront comptabilisées en faveur du candidat dont le slogan de campagne " VOTEZ POUR PERSONNE" ( PERSONNE n'est autre que lui meme, notre cher Ely)

28 janvier, 2007 09:59  
Anonymous Anonyme said...

Ely O Md Vall est un mythomane.Il a menti aux fonctionnaires en leur promettant une augmentation de salaires de 50%.En fait ,il n'ont eu droit qu'à une augmentation de l'ordre de 10%.C'est une supercherie que les fonctionnaires ne doivent pas accepter.Ils doivent cesser le travail jusqu'à que le voleur tienne sa promesse.

28 janvier, 2007 11:08  
Anonymous Anonyme said...

un blog sur cr et flam stp, x

28 janvier, 2007 11:11  
Anonymous Anonyme said...

x
un blog sur cette pseudo augmentation des salaires.D'après Nouakchott-info,ça avoisine les 10% ou les 15%.On est loin des 50% annoncés en grande pompe le 28 n0vembre 2006.ça mérite un blog.X,n'est-ce pas tu es l'ami des opprimés?

28 janvier, 2007 11:33  
Anonymous Anonyme said...

A bien y regarder, nous n'avons que les presidents que nous meritons.
Hier nous applaudissions Maououiya lorsqu'il nous traitait d'ignorants, aujourd'hui nous acclamons Ely, qui, dans tous ces discours nous traite tantot de voleurs et tantot nous parle avec arrogance et menace. Nous savons tous pertinemment en cette republique islamique, qu'Ely n'a aucune moralite puisqu'il s'agit d'un voleur notoire double d'un soulard mais neanmoins nous jouons son jeu, en attendant qu'il s'en aille (???) et qu'un autre tordu vienne perpetuer les memes mefaits. Ce n'est certainement pas demain la veille que nous aurons un president integre, digne et soucieux de l'interet de son peuple puisqu'il sera issu de nous memes et que, comme vous le constatez, nous somme incapables du moindre sursaut de dignite.

28 janvier, 2007 11:35  
Anonymous Anonyme said...

Cher X,je te confirme ce qu'a dit l'anonyme de 11h33 sur le mensonge de l'augmentation des salaires.Moi,je suis un enseignant.Mon salaire n'a augmentéque de 3000um.Où sont passés les 50% promis par le colonel Ely .Les fonctionnaires ne doivent pas se taire.Ils doivent bouger.Après tout c'est leur argent.X,tu dois vraiment en parler.Nous sommes de pauvres fonctionnaires qui triment à longueur de journées pour pouvoir nourrir nos familles ,au moment où de nombreux fainéants voleurs amassent des sommes colossales sur nos dos.C'est inacceptables.En Mauritanie,il faut que les gens acceptent de consentir des sacrifices pour défendre leurs droits.Les fonctionnaires ne doivent pas avaler cette humiliation.ILs doivent cesser le travail en attendant que le gouvernement respecte ses engagements.IL faut en parler dans le blog.En tout cas ,merci xoy pour le travail accompli.

28 janvier, 2007 12:03  
Anonymous Anonyme said...

minable x ould yessa tu montre dans ce blog que tu est un pd ces femmes ont pique l'un de tes boyfreiend .
fils de pute tes bassesses se multiplient

28 janvier, 2007 12:17  
Anonymous Anonyme said...

Ely est un menteur.Il a embobiné les fonctionnaires par une vraie fausse hausse de leurs salaires.
Des 50% promis,ils n'ont eu qu'environ 10%,selon Nouakchott-info.Ce n'est pas son premier crime et certainement point le dernier

28 janvier, 2007 13:50  
Blogger alioune said...

Bonjour mes amis,

le feu enfoui quelque part dans les buissons (dont je parlais dans le dernier blog) s'est revelé etre la probable prolongation de la transition, vu que le vote blanc sera à l'honneur et un nouveau calendrier sera mis en place pour de nouvelles élections avec des nouveaux candidats (vu que les premiers n'ont "convaincus").

Et parmi, les nouveaux candidats figurera un certain ely O,mev vall ou son...ombre.

