vendredi, novembre 04, 2005
Previous Posts
- Visite " privée " d'Ely Ould Mohamed Vall en France ?
- Cheikhna Ould Nenni, une crapule dans l’encrier( p...
- abdallahi o. souleymane, o. el abed, o. haye et ra...
- potins nouakchottois
- l'argent du 1er ministre et le parti du général
- un ancien de la BSA à la tête de la SNIM
- qui est moctar gawad ?
- o. boubacar, cheval de troie de la mafia.
- le sahaf mauritanien
- gaspillage : cherchez le lien.
42 Comments:
Notre XOY est decidement pressé ces derniers jours (posting courts, non relus alors qu'il écrit bien...). J'espère qu'il a aussi le temps de confirmer ses dires.
Cette information déjà doit nous montrer que même les petits acquis sont fragiles.
Pourquoi se mettre tous à tirer sur la transition si c'est pour recolter un retour du tyran, "le bien aimé"...
Je ne vois pas d'autre issue à cela que l'instabilité et le chaos.
Il suffit de lire les derniers articles parus sur la Somalie, qui n'interesse plus les médias (qui ne voient dans le monde que l'Irak, 20 millions d'habitants, je précise) pour percevoir l'horreur et l'ineptie des hommes...
Yanis le R.
Bon Aid
Quand on décrete l'IMPUNITE pour toutes les forfaitures commises depuis 20 ans et qu'on libére HANNANA avec les honneurs il ne faut pas etre surpris que d'autres veuillent tirer le gros lot (ils ne risquent rien).
exercice de mémoire:
qui durant les évenement de 89 a demandé aux flics de détruire les papiers des déportés :Le DER chef ELY qui leur demande aujourd'hui de prouver leur nationalité.
Ils ont du l'avoir verte les GNOUS du PRDS un petit juge qui interdit leurs soit disant résolutions .La seule chose qui les regroupent c'est le milliard d'ouguiya qu'il ont dans leur caisse
maatala
Je pense que la libération des cavaliers du changement est mérité, car sans leur action nous ne sauront savourez cette libération d’un régime totalitaire et de rêver d’une démocratie.
En ce qui concerne la tentative d’assassina du PR du CMJD, sa confirme la fragilité de la transition et sa me rappel les divers intoxications de tentative d’assassina de OULD TAYA, il ne faut pas prendre cette voix pour des diversion afin de justifier une limitation des libertés.
Attention
Les méthodes du passer ne servent a riens il faut que le PR du CMJD face très Attention pour qu’il ne soit pas manipuler par sont entourage, pour le rendre prisonnier de l’amour de soi.
M SLTS
Je crois que dans la logique Beydane la liberation de OUld Hanana et ses amis est parfaitement plausible. Car l'objetif recherché est bien superieur pour le "bien coummun" des maures et les deporter vers la prison mouroir de OULALATA serait contraire audit objectif.
Cependant, je suis d'accord avec Maatala que cette attitude encourage d'éventuels candidats au Putch, ou à l'assassinat. Mais dans notre systeme "democratique" c'est une chose normale de postuler au pouvoir par tous les moyens sous des prismes tribales, l'important est de ne pas exercer celui-ci (le pouvoir), une fois acquis, de forme exclusive pour sa tribu et de refuser un partage tribal plus ou moins accpetable de ses dividendes, ce qu'a fait OUld taya durant ses dernières années au pouvoir, d'où le coup d'etat de 3 aout.
IL ne faudrait donc pas exclure un coup d'état durant la transition, car ELY a peu de marge de manoeuvre pour retablir les "equilibres" tribaux, tellement OUld taya les detraqué.
D'une part le CMJD doit menager les SMASSID et alliés, d'autre part donner des gages aux autres aspirants tribaux à la part du gateau. Deux attitudes inconciliables dans la mauritanie de 2006 avec le petrole pointant à l'horizon et qui laissent la porte ouverte à toutes aventures tribales "legitimes" de conquete du pouvoir.
que dieu preserve la Mauritanie reelle et non de ces voraces tribus qui nous devorent tous les jours!!.
De: Cheikh Ahmed El Haj elhajcheikhahmed at yahoo.fr
Date: Samedi, 5. Novembre 2005 12:35
Sujet: Gare à la Manipulation
Gare à la manipulation
Notre pays amorce une transition salutaire vers une vraie democratie. On l'espere. Surtout que des dossiers sensibles n'ont pas été jusqu'à present convenablement traités: passif humanitaire , déportés mauritaniens et reconnaissance d'un parti islamiste. Reconnaissons-le, c'était là des dossiers pendants et qui demeurent toujours pendants. N'empêche nous ne pouvons, nous empecher d'ésperer. Les pas franchis dans la decrispation de la scéne politique sont nombreux et ils constituent indeniabement des pas considerables.Tout ne peut se faire en même temps. Mais rien ne pourra être bati durablement sur l'injustice. C'est une injustice de ne pas ouvrir le dossier du passif humanitaire, c'est une injustice de ne pas ouvrir les bras et les coeurs aux mauritaniens deportés, c'est une injustice de ne pas reconnaitre un parti islamiste dans un pays où tous les detourneurs, les maqueraux et les troubadours ont leurs partis politiques , leurs ONG ou leurs journaux.
Car il est inquietant malgré les recentes journées nationales de concertation que tous ces sujets aient relevé du domaine des recommandations. La classe politique est trop obnubilée par la recherche des graces du CMJD qu'elle veut manipuler et amener sur d'autres fronts nettement moins importants comme celui de la chasse aux sorcieres, de l'interdiction du Prds ou d'un eventuel attentat islamiste ou d'une tentative d'assasinat du president du CMJD. C'est comme ça que Maaouya a été coulé. On lui diabolisait des partis politiques qu'il s'empressait d'interdire; on lui presentait des rapports ficelés sur le péril terroriste et il s'empressait de coffrer tous les barbus et on lui parlait de menaces pesant sur sa propre personne et il faisait le ménage et le vide autour de lui.C'est vers de telles issues que certains aigris et nevrotiques come X Ould Y veulent pousser les nouvelles autorités. Le dernier posting de X Ould Y sur une tentative d'assassinat de Ely Ould Mohamed Vall n'est rien d'autre qu'un appel au lynchge et de la delation bas de gamme. Personne en Mauritaniene vne eut toucher à Ely, car c'est sur ses épaules que pesent aujourdhui le present et l'avenir du pays.
