vendredi, octobre 07, 2005

l'argent du 1er ministre et le parti du général

j'avait promi de mettre à nu la liste des personnes qui travaille pour l'actuel premier ministre, et comme j'ai l'habitude de tenir mes promesses, je commence : l'une des personnes qui travaille à fructifier les biens de sidi mohamed ould boubacar s'appèle dah ould brahim vall (un type de tlabines, donc cousin d'oum el kiram Mint Elalem, la femme du premier ministre), il travail comme chef du departement étranger à la chinguity bank, mais ces dernières années, son train de vie est devenu loin, très loin de celui d'un simple employé de banque, il ne parle plus qu'en milliard et ses bateaux arrivent chaques semaines au port de nouakchott, chargés de toute sorte de marchandise.
la suite de la liste est pour bientôt.
sinon, vous connaissez tous mon faible pour le khroujou, le hors-sujet, alors voici une autre information qui n'a rien à voir avec la première : le général moulay ould boukreiss, ancien chef d'état major de l'armée nationale travail, dans le plus grand secret, à mettre les touches finales à un projet de parti politique.
cette info n'étonnera certainement pas ceux qui connaissent le neveu et homonyme du général, qui s'appèle moulay ould mahmoudi ould boukreiss, un zig qui n'a jamais eu son baccalauréat, et qui, après une formation moyenne dans un pays improbale, est revenu pour ... enseigner l'économie à l'univérsité de nouakchott !
moralité : dans un pays ou moulay junior peut enseigner l'économie, moulay senior peut pretendre à diriger une formation politique.

24 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salam,
Aujourd'hui, c'était "shabat", j'étais vateh...Mais tu avais des trucs à faire. Bonne pêche: seulemement, j'ai l'impression que "essiya-ce" et "emoual eddewle", ça ne draine pas les commentaires. Tu connais le dessin de Freud: "what is in the men's mind?"
Les bateaux, cela se parque à Nouadhibou...Et le gouvernement est interdit de candidature: tu viens d'offrir une perspective d'arrangement-association à tes "invités" du jour...Le banquier et le politique, une vieille paire de fripouilles qui a à son actif bien des misères populaires.

C'est dit en général: ces deux professions-là parviennent toujours à s'entendre pour le boneur de ceux qui s'y adonnent...
En tout cas, tu fais savoir ce que l'on te fait savoir...

A suivre comme tout le reste

Bon Ftour

Cheikh

07 octobre, 2005 15:18  
Anonymous Anonyme said...

Re: moi
Ham He matkhassarni oula dassarni:

lire: Bonheur au lieu de "boneur"

cheikh

07 octobre, 2005 15:22  
Anonymous Anonyme said...

x ould y
certes le paysage politique en mauritanie n'est pas encore clair mais
il y'a des evenements qui ont eu lieu et que notre tenace x n'a pas citees et clarifier , comme par exemple la rencontre de ahmed ould daddah et bouamatou , c'est peut etre le jeu politique qui l'impose de fermer ses oeils sur des choses et de ne pas en parler beaucoup ou peut etre que notre cher x n'a pas assez d'informations sur certains sujets (comme je peux le comprendre),la rencontre de dakar est un autre exemple plus convaivant,voila un troisieme exemple le retour des opposants et leurs futurs projets , peut etre que x en fait partie de ces opposants (je sais pas si il a retourne ou il envisage de le faire ).
3arbi

07 octobre, 2005 17:13  
Anonymous Anonyme said...

ce qui m'interresse c'est pas x mais les raisons de x et sa vision personnelle car apres tout x et y sont des varibles mais leur fonction doit donner ces resultats sinon c'est encore le nean .
3arbi