Mina7yetin oukhra,à ceux qui avaient fortement traité notre ami yan de tous les noms, qu'ils trouvent dans le discours d'ely le courage de faire des excuses, ici, sur le blog, à yan surtout et ensuite à X (sans rancune lol!).

Mes amis, quand bien meme un candidat obtienne la majorité absolue, il reste que les députés (élus à coups de bakhchih) sont nuls et ne représentent réellement pas le peuple. Tout ceci est une mascarade, une pièce de théatre dans laquelle nous avons le plus mauvais role. les conseillers municipaux se sont mis plein les poches pour élire des senateurs, genre vervoura....

la démocratie, ce n'est pas pour demain, sinon pourquoi on continue à ecrire sur le blog de X en utilsant des pseudo?

Alioune

28 janvier, 2007 13:57  
Blogger Yanis le R. said...

Les suffrages exprimés élargis aux bulletins blancs, voilà la grande trouvaille !
En France, dont nous avons copié une grande partie de la constitution et des lois, le vote blanc n'est pas considéré comme un suffrage exprimé et ne rentre pas dans le décompte des voix entre les candidats, notamment du 2ème tour de la présidentielle.
Qu'en est-il en Mauritanie surtout quand on entend parler d'ordonnances de janvier 2007 du CMJD au cours du dernier discours d'Ely ?
Il y a un appel déguisé à un vote blanc au cours de son discours qui est sur le site de l’AMI.
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il participe ainsi aux élections (candidat « blanc » ou « neutre » comme le bulletin) et aux 2 tours de la présidentielle et qu’il peut gagner s'il obtient moins de 10% des voix !
Voilà un schéma très plausible: on est au 2ème tour et il y a 3 bulletins, celui du candidat N°1, celui du candidat N°2 et le bulletin blanc celui d'Ely qui est arrive ainsi au 2ème tour…
A l'issue des élections, le candidat N°1 obtient 47%, le candidat N°2 45% et Ely 8% (bulletins blancs).
Et vous savez qui est le gagnant ? C'est Ely en se présentant comme le sauveur de la Mauritanie, « le cheval blanc », à l'élection suivante, organisée en avril-mai 2007!
Et le tour est joué dans le respect de la fameuse constitution de juin 2005 et des lois scélérates de circonstance.
C'est la dernière découverte de nos juristes laudateurs: intégrer les bulletins blancs dans les suffrages exprimés par une ordonnance CMJDienne qui serait passée inaperçue pour le grand public.
Par ailleurs, est-ce que les bulletins nuls, qui étaient très nombreux au cours des premières élections (10%) ne seront pas aussi comptabilisés comme bulletins blancs par une autre ordonnance de février 2007 pour s'assurer enfin de la nullité de la prochaine élection présidentielle dans le respect des lois, comme on aime maintenant dire?
La seule solution que je vois: demander l'annulation de l'ordonnance ou de la loi organique qui aurait intègré le vote blanc dans les suffrages exprimés.
Comment ? C'est la vraie question qui doit se poser pour nous tous si on veut sauver le processus démocratique qui est déjà bien mal en point.

28 janvier, 2007 14:01  
Blogger Maatala said...

bonjour

De la menace Fantôme

Ce qui menace aujourd'hui notre pays, ce sont ces inépuisables réserves de médiocres et de courtisans ,la volonté de tout un chacun à devenir chef (héritage de 20 années de Tayisme) et l'absence totale de courage de notre classe dite politique

Nos vrai putchistes faux démocrates ont de bon jour devant eux.

Avant nous avions des soupçons maintenant nous avons des certitudes sur leur volonté de saboter le processus démocratique.

Le loup est dans la bergerie et compte surtout y rester dit le Fou.