Il n y a pas de logique BEIDANE mes une logique tribaliste et clanique qui a été nourri et développer par les différent régimes pendant des décennie en Mauritanie.
D’autre part il ne faut pas vous tromper sur la chance qu’a eue les Cavaliers du Changement pour échapper à la Paine capital ce qui na pas été le cas de nos frère négro mauritanien,
C’est tous simplement que les périodes géopolitique ne sont pas les même, a savoir que OULD TAYA a bien voulu exécuter les cavaliers du changement, mes la pression internationale et la fragilité de sont pouvoir ne lui permet pas de commettre ce crime qui pouvez isoler sont pouvoir d’avantage sur tous que nos partenaires de développement voyer l’ombre de la déchirure social s’aggraver d’avantage et commencer a menacer leur intérêt en Mauritanie.
Si OULD TAYA avez les mains libres il aurez exécuter les auteurs du cout d’état du 8.6.2003.
M. Salutations
A X – oudl-Y
Je trouve que tu na pas été intellectuellement claire en publiant Cette information sur le blog et t’abstenir de tout opinion et analyse.
Ce type d’information s’appel les ballons d’essai des services de renseignement
D’autre part je pense que nous avons besoins de cette homme qui n’ai pas candidat a sa succession, mes sa ne va pas dire que nous devons lui faire une confiance aveugle après tous c’est être humain il a les défaut de l’humain, qui peuvent l’amener a faire des choix a notre place, ce qui est compréhensible mes pas acceptable,
C’est au mauritanien tous ensemble de choisir leur voix en concertation avec le CMJD.
M SLTS
Esselam,
Cheikh Ahmed El Haj elhajcheikhahmed at yahoo.fr
Beaucoup de chose m'ont interpellé dans votre post. Notamment votre espoir et solidarité avec nos frères déportés. Comme votre étonnement légitime de ne pas voir accréditer un parti démocrate-musulman dans un pays où les "troubadours", selon votre expression, trouvent une légitimité politique. Toutes choses que je partage sans réserve notable.
Seulement votre indignation prend des allures inconséquentes quand elle fustige un "alarmisme" chez XOY sans s'appuyer sur des garanties objectivement concevable:
" C'est vers de telles issues que certains aigris et nevrotiques come X Ould Y veulent pousser les nouvelles autorités."Le dernier posting de X Ould Y sur une tentative d'assassinat de Ely Ould Mohamed Vall n'est rien d'autre qu'un appel au lynchge et de la delation bas de gamme."
Contrairement à vous,je n'ai lu aucun appel au lynchage dans ce posting. Juste que la parentèle du président déchu aurait cherché à le venger en abattant son tombeur. Pour avancer une telle affirmation, mon frère, il aurait fallu que vous nous donniez des preuves que l'appel lancé à la dissidence et au soulèvement lancé par l'ancien président est resté lettre morte, et n'aurait pas de conséquence. Chose que l'état d'une certaine opinion rapportée dernièrement ne confirme pas.
Du reste "aigri", "bas de gamme", "délation" sont des jugement moraux qui ne reposent sur rien. Et qui se justifient encore moins par votre indignation si légitime par ailleurs.
Enfin, vous dites:
"Personne en Mauritaniene vne eut toucher à Ely, car c'est sur ses épaules que pesent aujourdhui le present et l'avenir du pays."
Mon frère, d'où vous vient cette certitude? Est-ce de la haute idée que les mauritaniens ont professé jusque-là de l'avenir de leur pays? Est-ce d'un don d'ubiquité, qui, ne transparaissant de votre posting, vous permettrait de sonder le coeur individuel de vos compatriotes?
En un mot: que direz-vous si, vous prenant au mot, l'on ne s'activait pas pour protéger, comme il se doit, cet homme que vous considérez déjà comme providentiel? Que direz-vous, donc, en cas d'irréparable dont aucun occupant de ce palais maudit ne peut exclure? Surtout quand il s'y improvise sans être missionné par le peuple qui le subit?
Je n'ai pas pu obtenir de confirmation pour l'info. "à suivre" de XOY, mais l'alarmisme du votre posting prête plus le flanc à ce que vous dénoncez par ailleurs. Un esprit malin pourrait, par exemple, penser que vous cherchez à nous endormir pour faciliter le passage à l'acte d'éventuels assassins du rêve de démocratie que l'arrivée du CMJD a réactivé sans vraiment convaincre les plus exigeants parmi nous. Je ne suis évidemment pas un esprit malin, et je considère que votre adresse laissé n'est pas un argument fallacieux, mais surtout une volonté d'identification que j'apprécie. Et je ne serai pas non plus si suspicieux pour la prendre pour un appel du pied à un éventuel retributeur.
En plus que de tonner comme un coup de pistolet dans le concert du débat d'idées que nous essayons de tenir en partant des informations apportées par XOY, vous vous efforecez, comme tant d'autres, de toiletter de conjectures.
Pour vous rassurer, on ne prend pas pour info. purifiée de toute remise en cause les postings de XOY. Il vous suffit de balayer du regard les différents postings pour savoir qu'il y a là un public tout aussi critique que rebelle aux sermons hasardeux.Et qui mérite certains égards et confiance.
Avec tout mon respect: bon Aïd
Fraternellement
Cheikh.touré@voila.fr
Selam,
XOM
Tu as raison de sentir "le ballon d'essai", mais ce n'est pas évident. Un appel a quand même été lancé, et le CMJD est très frileux entre autres parce qu'il doit faire face à de sérieuses résistances américaines. Et un acte irréparable n'est pas à exclure...