07 octobre, 2005 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Excellente, l'interview de Ely à Jeune Afrique l'intelligent. Un visionnaire qui réaffirme sans discussion le retour des militaires dans leur casernes après l'organisation d'élections libres et l'installation d'un régime civil élu démocratiquement. Le rêve quoi! Et on se permet de douter et de faire des insinuations! Pour ma part je n'ai pas confiance aux politiques actuels (sauf peut être quelques uns notamment à l'UFP) et je serai le premier à appeller à la candidature à la présidence de BOUAMATTOU, un homme moderne, loin du jeu de la politique démagogique à la Mouawiya,la calamité, et qui est connu pour sa générosité et à l'abri du besoin. Ce serait un sacrifice qu'il le ferait.
Je gagne bien ma vie à l'Etranger sans être un opposant déclaré mais je suis prèt à regagné le pays si BOUAMATTOU se présente comme candidat à la présidence. Je précise que je ne suis pas de la même tribu que BMT pour les nostalgiques du régime tribal de TAYA.
Un seul bémol, j'aurai aimé un geste pour les refugiés négro-mauritaniens au Sénégal et au Mali par le pouvoir de transition. Mais rien n'est perdu avec un régime démocratique sous l'impulsion d'un homme extraordinaire, un self made man, un mécène en la personne de BMT. Je dirai aux mauritaniens de toutes souches, ne rater pas l'occasion, l'histoire ne se repète pas.
Joe (en France)

07 octobre, 2005 23:01  
Anonymous Anonyme said...

j'ai lus le posting precedent et divers postings qui laisse entendre qu'on pourrai voir bouamatou president ou candidat a la presidence un ravalomanana mauritanien d'ou l'imparable question pourquoi pas ?
le debat est lancè.

08 octobre, 2005 00:01  
Anonymous Anonyme said...

moi je pense que bouamatou est plus proche de berlusconi que de ravalomanan.

08 octobre, 2005 06:28  
Anonymous Anonyme said...

Si ce n'était le serieux de la question (on parle quand meme du probable futur presidentiable) j'aurai ri aux éclats! comment un homme aussi sectaire, et parcimonieux pourrait inspirer à nos "bons citoyens" au point de vouloir l'élire comme président. Regarder plutot la liste des "realisations" de Mr BOUAMATOU et leur lieu geographique, et vous saurez que tres certainement ce n'est pas l'homme qu'il faut pour la Mauritanie!
Sauf à considérer que la Mauritanie c'est seulement là ou monsieur "realise" quelque chose:


-------------------------

Clinique ophtalmologique en activité depuis 2001 (200 consultations
et 20 opérations par jour)

Campagne contre le trachome a Tagant en partenariat avec ITI (400000
dollars)

Lutte contre le trachome au Mali (soutien à ITI, 102 000 dollars par
an depuis 3 ans)



financements de 10 000 branchements sociaux à Kiffa `environ 100
millions d'ouguiya'



financement d'infrastructures scolaires, culturelles, etc. (cent
trente millions d'ouguiya



Ecole primaire et collège de Toueizegt (Adrar)

Ecole primaire à Atar (adrar)

Ecole de Tleimichat (Dakhlet Nouadhibou)

Lycée de Kiffa (Assaba)

Mosquée et Bibliothèque de Abeir –Chinguitty (Adrar)

Mosquée de Moudjéria (Tagant)

Restauration et agrandissement de la mosquée Médina Gounass
(Nouakchott)

08 octobre, 2005 16:00  
Anonymous Anonyme said...

A joe
vous dites que vous êtes à l'abri du besoin et que vous soutiendrez la candidature de Bouamatou très bien c'est votre droit, mais tu ne peux nous convaincre que ce petit voyou sans foi ni loi peut être notre président. il est à l'origine de tout genre de magouille, de trafic, ce mafiosi notoire est devenu en qqs années un multimilliardaire. connais tu l'origine de sa fourtune? non de grace arreter de nous repeter le nom de ce vulgaire bandit, ce moins que rien, qui fait le beau et le mauvais temps en tout temps (aussi bien sous Taya que sous Ely)

10 octobre, 2005 11:57  
Anonymous Anonyme said...

X ould Y
tu as raison ce premier ministre est l'un des plus grands voleurs de notre temps mais il le fait à la chinoise en douce, en plus c'est un menteur fini il dit une chose et son contraire le lendemain il renit tout son passé sous Taya et le seul programme qu'il a est celui que le régime de Taya avait lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, si le Taya avait des projets pour réaliser ses objectifs lui il passe tout le temps à critiquer et nous faire peur que le pays va à la dérive.

10 octobre, 2005 12:01  
Anonymous Anonyme said...