A suivre

Maatala

28 janvier, 2007 14:06  
Blogger Maatala said...

bonjour



il avait dit notre Cheikh national le lundi, septembre 04, 2006 sur son blog :

"Le bon vieux temps"

Il faut vraiment être éperdu du système (nerveux !) pour suspecter le moindre horizon de changement. Pour le citoyen terreux, exilé, déporté ou opposant, il n’y eut point de changement. Toujours pas de couvert pour lui au banquet de la justice et de la démocratie… sans changement. Bien sûr, il y eut un référendum pour amender la constitution. Avant d’autres scrutins. Mais c’est toujours la démocratie appliquée. Comme au bon vieux temps. Plus doucement. En trois fois plus de temps. Trois semestres au lieu d’un, il y a quinze ans. Faire les choses proprement. Avec un semestre de gagné sur la durée initiale de la transition. Un timing plus élastique et idéal pour discipliner les tentations de changements. Laisser le moins de temps au changement. Là, c’est carrément mieux qu’avant.Les cercles d’initiés ont beau tempêter contre l’institution de la candidature indépendante, il ne s’agit pas d’une dangereuse innovation (bid3a). D’ailleurs, cette pratique ne fut révisée que tardivement. Elle devenait ingérable pour ses nuées de partisans. Une arme non conventionnelle de socialisation politique au sein du parti dominant. Voire une voie externe et express de dissidence ou de promotion dans ses rangs. Par contre sa réhabilitation répond aux besoins intangibles de… non changement. D’une part, l’establishment y retrouve une arme qu’il manipule bien. D’autre part, la candidature indépendante est surtout un épouvantail pour l’opposition. Briseuse de grève, broyeuse de rêves, elle est la hantise des forces de progrès et autres guérillas et coalitions pour le changement. De plus, la majorité systémique en recouvre un vivier permanent. Un mercenariat de réserve. Et même une voie de purgatoire pour récalcitrants.

------------------------------------

Cheikh mon frére il y a le feu dans la Maison Mauritanie.

Au plaisir de te lire et t'avoir à nos cotés pour dénonncer la farce qui se met en place.

maatala

28 janvier, 2007 14:19  
Blogger Yanis le R. said...

Pendant que le grand Chef donne des leçons de démocratie sous tutelle aux maires et à travers eux à tous ses concitoyens, la mafia se congratule en distribuant des centaines de terrains à Nouakchott et en bonne place, sous le manteau, ces jours-ci.
C'est le ministre des finances qui est aux manœuvres en liaison directe avec la Présidence pour récompenser les plus serviles des prédateurs millionnaires déjà, comme s'ils en avaient besoin.
On dépèce ainsi tout doucement encore la Mauritanie au profil des voleurs et des plus riches tandis que le citoyen moyen est ignoré et n’a même pas accès à l’information.
La Mauritanie connaît actuellement en cette fin de transition déguisée une vraie OPA au profil toujours des mêmes et on se sert à tout va. Même du temps de Taya, on n’avait jamais vu pareil, d’après beaucoup de personnes qui ont accès aux anti-chambres des « hauts lieux »…

28 janvier, 2007 16:19  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Cher Yan

Que font nos Pliticiens pendant ce temps ?

Qui parmi eux sera sévérement burné(désolé) pour nous dire qu'il fera un Audit du pays ,y compris la phase de transition.

Style mettre un peu de pression

Un peuple de veaux dit le FOU

maatala

28 janvier, 2007 16:37  
Anonymous anonymousse said...

c'est qui le "fou"?

28 janvier, 2007 17:04  
Anonymous Anonyme said...

Maata et tous les autres:

J'ai lu avec une tres grande attention la declaration du Colonel Ely Ould Mohamed Vall.
Je suis entierement d'accord avec lui surles grandes questions suivantes:

Retourner a' la CEDEAO ne doit point du tout constituer la priorite'de la Mauritanie. Notre pays doit plutot renforcer ses relations bilaterales avec tous les pays freres et amis.
Il faut tout de meme reconnaitre que la CEDEAO a un tres mauvais bilan. Les carnages au Liberia, en Sierra Leone, en Cote d'Ivoire, en Guinee Equatoriale...etc, sont des preuves concretes que malgre' ses bonnes intentions, cette organisation a echoue'. C'est grace au Britaniques que le conflit Sierra Leonais a pris fin. Ce sont les Americains qui ont pese' de tout leur poids pour mettre fin au conflit Liberien. C'est la France qui evite le carnage a' grande echelle en Cote d'Ivoire. A quoi servent ces organisations si leurs pays membres ne peuvent pas intervenir pour proteger leurs peuples. A chaque fois qu'il y a de graves crises qui exigent une intervention militaire pour proteger les peuples Africains, les Presidents Africains disent qu'ils interviendront pour proteger leurs propres peuples SI ET SEULEMENT SI LES PAYS OCCIDENTAUX ACCEPTENT DE LEUR DONNER DE L'ARGENT ET DES ARMES. ET POURTANT SES MEMES DIRIGEANTS N'ONT PAS EU DE PROBLEME POUR UTILISER LEURS ARME'ES Africaines POUR FAIRE DES COUPS D'ETAT OU TERRORISER LEURS PEUPLES AFRICAINS.

La CEAO, la CEDEAO, la UMA et l'Union Africaine ne marcheront pas parce que les dirigeants Africains ne sont jamais parvenus a' faire la difference entre THE ROLE AND THE PROCESS!

- La Mauritanie doit maintenir ses relations diplomatiques avec Israel. Elle a des interets nationaux dans ces relations et elle ne peut pas etre plus royaliste que le roi. Aujourd'hui meme, le President Palestinien Mahmoud Abass est entrain de travailler avec le gouvernement Israelien pour renforcer les relations entre les deux entite's. NE LAISSONS PAS NOS COEURS CONTROLER NOS TETES!

-Pour ce qui est de l'election presidentielle, je suis convaincu que Sidi Ould Cheikh Abdallahi Obtiendra plus de 50% des le premier tour. Sinon ce serait un deuxieme tour entre lui et Ahmed Ould Dadah. Dans ce cas, l'un d'eux sera elu avec plus de 50%.

- Les refugie's Mauritaniens doivent commencer a' revenir aujourd'hui meme. En Mauritanie, chacun connais son voisin. DEMANDEZ A' CHEIKH EL HILLA, IL VOUS DIRA QUE NENE SOUMARE' A UNE DOUCHE DECAPOTABLE A' AIOUN. (rire). LE FLAM doit laisser nos compatriotes revenir. Je suis pour qu'on donne une compensation financiere aux victimes. Elles doivent egalement avoir de nouveaux documents etablis en leurs noms pour attester leur MAURITANITE'. Le parlement, le senat et la Presidence de la republique doivent faire une declaration publique pour reconnaitre les fautes et demander pardon aupres de nos compatriotes dont les droits fondamentaux ont ete' viole's. Le FLAM egalement doit reconnaitre sa responsabilite' dans cette situation.

Je suis entierement d' accord avec plusieurs positions du Colonel Ely. Je les trouve identiques a' celles du President Ould Taya.

28 janvier, 2007 17:15  
Anonymous Anonyme said...

mr XoY khletna bizveitri lahmar

28 janvier, 2007 17:22  
Anonymous anonymousse said...

personne ne me dira chkoune le fou?

28 janvier, 2007 17:32  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse,
le fou c'est maatalla,le vrai celui qui c'etai pris les pieds ds l'affaire du 8 juin.

responder

28 janvier, 2007 17:32  
Anonymous anonymousse said...

ça veut dire quoi se prendre les pieds?

28 janvier, 2007 17:35  
Anonymous Anonyme said...

Un utilisateur anonyme a dit…
mr XoY khletna bizveitri lahmar

28 janvier, 2007 17:22

attends...tu t vu quand tu as bu?

28 janvier, 2007 17:36  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse=x mint y

sur et certain

cybermother fucker

28 janvier, 2007 17:41  
Anonymous Anonyme said...

étant un peu souffrant je ne suis pas en mesure de partager avec vous le deuil suscité par le discour d'elycom tout en vous promettant un blog détaillé sur cette mascarade élicomienne
au nom de xoy et par ordre

28 janvier, 2007 17:45  
Anonymous anonymousse said...

et c'est qui x mint y?