Bien sûr, que les nouveaux maîtres du pays ne sont totalement étrangers aux méthodes paranoïaques qui ont perdu leur patron. S'il en fallait une preuve: leur diabolisation de toute pensée entâchée d'islamité dans une république islamique, et leur réserves sur le sort des déportés suffisent.
Cheikh
X OULD MAURITANIE, que tu me crois ou non, je ne voudrais rien au monde que OUld Taya execute quiconque, même pas les cavaliers du changement.
Par contre je m'inscris en faux contre ton affirmation: "Il n y a pas de logique BEYDANE mais logique tribaliste". Ou est ce que parlant de la mauritanie il y a d'autres composantes tribales que les Beydanes? Une logique tribale est forcement Beydane parce que en mauritanie, seuls les beydanes sont organisés en tribus.
Ceci dit, si le regime de OUlD Taya était faible au point qu'il ne pouvait pas executer les HANANA et autres, je ne crois pas que cette faiblesse soit attribuable au consequences externes de cette execution sinon comme tu le dis si bien pour ne pas aggraver davantage la "déchirure sociale" et "menacer l'intérêt de la Mauritanie", j'ajouterais de la mauritanie Beydane, car comme tu le laisse sous entendre dans tes propos, l'execution de noirs ne menace ni les interets de la mauritanie ni la tranquilité sociale.
Il est difficile je le reconnais d'admentte la realité en Mauritanioe, il faut beaucoup de pedagogie pour que les gens arrivent à dire les choses par leurs noms. Je n'ai pas dit que OUld Taya devait executer les cavaliers du changement, dailleurs j'aurais condamne une telle execution. ce que je dis c'est qu'il ne l'a pas fait parce que le systeme lui permettait autre "alternative" plus conforme aux interêts nationaux beydanes, altrnative qui a permis hier a Ely de l'ejecter de son fauteil et qui permettra demain a un autre "tribaliste beydane" de boutter Ely du pouvoir, cependant que les negro-africains (les haratines y compris) croupissent dans la misere et l'exclusion contemplant le spectatacle.
Selam,
Cheikh Ahmed El Haj elhajcheikhahmed at yahoo.fr
"Gare à l'acharnement"
Je vois que tu as répandu ton point de vue sur le "Net". Outre que cela ne fait pas cas des quelques conseils que je t'ai delivrés ici, cela augmente les suspicions que peut occasionner ton sursaut interprétatif: la soif de reconnaissance ou le désir de publicité peuvent être légitimement évoqués à propos de ton posting acharné. Ce genre de mobiles étant communément partagés dans notre pays.
Fraternellement
Cheikh
Cheikh
la haine que porte mr x pour les smasside est indefendable (pas seulement les smassides mais bien d'autres avec eux).j ai peut de sympatie pour o neni et ses smblable mais je n'irais pas jusqu'a donner sont numero de portable en publuque ni je me permettrais de dire du mal des enfants de o bouamatou .
rien ne justifie ses methodes
je pense que ses infos(voyage d'ely et son assassina) sont de mauvaise foi.
avant que vous n'arriviez sur ce blog il ressemble plus a radio mille collines qu'a autre chose vous avez donne un contenu au debats qui s'y passe part votre calme mais aussi par votre ton modere.avant se qui se passe c'est vous n'etes pas daccord avec moi donc vous etes mon ennemi
ceux qui prechent ce genre de polimique font plus de mal a eux meme qu'a leurs detrcteurs
abou newas disait dawini bi leti hiya daou soigner un mal par un autre est suicidaire.
respectueusement
LM
Selam,
LM, mon frère
Je suis parfaitement sensible à la qualité de tes arguments et le bien fondé de ton constat.
Mon arrivée sur le blog n'est pas la seule raison de la qualité du débat qui s'y déroule. La tienne, et celle d'autres intervenants qui m'ont précédé, y ont été tout aussi favorables.
Concernant l'animosité qu'aurait XOY pour Smassides, elle est inacceptable si elle les vise en tant que groupement humain et tribal. Et je suis loin d'être une personne susceptible de défendre un quelconque racisme, et encore moins visant Smassid qui est une tribu au milieu de laquelle j'ai grandi et au sein de laqualle je compte nombre d'affinités électives. J'ai déjà rappelé mes liens avec ce cadre historique de la SNIM qui a été remercié d'une façon dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'honore pas la transition et ne fortie pas les espoirs de démocratie. D'ailleurs, j'ai pu lire qu'elle est loin de faire l'unanimité au sein des premiers concernés, à savoir les personnels de la SNIM. Seulement, force est de constater que les dérives du pouvoir ont déteint sur toute la tribu de son ancien chef.
Ce
hello
je tiens à préciser que je suis pour la candidature du meilleur d'entre nous JEMAL OULD YESSA à la magistrature supréme .
Je suis pour la libération de HANNANA mais cela n'empéche pas de penser qu'il y a une inégalité de traitememt (cf négro-africains).
La justice doit étre la méme pour tous quelque soit le régime et la période.
Avis de recherche : que dit ou fait OULD DADDAH pendant ce temps qui connait son point de vue , il se fait tout petit et surtout ne prend pas position en somme un présidentiable par défaut.
Il nous faut des programmes clairs et des réponses à toutes nos questions, ainsi le peuple se pronnoncera en connaissance de cause .
Lors de la préstation de serment du futur président, je propose qu'il ou elle prete serment sur le livre saint de respecter la limitation du mandat.Au fait on oblige personne à se présenter .
MAATALA
Selam,
LM
Je constate que mon posting n'a pas été complètement enregistré, et apparait de façon anonyme.
Voici une suite alternative à l'autre:
je crois donc que cette fixation apparente sur Smassid est consécutive à la surchère dont XOY est aussi responsable que victime. N'a-t-il pas été insulté et traité de proxénète, lui aussi? Elle est également liée à une grille de lecture fortement répandue en Mauritanie où tout continue à être observée de façon tribale ou régionale.Laquelle vision n'est pas l'apange exclusif de XOY, soit dit en passant.