Tout ce que vous dites de Bouamatou ne peut pas le dénigrer aux yeux de l'opinion Mauritanienne. Pour qu'on vous croit, donnez vos preuves et ne vous cachez pas derrière des accusations et des allégations non fondées. Dire qu'il est ceci ou cela importe peu dans ce débat.
Je peux confirmer ,et tout me donne raison , qu'il a fait beaucoup de mécénat réparti dans différentes Willayas du pays.
Je peux également prétendre qu'il fait partie des rares hommes d'affaires à avoir investi dans le mécénat avant toute autre personne dans ce pays.

10 octobre, 2005 14:57  
Anonymous Anonyme said...

il est normal qu'un homme d'affaire prospère comme bouamatou (et qui pense qu'il a un destin national) investit 0.0000000001% de sa fortune colossale dans des oeuvres charitables.
mais ça ne fait pas de lui un saint homme, mais un grand calculateur.

10 octobre, 2005 18:59  
Anonymous Anonyme said...

Hi dear X son of Y,
Ravi de te lire (excuses-moi de tutoyer, c'est le coportement par déaut dans un continent chalereux tel que notre belle afrique).
Bref, continue comme ça à informer librement les mauritaniens sur ces pratiques de ces hommes politiques malgré nous. Car est politique celui qui veut ou qui PEUT surtout en Mauritanie.

11 octobre, 2005 11:51  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
Ettouil le-emerr,
Je suspends l'usage du "petit nom" que je t'avais trouvé...en attendant ton avis.

"En-te mnein": les présidentielles du blog (pardon, du globe) battent campagne chez toi, et tu ne mouftes pas.

Je me fais canarder chez toi, "We eine min Raghin". C'est ça, les amis?

Bonnes nouvelles, j'espère!

Là, je m'entraîne à faire court: pas mal, non, pour un "littéraire fatigué" et sans public! Excuse, Ely, j'avais dit "sans rancune"

Cheikh

12 octobre, 2005 21:37  
Anonymous Anonyme said...

cheikh
"latechfer x arahouwe vih nvigh ilgalb we layi7mil il3aragiyat" , c'est juste pour commencer avec cet honorable cheikh "3lebabou yaweylou" mais parfois on se controle pas et on s'emporte sans se rendre compte ,c'est du peut etre a l'inexprience pour certains "cheikh mahouvalou" et pour d'autres peut etre c'est du a
"el haraka" on dit quelqu'un "harik" comme hamoud , en tout pour resumer ce que j'ai envie de dire cheikh "salih min salihine" et x ould y
"rajel agdhaf" et on veut que cette querelle s'arrete , en ce qui concerne ely "we machklou m3a flam"
on peut cautionner une "sirba" parceque il va pas prendre en compte cette initiative , en fin de compte entre ely et flam "elhamdoulilah ili mahi mboyn elmouslimine".

3arbi

13 octobre, 2005 00:24  
Anonymous Anonyme said...

Essalam,

Yewgui elle chi emmewnek ou met-addel
3arbi, n'aie crainte, entre X et Cheikh, il n'y a pas de raison de conflit. Ce que je voulais, sans doute par romantisme bédouin, c'est que Cheikh et X: "ledkhal beyn-houm yedhayguou ...ELI-H".
EH, 3arbi: j'ai promis à Ely: "sans rancune". Et de faire court aussi...

Dis: il ne te manque pas toi, X? Pour relancer la campagne...

Cheikh

P.S: Ely, ceci ne s'adresse pas à toi (c'est vraiment pour rigoler, je te le jure en plein ramadan: sois bidhani, quand même). Apprécie plutôt ma copie: ça, c'est court...pour un littéraire fafa...

13 octobre, 2005 02:50  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
3arbi,
Tu crois pas si bien dire quand tu parles de "salih min salihine": il s'agit d'un gosse de pure "Elgheta" qui a poussé sur la paume d'une main en guise de rampe de lancement (idtir min el kef) qui finit "Mejdhoub" total: frappadingue, comme on dit

Bon Ramadan

P.S: ça aussi, c'est court...Merci Ely, j'y prends goût. Il ne me manque plus que le "public": c'est sorti sorti tout seul, mille excuses

13 octobre, 2005 02:59  
Anonymous Anonyme said...

Salam,
3arbi,

Ton post: mort de rire!
Et la campagne, pour relayer X ?

Cheikh

P.S: plus court, tu meurs!Fier de moi: ne jamais bouder son plaisir?

13 octobre, 2005 03:06  
Anonymous Anonyme said...