28 janvier, 2007 17:54  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse,

X mint y=sara la canadienne zveyvi9a

x-mint-y.skyblog.com

addresse de son blog,de ton blog Mm Anonymouss mint beich

28 janvier, 2007 17:58  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y,
tu rate l'occasion de prendre ta vengeance de ceux qui 'on traité de menteur,mindrich,lmR,mint Y et autre,
La vengeance est un plat qui se mange froid

28 janvier, 2007 18:03  
Anonymous anonymousse said...

c'est la prem fois que je vois ce blog.LOL!!
Merci pour le lien je me suis bien marée.Tu as lu son psting sur le voile?elle est malade cette fille!

28 janvier, 2007 18:23  
Anonymous Anonyme said...

Dans tous les 20 candidats retenus massaoud est la seule personnalité politique a mon avis crédible , compétent et expérimenté qui respect ses engagements et n'a jamais trahi ses amis et capable de faire des chan,gements profonds au niveau de l'adminastration de la justice et des relations internationales que notre pays en vraiment besoin en mettant sur place une equipe de bonne gouvernance en plus il est le seul ministre pauvre de la mauritanie et le seul type qui a tenu tête a maawiya pendant que les autres se reunissaient avec ould sidi baba pour reconnaitre la légitimité de l'élection de maawiya. par respect dà ses principe il avait avait refusé les tentations de corruption à son égard en refusant des hautes fonctions et des millions pour son ralliement au prds

28 janvier, 2007 18:27  
Anonymous Anonyme said...

allez voir la cariacture d'ely ould mohamed val elle est drole sur ce site
http://docteurkleib.blogspot.com/

28 janvier, 2007 18:31  
Anonymous anonymousse said...

Dans tous les 20 candidats,ou bien parmi les 20 candidats,aucun j'ai bien dis AUCUN ne mérite d'être president

28 janvier, 2007 18:34  
Anonymous Anonyme said...

c quoi ca?
il sont passés ou mes commentaire????

28 janvier, 2007 18:46  
Anonymous Anonyme said...

notre x national
on veut un blog sur la supression de 8 directions a la SNIM plus 2 departement par le nouveau ADG
merci.

28 janvier, 2007 20:25  
Anonymous Sayd el guebla said...

A l'anonyme de 18:27:

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Messaoud est probablement le seul politicien credible mais il ne sera jamais president pour les memes raisons que barack obama aux etats-unis. Wel vehmou.

A Anonymousse:
En effet le blog x mint y est vraiment drole. La pauvre elle se croit superieure aux mauritaniens car elle vit a Montreal et n'arrete pas de critiquer nos traditions. Dernier posting en date, les mauritaniens ne s'y connaissent pas au sexe!!! Les postings de X nous demontrent que cote sexe les mautianiens sont plutot bien servis lol.

A bon entendeur.

28 janvier, 2007 20:26  
Blogger Maatala said...

bonsoir


il a dit:

chkoune le fou?

c'est celui de Cheikh Hamidou Kane dans l'avanture ambigue ;celui qui avait toujours des refléxions philosophiques.

Celui qui avait aussi le sens des valeurs,l'opposé de l'homo- mauritanicus made in Taya (ente vem)


Maatala

28 janvier, 2007 20:32  
Anonymous anonymousse said...

j'etais contente de savoir que ya une femme qui concurrençait notre x mais j'avoue être déçue par le contenu du blog.

28 janvier, 2007 20:37  
Anonymous anonymousse said...

c'est moi qui avais posé la question.
Dorénavent je saurais de qui il s'agit quand tu diras le fou.thnx

28 janvier, 2007 20:40  
Anonymous Anonyme said...

anonymousse,
cette mint y,n'est pas mauritanienne elle est canadienne.Donc il faut pas la compaer az notre x national.
Rien que ses idées,anti-hommes,anti-voiles,anti-femmes,anti-islam,bref anti-tout.
je suis certain aussi qu'elle est anti-elle meme.
je souhaiterai qu'elle se defende.

28 janvier, 2007 20:44  
Anonymous anonymousse said...

qui peut me donner des idées si je veux créer un blog qui ne parle pas de politique ni de sex ? Quoi d'autres peut interesser l'homo- mauritanicus comme dit maat?