D'ailleurs, tu peux compter sur moi pour me battre sans retenue au côté de n'importe quels tribu et individu qui se trouvent ainsi stigmatisés pour leurs couleur ou origine.Que ce forfait vienne de XOY ou une autre source.
Moi, je suis d'abord là pour particper au débat qui s'ouvre ici et aider à perenniser les échanges constructifs en allant dans le sens d'un avenir meilleur pour la Mauritanie. Ce faisant, j'essaie de recouper toutes les informations que je récolte sur le blog de XOY.
Enfin, puisque ton posting m'invite au lyrisme, permets-moi de te signaler que le vers d'Abu Nawas peut aussi plider pour x ould y si, toutefois, il est repris en entier:
"Da'a an-que lewmi ve-inne ellewme Iqhraou/ We daouini billeti hiyye eddaou". Peut être que si l'on répondait à XOY sur les faits et rien que sur les faits, les choses seraient autres. Si l'opinion permettait une publicité, pour des actes justement publics, sans risquer les déferlements tribalo-régionaux, c'est une justice indépendante ou un droit de réponse en bonne et due forme qui permettraient de clarifier les zones d'ombre qui subsistent parfois.
Fraternellemnt
Cheikh
Je te fais quand même remarquer que XOY intervient moins souvent, et nous laisse commenter ses informations. Et les insultes ou extrapolations qui perturbent encore notre débat ne sont pas de son fait.
Mais puisque
Selam
LM,
Décidément, ça va pas pour moi qui écris en plein surcharge de taf.
je concluais ainsi:
Puisque ton post m'invite au lyrisme, je me permets de te demander si, dans ton âme et conscience, tu ne pensais pas que le vers d'Abu Nawas plaide aussi pou X Ould Y. Si outefois, tu le reprenais dans sa totalité:
"Da'a an-que lewmi ve-inne ellewme iqhraou/ we daouini billety (kanet?)hiyye eddaou". Si l'on pouvait faire la publicité requise par des actes justement publics, sans risquer le déferlement tribal ou régional ou le lynchage social, les choses seraient autres, non?
Cheikh
putain,vous faites chie avec vos truc de tribu,d'ethnie (halpoulard,beydane,sonike ou je ne sais pas koi........)je trouve ca dommage alors traine vos 2 pattes chez les chefs de tribu.et j'en profite pour dire vous devraiez trouve autre chose a parle que de tel tribu ou tel.la mauritanie n'est pas une tribu mais un pays.la democratie ne se construit pas en tribu mais en personne.faite deja un travaille ds vos votre propre famille en ce moment vous pouvez commencer de donne des lecons aux mauritaniens
Ce poste et x-O-RIM j’ai inclus le texte sur lequel je réponds
Un utilisateur anonyme a dit…
X OULD MAURITANIE, que tu me crois ou non, je ne voudrais rien au monde que OUld Taya execute quiconque, même pas les cavaliers du changement.
Par contre je m'inscris en faux contre ton affirmation: "Il n y a pas de logique BEYDANE mais logique tribaliste". Ou est ce que parlant de la mauritanie il y a d'autres composantes tribales que les Beydanes? Une logique tribale est forcement Beydane parce que en mauritanie, seuls les beydanes sont organisés en tribus.
---------------------------
Je voudrez te confirmer que je suit parmi ce qui ont qualifier les exécutions de Negro Mauritanien comme crime génocidaire, et franchement je n’ai pas besoin que tu me croix pour la simple raison que je suis parmi les maures qui a le plus d’ami et de relation avec des négro-MAURITANIEN pour le quelle j’ai du respect et de l’affection.
Ceci dit je n’ai pas justifié l’exécution des Negro-MAURITANIEN, j’ai tous simplement dit que cette période du régime ould TAYA et parmi les période les plus graves de notre histoire avec les évènements de zouerat 66 ou 64 et aussi les exécutions du 16 mars 1981.
Si tu regarde cette page tu verras que tu te trompe dans tes qualifications.
http://spaces.msn.com/members/mauritanienews/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ceci dit, si le regime de OUlD Taya était faible au point qu'il ne pouvait pas executer les HANANA et autres, je ne crois pas que cette faiblesse soit attribuable au consequences externes de cette execution sinon comme tu le dis si bien pour ne pas aggraver davantage la "déchirure sociale" et "menacer l'intérêt de la Mauritanie", j'ajouterais de la mauritanie Beydane, car comme tu le laisse sous entendre dans tes propos, l'execution de noirs ne menace ni les interets de la mauritanie ni la tranquilité sociale.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je tien a te confirmer que pour moi il y a une MAURITANIE qui doit être pour tout les Mauritanien.
Je te confirme que je considère les Poulaar, Wolof, Soninke, sont aussi des tribus mauritanienne sauf qu’il ne parle pas la même langue et que dans chacune des ces tribus l’organisation et exactement comme les ‘’Baydane’’ : les Forgeron, Guerier, Marabout, Griot
Donc STP ne me fait pas dire ce que je ne pourrai dire sur une partie de mon peuple que je respecte avec affection.
D’autre part sache aussi que je suit pour le jour de la vérité, et je te rappel la sagesse de Nelson Mandela que je respecte et que j’admire pour sont combat pour la libération de Negro- Sud-Africain et je te rappel une phrase de N. MANDELLA < la plus grande vengeance et de pardonner> nous devons savoir ce qui c’est passer pour l’histoire dans le dossier des crimes comi par l’Etat sur ces propre populations de la période Ould HAIDALLA et OULD TAYA avec détermination de la responsabilité de chaque personne.
Je t’assure que la plus grande punition a ce qui sons auteurs de ces crimes c’est de les laisser devant les regards des victimes et de la société en les déchargeant de toute fonction publique ou militaire.
Et aussi de reconnaître publiquement par notre future parlement les crimes commis et aussi instaure une journée nationale chaumer de réconciliation national en hommage aux victimes de la dictature en mauritanie.