BON RAMADAN à TOUS

dis X du temps de sa splendeur l'ex-présidente MINT-TOLBA à distribuée 100 terrains à TEVRAGH ZEINA aus NECESSITEUSES .Peux-tu publier cette liste pour plus de trensparence .


maatala

13 octobre, 2005 11:15  
Anonymous Anonyme said...

A l'utilisateur du 10.10 à 4 h 57
Salut
Tout ce que je sais de Bouamattou c'est ce que je vois, pour le reste, je ne suis qu'un simple citoyen et lui un homme d'affaires, chef du patronat. Je sais que dans nos pays pas mal de gens peuvent s'enrichir plus vite et plus facilement(car administration corrompue, marchés sans contrôle etc...) comme ils peuvent se casser la gueule. dans le milieu des affaires, il y a sans doute bcp de jalousies et de coups tordus mais c'est pas mon problème et je ne me fie pas aux ragots de salons, j'ai besoin de pièces à conviction et surtout de jugements (ce qu'est pas possible pour le moment chez nous, mais ça viendra si tous nous y mettons un peu de bonne volonté).
Pour le moment je vois un mecène. Peut être que vous n'avez pas de problème de trachome par exemple et que vous avez les moyens de vous faire soigner ailleurs mais ce n'est pas le cas de la majorité de nos citoyens. C'est ce qui m'importe le plus. Je n'ai pas vu Ould Nouguedh financer un centre de diabétologie par exemple alors qu'on ne retrouve pas d'insuline dans nos centres de santé et même dans nos hôpitaux!
Joe

13 octobre, 2005 21:55  
Anonymous Anonyme said...

il faux se focaluser sur les istrument de cette democratie en exo=igeant des bailleur de financer le cout 3500 observateur POUR METTRE 2 OBDERVATEUR DANS CHAQUE BUREAU DE VOTE DOU SI NOM FAISON C'EST ELECCTION LES TCHNOLOGIE NOUVELLE QUI VON NOUS EVITE LES VOTE MASSIF MULTIPLE AVANT DE S'OCUPER DES CANDIDAT SI LA BOSE FONDAMATAL DE L'ELECTION ET COSTRUIT BASE SOLIDE QUE TOUTE LA MAURITANIE SE PORTE CANDIT ET CE LUI GANE IL LAURA MERITE ET NOUS TAN QU'IL EST SUR LE BON CHEMIN

IL FAUT SAVOIR AUSSI QUE OULD TAYAA A E LA CHANCE SONT AVION DEVEZ ETRE TORPILLER PAR UN RBG au decolage de noukchott a deux reprise et si cette equipe n'avez pas intervenu a tant je garatie qu'il serz deja dans cimetire au CSAR
mes dieux merci et merci CMJD pour l'initiative
mes nous somme determuner a reprendre les armes si les chose ne vont pas dans bon sense mes je pense que Ely et ces collegue von sesiire cette ocasion pour etre la fierter de leur peuple et il seron sous couvert d'une lois d'humunite pour service rendu a la nation
mes que les protege de leur femme et de leur beau fils et leur cousin
et des lobby samacide

Vive la mauritanie democratie et libre en fin

13 octobre, 2005 23:15  
Anonymous Anonyme said...

La nomination des administrateurs membres et président (conseil d'administration) et pour beaucoup dans la dérive et la mauvaise gestion des entreprises de façon générale en Mauritanie.Il faudrait y placer des personnes qui ne se font pas berner par les directeurs et les gestionaires qu'ils ont à administrer.
Sans compter les administrateurs qui passent les journées dans les salles d'attente des DG pour 3"demander un ticket de carburant".
sujet à devellopper pour le bien de notre économie.

19 octobre, 2005 16:38  
Anonymous Anonyme said...

Et vous croyez qu'en France, c'est oui, c'est vrai on a la liberté, mais SARKOSY, met Prison des voleur de mobylettes et on pardonne , on amnistie des ministres qui ont été payés 2 fois par des emplois fictifs. Alors c'est mieux, Amis Aficains
Sarkosy expulse le squat de CACHAN, mais il n'ose pas expulser le squat du 19ème , squater par des IVOIRIENS , par peur des représailles en Côte d'Ivoire, c'est mieux.

17 septembre, 2006 06:16  
Anonymous voyance email said...

Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.

16 mai, 2017 13:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home