28 janvier, 2007 20:46  
Anonymous Anonyme said...

www.akhattry.canalblog.com

28 janvier, 2007 20:51  
Anonymous Anonyme said...

un blog?
si t veux concurencer x,t partis pour perdre,
si non,je parle de mon gout,ca depend aussi de ton age reste le plus naturesl possible.
Le blog de mint y est un exemple,c'est marrant et sans tabou,elle peu tetre comme exemple,cependant il faut pas etre against all,il faut aussi se forger des ideés de bases auquel on aderre reelement sans volonte de nuir aux autre ni de leur plaire.ETRE naturel

mon avis.

28 janvier, 2007 20:53  
Anonymous Anonyme said...

à anonymouse

28 janvier, 2007 20:56  
Anonymous anonymousse said...

merci

queqlqu'un d'autre a un autre avis?

28 janvier, 2007 20:59  
Anonymous Anonyme said...

oui fermes la

28 janvier, 2007 21:04  
Anonymous Anonyme said...

cette transition qui promettait d'etre une fin de decenies de dictatures ne sera en faite qu'un autre mensonge,de taya et ses disciples de la secte gouvernate:la dictaturos

Ely n'a jamais eu l'ambition de quitter le pouvoir,son but etait juste le chantage,juste le temp de calmer la colere pour s'annoncer indirectement comme president.

28 janvier, 2007 21:11  
Anonymous anonymousse said...

Ano du 28 janvier, 2007 21:04

apres toi

28 janvier, 2007 21:12  
Anonymous Anonyme said...

Maatala,Yan,X et les autres,nous voulons des informations sur cette pseudo hausse des salaires des fonctionnaires.C'est vrai qu'elle a été seulement de 10% au lieu des 50% promis par le colonel-menteur.Des infos,svp!Le blog étant notre seule source d'information.X doit aussi en toucher un mot dans son prochain blog.C'est très important car il s'agirait du "mensonge de la transiton".
A+

28 janvier, 2007 21:13  
Anonymous Sayd el guebla said...

Lol, chere anonymousse je doute que les mauritaniens ne soient interesses que de sexe ou de politique lol. Sinon il y a les incessantes rumeurs, mais la il y a deja X. Donc honnetement si tu n'a pas de scoops, d'espions qui suivent les hommes et femmes importantes de ce pays a la trace, ton blog ne marchera probablement pas. Une idee cependant, tu peux toujours faire decouvrir la mauritanie aux etrangers, ca au moins ca peut etre utile.
Ciao.

28 janvier, 2007 21:16  
Anonymous XC said...

arretez de saboter x mint y.
Son blog est marrant ca fait un changement d'air.En plus c'est jeuno là bas on decompresse,on va du ton serieux au moyen indirecte de chercher le sourire.Les idées de chaque bloggeur le concerne.

Je vous invite tous à y aller:

x-mint-y.skyblog.com

28 janvier, 2007 21:20  
Blogger Maatala said...

bonsoir

Couly ,mon frére d'amérique

Que fais tu de la souveraineté populaire ?

Seraient-ils plus légitime qu'un président"DUEMENT ELU" (lol)?

La Mauritanie doit avoir la politique de sa géographie

Quant à Israel je suis d'accord avec toi ,tant que l'aurorité palestineinne ne nous dira pas de rompre nos relations avec Israel nous devons les maintenir "pourquoi etre plus royaliste que le ROI"

On pourrait aussi croire que le CMDJ prend date :style nous sommes là à l'algérienne ou la Turque, les gardiens du temple.En d'autre terme une prise d'otages.

Le Cmdj joue sur la peur et le fait que les Mauritaniens détestent etre dans le camp des pérdants, ils préférent qu'on leur indique le chemin du déshonneur.

Il faut plus que jamais dissoudre l'armée dit le FOU

maatala

28 janvier, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

yesselem majnounak ya ma39ala,
ton fou est sage

28 janvier, 2007 21:36  

<< Home