Je te rappel que les Haratine et les Forgerons ont souffert de l’esclavage et de l’ignorance imposer, et de la domination. Tous cela doit aussi être réparé définitivement avec de la formation et des dédommagement pour les actifs et une rente pour les personnes âgée pour leur garantir une vie digne pour ces rescaper de l’injustice de la société.
En plus je te signale que notre peuple dans toutes ces composantes na jamais été respecter par nos différents dirigeants, ils nous ont toujours considère comme des sujets qui bénéficient de leur grâce et de leur générosité par notre PIB.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il est difficile je le reconnais d'admentte la realité en Mauritanioe, il faut beaucoup de pedagogie pour que les gens arrivent à dire les choses par leurs noms. Je n'ai pas dit que OUld Taya devait executer les cavaliers du changement, dailleurs j'aurais condamne une telle execution. ce que je dis c'est qu'il ne l'a pas fait parce que le systeme lui permettait autre "alternative" plus conforme aux interêts nationaux beydanes, altrnative qui a permis hier a Ely de l'ejecter de son fauteil et qui permettra demain a un autre "tribaliste beydane" de boutter Ely du pouvoir, cependant que les negro-africains (les haratines y compris) croupissent dans la misere et l'exclusion contemplant le spectatacle.
05 novembre, 2005 08:59
-----------------------------
Je suis d’accord avec toi qu’une grande majorité de la population Baydane et Negro-MAURITANIENNE considère ce sujet Tabous.
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que les Negro-MAURITANIEN sont totalement marginaliser, et la sa ne veux pas dire qu’ils ne doivent pas être d’avantage dans leurs droit comme tous mauritanien.
Je voudrai te signaler que tous les régimes qui ont passé ont marginalisé une communauté a commencer par ould DADAH, qui avez marginalisé Le TAGANT et SUD wolof, Ould HAIDALLA la fait au ‘’Baydane’’ et particulièrement au TRARZA et il a diviser le TAGANT ,
Ould TAYA et arrivée il a commencé par le TAGANT, le TRARZA, et les Negro-MAURITANIEN.
En conclusion mon cher frère notre peuple a toujours été victime de la division pour que des dictateurs règnent.
Seul l’unité et la fraternité nous permettras de faire traverser a notre cher pays toutes ces difficultés socio-économiques.
M. Salutations
Je me permets de faire certaines remarques sur la discussion engagée et sur quelques interventions qui sont dans l’ensemble pertinentes et nécessaires dans cette période cruciale.
Je ne pense pas que les intervenants cautionnent les attaques de bas étages que quelque fois on retrouve dans ce blog par notre XOY ou d'ailleurs certains autres intervenants... Je remarque, comme notre grand rebelle anonyme mais avec des termes qui respectent un débat qui se veut entre adultes, que la tribu est au centre de toutes les questions. Ce qui est dommage si on veut aller de l'avant. D'ailleurs nos frères "négro-africains" se sentiront tjs hors jeu sauf si les poulars, les wolofs, les soninkés etc. sont chacune une tribu dans cette optique d’un autre temps. Il faut savoir que la notion de tribu qui est en elle même n'a rien de péjoratif est revenue avec bcp d'acuité chez nous par absence de la notion d'Etat. Je suis convaincu qu'elle partira avec la mise en place d'un Etat fort comme dans tous les pays développés ou en voie de développement (même si cette dernière terminologie prête tjs à confusion).
Par ailleurs, j'ai l'impression que certains compatriotes auraient aimé que les cavaliers du changement eussent été exécutés et expliquent une logique Beydhane dans toutes les dernières péripéties que la Mauritanie a rencontrées. J'espère que ceux là ne constituent qu'un petit groupe assez loin des réalités du terrain car ils donnent raison aux extrémistes maures (Beydhanes et Haratines) qui expliquent les exactions des années 89-91 par une réponse aux actes sur les maures au Sénégal. Comme les extremistes se rejoignent parfois...
La démocratie en Mauritanie se ferra avec tous ses fils ou ne se ferra pas. Il faut que la transition envoie un message forts aux Mauritaniens à l'extérieur et envoie des émissaires indépendants discuter avec les personnes concertées. La question des déportés n'appartient à aucune vitrine politique, c'est une question mauritanienne qui ne doit pas rester aux mains de quelques politiques vivants souvent à des milliers de km des déportés. Les réponses complètes vont attendre le futur gouvernement démocratiquement élu mais d’ici là il faut défricher le terrain.
Joe
PS: un salut à Yanis dont les posting nous interpellent parfois sur des idées reçues même si je ne partage pas tout et en totalité mais c'est bénéfique pour une autocritique nécessaire parfois...
Salut
Est-ce que quelqu'un peut nous eclairer sur cette personne denommée Ould Limam Abdellahi qui nous gave d'inepties à la gloire du dictateur TAYA et du parti fantome PRDS. Un Ould Kory bis en plus fort. Ses affaires malhonnètes (sans doute dans la pêche) doivent être mal barrées. Et quelle perfidie de refuser la période d'arrêt de la pêche en haute mer et de se mettre du coté de ceux qui exploitent nos richesses halieutiques sans penser à la reproduction des espèces. Lui et ses acolytes auraient envoyé des lettres de protestation aux ambassades occidentales!!! On dirait que l'état de deperissement dans lequel ils ont laissé le pays ne leur suffit pas!!! C'est vraiment des rongeurs qui ne peuvent pas s'arrêter de bouffer les derniers restes avec les licences de pêche fournies par "le bien aimé" qatarois... C'est ce qu'on appelle chez nous Elhis lehwes.
Edifiez nous sur le personnage svp et on connaîtra les raisons de son refus du changement et de ses attaques de mégère sans vergogne. D'ailleurs une plainte pour diffamation ne me surprendra pas de la part des concernés.
Yanis le R.
Selam,
Yanis
Idak Mabrouk
Yegher Ekhleytna: regarde ce que tu me fais faire! Parce que c'est toi, je ne me sens pas de ne pas t'éclairer. L'individu qui te gave n'épargne personne: tu as du voir qu'il a de sérieux problèmes avec un site mauritanien qui n'accepte pas les anonymes, et même avec ceux qui les acceptent. Quelqu'un d'aussi fin que toi doit comprendre qu'il s'agit d'un pseudo. Vu son positionnement politique anachronique, tu devrais comprendre qu'il se caractérise par une bougeotte politique que tu peux aisément reconnaître par l'initiative "diplomatique" que tu as évoquée.
Ses détracteurs le décrivent comme un tayiste de dernière heure qui souffre d'une passagère frustration de voir révolutionner la cour présidentielle qu'il venait d'intégrer. Les mêmes disent pourtant qu'il entame lentement un changement de tunique ou de régime dans la contestation.
C'est dire que son idéal de démocratie sans frontière est en train de se reconnaître quelque limite.
C'est en tout cas le résultat d'une étude texte recoupée par des renseignements fiables.
Cheikh
PS: ne me force pas la langue ainsi. Je ne peux rien refuser aux gens que j'apprécie. Laisse-moi une adresse mail si tout cela empêche mon Yan de dormir!
Merci Cheikh.
Je ne sais pas mais sans toi je suis perdu dans ce blog. XOY ne m'aime pas bcp, moi je n'aime ses messages à la façon tabloid anglais mais le reste j'apprécie. Je fais comme le renard dans le petit prince je m'approche tout doucement pour qu'on apprivoise...
Je pense que notre Alchimiste en tant que modérateur d'un site visité par la calamité a de plus amples info sur le personnage. J'ai entendu des noms dont un ancien du MDI mais rien de très précis.
Pourtant je ne sais pas pourquoi il m'interesse car il n'a rien d'interessant et de profond. Ce qui a attiré mon attention c'est l'histoire de la prétendue cirrhose et du "thé" servi au palais des congrès, comme s'il avait oublié les rumeurs sur son maître "le bien aimé", on retrouve le même discours des frustrés des regimes passés... Une phrase de l'Alchimiste (l'autre) de Paulo Coelho me revient en mémoire: "le mal ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme, le mal c'est ce qui en sort".
Je vais oublier le personnage mais il a des RV tous les 30 j sur la toile pour deverser son venin si j'ai bien compris.
Yanis le R.
Esselam
Khsartou vihe: XOY ne peut pas ne pas t'aimer. Rassure-toi; je crois qu'il est bcp plus halim que tu ne l'imagines ou qu'il n'essaie de le faire croire. Quant au côté tabloïd de ses postings, tu sais, il lui a bien fallu enrober tout ça de provoc. pour que cela fonctionne et l'on se retrouve tous, ici. S'il n'y avait cette "ambiance" d'assouagha ou etlahlih, il n'y aurait pas eu d'écho. Déjà que les principaux concernés ne mouftent pas pour se défendre...!
Du reste, moi, je remarque une réserve de commentaire personnels de la part de XOY. Cela peut embêter les nostalgiques de son humour comme moi, et ceux que nous pouvons gonfler parfois avec notre sérieux( comme moi aussi).
Quant à "l'autre" qui t'agace, moi, j'avoue que j'ai apprécié ses écrits qu'il signe de son vrai nom. Il ne fait pas de mal de s'opposer à la meute.
Seulement,certaines élucubrations m'ont inquiété pour la transition ,la paix civile, et surtout pour la qualité du reste.
Quant à notre alchimiste, je crois que c'est avec lui que ton bonhomme s'est accroché. C'est sûr que s'il tombe sur notre échange, il se lâchera: rappelle-toi qu'il ne faut pas trop le chercher: "y en a qu'ont éssayé" comme dit le sketch de Chevalier & Laspales!
Cheikh
salut cheikh yanis R
A mon avis Il faut savoir que nous avons besoins de combattre ce système organiser pour Tlahlile, il ne faut pas oublier que le principale phénomène qui a détruis les valeurs et déboussoler le peuple notre pays c’est TLAHLIL.
Donc c’est un virus très grave qu’il ne faut pas laisser incubé dans nos débats pour l’arrêter définitivement.
De mon cote j’évite de répondre a cette invitation et je me concentre sur une tentative de donner une autre version avec plus de crédit ou plus d’objectivité, afin de couper l’herbe sous les pieds de L’AHLAH.
Mes il est de notre devoir envers la Mauritanie de combattre ce virus qui n’ai qu’une souche du virus de la tribalisation de la réflexion.
D’autre part tu peux me dire ton avis sur la réponse que j’ai fait à l’anonyme qui me semble révolter et je le comprends.
J’espère qu’il réfléchira a tête reposer sans l’effet de la révolte, et avec plus d’objectivité.
Salut et bon courage
M SLTS
Selam,
XOM
Si t'as une autre version, vas-y. Partage-là avec nous, c'est tjs utile.
Quant à ta réponse à l'anonyme, j'avais rien à y ajouter, et j'ai trouvé que tu as été généreux avec lui. Tu sais, ces malades qui se défoulent ainsi doivent comprendre que nous essayons de discuter sereinement. Celui-là, en particulier, ne nous avait même pas lu, et n'importe quel visiteur s'en serait rendu compte.
Je m'explique: son post débile, au milieu des nôtres, se répondait à lui-même. Tu lui a mis une couche, et cela lui a fait le compte.
Au sujet des réponses, je t'en ai fait une au numéro 14 sur le sujet consacré à la presse. J'ai préféré te répondre là-bas plutôt que sous un posting de XOY qui relaie une "info" en attente de confirmation ou "à suivre".
En effet, je sais pas ce qui m'a pris, mais cela m'a un peu gêné de traiter de ce problème crucial pour notre débat sur démocratie en commentant une information fragile.
Fraternellement
Cheikh
Merci cheikh
N’hésite pas à me corriger si je sorte du champ de la logique et de l’objectivité.
Fraternellement
bjr
je crois que ce mr o limam c'est t'inspire des rumeurs qui surculer au sujet de maawiya pour ecrire son
papier.quant a la methode Cheikh ca ne te rapelle pas quelqu'un?
Pour ceux qui seraient tenter de l'imite je voudrais leurs dire ce qui dirait med vall o/ oumer du journal la tribune: "une verite dite
avec insolence ressemble a un mensonge".ce genre de methode doit etre bannies de tous.je suis entierement dacord avec x o mauritanie ce qui font cela quelque soit leur raison(provoc ou autre ) ne font que detourne l'attention et gaspiller leur energie dans une action contre productive.ce genre de sortie ( de o/limam ) me donne l'impression que la mauritanie est une vache laitiere que l'ont n a arache de main de son proprietaire pour la donner a un autre .c'est si degradant pour nous citoyen x ont est reduit au statut de RAIYA au sense bestial du terme.j'ai eu le meme sentiment quant maawiya a decider que nous n'etions pas mure pour ecouter rfi et une seconde fois quant o/boubacr voulait nous faire croire que la situation du pays est catastrophique parsque l'etat a un deficite de 70millards je ne suis pas economiste mais un etat sans deficite c'est un etat qui n a rien foutu
l'etat ne peut pas raisonne comme un epicier la je deborde du sujet
ma aleyhi damire ce que ont peut critiquer sans etre insolent et le message passera plus facilement.
LM
Salut ML
Parfaitement la discution peux ce faire sans les insultes, mes certaines personnes confondent les insultes avec les réalités historique.
il faut aussi dire que l'ont peux reveler des realites avec un lamgage responsable et a la hautteur.
Mes il ne faut pas céder.
M SLTS
salut
Il faut que les mauritaniens prennent l’habitude que le pays et sa richesse appartiennent au peuple et non aux dirigeants.
Et que ces dirigeant ne nous donnent pas de charité mes nos droits tous en respectant nos obligations vis-à-vis de notre pays.
Et que le pouvoir et pour le peuple
Ressemant ont nous annonce un déficit de 70 Milliards mes ils ont oublier de les rajouter a la dette intérieur (sur le marche monétaire) cet a dire les banques primaires qui vont souscrirent des bons de trésor avec les dépôts de leur clients avec un taux d’intérêt de 10 a 14 % pour une période de 1 a 4 mois a noter que les dépositaires auprès des banque primaire ne sont pas rémunérer sur leur dépôts.
A noter aussi que 95 % des banques primaires qui souscrivent aux bons de trésor sont débiteurs auprès de la BCM.
Mois je ne comprend notre system macro économique sur qu’elle théorie économique fonctionne ton.
Ni le Ministère des finances ou le MAED ne nous a spécifier les postes budgétaires pour l’affectation des 70 Milliards ( la répartition par secteur et par sous secteur).
M SLTS
Taux actuariels de référence des Bons du Trésor
Moyenne mensuelle
Octobre 2005 28/10/2005 31/10/2005 01/11/2005 02/11/2005 03/11/2005
1 mois 2.0490 2.07 2.08 ND 2.10 2.07
3 mois 2.0690 2.13 2.17 ND 2.11 2.12
6 mois 2.1384 2.27 2.28 ND 2.29 2.28
9 mois 2.2323 2.35 2.38 ND 2.40 2.41
2 ans 2.4974 2.64 2.67 ND 2.72 2.72
5 ans 2.8213 2.96 2.99 ND 3.04 3.06
(1) Taux acheteurs établis par la Banque de France
-----------------------
regarder des pays dont l'economie et similaire a la notre
- Trésor Public Sénégal 45,300 September 21, 2004 12 mois 2,05% à 3,40% 22,650
26,540 18 mars 2005 6 mois 3,4% à 4,0% 26,540
- Trésor du Niger 15,000 May 3, 2005 6 mois 3,0% à 4,0% 15,000
- Trésor du Burkina 25,500 May 11, 2005 6 mois 2,8% à 3,99% 25,500
- Trésor du Mali 20,300 August 25, 2005 3 mois 3,3% à 4,19% 20,300
- Trésor du Bénin 23,350 August 31, 2005 6 mois 2,76% à 3,50% 23,350
http://www.bceao.int/internet/bcweb.nsf/files/bord992005.pdf/$FILE/bord992005.pdf
regarder aussi ce communoque de la BCM qui accorde pour des petit montants sur une courte duree, risque limite
10,83% a 12,02 % nous somme genereux ou il y a une autre raison ??????
tous les pays don l'economie et transparante metent en vente les bons de tresor a la porter du publique et des societes et des banques,
alors que en mauritanie les bons de tresor sont fermer sur un groupe de personne.
la BCM doit emmetre des bons de tresor en vente libre pour evite la speculation et les profits deresonable
je ne suit pas econometrique mes si une personne sur le blog peux nous clarifier les chauses sa nous permetras de comprendre.
salut
page bons de tresor
http://www.bcm.mr/index.php?service=2&id=56
Selam,
LM
XOM
Malheureusement, ce genre de dérive est devenue une norme dans le pays. Du coup, c'est plutôt à l'observation immédiate, constante qu'à la mémoire qu'il fait appel.
Cela dit, je ferai quand même une différence entre l'insolence, l'impertinence et l'invective et l'insulte. En effet, je crois que toute démocratie a besoin d'esprits libres et libérés pour destabiliser ces personnalités bindées de pouvoir et d'influence que la liberté autant que les résistances traditionnelles ont la manie d'encourager. Ne serait-ce que pour déposséder les systèmes déjà établis, et autres bandes organisées, de leur avance ou assise, et de leur capacité de nuisance.
Il faut savoir que les solidarités familiales, tribales voire régionales sont un rempart solide contre la critique et le débat: "kell ekhrouv 'and emmou khannouve". A celà s'ajoute echchakçiyye, welbalgue et toutes autres formes d'intouchabilité et de sacralisation de l'individu qui demeurent enracinées sans cesser d'être infondées.
Toutefois, je vous rejoins (toi et XOM) en souhaitant que la règle d'or coranique autant que bédouine et prophétique puisse l'emporter dans ce pays islamique: "billeti hiya ahsenou" (de la meilleurs des façons). Hélas, on est loin du compte et de ce precepte!
Concernant la réalité bancaire et budgétaire du pays, j'ai bien peur qu'il faille tout reprendre à zéro. En tout cas, peu de données sont fiables tant la règle d'or en la matière a été absolue dans son sens du détournement de biens publics et de l'anarchie décisionnelle dans la gestion: souvenez-vous que encore aujourd'hui, c'est "elli twelle chi dhagou". Nombre de doctorants en économie, qui ont pourtant fini par servir ce système, l'ont su aux dépens des étudiants qu'ils étaient avant de le perenniser au détriment du peuple qu'ils ont contribué à affamer.
Quant au bilan exhibé récemment à face chetive de la nation, il est vrai qu'il procède d'une methodologie qui serait ridicule si elle n'était pas si affligeante et méprisante à la fois.
Mais bon, heureusement qu'il y a cet espoir d'amélioration des choses qui peut faire oublier cette forme, plus officielle, de l'insulte publique. Excusez-moi, mais je me (vous) console comme je peux...
Fraternellement
Cheikh
Je tien a vous préciser que suite aux déclarations du MF et du MAED sur le financement du déficit par des bons de trésor.
Suite à ces déclarations j’ai fait des recherches sur le fonctionnement de ce system de trésorerie, et j’ai été surpris de voir que des pays plus fragile économiquement et sans richesse naturel prêtent de la liquidité à des taux d’intérêts de 2 a 3 points.
J’ai besoin de comprendre comment un pays enclaver a économie fragile et sans ressource halieutique ou de sous sol, puisse lever des fonds sur une période 6 mois avec un taux rémunérateur de 3 points.
Moi j’ai une explication primitive et simpliste comme suit :
Pour permettre a une banque ‘’x’’ débitrice du marche monétaire de la BCM de rembourser ou de réduire le volume de ces empreints,
Ou bien il y a une règle de partage de la majoration des 5 ou 6 points entre les Responsables de la BCM, MF, MAED, Trésor.
D’autre part, Cheikh
Je suis d’accord avec toi qu’il y a un espoir d’amélioration, mes il est de notre devoir tous d’interpeller le CMJD sur la gestion de l’économie du pays.
Je tien a vous préciser que suite aux déclarations du MF et du MAED sur le financement du déficit par des bons de trésor.
Suite à ces déclarations j’ai fait des recherches sur le fonctionnement de ce system de trésorerie, et j’ai été surpris de voir que des pays plus fragile économiquement et sans richesse naturel prêtent de la liquidité à des taux d’intérêts de 2 a 3 points.
J’ai besoin de comprendre comment un pays enclaver a économie fragile et sans ressource halieutique ou de sous sol, puisse lever des fonds sur une période 6 mois avec un taux rémunérateur de 3 points.
Moi j’ai une explication primitive et simpliste comme suit :
Pour permettre a une banque ‘’x’’ débitrice du marche monétaire de la BCM de rembourser ou de réduire le volume de ces empreints,
Ou bien il y a une règle de partage de la majoration des 5 ou 6 points entre les Responsables de la BCM, MF, MAED, Trésor.
D’autre part, Cheikh
Je suis d’accord avec toi qu’il y a un espoir d’amélioration, mes il est de notre devoir tous d’interpeller le CMJD sur la gestion de l’économie du pays.
C’est la ou je me rend compte que nous n’avons pas de partie politique mes des parties de tribu ou des d’alliances de tribus.
Abas le tribalisme, le clanisme,
M SLTS
bjr
mr x o mauritanie pour eradiquer definitivement le tribalisme nous avons besoin d'un etat fort qui vous protege et vous garantie les meme chanses que tout le monde .le recoure a la tribu resulte du vide que laisse l'etat au niveau de la securite sociale ,la sante,l'education et surtout la justice.la tribu de nos jours remplie la fonction de l'etat cela mene a toutes les derives que nous constatons en ce moment chez nous car la tribu est responsable que des menbres qui la compose et agit que pour l'interet de ce cercle ferme alors que l' etat lui est responsable de tous ses citoyens.
ca c'est le constat quant a la solution il ya eu des tentave dans certains les pays arabes l'exemple de la Tunise sous bourguiba est peut orthodoxe il s'agit de delivre des autorisations de travail au gens hors de leur zone d'origine.mais je reste convincu qu seule un etat fort peut palille a la tribu.
un etat fort ne veut pas dire dictature mais un etat juste et quitable pour tout le monde.
LM
Salam
Chers Camarades du Blog,
Je suis desolé de vous repondre:
Je ne peux rien vous dire sur ce monsieur "Ould Limam"....
Salam
PS
Un conseil:
SI vous avez de la patience, faites du traçage et recoupage d'IP...
Selam,
SIT
C'est très encourageant qu'une soeur nous rejoigne. C'est tout aussi rassurant qu'elle relaie en la dénonçant cette overdose nationale du tribalisme. Mais je pense que c'est ainsi que les choses crachent leur véritable sens ou non sens: à l'épreuve du débat! Autrement dit, le tribalisme, régionalisme, comme toutes les formes de particularisme, ce n'est qu'en les discutant qu'ils s'avèrent sans contenu: ni intérêt ni vérité!
Fraternellement
Cheikh
Salam
Une proposition :
Je propose aux autres fideles du XOY Blog de designer notre cher camarade Cheikh comme Chairman (raiis al majlis, moderateur) du debat sur le blog. En effet, il endosse parfaitement et surtout avec tact, cette fonction depuis un certain temps.
Salam
salut
je partage ta proposition Alchimist pour la moderation du blog par cheikh
bon courage
MSLTS
Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
mon avenir amoureux gratuit
Un petit pour vous dire que votre blog est super!
voyance gratuite serieuse
Enregistrer un commentaire
<< Home